AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Demande pour forum RPG Relife [2/2]

    Partagez
    avatar
    NekoMiaouw
    FémininAge : 21Messages : 134

    le Jeu 16 Fév 2017 - 14:47

    Bonjour et merci de prêter attention à ma demande. Mon forum est assez récent et à mes yeux il est parfait (bah oui puisque je suis la fondatrice), c'est pour ça que je viens faire une demande de critique : vous êtes un invités, qu'est-ce qui vous fait fuir et qu'est-ce qui vous donne envie de vous inscrire ?

    Sachez aussi que c'est mon deuxième forum (le premier a coulé aussi rapidement qu'il est né) et je ne veux pas qu'il est le même sort que mon premier. L'avantage des membres présents sur mon forum c'est que ce sont des amis rencontrés sur d'autres forum et que je sais qu'ils restent actif. Pour ceux qui prendront le temps de répondre je vous dis un immense MERCI :hug:


    Nom du forum : Relife
    Adresse du forum : http://reliferpg.forumactif.org/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Ouverture du forum vers novembre / décembre 2016. Univers futuriste / manga. Interdit au moins de 18 ans.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [X] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Le contexte et le design principalement, mais si vous voyez un défaut ailleurs vous pouvez aussi le citer.



    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Ven 17 Fév 2017 - 0:36

    Coucou NekoMiaouw ^^

    Je ne viens pas prendre ta critique tout de suite en charge mais c'est juste pour te dire que j'ai bien vu ta demande. Actuellement j'ai d'autres bouts d'analyse en court donc je ne peux pas m'occuper de toi dans l'immédiat. Cependant, si tu le souhaites et une fois que j'aurais terminé les autres, je pourrais m'occuper de toi si personne ne s'est encore proposé d'ici là. :hug:

    Valà, bonne soirée :love:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    NekoMiaouw
    FémininAge : 21Messages : 134

    le Ven 17 Fév 2017 - 14:35

    Merci Elen, :aww:



    avatar
    Cruelly
    FémininAge : 24Messages : 2547

    le Ven 17 Fév 2017 - 17:13

    Coucou NekoMiaouw ^^
    Si tu le souhaite je peux prendre la première partie de ton analyse ^^. J'aurais le temps de la faire demain :) J'attend ta réponse :hug:




    avatar
    NekoMiaouw
    FémininAge : 21Messages : 134

    le Sam 18 Fév 2017 - 17:17

    Coucou,

    Avec plaisir merci !



    avatar
    Cruelly
    FémininAge : 24Messages : 2547

    le Lun 20 Fév 2017 - 7:11

    Coucou désoler je n'ai pas eu le temps de la faire avant ^^" mais bon me voici :)

    Il est possible que durant l'analyse tu ne sois pas d'accord avec moi sur tout la ligne ou que tu aura à m'expliquer des choses. Le système de NU fonctionne sur le dialogue entre le demandeur et l'analyste. Il est donc fortement recommander que nous ayons une discussion durant celle-ci. Bref, voici ta première partie sans plus attendre  :coeur: bonne lecture.

    Mes premières impressions



    Les premières impressions sur un forum sont très très importante. Souvent, c'est en arrivant sur le forum, sans rien voir d'autre qu'un invité va choisir de rester de regarder le forum plus en profondeur ou de simplement passer à un autre. De nos jours nous sommes bombarder de graphique plus magnifique et bien intégré les uns que les autres, des codages de plus en plus sophistiquer et des design à couper le souffle. Beaucoup de futurs membres focus spécialement sur ses aspects et c'est dans la partie des premières impressions que nous allons la voir.

    Le nom du forum


    Si on se fit uniquement au nom de ton forum on sait immédiatement que nous sommes sur un forum rpg. Il faut dire que Relife Rpg sa en dit long ^^. Sinon pour le relife j'imagine qu'il faut connaître la source de ton forum pour avoir une idée de ce qui se passe sur celui-ci.

    Navigateur de recherche


    Google - En tapant seulement Relife je me suis rendu compte que c'est le nom de l'anime qui a servit d'inspiration à ton forum. Je n'éplucherais donc pas toutes les pages pour trouver ou tu te situ avec ce type de recherche. En tapant Relife Rpg ton forum est le premier dans le moniteur de recherche. Bravo ^^.

    Annuaire de forum - Sur l'annuaire des forums en tapant seulement Relife, ton forum arrive également en première position. Encore une fois bravo !

    Le temps de chargement de la page


    Aucun tout va bien ici ^^.

    L’arrivé sur le forum


    La première chose que je remarque c'est que ton forum me donne l'impression d'être propre et bien ranger. Tout est bien ordonner, droit et sans bavure. J'aime beaucoup l'aspect droit de celui-ci. Bref, c'est le genre d'ambiance que j'aime. Je dois dire qu'avec un simple coup d'oeil je ne peux pas dire à 100% sur quel genre de forum je suis.

    La bannière


    J'adore elle est simple mais elle convient a l'ambiance dégager par le design et le codage. Je suis aussi contente de voir une mention 18 ans et plus sur ta bannière directement ^^. Tu ne cache pas ton minimum d'âge et pour moi c'est une chose très importante.

    Design/codage général


    Le design et le codage sont bien harmoniser ensemble. Les couleurs s’entremêle très bien ensemble et aucun n'est agressive pour les yeux. Je dois avouer que j'ai un faible pour les designs ayant une dominance de gris ^^. Tu a toucher mon coeur avec ton codage droit et gris x).

    L’encart sous la bannière (PA)


    Encore une fois une mention d'âge, ce que je trouve bien. On ne le dit pas assez et je dois dire que celle-ci est plutôt voyante c'est bien ^^. Par contre, pour ce qui est de la partie contexte, je te conseil de faire un résumer de celui-ci pour la PA. Le texte est déjà petit et lire tout le concept directement sur la PA n'est pas très agréable. Si j'étais toi je tenterais de faire un résumer attrayant sur le forum :). Sinon pour ce qui est du reste de la PA je n'ai rien a dire, tout est là ^^.

    Pour le moment je n'ai pas grand chose a dire, ton forum coté première impression est très bien entamer ^^.
    Sur ce, j'attends ta réponse pour la suite de ta critique :hug:




    avatar
    NekoMiaouw
    FémininAge : 21Messages : 134

    le Lun 20 Fév 2017 - 11:49

    Bonjour et merci d'avoir pris le temps de faire la critique.

    Je dois dire que je suis plutôt étonnée d'y voir autant de positif et ça me fait vraiment plaisir !!

    En ce qui concerne Relife c'est effectivement un animé dont je me suis un peu inspiré, ceux qui ont regardé l'animé connaîtrons les différences et c'est pour ça que j'ai mis en titre "Relife RPG", pour qu'il soit plus simple à trouver.

    Pour les compliments du codages j'en ferais part à ma codeuse ça lui fera plaisir. Aussi je sais que les graphismes ne peuvent pas plaire à tous le monde, mais si une personne (autre que les membres) l'aime alors je pense que c'est une bonne chose ? (ne sait pas trop que dire de plus là-dessus).

    Pour ce qui est du contexte sur la Pa et bien je pense que tu n'as pas tord... Va falloir que je m'attaque à un résumer. scratch

    Je m'en occupe cette après-midi alors et je le mettrais ici en spoiler pour que tu me dises ce que tu en penses ?

    En tout cas merci, j'attend la suite avec impatience et pour cette première partie je n'ai aucun désaccord avec toi.



    avatar
    Cruelly
    FémininAge : 24Messages : 2547

    le Lun 20 Fév 2017 - 16:44

    Hey pour le résumer de la PA sa me vas parfaitement :)




    avatar
    NekoMiaouw
    FémininAge : 21Messages : 134

    le Lun 20 Fév 2017 - 17:48

    Bon je n'ai jamais fais de résumer alors je sais pas ce que ça va donner mais voilà ce que j'ai tenté :

    La feignantise, c'est un défaut qui dort en chaque humain. Depuis que les robots ont été inventé et vendus à prix raisonnables, les humains se servent d'eux pour ramener de l'argent au foyer à leur place. Malheureusement il ne s'agit plus seulement de ça : les sorties, les achats, les rencontres tout a été touché par cette vague d'usage du robot. De ce fait la crise est présente au Japon, elle est à la fois économique mais aussi amoureuse. Les couples deviennent rares, tout comme les enfants. Pour cette raison le gouvernement se devait d'agir et il a fait appel à nous. Nous sommes le laboratoire Relife, secret aux yeux du monde, personne ne nous connait. Nous avons inventé deux pilules pour faire vieillir ou rajeunir la personne et ainsi la réhabilité au monde du travail. Un vieux retournera au lycée et un jeune ira travailler. Leur monde sera inversé, ainsi ils pourront se sociabiliser de nouveau. Qu'est-ce qui poussera ses gens à participer ? L'argent. Ils seront payés autant que leur humanoïdes leur rapportent et surtout, ils pourront faire des achats aux frais du laboratoire pendant la durée du programme : soit un an !



    avatar
    Cruelly
    FémininAge : 24Messages : 2547

    le Mar 21 Fév 2017 - 4:53

    A mon humble avis, ce résumer est très bien ^^. Il ne répond pas à toutes les questions qu'un lecteur se pause on le lisant et c'est qui pousse celui-ci à aller lire la suite dans le contexte ^^. Pour moi c'est réussi :).

    Pour ce qui est de la deuxième partie de ta critique je vais la faire demain :)




    avatar
    NekoMiaouw
    FémininAge : 21Messages : 134

    le Mar 21 Fév 2017 - 15:05

    Merci, j'ai ajouté ça à la PA. J'ai dis à ma codeuse qu'elle centre le texte et le mette en 13px aussi



    avatar
    Cruelly
    FémininAge : 24Messages : 2547

    le Lun 27 Fév 2017 - 7:03

    Heyy pardon pour l'attente ^^" Me voici avec la suite de ta critique :)

    Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)



    Contexte


    Alors pour ce qui est du contexte du forum je trouve qu'il est claire. On comprend très bien dans quel univers on se trouve et les groupes sont clairement établie dans celui-ci. N'ayant pas regarder cet anime je ne connaissais pas l'univers et je ne suis pas perdu quand je lis ton contexte. Je trouve que niveau adaptation a un forum c'est très bien fait.

    Chapitre I


    Comme il n'y a absolument rien sur ce sujet, je ne l'afficherais pas. J'ajouterais seulement le sujet lorsqu'il va y avoir des informations sur celui-ci.

    Annexes


    Poste à pourvoir au laboratoire


    Sujet très simple, on vois ce que le forum a besoin comme poste. Je trouve que c'est une bonne idée ^^.

    Les humanoïdes


    Je crois qu'il y a une faute de frappe dans cette phrase : Dans le magasin il existe de sorte d'humanoïde :

    Je dois dire que je trouve que le XP2000 est un humanoïde super ! Very Happy L'idée est forte intéressante et je dois dire qu'être sur ton forum j'en aurais probablement un ^^. Pour ce qui est du barème de prix je trouve aussi l'idée très bonne. J'imagine que tu as donc instaurer un système monétaire sur ton forum pour facilité les achats des membres et également une boutique ^^.

    Univers futuriste


    Je trouve l'idée du sujet très intéressante. Il est bon de mentionner au membre ce qu'il va trouver sur le forum et ce qu'il n'y aura pas surtout quand c'est forum futuriste comme le tien. On s'attend souvent a des voitures volantes et tout le reste alors c'est bien que tu mentionne qu'elles ne sont pas présente dans ton univers. Ça évite alors les débordements des membres.

    Notice de la pilule


    Pour ce sujet je trouve intéressant le fait de mentionner les effets secondaire de la dite pilule. Je trouve qu'ils sont important car ils peuvent influencer le rp de tes joueurs. Pour le reste du sujet je ne trouve pas autre chose a dire.

    Description des groupes


    Pour la description des groupes si je comprends bien on peu jouer un humanoïde... Je sais qu'ils font partie intégrante de ton développement, mais je ne suis pas sur à 100% que ce groupe soit vraiment nécessaire. Vue qu'ils sont acheter par un humain, je ne pourrais pas me créer un humanoïde sans avoir ma famille humaine avec moi ... Je trouve que sa peux créer un contrainte au joueur, mais d'un autre coté, sa peu aussi créer des possibilités de RP. Ensuite j'aime beaucoup le fait que tes membres aient la possibilité de changer de groupe. Cette autorisation peut créer de bonne situation en Rp.

    Partie règlement


    Une fois votre fiche validée vous passerez en Pré-validation. Pour être définitivement validé il faut : recenser votre avatar dans le bottin et faire votre fiche de lien.
    Je bloque sur un passage ... Pourquoi obliger les membres à faire leur fiche de lien ? J'en fait rarement sur les forums ou je me trouve et sa ne ma jamais vraiment semblé important.

    Pour ce qui est du reste de ton règlement, je n'ai pas grand chose à ajouter. Il est claire et je pense que les membres comprendrons sans problème les règles qu'ils doivent respectés.

    NOTATIONS RELIFE


    Je trouve le sujet de la notation importante. Je pense qu'il serait bien de mettre un lien de ton règlement qui mène jusqu'à celui-ci.

    Crédits


    Tes crédits sont présent et c'est une très bonne chose. Par contre, je te conseil d'ajouté les liens vers les forums qui on été utiliser pour ton codage ^^.

    Système de jeux


    Guide du scientifique


    Pour ce qui est de ce petit guide, je trouve le sujet pertinent pour le groupe. Il explique très bien tout ce que le scientifique doit faire et appliquer avec son sujet.

    Par contre un passage m'échappe :
    l'écoute tu auras droit : il te suffit de demander au service téléphonie, tu as le droit à 5 minutes d'écoute par jour. Si toutefois tu constates un danger, tu as le droit de demander une prolongation.
    Qu'entend tu par écoute ? est-ce qu'il parle minutes avec quelqu'un ou il écoute quelqu'un lui parler ? Je pense que ce passage peut-être plus claire ^^.

    Voilà c'est la fin de ta deuxième partie ^^. J'espère que mes commentaires t'auront aider :hug:




    avatar
    NekoMiaouw
    FémininAge : 21Messages : 134

    le Sam 11 Mar 2017 - 11:57

    Coucou et désolé d'avoir mis du temps à répondre !!

    Contexte : En ce qui concerne le contexte je me suis seulement INSPIREE de l'animé au niveau de la pilule, l'univers des humanoïdes l'univers futuriste etc n'existe pas dans le manga. Une personne qui ne connait pas le manga peut tout à fait s'inscrire.

    Chapitre 1 : Ceci servira à faire un résumer des RP terminés. Chaque RP est une histoire qui fait avancer le contexte c'est pour ça que j'en fais des chapitres. Parce que chaque personnes a le droit de faire partit du contexte.

    ANNEXES

    Les humanoïdes : Exact c'est une erreur de frappe, merci de l'avoir souligné ! Je n'ai pas fais de système monétaire sur le forum, si j'ai mis ça c'est pour aider les gens récemment inscrits à créer leur histoire.

    Description des groupes : C'est vrai que jouer un humanoïde peut être contraignant du fait qu'on ai pas d'humain, mais ça peut aussi être amusant. Je joue une humanoïde XP2000 et c'est intéressant à jouer parce que tu peux vraiment voir ton personnage évoluer plus vite qu'un humain. Il y a aussi une relation forte entre l'humanoïde et l'humain... En y repensant de plus près, devrai-je supprimer ce groupe et mettre humanoïde / humain dans le rang ?

    Partie règlement :
    Je pense que la fiche de lien est très importante pour le suivi du personnage mais aussi pour créer des relations plus facilement avec d'autres membres. C'est pour ça que j'ai fais ça en faite '^'

    Notation RELIFE : Exactement ce sera fait !

    Système de jeu : C'est vrai qu'en s'y penchant ce n'est pas très clairs . Le cobaye peut parler en face à face avec une personne ou en conversation téléphonique un scientifique pourra écouter si besoin leurs conversations s'il pense que son cobaye risque de commettre ne faute grave par exemple dénoncer l'existence du laboratoire RELIFE.

    Je me charge des modifications dans les plus brefs délai !



    avatar
    Cruelly
    FémininAge : 24Messages : 2547

    le Lun 20 Mar 2017 - 7:02

    Hey Neko désoler pour le temps de réponse, sa ne va pas très bien dans ma vie dernièrement et je n'avait pas trop la tête a venir ici. Pardonne moi ^^".

    Pour ce qui est du groupe, je comprends mieux son existence. Si tu souhaite le garder comme groupe tu peux le faire, je n'ai pas la science infuse non plus :) Si toi tu trouve du plaisir à jouer ce groupe j'imagine que d'autres joueurs trouverons aussi ce groupe intéressant ^^.

    Je reviens bientôt avec la dernière partie de ta critique ^^.




    avatar
    NekoMiaouw
    FémininAge : 21Messages : 134

    le Mer 29 Mar 2017 - 14:20

    Il n'y a pas de soucies, prend ton temps, résous tes problèmes et puis repasse me voir quand tu as le temps. o/



    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Sam 1 Avr 2017 - 23:58

    Coucou Neko =)

    Si tu le souhaites, je pourrais prendre en charge la seconde analyse si Cruelly tarde un peu à répondre. Comme ça elle postera sa partie dès qu'elle sera de retour :hug:

    Je pourrais venir m'occuper de ta critique à partir de jeudi (car j'ai un début de semaine assez chargé <_<). Est-ce que tu es toujours d'accord pour une deuxième analyse ? :hudada:

    Si c'est le cas, préviens moi dans le sujet, comme ça je saurais directement que je peux me lancer dedans (d'ailleurs j'aurais un ptit texte à te faire suivre au sujet de mon fonctionnement, quelques questions ainsi qu'un petit travail de réflexion à remplir avant d'attaquer l'analyse).




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    NekoMiaouw
    FémininAge : 21Messages : 134

    le Mer 5 Avr 2017 - 17:48

    Coucou Elenthil,

    Il n'y a pas de soucies tu peux continuer l'analyse. Merci beaucoup.
    Bisous o/



    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Jeu 6 Avr 2017 - 19:11

    Coucou Neko :)

    Nickel alors :joie:

    Avant de me lancer, je vais juste te donner mon petit fonctionnement pour que tout se passe au mieux, une fichette d'auto évaluation à remplir et quelques questions sur ton forum auxquelles tu devras répondre. Une fois que ça sera bon et que tu auras validé, j'attaquerais ton analyse Razz

    * Tout d'abord, comme Cruelly, j'utilise le modèle de NU pour l'analyse (que tu pourras retrouver "Pour un travail efficace..."). Donc division du sujet en 3 parties même si je rajoute beaucoup de choses et des sous parties qui me semblent essentielles. Je rajoute une 4ème partie qui est une conclusion. Ca regroupe en résumé tous les points importants de l'analyse faite, des petites précisions, parfois un commentaire un peu plus personnel et enfin le petit travail de réflexion du début que je vais faire également de mon côté après analyse. Le but, c'est de voir si un oeil externe pense la même chose que toi au niveau de ton forum.

    * Lorsqu'un fondateur construit un forum, il y met tout son coeur, sa patience, son investissement. Ca je le reconnais très bien et je suis consciente de tout le travail qu'on peut mettre dans un forum. Autant sur un point de vue technique que relationnel. Pourtant dans une critique ou analyse, on remet en cause certains points. Ca peut faire mal, ça peut frustrer, surtout après tout le mal qu'on se donne. Mon but n'est pas d'être cassante ni blessante loin de là. Mais si je donne un avis sur certaines petites choses, c'est surtout pour te permettre d'améliorer, de peaufiner certaines choses qui auraient échappé à ta surveillance ou même d'améliorer certaines parties qui te semblent claires et limpides mais peut être pas pour tout le monde.

    * N'hésite pas à me dire si je vais trop loin, si je te blesse dans mes propos. Je t'avoue qu'essayer de sortir une analyse constructive n'est pas toujours évidente. Je fais de mon mieux mais il ne faut pas hésiter à me dire si ça te gêne. Je ne peux pas toujours savoir comment sera perçue mon analyse et puis ça me permets de m'améliorer aussi, pour prendre plus de tact sur certains points qui peuvent être sensibles.

    * Mon but est de faire ressortir les points à améliorer (et positifs ! il ne faut pas les oublier ^^) de ton forum. Quand on crée un forum c'est pour le faire vivre, et je sais qu'on a à coeur de l'améliorer au maximum. C'est notre petit bébé :love:, on le bichonne, on le fait tout beau mais aussi, je ne perds pas de vue que c'est encore mieux quand il y a de la vie. Mon analyse va vraiment tout regarder en détail. Aussi bien la partie théorique et technique que la partie interaction car tout est important dans un forum ^^

    * Je suis loin d'avoir la science infuse sur tous les RPGs et forums. Il n'y a pas de stats, pas de règles établies, donc même si j'essaie de rester la plus objective possible, il y a certains jugements qui seront plus personnels (parfois je le signale). Par contre, je m'appuie sur mes visites sur les forums, mon expérience, les choses que je lis à droite à gauche, pour essayer d'avoir une vision plus globale de la communauté des forums RPGs afin de t'aider au mieux.

    * Ca m'arrive aussi de faire des propositions d'idées pour n'importe quel élément de ton forum. Que ce soit des sujets à rajouter, une intrigue, des évènements, un truc plus technique, je peux également proposer des choses nouvelles si cela me vient à l'esprit ^^

    * J'établis également une liste à la fin qui reprend plusieurs points de mon analyse, afin de te faire une liste de tâches. Il y a peu de tout. Chaque conseil que je propose est à prendre ou à laisser. Prends ce qui te plaît, ce qui te semble bon pour le bien de ton forum ^^

    * Je t'invite également à regarder mes anciennes analyses pour voir à quoi ça ressemble et si cela te convient.

    * Pendant l'analyse, je te demanderais de ne pas appliquer de modifications majeures sur ton forum tant que cela n'est pas terminé. Le souci c'est quand on veut faire des modifs avant de prendre la partie suivante de l'analyse, on la laisse trainer et du coup cela n'avance pas. Tu peux faire des remarques en cours de route ou poser des questions si tu n'as pas compris quelque chose mais si tu souhaites modifier des choses, c'est à la fin. Avec Cruelly, on restera à ta disposition pour te donner un avis plus allégé sur des modifications faites avant de clôturer l'analyse. :hug:

    Je vais ensuite te donner un petit travail de réflexion à faire et t'expliquer à quoi ça correspond. :note:

    Tu vas prendre une feuille ou un doc word et tu vas remplir la fiche suivante. Tu ne me la montre pas avant la fin de l'analyse. Quand j'arrive sur la conclusion, je vais remplir la même fiche. Cela va te permettre de voir ce que toi tu penses de ton forum et ce que moi je vois, d'un point de vue externe et neutre. Chaque point n'est pas forcément mauvais et il ne faut pas le voir mal si par exemple je remplis négativement un des éléments. De toute façon j'explique toujours et j'argumente derrière.

    - Type de joueurs recherchés (Débutant - Intermédiaire - Avancé - Un peu de tout) => Par rapport à l'exigence de lignes demandées, de la qualité du jeu, des explications HRP

    - Prise en main du jeu (Lente - Moyenne - Rapide) => Une prise en main lente signifie pour moi qu'il y a beaucoup de documents, d'annexes, de choses à lire avant de pouvoir jouer alors qu'une prise en main rapide signifie qu'il y a 2-3 sujets à lire et pas grand chose à connaître pour commencer à jouer

    - Investissement personnel (Faible - Moyen - Elevé) => Faible veut dire que tu ne postes pas souvent sur ton forum avec une présence réduite et pas vraiment de communication Hors Forum, Elevé c'est quand tu es très souvent connectée, que tu t'actives dans les RPS, l'administration, la proposition de nouveautés et que tu passes régulièrement sur d'autres forums et sites pour t'occuper de la communication

    - Accessibilité et Traçabilité (Mauvais - Bonne - Excellente) => Mauvais c'est quand les différents documents avant de commencer à jouer ne sont pas liés entre eux, qu'on ne sait pas où chercher. Je pense par exemple à un guide pour conduire les visiteurs d'un endroit à l'autre jusqu'à la fiche de présentation. Excellente, c'est quand tu juges que tout est parfaitement relié et compréhensible

    - Investissement du Staff (Faible - Moyen - Elevé)=> Faible c'est quand je ne vois pas vraiment d'intervention de ton staff. Le plus basique pour moi c'est de souhaiter la bienvenue aux nouveaux sur les fiches (sauf si sujet réglementé). Après il y a toujours des membres du staff qui ne s'occupent pas trop du social

    Valà j'attends une réponse de ta part pour me dire que tout est ok de tout côté, si tu as une remarque ou des questions par rapport à mon fonctionnement.

    Quelques petites questions à présent ^^

    - Est-ce que le forum est accessible entièrement aux invités (à part la zone staff) ?
    - Depuis l'ouverture du forum, peux-tu me parler un peu de sa situation ? (si les gens ont commencé à s'inscrire ou aucune inscription dès le départ, si il y a eu des disparitions de joueurs...)
    - Quelles actions as-tu mis en place les mois précédents pour essayer d'améliorer ton forum/faire venir des joueurs ? (un sondage, de nouvelles choses mises en place, des partenariats...)
    - Est-ce que tu souhaites une analyse allant à l'essentiel (Exemple ici ou bien détaillée (Exemple là) ?


    Note supplémentaire : J'ai bien compris que tu souhaitais avoir un focus sur le contexte/design donc ces parties seront détaillées dans tous les cas ^^

    Valààà j'attends tes réponses et ensuite je me lance :joie:






    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    NekoMiaouw
    FémininAge : 21Messages : 134

    le Ven 7 Avr 2017 - 18:40

    Coucou et merci de prendre soin de moi (et de mon bébé :3 ) !

    J'ai bien compris ton fonctionnement et je vais essayer de ne pas m'agacer aux commentaires négatifs (oui je suis comme ça mais je sais que tu ne dis pas ça pour "critiquer").

    Commençons :

    -Est-ce que le forum est accessible entièrement aux invités (à part la zone staff) ?

    Le forum est entièrement accessible à la lecture pour les invités, sauf un sujet mais c'est une galerie photo... mature. :siffle:

    - Depuis l'ouverture du forum, peux-tu me parler un peu de sa situation ? (si les gens ont commencé à s'inscrire ou aucune inscription dès le départ, si il y a eu des disparitions de joueurs...)

    J'ai ouvert le forum en Novembre 2016 un truc du genre. Depuis j'ai commencé à faire de la pub. Il y avait des moments où j'avais BEAUCOUP d'invités donc je sais que le problème ne vient pas de la visibilité.
    on c'est retrouvé à peu près 3 sur le forum (plus mes DCs) donc à partir de sept membres j'ai commencé à avoir deux nouveaux inscrits. L'une d'elle fut validée et l'autre n'a jamais fini sa fiche. Celle qui a été validé n'a jamais RP malgré les propositions et son compte a été supprimé avec celle qui n'a jamais fini sa fiche. J'ai réussi à ramener une amie sur le forum.
    Il y a quelques jours deux nouveaux inconnus sont apparut sur le forum. La première venait sur la CB on parlait on rigolaient, elle disait que le contexte lui plaisait. Elle a fait son physique et son caractère et pouf plus rien. Je lui ai quand même laissé deux mois avant de la supprimer. Je pense que son ami (il est venu un peu plus tard) qui n'est toujours pas validé ne va pas tarder à la suivre dans le cimetière des personnages jamais nés :calimero:

    En bref les seuls personnes qui sont inscrites sont des connaissances d'autres forums avec qui ont RP à notre rythme.

    - Quelles actions as-tu mis en place les mois précédents pour essayer d'améliorer ton forum/faire venir des joueurs ? (un sondage, de nouvelles choses mises en place, des partenariats...)

    Je fais souvent des changements de design (des designs événementiels comme pour la saint valentin, l'hiver, l'arrivée du printemps, noël, halloween...)
    Je suis inscrite sur beaucoup de tops sites et j'ai un peu de partenariat (j'ai ouvert une demande sur NU qui a dû fermé depuis.)
    Je prépare une évolution pour le contexte qui serait la découverte du laboratoire et la fameuse découverte de la pilule qui fait rajeunir OU vieillir (j'y réfléchis encore et je pèse le pour et le contre).

    ET... c'est tout.

    - Est-ce que tu souhaites une analyse allant à l'essentiel (Exemple ici ou bien détaillée (Exemple là) ?

    Une analyse détaillée s'il te plait, je veux découvrir pourquoi les gens qui s'inscrivent ne restent pas ou pourquoi les gens ne s'inscrivent pas. Est-ce que le forum ne donne pas envie ? Le design ? Le contexte ? Est-ce qu'il paraît brouillon ? C'est peut-être un contexte voué à l'échec qui ne donne pas envie de s'inscrire ? Honnêtement j'en sais rien, mais je ne déprime pas tellement puisque j'aime beaucoup mes personnages et leurs histoires avec mes amis.

    J'ai hâte d'avoir ton avis, bisous :hug2:



    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Ven 7 Avr 2017 - 21:19

    Salut Neko :)

    Je comprends parfaitement :hug: Ce n'est pas évident de s'en remettre à un analyste qui va vraiment rentrer dans le lard et pointer du doigt ce qui ne va pas ou ce qu'il faudrait changer. Surtout quand on a un peu de mal à accepter les critiques. C'est déjà très bien que tu fasses ce premier pas, ça prouve que tu es motivée pour améliorer ton forum afin de le faire marcher. :hudada: Il faut que tu te dises que chaque point souligné n'est pas négatif mais qu'il doit être amélioré pour avoir plus de chance d'attirer les futurs joueurs :joie: (et puis si vraiment la remarque ne te plaît pas, tu jettes, ce n'est pas parce qu'un analyste te dit qu'il faut changer que tu dois forcément en tenir compte)

    Je vais essayer de faire de mon mieux pour passer les remarques en douceur mais je pense que t u es bien consciente qu'un forum qui ne fonctionne pas a besoin d'être amélioré pour justement capter l'attention des joueurs. Donc il faudra forcément que tu apportes des changements Wink

    Merci pour toutes tes précisions et réponses, qui vont m'aider à aiguiller mon analyse :hug:

    Par contre pour les actions mises en place, le design qui est là actuellement, c'est celui du tout début ou bien c'est un nouveau design datant d'un des précédents mois ?

    Je prends en compte tes réflexions pour l'analyse et je vais tenter d'y répondre en avançant des arguments et des hypothèses (le monde des forums n'est jamais sûr, on peut difficilement dire ce qui fait pencher la balance dans le cas où un forum a du mal à se lancer)

    Je ne sais pas si tu te rappelles mais j'ai déjà donné quelques remarques sur la création de ton contexte, je sais donc dans quoi je mets les pieds Wink Cependant là la démarche est différente, autant la première fois j'ai plus travaillé sur la clarté du contexte, l'amélioration du contenu, autant cette fois je vais un peu remettre tout ça en question pour comprendre pourquoi on a des visiteurs mais que ceux-ci ne s'inscrivent pas après la lecture du contexte.

    Par contre je vois que tu as enlevé le nombre de vues dans les sujets. C'est une donnée dont je me sers beaucoup justement pour voir si les gens viennent bien cliquer sur le contexte, ce qu'ils regardent le plus souvent et voir si ça coince au design et à l'index du forum ou bien à partir du contexte/annexes. Je ne pourrais donc que faire des réflexions/suppositions évasives Wink

    Voilà pour les remarques supplémentaires, je vais attaquer ta première partie d'analyse et je reviens dès que c'est prêt :lovebomb:






    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Dim 9 Avr 2017 - 14:36

    Coucou Miss :hug:

    Voiciiiii ma première partie. Je te préviens d'avance, c'est tout à fait différent de l'avis de Cruelly, en fait on ne voit pas les choses de la même façon, donc à toi de voir sur quelle voie tu souhaites te diriger ^^

    Tu vas voir aussi que je suis peut être un peu sévère par moments mais c'est tout à fait normal, mon but est de faire en sorte que ton forum attire des nouveaux membres et pour cette raison, il y a des choses qui ont besoin d'être améliorées ou revues. J'espère que tu ne prendras pas certaines remarques mal, comme je l'ai dis plus haut, ce n'est pas mon intention. J'ai essayé de faire mon possible et si tu arrives à accepter mes commentaires, alors ça pourrait être bien :patpat:

    Enfin n'hésite vraiment pas à me demander de développer si besoin, ou de mieux argumenter, je suis à ta disposition pour ça sans problème :lovebomb:

    Bonne lecture :hudada:

    Mes premières impressions



    Dans cette première partie de l’analyse, nous allons nous consacrer à la première impression laissée par le forum. C'est-à-dire que je vais me mettre à la place d’un visiteur pour regarder le forum avec un œil neuf. La première impression est toujours la plus importante sur un forum, il faut que l’on arrive à distinguer directement le thème du forum, de quoi ça parle, tout en gardant un aspect harmonieux qui mette à l’aise le visiteur. L’accessibilité et la visibilité des informations est donc importante.

    On va donc voir au début quelques généralités sur le forum puis on s’attardera sur l’apparence de celui-ci dans ses détails (graphisme + codage) et enfin il y aura une partie plus détaillée sur la PA.

    C’est parti ! ^^

    Le nom du forum



    Relife RPG. Déjà on a le mot RPG donc on sait qu’il s’agit d’un forum RPG. Relife pour moi, ça me fait penser à une nouvelle vie, un reset d’une vie qu’on reprend à zéro. Ne connaissant pas le manga, je ne peux donc pas faire le rapprochement avec celui-ci mais concernant les visiteurs qui ont connaissance du manga, cela sera très simple pour eux de voir de quoi il est question. Pour moi donc, je pense que le titre reste simple et mène à l’essentiel, il n’y a aucun problème là-dessus.

    Le temps de chargement de la page



    Le chargement est rapide, rien à rajouter ^^

    L’arrivée sur le forum



    Il y a plusieurs manières d’arriver sur un forum et grâce à des supports différents. De cette façon, le visiteur aura des connaissances et des informations différentes, en fonction de son support de départ. Il saura plus ou moins à quoi s’attendre. Voici la liste des points de départ :

    - Top Partenaire/Footer Partenaire (le visiteur a connaissance d’un bouton avec le titre du forum et un aperçu du visuel)
    - Fiche de pub sur Annuaire Forum/Partenaire (le visiteur a connaissance d’informations plus ou moins complètes en fonction de ce qui est écrit sur la fiche de pub. En général on a un bout de contexte, quelques stats, des liens utiles, quelques prédefs. On a aussi un aperçu de l’apparence du forum)
    - Tops Sites (le visiteur a connaissance d’une mini bannière visuelle si forum dans les premières positions et un mini texte sur le contenu du forum)
    - Bouche à Oreille (le visiteur a connaissance d’informations sur le contenu en fonction de ce que son interlocuteur lui raconte)
    - Groupes de recherche Facebook (le visiteur a connaissance de quelques informations sur le forum)

    Pour cette analyse, je vais me mettre dans la peau d’un visiteur qui n’a aucune information, que ce soit visuel ou sur le contenu. Je débarque donc en parfaite ignorante. Le but est de voir si le forum est suffisamment parlant au premier abord, qu’il oriente bien les bons joueurs et que tout dans son aperçu permette de voir où on est tombé et si ça correspond à ce qu’on recherche.

    Pour commencer, je vais m’intéresser juste à ce que je vois visuellement sur mon écran sans dérouler la page. Il s’agit de l’arrivée sur le forum. Sachant qu’un visiteur met environ 5 s avant de décider si il souhaite rester sur la page ou non, ce premier visuel est très important, c’est pourquoi je l’aborde dans mon analyse.

    Quand on arrive sur le forum, on voit donc un panneau latéral, la bannière, la PA et un bout de catégorie de forum. La première chose qui me vient à l’esprit quand je regarde ce forum, il me semble un peu vide à cause de tout l’espace blanc sur le côté droit, on se demande un peu pourquoi c’est comme ça. Si encore il y avait une décoration à droite, une texture, quelque chose qui donnerait du relief, ça passerait sans problème, mais ce vide peut donner une impression très étrange, accentué avec la couleur claire.

    L’autre chose que je vois est le choix des couleurs en relation avec la bannière et le titre/sous titre. Là j’ai l’impression d’être sur un forum qui se passe dans un laboratoire scientifique, avec des personnages qui servent de cobayes et d’autres qui font des expériences dessus. Le – 18 indiqué à 3 endroits différents (bannière, PA, Avertissement) et les deux personnages de la bannière me fait penser à un thème dans le style yaoi avec des choses plutôt matures, des expériences tournant autour d’une relation esclave/maître et toutes les dérives qui s’y présentent.

    A part ceci, je ne vois aucune information réelle sur le contenu du forum (je précise que je n’ai même pas commencé à jouer de la souris pour trouver les textes cachés). Sachant que beaucoup de personnes n’apprécient pas les blocs avec texte camouflé, là c’est un risque de ne pas attirer l’attention du lecteur sur le contexte. Je vois qu’il y a quelques blocs mais le fait qu’il n’y ait pas d’images ni de texte (à part RP avec Levi) nous donne une ambiance un peu tristounette sur ce forum. Dommage, quand on voit le mot Relife, on a l’impression que c’est un thème plein de paillettes avec une nouvelle vie mais l’apparence première du forum nous fait penser plutôt à un forum mature avec des expériences bizarres dans un sombre laboratoire secret avec une part de Yaoi.

    On voit ensuite quelques informations, sur un animé (ça, ça peut rendre méfiant les non connaisseurs, c’est comme si on pouvait penser qu’il fallait connaître l’animé pour pouvoir jouer sur le forum). Il y a aussi quelques recherches, des prédéfinis et la dernière annonce date de fin janvier, remontant à 2 mois maintenant.

    Donc pour ce premier aperçu, je pense que tu le remarques avec mes commentaires assez vite, par rapport à ton contexte, on y est pas du tout au niveau de l’apparence. Un visiteur pense tomber sur un forum mature et « secret », bien loin du thème premier de ton forum. Le vide n’aide pas trop non plus et l’absence du contexte fait qu’on pourrait partir avant même d’être aller plus loin. Pour moi la première chose à laquelle il va falloir remédier en priorité, c’est l’apparence du forum, le vide sur le côté droit et la visibilité directe du contexte.

    Aperçu général



    L’aperçu général concerne la totalité de la première page du forum. On la déroule jusqu’en bas pour se faire une bonne vue d’ensemble générale. Bon point déjà, le forum est très rapide à dérouler, la zone RP semble aussi bien équilibrée, ce qui est nickel sur ce point.

    Ensuite la première chose qui me vient à l’esprit et que je parlerais plus en détail dans la suite de l’analyse, c’est que le forum manque de profondeur, de relief. Il n’y a qu’une seule image (bannière) ce qui le rend assez tristounet, le vide sur le côté droit accentue cette impression et si on déroule le forum c’est encore plus voyant qu’il n’y a rien dans l’apparence qui permet de faire des distinctions, des démarcations, apporter un peu de couleur.

    La barre latérale attire rapidement l’attention ce qui est une bonne chose car on voit les dernières nouvelles mais dans ce cas attention, essaye de mettre des news au moins une fois par mois pour éviter de montrer que le forum ne bouge pas (y a des moyens d’annoncer quelque chose pour montrer que c’est toujours en activité).

    Les gros cœurs sur le côté, on se demande à quoi ça correspond et je pense que ça ne correspond pas trop avec le reste du forum, ils sont trop imposants par rapport au reste.

    On remarque au niveau de la structure que tout est bien réparti, l’aspect visuel est nickel car tout est visible et l’organisation me semble correcte.

    Ensuite, il faut savoir qu’un visiteur, si il souhaite naviguer un peu plus longtemps sur le forum, va s’attarder sur la page principale uniquement et la dérouler pour voir si ça lui convient. Il y a donc plusieurs éléments d’observation qui sont classés par ordre d’importance pour un visiteur, sachant que certains se ficheront de certains éléments alors que cela aura beaucoup d’importance pour d’autres (design par exemple). L’objectif est d’essayer de satisfaire le maximum de visiteurs pour leur donner envie de continuer la visite en allant lire le contexte, dans la limite de ses possibilités et compétences. Pour cela on n’hésite pas à demander un avis sur les forums d’entraide ou comment améliorer certains éléments.

    On a donc (pas dans l’ordre), le graphisme (concernant l’aspect visuel et l’apparence du forum, si ça correspond au thème ou pas), la structure et le squelette (l’organisation des catégories et le codage du forum), l’accessibilité et la visibilité du contexte (qu’on met généralement en avant sur la PA pour qu’il attire le regard et incite à la lecture), l’activité des joueurs (présence dans le QEEL et le forum).

    On va décortiquer chacun de ces aspects plus en détail ^^

    Graphisme



    Comme je l’ai dis plus haut, le graphisme est pour moi un point qui devrait être amélioré assez rapidement et cela pour plusieurs raisons. La principale, c’est qu’on ne le met pas en relation avec le contexte. Les visiteurs s’attendent sans doute à un truc en huit clos, avec des cobayes/maîtres et la possibilité de jouer des choses assez matures voire totalement imaginatives mais quand ils arrivent sur ton contexte, ils se rendent compte que ce n’est pas le cas. Pour les joueurs que tu cibles (car pour moi ton forum ressemble un peu à un city avec un petit élément spécial qui est la pilule + les binômes), le message visuel ne passe pas assez clairement, ils partent même avant d’avoir pu voir le contexte.

    Dans ce cas là, le mieux serait de faire une mise à jour du design. Je suis désolée, c’est assez dur ce que je dis, surtout pour la personne qui a réalisé le design mais cela ne correspond pas vraiment au contexte. On ne peut pas deviner, juste en regardant la bannière, toutes les possibilités offertes (c’est quand même une vie quotidienne dans une ville, il n’y a pas d’enfermement ni de maître/esclave comme le laisse supposer les deux personnages de la bannière).

    L’autre problème, c’est qu’il est trop dans les tons unis, trop sobre si tu préfères. Une seule grosse image qui est la bannière et du coup, ça lui donne un aspect beaucoup trop sérieux comparé au contexte. On parle quand même d’une relife, donc nouvelles possibilités, nouvelle vie… moi j’aurais plus vu quelque chose qui représente le « quotidien » de ces nouvelles vies, quelque chose de coloré qui invite justement à profiter de cette chance avec la pilule.

    Ensuite, il faut essayer de se rapprocher des autres forums du même genre au niveau de l’apparence tout en restant dans le thème de son forum. Si je regarde quelques forums RPG mettant en scène des personnages/avatar manga, le style est généralement très coloré, avec de la profondeur. En voici quelques uns :
    http://www.tasty-tales-rpg.com/
    http://reload.forumactif.org/
    http://ariesten.forumactif.org/

    Je t’invite aussi à regarder les blocs de descriptions de catégories. Pour ceux-ci, une petite image égaye chaque bloc pour donner un visuel du lieu. C’est une petite astuce qui te permettrait de rajouter justement des éléments visuels supplémentaires pour éviter de n’avoir que du texte. Même si le forum reste un jeu écrit, on aime bien avoir une petite apparence sympa avec les lieux, les décors, ça donne une sorte de pause dans la lecture et même si tu as mis un peu de couleur, ça ne suffit pas (par exemple on pourrait penser à une sorte de compte rendu sous Word avec les titres dans une couleur et le texte dans l’autre, c’est le même principe même si ce n’est pas la même chose).

    Ensuite, le côté droit fait trop vide et avec ces couleurs claires, on a l’impression qu’il manque quelque chose. Je te conseille de recentrer ton forum pour éviter cette sensation qui peut être un peu gênante pour certains. N’hésite pas à mettre un motif ou une texture en arrière plan à la place du fond uni, cela pourrait apporter un peu de relief. Ou sinon, tu trouve quelque chose pour éviter le vide à côté, un arrière plan sympa, un environnement… mais attention car on a vite fait de partir dans quelque chose de trop surchargé.

    Je vais maintenant analyser chaque élément graphique qui ressort. La PA sera abordée plus bas. Une chose quand même à remarquer, même si le design reste plutôt simple, les couleurs sont bien harmonisée avec la bannière, ça reste dans les tons, c’est juste le design en lui-même qui ne correspond pas avec le thème en question mais sinon ça reste bien harmonieux.

    La bannière : Concernant la bannière, son principal problème est son côté assez uni, presque monochrome, avec un fond qui ne nous donne aucune indication sur le type d’environnement dans lequel on se trouve. En plus, c’est la seule image que l’on voit et elle ne nous aide pas vraiment à identifier le thème du RPG. Cependant les images restent de bonne qualité, le titre est visible et c’est super d’avoir mis un sous titre pour donner une indication supplémentaire (chose que je recommande dans mes analyses). Par contre, je pense que le – 18 devrait se trouver à un autre endroit car ça fait un peu bizarre sur la bannière. Le mettre dans la PA ou la barre latérale est suffisant. Je ne suis pas trop pour le fait d’interdire le forum mais j’y reviendrais plus tard pour donner mes arguments.

    Ensuite, je pense que tu peux changer le sous titre. Clairement là ça accentue encore plus cette vision de huit clos, d’enfermement maître/esclave. Là il n’y a rien qui ressort du contexte, on met beaucoup trop en avant la relation cobaye/scientifique alors que cela ne devrait pas être le cas (sauf si j’ai très mal compris ce que tu attendais de ton RPG, peut être que justement tu veux mettre l’accent sur les relations entre ces binômes et pas la vie quotidienne après la prise de la pilule). Mais je te conseille plutôt d’élargir le sous titre, parler d’une nouvelle vie, « Es-tu prêt à prendre un nouveau départ ? », « On a tous une seconde chance… ». Enfin quelque chose qui mette en avant plus le but de la pilule, de ce renouveau pour les personnages plutôt que la relation entre les personnages.

    La barre latérale : Elle s’accorde bien avec le reste même si je n’avais pas remarqué au début les liens pour s’inscrire (le blanc avec un fond imposant clair, ça attire un peu moins mon regard). Attention avec les contours des prédéfinis qui sont trop imposants et alourdissent les images, on a l’impression que les avatars sont compressés dans ce contour un peu trop épais.

    Les tops sites : Pour les tops sites, je pensais que c’était un élément de décor au début. Je pense qu’ils sont beaucoup trop imposants pour ce que ça représente au final. Après tout, cela intéresse juste les membres qui vont voter pour le forum, pas les visiteurs. Il faudrait les rendre plus discrets, les mettre dans la PA puisqu’il reste de la place et en plus petits. Les cœurs aussi ne sont pas très adaptés avec le reste du design, on ne comprend pas trop pourquoi des petits cœurs, ce n’est pas un forum rpg pour rechercher son âme sœur il me semble.

    Le corps du forum : Le corps du forum est plutôt textuel que visuel et un peu trop répétitif, identique. Il n’y a rien qui permette de faire des distinctions, des démarcations entre la partie administrative et la zone RPG. Ca manque de relief, de visuel et les traits épais de couleur bordeaux peuvent fatiguer l’œil et ne pas donner envie de regarder plus car tout se ressemble. Du coup, on a un peu de mal à s’orienter. Ensuitee il y a une sorte de petit trait bleu sur certains blocs de descriptions et je ne vois pas trop à quoi ça correspond.

    Au niveau de la visibilité du texte c’est nickel par contre je pense qu’il faudrait un peu plus de distinction. Peut être ajouter une couleur supplémentaire pour éviter le 2 couleurs. Il y a aussi le visuel des liens forum qui donne l’impression d’être un peu flou (comme « Paperasses importantes » par exemple). On ne voit pas non plus quand un nouveau message apparaît, à moins que ce soit ces petits traits bleus sur le côté mais rien de sûr.

    Enfin le plus gros conseil que je peux te donner pour apporter un peu de couleur dans tes blocs de descriptions, c’est de rajouter des images visuelles comme je te l’ai montré plus haut avec les autres forums. De cette façon, ça va couper dans le texte et ça apportera une petite pause visuelle qui marquera plus facilement et évitera ce côté bien répétitif.

    Le QEEL : Le QEEL est plutôt bien mais là aussi tu pourrais rajouter une image même si ce n’est pas non plus nécessaire. Il y a une partie vide entre les membres connectés au cours des 48h et les partenaires footer. Tu pourrais étendre la partie des membres connectés pour éviter d’avoir ce bout de vide.


    Proposition sur un nouveau design : Pour être plus en accord avec le contexte, je te conseille peut être de partir vraiment sur la vie quotidienne des personnages. Dans le contexte, on peut soit retourner à l’école, soit aller travailler, on change d’apparence grâce à une pilule. L’idée serait de mettre plusieurs images symbolisant ces « activités », le tout dans un environnement moderne, si possible des personnages complices ou qui se tirent la tête (pour montrer le scientifique qui surveille le cobaye), peut être éventuellement si tu trouves une image de main qui tient une pilule (façon manga) ça peut vraiment mettre en avant LE déclencheur du forum (mais bon pas facile à trouver alors je n’insisterais pas dessus ^^). Ensuite, essaie de montrer un forum plus « nouvelle vie », de la couleur, quelque chose avec de la profondeur, chatoyant pour rompre juste l’uniformité et la répétitivité qui peut être vu comme trop sobre et tristounet par certains.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Changer le sous titre de la bannière
    - Avoir un design plus coloré et en rapport direct avec le contexte
    - Eviter le -18 sur bannière
    - Ajouter des images dans les blocs de description forum
    - Enlever l’effet flou sur les liens forum
    - Eviter d’avoir trop de vide sur le forum (en centrant le corps ou en rajoutant un fond à la place du vide)
    - Affiner le contour des prédéfinis sur la barre latérale
    - Ajouter des images sur le forum autre que la bannière
    - S’inspirer sur ce qui se fait sur les forums rpg de manga

    Structure & Squelette



    Je vois cette partie en deux éléments différents. La structure concerne toute la partie codée du forum, aussi bien la barre latérale mais surtout le corps du forum. Il faut voir si ls éléments sont bien positionnés, sans bug, que la navigation est intuitive. Le squelette est l’organisation du corps du forum. Il s’agit de voir si chaque section est correctement organisée, si il ne manque rien et si les descriptions des différentes parties sont suffisamment claires.

    Structure : Concernant cet élément, je commence par la barre latérale. Il y a une petite chose qui peut être dérangeante. Déjà il n’y a que deux prédéfinis actuellement. Même si on met à l’avance les différents blocs pour les images, je trouve quand même que c’est mieux de remplir au fur et à mesure plutôt que d’avoir des images préfaites. En effet, cela peut donner l’impression de remplissage sans que cela ne serve vraiment pour le moment.

    Concernant le corps du forum, les remarque que j’ai fais sont purement esthétiques (voir graphisme). Sinon au niveau de la structure ça reste clair et compréhensive. Je conseillerais juste d’essayer de mettre les liens de sous forum un peu plus en avant (dans une autre couleur, centré, un peu plus grand par exemple)

    Il y a aussi la petite barre bleue sur le côté qui n’est pas vraiment intuitive. Il s’agit de la barre pour dérouler le texte mais ce n’est ni pratique, ni accessible, je te conseille de changer.

    Squelette : On constate que le forum est correctement organisé. On a bien la partie administrative/HRP, puis la zone RPG et enfin la partie flood. Tout me semble en ordre et il ne semble rien y manquer. Les grands titres de section sont en accord avec le forum et suffisamment parlants. Donc pour ceci c’est nickel ^^

    Au niveau, il y a peu de fautes ce qui est très bien. (Mais n’hésite pas à passer par BonPatron pour corriger les dernières petites coquilles) Les descriptions sont claires et compréhensives tout en restant agréables à lire. Au niveau de la section mairie, je te conseille cependant d’harmoniser la forme employée. Par exemple tu utilises « ils » dans office du tourisme, « tu » dans le carnet d’adresses », et « vous » dans registre de la mairie et informatique. Je te conseille de te cantonner qu’à une seule forme, soit « vous », soit « tu » parce que « ils » ne donne pas l’impression de s’adresser directement au lecteur. Ensuite je trouve dommage que tu n’aies pas mis de description sur les blocs de sous forum. En effet quand on va rentrer dans « Office du tourisme » par exemple on va tomber sur des blocs assez vides, ce qui est amplifié par les tons unis du forum. Là encore ça peut faire tristounet. Alors que si tu rajoutes une petite description agréable, une petite image, ça apportera une petite touche visuelle supplémentaire ^^

    Concernant la zone RPG, il y a de multiples lieux, ce qui nous fait principalement penser à un forum plutôt orienté « city ». Je te conseille éventuellement de rajouter un lieu « transport » peut être le train pour aller d’une ville à l’autre ainsi qu’une zone pour les « bureaux ». Puisqu’un de tes grands points est de prendre une pilule pour aller travailler, cela me semble logique d’avoir au moins un quartier plus tourné sur les bureaux. Peut être aussi les joueurs dans le groupe Employés peuvent créer leur propre entreprise ? De cette façon, cela permettrait justement de faire une liaison entre ceux qui ne font pas l’expérience et les cobayes et cela enrichira tes villes en leur permettant d’ajouter leur pierre à l’édifice ^^

    Sinon je trouve que les descriptions sont biens et parlantes, attention toujours avec le « vous » et « tu », il faut que tu harmonises le tout en choisissant uniquement une forme, pas les deux, sinon ça sonne bizarre à la lecture. Attention aussi avec la description du laboratoire « Relife » où tu mets « notre », tu ne parles pas à leur place, il faut rester en tant que narrateur externe. Ensuite le mot « préfecture » n’est pas utile. Dans la définition, il est dit que c’est une division administrative, une structure de la région si tu préfères. Pas besoin de le mettre, juste le nom des villes est suffisant.

    Pour le lycée, je te conseille de faire un sous forum pour la pension dont tu parles.

    Je te conseille de développer un peu plus de lieux dans Kyoto. En effet comparé à Osaka, il y a moins de lieux à visiter. Hésite pas à en inventer, comme ton rpg est dans le futur, c’est fort probable que de nouvelles constructions soient apparues.

    J’hésite aussi de te conseiller de faire quelques lieux sur les alentours de ces villes (par exemple des endroits naturels originaux, un lac..) mais pour l’instant cela ferait trop je pense.

    Par contre, pour une ville futuriste, à part le magasin de robots et le centre de jeux vidéos, il n’y a pas vraiment de description qui montre que le côté futuriste est bien présent. On peut avoir l’impression que c’est le Japon de notre temps. Je pense que pour arranger ceci, il faudrait que tu rajoutes quelques éléments plus futuristes dans les descriptions, pas grand-chose mais comme dans ton contexte tu mets que les robots ont envahi le pays, il faut qu’on le voit, qu’on l’imagine, sinon on risque de bloquer au niveau des descriptions au cours des rps des joueurs.

    Pour finir, la zone flood est bien aussi, pas trop imposante, à la fin, c’est nickel ^^

    Points à retenir et/ou modifier

    - Mettre plus en évidence les liens sous forum
    - Changer la barre bleue déroulante pour les textes
    - Harmoniser les textes (tu ou vous)
    - Ajouter des descriptions dans les sous forums de la mairie
    - Ajouter un lieu transport
    - Ajouter un quartier pour les bureaux
    - Réfléchir à la possibilité de proposer aux joueurs de créer leur propre commerce/entreprise
    - Ajouter un sous forum pension pour le lycée
    - Ajouter quelques lieux dans Kyoto
    - Enlever le mot Préfecture
    - Ajouter quelques éléments futuristes dans les descriptions

    Accessibilité & Visibilité du contexte



    Voir le contexte au premier coup d’œil est important. Dans le cas où le design ne plaise pas, c’est bien le contenu du contexte qui peut rattraper et donner envie d’aller voir plus loin. Or ici, il est caché par un bloc de couleur uni. Le premier problème, ça fait vide, le deuxième problème, les joueurs n’apprécient pas trop devoir dévoiler un texte au survol de la souris. Encore plus pour le contexte. Il n’y a pas vraiment de raison de le cacher. Je conseille donc de le rendre visible car c’est très important pour arriver à accrocher les joueurs.

    Concernant l’accessibilité, il n’y a pas de lien menant à la suite du contexte. C’est quelque chose qu’il va falloir mettre aussi car les joueurs aiment bien cliquer sur la suite du contexte pour en savoir plus. Dans un sens, cela ne rompt pas la lecture.

    Présence des joueurs (QUEEL)



    Un visiteur va regarder dans le QEEL si les membres passent bien sur le forum. En effet, un forum qui a un certain nombre de membres inscrits mais qui ne passent pas peut être vu comme abandonné.
    On remarque que sur les 10 membres il y a 5 joueurs qui passent. Ca c’est bien, ça montre que le forum est toujours actif, que les gens passent régulièrement et c’est un bon point ^^

    Activité RP (derniers messages postés)



    Un visiteur va s’intéresser aussi aux réponses faites dans les derniers messages RP. Pour un jeune forum, on est bien plus compréhensif et on comprend donc qu’on ne peut pas être partout. Cependant, dans le staff, il faut essayer d’être le plus régulier possible dans ses réponses pour prouver que l’activité est toujours là (au moins une fois par semaine).

    Ici, on voit que l’activité est plus ou moins récente. On peut comprendre par rapport au nombre de membres qu’elle ne sera pas non plus régulière. Par contre, je pense qu’il est quand même important d’entretenir cette régularité. Tu as de la chance d’avoir des amis qui viennent jouer sur ton forum ça c’est super ! Ensuite il faudrait essayer de faire 2 choses pour montrer aux visiteurs que le forum est toujours actif. Déjà la principale chose à faire, c’est que l’activité ne vient pas sans activité. Le lancement d’un forum n’est pas évident du tout. Le lancement de ton forum date de fin 2016 mais c’est bien en postant régulièrement qu’on entretient cette activité. En fonction du forum, les inscriptions peuvent plus ou moins tarder. Il ne faut pas relâcher l’affaire mais surtout, continuer à jouer car c’est quand même pour ça qu’on monte un forum (même si on a envie de découvrir de nouveaux joueurs).

    Pour cette raison, faire au moins un post toutes les semaines est je pense le minimum pour montrer que les joueurs sont actifs. Le souci c’est que le joueur avec qui tu RP actuellement n’a toujours pas répondu, ce qui coince. Comme il y a toujours des joueurs qui passent, tu peux jours essayer d’engager un autre RP avec quelqu’un, par exemple Takano Urashi est en attente de RP, pourquoi pas lancer quelque chose avec lui ?

    La deuxième chose, dans la mesure du possible, essayez de poster dans des lieux pas encore utilisés comme l’aquarium, le maid café, le magasin de robots et d’humanoïdes… De cette manière cela remplira le forum et on verra que les RPs exploitent les zones disponibles.

    Points à retenir et/ou modifier

    L’encart sous la bannière (PA)



    La PA est considéré comme la vitrine du forum. C’est vraiment ce que le visiteur va regarder en premier, pour s’informer sur l’actualité du forum, voir si il est toujours vivant, récupérer quelques informations comme le contexte et toute information qui serait utile. Elle ne doit donc pas être surchargée ni trop floue et il faut que ça reste intuitif et attractif car c’est vraiment ce qu’on va regarder attentivement. On va décomposer l’analyse de ce bloc en plusieurs parties. Le design (si c’est harmonieux avec le reste du forum, la qualité des images…), la structure (la partie codée) et le placement/pertinence des informations.

    Design



    Au niveau du design, il est bien harmonise avec le reste du forum donc ça c’est nickel ^^ Seulement je pense que tu te doutes de ce que je vais dire, ça manque d’images, ça fait tristounet et elle me semble bien vide. On va dire que ta PA est beaucoup trop sobre pour un RPG. Vu que tu n’as pas trop d’images sur le reste de ton forum, là aussi tu peux vraiment faire quelque chose d’un peu plus fantaisiste, il y a bien moyen d’ajouter quelques éléments pour rendre cela plus agréable visuellement à regarder. Une petite image, des titres un peu décorés. L’espèce de bloc déroulant peut faire tristounet aussi. Tu restes dans les tons gris, voire des images pas vraiment image, ce qui rend cela bien vide. Par exemple, l’image pour avoir un avatar ou de lien n’invite pas vraiment à cliquer dessus. C’est un simple texte alors que tu pourrais mettre une jolie image devant pour donner un peu plus de couleur et de peps.

    A voir si tu décides de changer de design, mais dans le cas contraire, je te conseille d’essayer de travailler un peu plus cette PA au niveau visuel. Déjà en ajoutant quelques images supplémentaires et en donnant une meilleure décorations sur les titres. Tu peux même essayer de demander (ou commander) une PA qui serait vraiment plus intégrée sur ton forum. C’est un peu un city, donc faire un panneau plus immersif, avec des blocs comme des annonces qui sont placardées, y a possibilité de faire un truc vraiment chouette par rapport à ton forum, alors hésite pas à pousser un peu le côté visuel pour te démarquer davantage ^^

    Structure



    Au niveau de la structure, le gros point noir, c’est les textes cachés. Je te parle en connaissance de cause, j’ai analysé un autre forum qui avait exactement le même LS et en le changeant entièrement, les membres ont vraiment apprécié (parce que les panneaux cachés ne plaisent pas). Là c’est un risque qui est pris. Comme on ne voit pas les informations textuelles, si le forum ne nous parle pas, on va forcément fermer la page avant même d’avoir lu le contenu. De plus, tout le monde n’est pas habitué à survoler les panneaux cachés. Donc on peut avoir l’impression que c’est vide, inachevé alors que c’est juste caché sous une couleur unie. Là-dessus je te conseille sincèrement de revoir cette PA, quitte à prendre un autre LS beaucoup plus visible et visuel (si tu ne veux pas modifier ou commander une PA personnalisée).

    A part ceci, je ne suis pas non plus très confiante face au bloc qui se déroule tout seul. Déjà y a pas moyen de l’arrêter en posant la souris dessus et en plus le défilement est assez rapide, ce qui peut être gênant quand on est en train de lire. Si tu veux un bloc comme ceci, je te conseille plutôt sous la forme d’un rectangle qui s’étend sur la largeur (et qui s’arrête au survol de la souris)

    Placement & Pertinence des informations



    Dernier point, le placement et la pertinence des informations. Je vais décrypter chaque petit bloc et donner un avis dessus. Déjà, je te conseille d’ajouter les tops sites sur ta PA plutôt que sur le côté. Ca va demander de réagencer tout ceci mais cela a plus sa place sur la PA que sur le côté en train de flotter.

    Au niveau des informations, je te conseillerais éventuellement de rajouter un bloc pour mettre en relation des cobayes/scientifiques. Comme ton forum est tourné sur cette relation, il est très important justement de mettre bien en avant ce type de recherche. D’autant plus que cela pourrait vraiment intéresser les visiteurs qui iront voir les présentations des personnages en attente d’un « partenaire » et cela pourrait les inspirer. Ensuite, un petit bloc sur l’actualité RPG, que ce soit des events, intrigues, tout ce qui pourrait être mis en place pour divertir les joueurs (et ce qui est différent du bloc annonces qui est plus tourné vers l’administratif)


    • Annonces défilantes: Les annonces laissées ici ne sont peut être pas vraiment utiles. Même si on les voit plutôt bien, j’aurais plus vu des annonces face à l’évolution du RPG plutôt que ceci. Par exemple pour la recherche en priorité de Cobayes/Scientifiques, c’est effectivement bien mais le truc c’est que c’est quand même les deux groupes principaux de ton forum. En plus,ton forum ayant très peu de membres, pas besoin d’inviter d’aller dans un groupe ou l’autre, déjà avoir de nouveaux joueurs serait top. Ensuite, tu parles de l’animé, là c’est un risque. On sait bien que sur la plupart des forums dérivés, il est conseillé de lire/visionner l’œuvre de base pour ne pas se sentir perdu. Même si il est possible de jouer sans avoir connaissance de l’animé, là ça peut rendre méfiant certains joueurs qui peuvent croire que sans avoir vu l’animé on sera perdu. Le mieux ça serait d’éviter ce genre d’annonces. A la limite tu en parles juste dans les crédits et puis c’est tout.

    • Liens utiles: Le placement des liens utiles me paraît bien. Par contre, le nombre de liens posés est un peu impressionnant. Certains ne semblent pas vraiment utiles ni pertinents, autant aller à l’essentiel. Par exemple, les tops sites, les présentations, le nous rejoindre, le nos partenaires n’ont pas besoin d’être là. En effet, ce sont des choses qui sont facilement accessibles sur le forum ou qui ne vont pas intéresser les visiteurs (comme les tops sites par exemple). Je te conseille à la place de mettre un lien pour la section « invités » et un autre lien pour le guide du nouveau (et même si tu n’as pas de guide du nouveau je pense que je vais en reparler parce que ça se fait de plus en plus sur les forums ^^)

    • Chapitre 1: Le titre de ce bloc ne va pas trop avec ce qu’on voit dessous. En effet, un chapitre a toujours une brève introduction pour le présenter. Par exemple pour ici ça serait quelque chose comme quoi les premières pilules ont été distribuées (donc que tout se met en place maintenant). Sauf que derrière on a une saison, une température. Les deux informations de ce bloc ne sont pas cohérentes ensemble donc. Soit tu introduis brièvement un chapitre 1 comme un vrai chapitre, soit tu mets juste les données temporelles (saison, température mais aussi l’année, ce qui est très important)

    • Contexte: Déjà un bon point, ton petit texte est bien écrit. Tu parles de la situation initiale puis explique comment on en arrive à la pilule et ce qui pousse les gens à participer à l’expérience. Cependant, dans ce bloc, le contexte peut faire un peu long et tassé. Déjà il n’y a pas d’espace avec les bords et ensuite il est tout pitit ce qui peut déconcentrer à la lecture. Ensuite, je vais te proposer de raconter ceci différemment mais pour moi je pense que tu devrais aller à l’essentiel et plus toucher le lecteur, un peu sous forme de pub. Pour toucher le lecteur mais sans oublier de dire que le laboratoire reste discret et secret. Tu peux aussi essayer de présenter rapidement les différents groupes en les intégrant à ce résumé (les chômeurs, les humanoïdes…) Pour voir la situation initiale, il suffira d’aller lire le contexte complet qui donnera toutes les indications. L’idée du résumé du contexte est de frapper un grand coup, de donner envie aux gens d’en savoir plus. Certes, ton texte rempli cette fonction mais il est peut être un peu trop long alors en l’abrégeant, en le rendant plus attractif, cela donnera envie aux gens d’en savoir plus et ainsi de se rendre dans le contexte.
      Ensuite à ce niveau là pour moi, il y a déjà un souci de cohérence. Les humains sont paresseux ça on est d’accord. Mais il y a quand même quelques relations. Déjà il y a les contacts familiaux et la famille tisse des liens, il y a toujours les amis de la famille… Ce n’est pas possible que tout le monde reste enfermé chez soi sans au moins voir ses géniteurs de temps en temps. Ensuite tu mets que tout a été touché par les robots comme les sorties, les achats, les rencontres. Un robot ne pourra pas remplacer un humain pour faire des rencontres sauf si il le contrôle à distance.Pour les achats, je ne vois pas trop ce que ça peut toucher économiquement parlant, si les robots font les achats pour leurs maîtres, l’économie marche toujours sans problème, y a toujours des besoins de manger, de s’entretenir… Et enfin pour les sorties, ça peut faire contradictoire avec tous les lieux du forum où justement on voit qu’il y a des humains comme le Mermaid Café par exemple. On ne voit pas trop l’intérêt de dire que tout le monde est une feignasse alors qu’il y a plein de lieux différents à visiter et qui n’ont pas l’air sous l’influence des robots. Les robots sont une bonne aubaine, ils font les trucs pénibles pendant qu’on peut s’amuser et profiter de la vie. Ensuite tu parles de crise économique, de pas de couple, pas d’enfants et ensuite dire que le laboratoire est là justement pour redonner l’envie aux gens de faire des trucs pénibles. Ensuite, je ne vois pas trop où est le problème. Les humanoïdes travaillent à la place des humains et leur rapporte de l’argent, l’économie est donc toujours présente. En fait c’est même plutôt idyllique comme vie. Tu laisses le robot travailler à ta place et toi tu fais tout ce que tu as envie de faire à côté (tes passions, tes voyages…). La raison de participer à l’expérience semble contradictoire. Si le robot travaille à la place de l’humain, lui fait ses achats, gagne de l’argent à sa place, on ne voit pas l’intérêt de l’appât de l’argent puisque l’humain est censé déjà en gagner. Donc quand on lit le résumé de contexte, je pense que le message passe mal. Il ne me semble pas que l’ensemble du contexte était tourné comme ceci. Faut vraiment que les robots soient une nuisance, que ça bloque vraiment les humains et les rendent malheureux, le côté chômage n’est pas assez mis en avant. Je pense qu’il faut vraiment que les gens soient dans la misère et qu’ils aient quelque chose à perdre pour que cette expérience puisse fonctionner et qu’ils aient envie de retravailler. L’argent ne fait pas le bonheur, cela ne devrait pas être le principal moteur (à moins que les personnes soient pauvres et vivent sous les ponts, là oui ça peut fonctionner) mais cela ne ressort pas dans ton contexte. Il faut vraiment rendre cette expérience Relife idyllique et donner un vrai gain, un épanouissement personnel pour vraiment que ça impacte. Je te conseille donc de le retravailler pour le rendre plus dynamique pour donner plus envie de tester cette nouvelle vie.

    • Bloc défilant: Le bloc défilant pour les infos qu’il y a dedans peut sembler être du vrac. On a une proposition de RP avec un personnage, le logo des -18 et une annonce pour les liens/avatars. Ces trois infos sont totalement différentes et si tu gardes un bloc défilant comme celui-ci, il faut essayer de l’harmoniser donc des informations du même type. Donc ça pourrait être soit trois sujets de demandes de RP différents, soit des annonces officielles… Quitte à ne rien mettre si pas d’idée. Pour les liens/avatars, je conseillerais aussi de mettre cette info dans un lien à part car justement c’est quelque chose qui peut intéresser les visiteurs, il faut que ce soit donc tout de suite visible

    • Partenaires: Je te conseillerais plutôt d’inverser le placement des partenaires avec le staff. Pour une meilleure disposition car on s’intéresse d’abord aux infos du RPG et ensuite aux partenaires (c’est pour ça que généralement on le place en bas de la PA). Par contre, là encore c’est quelque chose que je te conseille, c’est vraiment d’enlever ce bloc invisible. Un partenariat doit être gagnant/gagnant. Les conditions de visibilité doivent donc être identiques. Sur tes deux partenaires, ton forum est affiché 24h/24. Dès qu’on arrive sur ces forums, ton lien visuel est accessible. Ce qui n’est pas le cas chez toi et tes partenaires peuvent à tout moment rompre l’échange parce que ça ne leur apporte pas grand-chose en termes de visibilité par rapport à eux. De plus, tu risques d’avoir du mal à trouver des partenaires top avec ce manque de visibilité. Déjà que ce n’est pas simple d’accepter un nouveau petit forum mais là c’est encore plus difficile ^^

    • Staff: Pareil pour le staff, je te conseille de changer le placement avec les partenaires. Ensuite, laisser 3 onglets vides n’est pas vraiment utile, je te conseille de les supprimer. Ensuite, le troisième admin a l’air de ne pas avoir été entièrement rempli, il reste « Toi ? » en haut.

    • Idée de bloc 1 – Tops Sites : Tout simplement un bloc assez discret pour accueillir les tops sites, pour le positionnement, je conseillerais plus vers le bas, après les infos RPG.

    • Idée de bloc 2 – Actualités RPG : Ici tu pourrais justement mettre les events en cours, les intrigues ou encore l’avancée du chapitre en cours. Comme cela on verrait que ton forum bouge et évolue ce qui est toujours important.

    • Idée de bloc 3 – Recherche Cobayes/Scientifiques : Ici ça serait un petit bloc avec les images des joueurs validés qui sont à la recherche un cobaye ou d’un scientifique pour compléter le lien plus facilement. De cette manière, cela montrerait aux visiteurs les joueurs déjà validés et peut être que cela pourrait les inspirer pour s’inscrire et venir créer leur propre personnage.




    Points à retenir et/ou modifier

    - Faire une PA plus immersive au niveau des couleurs/images
    - Enlever les panneaux cachés
    - Revoir le résumé du contexte et ajouter un lien vers le contexte complet
    - Enlever certains liens utiles (tops sites, présentations, nous rejoindre ?, nos partenaires)
    - Ajouter en liens utiles (guide du nouveau si il y a, invités)
    - Modifier le contenu du chapitre 1 ou le revoir
    - Revoir le bloc défilant
    - Enlever les annonces défilantes (ou en mettre des plus RP)
    - Suggestion 1 : Ajouter un bloc Tops sites
    - Suggestion 2 : Ajouter un Bloc Actualités RPG
    - Suggestion 3 : Ajouter un bloc Recherche Cobayes/Scientifiques
    - Mettre plus en avant la recherche d’images/de lien

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    Lorsqu’un visiteur arrive sur le forum, il ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. En effet, le design peut porter à confusion avec le contexte, il met plus en avant la relation entre des personnages ainsi que les expériences louches avec un rapport de domination. Cela est contradictoire par rapport au squelette du forum qui nous présente des villes. On a l’impression qu’on est dans un huit clos plutôt que dans un city. Pour cette raison, je pense qu’il va falloir retravailler le design afin qu’il soit plus explicite par rapport au contexte. Lui ajouter plus de relief, d’images et casser ce côté sobre, peut être un peu trop sérieux serait vraiment chouette. Donc je pense que les mauvaises personnes sont ciblées. Tout dépend comment on atterrit sur le forum mais rien ne nous donne des indications au premier plan pour savoir ce qu'on va y trouver et par rapport à ton contexte, cela ne me semble pas trop être en accord.

    Les points positifs restent quand même l’agencement du corps du forum qui est bien organisé, la lecture est agréable et rien n’a été oublié. La barre latérale reste une bonne idée pour décharger un peu la PA.

    Dans les petites choses à revoir ou à améliorer, je vois ceci.

    Il y a possibilité d’ajouter quelques lieux supplémentaires, surtout dans la zone de Kyoto qui me semble un peu plus pauvre. Le côté futuriste ne ressort pas vraiment non plus dans les descriptions de lieux.

    Enfin, la PA me semble le plus gros morceau à revoir car cela peut être un frein aux inscriptions. De part sa sobriété et l’absence des informations textuelles au premier plan, on se focalise uniquement sur l’apparence du forum sans avoir eu le temps de lire de quoi il est question.

    Conseils suggérés
    Parmi les plus importants

    - Revoir le design
    - Revoir la PA
    - Revoir le contexte résumé sur la PA
    - Ajouter quelques lieux RPs
    - Harmoniser le tu/vous

    Je ne sais pas trop ce que tu souhaites faire exactement, si ton but est d’avoir un forum très sérieux où les expériences amoureuses, de rapport entre les binômes a de l’importance ou bien si tu souhaites un forum plus ouvert. Cependant, ton contexte laisse sous entendre que c’est du tout public. Je trouve cela un peu dommage que tu fermes la porte de ton forum de cette manière au moins de 18 ans. Déjà par rapport à ton contexte, tu ne vas pas cibler les bonnes personnes mais ensuite cela va te limiter en joueurs. Les forums + 18 ans restent quand même rares et ton contexte ne se prête pas vraiment à cela car il est bien plus ouvert.

    Il y a des forums qui autorisent les RP + 18 mais en mettant des balises hide pour éviter justement que des yeux sensibles ne tombent dessus. En plus, si vraiment tu voulais que ton forum soit interdit aux moins 18, il faudrait alors fermer tout ton forum aux visiteurs, le rendre inaccessible, pour éviter que des yeux jeunes ne lisent le contenu (et ainsi éviter de voir ton forum supprimé par FA).

    Tout dépend de toi mais je te le dis d’avance, il va falloir que tu te fixes. Je te conseillerais plus de laisser ton forum ouvert pour tout public car le contexte s’y prête bien en laissant les RPs un peu hot ou violent sous des balises qui rendent le texte invisible. Mais là en voyant le +18 tu prends le risque de voir beaucoup de joueurs passer leur chemin et donc faire un petit forum minoritaire avec peu de membres au final. Et si vraiment tu veux rester sur le +18, je te conseille d’accentuer ce côté + 18 ans, un peu de la même manière que ce forum : http://www.just-married-rpg.com/ .

    Comme tu peux le voir, ils y vont vraiment cash, ils mettent en avant juste l’élément perturbateur et on sait déjà que le forum va se diriger sur les relations de couple. Donc c’est toujours possible de faire quelque chose du même style, sauf que soit tu rentres dedans, soit tu ouvres ton forum pour tout public. Tout dépend ce que tu veux au final.






    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    NekoMiaouw
    FémininAge : 21Messages : 134

    le Dim 9 Avr 2017 - 19:36

    Coucou et merci pour tes informations bien détaillées !

    Tout d'abord en ce qui concerne le côté +18 je préfère le garder. On peut vite déraper avec mes amis alors c'est juste une question de sécurité et puis je préfère jouer avec des membres majeurs.

    Du coup pour ce qui est du contexte je vais en parler avec eux et le revoir quasi-entièrement pour modifier les défauts et rajouter le petit piment +18 :3

    En ce qui concerne le côté graphique je suis vraiment très très nulle en codage et mon niveau est potable en graph. Du coup j'ai utilisé les anciens codages du thème st valentin (d'où les coeurs que je n'ai pas réussi à enlever) et j'ai refais des petits graphs comme j'ai pu (d'ou la bannière très neutre °^° ).

    Le prochain thème devait être dans les mêmes teintes que celui-ci mais après avoir lu tes conseils je vais y réfléchir à deux fois et essayer de faire quelque chose avec ma graphiste / codeuse.

    Je reviens vers toi dès que j'ai des exemples du nouveau design et du contexte modifié.
    Merci et bisous :love:



    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Dim 9 Avr 2017 - 21:20

    Hello :)

    Ok pour le +18 ans, je comprends tout à fait ^^ Par contre dans ce cas là, je te conseille de fermer la vue des différents lieux RPs aux visiteurs (donc ils peuvent voir la section mais si ils essaient de cliquer dessus il faut se connecter). ForumActif ne plaisante pas avec le contenu interdit aux mineurs et comme les textes ne seront pas censurés, il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit ^^ (car si ils estiment que ça ne va pas, ils peuvent supprimer ton forum sans aucun avertissement)

    Ok pour le codage/graphisme ^^. Hésite pas à demander un avis sur NU, que ce soit pour le nouveau thème ou de l'aide pour le codage, les gens pourront t'aider sans soucis pour améliorer tout ça.

    Pour faire des modifs, ça dépend combien de temps tu comptes mettre :hum: J'avais mis ceci dans mon fonctionnement :

    * Pendant l'analyse, je te demanderais de ne pas appliquer de modifications majeures sur ton forum tant que cela n'est pas terminé. Le souci c'est quand on veut faire des modifs avant de prendre la partie suivante de l'analyse, on la laisse trainer et du coup cela n'avance pas. Tu peux faire des remarques en cours de route ou poser des questions si tu n'as pas compris quelque chose mais si tu souhaites modifier des choses, c'est à la fin. Avec Cruelly, on restera à ta disposition pour te donner un avis plus allégé sur des modifications faites avant de clôturer l'analyse. :hug:

    En fait, je me suis rendue compte que les gens veulent faire des modifs en cours de route mais que ça prend du temps et du coup la rédaction de l'analyse complète traîne. Là par exemple, il y a une demandeuse qui risque de voir son analyse archivée parce qu'elle voulait faire ses modifs en cours de route avant la fin de l'analyse mais elle n'est pas passée depuis 10 jours (délai pour la relance). C'est quand même assez dommage d'avoir qu'un bout d'analyse avant la fin, ça obligerait à ouvrir une nouvelle demande d'analyse (donc perte de Peanuts supplémentaires pour pas grand chose).

    Donc par expérience, ce n'est pas le mieux pour le demandeur, surtout qu'on ne pense pas toujours à repasser pour dire que le sujet est toujours actif. Wink

    Ensuite c'est toi qui voit, si tu penses pouvoir passer tous les 10 jours pour donner des news et dire où ça en est, ça reste possible. Mais attention, tous les 10 jours sans nouvelle de ta part, il y aura une relance. Si 10 jours après la relance toujours pas de réponse, l'analyse sera clôturée et archivée, et même si tu n'as pas toutes les parties. Réfléchis bien à ceci :hug:. Comme je te l'ai dis, une fois la rédaction d'analyse terminée tu pourras faire toutes tes modifs plus tranquillement et solliciter notre avis à moi et Cruelly (surtout que moi après ça me prend du temps de faire des analyses et quand vous êtes plusieurs à répondre, mes délais pour rendre la partie correspondante se rallongent ^^).

    Bonne soirée et merci pour ta compréhension :lovebomb:





    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    NekoMiaouw
    FémininAge : 21Messages : 134

    le Mar 11 Avr 2017 - 21:12

    Coucou !

    Alors on va continuer l'analyse puisque je ne sais pas quand est-ce que j'arriverai à avoir mes amis (je préfère en parler avec eux même s'ils ne sont pas dans le staff). Demain je devrai commencer (si tout se passe bien) le nouveau design avec ma graphiste et je te montrerai ce qu'elle m'a fait via toshop, tu me diras ce que tu en penses.

    Alors en attendant on peut passer à la suite. :)

    EDIT :
    En ce qui concerne cacher la lecture j'avais prévu de le faire après l'analyse, pour l'instant il n'y a rien de risqué.



    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Ven 14 Avr 2017 - 21:26

    Coucou Neko :)

    Ok je vais m'atteler à la suite alors Razz

    Et je te donnerais mon avis sur le nouveau design, bon courage à ta graphiste. Hésite pas à demander des avis dessus aussi dans le Analyse des Illusionnistes, cela te donnera plusieurs avis et des conseils pour que ta graphiste puisse peaufiner tout ça si besoin ^^

    Ok pour la visibilité. Par contre je te conseille juste de retirer la visibilité des images sous la signature (me semble qu'il y a un réglage dans le panneau d'admin pour ne pas que les invités voient les images ici). Car vos images de signatures sont assez significatives ça quand même (et oui ça compte pour FA également en tant que contenu qui ne doit pas être vu par les mineurs Wink)




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 9:22