AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Critique de RPG Chevalier [1/2]

    Partagez
    avatar
    Michi-Sushi
    FémininAge : 23Messages : 44

    le Mar 3 Jan 2017 - 1:44

    Bonjour à tout le monde ! :) Tout d'abord, merci à NeverUtopia de permettre cette entraide pour les forums !

    Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide. Je ne suis pas fondatrice mais Admin principale sur un forum (avec possibilité d'accès au compte fondateur), qui est en très grande baisse d'activité... Depuis un moment, pas seulement sur le temps des fêtes. J'ai tenté de faire de la pubs sur des sites, des groupes FB, en répondant à de nombreuses recherche de forums RPG etc. Mais rien... Aucun nouveau à l'horizon, pas un seul. Je sais que le forum n'est pas parfait, mais malgré mes arguments disant que nous avons une bonne ambiance (ce qui est vraiment le cas, du moins pour ceux qui sont encore sur le forum), que le forum offre pleins de possibilités de jeux et d'évolution, rien. J'en viens même à sortir ma dernière carte prestige : Le fait que nous ayons été agréés officiellement par l'auteure du livre elle-même.

    J'ai déjà pu repérer plusieurs choses qui puissent faire fuir les membres : Le design, le nombre conséquents d'inscrits (400 et quelques, sachant que le forum existe depuis 10 ans, que les gens font beaucoup de doubles comptes et que le groupe des "morts" contient 4 pages), le fait que le nombre des groupes des immenses, qu'on ait beaucoup à lire dans le contexte... Enfin, c'est des choses que je suppose. Parce que je n'ai jamais de retour extérieur.

    C'est le pourquoi de ma demande aujourd'hui =) J'aimerai avoir vos avis / critiques, d'un regard externe. J'aimerai vraiment pouvoir sauver ce forum et le remettre sur pied.


    Nom du forum : Les Chevaliers d'Emeraude
    Adresse du forum : http://rpg-chevalier.chocoforum.com
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : L'univers est un médiéval fantaisy. Nous avons un système évolutif en "saut" de génération. Tous les 7 mois, le forum avance de 5 ans en jeu. Ce système a été mit en place pour permettre aux personnages enfants de ne pas stagner trop longtemps dans cet état (puisque nous avons les enfants de personnages sur le forum au fil des mois passant). Cela n’aggrave rien la vie des personnages étant donné que dans l'univers du livres, elles vivent relativement longtemps.

    Ensuite, nous avons un "Maitre du jeu" au nom de la Déesse Sveter (déesse des aventures et des péripéties). Avec plusieurs quêtes à disposition. Que ce soit simples enquêtes, traquer, sauver quelqu'un, combats etc. Qui sont annexes à l'intrigue principale. S'il y a ennemi à abattre (et l'on utilise ce principe surtout dans les events principaux de l'intrigue), nous utilisons des points de vie avec des règles de dés. Exemple : Si pairs, retire des points de vie. Si impair, rien ne se passe. Si 6, dégats pour le personnage en question etc.

    En dehors de ça, le Rp reste assez libre. Les combats / affrontements entre membres reste au fair play et nous n'avons jamais eu de soucis à ce niveau là.


    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [X] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)

    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les :

    Je sais qu'il existe plusieurs points qui peuvent poser problème à ce forum. Seulement, je suis dessus depuis des années et j'aimerai avoir l'avis d'yeux extérieurs concernant les premières impressions que laisse le forum. Est-ce que quelque chose vous ferez fuir ? Est-ce quelque chose vous attire ?

    Outre la baisse d'activité des membres, je voudrais surtout comprendre ce qui n'attire pas les nouveaux sur le forum. Nous n'avons pas de top site, nous n'avons pas de partenaires... On est en train d'y remédier. Jusque là (10 ans d'existence) le forum n'en avait jamais eu besoin pour attirer du monde et l'on s'est reposé sur nos lauriers. Hors là, malgré les nombreuses pubs que je lui fait sur facebook et pages dédiées aux pubs, rien... Pas une seule inscription.

    Je suis ouverte à toutes les critiques, vraiment ! N'hésitez pas sur la moindre chose. J'adore ce forum et je voudrai à tout prix lui venir en aide !


    Merci d'avance pour votre temps ♥ =)


    Dernière édition par Michi-Sushi le Lun 9 Jan 2017 - 20:58, édité 1 fois
    avatar
    Cruelly
    FémininAge : 24Messages : 2542

    le Dim 8 Jan 2017 - 21:32

    Heyy
    Je ne viens pas prendre ta demande, mais seulement t'aviser que le lien ne fonctionne pas. Je ne sais pas si c'est mon ordinateur, mais le lien mène a une page d'erreur ^^".




    avatar
    Michi-Sushi
    FémininAge : 23Messages : 44

    le Lun 9 Jan 2017 - 20:57

    Oh. Mes excuses ! J'ai mit un - en trop ! Merci de m'en avoir avisé :)



    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2144

    le Dim 5 Fév 2017 - 0:35

    Coucou Michi :lovebomb:

    J'aimerais savoir si ta demande est toujours d'actualité ? :hug:

    Si c'est le cas, je pourrais éventuellement venir la prendre mais comme je viens de revenir, j'attends de voir qui se manifeste ou pas dans les différentes demandes d'analyse Wink Je te tiendrais au courant ^^

    J'attends ta réponse pour savoir si tu es toujours ok :)

    Bonne soirée :love:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Michi-Sushi
    FémininAge : 23Messages : 44

    le Mar 7 Fév 2017 - 5:11

    Bonjouur ! ham1 :love:

    Oui, ma demande est encore d'actualité =D Nous sommes en train de ré-arranger pas mal de choses déjà sur le forum et d'installer notamment de quoi avoir des partenaires et des top site (chose que nous n'avions pas depuis la création du forum).

    Néanmoins je souhaite quand même avoir un point de vue externe au forum, afin de mieux nous guider dans nos démarches :) Même si on s'atèle à la tâche, nous avons besoin d'aide (et surtout d'avoir d'autres points de vue que les notre ou ceux de nos membres) !

    Merci d'avoir prit le temps de passer ici dès ton retour !! :lovebomb:


    Bonne soirée ou matin, suivant quand tu lira ce message, ah ah !
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2144

    le Mar 7 Fév 2017 - 12:21

    Coucou Michi ^^

    D'accord pour ta demande, je vais m'en occuper =)

    C'est bien d'avoir commencé à songer aux partenaires et tops-sites, cela peut aider à faire connaître votre forum surtout que même si vous êtes en baisse d'activité, y a toujours du monde qui passe de ce que je vois Wink

    Petite question avant que je te donne mon fonctionnement ainsi qu'une petite fiche à remplir :

    -Est-ce que le/la fondateur(rice) est au courant de cette demande d'analyse et est d'accord pour accepter la critique ?

    C'est très bien d'avoir fait cette démarche pour avoir un avis extérieur mais il faut que le fondateur accepte aussi les remarques sans s'offusquer (car le principe d'une critique c'est de souligner les points négatifs et à améliorer)

    Valà, j'attends ta réponse là dessus :lovebomb:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Michi-Sushi
    FémininAge : 23Messages : 44

    le Mar 7 Fév 2017 - 16:13

    Re-bonjour à toi ! :aww:

    On a eu un petit élan de regain d'activité depuis qu'on a commencé à faire bouger les choses, mais on n'attire plus de nouveaux et ça commence à stagner à ce niveau là. Le gros point étant que l'oeuvre des Chevaliers d'emeraude se fait vieille (même si on s'auto suffit même sans avoir lu la série), et que pendant 10 ans le forum s'est auto suffit sur l'arrivée des nouveaux, sans avoir aucun partenaires ou top site. On commence à s'essouffler sur ce point là. Dans le fond, on aimerait savoir ce qui n'attire pas les nouveaux membres (ou ce qui attire), pour pouvoir améliorer ces choses là et espérer attirer enfin de nouvelles personnes ici :)

    Pour la Fondatrice, elle n'est plus vraiment sur le forum. J'en suis l'admin principale avec accès à son compte fondateur. Mais la connaissant, elle saura accepté les critiques (dans le cas où elle reviendrai) qu'il faut si c'est pour venir en aide au forum. Moi aussi et les autres membres du Staff aussi ! :coeur: Que ça soit eux ou moi, on sait qu'il y a beaucoup de choses imparfaites, même dans notre façon de faire. Sauf qu'à avoir trop la tête dans le guidon, on est parfois bien moins objectif !


    Mercii encore ! :lovebomb: Cette demande d'aide nous tiens tous énormément à coeur !



    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2144

    le Mar 7 Fév 2017 - 17:48

    Coucou Miss :love:

    Ok ^^ Merci pour toutes ces précisions qui vont m'aider à diriger ma critique Wink

    Avant de commencer, je vais te parler un peu de mon fonctionnement (c'est quelques petites remarques que je fais avant de me lancer), pour savoir si ça te convient et que tu es d'accord avec ça :hug: Ensuite je te donnerais une petite fichette à remplir (à ne pas me montrer tout de suite) puis quelques questions supplémentaires qui me viennent à l'esprit.

    On y va :joie:

    * Tout d'abord, j'utilise le modèle de NU pour l'analyse (que tu pourras retrouver "Pour un travail efficace..."). Donc division du sujet en 3 parties même si je rajoute beaucoup de choses et des sous parties qui me semblent essentielles. Je rajoute une 4ème partie qui est une conclusion. Ca regroupe en résumé tous les points importants de l'analyse faite, des petites précisions, parfois un commentaire un peu plus personnel et enfin le petit travail de réflexion du début que je vais faire également de mon côté après analyse. Le but, c'est de voir si un oeil externe pense la même chose que toi au niveau de ton forum.

    * Lorsqu'un fondateur construit un forum, il y met tout son coeur, sa patience, son investissement. Ca je le reconnais très bien et je suis consciente de tout le travail qu'on peut mettre dans un forum. Autant sur un point de vue technique que relationnel. Pourtant dans une critique ou analyse, on remet en cause certains points. Ca peut faire mal, ça peut frustrer, surtout après tout le mal qu'on se donne. Mon but n'est pas d'être cassante ni blessante loin de là. Mais si je donne un avis sur certaines petites choses, c'est surtout pour te permettre d'améliorer, de peaufiner certaines choses qui auraient échappé à ta surveillance ou même d'améliorer certaines parties qui te semblent claires et limpides mais peut être pas pour tout le monde.

    * N'hésite pas à me dire si je vais trop loin, si je te blesse dans mes propos. Je t'avoue qu'essayer de sortir une analyse constructive n'est pas toujours évidente. Je fais de mon mieux mais il ne faut pas hésiter à me dire si ça te gêne. Je ne peux pas toujours savoir comment sera perçue mon analyse et puis ça me permets de m'améliorer aussi, pour prendre plus de tact sur certains points qui peuvent être sensibles.

    * Mon but est de faire ressortir les points à améliorer (et positifs ! il ne faut pas les oublier ^^) de ton forum. Quand on crée un forum c'est pour le faire vivre, et je sais qu'on a à coeur de l'améliorer au maximum. C'est notre petit bébé :love:, on le bichonne, on le fait tout beau mais aussi, je ne perds pas de vue que c'est encore mieux quand il y a de la vie. Mon analyse va vraiment tout regarder en détail. Aussi bien la partie théorique et technique que la partie interaction car tout est important dans un forum ^^

    * Je suis loin d'avoir la science infuse sur tous les RPGs et forums. Il n'y a pas de stats, pas de règles établies, donc même si j'essaie de rester la plus objective possible, il y a certains jugements qui seront plus personnels (parfois je le signale). Par contre, je m'appuie sur mes visites sur les forums, mon expérience, les choses que je lis à droite à gauche, pour essayer d'avoir une vision plus globale de la communauté des forums RPGs afin de t'aider au mieux.

    * Ca m'arrive aussi de faire des propositions d'idées pour n'importe quel élément de ton forum. Que ce soit des sujets à rajouter, une intrigue, des évènements, un truc plus technique, je peux également proposer des choses nouvelles si cela me vient à l'esprit ^^

    * J'établis également une liste à la fin qui reprend plusieurs points de mon analyse, afin de te faire une liste de tâches. Il y a peu de tout. Chaque conseil que je propose est à prendre ou à laisser. Prends ce qui te plaît, ce qui te semble bon pour le bien de ton forum ^^

    * Je t'invite également à regarder mes anciennes analyses pour voir à quoi ça ressemble et si cela te convient.(par exemple : Critique de Dancing of the dragons

    Je vais ensuite te donner un petit travail de réflexion à faire et t'expliquer à quoi ça correspond. :note:

    Tu vas prendre une feuille ou un doc word et tu vas remplir la fiche suivante. Tu ne me la montre pas avant la fin de l'analyse. Quand j'arrive sur la conclusion, je vais remplir la même fiche. Cela va te permettre de voir ce que toi tu penses de ton forum et ce que moi je vois, d'un point de vue externe et neutre. Chaque point n'est pas forcément mauvais et il ne faut pas le voir mal si par exemple je remplis négativement un des éléments. De toute façon j'explique toujours et j'argumente derrière.

    - Type de joueurs recherchés (Débutant - Intermédiaire - Avancé - Un peu de tout) => Par rapport à l'exigence de lignes demandées, de la qualité du jeu, des explications HRP

    - Prise en main du jeu (Lente - Moyenne - Rapide) => Une prise en main lente signifie pour moi qu'il y a beaucoup de documents, d'annexes, de choses à lire avant de pouvoir jouer alors qu'une prise en main rapide signifie qu'il y a 2-3 sujets à lire et pas grand chose à connaître pour commencer à jouer

    - Investissement personnel (Faible - Moyen - Elevé) => Faible veut dire que tu ne postes pas souvent sur ton forum avec une présence réduite et pas vraiment de communication Hors Forum, Elevé c'est quand tu es très souvent connectée, que tu t'actives dans les RPS, l'administration, la proposition de nouveautés et que tu passes régulièrement sur d'autres forums et sites pour t'occuper de la communication

    - Accessibilité et Traçabilité (Mauvais - Bonne - Excellente) => Mauvais c'est quand les différents documents avant de commencer à jouer ne sont pas liés entre eux, qu'on ne sait pas où chercher. Je pense par exemple à un guide pour conduire les visiteurs d'un endroit à l'autre jusqu'à la fiche de présentation. Excellente, c'est quand tu juges que tout est parfaitement relié et compréhensible

    - Investissement du Staff (Faible - Moyen - Elevé)=> Faible c'est quand je ne vois pas vraiment d'intervention de ton staff. Le plus basique pour moi c'est de souhaiter la bienvenue aux nouveaux sur les fiches (sauf si sujet réglementé). Après il y a toujours des membres du staff qui ne s'occupent pas trop du social

    Valà j'attends une réponse de ta part pour me dire que tout est ok de tout côté, si tu as une remarque ou des questions par rapport à mon fonctionnement.

    Ensuite des petites questions :chomp:

    - Y-a-t-il eu une période de pause dans le staff ? (dans le sens où vous n'avez pas trop fait de choses pour le forum et qu'il était presque à l'abandon)
    - A part les demandes de partenariats, tops-sites et la pub, avez vous fait d'autres modifications sur votre forum récemment ?
    - Est-ce que tout le forum est ouvert aux invités ou il y a des parties cachées ? (hormis la zone staff)
    - Le forum est-il aussi accessible pour les non connaisseurs de l'histoire ou il faut vraiment connaître les chevaliers d'émeraude pour pouvoir s'intégrer dessus ?
    - Depuis combien temps votre dernier design est en place ?
    - Souhaites-tu une analyse qui va à l'essentiel sur chaque point ou bien une longue qui rentre dans les détails ?


    Valàààà j'attends tes réponses et je pourrais me mettre au travail :lovebomb:






    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Michi-Sushi
    FémininAge : 23Messages : 44

    le Jeu 9 Fév 2017 - 20:46



    Rebonjour à toi ! :excuse:

    Je suis désolée pour mon temps de réponse, je m’y atèle dès maintenant Very Happy Après avoir lu ta manière de fonctionner, sache que ton mode de fonctionnement est vraiment ce qui nous convient ! C’est sûr et certain que ce forum est notre bébé à tous, c’est ce qui nous donne envie de nous battre pour le relancer et lui donner une nouvelle jeunesse ^^ On est totalement ouvertes aux critiques, qu’elles soient négatives ou positives ! Tant que ce n’est pas juste là pour être méchant, c’est ce qui compte :) On le sait très bien que rien n’est parfait, ni même nous ou notre manière de fonctionner. C’est pour cela qu’on aimerait que ça soit pointé de l’extérieur, afin de pouvoir remédier au maximum et au mieux à tout ça ! Sans critiques ou remarques, on avancerait pas ahah !
    Donc sache le, ta manière de fonctionner a été approuvée par l’ensemble de notre Staff ! Que ce soit sur les critiques, les suggestions d’idées, les analyses, tout est bon à prendre :lovebomb:

    J’ai réfléchit au petit document et j’ai tout noté sur un doc Word en attendant.

    Voici donc tout ce dont tu as besoin :panic: :


    - Y-a-t-il eu une période de pause dans le staff ? (dans le sens où vous n'avez pas trop fait de choses pour le forum et qu'il était presque à l'abandon)

    Oui, ces derniers temps on a eu une période plus longue où plus personne n’était disponible… Je ne sais pas si c’est un tout ou si c’est ce creux qui a fait que le forum a chuté en présence (parce que cela semblait adonner sur une période de creux général pour tout le monde), mais c’est là que je me suis alertée et que j’ai finit par chercher de l’aide pour comprendre ce qu’on pouvait améliorer / changer pour éviter de voir le forum complètement sombrer. A partir de là, j’ai eu l’aide de deux membres pour réveiller un peu le forum, le Staff et les membres. Ca nous a aidé à repartir un moment avec nos derniers membres et surtout dans le Staff où on a tous prit la décision de se bouger et de remédier à tout ça (avec notamment des changements d’équipe). Seulement le problème persiste, nous n’avons plus vraiment de nouvelles inscriptions en dehors des DC de nos membres. Depuis deux mois je dirai qu’on a eu une seule vraie nouvelle personne (qui est encore active avec nous) dans tous les nouveaux comptes.


    - A part les demandes de partenariats, tops-sites et la pub, avez vous fait d'autres modifications sur votre forum récemment ?

    Oui, pas mal ! A vrai dire, on a d’abord commencé par lancer une évaluation interne du forum où on a laissé les nous exprimer ce qu’ils voulaient en leur donnant des exemples de thématiques de questions (ex : Que pensez-vous du thème ? Des events ? De l’organisation du fo ? Voyez-vous des choses à améliorer / que vous aimeriez changer / qui ne vous plaisent pas ? etc tout en insistant bien sur le fait qu’ils étaient libres de parler de ce qu’ils voulaient et de faire des critiques négatives.

    Suite à ça, on a décidé de rendre le forum plus accessible aux nouveaux en revoyant plusieurs choses dans notre contexte / règlement.

    → On a libéré la création des DC des contraintes d’activité RP. Avant, il était obligatoire d’avoir 2 rps / personnages de moins de 7 mois (ou 1 rp suivant les rôles les moins importants) pour pouvoir demander un DC. Aujourd’hui on laisse les 4 premiers perso totalement libres de création (avec juste un délai entre chaque), et en suite, simplement en faire la demande au Staff qui étudiera au cas par cas.

    → On a retiré le nombre de ligne exigé pour les Events / quêtes, préférant privilégier quelque chose de dynamique et peu contraignant.

    → On a remis en place notre Newsletter qui avait disparue.

    → On a libéré pas mal de contraintes concernant la création des pouvoirs magiques. Avant nous demandions quelque chose de bien trop détaillé et construit, ce qui ennuyait fortement les membres à la longue (argument ressorti lors de l’évaluation, elle est toujours disponible et ouverte dans la partie Le Staff et Vous). Maintenant l’on demande juste une description de comment le personnage apprend et maitrise ses dons avec ses niveaux de maitrises (ca reste encore complexe, mais bien moins contraignant que ça ne l’était). On a également offert aux anciens de pouvoir refaire leurs Fiches de pouvoirs afin de ne pas les pénaliser d’avoir eut leurs personnages avant ce changement. L’offre est ouverte depuis le 29/01, personne n’a rien demandé encore.

    → On a refait la liste des rôles avec un nouveau design (offert par l’une de nos admins (L.) qui étudie maintenant dans le domaine), l’ancien était à moitié brisé et la moitié des images ne s’affichaient plus.

    → On a mis en place un système de parrainage accessible avant la validation de la fiche afin que les nouveaux puissent être guidés au mieux dans la rédaction de cette dernière.

    → On s’est ouvert aux partenariats et on va bientôt s’inscrire sur des Top Sites.

    → On est en train de rédiger un Guide du forum afin de se retrouver dans tous les sujets.

    → On est en train de réécrire la partie Contexte et la timeline qui va avec (la refonte de la Timeline est dans une partie cachée du forum, en attendant qu’elle soit terminée dans sa rédaction. Elle n’est pas dans la partie Staff). On a songé aussi à peut être différencier l’histoire de nos deux continents : Enkidiev et Irianeth, en deux postes différents et faire un poste sur l’histoire générale du forum. L’autre admin (L) est en train de nous préparer une carte pour Irianeth (on a en a une d’Enkidiev, tirée du livre. Mais le continent d’Irianeth n’a pas été autant développé que nous nous l’avons fait dans al série originale et ne possède pas de cartographie.

    → On est également en train de voir pour uniformiser les Races et les Rôles afin de faire des fiches plus succinctes et moins en phrases longues et détaillées. On cherche également à refaire la présentation des races rôles avec le même « schéma ». Faire une sorte de présentation type que l’on appliquerai à toutes les descriptions, qui aille plus droit au but.

    → De même pour les Fonctionnements des Ordres (Irianeth, Emeraude et la Tour des Mages) où notre Admin (L.) nous prépare un codage qui rendra les explications beaucoup plus visuelles et attrayantes. Et encore une fois, pour qu’on évite les pavés d’écriture longs comme on en a trop déjà.

    → On prépare également un poste de réponse à l’évaluation interne, afin de justifier les points sur lesquels on refuse de faire des changements (par soucis de logique d’organisation, de manque de moyen etc).

    → On a revu notre équipe dans le Staff également, parce qu’on a eu beaucoup de troubles à avoir des gens motivés ou pouvant s’impliquer comme le forum le nécessitait

    → A l’interne avec l’autre Admin (L.), on a mit en place des topics de « procédures Staffiennes » afin que les personnes intégrant le Staff puisse savoir comment faire quoi, qu’est ce qu’on applique ou pas suivant la situation etc. C’est vraiment un guide interne sur les tâches qu’on a à réaliser en tant que Staffien. (Je parle souvent de L. mais la 2eme Admin A. est arrivée récemment)

    Je pense que j’ai pas mal tout répertorier pour le moment :)


    - Est-ce que tout le forum est ouvert aux invités ou il y a des parties cachées ? (hormis la zone staff)

    Le forum est totalement ouvert aux invités ! Les deux seules sections fermées / cachées sont : celle pour le Staff et celle pour la partie Animation (Contexte général du forum, events, quêtes, événements libres, idées/proposition d’animations pour le flood etc). Il y en a une troisième qui n’est accessible qu’au Staff mais qui me sert surtout à moi le temps de rédiger la refonte du Contexte / Timeline.


    - Le forum est-il aussi accessible pour les non connaisseurs de l'histoire ou il faut vraiment connaître les chevaliers d'émeraude pour pouvoir s'intégrer dessus ?

    Le forum contient assez d’élément pour s’auto suffire largement. Au plus le temps passe, au plus l’on s’enligne sur notre propre idée et que l’on s’éloigne de l’univers de base. Nous l’avons précisé dans le règlement cette partie-là, qu’il n’était pas nécessaire d’avoir lue la série pour participer au forum. Beaucoup de membres (dont des gens du Staff) ne l’ont pas lue non plus !

    On voudrait vraiment pouvoir se démarquer de l’image enfantine de la série et des idées de l’auteure même si on se sert du même univers : Cartes, noms de royaumes, fonctionnement des Ordres de Chevaliers (pour Émeraude, mais même encore là les choses commencent à changer), les noms de races / leur habitat etc.

    Concrètement on s’est pas mal éloigné de l’histoire originale (notre forum étant 600 ans plus tard) tout en gardant les bases.


    - Depuis combien temps votre dernier design est en place ?

    Hmm.. Je ne serai plus capable de dire exactement combien de temps. Je dirai presque un an ? On a eu beaucoup de gens différents pour nous faire des graphismes et aujourd’hui il nous en reste plus… C’est une de nos modératrices qui se débrouillent bien avec les modifications d’images / créa graphiques qui est en train d’essayer de nous faire un nouveau design.
    Celui-ci commence à dater et même nous on en est lassé (et les membres aussi). On essaie d’avancer au plus vite sur le nouveau qui puisse avoir un peu d’allure.


    - Souhaites-tu une analyse qui va à l'essentiel sur chaque point ou bien une longue qui rentre dans les détails ?

    Si c’est possible et que ce n’est pas trop demandé, nous souhaiterions celle qui entre dans les détails :) :hug:
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2144

    le Ven 10 Fév 2017 - 16:09

    Coucou Mishi-Sushi et merci pour toutes ces informations très détaillées qui vont m'aider dans mon analyse :love:

    Je vais m'atteler à la tâche, par contre, j'aimerais rebondir sur quelques petits points encore Razz

    celle pour le Staff et celle pour la partie Animation (Contexte général du forum, events, quêtes, événements libres, idées/proposition d’animations pour le flood etc).

    Quand tu parles de la partie Animation, est-ce que je la vois ou pas ? Le contexte oui je vois, quêtes missions et cours je vois aussi mais la zone events et événements libres, je ne suis pas sûre de les voir (ainsi que les idées/propositions d'animation pour le flood)

    ----

    Sachant que vous êtes en train de refaire le codage des annexes et des présentations des races/rôles ainsi que le contexte, souhaites-tu quand même que je me penche sur la version actuelle pour vous apporter un avis supplémentaire ?

    Si c'est le cas, je te demanderais de ne pas mettre en place tes modifications tout de suite. Comme je l'ai dis, j'ai tendance à faire des analyses assez longues et c'est un peu déroutant de voir d'un jour à l'autre un changement sur un élément analysé alors qu'on a écrit un tas de remarques dessus qui ne servent plus à rien ^^ Mes analyses me demandent pas mal de temps et d'investissement, c'est pour cela que ce serait dommage que je souligne des remarques sur un ou des éléments qui sont devenus obsolètes pendant mon observation. J'espère que tu peux comprendre mon point de vue :hug:

    Mais rassures-toi, en général je travaille plutôt vite donc y aura pas un mois à attendre avant d'avoir l'analyse Wink (tout dépend du forum analysé et des infos mais pour te donner une idée, je rends la première partie assez rapidement, la deuxième est celle qui me prend le plus de temps au max je prends une semaine et pour la troisième ça dépend de l'activité du forum et des zones que je peux regarder)

    Et oui ne t'inquiète pas pour l'analyse détaillée Wink c'est ce que je fais le plus ici, les gens aiment bien les détails et ça ne me dérange pas du tout ^^

    Au fait, je ne peux pas voir les profils des membres ? Ca m'envoie sur une page de connexion.

    ----

    De tout ce que tu m'as dit, je vois que tu as tapé juste déjà au niveau des changements à faire Wink En parcourant vite fait le forum hier avec les points que tu soulignais, c'est vraiment des choses que tu peux améliorer donc déjà là c'est plutôt encourageant ^^

    -----

    Si tu le souhaites également pour mettre ton forum en avant, il y a un concours de pub organisé et je pense que le vôtre rentre dans les critères Wink Le gagnant verra son logo affiché sur la PA de NU (à la place de Divine Temptation), ce qui peut être intéressant pour vous afin de le mettre un peu en avant sur ce forum. Je te laisse jeter un coup d'oeil au concours : Un déguisement fantastique ou héroïque ?

    ---

    Voilà, à part ça je m'attelle à la rédaction de ta première partie dès à présent :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Michi-Sushi
    FémininAge : 23Messages : 44

    le Ven 10 Fév 2017 - 20:42

    Re bonjouuur ! :captain:

    Merci à toi, c’est la moindre des choses que de tout détailler au mieux Razz

    Voici pour les précisions :

    Quand tu parles de la partie Animation, est-ce que je la vois ou pas ? Le contexte oui je vois, quêtes missions et cours je vois aussi mais la zone events et événements libres, je ne suis pas sûre de les voir (ainsi que les idées/propositions d'animation pour le flood)

    En fait je me rends compte que j’ai mal expliqué ahah ! Dans le fond sur le forum on a deux catégories cachées aux membres pour toute l’organisation.

    La Partie Staff : Réservée uniquement aux modérateurs et admins. On discute des sujets relatifs à la modération / administration (logique ahah), de nos suggestions quant à la gestion du forum etc. Une partie Staffienne comme tous les forums connaissent quoi !

    La Partie Animation : Elle est ouverte qu’aux membres du Staff et aux animateurs. Les Animateurs ont à charge tout ce qui est events, quêtes, missions, avenir du contexte et son évolution, la CB, l’accueil sur le forum, l’ambiance, le flood etc. En gros c’est une partie Staff mais sans la modération et les décisions / prises de sanctions qui vont avec, ne pas avoir à s’occuper de toutes ces tâches. Uniquement la partie « vie du forum » et avancement des idées. On débat tous ensemble sur tout ça. Je sais pas si c’est très clair xD

    Ces deux parties sont invisibles aux yeux des membres du coup :)


    Sachant que vous êtes en train de refaire le codage des annexes et des présentations des races/rôles ainsi que le contexte, souhaites-tu quand même que je me penche sur la version actuelle pour vous apporter un avis supplémentaire ?

    Pour le moment c’est simplement « en cours ». On vient juste de terminer tous les projets cités plus haut (en l’espace de deux/trois semaines je pense?) donc ceux-ci sont tout juste commencés et sont loin de trouver aboutissement ^^ Du coup une critique des sujets actuels est encore la bienvenue puisque nous sommes au début du projet !
    La seule chose qu’on a commencé c’est sur les topics de « Fonctionnement – Ordre d’Emeraude » ainsi que celui d’Irianeth et de la Tour, où on a décidé de mettre simplement une image par r ôles et des infos bulles autour de l’image, comme une liste, plutôt que nos pavés de textes actuels. Ca donnerait quelque chose dans ce genre là :

    aperçu 1:

    Au lieu de :

    aperçu 2:




    Au fait, je ne peux pas voir les profils des membres ? Ca m'envoie sur une page de connexion.

    Pardon ! J’avais totalement oublié ces permissions là… Comme je suis jamais en invité et que personne ne le fait remonter… xD Normalement c’est de nouveau accessible les profils !


    Merci pour le dernier commentaire ! Ca nous encourage à continuer tout ça =D Et merci aussi pour la suggestion, je vais aller voir ça de ce pas !!

    En tout cas sache que c’est vraiment avec grand plaisir qu’on attends cette critique, mais ne te gêne pas à prendre le temps qu’il te faudra. Autant pour que tu sois à l’aise dans le travail à effectuer que toi personnellement.

    Je ne cesserai JAMAIS de le dire, mais merciii ! :lovebomb:
    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2144

    le Dim 12 Fév 2017 - 23:33

    Coucou Miss ^^

    Merci pour toutes ces infos c'est plus clair pour moi =) Et avec plaisir pour l'analyse, tant que ça peut vous aider à avancer c'est l'essentiel :lovebomb:

    Je garde la nouvelle apparence codée pour les fiches de côté, j'en reparlerais dans la partie 2 Wink

    Voici donc le premier bout de l'analyse qui porte sur le premier aperçu de votre forum quand on arrive dessus. Bonne lecture :love:

    Introduction : Avant toute chose, je tiens d’abord à parler de l’ancienneté du forum. Je ne sais pas si tu as pris l’habitude de regarder les forums actuels mais y a beaucoup de choses qui ont changé. Par exemple un certain nombre de joueurs accordent de l’importance au design (au premier aperçu donc). Des choses qui fonctionnaient il y a 10 ans attirent moins. Il y a toujours des forums de fantasy qui arrivent à vivre malgré un design simple et un style de jeu qui ne change pas. Cependant dans votre cas, il faut essayer de mettre toutes les chances de votre côté en arrangeant le plus de choses possibles. Comme je te l’ai dit, tu pointes du doigt de bons défauts mais il va falloir aller un peu plus en profondeur. Cependant, si tu n’es pas d’accord avec certains bouts de mon analyse, pas de soucis fais comme tu le sens =)

    Allez hop on est parties ^^

    Mes premières impressions



    Les premières impressions est un passage très important pour les joueurs. Contrairement à il y a 10 ans, les forums RPG ont évolués, tout comme leur structure. On recherche plus la qualité que la quantité et c’est souvent le design qui donne envie de regarder le forum plus en détail ou pas. Les informations doivent aussi attirer directement le regard du visiteur dans le cas où le design soit simpliste. Dans cette première partie de l’analyse, je vais me mettre dans la peau d’un visiteur qui ne connaît rien du tout aux chevaliers émeraude.

    Le nom du forum



    Le nom du forum « Les chevalier d’émeraude », parle tout de suite aux connaisseurs de cette suite de romans. On sait qu’on va jouer dans cet univers là et le titre est suffisamment clair et net pour savoir à quoi on a affaire.

    Pour un parfait néophyte, on peut tout de suite penser qu’il s’agit d’un forum sur le thème médiéval voire de la fantasy. Chevalier est un mot on ne peut plus clair. Ensuite, on ne sait quand même pas trop à quoi s’attendre. Un forum RPG qui se base sur un groupe de chevaliers qui vit des aventures ? Cela peut nous faire penser à ça. On peut avoir l’impression que le forum se focalise sur la vie d’un groupe en particulier et pas de tout un monde accessible et très complet.

    Je conseillerais juste de rajouter un petit sous-titre pour essayer d’appuyer sur la diversité et la richesse du monde joué, voire l’intrigue du moment afin de se détacher sur ce groupe de chevaliers qui nous laisse un peu dans le doute. Il est intéressant de mettre un sous titre accroche qui donnera des mots clés informant sur le thème du forum, afin que cela marque plus et qu'on ne soit pas confus par rapport au titre normal. Je dirais aussi, pour aller plus loin, que si vous souhaitez vraiment vous dégager de la série de livres, c'est de trouver un autre titre de forum plus évasif et centré sur le monde plutôt que les chevaliers en eux mêmes.

    Exemple : Si on voit un forum qui s'appelle "Harry Potter et l'école des sorciers", on va avoir l'impression que le forum tournera autour de Harry Potter. Si on voit un forum s'appelant "Le seigneur des anneaux", on pense aussi à un forum du genre. Sauf que dans ces cas là, on a l'impression d'être accroché à l'oeuvre existante. Cela peut aussi faire penser que c'est un forum de discussions pour les fans du genre.

    Le temps de chargement de la page



    Il n’est pas trop long mais il peut encore être amélioré. L’image derrière le titre met un peu de temps à apparaître. Le mieux c’est d’essayer d’avoir une sorte de fluidité lorsqu’on arrive sur la page. Pour ceci, il faut faire attention aux images utilisées pour qu’elles ne soient pas trop lourdes.

    L’arrivée sur le forum



    L’arrivée sur un forum peut se faire de différentes manières et le joueur aura des informations plus ou moins précises sur ce qui l’attend. Dans votre cas, jusqu’à présent le référencement naturel a fait son affaire (si on tape rpg chevaliers d’émeraude votre forum arrive en premier résultat). Avec l’engouement de la série de livres, cela vous a permis d’avoir pas mal de joueurs mais comme tu l’as bien dit, peut être que cet enthousiasme est passé. Pour les joueurs ne connaissant rien à l’univers des Chevaliers d’Emeraude, c’est très difficile de venir sur votre forum sans aucun référencement par partenaires, ni tops sites, ni pub. Et attirer les joueurs en parlant de la série de livres peut leur donner quelques réticences si ils pensent qu’il faut lire beaucoup de choses pour être capable de s’intégrer dans le jeu (et ils n'iront pas sur le forum avant même de lire les infos par préjugés non vérifiés). Là-dessus on reviendra dans la partie 3 de cette analyse. Le but ici est de voir par quels moyens on peut découvrir le forum :

    - Par top ou footer partenaire (le visiteur a connaissance d’un bouton, d’un titre et d’une image, aucune information sur le jeu)
    - Par fiche partenaire/forums de pub (le visiteur a des informations plus ou moins détaillées en fonction des éléments données dans la fiche + un avant goût du design si il est harmonisé avec le forum)
    - Par top site (le visiteur a un aperçu de bouton + titre + un tout petit résumé en quelques lignes sur le rpg)
    - Par bouche à oreille (le visiteur a juste des informations sur le jeu en question en fonction de ce que son interlocuteur lui donne)
    - Par site/autre plateforme (le visiteur a des informations diverses et variées en fonction de ce que l’on peut mettre)

    Pour cette analyse, je vais me mettre dans la peau d’une néophyte qui débarque comme ça avec pour seule information un bouton de partenaire (donc rien de plus, ni aucune connaissance du jeu, ni quoi que ce soit d’autre)

    Lorsque nous arrivons sur la page, il y a une boîte de dialogue qui nous saute tout de suite au visage. Je ne sais pas si c’est vraiment utile car on a vraiment pris l’habitude de fermer cette boîte sans lire ce qui est écrit, c’est même plutôt gênant. On préfère des informations mises sur une PA, plutôt que de voir un petit carré débarquant, même si les informations données dessus peuvent donner un aperçu du jeu. Mais ce n’est pas quelque chose que l’on voit beaucoup. Il vaut mieux des informations mises en évidence sur une PA qui seront lues (car on a tous ce réflexe) plutôt que dans ce petit carré qui sera fermé sans même une lecture dans certains cas ^^ C'est dommage car les informations dessus donnent un peu le but du forum rpg, ce qui se passe, ce qu'on peut faire mais c'est à double tranchant (et pour ceux qui bloquent le javascript ils ne la verront pas).

    Ensuite, la première chose que l’on voit, c’est l’image de la bannière avec un fond parcheminé et plutôt délabré, négligé qui peut donner un aspect ancien et peut être pas assez harmonieux. Dans un sens, cela nous rappelle tout de suite un thème médiéval. Mais dans l’autre, cela peut faire partir des joueurs qui vont trouver ce fond peut être un peu trop ancien et pas assez accrocheur (c’est une question de goût mais ça joue beaucoup ^^). On voit ensuite une image plus sombre qui prend une bonne partie de l’écran avec le titre « RPG Chevalier ». Ca surprend si le titre du forum est « Les chevaliers d’Emeraude ».

    Ensuite le problème c’est que même si l’image centrale est plutôt bien faite, montrant un côté obscur et semblant presque faire un trou dans le parchemin, il prend une grande partie de votre forum. On ne voit que la barre de navigation ensuite et un petit bout de la PA. Dans le cas de votre forum, si vous avez un peu de mal avec le design, je conseille de raccourcir la bannière histoire que les yeux du visiteur cherchent directement à voir les informations avant de repartir si le design ne leur convient pas (vi je parle beaucoup de design mais sachez que dans mon cas personnel je m’en fiche, ce qui m’intéresse c’est un forum où je me sens bien ^^)

    Pour vous aider à comprendre un peu, j’ai essayé de réunir des forums qui pour moi montrent un design avec une grande bannière et qui essaient de faire apparaître un bout de PA si possible.

    http://forum.azzura-rpg.fr/ : La bannière est grande mais on voit tout de suite le menu, un bout de l’histoire ainsi que l’actualité du rpg grâce à l’éphéméride.
    http://marbrume.forumrpg.org/ : Le forum est sombre cependant lui aussi a une bannière qui prend une large place. Notez ici le sous titre (La ville des damnés) ainsi qu’un petit texte qui explique très rapidement le contexte. Un bout de la PA apparaît avec le menu et les annonces (et malgré le fait que l’annonce commence à dater, il y a tout un tas de joueurs qui passent sur le forum ^^)
    http://madelle.1fr1.net/ : Ici le design est plus clair mais on a une liste de liens utiles sur la barre latérale, la bannière a un sous titre.
    http://rhansidor.forumactif.org/login : Très peu d’informations ici car il faut se connecter pour avoir accès au forum. Par contre l’ambiance qui se dégage, le footer et le petit menu en haut donne tout de suite une très bonne impression de qualité.
    http://www.kalerya-entre-monde.com/forum : Ici on a aussi une bannière qui nous montre le monde, un bout de la PA se dégage aussi. C’est un forum qui a eu une très grosse activité très rapide en 3 mois à peine (pour montrer que le design joue quand même un certain rôle). Quand on regarde les messages des partenaires, les compliments qui ressortent vont pour le design.
    http://les4royaumes.forumperso.com/ Un petit dernier qui ne montre pas de PA à la première image mais vous pouvez voir le sous titre, la petite citation sous l’image et le menu menant aux annexes/explications tout en haut ^^

    Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs façons de mettre en place les éléments. Parfois on attire l’œil avec un beau design pour donner envie de parcourir, parfois ce sont les informations qu’on essaie de mettre en avant. Tout dépend de vos capacités en termes de design/structure mais si vous voulez vraiment faire rester les gens dès la première visite, il leur faut une info à se mettre sous la dent, avant même de dérouler le forum vers le bas (PA, sous titre, résumé sous la bannière en 2 phrases…)

    Je reviendrais au design plus bas puisqu’on va maintenant s’intéresser à l’aperçu général du forum.

    Aperçu général



    Une fois que le visiteur a accroché à la première image du forum, il va un peu scroller pour voir le forum dans son aperçu.

    La PA reste classique et facile à lire même si elle est plutôt basique dans son ensemble et manque un peu d’images pour égayer tout ça, ce qui la rend un peu triste. Il y a quelques couleurs qui ne vont pas comme le noir par exemple car le trait est trop gras et casse avec le reste des couleurs claires. On continue notre inspection plus bas et j’ai été étonnée de ne pas voir le titre des derniers sujets. C’est pas grand-chose mais on est tellement habitués à cliquer sur un lien d’un titre de sujet sur un forum que ne pas en voir ici peut nous faire passer notre chemin sans attiser la curiosité.

    Le codage du forum reste très classique et son premier gros problème c’est qu’il est beaucoup trop long à scroller. Il y a énormément de blocs et ça c’est quelque chose qui peut décourager avant même de jouer. Tout se ressemble et on ne prend pas la peine de bien distinguer les différents lieux, ce qui fait qu’on se sent perdu comme une petite fourmi dans un forum un peu trop imposant. Et si les joueurs n’aiment pas quelque chose, c’est bien de devoir perdre du temps à chercher le lieu qui les intéressent pour jouer. Il faut que ça devienne intuitif, avec de la différenciation entre les différents lieux. Il y a ici deux royaumes, on doit les faire ressortir. On va voir la structure du codage plus bas mais c’est encore un élément que vous pouvez améliorer sans soucis ^^

    Une fois qu’on arrive en bas, on voit que le QEEL est tout à fait classique et qu’un grand nombre de joueurs passe quand même. Et je pense que si les visiteurs prenaient le temps de scroller tout en bas pour voir ça eh bien ils verraient que le forum est actif. C’est donc peut être la première impression qui dérange car si on ne prend pas la peine de descendre tout en bas pour voir l'activité des joueurs, c'est qu'on n'accroche pas à la première image laissée par le forum. Il y a aussi et ça tu l’as bien remarqué, trop de groupes différents. A vue d’œil, je pense qu’il y en a certains qui peuvent passer en invisibles pour ne pas les voir apparaître sur le qeel (tous les rangs par exemple comme mages, élèves…), enlever aussi les PNJ Staff et PNJ Membres qui prennent de la place pour rien. J’y reviendrais plus tard aussi mais ça peut être bien amélioré ^^

    Autre point qui peut déranger un futur joueur dès l’aperçu, les noms. Vous avez 400 membres (honnêtement ça me dérange pas et il y a des forums qui affichent tout, moi je suis pour garder les membres même si ils ne sont plus là, du moment qu’ils aient participé à l’histoire ou aux RPs). Mais le problème, c’est qu’on ne peut mettre qu’un prénom. Et ça au bout d’un moment, on arrive à l’épuisement de l’imagination des joueurs. Ca pose un gros problème dans le sens où un visiteur ou futur joueur va avoir la flemme de trouver un prénom qui lui convienne ou qui ne soit pas déjà pris dans les 400 membres. C’est peut être propre au livre sauf que là, il peut être démotivant et démoralisant de chercher un pseudo qui n’a pas encore été utilisé. Le meilleur conseil que j’aurais à donner, c’est de rajouter des noms. Ca rassurerait les futurs joueurs qui n’auront pas peur de se heurter à un « ce pseudo est déjà pris » car au bout d’un moment ça décourage. A vous de voir ce que vous préférez mais là on comprend qu’on arrive à la limite de l’exploitation de pseudo et même pour une personne qui a envie de jouer avec un prénom en particulier et qui ne peut pas, ça peut rebuter malheureusement (et un nom mettrait tout le monde d’accord).

    Donc pour moi, il y a déjà plusieurs choses qui posent problème dès l’aperçu du forum :

    - Le nom du rpg (trop centré sur les chevaliers et pas de sous titre)
    - Le design (apparence un peu ancienne)
    - La longueur du forum ainsi que l’absence de titre des derniers sujets
    - Les pseudos juste avec prénom
    - La grande quantité de groupes dans le qeel

    On va maintenant regarder chaque élément en détail. Comme je l’ai dit, les joueurs qui passent ont plusieurs critères pour savoir si ils vont s’inscrire ou pas. Il y a le design (bien que l’aspect esthétique ne soit pas important dans le contenu du jeu, c’est malheureusement devenu important à cause de l’effet marketing), la structure du forum (si on se repère facilement, si c’est intuitif et agréable à parcourir), l’accessibilité et la visibilité du contexte (si on arrive à repérer facilement le contexte dès la page d’accueil donc l’histoire du rpg), l’activité des joueurs dans le qeel (passage régulier) et les RPG.

    En gros, il faut un design qui accroche (ou qui ne soit pas perturbant), la rapidité pour comprendre où est ce qu’on est tombé et l’activité de la communauté pour éviter de se retrouver sur un forum mort.


    Design



    Actuellement pas mal de joueurs accordent de l’importance sur le design. C’est un peu dommage de penser comme cela mais pour essayer de convaincre les gens de venir, c’est un peu comme du marketing, plus la boîte est jolie, plus on a envie de regarder pour voir ce qui se trouve à l’intérieur. Dans le cas contraire où le design est plus simpliste (moins sophistiqué), il faut essayer d’attirer l’attention sur la structure du forum ou bien dans les éléments importants qui doivent être repérables facilement.

    Je vais essayer de faire des commentaires sur chaque élément du design (hors PA et QEEL qui seront vus plus loin)

    Fond : Comme je l’ai expliqué plus haut, le fond donne un effet délabré qui fait ancien et vieillot. Peut être aurait-il fallu plus mettre un effet de parchemin uniformisé pour garder une certaine harmonie (comme une texture par exemple). Il y a aussi le crédit du fond qui s’affiche en haut à gauche de l’écran. Dans la mesure du possible, il faut éviter ce genre de petit texte qui attire le regard et gâche un peu l’ensemble général.

    Bannière : L’image au milieu je la trouve bien et même si ça reste plutôt simple, l’effet est vraiment sympa. On a l’impression que c’est un forum un peu fantastique, mystérieux. La couleur rouge ressort bien dessus et j’aime beaucoup le petit effet lumineux qui est bien équilibré. Par contre, avoir écrit RPG Chevalier en gros, on ne sait plus trop à quoi s’attendre. Certes c’est un RPG mais sur les chevaliers ? Ca peut rendre confus le visiteur qui ne sait pas trop à quoi s’attendre.

    Pour une prochaine bannière, je vous conseille d’inventer une histoire. Que ce soit une bannière rectangulaire qui prenne toute la largeur ou bien diverses images montées ensemble, il faut que ça fasse tilt. Que ce soit sur le forum (fantasy avec créatures représentées), un événement en cours (guerre, couronnement, aventure…) ou autre chose, il faut qu’on arrive à se faire une idée du forum. Changer le titre serait le must pour mettre quelque chose de plus complet (comme le nom de votre monde ou un autre nom en évitant de citer les chevaliers émeraudes car je suppose que votre forum ne tourne pas que vers les chevaliers émeraudes) et rajouter un petit sous-titre pour attirer l’attention, voire une phrase qui dessine l’ambiance du moment ou encore une citation d’un personnage.

    Navigation : Il y a un effet derrière la navigation qui ne se voit pas beaucoup. Tout dépend de ce que vous allez mettre comme nouvelle barre mais je vous conseille une écriture qui prend moins de place (les majuscules sont énormes). A la limite essayer d’avoir une première lettre manuscrite et les lettres en minuscules dans un style plus simple (comme le titre de la bannière RPG chevalier par exemple) De plus, la navigation et l’image ne sont pas centrées avec le reste du forum, ce qui donne un aspect bizarre, décalé et confus (on aime bien quand les choses sont alignées)

    PA : On verra ça plus bas.

    Corps du forum : Ce qui pose problème c’est qu’on a l’impression que le corps du forum est un peu fade. Certes les couleurs sont en harmonie avec le fond et ça c’est très bien mais ça manque un peu de fantasy. Par exemple, rien que mettre une jolie écriture calligraphiée/manuscrite pour les titres de catégories ou les titres de forum donnerait un aspect déjà plus fantasy à votre forum. Agrandir la taille des catégories (sur fond rouge), permettrait de repérer plus facilement les grandes zones du jeu. Là même si la couleur passe bien avec le reste, le texte n’est pas assez mis en avant. Essayez de centrer le titre par exemple, dans une écriture plus fantaisiste, augmentez la hauteur des lettres et la hauteur de la barre pour que ça se voit mieux.

    Pour le texte de description, je déconseille l’effet souligné qui est peut être trop classique. Mettre dans une autre couleur ou en gras ferait moins scolaire.

    Ensuite, il y a les icônes pour les les nouveaux/anciens messages. Ici pour moi, je trouve que ça ne correspond pas vraiment à ce qu’on peut attendre d’un forum fantasy. Même si ça reste dans les couleurs du forum, c’est trop neutre, ça fait un peu fade et on a du voir cet aspect d’un monde med-fan (en plus avec la magie et toutes les créatures magiques, y a de quoi trouver quelque chose de plus marquant). L’icône verrouillée ressort beaucoup trop part rapport aux autres, ça devrait être le contraire. Le trait épais qui encadre les icônes est beaucoup trop épais, il faut qu’il soit plus fin, qu’il apporte une certaine finesse, élégance. Pour les icônes on se sert beaucoup d'un bout de la bannière quand on a pas trop d'idées. Ou sinon il faut essayer de repenser au thème du forum, qu'est-ce qui évoque pour vous le med/fan ? l'aventure ? le principe des chevaliers ? peut être même des symboles un peu celtiques ?

    Pour l’intérieur du corps du forum avec les descriptions, je vous conseille chaudement de donner une meilleure visualisation de votre monde qui apportera ainsi plus de couleurs, plus de visualisation de votre monde. Pour vous aider, je vous remontre ce forum : http://madelle.1fr1.net/
    Comme vous pouvez le voir, les différents lieux possèdent une image dans leur description. Ca décore le forum et ça se fait beaucoup sur les mondes inventés. Ca apporte une partie visuelle vraiment chouette (et personnellement c’est un truc que j’adore quand je vais sur ce type de forum de voir les paysages). Il n’est pas nécessaire de mettre des images aussi dans les sous sous forums à l’intérieur (même si c’est mieux pour l’harmonie). Mais du moment que vous apportez plus d’éléments sur votre page principale, ça apportera une certaine beauté visuelle pour le visiteur.

    Qeel : On verra ça dans la partie 3

    En conclusion pour un nouveau design, ce que je vous conseille c’est de bousculer entièrement les codes mis en place. Donnez une nouvelle image de votre forum, que ce soit sur les couleurs, l’apparence et changez vraiment le tout sans vous contenter de juste changer les couleurs. C’est un énorme travail, je le conçois tout à fait mais honnêtement, il est plus agréable de voir un forum qui change du tout au tout plutôt que de faire la même chose juste en changeant les couleurs. Si les visiteurs arrivent à voir l’activité des membres (pour 24 h vous avez pas mal de connectés), eh bien ça pourrait tout de suite donner plus envie. On aurait le critère design + activité du forum et cela permettra au visiteur de s’intéresser à l’intérieur du forum.

    Voici quelques petits conseils supplémentaires pour le design :

    Il y a plusieurs types de designs qu’on peut créer. L’idée c’est d’arriver à en changer tous les x temps pour éviter d’arriver à une période de lassitude. Et puis le changement de design peut donner un regain de motivation, on a l’impression que c’est du neuf, que c’est Noël xD Comme vous avez des périodes d’avancée temporelle, c’est pas mal de changer à ces moments là. Essayez de faire un design immersif, qui raconte une histoire, qui mette en scène un truc en particulier.

    D’après les retours, les joueurs souhaitent du noir ou du foncé. Je conseille d’éviter de faire quelque chose de trop noir car certains joueurs ont des reflets sur cette couleur, ce qui n’est pas très agréable. Vos joueurs sont habitués à l’effet noir du forum et ça leur plaît peut être mais il faut penser que ce qui vous intéresse, c’est d’attirer l’attention d’autres joueurs. Rares sont les forums qui ont pour dominance la couleur noire (dans les réputés j’entends même si ça existe quand même). On met généralement un fond assez foncé, voire une autre couleur très sombre avec du plus clair comme ici par exemple : http://cursedfate.bbfr.net/)

    N’hésitez pas non plus à demander un avis sur les forums d’entraide (NU permet de présenter votre maquette et les graphistes présents pourront vous conseiller au mieux pour le perfectionner). On peut certes avoir un design assez simple mais si on peut le peaufiner c’est encore mieux ^^

    Pour finir, si vous changez de design, je vous conseille de faire une grosse maintenance en un jour avec toutes les informations à modifier. De cette manière cela donnera l’impression d’un forum tout beau tout neuf, tout bien modifié. Si vous faites les changements petit à petit, peut être que le design attirera des joueurs mais lorsqu’ils iront lire les informations, ils auront peut être des réticences. C’est pourquoi il vaut mieux faire tout d’un coup que petit à petit ^^

    Eléments à améliorer et/ou modifier

    - Tenter de mettre des fonds texturisés et qui se répètent
    - Modifier le titre du forum sur l’image + ajouter un sous titre ou un petit texte évocateur
    - Penser à faire un design plus immersif en rapport avec l’actualité du forum ou bien son thème
    - Revoir la police pour la barre de navigation (moins grosse et imposante)
    - Donner plus de relief au corps du forum (images dans les descriptions, police calligraphiée dans les titres de catégorie, agrandissement de la hauteur des catégories)
    - Mettre des icônes nouveaux messages/anciens plus fantaisistes (et éviter l’effet rond)
    - Demander des avis sur les forums d’entraide
    - Modifier le design en même temps que le reste du forum

    Structure & Squelette



    La structure du forum est l’aspect codé. Il concerne essentiellement le corps du forum. Le squelette est surtout basé sur les différents titres de catégories et les descriptions des sujets. On va donc voir ça en deux étapes.

    Structure : Tout d’abord, votre corps de forum reste très classique, très simple. Parfois ça marche bien mais il faut aussi bousculer les principes pour essayer d’apporter une structure nouvelle sans pour autant perdre vos lecteurs. Mais le changement de design ne s’arrête pas à l’apparence, si on arrive à recoder le corps du forum, ça peut aussi jouer sur la bonne impression des joueurs ^^ Pour cela, si vous ne savez pas trop comment coder, NU propose de nombreux LS sur les catégories pour vous permettre de changer un peu la façon de faire. A vous de voir ce qui vous convient le plus. Il y a aussi d’autres forums qui offrent du LS.

    Ensuite, il y a deux choses qui posent problème actuellement. Les derniers messages ne sont pas affichés. Ca c’est très important car je pense que beaucoup de visiteurs ont la curiosité de cliquer sur les liens des derniers messages (si on trouve un titre inspirant). Ca invite au clic et au fait de garder le visiteur un peu plus longtemps sur votre forum. On est tellement habitués à ça que là on a une impression de vide sur les derniers messages, ça n’invite pas vraiment à la visite. Il me semble que vous avez mis la date de l’année dans les derniers messages car je ne l’avais pas vu hier quand je faisais ma visite ^^ Ca aussi c’est une bonne idée car comme votre forum est ancien, ça permet de voir que les sujets ne datent pas de 2012 ou autre par exemple ^^

    Puis on a l’absence des sous forums. Je prends par exemple le cas de la cité d’émeraude, à l’intérieur il y a des sous forums concernant le château par exemple. Et ça on ne les voit pas dès la première page du forum. C’est dommage car un joueur/visiteur ne va pas trouver ça très pratique, car on ne sait pas là où il y a des sous forums et là où il n’y en a pas. C’est pourquoi je conseille d’activer la visibilité des sous forums pour une meilleure navigation.

    Enfin, un dernier souci, c’est la longueur de votre forum. Trop long à dérouler et pour un visiteur/futur joueur, ça donne une impression de contrainte. Si on doit à chaque fois passer du temps à chercher le forum qui nous intéresse pour jouer, ce n’est pas très accessible, embêtant et au final ça ne donne pas envie (il faut essayer de rendre ça le plus pratique possible pour qu’on ne s’embête pas à chercher partout).

    Ici j’ai deux propositions à faire :
    - Installer un codage de catégories à onglets : Grâce à cela, vous allez pouvoir rendre votre forum beaucoup plus court dans son déroulement et une meilleure organisation de vos lieux. Cela vous ferait une partie administrative + flood, une partie sur le royaume d’émeraude, une partie sur Irianeth, une partie sur Enkidiev, une partie sur l’autre monde. Cela donnerait une structure un peu comme ceci : http://tsukis-world.forumactif.org/ (cliquez sur « le début », « la capitale », « l’académie »… pour voir l’effet ^^) Seul problème : moins de visibilité de la zone RP. Un visiteur par exemple verra tout de suite la partie administrative + flood, il faut que celle-ci soit donc assez active (dans les news, les jeux) pour montrer que le forum est toujours vivant.
    - Réduire le nombre de forums et mettre plus de sous catégories : Ici il faut arriver à réduire le nombre de forums de la page principale et les mettre dans des sous forums pour que ce soit plus court. Je ne vais pas parler des lieux RP car je ne sais pas ce qui pourrait être mis en sous forum. Par contre par exemple, toute la planification rôleplay peut être très allégée ^^
    Un forum : Gestion RP par exemple et vous mettez en sous forum : Carnet de voyage, courrier des membres (ou plutôt personnages ?), demandes de rps et liens, quêtes missions et cours. Là vous gagner beaucoup de place. Les absences doivent être mises plus dans l’administratif par exemple en sous forum aussi. Il faut donc épurer le nombre de forums

    Rien ne vous empêche de combiner les deux pour gagner de la place aussi (je parle par exemple de la planification RP qui ne devrait pas s’étaler sur plusieurs forums.

    Le but est vraiment d’alléger la page d’accueil pour éviter de faire peur à un joueur à cause du déroulement qui est beaucoup trop long ^^

    Squelette : Maintenant on va parler de chaque catégorie, forum, description. L’idée est de voir si c’est utile ou pas, si on peut l’alléger, si on peut mettre en sous catégorie afin de gagner en place. La pertinence est aussi importante. Tout d'abord bravo car je n'ai pas repéré de fautes visibles. C'est une bonne chose car la qualité est au rendez vous. Les phrases sont aussi bien rédigées, agréables à lire tout en allant à l'essentiel.

    On va regarder chaque catégorie séparément pour que ce soit plus simple à analyser.

    Avant tout : Ici, je pense qu’on peut regrouper le contexte et règlements ainsi que les registres ensemble. Ca fait partie des infos essentielles à lire pour tout le monde et aussi comme votre monde a changé/évolué tout me semble important à lire pour pouvoir s’intégrer au mieux dans l’histoire. Maintenant, les joueurs n’ont aucun soucis à comprendre ce qu’est un sous forum contexte & règlement et registres (même si vous pourriez plus appeler ça des annexes car certains nomment registre la partie des présentations). Donc les mettre en tant que sous forum dans un forum commun. Passer les PV et Prédéfinis avant les fiches de présentation car on regarde d’abord si aucun PV ne nous plaît avant de passer dans les présentations. Enfin, dans le staff et vous, ça regroupe un peu tout mais là je vous conseille de mettre aussi des sous forums comme : Annonces et Mises à jour (avec la newsletter et toutes les infos), Espace invités et questions, Boite à Idées, Absences et Partenariats. Ce qu’il vous manque c’est l’espace pour les partenaires. J’y reviendrais plus tard mais c’est quelque chose d’important à mettre en avant (et pas dans le hors jeu car cela reste aussi un contact avec le staff). C’est vraiment une partie de gestion Hors jeu, et il est important pour moi de bien organiser les choses ici pour qu’on aille directement dans la zone qui nous intéresse.
    Concernant les descriptions, je pense que si vous rajouter des sous forums pour le staff et vous, vous pouvez encore un peu raccourcir la description sinon pour le reste c’est bon.

    Planification Rôleplay : Ici comme je l’ai dit, plutôt que de faire une catégorie, on peut faire un forum entier (comme Fiche de présentation par exemple). Car là ça prend trop de place pour l’intérêt que ça a. C’est devenu automatique chez les joueurs donc tout passer en sous forum est tout à fait juste. Il y a juste les absences qu’on mettrait dans le staff et vous car ça représente de la communication hors jeu (une sorte de gestion qui n’a rien à voir avec le RPG). Je dirais aussi auqu’il faudrait revoir la description courriers des membres. Ce ne sont pas des personnages ? Là on a l’impression que le courrier s’adresse au joueur et non pas à son personnage. Il faudrait aussi développer la description car on ne sait pas trop comment s’en servir.

    Le Royaume d’émeraude : Là je conseille (dans le cas d’un codage à onglets), de séparer la cité Emeraude et ses alentours du château. Il faut qu’on voit que le château est quand même un endroit important pour certains personnages, il doit donc être mis en avant et visible sur la page principale donc une catégorie château avec tous ces lieux. Cela vous fait ainsi deux catégories : Le royaume d’Emeraude, Le château. Ou bien dans un autre cas, mettre une catégorie la cité d’émeraude d’un côté et le reste du royaume de l’autre côté. Concernant les descriptions, elles me semblent plutôt bien , pas trop longue tout en restant classique. Evitez juste la forme « vous » qui donne n’est pas utilisé partout (comme pour « visitez »)

    Irianeth : Rien à dire ici car les descriptions se suffisent à elles mêmes, il y a pas mal de lieux à jouer et les descriptions restent claires.

    Enkidiev : Je suppose que les infos en rouge et bleus sont les changements faits au cours de l’évolution de votre forum. J’ai une petite hésitation à laisser cela en place car on peut très bien faire une annexe qui donnerait ainsi quels territoires appartiennent à qui. Mais je ne pense pas que ce soit dérangeant. Il y a juste une petite remarque à faire sur Fal, pas besoin de dire en quelle année la nouvelle flore apparaîtra, ce n’est pas une information utile actuellement.

    Par contre, un truc que je trouve dommage concernant les différents pays d’Enkidiev, c’est qu’il n’y a pas de sous lieu. Cela les rend ainsi très pauvres à côté du royaume d’émeraude par exemple. Si votre monde est très ouvert, c’est intéressant de donner quelques lieux supplémentaires (donc en sous catégorie) pour chaque pays. Pas besoin de mettre trop de choses mais pensez à mettre quelques lieux atypiques, originaux et exploitables par les joueurs, donnez leur de nouveaux terrains de jeu. Parfois c’est quand on voit la description de certains lieux que cela nous inspire. Si vous voulez vous démarquez un peu du roman, pensez à enrichir chaque pays, donnez leur des lieux spécifiques et jouer ainsi dans ces nouveaux endroits pourrait permettre de nouveaux développements tout en évitant la lassitude des joueurs (par exemple un pays qui a un énorme marché quotidien, le plus célèbre de tout Enkidiev, des ruines mystérieuses dans un autre pays, un lac particulier… ou encore faites des choses spéciales pour le royaume des fées). Ajouter des lieux permettrait ainsi de donner de nouvelles sources d’inspiration, surtout pour les personnages qui ne se déplacent pas de royaume en royaume par exemple.

    L’autre monde : Pas besoin de mettre des points de suspensions sur cette catégorie, cela fait un peu bizarre ^^ Rien à dire là-dessus mais pareil, si les dieux ne descendent pas des masses sur les autres royaumes, peut être leur donner de nouveaux lieux, sous lieux (en fonction de ce que vous déciderez pour le codage).

    Hors jeux : La partie partenariats devrait être plus mise en avant donc tout en haut du forum. Pour les jeux, cette catégorie là suffit sans problème ^^

    Eléments à modifier et/ou améliorer

    - Mettre le titre des derniers messages
    - Mettre les sous forums visibles
    - Réduire la longueur du forum soit en réduisant le nombre de forums soit en faisant un codage à onglets (cf développement)
    - Epurer la catégorie Planification du RP en la transformant en forum avec sous catégories
    - Améliorer la catégorie « Après tout » et ajouter le forum des partenariats ici
    - Ajouter des nouveaux lieux jouables dans les différents pays d’Enkidiev
    - Mettre plus en avant (sortir du forum) la cité émeraude et le château

    Accessibilité & Visibilité du contexte



    Alors ici c’est assez simple, votre mise en bouche s’affiche juste sur la boîte de dialogue quand on ouvre la page. Ce n’est vraiment pas l’idéal car on ne peut pas la consulter à loisir et parfois on a besoin de relire les informations en vadrouillant sur le forum. Quand je parle de contexte, je parle de l’histoire mais ça peut aussi être une mise en bouche, une explication. Cependant, le mieux c’est d’avoir soit une présentation « générale » du monde intemporelle, soit faire un contexte en rapport avec l’actualité.

    Je vais prendre un forum, qui je trouve, a un bon contexte : http://www.twenty-one.eu/forum (je ne sais pas si vous avez la cinématique ou pas mais le contexte se trouve quand on arrive sur le forum). Comme vous pouvez le voir sur la PA, le contexte est le petit texte du côté gauche. En même pas une minute on a l’essentiel de la situation, de ce qui s’est passé avant et on a un lien qui amène à l’intégralité du contexte.

    Dans votre cas, il faut que ce soit une accroche, que le visiteur comprenne dans quel monde il est tombé, ce qui s’est passé dernièrement et la situation actuelle pour donner envie de lire davantage. Sans ça, le visiteur n’aura peut être pas très envie de fouiller par lui-même même si un lien amène à l’histoire (on pense à la flemme des joueurs, il faut tout avoir sous la main assez rapidement ^^) A rajouter impérativement, plutôt du côté gauche de la PA pour faciliter le sens de lecture.

    Activité des joueurs (QUEEL)



    On constate que les joueurs passent régulièrement. Vous avez peut être un forum ancien et pour vous, cela semble normal d’avoir ce nombre de joueurs, mais sachez que beaucoup de forums aimeraient arriver à en avoir autant 10 ans après. De plus, c’est le passage de forums sur 24h alors c’est vraiment très encourageant. En enlevant la longueur du forum, cela permettra ainsi d’accéder plus facilement à ça, ce qui pourrait accrocher les joueurs qui verront ici un forum actif.

    Activité RP (derniers messages postés)



    Avec le nombre de forums, je trouve ça très bien de voir qu’il y a de l’activité dans pas mal de catégories. Là non plus ce n’est pas donné à tout le monde et même si certains sujets commencent à dater, on voit que les zones restent quand même actives, ce qui est encourageant pour un futur visiteur.

    L’encart sous la bannière (PA)



    La PA est considérée comme la vitrine du forum. Elle doit être fonctionnelle, pertinente et offrir un nombre limité d’informations pour les visiteurs comme les joueurs. Sa mise en place est donc importante pour pouvoir se faire une idée du forum, de voir l’actualité en jeu, ce sont des choses qui aident à se mettre dans le rpg et faciliter l’accessibilité aux visiteurs.

    On va découper cette observation en 3 parties : le design (l’apparence générale), la structure (le codage et la mise en forme), le placement et la pertinence des informations (si c’est utile et à une bonne place)

    Design



    Il n’y a pas vraiment de défaut d’apparence sur la PA, du moins rien qui n’est pas très visible, les couleurs restent dans le theme du forum. Cependant ça fait toujours un peu fade et on a un petit effet old school (pas méchant ce que je dis, c’est juste que c’est une impression qu’on peut avoir).

    Pour essayer de lui donner un peu plus de peps et de relief, n’hésitez pas à ajouter quelques images pour que ce soit plus immersif, des icônes, voire peut être une texture boisée pour vraiment faire médiéval. Ca la rendrait un peu moins triste. Le côté oldschool se voit surtout sur l’utilisation des pointillés pour la séparation des royaumes et les coches vertes dans les news.

    D’un point de vue apparence, il y a quelques petits trucs qui me dérangent. Déjà je ne sais pas si c’est une impression, mais on dirait qu’il y a plein de polices différentes comme avec le titre en jaune, les titres en rouge, le texte, les news déroulantes… Ca perturbe et ça manque d’harmonie. On conseille plus de garder au moins 3 polices différentes avec des usages différents (un pour les gros titres, un pour les sous titres, un pour le texte). On peut aussi avoir une police fantasy qui pourrait se retrouver dans la barre de navigation et les titres de catégorie par exemple.

    La couleur jaune pour annoncer la génération 18 n’est pas du tout visible, elle est trop claire, ce qui est dommage car elle ne ressort pas assez sur le fond. La couleur rouge, bien qu’elle s’accorde avec d’autres éléments, fait agressive sur les titres de la PA, ça manque de douceur. Les bordures noires épaisses dans les cadres et les ronds est aussi beaucoup trop marquée, elle donne un effet pâté qui n’est pas très beau à regarder. Pour donner du relief, il faut une couleur qui soit plus douce et qui ne casse pas autant l’ensemble. Il y a aussi les pointillés qui séparent les deux royaumes qui ne fait pas très beau. A la place, je verrais plus une couleur de fond différente ou même une texture, quelque chose qui permette de mettre en valeur. Cela pourrait être intéressant de faire un travail sur le titre des royaumes. Une image rectangulaire, avec une typo travaillée pour chaque royaume, je ne sais pas comment expliquer ça mais je peux donner un exemple. De cette manière, les royaumes ressortiraient mieux.

    La petite puce utilisée pour les différents textes est trop détaillée, je vous conseille plus de mettre un petit symbole, tout simple (voire même une sorte de symbole celtique) pour donner un effet plus fantasy et moins « enfantin » si c’est ce que vous recherchez.

    Le blanc du texte pour envoyer un MP ne se voit pas du tout non plus.

    Eléments à modifier et/ou améliorer

    - Eviter les traits épais noirs et les ronds
    - Essayer de mettre du relief (images, changement de couleurs, petites images rectangulaires pour le nom des royaumes)
    - Eviter le blanc ou les couleurs claires sur ce fond
    - Garder juste 3 polices d’écriture (+ 1 manuscrite)
    - Eviter les pointillés pour la séparation
    - Changer la petite puce en mettant quelque chose de plus simple

    Structure



    Concernant la structure ce qui marque le plus (désolé pour le codeur), c’est le manque de symétrie entre les blocs, et cette erreur ressort bien. Si c’était quelque chose de prévu pour faire un style, ça passerait mais là on voit bien qu’il y a un petit souci dans le codage. C’est surtout par rapport aux blocs staff + liens utiles aux blocs Que se passe-t-il + A la une + Crédits qui ne sont pas alignés sur la même hauteur et ce simple petit détail peut faire tiquer.

    Le fait de voir le texte des titres (et des infos du staff) s’élargir au passage de la souris n’est pas vraiment utile et n’apporte rien dans le visuel qui soit sympa à regarder, ça peut même surprendre un peu car on n’en voit pas l’intérêt. C’est même aussi perturbant et gênant lorsque l’on passe la souris sur la PA de voir les lettres s’étaler à chaque fois, pas vraiment utile.

    La liste déroulante pour les news à la une n’est pas trop recommandée non plus. Il n’y a rien de plus gênant que d’attendre de revoir passer une news si on a mal lu la première fois (et cela même si on peut arrêter le défilement). Je conseille de laisser le choix au visiteur de dérouler lui-même les news ou bien de mettre uniquement les plus récentes, sans aucun défilement.

    Essayez aussi de mettre des liens ouvrant vers des nouveaux onglets pour chaque lien. Pour un visiteur c’est bien plus pratique car il n’est pas obligé de revenir à chaque fois sur la page principale, il ouvre plusieurs onglets en laissant la page principale active pour ensuite naviguer plus facilement (et personnellement c’est ce que je fais).

    Pour l’apparition des infos du staff au survol de la souris, je conseillerais plutôt un léger effet de transition pour que ce soit moins brusque au survol.

    Un gros conseil que je vous donne est donc d’aller voir du côté des LS pour changer votre PA. Essayez de privilégier quelque chose avec plusieurs blocs, avec possibilité de mettre des images (dans le pire des cas, une PA est assez rapide à coder dans l’espace des commandes sur NU ^^). Je vous déconseille les ronds car j’ai l’impression que ça ne s’accorde pas très bien avec un forum fantasy. Autant sur un moderne, ça ne me dérange, mais là (c’est sûrement un coup personnel), c’est un élément qui me rebute et me donne l’impression d’un effet inadapté. Essayez aussi de prendre une PA où les liens peuvent être affichés de façon horizontale pour gagner de la place et éviter d’avoir un gros bloc rien que pour ça.

    Eléments à modifier et/ou améliorer

    - Mettre une PA plus symétrique ou mieux alignée
    - Eviter la liste déroulante pour les news
    - Mettre des liens qui ouvrent dans de nouveaux onglets
    - Enlever l’effet d’agrandissement du texte
    - Mettre un effet d’apparition du texte par transition pour le staff

    Placement & Pertinence des informations



    Enfin, on termine sur les informations. Il faut savoir qu’il vous manque déjà des éléments ici qui sont très importants pour les visiteurs et qu’on retrouve assez fréquemment : contexte, prédéfinis, partenaires top. J’expliquerais plus bas pourquoi mais c’est juste histoire de vous avertir en premier lieu sur ce qu’il va falloir rajouter à mon avis.

    Dans cette partie je fais des remarques surtout sur les différents blocs, si c’est bien placé, si les informations sont intéressantes pour les visiteurs/joueurs ou pas du tout.


    • Staff: La position du bloc staff, je l’aurais mis plus bas ou un autre endroit. Peut être plus du côté droit de la PA car ce qui est important à lire pour les visiteurs, c’est surtout les informations du forum, la présentation du staff sert surtout pour les joueurs. Ensuite en ce qui concerne la disposition, les ronds ne sont pas très bien je trouve, en plus au lieu de faire tenir sur trois lignes, vous pouvez faire que sur deux lignes pour éviter de prendre trop d’espace (pas vraiment utile de séparer la fonda du reste du staff, il n’y a pas d’intérêt). Vous pouvez également rajouter le statut du membre, si il est actif, en ralentissement ou absent actuellement.

    • Liens utiles: Personnellement, je préfère un bandeau horizontal pour les liens utiles qui tient sur une ligne car ça prend moins de place. Sauf si le bloc des liens utiles s’incruste bien dans la PA. Ici je trouve que leur positionnement en bloc est bien mais si vous rajoutez d’autres blocs, ça ferait peut être trop. Je l’aurais plus vu à la place du staff car ce qu’on recherche en premier c’est quand même les liens (sauf si on met un bloc contexte à la place du staff). La mascotte est sympa, cependant, on se demande à quoi elle sert. Si elle se retrouve dans les sujets pour donner des infos, conseils, précisions là oui ça passe mais si c’est juste un effet visuel pour éviter que ça fasse trop vide en bas, il vaut mieux réarranger la PA plutôt que de mettre un élément qui n’aurait pas de sens autre que pour la décoration. Concernant les liens utiles, si on fait un bloc de prédéfinis ce n’est plus nécessaire de le mettre dans les liens utiles (on peut mettre un mini lien « Plus de prédéfinis »), les absences ne me semblent pas utiles non plus tout comme l’event en court qui s’affiche normalement dans la partie droite de la PA (sur Enkidiev et Irianeth). Les demandes de liens/rp se repèrent facilement pour les joueurs donc pas besoin dans les liens utiles non plus. A la place vous pouvez mettre un lien qui amène vers les races car ça par contre les visiteurs aiment bien pouvoir y accéder directement. Un lien utile sur les cartes du monde serait vraiment très bien aussi pour qu’on puisse se situer rapidement dans le jeu ou comment tout est disposé. Egalement un lien menant à un guide du nouveau peut être pas mal pour guider les visiteurs vers les sujets à lire et à voir pour savoir quoi faire jusqu’au jeu.

    • Que se passe-t-il ?: Ici, c’est un gros bloc. Je pense qu’il faudrait enlever la news pour la newsletter qui ne concerne pas le RPG mais la gestion du forum (les news HRP) et qui aurait plus sa place dans à la une. Vous pouvez mettre plutôt des annonces qui concernent tous les royaumes ou toutes les zones, quand c’est général. Ne pas hésiter non plus à parler des cours, quêtes et missions disponibles car ça reste dans le cadre du RPG.

      Concernant les news sur les deux régions, je suppose que le royaume d’émeraude est à part parce qu’il y a la partie château (style académie) pour les élèves. Néanmoins cela serait intéressant de dire ce qui se passe aussi à l’intérieur du royaume Emeraude voire même à l’intérieur de l’académie. Il y a des élèves, des apprentis, ça peut être intéressant de dynamiser aussi surtout cette section du jeu (surtout qu’il me semble que les élèves ont l’interdiction de vadrouiller où ils veulent quand ils veulent). Il faut vraiment qu’on puisse remarquer que le château est une zone jouable, différente du reste du monde et qu’il peut se passer aussi des choses pour les élèves aussi. N’hésitez pas non plus à mettre des dates sur l’arrivée des events (c’est pas obligatoire mais ça permet de se situer pour savoir si l’event est ouvert depuis longtemps.). N’hésitez pas non plus à donner d’autres informations comme l’avancée de l’évènement, comment ça évolue pour donner encore plus envie de rejoindre les personnages déjà présents.

    • A la une: Le bloc des news est bien placé pour moi, je n’ai pas grand-chose à dire au sujet de sa pertinence car cela donne l’actualité du forum, il y a les dates. Il faut juste éviter l’effet déroulant qui est assez frustrant quand on lit les news sinon c’est bon.

    • Crédits: Le bloc des credits est bien place, cependant son utilité n’est pas toujours démontrée. Comme on peut faire un sujet de crédits sur le forum, c’est généralement mieux de le placer à cet endroit. Hormis le crédit pour la PA, tout le reste peut passer dans un message de forum, ceci afin de gagner de la place car je trouve que la partie des crédits est trop imposante pour ce que ça apporte. Il ne faudrait pas monopoliser un bloc entier pour ça mais juste faire tenir une petite ligne au maximum.

    • Ajout - Contexte: Comme je l’ai expliqué plus haut, ajouter un bloc context est vraiment important. C’est ce que le visiteur va lire en premier et c’est l’accroche qui va lui permettre de voir si le forum correspond à ses goûts/envies/attentes ou pas du tout. Il faut donc essayer de rester synthétique tout en donnant envie d’aller lire la suite. On doit comprendre ce qui se passe mais en même temps faire planer le mystère pour donner envie d’en apprendre davantage.

    • Ajout - Prédéfinis: Les prédéfinis servent surtout pour les visiteurs. C’est devenu une sorte de référence car les gens aiment bien s’inspirer des prédéfinis, cela permet de découvrir le monde dans lequel on joue d’une autre façon. Pas besoin de faire un gros bloc dessus, il suffit juste de mettre quelques petites images avec informations dessus si possible mais il faut que ça ne devienne pas encombrant (juste quelques prédéfinis)

    • Ajout – Partenaires Top: Ce bloc se positionne généralement en bout de PA sur une seule ligne. C’est vraiment quelque chose qui peut être très utile pour vous car beaucoup de joueurs aiment naviguer de top partenaire en top partenaire jusqu’à s’arrêter sur un partenaire qui plaît. C’est pour cette raison que je conseille de ne pas négliger cette partie, surtout que vous avez une bonne activité, de l’ancienneté, un bon gros nombre de joueurs encore présents, tout ce qui peut rentrer dans les critères de gros forums ^^

    • Ajout – Effectifs :Autre petit élément qui m'est venu après. Vous avez 400 comptes sur le forum. Si vous laissez les morts (ce qui n'est pas déconseillé), les visiteurs veulent alors connaître l'effectif réel sur le forum parce que ça permet d'avoir une vue d'ensemble. On peut mettre l'effectif sur la PA, dans un élément codé en haut du forum spécialement conçu pour, dans un sujet des annexes avec un lien utile sur la PA. Mais c'est important de faire les comptes afin de savoir où on en est. Je pense qu'il sera intéressant aussi d'expliquer à un endroit (règlement sans doute, pourquoi vous ne supprimez pas les comptes. Ca se fait mais expliquer la raison permettra aux visiteurs de comprendre votre vision des choses plus facilement ^^



    Points à retenir et/ou modifier

    - Ajouter un bloc Partenaires
    - Ajouter une partie Prédéfinis
    - Ajouter un bloc contexte
    - Réduire le bloc du staff et le placer à droite ou plus bas
    - Ajouter le statut du membre du staff
    - Réfléchir à l’utilité de la mascotte
    - Enlever dans les liens utiles les prédéfinis, l’event en cours, les absences et les demandes de lien/RP
    - Ajouter dans les liens utiles les races, les cartes, le guide du nouveau
    - Laisser uniquement les news RP dans le Que se passe-t-il ? Et changer la couleur pour la période (jaune)
    - Ajouter des news sur la cité d’émeraude ainsi que le château
    - Donner plus d’infos sur l’avancée des intrigues
    - Réduire le bloc des crédits qui ne doit tenir que sur une seule ligne

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    Dans cette première partie, je pense que ce qui serait important c’est d’apporter un vent de fraîcheur à l’ensemble de votre forum. La zone de jeu est très grande ce qui est super pour laisser de nombreuses possibilités mais l’apparence du forum commence à dater et ne donne pas une image qui pousse à un visiteur d’aller regarder plus loin. Cela se voit que ça fait depuis un moment que vous êtes sur ce forum, et je persiste à dire que c’est vraiment génial d’avoir de l’activité et des joueurs présents, même si ce n’est peut être pas autant qu’avant. Avec un bon habillage, un codage revu, la mise en avant de votre contexte et une meilleure organisation de votre corps du forum, je pense qu’on pourrait avoir une impression de départ plus accrocheuse afin de donner envie aux joueurs d’aller lire davantage.

    Conseils suggérés

    Il s’agit juste des plus gros conseils en vrac que j’ai à donner car tout le reste est dans l’analyse.
    - Modifier le design tous les x temps
    - Apporter plus d’informations sur la PA
    - Ajouter le contexte sur la PA
    - Revoir la structure du corps du forum
    - Ajouter plus de lieux dans les différents pays d’Enkidiev
    - Revoir le nom du forum
    - Réfléchir aux pseudos des personnages pour éviter que ça devienne contraignant

    Voilà pour cette première partie. Comme tu peux le voir, je me suis beaucoup concentrée sur l’apparence. Actuellement, de mon point de vue, tous les éléments évoqués plus haut peuvent être largement améliorés et je pense que l'ancienneté de votre forum qui a gardé une apparence très simple n'aide pas pour s'inscrire. Pour ma part, je m'en fiche royalement de l'apparence, tant que le contexte est intéressant. Mais le problème c'est que les autres joueurs ont tendance à regarder une jolie boîte appétissante plutôt qu'une boîte classique. Il y a énormément de forums qui existent et désormais, contrairement à avant, on regarde plus la qualité du forum, on ne veut pas aller sur un forum où il faut chercher un peu partout les informations ou avoir des difficultés à accéder à certaines zones. Je pense que vous avez de la chance d’avoir des joueurs actifs et ça, ça permettra d’encourager de nouvelles personnes à s’inscrire. Cependant, en travaillant sur l’apparence de votre forum et en lui donnant une autre allure (aussi bien codée que design), en rajoutant le contexte visible tout de suite, cela pourrait relancer les inscriptions tout comme revoir la longueur du forum qui est actuellement un frein pour les visiteurs

    Valà, je te laisse réagir à cette première partie. Si tu as des questions, des remarques, des choses à dire, hésite pas c'est fait pour ça :hug:





    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Michi-Sushi
    FémininAge : 23Messages : 44

    le Lun 13 Fév 2017 - 19:26

    Rebonjour à toi :heart:

    Avec le Staff nous allons organiser un vocal / réunion pour parler de tout ça ce week end :) Je vais revenir faire un retour plus détaillé une fois qu'on aura discuté de tous ces points !

    Un gros avantage c'est qu'on est majoritairement d'accord sur ces points là xD Notamment la longueur des groupes et du forum dont pensait remédier un jour ou l'autre.

    Je ne connaissais pas du tout cet système de "Catégories à onglets" ! C'est merveilleux :O Je suis allée zieuter sur les autres topics N-U et j'ai vu qu'il y en avait de proposé ici dans le libre service ! L'idée plait pas mal aux autres aussi, on va sûrement essayé de s'y pencher =D



    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2144

    le Lun 13 Fév 2017 - 19:38

    Coucou Michi :love:

    Je suis contente si cette première partie d'analyse vous convient Very Happy

    J'attends donc ton retour détaillé pour cette partie d'analyse

    Bonne réunion de staff :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Michi-Sushi
    FémininAge : 23Messages : 44

    le Lun 20 Fév 2017 - 19:38

    Bonjour :lovebomb:

    Un petit message (pour la continuité) afin de dire que nous avons pu traiter que la moitié des choses que nous voulions traiter pour le moment xD On a un 2eme vocal de prévu pour jeudi, on finira d'écrire notre réponses à cette première partie à ce moment là ! :3



    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2144

    le Mer 22 Fév 2017 - 21:49

    Coucou Mishi, pas de soucis (j'allais dire pas de sushis rhoooo ton pseudo me perturbe :xD:)

    J'ai commencé à attaquer ta deuxième partie en attendant car c'est un bon gros morceau quand même à traiter, y a pas mal d'informations donc j'essaie de prendre un peu d'avance Razz

    Bonne réunion :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Michi-Sushi
    FémininAge : 23Messages : 44

    le Mer 1 Mar 2017 - 19:41



    Rerere(…)bonjouur ! :hug2:

    Merci encore pleins de fois pour toute cette première analyse qui nous a aidé sur pas mal de points ! Notamment dans le fait qu’on dirige le forum depuis des années (2012 pour ma part) et qu’il y a beaucoup de petits détails que je n’avais juste pas remarqué… xD

    Je n’imagine même pas le temps que ça doit prendre de rédiger tout ça… Ni même ce qui t’attends avec la seconde partie… Tu mérites amplement ta bannière fanclub ahah ! :culte: Je vais sûrement le dire à tous les postes et plusieurs fois, mais je trouve ça important de te remercier comme il se doit de nous aider avec cette analyse pour le forum :) Alors voilà, merci pour tout le temps que tu nous accordes ! :lovebomb:

    Après avoir donc organisé un vocal staff concernant tous les points soulevés, voici notre bilan / réponse écrit concernant tout ça !



    Les premières impressions




    --- NOM DU FORUM

    Le titre principal soit "RPG-Chevalier" est un titre qui nous suit depuis maintenant 10 ans. C'est l’emblème de notre forum et notre cri de ralliement lors des IRLs, dans le fond, on y tiens :) Néanmoins on est totalement d'accord sur le fait qu'il ne reflète pas au maximum la capacité du monde dans le forum. C'est pourquoi l'on va changer le sous titre qui était jusque là "600 ans plus tard" (qui ne convient plus comme l'on veut se rendre un peu plus indépendant de la série). On va donc lancer des propositions et des votes de sous-titre accrocheur et qui soit général à notre univers auprès des membres.



    --- LE TEMPS DE CHARGEMENT DE LA PAGE

    Le fond est de mauvaise qualité... Et c’est ce qui met le plus de temps à charger lorsqu’une connexion est ralentie. Celui qui a été fait en corrélation avec le design n'a plus marché un jour et la créatrice du design ne l'avait pas sauvegardé... On est conscient du chargement de la page et nous allons essayer d'y remédier sur les prochains designs, même si ça ne sera pas notre priorité actuellement.



    --- L’ARRIVÉE SUR LE FORUM


    Le message pop up → Avec l'unanimité, elle a été retirée... Personne ne l'aime et tout le monde fait "Ne plus afficher"... Par conséquent, aucune raison de la garder xD Surtout que notre résumé contexte sera affiché dans la nouvelle PA. C’est une des choses auxquelles nous ne pensions plus…

    La bannière → Elle va être également raccourcie, avec possibilité de voir un bout de la PA dès le 1er chargement de la page. C'est ce qu'on est en train de mettre en place sur le nouveau design. :)

    Le nouveau design va également nous permettre quelque chose de plus axé sur l'apparence et la clarté des informations.


    --- APERÇU GÉNÉRAL

    Images sur la PA / Les catégories → C’est un projet auquel on pense depuis qu’on a décidé de créer un nouveau design. Ca va donc faire parti des choses qui vont changer avec le nouveau design ! (Par ailleurs, je radote sur ce nouveau design plusieurs fois dans le post, je peux fournir le lien de notre forum test si jamais. On a également songé à demander une critique de design éventuellement, avant de le lancer).

    L'écriture noire sur la PA → La nouvelle PA est en court de construction, et on l’a prit en compte. On aura très peu d’écritures noires sur le nouveau design.

    Titre des derniers sujets → On était, je pense, bien trop habitué à fonctionner de même... Mais effectivement, c'est plus plaisant de voir quel sujet a été répondu dans le "nouveau message". Nous les avons donc déjà rajoutés sur le forum ! Merci pour cette remarque Very Happy

    Forum très long à scroller → On a tous adhéré et adoré le principe de catégories à onglets ! En plus de notre petite flèche haut / bas, le prochain design arrivera avec des onglets ! Ça fait des années qu'on trouve le forum trop long à scroller... Cette solution est merveilleuse ah ah !

    Trop de groupes → Tout le monde est d'accord sur ce point aussi même si ça risque de perturber les membres (dans le fond dans le jeu, nous avons tous les 7 mois un "saut" de génération. Une génération = 5 ans in game. Les personnages évoluent, surtout au sein des Ordres, et changent de couleur. C'était un peu le côté marquant de l'évolution). Néanmoins, on a souvent des retours qu'on se perd dans notre liste de groupe (des retours externes). Le Staff a donc prit la décision de réduire les groupes, on va faire sous peu une annonce sur le forum afin que le choc ne soit pas trop grand (10 ans qu'on fonctionne de même xD). On va jouer sur les rangs au lieu de jouer sur les groupes !

    Pseudo utilisés → Pour cette partie, on a jamais eu vraiment de mauvais retours, surtout que les pseudos fantasy sont faciles à obtenir, vu que l’on peut inventer quelque chose à 100%. Mais on comprends qu’effectivement ça puisse poser soucis aux nouveaux voulant des pseudos plus courant, et qu’on en a qui sont déjà prit (je pense notamment à des prénoms courants tels que David ou Thomas). Par conséquent nous avons pensé et nous allons mettre en place plusieurs choses

    1. Les morts ont subit un tri, permettant ainsi d’alléger notre liste de membres. Nous n’avons conservé à date que les rôles importants / personnages ayant marqué l’histoire, afin de ne pas avoir l’effet « invité » sur tous les events importants. Egalement pour les personnages Royaux ou les Dieux ; afin de conserver une trace d’eux pour le successeur qui se présentera (ayant donc accès aux Rp par son profil etc).

    2. Les morts et nos PNJ-membres vont tous obtenir un caractère avant leur pseudo (nous avons pensé à #David par exemple). Ainsi, les membres voulant les mêmes prénoms pourront les prendre, et nous pouvons quand même conserver ces personnages dans nos membres.

    4. Nous allons refaire la partie du règlement au sujet des pseudos. Déjà pour le fait des # (les membres seront prévenus par un mailing, ce sera dans la Newsletter également, pour qu’ils puissent quand même se reconnecter sur leurs comptes s’ils le veulent), mais également pour y mettre un générateur de pseudos Elfique/Fantastique/Médiéval, afin d’aider les membres et/ou nouveaux à trouver des pseudos.
    Nous allons également re-préciser la partie sur les noms de famille. En effet, dans l’époque du forum, les noms n’existent pas… On ne peut par conséquent pas en appliquer aux membres. Les seuls à avoir des noms de famille sont les Nobles et la Royauté, pour qui l’appartenance et la lignée est importante. Les habitants se différencient entre eux par leurs fonctions ou leur Royaume d’appartenance (exemple : David d’Irianeth / Ewan d’Emeraude ou Forgeron Ewan etc. C’est d’ailleurs ainsi que les noms ont finit par apparaître et que l’on retrouve des noms tels que « Boulanger » etc. ).
    Par contre, nous allons autoriser l’affichage d’un 2eme nom en lettre capitale ou en complet. Exemple : Amélia D. ou Amélia Diane, au choix du membre. Tout ceci va être expliqué dans le règlement et dans la newsletter pour avertir les membres qui souhaiteraient afficher un deuxième nom.

    Tout ceci devrait aider pas mal déjà à libérer énormément de possibilités pour les noms :)



    --- DESIGN

    Fond → Vu plus haut :3

    Bannière avec thème/histoire → Jusqu’à aujourd’hui, nous avons eu pas mal de thèmes en liens avec nos événements. Le précédent était aux teintes noircies/grises avec des apparitions noires/fantomatiques sur la bannière, en lien avec notre événement « apocalyptique » (mot très extrapolé, mais pour illustrer l’ambiance) sur les Ombres (créatures dévastatrices qui détruisaient toutes formes de vie sur leur passage et qui ont semé beaucoup de terreur). A l’époque actuelle ; les Ombres ont enfin été vaincues et quand le design a été installé (le beige) ; c’était le symbole de la lumière et des Ombres qui commençaient à disparaitre.
    Pour le prochain design, on était déjà parti sur l’idée de mettre en scène plusieurs rôles. On a actuellement plusieurs personnages styles guerriers/magiciens/lambda, vu qu’on a pas de « grosse » thématique pour la suite, simplement beaucoup d’événements perturbants dans plusieurs endroits et des révolutions. Visuel ici.

    Barre de menu → Sur le nouveau design, elle va être bien plus discrète et va être collée au haut du forum et suivra lorsqu’on descendra sur le forum. L’actuelle est grosse, vraiment peu travaillée (moche xD) ;les boutons cliquables sont difficiles à avoir aussi… Elle va être refaite entièrement !

    Police d’écriture → Nous ne connaissions pas du tout cette règles des « trois » police ! C’est un conseil qui a été bienvenu Very Happy Mais effectivement, ce que nous avons là n’est pas du tout harmonieux… On va essayer de faire attention et d’y remédier avec le nouveau design.
    On va prendre une calligraphiée pour les titres, une arrondies pour les sous-titres et une troisième plus « standard » pour l’écriture descriptive / des postes.

    NEW-NO NEW-LOCK → Ton conseil a été prit en compte et nous allons nous diriger sur quelque chose de plus médiéval/fantastique/magique pour les prochains boutons !

    Effet souligné / gras des descriptions → Ca fait parti des choses que l’on ne voyait plus… merci de nous l’avoir souligné ! Effectivement, c’est pas très… Esthétique ? xD On va y faire attention pour le nouveau design !

    Changer de design → Pour cette partie, on doute un peu plus… On a pas de graphistes attitrés et on se débrouille en mélangeant chacun nos compétences. Seulement, ça prends beaucoup plus de temps à préparer du coup… Mais on est bien décidé à se pencher sur un changement au moins une fois par année au minimum ! On songe également à passer des commandes si jamais, pour diversifié un peu nos thèmes.

    Maintenance pour les rénovations → C’est sûr et certain qu’avec la mise en place du nouveau design, on va devoir faire une maintenance… On va changer énormément de choses. On pense également poster les nouveaux sujets de règlements (quand on aura finit la refonte des sujets) en même temps que le nouveau design. Ca invitera les membres à redécouvrir le forum dans son ensemble ! Il n’y a que des petits éléments de vie quotidienne qu’on applique au fur et à mesure au niveau des changements, histoire de ne pas TROP perturber tout quand on va faire la maintenance. Je pense notamment à la réduction des groupes ou des petits points que l’on modifie dans le règlement. On poste des newsletter pour ça à chaque fois qu’on en a plusieurs à annoncer :) La maintenance sera annoncée en avance pour les membres.



    --- STRUCTURE ET SQUELETTE

    Forum « Gestion des personnages » → Nous avons décider qu’avec le nouveau design, il sera un onglet à part entière. Nous allons mettre dedans le courrier, les demandes de liens/Rp, carnet de voyage et les absences. Les quêtes/events/cours iront eux sur le 1er onglet administratif qui contiendra les fiches, le règlement, les annexes, le Staff & Vous/partenariats etc. Ainsi avec les events & co, ça va donner un peu de vie à l’onglet administratifs.

    Nos onglets
    1. Administration (Reglement, annexes, fiche de présentation, Staff & vous, Quetes/missions/cours/events, partie Animation (invisible), partie Staff (invisible)
    2. Gestion Roleplay (Carnet de voyage, courriers, demande de liens/rp, absences)
    3. Terres d’Enkidiev (tous les royaumes alliés à Emeraude & Emeraude)
    4. Terres d’Irianeth (toutes les colonies d’Irianeth sur Enkidiev + iles alliés à l’Empire ainsi que le continent Impérial)
    5. Terres neutres (toutes les terres sans allégeances à un clan comme le Royaume de Kadrunn, le Désert, la Forêt Interdite, les Territoires Inconnus)
    6. Partie hors jeux (flood plus développé, l’Infofozine du forum, archives)

    Courrier des membres → Le courrier des membres est effectivement pas logique… Ca fait parti des trucs auxquels ont ne fait même plus attention à la longue D : On l’a renommé « Correspondances » en expliquant un peu plus clairement dans le post du forum qu’il s’agissait des échanges de courriers entre les personnages.

    Coin présentation → On y a mit les prédéfinis, afin de diriger les membres directement dans cette section pour « construire » son personnage une fois que le règlement est ok.

    Cité d’Emeraude → L’idée de développer cette partie du forum va à l’encontre de ce qu’on voudrait réellement amener sur le forum en fait ‘o’ Dans le fond, l’œuvre originale s’appelle « Les Chevaliers d’Emeraude » et toute l’action est centrée sur le château d’Emeraude et ses alentours, même si les personnages se déplacent dans divers Royaumes etc. On voudrait vraiment pouvoir se détacher des livres (Emerau-centré, oui je viens d’inventer ce mot ahah) et profiter de la merveilleuse diversité que nous offre l’univers écrit par Anne Robillard. C’est pour cela que nous préférons ne pas plus mettre en avant Emeraude qu’il ne l’est déjà dans l’esprit des gens qui ont lue la série et mettre en avant la diversité que nous avons à disposition. C’est sûr que les élèves sont coincés sur le lieu de leur apprentissage (Château pour Emeraude, la Tour pour les élèves magiques et la forteresse pour Irianeth). Mais les adultes ont la possibilité de bouger / aller ailleurs facilement, mais c’est peu utilisé. On a également beaucoup de personnages en dehors des principaux Ordres (Chevalerie, magie, chevaucheurs de dragons) et nous voulons aussi leur donner de quoi comme matière à Rp.

    Nouveaux lieux de Royaumes → C’est une excellente idée et je te remercie de la suggestion ! On a tous grandement adhérer au principe. On s’est dit qu’il serait aussi sympas de proposer une participation aux membres (en plus de nous décharger de la conception entière du projet, sachant que nous avons beaucoup à travailler en dehors de ce point) et nous avons ouvert un topic de propositions libres. On s’est fixés à 4 lieux maximum par Royaume et lorsque le design sera prêt, on fera les sélections parmi toutes les propositions (si on en a plusieurs bien originales pour un Royaume, on ira sûrement sur des votes auprès des membres).

    Développer le Hors Jeux → On l’a réouvert afin de lui donner plus de visibilité ! C’est pas une partie qui attire souvent… Je me demande si ce n’était justement pas dû au fait que c’était caché/compacté… xD Avec ça, je tente de relancer des petits jeux pour redonner plus de vie / dynamisme, ça a l’air de bien marcher actuellement !

    Autre monde… → Alors là… Le truc TYPIQUE qu’on avait JAMAIS remarqué, bon sang… Merci de nous l’avoir pointé encore une fois ! On l’a renommé en « Monde Céleste », ce qui fait déjà plus de sens…

    Annexe pour l’appartenance des Royaumes → L’annexe ne sera pas prit comme suggestion étant donné que l’annexe existe déjà :
    1. La carte – Les noms des Royaumes changent de couleur sur la carte (+ la légende sur le côté) pour dire quel Royaume est allié à qui.
    2. Le « nom » - En plus des noms de Royaume (Rubis, Shola, Emeraude…), nous leur assignons un autre nom/définition : Royaume (=allié à Enkidiev) ou Colonie (=Terre prise par Irianeth).
    3. Les couleurs sur le descriptif de la catégorie servaient à donner un aperçu rapide mais également la date de la prise du Royaume ou s’il s’agit d’un territoire neutre. Mais je dois avouer que c’est tout sauf esthétique… Ca sera arrangé avec le système des onglets ! :)


    Affichage du contexte → Il va apparaître avec la nouvelle PA ! On lui a réservé une place en évidence, spécialement pour ça. On hésite encore sur le contenu : Un résumé global de l’ambiance/thème du forum, ou un résumé de l’action du moment ? Ou les deux ? On hésite. On va également avoir une partie (au même endroit que le contexte mais dans un coin séparé) concernant les événements du moment avec une différenciation suivant le lieu où l’event se déroule (Si c’est Royauté, Ordre d’Emeraude ou Irianeth, ou sur un x Royaume, ou pour un rôle spécifique. On va sûrement utilisé des « puces » différentes suivant le type d’action qui va y être inscrit. )

    Affichage des sous-forums → Pour le moment, l’affichage des sous-forums est vraiment laide avec notre design actuel / simpliste. C’est la raison pour laquelle on a jamais affiché les sous forums… Mais l’idée nous plait, ça rend la navigation plus claire et agréable. On va donc pouvoir le mettre en place avec le nouveau design, puisque l’on va changer le design de nos catégories :)



    --- PAGE D’ACCUEIL

    La majorité des conseils que tu nous a donné seront forts utiles et appliqués pour la construction de notre nouvelle PA :3 On l’a organisé en « onglet » (accompagnant ainsi les catégories à onglets).

    Onglet 1 – Contexte + Evenements du moment + A la une (annonce du Staff)
    Onglet 2 – Le Staff + les prédefs triés par genre féminin/masculin
    Onglet 3 – Nos liens utiles + Nos pages (Facebook, pinterest avec notre galerie d’avatars pour toutes les races) + Crédits.

    Crédits → Cette partie est essentielle pour nous. Car on veut rendre à César ce qui est à César. C’est sûr que ça fait du monde… Parce qu’il y a énormément de personnes qui ont fournit des aides et ont construit le forum, mais on tient à les garder. Par conséquent, sur la nouvelle PA, ils ont une place qui leur est dédiée mais mieux organisée que le bloc de texte actuel…

    Bulle 1 : L’auteure du livre (on a été agréé par l’auteure elle-même, puisqu’autre fois diffamé pour plagiat, la fondatrice a la copie du document chez elle. Mais on se doit tout de même de la créditer, même s’il n’y avait pas eu ce problème avant).
    Bulle 2 – La fondatrice (parce qu’on veut lui garder sa place d’honneur, malgré son absence)
    Bulle 3 – Les designers (les deux personnes qui se sont chargé du design)
    Bulle 4 – Les codages (Les noms des gens à qui ont a emprunté les codages catégories, footer et la PA).

    Les bulles ne sont pas très grandes et restent quand même peu imposantes dans l’onglet 3. Mais ça nous permet de remercier tout le monde quand même !

    Les partenariats « top » → Pour cette partie là, nous sommes plutôt de l’avis contraire. Plutôt que de confiner les partenariats dans un coin d’onglets de notre PA, on préfère largement les mettre en avant sur notre footer qui est visible sur l’ensemble du forum. C’est un choix que nous faisons et l’on sait que l’on se ferme des portes aux partenariats top de certains forums, mais pour le moment nous préférons fonctionner ainsi.



    La fin




    Et voilà ! Il me semble que je n’ai rien oublié dans nos réponses concernant tout ce que tu as avancé… Si c’est le cas, je m’en excuse et n’hésite pas à nous le dire et à poser les questions qui te restent encore floues/incertaines ! :3 :heart:






    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2144

    le Mer 1 Mar 2017 - 22:56

    Coucou Miss ^^

    Alors pas de soucis avec plaisir pour l'analyse, du moment que ça vous aide à avancer, c'est l'essentiel :hug:

    xD si tu veux savoir, la deuxième partie est déjà terminée :ange: (mais cela m'a pris quand même un bon sacré bout de temps pour tout inspecter dans les détails). => Et je crois que vous avez pas fini de faire des réunions avec ce qui vous attends... :siffle:

    Merci en tout cas pour tes retours et explications, ça a du te prendre aussi du temps de tout écrire Razz C'est très agréable de voir tout ce que vous mettez en place, pour moi c'est que du positif, ça prouve que vous n'avez pas peur de retrousser vos manches pour améliorer votre forum et lui donner un nouveau vent de fraîcheur et ça c'est très important, je croise les doigts pour que ça aboutisse et que votre forum continue encore longtemps avec tous les changements que vous allez faire :hug:

    (Par ailleurs, je radote sur ce nouveau design plusieurs fois dans le post, je peux fournir le lien de notre forum test si jamais. On a également songé à demander une critique de design éventuellement, avant de le lancer).

    Pour le lien du forum test, ça dépend ^^ Le mieux est de voir la nouvelle version entièrement refaite car le but de l'analyse n'est pas non plus de travailler comme un autre "membre du staff externe". Me montrer la version finale oui sans soucis comme ça je pourrais donner un avis dessus mais il faut qu'elle soit complète.
    Je plussoie pour la demande de critique de design ^^ Il y a une section sur NU (Work in Progress) dans la section des illusionnistes pour demander des avis. Cela vous mettra en confiance et les graphistes et autres membres de NU pourront donner leur avis pour le peaufiner davantage.

    Trop de groupes → Tout le monde est d'accord sur ce point aussi même si ça risque de perturber les membres (dans le fond dans le jeu, nous avons tous les 7 mois un "saut" de génération. Une génération = 5 ans in game. Les personnages évoluent, surtout au sein des Ordres, et changent de couleur. C'était un peu le côté marquant de l'évolution). Néanmoins, on a souvent des retours qu'on se perd dans notre liste de groupe (des retours externes). Le Staff a donc prit la décision de réduire les groupes, on va faire sous peu une annonce sur le forum afin que le choc ne soit pas trop grand (10 ans qu'on fonctionne de même xD). On va jouer sur les rangs au lieu de jouer sur les groupes !

    Du coup vous comptez faire quoi pour les groupes ? Epurer cette partie en en laissant que quelques uns spécifiques ? Ou bien plus de groupes du tout ?

    Pseudo utilisés → Pour cette partie, on a jamais eu vraiment de mauvais retours, surtout que les pseudos fantasy sont faciles à obtenir, vu que l’on peut inventer quelque chose à 100%. Mais on comprends qu’effectivement ça puisse poser soucis aux nouveaux voulant des pseudos plus courant, et qu’on en a qui sont déjà prit (je pense notamment à des prénoms courants tels que David ou Thomas). Par conséquent nous avons pensé et nous allons mettre en place plusieurs choses

    Je trouve toutes vos idées géniales ^^ N'hésitez pas non plus à bien le mettre en avant pour mettre en confiance les futurs joueurs au niveau des pseudos.

    Pour le prochain design, on était déjà parti sur l’idée de mettre en scène plusieurs rôles. On a actuellement plusieurs personnages styles guerriers/magiciens/lambda, vu qu’on a pas de « grosse » thématique pour la suite, simplement beaucoup d’événements perturbants dans plusieurs endroits et des révolutions. Visuel ici.

    Moi je trouve votre bannière magnifique :o Simple mais elle m'a bien accroché ^^

    Changer de design → Pour cette partie, on doute un peu plus… On a pas de graphistes attitrés et on se débrouille en mélangeant chacun nos compétences. Seulement, ça prends beaucoup plus de temps à préparer du coup… Mais on est bien décidé à se pencher sur un changement au moins une fois par année au minimum ! On songe également à passer des commandes si jamais, pour diversifié un peu nos thèmes.

    Changer de design est important pour éviter la lassitude des joueurs et donner un coup de frais à votre forum ^^ Après oui il y a toujours le passage par les commandes donc je pense qu'il y a des possibilités là dessus et les forums d'entraide et de graphisme proposent de faire des commandes donc ne vous en privez pas Razz

    Nos onglets →
    1. Administration (Reglement, annexes, fiche de présentation, Staff & vous, Quetes/missions/cours/events, partie Animation (invisible), partie Staff (invisible)
    2. Gestion Roleplay (Carnet de voyage, courriers, demande de liens/rp, absences)
    3. Terres d’Enkidiev (tous les royaumes alliés à Emeraude & Emeraude)
    4. Terres d’Irianeth (toutes les colonies d’Irianeth sur Enkidiev + iles alliés à l’Empire ainsi que le continent Impérial)
    5. Terres neutres (toutes les terres sans allégeances à un clan comme le Royaume de Kadrunn, le Désert, la Forêt Interdite, les Territoires Inconnus)
    6. Partie hors jeux (flood plus développé, l’Infofozine du forum, archives)

    J'aurais bien vu l'administration et la gestion Roleplay ensemble parce que la gestion Roleplay me semble un peu courte :hum: Ca ne va pas faire un tout petit bloc ?

    Pour les Terres, j'ai un gros doute car on peut penser que c'est des onglets "géographiques" surtout avec le mot "Terres". Sur les forums à onglet on a plus tendance à séparer par zone géographique (donc ici ça serait les continents) pour éviter les confusions. D'ailleurs je te spoile un peu la deuxième partie en avance mais j'ai eu un peu de mal à comprendre toute l'histoire de qui à quoi en terre/royaume. Je te laisserais lire, pas besoin de réagir là dessus car j'ai déjà tout écrit ^^

    Coin présentation → On y a mit les prédéfinis, afin de diriger les membres directement dans cette section pour « construire » son personnage une fois que le règlement est ok.

    Hum... Ce n'est pas encore fait sur votre forum ? Je n'arrive pas à bien comprendre ce que tu veux dire par là. Vous avez mis quoi ? Le sujet des prédéfinis ou autre chose ?

    Cité d’Emeraude → L’idée de développer cette partie du forum va à l’encontre de ce qu’on voudrait réellement amener sur le forum en fait ‘o’ Dans le fond, l’œuvre originale s’appelle « Les Chevaliers d’Emeraude » et toute l’action est centrée sur le château d’Emeraude et ses alentours, même si les personnages se déplacent dans divers Royaumes etc. On voudrait vraiment pouvoir se détacher des livres (Emerau-centré, oui je viens d’inventer ce mot ahah) et profiter de la merveilleuse diversité que nous offre l’univers écrit par Anne Robillard. C’est pour cela que nous préférons ne pas plus mettre en avant Emeraude qu’il ne l’est déjà dans l’esprit des gens qui ont lue la série et mettre en avant la diversité que nous avons à disposition. C’est sûr que les élèves sont coincés sur le lieu de leur apprentissage (Château pour Emeraude, la Tour pour les élèves magiques et la forteresse pour Irianeth). Mais les adultes ont la possibilité de bouger / aller ailleurs facilement, mais c’est peu utilisé. On a également beaucoup de personnages en dehors des principaux Ordres (Chevalerie, magie, chevaucheurs de dragons) et nous voulons aussi leur donner de quoi comme matière à Rp.

    Dans ce cas il va y avoir du travail sur les annexes Wink (nouveau spoil :siffle:) Mais je suis entièrement d'accord avec toi et ma deuxième partie d'analyse va dans ce sens, je pense que j'ai bien compris votre vision des choses même si j'apporte aussi quelques remarques un peu négatives sur certains éléments (enfin pas en étant méchant bien sûr mais j'essaye de voir par rapport à ce qui se fait actuellement)

    Nouveaux lieux de Royaumes → C’est une excellente idée et je te remercie de la suggestion ! On a tous grandement adhérer au principe. On s’est dit qu’il serait aussi sympas de proposer une participation aux membres (en plus de nous décharger de la conception entière du projet, sachant que nous avons beaucoup à travailler en dehors de ce point) et nous avons ouvert un topic de propositions libres. On s’est fixés à 4 lieux maximum par Royaume et lorsque le design sera prêt, on fera les sélections parmi toutes les propositions (si on en a plusieurs bien originales pour un Royaume, on ira sûrement sur des votes auprès des membres).

    Excellente idée de faire participer vos membres, j'adhère totalement :joie:

    Annexe pour l’appartenance des Royaumes → L’annexe ne sera pas prit comme suggestion étant donné que l’annexe existe déjà :
    1. La carte – Les noms des Royaumes changent de couleur sur la carte (+ la légende sur le côté) pour dire quel Royaume est allié à qui.
    2. Le « nom » - En plus des noms de Royaume (Rubis, Shola, Emeraude…), nous leur assignons un autre nom/définition : Royaume (=allié à Enkidiev) ou Colonie (=Terre prise par Irianeth).
    3. Les couleurs sur le descriptif de la catégorie servaient à donner un aperçu rapide mais également la date de la prise du Royaume ou s’il s’agit d’un territoire neutre. Mais je dois avouer que c’est tout sauf esthétique… Ca sera arrangé avec le système des onglets ! :)

    Ah ben en parlant du noms des royaumes, tu vas voir dans mon analyse que c'est quelque chose qui m'a beaucoup perturbé mais je te laisserais lire, je ne vais pas commencer à expliquer maintenant ^^

    Affichage du contexte → Il va apparaître avec la nouvelle PA ! On lui a réservé une place en évidence, spécialement pour ça. On hésite encore sur le contenu : Un résumé global de l’ambiance/thème du forum, ou un résumé de l’action du moment ? Ou les deux ? On hésite. On va également avoir une partie (au même endroit que le contexte mais dans un coin séparé) concernant les événements du moment avec une différenciation suivant le lieu où l’event se déroule (Si c’est Royauté, Ordre d’Emeraude ou Irianeth, ou sur un x Royaume, ou pour un rôle spécifique. On va sûrement utilisé des « puces » différentes suivant le type d’action qui va y être inscrit. )

    Mettre les deux serait de trop, il ne faut pas que ce soit trop long non plus... A moins d'arriver à ruser habilement pour faire tenir les deux. Pourquoi pas essayer de commencer comme une sorte de conte ? Ou d'interpellation ? (genre une voix qui interpelle le lecteur pour lui donner quelques éléments sur le thème du rpg avant de partir sur un bout de la situation actuelle du contexte) => Je peux donner un exemple si nécessaire.

    Les partenariats « top » → Pour cette partie là, nous sommes plutôt de l’avis contraire. Plutôt que de confiner les partenariats dans un coin d’onglets de notre PA, on préfère largement les mettre en avant sur notre footer qui est visible sur l’ensemble du forum. C’est un choix que nous faisons et l’on sait que l’on se ferme des portes aux partenariats top de certains forums, mais pour le moment nous préférons fonctionner ainsi.

    Je comprends votre position ^^ Cependant rappelez vous que lorsqu'un visiteur regarde un forum, il ne va peut être pas aller jusqu'au footer. Mettre des partenaires en top permet d'attirer des joueurs qui sautent de forum en forum jusqu'à trouver le bon (car en général on lit le contexte sur la PA et si ça plaît pas on regarde dans les partenaires PA pour voir si rien n'attire l'attention.

    Valààààà, j'attends tes réponses mais ne développe pas trop certains points car j'ai fait pas mal de remarques dans la partie 2 de ton analyse qui expliqueront plus en détail ce que je voulais dire ^^

















    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Michi-Sushi
    FémininAge : 23Messages : 44

    le Jeu 2 Mar 2017 - 18:52

    Oui, sache que ça nous aide vraiment à voir énormément de choses qu’on ne voyait même plus ! En plus du fait que l’on veut vraiment que le forum marche et qu’hormis nos habitués qui s’étaient accoutumés à tout ça, il faut aussi que l’on pense aux nouvelles personnes qui font demi-tour après avoir vu tout ça (en plus de la partie administrative dont nous avons vraiment hâte de voir ton analyse !). :yay:

    Et non pour sûr qu'on a pas finit de faire des réunions pour organiser tout ça ! Mais c'est le but du jeu et ça permet à notre équipe d'apprendre à travailler ensemble Razz

    Pour le retour, je trouve que c’est quand même la moindre des choses face à ton analyse ! Et tout le monde est pas mal d’accord avec moi sur ce point là :) Comme tu l’as dis, c’est des suggestions/conseils, il y en a auxquels on adhère et d’autres moins. C’est aussi ça qui permet de voir ce que nous avons prit en compte ou non et pourquoi. Pour moi ça marche dans les deux sens, ça te permet aussi de voir toutes les possibilités de fonctionnement de tous les forums que tu traites afin d’étayer tes analyses !

    Tout ça pour dire que oui, on a du mordant et qu’on est, comme je te le disais, prêts à prendre tous les commentaires (négatifs ou positifs). On veut vraiment faire de quoi pour s’améliorer et malheureusement, les compliments seuls ne suffisent pas à une réelle amélioration Razz :lovebomb:



    Le forum test → Effectivement, je comprends ton point de vue, que je trouve totalement légitime Wink On comptait justement à la partie « Illusionniste » pour nous venir en aide et nous conseiller sur tout ce qui est graphisme ! Ici, c’est avant tout le RPG dans sa globalité. La proposition était surtout pour le fait que je ne cessais de rabâcher la même chose « Va être mit en place avec le nouveau design » xD


    Les groupes → On a fait le changement hier ! Et je suis vraiment étonnée… Je pensais que ce changement (parce qu’on marche ainsi depuis 10 ans) allait perturber les membres, leur enlever une particularité du forum qui était l’engouement à chaque nouvelle génération (celle de passer au niveau supérieur et de changer la couleur du groupe). Mais finalement, au vu des réactions sur la CB et notre page FB au moment des changements… Ils ont vraiment été bien accueillis !

    Nos groupes avant : [Chevaliers d’Emeraude – Ecuyers d’Emeraude – Elèves d’Emeraude – Futurs élèves d’Emeraude] [Cardinaux – Archimages – Disciples – Apprentis – Elèves magiques – Futurs élèves magiques] [Chevaliers d’Irianeth – Ecuyers d’Irianeth – Sorciers – Apprentis Sorciers – Seccyeths – Apprentis Seccyeths – Elèves d’Irianeth – Espoirs d’Irianeth ] [Royauté – Noblesse] [Irianeth – Enkidiev] [Dieux – Immortels] [PNJStaff – PNJMembres – Inactifs – Disparus]

    TOTAL : 28 groupes (Ohmygosh.)

    Nos groupes maintenant : Ordre d’Emeraude – Ordre d’Irianeth – Tour des Mages – Ordre des Sorciers – Confrérie des Seccyeths – Recrues d’Irianeth – Royauté – Noblesse – Peuple d’Enkidiev – Peuple d’Irianeth – Créatures Célestes – PNJStaff – Disparus

    TOTAL : 13 groupes

    *On a dans le fond regroupé les Ordres en un seul groupe, différenciant leurs niveaux (Chevalier – Ecuyer – Elève) avec les rangs.

    *On a du séparer un groupe d’élèves pour Irianeth, car le fonctionnement de l’Ordre là bas est un poil différent. Sur Emeraude quand on est Elève d’Emeraude, on fait parti de l’Ordre d’Emeraude, si on est Elève Magique, on fait parti de la Tour des Mages. Tandis que sur Irianeth, on est Elève de l’Empire et à la fin du cycle d’apprentissage, les élèves passent un examen qui va déterminer dans quel Ordre ils vont se diriger : Chevalier, Sorcier ou Seccyeth. Comme rien n’est déterminé à 100% avant ça, nous avons gardé un groupe pour les Elèves et Futurs/Espoir d’Irianeth.

    *On a renommé Enkidiev et Irianeth avec la notion de « Peuple », parce que ces groupes sont souvent trop flous dans la tête des gens.

    *On a rendu les Inactifs et le groupe PNJmembre invisibles, afin de garder quand même le listing des membres concernés à l’intérieur d’un groupe. Mais concrètement la couleur du groupe ne changeait rien… Donc nous l’avons mit invisible pour décharger le visuel.

    *On a dû garder PNJ Staff et Disparus en visible, justement dû fait que la couleur doit être appliquée sur les membres de ces groupes.


    Bannière → La personne qui a créé la bannière est contente de ton commentaire :) Ca lui a redonné un peu de confiance dans ce travail de dur labeur qu’elle effectue pour la toute première fois. Merci pour elle !


    Onglets → J’avoue que sur cette partie là on est encore en discussion dessus pour savoir comment organiser la partie administrative surtout. Tes commentaires sont prit en compte et ont été rajouté dans notre débat interne concernant la décision des Onglets ! Merci :3

    Pour « Terres » etc, très bien, j’attends la deuxième partie de la critique alors !


    Coin présentation → Bon sang… Je viens de me rendre compte de l’erreur ! Sur le forum, ce n’est effectivement pas fait… Milles excuses >< C’était sur le forum test qu’on l’avait ainsi appliqué, afin de voir comment seraient rendues les catégories et le visuel des sous forums… Bon, ce n’est pas encore fait, mais les Scénarios/Prédéfinis seront mit dans le coin « Fiches de présentations », par la suite xD


    Affichage du contexte → Je suis totalement aussi pour les deux ! Enfin, dans tous les cas on va travailler sur ça un petit moment et le texte sera travaillé plusieurs fois c’est certain Razz Merci pour le conseil du point de vue, j’aime beaucoup l’idée ! Je le prends en note pour un essai de rédaction !


    Partenariats → Tu soulèves effectivement un bon point… Je pense que pour le moment on va fonctionner ainsi, avec juste le footer, mais on est pas vraiment fermé à l’idée de l’ajouter sur la PA un jour !



    Voilàà :3 En tout cas... Waw. Tu m'impressionnes d'avoir déjà terminé la partie 2 de l'analyse ! xD Aurais-tu un talent caché de Wonder Woman de l'analyse ?! :faint:



    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2144

    le Ven 3 Mar 2017 - 20:18

    Coucou Mishi ^^

    Oui tout à fait ^^ J'apprécie avoir des retours car ça me permet à moi aussi d'élargir mon champ de vision, cela ne peut être que formateur Razz

    C'est super pour les groupes que ça se soit bien passé :joie: Je suis allée voir et en effet, ça libère de la place, ça fait du bien, on voit moins un gros tas de groupes alors c'est nickel je trouve ^^

    *On a renommé Enkidiev et Irianeth avec la notion de « Peuple », parce que ces groupes sont souvent trop flous dans la tête des gens.

    Très bonne idée ^^ Comme ça au moins, pour ceux qui ne connaissent pas les chevaliers émeraude c'est moins flou comme tu dis ^^

    Bannière → La personne qui a créé la bannière est contente de ton commentaire :) Ca lui a redonné un peu de confiance dans ce travail de dur labeur qu’elle effectue pour la toute première fois. Merci pour elle !

    Si c'est pour la première fois eh bien moi je trouve cela très prometteur. Bravo à elle et qu'elle persévère parce que franchement cette bannière est classe :love:

    Voilàà :3 En tout cas... Waw. Tu m'impressionnes d'avoir déjà terminé la partie 2 de l'analyse ! xD Aurais-tu un talent caché de Wonder Woman de l'analyse ?! :faint:

    Tu vas me faire rougir :gene: J'essaie juste de me prendre de l'avance quand je peux et quand je sais qu'il va y avoir beaucoup de choses à regarder ^^ Comme ça ça évite que les gens attendent trop longtemps (surtout que la partie 2 est généralement la plus longue xD)

    C'est tout ce que j'ai à dire ^^ As-tu encore des remarques à faire pour cette première partie ou c'est bon ? :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Michi-Sushi
    FémininAge : 23Messages : 44

    le Ven 3 Mar 2017 - 20:36

    Coucou :lovebomb:


    Non, tout est bon ! Nous avons prit note de tout ce qu'il reste encore à faire et nous travaillons dessus actuellement. :3 Pour ce qui est des groupes... Oui bon sang, on voit le QEEL respirer enfin xD Ca fait bizarre, mais ça fait du bien !

    Nous sommes ready pour la partie 2 !
    rambo :angry: :han:



    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2144

    le Jeu 9 Mar 2017 - 15:58

    Coucou :love:

    Désolé pour le temps d'attente mais n'ayant pas eu le temps de me connecter ces derniers jours (du moins pas assez longuement), je n'ai pas pu t'envoyer ta deuxième partie d'analyse.

    Sache d'avance qu'elle est TRES longue (elle tiendra sur plusieurs messages), j'ai vraiment gratté dans les détails et sujet par sujet. Peut être que des choses te paraîtront confuses ou pas assez bien expliquées, n'hésite pas à me demander de synthétiser si nécessaire :hug:

    Petite note : Je pose parfois des questions dans certaines de mes remarques. Ce n'est pas pour que tu y répondes directement dans l'analyse mais pour que tu vois ce qu'un lecteur peut se poser comme question et ce qui mériterait ainsi d'avoir des précisions pour éviter d'être dans le flou ^^ (et c'est mieux que de dire à chaque fois : il faudrait revoir ça et puis ça et puis encore ça...)

    Bonne lecture et j'espère que cela te conviendra :lovebomb:

    Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)



    Dans cette partie, nous allons nous intéresser au contenu RPG du forum, ainsi que la zone administrative. Une fois que le joueur a accroché à la page principale, que le thème lui plaît et qu’il en a assez vu, il va commencer à vadrouiller dans les différents documents pour se créer un personnage ou du moins en apprendre davantage pour savoir si cela va lui convenir ou pas. En règle générale, on commence à s’imaginer un personnage dès la lecture des annexes/contexte.

    On va donc voir ici si il est facile de se repérer sur le forum pour accéder aux informations avant de commencer à jouer, l’analyse du contexte et des différentes annexes, la partie du règlement, le passage dans les inscriptions puis si il y a des systèmes de jeu.

    Contexte / Annexes



    Une fois que le visiteur a un premier aperçu du forum et qu’il est décidé à aller regarder plus loin, ce sont le contexte puis les annexes qui attireront son attention. Il est très important de voir dans quel monde on est tombé avant même de créer un personnage et si les informations laissées sont suffisamment claires, compréhensives, répondant aux questions qu’on peut se poser pour façonner le personnage.

    Aperçu Général



    Tout d’abord, le contexte, les règlements et les registres sont bien mis en avant (juste les regrouper au même endroit comme je l’ai dit plus haut). Par contre, il faut faire attention avec le terme « registres » car cela est aussi utilisé pour la partie des présentations (ou le bottin des avatars) sur d’autres forums. Le mot « réglements » au pluriel peut faire peur aux joueurs. On peut avoir l’impression qu’il y a un tas de contraintes administratives à lire et cela peut rebuter avant même d’entrer dans la section. Faire passer ce mot au singulier serait moins impressionnant.

    On remarque aussi qu’il y a 4 sujets à lire dans le contexte/règlement ce qui est correct par contre pour les registres, là aussi on pourrait prendre peur si on porte notre attention sur le nombre de messages dans la section. Quand on lit la description de cette zone, il s’agit des annexes, de documents supplémentaires à lire pour pouvoir façonner son personnage. En voyant un nombre aussi élevé de messages, on peut se dire « bigre ! y a tout ça à lire ?! ». Bien sûr, il n’est pas obligatoire de lire toutes les annexes puisqu’on pioche dans ce qui nous intéresse en fonction du personnage que l’on souhaite incarner. Attention aussi, je donne mon avis d’un point de vue extérieur, je ne suis pas encore rentrée dans la zone pour voir qu’il y a un sujet de gestion (la réservation de personnalité). C’est juste l’aperçu général qu’on peut en avoir, après, certaines personnes ne font pas attention au nombre de messages dans la zone ^^

    Maintenant je vais donner un avis encore général sur l’aperçu de chaque section. D’un point de vue visuel, quand on rentre dans une zone, il y a quelques petites choses qui peuvent être améliorées. D’abord, le texte dans le cadre rouge. Si vous regardez bien, il n’est pas centré, trop au dessus et cela se voit le plus avec les derniers messages où un mot rogne le cadre et les deux mots ne sont pas centrés. Ensuite, les « images » qui servent de visuel pour se repérer dans nouveau message, ancien, annonces rendent la zone un peu triste. Je vous conseille de remplacer cela par des images qui seront harmonisées avec le thème du forum ou quelque chose de plus visuel. Il faut que ça sorte de l’ordinaire, que ça attire l’œil. Cela peut être un symbole, une image travaillée mais là pour le moment avec cette écriture rouge, il n’est pas possible d’avoir l’attention attirée par un nouveau message par exemple. Attention aussi avec les liens du fil d’Ariane, celui du bas sous « permission de ce forum », la couleur du lien ne va pas du tout avec le fond rouge. Il y a aussi la texture qui se répète sur les deux bandes rouges du bas, ce qui fait un peu bizarre ^^

    Les légendes pour les annonces et missives me semblent un peu bizarre. Le mot missive sonne RP mais le mot annonce sonne plus « administration ». Peut être essayez de trouver un autre mot à la place d’annonce en restant dans le lexique RP et médiéval éventuellement

    Contexte et règlements : Si on observe les différentes statistiques, on remarque qu’il y a peu de choses à lire au premier abord. Je ne comprends pas par contre pourquoi avoir mis les pouvoirs/dons magiques dans la partie du contexte et du règlement. Cela passerait mieux dans les annexes car ça fait partie des choses supplémentaires à lire dans le contenu du jeu. Laisser l’histoire, le règlement et éventuellement des systèmes de jeu comme les dés, l’évolution du forum me paraîtrait bien. Le sujet sur les restrictions du moment intrigue et peu rebuter en même temps. On peut avoir l’impression que certaines choses sont très contrôlées, que le staff est sévère, c’est quelque chose qui peut être éventuellement fusionné avec un autre sujet. De plus, écrire la dernière maj peut être embêtant dans le sens où on peut croire que si ce sujet n’évolue pas ou n’est pas mis à jour depuis plus de 3 mois, on pense à tort que le forum tourne un peu au ralenti (c’est une hypothèse pas une affirmation).

    Il manque aussi un guide du nouveau qui est de plus en plus utilisé sur les forums afin de guider au mieux le lecteur dans les sujets importants à lire ainsi que dans ses démarches de la prise d’informations à la fiche de présentation jusqu’au jeu. Je conseille chaudement d’en rajouter un, surtout qu’il y a tout un tas de trucs à lire ^^ Et peut être les crédits pour caser tous vos remerciements et copyright sur l’œuvre de l’auteur ici ^^

    Pour terminer, on voit que l’histoire a été lue de nombreuses fois ce qui semble plutôt normal au vu des différentes corrections/modifications/évolution, le règlement est aussi bien lu. Par contre il n’est pas possible d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur les autres sujets, on dirait que le sujet des pouvoirs a été créé tout récemment tout comme les restrictions du moment. Je ne peux donc pas dire si les visiteurs lisent moins tel ou tel sujet par rapport aux autres.

    Registres : Il y a un peu plus de sujets mais pour une partie des annexes, je trouve ça raisonnable. D’un point de vue des stats, on dirait qu’il n’y a pas grand-chose à lire à première vue. Concernant les sujets qui ont tous été posté en 2016, l’ordre d’Irianeth est le plus lu et les autres rôles le moins lu. On dirait que ce dernier sujet n’attire pas. Il est étonnant aussi de voir que la tour des mages malgré son ancienneté est encore moins visité que les ordres. Peut être parce que les joueurs qui venaient ici s’intéressaient plus à rentrer dans un ordre que de regarder les autres possibilités.

    A la lecture des différents sujets, le mot « fonctionnement » ne me semble pas tout à fait utile. Pour moi, cela me semble naturel que quand on lit un des sujets, on va avoir des informations diverses sur ce que c’est (historique, fonctionnement, organisation, structure/hiérarchie, infos mineures…). Ce mot ne fait donc que rallonger inutilement le titre du sujet. Je pense que c’est suffisamment parlant.

    Ensuite pour la compréhension des sujets, en tant que néophyte, pour moi un ordre c’est une sorte d’organisation, de communauté ou éventuellement d’une milice. On peine peut être à comprendre pourquoi on parle d’autres rôles ensuite (pour moi je vois des métiers qui n’ont rien à voir avec les ordres ou des habitants lambdas) et la tour des mages me donne l’impression d’être un lieu jouable plutôt qu’une organisation (ce qui expliquerait peut être qu’il soit moins lu). Si c’était écrit « ordre des mages » ou un autre nom, peut être que ce serait vu comme un groupe, sur le même principe que les ordres plutôt qu’un lieu.

    Le système de dés par contre n’a pas vraiment sa place ici. On parle là de données dans le RPG et le dé est un système de jeu. Il aurait donc plus sa place au même endroit que le contexte et le règlement car ça fait partie de la gestion, d’actions qui n’ont rien à voir avec les explications du monde. C’est tout comme la réservation de personnalités, on ne l’attend pas du tout à cet endroit. Il aurait plus sa place dans la partie des présentations ce qui est plus logique quand on commence à s’intéresser à la création de son personnage. (surtout que vous mettez dans la description de la zone « fortement suggéré à la lecture » ce qui signifie que tout le monde ne va pas aller voir…). Le titre peut aussi être changé « Réservation d’avatars » est désormais compréhensible pour les joueurs. Surtout que personnalité n’est pas tout à fait juste, car si quelqu’un prend une œuvre sur Deviant Art et que le personnage représenté n’est pas issu d’un jeu ou d’un film, cela ne peut pas être considéré comme une personnalité.

    En conclusion, il faudrait revoir un peu le visuel de ces zones, éventuellement changer quelques titres et déplacer certains sujets.

    Contexte



    Le contexte est le passage le plus important sur un forum. C’est vraiment le document que le visiteur va lire la plupart du temps en premier (bon y en a qui peuvent s’intéresser aux races avant tout, ça existe aussi <_<). On voit le contexte comme un document qui doit parler un peu du passé, un peu des évènements, un peu de la situation actuelle. C’est une accroche, une mise en bouche, quelque chose qui doit se lire rapidement pour éviter de perdre les joueurs. Il y a deux écoles qui s’affrontent à ce sujet : contexte long ou contexte court ? Le problème actuel, c’est qu’il existe beaucoup de forums. Un contexte trop long risque de déconcentrer le lecteur. On aime bien lire oui mais il ne faut pas oublier que le RPG reste aussi un jeu. Et si le « résumé » du jeu est trop long eh bien on passe à un forum suivant. L’avantage du contexte court, c’est qu’en quelques minutes, on a l’essentiel du forum, l’ambiance, l’univers, ce qui se passe, ce qui peut accrocher. C’est un peu comme le résumé d’un livre, imaginez que le résumé soit écrit en tout petit et extrêmement long à l’arrière d’un livre, est-ce que ça donnerait envie de l’acheter ? Peut être que oui, peut être que non, mais pour maximiser vos chances d’intéresser, il faut aller à l’essentiel ^^ Et mettre toutes les informations plus précises sur l’histoire dans la partie des annexes pour les plus curieux.

    Quand on arrive dans le contexte, on voit que le premier message est décomposé en deux parties. Je conseille plutôt de mettre le résumé dans un message, et l’histoire complète dans un autre message. Parce que là, tu l’as bien souligné, y a trop de choses à lire pour une mise en bouche ^^ Et le lecteur va quand même dérouler tout le message pour voir ce qu’il y a à lire et la tâche peut lui sembler longue. Comme je l’ai dit plus haut, il faut captiver en peu de phrases ^^ On voit donc ici qu’il y a un résumé, une histoire complète et une chronologie. Je propose de faire passer la chronologie dans un sujet à part qui serait mis dans les annexes et facile d’accès. C’est quelque chose qu’on peut regarder régulièrement, que ce soit pour faire son personnage ou bien agrémenter ses sujets RP de quelques références du passé. C’est un document qui est utile en tout temps, le sortir lui donnerait plus de visibilité.

    Ensuite, il reste l’histoire longue et en bref. Attention avec la couleur blanche, sur mon écran elle ne ressort pas très bien sur le fond beige.

    Il y a plusieurs solutions pour essayer de rendre ce gros bloc plus agréable. Déjà ce qui est bien, c’est que l’écriture est grande et ne pique pas les yeux par contre vous pouvez la réduire un chouilla pour qu’elle reste toujours agréable mais moins énorme (12 px par exemple me semble correct sur mon pc ^^)

    Ensuite, il ne faut pas oublier qu’il y a 2 royaumes. Donc il est toujours possible de séparer les évènements aux deux endroits. Comme ça les intéressés pour Irianeth liront les infos sur ce royaume et ceux d’Enkidiev liront les informations pour l’autre royaume. Ca sera ainsi plus clair et cela évitera qu’un joueur qui souhaite jouer dans Irianeth ne lise des infos qui ne le concernent que de loin (après libre à lui d’aller regarder dans les annexes).

    La solution que je propose pour alléger la partie histoire est la suivante :

    - Un premier message mise en bouche/mise en scène court (avec les éléments principaux pour qu’on se situe ainsi que la situation actuelle et une accroche sur la fin)
    - Un deuxième message avec le résumé des événements sur chaque génération listé (en insistant bien au début que toutes les générations ont été jouées SUR le forum pour montrer que l’évolution vient des joueurs présents à ces moments là)
    - Un sujet pour l’histoire complète qui se trouvera dans la partie des annexes (avec deux sujets si possible, un pour Irianeth, un pour Enkidiev)
    - Un sujet chronologie dans les Annexes

    C’est ce qui me semble le plus clair, accessible, avec une première approche rapide puis la lecture d’informations complémentaires dans les annexes en fonction de l’intérêt des joueurs. Si Irianeth est bien développé, cela semble intéressant de vraiment le séparer d’Enkidiev dans l’histoire pour qu’on se concentre sur l’essentiel en fonction du personnage choisi.

    Ensuite il y a une autre façon de faire :

    - Un contexte court et accrocheur dans un sujet
    - L’évolution du RPG avec les générations dans un autre sujet

    Mais la première solution que je propose me semble la plus adaptée car elle permet de dispatcher les différents sujets avec logique et de cibler les informations intéressantes. Gardez quand même à l’esprit que des annexes complètes, des contextes longs ne sont pas non plus à bannir entièrement, il y a des forums qui attirent toujours malgré le nombre d’informations à lire. Quelques exemples : http://miradelphia.forumpro.fr/ http://www.lemondededuralas.org/

    Ensuite je vais décortiquer vos textes Razz

    Pour le En bref, dès la première ligne, on voit qu’il s’agit des chevaliers d’émeraude. Trois cas de lecteurs possibles :

    - Celui qui connaît le roman : Il va voir que qu’il s’est passé du temps et donc que beaucoup d’événements ont eu lieu (qui se confirme avec l’histoire complète en dessous) mais il sera à l’aise sur l’univers, les races et tout ce qui s’organise dans les différentes communautés/ordre
    - Celui qui connaît le roman de nom : Ca c’est le plus méfiant. Quand on connaît un roman mais sans l’avoir lu, on peut tout de suite se dire qu’il va y avoir beaucoup de choses à lire. Par exemple, moi j’ai essayé de m’intéresser à un forum rpg sur Ewilan sans avoir lu les livres eh bien je me suis sentie perdue et je dois le dire j’avais aussi peur de ne pas bien comprendre l’univers et de ne pas arriver à l’imaginer comme il devait être. Il est difficile de convaincre un joueur de ce type de rejoindre un forum dérivé. C’est pourquoi tant que c’est possible, il faut essayer de ruser et de faire apparaître le titre d’une manière ou d’une autre un peu plus loin dans la lecture (même si je suis pas sûre que ça fonctionnera à tous les coups). Amener vers le guide du nouveau peut aussi être une bonne idée pour savoir où chercher et surtout se faire rassurer.
    - Celui qui ne connait rien du tout : C’est un peu plus simple car il va porter un regard neuf sur ce monde sans avoir d’appréhension. Il faut par contre que les informations soient simples à lire et bien dispatchées pour éviter qu’il ne se décourage face à des pavés.

    Ici nous avons donc un résumé de contexte qui nous donne quelques informations. Il est plutôt agréable à lire, compréhensible (une seule faute sur héros qui prend un s même au singulier). On voit qu’il s’agit d’un monde med fan avec une mise en avant sur les chevaliers d’émeraude. Que le monde existe depuis un moment et qu’il y a deux royaumes, plusieurs races même si elles ne sont pas nommées mais surtout un gros évènement central : la guerre. Malheureusement, ceci est un peu réducteur et donne l’impression que la guerre ainsi que ce qui tourne autour est vraiment l’élément central de ce rpg ce qui est dommage. La phrase finale donne l’impression justement qu’on peut être un héros dans cette guerre uniquement. Il faut donc essayer de parler de la diversité de votre monde. La guerre doit être un élément mais pas celui là uniquement.

    Déjà, je conseille d’élargir le résumé de manière plus générale en parlant de la situation dans les villes, l’ambiance générale. Il y a quand même un château avec des jeunes qui sont formés, une tour des mages… mettez en avant quelques petits éléments marquants autre que la guerre, ou encore quelques races, des possibilités à exploiter (le voyage, l’aventure, les quêtes et missions). Réfléchissez à ce qu’est votre monde, ce qu’on peut y faire et pointez du doigt là où c’est utile pour que le futur membre puisse déjà s’imaginer un début de personnage. N’oubliez pas non plus de parler de la situation actuelle dans le résumé et ajouter une accroche qui montre les possibilités offertes (comme le cadre qui s’ouvre quand on arrive sur la page). Il faut qu’on se sente pouvoir incarner autre chose qu’un guerrier ou un chevalier prêt à prendre les armes pour faire la guerre.

    Ensuite pour l’histoire complète, je te conseille de mettre les droits dans un sujet crédits à part. Parce que là c’est mis dans l’histoire alors que ça concerne aussi les races, les ordres (ou l’ordre) et puis d’une autre manière, cela éviterait de rendre méfiant un néophyte qui va peut être penser qu’il y aura trop de choses à regarder avant de jouer. Les liens menant à d’autres sujets sont bien mais la couleur utilisée est trop discrète pour voir ça comme un lien.

    Les informations supplémentaires (liens) sont intéressantes car ça permet de voir que cela a été joué. Très bonne idée de les avoir mis sauf qu’ils ne ressortent pas assez dans l’histoire longue. Pour la guerre de la neuvième génération, je ne conseille pas de mettre ces liens comme ceci. On s’attend à voir peut être une explication ou un résumé un peu comme le séisme et là on a des RPs qui ont été joués. Je pense qu’il faudrait placer ces liens dans un autre endroit comme par exemple le résumé des générations (et bien préciser qu’il s’agit de RP joués), ce qui serait plus intéressant.

    Suggestion : A côté du résumé de la génération, vous mettez en dessous les différents liens des évènements joués. N’hésitez pas à insister sur les actions des joueurs qui ont vraiment eu un impact sur la reprise ou la garde des territoires.

    Ensuite, il y a un petit problème pour les 4 derniers liens de l’histoire longue (les ombres, l’attribution sur émeraude, le bal du prince d’irianeth et l’anniversaire de la reine d’Emeraude). Impossible de pouvoir les voir car on tombe sur une page de connexion ^^

    Il y a quelques petites fautes qui se baladent, je peux les répertorier si nécessaire. Mais la lecture reste agréable, sans fioritures tout en gardant les informations les plus importantes. Si on prend le temps de lire, je dois dire qu’il n’y a pas de problème de fluidité, la rédaction est bonne malgré le fait que ce soit long.

    Dernier petit point gênant que je constate sur l’histoire longue, c’est le mot à la fin. Je ne comprends pas trop ce que ça veut dire, la lecture n’est pas claire. Si vous parlez du prochain post, donnez plutôt son nom pour éviter la confusion (ligne de temps ou chronologie). Je vous conseille aussi de compléter votre histoire complète car ça pourrait ne pas faire très sérieux de ne pas avoir toute l’histoire et de rester un peu sur notre faim (pour les curieux j’entends). En plus, quand on survole un pavé, on a tendance à lire le début et la fin et là ça montre clairement que ce n’est pas à jour.

    Voici maintenant quelques petites remarques concernant l’histoire complète.

    En général

    Pour un néophyte, on n’a pas vraiment d’informations sur les motifs qui poussent les deux royaumes à se faire la guerre. Pourquoi coloniser le royaume d’à côté ? Envie de s’étendre et de dominer plus de parcelles ? Besoin de ressources ? Si c’est marqué dans le en bref très rapidement, si on lit l’histoire principale, ce n’est pas expliqué plus en détail. Après, peut être que cela est expliqué dans les descriptions des royaumes ou un autre endroit. Si vous ne le mettez pas dans l’histoire, il faut quand même que ça apparaisse ailleurs car il n’y a rien de plus embêtant que de ne pas connaître les motifs pour lesquels on se bat (même si on en convient, les chevaliers et guerriers sont juste là pour suivre des ordres).

    Nous ne savons pas trop comment fonctionne un porteur de lumière si nous ne sommes pas habitués au roman. Ca consiste en quoi ? C’est une personne avec de gros pouvoirs ? Comment peut-on le reconnaître ? A-t-il un traitement de faveur ? (et puis pour moi qui suis sur Wow, le porteur de lumière était juste un paladin célèbre donc ça me perturbe ^^’)

    Plus précisément
    Après plusieurs années de guerres et de batailles plus ou moins sanglantes, la reine d'Émeraude Anastasia et Kayen, l'Empereur d'Irianeth voulurent unir les deux camps par des épousailles. Cela résulta en une rébellion auprès de plusieurs chevaliers d'Émeraude qui décidèrent de s'exiler d'Émeraude pour pouvoir livrer bataille de leur côté.

    Là j’ai du mal à comprendre. Les chevaliers d’émeraude continuent de livrer bataille contre Irianeth malgré le mariage ? Mais dans ce cas je ne vois pas trop comment ils agissent… si les soldats de l’armée d’Irianeth ne viennent pas sur Enkidiev, il ne peut pas y avoir de bataille. Je n’arrive pas à cerner l’activité des chevaliers d’Emeraude à ce moment là et que deviennent les enfants dans le château ?

    En effet, les dieux décidèrent que cette situation de guerre sans fin n'était pas bonne pour le monde et c'est ainsi que le dieu Shaan se vit confier la tâche de créer un séisme. Ce dernier toucha très durement Enkidiev et particulièrement les royaumes de Béryl, Jade, Opale, Rubis et Esprits. Le continent d'Irianeth quant à lui profita de la panique et des dégâts pour s'emparer des royaumes de Cristal, Zénor, Perle et Fal, ce qui avec le royaume d'Argent leur permettait d'ajouter cinq royaumes d'Enkidiev à leur liste de conquêtes. (En savoir plus sur le séisme ici)

    Je sais qu’on ne peut plus rien y changer mais dans ma lecture j’ai trouvé ça assez étrange comme tournure. Les dieux trouvent que la guerre n’est pas bonne pour tout le monde, un dieu crée un séisme sur Enkidiev et les Irianeth profitent de la panique pour conquérir certains royaumes ? Je n’arrive pas à voir le rapport. Là j’ai juste l’impression que les dieux étaient pro Irianeth et qu’ils voulaient juste les favoriser pour récupérer quelques territoires. Il aurait été plus logique de dire qu’en apportant une catastrophe sur Enkidiev, cela ferait une diversion qui laisserait les Irianeth s’emparer de quelques territoires et ensuite arrêter leur envie de conquête. Enfin même comme ça je trouve ça bizarre parce que ça n’arrête rien. Il aurait fallu toucher les deux continents pour que chaque personne se détourne de la guerre. Enfin c’est un événement passé mais la façon dont c’est tourné ne nous paraît pas logique. Peut être faudrait-il juste reformuler cette partie et enlever la raison qui poussa un dieu à venir troubler Enkidiev (donc que la guerre n’était pas bonne pour tout le monde)

    Durant cette bataille, les deux camps firent également la découverte d'une nouvelle créature sanguinaire qui semblerait-il avait été réveillé par le séisme.

    Sur la génération 9, on voit qu’une créature a été découverte mais on reste sur notre faim. Que s’est-il passé ? Elle a semé la panique dans les troupes ? Elle a joué un rôle dans la bataille ? De nombreuses pertes ? Y a-t-il eu une alliance temporaire ? A-t-elle été tuée ? Là on se pose pas mal de questions et même si cela fait parti du passé, je ne vois pas pourquoi on en parlerait pas un peu plus au même mérite que les guerres.

    Les guerres dans les deux royaumes ne durèrent que quelques heures durant lesquels la forêt des Elfes brûla en grande partie et tomba aux mains de l'Empire qui garde de nombreuses troupes pour le protéger.

    Juste par rapport à l’utilisation du mot « guerre », il faut bien le différencier de bataille. Une guerre est généralisée et s’étend généralement sur une période plus ou moins longue et ne s’arrête que lorsque les différents opposants ont trouvé une entente ou bien qu’il s’est passé un truc marquant la fin de la guerre. Une bataille est l’action. Sur un terrain, avec deux armées, et durant sur une courte période. Ici il faudrait donc utiliser le mot bataille à la place de guerre.

    Avis général sur les événements de l’évolution du RPG

    Tout d’abord, on ne sait pas trop, en tant que visiteur, que toute l’histoire longue est le résultat des actions/décisions des joueurs ainsi que l’avancée sur le forum. Pour cela je conseille de mettre une petite note, de dire que c’est VOUS qui avez fait avancer le monde et que ce ne sont pas des évènements inventés par le fondateur. Il faut que le lecteur comprenne rapidement qu’il peut avoir un impact dans l’histoire en fonction de son rôle.

    Ensuite, on voit que la plupart des évènements sont la guerre, des batailles, des successions monarchiques ou encore l’attribution. Il y en a quelques uns qui se démarquent comme par exemple le séisme du dieu, les ombres et le cristal dans le désert, la trahison de certains monarques d’Enkidiev, la tour des mages, le dragon qui prend possession d’une forteresse, les artefacts et c’est bien car on voit que vous essayez de varier un peu les différents évènements.

    Après, il y a deux possibilités. Si votre vision des choses est de continuer sur cette lancée (guerre, batailles, conflits…) alors je ne vais pas forcer à changer de voie. Si les joueurs aiment ces évènements et qu’ils sont là pour ça, alors ce n’est peut être pas utile de changer totalement. En revanche, d’un point de vue extérieur, peut être que cette succession de guerres, batailles peut devenir trop lassant et répétitif au fil du temps. Il n’y a pas vraiment d’avancée, pas de fin, pas d’apparition de nouvelles choses (même si il y en a eu quelques unes). Je ne sais pas si vous attendez que les joueurs viennent proposer des idées ou si c’est vous qui gérez tout ceci mais un peu de nouveautés ne ferait pas de mal.

    On en vient à la deuxième possibilité, essayer d’enrichir encore plus votre monde (si votre but est de vous détacher petit à petit du roman). Changez de la guerre, donnez des intrigues au niveau de chaque royaume, il y a tout un tas de choses qui peuvent être possibles (mais je vois vraiment grâce à la chronologie que vous allez dans ce sens là ^^. Comme par exemple découvrir de nouvelles choses (faire une expédition pour aller chercher un objet ancien, une île qui apparaît), gérer une invasion de monstres (bon ça ressemble aux ombres), amener un nouvel ennemi commun qui va mettre des bâtons dans les roues des deux royaumes (pour les forcer à coopérer le temps d’un moment afin de s’en débarrasser), une nouvelle race, des groupuscules (des anti chevaliers d’Emeraude ?), des réformes percutantes, un signe mystérieux des dieux, une prophétie qui peut impacter les décisions, un phénomène magique qui fiche la pagaille…

    Il n’est pas nécessaire de tout balancer d’un coup et peut être que vous le faites déjà mais essayez vraiment de mettre ça au niveau d’un royaume/mondial pour avoir de nouvelles choses à raconter autre que les guerres à chaque fois. Cela pourrait donner un élan de nouveauté, et éviter de tomber dans la routine qui peut s’épuiser. Mais cela c’est uniquement si vous avez envie de changer un peu de trajectoire. Et si cela n’est pas fait, demandez aussi à vos joueurs de devenir des acteurs.

    Passons à la ligne de temps. Je trouve que là-dessus, elle remplit bien son rôle et on a tous les grands évènements importants expliqués. Il est facile de se repérer là-dessus et la rédaction est claire. Peut être rajouter votre système de fonctionnement en introduction, que vous faites un saut temporel tous les x temps ce qui équivaut à x années bien mis en évidence pour que le lecteur comprenne que le forum évolue et bouge.

    Par contre, il y a trois questions qu’on peut se poser. Tout d’abord, les porteurs de lumière. Dans l’histoire il y a deux porteurs de lumière, dans la chronologie il n’y en a qu’un + un porteur des ténèbres. Quelle version est la bonne ? Pas de nouveau porteur de lumière entre temps ?

    Dans la génération 15, on parle de la nomination d’Ombe à Sorcellerie et Keltan à Seccyeths. Il n’a jamais été fait question de ces ordres dans l’histoire complète, à moins qu’on découvre cela dans les annexes.

    Toujours dans la génération 15, on sait qu’un dragon s’installe dans une forteresse mais on ne sait pas ce qu’il est devenu, si il a été terrassé ou si sa présence rend cet endroit impossible d’accès pour l’instant.

    Un conseil plus général pour tout ce sujet, n’hésitez pas à mettre des images par exemple pour apporter un petit effet visuel. Ca apporte un peu de relief à la lecture et on n’a pas l’impression de se retrouver face à un grand texte à lire. Les images apportent une pause visuelle dans notre lecture, c’est de la décoration mais c’est toujours agréable à regarder. ^^

    Points à retenir et/ou modifier

    - Réorganiser la structure du contexte en plusieurs parties (cf suggestion)
    - Mettre à jour les dernières infos
    - Apporter des précisions si nécessaire
    - Enlever les crédits pour les mettre dans un sujet à part
    - Mettre en avant le côté évolutif (et des liens sur les joueurs qui ont fait évolué l’histoire)


    Dernière édition par Elenthil le Jeu 9 Mar 2017 - 16:13, édité 1 fois




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2144

    le Jeu 9 Mar 2017 - 16:02

    Annexes



    Maintenant on va se concentrer sur les annexes. Elles ne sont pas très nombreuses à première vue ce qui permet d’éviter de faire peur à un nouveau (cependant on va voir qu’une fois dans le sujet, elles se révèlent plutôt longues ^^) Le système de dés sera abordé dans la partie « système de jeu » de cette analyse. Le sujet Réservation de personnalités sera vu en troisième partie de l’analyse.


    • Les pouvoirs / dons magiques : Cette annexe me laisse un peu songeuse sur son placement. D’un côté j’aurais tendance à la mettre dans la partie des registres car la magie fait partie du contenue du RPG mais de l’autre côté, ça ressemble plus à une explication technique.

      Pour commencer, le message de bienvenue n’est pas utile. A la limite on peut souhaiter la bienvenue dans le règlement mais sinon je ne vois pas vraiment pourquoi on pose ça là. Il faudrait revoir rapidement l’introduction pour dire comment cela est exploité dans la fiche RP. Ensuite, si je lis les deux premières explications, on a « comment ça fonctionne ? ». Cette répétition n’est pas utile et la question ne correspond pas trop à ce qu’on va trouver. Il s’agit juste une petite introduction sur la magie et le nombre de pouvoir qu’on peut posséder. Pour moi, le nombre de pouvoirs énoncé n’est pas utile car c’est une répétition de ce qui est trouvé plus bas. Ca ne fait que rajouter du texte car tout est expliqué plus en détail à la suite du message. Il faudrait plutôt essayer de rester dans les conseils généraux (équilibrage des dons offensifs/défensifs). Par ailleurs quelle est la différence entre un pouvoir et un don ? Cela serait intéressant de donner une petite explication dessus dès le début. Je pense aussi que ça manque d’explications pour le remplissage de la fiche. La première fois que j’ai lu cette annexe je me suis sentie perdue, on peut nommer les 8/9 pouvoirs quand on est enfant ? Parce que quand je regarde les pouvoirs par rôles, je vois par exemple qu’il faut mettre (pour un sorcier), 3 pouvoirs parfaits, deux moyens et piètres. Sauf que là si je joue un enfant je ne sais pas si je dois déjà faire ça dans ma fiche (sachant qu’en tant qu’enfant c’est un peu dur d’avoir la maîtrise parfaite ^^). Ce n’est pas expliqué très clairement. Je ne sais pas ici si je dois mettre la liste de tous les pouvoirs que je souhaite et leur attribuer des niveaux pour le futur ou bien si je remplis au fur et à mesure de mon évolution… Je suis un peu perdue aussi sur le fait que je ne sais pas si je dois mettre en tant qu’enfant 8 pouvoirs et en faire évoluer certains en moyen et parfait… Enfin ça me semble étrange tout ça et pas facile à la compréhension. C’est pourquoi une explication claire et précise s’impose dès le début du sujet.

      Ensuite pour le deuxième « Comment ça fonctionne ? », vous pouvez plutôt remplacer par le titre « Les niveaux de maîtrise » qui correspondrait plus à l’explication qu’on trouve en bas sur les niveaux de maîtrise. Il faut aussi comprendre ce que vous entendez par la pratique/comprendre les pouvoirs. Ca se joue en RP ? Avec le temps ? Y a des actions spécifiques à faire pour récompenser le joueur et donc faire évoluer son pouvoir au niveau suivant ? (comme participer à des events, des entraînements, des missions…)

      Néanmoins, la magie est un flux d'énergie qui évolue en même temps que vous. Veillez donc à toujours vous parfaire dans vos techniques.


    • Je n’ai pas vraiment compris cette phrase puisqu’on parle ici de technique. Je ne sais pas trop ce qu’on entend par « parfaire les techniques ».

      Pareil pour la maîtrise d’expérience, je n’arrive pas trop à comprendre en quoi elle est différente des autres. Peut être qu’un exemple de situation serait bien utile pour pouvoir comprendre plus concrètement comment ça fonctionne.

      En lisant le descriptif sur les pouvoirs les plus communs, j’en viens à me poser une question. En effet, il n’est pas expliqué au début qu’on peut inventer nous-mêmes des pouvoirs. Information très importante à mettre (au début dans les explications générales) et qui peut plaire aux personnes car cette liberté de création de pouvoirs originaux ne se voit pas du tout à la lecture.

      Ensuite, je pense qu’il est préférable de continuer dans le même schéma de structure que pour l’explication des différentes maîtrises (piètre > Moyenne > parfaite). Là vous commencez par donner la description du sort en parfait puis en normal puis en piètre. Or, il me semble plus logique de commencer du plus mauvais au meilleur (ça perturbe mon esprit xD)

      Pour les rayons incendiaires, une petite explication visuelle serait pas mal. J’ai du mal à cerner comment c’est. Un peu dans le style boule de feu ? Ou comme un rayon laser qui brûle ce qu’il y a devant lui ?

      Pour la guérison, pas besoin de répéter à chaque fois que cela ne peut pas ressusciter. Cela me semble assez logique quand même (mais peut être que certains joueurs ont déjà essayé des sorts de rez >_<)

      Pour la télépathie, je ne comprends pas vraiment comment on peut espionner une discussion ? On ne sait pas vraiment dans quel cas ça fonctionne, si il faut être à côté d’une des deux personnes espionnées, si ça peut se faire n’importe où… Là il n’est pas possible de savoir comment utiliser et exploiter son pouvoir. On a sa description, son fonctionnement mais pas les critères pour que ça marche.

      Pour le « sonder les gens », vous entendez quoi par « personne magique » ? Toute personne capable d’utiliser de la magie ? Ou bien certaines races qui sont magiques de base ? Est-ce que ce sont uniquement les chevaliers qui peuvent utiliser ce pouvoir ? (c’est ce qui est marqué dans la description). Ensuite, on ne sait pas trop comment marche ce pouvoir.

      Ensuite pour le classement par rôles, je trouve que cette partie est beaucoup trop longue à parcourir, ce qui peut décourager un lecteur. Même si tout est clair, c’est de la répétition d’informations qui prend trop de place. Je conseille à la place de mettre deux tableaux. Voici une petite version de ce que vous pouvez faire (bien sûr c’est fait à l’arrache, vous pouvez faire mieux en codant par exemple le tableau ^^) :




      Et après, donner les informations qui vous semblent importantes en fonction des rôles sous le tableau puis mettre le reste dans les descriptions de race éventuellement. Ici on se concentre uniquement sur le côté technique. Les explications RPs peuvent avoir leur place dans la description des races.

      Enfin, il reste la partie des exceptions raciales. Concernant le paragraphe d’introduction, je le trouve un peu lourd à lire. La lecture n’est pas simple, j’ai eu du mal à comprendre au premier passage. Il faudrait éventuellement essayer de la réécrire de manière plus simple. Là on voit déjà une contrainte qu’il faut retenir, de rajouter les pouvoirs raciaux dans la fiche de présentation (surtout que ce n’est pas expliqué dans le modèle de présentation pour ces cas spéciaux). Ensuite, la maitrise innée ici me perturbe. En effet, ce n’est pas expliqué dans les niveaux de maîtrise plus haut dans l’annexe, ce qui surprend. Je pense qu’il faudrait en parler tout en haut dans les généralités car même si c’est spécifique, ça fait partie des niveaux de maîtrise quand même.

      Pour l’explication sur la connexion télépathique, je trouverais ça plus logique de la placer après le point de la liste plutôt qu’après la deuxième capacité. Là j’ai eu un doute en lisant, j’ai cru que c’était par rapport à la guérison.

      Pour la guérison, il n’est pas simple de comprendre cette phrase. C’est surtout ce qui est marqué entre parenthèses qui me perturbe. La maîtrise de qui ? Et comment ça se manifeste ? Je pense avoir compris mais après avoir relu plusieurs fois et réfléchi (pour quelqu’un qui ne lit pas plusieurs fois, on a vraiment du mal à saisir cette précision).

      Pour la connexion télépathique à la ruche, l’explication me semble claire (bien que je pense qu’elle peut être un peu raccourcie) cependant je suis surprise de voir que les hommes insectes ne peuvent pas se connecter à la ruche. Là on voit que c’est uniquement le cas des hybrides mais je ne vois pas trop pourquoi les hommes insectes ne sont pas cités pour ce pouvoir racial. Enfin petite précision, essayez d’amener directement à l’endroit où se trouve la description des hybrides (lien ancré ou lien du message). En effet là ça demande de dérouler tout le sujet des races, ce qui n’est pas très pratique.

      Pour les démons, il y a aussi quelques petits trucs qui me surprennent. Déjà, la soumission aux ordres. Je ne vois pas trop pourquoi donner un niveau de maîtrise ici (même si celui-ci est inné), c’est un rajout de mot qui me donne l’impression de complexifier les choses. Les immortels n’ont pas de niveau de maîtrise, pourquoi ne pas le mettre aussi pour certains dons qui n’ont pas besoin d’avoir de la maîtrise justement ? Ensuite cette soumission me gêne, car on ne sait pas si l’alpha soumet juste ses semblables ou bien si c’est pour toute créature/humanoïde qu’il croise (ou bien aussi des bêtes etc…). Pour les pouvoirs, vous entendez quoi par « quelques autres dons magiques » ? On ne sait pas si ça doit faire partie des pouvoirs à donner dans la liste par exemple, il n’y a aucune précision dessus. Enfin pour la description sous spoiler, là je m’attendais à des précisions sur un pouvoir comme chez les hybrides mais on dirait qu’il s’agit d’une description plus généraliste. Ca perturbe car un coup on a une description détaillée sur un pouvoir, le coup d’après on a une description générale sur l’ensemble de la race.

      Pour les Berserks, il y a pas mal de choses spécifiques. Beaucoup de choses sont innées. Par contre, on ne voit pas trop ce qu’est la différence entre sonder les cœurs de la colonie et sonder les cœurs (un est en innée, l’autre en parfait). Même remarque pour la guérison.

      Pour la note d’avertissement, je conseille de mettre un lien menant au profil de Xerkh.

      Pour la description, elle me semble plutôt bien mais c’est un peu délicat à comprendre lorsque l’on sait qu’en fonction des rôles, on a x pouvoirs alors que ces créatures ont plus de difficultés. Je n’ai pas vraiment d’idée pour placer plus correctement cela, si ce n’est d’éviter de mettre sous spoiler car c’est quelque chose qu’on pourrait zapper à la lecture (surtout que rien ne nous invite à lire le spoiler, ça peut aussi être une image, une précision, alors que là on a quand même des informations importantes). Je suggère peut être de bien insister sur les spécificités de certaines races dès le début de cette annexe (donc dans les infos générales) pour qu’on n’oublie pas de lire ce qui est écrit en bas. Par exemple, je prends le cas d’un ordre, est-ce qu’ils auraient 8 pouvoirs comme les autres mais tout au statut moyen ? Ou bien qu’ils sont plus limités pour le nombre de pouvoir ? Là ce n’est pas clair.

      Ensuite, d’un point de vue général, il y a trois ou quatre choses que je conseille :

      Il faudrait séparer ce sujet en plusieurs parties afin de mieux se repérer. Personnellement je suis une adepte de un message par explication (donc ici ça serait séparé en Infos générales + Niveaux de maîtrise / Nombre de pouvoirs par rôles / Exceptions raciales). De cette manière c’est mieux structuré, plus logique à mon sens avec une coupure entre chaque explication. Ensuite, il peut être intéressant de mettre un message introductif (avec une image, une intro, un sommaire avec des liens ancrés pour survoler les différentes explications surtout que c’est plus pratique quand on est intéressé par un sujet en particulier). Ceci n’est qu’une suggestion pour améliorer la recherche et le confort de lecture, après libre à vous de faire comme vous le souhaiter.

      Je conseille aussi d’ajouter des images pour égayer votre sujet (pas des trop grosses non plus), plutôt que de mettre de gros espaces qui ne font qu’allonger les différents textes (et partie corps du message). C’est toujours plus agréable d’avoir un visuel même si ça n’apporte aucune information.

      Enfin, je suggère d’enlever les spoilers et de mieux cibler les informations (ou les raccourcir comme pour la connexion télépathique à la ruche). Le lien menant à la race devrait être mis plus en avant pour ceux qui sont intéressés et mener directement à l’endroit concerné par la race en question.

      J’ai quelques doutes avec la maîtrise innée. Comme expliqué plus haut, soit la mettre dans la suite de l’explication des niveaux de maîtrise, soit changer ça (car on ne voit pas trop ce qui est différent de la maîtrise parfaite)

      En conclusion, je pense que la longueur du sujet, le manque d’infos générales et la répétition de certaines infos ne facilitent pas la lecture. C’est pourquoi j’ai donné quelques conseils plus haut qui je l’espère, vous permettront de taillader un peu cette partie pour la rendre plus accessible pour un visiteur.
      Points à retenir et/ou modifier

      - Mettre une introduction sur le fonctionnement
      - Raccourcir le texte en mettant des tableaux à la place
      - Revoir le positionnement et l’explication des niveaux de maîtrise
      - Ajouter quelques détails si nécessaire pour les pouvoirs particuliers

    • Restrictions du moment :Après avoir lu ce sujet, je ne le trouve pas vraiment utile car toutes les infos indiquées dedans peuvent être redirigées ailleurs surtout que ça ne prend pas beaucoup de place. Je vais expliquer. Pour le pouvoir de la téléportation, on peut mettre cette info dans l’annexe des pouvoirs/dons magiques en petite note à la fin de la partie « Les pouvoirs les plus communs ». Plutôt que de parler de l’affluence d’une race, une annexe tableau des effectifs serait plus utile. Comme ça le joueur verrait d’un simple coup d’œil (en favorisant les couleurs rouge, orange et vert par exemple), les races qui sont les plus jouées et celles qui manquent. Pareil pour les rôles. Pour les quarts de race, on peut mettre ça dans une petite note dans l’annexe « description des races » et pour les animaux de compagnie, l’inscrire dans les annexes correspondantes (ordre émeraude, tour des mages et forteresse d’Irianeth). Ca sera une répétition sur 3 annexes mais au moins cela évite de faire un sujet juste pour ce petit détail.


    • Description des royaumes :Cette annexe est très intéressante pour se situer sur votre monde. J’aurais rajouté dans votre titre « Carte et description des royaumes » car il est intéressant de voir qu’il existe bien une carte visuelle. Celle-ci est vraiment très bien réalisée, elle permet d’avoir une vue d’ensemble, c’est vraiment chouette ^^ Facile à lire, les climats sont bien représentés, que du positif ^^ La légende permet de comprendre rapidement quel pays appartient à qui. (Il y a juste Béryl qui s’appelle maintenant Kadrunn et ça porte un peu à confusion quand on cherche ce royaume. Je sais que ce n’est pas évident de modifier une carte mais peut être qu’avoir un modèle modifiable pourrait aider pour se tenir à jour sans avoir besoin de tout refaire)

      Pour la carte avec les ombres, je ne vois par contre pas trop l’intérêt de le laisser sachant que cet évènement est passé, il est donc devenu obsolète et n’est pas vraiment utile ici. Il vaudrait mieux le mettre dans les archives. Comme le lien pour la visite virtuelle du château d’Emeraude. Je ne vois pas l’intérêt de le mettre dans la présentation générale du monde sachant que ça concerne uniquement un royaume.

      Pour la phrase pour aller lire les infos sur les royaumes, je conseille de la placer sous les déplacements, ce qui serait plus logique au niveau de la lecture.

      Avoir mis les durées de déplacement est une très bonne idée ^^ Ca permet de garder un certain réalisme dans ses trajets. Par contre, je me pose une question pour traverser les pays. En effet, comment ça se passe quand on veut relier argent à elfe pour un Irianeth ? En prenant la voie de la terre, il faudrait passer par le pays fée sauf que celui-ci est sous la gouverne d’Enkidiev. Est-ce que les ennemis peuvent passer discrètement ? Doivent-ils contourner par la mer ? Sont-ils en danger si ils vont sur le territoire ? (surtout que j’imagine qu’il y a des guetteurs et des sondeurs de terrain).

      Relier Argent à Jade me paraît aussi douteux car on a du mal à voir un personnage d’Irianeth aller dans un pays ennemi (à part pour faire la guerre). Peut être qu’il vaudrait mieux relier deux pays du même royaume pour que ça reste logique.

      Simple remarque personnelle (qui n’est pas à prendre spécifiquement en compte), je trouve que la distance entre Argent à Jade est très longue par rapport à Esprit à Fal. 45 jours me semble beaucoup si je regarde la carte alors que les pays ont l’air plus proche. Couper en moitié (30 jours) me paraîtrait plus logique.

      Enfin, dernière remarque TRES importante par rapport aux royaumes/pays/continent. Je suis un peu perturbée par les appellations. Parfois vous dites que Emeraude, Diamant, Argent, Cristal, etc… sont des pays et d’autre fois des royaumes. (cf description des catégories comme celle-ci :)
      Jadis reconnu pour ses guerriers, Argent est le plus vieux pays a être sous le contrôle d'Irianeth. Principal port de toute la côte, le pays connait la plus grande concentration de population.


    • Alors un royaume peut être un pays mais je pense que dans notre jargon culturel, il est difficile de distinguer les deux. Plutôt parler de territoire à la place de pays. Parfois je croyais que le royaume était l’ensemble des pays gouvernés par Enkidiev (car dirigés par un seul monarque avec des zones sous-gouvernées). Ensuite, il me semble qu’Irianeth est un continent (cf histoire et Wikipédia) et Enkidiev un autre. Sauf que là, on ne peut plus dire qu’Enkidiev est un continent puisque le continent Irianeth domine désormais quelques royaumes. On ne peut plus parler d’Enkidiev en tant que continent, ça porte un peu à confusion (surtout pour une personne qui ne connaît pas). Personnellement je me suis fait des nœuds au cerveau en essayant de comprendre, car visuellement dans ma tête, il y a le continent et le nom du groupe de royaumes ensemble. Bon vu comme ça ça semble être dur à démêler <_<

      Pour les saisons, la durée me perturbe un peu car si elles sont différentes, on n’aura peut être pas le même temps à Turquoise et Opale par exemple (ni la même durée). Et puis, qu’en est-il des saisons dans les pays aux opposés ? Genre pour Esprit, la saison Chaude, ça fait un peu bizarre quand on regarde la carte ^^ Pareil pour Fal. Et pour Zenor ça a l’air spécial comme climat. Je chipote un peu et peut être que ce n’est pas trop utile de rentrer dans les détails mais par exemple si un personnage passe d’un royaume pour aller à un autre, peut être que dans son RP il pourrait faire une allusion au temps (bon d’accord c’est du détail donc pas obligatoire non plus ^^)

      Enfin, je vais examiner chaque description de royaume. Je trouve ça bien d’avoir mis des descriptions détaillées pour chaque lieu. Par contre, ça ne va pas trop avec la description car certaines zones ne sont pas des royaumes (j’en reviens à mon sac de nœuds xD). Ici on voit que vous considérez que Irianeth, Désert, La forêt Interdite sont des royaumes alors que ce n’est pas le cas. Plutôt essayer de différencier un peu tout ça avec des titres et sous titres. Et l’annexe du sujet serait plus alors « Description des lieux ou des zones ou des territoires ». Attention aussi, il y a toujours le titre Beryl alors que le royaume a été renommé (sauf si vous voulez laisser ça comme ça mais ça porte un peu à confusion quand on regarde la catégorie du forum quand on débarque)

      On va rentrer dans les détails ^^

      Tout d’abord au niveau de la structure, des informations trouvées, cela me semble vraiment bien. Tout y est, il y a une image, une description géographique, des ressources, de quelques éléments, ce qui se passe en ce moment et la chronologie (c’est bien d’avoir mis les liens vers les sujets RPs, cela ne peut que convaincre les visiteurs de l’évolution du rpg ^^). Cela me semble très bien pour avoir des informations sur le royaume en question. Par contre, il n’est pas nécessaire de mettre la famille royale dans un spoiler (et je conseille aussi de mettre les années de début et fin de règne pour qu’on se repère par rapport à l’histoire). On comprend bien que c’est quelque chose qu’on survolera mais cela permet ainsi d’avoir un aperçu de l’avancée du RPG ^^ Si j’avais un petit truc à dire pour l’amélioration, c’est les blasons. Ils commencent à faire assez anciens et peut être que revoir la forme des blasons pourrait être sympa (d’un point de vue purement esthétique). Mais cela n’est pas non plus quelque chose d’obligatoire à faire.

      Un autre rajout que vous pouvez faire si vous souhaitez améliorer la richesse du détail de votre royaume, c’est les lieux populaires/célèbres/intéressants à visiter. Cela pourrait donner lieu à de nouveaux sujets RPs par rapport à ces lieux spécifiques et renouveler vos lieux (sans créer de nouvelle catégorie ^^). Un royaume c’est quand même grand, doit y avoir des lieux touristiques ou des activités ou encore des lieux populaires (une taverne très réputée pour la qualité de ses alcools, une clairière avec des ruines mystérieuses, un tournoi populaire et très apprécié tous les x ans, une activité qu’on ne trouve qu’ici comme un sport inventé, une activité originale qui se ne fait qu’à cet endroit… bref y a de quoi dire ^^)

      Vous pouvez également mettre quelle population/race on retrouve (par exemple humains en masse, petite communauté d’elfes, rarement des fées…). Là par exemple si je veux jouer un personnage et par exemple une fée, je ne sais pas dans quel royaume je peux vivre/avoir vécu (ou peut être que c’est écrit dans les races).

      N’hésitez pas non plus à mettre d’autres évènements dans la chronologie autre que de la diplomatie, de la création, des guerres et des décès (un grand tournoi marquant, un décret/réforme appliqué…) avec un lien menant au sujet si cela a été joué ^^ C’est toujours bien d’avoir de la diversité dans l’historique.




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2144

    le Jeu 9 Mar 2017 - 16:04

    Emeraude : Au début de la description du territoire, on parle d’une visite virtuelle du château. Un connaisseur comprendra de quoi il s’agit comme lieu par contre un néophyte ne va pas trop comprendre en quoi ce lieu est important. J’ai l’impression que vous avez mis le lien comme ça mais il faudrait d’abord expliquer ce qu’est le château (parce que c’est quand même pas rien). Je conseille de séparer la présentation en deux parties. Vous pouvez faire un message en dessous de celui là pour donner plus d’informations sur le château, éventuellement le chef des chevaliers d’émeraude, comment ce château est bâti et qui on peut y trouver. Même si vous avez mis un lien, les joueurs ont parfois du mal à quitter la page, car ce n’est pas très pratique. J’ai regardé et c’est plutôt sympa pour voir un visuel du château mais je pense que vous devriez prendre des images des lieux importants et de les mettre ici (en citant l’auteur bien sûr).

    Bien que ce soit un royaume très diversifié, il vend et cultive principalement des céréales.

    Un royaume très diversifié en quoi ? En ressources ? Sur le climat ? Par sa population ? Il manque une précision même si on peut comprendre avec la suite.

    De plus, la présence des Chevaliers fait de lui un des royaumes le plus prospères d'Enkidiev puisque cela attire de nombreux visiteurs lors des réceptions qui y sont organisées.

    J’ai du mal à voir la corrélation entre les deux éléments. Le royaume est prospère parce qu’il attire des visiteurs pour des réceptions ? Enfin je pense comprendre mais la façon dont est tournée la phrase est bizarre. On a l’impression que la prospérité est définie par les réceptions organisées. Je verrais plus la prospérité par rapport à la sécurité et la popularité des chevaliers, ce qui fait que ça attire du monde.

    Enfin, c’est également ici que se réfugient les peuples et la royauté des pays occupés. Ce qui fait d’Émeraude un royaume de refuge ; ce qui, bien sûr, n’est pas toujours facile à gérer.

    D’un point de vue logique, j’ai un peu de mal à comprendre ce passage là. Quand on regarde la carte visuelle, Emeraude n’est pas un royaume gigantesque non plus. S’ils ont récupéré les réfugiés de 6 royaumes, cela ne me semble pas vraiment faisable. Il serait bon aussi de dire comment sont traités les réfugiés. En effet, si une personne veut jouer un elfe et qu’à partir de x année son royaume a été envahi par les Irianeth, quel traitement a-t-il a Emeraude ? On lui donne un logement ? Il vit dans la rue ? Comment ça se passe pour les réfugiés ? On n’a pas vraiment d’idée de la procédure ni de la gestion. Et est-ce que les réfugiés se tournent obligatoirement vers Emeraude ? Où sont logées les Royautés ? Je doute qu’il y ait assez d’espace pour accueillir tout le monde sauf si c’est précisé quelque part.

    Émeraude est donc la plaque tournante d'Enkidiev et des gens de tous les pays passent par là.

    Là on parle de pays alors que ça serait plus simple de parler « de tous les autres royaumes » pour éviter la confusion.

    Il n'est donc pas rare de voir des gens à l'apparence étrange se promener dans le château ou dans les villages.

    Vous entendez quoi par apparence étrange ? C’est un peu flou dit comme ça. Un elfe aurait une apparence étrange dans un monde où ils sont habitués à se côtoyer ? C’est peut être le mot « apparence étrange » qui est mal choisi. Et puis ça laisse sous entendre que dans les autres royaumes il n’y a pas une aussi grande diversité de races peut être ? Il faudrait le faire plus ressortir ^^

    Elthor était un ancien chevalier d'Émeraude qui a été élu roi par la population du pays peu de temps après la mort d’Anastasia. Il est mort assassiné, mais est revenu sur terre des années plus tard sans aucune prétention pour le trône.

    Heu là avouez que ça fait un peu bizarre cette histoire qu’il est mort assassiné mais qu’il est revenu sur terre. Résurrection ? Intervention des dieux ? Mort factice et scénarisée ? Un détail serait bien utile ^^

    Après avoir promit à Drace de l'affronter un jour, Lyra a totalement disparu, abandonnant le Royaume aux mains de sa fille.

    Nous ne savons pas qui est ce Drace. Là aussi une précision sur son rang et son titre seraient bien pour qu’on puisse savoir si c’était un ennemi, un ami, un villageois, que sais-je…

    Zoelie laisse son trône à son héritière, conservant sa place de Conseillère auprès d'elle.

    Pas d’instruction sur l’héritière ? Peut être juste mettre si c’est en cours.

    Aujourd'hui sur le trône, elle a bien l'intention de faire bouger les choses en faveur des démunis sur le Royaume d'Emeraude et d'Enkidiev.

    Plus haut vous mettez que c’est un royaume prospère et ici qu’il y a des démunis ? Que croire alors ? ^^ Ca serait une information qui mériterait d’être mise en avant dans la description du royaume.

    An 1176 : Annonce de la paix entre Irianeth et Emeraude grâce au mariage d'Anastasia Reine d'Emeraude et de Kayen, Empereur d'Irianeth et début de la rébellion contre la paix de la part de certains chevaliers d'Emeraude
    An 1176 : Retour des hostilités entre Irianeth et Emeraude et fin de la rébellion.

    Encore un petit tortillage de nœuds xD Ici il est dit que c’est la reine d’Emeraude avec l’empereur d’Irineth. Ca ne serait pas plutôt la reine d’Enkidiev ? (qui a un rôle important par rapport à tous les royaumes). Puis ensuite hostilité entre Emeraude et Irianeth. Mais que deviennent les autres royaumes ? <_< J’espère que vous comprenez un petit peu le casse tête que cela représente d’avoir une bonne vision de l’organisation des royaumes avec tous ces détails. Mais au pire des cas je peux reformuler différemment ^^

    An 1229 : Tentative de suicide du Roi Hayden, mort du Roi Uriel de Zénor.

    Que vient faire la mort du roi Uriel de Zénor dans l’historique d’Emeraude ? <_<

    Irianeth : Je n’ai pas compris au début qui étaient les Tanieths jusqu’à ce que ça fasse tilt. Juste une petite précision du style « Les Tanieths, habitants du continent Irianeth ont longtemps vécu… ». Là on comprendrait bien que c’est le nom qu’on donne à ceux qui habitent là bas.

    Pourquoi la forêt d’Irianeth était très dangereuse ? Climat ? Bestioles ? Après si le continent est uniquement rocailleux, il ne doit pas y avoir beaucoup de ressources ? Quelles sont-elles sinon ? En quoi la vie est difficile ? Ca manque de détails, de précisions. On voit que c’est difficile mais pourquoi ? Famine ? Pauvreté ? Esclaves maltraités et torturés ? (d’ailleurs il n’est pas censé ne plus y avoir d’esclaves ? <_< c’est marqué plus bas mais je pense que dès le premier paragraphe il faut parler de l’actualité et plus de ce qui appartient au passé)

    Cependant, avec le règne de Ryan et de Lou, le continent Doré a peu à peu su se développer et de nombreux villages se trouvent plus ou moins proches du palais. En effet, Irianeth n'asservit plus les autres peuples mais en annexe simplement le territoire et propose aux habitants de meilleures conditions de vie qu'ils n'en avaient précédemment.

    Là j’ai du mal à comprendre. On a donc un continent inhospitalier, sans ressources, une forêt dangereuse… déjà comment construire des villages ? Dans la roche ? Et dans ce passage on parle de villages proches du palais mais comment cela est possible ? Y avait rien avant et tout le monde vivait en nomade ? Et ensuite vous dites qu’ils annexent les territoires des autres peuples mais quels territoires ? Ceux non découverts sur Irianeth ? Autre chose ? Et puis si on parle des royaumes sur Enkidiev, je ne vois pas trop comment on peut proposer de meilleures conditions de vie en étant un empire qui à la lecture paraît pauvre, sans ressources avec des conditions de vie difficile. Je pense qu’il faut vraiment revoir ce passage qui ne me semble pas logique ou pas suffisamment clair pour qu’on comprenne en quoi il est avantageux de rejoindre cet empire qui n’a rien à proposer (et en plus avec les esclaves d’avant, je pense que certains ont une dent envers Irianeth à moins que le peuple n’a pas son mot à dire…)

    [quote] C'est également un continent sur lequel n'importe qui peut s'élever dans la hiérarchie sociale du moment qu'il le mérite et qu'il œuvre pour la prospérité de l'Empire. On trouve donc de nombreux manoirs plus ou moins importants qui appartiennent aux multiples nobles d'Irianeth, sans cesse en quête de puissance et de reconnaissance.[quote]
    Oh bah tiens ça peut être intéressant de connaître la hiérarchie sociale aussi ici ^^ A moins que la hiérarchie soit la même pour tous les royaumes de ce monde. Mais là aussi ça mérite un éclaircissement (rapide pas besoin de s’étendre) pour qu’on comprenne à quels rangs on peut se frotter lors de nos aventures.

    Dans la famille royale, on ne parle pas de Kayen qui a essayé de faire un mariage arrangé avec Anastasia ainsi que la fragile paix ? Là je suis perdue…


    Heu c’est une île qui ne se voit pas sur la carte ça. Peut être au moins dire si elle est au nord ou au sud ou au milieu <_<



    Je ne connais pas du tout toute l’histoire des chevaliers d’Emeraude mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi cette impératrice cherchait à faire la paix. Ce n’est pas logique avec tout ce que j’ai lu, j’ai l’impression que c’était Irianeth qui voulait envahir Enkidiev. Peut être faudrait-il donner la raison de cette envie de faire la paix ? (peut être profiter des ressources, faire des échanges commerciaux, arrêter de verser le sang…). Au final, ce sont les Irianeths qui sont des envahisseurs, de ce que je vois, Enkidiev n’envoie pas ses chevaliers de l’autre côté pour une domination ou pillage des ressources. A moins que j’ai mal compris ?



    Ce passage est vraiment très confus… surtout après avoir lu l’historique d’Emeraude. Donc si j’ai bien compris il s’est fait passé pour mort pour aller courir après Zoelie qui est son amante. Bon on ne va pas refaire l’histoire ça serait pas intéressant mais peut être juste revoir la tournure de la phrase. Là on y croit à la mort par les dieux.

    On a besoin de plus d’informations sur Irianeth. Leurs revendications pour la guerre sont obscures, pas vraiment expliquées. Un coup un empereur veut faire la paix, un coup ils retournent en guerre. Si on souhaite faire un personnage vivant de cet empire, on serait bien incapable de trouver les raisons qui poussent à attaquer un autre continent…

    Dans l’historique, vous ne parlez pas des autres conquêtes ? Ils n’ont pas que le royaume d’Argent à leur compte de ce que j’ai vu… Même si vous en parlez dans la description d’Emeraude, ça fait quand même partie de l’histoire d’Irianeth (pour ceux qui auraient la flemme de tout lire <_<)

    Argent : Alors tout d’abord, attention avec la tournure de la première phrase. Ce n’est pas le royaume qui a par magie décidé d’être doué dans la guerre et la forge, ce sont les habitants de ceux-ci qui sont réputés par la qualité de leurs armes par exemple ou leurs conseils stratégiques/diplomatiques (art de la guerre). Ensuite, en quoi le royaume a souffert de la conquête d’Irianeth ? Y a eu des tortures ? Des abus ? Des endroits pillés et ravagés ? Une population appauvrie ? Ensuite vous parlez du développement grâce aux nobles mais alors il faudrait expliquer comment les nobles ont développé tout ça. Ce n’est pas cohérent. Ou du moins il manque des explications. Dire que les nobles ont offerts du travail aux habitants cela est un élément qui peut parler d’une amélioration économique. Dire que les gérants du royaume ont dirigés les habitants pour construire de nouvelles choses, rendre le royaume prospère est un autre élément d’explication. Ici on reste un peu sur notre faim et on ne voit pas trop en quoi le développement a amélioré la situation du royaume grâce aux nobles.

    Pourquoi avoir parlé de la physionomie d’Argent alors que ce n’est pas le cas dans les autres royaumes ? Une petite harmonisation de ce qu’on trouve dans les fiches serait bien pour éviter de voir que tout n’est pas fait chacun de son côté.

    Pour l’arbre généalogique même si c’est une bonne idée, je le trouve un peu bizarre et pas facile à interpréter. J’ai l’habitude des arbres généalogiques qui commencent par le dernier héritier et qui remontent dans les branches de l’arbre, là il est sur le côté et même si l’initiative est bonne, j’ai beaucoup de mal à le comprendre.

    La description de la famille royale est bien moins riche que Irianeth ou Emeraude. N’y a-t-il pas de fait notable à remarquer pendant les différents règnes ? La structure est aussi différente. Je conseille plutôt de mettre le rang et le statut d’une autre façon. Par exemple si je prends Tempête d’Argent (Rang > Statut) et Ezekiel (Rang 1 + mère > Rang 2 + Statut). Heuuuu aussi petite question, si Dorianne est la mère d’Hevana, de Morgane, d’Ezekiel et d’Oralie, qui est le père ? C’est pas écrit >_< Pourquoi avoir mis Morgane en PV ? Et Oralie en Rôle à prendre ? C’est la même chose non ? Bref, même si il y a moins de choses à lire que pour Emeraude ou Irianeth, il faut quand même garder une structure logique.

    (Petite note : Quand on va dans la fiche de personnage d’Oralie et qu’on essaie de voir par exemple celle de Tempête ou un autre lien de fiche de présentation, on tombe sur la fiche de connexion ce qui n’est pas très pratique pour un visiteur qui souhaite se renseigner avant de s’inscrire)

    Pour le gouverneur d’Irianeth, je vous conseille de donner quelques informations sur son rôle. Qu’est-ce qu’il doit faire ? Comment doit-il gouverné ? Qu’attends t-on de lui ? Des tâches spécifiques ? Si vous mettez qu’il faut contacter le staff, donnez un lien vers la boîte à MP du staff et peut être un lien vers la zone des invités si un joueur a des questions à poser dessus. C’est noté dans l’annexe des rôles, mais dans ce cas, un petit lien vers la description du rôle du gouverneur serait vraiment bien ^^

    Pour Ezekiel, dans la famille royale vous mettez qu’il est mort et dans l’historique qu’il a disparu. On se demande quelle est la bonne version (une précision ? xD) Et aussi, vous pouvez parler de la fuite de la famille royale et d’une partie de la population au moment de la conquête (et puis comment Oralie peut être reine sachant que son royaume est aux mains des Irianeths ? C’est une reine sans trône qui s’est fait couronnée dans un autre royaume… de ce fait il est difficile de savoir si elle est légitime. Dans la situation actuelle, elle est reine de rien du tout, si j’ai bien suivi). L’historique en plus concerne la branche de la famille Argent mais ce qui s’est passé dans leur royaume (les morts/disparitions ne s’est pas passé dans le royaume si ils sont partis… ça devient un peu complexe à expliquer avec cette domination)

    Kadrunn (Béryl) : Actuellement, il faudrait revoir la description. Béryl n’est plus vraiment un royaume, il n’y a plus de royauté d’Enkidiev ou même Irianeth. On se demande si les Berserks font du commerce avec les autres royaumes ou bien qu’ils gardent tout pour eux (surtout que quand même les ressources de matériaux ont l’air important ici pour la guerre). Il faut que la description du territoire colle un peu avec l’actualité pour qu’un nouveau joueur puisse imaginer sans mal un personnage dans le temps présent. Et puis, on ne sait pas si avec le dragon et tout le royaume a été totalement déserté ou pas (surtout que vous mettez la physionomie des habitants). Peut être faudrait-il mettre les différentes physionomies dans les races plutôt que dans al description des royaumes à cause de toute l’évolution qu’il peut y avoir ?

    Le gouvernement actuel n’est pas à jour, n’oubliez pas de changer car c’est en contradiction avec l’historique. Et puis comment cela s’organise avec Vayrinn et les Berserks ? Là aussi ça surprend le lecteur. Au début on voit deux factions (Enkidiev et Irianeth) et là des Berserks sont sortis (je n’ai pas encore lu la fiche des races) et veulent s’installer dans un royaume (en même temps ça les arrange). N’oubliez pas non plus de préciser si les Berserks tirent à vue d’œil tout humanoïde qui vient sur leur territoire ou bien si ils commencent par discuter tranquillement. On ne sait pas comment traverser ce royaume sinon.

    Cristal : La description du territoire est assez courte, surtout sur les ressources et la pêche qui est mise en avant. Par contre, en quoi c’est un royaume noble et spirituel ? Il n’y a aucun élément qui nous fait penser à la noblesse ou à la richesse, on a l’impression que ce sont surtout des travailleurs, des personnes de la terre et loin d’être des nobles. C’est en tout cas comme ça que je le vois. Pour la spiritualité c’est pareil, quand on pense à spiritualité, on pense à une dévotion pour les dieux, une pratique active spirituelle. Là la dernière phrase ne donne pas vraiment d’indications et contraste fortement avec les « paysans et pêcheurs» qu’on imagine.



    Hum… cette phrase sonne un peu étrange vous ne trouvez pas ? Razz

    Même remarque pour l’arbre généalogique. C’est malheureusement un document que j’ai du mal à lire et à comprendre malgré le fait que ce soit une bonne idée. Il faudrait peut être revoir sa forme ^^ Même remarque pour la structure de la famille royale que pour Argent.

    Pour les postes à prendre, même remarque que plus haut. Si le poste est à prendre, donnez plus d’indications et montrez un lien pour contacter le staff ou poser des questions (partie invités)

    Pour Koria, vous mettez que c’est la reine légitime de Cristal mais vous ne mettez pas de quel parent elle descend. On ne comprend donc pas trop comment ce personnage est arrivé là, surtout que Cristal est sous la direction d’Irianeth. C’est bien obscur tout ça. Pourquoi avoir mis un poste pour un roi ou reine avec le gouverneur alors que sur Argent il n’y a qu’un gouverneur ? On ne comprend pas non plus pourquoi une princesse de Cristal a été couronnée alors que c’est quand même une ennemie pour Irianeth (à moins qu’il y ait eu un accord ou un rapport de domination)
    J’ai du mal à voir une royauté sur Cristal alors que ça fait des années que c’est sous la gouvernance d’Irianeth (qui ne sont pas tournés royauté apparemment), ça fait un peu contradictoire avec l’idée actuelle que je me fais de l’empire.

    Diamant : Vous parlez ici d’approche diplomatique mais par rapport à qui ? à quoi ? Il me semblait que tous les royaumes étaient sous le joug d’Enkidiev. De plus, vous parlez de vieilles valeurs mais la noblesse est quand même partout (à part dans les royaumes dominés par Irianeth). La royauté est toujours présente sur Enkidiev (surtout à Emeraude par exemple). Ca laisse des doutes quand on lit les annexes les unes après les autres.

    Pour le gouvernement actuel, d’où vient Isidore de Diamant ? Dans Emeraude par exemple vous avez vraiment soigné l’arbre généalogique, la descendance mais ici on dirait qu’il manque des éléments. Pour un joueur, ce n’est peut être pas trop important mais en tant qu’analyste, ça donne l’impression qu’il y a un trou à cet endroit là.

    Pour la capture de Maryska par exemple, ça aurait été intéressant de l’expliquer dans la partie « La famille royale » pour avoir plus de précision car l’historique ne permet pas d’avoir autant d’informations. On ne comprend pas ce qu’est cette trahison forcée. Là aussi pour être harmonisé, il faudrait vraiment que la partie « famille royale » soit identique pour chaque royaume : soit vous mettez quelques lignes avec des infos sur le personnage, soit vous restez dans le flou (moi je préfère le remplissage car c’est intéressant et ça montre qu’il y a vraiment des choses qui se sont passés mais bon ^^)

    Ici on parle aussi de conseil de la royauté pour le couronnement alors que dans d’autres royaumes, le couronnement est fait « comme ça ». Dans quelle mesure intervient ce conseil ?

    Il y a le petit mot « modifié » en bas qui ne devrait pas apparaître je pense ^^

    Elfes : Pour commencer, là aussi vous devriez d’abord donner le visuel actuel du royaume et parler du passé un peu plus loin ou à un autre endroit. Quand on lit la description sur le territoire, on s’attend surtout d’abord à connaître sa situation actuelle et là tout a changé car il y a eu un incendie, la forêt a donc une autre utilité maintenant (base militaire). Le premier paragraphe est donc devenu obsolète.

    Vous pouvez aussi dire quel genre de peuple on y retrouve puisque les elfes sont partis de ce royaume. Peut être que maintenant les ressources sont différentes, l’utilité aussi. Qui y vit désormais puisque les elfes sont partis ? De plus, on ne sait pas trop comment sont les habitations, si il y a des ruines… Pour moi la description est donc à revoir car elle ne permet pas d’intégrer un personnage ici.

    Pour la physionomie, si les elfes ne sont plus dans ce territoire, il n’est peut être plus vraiment utile d’en parler ici (et puis vous en parlez déjà dans les races, il faudrait plutôt se servir de ce document pour les descriptions physiques) .

    Même remarque pour l’arbre généalogique en image et pour les descriptions de la famille royale. Par contre, pourquoi avoir mis Renly sous les enfants de Majirae ? C’est son frère il devrait se placer en dessous d’elle dans le texte. Et même remarque pour le gouverneur d’Irianeth.

    Dans l’historique, si la famille des elfes part se réfugier sur Esprit et Diamant, alors la suite de l’historique ne devrait pas se trouver ici. Votre sujet s’appelle « Informations sur le royaume Elfes ». Ca concerne donc la description du territoire et tout ce qui s’y trouve. Si les elfes sont partis ailleurs, à partir de 1225, on ne devrait avoir que des informations sur les nouveaux dirigeants (Irianeth donc). Ca porte à confusion… D’où la complexité de bien placer les éléments qui est à revoir. Il n’est pas possible d’aller lire le couronnement d’Exaucée car on tombe sur une page de connexion aussi.

    Esprits : Un petit passage qui m’intrigue, vous dites qu’il y a de nombreuses attaques de dragons des mers. Sauf que si les habitants vivent sous la montagne, ils ne devraient pas être embêtés par les dragons qui sont aériens non ? Du coup ce passage me semble un peu incohérent. Attention aussi avec la conjugaison sur les tunnels abandonnés car vous mettez au présent, alors qu’il y a écrit « avant celui-ci » qui sous entend du passé. Ensuite, là aussi on manque d’informations dans la vie sous terre qui est quand même différente d’un royaume normal.
    Pour la physionomie, comment les femmes peuvent être bien portantes dans un pays où ils doivent troquer de la nourriture contre des pierres précieuses ?

    Dans la famille royale, que viennent faire les d’Emeraude ? Par exemple, Maxence est le fils d’Adrianna (Cieux) et Scrucos (Esprit). Je trouve ça un peu difficile à comprendre et je me demande où est la logique dans les noms des personnages (pourquoi ils sont d’un royaume alors que les parents n’ont rien à voir avec le royaume). Je trouve la présentation de la famille royale assez confuse. Par exemple, Timeo, qui est le mari d’Arika est sous ses propres enfants. Ca ne me semble pas clair parce que je ne vois pas le père sous les enfants. Pour éviter les confusions, il faut essayer d’être le plus précis possible là-dessus. C’est pour cette raison que je préconise peut être de mettre les années de règne et/ou de mort/naissance afin qu’on s’y repère mieux. Mais là si on doit passer du temps à tout décortiquer pour jouer par exemple quelqu’un de la famille royale, ce n’est pas simple à comprendre, pas intuitif. On ne parle même pas d’Enola dans la famille royale et je ne vois pas trop pourquoi on ne dit pas qui sont ses parents.

    L’historique est incomplet avec les premiers monarques. Même si vous n’avez peut être pas les informations, cela donne un document incomplet et inachevé. Il faut savoir que même si il y a beaucoup de choses, il est plus logique de tout annoté pour une meilleure qualité du document. On ne comprend pas non plus pourquoi Ethan a quitté son poste de roi régent pour laisser la place à Enola.

    Fal : Pour Fal, là aussi il vaut mieux décrire la situation actuelle du royaume avec sa description du moment plutôt que de parler d’abord du passé (comme pour Esprit). Ensuite, la description du territoire n’est pas en accord avec l’historique. Vous mettez que ça se reconstruit gentiment alors que dans le territoire, tout le monde a migré. On ne sait plus où on en est. Il n’est pas dit non plus quelles sont les ressources importantes de ce royaume, qu’est-ce qu’ils apportent, en quoi ce territoire est réputé à part son climat et ses plantes exotiques. Pour la famille royale, Evalmar n’a pas eu de femme ? Et d’où vient Zia ? Là aussi on manque d’informations. Parfois vous vous appliquez comme pour Emeraude ou Irianeth mais dans d’autres royaumes, on a l’impression que certaines zones sont laissées floues. Autant ne rien mettre si c’est pour avoir des informations à moitié remplies ^^ (je ne dirais pas non plus ça, mais quand quelqu’un s’intéresse à la famille royale par exemple, on ne peut s’empêcher de se poser des questions, et ça ne donne pas spécialement envie de s’intéresser à jouer dans cette royauté si il faut demander plein d’infos au staff pour pouvoir faire son personnage. Je le répète mais il faut que toutes les informations soient correctement écrites, accessibles et complètes pour faciliter l’intégration d’un futur joueur)

    Dans l’historique, en 1234, le peuple survivant se réfugie à Emeraude. En 1235, les Fallois se retrouvent à Turquoise à cause des Ombres ? J’ai loupé un passage là… En plus il y a un évènement de 1230 qui se balade entre 1234 et 1235.

    Il y a une petite balise qui se balade en bas.

    Fées : La description du territoire n’en est pas vraiment une. Contrairement aux autres descriptions de royaumes, il n’est pas question ici de ressources. A part l’image, on ne sait pas trop à quoi ça ressemble le royaume des fées. Il y a surtout des informations au sujet de ce qui se passe et du changement sur les hommes. Vous parlez de paradis d’amusement mais ça manque de précisions. En quoi ils peuvent s’amuser ? Quels sont les éléments, l’environnement autour d’eux qui font qu’ils s’amusent ? Y-a-t-il des soldats aussi ? Là je trouve la description un peu trop simple et qui n’aide pas vraiment à faire une fée. Pareil pour la protection du royaume, ils peuvent être la cible d’Irianeth mais comment se défendent-t-ils ?

    A regarder la description sur la famille royale, on a l’impression qu’il n’y a pas vraiment de droit de sang pour devenir roi ou reine des fées. De plus il manque des informations comme pour Gabriel et Skyeras, on connaît la mère mais le père ? Amarylis et Aquaticus n’ont pas de parents non plus. Tout ceci peut porter à confusion et montrer quelque chose d’inachevé.

    Pour l’historique, en 1234 vous mettez que le frère cadet du roi monte sur le trône mais il n’y a pas son nom.

    Il y a un petit « modifié » qui traîne en bas.

    Jade : Sur la description de ce territoire, je ne vois pas trop de rapport avec le slogan du blason. « Tapis dans la brume ». Mais quand on lit la description du territoire, il n’y a pas de climat brumeux, pas non plus d’identité en relation avec ce slogan. Moi je penserais surtout à une spécialité pour former des espions ou des assassins, c’est en tout cas cela qui me vient à l’esprit. A part le riz, il n’y a aucune force ou faiblesse, identité propre à ce royaume. On ne comprend pas non plus pourquoi des chiens sont apparus depuis le roi Thomas. Ca semble un peu bizarre quand on lit ça et pas vraiment de rapport avec le reste ni d’explication. (vous pouvez par exemple dire qu’ils ont des chasseurs ou des maîtres chiens, qu’ils excellent dans l’art de dresser les canidés…) Attention aussi à la tournure de la phrase (le séisme… pas avec le verbe être mais avoir)

    Je trouve la description de la physionomie assez étrange. Si ils ne sont pas gros, il n’y a rien qui explique leur régime ou bien les denrées alimentaires qu’ils peuvent trouver et qui explique leur corpulence fine.

    Pour l’historique, attention il y a encore une année qui est mal placée (1250).

    Ombres : Pour le territoire, comment vivent les Ombriens dans la glace ? On ne sait pas si ils ont des igloos, des abris spécifiques, c’est un peu compliqué de l’imaginer pou un nouveau surtout que vous dites que le territoire est encastré dans la glace donc on se demande comment ils font pour vivre. Il y a une contradiction avec la physionomie où vous dites qu’ils sont habitués à la vie souterraine alors que plus haut il est dit qu’ils peuvent aussi se développer en surface.

    La description de la famille royale est bien plus détaillée que les autres royaumes (comme Emeraude et Irianeth). C’est vraiment dommage car pour certains royaumes, on a l’impression que ça a été écrit très rapidement et pour d’autres il y a plus de développement. Il faut choisir mais le but est que ce soit harmonisé, d’où l’importance d’organiser ses annexes de manières identiques aussi bien sur la structure que la rédaction des différentes parties.

    Le grand conseil apparaît pour la première fois dans ce royaume. J’ai du mal à comprendre pourquoi le conseil n’est pas aussi actif dans les autres royaumes. Le lien renvoie à un sujet RP mais il n’y a aucune information qui est donné sur ce conseil, à quoi il sert, comment il fonctionne. Il est décrit dans l’annexe des rôles, c’est ici qu’il faudrait renvoyer. Ca surprend car c’est le seul royaume qui est dirigé par le grand conseil et en plus il y a le poste de roi ou reine à prendre… Je pense qu’il faudrait être plus clair sur ce conseil car on a l’impression qu’il n’a que des interventions partielles mais sans aucune explication. Il y a bien une explication dans l’historique mais ce n’est quand même pas le seul royaume sans souverain actuel à moins que je ne me trompe.

    Pour l’historique, une date est aussi mal placée.

    Opale : Le début de la description de ce territoire devrait commencer par le visuel du royaume. Déjà, même avec la photo, on ne sait pas trop à quoi il ressemble. Aussi bien à son climat que géographiquement, si il y a des éléments perticuliers. Vous parlez de bois, justement c’est l’occasion de parler des forêts, de la diversité des arbres, d’une flore très développée et dense. La dentelle elle, est faite avec des fibres de lin, de soie ou autre. Là vous pouvez parler de cultures en rapport avec ça (sauf si ils se fournissent dans un autre royaume).



    Ca serait bien d’en savoir plus car cette partie n’est pas très claire. Quels évènements ? Et ça a quoi comme rapport avec la vie dans le royaume?

    Le royaume Opale me fait beaucoup penser à Game of Thrones (y a eu des inspirations là dedans je vois ^^). Par contre, Cameron n’est pas listé dans la famille royale comme les autres… Je ne comprends pas non plus pourquoi Izia (qui au passage on ne sait pas qui est son père et sa mère…) est devenue la reine (tout comme Cersei). C’est un royaume qui domine les femmes donc on ne voit pas du tout celles-ci au pouvoir, sinon c’est contradictoire (à moins qu’il y ait des privilèges dans la famille royale mais ce n’est pas expliqué). Là par exemple, je ne vois pas trop pourquoi ce n’est pas le conseil qui a en charge le royaume en attendant que le futur roi puisse prendre son trône.

    Perle : Ici j’ai du mal à comprendre la liaison entre le blason et le territoire. Ce sont de très bons éleveurs de chevaux, une très bonne force militaire. On s’attend plus à voir un blason par rapport à ça. On peut aussi penser à une région plutôt dans les montagnes avec beaucoup de relief mais là il n’y a pas beaucoup d’informations à ce sujet. La description du territoire n’aide pas vraiment à comprendre comment ils vivent et comment se compose ce territoire.

    Première fois qu’on parle de Cardinal ici et je ne suis pas sûre de savoir ce que vous comprenez de ce rang. Un lien vers le sujet qui expliquerait ce que c’est pourrait être bien ^^

    Dans l’historique, vous mettez entre parenthèses le terme PNJ, ce qui ne se retrouve pas dans les autres descriptions. Là c’est pareil c’est une histoire d’harmonisation avec les autres sujets et il n’est pas utile de dire ce qui est un PNJ ou pas, surtout dans l’historique. Il manque une date dans l’historique pour la naissance de Livia. Si Irianeth a capturé le royaume, alors tous les éléments après celui-ci ne devraient pas être mis dans cet historique, si la famille royale n’est plus installée sur ce territoire.

    Rubis : Cette description est une des meilleures sur les ressources du royaume et des forces . On voit bien ici que c’est un royaume commercial, artisanal, leurs domaines de prédilection. Par contre je ne comprends pas pourquoi ça parle de conflit ouvert alors que jusqu’à présent il n’a jamais été question de guerre entre les royaumes. Et puis pourquoi faire la guerre alors qu’il y a déjà la guerre avec Irianeth ? Ce n’est pas clair… Il manquerait juste comment se présente visuellement ce royaume car si j’en crois la carte du monde, il y a de nombreuses rivières, fleuves et lacs.

    Dans le gouvernement actuel, vous parlez du conseil de rubis alors qu’on ne sait pas non plus d’où il vient. D’abord il y a le conseil d’Enkidiev cité dans un autre royaume et ici le conseil de rubis. Là c’est bien confus, si il y a un conseil, celui-ci devrait se trouver dans le gouvernement actuel aussi. Car là on a l’impression que ça apparaît juste pour expliquer un élément et disparaît sans avoir de pérennité.

    Il y a encore quelques allusions à GOT par ici aussi ^^

    Shola : Alors là il va falloir changer très rapidement le titre qui est dû à une faute d’inattention ^^ Vous parlez du royaume de Zenor alors que c’est Shola. C’est un truc qui saute aux yeux directement et j’ai même cru que je m’étais trompée d’annexe.

    Si Shola n’a plus de peuple, alors il faut parler en premier d’un royaume désertique ou en ruine (si personne n’est venu s’installer entre temps). Et puis est-ce que les Irianeths ont repris le commerce de joaillerie pour se financer eux aussi ? Egalement mettre quelques indications visuelles à part la neige serait bien aussi.

    Je ne comprends pas pourquoi les Sholiens ont une résistance au froid alors qu’il y a aussi Ombre et Esprit qui ont des conditions climatiques rudes et enneigées alors cette capacité physique devrait être la même dans les trois royaumes. Pas compris non plus pourquoi les Sholiens stockent de la graisse alors que niveau nourriture, ils étaient dépendant des autres royaumes (et n’en avaient certainement pas en abondance si j’ai bien compris).

    Les deux prédéfinis Lorina et Kistune, Cheshire et Sol ne sont pas accessibles avec le lien qui mène à une page de connexion.

    Si la royauté a été éliminée de Shola, pourquoi vouloir remettre un ou ou une reine régente ? Surtout que là vous mettez un gouverneur, un roi ou une reine, c’est vraiment la version complète. De plus, qu’y-a-t-il à voir dans ce royaume ? On dirait qu’il a été déserté et n’est plus vraiment habitable pour l’instant, en faisant une zone fantôme. Contradiction aussi avec la famille royale (Alyson est la reine régente actuelle mais disparue), le descriptif (royauté complètement détruite) et le gouvernement actuel (une place de roi/reine régent à prendre).

    L’historique semble aussi être en retard car il est dit que le royaume est sous le contrôle du conseil de royauté alors que c’est Irianeth qui a le contrôle.




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2144

    le Jeu 9 Mar 2017 - 16:05

    Turquoise : Quand on voit le blason, on s’attend à une terre pleine de légendes, de choses étonnantes à voir mais cela reste tout à fait classique, on est un peu déçu. C’est quelque chose de tout à fait classique. Je trouve aussi que la description géographique n’est pas assez présente et que ça manque d’informations.

    Ainsi, Turquoise est rapidement devenu une puissance militaire profitant notamment de l’enseignement de certains habitants de Perle en fuite en matière de cavalerie.

    Il y a un petit problème dans cette phrase avec « en fuite ».

    Pour le gouvernement actuel, il est question d’un Neal qui a succédé à Galathée mais on n’en parle nulle part. Il manquerait aussi les postes des conseillers de la reine. Ensuite, avoir mis qu’un évènement est en court et que le royaume n’est pas à reprendre est flou. Il faudrait mettre le lien menant à l’évènement et expliquant rapidement ce qui se passe.

    Zénor : Le royaume de Zénor fait partie des meilleures descriptions de territoire je trouve ^^ Si il n’y avait pas eu la conquête d’Irianeth et le passage des ombres, elle aurait été très bien. Dès les premières lignes on comprend directement comment est ce royaume sans s’étendre dans une longue description. Par contre tout le passage sur la résidence des rois devrait être mis ailleurs car c’est un plus et cela ne fait pas partie de la description « globale ». Cependant, il faudrait mettre en premier l’aspect actuel géographique (passage des ombres) et comment sont revenus les zénorois. Je suis aussi surprise que Irianeth n’ait rien fait pour la reconstruction (contrairement à un autre royaume).

    Aussi, il y a une petite répétition :
    Sans oublier la taverne d’où s’échappent continuellement d’enivrants chants.

    Je pense que vous pouvez vous appuyez là-dessus pour vos autres descriptions car on a pas mal d’informations intéressantes. (et enlever l’histoire du château ou la raccourcir)

    La description de la famille royale reprend les dates des souverains (de règne ou de naissance/mort ?). C’est ce que je conseillais et il faudrait le faire dans tous les royaumes et pas uniquement celui-ci pour harmoniser le tout.

    Que se passe-t-il après la fin des ombres ? On sait qu’il n’y a plus aucune vie mais pas si les habitants sont revenus ?

    Désert : La description du désert est parfaite. Un peu d’espace dans ces paragraphes ne ferait pas de mal. Cependant là aussi je conseille de faire passer l’actualité en avant. Il n’y a plus d’humain du tout maintenant ? Il faudrait savoir car si on lit la suite sur la division sociale, il est question d’une présence humaine donc c’est assez contradictoire avec l’explication du passage des ombres.

    L’explication sur la division sociale est vraiment très bien, agréable à lire, bien expliquée (y a juste l’histoire sur on ne sait pas trop comment une femme peut être déclarée la plus fertile qui me gêne). Le seul conseil que je peux vous donner dessus pour faciliter la lecture, c’est de découper en plusieurs parties aérées un peu dans ce style là pour éviter d’avoir affaire à un gros pavé décourageant.

    Chef de tribu : Description

    Chaman : Description

    Statut des hommes : Description

    Statut des femmes : Description

    Précisions supplémentaires : Description

    La description des habitants est vraiment très bien aussi, complète et bien expliqué. C’est un plaisir à lire.

    Bon par contre, le seul truc que je peux me demander, c’est qu’on ne sait pas comment la vie s’est réorganisée après la fin des ombres. Est-ce que les habitants sont revenus dans leur désert ? Y-at-il eu des évolutions ? Cela nous laisse un doute. Attention il y a un petit « modifié » qui se balade en bas.

    La forêt interdite : La description du territoire est très bonne, agréable à lire. Comme les autres citées, c’est ce qu’on attend d’une description. Le visuel est présent, on sent vraiment la particularité de cet endroit et il est très facile de se l’imaginer et de faire réagir notre personnage en conséquence. Par contre vous parlez des marécages d’Irianeth mais cela n’est pas mentionné dans le royaume concerné.

    Les bestiaire qui s'y trouve est totalement inconnu et personne n'est encore assez fou pour s'y aventurer et les comptabiliser.

    Le mot bestiaire est utilisé pour un recueil sur des créatures. Il s’agit donc de bêtes, créatures ou monstres si vous voulez mettre quelque chose.

    Dernier point là-dessus, la description est très bien et on lit avec plaisir malgré les petites fautes. Par contre, si vous ne complétez pas tout de suite la partie sur les prêtresses, ne laissez pas cette zone vide (en cours d’écriture) qui donnerait l’impression que c’est inachevé. Lorsque ça sera rédigé, alors là vous pourrez mettre directement le texte, ce qui donnera moins une impression d’oubli pour un visiteur.

    Pour une conclusion, je dirais que vos annexes sur les différents royaumes/lieux sont entre l’explication simple ou le développement (parfois ça reste très bref, parfois bien développé, parfois vous parlez des ressources, d’autres fois pas). Ce n’est pas un monde inventé, cependant dans un monde aussi vaste et avec autant de royaumes différents, il y a une certaine richesse qui doit être présente. En fait, quand le lecteur vient regarder par ici, il n’aura peut être pas assez d’informations pour raconter l’histoire de son personnage (parce qu’il lui faut un royaume de départ) ou bien même pour aller dans un royaume ou un autre, on n’a pas toutes les informations nécessaires pour comprendre comment le royaume s’organise. On a du mal à s’immerger, il y a des informations mais je pense qu’un bon gros coup de dépoussiérage ne serait pas de refus. Les dernières descriptions de lieu (Zénor, Le désert, La forêt interdite) sont les plus intéressantes car on arrive plus facilement à comprendre ces lieux. D

    Si je prends les forums med/fan, la partie de la description des royaumes est différente en fonction de l’étendue du monde et de son organisation, pour permettre aux joueurs de bien faire leur personnage ou de se déplacer dans les différentes zones. (Essayez de vous en inspirez si vous manquez d’idées)

    Actuellement sur votre forum nous ne savons rien de l’éducation, des lois en vigueur, des forces et faiblesses de chaque royaume à part pour les ressources et certaines choses ont l’air de se répéter (la puissance militaire). Nous ne savons pas quelle est leur vision des choses, il manque une identité qui leur permettrait de se démarquer, autre que les ressources naturelles (qui dans certains royaumes ne sont même pas données). Il est assez difficile de se repérer, de penser à un personnage. Il nous manque des informations essentielles qui concernent les deux grandes factions (Enkidiev et Irianeth). Nous ne savons pas par exemple pour Enkidiev si les différents royaumes se sont déjà fait la guerre entre eux. Nous ne savons rien du conseil de royauté, ni du rôle des gouverneurs. En vérité, c’est expliqué dans « autres rôles » mais il n’y a aucun lien menant à cette annexe dans les royaumes.

    Aussi, l’autre gros problème, c’est l’historique. Il ne concerne pas le royaume en lui-même mais les évènements autour de la royauté primaire du royaume (par exemple pour les elfes, c’est la royauté des elfes qui est décrite dans leur royaume même si ceux-ci sont partis depuis plusieurs années déjà et que leur royaume n’est plus vraiment). L’organisation demande à être revue car ce n’est pas clair (bon là c’est pour les personnes s’intéressant à l’histoire des royaumes par exemple). A la limite, il aurait fallu un sujet qui retrace tous les grands évènements de chaque famille royale (pour que tout soit mis au même endroit et plus facile d’accès). A voir mais il va falloir réfléchir à une autre organisation. De plus les évènements de l’historique concernent surtout les couronnements, morts, naissances, prise du royaume. Il aurait été plus intéressant de parler des évènements géo-politique (diplomatie, réformes, lois, évènements…)

    Ensuite, il y a la cohérence entre les blasons et le royaume en question. Un blason, une devise, doit être en rapport avec le cœur du royaume, sa vision des choses, son emblème, son identité. Si je prends par exemple pour Turquoise « Tapis dans la brume », il n’y a aucun élément qui rappelle ce blason. Ce qui enrichirait votre monde c’est de donner une raison à ces blasons et pas quelque chose de décoratif pas en rapport avec ce qu’on trouve dans le royaume.

    Un autre problème est qu’on a du mal à s’orienter dans les informations, notamment pour les royaumes qui ont subi des modifications/changement de direction avec la prise de pouvoir ou les conditions climatiques. Pour cette raison, il me semble important de revoir la structure des royaumes.

    Pour moi, la structure des royaumes est à revoir pour ne pas effrayer les visiteurs et leur donner matière à jouer de façon globale. C'est-à-dire qu’il faut arriver à répondre à la question : « Qu’est-ce qui est important pour un nouveau joueur ? ». On peut d’abord penser à la situation actuelle du royaume, sa géographie, éventuellement ses points forts et ses points faibles, sa vision des choses, l’éducation, les ressources, le type de population, les grands évènements (pas la royauté mais tout ce qui concerne tout le monde, donc ce qui est connu du paysans du coin). Ensuite pour ceux qui veulent plus d’informations par exemple pour jouer dans la famille royale, il faut mettre ça plus bas, car c’est quelque chose qui est beaucoup plus précis (tout comme l’évolution de la famille royale).

    Je conseille donc de répartir votre annexe de royaumes en plusieurs parties :
    - Un message d’introduction avec sommaire + image visuelle
    - Un premier sujet avec les infos générales sur le royaume (actuelles et essentielles)
    - Un deuxième sujet pour tout ce qui est royauté/prise de pouvoir
    - Un troisième sujet sur l’historique

    En séparant bien les informations, cela sera plus agréable de naviguer à l’intérieur et de prendre uniquement les éléments qui nous intéressent pour notre personnage. Il faudrait aussi réfléchir à l’historique du royaume. Un royaume, ce n’est pas la famille royale. Si la famille royale part, alors les évènements les concernant ne sont plus dans le royaume mais ailleurs. A la limite comme je l’ai dit, on peut toujours mettre la chronologie des différentes familles royales mais ailleurs (attention cependant, il faut bien y réfléchir car avec l’ancienneté du forum cela peut devenir très complexe à raconter).

    Points à retenir et/ou modifier
    - Revoir intégralement la structure des différents royaumes
    - Revoir les descriptions des territoires
    - Corriger les incohérences, confusions dans les sujets (certains éléments, les dates de l’historique)
    - Essayer de lier les blasons à la description du royaume
    - Corriger les fautes qui trainent
    - Ajouter les dates de règne des monarques




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 23 Juin 2017 - 12:08