AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

MàJ - rentrée 2016

Partagez
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

le Ven 16 Sep 2016 - 11:27

Rappel du premier message :

Rentrée 2016

On remet la vapeur

Bonjour à tous ! J'espère que votre rentrée s'est bien déroulée, du moins pour ceux qui en ont faite une. La mise à jour à durée un petit moment, mais voici le message qui la finalise même si...bah il reste toujours des choses à faire hein, c'est un peu le principe d'un forum, surtout de cette taille x). Encore une fois je remercie tout ceux qui, cette année, ont été présents et ont fait avancer les choses, en priorité le staff évidemment qui n'a pas chômé, mais aussi les couleurs et les membres sans couleurs qui se sont investi. Certains d'entre vous, ceux arrivés en cours d'année dernière, ne doivent pas trop me connaitre, mais ça devrait s'arranger cette année Very Happy.

Pour ceux qui n'auraient pas envie de tout lire :

▬ un design changé, plus fonctionnel, avec des outils pour vous aider à avoir les bonnes infos et à trouver ce que vous cherchez plus rapidement.

▬ la structure du forum a un peu changée, les Guildes disparaissent pour que l'espace discussion soit plus clair et plus accessible.

▬ les Equipages sont toujours ouverts mais vont être remaniés, un recensement est d'ailleurs en cours à l'intérieur, dans votre zone d'équipage.

▬ les badges ont changés mais ne sont plus dans les profils...et les XP n'ont pas encore été remis. C'est normal, ces deux éléments vont être intégrés très prochainement aux Equipages, qui prendront le nom de "Factions".

▬ un guide d'utilisation du forum est présent, son lien est dans la page d'accueil mais il va être également ajouté au MP de bienvenue, dans les règles etc...

▬ la section LS et la section Bibliothèque sont désormais ouverts aux invités. La décision pour chacun de montrer ou non ce qu'il offre reste entière : la balise "hide" sera toujours possible, cependant, sauf indication contraire de votre part, les messages seront édités et la balise retirée petit à petit.

Nouveau design...et fonctionnalités

On passe de tons clairs à des tons plus sombres, on est dans dans une ambiance Steampunk qui est un univers que j'apprécie, mais au-delà des changements d'aspect on retrouve plusieurs éléments importants :

▬ la barre de navigation classique, en haut de page, comporte les "Liens rapides" pour vous aider à trouver la section que vous cherchez

▬ les éléments de navigation concernant votre compte, donc le profil et les messages privés, se trouvent dans la colonne de gauche (sous l'avatar, que vous ne voyez que si votre écran est assez haut)

▬ cette colonne comporte des boutons de navigation rapide accessibles depuis toutes les pages du forum pour aller en haut ou en bas de page, mais aussi pour aller sur l'index à l'endroit de la section voulue

▬ les trois boutons de couleur en dessous servent à masquer ou afficher les sections du forum qui concernent un ou plusieurs des domaines (RPG, graphisme, codage). Ainsi, vous pouvez par exemple afficher que les sections concernant le codage. A noter que les sections générales restent toujours présentes, et que l'affichage ne reste pas si vous changez de page, c'est plus une fonction de recherche qu'un paramètre d'affichage

▬ toujours dans cette fameuse colonne, vous trouvez 4 petits boutons utiles qui déroulent des fenêtres contenant, dans l'ordre : les tags utilisés dans le forum (histoire de ne pas faire de faute pour référencer au mieux les messages), les badges (qui ont changés d'aspect^^), les PeaNUt's gagnés/perdus selon les sections, et dans le dernier, à venir, les gains d'XP

▬ le bouton de Chatbox se trouve en dessous de tout cela

A noter pour le staff (admin, modo et responsables) : la page d'accueil qui s'affiche sur l'index en haut est située dans un message du club couleur que vous pouvez éditer vous-même lorsqu'il y a des modifications à faire.

Changements dans la structure

▬ La section "Guilde" change de nom pour inviter davantage aux échanges et aux discussions les nouveaux arrivants. Elle contient désormais les Equipages dont je parlerais plus bas. Les défis ont été regroupés dans un même sous-forum.

▬ L'ordre des catégories a un peu changé, mais je pense que ce ne sera guère perturbant.

▬ Une nouvelle catégorie a été créée pour rassembler les sections de propositions de tutoriels, astuces et LS.

▬ Vous aurez peut-être constaté que les validations de Level n'existent plus, que les recrutements ne sont plus présents dans les anciennes Guildes et que les Badges ne sont plus dans les demandes de Privilèges. Les recrutements pour les groupes de couleur se font maintenant dans le haut du forum, dans la section "Couleurs et Privilèges". Pour le reste, j'y viens en suivant...

Les Factions, Badges et XP

Oui, tout ça.
    Comme annoncé plus haut, les Equipages vont être modifiés pour gagner en intérêt. Ils vont être nommés "Factions", et l'on sortira ainsi de groupes exclusivement maritimes x). Cela n'empêche pas de considérer votre groupe comme un équipage dans des discussions ou autre, c'est simplement que ça laisse la liberté d'être ce que l'on veut : un équipage, un peuple, un clan... d'être sur terre autant que sur mer.

C'est dans ces Factions que seront désormais les Badges et les XP. Pas de panique, rien ne sera jamais obligatoire. Il n'est pas obligé d'entrer dans un groupe, mais c'est nécessaire pour collectionner les badges et cumuler les XP. Cependant, il n'est pas nécessaire de TOUT faire une fois entré dans un groupe. Je peux très bien faire parti d'une Faction et me contenter de collectionner les Badges, sans rien faire d'autre.

Peu à peu, ce qu'il sera possible de faire dans les Factions va s'étoffer. Dans un premier temps les Badges vont être remis, puis les XP, puis les quêtes CB, puis...peut-être une sort de "mode aventure" proche d'un RPG, qui sera très long à mettre en place donc attendez-le plutôt pour les fêtes x).

Vous aurez le rappel des informations qu'il faut en temps voulu, mais sachez déjà qu'il n'y aura plus de demande à faire pour ajouter des Badges ou valider des Levels, tout sera accessible directement, on vous laisse la main et on vous fait confiance :)

Ouverture des LS et Tutoriels

Que les auteurs se rassurent, ce sera progressif et vous pourrez à tout moment nous avertir que vous ne souhaitez pas que l'on retire les balises "hide" de vos messages. Cependant, la politique du forum a toujours été le partage, et même s'il est toujours plus agréable de voir les gens s'inscrire, dire merci, participer un peu, se présenter tout ça, il faut avouer aussi que ce n'est pas l'évolution actuelle des choses. Dans la majorité des forum ou structure sur les langages informatiques ou le développement divers, les infos sont ouvertes, et c'est pourtant des professionnels qui répondent... Qui sommes-nous, finalement, pour fermer nos connaissances, des connaissances qu'en plus nous avons la majorité du temps acquises grâce à des plateformes ouvertes.
    Bref, pas de sermon hein, mais je pense qu'il est bien d'ouvrir. Cela permettra d'avoir aussi moins de "membres fantômes", ou de "merci" forcés... Les gens qui viennent le veulent, les gens qui postent le font de bon coeur... ou bien parce qu'ils ont besoin d'aide, mais nous sommes un forum d'entraide Very Happy.
    Pour l'instant, seules les permissions ont été changées, donc les invités peuvent entrer dans le contenu...mais les messages ayant des balises hides ont le contenu de celle-ci toujours invisible. Du coup, pour le moment, rien ne change. Les balises "hide" seront peu à peu enlevées, mais vous pouvez demander leur maintient dans vos messages dans ce sujet.

Crédits thème :
    - anotherwanderer
    - angiechow
    - lepetitgroin
    - wang2dog
    - operion
    - liangxinxin
    - dark_spider
    - nemo_li
    - thegryph
    - kingabrit
    - senyphine
    - direimpulse
    (pseudo DeviantArt)

Blake
    FémininAge : 17Messages : 80

le Sam 24 Sep 2016 - 21:02

Je sais que je joue très souvent le membre fantôme, mais là je dois avouer que j'étais obligée de passer vous complimenter parce que le design tue vraiment TOUT ! Cette MAJ est incroyable, bravo à toute l'équipe, vous êtes vraiment à la pointe, que ce soit niveau graphisme ou codage :omg:
    Jadelina
    FémininAge : 25Messages : 7899

le Dim 25 Sep 2016 - 10:24

Je me cale un peu pour rédiger un petit message ici, tout de même :)

Bon tu le sais déjà mais je suis juste soufflée par ce thème ! Comme on le disait avec Eha, tu gérais déjà avant (c'en est impressionnant ^^) mais alors là on sent réellement une avancée, une progression dans les techniques, que tout est bien pensé et mis en place... Et ça se voit également que tu t'es amusé à créer ce thème, qui te correspond :)

Pour ce qui est des changements de structure, ou encore pour les factions ou encore les validations de level, et le libre-service (qui en devient vraiment un ^^), je trouve tout ça logique et bien amené, c'est ce qu'il faut actuellement de toute façon donc c'est bien d'apporter aux personnes ce qu'elles souhaitent. C'est peu constructif que de se fermer et de bloquer des connaissances, alors que le but de N-U n'est pas là ^^

Un grand bravo pour ton travail, au delà de la passion qui t'anime, tu maintiens tes valeurs et c'est une de tes nombreuses qualités :)

CapriceK
    FémininAge : 26Messages : 254

le Dim 25 Sep 2016 - 10:26

Je ne suis plus trop active, ayant quasiment arrêté de coder et de rp, mais je suis absolument fan de ce thème ! Il est très agréable à l'oeil et très chaleureux malgré les tons sombres. J'aime beaucoup l'innovation avec le profil fixe à gauche, aussi.

C'est une idée courageuse aussi que de mettre les LS en accès même aux non membres. J'espère que cela remotivera les gens à remercier de façon plus naturelle.

Merci au capitaine et au staff pour leur implication constante :)
    Okhmhaka

le Dim 25 Sep 2016 - 10:40

Merci à tous pour vos commentaires^^

Concernant le problème de résolution, si vous avez de gros soucis d'affichage il faut me dire quelle résolution vous avez, si possible, car j'ai fait en sorte que le forum reste affichable malgré tout, même sur petit écran. Il ne faut pas s'attendre à un affichage strictement identique cependant : si les blocs forum sont sur deux colonnes sur un écran large, il n'est pas possible de le laisser ainsi en deçà d'une certaine largeur.
    Pour ce qui est de la lourdeur, ce n'est pas tant les images mais l'énorme dose d'infos présente sur l'index : il contient tout le forum, mais aussi les liens rapides en haut, et les onglets disponibles sur le côté avec les tags, tout les badges, les PeaNUt's... Ca y fait.

Pour le prochain thème (pour les fêtes je pense, donc théoriquement début décembre, si je peux), j'essaierai de limiter au maximum les contenus et les js pour alléger les requêtes au serveur. Par contre du coup il est fort probable que les informations des badges en particulier ne soient plus accessibles depuis toutes les pages...

On discute avec le staff pour simplifier au maximum le forum^^ ce qui n'est pas évident vu la quantité de sujets contenus x)

Bref, merci à tous vraiment Very Happy

Nihil Scar Winspeare

le Dim 25 Sep 2016 - 11:29

@Okhmhaka a écrit:Pour le prochain thème (pour les fêtes je pense, donc théoriquement début décembre, si je peux), j'essaierai de limiter au maximum les contenus et les js pour alléger les requêtes au serveur. Par contre du coup il est fort probable que les informations des badges en particulier ne soient plus accessibles depuis toutes les pages...

Pour le thème actuel un petit truc possible pour alléger cette partie serait peut-être de charger le contenu seulement au click sur les boutons, pas "par défaut" (surtout pour les badges, qui représentent quand même environ 80 -certes petites- images chargées en plus) ? Enfin bon, ça demande du boulot en plus sur un thème déjà bouclé, donc un peu embêtant ^^"
    J'avais énormément de soucis de performances quand le thème est arrivé, maintenant c'est bon. Je sais pas si tu as retiré des éléments ou bien autre chose mais pour moi c'est top actuellement ♥︎

Okhmhaka

le Dim 25 Sep 2016 - 11:36

Yep j'ai essayé d'externaliser des infos, ne sachant pas trop si ça allait vraiment joué ou pas d'ailleurs, j'ai cumulé les js en une feuille tant que possible aussi... Donc tant mieux si c'est moins lourd, même si techniquement la page est encore trop lourde^^" mais bon y'a les catégories à charger aussi, ça y fait.
    Ah oui pas bête pour le chargement au clic, ça pourrait améliorer les choses, je vais voir si je peux le changer, merci x)

Edit : done ! Y'a du mieux j'ai l'impression, un petit peu^^

Merwyn Arehdel
    FémininAge : 18Messages : 298

le Dim 25 Sep 2016 - 14:44

Le thème est juste wahou ! Je suis totalement fan du design. ♥

Just want to be yours.
    Natsu*
    FémininAge : 26Messages : 32

le Dim 25 Sep 2016 - 18:55

J'aime beaucoup cette version. Bon travail à l'équipe. Je l'a trouve vraiment jolie et j'avoue la préférer à la précédente (j'aime pas trop le mystique xD). Concernant l'organisation, je suis un peu perdue mais je vais essayer de m'y retrouver, je m'adapte facilement au changement en général. Bon j'avoue faire partie des fantômes et ca m'attriste car j'ai vraiment envie de découvrir toutes ces sections intéressantes du forum et je n'ai pas assez de temps pour ça T.T

Au passage, Onyx je surkiff ton set actuelle *.*

Est ce que c'est normale que sur mon téléphone (j'ai opéra), on me propose de télécharger des fichiers lorsque je me retrouve sur cette page de MAJ ? Oo A chaque fois que j'ouvre mon navigateur pour reprendre ma lecture de la page, ca me le fait u.u

De même, le forum est optimisé pour quelles résolutions ? Je ne pensais vraiment pas avoir un si petit écran. J'ai une résolution de 1366x768 d'après mon pc xD Est-ce que c'est normal que cela s'affiche comme ça chez moi Oo ? : http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/25//16092506554218363114515921.png ou http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/25//16092506570818363114515922.png
    J'ai ce problème dans un sujet pub mais bizarrement ce problème d'affichage lors de la lecture des postes ne se pose pas dans celui où nous sommes actuellement :/

Okhmhaka

le Dim 25 Sep 2016 - 19:30

Hello !

Normalement tu devrais t'y retrouver assez vite, il y a pas mal de liens utiles partout^^

Pour la résolution normalement il s'adapte assez bien à tout justement... Mais ton défaut d'affichage est embêtant, c'est peut-être dû à un navigateur a qui il manque des infos... J'ai modifié quelques trucs, dis moi si c'est mieux^^

Et sinon merci à vous deux Wink

Nihil Scar Winspeare

le Dim 25 Sep 2016 - 20:33

@Natsu* a écrit:Est ce que c'est normale que sur mon téléphone (j'ai opéra), on me propose de télécharger des fichiers lorsque je me retrouve sur cette page de MAJ ? Oo A chaque fois que j'ouvre mon navigateur pour reprendre ma lecture de la page, ca me le fait u.u

Pour ma part (Chrome, sur l'ordi) ça n'arrive que dans les pages où Onyx poste, je crois que ça vient de l'onglet "Autre" de sa signature :hum:

EDIT :
    Petit détail pour la version mobile, est ce qu'on peut rajouter ça dans le CSS ?
    Code:
    /* boutons de la navigation mobile au dessus de la bannière */
    #mToggleArrow, #mNavbar {
      z-index: 991;
    }

Par ce qu'actuellement sur la version mobile, si on veut utiliser les boutons en haut à droite bah.. On peut pas ><, la bannière passe au dessus (donc on peut pas cliquer dessus ^^')

Okhmhaka

le Dim 25 Sep 2016 - 22:32

Ah mince... Je l'ai ajouté au css Nihil, merci^^

Onyx
    FémininAge : 23Messages : 3047

le Lun 26 Sep 2016 - 0:10

Merci Natsu, j'en suis super fière en plus, c'est mon moins raté je trouve *^*

Nihil : C'est ma signature qui fait ça!? Mais pourquoi T_T Bon, je l'ai édité, c'est mieux?

Nihil Scar Winspeare

le Lun 26 Sep 2016 - 0:14

Merci Captain' !
    Oui Onyx, c'est bon maintenant je n'ai plus le soucis :lovebomb:

Shanks
    MasculinAge : 22Messages : 5495

le Sam 1 Oct 2016 - 22:46

Holà !

Je profite de mon petit passage fantôme sur le navire pour féliciter le Cap'tain et tout son staff pour leur boulot !
    Ça fait plutôt longtemps que je ne suis plus actif ici mais j'ai quand même gardé le site dans ma barre de favoris et j'aime y passer de temps en temps. Ça me rappelle vraiment de supers souvenirs et je suis d'autant plus ravi de voir qu'il y a toujours une super communauté pour faire vivre le forum. Le design de cette MàJ est énorme comme d'habitude, super taff.

Je ne suis pas très doué pour les longs messages, mais voilà je voulais faire un big up au Cap'tain et à tous les NU'topiens !

A bientôt peut-être ! Kiss

Merci Neva !

Okhmhaka

le Dim 2 Oct 2016 - 11:40

Hello Shanks ! Ca fait super plaisir de te revoir passer comme ça, vraiment^^ Merci pour les compliments et à bientôt, en tout cas tu sais que tu es ici chez toi, tu viens quand tu veux, tu restes ou tu pars quand tu veux, c'est un peu le principe Wink

BlueGhost
    MasculinAge : 16Messages : 125

le Mer 12 Oct 2016 - 22:13

Hello.
    Je viens de (re)venir sur le fofo' et quelle surprise en voyant le nouveau thème... que j'adore (bon, j'suis en retard) ♥
    De grosses mises à jour, j'ai hâte de voir tout ça évoluer (j'aime bien l'option pour cacher certaines sections en fonction de ce que l'on veut voir *-*) ! ^^

Voilà. :)

~ Upupupu... je ne suis pas une peluche, je suis Monokuma ! ~
    Danganronpaaa ♥
    Natsu*
    FémininAge : 26Messages : 32

le Jeu 13 Oct 2016 - 7:10

@Okhmhaka a écrit:Hello !

Normalement tu devrais t'y retrouver assez vite, il y a pas mal de liens utiles partout^^

Pour la résolution normalement il s'adapte assez bien à tout justement... Mais ton défaut d'affichage est embêtant, c'est peut-être dû à un navigateur a qui il manque des infos... J'ai modifié quelques trucs, dis moi si c'est mieux^^

Et sinon merci à vous deux Wink

Oui je ne me fais pas de soucis. C'est juste le temps qu'il me manque T.T
    Okay je te dis ça ce soir quand je serais sur le pc. Sur le mobile le problème n'est pas réglé. J'ai regardé sur un autre sujet pub (voir http://www.never-utopia.com/t58552-game-city#911594) et la page s'affiche correctement. Est ce que cela peut venir du codage de notre fiche ? XD Est-ce que NU supporte les fiches en iframe ? (voir le problème ici : http://www.never-utopia.com/t58444-field-of-heroes-ffviii-ouverture-12-12-15).

Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 9:56