AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Signer ses créations

    Partagez
    avatar
    Ryukaï
    MasculinAge : 19Messages : 613

    le Jeu 9 Mar 2017 - 11:40

    Bonjour bonjour!! :joie:
    Comment allez vous?!


    Alors voilà, jusqu'à aujourd'hui, je ne m'étais jamais posé la question tant donné que je n'y avais jamais pensé, mais me voilà, aujourd'hui à écrire ce message. Je souhaite lancer une discussion à propos des signatures de créations pour voir vos l’opinions mais aussi, peut-être, me formuler une réponse (à partir de chacune des votre et de ce que je pourrais en ressortir et peut-être un peu de moi aussi ^^) à cette question :

    Pensez-vous qu'il est nécessaire ou au contraire inutile de signer ses créations? Qu'en est-il dans le cadre de créations pour des demandes? Dans le cadre de créations plus personnelles (sans l'offrir à quelqu'un)?
    Si oui, comment concevez-vous votre signature dans sa forme? dans son fond? Où la placez-vous dans la création? Comment l'intégrez-vous?

    Bon, ok ça fait pas qu'une question mais je suis comme ça, je brise les codes! :bwaha:

    Merci beaucoup pour le temps que vous passerez à lire/répondre à ces questions! :chomp:



    avatar
    Gravity
    MasculinAge : 19Messages : 2369

    le Jeu 9 Mar 2017 - 12:22

    Salut,
    Il me semble qu'on en avait déjà parlé quelque part :hum: Mais c'est une bonne idée d'ouvrir un topic à part.

    - Pensez-vous qu'il est nécessaire ou au contraire inutile de signer ses créations ?
    En fait je trouve ça ni nécessaire ni inutile. Dans le sens où ça peut toujours dissuader le plagiat (légèrement en tout cas puisqu'il suffit de recadrer/enlever le logo). Mais je pense que la signature sert davantage au graphiste: lui faire gagner de la visibilité, une identité, un petit détail final qui authentifie sa création. Ca se fait beaucoup en peinture, en dessin alors pourquoi pas en photo. Y'a peut-être aussi une légère part d'égo: "vous avez vu, c'est bien MOI qui l'ai fait", mais bon vu que c'est vrai je vois pas le soucis. Puis d'un autre côté l'absence de signature n'est vraiment pas un drame: non seulement on peut trouver la signature de l'artiste dans le style de sa création mais en plus elle est souvent postée par le créateur en lui même. On peut aussi raisonné et se dire que pour certaines créations (qui nécessite de la photomanipulation avec des photos qui ne sont pas de l'artiste), sa création n'est pas seulement la sienne mais aussi celle des auteurs des images ressources. Et ça serait prétentieux à ce titre de signer sa création. Bon je suis pas tellement d'accord avec cet argument car créer implique destruction mais surtout transformation. On part forcément de quelque chose pour créer et c'est le rendu de la transformation qui compte et qui détermine l'oeuvre ainsi créer par son auteur. Donc niveau légitimité, je vois encore une fois pas de soucis (enfin sauf bien sûre si les ressources initiales ne sont pas utilisables).

    - Qu'en est-il dans le cadre de créations pour des demandes? Dans le cadre de créations plus personnelles (sans l'offrir à quelqu'un)?
    Dans le cadre personnel ça rejoint mon paragraphe du dessus. Pour une demande c'est un peu différent oui. On peut partir du principe que si on réponds à une demande de l'autre, on créer pour l'autre et celui-ci n'est pas forcé de voir votre signature sur l'oeuvre (c'est un peu comme les cadeaux qu'on offre avec notre signature dessus..). Seulement ce raisonnement est davantage viable en entreprise lorsqu'on est salarié rémunéré où la reconnaissance se fait par l'argent. Pour une demande bénévole comme sur NU, la reconnaissance ne pouvant se faire par l'argent, une signature/un remerciement est toujours appréciable. Après je pense que c'est relatif au caractère de l'artiste: certains peuvent considérer que la reconnaissance est induite dans la proposition (que pour eux la meilleur des choses c'est d'avoir pu crée à travers les contraintes d'un univers précis). Et qui à ce titre, s'en fiche d'avoir leur noms/signatures quelque part au final. Enfin pour les freelance (catégorie que j'ai pas encore évoqué), là encore on peut considérer que la reconnaissance vient de l'argent récolté. Mais je pense que ça dépends aussi de la nature de la création/le lieu où elle est exposé. Je sais par exemple qu'Adobe fait souvent appel à des artistes freelance pour créer les visuels de leurs campagnes. Le nom de l'artiste apparait toujours car leurs but est aussi de promouvoir l'auteur. Donc si le client veut en plus valoriser la visibilité de l'artiste (ou tout simplement se plier à ses attentes), il lui laissera mettre sa signature.

    - Si oui, comment concevez-vous votre signature dans sa forme? dans son fond? Où la placez-vous dans la création? Comment l'intégrez-vous?
    Actuellement je n'en mets pas (y'a une époque où je mettais mon nom/prénom/pseudo) mais j'attends d'avoir un logo/une identité. Et j'attends d'être en pleine maturité artistique pour en concevoir un qui me déplaira pas au bout d'1 semaine. Mais je l'intègrerai de manière très simple (dans un coin par exemple avec juste le logo monochrome). Ca peut varié de temps en temps cela dit.



    avatar
    Kimay
    FémininAge : 23Messages : 1960

    le Jeu 9 Mar 2017 - 20:37

    Hey ! Discussion intéressante ^^

    Pensez-vous qu'il est nécessaire ou au contraire inutile de signer ses créations?
    Je suis un peu du même avis que Gravity en général, inutile oui et non, ca peut toujours un peu dissuader pour le plagiat... personnellement j'en met toujours une, surtout pour une question d'identité, et puis aussi par habitude je dirais ^^ Par contre c'est seulement pour mes créations "personnelles", juste pour moi, car il y a l'histoire des ressources derrières qui ne sont en général jamais de nous x) J'ai par exemple un compte sur Hebus où j'ai mis des fond d'écrans, là par contre j'ai mis aucune signature dessus ^^
    Bon sinon je n'ai pas spécialement d'avis là dessus, je pense que le plus important ici c'est simplement le choix du créateur d'en mettre une ou non s'il en a envie ^^

    Qu'en est-il dans le cadre de créations pour des demandes? Dans le cadre de créations plus personnelles (sans l'offrir à quelqu'un)?
    Alors pour les demandes, je pense pas en avoir déjà mis, puisque là c'est avant tout un service et non une création que l'on fait pour "soi", donc ce n'est pas spécialement quelque chose qu'on aime ou qu'on a envie d’identifier à notre nom ^^ Après c'est aussi au demandeur de choisir s'il a envie d'être sympa et mettre un crédit ou non je trouve x)
    Les créations personnelles alors là oui en général j'en met une ^^

    Où la placez-vous dans la création? Comment l'intégrez-vous?
    Généralement j'utilise toujours la même police, et je la place en tout petit et un peu transparent, quelque part où peut la remarquer mais pas trop non plus xD Parfois c'est bêtement dans le coin, parfois ca peut être sur un élément de la création aussi ^^




    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 7:50