AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    LE MONDE D'ARENARIA [1/1]

    Partagez
    avatar
    Flower_*
    FémininAge : 22Messages : 598

    le Dim 12 Fév 2017 - 23:01

    Bonjour bonjour :han: (enfin bonsoir même !)

    Je viens vous demander une petite critique pour mon forum :omg:

    Alors voilà, je suis la fondatrice du Monde d'Arenaria, un univers totalement inventé. Sauf que voilà, la communauté était bien partie (30 membres à l'ouverture) et on se retrouve aujourd'hui avec une toute petite communauté (13 membres). Bon en soit, ça je m'en fous tant qu'on s'amuse, mais ce qui m'embête un peu plus c'est qu'on a des nouveaux membres qui viennent, font leur fiche et... Ne jouent jamais :wall: Mais juste why ? Du coup, je viens quémander vos avis :hug:

    Nom du forum : LE MONDE D'ARENARIA
    Adresse du forum : http://rhyddid.fr-bb.com/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Fantasy (époque médiéval/steampunk), univers totalement inventé, système de jeu type JdR (mais simplifié), avatars réels. C'est un monde composé de plusieurs royaumes, avec une ville (Ceti), qui rejoint tous les royaumes et où se déroule le jeu. L'idée, c'est que les 5 royaumes sont totalement différents, que ce soit au niveau des climats, des paysages, des races de chaque royaume, les moeurs, les coutumes, etc. Ceti a été fondée après le Pacte, un papier qui prône la paix et la tolérance, sauf que bon, c'est bien essayé quoi !
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    Alors là j'ai un petit souci, mon forum ne correspond à aucune des trois situations :/
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [x] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement) en fait on a jamais eu une grosse communauté et une grosse activité, du coup ça colle pas vraiment, mais on a des membres qui s'inscrivent et qui rpent pas ><
    [] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Alors, pas vraiment. Par contre, si vous pouviez nous éclairer sur le pourquoi des membres viennent, mais ne rpent pas, ça serait génial :heart:


    Merci d'avance pour l'aide apportée :heart:
    Sachez qu'on mettre tout en place dans vos critiques lors de la seconde maj (autant en profiter me direz-vous !)
    Bonne soirée :han: :heart:
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Lun 13 Fév 2017 - 1:27

    Coucou Flower Razz

    Décidément je te croise partout en ce moment :chomp:

    Je ne viens pas prendre ta critique en charge tout de suite mais juste pour dire que j'ai bien vu ta demande :hug:

    J'ai encore une partie de critique à faire pour une autre personne et ensuite je pourrais être disponible (dans le cas où personne d'autre ne se serait encore proposé pour ta critique)

    Dans tous les cas, si personne n'est encore passé et que j'ai terminé ma partie d'analyse en cours, je pourrais te prendre en charge (l'avantage de NU c'est de pouvoir séparer la critique en plusieurs parties, ce qui me permet d'être sur plusieurs fronts ^^).

    Valà valà =) Bonne soirée Razz


    Dernière édition par Elenthil le Lun 13 Fév 2017 - 17:46, édité 1 fois




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Flower_*
    FémininAge : 22Messages : 598

    le Lun 13 Fév 2017 - 17:45

    Kwekou toi ! :han:

    Oui j'ai décidé de m'installer un peu partout héhé !

    Merci pour ce petit message, pas de souci :heart:
    Je ne suis pas pressée de toute façon, courage pour la critique qui te reste à faire :coeur:
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Ven 17 Fév 2017 - 0:48

    Coucou Flower et merci :hug2:

    Comme je fais les analyses en plusieurs parties, ça me permet d'en prendre plusieurs en charge :love: (en plus généralement les gens prennent un peu de temps pour réfléchir, tout lire et poser des questions si besoin parce que je m'étale bien quand même :ange:)

    J'ai terminé le bout d'analyse que j'avais en cours et je peux donc commencer la tienne :joie:

    Avant de commencer j'aimerais savoir si tu es toujours dans le coin et ensuite je te donnerais juste mon fonctionnement afin que tout se passe bien ainsi qu'une petite fichette à remplir :hug:

    Bonne soirée ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Flower_*
    FémininAge : 22Messages : 598

    le Sam 18 Fév 2017 - 9:13

    Coucou :coeur:
    Désolée du temps de réponse, je suis pour quelques jours en événement massage avec mon école (de kiné), du coup j'suis un peu occupée xD
    Mais oui en effet, nous sommes toujours intéressées par ta critique, merci de prendre du temps pour nous :coeur:
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Mer 22 Fév 2017 - 22:44

    Salut Flower :)

    Massage *_* ça me donne envie Razz Razz

    Bon revenons aux choses sérieuses :ange:

    Voici donc mon fonctionnement que je te demande de lire pour me dire si cela te convient :hug: J'ai quelques questions à te poser aussi sur la fin ^^

    * Tout d'abord, j'utilise le modèle de NU pour l'analyse (que tu pourras retrouver "Pour un travail efficace..."). Donc division du sujet en 3 parties même si je rajoute beaucoup de choses et des sous parties qui me semblent essentielles. Je rajoute une 4ème partie qui est une conclusion. Ca regroupe en résumé tous les points importants de l'analyse faite, des petites précisions, parfois un commentaire un peu plus personnel et enfin le petit travail de réflexion du début que je vais faire également de mon côté après analyse. Le but, c'est de voir si un oeil externe pense la même chose que toi au niveau de ton forum.

    * Lorsqu'un fondateur construit un forum, il y met tout son coeur, sa patience, son investissement. Ca je le reconnais très bien et je suis consciente de tout le travail qu'on peut mettre dans un forum. Autant sur un point de vue technique que relationnel. Pourtant dans une critique ou analyse, on remet en cause certains points. Ca peut faire mal, ça peut frustrer, surtout après tout le mal qu'on se donne. Mon but n'est pas d'être cassante ni blessante loin de là. Mais si je donne un avis sur certaines petites choses, c'est surtout pour te permettre d'améliorer, de peaufiner certaines choses qui auraient échappé à ta surveillance ou même d'améliorer certaines parties qui te semblent claires et limpides mais peut être pas pour tout le monde.

    * N'hésite pas à me dire si je vais trop loin, si je te blesse dans mes propos. Je t'avoue qu'essayer de sortir une analyse constructive n'est pas toujours évidente. Je fais de mon mieux mais il ne faut pas hésiter à me dire si ça te gêne. Je ne peux pas toujours savoir comment sera perçue mon analyse et puis ça me permets de m'améliorer aussi, pour prendre plus de tact sur certains points qui peuvent être sensibles.

    * Mon but est de faire ressortir les points à améliorer (et positifs ! il ne faut pas les oublier ^^) de ton forum. Quand on crée un forum c'est pour le faire vivre, et je sais qu'on a à coeur de l'améliorer au maximum. C'est notre petit bébé :love:, on le bichonne, on le fait tout beau mais aussi, je ne perds pas de vue que c'est encore mieux quand il y a de la vie. Mon analyse va vraiment tout regarder en détail. Aussi bien la partie théorique et technique que la partie interaction car tout est important dans un forum ^^

    * Je suis loin d'avoir la science infuse sur tous les RPGs et forums. Il n'y a pas de stats, pas de règles établies, donc même si j'essaie de rester la plus objective possible, il y a certains jugements qui seront plus personnels (parfois je le signale). Par contre, je m'appuie sur mes visites sur les forums, mon expérience, les choses que je lis à droite à gauche, pour essayer d'avoir une vision plus globale de la communauté des forums RPGs afin de t'aider au mieux.

    * Ca m'arrive aussi de faire des propositions d'idées pour n'importe quel élément de ton forum. Que ce soit des sujets à rajouter, une intrigue, des évènements, un truc plus technique, je peux également proposer des choses nouvelles si cela me vient à l'esprit ^^

    * J'établis également une liste à la fin qui reprend plusieurs points de mon analyse, afin de te faire une liste de tâches. Il y a peu de tout. Chaque conseil que je propose est à prendre ou à laisser. Prends ce qui te plaît, ce qui te semble bon pour le bien de ton forum ^^

    * Je t'invite également à regarder mes anciennes analyses pour voir à quoi ça ressemble et si cela te convient.

    Je vais ensuite te donner un petit travail de réflexion à faire et t'expliquer à quoi ça correspond. :note:

    Tu vas prendre une feuille ou un doc word et tu vas remplir la fiche suivante. Tu ne me la montre pas avant la fin de l'analyse. Quand j'arrive sur la conclusion, je vais remplir la même fiche. Cela va te permettre de voir ce que toi tu penses de ton forum et ce que moi je vois, d'un point de vue externe et neutre. Chaque point n'est pas forcément mauvais et il ne faut pas le voir mal si par exemple je remplis négativement un des éléments. De toute façon j'explique toujours et j'argumente derrière.

    - Type de joueurs recherchés (Débutant - Intermédiaire - Avancé - Un peu de tout) => Par rapport à l'exigence de lignes demandées, de la qualité du jeu, des explications HRP

    - Prise en main du jeu (Lente - Moyenne - Rapide) => Une prise en main lente signifie pour moi qu'il y a beaucoup de documents, d'annexes, de choses à lire avant de pouvoir jouer alors qu'une prise en main rapide signifie qu'il y a 2-3 sujets à lire et pas grand chose à connaître pour commencer à jouer

    - Investissement personnel (Faible - Moyen - Elevé) => Faible veut dire que tu ne postes pas souvent sur ton forum avec une présence réduite et pas vraiment de communication Hors Forum, Elevé c'est quand tu es très souvent connectée, que tu t'actives dans les RPS, l'administration, la proposition de nouveautés et que tu passes régulièrement sur d'autres forums et sites pour t'occuper de la communication

    - Accessibilité et Traçabilité (Mauvais - Bonne - Excellente) => Mauvais c'est quand les différents documents avant de commencer à jouer ne sont pas liés entre eux, qu'on ne sait pas où chercher. Je pense par exemple à un guide pour conduire les visiteurs d'un endroit à l'autre jusqu'à la fiche de présentation. Excellente, c'est quand tu juges que tout est parfaitement relié et compréhensible

    - Investissement du Staff (Faible - Moyen - Elevé)=> Faible c'est quand je ne vois pas vraiment d'intervention de ton staff. Le plus basique pour moi c'est de souhaiter la bienvenue aux nouveaux sur les fiches (sauf si sujet réglementé). Après il y a toujours des membres du staff qui ne s'occupent pas trop du social

    Valà j'attends une réponse de ta part pour me dire que tout est ok de tout côté, si tu as une remarque ou des questions par rapport à mon fonctionnement.

    Les quelques questions à répondre :

    - Y-a-t-il des zones qui ne sont pas accessibles aux invités ?
    - Est-ce que vous avez essayé de mettre en place un sondage pour vos joueurs pour savoir ce qui n'allait pas ?
    - Souhaites tu une analyse longue et détaillée ou bien qui va à l'essentiel ? (un exemple d'analyse détaillée sur le sujet Dancing of the Dragons)

    Valà valà :hug:

    Une fois que j'aurais ta confirmation et la réponse à mes questions je pourrais commencer :love:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Flower_*
    FémininAge : 22Messages : 598

    le Jeu 23 Fév 2017 - 7:50

    Coucou :heart:
    Merci pour le temps consacré à cette analyse, bien qu'elle ne soit pas encore débutée ahah.
    Pour ton fonctionnement, aucun problème on est là pour ça après tout :)

    - Y-a-t-il des zones qui ne sont pas accessibles aux invités ?
    Oui, une c'est le QG de la Rose, mais il s'agit simplement d'un flood.

    - Est-ce que vous avez essayé de mettre en place un sondage pour vos joueurs pour savoir ce qui n'allait pas ?
    Non parce que nos joueurs actuels n'ont rien à reprocher à notre forum (pour connaître la plupart d'entre eux), le problème principal n'est pas au niveau des membres qui restent, mais de ceux qui s'inscrivent et disparaissent subitement.

    - Souhaites tu une analyse longue et détaillée ou bien qui va à l'essentiel ? (un exemple d'analyse détaillée sur le sujet Dancing of the Dragons)
    Je préférerai une détaillée, bien qu'elle te prendra sans doute plus de temps et que je m'en excuse.

    Merci :heart:
    Bonne journée !
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Lun 27 Fév 2017 - 23:58

    Coucou Flower et merci pour tes réponses :hug:

    Je viens juste te dire que j'ai eu un petit ralentissement ce week end et je n'ai pas pu avancer comme je voulais sur ton analyse mais maintenant que c'est passé, tu devrais avoir bientôt ta première partie :love: (demain si je suis efficace Razz) Toutes mes excuses pour ce retard :culte:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Flower_*
    FémininAge : 22Messages : 598

    le Mar 28 Fév 2017 - 17:38

    Coucou :heart:
    Aucun problème, prends ton temps, merci encore !
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Mer 1 Mar 2017 - 0:46

    Hello Flower :love:

    Voilà je te laisse la première partie de l'analyse Razz J'espère que celle-ci te conviendra. Si tu as des questions n'hésite pas je suis à ta disposition pour y répondre avec plaisir :hug:

    Bonne lecture :lovebomb:

    Mes premières impressions



    Tout d’abord, nous commençons par les premières impressions dégagées par le forum. Quand un visiteur arrive, il faut arriver à capter son attention rapidement afin qu’il puisse s’intéresser au reste du contenu. Dans cette partie nous verrons quelques généralités, puis verrons l’ensemble de la première page du forum dans son intégrité (si c’est intuitif, si l’apparence nous donne de bonnes indications sur le type de forum et est agréable à regarder…). Il y aura aussi une petite analyse sur la PA.

    Le nom du forum



    Le monde d’Arenaria est pour moi un nom qui m’évoque un monde inventé déjà. Arenaria me fait penser à n’importe quel type de monde mais je pencherais plus pour du med/fan. Donc déjà ici un point très positif, on sait déjà dans quel type de RPG on va jouer et cela va attirer tout ceux qui aiment le médieval/fantasy. On s’attend donc à un monde complet, avec de nombreux lieux à découvrir, de nombreuses possibilités. Ensuite il y a un sous titre sur le forum « Il fut décidé que la paix l’emporterait ». Cela nous donne l’impression que ce monde n’est pas en mode conflit mais que tout est œuvré pour la tranquillité de ses habitants. Ce n’est pas mal aussi de partir sur un monde de paix plutôt qu’un monde déjà dévasté par la guerre, cela permet de varier le style de jeu.

    Bref, un monde qui me parle d’aventures, d’action, de personnages en tout genre, voilà ce que ça m’évoque.

    Le temps de chargement de la page



    Plutôt rapide même si la bannière est un poil lourde. Elle met quelques secondes à s’afficher par rapport au reste.

    L’arrivée sur le forum



    Il y a plusieurs façons d’arriver sur un forum. Un visiteur peut avoir différentes informations aussi bien visuelles que par rapport au contenu, tout dépend du lieu où il découvre le lien du forum. Les voici :

    - Partenariat-top (le visiteur a connaissance d’un bouton visuel ou bien uniquement du lien du forum dans certains cas)
    - Tops sites (le visiteur a connaissance d’un bouton visuel et d’une ou deux lignes sur le principe du forum, généralement le type de monde ou bien un début d’intrigue)
    - Forums de pub/Annuaires/Fiche simple partenaire (le visiteur a connaissance d’informations visuelles et sur le contenu, qui peuvent être assez complètes en fonction du type de fiche laissé)
    - Bouche à oreille (le visiteur a juste des informations sur le contenu en fonction de ce que son interlocuteur lui raconte)
    - Facebook (le visiteur a un petit message sur le contenu du forum, parfois accompagné d’un visuel sur l’apparence)

    Dans le cadre de cette analyse, nous allons partir sur une situation où le lien du forum est notre seule indication. Je n’ai donc aucune information sur le contenu que je vais trouver, ni l’apparence visuelle.

    Pour commencer, le lien du forum est différent du titre de celui-ci. C’est assez étrange et cela ne nous parle pas vraiment. Après recherche sur Google, Ryhddid signifie « liberté » en gallois. Même si c’est finement bien trouvé, ce n’est pas quelque chose qui va parler au visiteur. De plus, si on part sur des liens top partenaire iconisés (comme sur votre PA par exemple), le visiteur aura peut être des doutes à cliquer si il regarde le nom du lien qui s’affiche. Là tout de suite je ne pense plus du tout à un monde imaginaire mais un forum un peu étrange, peut être du futuriste (moi perso ça me fait penser aux chroniques de Riddick donc pas grand-chose à voir <_<). Je ne sais pas si on peut changer le lien du forum mais si c’est le cas, peut être envisager de le modifier.

    Dans le cas contraire, je vous conseille plutôt de faire des partenariats avec des forums qui affichent les boutons visuels dans leurs PA et pas des icônes normalisées (mais dans ce cas là, il faudrait changer votre propre vision sur votre PA pour les partenaires pour que ça reste juste et équitable ^^. J’y reviendrais plus bas).

    Maintenant je vais commenter uniquement ce que je vois sur mon écran, sans dérouler la page. Car un visiteur peut juste regarder la « tête » du forum et ne pas aller plus bas si celui-ci ne lui convient pas, ne l’attire pas ou bien que les informations ne sont pas visibles du premier coup d’œil.

    Pour commencer moi je dis whaaaa sur la bannière ^^ Purement personnel, c’est tout à fait le genre que j’aime. C’est coloré, harmonieux, les couleurs sont jolies et l’apparence du forum m’évoque de la douceur, de l’harmonie, de la fantasy. On voit qu’il y a de la maîtrise avec le logiciel de graphisme Razz Donc chapeau car la première impression me semble plutôt bonne et correspond bien avec le contenu du forum. Par contre petit détail, la bannière ne fait pas tout mon écran en largeur, ça coupe de chaque côté, ce qui est un peu dommage.

    La bannière m’évoque un monde fantasy, féérique et magique. On voit qu’il y a quelques éléments métalliques qui nous font penser au Steampunk, un genre qui ne se voit pas beaucoup sur les forums mais qui peut intriguer et intéresser justement si il est bien mis en place. Le sous titre nous fait penser à un monde où la paix est mis en avant. Dans quel sens nous ne le savons pas encore mais on l’apprendra assez rapidement je pense en lisant les annexes ^^

    Nous avons ensuite la barre de navigation, un panneau d’infos déroulantes, un bout de la PA avec le Bienvenue et les différents liens de navigation rapide. Les infos déroulantes défilent rapidement, le truc sur les personnages inventés ne se lit pas en entier et si on a pas le réflexe de poser la souris dessus, on ne peut pas lire l’info en un coup, ce qui peut être un peu frustrant. De plus c’est écrit assez petit sur mon écran alors ça ne favorise pas non plus la lecture de ce bandeau déroulant qui n’est pas assez mis en avant au niveau de l’écriture des informations.

    Le message sur l’univers aux larges possibilités est très intéressant car cela nous fait comprendre que ce monde est travaillé, développé, pour pouvoir avoir une grande marge de personnalisation, ce qui intéressera ceux qui recherchent les forums bien développés et des personnages sortant de l'ordinaire.

    Le titre « bienvenue » est très bien réalisé, il est agréable à regarder, ça donne envie de dérouler la suite. Les liens de navigation restent plutôt classiques mais on a tout ce qu’il faut pour un visiteur afin de commencer à se repérer ^^

    (Par contre quand je vais sur Firefox je ne vois pas le menu des liens utiles)
    Donc pour résumer le tout, la première impression me semble très bonne et malgré quelques petits détails, on a envie de parcourir la suite. L’apparence du forum y joue un peu pour quelque chose car la bannière attire vraiment, elle est évocatrice, bien réalisée et ça donne envie d’en savoir plus.

    Aperçu général



    Dans cette partie, nous allons juste regarder la première page du forum qui représente quand même l’accueil pour un visiteur. On va donc dérouler la page de haut en bas et se concentrer sur certains éléments qu’un visiteur est susceptible de regarder avant de s’inscrire. C’est la première impression générale qui va nous donner envie de nous intéresser à la suite. Il faut que les différents éléments soient facilement repérables, qu’on ait pas de difficulté à naviguer, que ce soit intuitif et que le forum nous donne envie de regarder davantage de choses. Un visiteur va avoir plusieurs critères qui vont l’aider à choisir et voir si il veut aller plus loin ou pas. Dans ces critères (qui dépendent des personnes), on peut parler du design (si l’apparence du forum est harmonieuse ou bien qu’elle pète les yeux), la structure du forum (la partie codée et la présentation des différentes catégories), l’accessibilité et la visibilité du contexte (pour savoir où on est), l’activité des joueurs dans le qeel (pour voir si le forum n’est pas un fantôme) et l’activité RP dans la zone concernée (voir si ça bouge ou pas).

    On va regarder chacun de ces critères les uns après les autres en développant ^^

    Design



    Pour commencer, le design est très agréable à regarder. Il nous plonge vraiment dans cette ambiance de fantasy. On voit qu’il y a eu de l’application sur la bannière, la typo est magnifique et s’intègre bien avec le reste, l’espèce d’effet un peu dessiné du décor donne un côté coloré et très agréable à regarder. C’est joli, ça donne envie. Juste le fait que la bannière ne prenne pas toute la page et ça c’est dommage, il faudrait essayer de l’adapter aux écrans pour éviter cette coupure qui casse un peu l’harmonie.

    Concernant la PA, elle reste assez classique mais s’intègre bien sur le forum. J’y reviendrais plus tard. Ce qui ne fait pas très esthétique, c’est la largeur bloc de connexion/PA à cause de la longueur du bloc de connexion qui est plus large que la PA. Le corps du forum est bien plus petit que la PA au niveau de la largeur et je ne comprends pas trop pourquoi. Ca nous donne une impression de gros vide, de manque d’harmonisation des éléments sur la largeur et puis un forum qui est tout compressé peut donner un sentiment d’entassement, que tout est serré alors que vous pourriez essayer d’élargir un peu pour s’harmoniser avec la largeur PA (et ainsi gagner un peu dans le déroulement du forum).

    Une petite image pour montrer ce que ça donne (sur chrome) :



    J’ai aussi un peu de mal avec la largeur des éléments. La bannière est très large mais ça passe plutôt bien. Le bloc d’annonces est plus large que le bloc PA.

    Pour le corps du forum, j’aime beaucoup le travail sur le haut des catégories. Ca reste un élément qu’on retrouve sur la bannière mais j’aime bien la courbe donnée sur le vert, ça donne un petit effet de conte de fées. Par contre, si je pouvais me permettre un petit détail, je trouve que les bords arrondis du corps de forum ne vont pas très bien avec la catégorie. J’aurais plus vu le corps du forum passer sous l’entête de catégorie, pour éviter d’avoir une coupure et garder quelque chose d’harmonieux. Dans ce genre là que je vous montre :



    Ensuite au niveau des couleurs il n’y a rien à dire, tout est bien harmonieux, apaisant, c’est très agréable à regarder en tout cas ^^

    Par contre, j’ai une petite gêne au niveau des blocs de description des forums. J’ai un peu de mal à dire de quoi il s’agit mais j’ai une impression d’entassement (cela se voit plus sur Chrome que Firefox). Si je prends par exemple la catégorie légendes oubliées et parchemins de recherches, l’espace avec les sous forums et le titre d’après est trop fin, ce qui fait qu’on a un peu de mal à poser le regard sur les titres ou bien sur les sous forums qui sont pour moi très effacés. La cause est sûrement l’écriture, qui fait vraiment étrange. Tout est écrit en majuscules et la police me chiffonne un peu, j’ai l’impression qu’elle casse trop avec l’harmonie générale que vous avez essayé de donner. Ensuite c’est du Times New Roman et de base je n’aime pas trop cette écriture, elle me rebute vraiment. De plus, les stats des sujets (x messages dans x sujets) sont dans cette même écriture que les sous forums. Si je reprends mes deux sections citées plus haut, on a du mal à voir les sous catégories avec cette écriture, elle ressort bien trop mal et surtout se répète avec celle des stats. Peut être faudrait-il mettre une petite icône devant pour les mettre plus en valeur et essayer d’aérer un peu les sections pour qu’on distingue mieux les choses (les sous forums c’est quand même important pour se balader sur le forum).

    Les images des nouveaux messages, anciens, verrouillage sont très mignonnes. J’ai un peu de mal avec l’avatar qui flotte sur le côté mais je ne trouve pas cela très dérangeant même si ça me gêne un peu et que je ne vois pas trop comment améliorer.(un élément magique ou steampunk à côté ? un cadre un peu stylisé et dans le thème du forum ?)

    Il y a un côté classique qui est plutôt bien dosé, l’image de l’entête apporte les éléments visuels et cela reste plus soft dans le corps du forum donc ça ça va.^^ Par contre, j’aurais vu quelques éléments magiques qui ne se retrouvent pas trop sur votre corps de forum (simple goût personnel) pour donner une petite touche de fantasy supplémentaire.

    Je termine par le qeel qui aura plus de remarques dans la dernière partie de cette analyse. Par contre quand j’arrive au bout du forum, je le trouve un peu vide sur la fin. Si il y avait possibilité de mettre un peu plus d’éléments en bas du forum, ça lui donnerait un peu plus de remplissage (un footer qui prend toute la largeur, une image dans le qeel…)

    Pour conclure cette partie, je trouve que l’apparence est bien travaillée, agréable à regarder et je suis déjà passée sur votre forum, cela avait attiré ma curiosité (bien que j’ai beaucoup de mal avec les avatars réels ^^). J’aime cette apparence qui donne un petit côté frais et conte de fée, l’ambiance passe bien. Les seules remarques que j’ai à faire sont sur quelques détails en particulier mais à part ceci c’est du beau travail, une bonne couverture qui donne envie de se plonger dedans.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Faire attention avec la coupure de la bannière pour les grands écrans
    - Revoir la police pour les sous forums
    - Espacer les différentes sections entre elles
    - Ajouter éventuellement une petite icône pour les sous forums
    - Enlever la coupure nette entre l’entête de catégorie et le corps du forum
    - Essayer de combler le vide sur la fin du forum
    - Harmoniser les largeurs des différents éléments et élargir si possible (corps forum)

    Structure & Squelette



    Je vois la structure et le squelette en deux points différents. Pour moi la structure c’est le codage du forum, les effets visuels, la disposition des éléments. Le squelette ce sont les différentes sections qui composent le forum (partie administrative, zone rpg…). On va séparer tout ça pour y voir plus clair ^^

    Structure : Tout d’abord je commence par parler des éléments sous la bannière (barre de nav, bloc des infos déroulantes).

    Pour moi, je trouve que les liens pour la barre de navigation sont trop petits, discrets, on ne les voit pas bien et avec la police utilisée (New Times Roman), ça ne colle pas vraiment avec l’effet qui se dégage du forum). Pourquoi ne pas essayer de faire une barre de navigation designée ? Dans le sens d’utiliser une typo calligraphiée ou qui rappelle le côté fantasy en faisant un petit travail dessus. Ce n’est pas grand-chose mais elle aurait ainsi plus d’effet car je trouve dommage de voir que cette barre soit aussi discrète.

    Pour le bloc de menu déroulant, ce qui me dérange, c’est la rapidité de défilement des infos (même si il n’y a pas grand-chose et que grâce au curseur on peut stopper le défilement). La deuxième phrase sur l’atelier ne peut pas se lire en un passage, c’est trop rapide. De plus l’écriture trop petite et par exemple avec l’italique ça ne se voit pas très bien (ainsi que l’effet ombré blanc derrière). J’aime beaucoup la première phrase qui nous indique de larges possibilités mais dommage que ce soit trop petit car ça n’attire pas assez l’attention du visiteur. Je suis surprise de la phrase suivante « les personnages inventés sont autorisés ». Ca fait très étrange sur un forum totalement inventé et pas repris d’une œuvre. Peut être une petite maladresse dans la phrase mais moi je peux le prendre dans l’autre sens (les personnages inventés là sont autorisés mais ce n’est pas toujours le cas). Etant donné que vous parlez d’un monde aux vastes possibilités, si vous décidez de fermer les personnages inventés, ça va faire un peu contradictoire ^^

    Passons au codage des catégories. Mes remarques sont les mêmes que pour la partie graphique, juste plus d’aération dans le corps du forum entre les différentes sections, le remplacement de la police New Times roman si possible. Pour le reste, c’est quand même facilement accessible, propre et bien structuré (mis à part l’avatar du personnage qui flotte sans rien sur le côté). Les effets codés sont très légers, il n’y a pas de choses gênantes ou de panneaux cachés, tout est fait pour bien s’y retrouver.

    Squelette : Le forum n’est pas trop long à descendre et ça c’est une bonne chose ^^ Je trouve que le forum est plutôt bien réparti dans les sections à première vue. Par contre il y a juste la section des PV et scénarios que j’ai du mal à voir dans la première partie, j’ai l’impression que ça l’allonge (et j’ai plus l’habitude de voir les PV dans la partie des personnages). Ou c’est peut être parce que le corps du forum est assez mince que cela me laisse cette impression de long panneau à dérouler.

    J’aurais eu tendance à mettre la partie sur les questions et suggestions dans la partie des informations mais j’ai un doute car pour un nouveau joueur, c’est bien de voir la section des invités assez rapidement quand même.

    Je trouve vos titres de la partie administrative (aux frontières des royaumes et le voyage à Ceti vraiment bien pensés et pertinents. Bravo pour ce point là car ce n’est pas évident de trouver des noms adaptés au thème de l’univers ^^ En plus, vous mettez dans la description ce que ça concerne, ça ressort bien facilement, c’est clair et facile à voir.

    Pour la partie administrative (aux frontières des royaumes), il y a une très bonne plume pour les descriptions. C’est agréable à lire, rythmé, diversifié donc j’aime beaucoup ^^ Attention juste tu utilises un « tu » à la place du « vous dans la description de l’antichambre du roi. (même remarque pour derrière la fumée et l’antre des fées). Il faut que tu restes soit sur un tu soit sur un vous mais pas les deux pour garder une bonne harmonisation.

    Pour la partie du voyage à Ceti, il y a juste les deux sous catégories (le joyau du roi et la traversée des royaumes) qui ne me parle pas trop pour reconnaître directement un personnage validé et la zone pour poster sa présentation.

    La zone RP de Ceti est très agréable à lire aussi dans ses différentes descriptions. Les lieux sont pertinents, les descriptions nous permettent de bien visualiser tout ça et de se faire une bonne idée. Je suis un peu surprise de voir que l’académie et le palais ne sont pas très développés en sous lieux (après tout on peut encore mettre quelques sous forums là dedans pour une meilleure séparation car ce sont quand même de grandes zones), mais ce n’est peut être pas votre but de rendre ces endroits trop imposants. Il y a cependant de nombreux lieux de distraction, exploitables dans les RP, diversifiés. Je suis juste un peu étonnée de ne pas voir trop sortir les éléments Steampunk, mais peut être que comme je n’ai pas encore lu les annexes, je ne peux pas savoir si le Steampunk est bien intégré dans ce monde ou bien c’est à petite doses. Je dirais peut être qu’il manque un quartier « sombre » ou des bas fonds. Je ne sais pas si la ville de Ceti est extrêmement riche et donc qu’il n’y a pas de pauvres mais faire une zone un peu plus sombre pourrait être sympa à jouer aussi (on pense aux marchés illégaux, trucs qui se complotent en dessous, ceux qui vivent dans la misère comme les exclus de la société…). Même si la ville est idyllique, c’est bien aussi d’avoir des lieux qui laissent entendre un petit côté obscur (sans rentrer dans l’exagération non plus). Car là on a l’impression que c’est tout beau tout mignon et qu’on joue sans mauvaises notes, mais une ville sans élément perturbateur peut manquer de piquant au bout d’un moment (à moins que vous privilégiez certains types de personnages ^^)

    Pour moi, il manquerait aussi un lieu atypique pour chaque quartier spécial. A chaque fois tu mets une boutique, un temple, les résidences. Cela laisse peu de possibilités et peu de diversité dans ces quartiers. Tout le monde ne va pas voir un marchand ou prier au temple. Peut être que tu penses que les joueurs peuvent jouer dans la zone et imaginer eux même leurs lieux mais je trouve plus intéressant de créer quelques lieux identitaires en fonction de la race, et accessibles pour n’importe qui (un lien commun en quelque sorte). Tu peux creuser un peu plus profondément pour offrir d’autres possibilités de lieux (pas non plus des tonnes) et je suis sûre que tu trouveras des choses très intéressantes je n’en doute pas ^^ (Par exemple, ça manque de coins de nature à part le parc du centre ville). Sers-toi des particularités de tes races pour trouver des lieux qui sont en adéquation avec eux.

    Ensuite, pourquoi changer le nom de quartier ? Par exemple dans le titre il y a « Quartier Corcra » et dans la description « Quartier Wyyn », ce n’est pas la même chose et ça peut porter à confusion. C’est quoi la différence entre le quartier du titre et le quartier de la description ? Là on peut se poser quelques questions.

    Je trouve dommage d’avoir créé une partie pour les events à part plutôt que de mettre dans le lieu concerné. Ca apporterait un peu de vie dans un quartier délaissé et je trouve cela plus cohérent (même si là c’est pour une question de gestion automatique des points). Mais rien ne vous empêche d’attribuer les points à la fin d’un event (même si c’est un peu contraignant).

    Les lieux supplémentaires en dehors de la ville restent raisonnables et bien pensés. J’aurais tendance à rajouter peut être encore un lieu pour changer du point d’eau et des forêts afin d’avoir peut être un terrain supplémentaire de jeu mais je ne sais pas si c’est trop utile à l’heure actuelle.

    Petite faute :

    Quartier Wyyn

    dans ce quartier, on retrouve la bulle wyyn, avec ses constructions violettes si typiques, c'est air de grandeur

    C’est => ses airs de grandeur

    Quartier Balfoi

    On retrouvera aussi toute le luxe de la ville,

    Enfin on termine par la section flood qui reste relativement petite mais suffisante, le plus important restant quand même les zones RPs.

    Pour résumer cette partie, il n’y a pas vraiment de remarques à faire sur le codage. Le plus gros point que je pourrais souligner est juste d’offrir quelques lieux supplémentaires et identitaire par rapport aux quartiers, ajouter éventuellement une zone plus sombre et mal famée et peut être supprimer la section des events pour les placer directement dans la zone géographique correspondante. N’hésite pas à essayer de voir des lieux plus Steampunk si possible et totalement originaux ^^

    Points à retenir et/ou modifier

    - Corriger les « tu » et les petites fautes remarquées plus haut
    - Revoir éventuellement les titres pour « Le joyau du roi » et « La traversée des royaumes »
    - Ajouter des lieux identitaires dans les quartiers
    - Développer quelques lieux dans l’académie/le palais
    - Ajouter une zone obscure supplémentaire
    - Rajouter des lieux ou éléments Steampunk

    Accessibilité & Visibilité du contexte



    Visible au premier coup d’œil et sans soucis ^^ On le repère bien sur la PA, en plus certains mots sont mis en valeur pour qu’on repère directement les éléments importants. Par contre la couleur du lien pour aller lire la suite du contexte n’est pas trop visible.

    Activité des joueurs (QUEEL)



    On voit que le forum est quand même actif car des joueurs passent dans les 48 h. Malgré 3 mois d’activité, on voit qu’il y a quelques joueurs qui passent donc ça c’est bien. Par contre, il serait un peu dur de dire si cela peut rebuter ou pas car le forum commence à prendre de l’âge. J’aurais tendance à dire que non mais ce n’est qu’une hypothèse. A l’heure où j’écris ces lignes, tu es la seule qui ne t’es pas connectée avec ton personnage en 48h. Bien qu’on ait une vie derrière l’écran, c’est toujours bien de passer, pour montrer qu’on est toujours là (et puis ça permet de rajouter un membre de plus qui passe, c’est toujours ça ^^)

    Activité RP (derniers messages postés)



    Ici on voit que la zone RP tourne un petit peu au ralenti. Il y a quelques joueurs qui postent mais le rythme n’est pas non plus quotidien ou journalier. Les messages ont été postés dans le mois, ce qui montre que le forum tourne mais petit à petit. Chose que l’on peut expliquer par l’absence de membres et un rythme plutôt tranquille. Je n’ai pas trop envie de donner un jugement trop hâtif car le forum est encore relativement jeune et même si il n’a pas fait un départ remarqué en trois mois, tout peut encore changer (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle tu as demandé cette analyse de savoir pourquoi les joueurs ne postaient pas en zone rp donc on va voir ça ensemble sûrement dans la deuxième partie et troisième partie ^^).

    Points à retenir et/ou modifier
    - Changer la couleur du lien pour accéder au contexte

    L’encart sous la bannière (PA)



    Enfin, on va s’occuper de la dernière partie de ce début d’analyse, la PA. Pour la PA c’est la vitrine du forum. Elle ne doit pas être trop bordélique ni incomplète pour fournir les informations les plus importantes pour les visiteurs et les joueurs. Elle doit aussi être dynamique, dans le sens où il faudrait voir des nouveautés pour comprendre que le forum bouge toujours. On va essayer de voir cette PA en plusieurs parties : le design (donc l’apparence en elle-même), la structure (tout ce qui concerne le codage) et le placement et la pertinence des informations.

    Design



    Au niveau de l’apparence, elle s’accorde bien avec le reste du forum. L’image pour souhaiter la bienvenue est magnifique. Cependant, j’aurais peut être plus vu quelque chose en relief, une autre image de fantasy pour sortir de ce côté couleur uni qui est sur tout le forum (par exemple une image derrière les blocs). On ne voit pas non plus assez le côté magique et steampunk, ça manque d’un petit quelque chose car cela reste très sobre alors que je suis sûre que tu peux jouer avec les éléments pour lui donner plus de peps et un côté moins formel. Par exemple rien que la barre sous les news et le voter pour le forum est trop classique, tu peux clairement mettre un élément plus dans le thème du forum pour faire la séparation ^^ La couleur des liens me dérange car il ne se remarque pas très bien, c’est quelque chose qu’il faudra modifier.

    Car le titre « bienvenue » est très travaillé, mais à côté le reste de la PA fait presque nue. Je pense qu’il faudrait s’appuyer sur ce titre pour donner quelque chose au niveau de l’apparence qui ressorte plus et donne vraiment un côté dynamique.

    Structure



    La structure reste elle aussi très classique. Je trouve dommage que tout est compressé au centre alors que tu as possibilité de t’étaler un peu plus sur les côtés. Là on pourrait rajouter ainsi des liens utiles, faire tenir le contexte sur un plus grand bloc qui se déroule moins, les news plus en évidence… En plus les deux carrés (membres du mois et voter) ne s’alignent pas sur le bloc du staff et c’est plus large que le bloc du haut (moi et ma symétrie <_<). Ca donne l’impression qu’il y a une petite erreur dans le code ou bien de l’inattention mais je ne trouve pas ce petit placement pertinent.

    Au niveau des prédéfinis, je pense que vous pouvez rajouter une petite bulle d’information au moins pour avoir le rang/rôle/grade/race ou autre élément qui vous semble intéressant pour connaître ces prédéfinis autrement que par leur physique. Personnellement je trouve ça plus intéressant de savoir quel est le rôle du personnage, c’est quelque chose qui m’attire plus alors que juste voir un physique ne me donnerait pas envie de cliquer (après c’est très personnel ma vision des choses, je me sens plus inspirée par un rôle que par un avatar et j’ai plus de curiosité pour ledit rôle qu’un physique qui m’inspire ^^).

    Concernant l’effet sur les membres du staff, il faut faire attention car parfois ça rogne sur les bords au niveau du texte (Archibald par exemple). C’est pour cette raison que vous gagneriez à élargir votre PA, pour éviter d’avoir un mouchoir de poche pour mettre vos informations ^^

    Ensuite, j’ai du mal avec les barres de défilement sur le contexte et les news. Je préfère un cadre bien complet qui donne toutes les informations plutôt que de devoir dérouler, surtout que je trouve que ça fait vraiment bizarre sur votre PA comme si ça s'accordait mal avec le reste. Votre PA est petite alors vous pouvez toujours l’élargir sans problème ^^

    Dernier point, si vous utilisez des liens externes pour les liens utiles, faites le aussi pour les favoris et les tops sites. Je trouve ça plus contraignant de devoir revenir en arrière sur la page quand j’ai voté plutôt que d’avoir un nouvel onglet qui s’ouvre automatiquement.

    Placement & Pertinence des informations



    Terminons par le placement et la pertinence des informations. D’un point de vue général, je trouve votre PA classique et passe-partout. Il y a les grands éléments qui se retrouvent mais je pense que vous pouvez ajouter de nouvelles choses comme par exemple un cadre pour les rumeurs (dans une ville comme ça, cela peut donner des interactions supplémentaires aux personnages). Il faudrait peut être essayer de mettre en avant quelque chose d’unique sur votre forum. Pour le coup je pense juste au système de rumeurs, pourquoi pas aussi mettre un truc par rapport aux boutiques ? (untel qui passe une petite annonce qui se verra sur la PA), des dates dans le jeu ? Un truc dynamique par rapport à un event aussi. Peut être même des citations données par les personnages des joueurs au niveau de Ceti. Il faut essayer de rendre cette ville plus attrayante, de lui apporter un peu de couleur (éléments de textes originaux) qui se verrait sur la PA, je pense que comme vous n’avez pas mis beaucoup d’informations, vous pouvez vous le permettre et sans soucis. ^^

    Concernant le positionnement des blocs, cela me semble plutôt bien réparti. Mais le plus gros de vos informations sont surtout administratives (staff, news, prédéfs, membres du mois, votes). Seul le résumé du contexte met en avant le contenu du forum. (et c’est pour ça que je parle d’intégrer d’autres éléments dans cette PA pour donner plus d’importance au contenu). On ne voit même pas votre premier event lancé qui gagnerait à être mis plus en avant pour inciter les visiteurs à venir regarder et cliquer. Ce qui me gêne aussi c’est de voir que les prédéfinis sont sur le même bloc que les news alors que ça ne concerne pas la même chose (j’aime bien par exemple mettre des mêmes éléments dans une même boîte)


    • Liens utiles: Cette ligne est bien placée. Par contre je suggérerais de faire un peu comme le menu de navigation et d’essayer un peu plus d’originalité dans ces liens pour donner un aspect un peu plus fantasy. Les liens donnés sont pertinents, bien que celui sur les annexes me dérange un peu car ça nous emmène dans toute la section et quand on voit ça, on se dit qu’il y a beaucoup de choses à lire pour ce que c’est (surtout que chaque section n’a que quelques sujets). C’est un peu risqué. Dans un sens, on peut lire la partie qui nous intéresse directement mais dans l’autre, ça nous oblige à parcourir toutes les parties pour lire les races et voir celle qui nous intéresse (et cela m’a un peu embêté quand j’ai parcouru votre forum pour la première fois). J’aurais donc plus vu un lien utile qui mènerait à un résumé des races ou à un résumé très rapide de l’ensemble des royaumes, pertinent, et très court à lire pour savoir dans quelle section s’orienter en fonction de notre intérêt/inspiration/style de jeu (et avec ta jolie plume je pense que cela t’es tout à fait accessible ^^) A part ceci, tous les liens me semblent importants. Peut être éventuellement mettre un lien pour les différentes intrigues/events qui sont regroupés dans une même section.


    • Résumé du Contexte: Ce que j’aime bien dans le contexte, c’est qu’on cible tout de suite les éléments principaux du forum et très facilement. Cela attirera tout de suite l’attention de ceux qui aiment bien ce thème. On comprend très vite dans quel monde on se retrouve. Cependant je n’appellerais pas ceci un contexte (car c’est assez généraliste et on ne parle pas de Ceti. C’est plus une introduction dans le monde dans lequel on se trouve. Ensuite, c’est dommage que la ville ne soit pas citée car c’est quand même la zone de jeu principale. Là vous allez attirer les amateurs de mondes complexes, riches et vastes alors que toute votre action se passe uniquement dans une ville donc le ciblage des joueurs n’est pas adapté je dirais. Je pense que vous devriez déjà partir en premier sur la ville de Ceti en disant qu’elle est magique et technologique, que ça se passe dans un autre univers. Car au final, c’est bien un forum city qu’on a. Ensuite quand on parle de la guilde criminelle, des assassinats, j’ai bien du mal à voir où cela peut se faire sans une zone « d’ombre » dans les lieux géographiques de la ville ^^ L’introduction est donc bien avec les éléments donnés mais elle gagnerait à être plus ciblée sur la zone principale de jeu. La première fois que je suis passée, j’ai vraiment cru que j’étais dans un monde inventé et pas une ville. Je l’ai vraiment appris un peu par hasard que c’était une ville. Donc voilà pour moi c’est à modifier


    • News: Le cadre des news est tellement petit et discret qu’on ne le Remarque Presque pas. Déjà je trouve bizarre d’avoir laissé une ligne (x/x/x), ça donne l’impression d’inachevé. Ce n’est pas grave si ça fait un trou, car après tout, ça sera complété plus tard ^^ On voit par rapport aux dates que vous avez longuement travaillé sur ce monde, ce qui est plutôt bien car cela prouve que vous avez beaucoup réfléchi dessus. Par contre, le petit scroll et un peu perturbant, je n’aime pas trop scroller les informations. Depuis l’ouverture du forum, on dirait qu’il ne s’est rien passé. Et ça peut donner tout de suite un forum qui a vite coulé malgré le passage de quelques petits membres ou qu’il n’est pas mis à jour (sentiment renforcé par le x/x/x). Un joueur ne prendra peut être pas la peine de regarder plus loin si il ne voit pas des news actives. Pourtant il y a quand même un event qui a été lancé, des joueurs validés… peut être ajouter des intrigues, un petit mot, plus de convivialité dans les news ? Car pour le moment, ça fait très neutre et un peu en stand bye.


    • Prédéfinis: Pour les prédéfinis je n’ai pas grand-chose à dire, si ce n’est qu’en rajoutant le rôle ou le poste ou la race, cela donnera un peu plus de curiosité pour les visiteurs. En plus, pourquoi avoir laissé un prédéfini qui est pris ? Je pense au porte parole d’Arietis (quand on entre dans le sujet on voit qu’il est joué, donc on ne comprend pas si les infos des prédéfinis sont à jour ou pas.


    • Staff: Au début, j’ai cru que le staff était encore une liste de prédéfinis. Leurs images sont plus grandes que les prédéfinis, on peut penser que ce sont des personnages importants. Il manquerait donc un ttitre pour comprendre que c’est le staff. Et personnellement, c’est plus les prédéfinis que je mettrais en grand et le staff en petit car c’est les prédéfinis qui nous intéressent alors que le staff c’est plus pour voir qui gère le forum. N’hésitez pas à mettre le statut de vos disponibilités, si vous êtes là, pas là, ça aide quand on cherche à parler à quelqu’un. Enfin, si vous recherchez une dernière personne dans le staff, je trouve que l’image ne convient pas. « Vous ici ? ». Il n’y a rien qui mène à un sujet de recrutement ou de candidature. C’est comme si vous laissez sous entendre que vous cherchez une personne de plus mais sans lui donner le lien pour aller postuler (à la place d’un lien vers une boîte MP fictive).


    • Membres du mois: En trois mois il n’y a toujours pas eu de membre du mois ? C’est un peu dommage car on voit que quelques RPs sont en cours, qu’il y a de l’activité dans le flood… ça laisse un goût d’inachevé. Je vous conseille plutôt de supprimer cette partie pour l’instant si vous n’avez pas prévu de mettre des membres à l’honneur tout de suite. Un cadre qui n’est pas rempli, pour un forum avec trois mois d’inactivité, peut donner cette sensation d’inachevé ou de forum délaissé.


    • Voter pour le forum/nos favoris: Dans cette partie, j’ai eu l’impression que c’était juste pour les tops sites. Les partenaires en bas ne sont vraiment pas mis en valeur et c’est peut être un peu trop discret pour les partenaires. C’est vraiment quelque chose que j’avais mal vu, comme si il manquait les partenaires. Pourtant c’est important pour votre forum d’essayer d’offrir une bonne visibilité à vos partenaires. Je m’explique.

      Comme dit plus haut, le titre de votre forum n’est pas trop instinctif. En faisant des partenariats à icônes harmonisées, c’est sûr ça reste dans l’harmonie de votre apparence de forum, mais cela va vous bloquer un peu pour trouver des partenaires. Déjà ça signifie que vous ne pouvez prendre ou demander que des partenaires proposant la même visibilité (icônes harmonisées). J’espère que vous comprendrez que c’est quand même quelque chose d’important, car le partenariat entre deux forums doit être équitable et sur les mêmes règles (ici les icônes harmonisées). Cependant, ce n’est pas bon pour votre visibilité, ni pour celui de votre partenaire. Une icône ne donne pas forcément envie de cliquer, surtout si le titre ne parle pas. C’est un choix totalement personnel mais si vous voulez avoir quelques chances supplémentaires d’attirer des nouveaux joueurs, privilégiez les boutons classiques qui se repèrent plus facilement. Pour moi donc, cette partie devrait être retravaillée ou bien vous séparer les favoris des tops sites pour vraiment les mettre dans un bloc à part ou bien en ligne sous les autres blocs.




    Points à retenir et/ou modifier
    - Donner une apparence plus attractive à la PA
    - Changer la couleur des liens
    - Achever le bloc des news
    - Créer des nouveaux blocs plus en rapport avec le contenu du forum (rumeurs, intrigues, events, citations de personnages…)
    - Ajouter des éléments évoquant la magie et la technologie
    - Ajouter les rôles des prédéfinis
    - Revoir la rédaction du contexte
    - Mettre les partenaires à part

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    Dans cette première partie, on voit qu’on a un forum avec une très jolie apparence visuelle, une bannière bien travaillée et qui envoie du pâté même si il y a des endroits qui font un peu vides. La plume est très bonne, j’ai apprécié lire les descriptions et je pense que je vais me régaler à parcourir les annexes ^^ Peu de fautes, un style agréable à lire, percutant et convivial qui nous permet d’imaginer rapidement les lieux ou la zone concernée. On comprend dans quel monde on est tombé, malheureusement le lieu de la ville n’est pas assez mis en avant dans le contexte et la PA est bien trop classique pour vraiment apporter une plus value à votre forum. On parle aussi de choses assez sombres mais les zones géographiques de la ville ne donnent aucun lieu pour toutes les activités illégales et c’est un peu dommage.

    On voit que le forum est légèrement actif bien qu’un peu au ralenti, à cause sûrement du manque de joueurs et peut être de petits détails qui ne sont pas convaincants (corps du forum pas assez aéré donc sentiment de tassement, manque d’actualité sur la PA…).

    En conclusion, on pourrait dire que le forum attire par la qualité de son apparence mais qu’il manque encore un petit truc pour le sentir complètement actif et que cela intéresse des joueurs pour vous rejoindre. Ceci n’est qu’une impression générale car on va rentrer bien plus en détail dans le contenu dès la prochaine partie. ^^

    Conseils suggérés

    Dans les grandes lignes, voici les conseils que je propose. Le reste est développé dans toute la partie de cette analyse.

    - Revoir l’agencement de la PA (visuel, éléments…)
    - Revoir les informations sur la PA (et ajouter plus d’infos sur le contenu du RPG)
    - Améliorer le corps du forum
    - Essayer de supprimer le côté vide et uni (surtout au niveau du qeel)
    - Ajouter plus d’éléments magiques et technologiques
    - Revoir l’introduction du contexte
    - Ajouter des lieux géographiques identitaires dans les différents quartiers

    Voilà pour cette première partie. Il ne faut pas que tu t’inquiètes pour ces petites remarques, ce sont des petits détails mais l’apparence du forum ne fait pas le jeu et le contenu. J’espère que cela t’aidera à y voir plus clair pour savoir ce que tu peux encore améliorer dans cette première partie ^^

    Comme dit plus haut, je suis à ta disposition si tu as des questions, des remarques à faire, n'hésite pas :hug: Et même si tu n'es pas d'accord ou que tu veux justifier un point, tu peux le dire aussi, l'essentiel c'est de pouvoir échanger Wink




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Flower_*
    FémininAge : 22Messages : 598

    le Mer 1 Mar 2017 - 21:03

    coucou :heart:
    Merci pour le temps consacré pour cette première partie, je m'attendais pas DU TOUT à cette masse d'infos XD Ca fait beaucoup mais bon, ça prouve que tu y as pris du temps donc merci !

    Déjà pour le design, je le dis de suite : tous les éléments ont été fait par une personne extérieure au staff, nous avons passé commande et en tant que joueuse/staffienne, je suis pas chiante, les éléments sont définis par leurs caractéristiques (titre de catégories/haut de catégories, etc), mais le créateur les harmonise, design, comme il le souhaite. Donc pour touuuus les éléments que tu as cité (les couleurs, les formes, les courbes etc), on les a reçu comme ça et ça nous allait, donc on allait pas demander de modification, surtout quand on précise que c'est libre XD
    Pour ce qui est du design, il sera changé à la prochaine maj, donc merci bien pour toutes tes remarques ! Après, pour la taille du forum, personnellement je déteste les forums qui font plus de 70% de largeur, donc je modifierai pas, c'est mon goût donc voilà XD
    Pour ce qui est du codage, y a des trucs que j'ai pas compris : le profil seul dans le vide ? Je crois qu'on a pas vu la même chose XD Sinon pour les bugs de lien, j'avais pas vu merci ! Pour la police Times New Roman, c'est ma préférée XD Donc j'en mettrais plusieurs de possible (j'ai tout codé le forum moi-même), mais je la garderai je pense :/

    Pour les quartiers : wyyn = nom de la race, donc c'est le quartier dans lequel tu retrouves telle race, mais c'est pas pour autant qu'il porte le nom de la race. Est-ce que tu me suis ? Nous avons des rues qui ont des noms, et tu trouves des habitants X dedans. Nous on a le quartier Corca qui héberge des wyyn majoritairement par exemple. Je devrais sans doute le préciser :mmh:
    Petite chose à préciser : les communautés ne sont pas les mêmes que celles que NU cotoient. Par exemple, tu dis "pourquoi préciser qu'on accepte les inventés ?" ce qui - je suis d'accord - est évident dans un univers inventé, parce que certains joueurs d'autres communautés sont déjà tombés sur des forums inventés n'autorisant pas les inventés.. Oui il existe de tout. Du coup on précise ^^

    La section évent est régie par un système de points bonus quand t'y postes, donc non on ne la modifiera pas. Parce que sinon c'est juste ingérable les points manuels (comment ça je suis une branleuse ?) XD Par contre, les missions possibles elles seront dans des quartiers moins actifs par exemple, tout à fait !

    Bien qu’on ait une vie derrière l’écran, c’est toujours bien de passer, pour montrer qu’on est toujours là (et puis ça permet de rajouter un membre de plus qui passe, c’est toujours ça ^^) : EPIC XD tu m'as fait mourir de rire parce que je passe tous les jours à des heures plus ou moins variables et avec tous mes comptes, justement pour les statistiques, donc franchement chapeau parce que c'est ultra rare que mes comptes soient pas connectés mdr

    Je le dis ici également : concernant le design, je n'ajouterai aucun élément graphique, pour la simple et bonne raison que ça serait allonger la suite qu'on donne aux créateurs (bénévoles et sympathiques) qui acceptent de grapher sur un univers med/fan inventé, donc non. Je préfère largement garder les choses simples et faciles d'accès. Peut être que je coderai quelque chose, mais je ne demanderai aucun élément graphique supplémentaire, je commence à connaître les créateurs qui ne veulent pas se lancer dans une suite à rallonge ^^

    Ca donne l’impression qu’il y a une petite erreur dans le code ou bien de l’inattention mais je ne trouve pas ce petit placement pertinent. : c'est volontaire, j'aime comme ça ^^

    Concernant l’effet sur les membres du staff, il faut faire attention car parfois ça rogne sur les bords au niveau du texte (Archibald par exemple). C’est pour cette raison que vous gagneriez à élargir votre PA, pour éviter d’avoir un mouchoir de poche pour mettre vos informations ^^ : problème de navigateur, car sur mon mac sous chrome ça me le fait pas :mmh: Je modifierai du coup, merci !

    J'ai pas envie d'élargir ma PA par contre, j'aime vraiment comme ça XD mais bon, les goûts et les couleurs !
    "PA classique et passe-partout" c'est volontaire, on a déjà un univers complexe et totalement inventé, autant ne pas s'étaler dans un codage également compliqué comme on peut le voir désormais sur beaucoup de forums.

    "sur le même bloc que les news alors que ça ne concerne pas la même chose" j'aime casser les codes et faire ma PA comme je le veux, donc ça change oui, mais j'aime pas faire comme tout le monde XD

    " et très court à lire pour savoir dans quelle section s’orienter en fonction de notre intérêt/inspiration/style de jeu" on y avait pensé, merci de nous le confirmer ! On le fera pour la prochaine maj *se note qu'elle doit aller l'écrire en ZA*

    "sans une zone « d’ombre » dans les lieux géographiques de la ville", les criminels se cantonnent-ils simplement aux allées sombres et noires des villes ? N'y a-t-il pas des criminels dans toutes les sphères ? Je pense qu'on n'est mieux caché que quand on s'expose à la vision de tous. Tu ne soupçonnent pas un enseignant d'être un pédophile et pourtant vu les informations récentes.. Donc c'est une façon de voir les choses, mais on gagnerait a ajouter des bas fonds oui ! J'adore l'idée donc on le fera *va ajouter ça en ZA aussi*

    News : c'est tellement con, mais ouais t'as raison xD J'avoue j'ai toujours fait comme ça, bon après mes deux autres forums se portent bien, donc j'ai pas les mêmes réflexes ->

    Prédéfinis : c'est juste une erreur, mais ouais je comprends la remarque ! merci !

    Staff : pour être dans un univers inventé, je pense que le premier réflexe des joueurs (et ça s'est confirmé avec les membres) c'est de contacter le staff en cas de question. Donc peut être agrandir les pvs oui, mais rendre le staff petit ? Non je ne suis pas d'accord ^^ On modifiera car ta remarque est pertinente, mais je ne mettrais pas le staff en petit alors qu'ils doivent avoir toutes les infos sur comment/quand/pourquoi/qui contacter en cas de besoin.

    Membres du mois : il n'y en a pas eu en effet. C'est bien ça le souci, on a eu 30/40 membres à l'ouverture, et un mois après on est tombé à la moitié. Et regarde aujourd'hui ^^ On enlèvera la section je pense oui.

    Partenariats : il est actuellement équitable, du fait des échanges de fiches. Et honnêtement, tu as une très bonne réflexion, mais très très très peu des forums que je rencontre marche comme ça, justement pour des soucis de codage/harmonisation graphique. Je déteste mettre les boutons sur mes PAs et je ne demande pas à ce qu'on mette mes boutons sur une PA, je demande juste un lien. Donc après, est-ce vraiment irrespectueux de ma part de ne pas faire ce qu'ils font, alors que je le demande pas de base - pire je ne l'aime pas ? Je pense que les deux discours s'entendent. On va s'arranger pour mettre la partie plus visible.
    Concernant l'adresse du forum, alors apparemment ça te perturbe XD Tous les forums que je côtoie n'ont pas l'adresse mail = nom du forum, pour éviter que des curieux viennent voir le forum lors de sa construction (et de sa présentation dans des forums d'entreaides), qui plus est j'aime pas ça XD Donc je ne changerai pas l'adresse, par contre oui, je pense que tu as raison, il faut que ça soit plus simple et plus mis en avant.

    Pour ce qui est du corps du forum, t'es la première à nous faire la remarque ^^ Après je pense pas toucher énormément au codage des catégories, parce que j'ai deux autres forums avec un codage différent et je sais pas comment faire pour me différencier (sans tomber dans des choses que je n'aime pas et je suis très difficile en codage et sans faire trop compliquer). Donc pour le moment, je sais pas, je verrais, mais j'avoue que je n'ai pas cette sensation, mon staff non plus, les joueurs non plus, d'autres peuvent l'avoir oui, mais il faut dans ce cas que je modifie tout en gardant une apparence que j'aime, chose que je sais pas faire pour le moment XD

    En tout cas merci pour cette analyse pertinente :coeur:
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Jeu 2 Mar 2017 - 1:04

    Hello Flower ^^

    C'est ma façon de fonctionner, quand on me demande une analyse détaillée, je vais vraiment essayer de regarder un peu partout, de prendre le temps d'expliquer et de développer pour donner le maximum d'infos =) Contente si cela te convient :lovebomb:

    Merci pour toutes tes précisions et détails, c'est vraiment plaisant que tu prennes le temps d'expliquer certains points et ta position :hug: (et c'est aussi enrichissant pour moi sur certaines choses ^^) Et bravo pour le codage du forum aussi :lovebomb: Je suis toujours impressionnée par ceux qui arrivent à coder entièrement leur forum Razz

    Pour ce qui est du codage, y a des trucs que j'ai pas compris : le profil seul dans le vide ? Je crois qu'on a pas vu la même chose XD

    En fait je parlais de l'avatar :hum: Celui qui s'affiche à côté du cadre des derniers messages sur la droite (excuse moi, je me suis trompée de mot >_<)

    Pour les quartiers : wyyn = nom de la race, donc c'est le quartier dans lequel tu retrouves telle race, mais c'est pas pour autant qu'il porte le nom de la race. Est-ce que tu me suis ? Nous avons des rues qui ont des noms, et tu trouves des habitants X dedans. Nous on a le quartier Corca qui héberge des wyyn majoritairement par exemple. Je devrais sans doute le préciser :mmh:

    Aaaaah effectivement ! Je comprends mieux oui ! Mais ce qui m'a rendu confuse, c'est surtout que comme je ne suis pas encore habituée au noms des races, je n'ai pas tilté. J'ai regardé sans faire le rapprochement et en plus maintenant que je relis la description... tu l'as quand même bien rappelé que c'était une race :/ punaise excuse moi alors j'ai eu un moment d'inattention en lisant sûrement :panic: Nan mais j'en loupe pas une en plus j'ai bien vu les Dryas sur le concours de pub --"

    Petite chose à préciser : les communautés ne sont pas les mêmes que celles que NU cotoient. Par exemple, tu dis "pourquoi préciser qu'on accepte les inventés ?" ce qui - je suis d'accord - est évident dans un univers inventé, parce que certains joueurs d'autres communautés sont déjà tombés sur des forums inventés n'autorisant pas les inventés.. Oui il existe de tout. Du coup on précise ^^

    J'y ai justement pensé que c'était une règle sur ce type de communauté mais dans le doute j'ai préféré faire la remarque ^^

    Bien qu’on ait une vie derrière l’écran, c’est toujours bien de passer, pour montrer qu’on est toujours là (et puis ça permet de rajouter un membre de plus qui passe, c’est toujours ça ^^) : EPIC XD tu m'as fait mourir de rire parce que je passe tous les jours à des heures plus ou moins variables et avec tous mes comptes, justement pour les statistiques, donc franchement chapeau parce que c'est ultra rare que mes comptes soient pas connectés mdr

    Je suis désolée si j'ai dit ça mais au moment où je me suis mise sur le forum, je n'ai pas vu Sylea dans la liste des connectés. J'avais vérifié plusieurs fois pour ne pas me tromper mais peut être que c'est aussi une petite inattention de ma part. :dehors:

    "PA classique et passe-partout" c'est volontaire, on a déjà un univers complexe et totalement inventé, autant ne pas s'étaler dans un codage également compliqué comme on peut le voir désormais sur beaucoup de forums.

    Je ne disais pas qu'il fallait un codage qui pète les paillettes mais juste quelque chose qui mette plus en avant l'identité de votre rpg, son contenu et l'immersion visuelle. C'était dans ce sens que j'ai pensé à ça ^^

    "sans une zone « d’ombre » dans les lieux géographiques de la ville", les criminels se cantonnent-ils simplement aux allées sombres et noires des villes ? N'y a-t-il pas des criminels dans toutes les sphères ? Je pense qu'on n'est mieux caché que quand on s'expose à la vision de tous. Tu ne soupçonnent pas un enseignant d'être un pédophile et pourtant vu les informations récentes.. Donc c'est une façon de voir les choses, mais on gagnerait a ajouter des bas fonds oui ! J'adore l'idée donc on le fera *va ajouter ça en ZA aussi*

    Oh je suis bien d'accord avec toi ^^ Par contre si tu me suis, les pauvres ne vont pas vivre dans des habitations tout confort. Parfois ils sont mis dans des zones ou des quartiers avec des prix très bas pour les logements. Et dans la misère, on croise peut être plus facilement des voyous, des voleurs... ou des personnes qui veulent faire leurs petites affaires sans attirer l'attention dans un endroit où du monde passe.

    Staff : pour être dans un univers inventé, je pense que le premier réflexe des joueurs (et ça s'est confirmé avec les membres) c'est de contacter le staff en cas de question. Donc peut être agrandir les pvs oui, mais rendre le staff petit ? Non je ne suis pas d'accord ^^ On modifiera car ta remarque est pertinente, mais je ne mettrais pas le staff en petit alors qu'ils doivent avoir toutes les infos sur comment/quand/pourquoi/qui contacter en cas de besoin.

    Je vois, après ça doit dépendre des endroits mais moi en tant qu'observatrice, ce qui se remarque, c'est surtout que quand les gens ont des questions sur un monde inventé, ils filent dans la zone des questions des invités ^^

    Partenariats : il est actuellement équitable, du fait des échanges de fiches. Et honnêtement, tu as une très bonne réflexion, mais très très très peu des forums que je rencontre marche comme ça, justement pour des soucis de codage/harmonisation graphique. Je déteste mettre les boutons sur mes PAs et je ne demande pas à ce qu'on mette mes boutons sur une PA, je demande juste un lien. Donc après, est-ce vraiment irrespectueux de ma part de ne pas faire ce qu'ils font, alors que je le demande pas de base - pire je ne l'aime pas ? Je pense que les deux discours s'entendent. On va s'arranger pour mettre la partie plus visible.

    Je suis d'accord avec toi et je comprends le principe, c'est quelque chose qui se fait beaucoup sur vos types de communauté que j'ai vu d'harmoniser les boutons de partenaires sur la PA.

    Valà, as-tu d'autres questions ou remarques à faire par rapport à ce que je viens de dire ou c'est bon pour toi ? ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Flower_*
    FémininAge : 22Messages : 598

    le Jeu 2 Mar 2017 - 6:20

    c'est tout bon pour moi, ta critique est vraiment super merci encore :coeur:
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Jeu 2 Mar 2017 - 19:56

    Cool alors ^^

    Je vais attaquer ta deuxième partie alors mais j'ai quelques questions supplémentaires qui me sont venues à l'esprit pour essayer de mieux comprendre pourquoi les joueurs ne RP pas et pouvoir y réfléchir.

    - Tu dis que ton forum a démarré avec une grosse affluence de joueurs (une trentaine). A partir de quel moment (fin décembre ? mi janvier ? autre ?) le soufflé est retombé et que la moitié des joueurs ont "disparu" ?

    - Est-ce que sur la trentaine de joueurs il y avait déjà des RPs qui étaient lancés et actifs ou bien les rps démarraient vraiment lentement ?

    - Sur les 30 joueurs, est-ce que la plupart venaient de tes autres forums déjà ou bien tu ne les connaissaient pas du tout ?

    - Comment ça se passe avec les joueurs qui postent leur fiche de présentation ? Ils postent juste mais ne la finissent pas ? Ils postent leur fiche, se font valider mais ils ne demandent pas de liens ni autres ? Ils postent, sont réglos, demandent des liens mais ne font pas de demande pas de RP ? Il y a plusieurs cas ?

    - Comment ça se passe généralement quand des joueurs veulent RP ? Ils demandent sur la CB ? Par MP ? (c'est juste pour savoir car c'est quelque chose qu'on ne peut pas "voir" en tant qu'observateur). Tu as déjà vu des personnes qui demandaient des RPs sur la CB ?

    C'est tout ce que j'ai en tête pour l'instant ^^ Désolé de te poser autant de questions mais c'est aussi important pour moi d'avoir ton avis pour mieux réfléchir aux raisons qui peuvent bloquer l'activité dans la zone RP. :love:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Flower_*
    FémininAge : 22Messages : 598

    le Ven 3 Mar 2017 - 20:14

    Coucou :heart:

    Pas de souci pour tes questions, pour plus d'objectivité j'ai transmis à mon staff qui te donnera aussi une (voire deux selon la disponibilité actuelle de ma seconde staffienne) réponse(s).

    Voici la mienne :
    - Tu dis que ton forum a démarré avec une grosse affluence de joueurs (une trentaine). A partir de quel moment (fin décembre ? mi janvier ? autre ?) le soufflé est retombé et que la moitié des joueurs ont "disparu" ?
    Honnêtement ça a été crescendo. Dès le premier mois d'activité on a lancé les membres en danger et on a commencé les suppressions, puis ça a diminué au fur et à mesure.

    - Est-ce que sur la trentaine de joueurs il y avait déjà des RPs qui étaient lancés et actifs ou bien les rps démarraient vraiment lentement ?
    Justement c'est ça qui me fait coincer dans ma réflexion : on avait le flood d'actif et de lancé, la CB active, les rps étaient lancés et actifs, les fiches de liens étaient pleines de demande de liens et de rps. C'était un forum avec je dirais 10 nouveaux messages (y compris rps) par jour avec toujours des personnages différents en jeu. Du coup j'ai pas compris èé

    - Sur les 30 joueurs, est-ce que la plupart venaient de tes autres forums déjà ou bien tu ne les connaissaient pas du tout ?
    Non. Une joueuse, qui me connaît d'Esprit Sauvage était intéressée (vraiment par le forum) et est devenue staffienne, puis une seconde a été bêta-lectrice. Récemment trois autres joueurs nous ont rejoint, mais ils n'étaient pas tous présents à l'ouverture.

    - Comment ça se passe avec les joueurs qui postent leur fiche de présentation ? Ils postent juste mais ne la finissent pas ? Ils postent leur fiche, se font valider mais ils ne demandent pas de liens ni autres ? Ils postent, sont réglos, demandent des liens mais ne font pas de demande pas de RP ? Il y a plusieurs cas ?
    C'est le gros truc qui coince et qui nous interroge.
    Déjà ils font des fiches qui sont cohérentes, fournies, riches, intéressantes. Donc pas des fiches vites faites, mal faites, mais de vraies fiches avec une réelle possibilité d'évolution, une bonne lecture des annexes et il semblerait un vrai intérêt pour le forum.
    Puis ils demandent des liens (CB/MP/fiches de liens), ouvrent leurs fiches de liens et subitement, disparaissent du jour au lendemain. Comme si c'étaient des trolls en fait ><


    - Comment ça se passe généralement quand des joueurs veulent RP ? Ils demandent sur la CB ? Par MP ? (c'est juste pour savoir car c'est quelque chose qu'on ne peut pas "voir" en tant qu'observateur). Tu as déjà vu des personnes qui demandaient des RPs sur la CB ?
    Pour les demandes, j'ai vu de tout ! Tous passaient par la fiche de liens, certains membres ont demandé des liens avant l'inscription (les ont eus) et se sont inscrits, se sont mis à rp. D'autres sont passés sur la CB + par MP + par la fiche de liens. Tous les moyens ont été utilisés et ont été jugé actifs.

    En espérant que ma réponse te soit utile :heart:
    Je te transmets au plus vite la réponse de mes staffiennes !
    Merci encore :heart:
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Jeu 9 Mar 2017 - 1:38

    Coucou Flower ^^

    Merci en tout cas pour toutes ces précisions :love: C'est important pour moi de savoir tout ça car ça me permet d'essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer pour que le soufflé retombe aussi rapidement <_< et surtout ce que vous pouvez essayer d'améliorer pour que cela ne se reproduise pas et que votre forum puisse reprendre son petit rythme pépère tranquille Razz.

    Bonne idée pour les avis supplémentaires de tes staffeux, ça apportera peut être quelques compléments à tes réponses :lovebomb:

    Je comprends très bien ton interrogation surtout que c'est très étrange cette activité au top avec un gros vide. :hum:

    Par contre j'ai farfouillé un peu peu partout, comme je n'ai pas accès aux archives, je ne peux pas zyeuter les anciens personnages, les premiers rps lancés et jusqu'où c'est allé. Ca m'arrive dans certains cas de regarder jusqu'aux fiches de présentations/rp abandonnés pour essayer de voir plus en détail (parfois il peut y avoir un manque d'inspiration, un personnage qui emballait au départ mais qu'on n'arrive pas à bien intégrer dans le monde, qu'on n'arrive pas à jouer...).

    Je ne pourrais donc faire que des hypothèses assez générales sans rentrer dans les détails.

    Autres questions qui me viennent à l'esprit :

    - d'où viennent tous les joueurs qui sont partis ? Par quel moyen sont-ils arrivés sur votre forum ?
    - Depuis début janvier, combien de joueurs se sont inscrits sur votre forum ? Inscriptions régulières ou vraiment bien au ralenti (voire inexistant) ?


    La partie 2 est bientôt achevée. Je te préviens juste que ça concerne surtout la partie "immersion dans le monde et son contenu - création de personnage". Donc toute la lecture des annexes pour pouvoir créer son personnage, le règlement et le système de jeu jusqu'à la fiche de présentation. Cela ne répondra pas vraiment à ta question sur le "pourquoi les joueurs depopent ?" mais ça te donnera des pistes d'amélioration pour tes annexes afin d'accueillir de nouveaux joueurs dans le cas où les inscriptions se font rares voire inexistantes.

    Je prends aussi un peu de temps pour réfléchir aux raisons de cette inactivité soudaine car je ne veux te donner des réponses trop hâtives et sans aucune réflexion ni argumentation. Je regarde aussi comment ça se passe sur les forums du même genre (j'essaie de comparer un peu, ça aide pour d'éventuelles hypothèses ^^).

    Donc valà, tu devrais bientôt avoir la deuxième partie :hug:

    J'attends peut être la réponse de ton autre staffeux avant de te passer cette partie dès qu'elle est terminée ? Ou bien tu préfères que je te poste ça dès que c'est prêt ? =)






    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Flower_*
    FémininAge : 22Messages : 598

    le Jeu 9 Mar 2017 - 18:59

    Coucou ! Merci bien pour ces précisions :coeur:

    Petite remarque que je pourrais te faire pour l'avenir, évite de dire qu'un code est simple. Aucun ne l'est, jamais. Pour coder Arenaria il m'a fallut des heures et pourtant ça semble être simple, parce que de prise en main ça l'est. C'est épuré, c'est clair, mais ce n'est pas simple au niveau du codage. Voilà, ça pourrait "vexer" des codeurs, donc je préfère te le faire remarquer. :coeur:

    Pour ce qui est de la réponse de mon autre staffienne (tu n'en auras qu'une sur deux du coup, l'autre n'arrivant toujours pas), la voici :

    « - Tu dis que ton forum a démarré avec une grosse affluence de joueurs (une trentaine). A partir de quel moment (fin décembre ? mi janvier ? autre ?) le soufflé est retombé et que la moitié des joueurs ont "disparu" ?

    Je vais exclure les inscriptions qui ont jamais terminé leur fiche (comme toute ouverture de fofow). Je dirais que la moitié des joueurs ont posté une fiche puis ont jamais RP, donc ils ont disparu tous un mois après environ avec la règle du un RP/mois. Ensuite les vacances de Noël n’ont pas aidé, certains ont posté des absences après avoir RP puis ne sont jamais revenus... Donc je dirais entre fin décembre et mi-janvier.

    - Est-ce que sur la trentaine de joueurs il y avait déjà des RPs qui étaient lancés et actifs ou bien les rps démarraient vraiment lentement ?

    Dès le début ça a été l’avalanche de sujets ouverts, beaucoup de RPs, et en tant que staff j’ai essayé d’intégrer, mais au final j’ai ouvert beaucoup de sujets pour du beurre car on me disait «ok ça marche :)» puis jamais de réponses.

    - Sur les 30 joueurs, est-ce que la plupart venaient de tes autres forums déjà ou bien tu ne les connaissaient pas du tout ?

    Non. Une joueuse, qui me connaît d'Esprit Sauvage était intéressée (vraiment par le forum) et est devenue staffienne, puis une seconde a été bêta-lectrice. Récemment trois autres joueurs nous ont rejoint, mais ils n'étaient pas tous présents à l'ouverture.
    On est désormais 5-6 personnes qui se connaissaient d’avant, le reste étaient surtout des prévenus sur des forums d’entraide.

    - Comment ça se passe avec les joueurs qui postent leur fiche de présentation ? Ils postent juste mais ne la finissent pas ? Ils postent leur fiche, se font valider mais ils ne demandent pas de liens ni autres ? Ils postent, sont réglos, demandent des liens mais ne font pas de demande pas de RP ? Il y a plusieurs cas ?

    On a ceux qui arrivent, finissent leur fiche, et disparaissent. On a ceux qui font des liens, demandent des RP puis ne répondent jamais au RP qu’on a pris le temps d’ouvrir. Ou qui ne postent jamais l’intro promise.

    - Comment ça se passe généralement quand des joueurs veulent RP ? Ils demandent sur la CB ? Par MP ? (c'est juste pour savoir car c'est quelque chose qu'on ne peut pas "voir" en tant qu'observateur). Tu as déjà vu des personnes qui demandaient des RPs sur la CB ? 

    La CB n’est plus assez active, on a eu trop peu pour pouvoir assurer une activité régulière, de plus on a quand même une majorité de joueurs qui ne sont là que pour le RP. Pourtant les premiers jours elle l'était vraiment. Il y a bien eu quelques liens d'établis sur la CB, mais ils n'étaient pas majoritaires.
    Les demandes de RP se font sur les fiches de liens, c’est donc ouvert à tous et visible. Pour ma part j’affine l’idée par MP une fois le lien défini sur la fiche.

    Pour avoir accès aux archives, souhaites-tu avoir accès à l'un de mes comptes ? Ca ne me pose aucun problème, tu peux également créer un compte pour le faire, sans souci.

    - d'où viennent tous les joueurs qui sont partis ? Par quel moyen sont-ils arrivés sur votre forum ?
    La plupart sont venus grâce à des forums d'entraide sur lesquels j'avais posté le projet puis la publicité du forum.
    - Depuis début janvier, combien de joueurs se sont inscrits sur votre forum ? Inscriptions régulières ou vraiment bien au ralenti (voire inexistant) ?
    Honnêtement je n'ai pas fait le compte, au pif j'aurai dit 60 en tout. Mais pas sûre. Et inscriptions régulières le premier mois, puis très peu voir presque inexistantes en effet.

    Courage pour la fin de l'analyse. :coeur:
    Merci encore pour tout le temps passé à travailler dessus.
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Jeu 9 Mar 2017 - 22:56

    Coucou Flower :love:

    Merci de m'avoir signalé pour la remarque pour le codage ^^ Je n'ai pas utilisé le mot "simple" dans mon analyse pour parler du codage mais je suppose que c'est en parlant de PA "classique et passe partout" que cela a du te faire penser à ça non ? Dans tous les cas c'est bien noté, j'éviterais d'utiliser ce genre de terme à l'avenir (et t'inquiète pas je vois de quoi tu parles, j'ai déjà codé des sites et des forums entièrement, je comprends tout à fait la galère que c'est parfois :hug:)

    Si tu veux bien pour me faire un compte ou m'en passer un, ça me permettrait de pouvoir regarder les posts des joueurs disparus ^^ (tu peux m'envoyer ça par MP ou sous balises hide)

    Avec plaisir pour l'aide :lovebomb:

    Donc je termine la partie 2 et je te la poste dès que c'est prêt ^^








    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Flower_*
    FémininAge : 22Messages : 598

    le Sam 11 Mar 2017 - 18:19

    Coucou !

    Oh pardon ! Mais bon, on s'est comprises c'est le plus important xD

    Comme tu préfères, en créer un ou avoir l'un des comptes admins, comme tu le sens !

    Merci bien ! Hâte de voir :heart:
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Mar 14 Mar 2017 - 21:27

    Hello Flower :love:

    Voilà c'est ça Razz

    Eh bien je vais aller créer un compte Visiteur dans ce cas Very Happy Je n'en ai pas encore eu l'utilité pour la partie 2 mais avec la partie 3 ça va venir Razz

    Voici donc ta deuxième partie d'analyse :lovebomb:

    Avant de commencer la lecture, je te préviens, il y a beaucoup de choses à lire. Avec une analyse détaillée, je creuse assez loin. J'espère que certaines de mes remarques ne te gêneront pas et t'aideront à voir ce qui peut poser problème sur ton forum en ce moment (et les points forts bien sûr ^^). :hug:

    Je te le dis aussi, toutes mes remarques, suggestions sont bonnes à prendre ou à laisser ^^ Si cela ne te paraît pas adapté, tu n'es pas obligée d'en tenir compte :coeur: N'hésite surtout pas si tu as des questions, qu'un passage n'est pas clair pour toi ou que tu souhaites que je reformule, je le ferais avec plaisir :hudada:

    Valà bonne lecture :love:

    Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)



    Dans cette partie nous allons nous intéresser à tout le contenu disponible pour le futur joueur afin de bien comprendre dans quel monde il est tombé. Une fois qu’il a accroché au forum, au résumé du contexte, il va chercher à en savoir davantage sur l’univers de ton forum et les principales règles à connaître pour voir si cela lui convient.

    Ici on va donc se concentrer à tout ce qui est nécessaire pour un joueur pour comprendre le monde dans lequel il va évoluer mais aussi voir si cela lui permet de bien créer son personnage, d’avoir des pistes pour s’immerger dans le contenu RPG. Plus la lecture sera aisée, facilitée, plus il sera simple de créer un personnage.

    Avant toute chose, garde bien à l’esprit que tu as créé un monde inventé, avec 5 races différentes et très particulières. Il faut essayer de voir ça comme une remise à zéro, tout ce qui concerne les mœurs, les différentes communautés, l’organisation dans ce monde et cette ville ne seront peut être pas identiques à ce que nous connaissons des humains de notre monde par exemple. C’est dans ce sens là que je vais regarder et analyser les différentes annexes.

    Contexte / Annexes



    La partie du contexte et des annexes est répartie sur deux sections. « Il était une fois » pour le contexte et « Royaumes oubliés » pour les annexes. Facile à repérer, on dirait qu’il y a beaucoup de choses à lire même si ça me paraît tout à fait normal pour un univers inventé ^^ A première vue avec les sous forums, tout est bien classé.

    Aperçu Général



    Dans la section « Il était une fois », il y a plusieurs sujets. Par contre je ne pourrais pas donner un avis sur le nombre de vues puisque cette colonne a été supprimée de la structure. En avant, on a les trois sujets essentiels du forum, le guide, le contexte et le règlement. Ensuite il y a d’autres sujets plus techniques sur la gestion du jeu entre autres ainsi que la description du staff. J’ai un petit doute pour la FAQ car généralement une personne qui a des questions va plutôt aller regarder dans la section invités (car c’est bien là qu’on vient poser ses questions). Cependant le placement ici ne me semble pas non plus mauvais même si je ne le voyais pas comme ca.

    Pour la section « légendes oubliées », si on rentre dedans, en voyant la liste de tous les sous forums, on peut être un peu impressionné au début même si cela me semble normal d’avoir autant d’informations. Au moins de cette manière, tout est bien réparti et on comprend l’ordre. Pourtant, j’aurais plus vu les différents royaumes en sous forums d’Arenaria car ce sont quand même des sous lieux de ce monde. (d’ailleurs dans la description du bloc d’Arenaria, tu mets « concernant le royaume d’Arenaria », c’est un monde ou un royaume au final ?) Et quelle est la différence avec Ceti où il est dit dans la description qu’il y a dedans toutes les infos globales ? C’est Ceti qui a toutes les infos importantes sur le monde ?

    Un nouveau joueur pensera à regarder les catégories dans cet ordre logique : d’abord les informations sur Arenaria dans ses généralités, puis regarder Ceti (si il lit le cadre de description) ou bien d’abord les différents royaumes à la recherche des races. Généralement, je pense qu’on regarde d’abord le contexte puis quelques infos globales sur le monde (environnement, fonctionnement…) et on regarde ensuite les races.

    Le problème ici, c’est qu’il faut cliquer un peu partout pour regarder les différentes races. Cela me semble logique de classer l’annexe de la race devoir se balader dans toutes les annexes pour pouvoir « sélectionner » le type de personnage qui nous intéresse peut être vu comme contraignant au niveau de la navigation. En effet, parfois on aime bien avoir un récapitulatif global car voir toutes les races au même endroit permet de vite faire son choix avant de rentrer dans les détails. Au contraire là, il faut faire de nombreux clics et d’onglets à ouvrir, pour lire une annexe dans sa globalité, sans avoir l’essentiel et sans savoir si cela intéressera le joueur ou non. Ce n’est donc peut être pas très pratique.
    Comme conseil, je pensais par exemple à un petit récapitulatif (résumé) des différentes races avec un lien amenant au royaume correspondant (le sous forum). Ce sujet serait donc dans Arenaria (au même niveau que le système monétaire, l’époque et la technologie…). L’idée serait de permettre aux joueurs de voir rapidement ce qui leur plaît, pour ensuite se diriger dans la section adéquate afin d’approfondir leurs connaissances sur la race/royaume en question.
    Il y a sinon le guide du nouveau joueur qui donne quelques infos sauf que celui-ci ne parle pas des caractéristiques des races (tous les joueurs ne passent pas par ce guide)

    Pour cette raison de l’éparpillement des descriptions de races, j’ai un doute et je crains que cela impressionne pas mal le nouveau joueur et hésite à aller se renseigner (ce n’est qu’une supposition) ou bien à avoir du mal et la patience à lire intégralement les annexes (en se perdant en route). Par exemple, j’ai essayé de comparer avec des forums d’univers inventés, un peu dans le même style que le tien, et pour des mondes complets, il n’y a pas beaucoup de sous forums, les messages dans un même sujet sont privilégiés. Exemples : http://oranda.forumactif.com/f30-annexes et http://arven.forumactif.org/f31-livre-des-traditions

    Contexte



    Petit bug dans le contexte déjà, l’image de gauche n’apparaît pas. Le codage de la fiche reste simple et harmonieux avec le forum. Il y a juste le petit sous-titre qui ne se distingue pas très bien sur mon écran. Car l’écriture est trop petite et le gris clair se voit mal.

    Concernant le contexte en lui-même, comme je m’y attendais, c’est très agréable à lire. On ne se perd pas dans de longues explications, l’essentiel est dit, avec les formes. On arrive rapidement au cœur du forum qui est le but de Ceti avec l’allusion à la paix, sous titre du forum qui est totalement en accord ici. Les différents éléments importants sont mis en évidence ici : la ville dirigée par un conseil cherchant l’harmonie entre toutes les races, un élément perturbateur sur une association criminelle et le plus gros élément qui marque la situation actuelle, la mort d’un des Cinq. Ici on a donc de quoi jouer dans un climat plutôt tendu malgré une ville qui a l’air de représenter une sorte de havre de paix, mais seulement en apparence. La rédaction est bien, car on s’imagine assez rapidement dans cette ville, pour pouvoir y jouer un personnage. Cela permet déjà d’avoir de nombreuses rencontres, des liens formés et donc de nombreuses interactions en jeu.

    Maintenant voici quelques petites remarques sur certains morceaux du texte. Bien sûr, le tout est compréhensible sans faire ces modifications, c’est juste pour de l’amélioration si besoin.

    Pour le conseil, je ne suis pas sûre de bien avoir compris leur titre premier. Ce sont des sages, des savants ou des guerriers ? Ou les trois à la fois ? Ou un est un sage, deux sont des savants et deux des guerriers ? Ce n’est pas grand-chose mais ça laisse cette petite phrase un peu floue, surtout qu’entre un sage, un savant et un guerrier, la « mentalité » ne sera pas la même. Le but est surtout de voir rapidement si la ville est dirigée par des sages, des savants et des guerriers ou un ensemble de tout ça.

    Ceti vécut pendant trois cent soixante-dix ans sans qu’aucun problème ne vienne poindre le bout de son nez. Bien sûr, il y eut la Rose, qui gangrena la ville, infiltrant chaque couche de la société au fil des années.

    Deux petites remarques sur ce passage. Première chose, je trouve que le « Bien sûr » sonne comme une évidence, quelque chose de prévisible. Sauf qu’avec la première phrase, ça ne va pas bien ensemble. La première phrase dit qu’il n’y a pas de problème. La seconde dit que « Bien sûr », y a une petite épine qui pose problème. C’est contradictoire. En fait, la phrase du dessus « personne n’oublia les rancoeurs… » se lierait beaucoup mieux avec le « bien sûr ». Là on remarquerait tout de suite que c’est à cause des rancunes, rancoeurs, et anciennes cicatrices du passé qu’une « chose » s’est faufilée discrètement dans la ville pour pervertir ou bien attiser tous ces conflits. Mais au milieu il y a cette phrase qui dit qu’il n’y avait pas de problème.

    Ensuite, on vient à se poser la question de quelle genre de gangrène gagna la ville. Personne ne s’en soucie mais on a l’air de connaître le « nom de code » que se donne la personne ou l’organisation, si on la connaît, c’est déjà qu’on s’y intéresse un peu. Visuellement, je n’arrive pas à voir comment on peut parler de gangrène. Des messages invitant à la haine et la discrimination ? De la provocation ? Il manque une toute petite précision sur le climat à ce moment là, ce qui expliquerait pourquoi personne n’y fit attention.

    C’est lors des premiers assassinats que chacun commença à regarder derrière soi.

    Les assassinats concernaient qui ? Là ça reste quand même assez vague. Un pauvre assassiné dans une ruelle sombre aura-t-il autant d’impact qu’une personne appartenant à une noblesse ? Ou bien qu’une personne lambda dans la ville mais assassinat effrayant ? (genre qu’on s’y attend pas, qu’il n’y a aucune trace laissée)

    Nwyn, dryas, est tombé.

    A ce moment là, le lecteur est peut être pas encore bien familiarisé avec les races. Deux noms étrangers et qui ne nous marquent pas encore (puisqu’on a beaucoup de choses inventées et donc cela ne sonne pas tout de suite familier à l’oreille). Peut être ajouter une toute petite précision comme « représentant des dryas » qui pourrait éviter la succession de deux noms inconnus à nos oreilles.

    Pourtant, le Pacte a été signé, le royaume ne peut – seul – se lever face à cette trahison. Car ils le sont, persuadés, que c’en est une.

    Ceti est une ville au centre de tous les royaumes (donc les cinq royaumes) et ici tu parles d’un royaume au singulier. Je ne sais pas trop si tu parles de la ville de Ceti en elle-même ou bien de l’ensemble des royaumes de celle-ci.

    Pourtant les citoyens de Ceti ne se sentent pas menacés et par-delà les murs de la citadelle, personne ne semble se rendre compte que la mort, une fois encore, frappe à leur porte.

    Cette partie peut sembler un peu contradictoire avec ce qui est écrit plus haut. Comment les citoyens peuvent-ils se sentir en sécurité alors qu’il y a des gens qui sont assassinés et qu’un des cinq est tombé ? Au contraire, moi dans mon esprit, je serais un peu inquiète de la situation et des répercussions, surtout si le conseil a refusé de se prononcer, laissant libre cours à des hypothèses en tout genre. Cela ne fait qu’attiser les doutes et la méfiance. A voir avec les annexes mais à ce stade là, je ne sais pas trop comment faire réagir un personnage si j’en jouais un. Est-ce que je devrais me méfier des personnages des autres races ? Ou bien faire comme si de rien n’était ? (dans le cas où le conseil des Cinq rassurait le peuple pour éviter la confusion et l’amplification des conflits).

    Donc dans l’ensemble, le texte est bien écrit, il y a quelques petits passages qui peuvent avoir quelques précisions supplémentaires mais à part ça, il se lit vite et bien, on comprend facilement le cadre et la situation dans laquelle on se trouve à la première lecture.

    Annexes



    Il y a un large nombre d’annexes, ce qui est tout à fait normal pour un monde inventé. On dirait que tu as déjà anticipé le développement hors de la ville de Ceti en faisant justement des sous forums pour chaque royaume. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai peut être un petit doute car même si pour moi c’est bien organisé, ça oblige à faire de nombreux clics à droite à gauche pour avoir accès à toutes les informations. Puisqu’actuellement les joueurs ne s’inscrivent pas sur ton forum, cela peut être une hypothèse qui fait que l’ensemble des annexes et sujets à voir peut impressionner, peut être donner un peu de méfiance pour ceux qui n’aiment pas trop naviguer sur un forum dans de nombreux sujets et sous forums à ouvrir. Je te renvoie aux références données plus haut mais même si tout est bien classé et qu’à première vue cela n’a pas l’air de poser problème, peut être faudrait-il revoir l’organisation des annexes, quelque chose de plus rapide à parcourir, quitte à mettre plusieurs annexes dans le même sujet avec un sommaire afin de le parcourir.

    Donc je suggère (de manière optionnelle) de revoir le placement des informations, des annexes. Déjà pour réduire le nombre de clics à faire mais ensuite pour fusionner plusieurs annexes en un sujet si nécessaire. Pour l’instant, comme le monde n’est pas ouvert encore et que les autres lieux ne sont pas exploités (les royaumes), réunir les sujets/annexes peut faciliter la navigation. Le but ici c’est d’arriver à attirer des joueurs, à leur facilité le travail. Dès que ton forum roulera bien et que tu commenceras à accumuler des membres, là tu pourrais revoir l’organisation en conséquence. Mais pour l’instant, cela me semble mieux de fusionner certaines annexes en rusant pour éviter que certains visiteurs puissent se décourager (c’est une supposition), à la vue du nombre de sujets à ouvrir/lire. C’est quand même un monde inventé et dans ces cas là, je pense que chaque joueur est assez pointilleux sur la lecture des informations. Certes au début tu as eu beaucoup de joueurs d’un coup, donc peut être que tu penseras que si ça a attiré et que les gens se sont inscrits/ont terminé leur fiche c’est que ça convient mais le truc c’est qu’actuellement les inscriptions ne marchent plus (d’où la possibilité de changer l’organisation des annexes pour voir si cela incite plus à venir s’inscrire/jouer).

    Maintenant je vais m’intéresser au contenu des annexes. Pour moi, je trouve que tu parles des grandes choses importantes qu’on peut attendre dans un monde inventé. Il y a les généralités, l’environnement, l’effet entonnoir qui prouve que tu as pensé à bien départager les différentes informations (donc du monde => royaumes => Ceti). Je trouve que de base, ce n’est pas facile de parler des choses importantes dans un monde inventé tout en allant à l’essentiel, en gardant un certain équilibre dans le nombre d’annexes et ne pas se perdre dans des détails inutiles qui allongeraient et pourraient perdre un lecteur. Pour cela, tu t’en es bien sortie. On arrive à voir les grandes lignes de ton rpg, on comprend son environnement, ses races existantes, son fonctionnement. Dans l’ensemble c’est plutôt bien ^^

    Pourtant, il manque quelques sujets/annexes qui mériteraient d’être abordés car cela peut être des zones de flou pour le nouveau joueur, ce qui peut se répercuter sur la création d’une fiche de personnage et le jeu en RP. N’oublions pas que ce ne sont pas des humains (à première vue), les règles fonctionnent différemment. A l’époque médiévale sur terre, si on parle de royauté et de hiérarchie, on va tout de suite comprendre. Mais ici, ces races fonctionnent différemment, que ce soit dans leur royaume ou Ceti qui est quand même le point de rassemblement, l’harmonisation, l’unité. C’est pourquoi il faut arriver à parler de certains éléments qui peuvent être évidents pour nous mais pas pour ce monde.

    Vu qu’il y a pas mal d’annexes dans des sections différentes, je vais décomposer mes commentaires en plusieurs parties afin que ce soit plus facile pour toi de te repérer. Aussi, tu vas voir que je rentre beaucoup dans les détails. C’est normal. Je pose des questions, ce sont des pistes de réflexion, des éléments qui peuvent être ajoutés ou retirés. Le but n’est pas que tu répondes à ces questions car ça serait trop long ^^ C’est juste pour te guider sur ce qu’on peut voir en plus. Parfois j’essaie aussi de faire des rapprochements, même des suggestions pour améliorer la structure des annexes. Chaque remarque est bonne à prendre ou à laisser. Si tu n’es pas d’accord, si tu juges que certaines de mes informations sont inutiles et n’ont pas besoin d’être précisées/développées, alors tu n’es pas obligée d’en tenir compte ^^

    ARENARIA

    Une petite chose au sujet de tes annexes dans Aerenaria et c’est un commentaire un peu personnel, j’aime quand un texte un peu long dispose de sous titres afin de se repérer plus facilement dans la lecture. Ca évite de tout devoir lire d’un trait et d’avoir un petit aperçu de ce qui nous attend (pour système monétaire ça serait par exemple : Origines – Descriptions des anciennes monnaies – Monnaie Actuelle : le Valuta – Précisions).

    Tu l’as bien fait pour les annexes des autres zones, et même dans les annexes d’Arenaria, ça pourrait être bien utile pour se repérer. Même si ton texte est clair dans l’ensemble, on est souvent amené à consulter les annexes, que ce soit pour vérifier un détail afin de créer sa fiche de personnage ou même pour jouer. (je prends pas exemple le cas du système monétaire qu’on pourrait consulter dans le cas de transactions, d’achats…)


    • Le système monétaire : J’aime beaucoup l’originalité des différentes pièces de monnaie anciennement utilisées. Ce qui est bien c’est que tu expliques comment c’était avant, bien que cela ne serve pas trop (à part pour enrichir ses connaissances) depuis le Pacte puis la monnaie actuelle ainsi que quelques précisions sur les transactions.

      Pour aérer le premier large paragraphe, je trouve qu’un espace pourrait être bien entre « …les anciennes monnaies » et « En Eridani… ». En effet, le tout premier paragraphe est juste une petite introduction sur les monnaies et le paragraphe suivant est plus une description des différentes monnaies.

      La partie qui explique les 7 pièces différentes de valuta, je pense qu’on peut essayer de la mettre plus en valeur, soit dans un petit cadre supplémentaire, soit en mettant un espace après la petite explication du début. Pour moi cette description des pièces est une partie qu’on peut relire de temps en temps, si par exemple notre personnage a besoin d’utiliser de l’argent ou qu’il en voit, cela doit donc être repérable assez facilement (encadré ou mettre un espace ou sous-titre).

      Il existe bien des coffres vous permettant de garder votre argent sous forme liquide, et qui crée les pièces dont vous avez besoin grâce à un savant système de magie et de technologie (c’est d’ailleurs cette matière qui est distribuée comme salaire, quand ce n’est pas de la nourriture ou autres services), mais il n’existe rien vous permettant de faire transiter votre argent d’un coffre à l’autre sans créer de monnaie.

      Là je n’ai pas vraiment compris comment ça se présentait visuellement. Si j’ai bien suivi, chaque habitant possède un coffre (un truc dans le genre Steampunk ?) pour garder ses pièces qu’il peut obtenir grâce à une « machine ? » des pièces matérialisées. En fait je pense que tu as un peu complexifié le principe dans ta phrase car elle se lit difficilement. On peut dire à la place qu’il n’est pas possible de faire passer virtuellement de l’argent d’un compte d’un citoyen à un autre. Quand tu parles de « matière » distribuée comme salaire, je n’arrive pas non plus à voir comme c’est car comme ton monde est inventé, on peut croire tout et n’importe quoi. Peut être revoir la forme de ce paragraphe pour qu’il soit plus clair à la première lecture.


    • Epoque et technologie :

      La description de cette partie est bien aussi, j’aime beaucoup l’originalité qui se dégage du fonctionnement de l’électricité par exemple et qui met directement à contribution certaines races ^^

      Le passage dans le deuxième paragraphe sur l’allusion aux smartphones ne me semble pas utile puisque tu mets justement cette remarque plus bas avec le type d’appareil qui est interdit/n’existe pas.

      Le passage sur les douches et baignoires, on le verrait plus relié après la partie « L’eau courante existe… ». Là tu parles de l’eau courante, pour passer à l’électricité/lumière pour reparler de l’utilisation de l’eau (baignoire). On a l’impression que c’est séparé et cela peut perturber surtout si on a besoin de relire plusieurs fois, pour les besoins du rp.

      Pour la partie sur la technologie des objets inexistants ou modifiés, il y a juste le passage sur les voitures qui me chiffonne un peu. Le mot n’est pas souligné comme les autres et je ne sais pas si tu avais fini ta phrase ou pas. Peut être parler de voitures de notre époque actuelle qui n’existent pas ? De plus, ça porte à confusion avec le passage sur les avions car tu parles d’une description plus haut et on peut penser à la petite ligne juste au dessus plutôt qu’à la description plus haut dans le texte.

      L’électricité est propagée dans toute la vie à l’aide de réseaux formés de plumes de dryas et d’écailles de seseli.

      Je suppose que tu voulais dire « dans toute la ville ? » Razz

      Concernant les lampadaires, d’ailleurs, ils sont doués d’un système qui les fait capter la position du soleil et s’allumer (ou s’éteindre) en conséquence.

      « Ils sont dotés » plutôt ?

      Pour le PS de fin, cette abréviation n’a pas vraiment de rapport avec ton annexe (on préférerait mettre un NB à la place). De plus, je pense que tu devrais mettre ce lien beaucoup plus haut, dès que tu commences à parler du Steampunk afin qu’on puisse voir tout de suite à quoi ça ressemble avant de continuer notre lecture.



    • Le système politique :L’idée du conseil est très intéressante, et on lit à travers ce document que celui-ci a l’air tendu, qu’il se trame des choses dans l’ombre sans que personne ne sache rien. Cependant, ce qu’on apprend ici, surtout sur la fin, n’est pas vraiment su par le personnage. Peut être qu’il faudrait que tu dises comment le conseil est perçu par le peuple, si ils sont très mystérieux, atteignables, si dans l’esprit populaire ils sont respectés ou bien au contraire méprisés ou finalement que chacun y va de son avis personnel. Tu peux aussi parler du dernier conseil, comment celui-ci est vu par la population actuelle, ce qui permettra de mieux faire réagir son personnage par rapport aux derniers évènements. N’hésite pas à donner quelques informations pour qu’on puisse interagir face à ce conseil, surtout avec la situation actuelle qui, pour moi, peut donner de la méfiance.

      Par contre, comme certaines autres annexes décrites plus bas dans l’analyse, je trouve que ce texte est un peu difficile à lire. Certes tu as réduis la taille des lettres pour que ça paraisse moins gros, mais le fait de voir un pavé, sans aération, peut dissuader à la lecture. Personnellement je trouve que ce n’est pas facile de se concentrer sur une annexe explicative où les paragraphes ne sont pas séparés par une ligne vide. Si cela le fait pour une ou deux annexes, à la limite ça passe mais quand ça se répète d’annexe en annexe, on peut très vite finir par se lasser par la lecture, être moins attentif et peut être un peu découragé (et pourtant j’adore lire mais j’essaie d’avoir une vision globale en me mettant à la place d’autres joueurs).

      Surtout que je vois dans cette annexe que certaines parties peuvent être séparées facilement (j’en reviens à cette suggestion de sous titres). En fait à chaque retour à la ligne, tu peux mettre un espace de paragraphe pour bien distinguer les différentes parties (un paragraphe = un élément expliqué).

      Tu utilises le « vous » pour accéder à ce poste, ce qui sonne étrange dans un document qui est quand même explicatif et ne s’adresse pas au lecteur jusqu’ici. Ca fait vraiment bizarre à la lecture.

      ces Cinq personnes qui décident des lois, qui les mettent en application, qui mandatent des nobles ou des moins nobles pour propager les rumeurs, qui ordonnent à la Garde de Ceti de protéger la ville ou d’entrer en guerre,

      D’entrer en guerre par rapport à qui ? Jusqu’à présent, ils ne peuvent pas faire la guerre à un des autres royaumes de ce même continent et tu n’as pas parlé jusqu’à présent de choses qui étaient à l’extérieur de ces 5 royaumes.

      Cela peut paraître étrange, mais ainsi le Pacte semble se renouveler et si, par hasard, le Conseil précédent n’était pas approuvé par le peuple, c’est un nouveau qui prend la relève. En vérité c’est bien plus compliqué. Chaque poste est régi par des obligations seulement connues par les Cinq, sagement consignées dans un livre dont ils sont les seuls à avoir l’accès.

      La liaison entre ces phrases me semble assez étrange à la lecture. Là il est dit que si le conseil n’est pas approuvé, un nouveau remplace. Mais ensuite tu mets « En vérité » donc en vérité par rapport à ce changement de conseil ou par rapport à l’ensemble de leur organisation. Parce que là je comprends comme si l’organisation du Conseil est complexe et que si ils ne sont pas appréciés par le peuple, ce n’est pas leur faute car ils doivent répondre à des obligations. A moins que ce soit ce que tu voulais dire. Et qu’entends tu par « poste » ? Chaque conseiller a un poste différent ? Gère un domaine différent ?

      Dernière petite chose, je ne vois pas trop comment une Sor’cière du conseil peut arriver à renoncer à son Don. C’est quelque chose ancrée en elle alors à moins d’utiliser un truc spécial, je n’arrive pas trop à comprendre comment il est possible d’entraver un pouvoir (surtout un don).


    • La magie et son utilisation :
      Pour commencer, je trouve ça sympa d’avoir lié des sorcières aux combattants grâce à une liaison spécifique. Cela permet ainsi de donner une possibilité de personnage à développer par rapport à ça. J’ai beaucoup aimé le mystère autour de la marque d’un combattant, qui peut avoir un lien avec la sorcière concernée au niveau du symbole ainsi que le déroulement une fois qu’un de ces combattants a été repéré, ce qui donne une raison de se retrouver à Ceti. Bref, pour moi on voit qu’il y a des possibilités sympathiques pour les utilisateurs de magie. Par contre, je ne suis pas sûre que ce soit suffisamment mis en avant. Si on lit attentivement les différents textes, on arrive à voir quels genres de personnage il est possible d’incarner, en leur donnant une raison de leur présence à Ceti, cependant, si on pense que cette annexe sur la magie est juste pour expliquer comment la magie fonctionne et qui peut l’utiliser, peut être qu’on ne verra pas qu’il est possible de créer un personnage par rapport à ce « rôle ».

      Petite info, l’image de droite du premier message et celle du troisième message ne s’affichent pas.

      Même si l’annexe est très intéressante et explicative, le petit problème c’est l’absence d’aération dans celui-ci. La magie est quand même un élément important de ton monde et je trouve que les paragraphes là ne sont pas assez bien séparés (dans le sens qu’on a l’impression que tout est collé ensemble). Encore une fois c’est un avis personnel et peut être que d’autres personnes ne sont pas dérangées par cette structure mais c’est à double tranchant. Le but ici n’est pas de lire un roman fictif mais bien des informations, des éléments qui vont nous permettre de jouer notre personnage, de le créer même. (C’est donc comme un manuel du joueur) Et si il faut chercher à travers les lignes l’élément qui nous intéressait sans pouvoir le retrouver par manque de repère, ça peut devenir contraignant. On peut bien séparer les différentes parties entre l’introduction, la magie élément des Sor’ciers, les limites…

      Le passage qui explique l’affinité avec la magie pour pouvoir développer ou pas un don, je pense qu’il devrait intervenir plus tôt dans le texte. Voire même au début. Avant de faire toute une explication sur la magie, il me semblerait plus normal d’abord de voir comment celle-ci arrive (l’affinité). De plus, je me pose une question au sujet des royaumes. Par exemple, il est dit qu’il faut avoir une affinité de base. Si je prends n’importe quel royaume, chaque race y habitant est lié avec un élément précis. Cela signifie que tous les Feugh auront pour affinité le feu par exemple ? Enfin quand je lis le passage sur la magie (sans m’intéresser encore aux différents royaumes), j’ai l’impression que peu importe l’endroit d’où on vient, on a une affinité aléatoire. Cela sème un peu le doute si on n’est pas passé dans la lecture des annexes des royaumes/races.

      Pour la partie des combattants, « l’éminence thénar » n’est pas un terme connu par tout le monde (dont moi et merci je me coucherais moins bête ce soir ^^). Il faut faire attention de ne pas perdre le lecteur avec des termes qui pourraient le rendre confus et essayer de vulgariser dans ce genre de cas, même si c’est sûr que ça rend mieux de mettre le nom exact ^^

      Sinon dans l’ensemble, toutes les informations y sont. Je trouve juste dommage de ne pas avoir de sous titres car même en voulant relire certaines infos pour rédiger cette analyse, il m’était impossible de les repérer directement, m’obligeant à relire une bonne partie du passage concerné.


    • L’histoire d’Arenaria :

      L’histoire est très bien écrite, compréhensive et agréable à lire. Ca se lit d’un trait et sans le moindre problème. Il y a juste deux petites remarques que j’ai à faire.

      Là aussi les sous titres pourraient être bien pour savoir dans quelle partie de l’histoire on se trouve, ça fonctionne un peu comme différents chapitres. Certains le font bien dans leurs histoires de fiche de présentation RPG, ici aussi ça peut le faire.

      Ensuite, qu’est devenue Lyannah ? Elle fut l’investigatrice de la réunification et proposa de faire un conseil mais quelle place occupait-elle ? Là on ne sait pas trop ce qu’elle fait, si elle est retournée dans les ombres, si elle a disparut ou encore si elle occupait un poste spécifique.










    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Mar 14 Mar 2017 - 21:29

    CETI


    • Faune et flore de Ceti :Je crois qu’ici il te manque juste le sous titre sous « La faune et la flore », il n’y en a pas à part le texte de base ^^

      Cette annexe est très bien, on visualise comment est la ville sans le moindre problème et tout est expliqué pour les animaux en liberté. Par contre, je me demande juste où ils dorment ? Les licornes se couchent dans un coin dans la rue pour dormir et se reposer ? Ou bien il existe des espaces spécialement conçus pour eux ?

      Pour l’arbre, de quelle couleur est-il en milieu d’année ? Tu parles pour le début et la fin mais pas pour le milieu.

    • Les guildes de Ceti :Ici tu commences par un résumé, ce qui est plutôt bien pour quelqu’un qui va entendre parler de ces guildes et intégrer des allusions dessus dans ses RPs mais sans s’y intéresser plus en détail. Le résumé avec les deux organisations est facile à comprendre, clair.

      Sur le message d’explication de la Rose, il y a l’image de droite qui ne s’affiche pas.

      Juste par rapport à une expression qui revient souvent, tu dis que la rose s’installe dans toutes les couches de la société. C’est quoi pour toi les couches de la société ? Parce qu’on peut penser au statut de richesse (pauvres, moyens, aisés), on peut penser au statut social (les gens du peuple, les artisans, les gens qui ont le pouvoir comme les politiciens par exemple, les nobles) ou bien d’autres choses qui ne me viennent pas à l’esprit. Peut-être apporter une petite précision à ce sujet pour nous éclaircir. Et d’ailleurs, pour nous, les couches de la société ne sont peut être pas assez mises en avant, ce qui peut poser un problème lors des RPs si on n’arrive pas à bien visualiser la hiérarchie, l’organisation de la ville, les différents statuts possibles.

      Dans la description de la Rose, il est dit que celle-ci va contre le Pacte. Or, il n’y a aucune annexe qui donne concrètement les mesures prises par le pacte et ce que celui-ci a de mauvais. La seule information que j’ai trouvé est dans le système politique d’Arenaria où il est dit que les Cinq font les lois et prennent les décisions ensemble pour la ville. Dans l’histoire d’Arenaria, on voit que le pacte c’est ceci :

      Celui qui certifie qu’en cette ville, aucune origine ne sera prioritaire, que l’union fera la force, que la différence sera le ciment de la ville et que l’originalité ne sera qu’une qualité de chacun de ses habitants.

      Quand je lis ça, je ne vois pas en quoi le pacte est mauvais pour la ville et pourquoi on cherche à le renverser. Si on prend le dernier évènement (mort d’un des Cinq), ce sont apparemment les actuels dirigeants qui sont responsables et pas le pacte en lui-même. Car le principe de ce pacte reste quand même plutôt juste. Alors, je ne comprends pas vraiment pourquoi la Rose chercherait à faire tomber le Pacte pour retourner au même problème qu’avant (discrimination entre les peuples, tensions, désordre et mauvaise gestion…). A moins qu’ils ont des idées innovantes et novatrices. Enfin actuellement pour moi, je dirais plus que la Rose cherche à faire tomber les actuels dirigeants (pour s’y mettre à la place ?). Bien sûr on peut dire qu’ils viennent en aide aux pauvres, seulement, il n’y a aucune annexe qui parle du fossé entre les pauvres, les orphelins et le reste de la population. Ca ne se remarque pas assez. Et puis dans une autre annexe, il est dit que si la population n’est pas satisfaite d’un conseil, alors il peut être changé. Dans ce cas là, si les pauvres manifestaient leur colère, pourquoi n’y a-t-il pas eu de changement ?
      Tu dis aussi que personne ne sait pourquoi les têtes pensantes de la guilde cherchent à renverser l’Alliance des cinq (enfin surtout le Chef qui est à l’origine de tout ça). Chaque personne a une raison d’être ici pour arriver à ses fins, ou avoir une vie meilleure sauf que là où j’ai du mal à adhérer, c’est pourquoi ? Si il est possible de remplacer un conseil qui n’est pas apprécié par la population, pourquoi donc chercher à rejoindre une organisation dont les desseins réels sont tenus secrets ? Je comprends pour l’intérêt personnel de la personne qui veut plus de pouvoir ou se sortir de la misère ou faire ses petites affaires tranquillement mais sans connaître le véritable but de l’organisation dans laquelle elle se trouve ? (à moins que la personne s’en fiche totalement et c’est une précision qu’on peut indiquer)

      Ils peuvent également éliminer les nobles, glisser quelques gouttes de poisons par-ci, par-là et aller même jusqu’à faire accuser un petit voyou, membre de la Rose, mais si facilement coupable.

      Là je n’ai pas compris pourquoi ils accuseraient un autre membre de la Rose. Ils sont censés se soutenir pour la même cause. Alors peut être que j’ai mal compris la phrase mais pour l’instant, vu le principe de cette guilde, je ne vois pas trop pourquoi un noble accuserait un petit voyou de sa propre guilde et pour quelle raison ? Si cette phrase n’est pas assez claire, peut être essayer de la remanier.

      Pour rejoindre la Rose, il y a plusieurs moyens. Déjà, tous les orphelins la rejoignent naturellement, puisqu’elle leur offre un abri, une maison, un salaire et les élève dans la rue.

      Je trouve ça assez étrange de voir qu’il existe des orphelins dans une ville qui était pourtant vue comme « idyllique ». Les morts volontaires (assassinat…) ne sont arrivées qu’avec la Rose si je me réfère au contexte. Il reste les morts naturelles, de maladies et accidentelles. Pour les morts naturelles, on peut exclure, on ne peut pas avoir un enfant en bas âge en mourant de vieillesse (sauf si la fécondité est toujours possible en étant vieux). Les morts par les maladies peuvent arriver mais dans ce cas, ça concerne un seul des parents (sauf si contagieux et si contagieux normalement l’enfant devrait y passer aussi <_<). Si mort accidentelle, tout dépend de la situation. Ensuite, une famille n’est pas seule, elle n’est pas composée que d’un père et d’une mère. Il y a aussi les sœurs, les frères, les grands parents, les cousins… L’enfant peut être renvoyé dans le royaume d’origine si besoin.

      Je suis surprise donc de voir que rien n’ait été mis en place, d’un point de vue du conseil, pour gérer les orphelins et les laisser juste livrés à eux même dans la rue. Une ville qui a quand même pas mal de confort (si je suis les possibilités avec la magie et la technologie), ne devrait pas voir des épidémies ou bien des accidents fréquents. Donc déjà pour moi il y aurait peu d’orphelins. Ensuite une règle pour confier les enfants à un autre parent pourrait être mise en place (et si ce n’est pas le cas, dire pourquoi). On peut penser qu’un scandale du peuple qui verrait des enfants abandonnés dans la rue pourrait éclater (et donc on en revient au changement de conseil). Ensuite, il n’y a pas d’orphelinat mis en place ?. C’est aussi quelque chose qui me paraît normal pour éviter que les enfants traînent dans les rues. Dans ce cas là, seuls quelques orphelins réfractaires à l’orphelinat ou qui s’enfuient d’un parent qu’ils n’apprécient pas pourraient prétendre à faire partie de cette guilde. De ce fait, ce ne serait plus tous les orphelins qui appartiennent à la guilde mais seulement quelques cas…

      Si au contraire tu vois quelque chose de différent de mon explication, ça serait bien de l’expliquer quelque part. Je n’ai aucune idée de l’organisation de cette ville, des différents rangs et statuts pour l’instant, des lois mises en place. Mais par rapport à mon raisonnement et de ce que je sais de cette ville et de ce qu’elle dégage, je vois très mal un grand groupe d’orphelins important se balader dans les rues.

      Ensuite, pour les riches ou pour les personnes ayant déjà des ressources, il suffit juste de chercher à entrer en contact.

      Chercher à entrer en contact avec une organisation qui est vue comme criminelle par une grosse partie de la population ? A part les gens qui ont des mauvaises intentions (ou à la recherche de pouvoir), je ne vois pas pourquoi elle intéresserait les personnes honnêtes. En effet, rien ne dit qu’elle agit dans l’intérêt de la ville, surtout par rapport aux assassinats, méfaits accomplis.

      Pour conclure sur cette guilde, je dirais que c’est l’élément perturbateur de Ceti. Il fallait bien un opposant au pouvoir en place pour donner un peu de mystère. Cela va bien par rapport au fait que certains ont des intérêts personnels qui divergent de l’opinion générale. A la première lecture on ne se pose pas trop de questions, on comprend le principe facilement, son organisation, comment on y entre.

      Cependant après avoir lu ce document plusieurs fois plus en profondeur, à cause de mon manque d’informations sur la société actuelle, j’ai beaucoup de mal à comprendre leurs bonnes intentions. Quand je lis les autres annexes, j’ai l’impression que la ville est plutôt bien, je n’ai aucun élément qui me montre qu’il y a des pauvres dans les rues et des orphelins qui traînent sans être pris en charge (contraire à la mission de la garde de Ceti dont le but est de venir en aide aux personnes dans le besoin). Ce qui me perturbe aussi, c’est que je ne sais pas quoi croire cette guilde. D’un côté il est dit que ce sont des malfrats et voyous, des personnes recherchant le pouvoir ou bien qui ont une vision moins communautaire, de l’autre il est dit qu’ils viennent en aide à ceux qui sont en difficulté. J’ai du mal à voir comment on peut combiner les deux en même temps. La guilde a aussi le but de détruire le pacte. Donc imaginons que je suis une personne pauvre qui aspire à une vie meilleure. La guilde va faire en sorte de m’offrir cette vie (grâce à ses ressources) et puis? La Rose exploite ses membres donc il y a bien une contrepartie à cette aide donnée ? Dans ce cas là on m’offre une meilleure vie mais je dois obéir à des ordres pour aider à renverser le pouvoir mis en place même si je ne suis pas d’accord.
      Et puis je reprends le cas d’un orphelin, certes un enfant va apprécier cette aide (peut être qu’on lui retournera le cerveau aussi), mais comment sont-ils exploités? Et si ils ne veulent pas faire partie de cette organisation ? Imaginons un enfant qui vient de perdre ses parents, on l’intègre dans la guilde mais il ne veut pas car il a peur et ne veut pas être mêlé dans cette organisation un peu louche…

      Je ne sais donc pas si c’est l’annexe en elle-même qui me fait avoir ce raisonnement (et donc qu’elle n’est pas assez claire et évidente à la lecture) ou bien mon manque d’infos sur le reste de la ville qui m’empêche de bien comprendre certains éléments qui me paraissent flous ou contradictoires.

      Rappel des éléments flous :
      Les personnes qui se côtoient (malfrats purs et durs, hors la loi, ambitieux du côté obscur ou personnes cherchant à mieux vivre ?)
      Missions données par la guilde (tous les membres doivent obéissance à la guilde ou bien on les aide sans rien attendre en retour ?)
      Les orphelins
      La perception de la guilde par le peuple (criminels ou bien organisation avec des idées novatrices ?)

      Pour la garde de Ceti

      Composé de toutes les races, de combattants comme de sor’cières, de pégases et de dragons, c’est grâce à eux que les rues de la capitale sont sûres.

      Ce qui est contradictoire ici, c’est qu’il est noté que les rues sont sûres grâce à la garde. Cela rend le travail des voyous et malfrats un peu compliqué si on réfléchit bien. Comment on peut parler de rues sûres quand c’est expliqué plus haut qu’il y a des orphelins qui y vivent et qu’en plus il y a des meurtres, des vols ? Peut être que tu voulais dire qu’ils font régner l’ordre et tentent de rendre les rues sûres mais cela ne peut pas être une phrase complètement affirmative quand on voit les activités de la guilde de la Rose.

      Si l’activité du soldat le permet, et qu’il a les capacités, il pourra avoir des promotions et donc monter en grade (on retrouve le soldat, le lieutenant, le commandant et le général (mais le poste est pris puisqu’il s’agit du grand chef de la Garde)).

      Ce paragraphe peut sembler un peu flou. Je ne sais pas si tu parles du poste (PV) qui est pris ou bien si tu veux dire qu’il n’est pas possible de monter plus haut que le commandant. Peut être revoir la tournure de cette phrase ? Si le PV est libre, un petit lien menant à lui, si il est pris, pas besoin de précision puisque dans le « RP », il est toujours possible d’avoir des évolutions sur les rangs (la mort du personnage concerné, sa démission, sa mise à la retraite…)

      Une petite question, pour quelle raison les sorcières et les combattants sont sous l’autorité directe du général contrairement aux autres ? Y a une raison à ça ?

      Une autre question, comment un chevaucheur est choisi par un dragon ? Il y a les dragons qui vivent à Ceti mais est-ce que le chevaucheur doit se balader devant les dragons en espérant d’être choisi ? Y-a-t-il un lieu spécifique pour les dragons ? Je n’arrive pas trop à comprendre comment un dragon « choisi » son chevaucheur, si il y a un truc spécial à faire, si le chevaucheur attend les mains dans les poches qu’un dragon le contacte par télépathie ? Tu parles de quelques années mais en attendant que fait le chevaucheur ? Quelques précisions qui mériteraient donc d’être rajoutées pour faciliter une éventuelle création de personnage sur un chevaucheur. Si on lit l’annexe sur le royaume Eridani, on voit que les dragons viennent d’ici. Tu peux donc mettre le lien menant à cette annexe et expliquer aussi comment ça s’organise à Ceti.

      Si les Sor’cières choisissent l’académie de formation guerrière, elles deviennent des guerrières ou bien des sorcières ? Quelle est la différence au niveau des missions par exemple ? Car dans la deuxième académie c’est la maîtrise du don mais pour la formation guerrière elles utilisent la magie avec moins de précision ? Une petite précision ici serait bien aussi.

      Ensuite, on ne sait pas bien quelles sont les tâches des différents « métiers » ou « corps de métiers ». Dans l’intégration tu parles uniquement de ceux qui se battent mais sans donner leurs tâches. Par exemple que fera une sor’cière de différent d’un combattant ? Et quelle est la différence entre les tâches d’un combattant et d’un garde ?

      C’est la même chose pour certains métiers plus spécifiques qui ne dépendent pas du corps de métier. Tu dis qu’il y a des guérisseurs et des scientifiques mais que font-ils ? Parce que si je lis l’intro sur cette garde, ça n’a rien à voir avec l’idée qu’on peut se faire d’un guérisseur ou d’un scientifique :

      Guilde formée pour défendre la ville, elle n’a aucune autre motivation que la sécurité et la justice, bien que beaucoup de mauvaises langues font tout pour dire le contraire.

      Tu parles bien des généralités de cette guilde, de la réputation, de la hiérarchie et l’intégration mais il n’y a pas beaucoup d’informations sur leurs différentes tâches qui les distinguent. Cela peut rendre le personnage sans activité concrète à faire par rapport à son métier, on distingue mal ce qu’il est capable de faire et ça m’étonnerait que chaque garde, chevaucheur, combattant, soldat, guérisseur fasse un peu ce qu’il souhaite. Je te suggère donc d’essayer d’apporter plus d’informations à ce sujet, déjà pour permettre aux joueurs d’avoir une base sur laquelle s’appuyer par rapport à ce type de métier et ensuite pour leur permettre de mieux visualiser la fonction pour pouvoir s’appuyer dessus dans leurs RPs.

      Pour les chevaucheurs

      Un petit passage me rend confuse entre ce qui est dit dans l’intégration et dans le zoom

      Pour certains métiers, comme chevaucheurs de dragons, il faudra ensuite (une fois l’apprentissage terminé), être choisi par un dragon pour achever sa formation.

      Ici je pensais avoir compris qu’il y aurait tout un tas de notions théoriques à assimiler et ensuite qu’avoir un dragon achèverait la formation. Donc pour moi achever c’est plutôt court. Sauf qu’on a aussi ça :

      À savoir que le dressage est réalisé à la Capitale ou en Eridani.

      Avec tout ce qui est prévu dans l’apprentissage avec les dragons, combien d’années sont nécessaires pour finaliser la formation complète avec dragon ?

      La partie qui parle de l’apprentissage des dragons porte un peu à confusion. La première fois que j’ai lu, je pensais qu’il s’agissait des chevaucheurs, que c’était eux qui apprenaient tout ça (comme par exemple l’hygiène, la reproduction). Mais en relisant, en confrontant les différents éléments, on dirait que ça concerne les dragons. Ce passage serait donc à reformuler, pour plus de clarté.

      apprendre à cracher (ou alors à maîtriser son don de race simplement).

      Si je me réfère aux exemples des dons de race on a : cracheur de feu, cracheur de venin, dénués de crachats, poids lourds…
      Sauf que quand tu dis qu’ils doivent maîtriser leur don de race, quels sont-ils ? Il n’y a pas vraiment d’exemples donnés sur les dons à maîtriser à parce que je viens de citer et je ne vois pas vraiment ça comme des dons mais des caractéristiques propres à chaque race de dragon.

      Puis il y a aussi l'hygiène, la reproduction, la gestion des petits, le respect des autres races, la vie en communauté, etc. Il y aussi l'apprentissage des différentes langues des différents pays, apprendre à parler aux bipèdes (et à le vouloir, à comprendre la nécessité), apprendre l'Histoire, les coutumes, tout ce qui concerne les bipèdes.

      Là je pense que je n’ai pas tout bien saisi. Je pensais d’abord que c’était le chevaucheur qui apprendrait tout ça pour pouvoir être en harmonie avec son dragon mais on a plus l’impression qu’il s’agit de l’éducation du dragon. Sauf qu’apprendre à un dragon l’hygiène, la reproduction, la gestion des petits… enfin je ne sais pas je ne vois pas du tout un dragon apprendre ce genre de truc qui est quand même primitif et naturel pour eux. C’est comme si un dragon apprenait à un humain comment il faut se reproduire… pour moi ce n’est pas logique.

      Ils ont une culture énorme et très développé, ils sont d'ailleurs ceux qui ont renseignés les historiens sur de nombreux points.

      Si les dragons ont renseigné les historiens, pourquoi les humains veulent leur apprendre l’histoire ? Je ne trouve pas ça clair et c’est contradictoire.

      Pour les feughs qui sont acceptés sur les dos de dragon, je pense que tu devrais en parler beaucoup plus vite. Là on a le temps de lire toute la description pour ensuite voir à la fin que c’est uniquement réservé à une race.

      Aucune autre race n'est tolérée pour chevaucher le vent (à vous de changer ça inrp si vous le souhaitez).

      Pas vraiment compris, ça veut dire qu’on peut chevaucher un dragon avec une autre race et cela doit se faire IRP pour être accepté ? Mais comment un personnage peut-il se débrouiller pour arriver à cet exploit ? De plus, cela doit être quelque chose de rare, tout le monde ne peut pas le faire alors peut être demander à contacter le staff pour avoir un meilleur aperçu du personnage et si cela est possible.

      On apprend donc à tous les feugh à escalader (pour pouvoir chevaucher sans selle par exemple),

      Je trouve étrange de parler d’escalade pour apprendre à chevaucher sans selle… J’aurais plus vu une sorte de « construction » avec de la technologie et de la magie pour simuler le vol en dragon sans selle (et même avec selle). Un peu sur le même principe que dans le film Dinotopia (avant de chevaucher des pterodactyles, ceux qui sont entraînés doivent utiliser une sorte de matériel qui reproduit les conditions de vol, un mannequin qui ressemble à la créature avec de l’air généré pour le faire flotter et simuler le vol).

      ou à se battre avec ou contre un dragon (ce qui - vous vous en doutez - n'est pas donné).
      On leur apprendra par la suite à chevaucher, à se battre à dos de dragons,

      C’est répétitif ces deux phrases (se battre avec un dragon). Quelle est la différence ? Et puis on ne peut pas se douter que c’est donné… donné dans quel sens ? Par rapport à de l’argent ? Aux risques encourus ? Visuellement je ne vois pas trop en quoi ce n’est pas donné de se battre contre un dragon et je ne comprends pas le sens de cette parenthèse.

      Être Chevaucheur de dragons ne veut pas dire qu'on ira forcément au combat, on peut juste être assimilé à la circulation volante, comme à la surveillance des frontières de Ceti, ou alors nettoyeur de rue.

      Quelques petites précisions pourraient être bien sur ce que tu entends par être nettoyeur de rue. Un dragon c’est gros, ça ne va pas se faufiler dans les ruelles. A moins d’aller soulever les poubelles… Peut être que tu as une idée bien précise mais visuellement je ne vois pas.

      En conclusion sur le zoom des chevaucheurs, je te conseille de revoir l’ordre des phrases ou bien le déroulement des informations (car je trouve ça un peu confus, on parle des dragons puis des chevaucheurs, ça devrait être le contraire car je pense qu’on s’intéresse d’abord au métier avant la créature utilisée), d’apporter des précisions et de corriger les éléments contradictoires ou pas logiques. Je suppose quand même que peut être les joueurs ne s’attarderont pas sur les détails mais si par exemple on cherche vraiment à façonner l’histoire de son personnage par rapport à son dragon, eh bien j’ai l’impression que certaines choses citées qui ne sont pas claires peuvent empêcher de mener à bien la description de cette partie de son histoire. Bien sûr on peut poser des questions mais ça ferait un bon paquet de choses à demander je trouve.

      Pour résumer les points à revoir sur cette annexe, je pense qu’il manque quelques petites informations pour être au point et revoir un peu le principe de la Rose.


    • La ville de Ceti :

      Pour la partie sur la faune et flore, je trouve étrange que tu parles d’une bulle de verre pour le micro climat alors que ce n’est pas spécifié dans l’annexe sur la faune et la flore. J’aurais pensé que l’annexe faune et flore donnerait de grands détails et qu’un simple résumé serait indiqué ici. De plus, je ne comprends pas pourquoi avoir fait une annexe complète pour ça, ça sonne comme une répétition étrange, deux lectures presque identiques mais dans deux sujets différents. Ce n’est peut être pas utile. Soit tu peux mettre la faune/flore dans une annexe à part mais tu détailles bien, soit tu te contentes de l’annexe sur la ville.

      Pour la partie style architectural

      De ce fait, la tolérance est ainsi de mise, acceptée et pratiquée par tous (au moins aux premiers abords).


      Avec cette phrase, tu peux semer le doute. Tu dis qu’il y a de la tolérance au premier abord mais qu’apparemment ce n’est pas le cas. Mais la question qu’on se pose est : quels sont les signes qui montrent que la tolérance n’est pas trop présente quand on regarde de plus près ? Là tu parles justement de l’architecture alors, que peut-il y avoir de visuel qui montrerait une sorte de discrimination ou d’esprit fermé ? (sachant qu’en plus la garde est là pour veiller à ce que tout le monde respecte les règles). Il n’y a rien nulle part qui montre ou prouve qu’il y a des signes de tension.

      Du fait de l’inhabitude de ce peuple à fermer sa porte à clé, toutes les demeures purement wyyn (abritant entièrement des familles wyyn) ont été enchantées pour ne pas se fermer, mais ne laisser pour autant entrer qu’un wyyn.

      Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris cette phrase. Quand un met « qu’un … » c’est généralement qu’une seule personne peut entrer dans cet endroit. Je pense que c’est une petite maladresse de style et que tu voulais dire que seuls les wyns peuvent entrer ici non ?

      Concernant le quartier des seseli, tout comme en Octantis, on trouvera des petits lacs, des petites rivières

      Des petits lacs et des rivières ? Est-ce que ceux-ci sont magiques ? Parce que j’ai du mal à voir comment plein de petites rivières circulent dans une même ville qui est elle-même au centre de cinq royaumes. Pour les lacs, je trouve quand même qu’un lac est une grande étendue d’eau. Si on imagine visuellement la ville, la partie des Seselis doit sûrement être très vaste pour permettre la disposition de lacs. Peut être que tu devrais plus parler de petits plans d’eaux parce que mettre plusieurs lacs au même endroit, ça me semble un peu énorme (et voir si c’est cohérent, si ils ont été placés magiquement ici ou pas).

      Je terminerais par dire que la ville nous semble tout à fait accueillante, mais il n’y a aucune description visuelle sur les différents rangs sociaux (par rapport à la richesse). Comment distinguer les riches des moyens des pauvres si tout le monde a le même type de maison ? On dirait que tout est possible et que rien ne se distingue car tout le monde est sur le même pied d’égalité. Je pense que ce n’est pas clair sur ce principe.

      Tu ne dis pas non plus comment sont les rues, si elles sont plutôt larges, si il y a des places à certains endroits, des zones plus aérées, des ruelles sombres et étroites… Ce sont des petits détails mais à lire ton texte, j’ai l’impression que tout est symétrique, égal, bien rangé (à part peut être chez les Newyd). Alors est-ce vraiment le cas ou est-ce qu’on peut noter des différences ?

      Tu peux aussi inviter les lecteurs à aller regarder chaque royaume pour plus de précisions sur le style architectural (en mettant des liens y menant)

      Pour la partie sur les religions

      Je te conseille d’enlever le « vous » qui sonne très étranger dans un document écrit à la troisième personne. Ca fait bizarre que tu t’adresses directement au lecteur alors que tu restes neutre durant tout le reste des explications.

      Pour le système politique

      La garde de Ceti comporte également des docteurs, des sor'ciers, des scientifiques et fait partie directement du système politique de la ville

      Des docteurs ou des guérisseurs ? Dans l’annexe sur les guildes, tu parles de guérisseurs et ici de docteurs.

      Pour les crimes et sanctions, déjà on ne sait pas ce que tu entends par crimes et quelles types de sanctions existent. Bon, on comprend grâce au contexte que les vols, assassinats sont des crimes mais ensuite ? Nous sommes dans un monde inventé, les règles peuvent être très différentes de celles de notre monde et nous ne pouvons pas savoir quelles sont-elles. Ce qui peut sembler mal pour nous peut être bien pour ces peuples qui sont totalement différents de notre culture et notre bon sens. Par exemple en ce qui concerne le proxénétisme ? L’esclavagisme ? Sanctions données pour des bagarres de rues ou bien c’est quelque chose de normal ? Et quelles sont les sanctions ? Travaux d’intérêts généraux ? Prison ? Main coupée si voleur ? La mort ? Par décapitation ? Par torture ? La sanction sera-t-elle différente en fonction d’un noble, d’un pauvre ?

      Bref, tout plein de petites choses sur les principes de cette ville qui nous sont inconnues. On ne peut pas faire une action à notre personnage sans en connaître les conséquences. Cela fait que la réaction des personnages peut être différente d’un sujet à l’autre (un gars qui va coucher avec une prostitué et qui va se faire remarquer sera-t-il dénoncé ou bien on lui fichera la paix ?)

      C’est le même principe pour voter une loi,

      Il me semblait que seuls le conseil décidait des lois et votaient ? Si je prends par exemple l’annexe sur le système politique :

      Ce sont seulement ces Cinq personnes qui décident des lois, qui les mettent en application,

      Quel intérêt de faire des assemblées pour voter alors que je comprends là que seuls les membres du conseil peuvent faire les lois ?

      Mode et cosmétiques

      Vous retrouverez également des tenues médiévales, steampunk, de la renaissance, ou plus classique. Concernant vos avatars, si jamais vous ne trouverez pas dans ces registres, vous pouvez prendre des choses classiques, basiques, mais évitez les anachronismes (appareils photos, portables, ordinateurs, tapis rouge, etc).

      La petite note sur les avatars se trouverait plus facilement dans le règlement que dans une annexe qui nous met en situation RP, de mon point de vue en tout cas ^^

      Les dryas apprécient le fast, le luxe, le bariolé, ce qui se remarque. Et les newid s’en moquent (parfois un peu trop).
      Au sein de la capitale, on retrouve des pigments pour créer son propre makeup, mais il se vend également déjà préparé (par contre tout est dans des packaging type steampunk).

      Ici tu utilises des mots anglais qui n’ont rien à voir avec le lexique utilisé dans un monde inventé medfan/steampunk par rapport à la période temporelle. C’est la même chose que si tu autorisais les gens à porter des noms anglais (par exemple Layla Heartsong). Si pour toi utiliser des mots anglais n’est pas logique dans un monde inventé et sans aucun rapport avec notre propre monde (donc l’anglais), il en va de même pour les termes. C’est comme si là tu laissais sous entendre aux joueurs qu’ils peuvent utiliser ce genre de mots dans le rp.

      Pour moi les annexes sont là pour donner le contenu RPG, avec le vocabulaire et les termes adéquats. « Fast », « make up », « packaging » sont des mots anglais qui n’ont rien à voir ici. Je te conseille plutôt de trouver un équivalent français car à l’oreille, ça sonne un peu étranger. (et je suis peut être vieux jeu mais je ne comprends pas la signification de fast)

      On a également des tenues plus d’équitation, mais utilisées au quotidien.

      Tu pourrais remplacer le terme équitation qui nous fait penser à la discipline par un mot comme « équestre » ou bien « tenues cavalières » qui représente la même chose ^^

      Vous pouvez retrouver des tenues très aventurières, comme des tenues plus clinquantes comme les côtes de mailles, les casques, les lances,

      Pourquoi les casques et les lances sont dans la mode ? Ce ne sont pas plutôt des instruments/accessoires pour les guerriers ou la garde ? Ca fait bizarre de voir ça ici. Tu parlerais de sac à mains ou de pochettes, ça passerait encore mais je ne vois pas trop pourquoi un citoyen se baladerait avec une lance dans la main pour être à la mode <_<

      On retrouvera également beaucoup l’utilisation des engrenages, des ronds, du style plus industriel.

      Dans quel genre ? On attache des engrenages sur son pantalon ? Ou bien c’est des motifs qu’on met sur une tenue ? Je ne vois pas trop visuellement comment cela se remarque surtout que si je prends les costumes Steampunk, on voit des tenues soit dans un style victorien ou bien un peu dans le genre mécano. Tu ne parles pas non plus des lunettes qui est quand même un accessoire de mode classique dans le style Steampunk ^^

      En conclusion de cette annexe, je dirais que tous les grands éléments d’une ville sont abordés même si cela manque de quelques petites précisions que je demande. Je suppose que tu ne veux pas trop faire un document trop long à lire non plus pour les lecteurs, dans le but de les décourager. C’est peut être quelque chose de typique dans votre communauté de ne pas s’étendre dans les détails et cela convient peut être aux joueurs qui vous rejoignent. Mais dans le cas des mondes inventés (car c’est un style de RPG que j’apprécie beaucoup donc je me renseigne sur ce genre de forums), j’aime particulièrement les descriptions complètes dans le monde où je suis tombée, afin de pouvoir faire mon personnage au mieux et voir que les personnes qui ont créé le forum nous laissent suffisamment de détails pour peaufiner notre histoire de personnage ou bien nos RPs. C’est un avis purement personnel et pour le moment, je trouve que certaines petites infos méritent d’être détaillées sur cette annexe de ville. Ce n’est pas une œuvre existante, ce n’est pas la période médiévale en France. Les coutumes ne sont pas les mêmes, l’organisation non plus. On peut s’attendre à tout et n’importe quoi et on a besoin de bases solides pour s’intégrer dans le jeu. Le seul point que tu ne traites pas, c’est les castes sociales et je te conseille de rédiger une annexe ou une explication dessus. Nous ne savons pas ce que la noblesse a de différent de celle de notre monde. Nous ne savons pas comment la société fonctionne à part le système politique. Dans ma première partie je t’ai parlé de mes doutes au sujet des lieux de la ville et l’absence de bas fonds. Si je n’avais pas vu la description de la guilde de la Rose, je pourrais avoir l’impression que les pauvres n’existent pas et que le système est communautaire, tout le monde est sur le même pied d’égalité, pas de différence par rapport à l’argent, à la famille… Je pense donc que c’est un point très important à traiter.


    • Métiers et commerces :

      Tu as placé cette annexe dans une forme rédactionnelle. Je m’attendais plus à voir un listing beaucoup plus clair et repérable plutôt qu’une énumération de métiers et commerces sur des lignes, moins facile à voir. Après c’est comme tu veux ^^ Mais dans ce cas là, moi je te conseillerais plus le listing avec une courte description pour certains métiers originaux par exemple (voire réorienter sur d’autres annexes si besoin).

      Par exemple pour moi, je pense que tu devrais donner des infos sur les décorateurs, les transporteurs d’œufs de dragons, les vendeurs de potions, les alchimistes (car l’alchimie peut prendre des formes différentes), les maitres d’armes, les dresseurs d’animaux.

      Enfin pourquoi je te propose ça, c’est que tu dis que ce sont des postes propres à Ceti et donc originaux, qu’on ne peut pas connaître leur fonction, leur définition. Pour nous c’est de l’inconnu et c’est pourquoi il me semble important de donner quelques informations sur chaque métier propre à Ceti. Par exemple j’ai mis Maître d’armes parce que c’est spécifique à Ceti et peut être que c’est quelque chose de totalement différent de ce qu’on attend d’un maître d’arme comme on l’entend dans notre propre monde.

      Les élémentaires sont-ils des personnages jouables ou pas ? Sont-ils dirigés par des maîtres de chantier humanoïdes ?

      Pour les empoisonneurs, je trouve ça étrange d’en faire un métier. Ce sont ceux qui sont chargés de s’infiltrer pour empoisonner une personne désignée ? Ou bien ceux qui fabriquent les mélanges ?

      Ceti est un méli-mélo de métiers en tout genre, rendant le descriptif très long et pratiquement infaisable.

      A la place de cette phrase qui peut laisser penser aux joueurs que vous n’avez pas fait de liste car trop de choses à dire, vous pouvez dire qu’il est impossible de parler de tous les métiers à cause de la diversité qui sonnerait un peu moins brusque.

      marchés aux puces, marchés alimentaires, bibliothécaires, forgerons, tanneurs, barbiers, vendeurs en tout genre, herboristes

      Pour moi, les forgerons, tanneurs, barbiers, vendeurs, herboristes ne sont pas des commerces mais des métiers. Il serait plus logique de parler de forges, tanneries, salon de barbier, commerçants, herboristeries si tu veux rester dans le terme « commerce ».

      Etre bibliothécaire n’est pas un commerce (sauf si ça change de notre monde). Une bibliothèque est généralement un endroit public où on emprunte des livres. Tu confonds avec la librairie je pense.

      Pour autant on trouve également d’autres commerces comme la vente légale (et illégale) de poussières de dryas, d’écailles de seseli, de crocs et d’écailles de dragons.

      Quels composants sont légaux et lesquels sont illégaux dans ceux cités ? Ca porte à confusion et ce n’est pas le joueur qui pourra le deviner tout seul. Il faudrait donc peut être revoir cette phrase pour bien séparer le légal de l’illégal.

      Les combats de rues sont considérés comme un commerce pour toi ? Ca change beaucoup de ce que l’on connaît, c’est quand même une activité à part qui mériterait plus de détails.

      Les animaux de compagnie ne sont pas rares pour autant, bien qu’ici encore, ça soit large et varié.

      Aucun animal n’est interdit à la vente ? Par exemple les licornes, les ours, les dragons (on peut avoir un lien de télépathie avec un dragon sans pour autant devenir chevaucheur ?). Enfin j’ai un peu de mal à voir ce que tu entends par animal de compagnie car là aussi ça diffère de ce qu’on voit sur terre. Par exemple un ours ou une licorne en animal de compagnie… C’est imposant, ça ne rentre peut être pas dans une maison et comment ça s’éduque ? Et puis ceux qui sont vendus sont-ils tenus en cage ou bien on les sélectionne comme ça dans la rue ? Y-a-t-il des élevages spécifiques ?

      En conclusion, je pense que le mieux ça serait de faire un listing plus clair et efficace à regarder pour qu’on détecte directement les métiers que tu évoques. On ne sait pas non plus si un personnage peut créer son propre commerce ou si c’est impossible car tu ne donnes pas d’infos à ce sujet dans l’annexe (il faut aller dans la gestion des personnages pour voir qu’on peut ouvrir sa catégorie de boutique). N’hésite pas à apporter des précisions, surtout sur les métiers originaux qui sont peut être différents de l’idée que l’on peut se faire.




    Points à retenir et/ou modifier

    - Revoir l’annexe faune et flore + passage sur la faune et flore dans l’annexe
    - Ajouter plus de précisions dans l’annexe de la faune flore (si gardée)
    - Revoir la guilde de la rose sur certains passages
    - Donner plus d’informations sur les couches de la société (hiérarchie, gestion, organisation, privilèges ?)
    - Revoir certains passages sur les chevaucheurs
    - Dire où est l’intolérance dans la ville
    - Donner quelques éléments de visuels supplémentaires sur la ville de Ceti
    - Ajouter des précisions sur les crimes et sanctions
    - Mettre un passage sur la mode et cosmétiques dans le règlement, partie avatar
    - Corriger quelques petits détails sur la mode et cosmétiques
    - Revoir la forme des métiers et commerces (listing) + apporter des précisions




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Mar 14 Mar 2017 - 21:37

    LES ROYAUMES

    La structure des annexes concernant les royaumes est très bien. Tout y est bien expliqué à mon sens. Il manquerait peut être juste une partie sur l’économie ou les ressources précieuses du royaume (qu’on ne trouve pas ailleurs donc) pour dire ce que chaque royaume peut apporter aux autres. On pourrait aussi parler de l’histoire du peuple (car quand on crée un personnage en rapport avec ce peuple, c’est bien aussi de connaître ses origines mais je pense que tu te le réserves si tu développes le forum ^^)

    Avant toute chose, on peut dire que chaque royaume, chaque race ont ses particularités et spécificités. Ca c’est très bien car on voit tous les efforts que tu as faits pour donner une identité à chaque royaume. On voit que tu as cherché à donner des différences à tout le monde, il n’y a aucune race qui se ressemble et chaque royaume à son visuel particulier. Par contre, si on lit un peu plus en profondeur (dans le cas où on souhaite incarner tel race de tel royaume), il y a des petits détails, des phrases, qui peuvent nous paraître un peu floues. On va voir tout ceci plus bas.


    • Le royaume d’Eridani :

      Petit bug sur l’image de gauche (deux deux messages) qui ne s’affiche pas.

      Dans la géographie, tu utilises la forme « vous » qui ne va pas trop dans une description comme je l’ai expliqué dans d’autres annexes. A toi de voir mais à modifier si possible.

      le krockt (un long serpent très social et très sympathique à la couleur de la roche)

      Faune et Flore => Comment un serpent peut être social et sympathique ? Il parle ? Ou bien c’était juste ironique <_< ?

      Elle sera modelée dans la lave, puis divisée en blocs réguliers, utilisés après avec un ciment fait de terre et de poudre minière.
      Les plus pauvres vivront dans des tentes, tendues à même la roche, dont la matière est faite avec la peau des créatures tuées

      Juste une petite remarque, n’utilise pas le futur dans ces phrases, cela n’a pas de sens dans une description qui est au présent ^^

      Il faut savoir que le Mont Mynyyd est sacré et donc partagé par tous les clans feugh. En son sein on y forgera l’acier qui compose les épées, les glaives, mais aussi les embouts de flèches, les boucliers, mais aussi des objets commandés par l’entièreté des royaumes (bijoux, vaisselle, etc).

      Religion => Je ne vois pas trop ce que vient faire cette explication dans la religion. Là on parle d’artisanat ou même d’économie, ce qui n’a rien à voir avec le dieu et la religion.
      Souple, maniable, seul les feugh savent forger l’acier et ils conservent précieusement leurs secrets de fabrication. On raconte ainsi que l’acier comprend les réels désirs de son porteur, mais rumeur ou réalité, personne ne le sait.

      Religion => Là aussi je trouve que c’est encore quelque chose qui n’a pas sa place dans la religion. Toujours plus dans l’économie ou leur domaine de spécialité (qui serait donc la forge et le travail de l’acier)

      Les enfants ne sont généralement pas baptisés, ni nommés avant leur deuxième année de vie, du fait de la mortalité infantile encore très présente.

      Traditions => Tu entends quoi par enfants baptisés ? C’est quoi pour toi un baptême dans ce royaume ? Tu en parles dans la fiche des feughs mais c’est bien aussi de donner une précision ici pour éviter d’être dans le doute.

      Chaque année, les clans répartis à travers le royaume partent à l’escalade du Mont Mynyyd et chaque année, ils tentent d’aller plus haut encore, au plus près de Tad. Personne encore n’a pu monter à son sommet, là où mêmes les dragons ne s’aventurent pas.

      Je pense que tu peux encore développer un peu plus cette partie. Ils cherchent à se rapprocher de Tad mais pourquoi ? Qu’espèrent-ils obtenir en allant plus haut ? Est-ce qu’il y a par exemple une sorte de vénération pour celui qui est allé le plus haut ? Cela peut être intéressant de développer cette tradition et pourquoi elle est importante pour eux (rien que pour enrichir cette tradition).

      Dans l’ensemble, l’annexe est bien décrite, j’apprécie la répartition des clans et la géographie ainsi que le style d’architecture est tout à fait atypique, on arrive facilement à visualiser le tout.


    • Les feughs :La description des feughs me semble complète et rapide à lire. Je dirais juste qu’il manque une petite introduction pour présenter brièvement la race dans ses spécificités avant de rentrer dans les détails. Et il manque aussi une petite information que je juge très importante : la longévité de l’individu. En effet on ne sait pas combien de temps ils vivent et c’est quand même un élément important pour savoir si le personnage a encore de la famille, à quel moment on considère qu’il est enfant, ado, adulte, vieux.

      Pour les particularités physiques, on dirait que ton explication ne concerne pas que le physique. En effet tu parles aussi de leur mentalité, leur façon d’être. Pour moi cela n’a rien à voir avec le physique et cela aurait plus sa place dans une introduction ou leur réputation. Et de ce fait, on se perd entre les éléments relatifs au physique et leur comportement ou ce qu’ils dégagent. Pour moi toute cette partie :

      Vivant au cœur de la montagne, le peuple feugh, d’après les légendes, serait né dans les flammes. Endurci par une vie de dur labeur, tout le monde sait combien un feugh est résistant, endurci et fort d’esprit. Ces hommes et ces femmes, habitués à une vie difficile, en haut de pic acérés et glacés, ou de monts volcaniques, n’ont pas la délicatesse des peuples vivant en surface. Dénués, pour la plupart de sentiments attachants (ou refusant simplement de les montrer), ils n’entendent raison que quand on leur parle de courage, de force, d’honneur, de loyauté et d’investissement. Endurcis comme la roche, sanguin comme la lave qui coule dans le Mont Mynydd, ils ne sont pas un peuple qu’on aimerait provoquer. Chevaucheurs de dragons, forgeron du plus bel acier d’Arenaria, ils sont connus par-delà les Terres de tous les royaumes comme de valeureux guerriers.

      Et celle-ci :

      On notera par contre, qu’ils ont tendance à être très – trop – honnête et franc avec toute personne qu’ils rencontrent.

      Cela devrait être mis dans un sous titre, réputation, mentalité, façon d’être, attitude… un truc comme ça.

      Attention, dans la partie des particularités physiques, il y a des répétitions (endurci qui est répété trois fois, agilité qui est répété deux fois).

      Dans les particularités magiques, tu pourrais déjà regrouper les phrases parlant de la langue ancienne car elles sont séparées par la petite explication sur les dragons.

      ils parlent une langue ancienne, rauque, difficilement agréable à entendre, mais qui se veut porteuse d’une magie ancienne, rendant l’acier « vivant » et capable de comprendre les désirs de son porteur.

      Ils sont capables de faire chanter l’acier, grâce à une langue ancienne, propre à leur peuple.

      Comme tu peux le voir, ça se regroupe mais tu as mis un passage sur les dragons au milieu qui donne l’impression de ne pas être à sa place.

      Ce sont également des hommes et des femmes aux réflexes, naturellement, plus développés, ayant une force et une agilité supérieure à la normale.

      Tu parles déjà de l’agilité dans les particularités physiques. Alors ici ça sonne comme une répétition. Pour moi, c’est plus une particularité physique que magique. Tu peux par contre parler de la magie du feu justement qu’on retrouve dans « affinité alimentaire » mais en essayant de rester brève (car l’explication se fera au sous titre suivant).

      J’ai aussi un peu de mal à voir la communication avec les dragons comme une particularité magique. A la limite si ils communiquaient par télépathie avec eux, cela pourrait être vu comme de la magie mais là tu parles uniquement d’une compréhension par rapport aux comportements et envies. On pourrait donc plus penser à une sorte d’instinct ou une espèce de sixième sens ou encore une affinité ancestrale avec les dragons qui les permet de les comprendre sans avoir besoin de parler.

      Le don de race est assez surprenant je trouve. Qu’est-ce que tu entends par « se fondre dans la pierre ? ». Comme les caméléons ? Ou bien ils se fusionnent avec la terre ? Qu’est-ce que cela leur apporte dans leur quotidien du royaume ? Une meilleure discrétion pour chasser ? De l’espionnage ? En fait je pense qu’on peut donner n’importe quel don à une race, après tout ce n’est pas toujours quelque chose qui est utile dans son sens premier mais c’est bien quand même de dire ce que cela leur permet de faire.

      Pour la partie sur la naissance, pour moi cela signifie qu’il y a très peu de feugh car tu dis que c’est très rare qu’un enfant survive. Cela veut donc dire que ce sont des petites communautés très restreintes (voire même que les feughs sont extrêmement rares car tu utilises quand même le mot « très rare ». Ce n’est pas rare mais encore plus. Et là-dessus moi je comprends qu’on ne doit pas en croiser beaucoup…). Tu entends quoi par mortalité infantile ? Les conditions de vie sont tellement rudes qu’un nourrisson aurait du mal à survivre ? Il attrape plus facilement des maladies ?
      Comment ça se passe le baptême par le feu du dragon ? Est-ce que c’est une cérémonie devant tout le clan ? Seulement les parents et une personne chargée de bénir ? Seulement les parents ? Visuellement on ne voit pas trop comment l’enfant est baptisé par le feu.

      Ensuite, je pense que tu peux un peu développer (pas trop long non plus), le principe des enfants placés dans un foyer commun. Pourquoi ? D’accord on comprend que les parents ne s’attachent pas au bébé avant ses deux ans à cause de sa survie faible mais ensuite ? Pourquoi le placer dans un foyer ? Là tu peux parler peut être de leur manque d’attachement mais en même temps d’un esprit de communauté qui fait qu’ils traitent chaque enfant comme si c’était le leur. Ou encore qu’ils accordent vraiment peu d’importance à leur enfant donc pas de vrai « amour familial ». A toi de voir.

      Une autre chose me gêne, là tu parles de la naissance dans le royaume Eridani mais pas des naissances à Ceti. Il s’est passé quand même 700 ans après le pacte, ce qui signifie qu’il y a sûrement dû y avoir des naissances là bas. Il peut même y avoir des feughs qui sont originaires de là bas (cf orphelins ^^). Dans ce cas là, comment ça se passe pour la tradition d’accoucher dans les flammes ? Et puis pour après ? Le baptême par le feu du dragon et le foyer commun ? Là il n’y a pas vraiment de possibilité de jouer un feugh qui est né à Ceti. Surtout que le cheminement sera sans doute différent, déjà, rien que si il n’y a pas de foyer, si l’enfant vit dans un environnement diversifié, alors il n’aura peut être pas la même mentalité ou quelques différences avec les feughs originaires du royaume (n’ayant donc pas connu la dureté de la vie là bas). Ici on a l’impression que tous les personnages possibles viennent donc directement du royaume en question, il n’y a pas de développement de famille ou autre chose de ce genre. Tu peux laisser comme ça, ou sinon apporter une précision par rapport aux naissances et aux changements par rapport à Ceti. C’est quand même le lieu de RP principal, il y a beaucoup de temps qui s’est écoulé et en tant que lecteur, on peut se poser des questions par rapport à un enfant né à Ceti. (Par contre, si le pacte était tout frais et récent, là on comprendrait qu’il ne serait pas possible d’incarner un personnage né dans cette ville ^^)

      Pour les mariages, même question par rapport à Ceti. L’enjeu est différent, on ne cherche pas à peupler le royaume à Ceti. A la limite oui pour préserver la race (histoire qu’elle ne se retrouve pas minoritaire dans la ville). Tu entends quoi par « les autres tentent de sortir la tête de l’eau » ? Par rapport à trouver un compagnon idéal ? Ensuite tu dis qu’un mariage est sacré et inviolable mais après tu parles de divorce. Dans ce cas là, ce n’est pas si inviolable que ça ? J’ai peut être mal compris et il manque des précisions par rapport à cette petite subtilité que je ne peux pas deviner.

      Le NB, tu peux sauter une ligne encore pour éviter qu’il soit collé à l’explication, afin d’apporter une pause dans la lecture. Attention avec le « vous » qui est étranger ici.
      Pour le mariage interacial à Ceti, tu pourrais essayer de le mettre en avant car c’est quelque chose qui peut souvent arriver (et tu peux même mettre si c’est fréquent depuis 700 ans ou bien si cela reste rare et que les feughs préfèrent rester entre eux, voire même retourner dans leur royaume pour trouver un conjoint là bas avant de revenir vivre à Ceti avec).

      Pour les funérailles

      J’ai eu du mal à comprendre quand tu parles de cheveux et j’ai dû relire plusieurs fois. Il s’agit bien que si il n’avait pas d’honneur dans la vie par rapport aux autres feughs, il est rasé à sa mort ? Mais ensuite tu mets que si il était dans le déshonneur (sans avoir lavé son honneur) il est enterré (contrairement au début où tu laisses entendre que même sans honneur il est jeté dans la lave).

      Tous les feughs possèdent une épée ? Comme tu dis que c’est un truc qu’ils mettent dans les funérailles. Pourtant, il n’est question nulle part que l’arme d’un feugh est très importante à ses yeux. Si c’est le cas tu peux même faire une tradition à ce sujet et une explication.

      Pour la déception de la famille, tu cites quelques cas, cependant le etc montre qu’il y a d’autres choses. Or ce ne sont pas des humains, l’honneur d’un feugh peut être différent de ce que nous pouvons imaginer. Pour l’honneur, on peut d’abord se reporter aux crimes dans l’annexe royaume mais ensuite essaie de trouver peut être des choses vraiment choquantes, insultantes pour un feugh qui pourrait lui faire perdre son honneur. Le etc n’est pas utile car nous ne pouvons pas savoir quels autres actes/actions peuvent déshonorer un feugh par rapport à sa famille, son clan, sa communauté.

      Est-ce que les feughs vivant à Ceti sont aussi rapatriés dans leur royaume d’origine à leur mort ou pas ?

      L’honneur est la valeur primordiale de ce peuple, leurs actions doivent être sincères et véritables, utiles et non déshonorantes, leur peuple va trop mal pour se permettre de faire n’importe quoi.


      Déjà, j’ai un doute sur cette phrase. Pour moi elle ne devrait pas être placée dans les funérailles, du moins, pas dans cette forme là. Je la verrais plus dans l’introduction par exemple ou leur façon d’être. Ensuite, si tu veux attacher de l’importance à l’honneur par rapport aux funérailles, il faut que cet élément soit placé en premier dans ton explication des funérailles, histoire qu’on s’appuie bien dessus, qu’on comprenne que la vie d’un feugh déterminera ses funérailles car c’est important. Cela ne doit donc pas être placé à la fin de ton texte, car cet élément explique pourquoi il y a différentes façons de faire les funérailles.

      Ensuite, tu mets que le peuple va trop mal pour faire n’importe quoi. Je ne comprends pas pourquoi il y a une allusion au mal être du peuple dans les funérailles et surtout je ne sais pas dans quel sens il faut prendre ce bout de phrase. Ca peut être le fait que peu de feughs font des actions malveillantes. Ca peut être aussi que c’est une sorte de menace, qui fait que le feugh va éviter de faire certaines choses allant à l’encontre de son peuple et qu’il n’aura pas un enterrement de ce nom si il ne respecte rien.
      Mais le fait de dire « le peuple va trop mal pour se permettre de faire n’importe quoi », je ne vois pas le rapport direct avec les funérailles. Pour moi cette phrase n’est pas utile et devrait se trouver à un autre endroit, comme dans l’annexe royaume.

      J’ai relu justement l’annexe du royaume parce que je n’étais plus sûre pour quelle raison le peuple allait mal. Je pense à deux choses : les conditions de vie liées au climat, la mortalité élevée.
      Je pense que tu devrais donc revoir cette partie de phrase et la placer ailleurs (sûrement dans le royaume), pour montrer que la vie des feughs est vraiment dure, que la naissance est un cadeau de leur dieu (car rare). Pour moi ça ne ressort pas assez dans sa globalité. Il y a bien des petites évocations dans certaines parties mais ce n’est pas quelque chose que j’ai retenu à la première lecture (alors qu’une introduction aiderait beaucoup à retenir les principaux éléments par rapport à ce peuple).
      Tu peux aussi expliquer un peu plus pourquoi ils ne peuvent pas faire n’importe quoi (ils seront exclus par les autres ? ils ne peuvent pas ?)

      Pour l’homme/la femme

      Tu veux dire quoi par « cracher sur une différence morphologique » ? Parce qu’une différence morphologique peut justement est un handicap, peut être juste mettre une petite précision à ce sujet. Tu peux aussi donner des exemples qui font que le feugh prouve sa valeur. Qu’est-ce qui est reconnu ? A partir de quel moment un feugh est admiré ? Réputé ?

      Pour l’handicap

      Tu dis encore que le peuple va trop mal. Je te renvoie à ma remarque sur les funérailles. Pour moi je ne sais pas ce que tu entends par cette phrase, elle manque de précision et même si on peut faire des sous entendus, c’est quand même mieux d’avoir la raison exacte sous le nez plutôt que d’aller regarder une nouvelle fois les autres parties rédigées pour essayer de comprendre par nous même.

      En conclusion, on a quand même toutes les informations sur les feughs, il manque juste quelques petites précisions sur certaines parties, une introduction et une partie sur leur mentalité. Je rajouterais même, pour des petits détails supplémentaires de parler de leur type de tenue vestimentaire (en rapport avec leur environnement donc).
      Le plus important par contre serait de faire une partie sur les feughs à Ceti, que ce soit des précisions dans chaque sous partie concernée ou bien un sous titre entier consacré à ça (ou bien encore se réserver une annexe pour parler des petites différences à Ceti en fonction des races).


    • Le royaume d’Arietis :

      Dans la géographie

      Tu utilises encore le « vous » ici.

      Très farouches, ils préfèrent voir les étrangers rebrousser chemin plutôt que les aider à les trouver. Ils sont bien mieux loin de la civilisation.

      Dans ce cas si ils sont si farouches et n’aiment pas trop la civilisation, pourquoi aller vivre à Ceti qui est quand même très tournée vers la diversité, la civilisation présente justement ?

      Pour la faune et flore

      Tu parles essentiellement de la faune mais qu’en est-il de la flore ? La flore c’est tout ce qui concerne la végétation justement, ce que tu décris un peu dans la géographie par exemple. Je te conseille donc de rajouter quelques éléments sur la flore dans cette partie de ton annexe.

      Pour le style architectural

      Les newid sont les bâtisseurs du continent, du fait de leur affinité avec l’élément terre, ils ont une facilité à travailler le bois assez déconcertante.

      Quand tu dis qu’ils sont les bâtisseurs du continent, c’est d’Arenaria dont tu parles ? Mais si c’est le cas, on doit comprendre cette phrase comment ? Ils sont ceux qui viennent construire des bâtiments dans les différents royaumes ? Et puis par exemple si c’est par rapport à Arenaria, ils ne peuvent pas être les meilleurs puisqu’ils seraient incapables de travailler dans la roche (pour les feughs par exemple). Ensuite, à Ceti, il me semblait que c’était les élémentaires qui s’occupaient de la construction ?

      Tu ne dis pas non plus si les Newids vivent en petites communautés, en clans, tous au même endroit. Si ils se retrouvent par affinité (ou transformation), si ils favorisent les endroits inaccessibles et denses ou au contraire de larges plaines mais qui ne sont atteignables que d’une certaine façon ?

      Pour la religion

      Mort jeune, on raconte qu’il se serait suicidé avant l’âge adulte, refusant de devoir choisir une seule forme à jamais. Il représente à la fois la peur, la fidélité ainsi que la connaissance. C’est lui qui guide le peuple newid au quotidien et ils sont, à l’image de Bwyst, très indépendants, désorganisés, mesquins et enfantins. Même les plus âgés.

      Ici il y a un truc que j’ai du mal à comprendre. Tu parles d’un dieu qui est mort. Donc avant, il vivait sur terre. Mais en quoi on l’a reconnu comme étant un dieu ? Y-a-t-il eu un signe divin qui a montré que cette personne serait désormais un dieu ? Parce que moi je ne vois rien qui pourrait donner une petite différence sur cette histoire surtout que la forme des Newid est variable jusqu’à l’âge adulte. Et puis, par rapport à ce que nous pensons des dieux, ils sont généralement « dans le ciel » et ont vécu des choses en descendant sur terre (sous forme d’avatar ou autre chose) Et ensuite, comment il guide le peuple au quotidien ? Y a des manifestations ? Des signes ?

      A première vue ce dieu n’a pas grand-chose de divin lors de sa vie sur terre. En effet, il pourrait être n’importe quel Newid. C’est quelque chose qui peut arriver à n’importe qui. Il manquerait donc des précisions pour montrer sa légitimité à devenir un dieu, essaie de rendre l’histoire un peu plus fantastique ou un tout petit élément qui le rendrait peu commun aux autres.

      Pour les crimes et sanctions

      Contrairement à Eridani, tu ne soulignes pas les différents crimes. Est-ce un oubli ou volontaire ? Je trouvais ça bien de souligner les crimes pour les repérer plus facilement.

      Et le meurtre d’un Newid par une autre race et vice versa ? Ca donne quoi ? Tu ne dis pas si c’est puni par la loi ou pas.

      Pour le système politique

      Tu pourrais rajouter quelques informations sur la famille Gyfnewyd pour savoir un peu qui ils sont et pourquoi ils sont plus respectés et écoutés que les autres. Ensuite, tu n’as pas parlé de la situation par rapport à Ceti et le représentant de cette race. Il doit bien y avoir des changements par rapport au pacte qui a quand même une grosse influence dans les différents royaumes. Je me demande si il n’y a pas non plus de conflits en fonction de l’animal transformé. Exemple : Un lion et une gazelle. (et d’ailleurs tu parles justement des Newids qui sont tués à cause de leur bestialité)

      On dirait aussi, à la vue de ce système, qu’ils n’accordent pas une très grande importance à la gestion du royaume. C’est sous entendu mais j’ai l’impression que chacun vit un peu dans son coin même si ils se regroupent pour prendre certaines décisions (ce que j’ai un peu de mal à comprendre, je les vois plus « racistes » ou ne se supportant pas entre certaines familles d’animaux, à cause de leurs grandes différentes, comme on pourrait dire d’un chat et d’un chien).

      Pour les alliances

      En effet, beaucoup de seseli se sont déjà disputés les fonds marins avec quelques newid et beaucoup de rencontres ont très mal tournées. Au vu de la politique newid, il a fallu réparer les crimes commis, ce qui a – inévitablement – commis de d’énormes génocides et ce ne fut jamais oublié.

      Par rapport aux crimes commis, quels sont-ils ? Du harcèlement moral ou physique ? Des meurtres ? Car ce sont les deux seuls crimes qui sont punis dans leur politique. Peut être qu’une précision (ou quelques exemples) serait pas mal ici parce que je ne vois pas trop quels genres de crimes ont été commis surtout si je me réfère à la partie crimes et sanctions.

      Pour les traditions

      Les traditions que tu proposes peuvent être justes mais elles sont à prendre avec des pincettes. Quand on pense à une tradition, on pense à quelque chose par rapport aux coutumes, au passé. Ici je ne sais pas si on peut parler de traditions par rapport au royaume en lui-même mais plus par rapport à la race.

      Pour le fait de ne pas manger de chair animal, j’ai du mal à voir ça comme une tradition (même si par rapport à la définition dans le dico, ça peut être le cas). Pour moi ça serait plus un style de vie, un facteur qu’ils ont décidé de prendre en compte dans leur quotidien. C’est pareil pour le travail du bois, tu dis juste qu’ils aiment l’artisanat autour du bois, mais est-ce vraiment considéré comme une tradition ? Par exemple, offrir à un nouveau né une petite figurine faite en bois par le père par exemple peut être vu comme une tradition, une coutume (avec pour explication le fait que ça protège l’enfant durant son enfance et le guide jusqu’à sa métamorphose définitive). C’est quelque chose qui est totalement inventé, précis.

      Seule la tradition sur les noms de famille me semble bien ici.

      De plus, seuls les newids ont ce type de « tradition ». Par exemple un Dryas qui s’installerait sur le royaume Arietis n’aura pas cette tradition du travail du bois. Les traditions ici concernent plus la race que le royaume en lui-même. Il aurait donc fallu en parler dans l’annexe race car aucun autre peuple ne reprendrait cette tradition (de travailler le bois par exemple).

      Pour t’aider un peu sur ce qu’on peut penser des traditions (et essayer d’apporter une plus value moins évidente à détecter), voici deux liens de site avec des traditions dans des pays, des villes, qui pourraient te donner une meilleure idée de ce qu’on peut attendre d’une tradition :

      https://mondialdescultures2015.wordpress.com/category/traditions-du-monde/
      https://www.lonelyplanet.fr/article/le-meilleur-des-traditions-dans-le-monde


    • Les newids :

      Sur le message 2, image de droite, elle ne s’affiche pas.

      Pour les particularités physiques

      Ils aiment porter leurs cheveux longs, d’autant plus longs qu’est élevé leur rang hiérarchique.

      Quel rang hiérarchique ? Etant donné que tu ne parles pas de rang hiérarchique dans le royaume d’Arietis, ni à Ceti, on ne peut absolument pas savoir ce que tu entends par rang hiérarchique ici. De plus, si cela concerne uniquement Ceti (l’apparition des rangs hiérarchiques), cela ne fait donc pas partie de leurs origines, puisqu’ils n’ont pas l’air d’avoir un rang attribué dans leur royaume de base. Je te conseille donc de revoir cette partie qui est floue et ne trouve aucune liaison dans les autres annexes référentes à ce passage.

      ceux aux crânes rasés ont été condamnés. C’est une des pires sanctions qu’il puisse exister.

      Dans la partie du royaume d’Arietis, tu ne parles pas d’une sanction où le crâne est rasé. Ca surprend quand on lit cette information et qu’on ne la repère pas dans l’annexe du royaume. C’est comme si il fallait reconstituer un puzzle pour avoir toutes les infos afin de pouvoir avoir une vue globale de la race et son royaume d’origine.

      Les newid sont, à la base, un peuple nomade qui ne se différencie pas énormément de ses voisins.

      Si ils sont nomades, quel intérêt pour eux de construire des maisons alors qu’ils se baladent d’un bout à l’autre de leur territoire ? Etre nomade c’est justement ne pas rester en place un long moment. Et par rapport à quels voisins ils ne se différencient pas ?

      Lorsqu’ils auront choisi leur animal totem, celui dont ils prendront à jamais l’apparence, une petite marque, dans le creux de leur poignet, apparaîtra.

      C’est un peu contradictoire par rapport à leur dieu qui lui, ne voulait pas avoir une forme imposée et qu’il s’est suicidé. Or là on a l’impression qu’il peut continuer à changer de forme jusqu’à ce qu’il soit « fixé ». Mais ensuite plus bas dans les particularités magiques, tu dis qu’ils ne peuvent se transformer qu’en un animal après la puberté. Donc là quand je lis la phrase citée plus haut, c’est comme si c’était sous entendu qu’ils avaient le choix pour leur animal, sans délai ni limite et si je lis la phrase sur les particularités magiques, à la puberté ils sont obligés de se fixer, ce qui est contradictoire. Je pense qu’en remaniant le début de la phrase (lorsqu’ils auront choisi…) ça sera plus clair.

      Pour les particularités magiques

      Il faut savoir que les changeformes ne peuvent prendre qu’une forme animale, en aucun cas ils ne pourront devenir le sosie de quelqu’un, sans que l’on ne sache pourquoi.

      Si j’ai bien compris, cela signifie qu’il ne peut y avoir qu’un ours, qu’une chèvre, qu’une licorne sur Arenaria ? Mais peut être que tu parles de sosie en parlant d’un animal identique en tout point à un autre (forme du museau, couleur du pelage…).

      Leur tâche totem, dans le creux de leur poignet, n’apparaîtra qu’à la fin de leur puberté, comme pour sceller dans la chair leur capacité de changeforme. Il deviendra leur compagnon et tout changement sur l’humain, affectera l’animal.

      C’est la tache qui devient compagnon ou bien la forme animale ? Je trouve ça étrange de parler de compagnon pour une forme et non pas une autre « entité » présente dans le même corps.

      On notera que les mutations ne peuvent pas être abusives.

      Le mot « mutation » ne me semble pas adéquat pour parler d’une transformation. Quand on parle d’une mutation, c’est quelqu’un qui passe d’un état à un autre définitivement, sur le temps et par rapport aux gênes. Ici la transformation animale est volontaire, l’humain ne mute pas, ça fait partie de son héritage et ses capacités.

      Pour la naissance

      Cela explique ainsi pourquoi les newid acceptent tous leur statut, sans crainte des autres animaux, allant parfois jusqu’au mépris total du danger existant face à un prédateur.

      Alors là j’ai beau lire plusieurs fois cette phrase, je n’arrive pas à comprendre son sens <_< Ils acceptent leur statut de changeforme ? Mais quel rapport avec le danger face à un prédateur ? Et un prédateur animal ou changeforme ?

      Mettre un petit espace avant le NB pour qu’il se remarque mieux et enlever la forme « vous » dans la dernière ligne ^^

      Pour les funérailles

      Toute la partie sur le don me semble confuse. Je ne sais pas ce qui est évoqué ici. On pourrait penser que ça a un rapport avec le don racial (comprendre l’animal vers lequel on se transforme). Cependant toute la description donnée n’a rien à voir. On parle de gonfler les newid en vie (ils ont donc plus de puissance ?), enfin c’est bizarre quand même et cette partie me semble bien dure à comprendre désolé:/

      Pour l’homme/la femme

      Au-delà de ça, chaque newid appartient au peuple entier et les valeurs de loyauté, de devoir et de famille sont les fondements de leur société.

      Ce passage là me semble un peu contradictoire quand on le met à côté de l’explication sur la religion, ça ne va pas trop avec leur dieu :

      C’est lui qui guide le peuple newid au quotidien et ils sont, à l’image de Bwyst, très indépendants, désorganisés, mesquins et enfantins.

      Indépendants alors qu’ici on dit qu’ils appartiennent au peuple entier et qu’ils sont tournés vers la famille. Si ils sont enfantins, comment peuvent-ils avoir comme valeur le devoir ? Tu vois où je veux en venir ? Pour moi c’est une sorte de contradiction.

      De mon point de vue personnel, pour les newid, je les verrais plus dispersés, par petites communautés et pas comme une grande famille à cause des différents groupes d’animaux qui peuvent ne pas s’entendre (chaîne alimentaire, allusion au chien et chat…). Finalement entre eux ils peuvent avoir des caractéristiques très différentes, c’est une race, un peuple aux multiples facettes contrairement aux autres, c’est pour cela que j’ai du mal à trouver ça logique qu’ils ont des valeurs les liant à leur peuple entier qui les montrent comme soudés alors qu’on pourrait croire autre chose.

      Après, ceci n’est que ma réflexion. Si tu leur as donné ces valeurs, c’est que tu as une bonne idée derrière la tête ^^ Mais ce qui serait bien c’est d’expliquer pourquoi car cela ne se fait pas non plus par instinct parce qu’il faut le faire. Il y a une réflexion derrière, que ce soit par rapport à un dieu, à leurs origines, aux instincts qu’ils peuvent ressentir entre eux (comme une sorte d’affinité, une attirance qui les rend très soudés grâce à leur communion de métamorphe). Pas besoin de faire non plus un pavé d’explications mais juste s’appuyer sur une source, un élément, aide à comprendre pourquoi ils agissent ainsi et l’importance de ses valeurs pour eux.

      En conclusion de cette annexe, je trouve qu’il y a quelques petits détails qui ne vont peut être pas ensemble, comme parler de nomades alors qu’ils ont des constructions faites pour s’installer pendant un moment, comme leur organisation au niveau de la société, le style de vie. Certaines choses ne sont pas suffisamment mises en avant, et peuvent même être contradictoires (leurs valeurs, la société, ce qui ressort d’eux par rapport à leur dieu…). De cette façon, on a un peu de mal à les cerner, à se les approprier.

      J’aime bien cependant ce que ce peuple dégage et je pense qu’avec quelques petits remaniements, il y aurait possibilité de faire quelque chose de très intéressant ^^


    • Le royaume de Cephei :

      Pour la faune et flore

      D’abord, je te conseille de parler de la faune et la flore de manière plus généraliste (donc le deuxième paragraphe à placer en premier). Car là tu rentres déjà dans les détails d’une des créatures de ce royaume, ce qui peut faire brusque à la lecture. Généralement on préfère d’abord décrire la faune et la flore dans son ensemble et ensuite donner des précisions si besoin.

      Pour le style architectural

      J’aime beaucoup la petite description sur les maisons des wyyns, je trouve que c’est original et fait vraiment partie de ton monde, on ne verra pas ça ailleurs ^^ Par contre j’ai un petit doute avec la notion familiale. Si ils vont chez les uns et les autres, ne se considèrent-ils pas au contraire comme une grande famille (leur communauté) en qui ils ont entièrement confiance ? Tu le dis d’ailleurs dans crimes et sanctions. Donc pour eux la notion de famille est à prendre au sens large dans la communauté et pas uniquement les individus du même sang. Et puis je verrais plutôt comme mot clé l’intimité, en gros ils n’ont aucune notion d’intimité puisqu’ils ne s’enferment pas chez eux. Et puis, comment réagiraient-ils si une personne d’une autre race tentait de rentrer chez eux ? Les Dryas par exemple…

      Pour la religion

      Très prise au sérieux par le peuple wyyn, ce n’est pas le cas du reste du royaume qui ne voit qu’une femme incapable de se décider, dénuée de volonté.

      Je ne suis pas très sûre d’avoir compris cette phrase. On dirait qu’il y a d’autres habitants à Cephei mais tu n’en parles pas ? Peut être que tu voulais parler du continent et que les autres races n’aiment pas cette déesse.

      Pour crimes et sanctions

      Tu n’as pas mis aussi les différents crimes en souligné ? Pourtant ça aide bien pour repérer les éléments. ^^

      Pour le système politique

      Là on voit à quel point il est important de donner des indications sur la longévité de chaque race. On peut comprendre que les wynn ont une vie plus longue mais comme nous n’avons aucune donnée sur la longévité des autres races, nous ne pouvons pas vraiment savoir à quoi il faut se référer pour avoir cette information.

      Tu n’expliques pas non plus pourquoi ils ont une « famille » dirigeante alors que la notion de famille est inconnue chez eux. Ca me semble un peu contradictoire car dans les autres explications, je vois plus une grande communauté qu’une famille dirigeante. Si la majorité des textes allait dans le sens d’une famille qui gère le royaume et les autres qui obéissent, ça ne poserait pas de problème qu’il n’y ait aucune explication mais dans ce cas là, quand on lit le reste, on peut avoir l’impression que ça ne colle pas trop à leur personnalité. Ca nous semble donc curieux et c’est pourquoi dans ce cas là, c’est bien d’avoir quelques éléments supplémentaires pour préciser.

      Sage, appréciée de tous, elle se compose d’une vingtaine de membres, dont cinq composent la branche nucléaire.

      Je suis surprise de voir parler du nucléaire alors que c’est un monde med/fan avec du steampunk. A moins qu’à la période représentée du Steampunk le nucléaire était déjà présent mais ça me paraît assez étrange. Dans ton annexe, tu ne dis pas non plus qu’il y a quelque chose en rapport avec le nucléaire (que ce soit des installations, de la recherche…) alors quand on voit cette petite information qu’on ne peut raccrocher à rien d’autre dans l’annexe, ça surprend ^^

      Dernier point, tu ne parles pas non plus de la relation avec Ceti et le membre du conseil. Est-ce toujours un membre de la famille dirigeante ou une personne lambda de leur peuple qui est désigné ? Il est important de parler de ce genre de relations entre la direction à Ceti et le pouvoir à Cephei afin de mieux comprendre comment tout ceci est vu actuellement.

      Pour les alliances

      Là je vais faire une grosse remarque sur les ennemis référencés (les dryas). Première chose, on parle d’ennemis dans une catégorie qui s’appelle Alliances. C’est contradictoire. Tu peux parler de relations qui est un terme plus généraliste et adéquat à la lecture du texte qui nous apprend ici aussi bien les alliances, les amis, que les ennemis. Si un lecteur s’intéresse par exemple aux wynns et veut en jouer un, il va lire principalement l’annexe du royaume ainsi que la race. On voit ici qu’ils sont ennemis avec les Dryas.

      . Tous les séparent, que ce soit leurs traditions, leur façon de voir le monde, ou juste leur haine commune.

      Donc si je vais voir dans les traditions, la « mentalité » de la race, le rapport homme/femme, je vais voir des choses très différentes. Sauf que concrètement, c’est flou. On ne sait pas ce qui est différent dans leurs traditions et le reste. On pense en tout état de cause que ça doit être l’opposé des Wynns. Mais pour le lecteur cela ne suffit pas. Il va donc aller jeter un coup d’œil chez les Dryas pour repérer les informations et comprendre ce qui font leur différence (en s’appuyant sur les traditions, la mentalité, le rapport homme/femme, le système politique et les sanctions peut être ?). Déjà là ça oblige à aller lire l’autre annexe pour ne pas gaffer. Et c’est là où je dis que c’est un peu éparpillé car on doit chercher par nous même les informations alors qu’il aurait été plus simple de donner noir sur blanc les éléments qui mettent en conflit.

      Donc je vais voir chez les Dryas. (Je te montre un peu mon raisonnement).

      Traditions chez les Wynns : Très croyants envers la déesse des envies et du désir (vu par les autres comme pas de volonté ni décision qui fait avancer les choses). Rituels et cérémonies festives autour de ça.
      Traditions chez les Dryas : Festifs, aiment s’amuser, danser et chanter

      Rapport entre les deux : Je ne vois pas ce qu’il y a de vraiment différent dans leurs traditions. Ils font la fête, les uns pour leur déesse, les autres pour n’importe quelle raison. Pour moi ici il n’y a rien qui montre qu’ils sont opposés, il n’y a pas de contradiction.

      Système politique (+ crimes) chez les Wynns : Une famille dirigeante (choisie par le reste du peuple) et une très grande communauté. Le vol n’est pas un crime mais le meurtre si.
      Système politique (+ crimes) chez les Dryas : Une famille souveraine imposée de génération en génération. Vol, meutre et viol punis.

      Rapport entre les deux : D’un côté on a une famille choisie par le peuple, de l’autre une famille imposée, le vol est un sujet opposé entre les deux royaumes. Donc on peut penser que les Wynns n’aiment pas la façon de diriger qui n’est peut être pas « libre » selon eux, d’une monarchie figée sans pouvoir protester. Cependant, ces éléments ne sont pas assez forts pour être sujets de conflits. Les seselis sont aussi des voleurs et pourtant ils n’ont aucune animosité envers les Dryas et vice versa. Ensuite aucune autre race n’a vraiment de grief contre la monarchie chez les Dryas.

      Vision de la communauté des Wynns : Pas de notion de mariage, fidélité, famille. Font ce qu’ils veulent avec qui ils veulent. Pas de société matriarcale ou patriarcale.
      Vision de la communauté des Dryas : Accordent beaucoup d’importance au mariage mais peut avoir plusieurs partenaires = pas de notion de fidélité. Société patriarcale.

      Rapport entre les deux : On a bien un conflit pour la notion de mariage mais je ne vois pas trop en quoi ils sont différents des Dryas qui eux peuvent avoir aussi plusieurs maris. Ils se rejoignent donc sur l’infidélité et le fait de ne pas se limiter à un seul partenaire. Le type de société est différent.

      Conclusion : Il y a juste l’élément de la société, du système politique et éventuellement les liens de famille qui sont différents mais honnêtement j’ai du mal à être convaincue. Cela nous demande d’interpréter les différentes annexes pour être sûr, ce qui peut être un peu contraignant. Je pense qu’il faudrait indiquer cash dans les deux annexes des ennemis ce qu’ils se reprochent. Un joueur n’aime peut être pas trop interpréter si cela est trop flou pour lui. Quand il rentrera en confrontation avec un membre ennemi de sa race, il va le détester mais n’aura pas de « matière » à lui reprocher surtout si il n’est pas sûr de son interprétation et des informations qu’il aurait trouvées.

      Ensuite, je ne comprends pas pourquoi les Dryas s’entendent avec les Newids, à cause de la grosse différence dans leur société. Ca devrait être eux les ennemis. Car chez les Dryas, la femme est protégée, on ne lui laisse pas de poste à responsabilité. Au contraire chez les Newid, c’est la femme qui est mise en avant, qui prend les décisions… Donc pour moi ça me paraîtrait plus logique que ces deux races ne s’entendent pas à cause de cette différence très flagrante. C’est une simple remarque de ma part, après tu fais comme tu veux bien sûr mais je pensais qu’il était important de souligner ce point.

      Pour conclure sur ce passage des alliances, il faut arriver à distiller des petits éléments qui nous donnent matière à écrire et pas qu’on essaie d’interpréter en lisant toutes les annexes des royaumes/races (ce qui serait plus une perte de temps). Ou essayer de faire une annexe complémentaire qui donnerait quelques infos faciles à voir et à lire en quelques minutes à ce sujet. J’y reviendrais plus loin.

      Pour les traditions

      Je ne vois pas vraiment comme une tradition du royaume d’être bon cavalier, orfèvre, artiste… Ce sont des domaines de prédilection peut être plus en rapport avec la race en elle-même. Ils sont réputés dans ces domaines. Prenons le cas des cavaliers. En lisant ta phrase on ne voit pas vraiment ça comme une tradition. Par contre, si tu mettais que les Wynns apprenaient à monter sur un cheval dès leur plus jeune âge (même avant de marcher soyons fous), eh bien là ça peut être vu comme une tradition. Qu’ils accordent de l’importance au fait de lier un lien avec un cheval (parce qu’ils ont du respect pour eux ou autre chose), ou encore une tradition sur une très grande course annuelle où tous les wynns participent. Tu vois la différence entre les deux ? D’un côté dans le texte là on voit qu’ils sont bon cavaliers comme si c’était une évidence et dans ma suggestion je donne un élément supplémentaire qui expliquerait pourquoi ils sont aussi bons cavaliers ^^

      Pour Cephei en images

      C’est une très bonne idée d’avoir mis ces gifs qui nous permettent de bien visualiser le type de paysage qu’on peut voir dans ce royaume ^^






    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Mar 14 Mar 2017 - 21:40


    • Les wyyn : L’image de droite de l’annexe ne s’affiche pas.

      Pour les particularités physiques

      La mère de ce dernier, en réponse à ce crime abominable, a maudit le peuple entier à avoir une apparence normale, dénuée de la plupart de leurs caractéristiques physiques.

      J’aurais plus vu les feughs scandalisés par cet acte, eux qui sont si proches des dragons. Je trouve ça étrange qu’un dragon ait réussi à lancer une malédiction. Tu pourrais aussi parler de l’importance que les wynns attachaient à leur ancienne apparence pour que la malédiction ait ainsi plus d’impact.

      On baptisa cette malédiction le « Souffle Noir » et jamais plus un enfant wyyn ne naquit avec les traits propres à sa race.


      Pourquoi ce nom spécifiquement ? La dragonne est passée dans le royaume et elle a soufflé une poussière noire sur tous les wynns ? Une poussière noire est tombée sur le royaume des Wynns ? Je ne vois pas très bien le rapport entre cette malédiction nommée ainsi et son effet.

      . Leurs oreilles, autrefois affinées et allongées, dépassant de leur noire chevelure, ont également disparues, tout comme leurs cheveux qui se sont ternis.

      Quand tu dis que les cheveux sont ternis, ils ont pris quelle couleur ? Gris ? Cendré ? Ou bien plutôt du blond ?

      es derniers ont conservé leur phalange supplémentaire, leur donnant une meilleure dextérité et une habilité manuelle incomparable (ce qui fait qu'ils ont 4 phalanges pour tous les doigts exceptés les pouces qui en ont 3). Bien qu’attisant également les rumeurs et les méfiances à leur sujet.

      En quoi avec cela rend les autres méfiants d’avoir 4 phalanges au lieu de 3 ? Je ne vois pas trop le rapport ici de parler de méfiance sur un simple élément physique qui n’impacte en rien la vie des autres.

      Pour finir, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris leur apparence actuelle. Ils ont donc une apparence humanoïde normale à part leurs doigts et leurs cheveux qui sont en général (gris ? cendrés ? blonds ?). Et pour leur corps il n’est donc plus svelte avec une bonne agilité ? Donc à contrario ils sont normaux ? Voire maigres ou gros ? J’ai un doute.

      Peut être revoir la structure de la rédaction.

      D’abord, je pense que tu devrais parler de leur physique actuel (donc leur corps, leur apparence, les particularités avec les cheveux/doigts). Ensuite, tu peux continuer par une phrase dans ce style « Mais auparavant, ils n’avaient pas cette apparence… ». Et là tu peux parler de leur ancienne apparence et de cette malédiction. Pour moi, c’est important que d’abord on puisse savoir comment est la race actuellement et ensuite si il y a des choses à rajouter comme par exemple cette malédiction, ça va après.
      Pour être honnête, la première fois que j’ai lu la description de cette race, j’ai cru qu’ils étaient encore grands et élancés avec la peau violette, j’avais mal lu la partie sur la malédiction. Et puis de cette manière, on repère rapidement les informations importantes sur le physique qui est comme ça au jour d’aujourd’hui.

      Pour les particularités magiques

      Ici j’ai un doute avec l’agilité par rapport à ce qui est écrit dans les particularités physiques (dont l’intérêt de revoir la structure et éventuellement reformuler certaines phrases.)

      La mère de ce dernier, en réponse à ce crime abominable, a maudit le peuple entier à avoir une apparence normale, dénuée de la plupart de leurs caractéristiques physiques. On baptisa cette malédiction le « Souffle Noir » et jamais plus un enfant wyyn ne naquit avec les traits propres à sa race.
      Ces derniers, autrefois connus pour leur corps svelte, grand, élancé, permettant une rapidité hors norme et une agilité surpassant de loin celles des terrestres,

      De leur ancienne apparence, ils n’ont conservé qu’une agilité, une vitesse, une ouïe et une vue plus élevées que la normale.

      Là quand je lis la première phrase, tu mets qu’autrefois ils avaient une rapidité et une agilité surprenante (donc avant la malédiction) et quand je lis l’autre phrase ça a l’air d’être toujours le cas. Ces deux phrases rendent l’élément confus. Au final on ne sait pas quoi prendre en compte ?

      Ensuite, les particularités magiques données n’en sont pas. Un chat a une meilleure ouïe que l’homme, peut-on dire que c’est magique ? Certaines personnes arrivent à courir très vite grâce à leur métabolisme, leur corps qui a de grosses capacités, est-ce magique ? Je ne pense pas. Là tous les éléments que tu as donnés sont physiques. Même si ils sont bien plus évolués qu’un humain normal, ça a un rapport avec le développement d’un élément déjà présent, amélioré (résistance à l’effort, agilité…). Par contre si tu parlais d’un phénomène inexplicable là oui ça peut marcher. Dire qu’une personne respire sous l’eau (sans branchies j’entends), se plonger dans le feu sans une égratignure, de la télépathie, la possibilité de ressentir les émotions des autres… ça ce n’est pas une amélioration, c’est un élément nouveau qui peut être vu comme magique sur un humanoïde.

      Donc je te conseille de trouver autre chose pour les particularités magiques si ils en ont et garder le reste de ces particularités dans la partie physique.

      Pour l’affinité élémentaire

      Les wyyn sont liés à l’élément esprit. Malédiction plus qu’un don, ils sont assez reclus du reste du monde de ce fait. Ils ont ainsi la possibilité de discuter avec les esprits des défunts pour les aider à tourner la page, tout comme ils peuvent percevoir la mort et son arrivée.

      Est-ce que ce ne serait pas un peu trop fort par rapport à ton contexte ? Par exemple pour ceux qui habitent à Ceti, si ils ont l’occasion de discuter avec les morts et ceux qui sont assassinés eh bien ils doivent en savoir des choses ! Que ce soit sur les agresseurs, sur les individus de la Rose… Et puis si ils peuvent percevoir la mort, ils ne risquent pas de mourir justement (à moins qu’ils ne peuvent l’éviter). Ils peuvent sauver une personne qui peut mourir. Peut être que tu devrais développer un peu plus cette partie, leur mettre des limites ou expliquer ce qui peut se faire et ne pas se faire par rapport à ton contexte et au climat actuel justement. Même réflexion pour le don de race, cela doit en faire de très bons détectives pour retrouver un assassin. Attention peut être à ce que cela ne devienne pas trop abusé ou puissant.

      Pour la naissance

      Un wyyn, comme tous les autres habitants d’Arenaria, est conçu par fécondation in-utero, dans le ventre de la mère.

      Phrase pas vraiment juste si les dryas naissent dans des œufs ^^

      Il faudra donc noter que les wyyn n'ont aucune notion de mariage, de fidélité, de famille. Tout enfant est enfant du peuple, toute femme est libre d'aller voir n'importe quel homme pour lui donner un enfant, il n'existe ni bâtard ni maîtresse, ils ne voient pas l'intérêt de s'encombrer de telles limitations.

      Ce passage ne me semble pas vraiment en accord avec le rapport à la naissance. Ici tu parles juste d’un fait général (qui aurait plus sa place dans une introduction ou peut être le rapport au mariage).

      Pour les funérailles

      Ses possessions seront léguées à sa famille, certains objets iront même trouver directement leur nouveau possesseur, grâce à quelques potions.

      Là je n’ai pas compris de quoi il est question. C’est pas quelque chose de commun de trouver un possesseur pour des objets grâce à des potions. C’est pour faire quoi ? Une tradition ? Il y a une raison d’agir ainsi ?

      Si ce dernier devait être mentionné, ça serait à une seule et unique condition : sa venue sur Arenaria. Si jamais l’esprit venait à se manifester auprès d’un wyyn, alors il pourrait être nommé et de ce fait son chemin sera éclairé de la sagesse de ses pairs, pour qu’il puisse retrouver sa nouvelle demeure et achever ses tâches.

      Je n’ai pas vraiment compris ce passage <_< Si il est mort, pourquoi revenir ? Et pourquoi retrouver sa nouvelle demeure et achever ses tâches ? Cette partie me paraît confuse, il manque des éléments pour comprendre si c’est un mort qui ne trouve pas le paradis ou bien si c’est quelqu’un qui souhaiter errer pour continuer d’observer ce qui se passe sur terre.

      Pour l’homme/la femme

      Ainsi, de tout temps et de toute époque, il se verra utile et promouvra un secteur particulier.

      C’est quoi pour toi les secteurs particuliers ? On a l’impression que c’est différent des autres royaumes. Il y a une organisation ? Des structures ? Des centres pour l’artisanat ? Enfin là c’est flou et on ne sait pas trop pourquoi il faut promouvoir un secteur (et si on ne connaît pas les différents secteurs ça va être un peu difficile de les comprendre ^^.

      Il n’existe pas de monnaie particulière, tout se basant sur le troc.

      Je ne vois pas trop ce que vient faire la phrase sur l’argent dans le texte qui parle de l’homme et la femme. Si tu veux vraiment parler d’argent, il te faudrait une catégorie économie ou particularités. Mais comme il existe une annexe sur ça déjà, est-ce vraiment utile ?

      Au final, ce sont des êtres plutôt solitaires, certes loyaux, mais qui ne se mouilleront pas sans raison pour les leurs. Assez individualistes, ils ont tendance à se méfier de tout le monde et à n’accorder leur confiance qu’à une personne ayant fait ses preuves. Se lier est devenu quelque chose qu’ils ne font plus, tout comme ils préfèrent rester sagement loin des autres.

      Là tu parles de l’homme ou la femme ? Si c’est l’ensemble de la race, ça ne va pas trop avec ce rapport homme/femme. Cela aurait plus sa place dans une introduction ou bien une catégorie sur la mentalité/personnalité. Et tu veux dire quoi par se lier ? Par rapport au mariage ? Si c’est le cas, pas la peine de faire une répétition de ce qui est déjà expliqué plus haut.


    • Le royaume de Corvi :

      Pour la géographie

      Les dryas sont toujours vêtus de vêtements folkloriques, colorés, ou décalés, composant un ensemble très diversifié et en perpétuel changement.

      L'allusion aux vêtements des dryas n'a pas trop de rapport avec la géographie ? Cela aurait plus sa place dans l’annexe des Dryas ^^

      Pour la religion

      Parfois on croit voir un membre bouger, comme s’il était prisonnier du sol.

      Un membre qui bouge dans le sol ? Dans la ville aérienne ou bien terrienne ? Ca me semble un peu bizarre de voir comme une sorte de pied ou de main qui bouge, leur terrain n’est-il pas lisse ?
      Pour les crimes et sanctions
      Il pourra toujours vivre à Corvi, mais à l’étage terrestre.
      Du coup, on se pose la question de comment est représenté visuellement la structure terrestre ? Tu n’en parles pas vraiment dans la géographie.

      Pour le reste, je n’ai rien vu de dérangeant, il y a juste le passage sur leurs ennemis les wynns que j’ai déjà abordé dans l’autre annexe donc je ne vais pas me répéter ^^


    • Les dryas : La première image côté gauche ne s’affiche pas.

      Pour les particularités physiques

      J’aime beaucoup l’histoire des ailes en fonction de la couleur qui assignent à un domaine en particulier. Par contre tu ne parles pas du domaine militaire ? Qu’en est-il pour ceux qui s’engagent dans l’armée ou en tant que garde ?

      Pour les particularités magiques

      Cette poussière n’est manipulée que par les dryas (insensible à ses effets) et ne peut être manipuler magiquement que par des sor’cières (soit des personnes présentant plus qu’une simple affinité avec l’élément).

      Il y a une répétition du verbe manipuler, c’est normal ou bien tu voulais dire autre chose ?

      Les enfants présentent dans leur dos dès leur enfance deux bourgeons, au niveau des omoplates qui, plus tard donneront leurs ailes. A savoir que les ailes se développent dès la première année de vie, grandissant en même temps que l’enfant. Pourtant la naissance des ailes ne se fait pas pour tous les enfants à la naissance (bien que ça soit généralement le cas), certains naissent avec des ailes déjà sortis, attendant juste la puberté pour grandir et arriver à soulever le corps. D’autres verront leurs ailes sortirent qu’à la puberté, engendrant une terrible et monstrueuse douleur. La majorité verra ses ailes grandirent en même temps qu’ils grandiront. D’autres, exceptionnellement, n’auront jamais d’ailes.

      Pour moi, la description sur les ailes est physique. C’est un élément qui « pousse » naturellement sur le corps et en plus ça fait une répétition avec les particularités physiques. A mettre dans cette partie donc. Par contre pour les ailes c’est bon car elles sont des propriétés magiques, qu’on ne peut pas expliquer.

      Pour le mariage

      Le mariage, autrefois réservé à deux personnes qui s’aiment et souhaitent avoir des enfants ensemble, est devenu une marque permettant de savoir, quelle dryas donnera des enfants, condition incontournable pour avoir des petits.

      Cette phrase ne me semble pas très claire. C’est quoi le rapport entre l’amour de deux personnes qui déterminera si la dryas est très fertile ou pas ? C’est peut être la tournure de la phrase qui devrait être revue pour gagner en clarté.

      Les mariés se souhaiteront fidélité, amour et protection durant toute leur existence, le divorce étant littéralement prohibé.

      Dans quel cas un dryas est donc infidèle ? Si il/elle peut avoir plusieurs partenaires, il n’y a pas vraiment d’infidélité, du moins pas comme j’y pense.

      Un anneau sera échangé entre les deux époux, anneaux en fil de nuages et scellé par un sort, il sera porté au niveau du pouce pour les hommes et du cinquième doigt pour les femmes. Lors de la mort de l’époux, l’anneau – autrefois blanc – deviendra noir comme l’ébène.

      Et si la Dryas peut avoir plusieurs maris, elle doit donc porter plusieurs anneaux sur son doigt ?

      Pour l’handicap

      Le pire pour ce peuple est bel et bien le handicap, au niveau du sexe féminin, de base beaucoup moins présent que le sexe masculin.

      Cela signifie que la femme a plus de chances d’être handicapée que l’homme ? C’est dans ce sens là que j’ai compris la phrase. Si ce n’est pas ce que tu voulais dire, il faudra peut être la modifier ^^


    • Le royaume d’Octantis :

      Pour le système politique

      De ce fait, tous s’opposent aux voisins, les trouvant tous incapables de gouverner. Sans même s’en rendre compte, cela fait des générations qu’ils gouvernent ensemble, tranchant ensemble sur les lois et les sanctions. Ils font, tous ensemble, un très bon travail, mais ne le voient absolument pas, vu qu’ils usent de chaque prétexte pour se mettre en avant et descendre la famille voisine. En attendant, le peuple seseli a très bien compris qu’ils ne pouvaient rien faire pour arranger la situation, ils ne cherchent donc pas à changer quoi que ce soit et laissent les grandes familles se tirer dessus.

      Je trouve que cette partie est un peu contradictoire. D’un côté ils se tirent dans les pattes, ne s’apprécient pas vraiment, ils sont incapables de gouverner et de l’autre il est dit qu’ils gouvernent ensemble. Au contraire si ils n’arrivent pas à s’entendre, moi je ne les vois absolument pas prendre des décisions et essayer au contraire de semer la zizanie entre eux ou de camper sur leur propre vision des choses.

      Ensuite, les Modry sont flexibles mais c’est justement une qualité, pas un défaut. Cela signifie qu’ils sont capables de s’adapter à la situation.

      Pour les traditions

      Là aussi je ne vois pas la construction de bateaux comme une tradition. Il y a une contradiction aussi quand tu mets qu’on ne trouve pas de bateaux en Arenaria mais que les seselis construisent quand même des bateaux.

    • Les seselis :

      Pour les particularités physiques

      Alors tout d’abord, le mot est mal choisi pour une des parties de leur corps. Il est question de nageoire, sauf qu’une nageoire, c’est un membre permettant le mouvement et le soutien dans un milieu aquatique. On retrouve les nageoires sur la queue ou de chaque côté du poisson. Et si leurs jambes se transforment, ça ne peut pas être qu’une énorme nageoire sinon ils se déplaceraient bizarrement ^^ On parle donc de queue de poisson avec les nageoires à l’extrémité pour le mouvement.

      Je te laisse regarder des images présentant le type de nageoires : https://www.google.ch/search?q=nageoire&rlz=1C1CHWL_frCH729CH729&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj7iuDlxsfSAhWJMhoKHQlwAlwQ_AUICCgB&biw=1920&bih=974

      Tu entends quoi par « elle se termine par une multitude de rayons » ? Je n’arrive pas à visualiser.

      Si j’ai bien compris aussi, les seselis ne portent pas de vêtements à Ceti aussi à part pour protéger les parties intimes ?

      Pour la naissance

      Comme tous les enfants, ils sont le résultat d’une fécondation in-utero,

      Comme pour une autre annexe, la fécondation est différente pour les dryas. ^^

      Pour le mariage

      Tu utilises la forme « vous » ici qui ne va pas avec le reste.

      Pour les funérailles

      Comment ça se passe pour un seseli mort à Ceti ? On le rapatrie vers la mer ou y a un truc spécial ?



    Pour conclure sur ces annexes présentant les royaumes ainsi que les races, je dirais tout d’abord que tu as bien réussi à faire des races différentes. Aucune ne se ressemble, que ce soit physiquement, que dans leurs particularités, leurs domaines de prédilection, leur façon de vivre. Pour ça, c’est super et tu as fait un beau travail car cela permet de vraiment se sentir différent les uns des autres.

    Cependant, quand on s’intéresse plus en détail aux annexes qui sont importantes pour faire notre personnage, on peut se heurter à quelques problèmes de compréhension voire de la confusion dans la lecture ou les liaisons entre les différentes annexes. Ou encore des choses qui nous semblent flous et qu’on ne peut pas deviner tout seul. Il faut essayer d’apporter des précisions dans le texte, éviter le flou pour que les joueurs qui vont créer un personnage ne se sentent n’aient pas trop de questions. Les règles sont différentes de ce qu’on connait sur terre, on peut s’attendre à tout et n’importe quoi. C’est pourquoi il est important parfois d’apporter quelques petites précisions sur certains éléments, pour montrer la différence. Pas besoin d’écrire des pavés, il est simple de rajouter quelques mots pour faciliter la compréhension.

    Dans l’immédiat, ce qui est le plus important je pense pour tes annexes, c’est d’y ajouter une petite introduction qui présenterait la race dans sa globalité (quelques lignes avec les éléments principaux). Ensuite, il faudrait rajouter deux catégories/éléments qui peuvent être importantes : la longévité et la mentalité.

    La longévité est essentielle. Les âges sont différents des humains, le moment où on considère qu’un ado devient adulte aussi (donc les différentes étapes de la vie). Cela n’est pas clair pour les lecteurs et on pourrait avoir du mal à écrire sa biographie en l’absence de données sur la longévité (car certains aiment bien s’appuyer là dessus.

    La mentalité se retrouve un peu partout dans les annexes, parfois tu le mets en rapport avec la religion, ou le mariage ou même encore les particularités physiques (feughs). Pour cette raison, il est mieux de regrouper tout ce qui concerne la mentalité à part et qui concernerait bien une partie complète.

    En plus de cela, on peu aussi rajouter d’autres choses (moins important mais qui peut être intéressant) : la hiérarchie de la population, les lois importantes, l’économie/les ressources.

    Rien d’obligatoire et je pense que tu prévoiras de le faire si tu décides de développer ton monde. Je mets juste un petit plus sur la hiérarchie de la population. En effet, on ne sait pas si les différents peuples sont séparés en castes (pauvres, moyens, riches), si il y a des manières de les distinguer ou si tout le monde est au même niveau dans un esprit communautaire et de partage. N’oublie pas non plus de dire comment ils s’organisent, si ils sont des petites communautés dispersées dans le royaume ou bien tous au même endroit (j’ai eu des gros doutes sur les Newid).

    Ensuite, ce que j’ai remarqué mais qui me laisse un doute, c’est le type de population du royaume. Pour toi, un royaume = une race. Si on ne lit pas la FAQ, il nous est impossible de savoir si d’autres races peuvent venir habiter ici ou pas, ce qui rend la FAQ essentielle à lire donc. Chacun dans son coin.

    Dans ce cas, quand tu parles de l’annexe du royaume, la religion ne fait pas partie du royaume mais de la race par exemple. Un seseli ne va pas avoir pour dieu Tad (qui est le dieu des feughs). En tout cas dans la lecture, tu fais bien comprendre (du moins c’est comme ça que je le vois) que une race = un dieu et qu’il n’est pas possible de se tourner vers un autre dieu (qui fait partie intégrante de l’identité du peuple).

    C’est le même cas pour les traditions qui ne sont pas vraiment propres au royaume mais à la race. Quand tu mets par exemple que les Seselis construisent des petites barques et des bateaux, ça concerne cette race, ce peuple et pas un autre. Donc ça n’a rien à voir avec le royaume en lui-même mais plutôt les coutumes et traditions de la race, il n’y a rien à voir avec les ressources du royaume, ou les règles qui le régissent.

    Dans ce cas là, ça obligerait à remanier les annexes pour laisser d’un côté tout ce qui concerne le royaume en lui-même ainsi que son organisation, sa direction et de l’autre les spécificités propres à la race (religion et traditions).

    En ce qui concerne le système politique, à part très brièvement pour le royaume d’Eridani, on ne parle pas de l’influence de Ceti et du pacte. C’est quand même quelque chose d’important car le Pacte a du avoir un impact sur la gestion des royaumes, c’est pour cette raison que certaines choses ont du changer dans le royaume en question.

    Un dernier point, c’est la catégorie « Alliances » dont le titre n’est pas adéquat. Tu parles des alliés, des ennemis, des neutres. Ce ne sont donc pas des alliances mais des relations. Et je conseillerais aussi de le mettre à part, par exemple dans la partie Arenaria dans une annexe vue d’ensemble, sous forme de tableau très rapide à consulter, afin d’éviter de devoir retourner à chaque fois dans la race pour vérifier cette donnée.

    Un petit détail supplémentaire, parfois tes sous titres ne sont pas harmonisés. Tu mets parfois « peuple feugh » puis « mœurs dryas »… Le mieux c’est d’essayer de mettre le même sous titre pour tous mais ce n’est pas non plus quelque chose de super important ^^

    N’hésite pas non plus à mettre en avant les domaines de prédilection/spécialités du royaume autre que dans traditions. Comme ce ne sont pas des traditions, tu peux parler des choses dans lesquels ils sont forts (et qui aurait donc un lien direct avec le système des compétences)

    Conclusion sur les annexes

    Dans l’ensemble, on voit que tu as commencé à créer un monde vraiment unique et atypique. Les grands éléments sont bien évoqués, on a tout ce qu’il faut dans les grandes lignes. La première lecture permet de se faire une idée de ce qui nous attend dans ce monde. Par contre, si on cherche à lire plus en profondeur, on peut se heurter à des interrogations, par rapport justement à l’originalité du monde (les règles qui sont différentes, les coutumes, le fonctionnement…). Ensuite il y a quelques petites fautes qui se baladent dans les annexes même si rien n’est vraiment choquant. Par contre certaines phrases sont écrites un peu bizarrement, ce qui fait qu’on ne les comprend pas ou mal. J’ai dû relire plusieurs fois certaines qui me semblaient obscures, ce qui force à devoir interpréter.

    Un autre élément qu’il serait intéressant de développer, ça manque de liaison entre Ceti et le reste des royaumes/races. En effet dans certains cas (naissance, mariage, funérailles), le déroulement de l’évènement se fait dans le royaume d’origine. Il n’est donc pas possible de savoir comment les citoyens à Ceti s’adaptent face à ce genre de choses, si ils rentrent dans leur royaume ou bien si quelque chose est prévu (fonctionnement spécifique à Ceti).

    Ensuite, on ne sait pas non plus si il est possible de faire un citoyen né à Ceti. Avec 700 ans il s’en est passé des choses et on peut bien croire que certains ont toujours vécu dans cette ville. Sauf que si on ne sait pas comment ça s’organise dans ce cas, on ne peut pas créer un personnage en conséquence.

    C’est quand même très important car ton rpg est basé sur la ville, et on manque d’informations, de liaison Ceti/Royaumes. C’est dommage et c’est pour cette raison que tu devrais insister un peu plus dessus.

    Un autre point urgent à régler est la composition de la société de Ceti. Au final il n’y a aucune annexe qui parle de castes, différences de richesses, rang sociaux. Donc là il faut lire à droite à gauche pour interpréter ces informations. Actuellement, après avoir lu toutes les annexes, j’ai l’impression qu’il y a des nobles, des pauvres mais le côté « idyllique » dans les autres annexes me donne l’impression que tout se passe bien malgré les assassinats récents. On ne sait pas non plus si il y a une organisation par rapport aux nobles, si il y a des « familles » plus importantes (comme ça peut être le cas chez les seselis par exemple). On ne sait pas non plus si on peut incarner un membre d’une des familles décrites dans les différents royaumes.

    Ce sont surtout des petits détails et quelques éléments qui se regroupent donc à toi de voir si ça vaut le coup de faire ces petites modifications pour gagner en clarté, éviter les éventuelles confusions. Comme je l’ai dit, il n’est pas nécessaire de rajouter de longs pavés pour faciliter la compréhension. Parfois un simple changement de phrase, quelques mots rajoutés peuvent suffirent pour donner plus de clarté à certains passages qui nous sembleraient plutôt confus.

    Un autre point qui me semble assez important. Quand je lis tes différentes races/royaumes, le côté Steampunk ne ressort pas trop. Dans toutes tes races, il n’y en a aucune qui a apporté cette technologie, personne qui s’est vraiment spécialisé. On ne le voit pas vraiment, à part pour les Dryas mais aucun n’est vraiment bercé dans la technologie, aucune particularité sur les éléments Steampunk. La magie ressort bien partout mais pas le Steampunk. Peut être que tu pourrais essayer de mieux l’intégrer ou plus le mettre en évidence pour un des royaumes ou races ? Car quand on lit l’intro du rpg sur la PA, le Steampunk est mis en avant mais à part dans Ceti, on ne sait pas trop quelles sont ses origines et pourquoi la technologie façon Steampunk s’est développée dans ton monde. Ou si chaque race a utilisé du Steampunk, alors essayer de mieux le faire ressortir.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Revoir ou apporter des précisions dans les passages indiqués
    - Ajouter une introduction rapide en début des annexes de races
    - Ajouter une partie Morale/Mentalité dans les annexes de race
    - Parler des particularités sur chaque race/royaume par rapport à Ceti (naissance, mariage, traditions…)
    - Revoir le sous titre « traditions » et déplacer les éléments qui ne sont pas des traditions dans un sous titre « points forts »
    - Revoir le sous titre « alliances » pour les races
    - Ajouter une info sur la longévité des races
    - Revoir l’organisation des éléments sur le royaume et la race (religion, traditions…)
    - Parler de l’impact et l’influence du Pacte dans les royaumes
    - Mieux faire ressortir les origines du Steampunk dans une race/royaume





    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Mar 14 Mar 2017 - 21:42

    Enfin, je vais regarder deux autres annexes qui me semblent importantes pour comprendre le contenu du rpg mais qui sont à part car pas dans la partie consacrée aux annexes du monde ^^


    • Annexe FAQ : Pour commencer, l’annexe est plutôt bien construite. Elle n’est pas trop longue à dérouler, les questions sont mises en valeur. Il y a juste les grands titres (races, races et magie…) que tu peux mettre dans une autre forme (en plus gros, autre couleur, écriture différente…) pour mieux séparer les différentes sections.

      Je te conseille au début de commencer ton annexe par une petite introduction, pour éviter d’atterrir directement sur les questions/réponses. Mettre un peu de chaleur, de convivialité et expliquer ce qu’on y trouve ici. Tu peux même mettre le lien amenant à la partie « Questions » du forum si on ne trouve pas la réponse.

      Ensuite, les différentes sections sont claires, bien réparties. Par contre, il faut essayer de minimiser les informations au maximum. Si la réponse à la question peut directement être traitée dans l’annexe correspondante, ce n’est pas utile de le mettre aussi dans la FAQ (ce qui serait une répétition). C’est un document qui doit servir pour des cas spécifiques, des questions qui reviennent souvent car tout le reste doit en théorie se trouver dans les différentes annexes. Il ne me semble pas m’intéresser souvent aux FAQ, je jette un coup d’œil rapide mais on va dire que c’est mieux de tout trouver au même endroit plutôt que d’avoir un sujet supplémentaire à lire. Les questions peuvent aussi être ponctuelles, précises, c'est-à-dire que ce n’est pas une généralité ou quelque chose qu’on peut caler dans une annexe (comme par exemple les jumeaux dryas, un seseli née en corvi).

      Pour moi, voici les questions qui devraient être mises directement dans les annexes correspondantes :

      EST-CE QU'UN NEWID DOIT ÊTRE TOUT NU POUR MUTER ?
      EST-CE QUE LES NEWID SE RECONNAISSENT ?
      LE CHOIX DE L'ANIMAL TOTEM SE FAIT EN FONCTION DE QUOI ?
      EST-CE QUE DEUX NEWID SOUS FORME ANIMALE SE COMPRENNENT ?
      EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE FONCTIONNE AVEC LA MAGIE ?
      A QUOI SERT RÉELLEMENT LA MAGIE ?
      EST-CE QUE JE PEUX AVOIR UN DON DE RACE ET DE LA MAGIE ?
      POUR ÊTRE SOR'CIER COMMENT FAIRE ?
      EST-CE QUE JE PEUX ACHETER LA COMPETENCE GUERISON/DESTRUCTION AU COURS DU JEU ?

      Après si tu penses que c’est bien de les avoir ici, ça reste possible mais je trouve que quand on peut le dire directement dans l’annexe en question pour décharger la FAQ, c’est plus pratique ^^

      Il y a une petite contradiction concernant les feughs.

      Dans la FAQ

      Les feugh, quant à eux, refusent de se marier avec une quelconque race.

      Dans l’annexe :

      Concernant le mariage interacial, il n'est pas toléré en Eridani, mais accepté s'il a eu lieu en Ceti.

      Pour la partie sur la race activée, attention, tu passes sur le « tu » alors que les premières phrases sont avec « vous ». Et puis je te conseille de rester sur la forme « vous » puisque c’est ce qui ressort dans les annexes. Autre suggestion, tu peux mettre un lien qui pointe de la fiche de présentation à la FAQ car c’est quelque chose qu’on aurait peut être pas à l’esprit de chercher là bas. En parlant de cas lambdas ça fait bizarre. On sait qu’il y a 5 races mais à aucun moment on a l’impression qu’il y a un peuple qui n’a aucune caractéristique. On ne sait pas trop où ils vivent (ou ont vécus) puisque personne ne peut vivre sur le royaume d’une race à part eux-mêmes. Une petite précision s’impose car ce n’est pas vraiment très clair, ce n’est pas quelque chose qui nous paraît évident au premier abord.

      Les deux premières questions dans races et magie peuvent donner des doutes au lecteur. En effet, jusqu’à présent, on ne pensait pas qu’il existait des « humains » car tout dans les annexes nous fait comprendre qu’il y a 5 races uniquement sans cas lambdas. Déjà on pourrait se demander d’où ils viennent (donc une annexe serait intéressante pour parler d’eux même si c’est une petite communauté). Et ensuite les questions peuvent sonner étrange. Pour moi quand j’ai lu l’annexe de la magie, il me semblait évident à la lecture que n’importe qui pouvait avec la maîtrise. Sauf qu’avec les questions de la faq, on peut penser qu’il y a encore des particularités. A moins que cela a été demandé, je ne les trouve pas trop utiles et ça peut embrouiller. Il vaut mieux mettre cette information dans l’annexe de la magie à la limite.

      A part les points mentionnés plus haut, les explications sont claires, pertinentes et compréhensives. Agréable à lire sans tourner autour du pot ^^



    • Annexe groupes :Je parlais plus haut d’une annexe récapitulative sur les races, celle-ci peut faire l’affaire ^^ Là on part déjà sur quelques informations très légères, tu pourrais essayer de développer un peu plus pour parler de leurs particularités/spécificités (en restant généraliste). Cela permettra au lecteur d’aller directement sur la race qui l’intéresse.

      Pour le groupe des lambdas, je comprends le principe mais si on a aucune caractéristique de la race, on est un peu vu comme humain ? Parce qu’on pourrait penser que les lambdas qui n’ont aucune caractéristique ressemblante sont roses avec des petits pois verts sur tout le corps. C’est exagéré ce que je mets mais la phrase peut être interprétée de différentes manières dans un monde inventé ^^ C’est pour cette raison que faire une annexe à ce sujet, comment ils sont vus par les autres (ça peut être un handicap chez certains… un wyyn qui n’a pas de 4ème phalange peut être vu comme différent de ses congénères.

      La partie sur les natifs de Ceti me paraît très étrange et manquant d’explication. Comme je lis cette annexe à la fin, j’ai interprété différemment les choses. Cependant, même pour quelqu’un qui commence à lire cette annexe, on a un peu de mal à comprendre de quoi il est question. Peut être rajouter cette précision sur les natifs dans une annexe sur Ceti nous en apprendrait plus sur les natifs et leurs différences avec les autres ? De plus, le groupe natif n’existe pas. Quelle différence avec les autres ? Enfin c’est quelque chose qui est un peu confus et qui mérite des éclaircissements.

      Pour les guildes, tu peux mettre un lien menant à l’annexe comme tu as fait pour les races. Tu peux aussi donner quelques informations sur la garde de Ceti, ses particularités…



    Points à retenir et/ou modifier

    - Ajouter une petite intro dans la FAQ
    - Mettre certaines questions de FAQ dans les annexes
    - Ajouter un lien des guildes dans les groupes
    - Ajouter des précisions (ou une annexe sur les lambdas/natifs)

    Partie règlement / Inscriptions



    Enfin nous allons regarder la partie du règlement et des inscriptions. Le règlement est un document qu’on regarde pour savoir si cela correspond à ce que nous pouvons faire et si cela nous convient et le passage des inscriptions donne entre autre le modèle de présentation ainsi que quelques petites informations supplémentaires si il y en a.

    Règlement



    A première vue, le règlement n’est pas très long à lire, ce qui est positif ^^ J’aime bien l’image de la petite fille qui veut fermer les yeux et qui souligne avec humour le côté rébarbatif que peut avoir un règlement ^^

    Sur la partie du personnage, on fait référence à un guide mais un petit lien menant au guide serait bien pour y avoir accès directement plutôt que de revenir en arrière. C’est la même chose pour la partie des scénars, pvs, et autres où tu peux mettre un lien pour y accéder directement, c’est toujours mieux que de revenir en arrière ^^

    Pour la présentation, tu mets que ça doit correspondre au contexte. Ca peut porter un peu à confusion car dans le contexte, on parle juste de la construction de Ceti et les peuples qui viennent y vivre puis de l’assassinat d’un membre du conseil, ça ne concerne pas vraiment les personnages intimement. Donc peut être que tu ne parles pas du contexte en lui-même mais de tenir compte du cadre de l’univers joué.

    Pour les absences, tu peux mettre le lien menant à la partie des absences, surtout que le nom de la catégorie est original et donc peut être pas repérable au premier coup d’œil.

    Dans l’ensemble, on a bien tout ce qu’il faut dans le règlement pour jouer sur ce forum. Il manquerait juste la règle de ne pas faire bouger le personnage de l’autre sans son autorisation ou de le tuer sans son accord.

    J’ai remarqué aussi qu’il y avait pas mal de points d’exclamation utilisés. Tous ne sont pas vraiment utiles et cela devrait être mis juste pour mettre en évidence de grands éléments uniquement et pas dans tout le texte.

    A part ça, le règlement est facile à lire, compréhensif, il manque juste quelques petits liens que j’ai cité mais sinon on le termine rapidement.

    Inscriptions



    La partie inscriptions m’a un peu intriguée. En effet, j’ai tout de suite été attirée par la sous catégorie « La traversée des royaumes ». Mais en regardant dans le forum « Derrière la fumée » (qui ne m’avait pas attiré), j’ai pu voir les bottins et le modèle de présentation. Je serais complètement passée à côté si je n’avais pas fait attention. Ca dépend des forums mais parfois il y en a qui casent leurs sujets explicatifs dans le titre de la section et d’autres tout dans le sous forum. Et là dans ton cas si je n’avais pas fait attention j’aurais peut être zappé cette partie (bon j’aurais quand même regardé mais pour un lecteur, peut être qu’il peut passer à côté).

    On regarde donc cette partie. Il y a plusieurs catégories dont celle pour les présentations en cours , les validées et en danger. C’est pas mal d’avoir mis une caté pour les présentations en danger mais si par exemple le joueur va regarder dans les présentations en cours et qu’il ne voit pas la sienne, va-t-il penser à regarder dans la caté d’à côté ? Le nom est original mais ne montre pas qu’il s’agit d’une zone pour les présentations en danger (à moins de survoler le lien). Peut être qu’il faudrait en parler dans le règlement (je n’ai pas vu de texte par rapport à ça), de l’endroit où vont les présentations si elles sont en danger.

    Ensuite nous pouvons voir le modèle de présentation, les différents registres ainsi que le bottin des avatars.

    Modèle de présentation : Ici je trouve que la fiche est bien claire, même si la partie sur les généralités me semble un peu compressée à la lecture. Une personne qui va beaucoup écrire sur le caractère par exemple n’aura pas beaucoup de place et cela rendra la lecture contraignante. La race activée/désactivée peut nous laisser perplexe si on a pas pris la peine d’aller lire la FAQ (en effet, on lit plutôt rarement la faq, surtout si on a quelques petites questions qui nous viennent à l’esprit et qu’on souhaite une réponse mais si on n’a pas de question, on ne va pas spécialement regarder).

    Quand tu donnes une petite info sur la race, tu dis qu’il faut se référer à « cette annexe », sauf qu’il n’y a aucun lien menant à une annexe.

    Il y a une répétition avec la note pour magie/affinité/don et statut. Le statut me semble un peu étrange, je ne sais pas si c’est vraiment utile, en tout cas c’est très spécifique.

    Aussi, pourquoi demander de parler du caractère dans les infos courtes et le bloc plus long en bas ?

    La partie sur les points peut intriguer. N’hésite pas à mettre un lien vers l’annexe du système de compétences pour ceux qui n’auraient pas lu ce sujet avant d’arriver sur la fiche. Cela apportera une liaison directe sans avoir besoin de retourner en arrière pour chercher ce sujet ^^

    A part ceci, la fiche est bien codée, claire et aérée. La seule petite modif qui pourrait être intéressante c’est d’ajouter les liens vers les annexes correspondantes si besoin pour pouvoir s’orienter plus facilement lors de la création de la fiche. Car il y a tellement de sujets à regarder que ça peut être plus rapide et pratique d’accéder directement aux annexes correspondantes plutôt que de passer son temps à naviguer de page en page (et dans mon cas d’avoir plusieurs onglets d’ouvert)

    Une petite suggestion que je peux te proposer pour améliorer la fiche. Je sais que ça ne se fait pas du tout sur votre type de communauté mais ça vaut peut être le coup d’essayer. De plus en plus sur certains forums, on essaie de faire des fiches de présentations différentes, avec une liste de questions posées au personnage. L’idée n’est pas de remplacer la bio bien sûr (même si c’est tout à fait possible) mais de mettre des questions optionnelles pour permettre aux joueurs de mieux cerner leur personnage. Et pour vous, cela permet ainsi de voir ce que le joueur/personnage a compris du cadre dans lequel il se trouve ^^ C’est quelque chose qui pourrait être vraiment utile et accompagner vos joueurs jusque dans les RPs, pour savoir comment ils peuvent se conduire… Rien d’obligatoire mais ça aide bien à rentrer dans le jeu. Voici quelques exemples de questions :

    - Que pense votre personnage du conseil des 5 ?
    - Comment votre personne a réagi face à l’annonce de la mort de Nwynn ?
    - Comment réagirait votre personne en fonction d’un membre de chaque race ?
    - Quel est l’avis de votre personnage par rapport à la Rose ? (vous pouvez mentir et bluffer ^^)

    Tu vois le genre ? Comme ça le joueur peut donner des informations sur son personnage, son avis, ce qui lui permet de s’intégrer dans le jeu, d’avoir un premier aperçu (et ensuite à vous de corriger si ça ne correspond pas à ce que vous attendez ^^)

    Les différents registres : C’est une bonne idée pour répertorier les joueurs et avoir une vue d’ensemble pour voir ce qui est joué. Par contre, je pense que tu aurais pu tout regrouper en un seul registre pour pouvoir tout voir en un coup d’œil (peut être avec un sommaire au début et liens ancrés). Cela éviterait d’avoir trop de sujets ouverts en même temps quand on veut regarder les informations par curiosité. Ensuite, le code mise en page n’est pas harmonisé. Si je prends races et sor’ciers/combattants, le nom est en gras/vert et le reste en noir. Si je prends le registre des métiers, c’est le contraire. Une raison particulière à cela ? Je trouve aussi que sur le registre des races, il manque une séparation entre les différents titres, ce qui est mis me donne une impression de vide, un manque de séparation qui se repère mieux (mais peut être que ça ne ferait pas harmonieux après <_<)

    Le bottin : Rien à dire là-dessus, ça reste simple à comprendre et rapide ^^

    Quand on va ensuite dans la traversée des royaumes pour s’intéresser à la fiche qu’on va poster, il y a deux sujets supplémentaires. Signaler sa fiche (qui n’a pas besoin d’être commenté sur sa forme) et le mode de fonctionnement de la section. Pour celui-ci, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris puisque tu demande de poster dans la description du sujet. Je ne sais pas si tu veux dire qu’il faut mettre cette info hors de la fiche codée ou bien ailleurs ? En tout cas je ne vois pas d’endroit où placer ces infos. Et si tu parles de la description sous le titre du sujet (le petit encart quand on ouvre un nouveau sujet), la personne qui a sa fiche en cours ne l’a pas fait. On peut donc se demander si la lecture de ce sujet est faite ou bien si la personne ne comprend pas.

    Je pense que tu peux aussi mettre les liens menant au modèle à la section derrière la fumée, dans le cas où des joueurs ne fassent pas attention à cette partie ^^ Cela leur permettra de voir une section qu’ils auraient peut être laissé de côté et qui contient pourtant le modèle de fiche et les différents registres.

    Sinon, rien à dire pour le reste, cela est intuitif, et on peut se créer sa fiche de personnage avec tous les rappels nécessaires sur le règlement et le fonctionnement.

    Points à retenir et/ou modifier
    - Ajouter quelques liens dans le règlement
    - Enlever quelques points d’exclamation dans le règlement
    - Rendre la partie avec le modèle de présentation plus visible
    - Ajouter une règle par rapport aux présentations en danger
    - Ajouter des précisions sur la race activée
    - Ajouter des questions optionnelles pour la fiche de présentation
    - Harmoniser les différents registres




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Mar 14 Mar 2017 - 21:43

    Système de jeu



    Enfin, je vais me concentrer sur le système de jeu.

    De mes connaissances actuelles, on peut savoir que le jeu est évolutif (les actions des joueurs ont donc des conséquences sur le futur du rpg), qu’il n’y a pas de nombre de lignes/mots exigés. Ensuite, on voit qu’il y a deux sujets supplémentaires : un système de jeu, un système de compétences.

    Parler de système de compétences n’est peut être pas très courant sur vos types de communauté. En tout cas de tout ceux que j’ai vu, je ne pense pas avoir remarqué ce genre de système (Dracarys en a un il me semble) et si je reprends les forums dans votre thème (http://arven.forumactif.org et http://oranda.forumactif.com/f47-systeme-de-jeu ). C’est à double tranchant car qui dit compétences dit points. Certains joueurs sont un peu frileux avec les points, à voir si cela ne dérange pas ou si ce n’est pas un frein à l’inscription (car certains pensent que mettre des points et les gérer ça peut être contraignant ou bien enlever une partie de la liberté des joueurs).

    Système de jeu : Ici je te conseille de mettre les mots clés importants en gras ou dans une autre couleur. De cette manière cela marquera les lecteurs qui cerneront directement les mots les plus importants (comme évolutif, participatif, les missions…).

    Tout d’abord, tu pourrais également mettre des sous titres ici aussi. Chaque paragraphe correspond à une partie du système de jeu. On parle de mission, de la guilde de la Rose, le rôle par mp. Si mettre des sous titres peut te sembler trop contraignant, alors juste en mettant en évidence les mots importants de chaque paragraphe, cela donnera un relief à ton texte, on détectera tout de suite les principaux points forts de ton jeu, ce que tu proposes en terme de dynamisme et interactivité pour les joueurs.

    Dans ton premier paragraphe, tu parles de forum évolutif et participatif. Pour moi évolutif c’est que les personnages sont capables de faire avancer les choses, d’amener des actions qui peuvent avoir une influence dans ce monde et peut être même changer certaines choses à grande échelle. Pour le participatif, je pense notamment au fait que les joueurs peuvent proposer des annexes, une nouvelle ressource (plante, arbre), ou encore un nouvel élément pour peupler ce monde. L’écriture du contenu serait donc collaboratif et participatif, tout le monde peut apporter sa petite touche personnelle (à valider par le staff bien sûr). Est-ce ceci à quoi tu penses pour le participatif ? Si ce n’est pas le cas, je te conseille d’apporter quelques précisions au niveau de ce mot qui peut être interpréter de façon différente par les joueurs. Cependant, si le participatif concerne bien ce que j’ai évoqué, alors je ne vois pas de sujet où les joueurs peuvent proposer leurs idées. Il y a bien un sujet de demande d’ajouts/annexes mais j’ai l’impression que le joueur demande juste ce qu’il veut (par exemple les différentes plantes qu’on trouve à Arietis) et c’est le staff qui rédige l’annexe ainsi que les informations dessus.

    Arenaria est un forum qui se veut évolutif et participatif, mais du fait de son univers totalement inventé, il a été jugé plus judicieux de garder un maître du jeu pour les événements majeurs.

    Ici tu parles d’un MJ pour les events majeurs. De ce que je sais sur les MJ généralement, c’est plutôt fréquent d’en voir intervenir sur les events majeurs pour guider l’action, récapituler ce qui se passe, apporter des éléments supplémentaires. Tu pourrais ici mettre en quoi le MJ de ton forum pour les events est différent de ce que l’on voit d’habitude. Est-ce que celui-ci va mettre des bâtons dans les roues des personnages ? Les forcer à se retrouver dans des situations qu’ils n’attendent pas ? Voire les blesser ? Quel champ d’action a-t-il ? Est-ce que le dénouement de l’event sera en fonction des actions des personnages ou bien le MJ a le dernier mot ? Là pour l’instant on sait qu’il y a un MJ mais on ne voit pas trop à quoi s’attendre dans les events avec celui-ci, c’est pourquoi il peut être intéressant d’apporter des précisions à ce sujet.

    Ensuite, tu parle de missions. Les joueurs peuvent demander ou on leur propose une mission. Le principe est vraiment chouette surtout le déblocage d’éléments, que ce soit pour le personnage ou carrément un royaume pour y jouer. J’aime beaucoup cela, surtout que c’est en rapport avec le principe évolutif. Cela peut donner envie de participer à ces missions pour se sentir intégré par rapport à l’évolution du forum, d’avoir aidé à dévoiler une partie ou de nouvelles informations. Par contre, par rapport à votre sujet pour la demande d’annexes/d’ajouts, est-ce que cela n’est pas répétitif ? D’un côté vous dites que les nouveautés sont débloquées grâce aux missions et de l’autre vous permettez aux joueurs de demander des informations supplémentaires ? Ici donc je ne suis pas sûre de faire la différence entre les deux sujets. Par contre, faire un lien qui amène directement au sujet du formulaire des missions peut être intéressant à avoir pour que les joueurs se familiarisent avec cette activité du forum. Bien sûr on peut aller jeter un coup d’œil directement dans le sujet des animations, sauf que je trouve cela intéressant de guider directement vers l’endroit, pour qu’on le vois , qu’on voit qu’il existe. Parce que tu n’en parles ni dans le système de jeu, ni dans le guide du nouveau joueur, ce qui est dommage car on peut passer à côté (surtout que ce n’est pas quelque chose de courant sur ce genre de communauté de forum). Donc pour moi, c’est un sujet qui devrait être mis un peu plus en avant pour faciliter l’orientation des joueurs sur ce type d’activité (le lien : http://rhyddid.fr-bb.com/t248-rp-a-l-aventure-compagnons )

    Pour la partie sur la guilde de la rose, tu peux déjà donner le lien menant aux informations sur la guilde. Cela permettra au joueur de se faire une idée à ce sujet et peut être déjà lui donner des idées. Une liaison sur cet élément fort et perturbateur de votre forum ^^ Par contre je ne suis pas sûre d’avoir compris pour le principe des quêtes. Une quête pour moi peut prendre différentes formes. Cela peut être une quête distribuée par un PNJ (comme une mission) ou bien c’est un joueur qui se va de lui-même se confier une tâche assez longue à réaliser en plusieurs étapes (exemple de quête lue dans un roman de fantasy récemment : récupérer et assembler 5 artefacts pour changer le destin des protagonistes). Pour les petits sujets à plusieurs, cela signifie donc que les joueurs peuvent organiser des choses pour perturber l’ordre de la ville, aller dans le sens contraire de cette gestion. Par contre, ici on ne sait pas trop dans quel sujet il faut prévenir pour dire au staff qu’on a l’intention de monter quelque chose. Peut être ajouter une précision au sujet de prévenir le staff ou de faire un sujet spécifiquement pour gérer ce genre de choses.

    Sachez cependant que des animations viendront rythmer le rp et vous donneront – si vous le souhaitez – l’opportunité d’agir en faveur ou contre l’événement en cours.

    Là on ne sait pas trop comment sont organisées ces animations. Si j’ai bien compris le texte, les joueurs peuvent organiser un truc pour renverser un peu l’ordre de la ville, fiche le bazar en quelque sorte. Mais on se demande ce que viennent faire des animations dans ce genre de sujet ? On manque peut être de précisions à ce propos, si c’est le MJ qui intervient en décrivant certaines choses, si d’autres personnages de joueurs peuvent intervenir dans ce type de sujet…
    Vous pouvez également être amenés à vous voir proposer un rôle par MP. Par exemple, le compte PNJ peut venir vous dire « ce personnage présente telles informations à l’encontre du tien, ton personnage a entendu ces rumeurs, à toi de choisir de le confronter ou pas ».

    Le principe d’avoir un rôle par MP est aussi une bonne idée ^^ Ca peut donner des effets de surprise, du mystère, des confidences qui peuvent alimenter les RPs. Par contre, la suite de cette explication me semble différente de l’idée que je me fais d’un rôle (un rôle pour moi ça serait par exemple de dire au joueur que son personnage va jouer les entremetteuses entre deux autres, ou qu’il va avoir une réaction spécifique, une intervention dans un sujet à laquelle on ne s’attend pas). Quand je lis la suite des informations, on dirait plus que c’est une information donnée par le PNJ par rapport à un autre personnage. Par contre, on se demande si le personnage qui a des informations est un PNJ ou bien un personnage joueur ? Si c’est un PNJ, comment créer le sujet par rapport à ça ? Et qui va répondre ? Sujet PV entre joueur et PNJ ou libre ? Si c’est un personnage joueur, comment créer un sujet ? On laisse la surprise à l’autre de découvrir ? On en parle carrément par MP ou dans une zone spécifique ? Ici on ne peut pas savoir comment ça va être gérer et c’est dommage car l’idée est bonne sur le fond mais on manque d’éléments pour cerner ce genre d’activité. Ensuite, concrètement IRP comment ça se passe ? Le joueur reçoit des informations à l’encontre du sien provenant de x personnage. Sauf que ça pourrait être bien de préciser comment on obtient ces informations (à moins que ce soit prévu ^^). Donc que ça vient d’un message anonyme glissé sous la porte, un inconnu qui vient parler, une conversation par télépathie…

    On peut également vous faire part d’une mission auprès d’un joueur, sans que ce dernier n’en soit au courant !


    Dans votre style de communauté, les RP en privé sont souvent très utilisés. Il n’y a rien dans le règlement qui parle d’une intervention dans un sujet ou une activité « solo » comme une mission par exemple. Comment pourrais-t-on donc réagir si on a vent de la mission de l’autre personnage ? On s’incruste dans son RP sans prévenir ? On en parle au détour d’un autre RP privé ? Il manque quelques petites informations pour mieux comprendre nos possibilités face à ce type d’informations données.

    Et vous pouvez, évidemment, venir nous donner des informations en faveur de ces petites intrigues.

    Ici, je ne vois pas trop comment cela peut fonctionner concrètement. Par rapport à quelles intrigues ? Et pourquoi le joueur viendrait donner ces infos au PNJ ou au staff ? Qui contacter ? Ce n’est pas quelque chose que je vois couramment sur les forums, c’est pourquoi il peut être intéressant d’apporter des précisions à ce sujet, comment le joueur peut agir, si cela va lui apporter quelque chose dans le jeu.

    En conclusion de ce système de jeu, il y a de très bonnes idées qui peuvent pimenter les RPs, mais je pense qu’il faut aussi essayer de rassurer les joueurs par rapport à ce type d’activités. Car ce n’est pas quelque chose qui se voit partout, qui peut être une force de votre forum mais je sais aussi que certains joueurs n’apprécient pas trop les incrust’ à l’improviste. Alors donner plus de détails sur ces différentes activités peut permettre de clarifier les choses. A toi de voir si tu préfères le faire sur plusieurs messages ou bien donner juste quelques petites indications supplémentaires.

    Le système de compétences :

    Vu la longueur du sujet, je te conseille déjà de séparer ça en plusieurs sous titres pour bien qu’on distingue les différentes parties et qu’on se repère plus facilement. Le sujet étant long, c’est quelque chose qui peut freiner un peu les joueurs. Déjà quand on parle de compétences on pense aux statistiques et certains pensent sans même lire le sujet qu’il y aura des calculs à faire et tout de suite, cela peut rebuter. C’est pourquoi avoir une vue d’ensemble, avec des sous titres, permettrait ainsi de comprendre ce qu’on va voir de ce système, ça aidera à y voir plus clair et repérer la partie qui nous intéresse (surtout si on lit plusieurs fois cette annexe en fonction de ce qu’on a besoin de savoir).

    Ce qui me gêne, c’est que j’ai essayé de lire une première fois ton explication d’un trait. Sauf qu’actuellement j’ai bien du mal à comprendre toutes ces informations, elles ne sont pas délimitées par des sous titres, par des points de repère, donc au fur et à mesure de la lecture, on commence à avoir du mal à comprendre ce qui est attendu surtout que certaines choses peuvent nous paraître obscures si on n’a pas lu quelques annexes (je pense au terme race activée qui est uniquement expliqué dans la FAQ). Et un sujet comme celui-ci, qui parle d’un sujet sur le jeu, doit avant tout être assez clair dans son explication. Ici le fait que le texte soit écrit en petit et long n’aide pas non plus à bien se concentrer dessus. Tout dépend de la motivation du joueur, mais tu vas avoir des lecteurs qui vont lire d’un trait mais peut être en ayant du mal à comprendre, et d’autres qui vont se décourager avant même d’arriver au bout et d’autres encore qui ne seront pas du tout gênés ^^ (mais il faut arriver à s’adapter à tout le monde). Pour moi, la structure doit donc être importante, grâce à des sous titres, on cerne déjà plus facilement ce qu’on va lire dans l’explication. Ca ressemble à une explication pour un RPG sur table et il faut quand même que tu gardes à l’esprit que ce genre de système n’est pas fréquent sur les forums (même si moi j’aime beaucoup ^^) et encore moins pour le genre de communauté de forums dont tu parles (où ce genre de système reste rare de ce que j’ai pu voir). Ce n’est qu’une supposition mais c’est ce que j’ai pu constater même si cela peut être intéressant à jouer pour l’évolution des personnages.

    Toute modification se fera par le staff (via une demande dans la partie adéquate), pour s’assurer de la cohérence de la demande et devra être justifiée inrp (on ne devient pas footballeur en ne faisant jamais de foot, par exemple).

    Je te conseille juste de mettre un petit lien en rapport avec le formulaire de demande, pour qu’on puisse voir à quoi ça ressemble et y accéder plus rapidement.

    Les différentes compétences proposées sont très intéressantes, cohérentes et pertinentes avec les races. Par contre attention quand tu parles de « race activée ». Un joueur qui n’aurait pas lu la FAQ pourrait ne pas comprendre ce que tu veux dire par là.

    La phrase suivante sur les personnages qui n’ont pas une race peut aussi porter à confusion, dans le cas où on n’a pas lu l’information sur les différents groupes. Cela peut sonner un peu flou donc à la lecture puisque jusqu’à présent, si on s’intéresse juste aux annexes puis qu’on lit le système de compétences, il est possible qu’on ne comprenne pas pourquoi ni comment il existe des personnages sans race. Une toute petite précision à ce sujet serait bien utile, pour éviter de perdre le lecteur si il n’a pas lu l’annexe sur les groupes avant.

    - Pour un combattant déjà lié, vous pourrez choisir la compétence transmutation (capacité à voir à travers les yeux de la sor'cière). À l’inverse, si vous n’êtes pas lié, vous pourrez choisir la compétence résistance magique.
    - Si vous êtes une sor’cière, une fois liée vous pourrez avoir la compétence télépathie. Si ce n’est pas le cas vous pourrez avoir la compétence résistance à l'épuisement

    Ici, que se passe-t-il dans le cas où un combattant n’est pas lié au début du jeu puis qu’il rencontre sa sorcière ? La compétence résistance magique est supprimée et à la place on met transmutation ? Une petite précision serait bien ^^

    On ne cherche en aucun cas à vous arnaquer, mais toute action mérite récompense et pour ne pas abuser des bonnes choses, sachez qu’augmenter une compétence vous coûtera 70 points rps, que passer au niveau 10/20 vous coûtera 80 points rp et qu’acheter une nouvelle compétence (elle sera alors au niveau 0 à l’achat) vous coûtera 60 points rp.

    Sur cette partie je ne suis pas sûre de tout avoir compris. Pour augmenter une compétence, on a donc besoin de 70 points RP. Ca c’est bon ^^ Ensuite pour passer au niveau 10/20 on a besoin de 80 points Rps. Donc cela signifie que quand on veut passer au niveau 10 par exemple il faudra 70 points (pour augmenter la compétence + 80 points ?). Ou bien juste 80 points car palier ? Et donc au niveau 70 cela coûtera 70 points ? Ensuite pour l’achat de nouvelle compétence, quelles compétences peut-on acheter en fonction de son personnage ? Par exemple est ce qu’un Newid pourra acheter une compétence d’un wynn ? Peut être qu’une précision à ce niveau pour savoir ce qu’on peut acheter ou pas peut être bien. Ensuite tu peux aussi faire le message suivant en rappelant les différentes compétences, sous forme de listing, pour chercher plus facilement si on souhaite acheter une compétence sans devoir relire et chercher le passage qui en parle dans les explications.

    Pour moi, le nombre de points demandés me semble correct par rapport à ce qui est gagné. Comme votre forum est au début, forcément on ne peut pas savoir si la montée en niveau est trop lente ou bien trop rapide, si cela peut être décourageant ou non. Cela se verra quand le système sera utilisé au quotidien ^^

    En conclusion, l’explication est très bien, claire même si elle peut donner quelques réticences à première vue. A voir si il ne faut pas peaufiner un petit peu pour éviter d’impressionner les niveaux qui ne sont pas habitués à ce type de système. Pour ma part, personnellement, c’est quelque chose que j’aime bien. Les compétences est un système de gestion que je trouve bien sympa pour donner plus de cohérence à son personnage et lui donner une raison d’évoluer. Ce que j’aime bien aussi c’est que vous imposer de jouer IRP la compétence acquise ou améliorée par contre il faudrait peut être préciser comment on peut en parler. Par exemple si je monte dans le crochetage de un point, comment cela peut se justifier concrètement IRP ? A moins que cela soit juste pour une compétence débloquée.

    Ensuite un dernier petit point, le système est bien mais il faudrait aussi montrer comment ça se joue en jeu. Car là on voit comment il faut mettre les points, qu’on peut les faire évoluer mais on ne sait pas dans quelle situation on va s’en servir. Est-ce que par exemple pour le charisme, un perso qui essaie d’en convaincre un autre devra regarder les points de son partenaire pour voir si c’est possible de le convaincre ? Et pour quelqu’un qui a une compétence furtivité, si il essaie de se faire discret dans un RP privé pour espionner une conversation, comment la compétence agit-elle ? Quelques informations sur l’application seraient vraiment bien utiles pour savoir à quel moment on peut utiliser ce système, et ce qu’il faut prendre en compte ^^

    Points à retenir

    - Mettre les mots clés en valeur dans le système de jeu
    - Préciser ce que tu entends par participatif dans le système de jeu
    - Préciser pour le rôle du MJ dans le système de jeu
    - Ajouter un lien pour le formulaire de missions dans le système de jeu
    - Ajouter des précisions en fonction des sujets dans le système de jeu
    - Mettre un lien vers la Rose dans le système de jeu
    - Séparer le système de compétences en plusieurs parties distinctes
    - Ajouter un lien vers le formulaire des compétences dans le système de compétences
    - Ajouter une explication sur le fonctionnement du système de compétences en RP

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    En lisant le contenu du rpg, on voit que c’est un monde qui ne demande qu’à évoluer, s’enrichir et cela est très intéressant. Le fait de regrouper tout le monde dans une même ville, avec l’ambiance, les différentes intrigues favorise les RPs, les liens entre personnages et les interactions. Le principe aussi de l’évolution du forum en mettant chaque personne comme acteur des évènements, de l’avancée est génial je trouve et ne peut être qu’intéressant à jouer tout en permettant d’être mis en avant ou de prendre part à l’histoire.
    Le contexte est facile à comprendre, il permet de bonnes possibilités, l’élément perturbateur est présent, ce qui fait qu’on le cerne facilement
    Le contenu des annexes est dans l’ensemble bien pensé, il y a beaucoup de choses qui servent pour se repérer dans ce monde, ce qui est très bien aussi.
    La partie sur la guilde de la Rose est intrigante et ce qui peut être bien, c’est de cacher certaines choses aux habitants/personnages pour garder un certain mystère.
    Le gros point fort du forum, c’est les races. Même si elles sont inspirées de races connues, tu as réussi à apporter quelque chose à celles-ci qui les rendent différentes de l’inspiration de base. Chaque royaume a sa particularité, on voit qu’un soin a été apporté pour l’identité.

    La prise en main me semble plutôt pas mal pour la création d’un personnage, au final il suffit juste de regarder le royaume/race + quelques sujets sur Ceti pour pouvoir composer sa fiche (bien qu’il manque quelques éléments).

    Dans les éléments qu’il faudrait quand même revoir, je pense par exemple à la structure et la présentation des annexes (il y a beaucoup de sujets à lire donc un regroupement ?). Un autre passage important concerne les petits détails dans certaines annexes qui peuvent paraître peu clairs quand on cherche à créer son personnage et sont susceptibles de faire hésiter, douter. C’est pourquoi il est important d’apporter des précisions quand cela est nécessaire pour faciliter la lecture au maximum, qu’on trouve cela évident (ce qui n’est pas simple dans un forum inventé où il faut penser à plein de choses). Par exemple, la longévité est un élément essentiel. Dans l’immédiat, je pense qu’il faudrait prévoir des annexes (ou rajouts) sur l’influence de Ceti dans les royaumes, les différentes couches de la société (hiérarchie, organisation, statuts…), comment ça se passe pour quelqu’un qui naît à Ceti, les natifs et lambdas. C’est quand même la zone de jeu centrale pour le moment, cela me semble évident d’avoir le plus d’informations possibles à ce sujet.
    Une annexe ou sujet qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes races peut être bien pour se faire une première idée des possibilités de personnages qu’on peut incarner.
    Même si le contexte est très bien, il faudrait éventuellement essayer de mieux mettre en avant l’ambiance actuelle à Ceti (dans une annexe, un sujet à part…) car on ne sait pas vraiment comment se comporter actuellement.
    La navigation dans les annexes reste intuitive même si je trouve qu’il faut ouvrir beaucoup de liens au début pour une première familiarisation.
    La zone pour le modèle de présentation peut ne pas être vu, peut être même zappé. A voir si il ne faudrait pas le mettre plus en évidence.

    Enfin, juste faire attention avec le système de compétences qui peut être à double tranchant et même si c’est une façon d’être plus cohérent face aux situations données, c’est peut être quelque chose qui freinera certains joueurs si ceux-ci jugent que cela est trop complexe pour eux.

    Un dernier point que j’accentue un peu, c’est le principe des questions rps dans la fiche de présentation. C’est quelque chose que je conseille chaudement même si ce n’est pas dans vos habitudes (sans le rendre obligatoire), car cela permettrait ainsi aux joueurs de mieux réfléchir sur son personnage et intégration dans le monde. C’est aussi une autre façon de rédiger qui permet d’avoir un point de vue différent directement en rapport avec l’actualité (et pour vous, vous verrez aussi où ça coince).

    Cependant, comme tu me l’as fait remarqué, peu voire pas de membres s’inscrivent en ce moment. J’ai essayé de réfléchir aux différentes raisons qui peuvent pousser ce manque d’intérêt actuellement et je te les transmets ci-dessous. Il ne faut pas le prendre personnellement, ça reste des réflexions que je peux réexpliquer et argumenter si cela n’est pas suffisamment clair. Mais rien ne dit que j’ai raison non plus ^^

    Si je devais formuler des hypothèses (donc des réflexions personnelles, pas des affimations) sur la raison qui freinent les inscriptions actuelles sur le forum ça serait :
    - La navigation dans le grand nombre de dossiers/annexes à parcourir (qui pourrait être décourageant pour ceux qui sont réticents à farfouiller un peu partout
    - Le manque d’informations sur des points centraux des annexes par rapport à Ceti (couches de la société, les natifs, l’ambiance actuelle…), ce qui pourrait être vu comme flou quand on commence à RP (et donc des hésitations pour écrire)
    - Des zones obscures dans les annexes des races/royaumes (pour la création de son personnage par rapport à des détails) donc le visiteur doit interpréter certains infos sans être sûr
    - Le manque d’infos sur l’application du contexte dans la zone RP (comment se comporter ? Ambiance actuelle…)
    - Le système de compétences (à double tranchant car les joueurs adhèrent ou n’adhèrent pas du tout avant même de lire l’annexe)

    Donc, un forum qui attire l’attention par son identité, le soin apporté aux différents éléments de jeu mais qui a le risque de bloquer des joueurs en fonction d’informations qu’on ne trouve pas (

    Conseils suggérés
    Ceci est une liste de conseils généralistes, les plus gros que je fais ressortir sur toute cette partie d’analyse. Pour les précisions, il faut te reporter à la section correspondante ^^

    - Revoir la structure et l’organisation des annexes (les regrouper)
    - Apporter des précisions dans les annexes si nécessaire (cf développement)
    - Reformuler des phrases qui ne sont pas simples à comprendre (cf développement)
    - Mettre plus en valeur la situation actuelle à Ceti (ambiance)
    - Ajouter une partie sur le fonctionnement en zone RP du système de compétences
    - Ajouter des questions pour le personnage dans la fiche de présentation
    - Suggestion 1 d’annexe/ajout : Couches de la société à Ceti (hiérarchie, fonctionnement…)
    - Suggestion 2 d’annexe/ajout : Les natifs/lambdas
    - Suggestion 3 d’annexe/ajout : Les différentes organisations des royaumes/peuples
    - Suggestion 4 d’annexe/ajout : Récapitulatif sur les races
    - Suggestion 5 d’annexe/ajout : Influence du conseil de Ceti dans les royaumes

    Voilà pour cette seconde partie. J’espère qu’elle ne t’a pas trop embêté ou gêné car il y avait beaucoup de choses à dire là-dessus. Pour moi tu as un monde qui est intéressant à développer, on voit que tu y as passé du temps donc bravo, ça n’a pas dû être facile. Pour moi qui suis une grande fan des univers complets, c’est quelque chose qui peut me charmer une fois que certains éléments seraient rajoutés pour permettre une bonne intégration dans le jeu. Après il faut que tu gardes à l’esprit que dans ton type de communauté, il y a peu de forums de ce genre. Ceux que j’ai vus ont l’air de plutôt bien fonctionner. Dans ton cas, tu te démarques aussi pas mal grâce aux races, à l'environnement et certaines spécificités (lien sorcière/combattant) et c’est donc quelque chose qui est tout à fait jouable alors il suffira juste de travailler les points qui peuvent poser problème ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 20:24