AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2]

    Heroyn'
    Heroyn'
    FémininAge : 28Messages : 53

    Lun 13 Fév 2017 - 1:33

    Yo !

    Merci d'avance à ceux qui s'arrêteront sur ma demande d'aide. ^^
    Je suis la créatrice d'un forum RPG fantastique animalier où les joueurs ont la possibilité d'incarner des Dragons.
    J'avais fait une "pré-ouverture" il y a de cela quelques mois (j'ai passé le lien à une dizaine d'amis) dans le but d'avoir des premiers avis rapides pour avoir le temps de finir les 2/3 détails qu'il y avait à peaufiner, ou modifier des trucs avant de vraiment lancer le truc. Sauf que j'ai pas eu le temps de réellement ouvrir, j'ai eu des soucis IRL qui ont fait que j'ai perdu toute motivation. Donc du coup je ne l'ai jamais ouvert. Et les quelques membres que j'avais s'en sont logiquement désintéressés.
    Mais maintenant, la motivation est revenue. Je m'apprête à l'ouvrir pour de bon, mais avant, j'aimerai avoir un avis poussé et constructif pour être sûre de partir sur des bonnes bases. :DD


    Nom du forum : Phænomen
    Adresse du forum : http://phaenomen.forumactif.org/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Fantasy, univers totalement inventé et dessiné par mes soins, incarnation de dragons amnésiques, découverte totale de l'univers à mesure des rps et des explorations, énigmes, codes, coopération dans certains évènements. En hors-RPG, c'est un forum dédié au dessin. Les personnages seront dessinés -dans l'idéal- par les joueurs eux-mêmes, il y aurait de l'entraide à ce niveau là, des tutos, des collaborations. Les rps eux-mêmes pourront être sous-forme de dessin etc. Bref c'est une grosse part du forum.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [X] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Comme j'ai tout écrit et que tout sort de mon imagination, j'ai un peu peur que ça ne soit pas clair. À force d'être le nez dedans, je repère plus si c'est organisé, bien expliqué etc. ^^


    Je remercie beaucoup d'avance les potentielles personnes qui se pencheront sur mon cas (très la France comme phrase). J'ai hâte de lire vos avis et d'en discuter avec vous !




    Dernière édition par Heroyn' le Mer 1 Mar 2017 - 8:05, édité 1 fois
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Lun 13 Fév 2017 - 17:45

    Coucou Heroyn :)

    Je ne viens pas prendre ta critique mais juste pour te dire que j'ai bien vu ta demande :love:

    Actuellement j'ai d'autres critiques en cours donc je ne peux pas passer tout de suite pour m'occuper de toi. Cependant, une fois que je serais à jour, je pourrais te prendre en charge si personne d'autre n'est passé entre temps.

    Bonne fin de journée :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] V0l8Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] GzdQlGO
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 189449RoseElen
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 1461692697-000
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 160702090212814935




    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Ven 17 Fév 2017 - 8:28

    Coucou si sa te vas, je prendrais la première critique de ton analyse =)
    Je te poste celle-ci quand tu vas me donner le ok :coeur:



    :heart: :heart:
    Heroyn'
    Heroyn'
    FémininAge : 28Messages : 53

    Ven 17 Fév 2017 - 9:32

      Bonjour Cruelly !
      C'est totalement ok pour moi, je t'en remercie d'avance et j'ai très hâte de te lire ! :DD

      [Je précise que je n'ai pas répondu à Elenthil, non pas par malpolitesse, mais parce qu'on en avait parlé sur la CB ^^]
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Ven 17 Fév 2017 - 17:03

    Hey =) 
    Me voici avec la première partie de ton analyse ^^. Il est possible que durant l'analyse tu ne sois pas d'accord avec moi sur tout la ligne ou que tu aura à m'expliquer des choses. Le système de NU fonctionne sur le dialogue entre le demandeur et l'analyste. Il est donc fortement recommander que nous ayons une discussion durant celle-ci. Bref, voici ta première partie sans plus attendre  :coeur: bonne lecture.

    Mes premières impressions



    Les premières impressions sur un forum sont très très importante. Souvent, c'est en arrivant sur le forum, sans rien voir d'autre qu'un invité va choisir de rester de regarder le forum plus en profondeur ou de simplement passer à un autre. De nos jours nous sommes bombarder de graphique plus magnifique et bien intégré les uns que les autres, des codages de plus en plus sophistiquer et des design à couper le souffle. Beaucoup de futurs membres focus spécialement sur ses aspects et c'est dans la partie des premières impressions que nous allons la voir.

    Le nom du forum


    Phænomen, quel nom unique ^^. Je le trouve superbe. Par contre il n'est pas très évocateur. En voyant ce nom je comprends immédiatement que je me trouve dans un univers inventé ou une ville inventée.

    Navigateur de recherche


    Google - En tapant uniquement le nom de ton forum, je me suis rendu compte que celui-ci a été emprunter a un univers déjà existant. Alors, il vient donc d'un roman ^^. En épluchant les pages de Google je me suis rendu jusqu'à la 19 eime page sans résultat avec seulement Phænomen comme titre de recherche. Lorsque l'on fait la même rechercher mais en mentionnant "forum" à la suite de Phænomen, ton forum arrive en deuxième dans les liens sur la première page.

    Annuaire de forum - En tapant le nom de ton forum nous tombons directement sur celui-ci, mais il n'y a que le tien qui porte ce nom alors, c'est tout à fait normal ^^. Pour ce qui est des mots clef j'ai tester avec "dragon", malheureusement, sur les cinq pages cité, ton forum n'en faut pas partie.

    Conseil - Je te conseil fortement d'aller lire ce tutoriel écrit par Okhmhaka. Il explique comment améliorer sa position dans l'annuaire forum actif et également sur Google. Il est un peu long, mais il apporte de bonne piste pour l'amélioration du classement ^^.

    Le temps de chargement de la page


    Aucun tout va bien ici ^^.

    L’arrivé sur le forum


    En arrivant sur ton forum on remarque tout du suite un design relaxant qui dégage un aspect féerique voir même magique. On sans que ton forum est fantastique simplement en pausant les yeux sur ton design. Pour ma part j'ai envie de regarder plus loin et de voir ce que ce forum à a m'offrir.

    La bannière


    La bannière est simple mais elle se fond avec les couleurs du forum. Elle est bien réaliser et n'est pas surcharger. Je dois dire aussi que j'ai un faible pour les bannières de font Very Happy.

    Design/codage général


    Le design et le codage sont bien harmoniser ensemble. Les couleurs s’entremêle très bien ensemble et aucun n'est agressive pour les yeux. Parfois, comme c'est le cas ici, la simplicité est ton meilleur allier et c'est ce que je vois ici. Ton forum n'est pas surcharger de codage.

    L’encart sous la bannière (PA)


    Ce que je remarque c'est que ta page d'accueil est bien construit. Le résumer du forum si trouve et je dois dire que j'aime particulièrement celui-ci. Il remplit très bien sa fonction et j'ai envie d'aller lire la suite du contexte. Tous les points important sont dans ta navigation ce qui est bien ^^. Tu a même pensée au crédit, félicitation Very Happy. Par contre, si j'ai bien regarder ce que j'ai vue, les images sur le coté gauche et droit sont toutes les quatre des postes vacants, il n'y a donc pas de place pour le staff du forum. Si j'étais toi je déplacerais les images de gauche ou de droite sur l'autre coté et je placerais le staff ou il n'y aura pas de postes vacants. En plaçant l'administration du forum sur la PA, les membres peuvent facilement voir qui dirige le forum et qui ils doivent contacter en cas de problème ou de question ^^.

    Point à revoir / Résumer


    ▬ Lire le tutoriel de Okh pour bien savoir comment augmenter ton classement dans les moteurs de recherche.
    ▬ Ajouter une partie dans la PA pour l’administration du forum.

    Globalement parlant ton forum est bien conçu. Le design et le codage sont bien harmoniser et le tout n'est pas surcharger et il est plaisant a l'oeil. Bien que tu pars sur de très très bonne base, il y a cependant certains point à revoir.

    J'attends ta réponse pour la suite de ton analyse :hug:



    :heart: :heart:
    Heroyn'
    Heroyn'
    FémininAge : 28Messages : 53

    Lun 20 Fév 2017 - 17:40

      Bonjour Cruelly ! Je te prie d'excuser la lenteur de ma réponse je n'ai eu que peu de temps libre ces jours.
      Tu peux envoyer la suite de ton analyse et je répondrai aux 2 parties points par points dès ce soir, ou demain, n'ayant pas trop le temps maintenant tout de suite ^^
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Mar 21 Fév 2017 - 4:48

    Hey ^^ Enfaîte j'attendais ta réponse pour continuer ton analyse :)
    Je vais faire la suite demain :)



    :heart: :heart:
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Jeu 23 Fév 2017 - 7:51

    Hey, me voici avec la suite de ta critique. Désoler pour le petit temps d'attente, mais j'avais besoin d'un peu de repos ^^.

    Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)


    Contexte / Annexes


    II. Univers de Phænomen.


    Le Réveil
    Avant de lire le texte, je le trouvais long et oui je dois être la seule conteuse décourager par beaucoup de lecture du coin, mais en le lisant je me suis rapidement mise à la place du dragon. Je me suis demander, si je me créer un personnage sur son forum qu'est-ce que je lui ferais faire ? Quel genre de personnage est-ce que je pourrais avoir et lui faire vivre ce genre d'expérience. Bref, pour moi la partie Réveil remplis à merveille sa fonction. Ce passage donne envie à l'invité qui lis le message d'aller lire la suite du forum et de comprendre ton univers.

    Les Premiers Pas.
    Phænomen est un forum de role play où vous aurez la possibilité d’incarner un Dragon, de le faire grandir et de le faire évoluer dans un environnement à la fois hostile, mystérieux et fascinant. Tu fais la même remarque dans le règlement, je ne pense pas que ce soit obligatoire de l'inclure ici ^^.

    Pour ce qui est du reste je n'ai pas grand chose à dire. Tes descriptions sont claire et le lecteur est en mesure d'imaginer parfaitement ce qu'il lit.

    L'Approfondissement.
    Je dois dire que pour un forum RPG, le tien se démarque par son système. Je trouve que tout le travaille que tu a mis sur celui-ci transparaît et franchement sa donne vraiment envie. J'ai beaucoup de plaisir à te lire car les forums travailler comme le tiens sont rare et c'est franchement rafraîchissant de lire une personne qui adopte des méthodes qui ne sont pas présente sur énormément de forum. Encore une fois je me base sur ce que je connais ^^.

    Certainement en même temps qu’un système de combat et/ou de niveau.
    Pourquoi ne pas ajouté le système de combat/niveau maintenant ?

    THE END. Ou presque.
    ’est normal, ce n’est que le début. Je vous conseille de continuer Par Là pour que tout reste plus ou moins logique dans vos têtes.

    Le symbole après le point, je pense que c'est une faute de frappe, sinon je ne comprends pas du tout xD.

    Résumer
    Généralement je n'ai pas grand chose à dire sur ce passage. Le seul point que je ne comprends pas trop c'est de donner brièvement la définition du RP. Comme dit plus haut tes descriptions sont claire et compréhensible, on imagine facilement ce que tu nous décrit et même si c'est long à lire, ton style d'écriture fait que nous avons envie de continuer la lecture.

    III. Créer sa Créature.


    D’un dragon à l’autre, à âge égal, les tailles sont très différentes. Chaque dragon a son rythme de croissance personnel.

    Le symbole ce retrouve ici aussi.

    Encore une fois j'arrive bredouille... Je ne sais pas trop quoi dire. C'est un peu nul pour moi que tout sois si bien expliquer parce que là je ne sais pas quoi dire mise a part bravo pour tes explications et j'ai vraiment de plus en plus envie de devenir un dragon x) tes sur que tes une dragonne et non pas une démone ? XD

    IV. L'Almanach des Fluides.


    Dans la partie capacité les exemples dessiner ne s'affiche pas, est-ce que c'est normal ? ^^
    J'en ai marre j'ai l'impression que je serre a rien ou je que suis trop gentille faut voir xD mais je ne trouve encore rien a dire d'autre sur le sujet... Sa reviens exactement a ce que j'ai dit plus haut.

    Cartographie & Conquêtes.


    J'ai seulement une chose à dire ... Ta carte est magnifique Very Happy tu a vraiment beaucoup de talent :heart: :heart: :heart:

    Partie règlement / Inscriptions


    Règlement


    Si vous êtes un habitué, lisez en diagonale car la plupart des points sont communs à tous les forums que vous avez déjà pu visiter.
    J'accroche un peu sur cette phrase. Je m'explique. Je sais que tu pars pas avec de mauvaises intention, mais cette phrase peu aussi laisser entendre ; lisez le règlement ou pas, nous sa ne nous pause pas de problème //attention de comprendre que dans une critique, je parle souvent de situation plus grave que la normal//. Je ne dis pas que tout le monde peu l'interprété de cette manière, mais pour éviter les petites accroche avec certains membres, je retirais cette phrase.

    Sommaire des liens utiles pour bien démarrer : Pour être tout a fait honnête, je pense que cette partie va plus dans le guide du nouveau membre. En ajoutant ce mini guide au règlement, je sais très bien que tu veux seulement aider tes nouveaux membres à bien savoir ou s'orienter dans le forum, mais tu allonge également ton règlement ce qui n'est pas forcément une bonne chose. J'ajouterais cette partie au guide et je mettrais à la place un lien dans le règlement vers le guide du forum.

    Inscription : J'ai noter qu'ici tu ne parle pas de délai pour faire sa fiche de présentation... On peu avoir toute la vie pour le faire ? Je pense qu'il serait important de le préciser. Si cette mention est plus loin dans le règlement, je te conseil de la déplacer dans cette section. Pour ce qui est du pseudo, est-ce que tes dragons on des noms de famille ou seulement des prénoms ? Il serait bien de le mentionner aussi ^^. Je me doute qu'un dragon porte seulement un prénom, mais avec tous les univers que j'ai vue jusqu'à présent la question se pause ^^.

    Toutes les images présentes sur ce forum devront être accompagnées de copyrights et d’une autorisation d’utilisation émanant des dessinateurs eux-mêmes, dans le cadre du respect de leurs travaux.
    J'aimerais juste poser une question ici, si le membre trouve une galerie libre de droit (autoriser par l'auteur dans la description de celle-ci) doit-il tout de même demander l'autorisation à cette personne ? Je demande parce que dans certains cas, ça peut être un vrai casse-tête.

    
Veillez également à séparer le récit des pensées ou des dialogues dans vos textes pour plus de clarté, et à mettre en forme vos messages pour une lecture plus agréable.
    Est-ce que c'est une faute de frappe avant le Veillez ? Je préférais le signaler au cas ou ^^.

    IV. Le Dessin RP et Hors RP. Le passage ou tu mentionne le tout pour les avatars, soit le format et la dimension, je l'ajouterais a l'inscription. Dans un autre passage plus bas, tu reviens sur le RP, je le mettrais avec le passage du Rp.

    V. Les Doubles-Comptes. Je trouve que tu explique un peu trop ici. Je pense que simplement dire que les doubles comptes ne sont pas acceptés serait suffisant. En ouvrant la porte à la possibilité de double compte tu ouvre aussi celle des membres trop rapide qui veulent tout, tout de suite et maintenant et qui n'attendront pas en se disant "de tout façon ils vont être autoriser un jour". Il faut aussi compte ce membre un peu actif qui se trouve tellement important sur le forum et qui va vous envahir de mp pour avoir ce fameux double compte en disant qu'il est très actif et tout le tralala. Bref, comme c'est dans un futur proche ou loin, je te conseil de ne pas l'ajouter et certain problème peuvent être évité.

    C’est aussi l’endroit où il y a le plus de risque qu’une dispute éclate. Dans ce genre de cas, le mieux est de la poursuivre par MP.
    Tu a déjà parler de ce point plus haut, je ne pense pas que ce soit essentiel que tu en reparle encore ^^. Les cas de disputes sont tout de même rare (sur les forums ou je suis du moins) alors je ne crois pas que ce soit si important de souligné encore ce point.

    Bon courage, suivez bien le Guide du début et tout ira bien !
    Ce ne serait pas débutant qui va à la place de début, parce que guide du début sa sonne un peu faux à mes oreilles ^^.

    Système de jeux


    V. Les Systèmes de Jeu.


    Alors, je trouve que ton système de jeux n'est pas très difficile à comprendre. Il rejoins beaucoup de forum qui ont le principe des maîtres de jeux. Par contre, j'aime beaucoup le fait que ton PNJ soit très présent sur le forum. Les secrets sont aussi une notion intéressante et qui peut motivé les joueurs à entreprendre des actions. Bref, encore une fois rien de négatif pour moi ^^.

    Pour ce qui est du guide du débutant je vais l'ajouter dans ma prochaine intervention ici ^^. Une pause d'écriture et de lecture va me faire le plus grand bien ^^. J'attends une réponse de ta part avant d'envoyer la suite :love:



    :heart: :heart:
    Heroyn'
    Heroyn'
    FémininAge : 28Messages : 53

    Jeu 23 Fév 2017 - 16:19

      Salut ! Je m'attèle enfin à te répondre, excuse moi, j'ai du mal à trouver du temps pendant ces vacances xD

      Pour la première partie :
      Concernant le Staff sur la PA, le truc c'est qu'actuellement je suis seule, donc faire toute une partie Staff juste pour moi serait peut-être un peu inutile ? Et même un peu mégalomane non ? xD Mais je comprends totalement ton conseil. À la limite je rajoute un truc en bas, juste au dessus de l'espace partenariat ? Jpense que c'est ce que je vais faire, parce que je veux aussi que les pré-créés soient vraiment mis en avant =)

      Pour la pub tout ça, je suis une vraie brêle. Alors je vais suivre ton conseil, et m'atteler à la lecture du sujet que tu m'as conseillé, et surement de quelques autres que je pourrais trouvé ! ^^ J'm'y mets dès que j'ai fini de te répondre ^^


      La deuxième partie :
      Je vais enlever tout ce que tu as pointé qui est inutile. En fait j'ai essayé d'écrire mes règlements et explications de façon à ce que même quelqu'un qui n'a jamais rp puisse comprendre de quoi il retourne et s'intégrer dans le forum. Alors oui, je me répète peut-être un peu trop ^^'

      Pour le système de combat et d'expérience, au tout début j'en avais mis en place un. Sauf qu'il me semblait finalement bien trop complexe, et surtout trop cadré. J'ai essayé de construire mon forum sur le concept de liberté en fait, et je me suis dis que mettre ce genre de truc en place pouvait trop l'entraver. De ton côté tu penses que cela serait un plus s'il y en avait un ?

      Je ne vois pas du tout de quel "symbole" tu veux parler, je suis désolée xDD

      Ahah, cède à cette envie, rejoins le côté Dragon de la force ! xDD

      Pour les images que l'on ne voit pas dans L'Almanach, c'est tout à faire normal, il n'y en a pas xD
      En fait les fluides auront différents effets qui seront découvert à mesure que les dragons s'en serviront =) Donc les images ne seront postées qu'après que les découverts aient eu lieu =)

      Ok pour la phrase dans le règlement, je ne m'étais pas rendue compte que ça pouvait être lu dans ce sens. Jvais reformuler ^^

      Sommaire : Je vais déplacer ça dans le guide, tu as raison : )

      Le nom des Dragons : Totale liberté. Si les membres veulent créer une dynastie par exemple, ils peuvent très bien rajouter un nom de famille et demander à ce qu'il soit "bloqué" rien que pour leur usage.

      La fiche de présentation : C'est-à-dire que je ne place pas de délais pour la poster parce que je sais que moi-même il m'arrive de mettre pas mal de temps à en finir une... Donc je ne sais pas... A la limite je mets un mois ? Limite très large, juste pour dire qu'il y en a une xD
      En fait pour les fiches de présentation ma seule vraie demande c'est qu'elles soient postées les plus complètes possibles. ^^

      Les droits d'images : Si la galerie que le membre a trouvé est explicitement LDD, il n'a pas à demander au dessinateur, mais devra dans tous les cas placer dans sa signature (s'il utilise les images dans sa signa) un lien menant à la dite-galerie. Le but de tout ça en fait, c'est que si je demande un jour à un membre "tu es sûr que tu as le droit d'utiliser cette image ?" il n'ait aucun doute quant à la réponse, soit parce qu'il aura demandé, soit parce qu'il aura lu que c'était du LDD. Le but est justement que ce "casse-tête" comme tu dis, n'en sois pas un. ^^

      Oui, faute de frappe ! xD

      Jvais réorganiser tout ça en suivant tes remarques. =)

      Merci en tout cas, j'attends avec impatience la suite ! Enfin, prends quand même le temps de te reposer ^^'

      EDIT : Complètement oublié de réagir par rapport à ce que tu as dit à propos du nom de mon forum. J'ai effectivement vu qu'il s'agissait d'un roman en le tapant sur internet, voir comment mon forum apparaissait. ^^
      Si je mettais le nom en entier, c'est-à-dire rajouter "Land of Dragons", cela règlerait surement le problème ? Mais est-ce que ça ne finirait pas par faire un nom trop long ? xD Au moins on saurait exactement où on tombe tu mdiras ^^


    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Ven 24 Fév 2017 - 7:55

    Hey ! Y'a aucun problème pour le temps de réponse ^^. Nous avons tous une vie -sauf moi- et parfois on prend plus de temps pour faire une réponse :) . Bref, ne t'inquiète pas sa ne me pause pas de problème :hug:

    Concernant le Staff sur la PA, le truc c'est qu'actuellement je suis seule, donc faire toute une partie Staff juste pour moi serait peut-être un peu inutile ? Et même un peu mégalomane non ? xD Mais je comprends totalement ton conseil. À la limite je rajoute un truc en bas, juste au dessus de l'espace partenariat ? Jpense que c'est ce que je vais faire, parce que je veux aussi que les pré-créés soient vraiment mis en avant =)

    A tu es seule, pardon je pensais que vous étiez plusieurs ^^". Sinon tu peux bien sur l'ajouter a un autre endroit, c'est simplement pour rendre le staff plus visible Very Happy .

    Pour le système de combat et d'expérience, au tout début j'en avais mis en place un. Sauf qu'il me semblait finalement bien trop complexe, et surtout trop cadré. J'ai essayé de construire mon forum sur le concept de liberté en fait, et je me suis dis que mettre ce genre de truc en place pouvait trop l'entraver. De ton côté tu penses que cela serait un plus s'il y en avait un ?

    Pour l'instant tu a un forum très très complexe. Je pense que le fait d'ajouter un système de combat complexe en plus pourrait devenir un peut lourd pour tes futurs membres. Il est vrai que ce serai intéressant, mais si toi tu pense qu'il était trop complexe, le mieux serai peut-être d'attendre et de ne pas en ajouter pour le moment ^^.

    Je ne vois pas du tout de quel "symbole" tu veux parler, je suis désolée xDD


    comme c'est étrange x) je vais te faire un screen plus tard je suis chez ma mère présentement xD.

    Ok pour la phrase dans le règlement, je ne m'étais pas rendue compte que ça pouvait être lu dans ce sens. Jvais reformuler ^^


    Comme je te les dit je regarde toutes les possibilités et je vais un peu a l'extrême. J'ai déjà eu des membres difficile, alors je me dis que je ne suis pas la seule qui est susceptible d'avoir ce genre de membre ^^. Comme on dit vos mieux prévenir que guérir.

    Pour ce qui est du nom des dragons je comprends mieux ^^. Ce n'est donc pas obligatoire que tu le mentionne.

    Sinon un mois pour a fiche de présentation est amplement suffisant. J'veux dire appart avec une bonne raison si un membre n'a pas fini sa présentation en un mois c'est qu'il la abandonner.

    Je comprends mieux pour ce qui est des images =).

    Pour le nom du forum, je ne pense pas qu'il soit trop long. Au final si tu aime le nom de ton forum tu peux très bien le garder comme sa ^^. C'est ton forum au final et c'est ta création :).



    :heart: :heart:
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Sam 25 Fév 2017 - 21:36

    Coucou me voici avec le guide ^^.

    Guide du Débutant !


    Le Graal pour tout nouvel Arrivant paumé !
    Je me suis mise a rire quand j'ai lu cette phrase x)

    vous pouvez envoyer un MP à l'un de ces deux comptes : Odrim ou La Quintessence. Vous obtiendrez une réponse à coup sûr !
    Pourquoi tu ne diriges pas les membres vers la FAQ au lieu de les dirigés vers la boîte mp du staff ? Si un membre peux répondre a la question avant votre connexion la personne aura sa réponse plus vite et votre boîte mp ne se retrouverait pas submerger ^^.

    Pour ce qui est du reste du Guide, je trouve qu'il est bien fait. Les informations importantes pour les membres et futur membres sont présente. Tout est bien expliquer et on y retrouve les liens pour voyager dans le forum ^^. Tu as fait un bon travail félicitation :hug:




    :heart: :heart:
    Heroyn'
    Heroyn'
    FémininAge : 28Messages : 53

    Sam 25 Fév 2017 - 23:25

      Hé oui je suis toute seule ^^
      Je verrais pour recruter surtout en me basant sur ce que je verrais de mes membres pour éventuellement proposer à quelqu'un de m'aider dans la gestion du forum (si j'en ai un jour xD)

      Bah le système avait des points positifs, il rendait certains trucsont intéressants et j'avais passé un peu de temps à le mettre en place mais finalement, en mettant tout à plat, il y avait quand même plus de points négatifs ^^

      Ok j'attends ta capture d'écran =)

      Mais c'est bien que tu ailles à l'extrême, comme ça rien n'est laissé au hasard ! ^^

      Pour le nom du forum je pense que je vais quand même suivre ton conseil et le rallonger un peu ! D'autant que c'est pas si moche, moi j'aime bien Razz

      Ahah ça fait plaisir de savoir que l'on a fait rire quelqu'un d'autre que soit x'DD

      Ouais jvais modifier ça ! Puisque ces deux comptes sont en PA effectivement les laisser ici n'est plus nécessaire ^^

      Et merci pour tous les compliments, ça fait vraiment plaisir à entendre après avoir passé autant de temps à bosser :aww:
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Dim 26 Fév 2017 - 22:50

    Heyy ^^

    Voici le screen :)
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] Screen10

    Sinon pour le nom du forum, tant que tu l'aime je pense que c'est l'important et en le rallongeant il va être plus facile à retrouver sur google.

    Je vais continuer ma lancer avec la dernière partie de ta critique :)

    Partie Hors-Jeux



    L’activité


    Comme le forum n'est pas ouvert, je ne parlerais pas de cet aspect.

    Le queel


    Il est très simple, sans grand codage, mais c'est bien quand même. Il s'accorde avec le reste du forum ^^. Comme le queel de base de forumactif est claire je n'ai pas grand chose à dire sur celui-ci :love:

    Autres


    En conclusion je dois dire que ton forum me plais, il est bien construit et on vois tout le travail que tu a mis sur celui-ci. Je trouve que tout est claire et compréhensif. Étant à la base une grande fan de dragon, je dois dire que ton forum rejoins énormément mes goût et que j'ai du mal à y trouver des points négatifs ^^.

    Autre point ton forum ma donner envie de créer mon personnage seule alors, depuis trois jours je me suis remise au dessins :) Merci sa fait au moins 5 ans que je n'avais rien dessiner par moi même. :hug:

    Je te souhaite bonne continuation pour la suite et qui sait, peut-être que je vais me joindre à toi dans un futur proche Razz



    :heart: :heart:
    Heroyn'
    Heroyn'
    FémininAge : 28Messages : 53

    Mer 1 Mar 2017 - 8:04

      Ouf, la reprise fut mouvementée xD

      Ah oui effectivement... Qu'est-ce que c'est que ça ? xD Jvais me renseigner ^^

      Oui le QEEL je n'ai pas le niveau de codage pour m'y attaquer et faire quelque chose de jolie alors je me suis dis que j'allais rester dans la simplicité. Et comme il est pas trop moche bah... Ça va ^^

      En tout cas je te remercie pour cette critique complète, j'ai noté tous les points que tu as relevé et je vais m'en occuper dès que la fac me laissera un peu de répis =)
      Ça serait génial que tu rejoignes le forum Cruelly, tu serais pas déçue, j'ai prévu des twists assez énormes -dans les 2 sens du termes >:'DD
      Ça me fait plaisir de savoir que j'ai donné à quelqu'un l'envie de dessiner, tu peux pas savoir *__* Même si tu ne viens pas tout de suite (ou jamais d'ailleurs ^^) sur le forum, ça m'intéresserait vraiment de voir tes productions ! :DD

      J'ai donc déjà une critique et si j'ai bien compris une deuxième personne peut venir commenter mon forum c'est ça ?
      En supposant que c'est ça, je préfère déjà régler tout ce que Cruelly m'a fait remarquer pour que la personne suivante ne soit pas tentée de répéter : p
      Je uperai donc dans 2/3 jours quand j'aurais eu le temps de travailler dessus ! C:

    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Mer 1 Mar 2017 - 10:54

    Oui le QEEL je n'ai pas le niveau de codage pour m'y attaquer et faire quelque chose de jolie alors je me suis dis que j'allais rester dans la simplicité. Et comme il est pas trop moche bah... Ça va ^^

    Si tu tiens a le coder a l'avenir tu peux regarder les LS de NU ils sont très bien expliquer et les codes fonctionne très bien ^^.

    Ça me fait plaisir de savoir que j'ai donné à quelqu'un l'envie de dessiner, tu peux pas savoir *__* Même si tu ne viens pas tout de suite (ou jamais d'ailleurs ^^) sur le forum, ça m'intéresserait vraiment de voir tes productions ! :DD
    Je vais me joindre a toi bientôt, même mon kit est tout près ^^.

    J'ai donc déjà une critique et si j'ai bien compris une deuxième personne peut venir commenter mon forum c'est ça ?
    C'est exactement sa ^^. Tu a bien compris. Opter pour la mini mise a jour du forum est une bonne idée car Elenthil risque de ressortir les mêmes chose que moi *et plus encore, elle aime écrire cette femme Razz *

    Voilà ^^ je te laisse donc dans les mains de ma collègue :)



    :heart: :heart:
    Heroyn'
    Heroyn'
    FémininAge : 28Messages : 53

    Lun 6 Mar 2017 - 11:17

      Me revoilà !

      J'ai enfin pu respirer un peu et effectuer les modifications que tu as pointé du doigt. ^^
      J'ai donc :
        • Changé le nom de mon forum
        • Ajouté des liens vers les comptes administrateurs sur la PA
        • Enlever les symboles bizarres (effectivement, moi je ne voyais rien, mais en plaçant mon curseur après le point et en effaçant, le curseur ne bougeait pas, n'effaçait pas le point, comme s'il avait fait disparaître quelque chose d'invisible. Je ne sais pas si je suis claire, mais normalement, il n'y a plus de symboles moches ! ^^)
        • Modifier mon règlement : le sommaire a été décalé dans le Guide du Débutant, et j'ai ajouté dans celui-ci une limite pour poster sa fiche de présentation. Plus tous les petits détails que tu m'as indiqué (et en fait je veux bel et bien dire "Veillez" et non "Veuillez" ^^)
        Pour les trucs Dessins RP/Hors RP, j'ai modifié un peu suivant tes conseils, mais pas tout car je souhaite vraiment créer cette impression que c'est un forum de dessin également, que cette partie est importante, donc je privilégie cette mise en avant. ^^
        • Pour le Guide du Débutant, je les envoie vers la FAQ juste avant de donner les deux comptes administrateurs ^^

      Et je crois que j'en suis venue à bout ! Normalement je n'ai rien oublié xD

      Pour le QEEL, j'ai trop peur de faire de grosses bêtises, alors je choisis la sécurité et la simplicité xDD
      JE. SUIS. TROP. CONTENTE. QUE. TU. VIENNES.
      C'est génial ! J'ai vraiment hâte de voir à quoi ton personnage va ressembler !
      Ça, ça me met la pression xD Ca veut tout d'abord dire qu'il faut pas que je te laisse attendre trop longtemps et donc que je relance mon forum assez vite : P Mais aussi que quand il sera lancé j'aurais mon analyste perso qui sera là pour tout épier xDD

      Bon, sinon, je suis prête à recevoir le second et dernier avis concernant mon forum maintenant que j'ai effectuer les différentes modifications que me conseillait Cruelly ! :DD
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mar 14 Mar 2017 - 1:03

    Coucou par ici :)

    Opter pour la mini mise a jour du forum est une bonne idée car Elenthil risque de ressortir les mêmes chose que moi *et plus encore, elle aime écrire cette femme Razz *

    Voilà ^^ je te laisse donc dans les mains de ma collègue :)

    Tu l'as dit ma chère, j'aime écrire :face:

    En fait j'ai surtout tendance à répéter sans regarder pour que tu puisses avoir deux avis sans aucune influence :ange: Après si tu as fait les changements, je ne devrais pas avoir à répéter puisque c'est changé Razz

    Bon sinon ! Je viens juste donner des nouvelles pour ne pas que tu penses que je t'ai laissé de côté :hug:

    Actuellement je suis en train de finaliser un bout d'analyse pour une autre critique (d'ici demain ça devrait être bon). Je ne peux donc pas dire que je viens m'occuper de toi dans l'immédiat.

    Si tout va bien, d'ici demain, je rends le bout d'analyse et je pourrais te prendre en charge (si tu es toujours dans le coin Razz)

    Par contre, si une autre personne passe dans le coin et souhaite prendre ta 2ème critique avant que je n'arrive, ça reste toujours possible y a pas de soucis ^^

    Valà c'était juste pour te prévenir :love:

    Bonne soirée




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] V0l8Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] GzdQlGO
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 189449RoseElen
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 1461692697-000
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 160702090212814935




    Heroyn'
    Heroyn'
    FémininAge : 28Messages : 53

    Mar 14 Mar 2017 - 13:18

      Bonjour !

      Oui oui je suis toujours dans le coin :B

      J'apporte aussi quelques nouveautés :
      • J'ai été tellement impatiente que j'ai d'ores et déjà ouvert mon forum ! J'ai commencé à faire de la pub et des demandes de partenariats un peu partout depuis vendredi dernier =)
      • J'ai créé un premier mini event. J'ai en effet lancé la première conquête disponible, celle du Fleuve.
      • J'ai rajouté une catégorie "Brainstorming" (en attente d'un meilleur nom) pour que les membres puissent discuter (et garder une trace de cette discussion, contrairement à la CB) des indices que j'aurais laissé un peu partout dans le forum ou des events organisés, ou encore des spéculations sur des secrets que j'aurais divulgué.
      • J'ai ajouté une catégorie répertoire où je classerai tous les dragons par ordre d'arrivée, taille, poids, les trucs découverts etc. Je ne suis pas très sûre de celle-ci, je réfléchis à un moyen de mieux organiser ça.
      • J'ai aussi ajouté un petit paragraphe dans "Créer sa créature" concernant le rapport taille/poids (penser qu'un cheval fait jusqu'à 2m pour environ 500kg pour se donner une bonne idée du truc) parce que j'ai eu hier une membre qui m'avait fait un dragon de 7m par 8 qui pesait juste 500kg. Comme quoi il y a des lacunes dans mes explications ! ^^

      Voilà je crois que c'est tout =)
      J'attends ta critique avec impatience ^^
      Bonne journée ! :DD




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mar 14 Mar 2017 - 21:57

    Coucou Miss :)

    Alors me voici pour m'occuper de ton analyse :lovebomb:

    Juste pour te prévenir, je ne lis pas tout ce que tu as mis comme nouveautés (du moins tant que je n'ai pas analysé ton forum). Je tiens vraiment à garder un regard neutre, comme si j'étais une simple joueuse à la recherche de forum Wink Je vois cependant avec ça que tu es investie pour faire changer les choses, pour améliorer ton forum mais jusqu'à la fin je ne tiendrais pas compte de tes changements (c'est comme si c'était déjà comme ça à l'instant T où je fais l'analyse Razz)

    Tout d'abord, je te donne quelques explications sur ma façon de procéder, afin de voir si celle-ci te convient et surtout pour que la critique se passe dans de bonnes conditions :hug:

    * Tout d'abord, comme Cruelly, j'utilise le modèle de NU pour l'analyse (que tu pourras retrouver "Pour un travail efficace..."). Donc division du sujet en 3 parties même si je rajoute beaucoup de choses et des sous parties qui me semblent essentielles. Je rajoute une 4ème partie qui est une conclusion. Ca regroupe en résumé tous les points importants de l'analyse faite, des petites précisions, parfois un commentaire un peu plus personnel et enfin le petit travail de réflexion du début que je vais faire également de mon côté après analyse. Le but, c'est de voir si un oeil externe pense la même chose que toi au niveau de ton forum.

    * Lorsqu'un fondateur construit un forum, il y met tout son coeur, sa patience, son investissement. Ca je le reconnais très bien et je suis consciente de tout le travail qu'on peut mettre dans un forum. Autant sur un point de vue technique que relationnel. Pourtant dans une critique ou analyse, on remet en cause certains points. Ca peut faire mal, ça peut frustrer, surtout après tout le mal qu'on se donne. Mon but n'est pas d'être cassante ni blessante loin de là. Mais si je donne un avis sur certaines petites choses, c'est surtout pour te permettre d'améliorer, de peaufiner certaines choses qui auraient échappé à ta surveillance ou même d'améliorer certaines parties qui te semblent claires et limpides mais peut être pas pour tout le monde.

    * N'hésite pas à me dire si je vais trop loin, si je te blesse dans mes propos. Je t'avoue qu'essayer de sortir une analyse constructive n'est pas toujours évidente. Je fais de mon mieux mais il ne faut pas hésiter à me dire si ça te gêne. Je ne peux pas toujours savoir comment sera perçue mon analyse et puis ça me permets de m'améliorer aussi, pour prendre plus de tact sur certains points qui peuvent être sensibles.

    * Mon but est de faire ressortir les points à améliorer (et positifs ! il ne faut pas les oublier ^^) de ton forum. Quand on crée un forum c'est pour le faire vivre, et je sais qu'on a à coeur de l'améliorer au maximum. C'est notre petit bébé :love:, on le bichonne, on le fait tout beau mais aussi, je ne perds pas de vue que c'est encore mieux quand il y a de la vie. Mon analyse va vraiment tout regarder en détail. Aussi bien la partie théorique et technique que la partie interaction car tout est important dans un forum ^^

    * Je suis loin d'avoir la science infuse sur tous les RPGs et forums. Il n'y a pas de stats, pas de règles établies, donc même si j'essaie de rester la plus objective possible, il y a certains jugements qui seront plus personnels (parfois je le signale). Par contre, je m'appuie sur mes visites sur les forums, mon expérience, les choses que je lis à droite à gauche, pour essayer d'avoir une vision plus globale de la communauté des forums RPGs afin de t'aider au mieux.

    * Ca m'arrive aussi de faire des propositions d'idées pour n'importe quel élément de ton forum. Que ce soit des sujets à rajouter, une intrigue, des évènements, un truc plus technique, je peux également proposer des choses nouvelles si cela me vient à l'esprit ^^

    * J'établis également une liste à la fin qui reprend plusieurs points de mon analyse, afin de te faire une liste de tâches. Il y a peu de tout. Chaque conseil que je propose est à prendre ou à laisser. Prends ce qui te plaît, ce qui te semble bon pour le bien de ton forum ^^

    * Je t'invite également à regarder mes anciennes analyses pour voir à quoi ça ressemble et si cela te convient.

    * Je te demanderais pendant la durée de mon analyse de ne pas faire de modifications sur ton forum. Les analyses me prenant un peu de temps, c'est toujours gênant de faire un paragraphe sur un point mentionné que tu aurais modifié entre temps (pendant ma période d'observation donc)

    Je vais ensuite te donner un petit travail de réflexion à faire et t'expliquer à quoi ça correspond. :note:

    Tu vas prendre une feuille ou un doc word et tu vas remplir la fiche suivante. Tu ne me la montre pas avant la fin de l'analyse. Quand j'arrive sur la conclusion, je vais remplir la même fiche. Cela va te permettre de voir ce que toi tu penses de ton forum et ce que moi je vois, d'un point de vue externe et neutre. Chaque point n'est pas forcément mauvais et il ne faut pas le voir mal si par exemple je remplis négativement un des éléments. De toute façon j'explique toujours et j'argumente derrière.

    - Type de joueurs recherchés (Débutant - Intermédiaire - Avancé - Un peu de tout) => Par rapport à l'exigence de lignes demandées, de la qualité du jeu, des explications HRP

    - Prise en main du jeu (Lente - Moyenne - Rapide) => Une prise en main lente signifie pour moi qu'il y a beaucoup de documents, d'annexes, de choses à lire avant de pouvoir jouer alors qu'une prise en main rapide signifie qu'il y a 2-3 sujets à lire et pas grand chose à connaître pour commencer à jouer

    - Investissement personnel (Faible - Moyen - Elevé) => Comme ton forum vient d'ouvrir ses portes, il est difficile de faire un constat sur l'investissement personnel. Néanmoins, on peut faire un rapprochement avec l'analyse en cours. Faible voudrait dire que tu ne participes pas trop à l'échange, que tu restes assez brève dans tes remarques. Elevé au contraire montre que tu prends en compte les remarques, que tu poses des questions/apporte des précisions et que tu fais des modifications sur ton forum.

    - Accessibilité et Traçabilité (Mauvais - Bonne - Excellente) => Mauvais c'est quand les différents documents avant de commencer à jouer ne sont pas liés entre eux, qu'on ne sait pas où chercher. Je pense par exemple à un guide pour conduire les visiteurs d'un endroit à l'autre jusqu'à la fiche de présentation. Excellente, c'est quand tu juges que tout est parfaitement relié et compréhensible

    Valà j'attends une réponse de ta part pour me dire que tout est ok de tout côté, si tu as une remarque ou des questions par rapport à mon fonctionnement.

    QUESTIONS

    - Est-ce que tout ton forum est ouvert aux invités ou bien il y a des zones inaccessibles (hormis la zone du staff) ?
    - Souhaites-tu une analyse détaillée et complète ou une qui va à l'essentiel ?
    (tu as un exemple d'analyse détaillée dans "Le monde d'Arenaria" et un exemple d'analyse à l'essentiel dans "Académie Eroda" => attention elles ne sont pas terminées mais c'est pour que tu puisses comparer au moins la première partie ^^)


    Valà j'attends ta confirmation, la réponse aux questions et je pourrais me lancer dans l'analyse :lovebomb:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] V0l8Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] GzdQlGO
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 189449RoseElen
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 1461692697-000
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 160702090212814935




    Heroyn'
    Heroyn'
    FémininAge : 28Messages : 53

    Mar 14 Mar 2017 - 22:53

      Bonjour Elenthil !

      Alors pour moi tout est ok dans ta méthode d'analyse, ça me paraît parfait ! ^^
      Je vais répondre à tes 2 questions : Oui tout est accessible aux invités (sauf les archives, il n'y a rien dedans o/), et je souhaiterai une analyse complète, si tu en as le temps. Sinon une qui va à l'essentiel me conviendra aussi ^^

      Bonne soirée, j'ai hâte de te lire et d'en discuter avec toi :BB
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mar 14 Mar 2017 - 23:06

    Salut Heroyn' :love:

    Ok c'est parfait et ne t'inquiète pas pour l'analyse complète, ça ne me dérange pas du tout :hug:

    Je m'attaque donc à la première partie et je te rends cela dès que possible :lovebomb:

    Merci bonne soirée à toi aussi ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] V0l8Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] GzdQlGO
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 189449RoseElen
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 1461692697-000
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 16 Mar 2017 - 0:48

    Coucou Heroyn' :love:

    Voici donc ta première partie ^^

    Alors après avoir écrit ma première partie, je suis allée lire la partie de Cruelly. Nos avis divergent sur certains points Razz Donc ça sera à toi de trancher, sachant que tu es libre de tenir compte de mon avis ou au contraire l'ignorer, y a pas de soucis :hug:

    Tu vas voir que je suis peut être un peu brusque sur certains éléments, je ne savais pas comment le formuler autrement alors j'espère que cela ne te dérangera pas. En tout cas, sache que je suis très admirative de ton travail réalisé, la bannière est sublime et a dû te demander un temps monstrueux (je ne dessine pas mais je m'y intéresse, je lis des discussions là-dessus). Donc valà ça c'est dit ^^ Après ça reste une analyse et je dois essayer de pointer d'autres choses, sache que je ne remet pas en cause la qualité de ton travail de dessinatrice, loin de là :hug:

    Si tu as des questions, remarques, etc, n'hésite pas, je suis à ta disposition :love:

    Bonne lecture :hudada:

    Mes premières impressions



    Quand on arrive sur un forum, on a tout de suite un premier aperçu qui nous donne envie de continuer la visite ou bien de fermer la page. Les premières impressions sont donc très importantes, cela permet de voir si le forum est tout de suite identifiable, aussi bien dans son visuel que les informations données. Le visiteur doit pouvoir comprendre sur quoi il est tombé avant de poursuivre son observation. Dans cette première partie nous allons nous intéresser à quelques généralités du forum comme son titre, le temps de chargement, essentiellement l’apparence et l’index du forum dans sa globalité. Il y aura aussi un développement plus poussé sur la PA.

    Comme je te l’ai dit, je ne tiens pas en compte ce qui a été dit par Cruelly, faisant comme si j’arrivais pour la première fois sur ton forum, sans aucune information de ce qui a déjà était fait.

    Hop c’est parti ! ^^

    Le nom du forum



    Phaenomen, le nom du forum est assez simple. On ne sait pas trop à quoi s’attendre. Sans le vouloir, j’ai tendance à voir « Phénomène » qui aurait été écrit différemment. Je penserais aussi à un titre de forum original et sortant de l’ordinaire, un contexte peut être totalement imprévisible, auquel on ne s’attend pas. C’est ce qui me vient à l’esprit pour commencer. Le nom d’un monde ne me tilte pas, peut être parce que j’ai l’impression que ça sonne trop étrange pour être un nom de monde inventé. Du coup, je ne sais pas à quoi m’attendre. Pourtant, grâce au deuxième titre qu’on voit dans l’onglet « Land of Dragons », on comprend qu’il s’agit sûrement d’un monde sur les dragons. Donc là-dessus ça me convient tout à fait ^^ Par contre si je devais pousser plus loin, ça serait d’ajouter un petit sous tittre (sur la bannière par exemple), en rapport justement avec cet univers de dragons, un peu comme un slogan, un truc qui met dans l’ambiance.

    La seule chose que je dirais donc, c’est que tout dépend ce que tu avais comme idée en mettant ce titre. Sur le forum je ne vois rien qui montre que ce monde s’appelle comme cela, je ne vois pas trop le rapprochement alors et pourquoi celui-ci. A toi de voir ce que tu comptes faire mais je pense qu’il faut quand même essayer quelque chose qui a un lien avec le thème du forum. Par contre ce qui est bien avec ce titre là, c’est qu’il est facile à retenir ^^ Donc quelque chose du même style serait bien.

    Je reviens vite fait sur ce qu'à dit Cruelly au niveau du référencement (et si tu vois Miss, ça pourrait te servir aussi), mais un forum qui vient à peine d'ouvrir (voire qui n'était pas ouvert), ne peut pas se classer tout de suite dans les premiers résultats sur Google. Comme il n'y a pas assez d'activité et qu'il est tout récent, les robots ne le prennent pas encore bien en compte. Donc attends d'avoir un ou deux bons mois d'activité, des partenaires et des endroits où on parle de ton forum et le référencement montera gentiment ^^ Le tutoriel donne néanmoins de bonnes astuces et conseils pour améliorer sa visibilité sur google ^^

    Le temps de chargement de la page



    Pour un fond travaillé, je ne vois aucun problème de chargement, donc ça c’est nickel je trouve ^^

    L’arrivée sur le forum



    L’arrivée sur le forum est très importante. Il faut savoir qu’on peut arriver sur la première page de différentes façons grâce à différents supports/moyens. En fonction des informations que le visiteur a, il s’attendra plus ou moins au contenu du forum. Les voici :

    - Partenaires tops (le visiteur a connaissance d’un unique bouton avec le nom + un début de visuel)
    - Tops sites (le visiteur a connaissance d’un bouton visuel si dans les premiers résultats + titre + un court résumé d’une ou deux lignes donc un texte accroche)
    - Annuaires Forum/Sites/Fiches partenaires simples (le visiteur a connaissance d’informations visuelles sur le design + des informations textuelles sur le contenu du RPG ainsi que d’autres informations ciblées et précises selon la fiche de pub)
    - Facebook (le visiteur a connaissance d’une image et d’un petit résumé sur le contenu)
    - Bouche à oreille (le visiteur a connaissance des informations sur le forum, en fonction de ce que son interlocuteur lui dit mais pas de visuel)

    Comme tu peux le constater, les joueurs qui sont attirés par le contenu (dragons ici) viendront principalement des endroits où on a de l’information « textuelle » (tops sites, facebook, bouche à oreille, annuaires)

    Dans l’autre cas (ou on a juste un visuel/titre), le joueur ne sait pas du tout à quoi s’attendre en arrivant sur la page. C’est pourquoi je conseille dans la mesure du possible d’avoir un titre qui parle, qui soit facilement attirant, intrigant ou rapide à retenir, pour attiser la curiosité du visiteur.

    Dans le cas de cette analyse, je vais faire comme si j’avais juste un titre donc Phaenomen. Pas de visuel, pas de contenu, rien. Donc déjà avec ce titre, je ne sais pas trop à quoi m’attendre comme forum et comme je le dis, j’ai vraiment « Phénomène » qui veut rester dans ma tête, ce qui me perturbe un peu ^^

    En arrivant sur la page, je me concentre uniquement sur ce que je vois sur mon écran. Voici l’aperçu sur Chrome :

    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] O5cj

    Comme on peut le voir, la bannière centrale prend beaucoup de place, au moins 50% de mon écran. Sur les côtés sur un large écran (sachant que les écrans ont des résolutions de plus en plus large), il y a une couleur unie. Le contraste peut gêner un peu surtout sur un large écran car il est net même si on voit que tu as essayé d’adoucir. La bannière est jolie et montre une certaine maîtrise sur le relief, la profondeur, la précision sur les éléments et le sens du détail sur ce décor (mais bon même si tu dis que tu fais toi-même tes visuels, le visiteur ne le sait pas lui, il ne va donc pas l'apprécier de la même façon que moi qui suis au courant ^^).

    L’impression que l’on a en regardant ce forum peut montrer un effet fantastique, j’ai même pensé au début qu’on était dans l’espace car les planètes et les étoiles ressortent vraiment, ça prend une bonne partie de ta bannière. J’ai demandé à une amie de me donner son avis, elle n’a pas du tout pensé aux dragons mais un forum sur les extraterrestres ou sur le thème du paranormal ^^. La couleur bleue sombre et claire peut accentuer cette impression. J’ai eu aussi une impression de vide à cause du paysage qui prend une grande partie de l’écran (surtout le ciel), la barre de navigation qui fait toute petite à côté de la bannière et aussi encore du vide qui ne nous montre pas vraiment un bout de contenu du forum. Car si la bannière ne nous parle pas, c'est le texte qui va faire le boulot et si le visiteur ne prend pas la peine de descendre, eh bien il risque de fermer la page en se basant uniquement sur une bannière qui ne lui parlera peut être pas. Voilà pourquoi c'est important (de mon point de vue), d'avoir toujours un bout de texte affiché dès le début ^^ (surtout quand le forum est jeune) pour essayer de mettre plus de chances de son côté.

    On aperçoit le dragon mais je dois dire que je ne l’ai vu qu’au dernier moment à ma première visite, ce n’est pas un élément qui a capté tout de suite mon attention (comme pour mon amie). Le titre est identique à l’url du forum, on peut avoir l’impression que c’est le monde de la bannière qui s’appelle comme ça. Cependant, l’élément du dragon est assez subtil. Pour cette raison, mettre le sous titre sous la bannière donnerait une information textuelle qui aiderait à comprendre sur quel thème on se trouve, dans le cas où on ne fait pas attention au dragon.

    Donc pour cette impression qui ressort, je ne sais pas trop à quoi m’attendre sur le contenu du forum. J’ai l’impression qu’on est sur une planète où la couleur bleue est dominante, le dragon peut me faire penser à de la fantasy mais je n’irais pas jusqu’à dire que nous sommes sur un RPG animalier (malgré la qualité de la bannière). J’ai un doute sur le type de jeu à ce moment là et il n’y a aucune information textuelle qui peut nous guider dans cette découverte (d’où l’idée du sous titre). La sensation de vide est aussi présente, on voit que le visuel de la bannière se répète en bas sur le corps du forum, cela donne une apparence légèrement répétitive bien qu'harmonisée.

    Donc une première impression un peu moyenne en regardant cette page sans dérouler encore vers le bas (car je garde à l'esprit qu’un visiteur peut cliquer sur le petit bouton pour fermer le forum sans regarder le reste). Je pense qu’en rajoutant un sous titre et en faisant quelques petites modifications comme par exemple voir un bout de la PA, adoucir les bords, ajouter un sous titre il y a possibilité de rendre cette première impression plus claire au niveau du contenu du forum ^^

    Aperçu général



    Dans cette partie, je vais maintenant regarder la totalité de l’index. C'est-à-dire que je vais dérouler la page jusqu’en bas, que je vais me concentrer sur les différents éléments présents. C’est surtout par rapport à l’apparence et là c’est un peu difficile de dire les choses. En effet, tu réalises tes décors toi-même, ce qui est très bien, unique et identitaire. Il est donc plus difficile pour moi de critiquer un travail qui a très certainement pris des heures et des heures. Ca se voit par rapport à la qualité de la bannière, ce n’est pas comme si tu avais pris les images en faisant un montage. Donc je pense que tu pourras prendre encore plus à cœur les remarques qui seront faites sur tes dessins. Je vais faire de mon mieux mais j’espère que certaines de mes remarques ne te blesseront pas, car ce n’est pas mon but >_<

    Un visiteur va regarder plusieurs éléments pour se faire une idée sur le forum, comprendre de quoi il s’agit. On va donc survoler la première page dans sa totalité en s’intéressant à certaines parties. Je vais donc détailler un peu plus bas les éléments qu’un visiteur peut regarder avec attention, ce qui va montrer si il va quitter la page ou s’intéresser, pour aller jusqu’au contenu en vue d’une inscription.

    Un visiteur peut donc regarder l’apparence (c'est pas toujours très... juste mais malheureusement c'est une réalité. Mais sache que des forums s'en sortent très bien avec une apparence sans artifices et sans trucs ultra personnalisés et qui pétillent de partout), le design du forum qui est donc divisé entre le graphisme et la structure du forum (les éléments codés), puis l’accessibilité et la visibilité du contexte, l’activité des joueurs sur le QEEL (pour ne pas tomber sur un forum mort) et dans les derniers messages postés. Il faut savoir que comme ton forum est à peine ouvert, les visiteurs seront plus compréhensifs sur le fait que la zone RPG n’est pas encore très active mais cela ne doit pas empêcher le staff de se connecter ^^

    Graphisme



    L’apparence du forum est assez bleue, ce qui peut un peu déstabiliser car moi j’ai pensé à un monde futuriste au début (par rapport au ciel, à l’espace). Le thème fantastique ne ressort pas assez dans le forum, le rapport avec les dragons, à part dans la bannière et la PA, on ne voit rien qui rappelle ces créatures. Ce qui est dommage et peut donner une impression de manque d’identité sur le forum (en apparence donc). Disons qu’on ne s’attend pas vraiment à du bleu pour un thème sur les dragons (des couleurs plus en rapport avec la nature j’aurais vu)

    Comme je l’ai dit plus haut, j’ai une impression de vide qui se voit surtout avec la bannière très grosse et l’étendue du ciel (malgré le relief dans celui-ci), les bords qui sont unis sur mon écran, le menu de navigation qui est tout petit à côté du reste. Quand on descend dans le forum, on voit que l’image de fond reste en bas, ce qui fait que le fond en haut est uni, avec même un petit trait plus clair qui ressort (très discrètement mais visible quand même chez moi ^^).

    Dans ce cas là il faudrait une sorte de liaison pour éviter la couleur unie sur le haut de l’écran, essayer d’avoir un fond qui s’étire sur toute la hauteur et pas seulement une moitié. Donc il faudrait ajouter 400 px de fond sur la hauteur pour que ça prenne l’écran en gardant une bonne liaison. De cette manière on aurait moins de vide. Aussi sur ton fond d’arrière plan, essaie peut être de faire quelque chose de plus doux (pour les grands écrans), sur les bords, pour éviter qu’on ait une coupure nette avec le fond uni/arrière plan.

    Je vais maintenant regarder certains éléments du forum un à un :

    Bannière : J’ai beaucoup de mal avec les bannières qui ne font pas toute la largeur de la page (surtout quand ça coupe), ça donne l’impression d’une coupure assez brusque même si tu as essayé d’adoucir les bords pour que le contraste ne soit pas trop marquant. Cependant, ça manque un peu de douceur. Si je prends le côté haut à droite là je trouve que la couleur se fond bien avec l’arrière plan uni. Par contre pour les autres contours, c’est un effet légèrement violet qui est trop net à certains endroits, qui coupe trop. Peut être faudrait-il essayer d’adoucir encore plus en mettant de la transparence, comme si la bannière s’incrustait dans le fond uni. Il y a aussi une petite irrégularité côté gauche, vers le bas (ça fait comme une petite marche).

    Au niveau de la bannière en elle-même, je la trouve plutôt jolie. On voit qu’il y a de la technique, du relief et de la profondeur. Tu as mis une petite zone plus rosée pour éviter le trop bleu ce qui est pas mal et évite l'effet monochrome. Le ciel est très bien réalisé, mais j’ai l’impression, comme dit plus haut, qu’il attire trop le regard, à moins que ce soit l’effet recherché. Les effets d’ombre et de lumière sont superbes, tout comme les textures (on voit qu'il y a de la technique Razz). Cependant, pour la compréhension de la bannière, j’ai un peu de mal à voir de quel monde il s’agit. Il y a des montagnes mais c’est surtout le ciel qui est mis en avant. Les diverses planètes montrent qu’il s’agit d’un monde inventé. On a aussi une sensation un peu de rêve, de calme, de douceur. D’un point de vue technique, seules les planètes me dérangent un peu. On dirait qu’elles sont plates, qu’elles manquent de relief (même si on voit bien que tu as travaillé dessus), à cause du contour net sur une bien trop grande portée. Je pense que ce n’est pas facile à réaliser mais voici un petit exemple pour t’aider un peu si besoin : http://www.deviantart.com/art/Obsequium-73668485 ou ici : http://www.deviantart.com/art/Omicron-Beta-62963315
    Comme tu le vois ici, il y a toujours une fine lueur qui entoure les planètes et ensuite ça devient complètement sombre de l’autre côté de la lumière.

    Pour le titre, je trouve le travail réalisé dessus très agréable, en accord avec la bannière. Elle s’accorde bien avec les couleurs du forum, il y a du relief et de la profondeur très sympa. Cependant pour un monde fantastique, j’aurais vu une écriture un peu plu fantaisiste, moins nette et structurée (un peu comme la majuscule sur la PA). Là je trouve que cela fait un peu trop rigide et rigoureux par rapport au thème de ton forum qui est quand même axé sur la fantasy (les dragons font partis de ce thème). L’espèce de petite lueur autour par contre est trop présente, quand elle s’étale sur les bords, ça fait un trait qui se voit trop et ne s’intègre pas assez dans la bannière. Il faudrait peut être arriver à flooter ces traits, les rendre moins présents. Ensuite j’ai un petit doute pour son placement. En bas, j’ai l’impression qu’il sonne un peu comme une conclusion. Je pense que tu gagnerais à le positionner dans le ciel pour justement enlever cette impression de vide. Peut être que tu ne souhaites pas le faire pour qu’on voit bien le travail réalisé sur le ciel, mais je trouve que le titre aurait plus de valeur dans le ciel, déjà pour combler une partie du vide et ensuite pour qu’il fasse moins « posé » sur la bannière.

    Pour finir, je souligne juste l’absence de sous titre. Une petite phrase, qui parle de ton monde, qui fait une allusion aux dragons ou quelque chose comme ça, donnerait un peu l’ambiance. Pourquoi pas une phrase par rapport à cette couleur bleue, l’effet de rêve, la liberté de voler ?

    Barre de navigation : Comme je l’ai dit un peu plus haut, on remarque que le texte de la barre de navigation est petite, donnant l’impression d’être absorbée par le vide autour, on dirait que ça fait un peu fourmi ^^ Pour toi qui en plus peut faire de jolies choses en dessin, tu pourrais essayer de faire une bannière en image, un peu fantaisiste, avec une écriture un peu plus grosse. Tu peux te le permettre car ton forum n’est pas surchargé en images ^^ Un menu visible, agréable à regarder, qui apporterait une petite touche supplémentaire tout en comblant le vide.

    PA : On y reviendra plus bas ^^

    Corps du forum : Le corps du forum reste assez classique et épuré. Assez simple mais visible. Ce qui est bien c’est que tu as essayé d’apporter une petite démarcation en changeant les couleurs, le style mais ce n’est pas assez car on a l’impression que c’est trop uniformisé, pas assez de différence. Là aussi je pense que tu peux essayer de plus le travailler, ce que tu peux te permettre car ton forum n’est pas surchargé en images et qu’il n’est pas long à dérouler. Les titres de catégories peuvent être bien plus travaillés, personnalisés, pour montrer qu’on est dans un monde, apporter une touche visuelle supplémentaire qui serait agréable à regarder tout en délimitant les différentes sections. Un petit aperçu sur un autre forum pour te montrer comment les titres catégories peuvent être personnalisés : http://www.falling-angels.org/ (bien sûr, tu mets à ta sauce après, c’est juste pour te donner une idée de ce qu’on peut faire ^^).

    De cette manière, tu donnerais un peu de matière à ton corps de forum, qui pour moi fait tout tristounet, manque de profondeur par rapport à la bannière qui est quand même bien travaillée. La couleur unie se retrouve trop dans le fond et sur les bords pour mon écran, on manque de relief, de profondeur (mais si tu améliores l’arrière plan ça devrait mieux passer ^^).

    De plus, l’écriture est identique partout, sauf pour certains textes de la description qui ont un peu plus de style. Tu peux en utiliser deux de plus pour éviter l’effet uniformisé, identique que l’on ressent. Par exemple en changeant les catégories (police + personnalisation), cela apportera un peu plus de peps.

    Puis on remarque que tu utilises la même écriture pour les liens des forums, la description, les liens de sous forums. De cette manière, même avec le changement de couleur, on peut avoir un peu de mal à voir la démarcation. Par exemple tu peux essayer de mettre une écriture plus fantaisiste sur les liens de forums (Mémoires consignées par exemple), quelque chose de calligraphié, pour varier le style. Ensuite petite remarque personnelle, j’ai beaucoup de mal avec la police Times New Roman. Ca me rappelle les vieilles versions de word et d’un point de vue très personnel, je trouve que ça passe pas très bien sur un forum. Il y a quelque chose dans cette écriture qui me rebute (mais c’est sûrement parce que je l’ai bien trop vu sur un éditeur de texte). Donc à toi de voir, je ne sais pas si tout le monde aura cet avis, mais parfois il faut essayer une police un peu plus en bâtons comme Arial, Verdana… Georgia ressemble un peu plus au time New Roman mais j’ai l’impression qu’elle est plus agréable (ou encore Cursive qui est pas mal non plus). Donc je te conseillerais plus une police comme Georgia ou Cursive, pour rester dans la lignée de Time New Roman mais sans l’effet ancien et old school que certains visiteurs pourraient ressentir (on voit ça plus comme du texte pour roman que pour forum).

    Le trait sous un titre ne se voit pas vraiment (sous Mémoires consignées), il est trop invisible ce qui peut faire penser à une erreur. Soit tu peux le rendre plus visible, mettre un effet dessus (pour vraiment que ça se démarque), soit tu l’enlèves mais dans ce cas il faudrait plus travailler le titre.

    Pour les boutons du forum (nouveau message, ancien, lock), je trouve qu’ils ressortent beaucoup trop dans le fond. On peut avoir l’impression que c’est des hublots (comme pour un vaisseau par exemple). La couleur est trop claire, elle contraste beaucoup avec le reste du forum. A la limite, il aurait plus fallu mettre une icône discrète dans le cas d’anciens messages et un truc qui ressort plus pour des nouveaux. Là c’est le contraire, ça saute aux yeux, ça attire directement le regard mais donnant un aspect un peu trop important pour ce que c’est. De plus, j’aurais vu plutôt quelque chose de différent de ta bannière (hormis l’effet hublot). C'est juste une répétition de la bannière et on ne comprend pas non plus ce qu’est un message ancien, nouveau, fermé. Ce n’est pas évident, intuitif si tu préfères. Quand je regarde l’icône, elle ne parle pas. Tu as un monde fantastique avec des dragons, essaie une forme un peu plus originale, différente à la place d’un simple rond. Peut être quelque chose qui rappelle les dragons ? Car on ne les voit pas assez dans le thème de ton forum. A peine dans la bannière, il n’y a aucun élément qui nous rappelle cette particularité de jouer les dragons. Ca peut être une forme de patte, une silhouette de tête de dragon en gardant par exemple le fond étoilé… Quelque chose qui casse un peu cette structure trop symétrique ^^ N’hésite pas aussi au pire des cas à mettre un petit texte « New » quand il s’agit d’une nouveauté.

    N’hésite pas non plus à t’amuser avec des images dans les descriptions. Tu es dans un monde inventé donc les possibilités sont vastes. Ca se fait beaucoup d’avoir une image qui représente un lieu, justement pour apporter un peu de contraste avec cette couleur bleue unie. Comme ici par exemple : http://madelle.1fr1.net/ ou comme ici : http://propheties-begin.forumpro.fr/

    QEEL : Le QEEL reste très simple, un bloc. Je pense que toujours pour personnaliser ton forum, tu peux essayer de mettre autre chose de plus travaillé.
    J'ai vu ta réponse à Cruelly où tu voulais rester sur quelque chose de classique cependant, je te conseille de fouiller dans les LS du forum si tu le désires car tu trouveras certainement ton bonheur. (Mais peut être que tu veux tout faire toi même à 100%)
    Tu pourras trouver une forme un peu plus originale. Il faudrait aussi rajouter une image, peut être avec plusieurs dragons dessinés ? (ou des silhouettes) Essaie aussi de personnaliser le texte (y a des tutos sur NU à ce sujet, je peux t'en passer un ^^). Au lieu de « Qui est en ligne ? » => « Quel dragon parcourt nos terres ? ». Au lieu de « Nous avons 9 membres enregistrés » => « Nous avons 9 dragons éveillés ». Tu vois ? La personnalisation apportera un petit plus à ton forum. Il faut penser que c’est un RPG, pas un forum de discussion. Plus tu le personnalises en l’intégrant façon RPG (comme une couverte de roman au final), plus ça sera parlant, immersif ^^

    En conclusion, je pense que tu peux encore pousser la personnalisation de l’apparence sur ton forum encore plus loin. Je suis consciente que c’est du travail, mais tu gagneras sur l’immersion des joueurs, le thème tout de suite repérable, le vide moins présent qui donne l’impression d’être trop marquant. Là, je pense qu’un joueur qui va venir sur ton forum peut avoir des doutes si il ne descend pas jusqu’à la PA, et même on peut aller plus loin dans les détails du forum ^^.

    Points à retenir et/ou modifier
    - Améliorer la barre de navigation
    - Essayer d’adoucir les bords de la bannière
    - Passer le titre de la bannière sur le ciel
    - Ajouter un sous titre sous le titre
    - Utiliser une écriture plus fantaisiste pour le titre
    - Elargir l’arrière plan du forum dans la hauteur
    - Changer la police d’écriture si nécessaire
    - Personnaliser les titres de catégories
    - Changer les icônes (new/ancien/lock)
    - Ajouter des images de paysage si possibilité
    - Enlever ou mettre plus en valeur le trait au dessus des textes de description
    - Améliorer le QEEL
    - Ajouter quelques petits éléments qui font penser aux dragons

    Structure & Squelette



    Cette partie se décompose en deux. Pour moi la structure du forum c’est toute la partie codée, surtout sur le corps du forum. Le squelette est le plan du forum, c'est-à-dire les différentes sections qui le composent, les descriptions, la pertinence des catégories/zones.

    Structure : Elle reste assez simple et proche de l’apparence de base du forum. Les seules choses que je verrais à travailler est lié avec la partie graphique. C'est-à-dire les titres de catégories, les images dans les descriptions et le QEEL.

    Squelette : A première vue, les titres des sections sont plutôt bien trouvés, compréhensibles et correctement organisés. On se repère assez facilement quand même, même si on peut améliorer encore (cf partie graphisme).

    La description pour le répertoire me donne du mal. Je n’arrive pas trop à comprendre ce qu’on va trouver dans cette partie. Est-ce une sorte de bottin ? Pour moi un répertoire, ça me fait penser à des listings.

    Concernant les parties administratives et flood, tout me semble correct et bien positionné. Le forum n’est pas trop long à dérouler, ce qui est une bonne chose. Par contre, dans la zone RPG, il y a juste « La chaîne des Eredium ». Visuellement, on peut avoir du mal à représenter ce type de lieu. Est-ce une chaîne de montagnes ? Le terme Eredium nous est inconnu à ce stade donc on a peut être un peu de mal à comprendre. On voit qu’il y a peu de lieux mais j’ai l’impression que les différents lieux vont se dévoiler au fur et à mesure, car on voit par exemple qu’il y a un territoire à conquérir.

    Pour le sous forum, « Events Hors RPG », je trouve que le titre est plutôt mal choisi. En effet, tu parles d’annonces, de sondages, de tops sites, de recrutements. Pour moi ça ne correspond pas trop à des events. Eventuellement les concours ça passe mais le reste j’ai du mal à voir ça là dedans. Le mieux c’est quand même de mettre les concours dans la zone flood (HRP) en bas puis un sous forum « Annonces et Autres » à la place de « Events HRP »

    Le brainstorming me semble très étrange mais intrigant. Ce n’est pas quelque chose qu’on voit souvent. Je pense que tu devrais faire un sujet explicatif sur cette section car on arrive à comprendre que c’est intrigant mais on ne sait pas trop comme exploiter cette partie. J'ai vu ensuite que c'était en cours de réflexion sur le nom donc je te laisser chercher Razz

    Pour les manuscrits de l’existence, pas besoin de dire que c’est un manuscrit par dragon car cela est une règle assez facile à comprendre.

    Pour les zones RPG, on voit qu’il y a plusieurs lieux différents. Par contre en tant que RPG animalier, j’aurais peut être un peu plus de mal à voir les possibilités de jeu, savoir quoi faire. Il n’y a pas l’air d’y avoir d’opposant aux dragons ou même parmi les dragons (pour plusieurs territoires un peu comme la guerre des clans). A voir dans les explications de jeu, dans ce qui est proposé mais pour le moment je reste un peu neutre.

    Pour la gueule, tu parles de « Trou de Satan ». Sachant que Satan est un mot qu’on utilise dans notre monde, ça n’a peut être pas sa place dans un monde inventé. De plus, ça porte un peu à confusion, on a l’impression que c’est les enfers.

    Pour Amissum, je me demande si c’était une ville humaine ou autre ? Là à ce moment là, on ne sait pas si les dragons sont un peu humanisés, si il n’y a qu’eux dans ce monde ou pas. Je peux aussi avoir du mal à comprendre comment des dragons peuvent entrer dans des tunnels (surtout si ils sont gros, ça ne doit pas être pratique de se déplacer à quatre pattes dans ce genre de lieu).

    Pour le Delta Lazuli tu m’as bien fait rire ^^ Je te quote le texte car ça vaut le détour ^^

    Une rivière serpente à travers ces plaines depuis les Eredium et se divise en des centaines de ruisseaux juste avec de se jeter dans le Fleuve jsaispascommentilsappellececaca, ce qui rend ce lieu très humide et presque marécageux pour peu que l'eau stagne à certains endroits.

    Y s'appelle Titi :dehors:

    Tu n’as pas l’impression d’avoir oublié quelque chose par ici ? ^^ La relecture est importante surtout que ton forum est ouvert maintenant Razz

    Pour le territoire à conquérir

    Il est gigantesque et pour le moins embrumé.

    « Pour le moins » ne me semble pas utile, cela ne fait qu’alourdir la phrase.

    Pour la partie du flood, peut être n’est-ce pas utile de dire qu’une galerie par personne est possible. Comme dit plus haut, c’est une règle assez logique.

    En conclusion, on voit que le forum est petit, mais on peut se douter que la zone RPG évoluera au fil du jeu. Peut être faudrait-il en parler sur la PA pour éviter que les joueurs pensent que le forum se résume à cette zone. Très peu de fautes d’orthographe et la lecture reste plutôt claire ^^

    Points à retenir et/ou modifier
    - Revoir quelques phrases
    - Mettre un sujet pour expliquer la section « Brainstorming »

    Accessibilité & Visibilité du contexte



    Le contexte se voit facilement dès qu’on regarde la PA. Par contre, aucun lien ne mène à une version améliorée, à l’histoire de ce monde, ce qui est un peu dommage. A moins qu’il n’y en aie pas.

    Activité des joueurs (QUEEL)



    Il est un peu tôt pour juger mais on voit que tu passes avec le compte admin et que deux autres personnes passent aussi. N’oublie pas de passer de temps en temps avec ton personnage de jeu pour montrer que tu es bien présente (ou au début passer sur 48 h pour les visites) afin que cela ne soit pas trop pénalisant (comme il y a toujours peu de monde à l’ouverture d’un forum ^^)

    Activité RP (derniers messages postés)



    On voit que les derniers messages remontent à pas longtemps mais on sera assez compréhensifs sur l’activité puisque le forum en est à ses débuts ^^

    Points à retenir et/ou modifier

    - Améliorer l’apparence du forum pour le rendre moins vide
    - Ne pas oublier de passer avec tes deux comptes

    L’encart sous la bannière (PA)



    Enfin nous allons regarder la PA. La PA est comme la vitrine du forum. C’est elle qui va nous donner les premières informations sur le contenu du jeu, son activité, éventuellement le staff présent et quelques données supplémentaires. C’est donc très important de faire quelque chose de facile à lire, intuitif. Je vais diviser mes remarques en trois parties.

    Design



    L’apparence de la PA reste assez simple. Au niveau de la visibilité, c’est parfait ^^ Le texte est bien mis en évidence. Cependant, il ne semble pas assez intégré dans ton fond. Sur un forum déjà chargé en images, je t’aurais dit que ça passait bien mais comme le défaut du tien est le problème du vide, tu peux également améliorer ce petit panneau ^^ Pour le moment, il reste assez sobre, les blocs flottants dans le vide sans « support » derrière. Seuls les liens utiles et les nouveautés sont dans des blocs texture. L’écriture avec la lettrine est jolie, elle apporte une petite touche de fantasy. L’image de fond derrière le contexte s’accorde bien, les couleurs passent bien avec le fond. Cependant, on aurait vu plutôt une texture ou quelque chose de plus harmonieux. Là on distingue une tête de dragon derrière, ce qui n’est peut être pas le plus pertinent (mais ça reste mon point de vue).

    Pour continuer sur cette PA en l’améliorant, je pense que tu peux essayer de faire quelque chose qui se remarque plus. C'est-à-dire un support sur lequel les blocs tiennent. Tu peux faire un joli cadre avec des courbes par exemple, un motif ou une texture dans le fond, quelque chose qui fait plus panneau, qui a du relief. N’hésite pas aussi à mettre une ou deux images pour donner des éléments décoratifs, pourquoi pas essayer de dessiner un dragon qui s’appuie sur un bord du cadre avec la queue qui passe derrière ?

    Structure



    La structure reste plutôt classique et ne dérange pas. Le seul petit détail qui peut embêter est que les deux titres ne sont pas centrés dans le bloc, ce qui fait un peu bizarre quand on voit les liens qui sont centrés eux.

    Attention aussi, sur Firefox la dernière phrase « Vous êtes les cieux… » passe sous le fond. Un petit line-height résoudrait le problème en le passant à 14.7 dans la class .text_CONTEXTE

    Je trouve aussi dommage qu’on ne voit pas trop ce que c’est les petites images carrées. Peut être que ça ne donnerait pas envie de regarder de quoi il s’agit. On ne sait pas si c’est le staff, les prédefs ou autre chose. Je te conseillerais peut être d’ajouter une infobulle qui s’ouvre au survol pour voir les informations sur ses prédéfinis (quelques unes) pour donner envie de cliquer dessus.

    Dernière petite remarque pour les liens utiles, plutôt que de les faire ouvrir dans la même page (ce qui peut être un peu gênant quand on fait des allers/retour), essaie plutôt de les faire ouvrir dans de nouveaux onglets (avec _blank), ce qui permettra aux joueurs de ne pas quitter l’index ^^

    Placement & Pertinence des informations




    • Prédéfinis: Ici, on ne se douterait pas qu’il s’agit de prédéfinis. Il n’y a aucun titre qui nous permet de comprendre ce que c’est. Ca peut être du staff, des images de décoration. Il n’y a rien d’intuitif ou qui nous donne envie de cliquer sur les prédéfinis. C’est pour cette raison qu’il faut essayer de plus les mettre en avant, au moins avec un titre même si ça me semble un peu dur à mettre sous cette forme là, à moins de placer le titre à la verticale (mais ça ne ferait pas très beau). Avec cette composition, il est difficile de voir comment changer les choses pour qu’on comprenne qu’il s’agit de prédéfinis. De plus, laisser des carrés vides est un peu gênant. En effet on peut avoir l’impression que c’est inachevé. Le mieux est de mettre les cadres remplis et supprimés ceux qui ne servent pas pour l’instant. Ou a la limite mettre les prédefs d’un côté et le staff de l’autre côté (et là on pourrait mettre des titres à la verticale)

    • Contexte: J’ai beaucoup aimé lire cette introduction. Elle reste mystérieuse, intrigante et bien écrite. Ce n’est pas un résumé de contexte mais c’est une très bonne accroche, un avant goût de ce qui attend. En plus, tu soulignes déjà quelques éléments avec la quête de l’identité, les questions… On a l’impression qu’on va découvrir plein de choses. Après, il n’y a pas de lien menant à un contexte sur ce monde mais peut être que pour ces amnésiques, pas besoin d’en mettre un. A la limite tu peux mettre un lien menant à l’univers car ça ressemble bien à l’introduction du RPG (même si il est dans les liens utiles, on comprendrait, en le mettant dans le contexte, que cela est la suite de celui là ^^)

    • Liens utiles: Les liens utiles me semblent pertinents même si ils sont nombreux. Je les aurais vu un peu plus gros et éventuellement enlever le formulaire de présentation et les manuscrits et les images en LS pour mettre plus en valeur les autres et éviter l’accumulation de liens.

    • Nouveautés: Pas grand-chose à dire pour le moment puisqu’il n’y a pas beaucoup de news. N’hésite pas à en mettre au fur et à mesure, même des petites. Si la dernière news n’est pas assez récente, on pourrait penser que le forum est à l’abandon

    • Partenaires: Rien à dire, c’est bien visible, centré. Tu peux rajouter des petits liens dessous « Devenir partenaire » pour que les partenaires repèrent rapidement la zone.

    • Staff: Je trouve dommage que le staff ne soit pas assez mis en évidence, on le remarque presque pas sur cette petite ligne solitaire. De plus, le mettre sous la PA le fait passer inaperçu. Je te conseille plutôt de mettre des images à la place, histoire qu’on puisse mieux repérer les membres du staff et au dessus de la ligne des partenaires pour que ça reste cohérent avec les infos du forum. Donc ici tu pourrais les mettre à la place d’un des petits carrés des prédefs ^^

      Après avoir lu la réponse de Cruelly et ta remarque, je comprends ta position. Néanmoins, si tu mets déjà le compte fonda + ton compte ça en fait déjà deux. Ensuite comme je te l'ai dit, tu peux supprimer les carrés en trop. Je suis d'accord avec Cruelly sur le fait qu'on ne te voit pas assez (et puis parfois les visiteurs regardent si le staff/fonda se connectent toujours, pour voir si le forum n'a pas été délaissé par la personne qui le dirige, tu comprends ? ^^)




    Pour terminer, je pense qu’il manque quelques éléments sur ta PA. Tu ne parles pas des forces de ton forum. Moi j’en vois plusieurs : les avatars entièrement personnalisés, le monde ouvert et évolutif (les zones RPG qui vont s’ouvrir petit à petit), le système de jeu (avec les niveaux, la gestion du personnage). Je pense que cela peut être très intéressant que tu les rajoutes. On voit que tu as essayé de te démener sur le contenu de ton forum, ce qui peut le rendre différent des autres. En l’indiquant sur la PA dans un bloc supplémentaire (ou des lignes), tu intriguerais un peu plus les joueurs qui seront curieux de jouer sur ce concept. Et puis avouons le, avoir un avatar personnalisé selon son imagination, c’est plutôt classe ^^

    N’hésite pas non plus à mettre un bloc sur l’évolution de ton RPG. Tu parles de territoires à conquérir, de mystères à résoudre, d’un truc évolutif. Il serait vraiment très très intéressant de voir comment tu fais avancer ton monde. Donc ça serait un bloc avec les différents éléments qui se débloquent au fur et à mesure (ici par exemple le nouveau royaume à conquérir dévoilé) avec un petit résumé alléchant. Rien de mieux pour montrer aux visiteurs que le monde bouge vraiment et que ce n’est pas une jolie parole ^^

    Points à retenir et/ou modifier

    - Faire une PA plus intégrée dans le forum (cadre, fond, texture)
    - Intégrer des éléments qui rappellent les dragons
    - Ajouter lien de l’univers sous le contexte
    - Revoir le line height du contexte
    - Mettre un titre pour les prédefs ainsi que des infos au survol
    - Centrer les titres nouveautés et liens utiles
    - Enlever quelques liens utiles et agrandir la police
    - Placer le staff dans les carrés
    - Ajouter un lien pour devenir partenaire
    - Suggestion 1 : Ajouter les points forts du forum (avatars personnalisés, évolution, système de jeu…)
    - Suggestion 2 : Ajouter un bloc pour parler de l’évolution du RPG

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    Le thème du forum peut être un peu confus au départ, notamment à cause de la couleur dominante bleue, l’absence d’éléments rappelant les dragons et la sensation de vide est bien présente ce qui peut faire étrange pour une première impression. Cependant, on doit reconnaître que cela reste harmonieux dans les couleurs, qui n’est trop flashouillant ou invisible. Le titre du forum ne nous aide pas trop car on ne sait pas si c’est le nom du monde ou autre chose, on ne sait pas si tu as pensé à un nom de monde (qui ne se retrouve pas dans les titres de la zone RPG ou si ça a une autre valeur).

    L’apparence du forum pourra être améliorée, notamment au niveau du corps où on peut personnaliser les catégories et rajouter des images pour apporter un peu de relief et sortir du côté trop uni de l’apparence de base.

    La PA pourra être bien améliorée elle aussi, aussi bien d’un point de vue visuel en lui donnant plus de profondeur et de détails mais aussi dans son contenu surtout avec les points forts de ton forum qui devraient être mis en avant afin de montrer les possibilités de ton jeu.

    Cependant, le contexte est vraiment bien écrit, accrocheur et on ne peut plus clair. Si les joueurs prennent la peine de lire, alors là je pense que tu peux facilement donner envie aux gens d’aller regarder plus loin, naviguer sur le forum pour se renseigner sur le rpg.

    Les forums sur les dragons restent rares et donc cela peut intéresser des joueurs pour changer de l’animalier sur des chats. Il peut y avoir des choses très intéressantes à raconter et à faire mais je pense que cela se verra plus quand je m’intéresserais aux annexes.

    Conseils suggérés

    - Revoir la PA sur le visuel/contenu
    - Apporter quelques détails à l’apparence du forum
    - Peaufiner et personnaliser le corps du forum

    Voilà pour cette première partie. Je suis un peu sévère sur l’apparence du forum et j’en suis désolée mais je trouve dommage que le thème ne ressorte pas assez car on ne comprend pas tout de suite que c’est un RPG animalier sur les dragons alors que ton forum peut avoir du potentiel là-dessus. Je vois que tu as l’air d’avoir beaucoup travaillé sur l’interactivité, le cœur du forum mais il faut savoir aussi que les joueurs ont besoin d’identifier assez rapidement le thème. Que la bannière soit bien travaillée esthétiquement est un bon point mais cela donne l’impression que tu as tout mis là dedans en te concentrant moins sur le reste (ce n’est pas un reproche, c’est une réflexion que je me fais). Donner une identité à son forum dans son intégralité, grâce aux petits éléments graphiques/visuels en rapport avec le thème disséminés un peu partout est assez important, surtout pour la première impression. Car aujourd’hui les joueurs ne restent pas longtemps sur le forum si celui-ci ne leur parle pas en quelques minutes. Ensuite, comme je l’ai dit, utiliser les dragons est encore peu développé actuellement sur les forums. C’est une créature qui fascine, avec plusieurs possibilités, bien différentes des RPG sur les chats. Tu as encore plusieurs grosses forces sur ton forum (citées plus haut) qui le rendent original et bien travaillé. Si les joueurs arrivent à dépasser le stade de la première impression, alors ça ne peut être que positif pour la suite ^^







    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] V0l8Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] GzdQlGO
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 189449RoseElen
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 1461692697-000
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 160702090212814935




    Heroyn'
    Heroyn'
    FémininAge : 28Messages : 53

    Dim 19 Mar 2017 - 13:49

      Bonjour Elenthil !

      Je suis désolée de la réponse un peu tardive, j'ai de petits soucis de santé qui m'empêchent un peu de prendre du temps pour mon forum ^^

      Petit disclamer avant de commencer :
      Je ne serais pas d'accord avec touuuuut ce que tu diras, que ça soit bien clair. Même des fois je pourrais être en désaccord et l'exprimer de manière peut-être un peu brut, je ne sais pas si je m'en rendrais compte. Mais, comme tu l'as dit, ça ne sera vraiment pas fait exprès ! J'apprécie énormément touuut le travail que tu as mit dans l'analyse de mon forum, et les efforts que tu as fait pour me trouver des solutions et des pistes d'amélioration ! Mais voilà, je suis un peu têtue sur certains trucs, nos goûts et avis divergent sur certains autres, et sur le reste, et bien ce sont des choses volontaires et que je ne changerai donc pas. Voilà voilà... Après tu verras qu'au fil de ma réponse, je t'en donne les raisons, je te donne des arguments au pourquoi du comment ! Et puis bien sur, je ne refute pas tout d'un bloc, oh non ! Au contraire, je me rends bien compte que ton point de vue peut représenter celui de beaucoup d'autres, donc sur certains trucs je prends vraiment sur moi pour discuter, pour voir où l'on pourrait trouver un équilibre entre ma vision et la tienne... Bref, faire au mieux quoi.
      Et il me parait important de préciser que tu m'as exposé bons nombres d'idées que je trouve super, auxquelles je n'avais pas pensé !
      Voilà... C'était simplement pour préciser, que tu ne t'attendes pas à ce que j'ai dit amen à tout ^^'

      Petite précision en plus : je sais que tu ne veux pas qu'on touche au forum pendant ton analyse, mais en comparant mon plan que j'avais fait avant de tout construire et le résultat (je parle des catégories et forums), je me suis rendue compte que j'avais totalement oublié la partie Tutoriel dans la partie Dessin ! Donc je me suis permis de le rajouter vite fait parce que c'était vraiment un gros oublie de ma part ^^

      Alors, allons y :DD

      Le nom du forum.
      Phænomen c'est un nom que j'ai en tête depuis vraiment longtemps, je ne sais même plus pourquoi. Quand je me suis lancée dans la création de mon forum, il s'est imposé à moi presque autant que le fait que ça soit des dragons que l'on jouerait : c'est-à-dire qu'il fait vraiment partie à part entière du projet, l'un et l'autre sont indissociables. Je ne sais vraiment pas pourquoi c'est ainsi, mais je n'imagine pas d'autres noms à mon forum. Après je suis totalement d'accord que cela n'indique en rien la nature de mon forum, et en cela je suis d'accord avec vous sur la nécessité de le modifier un peu, c'est que j'ai fait ^^
      Et oui, tu as raison de penser à "Phénomène", car même si je ne me souviens plus exactement pourquoi j'avais trouvé ce nom, je me souviens en revanche que c'était ce que je recherchais, car j'adorais -et adore toujours- ce mot. Voilà xD

      L'arrivée sur le forum.
      Alors là je suis choquée. Et déçue. Genre vraiment xD
      Je pensais m'être débrouillée pour parer à touuuuuuutes les tailles d'écran et... Apparement non. Et oh mon dieu comme c'est moche. C'est horrible... Tu as une solution pour ça ?...
      Je te fais un screen de ce à quoi cela DOIT ressembler normalement.
      Spoiler:
      Tu vois ? C'est censé être une bannière de fond... Il y aurait un code spécifique pour ça ? :/

      • Donc du coup, pour le point sur le contraste : normalement, il n'y en a pas. Tout est en fondu ou presque.
      • La barre de navigation, tu le remarqueras, fait quand même moins petites sur mon screen. Mais à nouveau j'attends de voir si tu as des conseils pour arranger la bannière...
      • En fait, si le ciel et donc son "vide" prennent autant de place, c'est totalement voulu. Je voulais que, par mon dessin, les membres se sentent tout petit par rapport à l'immensité de ce qu'ils ne connaissent pas, comme les dragons à leur éveil en soit. Qu'ils se sentent presque... pas oppressés parce que l'ambiance est quand même assez douce mais... Ouais, bah tout petit, je trouve pas d'autres mots xD
      • Le dragon est sur le côté car là encore, je voulais que le membre s'identifie comme un compagnon qui volerait à côté, qui l'aurait donc dans son champ de vision périphérique, mais qui regarderait quand même principalement l'immensité de la voute céleste. Donc voilà... Après comme je suis une dessinatrice amateur, il se peut que j'ai raté mon coup et que je n'ai pas rendu les impressions que je voulais ^^'
      • Je suis d'accord avec ton idée de mettre un peu de texte ! Je te remercie pour ce conseil, je ferais les modifications quand tu auras fini ton analyse pour ne pas te gêner =)
      • Après je ne souhaite pas que les membres, en arrivant sur mon forum, voient un bout de ma PA. Comme tu vois sur mon screen, ils ne voient QUE la bannière. Je voulais vraiment qu'ils aient l'impression d'être plongés dans un monde nouveau, sans avoir à côté quelque chose qui leur rappel qu'ils sont sur un forum... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... Je veux les plonger dans le monde de Phaenomen plutôt sur dans le forum RPG Phaenomen. Je suis claire ? ^^'


      Graphisme.
      • J'avais pour projet de dessiner un dragon pour le footer, mais j'avais abandonné parce que vraiment je commençais à être un peu fatiguée du design et que je voulais passer à la rédaction etc... Mais vu ce que tu me dis, que mon index manque de dragon etc, bah je vais m'y remettre et en rajouter. Tu penses que des petites ombres de dragons dans le fond tout au long de l'index serait une bonne idée aussi ? Pour faire moins vide, comme tu dis ^^ Après je ne veux pas que mon fond soit chargé comme l'est le footer, et encore moins comme l'est la bannière. C'est impression de vide, c'est ce que je recherche tu vois. Peut-être que là effectivement c'est trop (d'où ma proposition de rajouter un dragon en footer, et des ombres dans le fond), mais c'est pour signifier le vide de ce qu'ils connaissent du monde.
      • Je vais essayer de régler ce problème de trait plus clair. Je ne le vois pas, mais je vais zoomer : P
      • Alors la coupure, c'est encore ce problème de taille de bannière. Normalement il n'y en a pas. Et s'il y en a une petite (j'avais vérifié avec une amie qui a un écran plus large que moi), bah j'avais fait un mini fondu sur les côtés qui était suffisant pour la taille de son écran, et je pensais que ça le serait pour les autres...

      Bannière : bloubloublou... aide moi D: JE VEUX QUE MA BANN FACE TOUTE LA LARGEUR XDDD C'est comme ça que je l'avais pensé, là c'est moche sur ton écran, tu m'étonnes que tu trouves pas ça immersif xDD (jvais checker la petite irrégularité du bas c: )
      • Pour les planètes, tu as effectivement raison, je le note et je m'y pencherai.
      • Pour le titre là par contre se sont nos goûts qui divergent ^^' Moi je voulais un truc imposant, qui se pose et c'est comme ça (je m'exprime vraiment mal aujourd'hui...), donc un peu dur, un peu nette et structurée comme tu dis. Et pareil pour la lueur autour ^^' (mais que je vais flouter un peu quand même, la rendre un peu moins dure, là dessus tu as raison !) Et à nouveau pareil pour ton idée de le mettre directement dans la bannière... Cela gâcherait tout :/ Les membres auraient le titre en plein milieu du ciel, ils s'immergeraient bien moins que si c'est posé comme ça, sur le bas, comme tu dis, l'effet de vide serait contrecarrer... Enfin je ne sais pas... Je comprends tes arguments, mais personnellement c'est vrai que sur ce point nous ne sommes pas en accord ^^'
      En fait, tu as cet effet de vide vraiment exacerbé à cause du problème de la bannière... Sinon tu l'aurais beaucoup moins je pense, et surtout tu l'aurais, mais il serait utile pour l'immersion tu vois... Enfin j'imagine... Réglons ce problème pour en avoir le coeur net ! xDD
      • Je suis d'accord pour la phrase, je vais travailler dessus !
      • Du coup, en vrai, la barre de navigation normalement fait un peu moins petite ^^' Mais je ne voulais pas en faire une en dessin, non pas parce que j'avais la flemme, mais parce que ça aurait fait trop. Je veux ce premier design simple, comme l'est le commencement de l'aventure. Tu vois ce que je veux dire ? Du coup, la remarque que tu me fait sur le QEEL un peu plus loin, je lui oppose la même réponse ^^ C'est mon design que je veux 'simple' et 'vide' ^^

      Corps du forum.
      • Du coup pour les titres de catégories, je vais essayer de plus les bosser. A la base, c'est ce que je voulais faire, donc je suis d'accord avec toi. Je vais essayer d'en trouver le temps ^^'
      •Personnellement j'ai toujours adoré la police Time New Roman xDD J'imagine que c'est une question de goût. J'essaierai de mettre celles que tu me conseilles pour voir ce que cela fait quand même !
      • Ah oui, le trait noir... Oui je l'avais presque oublié celui-là. Et maintenant que tu mets le doigt dessus c'est vrai qu'il me gêne un peu... Jvais voir ce que je peux en faire
      • Ah moi j'aime bien cette impression de petit hublot, et le fait qu'ils pètent un peu aux yeux comme ça xDD mais ouais, celui qui fait les anciens messages pètent peut-être un peu trop... vais voir c: en fait j'aime la simplicité, les designs épurés qui n'en font pas trop, juste assez... Là dessus peut être qu'on diverge un peu ^^
      • Les images dans la description c'était prévu. Mais bien sur ça prend énormément de temps à dessiner donc je pense que je les ferais au fur et à mesure, mais normalement c'était prévu ^^'
      • Pour le QEEL, je vais me répéter, mais j'aime la simplicité. A part tes conseils de personnalisation du texte queje trouve très bons, je pense que je vais le laisser en l'état parce que... Je ne sais pas, je l'aime particulièrement bien comme ça en fait... ^^'

      Je fais un récap des points que tu as lister :
      - Améliorer la barre de navigation / Je pense que je la laisserai comme ça, j'aime sa simplicité.
      - Essayer d’adoucir les bords de la bannière / Normalement il n'y aurait même pas besoin de le faire si on arrive à mettre la bannière correctement.
      - Passer le titre de la bannière sur le ciel / Hmm, non, je ne le ferais pas ^^' Je trouve que ça gâcherait mais alors vraiment tout xD
      - Ajouter un sous titre sous le titre / Oui, très bonne idée, je vais le faire !
      - Utiliser une écriture plus fantaisiste pour le titre / Hm non plus désolée xDD En plus là recommencer touuuut le titre, qui m'a déjà prit beaucoup de temps.. ^^'
      - Elargir l’arrière plan du forum dans la hauteur / Normalement, encore une fois, si on arrive à établir pour grand écran ce que je voulais faire, il n'y en aura pas besoin. Enfin, si. Enfin, ça serait fait comme ce que j'ai voulu faire quoi.
      - Changer la police d’écriture si nécessaire / Jvais essayer et voir si ça me plait =)
      - Personnaliser les titres de catégories / A voir, jvais me pencher là dessus !
      - Changer les icônes (new/ancien/lock) / Modifier l'ancien me semble être une bonne idée =)
      - Ajouter des images de paysage si possibilité / Oui, si temps surtout xD
      - Enlever ou mettre plus en valeur le trait au dessus des textes de description / Yep !
      - Améliorer le QEEL / Hmm non, encore une fois, simplicité ^^'
      - Ajouter quelques petits éléments qui font penser aux dragons / Le dragon en footer oui !

      En fait, comme je vais te le montrer au moyen de ces screens, mon fond n'est normalement pas aussi vide que sur ton ordinateur...
      Spoiler:
      Tu vois ? Pour moitié on est quand même dans l'espace quoi... Et le fondu fait que même là ya plus d'étoiles ou quoi on s'y croirait limite encore... Non ?


      Structure et squelette.
      Structure : Yep, comme dit plus haut quoi ^^
      • Le répertoire sera un listing oui. Taille, poids, ordre d'arrivée, etc.. Mais je pense que je peux améliorer cela parce que moi même cela ne me convient pas... Je vais y réfléchir.
      • Oui c'est une chaine de montagne, et les membres le comprennent après avoir lu le contexte. Et j'estime que je peux laisser des trucs dans mon forum, même direct dans l'index, qui ne sont compréhensibles qu'après lecture du contexte =)
      • Oui les lieux arriveront au fur et à mesure. Et il y en a aura beaucoup. Donc quand ça sera vraiment grand, j'ai déjà pensé à comment réorganiser mon forum. Mais pour le moment je laisse comme ça car effectivement je peux me permettre, vu la longueur que ça donne ^^
      • Oui je vois ce que tu veux dire... En fait il faut que je repense un peu tout ça, avec mon "répertoire" et mon "brainstorming" (d'ailleurs si tu as une meilleure idée de titre, je suis preneuse...). Je veux vraiment repenser tout ça, je t'en parlerai quand j'aurais avancé !
      • Oui totalement ! Je l'ai ajouté un peu à l'arrache c'est vrai. Il faut vraiment que je me concentre dessus car comme tu dis on n'en voit pas souvent. Il faut aussi que je le répertorie dans mon Guide pour Débutant, que j'en parle dans mon contexte ou système de jeu je ne sais pas... Bref il faut vraiment que je le mette plus en valeur !
      • Je préfère prévenir ^^' C'est une simple phrase, ça ne prend pas de place, ça ne coûte pas grand chose ^^'
      • Ne pas savoir quoi faire c'est étonnant parce que j'y mit pleins de petites pistes dans les descriptions. Et non il n'y a pas d'opposants connus pour le moment... Mais ça ne durera pas crois moi c: C'est le but du forum en fait... Découvrir ce qu'il y a à découvrir au fur et à mesure que l'on découvre... Tu vois ? ^^ Les réponses aux questions provoqueront toujours 10x plus de questions... Enfin voilà ^^
      • Ooooh, j'adore cette expression pourtant xD J'avais conscience que ça n'avait pas beaucoup de rapport avec le monde, mais oui, se sont un peu des enfers, et je trouvais que ça illustrait bien ça ^^
      • Non on ne le sait pas. On le sait au fil de ses lectures c: Et les tunnels en fait, je pensais que c'était clair mais apparement non, sont adaptés aux dragons. A certains dragons ! C'est vrai que parfois certains ne pourront pas passer à tel ou tel endroit, ce qui fera l'objet d'event d'ailleurs dans l'avenir. Je vais voir pour rendre ça plus clair =)
      • OMG j'ai oublié d'enlever ça xDDD NAAAAAN mais c'est pas vrai xDDD Je suis vraiment un gros boulet xDDD avec l'attention que j'ai porté à bien tout relire... Jme déprime toute seule x) Heureusement que tu l'as remarqué ! Merci à tes yeux de lynx xD

      Accessibilité.
      Il n'y en a pas, effectivement. Du moins, elle n'est pas encore connu. Le truc, c'est que les membres arrivent dans un environnement complètement inconnu. Donc leur révéler tout, bah ça casse mon principal système de jeu tu vois.. ^^


      La PA.
      Design.
      • En fait normalement les blocs flottent moitié dans du vide moitié dans de l'espace en bas.
      • Oui c'est une petite bouille de dragon ^^ Justement pour en ajouter un peu ^^'
      • Les blocs ont été pensé pour flotter, la PA entière flotte, elle n'a pas de support. C'est le but ^^ Et oh mon dieu non je ne ferais pas de cadre, je veux qu'elle soit comme ça, qu'on ait l'impression que les blocs peuvent partir, s'envoler, aller faire leur vie sur l'index du forum sans rien qui les retiennent !

      Structure.
      • Je vais voir pour ajouter ce petit bout de code !
      • Ah oui l'infobulle c'est une bonne idée... Ca ne surchargerait pas la PA tout en donnant l'info... Okok, jvais chercher des tutos et y réfléchir !
      • Ok, effectivement même moi ça m'énerverait ça ! Jvais rajouter ce code là

      Prédef.
      • Nan mais pour les predef l'info bulle semble la meilleure option (je rejette toutes les autres que tu proposes, désolée, trop lourdes ^^')
      • Mettre le staff ne servirait à rien, je suis seule pour le moment. Et j'avais laissé des cases vides pour que les membres se disent qu'ils peuvent eux-mêmes les remplir avec leur prédef à eux. Peut-être une petite précision à apporter dans mon sujet sur les pré-def effectivement. Un argument pour les motiver à en faire.

      Contexte.
      Ah oui je vois ce que tu veux dire... Les membres identifieraient direct le contexte comme la suite de cette accroche. Qui dis-tu de mettre le lien directement dedans, dans le "Vous êtes un dragon etc" ? (parce que bon, rajouter un ptit truc en bas, je trouverai ça trop moche perso ^^', mais en subtil comme ça ça serait bien non ? :DD )

      Liens utiles.
      Bah je trouve que ça rentrait tout pile dans le petit carré et que c'était juste ce qu'il fallait... x'DD

      Partenaires.
      Ah oui jvais rajouter un lien !

      Staff.
      C'est parce que je ne veux pas mettre en évidence le staff. Déjà, il n'y a que moi. Ensuite, j'ai mis des liens pour me contacter un peu partout, donc si les membres ont quelque chose à me dire, ils ne sont pas perdus. Considérant cela, je ne vois aucune raison de me mettre plus en valeur, à part pour montrer que c'est moi la chef quoi... J'aime le staff en retrait, pas dans le rp ou l'activité du forum bien sur, mais sur l'importance qu'il se donne. Je ne sais pas si tu me suis ? J'ai vu vraiment beaucoup trop de forum où le staff était presque une entité divine ou... Enfin je ne sais pas comment expliquer. Ce n'est pas ce que je veux pour mon forum ^^
      Après oui je comprends totalement ! Mais... Fin... Ca me gêne, je n'aime pas me mettre en avant et je trouve que c'est suffisant ce que j'ai mis sur la PA et dans les sujets... Ca n'est peut-être pas le cas, j'ai peut-être une vision biaisée mais... A la limite j'augmente la taille de la police ?

      • Bah après je mets beaucoup l'accent sur les forces de mon forum à mesure que les membres avancent et je voulais une PA vraiment petite, simplifié au maximum donc hm... Bon jvais y réfléchir quand même, à voir si je peux rajouter le petit paragraphe que j'ai dans ma fiche pub !

      • Le bloc sur l'évolution du RPG, c'est le bloc News en fait, je vais tout mettre dedans ^^


      Je vais à nouveau reprendre ton résumé :

      - Faire une PA plus intégrée dans le forum (cadre, fond, texture) / En fait, je trouve que rajouter des trucs feraient l'effet inverse. Là, elle l'est, je veux dire.. Elle flotte dans l'espace de Phænomen ! ^^
      - Intégrer des éléments qui rappellent les dragons / Oui chef !
      - Ajouter lien de l’univers sous le contexte / Yep !
      - Revoir le line height du contexte / Oé oé c:
      - Mettre un titre pour les prédefs ainsi que des infos au survol / Juste les infos au survol ça fera le job je pense !
      - Centrer les titres nouveautés et liens utiles / Non, j'aime le fait que ça soit disposé comme ça ^^'
      - Enlever quelques liens utiles et agrandir la police / Ah, en agrandissant la police... Dans ce cas le carré serait rempli comme là mais avec moins d'info... Bah, comme ma PA est déjà très simpliste, si j'enlève encore des infos hm... J'ai peur que là elle ne serve vraiment plus à rien D:
      - Placer le staff dans les carrés / Non, le staff sera toujours en écriture, en bas, discret. Et il n'y aura jamais le mot "staff" mais plutôt "aide" ou "à contacter en cas de problème".
      - Ajouter un lien pour devenir partenaire / Oui m'dame !
      - Suggestion 1 : Ajouter les points forts du forum (avatars personnalisés, évolution, système de jeu…) / Jvais m'y pencher. Yaura moyen sans que la PA grandisse trop je pense.
      - Suggestion 2 : Ajouter un bloc pour parler de l’évolution du RPG / C'est le bloc News ! ^^


      Le récap.
      • D'accord / Pas d'accord. Je ne répèterai pas tous ce que j'ai dit plus haut, mais je vais travailler sur certains points !
      • Hmm, la même ^^
      • Pareil xD
      • Merci ! :DD
      • Oui j'espèce que ça intéressera ^^



      Pour la réorganisation de l'index, avec les events, le brainstorming etc... J'avais pensé à finalement mettre la partie Dessin en tant que partie à part entière, vu que je vais vraiment que ça soit une extension de mon forum, même en sortant de mon univers RPG puisque les membres peuvent faire/montrer/parler de dessin qui n'ont aucun rapport avec !
      Et dans ce cas, la partie Fantôme, invités tout ça, irait dans le "Hors des Cendres" pour la remplacer, et alors je n'aurais plus que 2 forums en haut dans la première catégorie, ce qui me laisserait un peu de marge pour réorganiser, éventuellement créer une nouvelle partie.


      Je souhaite qu'on soit sévère ! Après, comme je l'ai dit avec de commencer ma réponse, je ne suis pas d'accord sur tout, c'est normal bien sur ! Mais tu m'as apporté beaucoup d'éléments, de pistes d'amélioration et je t'en remercie !
      J'attends avec impatience la suite, car ça promet, je sens que mon forum va en ressortir vraiment meilleur !
      Je ferais toutes les modif' à la fin de l'analyse complète, en attendant j'ai tout noté sur un carnet c:

      Bonne journée !



    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Dim 19 Mar 2017 - 16:28

    Coucou Heroy'n :love:

    Y a pas de soucis pour la réponse tardive :hug:

    Je suis totalement d'accord avec ton disclamer, je comprends tout à fait ce que tu veux dire car nous ne pouvons pas tous avoir la même vision des choses et je le conçois tout à fait. Je ne t'ai pas trouvé brut en tout cas dans tes explications, au contraire, tu argumentes bien, tu expliques ton point de vue et c'est très important pour moi d'avoir aussi ce genre de retour, pour m'améliorer dans les critiques et aussi mieux comprendre les fondateurs. Donc pour moi c'est parfait, tu as pris du temps pour répondre à cette première partie et je t'en remercie surtout que c'est très intéressant.

    Pas de soucis pour la petite retouche ^^ Du moment que ce ne sont pas de trop gros travaux, ça va :)

    Je ne répondrais qu'aux remarques pour lesquelles j'ai des choses à rajouter, si je ne dis rien, c'est que ça me convient ^^

    Arrivée sur le forum

    *Alors là ça va être un peu compliqué pour améliorer ça pour toi. On peut tout à fait étirer l'image pour qu'elle remplisse entièrement la largeur du forum. Cependant, ça risque de pixeliser et se déformer ce qui ne fera pas très beau. Donc ici, y a pas d'autre choix que de retravailler l'image pour qu'elle tienne la largeur maximum d'un écran. Dans le cas d'un montage, ça ne dérange pas le créateur. Il lui suffit de bidouiller un peu avec Photoshop pour arriver au résultat.

    Dans ton cas, c'est plus dur car tu as tout créé à la main et ça serait vraiment déprimant de devoir recommencer... Donc désolé mais là, il n'y a pas vraiment de solution à apporter pour améliorer ça :/ Sachant que si tu veux que ça tienne pour la plupart des grands écrans il faut 1920 px de largeur. Pour les plus grands, c'est du 3000px.

    Ensuite, ça ne s'arrête pas qu'à ça. Pour avoir ce que tu recherches, donc la bannière qui s'adapte à l'écran, ça passe pas du codage. En gros, le redimensionnement de la page s'adaptera à la bannière et au corps du forum. Tout restera en place comme tu le souhaites et comme le montre ta capture d'écran.

    Mais bon, pour ceci, ça demande de retravailler la bannière pour qu'elle tienne en 1920px ou 3000 (si tu veux cibler large) et ensuite de coder de telle façon que le forum s'adapte à l'écran du visiteur.

    *Pour le sujet de ta bannière, je comprends tout à fait ce que tu voulais représenter maintenant que tu le dis ^^ Pour le membre qui s'identifie à un compagnon du dragon, je ne l'avais pas vu comme ça (puisque le dragon vole, donc j'ai du mal à me projeter à côté de lui). Mais comme je te dis quand même pour une dessinatrice amatrice, ça reste quand même du très bon travail :lovebomb:

    *Tu es tout à fait ta vision des choses avec la mise en avant de la bannière ^^ Donc je pense qu'avec un petit sous titre, ça sera parfait pour donner une indication supplémentaire Wink

    Graphisme

    *Pour les ombres de dragons vi ça peut être bien à rajouter. Mais avant de commencer à dessiner quelque chose, essaie peut être de voir ce que ça peut donner (si tu peux bidouiller un truc vite fait sur Photoshop avant de te mettre sérieusement au dessin, pour éviter de mettre quelque chose qui n'irait pas).

    *En fait ce qu'on voit surtout, ce n'est pas le vide du monde mais des étoiles, un ciel, une galaxie. Ca ne représente pas un monde mais le ciel, comme si le RPG se déroulait dans le ciel (mais bon sur la bannière on a des montagnes, c'est un élément qui indique bien les choses ^^).

    Pour le trait et l'effet que ça fait, voici un screen :

    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] Uftc

    Et puis juste le fait qu'on voit l'arrière plan uni en haut, on a l'impression qu'il manque un bout, qu'il n'y a pas de continuité avec la partie haut de l'écran et les étoiles.

    *Très bien pour le titre, je comprends ton point de vue ^^

    *Alors dans ce cas pour la barre de navigation, essaie juste d'agrandir la taille de la police très légèrement ^^

    Corps du forum

    * Pour la police Time News Roman, tu es la deuxième à me dire que tu aimes bien donc pourquoi pas ^^ Moi je suis une ancienne, je l'ai beaucoup trop vu sur Word et elle me semble moins coller à l'univers.
    * J'apprécie aussi certains designs épurés mais là aussi c'est une question de goût comme tu dis ^^ En fait la mode sur internet est aux designs modernes, épurés justement. Je le vois un peu trop sur les sites (parce que je souhaite peut être me réorienter dans le milieu informatique/créations de sites) et donc pour moi les forums c'est un moyen de voir autre chose, d'essayer de vraiment ressentir un monde, d'être immergé (sans en prendre plein les yeux non plus). C'est pour cela que j'accorde un peu d'importance à l'identité d'un forum ainsi que son apparence (même si je n'attends pas non plus des graphismes dignes de pro). Et pour le corps de forum, ça reste très proche de la base d'un forum (donc pour les discussions). Le but c'est surtout de surprendre tout en restant lisible bien sûr mais en sortant un peu du cadre "forum de discussion classique". Déjà si ça peut te rassurer, tu as quand même des éléments qui le rendent vraiment atypique et identitaire ^^ C'est juste au niveau du codage corps de forum que ça reste simple.

    Structure

    *Je trouve ça génial cette idée de monde qu'on découvre petit à petit ^^ Comme ça au début les joueurs restent dans la même zone plutôt que d'être éparpillés et ils vont de surprise en surprise. En tout cas, mon impression est très bonne sur ce que tu as l'intention de faire au niveau du jeu ^^

    * Pour Brainstorming, peux-tu me dire un peu plus en détail ce que tu attends de cette zone ? De ce que les joueurs peuvent faire ? Du genre de sujet qu'ils peuvent ouvrir/lire ? C'est pour voir si je n'ai pas un titre qui me vient à l'esprit ^^

    * Pour les descriptions, je dirais que La Sinememoria n'a pas d'indications sur les possibilités. Ensuite pour Amissum, le sous forum "Les hauteurs", tu parles d'habitations mais sont-elles humaines ou concues pour les dragons ? Le Delta Lazuli, pas d'indication sur ce que les dragons peuvent faire sinon le reste c'est bon ^^

    Accessibilité

    On y revient plus bas avec le lien que je t'ai donné ^^

    PA

    * Je comprends ton point de vue pour le design de la PA :hug:

    * Pour le contexte, je suis tout à faire pour mettre le lien dans le texte ^^ Ca serait parfait =)

    * Je comprends ton point de vue pour le staff, il est vrai que sur certains endroits, c'est vraiment trop mis en avant (d'ailleurs moi je usis du genre à pas le mettre, je suis de la vieille génération xD). Après, beaucoup de joueurs aiment savoir qui fait partie du staff, surtout pour pouvoir les contacter rapidement ou voir si ils se connectent toujours (dans le cas de l'activité d'un forum). Bon moi perso je fais pas attention de voir si le staff se connecte ou pas. Quoique... sur un forum où j'ai un doute ça m'arrive.

    Hum dans ce cas là, tu peux juste enlever le point virgule qui fait un peu bizarre et remplacer par "Contacter les administrateurs : Machin et Truc"

    * C'est important de le voir justement au lancement, y a tellement de forums que les joueurs passent rapidement de page en page. Le but est de vraiment te faire remarquer en mettant en avant l'originalité de ton forum, ses forces... Au contraire c'est encore plus important au lancement, comment savoir si le forum convient, rend curieux, ou intrigue si on ne voit pas ce qu'il a de spécial ? Wink

    * Pour les news, je pensais surtout qu'il fallait séparer le "technique" de l'évolution RPG. Technique ça serait : "Modification de la règle x, Nouveau design...", Evolution du RPG "Le clan des dragons xxx vient de découvrir un nouveau territoire hostile et commencent à s'installer et s'organiser pour s'y installer". Je dis n'imp mais dans le cas d'Evolution RPG, là on rédige un peu plus, on attire la curiosité, on met un lien pour mener au sujet qui montre l'évolution ou à la zone. De cette façon on comprend que ce sont les joueurs qui font quelque chose.

    Pour la réorganisation de l'index, avec les events, le brainstorming etc... J'avais pensé à finalement mettre la partie Dessin en tant que partie à part entière, vu que je vais vraiment que ça soit une extension de mon forum, même en sortant de mon univers RPG puisque les membres peuvent faire/montrer/parler de dessin qui n'ont aucun rapport avec !
    Et dans ce cas, la partie Fantôme, invités tout ça, irait dans le "Hors des Cendres" pour la remplacer, et alors je n'aurais plus que 2 forums en haut dans la première catégorie, ce qui me laisserait un peu de marge pour réorganiser, éventuellement créer une nouvelle partie.

    Pourquoi pas pour la zone fantôme ^^ Après, je pense que pour des invités, le but est de trouver rapidement cette section donc en la plaçant en haut, ça évite qu'ils soient perdus ou quittent la page sans voir cette partie qui serait en bas, tu comprends ?

    Et la partie Dessin tu l'as mettrais où ?

    Je souhaite qu'on soit sévère ! Après, comme je l'ai dit avec de commencer ma réponse, je ne suis pas d'accord sur tout, c'est normal bien sur ! Mais tu m'as apporté beaucoup d'éléments, de pistes d'amélioration et je t'en remercie !
    J'attends avec impatience la suite, car ça promet, je sens que mon forum va en ressortir vraiment meilleur !
    Je ferais toutes les modif' à la fin de l'analyse complète, en attendant j'ai tout noté sur un carnet c:

    Je suis contente en tout cas que cela te convienne :hug: Oui et je suis entièrement d'accord avec toi, que tu ne sois pas d'accord sur tout, moi je trouve ça tout à fait normal et heureusement d'ailleurs, ça montre que tu y as réfléchi et que tu défends ton steak Razz

    Encore merci pour toutes ces précisions et d'avoir pris le temps de répondre, c'est extrêmement enrichissant et formateur pour moi aussi. :lovebomb:

    Valà, j'attends tes dernières réactions, et dès qu'on sera ok sur cette partie, je m’attellerais à la suite. :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] V0l8Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] GzdQlGO
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 189449RoseElen
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 1461692697-000
    Critique de Phænomen ; Land of Dragons. [2/2] 160702090212814935




    Heroyn'
    Heroyn'
    FémininAge : 28Messages : 53

    Dim 19 Mar 2017 - 19:02

      Ah ! Parfait si nous sommes sur la même longueur d'onde : P
      Comme toi je ne m'arrêterai que sur les choses auxquelles je veux réagir ! Si je ne dis rien, c'est pour ne pas mettre un simple "D'accord je vais y réfléchir" ou "D'accord je vais le faire" ^^

      Pour la bannière :
      Je fais toujours mes dessins plus grands que la taille que je prévois de base, pour avoir de la marge. Là, j'avais dessiné sur un document de 4000px de large, donc largement ce qu'il faut ! Donc je peux agrandir la bannière sans problème.
      Le problème serait plutôt : si je l'agrandis, est-ce que pour les écrans plus petits elle sera coupée ? Est-ce que tu sais comment faire ? Si je mets à 3000px, est-ce que les gens verront tous la même chose ?

      Graphisme :
      Oui je vais voir ça, histoire de ne pas bosser pour rien. ^^
      Oui je vois ce que tu veux dire... Et ce n'est pas faux, c'est vrai que certains éléments iraient parfaitement sur un forum de SF futuriste, spatial. Je sais pas trop comment ça m'est venu au moment de dessiner de faire un ciel aussi imposant... xD Disons que je ferais différemment pour le prochain design : P
      Ok je crois le voir ! Jvais faire ce qu'il faut !

      Corps du forum :
      Je vais quand même essayer tes propositions. C'est vrai que je commence à saturer un peu avec cette police ^^
      Oui je comprends ce que tu veux dire. Je vais essayer de donner plus d'identité à mon forum, rien qu'avec les catégories je pense que ça fera déjà beaucoup !
      Après c'est vrai que le codage ça n'est pas vraiment mon fort, mais je vais essayer de pousser un peu !

      Structure :
      Bah oui voilà ! Ils restent dans la même zone, ils sont obligés de tous se connaître entre eux, de RPs collectivement etc ! Jtrouve que niveau cohésion ça peut donner un vrai beau truc
      Pour le Brainstorming, en fait, dans le forum, j'ai mis (et mettrais) pleeeeins de petits indices, de trucs à faire, de symboles, de tournures de phrases qui pourraient laisser penser que... Donc ils peuvent discuter de ça par exemple, de tout ce qu'ils trouveront de suspects. Ils peuvent aussi plus simplement parler des évents, de ce qu'ils y remarquent. Aussi des différents secrets que je donnerai, des indications sur ces secrets, et si un membre décide de révéler ce que je lui dis, bah il poste là bas pour que tout le monde puisse y réfléchir.
      Jvais te mettre un exemple sous hide !

      Enfin tu comprends le principe quoi ! Puis quand yaura des énigmes, des minis-jeux, des trucs qu'il faudra déchiffrer. Bah ils pourront poster leurs avancements, leurs idées etc. Voilà voilà ^^

      Les hauteurs, c'est juste pour les dragons qui volent RP en surplombant la cité xD
      Pour te répondre, il n'y a aucun humain dans mon univers. =)
      Sinon le reste faut chercher ^^

      Pour le staff :
      C'est clair qu'il faut que les membres soient facilement identifiables ! Mais là comme je suis seule et que je mets des liens partout, ça devrait aller ^^
      Ok !

      La partie dessin :
      En catégorie à part entière ! En dessous de la zone Hors des Cendres !


      Hmm... Voilà, je crois que c'est tout. ^^


    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:31