AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Chacun Son Pays

    Partagez
    Corvo
    MasculinAge : 23Messages : 27

    le Dim 19 Mar 2017 - 3:01


    CHACUN SON PAYS - FORUM DE SIMULATION GÉOPOLITIQUE
    Cliquez sur le titre pour accéder au site.


    Description

    Chacun Son Pays est un forum francophone de simulation géopolitique : l'objectif des parties (prénommées "versions") qui s'y déroulent est de faire vivre un univers géopolitique traditionnellement contemporain mais pouvant aussi bien, selon les envies des joueurs, être historique ou fictif. Chaque joueur choisit un pays qu'il fait alors vivre au fil des mois en le racontant comme spectateur narrant des événements de l'extérieur et/ou comme gouvernement annonçant ses politiques. Le jeu y est très libre en ce sens que des règles cadrent sa forme (pour demander des simulations, mettre en forme ses messages, respecter ses compagnons) mais que le fond, hormis dans les contextes le demandant expressément et pour respecter une certaine cohérence, est laissé en grande partie à la libre volonté du joueur.

    Ces maigres limites ouvrent de grandes possibilités : l'imagination est le principal rouage de ces univers qui se construisent et des parties mémorables ont pu ainsi se dérouler sur plusieurs mois avec leurs lots de surprises, déceptions, bouleversements. Plus encore, l'aspect communautaire y tient une grande place, aussi bien dans le jeu via les outils diplomatiques qu'en dehors, sur le Discord et dans les catégories dédiées, sur un site qui va pour fêter ses 6 ans d'existence.

    Actuellement…

    Une V2017 (c'est-à-dire une partie ayant commencé en 2017, dans notre environnement actuel) vient de se terminer, ayant amené les joueurs jusqu'en 2021. Nous sommes désormais en train de décider du thème de la prochaine Mini-Version, une mini-partie, comme son nom l'indique, qui servira de transition à la prochaine Version. L'un des meilleurs moments pour s'inscrire et prendre ses repères dans le jeu 

    N'hésitez donc pas, vous serez les bienvenus et vous habituerez bien vite !

    Note : n'étant pas des plus doués en matière de codage et de graphisme, je préfère une présentation claire et sobre qu'une vaine tentative de sortir du lot. J'espère que cela ne rebutera personne.


    Dernière édition par Corvo le Ven 24 Mar 2017 - 22:26, édité 3 fois
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Dim 19 Mar 2017 - 19:10

    Coucou Corvo

    Et vi je suis aussi ici :joie: Je te remercie pour la pub de ton forum et j'espère qu'elle t'apportera de nouveaux joueurs Wink

    Alors je trouve que ton RPG est assez intrigant car je ne connaissais pas du tout ce genre, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir. ^^ Devoir incarner un pays est vraiment quelque chose d'atypique.

    Par contre je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comment celui-ci fonctionnait avec ta description et peut être que les joueurs auront un peu de mal à comprendre également.

    En tant que joueuse classique, je me suis sentie un peu perdue dans ce qu'il fallait faire exactement ou ce qu'on attendait de nous. J'ai l'impression qu'il faut prendre un pays (existant ou non) et ensuite juste narrer les évènements qui se déroulent dans le monde réel un peu à la manière d'un journaliste (c'est l'impression que j'ai eu en regardant vite fait quelques sujets). En parcourant rapidement ton forum, je pense qu'on parle d'une action dans sa globalité plutôt qu'un personnage.

    Si je regarde la v2017 (ici :Sujet), j'ai l'impression que vous suivez vraiment l'actualité. Enfin je pense avoir compris qu'après ce sont les joueurs qui décident des évènements jusqu'en 2021.

    Ce que je te conseille de faire dans ta fiche de pub, c'est de mettre plus en avant une explication sur les versions, mais aussi bien insister sur le fait que les joueurs peuvent totalement dévier de l'actualité et que cela ne se résume pas qu'à raconter ce qui se passe dans le monde (enfin si c'est bien ça ^^). Mais aussi comment on y joue par rapport à un RPG où on met en avant un personnage uniquement (très brièvement).

    C'est quelque chose de vraiment hors du commun et sur NU, nous ne sommes pas vraiment habitués à voir passer ce genre de forum (ce qui ne veut pas dire non plus qu'il n'est pas adapté Wink).

    En tout cas c'est vraiment intrigant et cela peut être un style de jeu passionnant pour ceux qui aiment la géopolitique :hug: (ou qui veulent tout simplement tenter l'expérience ^^)

    Je te souhaite une bonne continuation :lovebomb:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    Corvo
    MasculinAge : 23Messages : 27

    le Dim 19 Mar 2017 - 19:33

    Merci énormément à toi pour ton retour : jusque là je peinais à avoir des avis sur ces descriptions Very Happy

    Si je ne précisais pas plus en détails ce qui est attendu dans le jeu c'est que moi-même je ne saurais trop le dire : il n'y a pas tellement de normes, ni d'objectifs à atteindre, nous sommes des "raconteurs". La plupart du temps, cela prend en effet un style journalistique, mais il n'est pas rare non plus que cela se fasse sous forme de rapport ministériel, de discours politique, ou de narration simple d'un événement. Du RPG "pur" se trouve aussi puisque, contrôlant un pays, tout joueur peut décider de se mettre un instant dans la peau de tel ou tel citoyen, de l'homme politique le plus influent comme d'un mendiant qui servira à rapporter la pauvreté ambiante. Tu as très bien fait à ce titre de partager le lien de la V2017 qui montre tous les sujets développés.

    Cela rend les parties ambiguës puisque les joueurs peuvent aussi bien se mettre pleinement dans le rôle d'un dirigeant et d'un gouvernement avec l'envie de mener une certaine politique dans leur pays; ou se détacher tout à fait de ces figures pour faire avancer ce même pays selon leur gré. Ils sont maîtres chez eux mais la modération veille à ce que cela ne dépasse pas non plus une certaine cohérence pour le bien de tous, puisque les joueurs partagent un même monde.

    Les joueurs sont, pour la plupart il est vrai, des férus de géopolitique et/ou d'histoire, les deux étants liés; cela n'étant en rien un pré-requis pour s'intégrer. L'un des très grands avantages, de mon point de vue, de ce type de partie est qu'elle oblige - mais pédagogiquement et plaisamment - à se renseigner sur des cultures et des sujets divers que l'on n'aurait sinon jamais travaillé, en dehors peut-être de cours, avec cette intensité. Il y a une passion pour son pays qui en ressort, un besoin d'en savoir toujours plus sur celui-ci et les façons de le faire évoluer. Libre aussi à chacun de développer le domaine militaire, économique, politique, juridique, social, etc., tous à la fois.
    Corvo
    MasculinAge : 23Messages : 27

    le Ven 24 Mar 2017 - 22:26


    CHACUN SON PAYS - FORUM DE SIMULATION GÉOPOLITIQUE
    Cliquez sur le titre pour accéder au site.


    Actualisation - 24 Mars 2017

    Bienvenue à Paris, en 2020, dans un univers post-apocalyptique !

    La Mini-Version de transition a été lancée, qui durera de deux à trois semaines. Vous y jouerez une communauté qui tente de survivre après que des crises internationales de toutes sortes aient fait entrer le monde dans une période de chaos, y compris la ville des lumières. Paris, mais pas seulement : toute l’Île-de-France est votre terrain de jeu, et vous devrez finement vous adapter, négocier avec les autres communautés, mener des explorations, gérer vos réserves, si vous ne voulez pas voir vos habitants disparaître d’une manière ou d’une autre !

    Les règles sont détaillées ici. Bon courage.
    Corvo
    MasculinAge : 23Messages : 27

    le Ven 7 Avr 2017 - 19:18


    CHACUN SON PAYS - FORUM DE SIMULATION GÉOPOLITIQUE
    Cliquez sur le titre pour accéder au site.


    Actualisation - 7 Avril 2017

    Chose promise, chose due : la Mini-Version quasiment terminée va maintenant laisser place à une Version complète, sans durée délimitée d’avance, laquelle nous sommes tous pressés de commencer. Elle débutera en 1930, période de fortes tensions et potentialités s’il en est : les empires coloniaux à leur apogée portent déjà en eux le son de leur ébranlement; les États-Unis sont à la fois la puissance montante et l’épicentre d’une dépression économique jamais vue; l’Europe se remet bien difficilement du premier conflit mondial.

    Le début de la Version est prévu pour le 15 avril. D’ici là, vous avez ainsi le temps de vous inscrire, lire les guides, vous présenter, et de faire part de vos préférences dans le choix de votre pays pour la V1930 !

    Précision supplémentaire : nous avons mené quelques révisions dans l’interface du site, qui fonctionne désormais par onglets (grâce à Onyx que je remercie encore) et a vu sa page d’accueil allégée, en espérant que cela rendra le site plus attractif et pratique :)
    Corvo
    MasculinAge : 23Messages : 27

    le Jeu 13 Avr 2017 - 21:07


    CHACUN SON PAYS - FORUM DE SIMULATION GÉOPOLITIQUE
    Cliquez sur le titre pour accéder au site.


    Actualisation - 13 Avril 2017

    Dans le but de répondre aux demandes des membres et pour profiter d’une période vacancière propice (pour certains), devant la quantité de fiches publiées, la V1930 a été lancée. Nous sommes maintenant dans les deux premiers mois de cette année et de cette décennie. Le rythme est relativement calme : une semaine dans le monde réel pou un an dans le jeu, de quoi élaborer vos stratégies, politiques, relations.

    Le Topic Officiel de la V1930 : http://chacunsonpays.forumgratuit.org/t6623-v1930-topic-officiel

    Plusieurs nouveaux nous ont rejoints, vous ne serez donc pas seuls à vous intégrer sur notre site !
    À bientôt !
    Corvo
    MasculinAge : 23Messages : 27

    le Lun 1 Mai 2017 - 17:34


    CHACUN SON PAYS - FORUM DE SIMULATION GÉOPOLITIQUE
    Cliquez sur le titre pour accéder au site.


    Actualisation - 1 Mai 2017

    Sur Chacun Son Pays se joue depuis près de trois semaines notre Version prenant place en 1930; et les événements ne manquent pas : frappées par la crise, rares sont les économies toujours sauves et dans le monde entier la pauvreté croissante provoque mécontentement et colère. Dans ce contexte de replis nationaux et d’esquisses de réformes protectionnistes des tensions éclatent ici et là : en Turquie la tentative de restauration de l’Empire Ottoman a ouvert une guerre civile meurtrière; en Chine le conflit entre nationalistes et communistes et de multiples seigneurs de guerre morcelle tout le territoire tandis que le Japon a entamé l’invasion de la Mandchourie; plus encore 1932 fut l’année du conflit en Amérique du Sud entre la Colombie et le Pérou d'un côté; la Bolivie et le Paraguay de l’autre. Ces multiples éclatements éparpillés dans le monde semblent autant de mèches pour une explosion généralisée : en Europe la paix est maintenue mais les chômeurs sont nombreux et les tentations fortes de tourner vers ses voisins des yeux pleins de rancoeur.

    L’histoire, loin d’être écrite à l’avance, n’attend que vous.

    Lien du Topic Officiel de la V1930 : http://chacunsonpays.forumgratuit.org/t6623-v1930-topic-officiel
    Lien vers les Fiches-Nations validées de la V1930 : http://chacunsonpays.forumgratuit.org/f88-fiches-validees

    À bientôt !
    Corvo
    MasculinAge : 23Messages : 27

    le Mar 23 Mai 2017 - 19:38


    CHACUN SON PAYS - FORUM DE SIMULATION GÉOPOLITIQUE
    Cliquez sur le titre pour accéder au site.


    Actualisation - 23 Mai 2017

    La V1930 ne perd pas de son piquant et ses mois s’écoulent avec aisance en cette fin d’année 1935 : l’Italie fasciste se lance dans la conquête de l’Ethiopie tandis qu’en Lituanie l’explosion d’un poste frontalier fait craindre une hausse des tensions avec le voisin polonais. Partout en Europe le réarmement semble être devenu une fatalité tandis que le Vieux Continent se transforme petit à petit en poudrière où chaque puissance, garnie en hommes et en canons, se sent légitime pour formuler prétentions et menaces.

    Pour autant les économies se reprennent peu à peu suite à des réformes ambitieuses de la Grèce à l’Iran en passant par l’URSS qui, bien qu’assaillie ici et là par de graves soucis médicaux, poursuit son industrialisation. Dans les Amériques le calme est revenu dans le nord (tensions sociales) comme dans le sud (guerres entre acteurs moyens) même si dans le premier comme le second cas les risques de vacillement sont nombreux.

    En bref toujours autant de tensions et de dangers, ajoutés à l’approche de plus en plus rapide de la fin de la décennie avec ce qu’elle peut avoir de violence supposée si les crises diplomatiques à venir n’étaient pas résolues. À vous d’intervenir pour éviter les pires catastrophes de l’histoire !

    * Topic Officiel de la V1930 : http://chacunsonpays.forumgratuit.org/t6623-v1930-topic-officiel
    * Vous inscrire : http://chacunsonpays.forumgratuit.org/h1-reglement

    À bientôt !
    Corvo
    MasculinAge : 23Messages : 27

    le Mer 7 Juin 2017 - 0:40


    CHACUN SON PAYS - FORUM DE SIMULATION GÉOPOLITIQUE
    Cliquez sur le titre pour accéder au site.


    Actualisation - 7 Juin 2017

    Plus tôt que prévu le tonnerre a frappé : en Europe la guerre a commencé depuis que le gouvernement polonais a lancé l’offensive en 1937 contre l’Allemagne, ouvrant un conflit toujours en cours et qui, pour le moment, ne prend qu’une allure locale. À l’est, en janvier 1938, l’Empire du Japon s’est jeté contre la Chine pour élargir ses territoires et soumettre un peuple jugé inférieur. Ces deux théâtres militaires éloignés ouvrent deux brèches supplémentaires dans l’espoir d’une paix mondiale, brèches fort larges pour un espoir toujours plus inaccessible. Au-delà de ces éclatements sont à noter la volonté grecque de fédérer les peuples balkaniques autour d’une organisation de coopération tandis qu’en Chine les seigneurs de guerre du sud-ouest, sous l’impulsion de la Clique du Guangdong, se sont réunis en un État Fédéral Chinois d’une forme nouvelle. Le réarmement général est toujours d’actualité et ceux qui ne seraient pas encore plongés dans le chaos attendent sur le qui-vive.

    Des tensions toujours renouvelées et une scène internationale au bord du gouffre, voici ce qui vous attend sur Chacun Son Pays. Brésil, Argentine, Portugal, colonies et tant d’autres sont toujours libres ! Pour une immersion optimale le rythme a par ailleurs été ralenti et chaque jour in real life désormais seul un mois de l’année in game se déroule.

    * Topic Officiel : http://chacunsonpays.forumgratuit.org/t6623-v1930-topic-officiel
    * Fiches-Nations validées : http://chacunsonpays.forumgratuit.org/f88-fiches-validees
    * Inscriptions : http://chacunsonpays.forumgratuit.org/h1-reglement

    À bientôt !
    Corvo
    MasculinAge : 23Messages : 27

    le Lun 19 Juin 2017 - 20:12



    CHACUN SON PAYS - FORUM DE SIMULATION GÉOPOLITIQUE
    Cliquez sur l’image ou le titre pour accéder au site.



    ACTUALISATION - 19 JUIN 2017



    Une année, ce n’est que le temps d’un souffle autant qu’une marche haute dans la vie des hommes ! 1938 est marquée par la fin du conflit entre la Pologne d’un côté, l’Allemagne, la Tchécoslovaquie, l’URSS de l’autre symbolisée par l’entrée dans Varsovie des troupes nazies et soviétiques. Une cause de la continuation toujours plus forte d’un réarmement généralisé parmi toutes les grandes puissances mondiales autant que les nations de moindre importance qui cherchent à se faire une place sur la scène internationale. Ainsi plusieurs plus petits conflits se prolongent comme en Espagne, au Xinjiang, au Tibet; en Asie justement le Japon continue son offensive contre le Kuomintang tandis qu’en novembre une coalition formée de la France, du Royaume-Uni, des États-Unis et des Pays-Bas a lancé un assaut contre le Royaume du Siam de plus en plus proche de Kyoto. Seule l’Afrique semble être devenu un terrain plus calme - pour combien de temps ? - et l’Amérique reste un îlot serein. Des tensions toujours renouvelées et une scène internationale au bord du gouffre, voici ce qui vous attend sur Chacun Son Pays. Chine, Argentine, colonies et tant d’autres sont toujours libres, mais les places se réduisent !

    Topic Officiel : http://chacunsonpays.forumgratuit.org/t6623-v1930-topic-officiel
    Fiches-Nations validées : http://chacunsonpays.forumgratuit.org/f88-fiches-validees
    Inscriptions : http://chacunsonpays.forumgratuit.org/h1-reglement

    Carte :


    Géopolitiquement vôtre,

    L’administration de Chacun Son Pays.
    Corvo
    MasculinAge : 23Messages : 27

    le Lun 3 Juil 2017 - 14:49


    CHACUN SON PAYS - FORUM DE SIMULATION GÉOPOLITIQUE
    Cliquez sur le titre pour accéder au site.


    ACTUALISATION - 3 JUILLET 2017



    Sur votre Forum favori de simulation géopolitique se tient depuis plus de deux mois une partie ayant débuté en 1930 et rendue actuellement en 1940. Se clôt une année que tous attendaient comme l’étincelle allumant le brasier; mais si la poudre est prête et l’explosion une certitude sur l’avenir, les puissances industrielles nourrissent des arsenaux qui pour l’instant ne tonnent pas.

    C’est long vieillir au bout du compte, le sable en fuit entre nos doigts. En Europe la zone la plus chaude fut celle de la Péninsule Ibérique où le Portugal, comme sa voisine depuis plusieurs années, subit une insurrection des libéraux chassés autrefois du pouvoir et des communistes rapidement matée par les autorités; à ce propos, en Espagne, les nationalistes ont gagné bien du terrain, capturant Madrid et ne laissant aux Républicains que quelques morceaux au Nord du territoire. Aux États-Unis des manifestations pacifistes forcent Roosevelt à se justifier devant le Congrès de l’intervention américaine au Siam pour être évincé aux prochaines élections; de même en France et au Royaume-Uni. Dans ce dernier ont dû être conduites des élections anticipées menant à une victoire des travaillistes alors que les Britanniques intervenaient en Égypte jusqu’à la signature in extremis d’un accord de paix avec le Roi Farouk Ier. En Asie l’offensive japonaise est pour le moment arrêtée contre la Chine nationaliste, de même que les attaques soviétiques contre les Ma; seuls les soldats de la Fédération Chinoise récemment constituée ont mené un assaut contre la révolte des Khambas à la frontière avec le Tibet indépendant.

    Des tensions toujours renouvelées et une scène internationale au bord du gouffre, voici ce qui vous attend sur Chacun Son Pays. Chine, Hongrie, Roumanie, Argentine, colonies et tant d’autres sont toujours libres !

    Topic Officiel : http://chacunsonpays.forumgratuit.org/t6623-v1930-topic-officiel
    Fiches-Nations validées : http://chacunsonpays.forumgratuit.org/f88-fiches-validees
    Inscriptions : http://chacunsonpays.forumgratuit.org/h1-reglement

    Carte :


    Géopolitiquement vôtre,

    L’administration de Chacun Son Pays.
    Corvo
    MasculinAge : 23Messages : 27

    le Mer 19 Juil 2017 - 15:51


    CHACUN SON PAYS - FORUM DE SIMULATION GÉOPOLITIQUE
    Cliquez sur le titre pour accéder au site.


    ACTUALISATION - 19 JUILLET 2017


    Trois mois, trente pages, des dizaines de joueurs (et plusieurs fiches abandonnées) : c’est une Version solide, active et stimulante qui se déroule toujours sur votre Forum favori de simulation géopolitique, ayant débuté en 1930 et rendue en 1941. Sans le feu d’une explosion mondiale vient le froid d’une lutte d’influence qui ne dit pas son nom éparpillée en de multiples conflits locaux. Ne pas avoir avoir d’ennemis c’est n’avoir rien fait et les joueurs continuent de faire bien des choses.

    L’apaisement des guerres civiles dans la Péninsule Ibérique a laissé place à l’éclatement des tensions inter-balkaniques : recevant le contre-coup d’une politique hostile vis-à-vis de ses voisins la Bulgarie a été envahie par la Grèce aidée de la France et des Pays-Bas, par la Turquie socialiste et par la Roumanie nationaliste. L’Allemagne se fait quant à elle plus discrète - après une invasion éclair de la République de Lituanie - suivant la dégradation de l’état de santé de son Führer. Au Moyen-Orient l’Arabie Saoudite cherchant à violemment reprendre le Yémen et sourde aux ultimatums, a elle aussi été envahie par le Royaume-Uni qui a chassé les Saouds du pouvoir. En Asie l’offensive japonaise stagne encore, tandis que la révolte Khamba a finalement été écrasée par le Tibet et la Fédération Chinoise.

    Des tensions toujours renouvelées et une scène internationale au bord du gouffre, voici ce qui vous attend sur Chacun Son Pays ! Des pays comme l’Italie, la Chine, le Brésil, le Danemark, sont libres; sont aussi disponibles sur demande Hongrie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, actuellement inactifs; de même qu’est recherché un remplaçant provisoire pour l’Allemagne nazie (avec possibilité si affinités de former un binôme avec notre Guide Suprême Shikkoku).

    Topic Officiel : http://chacunsonpays.forumgratuit.org/t6623-v1930-topic-officiel
    Fiches-Nations validées : http://chacunsonpays.forumgratuit.org/f88-fiches-validees
    Inscriptions : http://chacunsonpays.forumgratuit.org/h1-reglement

    Carte :


    Géopolitiquement vôtre,

    L’administration de Chacun Son Pays.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 15:45