AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Besoin de votre avis de créateurs de rpg

    Partagez
    avatar
    Madame de Maintenon
    FémininAge : 27Messages : 20

    le Dim 30 Oct 2016 - 18:13

    Bonsoir !
    Avant toute chose navrée si ce sujet n'est pas à la bonne place. N'hésitez pas à le déplacer si c'est le cas.

    Je vous avoue que je viens de tomber dessus et c'est un peu à chaud. Je vais cependant faire de mon mieux pour prendre un peu de recul et rester très calme.

    Alors voila, J'essaie de le lancer depuis septembre environ un forum sur la Maison Royale de Saint Cyr. Mais ça ne marche pas très bien.

    Enfin bref. J'ai donc essayé de le lancer, fait ma pub et tout ça, et une fille me contacte pour me dire qu'elle veut m'aider parce qu'elle adore le forum. Peu de temps après elle m'a dit qu'elle avait fait de la pub sur les forums de pub où elle était et que si j'avais besoin d'aide j'avais qu'à la mettre admin. Comme je la connais et que je sais sur quels forums de pub elle est, j'ai vérifié. Et elle n'avait rien posté, vous vous doutez bien que vu le mensonge je ne lui ai pas donné la promotion qu'elle demandait.

    Et peu de temps après, malgré mes efforts ça ne se lançait pas mais je continuais à essayer. Et j'ai reçu un petit mp qui m'expliquait poliment que elle était plus passionnée que moi et que ça l'ennuyait que je sois aussi nulle alors que c'était son sujet préféré de forum rpg.

    Je n'ai pas répondu, j'ai trouvé ça un peu déplacé. Et je viens de rentrer de petites vacances et j'ai constaté qu'elle fait de la pub pour son forum, qui a exactement le même thème que le mien. Il est en maintenance design, mais quand je vois que son forum a exactement le même titre, et que ses recherches de personnages ont exactement le même intitulé que les miens, j'ai peur de voir le forum.

    Après, visuellement, ça ne se ressemble pas, ce n'est pas le même code couleur ni les mêmes images. Mais du coup je ne sais pas trop comment réagir. Elle m'a proposé de l'aide, et au lieu de m'aider elle m'a reproché d'être une fonda médiocre et a créé exactement le même truc à côté..Elle m'avait prévenu avant que depuis la création du mien elle lançait le sien parce qu'elle trouvait plein d'aspects mal traités et mal faits et que j'étais la bienvenue sur son forum a elle quand il serait terminé. Je..Non, je ne sais ni quoi dire ni quoi faire, ni même comment le prendre. On peut tous aimer la période de Mme de Maintenon, mais elle crée des forums depuis plusieurs années maintenant et je trouve ça gros de lancer le même que moi avec le même nom et ce un mois après, et après avoir essayé de piquer le mien. :/

    Je..Je voudrais bien quelques avis extérieurs T_T
    Navrée d'avoir abusé de votre temps.
    avatar
    LadyMechanical
    FémininAge : 14Messages : 7

    le Dim 30 Oct 2016 - 20:33

    Je n'aime pas trop les RP historiques mais j'irai voir pour te donner mon avis ^^



    Un jour, un grand homme a dit : "Ok."
    avatar
    Madame de Maintenon
    FémininAge : 27Messages : 20

    le Dim 30 Oct 2016 - 20:47

    Bonsoir et merci pour l'intérêt .
    En soi ce n'est pas tant un avis sur le forum qu'il me faut, mais plutôt un conseil sur comment réagir, s'il faut lui répondre, si c'est considérable comme un coup tordu ou non. ce genre de choses.
    avatar
    LadyMechanical
    FémininAge : 14Messages : 7

    le Dim 30 Oct 2016 - 23:35

    Ah d'accord ! Je peux d'assurer que je suis callée sur les droits d'auteur et ton ami est en tort.
    Elle te copie littéralement et tu pourrais même porter plainte contre elle. Je n'ai pas si tu veux pousser le bouchon aussi loin mais j'espère que je t'aurais aider ^^



    Un jour, un grand homme a dit : "Ok."
    avatar
    Shoki
    FémininAge : 16Messages : 1310

    le Lun 31 Oct 2016 - 9:32

    Coucou !

    Ce que tu décris là, enfin, de ce que j'ai lu, c'est la personne qui risque gros. Tu peux toujours essayer de discuter avec elle, et bien sûr la sanctionner si elle est sur ton forum si jamais le c/c est très gros.

    Par contre, je pense pas qu'il soit nécessaire d'aller porter plainte u.u Cependant, pense à faire des screen de ce qui a été copié, il te faut des preuves pour prouver que y'a eu du c/c pas permis o/

    Bon, après, j'ai pas tous les éléments en main pour juger, mais j'espère avoir un petit peu aidé x)





    avatar
    Praecursator
    MasculinAge : 15Messages : 77

    le Lun 31 Oct 2016 - 9:47

    Bonjour !

    Moi aussi je ne sait pas trop quoi penser... Je n'apporte donc pas d'aide mais soutien ! Parce-que la personne qui a fait ça est pas sympa :/ (Merci)

    Personnellement en y réfléchissant j'opterais pour une discussion, peut être que vous trouverez un équilibre Wink.

    Bye !
    avatar
    Applauze
    MasculinAge : 21Messages : 165

    le Mar 1 Nov 2016 - 8:15

    Salut :hehehe:

    Déjà, je suis désolé que ton forum ne soit pas très actif ( si tu peux donner le lien, pour que je donne mon avis, je suis pas méchant, hein.. xD ), mais cela arrive à tous le monde, à tous les forums qui débutent, qui démarrent. C'est une étape importante dans la création d'un forum, pour pouvoir contempler les erreurs ou les choses qui n'attirent pas les rôllistes du web. Quand j'étais petit, je ne sais pas pourquoi.. J'étais passionné par l'école Saint-Cyr.. C'est une école qui me fait rêvé comme le Père Noël le 25 Décembre ( je n'y crois plus, hein.. .o.) Je sais que c'est dur de rester mélancolique dans des périodes comme ça. Mais tu dois être vraiment courageuse pour t'être lancé dans un forum dédié à ce sujet là, je t'en félicite amplement.
    Après, mes connaissances sur les forums RPG sont très utiles et je peux te dire que la 'fille' qui t'a demandé de t'aider ne veut juste qu'être administratrice. ça se voit rapidement quand quelqu'un te le demande: elle te le demande directement; en prouvant ses qualités; et pas dans le contexte qui va avec . Puber pour un forum dont on est même pas administratrice est souvent du 'pipo', pour certains c'est du vrai de vrai.. Mais dans des circonstances comme ça, je ne pense pas. Elle vante ses attributs pour ensuite se qualifier d'une tâche non-réalisée. C'est incroyable ! Mais la cerise sur le gâteau, et que tu as vérifié, et tu aurais bien dû. C'étit du 100% mensonge. Elle l'interprête de façon vantarde, et après on doit la croire ? Tu sais bien reconnaître les menteurs alors x) Déjà pour moi, c'est très dur a accepté, je suis très facile à énerver et rien qu'en lisant ton message, j'ai envie de crier. Mais comment quelqu'un peut faire ça ?! Et, je lisais de plus en plus ton message et je me dégradé dans mon humeur.. Vu que tu ne lui as pas répondu, elle l'a prit sur la défensive, et t'as 'insulté'. Fait typique des personnes ne voulant qu'être admin'. Et pour ensuite, avoir toutes ses chances d'être administratrice, elle décide de faire son 'propre' forum, sur le même thème, et même code, et structure. Si je me mettais à ta place, je serais déjà en train de la poursuivre en justice déjà. Pour résoudre ce problème, je pense que tu dois aller la voir sur son forum et parler avec elle, et si elle refuse catégoriquement de te parler, tu n'as qu'à porter plainte simplement. Et, si tu peux le faire, mettre le lien de son forum ici, merci d'avance [si tu le fais]). Et sâche, qu'on est tous avec toi !

    Bonne chance pour ton forum, et j'espère que la jeune femme se reprendra en main.
    avatar
    Minnieboo
    FémininAge : 25Messages : 15

    le Sam 12 Nov 2016 - 13:29

    Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter après le post d'Applauze donc mon message sera surtout un message de soutien.

    Je pense que tu as très bien réagi et que maintenant, il faut que tu ailles en discuter avec cette personne. Même si elle n'a pas pris le même design que le tien, les droits d'auteurs existent et elle les respecte pas en plagiant ton travail d'écriture.

    Si elle ne veut pas modifier son contenu (parce que j'imagine que tu n'es pas d'accord pour qu'elle reprenne ton contenu), tu n'as juste à faire des screens de ces posts, des tiens (pour prouver que tu en es l'auteur principale) et surtout, faire un screen des insultes qu'elle t'a envoyé et les envoyer à FA en portant plainte contre elle

    Cette personne n'a aucun respect pour toi, je te conseille de ne pas en avoir pour elle après ce qu'elle t'a fait.
    avatar
    Kanae
    FémininAge : 25Messages : 339

    le Sam 12 Nov 2016 - 16:34

    Bonjour,

    Je pense que chaque personne qui lit ce qui t'est arrivé est d'abord choquée, puis outrée, et a envie de monter une association militante pour te rétablir dans tes droits. Comme tous les autres avant moi, tu as mon soutien. Il n'y a rien de pire que de se faire voler une création.

    J'interviens aussi pour te rassurer : il se trouvera toujours des gens pour te critiquer, pour juger que tu ne fais pas du bon boulot et qu'ils le feraient mieux que toi. Si on estime ces critiques fondées, c'est l'occasion de s'améliorer. Sinon, c'est l'occasion de s'endurcir. Mais dans tous les cas, sache que TU ES LEGITIME à créer sur n'importe quel support n'importe quelle oeuvre de ton choix ! Personne n'a le droit de t'attaquer sur ta position d'admin fonda. C'est précisément le privilège de la création que de décider de l'évolution des choses, en bien ou en mal, sans que personne n'ait à y redire.

    Ceci étant dit, je souhaitais simplement apporter ma petite contribution sur l'aspect "juridique" des choses (vu que c'est un peu mon job de base...). Bien que n'étant pas une spécialiste de la législation sur les droits d'auteur, je suis pas mal renseignée sur la procédure de dépôt de plainte et la difficulté à être rétabli dans ses droits devant un juge. En réalité, les screens n'auraient aucune valeur en tant que preuve et il serait très facile de les contester. C'est pourquoi en matière de litige portant sur un élément web, on a généralement recours à des constats d'huissiers. Inutile de préciser que ces constats sont hors de prix. Pour cela, mais aussi pour l'ampleur de la procédure à mettre en oeuvre, les frais de justice, etc, je déconseille le dépôt de plainte. En théorie, oui, tu peux très bien le faire. Mais en pratique, ça va être vraiment une galère donc à toi d'estimer si ça vaut le coup.

    Tout espoir n'est pas perdu pour autant car d'autres que moi ont déjà signalé que tu pouvais signaler cette atteinte aux droits d'auteur à forumactif. En effet, en sa qualité d'hébergeur, forumactif a l'obligation de s'assurer que ses utilisateurs respectent les conditions d'utilisations légales et la loi en général. En signalant le problème, cette fois-ci avec l'appui des screens (puisqu'il s'agit juste d'un opérateur privé et non judiciaire), tu devrais déjà pouvoir obtenir un peu plus de choses. Dans l'idéal, tu pourrais aller jusqu'à exiger la fermeture du forum. Mais j'imagine que forumactif essaiera de trouver une solution médiane, une modification de la période, du contexte, des textes... Au pire donc, il y aura toujours une similarité, mais tu auras obtenu que ce ne soit plus une copie-conforme (et ça te fera un précédent au cas où ça devrait dégénérer en un conflit judiciaire).

    Du coup, il semble que le dialogue soit, de base, la solution la plus viable (comme d'autres l'ont dit un peu plus haut, encore une fois). Si celui-ci ne donne rien, je pense qu'impliquer forumactif en arbitre, avec toute la menace du "sois sage sinon on ferme ton forum", pourra clairement aider à faire avancer les choses. Tu seras en position de force.

    En espérant avoir éclairci les options qui s'offrent à toi, bien que je ne veuille pas te donner trop d'espoir. Bon courage dans tes démarches =) !

    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 23:57