AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

    Correction expliquée d'un contexte/événement/maitrises et autre

    lala zhang
    lala zhang
    FémininAge : 33Messages : 377

    Mar 29 Aoû 2017 - 18:01

    Coucou, j'ai encore besoin de vous pour une correction. Mais cette fois expliquée, j'aimerais comprendre ce qui ne va pas. J'ai du mal avec et cette fois, j'aimerais comprendre pour mon bien. J'ai un autre sujet dans la section, mais cela fait un mois qu'il est là. J’espère ne pas faire de bêtise en postant pour vous demander de l'aide.

    Type de texte à corriger : Textes de forum
    Adresse du forum : http://sukuruaitemu.forumactif.com/
    Souhaitez-vous des remarques sur le style ? : oui - non
    Style de correction voulu : simple - guidée - expliquée (voir les explications dans le règlement de la section)

    Textes à corriger :
    Contexte:

    Evenement d'ouverture:

    Maitrises :

    Pioche maitrises:

    Info sur le fonctionnement:

    Informations complémentaires : Je veux juste qu'ont m'aide à comprendre et avoir une bonne correction. (9786 caractère au total je l'indique car j'avais peur de dépasser la marge autorisé.)

    Je vous fait plein de bisous et je vous souhaite une bonne journée à tous.


    Dernière édition par lala zhang le Mer 22 Nov 2017 - 8:17, édité 1 fois
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 31Messages : 354

    Mar 29 Aoû 2017 - 20:59

    Bonjour Lala Zhang !

    Je me permets de m'atteler à cette correction expliquée. Je vais indiquer les corrections en verts, les maladresses en bleu/violet, et les suppressions à effectuer en rouge. Je t'expliquerai à intervalles réguliers en italique le pourquoi du comment. Si des fautes reviennent régulièrement, je ne les réexpliquerais pas à chaque fois (notamment pour les pluriels ou ce genre de chose).

    Globalement, tu es loin d'avoir une orthographe catastrophique. Cependant, tu rencontres les problèmes classiques en la matière :

    - attention aux pluriels, à l'oubli des "s" ou à l'oubli des accords de conjugaison (lorsque tu identifies bien un nom pluriel, tu accordes généralement correctement le verbe derrière. Mais si tu as mal indiqué le nombre du nom, tu te trompes systématiquement sur le verbe sauf avec avoir... je pense que tu es quelqu'un de visuel et que lorsque tu ne vois pas de "s" final, tu as tendance à laisser ton verbe au singulier en toute logique. Concentre toi donc vraiment sur les noms. Parles-tu d'une ou de plusieurs choses ? Normalement, l'accord du verbe suivra.) ;

    - attention au rythme et à la ponctuation de tes phrases, notamment au sujet de la sur-utilisation des virgules (certaines virgules ont mérité d'être transformées en point. C'est une erreur courante car l'on a tendance à ne pas aimer faire des phrases très courtes en français. Néanmoins, pour un lecteur, le rythme est primordial. On ne lit pas une virgule comme on lit un point. Pour éviter de faire cette erreur, demande toi si le corps de phrase qui suit la virgule exprime une idée bien à elle et surtout, si elle se suffit à elle-même. Par exemple : "Le chat mange une souris, elle l'a divertit" ; on a là deux idées différentes, reliées par un sens logique. On peut l'écrire ainsi parce qu'on tolère une apposition à l'aide de la virgule, ce qui était anciennement le rôle du point virgule. Mais en réalité, on a là deux idées qui se suffisent parfaitement à elles-mêmes avec groupe nominal, verbe, complément : "Le chat mange une souris. Elle l'a divertit.". La première version est plutôt réservée à un effet de style, d'ailleurs un peu vieillot. Pour éviter toute confusion, je ne te conseille pas de l'utiliser pour l'instant. Le point c'est bien !) ;

    - attention aux terminaisons des verbes du 1er groupe à l'infinitif qui sont en -er et non en -é (remplace par un verbe du troisième groupe comme "mordre" ou "perdre" au besoin, pareil pour les conjugaisons de la deuxième personne du pluriel "vous" que tu avais tendance à remplacer par un infinitif en -er ou un imparfait en -ais alors que c'est bel et bien -ez | Si ça peut te rassurer, c'est une faute que je fais tout le temps alors que je connais parfaitement la règle Wink .) ;

    - attention à l'accord des participes passés avec leur sujet quand on a l'auxiliaire être ("Il était attendu, elles étaient attendues, nous étions tous attendus" on accorde, on accorde, on accorde).

    Ce sont des fautes ultra-fréquentes, mais relativement faciles à éviter. Le tout est de rester attentif. On sent nettement que tu as porté plus de soin et d'attention au début de ton texte mais plus tellement à la fin.

    Let's go Very Happy !


    CONTEXTE :

    Spoiler:


    EVENEMENTS D'OUVERTURE :

    Spoiler:


    MAITRISES :

    Spoiler:


    LA PIOCHE MAITRISE :

    Spoiler:


    INFO SUR LE FONCTIONNEMENT :

    Spoiler:

    Voilà !

    J'espère avoir pu t'aider. Les choses te paraissent-elles un peu plus claires ? Encore une fois, il n'y a pas de quoi hurler au blasphème orthographique, rassure-toi. Sois un peu plus vigilante, surtout vis à vis des pluriels. Pense aussi à te relire car je n'ai pas été très pointilleuse sur le sens et le style de tes phrases, mais certaines sont mal-tournées et font naître des incompréhensions. Il sera toujours temps d'y revenir si tu veux, une fois les principales corrections effectuées.

    Je pense avoir corrigé toutes les fautes, mais il est possible que certaines m'aient échappé. Ce serait bien que quelqu'un d'autre vienne jeter un œil ou deux ^^.

    lala zhang
    lala zhang
    FémininAge : 33Messages : 377

    Jeu 16 Nov 2017 - 16:31

    Coucou, merci pour ton aide. Cela ma aider à tous corrigé. Vous pouvez archivé la demande. Plein de bisous encore merci.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:57