AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Changer la CB pour un discord

Partagez
    valtena_ethan
    MasculinAge : 26Messages : 414

le Sam 18 Fév 2017 - 11:57

Rappel du premier message :

Bonjour,

Voici le lien :
    L'inscription n'est pas du tout obligatoire, vous pouvez rejoindre juste avec votre pseudo Never Utopia pour ceux qui n'ont pas de compte !

https://discord.gg/T6pJQMd

Pour ceux qui n'ont pas de compte, mettez le même pseudo que sur Never Utopia si vous voulez :)

Pour ceux qui désirent changer leur pseudo ou bien être mis dans le groupe des membres vérifiés :

Une fois dans le salon accueil, il vous suffit d'envoyer ce message là sur discord, en spécifiant bien votre pseudo sur Never Utopia :
    !UB identifie-moi-comme Invité

Vous recevrez automatiquement un MP avec un message à copier / coller à nouveau sur discord (dans le salon normal "accueil"), et voilà, vous serez automatiquement dans le bon groupe avec le bon pseudo :love: . Valtena_ethan a fait un petit bot, merci à lui.

Le bot est encore en phase de test, si vous ne recevez pas de MP n'hésitez pas à recommencer la même chose 5 min après "au cas où" :)
    ==

Pour éviter de recevoir trop de notifications, nous vous incitons à mettre en sourdine les salons (ou même tout le serveur) quand vous en avez envie. Pour cela, clic droit sur l'icone puis "Mettre en sourdine". Ou bien clic droit sur le nom du salon et "Mettre en sourdine".

Spoiler:
    Afin d'améliorer l'attractivité de la cb, avec Nihil, nous explorons la piste de mettre en place un discord. Pour vous donner une idée des changements, voilà un comparatif :
    CBdiscord
    chattextueltextuel+vocal
    timeoutimposéréglable
    notificationnonréglable au niveau du serveur et du membre
    modérationintégré à FAintégré à discord
    kick & banouioui
    mute &voice nonoui
    botnonoui
    salonnonoui
    interfacewebweb+app desktop et mobile
    hébergementFAdiscord
    mpvia le forumvia discord directement

j'éditerais le tableau si vous voyez d'autres différences. Je ne parle ici que des fonctionnalités gratuites de discord.

Utilisations des salons

Je pense que pour les salons textuels, en avoir 4 pourrait être pas mal : général, graph, conteur et codeur. Je pense qu'on n'éclatera pas la communauté car pour un codeur comme moi, je pourrais suivre le générale et discuter code en même temps sur un autre channel sans faire chier les "non-codeur". Idem pour un grapheur qui ne voudra pas ouvrir un sujet pour demander c'est quoi déjà le raccourci pour les transformation dans photoshop.
    Un salon textuel ou vocal pourrait être créer pour un event et supprimé/disimulé ensuite.

Utilisations des bots

Les bots peuvent servir à plein de choses, quizz, mini-jeu, modération, administration, affichage de flux provenant d'autres sites et j'en passe.

Problèmes des noms

@Okhmhaka a écrit:Valtena : pas mal en effet^^
    Du coup le widget utilise les pseudo de N-U ? Pour être sûre, parce qu'il y a looongtemps, avant qu'il y ait la moindre ligne de code ajoutée sur ce forum (si si), j'avais mis une CB externe, plus sympa, et le problème c'est qu'on entrait le pseudo qu'on voulait à chaque connexion. Du coup, bah... y'avait eu quelques couacs, du style des gens qui changeaient de pseudo et qu'on ne reconnaissait pas (ça encore c'est pas bien grave) mais plus embêtant il y a eu des gens qui se sont connectés avec le pseudo d'autres personnes sur le forum et qui ont volontairement dit des conneries histoire que ça retombe sur "le vrai". Bref, au final c'était la seule raison pour laquelle j'avais fini par enlever cette CB.

Il est possible d'empêcher le changement de pseudo des membres et laisser seulement les admins / modo changer les pseudos si besoin.

Alors après tests, le widget prend le pseudo mais laisse l'utilisateur le changer. De là, nous pouvons utiliser la web api pour faire un bot "captaine" (c'est juste un nom pour la suite). Captaine aurait pour rôle de renommer les utilisateurs sur le serveur. Pour ça on peut imaginer différents moyens :
    - captaine à un rôle admin sur ce forum et peut récupérer le mail des utilisateurs. Il renomme directement les utilisateurs selon leur mails. implication : le mail sur discord et le forum doivent être identiques
    - captaine à un rôle de simple utilisateur sur ce forum et peut récupérer le mail des utilisateurs sur leur profils, il renomme directement les utilisateurs selon leur mails. implication : le mail sur discord et le forum doivent être identiques. Le mail doit être publique et c'est pas cool
    - captaine à un rôle de simple utilisateur sur ce forum. quand un utilisateur non renommer par le bot ou un admin arrive, le bot va sur Never-Utopia pour voir si le pseudo existe. S'il n'existe pas kick au bout de 30 secondes. S'il existe envoie d'une code par mp sur NU pour vérifier. L'utilisateur devra copier la clef du message pour valider son nom. Le bot renomme l'utilisateur avec son nom pour enregistrer qu'il à été modifié. implication : le pseudo sur discord et le forum doivent être identiques. intervention manuel de l'utilisateur. chiant à coder
    - captaine n'existe pas et on fait les vérifications à la main(ah les mp... / dans un sujet). Ça va vite être lassant pour les modos

Problèmes des clans

En off, Hisméria n'était pas pour car des salons créerais des clans. Je ne prétends pas avoir la vérité mais de mon point de vu :
    - les clans existent déjà, les gens utilisent skype ou d'autres app pour faire leur propre "salon" très fermé vu qu'invisible du forum. En plus, cela ne montre pas l'activité du forum.
    - contrairement à irc, les salons sont crées par les admins, on limite donc leur nombre. De plus, ils sont visibles et joignable par tout le monde donc les "clans" seront moins fermés.

Pour ceux qui aiment lire et veulent en savoir un peu plus sur Discord : https://support.discordapp.com/hc/fr

Marie
    FémininAge : 28Messages : 2206

le Dim 19 Fév 2017 - 11:39

Coucou!

Capitaine, tu as bien relever le soucis. Pour moi, je ne m'embêterai pas à aller à "l'externe" pour tchater. Après, la CB, je m'en sers rarement donc, je crois que mon avis, vous pouvez librement vous en fichez. J'y vais quand je connais des membres sinon, je passe mon tour et ça toujours été ainsi sauf sur mon propre forum où en tant que fondatrice, je dois montrer l'exemple et connaitre mes membres. Mais effectivement, un CB intègrer ici, risque de ne pas en freiner certain.

Onyx: Alors, je te rassures l'accent à la longue on n'y fait plus gaffe. Je suis aussi québécoise mais je vis en France depuis presque 6 ans et franchement ça va. Bon certain on tendance à parler encore vite mais quand je leur dis que je suis canadienne tout de suite, ils parlent plus lentement. Puis, je ne comprends toujours pas les blagues pourri que les Français sorte... Genre leurs film culte de la "Cité de la peur" pour moi c'est une m*rde et ça le restera... Pourtant j'aime les films de comédie mais à celui-là je n'adhère pas pentoute! Bref tout ça pour dire que généralement quand les gens savent qu'il y a un canadien sur le vocal, ils font attention... Moi je sais que je suis choyée à chaque fois... Pas eux par contre quand je suis énervée les mots d'église fuse de partout et ça les fait bien marrer tiens. ^^
    Nihil Scar Winspeare

le Dim 19 Fév 2017 - 12:16

Je lis aussi la discussion attentivement et même si j'ai proposé Discord à Valt' je ne sais pas du tout si c'est une solution viable pour NU ou pas, mais pourquoi pas tester :hudada:
    Si au final ce n'est pas adopté, ça peut aussi être simplement un discord non officiel, tout comme dans la partie Discussions il y a un topic pour partager son skype ou bien il y avait eu l'idée d'un serveur Minecraft pour NU ^^

Pour répondre aux questions sur le vocal, les salons textuels et vocaux sont séparés ^^. Je pense que le vocal vient dans un second temps en fait (même si ça peut être sympa).. On a proposé Discord en premier comme une alternative écrite à la CB, car Valt aurait bien voulu :
    - des salons + des notifs paramétrables facilement + oublier le timeout "horrible" de la CB + une facilité à quand on revient voir les nouveaux messages pendant qu'on ne lisait pas.

En dehors des salons, en créant une page HTML avec la chatbox en iframe, et en mettant / améliorant un peu certains codes pour la cb on pourrait arriver à des solutions pour les problèmes (notifs, mettre une option pour empêcher le timeout, etc...)

Pour ceux qui ne connaissent pas et n'ont pas le temps ou l'envie de tester voici quelques captures d'écrans :
    Screen:
    Petite note : il y a plein plein d'options, par exemple là les admins ont une couleur hyper violente et sont séparés des autres membres dans la liste en haut à droite, perso je suis pas trop pour :siffle: )

Ici on peut voir que je suis en vocal sur le salon "La Taverne" (bon ok, absolument toute seule ಠ_ಠ)

On peut rejoindre ou non un serveur vocal (ici il y en a qu'un, c'est "La Taverne"). Quand on est dans un serveur vocal, on peut encore écrire dans les salons textuels si on veut :)
    Un serveur vocal n'a pas d'espace "texte". C'est "je clique et paf je suis connectée"

J'ai mis le thème clair mais il y aussi un thème foncé, ça se change dans les préférences utilisateurs

Rappel : le lien d'accès est dans le premier message :)

Sinon, à voir dans les configurations, mais il est possible de se connecter sans avoir de compte Discord, on met juste un pseudo et voilà :)
    Après forcément ça pose la question de "Qui est qui avec quel pseudo). On pourrait envisager à la rigueur un salon général / accueil pour tout le monde, et ensuite des salons accessibles seulement pour les membres vérifiés (ceux qui ont un compte et on sait qui est qui).

De toutes les façons c'est juste une proposition. Discord est de plus en plus populaire et comme l'a dit Roz, depuis quelques mois Discord commence à doucement envahir la communauté Forumactif, donc c'est intéressant d'au moins en discuter :)

Onyx > il me semble que la version app il faut minimum Windows 7 par exemple, par contre un bug sur la version web, je sais pas du tout, jamais entendu parler T____T.

Pour l'intégration directement pour chatter depuis NU, il me semble que pour des raisons de sécurité Discord a fini par désactiver leur iframe qui permettait d'intégrer facilement le chat :/

Dernière édition par Nihil Scar Winspeare le Dim 19 Fév 2017 - 16:37, édité 1 fois (Raison : Rappel : le lien d'accès est dans le premier message :))

Rozenbrez
    FémininAge : 26Messages : 1361

le Dim 19 Fév 2017 - 13:39

Pour ce qui est d'intégrer Discord au forum, il n'est pas possible de tchater, seulement d'avoir la liste des connecté. Je viens de le voir sur un forum en widget.

Pour le coups des pseudos, je ma range à l'avis de Nihil si on part sur Discord, créer un salon pour tous, puis le reste des salons accessible uniquement pour les membres du forum. :)

valtena_ethan
    MasculinAge : 26Messages : 414

le Dim 19 Fév 2017 - 14:24

Si discord demande trop de perf pour les vieux pc ou que ne pas avoir l'iframe de chat directement (au lieu d'une liste de connectés de dicord) vous gêne, il y a des solutions intermédiaires comme IRC. Mais ça demanderai un peu plus de code voir beaucoup plus. On pourrait même créée une CB de a à Z intégré direct dans le forum :p. Je ne suis fermé à rien mais la Cb actuelle me fruste trop avec son illisibilité et son timeout.

Youp
    FémininAge : 22Messages : 579

le Lun 6 Mar 2017 - 16:34

Pour avoir essayé Discord avec NU, j'en ai un avis extrêmement positif là dessus. Le système des salons, la possibilité de revenir facilement lire quelque chose que l'on a raté, le fait qu'on ne time-out pas dès qu'on va chercher un yaourt... Je pense qu'au contraire le discord est plus intégrateur qu'une chatbox car, avec plusieurs salons, cela permet d'avoir des conversations différentes et on peut moins "zapper" une parole de quelqu'un parce qu'on parlait du culotte de grand mère avec X et de bricolage avec Y, cela permet aussi de s'incruster quand on veut dans le fil d'une discussion (alors que sur chatbox, t'e déjà déconnectée). Et je comprends que vous n'aimiez pas le vocal, mais c'est pas du tout obligatoire et sur deux soirées sur la chatbox que j'ai faite, personne n'utilise cette fonctionnalité à part Nihil qui parle toute seule Razz (je rigooooole, pas tapé Very Happy )

Bref, je suis à 500% derrière Discord, à 0% derrière la chatbox

Praecursator
    MasculinAge : 15Messages : 77

le Mer 15 Mar 2017 - 0:49

Et c'est une flemmite aigu qui vient de me frapper !
    Pas le temps d'argumenter juste que je suis a 100% avec cette idée !
    Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 9:28