AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Mission #9 - Le monde avance, suivons-le (modernisation des JdR)

    Partagez
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Jeu 29 Déc 2016 - 12:19

    Salut à tous, anciens, nouveaux ou actuels rôlistes !

    Certains d'entre nous ont connu l'époque des débuts du jeu d'écriture sur forum, ce temps lointain où les couleurs des design piquaient fort les yeux mais où l'on s'en foutait, ces RP merveilleux de 5 lignes et demi qui ne choquaient personne... Bref, il y a eu du changement, beaucoup même, mais aussi quelques variantes, quelques retours en arrière aussi, il faut bien le dire.
    Nous sommes d'accord que les forum, dans leur ensemble, ont connu pas d'évolution. Graphiquement parlant, ils respectent les tendances web, globalement. On est passé des images lourdes aux codages lourds, puis aux grandes images et au codes plus légers. Flat design, material design... on ressent les influences. Soit, mais nous ne sommes pas là pour parler des apparences, ou du moins pas seulement. Tout est lié, ou tout le devient de plus en plus, mais la base reste l'usage du forum, ce que les gens font avec, quand et avec quoi.

    Durant les grands jours du JdR sur forum, les joueurs étaient sur un ordinateur fixe, dans leur chambre, ou dans un bureau. Il était alors possible de passer du temps sur chaque post... d'ailleurs, on a vu augmenter la moyenne des lignes par message de façon considérable, pour le meilleur résultat...ou pas. Ce fut l'occasion de débats : le nombre de ligne, pour ou contre l'imposer, quel est son intérêt, n'enlève-t-on pas l'aspect immédiat et intuitif des JdR en imposant des pavés dignes de chapitres entiers ?

    Puis il y a eu des révolutions : le premier exemple que j'ai en mémoire fut "Nano RPG", un forum de jeu qui, je crois, existe toujours, et qui prônait un jeu simple, plus rapide, plus naturel, accentuant les actions/réactions plutôt que des descriptions à n'en plus finir. Il a eu un grand succès, d'autres ont suivi le mouvement.

    De nombreuses variantes ont ensuite vu le jour : le RP sur MSN à l'époque, déjà^^, puis sur Skype, sur FB... et j'en passe certainement.

    Mais finalement, pourquoi a-t-on tendance à s'orienter vers ce type de jeu ? Pourquoi ce besoin de changer de plateforme ? De faire plus court ?


    Mon avis, c'est qu'actuellement nous allons vers une communication différente, des média différents. Tout doit être immédiat, bref, et on doit pouvoir accéder à tout de partout. Nous allons sur FB très souvent, et pas de notre poste fixe, mais des mobiles. La majorité des connexions se font depuis déjà pas mal de temps depuis les mobiles, et cela s'accentue de plus en plus. J'ai lu pas mal de débats concernant les forum et le fait qu'ils soient "passés de mode", j'en avais d'ailleurs ouvert un ici. Mais finalement ce n'est pas aussi démodé que ça, à mon sens. C'est juste qu'il faut faire un effort de les adapter à ce qui est actuellement utilisé.
    Si les JdR imposant moins de 10 lignes ont eu du succès, c'est peut-être aussi qu'ils répondaient à un besoin : la possibilité de jouer sur mobile sans finir avec une tendinite au pouce après un message de 500 mots.


    J'aurais pu poster ce sujet dans les débats, c'est vrai, mais je trouve qu'en faire une mission engage d'avantage vers l'action, du coup voici votre mission :
    * Admettons que vous ayez en tête une idée de JdR et que vous souhaitez le mettre en place en utilisant un forum, mais en le rendant le plus actuel possible, de sorte qu'il réponde aux besoins des gens : que mettriez-vous en place ?
    OU BIEN
    * Admettons que vous êtes un joueur, ancien, nouveau ou actuel, qui souhaite profiter du mieux possible du RPG sur forum qui lui plait, comment voudriez-vous ce jeu ? Comment voudriez-vous jouer ? Où ? Quand ?

    Oubliez un instant ce que vous savez faire ou ce que vous ne savez pas faire, ce qui est possible ou ne l'est pas. Partons du principe que tout est possible et que vous avez tout les outils que vous voulez à votre disposition.

    Rêvons un peu : votre forum RPG idéal, comment est-il ?




    avatar
    Eliadorina
    FémininAge : 24Messages : 81

    le Ven 27 Jan 2017 - 13:24

    Bonjour,

    cette mission est ouverte depuis un petit mois mais j'ai eu envie de partager mon expérience au cas où cela donnerait des idées à certains.

    Depuis cinq années, j'ai fait partit d'une communauté de rôliste se regroupant autant d'un site et forum pour leur BG et d'un serveur de jeu minecraft comme support de jeu. Le jeu était fluide, prenant et instantané grâce à la plateforme de jeu et la gestion des personnages et autre activité étaient organisés grâce au reste du support écrit (forum/site/wiki). Cela fonctionnait très bien et j'aimerais vraiment trouver à l'avenir des choses y ressemblant.

    voila :3 c'est pas bien long mais bon ^^
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Ven 27 Jan 2017 - 15:28

    Effectivement la mission est là depuis un moment mais elle ne semble pas trop inspirer les rôlistes ^^

    Merci en tout cas de ta réponse ! Ca m'intrigue un peu par contre car je n'arrive pas trop à visualiser comment ça fonctionne... Ok pour la ressource, les fiches de perso' et tout sur les supports site/forum/wiki, mais pour le jeu lui même sur une plateforme Minecraft ça donne quoi ? Vous aviez créé l'univers directement dans le jeu en fait ? Est-ce que tu auras, à tout hasard, quelques screens ? x)



    avatar
    Eliadorina
    FémininAge : 24Messages : 81

    le Sam 28 Jan 2017 - 19:53

    Voici pour toi quelques vidéos, certaines rendent un aspect un peu vieux du serveur mais ça peut quand même te donner une idée Wink






    avatar
    Marie
    FémininAge : 28Messages : 2203

    le Dim 29 Jan 2017 - 17:00

    Coucou!

    J'adoooooooooooooore!!!!!!!! ça me fait penser qu'il y a aussi ce genre de communauté sur WoW. Il y a des serveurs entièrement rôliste. Je n'ai jamais été dessus mais il y a eu pas mal de vidéo là-dessus.

    Je crois que maintenant pour rôleplay, il n'y a plus de limite. Tant que tu as un perso et des trucs pour gèrer derrière tout ce fait. Il m'arrive de faire du rôleplay même sur Aion. ^^



    /

    Kit fait par Arpège. Merci! :love:
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Dim 29 Jan 2017 - 17:53

    Je comprends totalement l'intérêt pour ce genre de jeu, mais je dois avouer que je préfère l'idée d'un jeu d'écriture pur par forum en fait (du moins à priori^^ sait-on jamais). Je pense que je me sentirais bloqué dans ces jeux-là... La liberté n'est pas totale si ? Est-ce qu'à un moment un combat peut être orchestré d'une manière particulière ? Avec des mouvements que ne peuvent pas faire les personnages ?

    Et sinon aux autres rôlistes qui passeraient dans le coin, n'hésitez pas à donner votre avis sur le RPG que vous aimez, ou celui que vous aimeriez trouver^^



    avatar
    Marie
    FémininAge : 28Messages : 2203

    le Dim 29 Jan 2017 - 18:24

    Bah après, voilà si tu parles un peu comme le jeu de table avec des dés, on m'a dit que oui. Apparemment, tout se passerait soit sur skype, soit sur TS ou mumble, et tout se géraient en vocal. Après, je sais aussi que certain ne jouent pas avec les dés. Mais la liberté est là. Le MJ raconte l'histoire et on voit les perso bouger et etc. Même les maitres de guilde qui sont généralement des MJ, donne des quêtes, etc.

    Même je joue sur un jeu de guerre appelé Grepolis, c'est une conquête de villes et autres, bah, j'ai rencontrer une alliance rôliste. Pourtant si tu regarde le jeu il est presque impossible de faire ce genre de chose, bah eux, ils y arrivent. J'ai eu le droit à des échanges de RP. ^^ C'est tout mignon. ^^



    /

    Kit fait par Arpège. Merci! :love:
    avatar
    Eliadorina
    FémininAge : 24Messages : 81

    le Dim 29 Jan 2017 - 18:45

    Pour ce que j'ai montré, la liberté est quasi totale à condition de préserver la cohérence, on oubli la plateforme de base, tout le monde ne sait pas fabriquer une maison, il faut avoir un métier en particulier mais sinon tout est plus ou moins faisable.

    Un combat se fait exclusivement pas écrit et sur le fair play, le plateforme minecraft, il faut vraiment la voir comme un support visuel propre à l'immersion pas comme un obstacle. Tout est modifiable à souhait sur la map, rien n'est figé. De nombreux ajouts ont été fait pour favoriser les libertés de jeu de chacun.
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Dim 29 Jan 2017 - 18:49

    Ok, je vois^^ donc oui vu comme ça (avec vos deux explications) je trouve déjà ça beaucoup plus cool x)



    avatar
    Marie
    FémininAge : 28Messages : 2203

    le Dim 29 Jan 2017 - 19:25

    Sinon, le RPG de mes rêves est tout simple. J'aime pas trop le principes des jeux de dés... J'adore écrire. Donc, ma plateforme est le forum bien évidemment. Mais ce qui fait que je vais plus m'accrocher à un RPG qu'un autre, c'est le MJ qui bouge.

    Prenons un exemple. Je suis en train de monter un projet. Mon MJ est Zeus. Parce qu'il est puissant, il est le chef des toutes les divinités et de plus, il a garder tout ses pouvoirs. On a donner le droit à ce PNJ et surtout comme devoir aux staff, qu'il intervient dans diverses types de RP. En gros, chaque semaine, nous choisissons un rp et Zeus va intervenir.

    En gros, un bon forum RPG doit avoir un MJ qui fout un peu le bordel pour empêcher que ça devient monotone... Alors, pour moi, le forum RPG de mes rêves doit avoir ce critère.
    avatar
    Alyssandre
    FémininAge : 18Messages : 25

    le Lun 30 Jan 2017 - 13:26

    Coucou ! moi aussi j'y met mon petit grain de sel :3

    * Admettons que vous ayez en tête une idée de JdR et que vous souhaitez le mettre en place en utilisant un forum, mais en le rendant le plus actuel possible, de sorte qu'il réponde aux besoins des gens : que mettriez-vous en place ?


    Je pense que le forum devrais être très design et "épuré" des belles catégories, tout bien rangé, une jolie CB avec plusieurs canaux , pour les groupes, les thèmes, les lieux ect ...
    Un staff contactable sur des channels dédié s'ils sont co, un forum modulable pour le joueur (CB latérale qui s'ouvre et se ferme, un plug in de web radio que tu peut éteindre ou non ect) Une possibilité de répondre a un topic par texto/email par exemple, comme sur Tumblr a une époque ; il faut donner son code personnel , taper sa réponse et paf email envoyé ! c'est posté. Et sa c'est cool m'voyez.

    Aprés je rêve beaucoup aussi hein, comme le dit une pub célébre :
    Je rêve d'une banque.....d'un forum
    avatar
    Solaris
    MasculinAge : 28Messages : 98

    le Mar 31 Jan 2017 - 10:55

    Hey ! Bonjour à vous toutes et vous tous !

    C'est un sujet très intéressant, je trouve. Je vais tenter d'y répondre en structurant un minimum mes dires... cela ne sera pas simple. xD

    Avant de parler de mon forum idéal, je vais vous faire un petit retour sur mon expérience en tant que rôliste. En réalité, au total, j'ai dû m'inscrire sur une dizaine de forum sur lequels j'ai vraiment joué. J'ai commencé le jeu en 2009 par un forum RP Battle Royale (je venais de voir le film... ._.) et je jouais déjà pas mal à l'époque, j'avais toujours aimé écrire !

    Cela dit, j'ai réfléchi à un compte-rendu de mon expérience RP sur les forum. La voici :

    Un forum roleplay idéal, pour moi, c'est quoi ?

    Le forum idéal, pour moi, doit déjà me permettre d'incarner un personnage qui me convient. C'est peut-être évident, mais je veux dire vraiment. Étant donné que j'aime bien incarner des personnages étranges, singuliers et "originaux", le forum doit me permettre de le faire. De ce fait, je pense que ce qui m'attire en premier, sur un forum, avant même le contexte, c'est bien les races disponibles. Plus il y en a et plus j'ai de chances d'incarner un personnage étrange qui me sied le plus. De ce même fait, les forum avec races libres m'attirent tout particulièrement. Il n'y en a pas beaucoup, ce qui est assez regrettable quoi que tout à fait compréhensible.

    Par exemple, j'ai déjà incarné quelques personnages sur des forum races libres ou assimilé :
    • Un golem de pierre régit par les "lois du golem", similaires aux lois de la robotique d'Asimov.
    • Hulk (sur un forum fantasy, oui oui !), mais sans Bruce Banner. Il avait le caractère d'un enfant et une passion pour faire pousser des fleurs un peu partout.
    • Une créature avec des yeux sur des ailes dépourvues de membranes, anthropophage.
    • Une ombre solide à peau blanche assez méchante.
    • Un animalier aveugle.
    • En tant que MJ, j'ai incarné pas mal de personnages, mais pas des personnages aussi étranges que ceux que j'ai cité.



    Ensuite, je regarde le contexte. Là, ça dépend vraiment du forum. Mais dans les grandes lignes, j'aime bien quand le forum est fourni. Par fourni, j'entends plein de détails. C'est à dire avec des descriptions et explications des lieux, des explications sur comment marche le monde, les moeurs, etc. Cepedant, étrangement, je n'apprécie pas lire 8 pages de contexte. De ce fait, je préfère que ces textes soient courts. Et s'il ne sont pas courts, j'aime bien qu'ils soient aérés, formatés (avec des éléments cassant la monotonie d'un texte brut) et pas écrits en tout petit (parce que caser deux pages supplémentaires dans un même espace en réduisant la police... merci bien ! Surtout qu'en général, je dois zoomer pour lire confortablement.)
    En gros, plus la lecture du contexte est facile, plus j'ai de chances de finir de le lire et de peut-être m'inscrire.

    Parce que la nature du contexte est aussi importante que son format. En ce moment, par exemple, je suis pas mal dans les mondes de fantaisie. Le délire des dieux qui créent le monde d'une quelconque manière que ce soit, je l'ai déjà vu plusieurs fois, cela ne m'intéresse plus trop.


    Petite parenthèse sur le design. J'aime bien les beaux design, mais ce n'est pas ce qui me fait m'enregistrer sur un forum RP. C'est un plus, un bonus, pas obligatoire. Je me suis déjà enregistré sur des forum au design modeste ou au codage personnalisé (quasiment) inexistant. J'aime bien prendre une claque graphique quand je vais sur un forum, mais si le contexte ne me plait pas ou ne me fait pas accrocher, je ne reste pas.


    Je regarde ensuite l'activité du forum. Si les messages datent trop, je ne m'inscrit pas. Pas la peine de m'inscrire sur un forum mort ou mourant.

    Ensuite, une fois inscrit avec une idée de personnage (car l'idée doit toujours venir avant l'inscription, c'est primordial !) je regarde l'ambiance du forum. En général, je vais sur la chatbox dans les minutes qui suivent ma première connexion. Je n'aime pas trop les forum où la chatbox n'est pas autorisée à ceux qui n'ont pas encore fini leur fiche. Car même sans poser de questions sur la fiche de personnage, j'aime bien commencer à m'intégrer. J'ai déjà vu un forum où la chatbox était réservée à certaines occasions, pas libre, donc...

    Continuant sur l'ambiance, j'aime bien les forum assez peuplés mais pas trop. Je m'explique. En général, sur les forum avec peu de membres, dépendant des cas, traduit une forte complicité entre ceux qui sont déjà là et rend plus difficile mon intégration. Et puis, je jauge aussi la maturité des gens. J'aime bien délirer à longueur de temps, mais il y a des choses qui se sentent mieux que d'autres. C'est difficile à décrire, mais je peux voir quand les membres ont des délires qui ne vont pas me plaire.

    Dans l'ambiance, le staff compte beaucoup. Je n'ai jamais rencontré de mauvais staff encore, c'est cool. Je case aussi dans l'ambiance ce que fait le MJ dans les cas où il y en a un.


    Il y a encore pas mal de choses qui me font aimer un forum. Comme un détail qui me plait particulièrement quelque part, un prédéfini attirant, un développement d'intrigue correspondant à mes goûts, un gameplay simple (en général, j'aime bien le mode fairplay), et plus encore.




    Pour en venir aux jeux couplés aux forum RP, j'aimerai bien en créer un qui soit les deux en même temps. Je réfléchis beaucoup à ça, mais je dois d'abord monter en compétence en technologies web "back-end" afin de pouvoir créer le site, étant donné que cela ne se trouve pas sur des plateformes telles que Forumactif.

    Voilà. J'ai beaucoup parlé. Voici un TL;DR résumant mes dires :

    Ce qui m'attire dans les forum :
    - Les races (libres)
    - Le contexte
    - L'ambiance


    Voici qui synthétise mes pensées. J'espère avoir été assez clair et structuré.

    Bonne journée !
    avatar
    Lyxiae
    FémininAge : 23Messages : 38

    le Mar 7 Fév 2017 - 11:22

    Sujet très intéressant effectivement. J'ai commencé le RP il y a environ douze ans, je dirais. Et effectivement à l'époque les forums codés en étaient à leurs balbutiements.

    J'aime assez la tournure minimaliste que prennent les forums tant dans les designs que dans le jeu en lui même. Si je devais définir le forum qui me correspondrait le plus ce serait probablement un qui permet de jouer sur plusieurs tableaux, du Nano RP et du RP plus "littéraire" si je puis dire. Mais l'essentiel pour moi c'est de pouvoir interagir avec l'intrigue et la faire évoluer. D'avoir la sensation que, peu importe comment, les personnages peuvent influer sur le jeu. Avoir un juste milieu entre liberté et cohérence d'univers qui me permettent de concevoir mon ou mes personnages sans me poser douze mille questions sur "est-ce que je peux faire cela ?"

    Sur du jeu au long terme je pense que c'est un équilibre assez complexe à trouver, le tout étant de modeler le forum avec les joueurs, en terme d'intrigue en particulier.

    En tout cas sur la question de l'explosion des RP courts, je vois cela en fait comme un élément potentiellement complémentaire du reste et un très bon ajout pour qui veut construire un univers vaste et faire évoluer une intrigue rythmée.

    Pour résumer je dirais que dans un forum ce qui me séduit c'est la perspective de pouvoir positionner mon on mes personnages sur l'échiquier de l'intrigue, et d'avoir de la ressource à les faire évoluer et moi même faire évoluer ceux des autres.
    avatar
    Lucky Numb£r
    MasculinAge : 24Messages : 1972

    le Mer 8 Fév 2017 - 2:15

    Saluuuuuuuuut ! Je cherchais un sujet dans lequel je pourrais poster sans trop me poser de question, puis je suis tombé sur celui-ci et je me suis dit : Ce sera le seul post de la soirée mais il sera beau (j'espère en tout cas). Pour signaler quand même j'ai commencé le JdR sur forum dans ses tous premiers pas vers 2005 je crois et ai cessé d'en faire depuis 2014 si ma mémoire est bonne (presque la moitié de ma vie svp O_o). Entre élaboration de système à stats, en full RP, de crossover, j'en passe et des meilleurs, nous avons pu - mon esprit et moi même oui oui - déterminer quel type de forum il faudrait pour nous ramener dans l'histoire !

    * Admettons que vous ayez en tête une idée de JdR et que vous souhaitez le mettre en place en utilisant un forum, mais en le rendant le plus actuel possible, de sorte qu'il réponde aux besoins des gens : que mettriez-vous en place ?

    Commençons par le design : le plus sobre possible, beau mais sobre, donc au niveau des couleurs pas du rouge mais du bordeaux, pas de cyan mais du bleu foncé, pas de noir mais du gris foncé. Concernant l'organisation des catégories, il faudrait rester le plus géométrique possible, rien qui ne me donne mal à la tête, donc pas de barrel roll, ou de glissement de catégorie. Quelque chose de fluide mais pas tape à l’œil, parce que coder pour montrer qu'on sait coder c'est juste l'horreur et ça devient vite la boite de pandore.

    Faire un catégorie "RP express" dans laquelle il n'y aurait pas de limite au niveau du contenu, mais qu'il résulterait quand même sur la trame principal du forum serait tester, voir si ce serait viable ou non. Pour la gestion d’événement créer des groupes RP basique et d'autres RP express pourraient un plus pour ceux sachant qu'ils n'auront pas beaucoup le temps de poster durant la période concernée mais voulant participer tout de même. Il faudrait cependant penser à un système de gain pouvant regrouper ces deux types de RP puisque évidemment ça ne demanderait pas la même implication.

    * Admettons que vous êtes un joueur, ancien, nouveau ou actuel, qui souhaite profiter du mieux possible du RPG sur forum qui lui plait, comment voudriez-vous ce jeu ? Comment voudriez-vous jouer ? Où ? Quand ?

    En ce qui concerne mes préférences, je voudrais clairement un forum RP sur du roleplay guidé par un petit système de rang ou d’expérience en se basant sur le système de point de forumactif. Où ? Chez moi, principalement, bien qu'en voiture ou dans l'avion soit faisable aussi en y pensant...

    Rêvons un peu : votre forum RPG idéal, comment est-il ?

    Un forum hunter x hunter en full original character, usant du système de point de forumactif en guise de monnaie *_*
    Un crossover magi/saint seiya pourrait bien m'attirer aussi mais restons en à la première option !

    Ce sera tout pour ma participation, merci à bientôt c:



    avatar
    Eden Memories
    FémininAge : 29Messages : 109

    Hier à 10:08

    Bonjour,

    J’ai l’impression qu’il y a deux questionnements ici.

    Le premier sur l’évolution du JDR. Et là j’ai envie de dire que le JDR a toujours été protéiforme. Des enfants jouant dans la cour de récré au jeu vidéo RPG en passant par les JDR sur table, les JDR sur forum, twiter, mail et j’en passe, le jeu de rôle est je dirais un jeu très utile à l’homme. On l’utilise encore dans les cabinet de psy ou dans les week end d’entreprise. A mon sens l’apparition de RPG sur les réseaux sociaux n’enlève rien aux forums. Chaque joueur adoptera la forme qui lui paraitra la plus souple et la plus adaptée à ses besoins et envies. D’ailleurs les grands adeptes du JDR usent de plusieurs formats et plusieurs médias. Faut voir cette révolution des écrans et des réseaux sociaux comme une extension du domaine du jeu.

    Ensuite pour ce qui est de l’évolution graphique, aujourd’hui j’ai l’impression qu’on a deux voies principales. Celles aux graphismes hyper poussés où l’on en arrive à la déstructuration du média utilisée, ainsi on ne reconnait plus un forum, on essaie d’aller vers une apparence totalement différente en changeant quasiment tout. Et l’autre voie c’est vers un minimal, un design sobre qui utilise assez peu de codes, et ceux qui sont utilisés sont là pour donner plus de sobriété. Cela va dans le sens aussi des tonalités de couleur, on a toujours les forums hyper clairs quel que soit la thématiques du forum (bon moi ça me choque un rpg à l’univers ultra sombre et violent ayant des couleurs très clairs et pop) et à l’inverse les forums aux tonalités sombres. Encore une fois rien de neuf sous le soleil à ce niveau là. Ce sont juste des tendances en augmentation grâce à l’évolution du codage et à son accessibilité. Mais tant mieux, on a des forums qui sont de vrais oeuvres d’art !

    Maintenant en ce qui concerne l’action, je pense qu’il faut suivre l’air du temps. On a tendance à décrier la mode, mais elle peut avoir du bon. Je vois beaucoup de forums aujourd’hui proposer des systèmes de points dépoussiérés, moins lourds, plus facile à gérer pour les membres, je vois des hybridation tant au niveau du système de MJ que de la manière de gérer la pub, la promo, en faisant participer les membres. Je pense que la modernité se situe là. Idem pour les univers et contexte, on est beaucoup aujourd’hui dans le « remix » des vieux classiques qu’on dépoussière en faisant des mélanges, et des rencontres improbables.

    Là où il y aurait à agir ce serait pour la SF. Je vois très peu de forums perdurer dans la SF. Alors ceux inspirés d’univers connus tels les X Men, la série 100, les Walking Dead, les Star Wars ou Hunger Game connaissent toujours le succès, mais dès qu’un univers un tant soi peu original essaie de pointer le bout de son nez, il connait quelques mois de succès avant de s’effondrer. J’aimerais voir plus de forum de SF étant une amatrice du genre, et les voir durer des années et non pas 6 mois.



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 0:36