AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

    Régime sans viande ou pas ?

    Cheshire Cat
    Cheshire Cat
    FémininAge : 26Messages : 975

    Mer 22 Fév 2017 - 21:15

    Coucou !
    J'aurai voulu savoir un petit peu qui mangeait quoi par curiosité et plus précisément s'il y a des gens qui mangent de la viande et d'autres pas pour en connaître les raisons :3

    Voilà, c'est juste pour en discuter en toute tranquillité pour se partager un peu nos habitudes alimentaires et partager un peu nos goûts en matière de nutrition.

    Pour ceux qui ne mangent pas de viande :
    - Mangez-vous du poisson ? Pourquoi ?
    - Pourquoi avez-vous arrêté de manger de la viande ?
    - Comment vous y êtes-vous pris pour arrêter ce régime alimentaire ?
    - Depuis combien de temps ?
    - Quelles sont vos astuces pour garder les apports nutritionnels de la viande ou du poisson sans en manger ?
    - Quels sont les aliments que vous avez découverts suite à ce changement ?
    - Mangez-vous de la viande lorsque vous êtes invité chez quelqu'un ?
    - Achetez-vous bio ?

    Pour ceux qui mangent de la viande :
    - Pourquoi continuer à manger de la viande ?
    - Mangez-vous beaucoup de légumes ? Céréales ?
    - Avez-vous déjà essayé de ne plus en manger pendant un certain laps de temps ?
    - Est-ce que ça vous dérange si un de vos amis est invité chez vous et ne mange pas de viande ?
    - Achetez-vous bio ?
    - Avez-vous découverts des plats et aliments en vous informant sur le régime sans viande ?

    Voilà, c'est pour savoir un peu ce que les autres font ^-^
    Personnellement, je ne mange plus de viande ni de poisson depuis près de deux mois. C'est donc très récent. J'ai changé de régime alimentaire en m'informant un peu sur les attitudes alimentaires des autres, dans l'histoire et le traitement des animaux. De même, comme c'est plutôt couteux j'économise plus ou moins de l'argent en n'en mangeant plus.
    De même, comme je ne bouge pas beaucoup ça ne me dérange pas plus que ça : je ne me sens pas tellement fatiguée. Je me sens par ailleurs moins ballonnée après un repas et j'ai découvert plein d'aliments que je ne connaissais pas tout en me mettant à cuisiner divers légumes que je n'avais pas l'habitude de manger. Par exemple, j'ai découvert le Butternot (grâce à ma mère cela dit) et me suis mise à acheter des champignons frais plutôt qu'en conserve pour voir un peu ce que ça faisait de différent. Je me suis aussi mise à acheter des courgettes, des aubergines, du boulgour et autres céréales vraiment sympa une fois cuisinées.
    Cela étant dit, je ne me considère pas comme "vegan" ou "végétarienne". Je ne mange juste plus tel ou tel aliment et c'est tout. En fait j'ai remarqué que je me prenais la tête en me disant "Je suis vegan" et que financièrement ce n'était pas toujours possible. Le simple fait d'essayer de rentrer dans cette case freinais un peu mon changement de régime alimentaire dans le sens où je consomme toujours un peu de lait non bio et non fermier, tout simplement car c'est cher et que mon corps en a quand même plus ou moins besoin à mon âge. Je n'abuse cependant pas de cet aliment avec une consommation plutôt modérée. En plus, même en disant simplement "Je ne mange pas de viande" je suis stigmatisée comme faisant partie de tel groupe de personne. C'est limite si on me le reproche pas. Par exemple, ma mère me dit "Alors tu fais comme ta soeur ?" ou d'autres qui font "vous êtes chiants vous les vegans aussi". J'veux dire, j'expose juste un fait et c'est limite si on m'engueule pas derrière quoi. Ca m'a vachement vexée comme remarques :c


    De même, j'achète bio et non bio pour certaines choses. Par exemple, je préfère acheter de l'huile d'olive bio et dans un pot en verre parce que c'est plus écolo. Je fais aussi attention à la provenance des aliments pour "boycotter" à mon échelle les producteurs étrangers dont on n'a pas forcément besoin pour certaines choses.

    Sinon quand je vais chez quelqu'un, je m'adapte à ce qu'ils mangent et pas l'inverse. Je leur signale juste que je mangerai peut-être moins de viande si c'est au repas, par politesse. Je veux dire...c'est déjà gentil de m'inviter à manger, j'vais pas non plus les faire chier avec mes habitudes o/ Par courtoisie (bon chez ma mère ils me forcent limite à ne pas en manger et prendre le plat sans viande parce qu'ils aiment bien s'embêter même si ça me gêne u.u)

    VOILA C'ETAIT MON SUJET DE DISCUSSION ! :face:
    TiGraou
    TiGraou
    MasculinAge : 30Messages : 243

    Mer 22 Fév 2017 - 22:27

    Pour ceux qui mangent de la viande :
    - Pourquoi continuer à manger de la viande ? Parce que c'est trop bon, je ne peux m'en passer et surtout, comme je fais beaucoup de sport (à l'extrême), j'en ai besoin ^^
    - Mangez-vous beaucoup de légumes ? Céréales ? Je mange beaucoup de légumes, les céréales non, je n'aime pas trop (question de goût)
    - Avez-vous déjà essayé de ne plus en manger pendant un certain laps de temps ? Ouais quand je n'ai pas fait les courses pendant une semaine ou plus, je me contente des compléments (pas le temps)
    - Est-ce que ça vous dérange si un de vos amis est invité chez vous et ne mange pas de viande ? Non du tout, il n'a qu'à me donner sa viande xD (même s'il est invité), je plaisante, je suis capable de faire un plat végétalien pour lui.
    - Achetez-vous bio ? Oui de temps en temps, vu ça coûte trop cher x)
    - Avez-vous découverts des plats et aliments en vous informant sur le régime sans viande ? Oui, ça me donnait trop faim (de nature gourmand), sans viande ou poisson, je déprimais :/

    Je respecte le choix des gens qui ne mangent pas des viandes, mais, croyez-moi, quand je mange un plat avec viande, j'ai eu des insultes venant des personnes (défenseurs d'animaux? ou je ne sais quoi). Franchement ^^
    Nihil Scar Winspeare
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 5244

    Dim 12 Mar 2017 - 20:26

    Au début j'avais l'impression que c'était le même topic que What do you eat ? (Différents régimes alimentaires), mais pas tellement :hudada:

    C'est intéressant puisqu'en regardant les réponses sur l'ancien sujet on peut voir l'évolution (dans ton cas par exemple ^^)

    J'ai un rapport à la nourriture avant tout lié au plaisir (tant au niveau goût que la compagnie avec qui je mange) plus qu'à la nécessité. Parfois je préfère ne pas manger que prendre quelque chose que je n'apprécie pas vraiment. D'ailleurs, je pense bientôt me renseigner sur les solutions comme Feed pour profiter tout de même d'un apport "équilibré" dans ces cas là. Ou bien en hiver je prends une soupe. C'est bon et ça me cale.

    J'adore le goût et la texture de la bonne viande, plus que celui des cérales ou légumes :hum:. Après, si on m'offre de la viande artificielle équivalente, j'irai plutôt dans cette direction. Quand je n'en mange pas, ça me manque, j'ai autant la sensation d'y être addict qu'au sucre. :/

    Le truc le plus végétarien que j'ai pris récemment c'est un "risotto d'orge perlé à la tomate et à la fêta marinée". Rien que le nom, de base j'aurais dit "ouuuh, c'est pas du tout mon délire ça, non merci". Finalement j'ai bien aimé mais la viande me manquait. Ce qui me gêne avec les plats végétariens c'est qu'il y a souvent beaucoup de légumes différents et... malheureusement il y a plein de légumes dont je n'apprécie pas le goût ^^'. Après, quand je retrouve quelque chose pour compenser le manque de "plaisir lié au goût", ça me va. Par exemple les pates à la crème + champignon + poulet, au final je prends plus de champignons car le blanc de poulet (à part de rares exceptions) je trouve ça trop sec (même avec de la crème :toto:).

    Je ne passe pas trop de temps à chercher des recettes ou me renseigner là-dessus. Je connais un peu un problème "similaire" aux végétar*ens quand je suis invitée. En mangeant très peu de fruits et légumes, je me prive de beaucoup de choses et je vérifie toujours à l'avance la carte d'un resto pour me faire une idée. Ca fait souvent rire mon entourage quand je me retrouve à demander au serveur "je voudrais ce plat mais est ce que c'est possible sans ça sans ça et sans ça ?". Quand je vais chez les gens, j'essaye de faire en sorte qu'ils soient au courant avant et sinon je grignote un peu avant pour être sûre de ne pas avoir de petites fringales si je ne peux presque rien manger. Je tente régulièrement de re-gouter des aliments que je n'aime pas, mais à de rares exceptions je continue de ne pas aimer. :face:

    Sinon, au passage, j'ai jamais gouté la viande végé, c'est bon ? :toto:

    Melle Lena
    Melle Lena
    FémininAge : 49Messages : 308

    Dim 12 Mar 2017 - 21:14

    Coucou par ici! Ni viande ni végé pour autant. c'est très occasionnel que je mange de la viande (très peu de poisson également), surtout par goût ou surtout par dégoût! Rien que l'odeur...
    Je n'ai pas fait de transition. Aussi loin que je me souvienne je n'aimais pas la viande.
    Les apports nutritionnels ne me préoccupent pas plus que ça. Je mange ce qui me fait plaisir en petite quantité, j'ai trouvé mon équilibre de cet façon. En invitée, je me résigne par éducation et respect pour l'hôte.
    Le BIO qui ne l'est pas toujours tant que ça, beaucoup de marketing et une économie qui rapporte aux industriels.
    Et pour finir, je suis super heureuse quand on m'invite pour le dessert. :pompom:
    orion.
    orion.
    FémininAge : 28Messages : 107

    Mar 14 Mar 2017 - 11:19

    Bonjour bonjour o/

    Perso, je mange de la viande à 2 ou 3 repas par semaine mais ce n'est pas une question d'être végétarienne pour autant : la bonne viande, c'est très cher, et je préfère profiter d'un steak de ouf ou d'une escalope de qualité par semaine qu'un morceau de viande tous les jours que je n'aimerai pas. Après, je suis assez difficile aussi... Je ne mange pas de la viande "qui a l'air d'être de la viande" : s'il y a du gras ou des os, je passe mon tour.
    Je ne deviendrai pas végétarienne car, déjà, j'aime quand même la viande, puis j'ai de grosses carences de fer, alors si je coupe sur la viande rouge qui est un gros apport de fer, ça sera encore pire. Je ne me voile pas la face, je sais que je ne ferai aucun effort pour la remplacer par encore plus d'autres aliments riches en fer, déjà qu'il faut que je fasse attention pour me rappeler que j'ai besoin de fer : je rejoins Melle Lena, les apports nutritionnels ne me préoccupent pas.

    Nihil a écrit:J'ai un rapport à la nourriture avant tout lié au plaisir (tant au niveau goût que la compagnie avec qui je mange) plus qu'à la nécessité. Parfois je préfère ne pas manger que prendre quelque chose que je n'apprécie pas vraiment. Ou bien en hiver je prends une soupe. C'est bon et ça me cale.
    Je rejoins totalement Nihil là-dessus.

    Melle Lena a écrit:Je mange ce qui me fait plaisir en petite quantité, j'ai trouvé mon équilibre de cet façon.
    De même !

    Après, je mange du poisson une ou deux fois par mois, j'aime ça mais je trouve que là où je suis, il est difficile d'en acheter. Je suis un peu parano !

    Au niveau des fruits et légumes, j'essaie très dur d'en manger au moins 3 par jour. Du coup, j'aime bien les soupes qui me facilitent un peu le décompte. Pour les céréales, je mange un peu trop de blé. Les pâtes... :popcorn:

    Je finis par la suite des questions :
    - Avez-vous déjà essayé de ne plus en manger pendant un certain laps de temps ? Si les trois semaines où j'ai eu la flemme de faire les courses et où je me suis contentée de pâtes et céréales petit-déjeuner comptent, oui, sinon, non. Ce n'est pas vraiment au programme.
    - Est-ce que ça vous dérange si un de vos amis est invité chez vous et ne mange pas de viande ? Pas du tout, mais j'aimerais être prévenue/le savoir avant pour qu'il ait mangé quelque chose qui ressemble à un vrai repas et pas juste les légumes et/ou le féculent.
    - Achetez-vous bio ? Moi, c'est très rare, mais je mange régulièrement chez mes parents (pendant les vacances universitaires) et ma mère est adepte. Plutôt bio et local, où elle sait que ça l'est vraiment (bio). Elle n'achète pas de viande bio, par contre. Plus tard, quand je ne serai plus étudiante, je pense faire de même, si j'en ai la possibilité.
    - Avez-vous découverts des plats et aliments en vous informant sur le régime sans viande ? J'ai découvert des sortes de galettes de tofu chez un pote végétarien, c'était pas franchement mauvais ! Un peu bourratif, mais ce n'est pas forcément négatif. Sinon, je m'éloigne un peu, mais ce que j'aime bien avec les recettes vegan, c'est qu'on découvre plein d'ingrédients qu'on connaîtrait pas autrement, comme des sortes de lait végétal que je n'aurais pas soupçonnées.

    Melle Lena a écrit:Et pour finir, je suis super heureuse quand on m'invite pour le dessert.
    +1 ! :cow:
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mar 14 Mar 2017 - 17:58

    Aaaaaah j'aime bien ces discussions là, et j'aime bien ce sujet d'ailleurs^^

    Alors je réponds tout d'abord :

    - Pourquoi continuer à manger de la viande ?
    Je crois que le premier argument c'est l'habitude, mais l'habitude de manger une viande saine en fait. Faut dire que j'ai grandi dans un milieu où on avait nos animaux, nos poulets, nos lapins... Sur le principe, ça m'a toujours paru plus sain que d'acheter de la viande sous vide dans un rayon de supermarché. Comme ça a déjà été dit plus haut, je préfère en manger peu mais que ce soit de qualité. Cela étant, je favorise laaaargement le poisson et le poulet au reste. Et je suis une grande fan d'oeufs, aussi x).
    En second argument, je vais aussi répéter quelque chose dit plus haut, mais généralement avec le sport, même si c'est pas 10h/semaines, je ressens vraiment le besoin de manger de la viande, même maigre, une boite de thon par exemple, ou des oeufs.

    - Mangez-vous beaucoup de légumes ? Céréales ?
    Les légumes oui, j'en mange pas mal, sous diverses formes, et je me sens pas bien quand je n'en mange pas assez durant deux-trois jours. Je ressens le manque de fibre je crois xD.
    Les céréales, j'essaie de ne pas trop en manger, car en fait, concrètement, on en mange trop pour la plupart d'entre nous. Le souci, c'est que là aussi j'ai l'habitude d'en prendre le matin, j'adore les céréales ^^" (céréales peu ou non sucrées par contre, pas les trucs de marque destinés aux enfants qui contiennent 90% de sucre). Mais si je dois perdre un ou deux kg superflus, c'est les céréales que je vais diminuer (disons m'interdire le soir en fait).

    - Avez-vous déjà essayé de ne plus en manger pendant un certain laps de temps ?
    Les légumes non, je ne le ferais pas.
    Les céréales oui. Après les fêtes cette année j'ai décidé de nettoyer un peu tout ça et de ne pas manger de céréale (mais par contre d'autres féculents comme les pomme de terre ou les légumineuses si) pendant 2 semaines, à l’exception d'une petite portion le matin. Bah j'ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien.

    - Est-ce que ça vous dérange si un de vos amis est invité chez vous et ne mange pas de viande ?
    Nop. C'est juste bien de le savoir pour prévoir une alternative.

    - Achetez-vous bio ?
    Oui, tout ce que je peux trouver bio je le prends bio. Pour avoir eu des habitudes alimentaires quelques peu opposées à ça pendant une période je vois vraiment une grosse différence, ne serait-ce que dans l'aspect nutritif des aliments... Je suis plus vite calée, le goût est meilleur, y'a moins de trucs chelou ajoutés dans la liste des ingrédients...

    - Avez-vous découverts des plats et aliments en vous informant sur le régime sans viande ?
    Non, car je ne me suis jamais documentée sur ces régiments, simplement car je pense que tout est question d'équilibre en fait. Par contre, j'ai pu découvrir des trucs lorsque je me suis occupée d'un logo pour une production de légumes de façon "bénévole" disons, et pour me remercier ils m'ont donné sur 3 mois l'équivalent de 50 euros de légumes *o* C'était trop bien.
    C'est là que je te rejoins Chesh' sur le butternot entre autre : gratin de butternot, poulet et curry c'est TROP bon *o*. Bon du coup, à changer pour une version sans viande, mais le curry va super bien avec ce légume^^


    Sinon, pour ce que tu dis au sujet de ton régime et de cette stigmatisation de masse, moi perso ça me saoule et me fatigue de voir des gens mettre aussi facilement des étiquettes sur les autres. Si j'ai un pote qui ne mange pas de chocolat je vais pas aller lui râler dessus quoi. Bizarrement, y'a des gens (souvent des mecs) qui scandent haut et fort qu'ils ne mangent pas de légumes car "ils ne sont pas des lapins" (sûre que vous avez déjà entendu ça xD) et là par contre ça choque personne... alors que niveau santé c'est quand même très douteux, contrairement au fait de ne pas manger de viande qui est possible, du moment que la compensassions est faite, et que le tout reste équilibré.
    Donc si j'étais végan, ce que j'aurais envie de répondre aux gens qui font des remarques, c'est quelque chose du genre "mais qu'est-ce que ça peut te foutre ? Si je bois du thé et pas du café, si je préfère le chocolat noir au chocolat blanc, si je préfère les frites de patates douces que les frites classiques (...'tain sérieux les frites de patates douces, c'est une tuerie *o*), bref, est-ce que je peux manger ce que je décide ou comment ça se passe ?" x)

    Et je conclurai avec cette phrase très vraie d'Alexandre Astier : "Je trouve que les gens ont une capacité dingue à s'occuper de ce qui ne les regarde pas"



    sign
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Mar 14 Mar 2017 - 19:42

    Hey =)

    De mon côté, je ne mange plus de viande depuis près de trois ans, je mange en revanche du poisson (deux à quatre fois par semaine), et des oeufs de temps en temps (une fois par semaine, généralement).

    - Mangez-vous du poisson ? Pourquoi ?
    Parce que j'adore ça ? J'évite certains poissons (comme le thon) qui sont des réservoirs à métaux lourds, par contre (le thon bouffe tout ce qui est déversé dans la mer U_u)

    - Pourquoi avez-vous arrêté de manger de la viande ?

    Parce que j'ai toujours détesté le goût de la viande, en fait. Ce n'est pas par conviction ou quoi, mais même de la "bonne" viande, élevée en plein air et tout... ce n'est définitivement pas l'aliment que je préfère U_U Du coup, quand j'ai pris mon indépendance au niveau logement, j'ai aussi lâché la viande, en fait, parce que ma mère n'était plus là pour me forcer à en manger ^^"

    - Comment vous y êtes-vous pris pour arrêter ce régime alimentaire ?
    J'ai compensé avec des oeufs, des légumineuses (pois chiches, lentilles, etc.), des épinards pour le fer, et du poisson (parce que j'adore ça °°)

    - Depuis combien de temps ?
    A peu près trois ans, ça m'est arrivé occasionnellement de manger de la viande, cependant, lors de repas chez des amis ou quoi ^^

    - Quelles sont vos astuces pour garder les apports nutritionnels de la viande ou du poisson sans en manger ?
    Répondu plus haut : légumineuses, épinards, céréales complètes, produits laitiers mais modérément (trop de lait n'est pas top pour la santé), oeufs (c'est une nourriture très riche, donc normalement c'est 2 par semaine pour un apport top), fromage de temps en temps (j'adore le fromage ^^)

    - Quels sont les aliments que vous avez découverts suite à ce changement ?

    Hm... rien de spécial, en fait ^^ tout ce que j'ai cité plus haut, j'en mangeait déjà x) j'ai eu un trip sur les laits végétaux, tout de même (le soja, c'est la vie °°)

    - Mangez-vous de la viande lorsque vous êtes invité chez quelqu'un ?
    ça arrive ^^

    - Achetez-vous bio ?
    Les fruits et légumes, oui ^^ (sauf en cas de fin de mois méga difficile, mais je préfère acheter bio ou local - je fais passer le local avant le bio, en vrai, même si le must c'est local ET bio ! - plutôt que de claquer mon argent ailleurs ^^ bien manger est plus important pour moi que d'acheter des trucs xD)




    Gravity
    Gravity
    MasculinAge : 26Messages : 2369

    Mar 14 Mar 2017 - 19:51

    - Pourquoi continuer à manger de la viande ?
    Parce que je n'ai toujours pas pris le temps de résoudre la questions existentielle qui m'inciterai à faire le contraire. Et je pense qu'assez peu de personnes ont poussé leurs raisonnements suffisamment loin sur le sujet. Même certains intellectuels ont je trouve un raisonnement un peu léger parfois, je pense par exemple à Aymeric Caron qui a écrit un livre à ce sujet avec des réflexions qui me semblent assez fausses. Mais lui ne traite pas uniquement de la viande mais de toutes espèces animales de manière général. Bon en même temps c'est un sujet très complexe et donc souvent sensible pour les plus irritables. Bref, à défaut je continue donc d'en manger parce que je trouve ça bon (enfin surtout les steaks).

    - Mangez-vous beaucoup de légumes ? Céréales ?
    De temps en temps yep.

    - Avez-vous déjà essayé de ne plus en manger pendant un certain laps de temps ?

    Hmmm non pas dans mes souvenirs.

    - Est-ce que ça vous dérange si un de vos amis est invité chez vous et ne mange pas de viande ?
    Absolument pas, je ne demande pas non plus pourquoi (enfin sauf quand j'ai une pulsion de débat).

    - Achetez-vous bio ?
    Non, je ne suis pas un exemple de saineté alimentaire :hum:

    - Avez-vous découverts des plats et aliments en vous informant sur le régime sans viande ?
    Non plus.

    Donc si j'étais végan, ce que j'aurais envie de répondre aux gens qui font des remarques, c'est quelque chose du genre "mais qu'est-ce que ça peut te foutre ? Si je bois du thé et pas du café, si je préfère le chocolat noir au chocolat blanc, si je préfère les frites de patates douces que les frites classiques
    Il y'a quand même une légère différence entre les goûts et les convictions je pense. En général, on est vegan par conviction (au point que parfois, cette conviction va influencer nos goûts). Ou alors l'inverse, de nos goûts on en fait une conviction idéologique (mais c'est plus rare). Du coups la comparaison que tu as faite me parait pas tellement viable. Cela dit je suis d'accord sur le fait que chacun mange qu'il veut ^^ D'ailleurs les gens qui font la moral aux vegans sont tout aussi insupportable que les vegans qui font la moral aux autres. Je me demande toutefois si un vegan (qui est vegan depuis un certains temps; qui a fait ce choix de mode vie) serait capable de rechanger sa manière de consommer si quelqu'un lui explique de manière très précise et sensé qu'il ne devrait pas adopter ce régime. :hum: Je pense qu'au final peu de personnes prendrai du recul (souvent parce que ça leur a demandé un certains effort, parfois de la privation au départ). Et c'est la seule chose qui me dérangerais en fait. Il en va de même pour toute conviction idéologique influent le réel (comme le voile). Les gens ont tendance à manquer d'esprit critique. Cela dit le fait de manger de la viande est une forme de conviction en soi mais voilà le tout c'est de ne jamais rester sur une opinion immobile et accepter la controverse lorsqu'elle est justifiée. Sinon on en vient aux ridicules scènes citées plus haut x) Pour ce qui est des étiquettes, c'est toujours lassant oui mais c'est quelque chose de profondément ancré en nous, qu'on le veuille où non, pour interagir, on est obligé d'étiqueter les choses. Tout comme ta mère Ches' t'as étiqueté de "non mangeuse de viande" tu l'as étiqueté plus ou moins consciemment de "casse bonbon""mangeuse de viande". Le tout c'est de ne pas exprimer ces étiquettes de manière rabaissante.

    Je trouve que les gens ont une capacité dingue à s'occuper de ce qui ne les regarde pas
    J'aime bien cette citation aussi, elle est mignonne ^^ Même si je la trouve plus ou moins fausse dans son intention. Je pars toujours du principe que chaque action est liée et que, qu'on le veuille ou non, chaque modes alimentaires influent sur tous. Des livres que l'ont peu lire, aux restaurants que l'ont peu croiser, chaque choix individuel regarde tout le monde en réalité. Donc quelque part, si ça les regarde. Mais c'est pas pour autant qu'ils doivent regarder/devenir intrusif. La bonne citation serait à mes yeux: "Je trouve que les gens ont une capacité dingue à s'occuper de ce qui les regarde".



    Régime sans viande ou pas ? 1492519401-bg-copie
    .Aelya.
    .Aelya.
    FémininAge : 30Messages : 2162

    Mer 15 Mar 2017 - 18:19

    Hey ! Même si je dirais pas grand chose, je vais essayer de participer à cette discussion x)

    - Pourquoi continuer à manger de la viande ?
    Comme Gravity, je me suis jamais vraiment posée la question en fait, c'est surtout par habitude et puis comme j'aime bien en manger (pas trop non plus), bah je n'ai pas spécialement envie d'arrêter, bien que j'y ai déjà pensé pendant un petit moment '-' Tout ce que je peux dire par contre c'est que je me "limite" et ce par choix tout simplement, c'est à dire que je m'arrête principalement à "boeuf / porc / poulet / poisson etc et rien d'autre x)

    - Mangez-vous beaucoup de légumes ? Céréales ?
    Beaucoup je dirais non, mais j'essayes d'en manger un minimum tous les jours ^-^

    - Avez-vous déjà essayé de ne plus en manger pendant un certain laps de temps ?
    Eh ben oui, durant "1 mois" mais pas par ma propre volonté xD J'étais partie chez une Dame aux States qui était vegan et qui n'acceptait pas la viande chez elle (j'avais pas été prévenue), du coup ca a été dur pour moi, je ne cache pas que j'allais de temps en temps au fast food pour combler, même si je ne raffole pas la viande, tout de même... xD

    - Est-ce que ça vous dérange si un de vos amis est invité chez vous et ne mange pas de viande ?
    Non pas du tout, je ferais en sorte de lui faire quelque chose qui lui convient avec plaisir x)

    - Achetez-vous bio ?
    Oui de temps en temps, notamment les œufs et le lait par exemple.

    - Avez-vous découverts des plats et aliments en vous informant sur le régime sans viande ?
    Non je n'ai jamais regardé :/




    Régime sans viande ou pas ? 1E4PE
    Cannelle Cannelle
    Cannelle Cannelle
    MasculinAge : 25Messages : 33

    Lun 3 Avr 2017 - 11:39

    - Mangez-vous du poisson ? Pourquoi ?
    Non, ce sont des animaux aussi x) Mais peut-être que je prendrais des sushis quand je retournerai au japonais...

    - Pourquoi avez-vous arrêté de manger de la viande ?
    Parce que les animaux sont mes amis, pas ma nourriture :hudada:
    A cause des conditions de vie des animaux élevés pour être mangés, mais aussi car je voulais varier mon alimentation.

    - Comment vous y êtes-vous pris pour arrêter ce régime alimentaire ?
    J'ai tout arrêté d'un coup... x'D

    - Depuis combien de temps ?
    Mi février je crois, et une bonne partie du mois de novembre.

    - Quelles sont vos astuces pour garder les apports nutritionnels de la viande ou du poisson sans en manger ?
    Les légumineuses et le soja sont riches en fer me semble-t-il !

    - Quels sont les aliments que vous avez découverts suite à ce changement ?
    Le quinoa (que je n'aime pas), le soja, et rien d'autre ne me vient Arrow Mais il doit il y en avoir plein d'autres !

    - Mangez-vous de la viande lorsque vous êtes invité chez quelqu'un ?
    Je n'ai pas été invitée chez quelqu'un depuis que je ne mange plus d'animaux, mais je n'en mangerai pas, je me contenterai de l'accompagnement !

    - Achetez-vous bio ?
    J'aimerai, quand j'aurai mon indépendance et si j'ai les moyens je le ferais. Mais actuellement, je ne fais pas attention à ce que ça soit bio, pour revenir le moins cher possible à mes parents.
    Kanala
    Kanala
    FémininAge : 35Messages : 34

    Mar 2 Mai 2017 - 14:45

    Hmm je vous admire vraiment pour arriver à changer ainsi votre alimentation. J'ai banni des produits de mon alimentation vis à vis des traitements fait sur les animaux (foi gras par exemple). je suis méga sensible quand je vois des violences sur les animaux et depuis que j'ai vu une vidéo sur cette pratique, je peux plus.... Et j'évite un max d'en regarder aussi car putain ça me fend le coeur un truc de fou.

    Si je mange encore de la viande et du poisson (pour des raisons de santé et d'allergie - allergie au soja ou encore aux fruits à coques par exemple, ça aide pas ! -, j'ai beaucoup diminué mon alimentation les concernant. J'essaye de manger beaucoup moins de viande, me limiter à une fois par jour, voir pas du tout dans une journée. Je suis gourmande après donc renoncer à un bon saucisson, dur dur quand même. Mais je me soigne et j'arrête de trop en acheter, de trop en manger. Je me vois pas devenir vegan car j'aime le fromage, le beurre, les oeufs, et qu'on a qu'une vie... Mais devenir plus tard, après avoir eu les enfants que je veux avoir "végétarienne" principalement? Je pense ouais. Principalement dans le sens ou je me le revendiquerais pas ainsi car si je veux manger un peu de saucisson, je me priverais pas, mais végé dans le sens ou je ne me préparerais plus de viande et n'en consommerais quasiment plus.

    Et à côté de cela j'essaye d'acheter mes produits de beauté et maquillage auprès de marques qui ne font pas de tests sur les animaux. c'est pas grand chose, mais c'est au moins ça quand même. Je vois pas pourquoi des animaux devraient souffrir pour que nous puissions être plus jolies / plus propres ect.
    NanoiHime
    NanoiHime
    FémininAge : 25Messages : 566

    Ven 19 Mai 2017 - 20:33

    Hello :yay:
    - Mangez-vous du poisson ? Pourquoi ? Non car pour moi c'est un être qui a des sentiments comme une vache ou un chat.
    - Pourquoi avez-vous arrêté de manger de la viande ? La maltraitance animale principalement.
    - Comment vous y êtes-vous pris pour arrêter ce régime alimentaire ? Du jour au Lendemain ça fait bientôt 2 ans maintenant ! J'ai eu une conversation avec un garçon qui est devenu mon meilleur ami aujourd'hui pendant de longues heures et je ne pouvais plus regarder le steak dans mon assiette. Il m'as levé le voile Wink
    - Depuis combien de temps ? Depuis début septembre 2015 dons bientot deux années sans chair animale !
    - Quelles sont vos astuces pour garder les apports nutritionnels de la viande ou du poisson sans en manger ? Il n'y a pas à "compenser" le non apports de chair animale parce que on trouve souvent plus de proteines dans d'autres aliments (exemple : les lentilles) mais je mange des legumes verts crus (salade, brocolis, courgette..) Pour mon apport en fer parce que je ne manges pas du tout équilibré en ce moment et je ne peux pas acheter de légumes frais...
    - Quels sont les aliments que vous avez découverts suite à ce changement ? Le Quinoa, Le Tofu, Le lait de Coco (j'aime pas le lait de vache et c'est hypeeer bon), le lait d'amandes, les jambons, saucisses, steals végés et sinon Je sais pas x)
    - Mangez-vous de la viande lorsque vous êtes invité chez quelqu'un ? Non absolument pas parce que en général tout est prévu à l'avance du coup je préviens ou alors je propose de me préparer ou de ramener quelque chose Wink mais il y a toujours une solution même quand c'est préparé venant d'une famille de gros mangeurs de viande !
    - Achetez-vous bio ? Oui et Non, j'essaie au maximum car c'est mieux c'est sûr mais quand financièrement je peux ou quand le bio est moins cher que le standard Wink



    Lizbeth
    Lizbeth
    FémininAge : 26Messages : 164

    Ven 9 Juin 2017 - 11:47

    Je fais revivre ce sujet ! .. Oh wait le dernier message date de mai.

    - Pourquoi continuer à manger de la viande ?
    Une question d'habitude, sans doute de facilité également. J'adore le goût de la viande, et tout ce que je mange est à base de viande généralement (pâtes bolognaises qui font bien la moitié de mon alimentation étant étudiante par exemple). Du coup, c'est plus un réflexe qu'autre chose.
    - Mangez-vous beaucoup de légumes ? Céréales ?
    Oui, je mange des légumes quasi à chaque repas et je suis complètement fan de salades. Les céréales ce n'est pas trop mon truc par contre.
    - Avez-vous déjà essayé de ne plus en manger pendant un certain laps de temps ?
    J'y ai pensé, sans vraiment faire le pas. J'ai voulu devenir pesco-végétarienne pour débuter en douceur ( supprimer définitivement et d'un coup la viande de mon alimentation aurait été une très mauvaise idée de mon point de vue ). Mais étant donné que mon homme est un bon carniste, les courses sont rapidement devenues compliquées et au final, le voir manger de la viande me donnait trop envie.
    - Est-ce que ça vous dérange si un de vos amis est invité chez vous et ne mange pas de viande ?
    Absolument pas. Mes meilleurs amis sont vegétariens, je vais chez eux, ils viennent chez nous.. S'ils viennent je fais attention à préparer un repas qui puisse également leur convenir et chez eux je ne réclame pas de viande, je dois avouer qu'ils sont également à l'origine de belles découvertes sur la nourriture sans viande.
    - Achetez-vous bio ?
    Non. Je suis étudiante et l'idée du "bio = cher" reste encrée, même si beaucoup me diront le contraire. Après avoir fait la comparaison avec plusieurs boutiques bio et mon bon vieux Aldi, je ne peux pas me permettre de dépenser autant.
    - Avez-vous découverts des plats et aliments en vous informant sur le régime sans viande ?
    Quelques uns, mais je n'ai pas de noms en tête.


    Par contre, là ou je vais me faire des ennemis, c'est que je pense que comme dans toute communauté, il y a du mauvais, et il ne faut pas se "vexer" quand quelqu'un en parle. J'ai connu des végétariens extrêmes qui insultaient les gens dans des restaurants car ils mangeaient de la viande, qui ne pouvaient pas être amis avec des carnistes etc etc... Et bien entendu, quand je rencontre un végétarien, j'ai cette appréhension que je tente de réfreiner le plus possible, mais qui reste présente. J'aimerais manger ce que je veux sans me sentir jugée, tout comme mes amis végétariens, et je pense qu'on ne peut de toute façon pas échapper au jugement d'autrui. Du coup, je laisse glisser..
    Agilbert
    Agilbert
    FémininAge : 27Messages : 49

    Ven 16 Juin 2017 - 14:49

    Je trouve se topic super intéressant !

    - Mangez-vous du poisson ? Pourquoi ?

    Non je n'en mange pas. Pareil pour les crustacés.
    Déjà en premier lieu par ce que je n'aime pas ça (ça aide certes) mais aussi par ce que je trouve que la pêche du poisson participe grandement à la destruction de l'écosystème. (Chalutage profond, pillage des fonds marins, destructions des espèces...)
    En plus de ça, les poisson dits "d'élevage" ne sont pas bien mieux, car les piscines où ils sont élevés consomment elles aussi énormément d'énergie.

    - Pourquoi avez-vous arrêté de manger de la viande ?

    Vous l'aurez peut être déjà compris : Pour la cause environnementale. Non pas que je me fiche de la souffrance des petits nanimaux, mais je suis beaucoup plus sensible à la "souffrance" de la planète. Je n'ai pas envie d'ajouter ma pierre au bilan carbone dû à l'élevage intensif.
    On voit que le boycott marche : Le bio est un argument de vente, on voit de plus en plus de "élevé en plein air", il n'y a plus de gélatine dans les bonbons haribot, et il y a plus de produits simili carnés dans les rayons des grandes surfaces !

    - Comment vous y êtes-vous pris pour arrêter ce régime alimentaire ?

    Comme une quiche : En arrêtant tout du jour au lendemain. Apprentis végéta*iens : Ne Faites PAS ça.

    - Depuis combien de temps ?

    ça va faire bientôt 3 ans.

    - Quelles sont vos astuces pour garder les apports nutritionnels de la viande ou du poisson sans en manger ?

    J'en ai pas vraiment. Je mange encore beaucoup de produits laitiers (c'est là d'où vient la B12). Je ne suis donc pas particulièrement carencée. Je mange des légumineuses pour les protéines et le fer.
    En fait, j'ai pas changé mon alimentation pour deux sous. Elle est restée la même, mais sans la viande.

    - Quels sont les aliments que vous avez découverts suite à ce changement ?

    Oulà ! Pleins ! Surtout les légumes en fait. Que je pensais "ne pas aimer" (alors qu'en fait ils sont très bons) en vrac : les radis, les concombres, les poivrons, les patates douces... Y'en a un paquet.

    - Mangez-vous de la viande lorsque vous êtes invité chez quelqu'un ?

    Non ! Je le préviens à l'avance en lui disant "BTW je suis végétarienne. Je ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de crustacé". Au début il râle un peu, puis on fait le menu ensemble. Par contre je ne râle pas pour les légumes qui ont cuit dans la viande, car je pense que je peux faire exception et éviter à la personne de faire deux plats.

    - Achetez-vous bio ?

    Pas tellement, faute de moyens. Je suis étudiante.
    Khaleras
    Khaleras
    MasculinAge : 27Messages : 27

    Dim 5 Jan 2020 - 21:29

    J'arriverais jamais à autant changer mon régime.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:24