Bienvenue
sur
Never-Utopia

Tu es déconnecté.

Never-Utopia

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

• Répondre au sujet

Votre avis sur la structure du forum

Partagez

Sondage

Quelle structure conviendrait le mieux à Never-Utopia ?

[ 10 ]
18% [18%] 
[ 14 ]
25% [25%] 
[ 31 ]
56% [56%] 

Total des votes: 55
MasculinAge : 31Message(s) : 31698

Les Guildes
Guilde des Conteurs:
2/10  (2/10)
Guilde des Illusionnistes:
5/10  (5/10)
Guilde des Architectes:
3/10  (3/10)
Okhmhaka
le Mar 2 Aoû 2016 - 10:12
Rappel du premier message :

Bonjour chers N'Utopiens !

Le staff souhaiterait avoir votre avis sur la structure du forum, afin de pouvoir s'il le faut améliorer sa logique, son ergonomie, et rendre votre expérience toujours plus simple et agréable.
J'affiche un sondage basique en tête de topic, mais si vous avez un moment une réponse écrite serait encore mieux ! En plus chaque réponse dans ce sujet vous rapporte 2 PeaNUt's Very Happy

Problématique :

Actuellement, Never-Utopia est organisé en rassemblant ses forums et sous-forum par type d'activité. Nous avons donc tout ce qui concerne l'apprentissage dans une même catégorie, tout ce qui est "demande d'aide et de services" dans une autre, le libre service dans encore une troisième etc... L'avantage qu'avait trouvé le staff à cette mise en forme c'est qu'elle ne segmente pas les gens dans leur domaine choisi à la base. Une personne qui vient pour le graphisme n'a finalement qu'un pas à faire pour trouver des tutoriels de codage lorsqu'elle est dans les tutoriels graphiques... On pousse à l'ouverture. C'est également une bonne chose pour les demandes de thème complexe qui rassemble les deux compétences : graphisme et codage. On encourage plus facilement les graphistes et les codeurs à travailler en coopération.

On se demandait cependant s'il n'était pas plus simple d'organiser le forum par domaines, organisation qui était la sienne juste avant celle-ci^^ On aurait alors trois grandes catégories, une pour le RolePlay, l'autre pour le Graphisme et la dernière pour le Codage. Le forum ayant attribué des couleurs pour chaque (RPG = orange ; Graphisme = bleu ; Codage = vert), chaque section aurait sa couleur sur l'accueil. Peut-être que cette structure serait alors plus visuelle et aiderait les nouveaux arrivant à bien situer où ils doivent aller pour telle ou telle aide/demande.

Si vous avez un avis sur la question n'hésitez pas ! En temps qu'habitués des deux structures il n'est pas évident de se mettre dans la peau d'un nouvel arrivant ou même d'un membre qui ne soit pas 12h/24 sur les lieux Razz

Merci d'avance !

MasculinAge : 26Message(s) : 1216

Les Guildes
Guilde des Conteurs:
0/10  (0/10)
0/10  (0/10)
Guilde des Architectes:
1/10  (1/10)
Ayfoth
le Mer 3 Aoû 2016 - 16:31
Bonjour, tout d'abord je tiens à vous remercier de faire un tel sondage pour que les membres puissent s'exprimer.
Moi je préfère une organisation par domaine '(RP, Graph, Codage). En effet j'ai énormément de mal à trouver les bonnes section dans la configuration actuelle.

MasculinAge : 18Message(s) : 522

Les Guildes
Guilde des Conteurs:
0/10  (0/10)
1/10  (1/10)
Guilde des Architectes:
0/10  (0/10)
Ryukaï
le Ven 5 Aoû 2016 - 12:03
Hello les cactus!!! :hudada:

Pour ma part,j'ai voté pour "Garder la structure actuelle mais indiquer par des icônes et/ou des couleurs quel domaine est concerné dans chaque zone" comme l'ont dis mes nombreux VDD, la structure actuelle est très intéressante dans l'ouverture et dans la mixité des races des couleurs pardon. :innocent:
Mais c'est vrai qu'avec un peut de couleur ou des icônes ça serait plus visible et plus agréable de chercher.

En tout cas, c'est une super idée de faire un sondage de la sorte, les membres comme moi se sentent moins loin des colorés Wink

FémininAge : 26Message(s) : 192
Didi Farl
le Ven 5 Aoû 2016 - 14:56
Coucou !

J'ai voté pour la dernière option. J'avoue qu'il m'a fallut beaucoup de temps pour m'y faire et aujourd'hui encore j'ai parfois du mal. Mais la logique est là donc autant la garder -pis je commence enfin à m'y faire !!!- Cependant j'avoue qu'avoir parfois les couleurs pour rappeler la zone (codage, graph ect.) pourrait bien aider. x)

Voilà mon petit avis, bisous x)

FémininAge : 28Message(s) : 1747

Les Guildes
Guilde des Conteurs:
5/10  (5/10)
0/0  (0/0)
Guilde des Architectes:
0/0  (0/0)
Elenthil
le Ven 5 Aoû 2016 - 16:15
Hello la compagnie Very Happy

J'ai aussi voté pour garder la structure actuelle mais en rajoutant des couleurs. Après je pense que ça ne doit pas être facile de mettre en place des couleurs pour chaque "domaine" sans que cela ne fasse trop surchargé comme ce qui a été dit.

Je vais donner mon avis de fausse ancienne. La première fois que je suis arrivée sur NU, il y avait un thème sur les éléments (que je n'ai pas eu le temps de bien voir), puis celui plus grunge façon "jean" et sombre un peu. Pas eu le temps de beaucoup me familiariser (je ne suis pas restée assez longtemps pour en parler) mais pour ce que j'avais besoin de faire, j'ai trouvé ce dont j'avais besoin rapidement.

Pour la structure actuelle, lorsque je suis revenue, certes c'était déroutant mais en passant un peu de temps à observer les différentes catégories, j'ai retrouvé rapidement mon chemin sans problème. Mais je pense aussi que c'est grâce au fait qu'au début j'ai pris le temps de m'intéresser à chaque partie et cela m'a au final permis de bien me familiariser avec cette version. Certes ça ne s'est pas fait en un jour, j'ai déjà regarder les parties qui m'intéressaient (guilde conteurs et RPG Conceptions) et petit à petit, j'ai élargi mon champ de vision (en lisant parfois les descriptions des différents sous forums).

Je n'ai pas vraiment rencontré de difficulté particulière. Sauf peut être éventuellement pour des choses plus précises (donc certains sujets) que je n'aurais pas pensé trouver à tel endroit.

C'est plutôt pratique je trouve ce rangement et je rejoins l'avis de Nihil là dessus ^^

Merci Shoki :lovebomb:

Cadeaux

FémininAge : 21Message(s) : 9
AlphaElis
le Sam 6 Aoû 2016 - 15:37
Bonjour !

Personnellement, je trouve la structure actuelle bien organisée, simple à comprendre. Je m'y retrouve facilement en tant que "newbie". Cependant le rajout d'icône / couleur selon le "type d'activité / domaine" pourrait être un plus, du moins pour se repérer.

Pour sûr, le fait d'organiser le forum par "domaines" éviterai cette contrainte des icônes / couleurs, mais aller chercher dans plusieurs catégories des formations... Bon, je sais pas comment ça se faisait avant, mais je trouve le système actuel bien pratique. Reste à voir ce que ça donnerait avec ce rajout d'icône / couleurs.
Puis ce système me permet d'aller voir d'autres petites choses qui m'intéresse à côté, sans vraiment me "forcer" à aller voir dans d'autres domaines. Avec une organisation selon le domaine, je pense que je me serai limitée aux sujets sur le codage...!

Bref, voilà pour mon petit avis perso', ça rejoint un peu celui d'avis des autres mais bon~

aka. αelis

Killjoy, ghost, and a lot of other thing~

Les Guildes
Guilde des Conteurs:
2/10  (2/10)
5/10  (5/10)
Guilde des Architectes:
3/10  (3/10)
Okhmhaka
le Sam 6 Aoû 2016 - 16:32
Merci à tous pour vos réponses !

Je pense avoir trouvé une solution qui devrait convenir à beaucoup^^ Vos avis m'ont bien aidé merci Very Happy

FémininAge : 17Message(s) : 298

Les Guildes
Guilde des Conteurs:
1/10  (1/10)
0/10  (0/10)
Guilde des Architectes:
1/10  (1/10)
Merwyn Arehdel
le Mer 10 Aoû 2016 - 16:56
Hey ! Very Happy
Personnellement, j'avoue que j'adore carrément la structure actuelle du forum !
Mais c'est vrai que c'est un peu compliqué pour s'y retrouver, personnellement j'utilise le menu déroulant en haut de la page. Wink
Donc des icônes seraient, pourquoi pas, les bienvenus !

Just want to be yours.

Les Guildes
Guilde des Conteurs:
2/10  (2/10)
5/10  (5/10)
Guilde des Architectes:
3/10  (3/10)
Okhmhaka
le Mer 10 Aoû 2016 - 17:47
Merci de ton avis Merwyn ^^

FémininAge : 21Message(s) : 498

Les Guildes
Guilde des Conteurs:
2/10  (2/10)
0/10  (0/10)
Guilde des Architectes:
2/10  (2/10)
Youp
le Jeu 11 Aoû 2016 - 5:57
Bon c'est un peu tard vu que tu as trouvé une solution mais je viens donner mon avis héhé. J'ai voté pour "garder la structure actuelle" avec un penchant pour "indiquer par des couleurs etc..". la structure actuelle, beaucoup l'ont dit, est plus englobante, plus coalisante et sa logique fonctionnelle ("si je veux.." apprendre, du sur-mesure, du tout fait ...) me plaît davantage. Pouah je crois que je n'ai jamais autant rien apporter à un sujet Razz Sur ce, ploup !

Les Guildes
Guilde des Conteurs:
2/10  (2/10)
5/10  (5/10)
Guilde des Architectes:
3/10  (3/10)
Okhmhaka
le Jeu 11 Aoû 2016 - 9:40
Merciii Very Happy

MasculinAge : 20Message(s) : 301
Mz Eli
le Lun 15 Aoû 2016 - 15:17
Je ne sais pas si vous cherchez encore des avis, donc dans le doute je donne le mien !

J'ai voté pour qu'on garde cette structure. Je me souviens de mon arrivée sur N-U, il m'a fallut quinze minutes pour m'y habituer mais depuis c'est totalement adopté et je n'ai aucun soucis. A aucun moment je dois réfléchir pour retrouver ce que je cherche. J'aime beaucoup également parce que je suis adepte des ateliers mais beaucoup moins du LS et cette structure permet aux membres tels que moi d'avoir toutes les parties qui l'intéresse au même endroit.

Les Guildes
Guilde des Conteurs:
2/10  (2/10)
5/10  (5/10)
Guilde des Architectes:
3/10  (3/10)
Okhmhaka
le Mar 16 Aoû 2016 - 10:36
Bien noté ! Merci d'avoir donné ton avis aussi^^ Il n'y a pas de "trop tard" un avis est un avis et tous sont importants.

FémininAge : 20Message(s) : 667

Les Guildes
Guilde des Conteurs:
2/10  (2/10)
2/10  (2/10)
Guilde des Architectes:
6/10  (6/10)
Shaneliae
le Ven 26 Aoû 2016 - 17:34
Pour ma part j'ai choisi "Garder la structure actuelle mais indiquer par des icônes et/ou des couleurs quel domaine est concerné dans chaque zone".

Je trouve que la structure actuelle du forum est assez pratique et la modifier risque de perdre beaucoup de monde tout en la rendant moins pratique. L'idée d'ajouter des icônes et couleur peut permettre de rendre le tout plus lisible et logique pour simplifier des recherches ciblées. Beaucoup de choses ont déjà été dites, je n'ai rien de plus à ajouter ^_^

FémininAge : 18Message(s) : 318

Les Guildes
Guilde des Conteurs:
2/10  (2/10)
0/10  (0/10)
Guilde des Architectes:
2/10  (2/10)
Nemalus
le Dim 28 Aoû 2016 - 18:35
Hop !

J'aime beaucoup la structure actuelle, simple et efficace on ne met pas 3h à chercher ce que l'on veut.
Par contre il est vrai qu'avoir un système de couleur ou d'images pour différencier ce serait top.

J'ai donc voté pour la troisième option.
MasculinAge : 25Message(s) : 130

Les Guildes
Guilde des Conteurs:
0/0  (0/0)
0/0  (0/0)
Guilde des Architectes:
0/0  (0/0)
Vengryn
le Mar 30 Aoû 2016 - 9:03
Bonjour :)

J'ai voté pour la première option. J'aime le choix qui a été fait de mélanger les domaines, je trouve cela beaucoup plus intéressant que le cloisonnement de ceux-ci, et donc potentiellement des membres. La répartition actuelle - apprentissage, demandes, L-S - me plaît bien et je ne pense pas qu'on se perde avec celle-ci.

À noter le bandeau en haut du message d'accueil qui propose une répartition par domaine d'activité, ce qui est une bonne idée puisque cela peut aider ceux qui auraient du mal avec la répartition actuelle. Peut-être qu'il ne se voit pas assez par contre, le choix de pâlir les couleurs pour les raviver quand on passe la souris dessus gêne la visibilité de ceux-ci. Je pense que le déroulement des onglets au passage de la souris suffit amplement à voir où on se situe. Plus généralement, je ne suis pas un grand fan des passages de souris sur les éléments pour leur faire retrouver leurs couleurs originelles, j'aime les vues d'ensemble et je ne trouve pas ça esthétique les éléments pâles (et je trouve gênant le passage de la souris obligatoire pour voir les éléments correctement colorés).

Après, il y a toujours moyen d'améliorer les choses, la perfection ne s'atteint jamais. Wink
FémininAge : 27Message(s) : 11
NBK
le Ven 14 Oct 2016 - 17:33
Bonjour !

Ce sujet date un peu mais il est encore là donc peut-être que vous êtes toujours à la recherche d'avis Razz

C'est un de mes premiers posts, donc c'est vraiment un avis de fraîche débarquée sur le forum Very Happy
J'ai voté la troisième avant d'avoir lu toutes les réponses et d'avoir vraiment pris le temps de faire un tour plus approfondi du forum mais je resterais sur mon choix.
Il me semble que depuis, des changements ont été fait Razz
En tant que newbie, je trouve que cette structure est plus qu'attrayante. C'est probablement l'organisation (le design aussi évidemment) qui m'ont poussé à m'inscrire en premier.
La barre latérale a eut raison de moi... Embarassed
Ranger par type d'actions c'est vraiment du génie. C'est plus simple, plus logique.
Et ce petit cerclage en couleur pour les trois catégories RP, Graph et Code c'est vraiment très efficace. Un simple coup d'oeil et on sait où on a besoin d'aller.
Je rejoins tous les membres qui ont posté dans ce sens précédemment, ils ont pour la plupart trouvé les arguments justes et que je partage !

Je trouve que ça donne vraiment envie d'aller se promener un peu partout et de tout lire... Very Happy

Encore une fois ce n'est que mon avis aussi humble soit-il mais ça vous donnera peut-être une idée de ce que pense les gens (moi en tout cas XD) qui n'ont pas vécu les changements et l'évolution du forum et qui viennent d'arriver.

Les Guildes
Guilde des Conteurs:
2/10  (2/10)
5/10  (5/10)
Guilde des Architectes:
3/10  (3/10)
Okhmhaka
le Ven 14 Oct 2016 - 19:00
Merci pour ces derniers avis même si effectivement les changements ont été fait Razz mais ça fait plaisir d'avoir un retour là dessus justement, et si cette navigation rapide à gauche fait son boulot c'est parfait Very Happy J'apprécie vraiment d'avoir des retours, quels qu'ils soient, même positifs justement pour être sûr d'aller dans le bon sens^^ Du coup NBK merci beaucoup pour ton message ça fait très plaisir !

Et merci également pour les avis précédents auxquels je n'avais pas répondu avant (en pleine création de ce thème-ci), désolé x)

Contenu sponsorisé
Aujourd'hui à 12:40
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 12:40