AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

    Trouver son style.

    IceCreamMaster
    IceCreamMaster
    FémininAge : 23Messages : 74

    Dim 5 Fév 2017 - 16:38

    Cela fait quelques temps que je graphe, je maitrise bien le logiciel que j'utilise, mais je vois souvent des commentaires du type "j'adore ton style !" quand je regarde les créations des autres. J'y pense depuis longtemps, et je me demande souvent "qu'est-ce que le style ? comment peut-on le trouver ?"
    Je n'ai pas vraiment de style en particulier, je pense que ce serait préférable d'en avoir un à soi, mais encore une fois, comment peut-on savoir quel style nous correspond le mieux ? Comment avez-vous trouver votre style ?





    Eat ice cream everydays !
    .Aelya.
    .Aelya.
    FémininAge : 30Messages : 2162

    Lun 6 Fév 2017 - 13:42

    Coucou !

    C'est une discussion très intéressante ^-^

    Alors pour ma part, je pense pas encore avoir trouver mon style non plus, mais ce que je sais déjà c'est que j'adore les couleurs et les trucs "flash" en général.
    Je peux très bien aimer des créations très simples comme des créations complexes et bien remplies (sans doute pour ça que je n'arrive pas à me trouver de style particulier).

    Le style, c'est la manière dont la création est faite : si c'est fort coloré ou non, simple, complexe, les techniques utilisées, ainsi que les ressources, ou encore si c'est du réel ou pas, etc. Il y a des gens qui travaillent par exemple que avec des textures, d'autres qui préfèrent les C4D ou encore du full smudge. Le style peut dépendre de beaucoup de choses en tout cas Razz

    Si tu veux trouver ton style à toi, je peux déjà te conseiller de te poser quelques questions, comme énoncé si dessus, est-ce que tu aimes les trucs qui flash ou on contraire des couleurs "douces" ? Quelles ressources préfères-tu pour faire tes créations ? Aimes-tu les choses simples et/ou complexes ?

    Ce que tu peux faire aussi, c'est d'aller faire un tour dans les galeries des gens (même sur les autres forums si tu y est) et ainsi comparer tout ça, voir ce qui te plait le plus et ensuite essayer de trouver ton propre style par rapport à tout ça ^^

    Voilà voilà en espérant avoir pu t'éclairer un petit peu x)




    Trouver son style. 1E4PE
    Eiv
    Eiv
    MasculinAge : 29Messages : 511

    Lun 6 Fév 2017 - 16:16

    Aisling a écrit:Alors pour ma part, je pense pas encore avoir trouver mon style non plus, ...

    Je pense être dans ce même cas, en fait j'en suis persuader. (même si je trouve que toi tu as déjà le tient, enfin sans importance)

    Comme le dis Aisling, le style n'est finalement rien d'autres que la répétitions de technique, forme et mise en place au travers tes œuvres. Pour un exemple flagrant, Van Gogh à un style qui lui est propre de par son coup de pinceau, "l'abstrait" de certaine de ses œuvres et j'en passe.

    Mais, en soi rien ne te contraint a avoir un style. C'est un peu une défaillance de l'art de nos jour... et du passé. Tu n'a pas a trouver un style, tu peut constamment éssayer de nouvelle chose de nouvelle forme. Des techniques et des méthodes nouvelle.

    Rien ne te force que tes œuvres ressembles/point commun a tes précédentes ^^



    Trouver son style. Signautopia
    Trouver son style. 472020userbarfanclubdelenthil
    IceCreamMaster
    IceCreamMaster
    FémininAge : 23Messages : 74

    Lun 6 Fév 2017 - 17:22

    Merci beaucoup pour vos réponses :3
    Personnellement je pense que c'est mieux d'avoir un style, comme un "petit plus"
    Après rien ne nous empeches de rester enfermer dans son style, on peut très bien avoir un style et vouloir tester de nouvelles choses, pour évoluer et s'améliorer





    Eat ice cream everydays !
    Gravity
    Gravity
    MasculinAge : 26Messages : 2369

    Lun 6 Fév 2017 - 18:16

    Le style est une conception assez délicate en fait. En théorie, on a tous plus ou moins un style qui nous est propre. Même si tu copie celui d'un artiste, ton style n'en demeurera pas moins celui de la copie de l'artiste. Je pense que c'est surtout sur l'originalité du style que l'on prête attention lorsqu'on dit qu'un tel a un style ou non.

    Pour ce qui est de l'acquérir, là je pense que tu as deux possibilités. Soit, avant de créer, comme l'a dit Ais', tu te pose certaines questions de goûts. Pas seulement de l'ordre esthétique mais aussi idéologique. Est-ce que je veux que mes créations aient un sens ? Est-ce qu'on contraire, le sens doit être guidé par l'imagination du spectateur ? Est-ce que je me calque sur un mouvement artistique ? etc...
    Soit, seconde possibilité (qui est en fait nécessairement lié à la première), tu laisse ton style apparaître avec le temps sans forcément te tordre le crâne de questions. Et il apparaîtra, c'est certains. Mais avec quel degré de distinction (ou d'originalité pour reprendre le terme plus haut) telle est la question qui va dépendre d'un tas de facteurs (sens de la créativité, culture, inspirations, maîtrises, techniques... Que l'on pourrait presque résumer par "talent"). Mais au final, à force de pratique, tu vas acquérir certains réflexes, certaines habitudes techniques et créatives qui vont peu à peu te rendre reconnaissable de ceux qui te connaisse.
    Je vais prendre l'exemple d'Ais' qui prétends ne pas avoir de style. A l'échelle du forum, je trouve qu'il est relativement facile de reconnaître une de tes créations. On reconnait avec le temps les particularité de tes signatures (pour un tas de raisons techniques souvent liés à des similitudes entre tes créations). C'est plus délicat à l'échelle du web par contre, tout simplement parce que ce style ne se distingue pas assez des milliards de créateurs de signatures qui font des choses similaires. Mais c'est pas pour autant que tu n'as pas de style :hum:

    Pour ce qui est de savoir quel style te correspond le mieux, c'est assez délicat encore. Surtout sans expérimenter, étant donné que c'est une "patte" qui vient plus ou moins naturellement en créant. Cela dit, il y'a une corrélation inévitable entre le caractère d'un individu et son style. Comme dirait Oscar Wilde, une peinture est d'abord le portrait de son auteur. Peut-être quand te posant des questions sur ta propre personnalité, ton caractère, ce qui te distingue, tu auras quelques idées quand au style de création que tu aimerais faire. Mais ce n'est qu'une piste ^^




    Trouver son style. 1492519401-bg-copie
    .Aelya.
    .Aelya.
    FémininAge : 30Messages : 2162

    Mar 7 Fév 2017 - 20:39

    Je comprends ce que tu veux dire Grav' ! x) Vous m'étonnez un petit peu tous les deux, parce que j'étais presque persuadée que j'avais pas spécialement de "style" x) Enfin tant mieux je vais dire, c'est toujours cool de savoir que nos créations sont un minimum "reconnaissables" =) C'est vrai que pour l'être à l'échelle du web, c'est compliqué par contre xD




    Trouver son style. 1E4PE
    AmetrineJewel
    AmetrineJewel
    FémininAge : 29Messages : 4

    Dim 8 Juil 2018 - 21:39

    Une discussion vraiment très intéressante et complexe à la fois.
    On peut en débattre pendant très longtemps parce que la notion de style est avant subjective.

    Nous n'aurons jamais la même conception du mot style. Est-ce un mouvement ? Une technique particulière ? Une ambiance ? Un visuel ? On peut se poser encore et encore de questions mais nous n'aurons jamais de réponse précise.

    Les réponses de mes camarades sont pertinentes et elle résume très bien ma pensée.
    Cependant, je voudrai ajouter que le style est bien plus qu'une technique utilisée. Kimay a cité plusieurs techniques : Smudge etc...
    Cependant, est-ce que la pratique d'une technique te permet d'avoir un style ? Alors par expérience, je dirai non.

    Personnellement, je définis le style plutôt les mots suivants : Ambiance et Univers. Quel est ton univers ? Encore une fois c'est un mot très vaste et abstrait, qui est subjecte à diverses conceptions.
    Il est possible de reconnaître un artiste alors que celui-ci utilise diverses techniques très différentes les une des autres comme Carlos Quevedo, Lunarlueur, AlexandraVBatch, Wesley Souza et JayGraphixx (artistes Deviant'art). Il y a encore beaucoup mais je ne peux pas tous les citer.

    Ils utilisent des techniques très variées; leurs créations abordent plusieurs thème, des couleurs et ambiances très différentes et pourtant il est possible de le reconnaître aisément. C'est là tout le mystère du style. Ce qui nous fascine tous.
    C'est incontestable, ils sont chacun leur "style", leur "patte".



    Pour répondre à une autre de tes questions. Comment on obtient notre style. Il n'y a pas de secret : de la pratique. Pas une pratique ennuyante avec l'expérimentation d'un seul type de ressource, d'une technique etc... On trouve notre style en étant dynamique sur tout les points. Techniques, ressources, thème, couleurs, formats, typographies etc... Il faut être curieux et toucher à tout. C'est en expérimentant à un maximum de choses que tu sauras ensuite ce qui te correspond.

    C'est une quête qui demande beaucoup de patience et de pratique. C'est un chemin long et fatiguant mais qui en vaut la peine. Une chose qui est très importante c'est de ne pas se focaliser sur une chose. Même si tu as trouvé ton "style", il faut savoir le remettre en question. Il faut savoir évoluer, même son propre style. C'est une quête presque infini mais qui donne de adrénaline. Si tu es curieuse et que tu aimes toucher à tout alors lance toi ! Tu vas apprendre beaucoup de choses.

    Il faut savoir garder sa motivation mais tu aimes ce que tu fais, si tu aimes ce que tu ressens lorsque que tu graphes alors ne t'arrête pas. N'hésite surtout pas à regarder en dehors du graphisme. Voir des créations plus professionnelles, plus conceptuelles Wink.
    Tu progresseras encore plus vite ! Cultive ton oeil :3.

    Bon courage ! Et bonne continuation !
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 4:06