AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Les scénarios - ce qui plaît, ou non, ce qui freine ou encourage

    Partagez
    avatar
    VankaAD
    FémininAge : 25Messages : 113

    le Mar 11 Avr 2017 - 14:32

    Bonjour !

    Je souhaite vous faire pas de petites interrogations concernant les personnages "Scénarios".

    En effet, je trouve que ce sont les personnages parfaits pour intégrer un forum sans risquer d'être HS ou laissé de côté.
    Un scénario est - généralement - malléable dans certains de ses détails, dans ses liens.
    C'est un tremplin pour avoir des RPs facilement et être intégrer sur un forum.

    Cela fait plusieurs forums où je me dis : heureusement qu'il y a un scénario qui me va ! Alors que deux ans auparavant je me disais incapable d'incarner un scénario (au même titre qu'un poste vacant qui est, de fait, plus rigide et cadré).

    Voici mon point de vue en tant que joueur de scénario.

    Mais quid de la vision que doit avoir un créateur de scénario ?
    Je m'explique.

    Même si je prends régulièrement des scénarios, j'aime en créer, en proposer pour avoir des liens forts permettant de faire évoluer mon histoire et - généralement - celle d'autres joueurs présents qui acceptent un lien profond avec le scénario. Je trouve que cela peut inspirer les nouveaux et proposer des arcs scénaristiques forts même pour des personnes qui veulent rejoindre le forum toutes seules sans idée d'histoire.

    Mais une question me vient : comment créer un scénario qui attire, qui plaît ?
    Laisser l'identité négociable ou proposer une identité solide pour donner les traits du personnage attendu ?
    Proposer beaucoup de liens ou, au contraire, les limiter pour que le joueur ne se sente pas submergé ?
    Avoir une histoire détaillée pour donner des axes sur ce qu'a pu être le passé du personnage ou au contraire, laisser le choix au joueur ?
    Faire un caractère stéréotypé où le joueur pourra facilement cerner le personnage ou alors proposer quelque chose d'interprétable qui laissera au joueur le choix de se porter sur une qualité/défaut plus qu'une autre ?

    Ensuite, comment promouvoir ce scénario ? Comment lui donner de la visibilité entre les autres scénarios, les postes-vacants, quels moyens de publicité externe au forum avons-nous pour attiser la curiosité des rôlistes ?

    N'hésitez pas à partager vos avis en tant que joueur de scénario ou créateur, à proposer vos idées, vos avis :love:
    avatar
    Lokiaryu
    FémininAge : 21Messages : 105

    le Mar 11 Avr 2017 - 16:56

    Coucou !

    C'est un débat qui m'intéresse, car ayant été admin ou modo sur plusieurs forums, j'ai toujours pris à cœur le fait de proposer des scénarios - à mon sens - intéressants et complets, mais ce n'est que rarement qu'ils ont été choisis. (Je viens donc surtout pour dire ce qu'il ne faut pas faire Rolling Eyes )

    J'ai essayé de faire des scénarios très guidés, avec une assez claire idée de ce que sera le personnage, mais également des scénarios quasiment entièrement libres, avec quelques lignes de caractère, deux ou trois indications sur l'histoire et tout le reste au choix du joueur.
    Je me rappelle que sur un forum où j'ai été admin, j'avais créé un scénario qui a été pris plusieurs fois, à mon grand étonnement Razz Je me rappelle l'avoir créé "parce qu'il fallait un peu plus de scénarios", mais je la trouvais fade et ne l'aurais jamais choisie, en tant que joueuse qui prend parfois des scénarios. Comme quoi, c'est peut-être mes goûts, le problème :')

    En règle générale, j'essaie vraiment de me mettre à la place de nouveaux qui viennent sans idée de personnage : les scénarios que je propose ont une idée de leur positionnement face à l'intrigue pour guider au mieux le nouveau membre dans son intégration, j'essaie également de proposer des liens avec plusieurs personnages. Tout cela dans le but de "faciliter" l'intégration du nouveau joueur et de lui mâcher le travail de création.
    J'essaie également de repérer les """""tendances""""" en matière d'avatars, par exemple, pour en proposer un susceptible d'attirer, même si je n'aime pas trop procéder ainsi.

    Mais comme je l'ai dit, ça ne semble pas vraiment porter ses fruits rambo J'attends de voir les avis suivants ! :heart:
    avatar
    Daemonys
    FémininAge : 25Messages : 10

    le Ven 14 Avr 2017 - 22:23

    Bonsoir ! Alors je rejoins ce qui a été dit, et vais tenter de vous donner quelques pistes du coup ! scratch

    Hum alors déjà je présente légèrement ma situation : je suis joueuse sur un forum tenu par des amies, il y a beaucoup de scénarios à disposition, et chacun y met sa touche personnelle selon les liens qu'il désire ou alors son inspiration. Bref ça s'adapte aux plumes de chacun et ce, à destination des nouveaux.

    Alors commençons par ce que les nouveaux regardent en premier : l'avatar.

    Même si cela ne nous plaît pas, c'est pourtant bien le premier critère recherché.
    Ainsi sur le forum nous avons deux lignes de conduite :
    1. On va d'abord écrire le scéna avant de trouver la perle rare chez les acteurs, celui qui va correspondre au mieux à notre imagination.
    2. Ou alors on choisit d'abord un avatar susceptible de plaire et nous allons créer le scéna à partir de ce qu'il propose (parce qu'un acteur/perso/avatar a toujours quelque chose à vous raconter).


    A partir de là, les acteurs plus communs vont s'adapter aux différents scéna. Ce ne seront du coup pas forcément les plus jeunes, ils auront donc plus de la trentaine environ sauf si nous avons des coups de coeur parmi les séries et/ou films du moment.
    Les acteurs plus en vogue vont être ceux des nouvelles séries ou séries coup de coeur : on va chercher celui qui est le plus à même de faire chavirer les coeurs. Cela ne veut pas dire que le scéna dernière sera mauvais loin de là, mais l'avatar sera vu comme le 1er critère de sélection (ex : tous les acteurs de Vampire Diaries).


    Personnellement, les deux manières me vont. J'aime bien trouver un avatar et voir ce que celui-ci a à me raconter. C'est à mes yeux une bonne source d'inspiration.


    Pour la partie contenu :

    Nous, on a une petite fiche d'identité et quelques lignes d'histoire pour les personnages les plus basiques et neufs. C'est-à-dire que ce ne sont pas ceux qui seront les plus recherchés. Ils vont être attendus parce qu'ils sont intéressants pour pimenter le jeu, mais ce n'est pas sur eux que se base l'histoire de notre personnage.
    En revanche, si notre personnage a besoin de ce lien impérativement, il peut être à la fois très précis et très vague. Personnellement, je pense qu'il faut les grandes lignes et peut-être un détail important. Pour le reste c'est au nouveau joueur de le construire, de faire de lui ce qui lui chante dans la mesure du lien. Il faut que le nouveau se sente tout de même libre de créer, qui se sente à l'aise avec son perso et non pas bridé. Après, rien ne l'empêche de demander quelques précisions au joueur concerné par le lien.

    Chez nous, chaque prédéfini a deux liens maximum pour débuter avant même qu'il ne soit pris. Cela permet de les situer et de rassurer le petit nouveau qui craint de se sentir seul. Après avant de jouer, il y a un carnet d'adresses à créer et il peut discuter avec les autres joueurs de possibles liens déjà existant.

    C'est vrai qu'il est difficile de doser. En outre, nous avons tous des goûts différents. Il faut donc un peu de tout dans les scéna : des personnages sombres, torturés, plein d'humour, doux comme des agneaux, ou très nuancés. Vous avez la carte du restaurant, elle est bien garnie, à vous de choisir votre repas, avec les compliments du chef Cool



    Pour les désespérés que nous sommes lorsque les nouveaux se font attendre, dites-vous aussi que les nouveaux sont assez exigeants désormais ^^ On les aime bien, même beaucoup, on les chérit et les bichonne mais eux cherchent la haute gastronomie à leur façon, ce qui n'est pas toujours très gastronome :siffle:
    avatar
    Kanala
    FémininAge : 29Messages : 34

    le Mar 2 Mai 2017 - 15:08

    Hmm questions compliquées je trouve, que je me pose souvent quand je fais un scénario.

    Après de mon point de vue (et je dis bien juste du mien), quand je prends un personnage, je me fiche complètement de la tête qu'il a. Mais je sais que c'est pas le cas de tout le monde. Ce que je regarde en premier c'est déjà s'il est complet, et s'il a d'autres liens, d'autres dans le sens ou il n'en a pas qu'un seul avec le créateur. J'aime qu'il y ait d'autres portes ouvertes, et que la personne qui l'a fait ait pris le temps de contacter d'autres joueurs pour apporter un peu à son scénario. Ensuite, je regarde les fautes présentes. Un peu pas de problèmes, mais trop... ca me fait fermer tout de suite la fenêtre. Si cela me convient toujours, je regarde l'activité du joueur qui l'a posté. Combien de rps a-t-il fait? Est-ce que son activité convient à celle que je recherche? Est-ce qu'il est présent sur le forum? Est-ce qu'il passe souvent? Car, si je prends un scénar, c'est pour m'aider quelque part à m'intégrer sur un forum. Je ne débarque pas "sans rien" quelque part. Donc si le créateur n'est pas présent, et bien je passe mon chemin. Ensuite, je regarde l'histoire du personnage, son caractère ect. Si cela va toujours, je finis par regarder le contexte du forum, et si j'adhère aux règles du forum. Si c'est le cas, alors là, je m'inscris. Mais je passe avant par toutes ses étapes.

    Quand je fais un scénar',en règle général, je laisse l'avatar en libre. Ou si j'en mets un, je le laisse négociable. Je connais beaucoup de personnes qui n'arrivent pas à jouer des personnages à cause de la tête qu'il a. Et vu que je ne joue pas les liens selon l'avatar, je suis pas chiante de ce côté là. Je fais attention à bien me relire et laisser des champs libres dans l'histoire. Je donne des grandes lignes pour aiguiller un peu, mais je laisse la possibilité au nouveau membre de s'approprier à fond le personnage, de le faire sien. Et enfin, je lui trouve des liens, des liens qui sont évolutifs et pas figés. Ils peuvent partir positivement et finirent très mal selon les rps. J'aime le fait que rien ne soit définitif, que rien ne soit écrit.



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 14:16