AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Critique de Bleach Hell On Earth [2/2]

Partagez
    Nightbird
    MasculinAge : 26Messages : 81

le Mar 23 Aoû 2016 - 20:23

Rappel du premier message :

Bonjour, bonjour !
    Voilà, j'ai un petit souci, pas grand chose vraiment, rien qu'un minuscule petit problème ... Aucun des forums que je cré ne marche jamais Oo Alors bon ok, j'ai tendance, au bout d'un moment, à laisser tomber, quand je vois que c'est mort, j'arrête, je passe à autre chose... Mais là bon sang ! Sur ce forum, j'ai cherché l'originalité aussi bien dans le contexte que dans le système de jeu ! J'ai fait une team d'administrateur (bon ok maintenant on est un duo) avec laquelle j'ai eu de nombreuses réunions pour prévoir toutes les possibilités, préparer des events, des prédéfinis ! On a essayé de mettre le joueur vraiment au sein du forum, voire même de confier des responsabilités mineures à certains en fonction du personnage joué, de faire en sorte que la moindre action puisse avoir de réelles conséquences ! Mais ça marche toujours pas... Donc bon là du coup, avec les admins bah.. on voit pas ce qui cloche ! Du coup, je viens demander humblement ici l'avis extérieur de quelques personnes. Merci d'avance !

Nom du forum : Bleach Hell on Earth
       Adresse du forum : http://bleach-hell.forumactif.com/
       Indication concernant le type de jeu : Forum RPG sur l'univers de Bleach qui suit la trame de l'histoire principale jusqu'au chapitre 600 et quelques avant de diverger. Il est donc possible qu'il y ait des spoilers pour ceux qui ne sont pas à jour sur le manga.
       Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
       [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
       [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
       [X] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
       Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Pas spécialement non, toutes les critiques sont bonnes à prendre (même si je doute fortement que quiconque osera critiquer ce merveilleux design :3 )

Dernière édition par Nightbird le Ven 21 Oct 2016 - 15:10, édité 4 fois
    Cruelly
    FémininAge : 24Messages : 2547

le Jeu 12 Jan 2017 - 10:02

Hey! :love:
    Me voici enfin avec a deuxième partie de ta critique encore désoler pour toute l'attente que tu a eu Sad .

Le cœur de ton forum

S'il y a bien une partie essentiel à un forum c'est celle-ci. C'est ici que la plupart des gens vont choisir de continuer l'aventure ou de quitter le forum et ne pas s'inscrire.

Contexte

prologue

N'étant pas la plus grande fans de Bleach je ne connais pas très bien les personnages et l'univers je dois avouer que seul Ichigo sonne familier a mes oreilles et les Shinigami. La lecture se fait facilement, par contre elle peut perdre une personne qui ne connais pas l'univers. J'imagine que le publique ciblé sont les connaisseurs du manga ou de l'anime. Plus on avance dans la lecture plus on se retrouve mieux dans l'univers, même si je connais pas tout le monde, je comprends l'univers et ou tu amène le lecteur.

Chapitre 1 : Apocalypse

Ici je pense qu'on pourrait raccourcir ce passage. Je pense qu'il y a beaucoup trop de personnage dans cette partie. Bleach est un manga remplis de combat épique et de personnages plus intéressant les uns que les autres, mais je pense qu'il serait bien de faire les grandes lignes et de ne pas mentionner tous les personnages et les combats. Sinon tu peux aussi suivre les conseils d'Elenthil que je trouve aussi excellent ^^ (oui j'ai été mettre mon nez dans son analyse xD).

Chapitre 1 bis : Human Future Corporation

Cette partie est très intéressante. On comprend bien ici qui est Human Future Corporation et pourquoi l'entreprise c'est établie au Japon. Cependant, je placerais cette partie appart du contexte. J'ai plus l'impression qu'on me présente un élément appart du concept qu'une continuité de celui-ci. J'ajouterais un sujet appart dans la catégorie Contexte pour ce passage ^^.

Chapitre 2 : Le Chaos d'Erèbe

J'adore cette partie ! L'arriver d'Erèbe est très bien présenter. On ne sait pas trop de chose sur ce personnage qui, je pense, sera le centre de ta prochaine intrigue. Je trouve que l'approche employer ici est plus claire plus les non connaisseurs de l'univers. Honnêtement, ce dernier passage donne envie de connaître la suite ^^.

Les différentes races

Ho mon dieu un sommaire !! - calme ta joie Cruelly tu n'es pas la seule au monde qui pense à en faire - Pour ce qui est des races, je n'ai pas grand chose à ajouter ^^. Tout est très claire pour moi.

Les autres sujets

Bon je me rebelle un peu contre mes propres principes, mais je n'ai pas grand chose à ajouter sur les autres sujets d'annexe. Pour moi ils remplissent très bien leur fonctions. Les explications sont claire et bien détailler ^^.

Partie règlement

Je dois dire avant de parler de la suite, que de réparer les règles en différents sujets est une très bonne idée ^^.

Pour ce qui est des règles, je vais faire un résumer des trois sujets. Je trouve que tes règlements sont claire et compréhensible. Tu ne demande pas la lune a tes membres ce qui est très bien. La lecture ce fait bien et le tout est cohérent. Encore une fois je te lève mon chapeau :cow:

Système de jeux

Je trouve que ton système de jeux est très bien fait et compréhensible. J'aime beaucoup l'approche des niveaux et des ajout pour les techniques et tout le reste. Franchement tu a fait un super travail ici. On vois que tu tes pencher sur la question et que tu n'a pas fait ton système rapidement pour terminer le plus vite possible.

Mot de la fin

Alors, je sais que je n'écris pas autant que ma collègue, mais j'espère que mon avis t'aura un peu aider ^^. Si tu a des points que tu aimerais qu'on discute je suis tout oui ^^.

Nightbird

le Jeu 12 Jan 2017 - 19:33

Ouf, enfin une critique que je peux lire d'une traite sans mourir d'inanition :p

Plus sérieusement, merci d'avoir pris le temps de tout lire avant de faire cette partie 2. Bien que courte, il y a quand même des choses intéressantes =) On travaillera à refaire le contexte pour l'alléger, et puis ça fait plaisir de voir qu'on a pas fait que de la merde XD

J'attends vos parties 3 avec impatience !

Merci encore !
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

le Dim 5 Fév 2017 - 1:12

Coucou Nightbird :)

Je vois que Cruelly a repris en charge ton analyse ^^

Tu es toujours disponible pour la partie 3 ?

J'attends ta réponse avant de me repencher dessus (j'ai eu une bonne période d'absence mais je suis de retour :hug:)

Bonne soirée =)

Merci Rozenbrez :lovebomb:

Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:

Cadeaux

Cruelly

le Sam 11 Fév 2017 - 4:55

Je te demande encore une fois 1000000 fois pardon ... Toutes mes pauses ont été prise durant ton analyse et je me sans réellement mal... Je suis 100 fois désoler du temps que tu perds... Il se passe énormément de chose dans ma vie familiale et je n'ai pas trop la tête au forum c'est temps si.... Encore une fois désoler.

Cruelly

le Ven 17 Fév 2017 - 6:53

Partie Hors-Jeux

La dernière partie de l'analyse enfin j'ai un peu de temps pour toi ^^. Désoler de toute l'attende mais elle est enfin terminer :)

L’activité

A ce que je peux voir sur le forum, il semble être en pause. Le dernier message a été poster au mois de décembre. Peut-être qu'un lancement d'évent, un changement de design, bref quelque chose de nouveau pourrait relancer l'activité du forum. Je dis sa comme sa, mais peut-être qu'ajouter une partie pour les membres qui on le plus participé au forum *en rp* pourrait motivé les membres à relancer celui-ci.

Le queel

Pour ce qui est du queel, j'aime beaucoup la structure de celui-ci. Il s'intègre parfaitement avec le reste du forum et l'ajout des partenaires sur le coté est une très bonne idée :). Sa change qu'ils soient sur le coté et non pas en dessus de celui-ci. Cependant je trouve qu'il manque les groupes. Il n'y a pas le nom des groupes de ton forum n'y les couleurs associer a ceux-ci. De mon point de vue ce détaille est important ^^.

Autres

Voilà c'est ce qui met fin à mon analyse. J'espère que tu es satisfais de celle-ci (même si elle ma prit deux mille ans xD). Je te souhaite bonne continuation pour la suite :)

Nightbird

le Sam 18 Fév 2017 - 14:37

Oula, presque 2 semaines depuis le dernier message !
    Désolé les gens, je viens de trouver du boulot donc ma demande m'était complètement sortie de la tête !

Elenthil, je serais ravi d'avoir ta dernière partie et merci Cruelly de t'être donné la peine de me répondre ^^
    Elenthil

le Mer 22 Fév 2017 - 22:38

Coucou Nightbird ^^

C'est enregistré, je finis ta partie et ensuite tu pourras venir venir commenter/poser des questions si nécessaire :)

Cadeaux

Elenthil

le Mer 1 Mar 2017 - 23:05

Coucou Nightbird ^^

Voici ma troisième partie :love:

Alors avant tout je tiens encore à m'excuser pour mon absence, ta critique a été très longue à faire et tu n'as pas eu de chance par rapport aux délais Sad

J'ai beaucoup hésité à t'en parler, parce que je vois qu'en trois mois, ton forum est au point mort, il n'y a eu aucune modification depuis ma dernière partie (alors je ne sais pas si vous travaillez dans l'ombre pour relancer votre forum ou pas). Mais cette dernière partie a été un peu dur à faire pour moi, car il n'y a plus aucune trace d'activité comme un forum mort depuis un moment. Mais finalement, j'ai décidé de t'offrir cette troisième partie parce que justement on t'a suffisamment fait attendre et puis peu importe ce que tu en fais, les conseils sont toujours bons à prendre Wink

J'attends une réponse de ta part par rapport à ma petite conclusion et si c'est toujours dans ton intérêt de faire revivre ton forum, alors je pourrais te faire une conclusion et répondre à la petite fiche que je t'ai demandé tout au début ^^ (rassure toi ça sera BEAUCOUP moins long, c'est juste les grandes lignes Razz)

Voilà bonne lecture :hug:

Partie Jeu & Hors-Jeu

Dans cette partie, on va regarder plus en détail deux derniers aspects du forum. La partie jeu concerne les évènements que vous proposez à vos membres. Que ce soit des intrigues, events, missions ou autre chose, tout ce qui fait qu’on peut sortir du classique sujet de RP entre deux partenaires. Ensuite on regarde aussi la partie hors jeu pour voir ce qui est proposé, si il y a des activités de ce côté aussi.

On parlera aussi de l’activité en général du forum. Je vais m’appuyer sur les derniers messages en octobre/novembre car là je vois que le forum a complètement été abandonné depuis cette période là et ce n’est plus trop représentatif de l’activité.

Puis pour finir on parlera de tout ce qui n’a pas été vu jusqu’à présent dans les deux premières parties comme par exemple la communication externe, des sujets explicatifs.

L’activité

L’activité peut se mesurer de plusieurs façons. Il y a d’un côté l’activité du staff et des membres aussi bien au zone RP qu’en zone flood/gestion. Car un forum qui n’a pas d’activité du côté de ses membres ou bien un staff trop peu présent ne peut pas vraiment aider à faire avancer les choses et continuer à développer le forum.

Ensuite, il y a une partie sur l’accueil dans les présentations. On peut mesurer la réactivité du staff, l’intérêt pour les fiches de présentation et l’impression qu’on a dans l’accueil.

Enfin, on peut parler de l’activité au niveau des intrigues proposées, des choses que vous laissez à la disposition des joueurs pour changer des RPs classiques qu’ils peuvent se faire dans leur coin. En gros, si vous proposez et alimentez le rpg pour donner des rp plus ciblés ou des évènements qui changent d’ordinaire.

Présence des joueurs

Au niveau de la présence des joueurs, je sais qu’en octobre il y avait encore quelques joueurs qui passaient de temps à autre mais sans qu’il n’y ait vraiment une activité. Ils s’inscrivent, font leur fiche mais ensuite plus rien. Pas de message dans le flood et je ne peux pas parler pour la CB puisque je ne peux pas voir ce qu’il se passe. Alors la question à se poser est : pourquoi les joueurs ne participent pas ? Que leur faut-il pour qu’ils jouent ou participent plus au forum ? On va essayer de formuler des hypothèses un peu plus bas.

Accueil dans les présentations

Dans les présentations que je regarde, je vois surtout que certains joueurs n’ont pas reçu de bienvenue mais juste des messages pour savoir où ça en était. Juste le dernier a eu droit à un petit bienvenu ^^ Ensuite au niveau du staff, je trouve que vous faites bien les choses. Vous attachez de l’importance aux nouveaux membres tout en regardant bien leur fiche de personnage, repérant les éléments à modifier. Attention quand même, pour certains, il ne faut pas non plus trop trop insister sur la rigueur du manga. J’avais vu une fiche de joueurs où vous vous êtes montré très pointilleux (même si je ne rappelle plus laquelle). La fiche de présentation n’étant pas une partie de plaisir pour tout le monde, peut être faudrait-il être un peu plus souple là-dessus. Ce que je peux vous proposer est de faire éventuellement un nouveau style de fiche avec juste des questions pour cerner le personnage (ce qu’il pense de tel ou tel truc, comment il réagirait dans telle situation). Ca commence à se faire sur les forums et je trouve que cette façon de faire permet de rendre la fiche de présentation plus attractive et moins formelle. Et dans ce cas de fiche, vous verrez vraiment l’attitude du personnage donné par le joueur et pas une présentation histoire qui peut être un peu délicate à faire.

Dans les présentations validées, je ne vois pas de membre souhaiter la bienvenue. Ce n’est peut être pas quelque chose d’instinctif pour vos membres mais pour un visiteur qui regarde, il va avoir l’impression que les joueurs ne sont pas là (ce qui se confirme quand on voit qu’il y a peu d’activité dans la zone RPG)

Activité en zone RP

L’activité en zone RP est au point mort actuellement. Par contre je pense que mettre un mois pour répondre à un autre joueur peut décourager (surtout quand certains joueurs n’aiment pas trop s’éparpiller dans plusieurs RPs), comme par exemple dans ce sujet : http://bleach-hell.forumactif.com/t224-nonsense-kazu

En inspectant un peu tous les sujets, j’ai un peu de mal à comprendre votre fonctionnement. Il y a deux gestions différentes pour les rps : on archive les rps si ils sont terminés/abandonnés ou on laisse TOUS les rps en place peu importe si il y a des invités ou pas.

Dans votre cas j’ai l’impression que vous laissez les RPs en place sans faire d’archivage mais dans ce cas là, ça prouve que peu de joueurs sont passés ou se lance dans les RPs ce qui est dommage. Ensuite nous n’avons aucun moyen de savoir que le RP est terminé ou bien qu’il est toujours en cours. C’est dommage parce que là non plus ça n’aide pas à comprendre. Peut être juste verrouiller le sujet avec un visuel plus marquant pourrait aider.

Il y a ensuite des RPs qui ont été abandonnés, même par les membres du staff.

Je prends par exemple ce sujet là : http://bleach-hell.forumactif.com/t228-flashback-colors-of-the-wind-pv-stivell
    http://bleach-hell.forumactif.com/t211-sleeping-beauty-and-other-stories-kazu

Alors oui ce n’est peut être pas très agréable d’être uniquement le staff qui joue et on souhaite avoir des joueurs mais si vous abandonnez vos propres rps, comment les gens peuvent savoir que le forum est actif ? Avant d’avoir les membres, il y a aussi le plaisir de jouer même si ça reste en petit comité. Et puis le visiteur qui passe voit au moins que la zone est active.

N’hésitez pas non plus à relancer les membres si ils ne postent pas un RP, pour savoir ce qu’ils font, si ils sont toujours intéressés. Je pense à ce sujet là qui n’a ni été abandonné ni continué : http://bleach-hell.forumactif.com/t215-volutes-de-fumee-libre

Ou par exemple, quand un joueur vient par ici (je ne sais pas si c’est toi ou quelqu’un d’autre <_<) http://bleach-hell.forumactif.com/t232-carry-on-carry-on-open Là aussi on voit qu’il n’y a pas eu de réponse entre temps. Au moins prenez juste le temps de terminer vos rps c’est toujours ça de fait et même si vous allez sur un rythme ralenti, au moins qu’on voit que ça bouge une fois tous les 15 jours pour continuer à montrer que le forum est actif.

Il y a aussi un event qui date de 2015. http://bleach-hell.forumactif.com/t139-event-n1-apocalypse-les-combats Mais où sont les autres events ? Celui sur l’arrivée de la corporation ou autre chose. Je me demande si le forum marchait difficilement encore à ce moment là et pourtant lors de votre premier event, il y avait l’air d’y avoir d’autres joueurs. On se demande si ils ont disparu par désintérêt ou bien si un coup de mou du forum a fait partir tout le monde.

A part ceci, on remarque que la plupart des joueurs ne postent pas. La question : pourquoi ?

Il y a bien la zone des demandes de RP même si elle n’a pas été utilisée depuis longtemps. Est-elle suffisamment mise en avant ou tout le monde passe par la CB ? Moi je la repère bien d’un simple coup d’œil mais est-ce que c’est le cas pour tout le monde ? Est-ce que la plupart des joueurs savent ce qu’est une demande de RP ? Peut être faudrait-il linker ce sujet quand vous validez un joueur, pour lui montrer ses possibilités de jeu.

Ensuite, il y a aussi les différents sujets d’inspiration quand on veut ouvrir un RP. Un joueur peut faire plusieurs types de RP : une rencontre, une discussion, un développement du personnage, du combat, des tâches pour les Shinigamis/Quincy (accompagner les morts), un passage par rapport au contexte du moment.

Sauf que le problème, c’est qu’on peut avoir du mal à exploiter sur Bleach, il n’y a pas de fil directeur sur lequel se rabattre dans la nature de l’œuvre en cas de panne d’inspiration. Quelques exemples :

Un forum sur Fairy Tail mettra en avant les relations entre les guildes, les missions, le travail d’équipe
    Un forum sur Harry Potter peut s’appuyer sur les cours et la vie étudiante à Poudlard
    Un forum sur le Seigneur des anneaux est très vaste et peut mélanger beaucoup de choses de la gestion politique des royaumes à l’aventurier qui se balade et vit plein de choses

Ici dans le manga sur Bleach, on a un peu plus de mal à visualiser ce qu’il est possible de faire, d’autant plus qu’on ne voit ni missions, ni rien qui permet de sortir du cadre du manga. Je le trouve moins exploitable qu’un des forums cités ci-dessus. Déjà parce que chacun est dans son coin (les Hollows se baladent très peu sur terre, les Qincys semblent être dans leur coin, les Arrancars à part vivre n’ont jamais eu de gros intérêt à s’impliquer dans la vie humaine…).

Vous avez proposé un début d’intrigue avec Erebe mais rien ne s’est matérialisé depuis. Pas d’event, d’intrigue, de quête, d’enquête… On se demande même si certains ne s’en fichent pas (Hollows, Arrancars). Je pense que tu dirais que c’est difficile de lancer un event quand il n’y a personne mais l’idée n’est pas de le lancer tout de suite, mais d’attendre de faire la refonte de votre forum par rapport à l’analyse (design, annexes, contenu…) et ensuite commencer gentiment à mettre les choses en place.

Intrigues & Evènements

Au niveau des events et intrigues, je j’en vois malheureusement qu’une : http://bleach-hell.forumactif.com/t139-event-n1-apocalypse-les-combats

A part ceci, il n’y a absolument rien de plus. Juste un gros event. Je pense que si vous voulez dynamiser votre forum, il va falloir proposer des sujets intéressants et dirigés. Car pour l’instant on ne sait pas trop quoi faire sur le forum à part des RPs classiques sans direction (donc en autonomie entre joueurs).

Une intrigue par exemple peut être une petite histoire dans laquelle se lance un ou plusieurs personnages avec le MDJ qui intervient pour donner les informations et guider les joueurs. L’intrigue peut être un sous évènement du contexte principal. Ca peut être une rumeur qui est lancée, une enquête à résoudre, un mystérieux truc qui apparaît à un endroit qu’il faut analyser, un combat… par rapport au contexte de base mais sans être dans une grande ampleur où tout le monde peut participer.

Vous pouvez aussi faire deux autres types de RPs originaux :

- Les RP saisonniers/festifs (n’oublions pas qu’il y a une zone sur terre, donc Noel, Nouvel an, été… il y a moyen de faire quelque chose avec ça)
    - Les RPs particuliers (à la différence d’une intrigue ou d’un event, ici c’est un sujet qui n’a rien à voir avec un sujet spécifique. Ca peut être une cérémonie pour accueillir les nouveaux Shinigamis, un tournoi d’entraînement, un cours spécial à l’académie des Shinigamis…)

Enfin, on parle par exemple d’EXP, sauf qu’à part répondre dans des sujets normaux, l’exp ne sert pas à grand-chose. C’est plus dans des combats que ça peut s’utiliser, que le personnage peut faire quelque chose d’utile.

Pour cela, je vous propose de mettre en place des missions pour chaque race. Les missions peuvent prendre plusieurs formes (enquêtes, combat, traque, infiltration). De cette façon vous offrez aux joueurs la possibilité de faire vraiment quelque chose d’actif, en rapport avec l’univers de Bleach, et qui change des sujets blabla entre personnages. Là on rentre dans le vif du sujet. Et puis, on aura vraiment l’impression que l’exp sert à quelque chose plutôt que d’être donnée juste pour les rps faits.

Vous pouvez dès à présent réfléchir à ce type de chose car peut être qu’en voyant ce genre d’intrigues, cela pourrait convaincre les visiteurs et voir qu’il y a des choses à faire.

Vous pouvez également développer un peu l’académie des Shinigamis, faire des choses spéciales pour les apprentis/débutants en fonction de la race.

Bref, je pense que vous gagnerez beaucoup à rajouter de nouvelles choses à faire et surtout les mettre visible pour les visiteurs car c’est quelque chose qui peut attirer l’attention.

Activité du staff

L’activité du staff me semble un peu aléatoire en fonction des périodes.

Quand j’avais commencé l’analyse en octobre, j’avais déjà remarqué que tu ne répondais pas à certains RP (dont un qui datait d’un mois). C’est une des choses que je regarde avec attention et même si je pense que tu étais quand même présent, je dirais que ta grosse période d’absence dans le début de l’année dernière jusqu’à juin n’a pas aidé ton forum. Si le fonda ne passe plus, le forum va finir par couler petit à petit. Ca demande de la patience, on ne peut pas partir et revenir comme ça en pensant reprendre là où on en était. C’est même embêtant car on recommence à zéro. Et pour les joueurs qui étaient présents et n’ont pas vu le fonda pendant une certaine période, sachant déjà que votre thème sur Bleach attire une petite communauté, eh bien les joueurs vont se rabattre sur les forums actifs comme Bleach Destiny ou Bleach incarnation.

Et je le prouve avec ces quelques liens :

http://bleachincarnation.forumactif.org/t780-hall-of-fame (on voit ceux qui sont actifs)
    http://bleachincarnation.forumactif.org/t1790-akatsuki-nozumi-terminer (un nouveau qui a trouvé le forum grâce à un top site)
    http://bleach-new-destiny.forumactif.fr/ (des rps toujours actifs malgré le peu de membres qui passent)
    http://bleach-new-destiny.forumactif.fr/t647-hinamori-momo (un nouveau qui a trouvé le forum sur un top site)

Donc comme tu peux le voir, y a toujours des gens qui s’inscrivent sur Bleach. Les tops sites ont l’air de bien aider. Par contre, quand on voit qu’un fonda fait une longue pause sans prévenir de son absence (je suis désolée c’est un peu l’impression que j’ai eu en lisant quelques uns de tes posts sur une de tes absences mais je ne me rappelle plus où exactement <_<), eh bien peut être que les joueurs seront un peu plus refroidis pour revenir même si le forum est intéressant (et puis il faut vraiment que le forum se démarque bien des autres ou propose un style de jeu qui ne se voit pas chez les voisins). C’est pour cette raison qu’il est important de repartir bien mais d’être régulier (et oui ça peut prendre du temps de faire venir des gens). Et surtout de faire les modifications proposées dans la partie 2 de cette analyse.

Au niveau de la gestion du forum, je ne peux pas trop voir si vous êtes réactifs dans les présentations vu qu’il n’y en a pas beaucoup et uniquement sur DCs et quelques joueurs.
    Pour les partenariats, de ce que je vois vous avez l’air plutôt réactif. Ensuite pour les demandes d’exp il n’y a pas grand-chose à voir malheureusement.

Dans les RPs, j’ai l’impression que ça dépend des moments. Parfois vous arrivez à poster et d’autres fois c’est un peu plus long. Par contre ce qui est assez impressionnant et courageux, c’est d’avoir créé plusieurs DCs pour pouvoir jouer avec tout le monde sans qu’on se retrouve bloqué au début.

Aujourd’hui, je ne peux pas me prononcer sur votre activité et investissement. L’analyse a pris du temps (j’ai eu quelques soucis irl ça aide pas pour pouvoir répondre <_<) et quand je reviens aujourd’hui pour terminer l’analyse, je ne vois pas trop quoi dire de plus au sujet de votre investissement. Car au niveau de l’activité, je ne vois rien à commenter pour l’instant et si tu es revenu sur l’analyse, il n’y a pas de passage de ta part sur ton forum, montrant que tu vas reprendre les choses en main. Je reste donc neutre pour le moment.

Activité et Analyse en zone flood

La zone flood est composée de plusieurs parties. Malheureusement cette zone n’est pas non plus alimentée. Je le dis, c’est d’abord au staff de lancer quelques sujets et ensuite les joueurs suivent. Là vous pouvez mettre une horloge parlante, une discussion sur Bleach, peu importe mais pour le moment il n’y a pas eu grand-chose, rien qui montre que des gens passent sur le forum même si ça ne RP pas.

La zone des galeries n’a pas l’air de fonctionner des masses non plus. Personnellement je trouve ça très rare les joueurs qui viennent exposer une galerie sur un forum rpg, en général on préfère aller sur un forum pour (graphisme, entraide, littéraire…)

Je suis un peu surprise de voir un sujet sur les arènes du forum tout en bas dans le flood. Ce n’est pas vraiment du flood. Pourtant cela pourrait être intéressant de mettre ça bien plus haut dans votre forum pour que les visiteurs viennent voir de quoi il s’agit. C’est quelque chose qui n’a pas vraiment sa place dans le flood.

Points à retenir et/ou modifier
    - Réfléchir si vous voulez relancer ce forum ou pas
    - Proposer d’autres styles de RP comme des intrigues, missions, events spéciaux (cf développement)
    - Etre actif en zone RP (au moins tous les 15 jours)
    - Alimenter la zone flood

Le queel

Rien à dire sur le QEEL, il reste propre et bien codé, dans le thème du forum, je ne vois pas d’erreur à soulever.

Autres

Dans cette dernière partie on va parler de tout ce qui n’a pas encore été vu jusqu’à présent

Sujets dans la zone Administrative

J’ai juste une proposition de sujet à faire pour la partie base de données.

Dans la zone administrative, on voit que les sujets principaux sont là avec l’absence et le départ des joueurs, les nouveautés et annonces puis les questions et suggestions.

• Idée de sujet – Guide du nouveau joueur : Un truc qui manque cruellement sur votre forum, c’est le guide du nouveau joueur. C’est un sujet convivial qu’on lit quand on s’intéresse au forum qui permet d’orienter vers les différents sujets à lire pour pouvoir s’intégrer dans le jeu et commencer à jouer. Comme vous avez pas mal d’informations à droite et à gauche, cela permettra d’y voir plus clair

• Absences et départs : Ici ça reste assez classique mais je conseille d’enlever les sujets d’absence de tous les invités car ça fait vraiment section laissée à l’abandon, surtout que ce n’est vraiment pas utile de laisser les posts d’invité alors qu’ils ne sont plus là.

• Questions et suggestions : Ici nous avons plusieurs sujets. Les explications permettent un peu de savoir en quoi concerne la section. Ca manque un peu de chaleur, de convivialité et peut être un petit smiley à la fin rendrait le merci moins froid ^^ Je vous conseille aussi de mettre le lien de la FAQ dans votre PA. C’est LE genre de sujet qu’on aime consulter en s’inscrivant et il vaut mieux mettre le lien de la faq que de la section. Je trouve que la structure de la FAQ est bonne, on voit tout de suite les grandes questions et les spoilers permettent d’éviter de se retrouver avec un gros pavé. La seule chose que je reprocherais, c’est d’aérer vos blocs spoiler car les textes sont collés sur les bords et ça ne fait pas très beau. Pour les modèles de fiche, plutôt que d’indiquer le modèle, donnez directement les liens, c’est plus rapide et plus efficace que de faire un retour en arrière. Il y a une balise spoiler qui s’affiche en texte dans la partie des questions sur les shinigamis, troisième question.
      Juste une petite remarque pour la fiche de présentation et les 4000 mots pour les capitaines, je trouve cette explication un peu bizarre. Tu parles de qualité mais il ne faut pas confondre qualité et quantité. Ce n’est pas parce qu’une personne écrit 4000 mots que son texte est forcément bon. Moi je peux en écrire 4000 si vous voulez mais en me concentrant sur la porte et la poignée de porte plutôt que mon personnage. J’aurais la quantité mais certainement pas la qualité attendue. Donc ne justifie par le nombre de mots en parlant de qualité, ce n’est pas la même chose ^^ Je trouve aussi que la FAQ est quand même grande et les questions sont très précises. Par exemple il y a pas mal de choses sur les pêcheurs. Je vous conseille plutôt d’intégrer cela dans la race correspondante car là c’est uen FAQ qui n’est peut être pas visitée par tout le monde (contrairement aux fiches des races). Essayez de garder juste des informations globales dans cette FAQ et les précisions dans les races (sous spoiler éventuellement)
      Enfin, il y a un sujet pour la Human Corporation pour proposer ses idées mais je ne la trouve pas suffisamment en valeur ici. Peut être que ce serait pas mal d’en parler sur la PA.

• Annonces : On dirait que votre forum avance vraiment au ralenti. Il existe depuis 2015 mais les annonces restent très rares. Pas besoin d’avoir beaucoup de choses à dire, faire juste des petites annonces pour parler d’une petite modif, d’un changement de règle. Ca permet ainsi de voir que vous faites des petites améliorations au quotidien.
      Par contre pour les grandes annonces, elles sont vraiment complètes, agréables à regarder et à lire. Pour Erèbe, je pense que vous devriez mettre ces règles dans la base de données ou dans une zone intrigue parce que c’est dommage, il y a des infos qui sont intéressantes dans cette annonce et un nouveau joueur pourrait passer à côté alors que ça montre vraiment que vous êtes prêts à faire bouger les choses et à donner du dynamisme dans les intrigues de votre forum.

• Demande de RP : Un boooon ménage mérite d’être fait dans cette section. Laisser les posts d’invité n’est pas du tout utile et montre que vous ne cleanez pas les zones de vos forums avec des sujets qui sont obsolètes (les sujets d’invité ça ne sert plus à rien et ça peut donner une mauvaise impression). Dans le sujet d’explication, comme le dernier message dit qu’il vaut mieux créer un sujet par personnage, il faudrait le signaler en évidence dans le premier message puis supprimer tous les sujets à la suite pour éviter les confusions.

• Demande d’xp : C’est un peu bête d’ouvrir un message d’exp pour chaque joueur, ça porte à confusion pour savoir qui a fait quoi. Alors que si vous mettez tout dans le même sujet, ça centralise les demandes. N’hésitez pas non plus à poster un message quand vous avez attribué les points, c’est toujours mieux et chaleureux pour le joueur de voir une petite réponse à sa requête ^^

- Faire un guide du nouveau joueur
    - Mettre certains passages de la FAQ dans les races
    - Mettre un lien pour la FAQ dans la PA
    - Supprimer les sujets d’absence des invités
    - Revoir la règle sur le nombre de mots pour les capitaines
    - Ajouter des infos sur Erèbe dans une partie intrigue, visible pour les visiteurs
    - Faire un sujet pour faire des annonces de petites news
    - Vider la section demande de RP (les invités)
    - Mettre en évidence le 1 sujet par personne dans les demandes de MP
    - Regrouper les demandes d’exp dans le même sujet

Partie PV, Scénars et autres

Dans cette partie on va regarder la zone des prédéfinis. Elle est relativement simple à trouver et on peut le voir sur la PA (même si je pense que vous pouvez les mettre pas dans le menu défilant).

En effet, je tiens à dire que les prédéfinis ont de l’importance sur un forum. Pour un joueur qui n’est pas trop calé avec l’univers, ça permet de voir un petit peu ce qui est proposé, pour s’inspirer ou peut être même pour en prendre un qui plaît bien.

Dans la zone des prédéfinis, il y a juste un sujet pour proposer un prédéfini et la liste des prédéfinis classés par race. Je trouve un peu étrange de ne pas avoir mis de pêcheurs ou d’arrancar. Comme je l’ai dit plus haut, les prédéfinis permettent de s’inspirer alors en tant que staff, vous devriez en proposer personnellement, du moins dans ceux où il n’y a pas de prédéfini.

Dans le sujet pour proposer un prédéfini, la fiche est bien et je n’ai rien à dire dessus. Par contre, vous n’avez toujours pas validé le prédef de Hazamada. La proposition date quand même du 27 juin. C’est peut être un oubli mais il ne faut pas hésiter à regarder les sections même si on ne voit pas de nouveau message, pour être sûr de ne rien avoir loupé.

Pour les descriptions des prédéfinis, je trouve que les histoires sont un peu développées, je préfère le listing d’éléments de l’histoire pour laisser le joueur se débrouiller pour la rédaction et voir comment il se débrouille avec. Là ça laisse peu de place au développement et on aurait tendance à trop reprendre les phrases déjà rédigées pour faire son personnage et comme rien ne stipule qu’il faut s’inspirer du texte et pas le recopier, on peut être un peu confus à ce sujet (c’est le cas pour les Shinigamis et Vizards).

Dans l’ensemble, les histoires des prédéfinis sont plutôt biens, il y a de la diversité et ils sont intéressants, accessibles.

Je trouve dommage que les deux acolytes d’Erebe ne soient pas plus mis en avant sur votre PA aussi par exemple. Quand on regarde ces prédéfinis, il y a un certain mystère qui les entoure et ça peut être génial à jouer surtout d’avoir des secrets que les autres ne connaissent pas. Cependant je trouve que pour un visiteur, on ne les voit pas alors que c’est une particularité de votre forum ^^

Sujets Gestion des Personnages

La gestion des personnages se répartie en deux sections : la fiche technique et la fiche chronologique.

• Fiche technique : Ici il y a juste un modèle pour décrire ses pouvoirs. Par contre ça se passe comment quand on change de niveau ? On le change comment ? La fiche technique peut-elle être modifiée au fur et à mesure de la montée en exp et le gain de pouvoir ? On sait comment la remplir mais pas comment la modifier. Il manquerait donc quelques petites règles pour le suivi de la fiche au fur et à mesure de l’avancée en jeu. Ensuite, qu’entendez-vous par techniques propres au personnage ? Peut être mettre un petit exemple pour bien marquer la différence avec le pouvoir.

• Fiche Chronologique : Ici ce n’est pas obligatoire et cela reste la gestion classique du suivi des RP. Un petit message explique juste ce qu’on peut y mettre mais je vous conseille d’ajouter un petit modèle personnel harmonisé avec votre forum pour ceux qui ne vont pas sur les forums de LS ou qui veulent juste quelque chose harmonisé. Je vous conseille aussi de mettre les fiches chronologiques de vos DC. De plus, certains joueurs aiment passer par les fiches chronologiques pour demander des liens.

Gestion des partenariats

Votre section des partenaires se décompose en plusieurs parties : le sujet pour la demande de partenaire, votre fiche et les partenaires. Je trouve qu’avoir mis « Partenaire » sur le titre du partenaire n’est pas du tout utile et allonge inutilement le titre du sujet. Je vous conseille plutôt de supprimer ce mot qui ne sert à rien car on voit bien que ce sont tous des partenaires. Ensuite je trouve que votre dernier partenaire remonte. Je pense que si vous voulez vous faire connaître, il faut essayer de partir à la recherche de nouveaux partenaires (une fois que votre forum sera remis à niveau). Cherchez surtout dans les forums mangas comme Naruto, Fairy Tail, One Piece principalement. Il y a des forums sympas qui acceptent tout partenaire dans certains d’entre eux.

Un autre petit conseil, prenez le temps de regarder de temps en temps vos partenaires pour voir si ils sont toujours actifs et les supprimer dans le cas contraire pour éviter d’avoir une fiche qui ne sert à rien. Je prends par exemple le cas d’un de vos partenaires qui a posté la fermeture de son forum : http://opneworder.forumactif.org/t780-pause-fermeture

• Faire une demande de partenariat : Le début de la phrase pour introduire la demande de partenariat ne me semble pas utile (à moins que vous autorisez vos partenaires à poser des questions mais je trouve ça dommage de ne pas tout réunir dans le coin des partenaires si question.

Vous pouvez également rajouter les différents types de partenariat que vous offrez (tout le monde ne descend pas sur le qeel pour voir si il y a un footer). Vous pouvez aussi noter ce que vous recherchez comme types de partenariats, si vous acceptez tout le monde ou si vous avez quelques exigences quand même (même si je pense qu’actuellement il ne faut pas avoir trop d’exigences)

Au niveau de la réactivité pour répondre aux partenaires, c’est nickel ^^ Très rapide et efficace.

• Notre fiche de partenaire : La fiche est bien au niveau du codage et les couleurs sont harmonisées avec le forum. Je pense par contre que vous devriez juste changer le contexte qui n’est plus du tout d’actualité. Vous pouvez mettre aussi plus en avant la qualité de votre forum au sujet de l’évolution, des intrigues trouvées pour offrir un jeu agréable aux joueurs. Je vous conseille aussi, si vous décidez de partir sur de nouvelles intrigues/missions/enquêtes/event de bien le mettre en avant sur votre fiche de pub. Vous pouvez parler des particularités sur Erèbe et les prédéfinis qui sont à la disposition des joueurs car ça aussi c’est important. On ne voit pas assez les particularités de votre forum sur la fiche de pub et c’est ce qu’il manque. Rendez votre fiche plus attractive avec tout ce que je peux vous proposez, l’idée est surtout de se distinguer des autres forums sur Bleach grâce à ce que vous pouvez proposer.

- Enlever le mot Partenariat sur les titres
    - Changer le contexte de votre fiche de pub
    - Mettre en avant les particularités de votre forum sur la fiche de pub
    - Faire de nouveaux partenariats avec des forums manga

Communication externe & Publicité

La communication externe est très importante car elle permet de se faire connaître ailleurs. Sans mise à jour, il est assez difficile de se faire remarquer. Même pour donner des petites nouvelles sans faire de grandes annonces, si le forum bouge, il est important d’en parler. La communication externe se décompose en plusieurs parties. On a les tops site qui permettent de trouver des joueurs si on est assidu dans les votes, la publicité sur des annuaires qui doit être mise à jour régulièrement pour rendre votre sujet visible, et la mise à jour chez les partenaires.

• Tops sites : Ici je trouve que vous avez trop de tops sites. Un membre ne cliquera que sur les 3 ou 4 premiers liens mais après ça peut devenir lassant et redondant. N’hésitez pas non plus à récompenser ou encourager les joueurs qui votent avec une mise en avant car sinon, les membres ont tendance à ne pas s’occuper des tops sites. C’est une méthode de pub qui ne doit pas être négligée car cela permet encore de récupérer des joueurs.

Privilégiez les tops sites qui sont à votre portée et qui vous permettent d’apparaître à la première page obligatoirement sinon ça ne sert à rien. Essayez de voir les tops sites qui rapportent des sorties (ce sont les joueurs qui cliquent sur le forum) avec une remise à zéro mensuelle. Essayez aussi d’être rigoureux sur les votes, on peut voter toutes les deux heures alors y a pas de secret, si vous voulez vous distinguer sur une première page, il faut voter régulièrement dans le mois.

Voici mon petit avis sur les tops sites sur ceux que vous avez qui peuvent vous rapporter (en gardant à l’esprit que vous votez tous les deux, toi et ton staffeux une fois par jour pendant 30 jours ce qui est égale à la position 60 sur le top site).

http://en.root-top.com/toplist/ed/ (il y a des sorties et si vous votiez vous pouvez arriver à la 16 place)
      http://en.root-top.com/toplist/soulsociety/ (une petite sortie, pas trop de concurrence au niveau des votes par contre je pense que c’est un petit top site, à surveiller pour voir si le chiffre des sorties augmente)
      http://www.root-top.com/topsite/nacimem/ (atteignable, il y a des sorties et peu de monde, par contre il faut être dans les 5 premiers pour avoir le visuel)
      http://www.root-top.com/topsite/serpentgy/ (pas de mise en avant visuelle si pas dans les 10 premiers mais vous pouvez vous positionnez à la 37ème place avec des sorties possibles. Si vous forcez un peu sur les votes chaque jour, vous pouvez aller un peu plus haut, par exemple pour 2 votes par jour pour toi et ton staffeux, ça te fait monter à la 19ème place)

Les tops sites hors de votre portée :
      http://www.root-top.com/topsite/gilgamesh/ (pas possible actuellement, la reset a eu lieu aujourd’hui et la plupart des forums sont déjà à 20 votes en un jour)
      http://www.root-top.com/topsite/virtu4ldreaiviz/ (à peine un jour depuis la reset et le site le plus bas a déjà 6 votes)

• Mise à jour chez les partenaires : Je vois que vous avez l’air de vous occuper de mettre à jour votre fiche de partenariat mais je ne sais pas si c’est chez tous les partenaires. Ca c’est quand même bien, par contre il faut être sûr de passer chez tout le monde (et vérifier si le forum est mort ou pas)

• Publicité : Je trouve que votre publicité n’est pas assez présente sur les forums de pub. Vous n’êtes pas sur NU déjà et pourtant il y a beaucoup de passage par ici. Je ne vous vois pas sur les forums de pub (et puis vous avez peut être été supprimé à cause de votre activité). Je vous conseille entre autres Coin Pub, Arcadia, L’annuaire (forumdesforums), Epicode (je sais plus si ils ont changé le système), Royale Pub. Je n’ai pas vu si vous mettiez à jour votre pub, enfin de ce que je me rappelle c’est qu’en 2 ans, il y a juste eu 2 ups uniquement, avec des grosses news mais ce n’est pas suffisament. Il faut au moins faire un petit up une fois par mois (et certains forums autorisent un up tous les 48 h comme NU par exemple). Donc pour moi, vous pouvez un peu insister de ce côté-là.

• Recherche de joueurs : N’hésitez pas à parcourir les recherches de joueurs sur certains forums en proposant le votre si ça correspond à la recherche, c’est toujours ça de gagné ^^

- Sélectionner 3 ou 4 tops sites pour votre PA
    - Essayer de récompenser les joueurs qui votent
    - Voter au moins une fois par jour (chaque membre du staff) sur les tops sites
    - S’inscrire sur les forums de pub
    - Penser à mettre à jour plus régulièrement sa fiche de pub (sur les forums de pub)

Divers

Voici les derniers éléments que je n’avais pas encore regardé et deux trois petites remarques supplémentaires ^^

Arène : Une zone qui je pense pourrait être mis bien plus en avant (au début du forum quoi) car d’après ce que je lis dans la description, ça peut servir pour tout le monde et surtout les nouveaux qui viennent d’arriver ! Je trouve le concept plutôt intéressant mais mis en bas, on ne le voit pas vraiment. Par contre, ça manque d’explications. Sur l’Arène de combat, il n’y a pas d’informations dessus, en quoi se distingue-t-elle de l’arène de test ? Il faudrait faire un sujet explicatif là-dessus car sinon, je ne vois pas trop l’intérêt si c’est identique. La fiche du formulaire est bien, par contre je pense que vous pouvez mettre plus d’explications (pour l’arène de test). Comme par exemple voir si les admins peuvent donner des conseils pour peaufiner le pouvoir, comment le combat se déroule, à quel moment on arrête, comment le pouvoir est validé ou non ? Le concept est intéressant mais ça manque de structure, d’étapes.

Demandes de lien (à créer ?) : Il faut savoir que les joueurs aiment beaucoup faire des demandes de lien. Ca leur permet d’intégrer les personnages et leur donner un passé commun avec un autre ou bien une première base pour développer une relation entre deux personnages. C’est surtout le cas pour les inventés et éviter qu’ils se retrouvent seuls sans savoir par quoi commencer. Comme il n’y a pas moyen de demander de lien sur le forum ou bien que ce n’est pas dit explicitement, ça serait bien de le rajouter (il y a même des joueurs qui cherchent des liens avant même de s’inscrire)

Bug des fiches profil : Quand on va sur un joueur, on remarque qu’il y a un petit bug de code sur les différents onglets en haut. Voici un aperçu :

Récapitulatif & Conseils suggérés

On voit que pour l’activité vous essayez de faire des efforts mais ça ne reste pas régulier. Je ne peux pas m’exprimer au sujet de votre investissement sur le long terme car j’ai vu qu’il y avait eu des pauses et le forum qui avait été laissé un peu à l’abandon à un moment. Malgré la très bonne intrigue que vous avez proposé et le nouveau design, ce n’est pas suffisant pour réaccorder la confiance des joueurs quant à votre reprise d’activité. Déjà l’intrigue sur Erèbe n’est pas assez mise en évidence, que ce soit le déroulement ou les prédéfinis spéciaux.

Il faut aussi faire attention, surtout si vous faites des RPs avec les joueurs, de ne pas les laisser trop longtemps sans réponse car cela a tendance à décourager et d’aller voir ailleurs.

Un autre gros point qui pourrait être traité est la création de nouveaux RPs (intrigues mineures, missions…) ce qui permettra ainsi de trouver de nouveaux développements pour l’évolution des personnages des joueurs. Il faut rendre le forum plus attractif car à part la grosse intrigue, il n’y a pas grand-chose pour sustenter les joueurs, à part les RPs classiques.

Enfin, je pense que vous pouvez aussi donner plus de news sur votre forum, alimenter plus régulièrement sur les forums de pub. Le but c’est de vous mettre en avant le plus possible même si c’est donner des petites nouvelles. La zone de flood est aussi bien vide et pourrait être remplie mais c’est au staff de montrer l’exemple.

Conseils suggérés

- Ajouter de nouveaux styles de RP (intrigues, missions…)
    - Etre plus régulier sur les pubs
    - Rester actif dans les RPs (au moins tous les 15 jours)
    - Placer l’arène plus en évidence
    - Proposer des sujets de flood

Voilà qui conclut cette partie même si j’avais des doutes sur ce que je devais dire ou pas. Déjà je voulais m’excuser d’avoir tant tardé à répondre et je pense que vous n’avez pas eu de chance sur cette analyse qui a duré un bon gros moment. Par contre, quand je me suis replongée sur votre forum, je n’ai vu aucune modification faite depuis tout ce temps. Je ne sais pas si vous attendiez la fin des analyses pour commencer les modifications ou pas, si cela est en cours… mais si j’ai un conseil à donner c’est de savoir ce que vous souhaitez faire. Votre forum peut avoir du potentiel, il suffit de donner un coup de pinceau, de remanier certaines petites choses et ensuite de recommencer à faire les pubs, les annonces tout en étant régulier. Faites une sorte de reboot, de toute manière votre forum a été supprimé des forums de pub, vous pouvez repartir à neuf. Mettez en avant le fait que vous allez relancer votre forum car comme il n’y a eu aucune activité depuis trois mois, ça peut paraître un peu bizarre pour un visiteur de voir que le forum est inactif. Essayez vraiment d’insister sur le côté dynamique et évolutif du forum, de votre bonne volonté à prévoir tout plein de surprises et de choses à faire pour vos futurs joueurs. C’est toujours possible mais ça prend toujours un peu temps.
    Par contre, si vous pensez que le forum ne vaut plus le coup ou que vous n’avez pas le temps pour le gérer actuellement ou plus du tout, il vaut mieux peut être arrêter. C’est à vous de voir mais il vaut mieux arrêter si vous ne pensez pas pouvoir gérer la reprise régulière et active de votre forum, plutôt que de commencer un peu, faire venir des nouveaux joueurs, et ne plus vous occuper de votre forum quelques mois après. Ce n’est pas pour être brusque que je dis ça, moi aussi j’ai des choses à me reprocher et je m’en veux un peu surtout que vous avez pas eu de chance sur l’analyse ^^ Enfin la balle est dans votre camp ^^

Cadeaux

Nightbird

le Ven 10 Mar 2017 - 14:30

Salut Elenthil et merci pour ta dernière partie (et surtout merci d'avoir envoyé un mp, j'avais commencé à lire ta critique et le boulot ayant pris le pas sur le reste, ça m'était sorti de la tête)

Honnêtement, là comme ça je vais surtout me contenter de répondre à tes points les plus pertinents via ton récapitulatif de fin ^^" Mais sinon, en effet nous avions pensé attendre la fin des critiques pour faire un récapitulatif ainsi que tous les changements qui sont nécessaires. Le forum étant déjà presque complètement inactif et abandonné par les membres au début de la critique, ça n'était pas spécialement urgent de faire les modifs au fur et à mesure. Et puis, personnellement, je trouve toujours ça plus pratique d'avoir toutes les infos pour tout faire d'un coup plutôt que petits bouts par petits bouts.

On voit que pour l’activité vous essayez de faire des efforts mais ça ne reste pas régulier. Je ne peux pas m’exprimer au sujet de votre investissement sur le long terme car j’ai vu qu’il y avait eu des pauses et le forum qui avait été laissé un peu à l’abandon à un moment. Malgré la très bonne intrigue que vous avez proposé et le nouveau design, ce n’est pas suffisant pour réaccorder la confiance des joueurs quant à votre reprise d’activité. Déjà l’intrigue sur Erèbe n’est pas assez mise en évidence, que ce soit le déroulement ou les prédéfinis spéciaux.

Pas grand chose à dire là-dessus (du moins rien qui ne pourrait sonner comme des excuses toutes faites quoi XD). Concernant les fiches de présentations et les messages de bienvenus, il est vrai que relativement peu en ont. Cela provient très probablement du fait que lorsqu'un nouveau joueur arrive, mon admin et moi-même faisons en sorte de se jeter sur lui via la CB xD Les bienvenus, conseils, questions et tout le tintouin sont répondus directement sur la CB en attendant d'avoir la présentation terminée, du coup (c'est mon avis en tout cas), je trouve ça redondant de re-souhaiter la bienvenue sur la fiche.

Il faut aussi faire attention, surtout si vous faites des RPs avec les joueurs, de ne pas les laisser trop longtemps sans réponse car cela a tendance à décourager et d’aller voir ailleurs.

Oui je vois ce que tu veux dire. Après, certains RP dont tu prends exemples sont malheureusement en dehors de notre champ d'action (en quelque sorte). Par exemple, "Sleeping Beauty and other stories", il y avait plein de choses de prévues, notamment l'arrivée d'un autre joueur qui devait venir donner un coup de main à mon personnage et bref, tout plein de truc. Mais ce dit joueur bah.... a disparu sans prévenir. Du coup, on s'est retrouvé un poil dans la merde pour continuer le RP vu qu'il était un point clé. Pour le reste, comme par exemple le RP libre, malheureusement, ce sont un peu les aléas du RP je dirais.

Un autre gros point qui pourrait être traité est la création de nouveaux RPs (intrigues mineures, missions…) ce qui permettra ainsi de trouver de nouveaux développements pour l’évolution des personnages des joueurs. Il faut rendre le forum plus attractif car à part la grosse intrigue, il n’y a pas grand-chose pour sustenter les joueurs, à part les RPs classiques.

C'est noté !

[quote]Enfin, je pense que vous pouvez aussi donner plus de news sur votre forum, alimenter plus régulièrement sur les forums de pub. Le but c’est de vous mettre en avant le plus possible même si c’est donner des petites nouvelles. La zone de flood est aussi bien vide et pourrait être remplie mais c’est au staff de montrer l’exemple.[quote]

Donner plus de news ? Montrer l'exemple dans le flood ? Oula, mais c'est que tu me demandes un changement de personnalité complet en fait XD J'avoue que là, c'est pour ainsi dire totalement ma faute. Concernant les nouvelles, si celles-ci ne sont pas spécialement importante, je ne vois pas l'intérêt personnellement. Je comprends bien le principe de "ça permet de rendre son forum visible chez les partenaires" mais quand même... Je trouve ça plus une perte de temps et une gêne pour le partenaire ^^' Pareil pour la zone flood, perso j'y fous pour ainsi dire jamais les pieds quand je suis sur un forum, j'apprécie pas spécialement, je vois pas l'intérêt. Je sais que d'autres joueurs aiment bien aller s'y détendre, raison pour laquelle j'en ai créé une au final (et sur chacun des forums que je cré d'ailleurs) donc me demander de montrer l'exemple, c'est presque mission-impossible pour moi xD

Pour le reste, je serais bien incapable de te dire ce qu'on va faire avec ces analyses. Si nous avions eu toutes les parties plus tôt (ce n'est pas une accusation ou quoique ce soit hein, le prends pas mal surtout), on aurait très probablement mis en action tous les conseils. Aujourd'hui, est-ce que nous allons reprendre le forum en main ? Je saurais pas te dire. J'aimerais bien oui, pouvoir le refaire entièrement, nettoyage par le vide (sur les trucs de moindres importances évidemment), nouveau design et tout le reste. Pour ce qui est de mon admin, je ne sais pas, j'irais lui demander. J'avoue que de manière générale, je suis assez mitigé. La totalité des forums que j'ai créé depuis mes débuts dans le RP ont tous fini de la même manière, vide et abandonné, quand bien même on s'y donné à fond mon staff et moi, du coup c'est assez difficile de se motiver à reprendre BHE au vu des très (trop) nombreux échecs d'avant. Est-ce que ça vaut vraiment le coup que je repasse plusieurs semaines (voire mois) à peaufiner mon forum si au final tout s'écroule comme un chateau de cartes dans une tempête ? C'est surtout cette question qui tourne en boucle dans ma tête.

J'ai vraiment envie d'un forum Bleach plus sombre, plus adulte, et je ne m'attends pas à ce qu'il ait une popularité aussi grande que celle de Bleach Incarnation ou Bleach New Destiny (qui, de souvenir, se cantonne à une version plus légère et plus proche du manga, donc plus attractive pour beaucoup), mais je trouve dommage qu'un univers comme Bleach (qui offre au final pas mal de possibilité) ne soit pas plus utilisé.

En somme, je ne sais pas encore ce qu'on va faire. Une chose est sûre, ces critiques ne seront pas inutiles ! Je suis actuellement dans un processus créatif pour mettre un point un univers que je compte faire sous la forme d'une bande-dessinée. Pour m'aider, j'ai ouvert un forum vide qui me permettra de placer mes idées et mettre au point mes intrigues, tout vos conseils pourront grandement m'aider avec ça =)

Je vous remercie donc tous de votre participation à cette critique !
    Elenthil

le Mar 14 Mar 2017 - 0:57

Donner plus de news ? Montrer l'exemple dans le flood ? Oula, mais c'est que tu me demandes un changement de personnalité complet en fait XD J'avoue que là, c'est pour ainsi dire totalement ma faute. Concernant les nouvelles, si celles-ci ne sont pas spécialement importante, je ne vois pas l'intérêt personnellement. Je comprends bien le principe de "ça permet de rendre son forum visible chez les partenaires" mais quand même... Je trouve ça plus une perte de temps et une gêne pour le partenaire ^^' Pareil pour la zone flood, perso j'y fous pour ainsi dire jamais les pieds quand je suis sur un forum, j'apprécie pas spécialement, je vois pas l'intérêt. Je sais que d'autres joueurs aiment bien aller s'y détendre, raison pour laquelle j'en ai créé une au final (et sur chacun des forums que je cré d'ailleurs) donc me demander de montrer l'exemple, c'est presque mission-impossible pour moi xD

Eh bien c'est surtout que quand un forum a peu d'activité dans la zone RP, un visiteur pourrait regarder rapidement ce qui se passe dans le flood (je dis pas qu'il faut flooder tous les jours). C'est un élément qui permet de se rattacher à quelque chose sur l'activité du forum (même si on préfère quand même l'activité en zone RP Razz). C'est quelque chose qui fait que le visiteur va être un peu plus "compréhensif". Ok, ça bouge pas trop dans la zone rpg par contre on dirait que le forum est toujours actif car messages du flood récents

Pour les news, je suis absolument d'accord avec toi. Pas besoin de faire une news juste pour dire par exemple "on a changé la couleur des titres". Enfin tu me comprends ^^ Rendre visible son forum chez les partenaires fait que les membres qui sont dessus vont regarder par curiosité (car il y a toujours des nouveaux membres qui arrivent). J'avais déjà fait une observation sur un autre forum par rapport aux partenaires, eh bien avec une maj de la news partenaires, on peut grimper à 10-15 vues voire un peu plus ^^ Y a quand même du clic après un passage d'annonce ^^

Mais ensuite ce ne sont que des suggestions, tu fais comme tu le souhaites ^^

Pour le reste, je serais bien incapable de te dire ce qu'on va faire avec ces analyses. Si nous avions eu toutes les parties plus tôt (ce n'est pas une accusation ou quoique ce soit hein, le prends pas mal surtout), on aurait très probablement mis en action tous les conseils. Aujourd'hui, est-ce que nous allons reprendre le forum en main ? Je saurais pas te dire. J'aimerais bien oui, pouvoir le refaire entièrement, nettoyage par le vide (sur les trucs de moindres importances évidemment), nouveau design et tout le reste. Pour ce qui est de mon admin, je ne sais pas, j'irais lui demander. J'avoue que de manière générale, je suis assez mitigé. La totalité des forums que j'ai créé depuis mes débuts dans le RP ont tous fini de la même manière, vide et abandonné, quand bien même on s'y donné à fond mon staff et moi, du coup c'est assez difficile de se motiver à reprendre BHE au vu des très (trop) nombreux échecs d'avant. Est-ce que ça vaut vraiment le coup que je repasse plusieurs semaines (voire mois) à peaufiner mon forum si au final tout s'écroule comme un chateau de cartes dans une tempête ? C'est surtout cette question qui tourne en boucle dans ma tête.

Eh bien ce n'est pas une réflexion simple. Non je ne le prends pas mal, je dois dire aussi que ça a été un peu la cata en cette fin d'année de mon côté aussi :/ ça n'aide pas vraiment et je le conçois tout à fait. Ce que je te conseille de faire, c'est de relire les analyses, regarder les éléments qui sont sortis, les points importants, et de bien peser le pour et le contre. Pour moi je pense quand même, à force d'acharnement, on finit par faire un forum qui marche bien. Il y a bien des fondateurs qui ont créé plusieurs forums avant d'arriver à une version qui leur convienne tout en faisant venir des gens. ^^

Cependant, je dirais aussi que ça ne coûte rien d'essayer non plus. Effectivement, le peaufiner pour du vent n'est pas très tentant, on aurait l'impression que ça n'a servi à rien, que c'est une perte de temps. Cependant, toute expérience peut être bonne à prendre aussi car c'est ce qui permet d'avancer, de tirer des leçons. Je ne peux pas te dire que ça marchera ou pas car rien n'est jamais sûr dans ce milieu.

Je te dis déjà que si tu commences à faire plus d'activités, des missions, quelque chose de plus interactif, peut être que cela pourrait donner un élan, de voir un forum Bleach différent justement de ce qui a été fait jusqu'à présent.

Après la décision finale te revient et comme tu le dis, l'analyse n'est pas inutile, elle te donnera des idées si tu te lances dans un nouveau projet Razz

Du coup, pas de résumé sur mon analyse ? Des questions supplémentaires ? On peut archiver le sujet ? Very Happy

Cadeaux

Nightbird

le Jeu 23 Mar 2017 - 21:21

Je pense que tout a été dis oui =) On peut archiver le sujet !

Encore merci a vous tous de vous être porté volontaire!
    Elenthil

le Jeu 23 Mar 2017 - 21:31

D'accord j'archive alors ^^

Bonne continuation à toi en tout cas :hug:

Cadeaux

Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 15:59