AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2]

    Thorn
    Thorn
    MasculinAge : 23Messages : 432

    Mar 26 Juil 2016 - 15:09

    Hello membres de Never-Utopia ! Si je suis ici, c'est que je viens enfin de terminer mon forum, après beaucoup de mois de travail et d'absence o/ J'aimerai beaucoup avoir une critique de mon forum, afin d'améliorer ses "points négatifs" s'il y en a et il y en aura certainement. Merci d'avance ! =D

    Nom du forum : Fairy Tail no Rekishi
    Adresse du forum : http://fairytailnorekishi.forumactif.org/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Forum RPG sur le thème de Fairy Tail, dont le contexte se déroule au début du manga. Les systèmes de jeu mettent place certaines notions, telle que la puissance magique par exemple.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [X] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Principalement les systèmes, le contexte et le forum de manière général (Lorsque l'on arrive par exemple).


    Dernière édition par Thorn le Lun 8 Aoû 2016 - 12:56, édité 2 fois



    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] Kryr
    Shoki
    Shoki
    FémininAge : 22Messages : 1308

    Mar 26 Juil 2016 - 21:23

    Coucou !

    Si ça ne te gêne pas, je veux bien prendre la première critique :)
    J'ai pas fait énormément de critique ici, mais en général j'ai tendance à fouiller vraiment partout sur le forum (et quand je dis partout, c'est PARTOUT, même aux endroits les plus reculés). Sache que je chipote énormément et le moindre petit détail je le rapporte :')
    Bref, je commence à rédiger la première partie de la critique dès que possible (je pense qu'elle arrivera sous peu, encore faut-il que je boucle les 50 choses que j'ai à faire et que je ne m'éparpille pas dans tous les sens xD) :3

    Voilà voilà o/




    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 5qox
    Thorn
    Thorn
    MasculinAge : 23Messages : 432

    Mer 27 Juil 2016 - 9:23

    Salut, merci de prendre en charge ma critique, ça fait plaisir =D



    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] Kryr
    Shoki
    Shoki
    FémininAge : 22Messages : 1308

    Mer 27 Juil 2016 - 14:47

    Mais de rien ^^
    Pour information, je me met dans la peau d'un potentiel joueur qui passe sur ton forum par hasard (et qui connait plus ou moins l'univers de Fairy Tail) :) Aussi, j'ai ma manière de m'organiser, elle sera sûrement différente de celle que tu as pu voir si tu es passé sur d'autres critiques :3

    Premières impressions & design


    Nom du forum & chargement de la page


    Nom du forum : Au moins, ça a le mérite d'être clair et net : ça sera un forum Fairy Tail xD Après, personnellement, je ne connais pas assez le japonais pour comprendre ce que veux dire "Rekishi", mais ça a le mérite de faire classe Cool Le nom du forum veut sûrement dire quelque chose, mais quoi, ça reste un mystère :hum:
    Chargement de la page : Pas de gros problèmes à signaler, le temps de chargement est relativement acceptable, même si tout ne s'affiche pas d'un coup (ce qui est dommage, mais on ne va pas trop en demander non plus xD)

    Design


    Dans cette partie, je vais explorer le design général, codage et graphisme compris. Je vais y aller élément par élément, de la bannière au QEEL, en passant par la liste de sujets, les catégories et autre codages. C'est là où je vais passer vraiment partout et que je vais faire ma chipoteuse 8D

    Bannière & barre de navigation


    La bannière, j'ai une chose à dire : c'est juste magnifique *p* C'est juste dommage que le nom du forum ne soit pas plus mit en avant. De même pour la barre de navigation, qui est quand même un élément assez important (comment tu veux te connecter sinon ? xD). Je pense qu'il faudrait la mettre plus en avant (la passer de la position absolue ou relative à fixe peut suffire (c'est à dire que la barre de navigation descendra en même temps que tu scroll ta page tout en restant en haut. Je sais pas si je me suis faite comprendre xD))

    Page d'Accueil ou PA


    Là aussi, elle est très jolie :) Bien que personnellement j'ai pas le réflexe de cliquer sur les onglets xD En parlant des onglets, le "membre" n'est pas réellement approprié, dans le sens où ça ne parle pas vraiment. Quand je vois "membres", pense aux membres sur ton forum, pas aux prédéfinis et au staff. De même pour "partenaires", je ne m'attends pas à trouver les tops-sites dedans. Les" coups de cœurs", ce sont les coups de cœurs partenaire si tu vois ce que je veux dire ?
    Je doute que les membres pensent à aller sur l'onglet "partenaires" pour y trouver les trois tops-sites ; aussi les mettre plus en avant serait plus approprié je pense o:
    Un petit détail : quand tu clique sur un onglet, ça te remonte directement au début de la PA. Personnellement ça ne me gêne pas énormément, mais il se peut que certaines personnes n'aiment pas ça :siffle:

    Catégories


    Je crois que tu vas tellement entendre cet adjectif que tu vas ne plus en pouvoir : très joli :) Ce qui me gêne un peu, c'est l'écriture un peu trop serrées des descriptions, mais là c'est vraiment une question de goûts et de couleurs. Le border-box est une bonne idée pour mettre en avant les catégories, mais du coup il faudrait mettre le titre des catégories (pas des forums) en avant :)

    QEEL


    Personnellement, je le trouve bien organisé et accordé au reste, le seul soucis c'est qu'il faut tourner la tête pour lire le nom des groupes xD Et certaines couleurs sur fond noir ne se voient pas très bien :\.

    Affichage des sujets


    J'aime beaucoup la façon dont a été codée le profil ** C'est sûr, il faut avoir l'intuition d'aller survoler les onglets, mais c'est un détail :3

    Je n'ai pas grand-chose à dire pour le reste, étant donné que tu as gardé le codage par défaut. Néanmoins, l'ensemble est harmonieux, et les couleurs sont bien choisies je trouve :) Ce n'est pas chargé à mort et c'est très épuré, ce qui est un régal pour les yeux de parcourir de parcourir ton forum :) Je sais que ça a été assez court, je ferais mieux pour la seconde partie ;3

    Si tu n'as pas de questions, je passerai à la seconde partie, à savoir ce qui touche au règlement, au contexte et les annexes :3




    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 5qox
    Thorn
    Thorn
    MasculinAge : 23Messages : 432

    Mer 27 Juil 2016 - 19:12

    Hello ! Merci de la critique, je l'avais vue avant, mais j'étais passé en coup de vent, laissant l'ordinateur allumé, bref =')

    Le Staff et moi-même allons essayer d'améliorer au maximum les quelques remarques, bien que tout ne puisse pas être changé (Quand je dis ça, je pense à la navigation dont le fond est sur la bannière, donc je peux pas la bouger...).

    Encore une fois, merci. Je n'ai pas de questions =D Merci d'avance ! ^^



    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] Kryr
    Shoki
    Shoki
    FémininAge : 22Messages : 1308

    Ven 29 Juil 2016 - 10:36

    Pas de soucis :3
    Pour la navigation, en trichant je pense qu'on peut réussir à la bouger un peu :hum:
    Je vais donc continuer ma critique par les textes importants du forum :3

    Le cœur du forum (partie jouabilité)


    Règlement & Contexte


    Contexte


    Vu que c'est la première chose sur laquelle je suis tombée, je vais commencer par ça x3
    Donc, tu as reprit ce qu'il y a déjà écrit sur la PA. Par contre, il y a un problème assez embêtant : je ne peux pas lire la suite du contexte >.< En fait, ça se coupe ("... pour une raison inconnue. Quelques... [suite manquante]"), ce qui fait que je.... bah, impossible de savoir la suite :'D Serais-ce possible de remédier à ce problème ? >.<
    PS : bon, problème réglé avec tricherie /bus/ Je n'ai pas grand chose à dire dessus, c'est clair et bien expliqué :)

    Règlements


    Étant donné qu'il y en a deux, je vais les examiner l'un après l'autre :)
    Règlement - Le RPG
    Avoir mis la définition d'un RPG (sur forum surtout) est une bonne idée =3 Ça peut aider pas mal de personnes qui entrent pour la première fois dans le magnifique monde du RPG.
    Faites attention à ne contrôler que votre personnage et les PNJ, personne d’autre sauf si vous avez une autorisation de cette personne.
    Qui est donc "cette personne" ? Razz Fait attention, ceux qui lisent trop vite peuvent ne pas vraiment comprendre le "cette personne", qui est sûrement le (ou les) partenaire(s) de RP :)

    Peut-être aussi expliquer la définition de "flood" et ce que tu entends par "hors-sujet", parce que les néophytes ne vont peut-être pas comprendre de quoi tu parles :)

    A part ces petits détails, ce règlement est clair et bien expliqué :3

    Règlement général du forum
    Je pense que tu pourrai commencer le règlement en mettant une petite introduction avant de passer dans le vif du sujet, c'est toujours plus agréable :)

    Dans ce règlement-ci, je vois la définition du flood, du coup pour un débutant la question du "C'est quoi "flood" ? J'ai lu ce mot dans l'autre règlement...", mais je doute que les gens aille faire des aller-retour entre les règlements juste pour la définition d'un mot :'3
    Je pense aussi qu'un lien vers la section détente (ou flood) pour montrer la section serait un petit plus :)

    Par contre, je ne comprends pas bien ce que tu entends par "magie avec des effectifs" confused Peut-être expliquer ce que c'est pour éviter de perdre les potentiels joueurs ? Parce que pour ceux ne connaissant pas du tout l'univers de Fary Tail, "Dragon Slayer" ne va pas les aider xD

    Autre question : j'ai lu que le rang à la validation ne peut pas dépasser le rang A, mais qu'en est-il si un joueur décide de prendre un des persos du manga et que ce personnage est de base de rang S ? Il rétrograde d'un rang ?

    Vous pouvez avoir le droit jusqu’à trois avertissements.
    Dit comme ça, c'est comme si c'était une récompense confused Il faudrait reformuler ça autrement x3 Pareil pour "Vous avez le droit jusqu’à une sanction", dit comme ça on dirait limite une récompense :hum:

    "si l’un de nous use de son pouvoir" > Là je pense que c'est plutôt "abuse".

    Et peut-être qu'un petit paragraphe de fin serait agréable pour conclure le tout :)

    A part ces petits points, le règlement est clair et bien expliqué, comme le règlement du RPG :)

    Les annexes


    Là, je vais passer aux annexes :3 Il se peut que je passe certaines sous silence, car je n'ai tout simplement rien à dire dessus.

    Les Jewels


    "En effet, en faisant de la publicité pour le forum, vous gagnerez des Jewels." > Comment ça marche exactement ? C'est le système de parrainage ou bien autre chose ? Autre chose, si tu met un système comme ça, il faut indiquer ce qui fait gagner ou perdre des Jewels, et comment. C'est plutôt important pour que le joueur sache combien il doit gagner pour avoir tel ou tel objet.

    Les points


    Là aussi ça coupe à la fin ("... des récompenses aux [Suite ?]") >.<" Sinon à part ce détail très embêtant, rien à dire :) Mais faire des rps est vraiment la seule manière de gagner des points ? :)
    PS : BON, avec le sujet de la Dragon Force je viens de remarquer l'overflow invisible, ça change tout de suite la vie xD Du coup... c'est tout ce que j'avais à dire sur ça /bus

    Dragon Force (oui je raccourci le titre de l'annexe)


    Alors déjà, Jellal en image, j'approuve /PAN/ Ok la fan-girl s'en va tout de suite *fuite*
    Ahem. Je crois que là aussi ça a coupé, parce qu'il est impossible de savoir... Ah mais y'a un overflow invisible sous Firefox O.O" C'est.... très embêtant xD Il faudrait vraiment remédier à ce problème, parce que du coup c'est pas très pratique x'D Sinon, je n'ai rien à dire dessus o/ A part que j'aime pas le pouvoir de l'amitié omniprésent dans le manga parce que c'est lassant mais bref

    Magies inventées & capacités spéciales


    Là, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le "magies inventées". Tu entends par là les magies qui ne sont pas dans le manga ? Si oui, c'est à préciser, et pour ceux qui n'ont jamais lu le manga donner des exemples de magies "non inventées", si tu vois ce que je veux dire.

    De même, j'ai du mal à comprendre ce que tu entends par "capacités spéciales". J'ai beau essayer de me souvenir du manga et tout, j'arrive pas à voir ce que tu veux dire u_u"

    Bibliothèque


    Je réunis tous les sujets de ce sous-forum en un seul point, parce que sinon ça serait assez long de faire une critique pour chaque. Je vais t'embêter jusqu'au bout avec ça, mais il manque une introduction pour introduire chaque sujet. Tu vas trouver ça idiot, mais c'est toujours plus agréable de trouver un petit texte pour introduire un sujet et expliquer en quoi il consiste (parce que perso je vois le sujet des Jewels, je me demande pourquoi y'a des trucs avec un nombre de Jewels à côté :'3) :) Dans le recensement des avatars, j'ai aussi remarqué qu'il manquait une partie pour les OCs (Original Characters, qui ne proviennent donc d'aucune oeuvre connue). Et aussi mettre en avant la description des groupes, c'est THE truc qui est important dans ce coin.



    Ce qui ressort de cette analyse, ce sont : le problème des overflow invisibles sous Firefox et les introduction manquantes (et peut-être un paragraphe de fin, mais ça dépendra du sujet ; pour le contexte c'est inutile). En général, les textes sont bien écrits, et la mise en page est jolie :3 Attention cependant au Comic Sans MS dans certains sujets, nombreuses sont les personnes qui ne peuvent plus voir cette police en photo (là c'est un conseil esthétique) ^^"

    Si tu as des questions n'hésite pas à les poser :) Si tu veux que je fourre mon nez dans une autre partie (gestion du personnage, textes des partenariats, etc), n'hésite surtout pas à le dire :) Je ferai une troisième et dernière partie pour vraiment prendre le temps de passer un peu partout et relever les derniers points. J'attends juste ton feu vert pour cela :3




    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 5qox
    Thorn
    Thorn
    MasculinAge : 23Messages : 432

    Ven 29 Juil 2016 - 11:41

    Salut, merci pour la deuxième partie de la critique. Alors déjà pour les problèmes d'overflow, ils sont invisibles sur Chrome aussi, je crois que c'est prévu dans le codage, mais je suis pas sûr :3

    Au tout cas, tout le Staff a trouvé tes critiques très intéressantes et très construites, on va essayer de régler tous les points d'abord dans le contenu du forum et ensuite le design :B

    Merci, je ne pense pas avoir de questions, hormis ce problème d'overflow qui m'embête >.<
    Pourquoi pas faire une dernière critique, dire d'explorer et de régler les derniers petits soucis que connait le forum, merci d'avance :3



    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] Kryr
    Shoki
    Shoki
    FémininAge : 22Messages : 1308

    Sam 30 Juil 2016 - 10:21

    Pas de soucis :3
    Alors déjà pour les problèmes d'overflow, ils sont invisibles sur Chrome aussi, je crois que c'est prévu dans le codage, mais je suis pas sûr :3
    C'est... plus qu'embêtant xD Personnellement je connais une technique pour contourner ce genre de problèmes, mais il se peut que des gens ne l'aie pas :hum: Le pire c'est que sur certaines fiche l'overflow apparaît et pas dans d'autres u_u"

    Je m'attarde donc à la dernière partie, qui sera plus courte que les autres car c'est un petit tour pour voir ce qu'il faudrait rajouter ou modifier.

    • Un problème que j'ai remarqué par exemple dans le formulaire de présentation, c'est qu'il manquait... une introduction. Personnellement, je vois une fiche, ok, mais j'en fais quoi ? Je dois la poster où ? Je dois mettre quoi dedans ? A la place du Lorem Ipsum, tu peux par exemple des conseils et des explications pour compléter une partie de la fiche et éviter par exemple les Mary Sue (je veux dire par là que chaque partie a son explication, rien ne t'empêche de créer un sujet pour aider à la présentation) :) Aussi préciser que le code de la fiche se trouve en-dessous, parce que moi je l'ai pas vu de suite ^^'
    De même pour le formulaire de fiche technique, surtout parce que le titre de certaines parties ne parlent pas énormément (genre "style de combat") :\ Là aussi, une introduction avec des explication serait le bienvenue Razz Et là aussi, préciser que le code de la fiche est en-dessous.
    Idem pour le carnet de route, sauf qu'en plus le titre ne parle pas forcément :\ Du coup, il faudrait expliquer comment ça fonctionne et comment il faut le compléter (Traduire par : "Et l'introduction alors ? è.é") :)

    • Dans les prédéfinis il y a... rien, pas même un sujet explicatif O.O Je sais bien que les prédéfinis sont boudés par les gens, mais comment ça fonctionne ? Il faut envoyer un MP au staff ou bien poster à la suite d'un sujet pour que le staff passe valider ? Il y a un formulaire spécial à remplir ? Si oui, que faut-il mettre dedans ? Si tu as des prédéfinis, lesquels sont disponibles/pris ? Certains demande-t-il un bon niveau de rp ?

    • J'aurai aussi une question par rapport aux formulaires autres que celui de la fiche de présentation et la fiche technique : ils sont imposés ou bien on peut prendre un autre code ? C'est à préciser.

    • Pour les équipes, c'est jusqu'à combien de personnes maximum ?

    • Dans les publicités, c'est seulement les membres qui peuvent poster dans la section ?

    • Autre détail, c'est qu'il n'y a aucune description dans les sous-forums, ça serait bien d'en mettre, histoire d'informer rapidement du contenu sans avoir à cliquer sur le forum (genre une description pour "carnet de bord" qui indique que ce sont les fiches de liens) o:


    C'est donc sur ce détail que je termine mon analyse. Ce qui ressort, c'est le manque d'introduction en fait xD C'est quand même important pour présenter un sujet important o:
    Si tu as des questions, n'hésite pas à m'en faire part :)




    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 5qox
    Thorn
    Thorn
    MasculinAge : 23Messages : 432

    Lun 1 Aoû 2016 - 10:45

    Hello. Merci pour la dernière critique. Je vais essayer de modifier les quelques petits trucs dès mon retour de vacances, vu que je pars dans deux jours, j'pense pas avoir le temps avant >.<

    Encore, une fois, merci =D



    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] Kryr
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 5 Aoû 2016 - 2:26

    Coucou Thorn =) Je peux prendre la deuxième analyse si tu le souhaites ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] V0l8Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] GzdQlGO
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 189449RoseElen
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1461692697-000
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 160702090212814935




    Thorn
    Thorn
    MasculinAge : 23Messages : 432

    Sam 6 Aoû 2016 - 9:09

    Salut, oui oui, je veux bien, c'est gentil de ta part ;3

    Merci d'avance :B



    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] Kryr
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Sam 6 Aoû 2016 - 19:45

    Coucou =) C'est avec plaisir :omg:

    Alors avant de commencer, j'ai vu que tu voulais un avis ciblé sur système, contexte et impressions générales pour un visiteur. Du coup, je ne m'occupe que de ça et je ne regarde pas les autres annexes plus dans le détail par exemple ? Parce que je ne sais pas si tu as vu le modèle pour les analyses de NU, mais on balaye beaucoup de choses. C'est juste pour savoir ce que tu attends de moi ^^

    Je te montre une autre analyse que j'ai réalisé ici : https://www.never-utopia.com/t60323-the-deadly-hunters-1-2

    Quand la personne le demande je fais un scan complet du forum. Donc je voudrais juste savoir si tu veux la même chose ou je cible simplement les points que tu as évoqué (avec parfois quelques généralités supplémentaires)




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] V0l8Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] GzdQlGO
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 189449RoseElen
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1461692697-000
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 160702090212814935




    Thorn
    Thorn
    MasculinAge : 23Messages : 432

    Sam 6 Aoû 2016 - 19:53

    Hello o/

    Un scan complet me plairait bien, ce serait sympa :3

    Merci d'avance =D



    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] Kryr
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Dim 7 Aoû 2016 - 1:43

    Et un scan complet hop c'est parti :pompom:

    Avant de commencer j'aimerais d'abord de parler de mon fonctionnement. Il s'agit de quelques règles que je mets en place afin que la critique se passe pour le mieux ainsi que de te donner quelques informations sur ma manière de procéder. Je vais également te donner un ptit travail de réflexion à faire que tu devras remplir ^^

    * Tout d'abord, comme Shoki, j'utilise le modèle d'analyse de NU. Je rajoute une 4ème partie qui est une conclusion. Ca regroupe en résumé tous les points importants de l'analyse faite, des petites précisions, parfois un commentaire un peu plus personnel et enfin le petit travail de réflexion du début que je vais faire également de mon côté après analyse. Le but, c'est de voir si un oeil externe pense la même chose que toi au niveau de ton forum. Very Happy

    * Lorsqu'un fondateur construit un forum, il y met tout son coeur, sa patience, son investissement. Ca je le reconnais très bien et je suis consciente de tout le travail qu'on peut mettre dans un forum. Autant sur un point de vue technique que relationnel. Pourtant dans une critique ou analyse, on remet en cause certains points. Ca peut faire mal, ça peut frustrer, surtout après tout le mal qu'on se donne. Mon but n'est pas d'être cassante ni blessante loin de là. Mais si je donne un avis sur certaines petites choses, c'est surtout pour te permettre d'améliorer, de peaufiner certaines choses qui auraient échappé à ta surveillance ou même d'améliorer certaines parties qui te semblent claires et limpides mais peut être pas pour tout le monde.

    * N'hésite pas à me dire si je vais trop loin, si je te blesse dans mes propos. Je t'avoue qu'essayer de sortir une analyse constructive n'est pas toujours évidente. Je fais de mon mieux mais il ne faut pas hésiter à me dire si ça te gêne. Je ne peux pas toujours savoir comment sera perçue mon analyse et puis ça me permets de m'améliorer aussi, pour prendre plus de tact sur certains points qui peuvent être sensibles.

    * Mon but est de faire ressortir les points à améliorer (et positifs ! il ne faut pas les oublier ^^) de ton forum. Quand on crée un forum c'est pour le faire vivre, et je sais qu'on a à coeur de l'améliorer au maximum. C'est notre petit bébé :love:, on le bichonne, on le fait tout beau mais aussi, je ne perds pas de vue que c'est encore mieux quand il y a de la vie. Mon analyse va vraiment tout regarder en détail. Aussi bien la partie théorique et technique que la partie interaction car tout est important dans un forum ^^

    * Je suis loin d'avoir la science infuse sur tous les RPGs et forums. Il n'y a pas de stats, pas de règles établies, donc même si j'essaie de rester la plus objective possible, il y a certains jugements qui seront plus personnels (parfois je le signale). Par contre, je m'appuie sur mes visites sur les forums, mon expérience, les choses que je lis à droite à gauche, pour essayer d'avoir une vision plus globale de la communauté des forums RPGs afin de t'aider au mieux.

    * Ca m'arrive aussi de faire des propositions d'idées pour n'importe quel élément de ton forum. Que ce soit des sujets à rajouter, une intrigue, des évènements, un truc plus technique, je peux également proposer des choses nouvelles si cela me vient à l'esprit ^^

    * J'établis également une liste à la fin qui reprend plusieurs points de mon analyse, afin de te faire une liste de tâches. Il y a peu de tout. Chaque conseil que je propose est à prendre ou à laisser. Prends ce qui te plaît, ce qui te semble bon pour le bien de ton forum ^^

    * Je ne regarderais pas l'analyse de Shoki afin de garder un jugement neutre, il se peut donc que des choses se répètent mais cela signifiera qu'il faudra peut être revoir ce point en particulier.

    Je vais ensuite te donner un petit travail de réflexion à faire et t'expliquer à quoi ça correspond. :note:

    Tu vas prendre une feuille ou un doc word et tu vas remplir la fiche suivante. Tu ne me la montre pas avant la fin de l'analyse. Quand j'arrive sur la conclusion, je vais remplir la même fiche. Cela va te permettre de voir ce que toi tu penses de ton forum et ce que moi je vois, d'un point de vue externe et neutre. Chaque point n'est pas forcément mauvais et il ne faut pas le voir mal si par exemple je remplis négativement un des éléments. De toute façon j'explique toujours et j'argumente derrière.
    [quote]
    - Type de joueurs recherchés (Débutant - Intermédiaire - Avancé - Un peu de tout) => Par rapport à l'exigence de lignes demandées, de la qualité du jeu, des explications HRP

    - Prise en main du jeu (Lente - Moyenne - Rapide) => Une prise en main lente signifie pour moi qu'il y a beaucoup de documents, d'annexes, de choses à lire avant de pouvoir jouer alors qu'une prise en main rapide signifie qu'il y a 2-3 sujets à lire et pas grand chose à connaître pour commencer à jouer

    - Investissement personnel (Faible - Moyen - Elevé) => Faible veut dire que tu ne postes pas souvent sur ton forum avec une présence réduite et pas vraiment de communication Hors Forum, Elevé c'est quand tu es très souvent connectée, que tu t'actives dans les RPS, l'administration, la proposition de nouveautés et que tu passes régulièrement sur d'autres forums et sites pour t'occuper de la communication

    - Accessibilité et Traçabilité (Mauvais - Bonne - Excellente) => Mauvais c'est quand les différents documents avant de commencer à jouer ne sont pas liés entre eux, qu'on ne sait pas où chercher. Je pense par exemple à un guide pour conduire les visiteurs d'un endroit à l'autre jusqu'à la fiche de présentation. Excellente, c'est quand tu juges que tout est parfaitement relié et compréhensible

    Valà j'attends une réponse de ta part pour me dire que tout est ok de tout côté, si tu as une remarque ou des questions par rapport à mon fonctionnement. :hudada:

    J'ai aussi quelques petites questions à te poser ^^

    - Est ce que tout le forum est accessible aux invités ou bien il y a des zones cachées ? (hormis zone staff)
    - Est ce que ton forum est accessible pour les néophytes ou bien il faut absolument connaître Fairy Tail pour s'intégrer ?

    Ca sera tout =) Je prends un peu de temps pour expliquer tout ceci au démarrage mais rassure toi après je me mets à fond sur ton analyse :lovebomb:





    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] V0l8Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] GzdQlGO
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 189449RoseElen
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1461692697-000
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 160702090212814935




    Thorn
    Thorn
    MasculinAge : 23Messages : 432

    Dim 7 Aoû 2016 - 19:20

    Hello o/

    Oui, j'accepte les conditions et le règlement, tout ça o/
    Toutes les zones sont accessibles, sauf la partie Staff, ce qui est logique =D
    Et le contexte explique assez bien l'univers de Fairy Tail, donc je pense qu'une personne qui ne connait pas grand chose au manga peut s'y retrouver.

    Merci d'avance
    o/



    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] Kryr
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mar 9 Aoû 2016 - 22:44

    Coucou Thorn ^^

    Juste pour te dire que je me suis mise sur ton analyse :pompom: Je prends un peu plus de temps car je suis chez mes parents actuellement (donc un peu plus de mal à passer sur le pc :hum:) mais j'espère pouvoir te terminer ta première partie avant ce week end.

    Valà valà ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] V0l8Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] GzdQlGO
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 189449RoseElen
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1461692697-000
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 160702090212814935




    Thorn
    Thorn
    MasculinAge : 23Messages : 432

    Mer 10 Aoû 2016 - 10:12

    Salut, pas de soucis, merci :3



    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] Kryr
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Dim 14 Aoû 2016 - 15:52

    Coucou Thorn =)

    Désolé pour cet énorme retard, d'habitude je suis très réactive mais étant en vacances chez mes parents, j'ai un peu de mal à gérer mon temps libre. Voici donc avec un peu de retard ta première partie attendue, en espérant qu'elle te convienne :hug:

    Bonne lecture :ange:

    Mes premières impressions



    La première partie de cette analyse va être consacrée à l’aspect général du forum. On arrive comme un nouveau visiteur avec un regard tout neuf. En commençant d’abord par l’évocation du titre, jusqu’aux premières impressions en regardant la première page, c’est un passage très important pour le futur visiteur et donnera le choix entre continuer sa visite ou bien fermer le forum. Pour cela, certaines choses doivent être mises en avant, le contenu doit être rapidement accessible, le design se doit d’être agréable à regarder, le codage intuitif.

    Comme ton forum est sur la ligne de départ, on ne s’occupera pas des membres qui passent et puis de toute manière, un joueur sera compréhensif qu’il n’y ait pas encore une activité conséquente. Le plus important, c’est surtout que ton forum attire l’attention et donne envie d’y jouer, d’en savoir davantage. Voilà sur quoi va porter notre première partie ^^

    Le nom du forum



    Fairy Tail no Rekishi. Pour un connaisseur du manga, le titre est net, clair et précis. Si on n’est pas trop branché japonais, on ne comprendra pas la suite mais ce n’est pas un souci non plus. Facile à deviner sur quoi portera le forum, les joueurs n’auront aucune difficulté à s’orienter vers celui-ci si leur objectif est de trouver un forum sur Fairy Tail. Un très bon point donc ^^

    Le temps de chargement de la page



    Pour ma connexion qui est assez lente, le forum charge très rapidement. Un deuxième point positif donc, les images ont l’air optimisées pour permettre un chargement fluide sans devoir attendre que ça charge.

    L’arrivée sur le forum



    Lorsque l’on débarque sur un forum, on peut avoir connaissance d’informations différentes. Tout se joue sur la communication externe et la publicité faite sur les différents supports. Du coup, le visiteur aura plus ou moins d’informations visuelles ou textuelles lors de son premier passage.
    Voici les différents moyens qui me viennent à l’esprit :
    - Bouche à oreille (le visiteur a connaissance d’infos plus ou moins précises sur le type de forum en fonction de son interlocuteur)
    - Tops Site (le visiteur a un bouton visuel et une brève description sur le type de forum)
    - Forum de pub et fiche de partenaire (le visiteur a connaissance de données textuelles et visuelles du design, c’est le plus complet)
    - Annuaires Divers (informations textuelles et parfois un design)
    - Partenaire Top (le visiteur voit juste le bouton visuel)

    Pour cette analyse, je vais partir comme si j’étais une visiteuse avec un seul lien textuel, qui est le titre du forum. Aucune information ne m’aura été donnée, j’arrive un peu par hasard. Pour moi, c’est le type de visiteur le plus intéressant à faire car cela permet de voir si sans aucune information à part le titre, on a envie de s’y intéresser d’un peu plus près, si tout est fait pour aller dans le sens du visiteur.

    Allez hop c’est parti ^^

    Aperçu général



    Après avoir cliqué sur le titre du forum, nous arrivons sur une première page claire et très classe. Ca me fait penser à un design professionnel, on sent qu’il a vraiment été fait et personnalisé pour le forum. Ca change de ce qu’on voit d’habitude tout en gardant une sobriété et de la classe. Le design est maîtrisé, les couleurs vont bien ensemble et rappellent tout de suite le manga. C’est juste dommage qu’on ne voit pas un bout de PA mais le design invite vraiment à dérouler toute la page pour voir comment ça se présente et en savoir plus.

    Sur la bannière, les personnages principaux de Fairy Tail, que tout connaisseur reconnaîtra sans souci. Pour les non initiés, on peut se douter qu’il s’agit d’un forum tiré d’un manga et le mage au centre avec la boule de feu nous indique qu’il y a des pouvoirs.

    On continue notre petite descente pour voir la PA. Là par contre, elle me gêne un peu. Je ne pourrais pas te dire si c’est le fond rouge derrière avec du blanc transparent dedans, les boutons Général, Membres, Partenaires… que je trouve trop collés par rapport aux éléments du dessus ou du dessous ou bien encore les rectangles énormes de contenu qui donnent l’impression d’être un peu vides pour certains. C’est un avis purement personnel car c’est quand même bien réalisé mais j’ai comme l’impression que quelque chose me dérange, dans les points que j’ai cité plus haut. On y reviendra plus loin.

    Concernant le corps du forum je le trouve intuitif et très facile à comprendre. Il n’est pas très long à déroulé, l’espace semble correctement géré. Tout invite à en savoir davantage et le design est vraiment un plus pour donner envie aux joueurs d’en savoir davantage. Il n’est pas trop long non plus donc on fait rapidement le tour sans dérouler un très long forum.

    Pour les éléments du bas de page, le QEEL est clair, facile à comprendre et agréable à regarder. Attention cependant à la couleur noire de Grimoire Heart et Solitaires qui passent très mal sur la banderole noire des groupes. Je regrette aussi l’absence d’informations sur ces différents groupes. Un connaisseur identifiera tout de suite, mais pour un non initié, tous ces noms ne lui parle pas, il ne pourra pas tilter sur le fait qu’il s’agisse de guildes par exemple. Peut être que rajouter un titre serait pas mal ou bien un texte qui s’affiche en donnant quelques informations sur chaque groupe.

    Le footer est purement décoratif mais il va très bien pour refermer le forum avec la bannière du haut. Toujours aussi bien fait bien que je regrette que Grey n’ait pas un effet de glace dans sa main pour contrebalancer avec Natsu et le feu ^^

    A première vue, un visiteur sera fasciné par ce magnifique design qui donne une invitation pour en savoir plus sur ce forum. Il est clair, agréable à lire et toutes les informations sont rapidement repérables. C’est du beau boulot ^^ On peut dire que la première impression est très bonne même si je mettrais un petit malus sur la PA mais je pense qu’il s’agit d’un goût personnel et peut être que ça ne dérangera pas les autres visiteurs.

    On va maintenant décortiquer chaque point plus en détail. Pour moi, j’estime qu’un visiteur va avoir plusieurs critères de sélection, d’éléments qu’il va regarder plus en profondeur sur la première page et c’est ce qui va lui donner envie de rester ou bien de partir. Je mets là dedans le design (malheureusement ça joue un rôle), la structure du forum, l’accessibilité et la visibilité du contexte et l’activité des joueurs. Concernant le dernier point, comme je l’ai expliqué plus haut, les joueurs sont plutôt compréhensifs sur un forum qui débute, ils n’en tiendront donc pas rigueur si il y a encore peu de passage dans les sujets et les derniers connectés. On ne se concentrera donc pas dessus.

    Gardez aussi à l’esprit que le staff doit vraiment être présent (il doit se voir sur le qeel dans les derniers connectés). Il n’y a rien de plus gênant que d’arriver sur un forum où on constate que le staff ne passe pas régulièrement.

    Ce détail donné, on passe au décorticage ^^

    Design



    Honnêtement, je n’ai pas grand-chose à dire là-dessus. Ma première impression était whaaaaaa… Le vide autour des catégories ne me dérange pas, tout est correctement agencé et visible. Ce n’est pas un avis très constructif mais sache juste que dans l’ensemble, je trouve que le design est vraiment bien. Donc je ne vais pas rentrer dans les détails pour chaque élément.

    J’ai quand même quelques petites choses à dire juste à titre indicatif mais ça ne sera pas très long.

    Tout d’abord,  juste la gêne sur la PA que je n’arrive pas à décrire mais on y reviendra plus bas.

    Ensuite je regrette l’absence de glace dans la main de Grey pour vraiment montrer son « pouvoir » comme Natsu plus haut.

    Le texte descriptif des catégories est collé à l’image mais il y a un gros vide entre le texte et les différentes sous catégories (histoire du forum, système de jeu…) comme je te le montre ici. On pourrait penser qu’il s’agit de l’image de news mais ça n’a pas l’air d’être le cas. Il faudrait peut être rapprocher un peu les éléments ou essayer de déplacer le texte central pour que le vide soit moins marquant.

    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] Thorn_10

    Pour terminer, les images des différentes catégories me semblent plus décoratives qu’avoir un lien avec la catégorie correspondante. Exemple, pour le coin détente, j’aurais mis l’image de Mirajane qui sert une boisson plutôt qu’une image montrant des personnages. Car le fait de mettre une serveuse me tilterait plus pour le coin détente du forum. Pour la partie « tout ce qu’il faut savoir », j’aurais plus vu une sorte de parchemin officiel ou un des personnages qui lit un parchemin justement. Pour le staff, une image du conseil de Fiore. Etc… Ca serait plus parlant pour les joueurs et plus lié que de mettre des images plus décoratives pour remplir ces parties ^^ Tu vois un peu où je veux en venir ?

    A part ça, c’est tout ^^

    Structure & Squelette



    La structure concerne surtout les différentes catégories qu’on va retrouver sur le forum. Pour moi une structure cohérente présente les informations dans un ordre intuitif pour que le visiteur arrive à bien se repérer.  Je regarde également les descriptions des différents lieux, si c’est clair, compréhensif. Enfin, il faut aussi faire attention à ce que le forum ne se déroule pas sur des kilomètres, ce qui n’est pas ton cas ^^

    Comme je l’ai expliqué plus haut, la longueur de ton forum est très bien, le terrain de jeu bien centralisé. Les différentes parties sont facilement repérables. On voit bien la section administrative, la section jeu RP et la section pour le HRP. Là-dessus c’est parfait pour moi ^^

    Concernant les descriptifs, je trouve que tu expliques bien les choses. Ca reste clair, pertinent et tu vas directement à l’essentiel ^^

    Avoir mis les différentes villes et quelques zones naturelles me semble bien aussi, ça a l’air d’être bien équilibré. Pas trop de zones mais pas peu non plus. Les descriptions sont agréables à lire, on ressent l’identité de chaque ville ou lieu en lisant les sous descriptions, bravo je pense que tu as très bien dosé tes textes ^^ Ni trop courts, ni trop longs tout en restant informatifs avec des mots clés importants.

    Petite maladresse ici  dans « les débuts des personnages » :

    Il faut bien commencer par quelque part

    Le « par » est en trop, il ne sonne pas très bien à la lecture.

    Et petite faute là :

    Cette section est également destinée pour les demandes de partenariat, basées sur l'entraide entre forum

    « forums » car on parle ici de plusieurs forums au pluriel.

    Petit chipotage aussi, pour les stats sur les sujets et messages, tout est au pluriel. Il existe un petit script javascript te permettant d’éviter d’avoir ce genre de désagrément (donc le s qui s’affiche quand il n’y a qu’un seul message). N’hésite pas à demander aux codeurs dans Problème avec mon code pour qu’on puisse te résoudre ça, ça sera un ptit détail réglé comme ça ^^

    En conclusion, je trouve que ta structure est très bien. Pas grand-chose à dire, on arrive directement à repérer les informations importantes. Je pense qu’un visiteur n’aura aucun mal pour visiter les lieux ^^

    Accessibilité & Visibilité du contexte



    Hop, contexte repérable au premier coup d’œil grâce au titre sur la PA, on ne peut pas la louper ^^ Le lien pour aller lire la suite marche correctement. Je ne m’attarde pas ici sur la compréhension et l’impression laissée par ton contexte, on verra ça en détail plus bas. En tout cas, il n’y a aucun souci pour le voir et accéder à la suite.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Magnifique design qui attire et accroche l’attention à coup sûr
    - Des textes qui vont à l’essentiel et une structure intuitive
    - Modifier les images des catégories
    - Corriger les petites coquilles
    - Essayer de réduire l’espace entre texte descriptif et liens

    L’encart sous la bannière (PA)



    Maintenant on va s’occuper de la PA. Pour moi il s’agit de la vitrine du forum. C’est ce qu’un visiteur va regarder après avoir survolé rapidement toute la page. La PA va lui permettre d’avoir des informations sur ce qui se passe actuellement sur le forum, parfois les partenaires, qui sont les membres du staff ainsi que toute information qu’on décide de mettre en lumière, en avant. Ca peut être des sujets originaux, la présentation d’un truc qui ne se fait que chez vous, on peut imaginer tout un tas de choses ^^

    Pour commenter cette partie, je décompose mon observation en trois parties. L’aspect du design qui concerne l’harmonisation des couleurs, la lisibilité, si tout est agréable à regarder. Puis la structure qui concerne plus l’agencement et le codage. Enfin le placement des informations et leur pertinence (si c’est utile à tel endroit).

    On est parti ^^

    Design



    Là c’est un avis assez personnel, mais j’ai du mal à accrocher avec le fond rouge derrière les blocs et les boutons de navigation qui sont collés en haut et en bas. Ca donne l’impression qu’ils sont un peu tassés. La petite image carrée du contexte donne l’impression d’avoir été posée comme ça. Il n’y a pas d’encadrement ni de contour autour, ce qui donne l’impression qu’elle n’est pas intégrée. Surtout dans une PA de ce type très géométrique où les différents cadres ou démarcations sont bien visibles un peu partout. Et comme je peux le voir par exemple dans l’onglet membres et staff, là par contre tu as bien mis un petit cadre autour de chaque image.

    Concernant l’onglet membre les images sont bien mises, ça s’accorde bien et il n’y a pas de déformation.

    Pour l’onglet des partenaires, l’emblème de Fairy Tail semble tassé sur les tops sites. Ils sont très fins et le rouge ne s’accorde pas trop avec la couleur de fond, ça peut donner un effet de lourdeur. Le fait que tu n’aies pas trop de tops sites est un défaut visuellement aussi je pense. Ton bloc est très gros alors qu’il y a à peine 3 images pour les tops sites, ça donne une impression de vide et c’est un peu dommage.

    Les images des coups de cœur ne s’affichent pas. Peut être qu’il n’y a rien pour l’instant mais je te conseille de mettre une image de base en attendant car là actuellement le fait de voir le visuel de l’image qui ne s’affiche pas n’est pas très beau sur ta PA ^^

    Pour le dernier onglet, le vide surprend en dessous des blocs. Bien sûr, tu ne vas pas combler du texte par du texte. A la limite centrer les blocs pour éviter d’avoir trop de vide en bas pourrait être pas mal mais faut voir ce que ça donne.

    Concernant l’aspect général, je trouve dommage qu’on ne voit pas assez des tâches de gris ou de doré sur ta PA pour rappeler le dessus de la PA. Ca fait bien rouge. Certes ça rappelle la bannière et donc ça s’harmonise bien avec  mais le trop plein de rouge peut me gêner, surtout quand c’est un grand rectangle comme ça. J’aurais vu un fond un peu plus discret, du même style que les catégories. Certes ça se démarque bien des catégories, on voit tout de suite qu’il s’agit d’une PA mais moi je préfère les petites touches plutôt que l’accumulation qui peut donner une sorte de répétition un peu forcée. C’est un avis personnel et du chipotage, je suis sûre que beaucoup de personnes n’y prêteront pas attention.

    A part ceci, ça reste quand même très bien réalisé et agréable à regarder.

    Structure



    Concernant la structure, elle reste simple et facile à comprendre. Le fait d’avoir mis des onglets te permet de laisser beaucoup plus d’informations, ce qui est chouette car tout est bien séparé. Par contre, les boutons d’onglets semblent tassés entre l’entête du dessus et le bloc central du forum. Il aurait été bien de mettre une petite séparation pour qu’ils ne soient pas trop serrés. Le petit effet sur les blocs est sympa, ça donne une sorte de dynamisme à ta PA.

    Pour l’onglet des membres, j’aime beaucoup l’effet de l’infobulle au survol, ça fait classe sans être encombrant. Attention par contre, tu n’as pas mis de lien sur les prédéfinis recherchés. Du coup, on ne peut pas aller directement voir dans la fiche sans devoir farfouiller sur le forum. Je te conseille de rajouter les liens afin que ce soit plus accessible pour un visiteur curieux. Aussi, un autre truc qui peut déranger visuellement, c’est la disposition des images. En effet, elles ne sont pas alignées au milieu, il y a plus d’espace sur le bas que vers le haut. Du coup, déjà que tes blocs rectangulaires sont grands, les images font petites et peuvent être comme noyées dans tout cet espace. Peut être devrais-tu essayer une autre forme pour mettre tes images comme un peu des images style avatar (grande hauteur) pour leur donner plus de place. Mais le fait que ce soit vide autour peut faire penser qu’il y a eu beaucoup d’espace pour peu de contenu au final. Trop de contenu est dérangeant mais peu peut l’être aussi si il est trop faible par rapport au conteneur.

    Pour l’onglet des partenaires, c’est encore plus visible pour les tops sites. Uniquement trois images pour trois tops sites et je ne sais pas si tu arrives à voir mais tout cet espace énorme peut déranger, donner une sensation de vide et une PA qui est peut être mal dosée.  C’est la même chose pour les partenaires. On ne sait pas trop si tu vas rajouter d’autres boutons ou pas mais en attendant, les centrer dans le bloc donnerait moins de vide en dessous.

    Sinon, la structure reste correcte et bien claire. On voit facilement les informations, les liens fonctionnent. Le seul petit souci c’est cette impression de vide dans les blocs. Tu as peu d’informations parfois et des blocs énormes, ce qui donne un effet un peu lointain pour le peu de choses que tu peux mettre.

    Placement & Pertinence des informations



    Dans cette partie, on va détailler chaque bloc l’un après l’autre pour avoir plus de précisions si nécessaire.

    Tout d’abord on va s’attarder sur les onglets. Ici tu as fait le choix de mettre un système à onglets, afin d’étaler au mieux les informations pour éviter d’avoir un ptit truc tout serré. Dans un sens, je dirais, c’est une bonne idée car il y a certaines informations qui ne sont pas nécessaires de mettre en avant même si c’est important de les placer là (comme les crédits par exemple).

    Sur ta PA, nous avons donc 4 onglets : Général, Membres, Partenaires, Crédits.

    L’onglet général me semble pertinent. En effet toutes les informations concernent la vie du forum et uniquement la vie donc c’est plutôt bien. L’onglet pour les membres a un titre peu évocateur. En effet, on ne se doute pas qu’on trouvera aussi les prédéfinis par ici. On imagine peut être retrouver juste le staff et les membres mis à l’honneur éventuellement mais pour les prédéfinis, cela ne m’a pas sauté à l’esprit. Tu pourrais peut être mettre un lien sur l’onglet général pour amener directement à l’onglet des prédéfinis. Par exemple dans les news « Nos prédéfinis disponibles » et paf le lien qui amène à l’onglet où on voit les prédéfinis. Sinon, changer le titre de l’onglet en rajoutant « Membres & Prédéfinis » histoire qu’on puisse savoir tout de suite ce qu’on va y trouver.

    Pour l’onglet Partenaires, c’est un peu plus dérangeant au niveau des échanges. Je t’explique pourquoi. Lorsqu’on fait un partenariat avec un autre forum, il faut que l’échange soit équitable. C'est-à-dire que la visibilité soit la même. Si par exemple la personne affiche ton bouton 24h/24 en fixe sur la première page, sans avoir besoin de chercher, alors il faut que ce soit la même chose de ton côté. Si les boutons sont défilants, il faut que ce soit pareil. L’échange de visibilité est juste. Or dans ton cas, pour voir les partenaires, le visiteur doit prendre l’initiative de cliquer sur le bouton. Donc ta visibilité est cachée, ce n’est pas du tout intéressant par exemple pour un partenaire qui te propose un affichage fixe dès le premier regard qu’on pose sur son forum. La visibilité n’est pas la même et elle demande une action de la part du visiteur. Ce qui fait que les chances d’avoir un clic sont plus minces. Pour ton forum qui débute, je ne conseille pas vraiment car du coup, cela va te pénaliser au niveau de tes demandes de partenariats et puis le manque de visibilité n’est pas spécialement gagnant pour toi. Par exemple si tu veux faire un partenariat avec ce forum : http://fairytailrpg-wol.forumactif.org/ ce n’est pas possible. En plus, ils se sont adaptés car ils ont un bloc pour les affichages fixes et un bloc pour les affichages déroulants pour que cela reste équitable. Il s’agit juste d’échange de bon procédé. Si le forum est chouette et fait venir du monde, est ce que c’est vraiment avantageux pour toi d’avoir un bouton perdu sur une page cachée de PA ? Tu peux perdre en clics. Donc ça serait peut être mieux de faire un bloc pour les partenaires dans « général » en bas, même si ça ne va pas avec le contenu, au moins cela te permettrait d’avoir plus de chances de faire repérer ton forum chez tes partenaires et l’échange serait équitable de cette manière. Après tu fais comme tu veux, il faut juste garder ce principe à l’esprit pour que ça se passe bien. Concernant les autres liens comme les tops sites et les forums coup de cœur, comme l’onglet s’appelle partenaires, on aurait un peu de mal à les voir. Peut être renommer en « Publicité » si tu décides de procéder  à des changements.

    Concernant la partie des crédits, ça correspond bien à ce qu’on attend de cette partie et ce qui est bien, c’est que tu as pris la peine de tout détailler ^^

    Dernière petite remarque, comme tu as beaucoup d’espace, tu peux mettre un menu de navigation avec des liens qui te paraissent essentiels. Comme j’ai vu qu’il y avait beaucoup de sujets à lire, c’est peut être l’occasion de pouvoir les mettre en valeur sur ta PA.

    Passons maintenant dans les détails de chaque bloc ^^


    • Contexte/Histoire: Tout d’abord, je pense qu’il n’est pas essentiel de metre “Contexte/Histoire”, un des deux mots suffit pour comprendre de quoi il s’agit. Je verrais plus contexte car ce dont tu parles là n’est pas vraiment une histoire mais une explication sur la magie. Déjà il n’y a aucune faute, ce qui est très bien ^^ Ensuite il y a quelque chose qui me dérange. Un fan de Fairy Tail sait déjà dans quel monde on se trouve, donc avec de la magie. Ton contexte serait pour lui pas vraiment utile à lire puisqu’il n’apprend pas grand-chose. Pour un néophyte au contraire, il va comprendre que le RPG sera orienté sur la magie mais ça s’arrête là. Du coup, on ne sait pas trop à quoi s’attendre comme type de contexte ou d’histoire. En effet, tu peux parler de la magie comme tu parles d’une introduction à un monde. En quoi est-ce différent d’un autre forum sur Fairy Tail ? On ne sait pas si tu joues à la période actuelle du manga, avant, après, du temps des fondateurs… Ca ne donne peut être pas envie d’en savoir plus. Et puis il manque quelque chose d’essentiel dans ce court texte qui doit être une accroche invitant le lecteur à en lire plus. Quand je pense à Fairy Tail je pense à guildes, familles, missions, magie, monde inventé. Sauf que je ne retrouve aucun de ces mots clés dans ton texte introductif. Pour moi je pense que c’est important d’en parler parce qu’au final on a très peu d’informations et même si le design peut beaucoup aider à attirer les membres, on ne sait pas, rien qu’en lisant ton contexte, ce qui se trame. Il manque une accroche, il manque un point de départ. Le texte est peut être trop généraliste alors que tu prends du temps pour expliquer que la magie est omniprésente mais pas à quel point (en parlant des guildes par exemple qui sont comme des « familles » quand même). De plus, peut être que le contexte n’invite pas à savoir la suite donc à en lire plus. Il n’y a pas de petite question d’accroche ou de phrase suspense, un élément perturbateur qui donnerait envie d’en savoir plus. Et je pense que ça manque.

      Ensuite, pour  l’image, je trouve qu’elle ne se relie pas avec le texte à côté. Tu parles de magie, on voit juste la tête de Laxus qui peut nous faire penser à un personnage de DBZ. On ne voit pas de lien entre l’image et le texte, c’est dommage. Si tu voulais parler de magie, il te faudrait une image plus féérique ou bien montrer un mage qui utilise un sort. Ou bien, si tu veux mettre en avant les guildes, le bâtiment de Fairy Tail avec les fondateurs devant pourrait être sympa à mettre ^^


    • Event: Pour cette partie, je n’ai rien à rajouter. Il y a un petit texte qui sera certainement rempli. Veille bien à tenter de profiter de l’espace pour mettre plusieurs informations afin que ça ne fasse pas trop vide. N’hésite pas à mettre Events au pluriel car je me doute qu’il n’y en aura pas un seul à chaque fois. ^^


    • News: Un petit chipotage de ma part mais je trouve un peu étrange que tu aies mis « Les news » alors que contexte et Events n’ont pas de déterminants devant. Tu ne dis pas « Le contexte », « L’event ». C’est du chipotage mais question d’harmonie, ça sonnerait un peu mieux ^^. Attention aussi aux petites fautes que j’ai repéré et qui peuvent facilement être corrigeables. Vous êtes trois dans le staff, n’hésitez pas à vous entraidez là-dessus pour éviter les coquilles. Les fautes « différentes partie » et « question » tu as oublié de mettre le s du pluriel. N’hésite pas non plus à rajouter des liens, tu as un forum consacré aux questions, rajoute le lien dans les news.


    • Effectifs: Le bloc des effectifs pourrait être amélioré. Un connaisseur reconnaîtra le nom des guildes mais pour un néophyte, effectifs ne lui dit rien. Tu pourrais remplacer ce titre par Guildes & Organisations. Pour l’instant, tu as mis chaque nom de guilde avec barre déroulante, en textuel, ce qui peut faire un peu « pauvre » quand même. Alors qu’il existe les blasons de guilde, tu peux t’en servir. Je m’explique. Je pense que tu gagnerais en visuel et côté agréable si tu mettais les blasons à la place des textes. Ensuite, quand on passe la souris, un petit encart d’informations s’affiche. Là tu pourrais mettre quelques informations sur l’identité de la guilde (par exemple la réputation de Fairy Tail pour avoir des passages chaotiques, les Quadro Cerberus qui mettent en avant un esprit sauvage… ) avec le statut dans l’infobulle (donc ouvert ou fermé). Là tu gagnes en informations, ça t’évite d’avoir une liste déroulante et mettre les blasons est plus agréable à l’œil qu’uniquement des mots en texte ^^


    • Staff: Il n’y a pas besoin de dire beaucoup de choses sur le staff. A la limite si vous vous partagez les tâches vous pouvez dire qui fait quoi et également votre statut, si vous êtes disponible ou en présence réduite par exemple.

    • Nous recherchons: Ici, il y a bien les noms mis sur les différents personnages. Par contre je pense que vous attendez des joueurs qui connaissent déjà le manga pour pouvoir les interpréter au mieux. Je trouve juste dommage qu’il n’y ai pas de lien menant vers la fiche en question. Même en tant que connaisseur, on est toujours curieux de savoir quelles sont les exigences et les conditions à respecter pour pouvoir prendre le personnage. De plus, cela sera plus pratique d’avoir un lien qui amène directement à la fiche.

    • Membre du mois: Pas grand-chose à dire là-dessus, le cadre est bien positionné il s’agit juste d’un petit bloc pour mettre en avant le membre du mois. Je trouve juste qu’il fait un peu compressé à côté du grand rectangle à côté avec les autres infos.

    • Posteur du mois: Même remarque que pour le membre du mois. Il y a une petite faute à « Nombre de messages » qui prend s.

    • Tops Sites: Le bloc des tops sites est énorme pour ce qu’il contient. Ca donne l’impression de flotter et tout ce vide est un peu dérangeant quand on regarde. Il faudrait peut être réagencer cette partie afin que cela ne donne pas cette impression de vide.

    • Partenaires: J’ai expliqué plus haut ce qui n’allait pas dans les partenaires au sujet de la visibilité. Sinon au niveau des boutons, c’est plutôt correct.

    • Coups de coeur:  Les coups de Coeur ne s’affichent pas c’est dommage. Même si tu n’en as pas pour le moment, rien ne t’empêche de mettre des images de base pour que cela ne donne pas un effet de code cassé. Je pense aussi que tu pourrais inverser top site avec les coups de cœur. Comme ça vous aurez un peu de place pour expliquer pourquoi  ces forums sont des coups de cœur pour vous. Comme c’est un ptit coup de pouce, ça donnera une précision et un encouragement supplémentaire (tout en vous permettant de remplir le bloc ^^)

    • Forum & Images: Ton message est plutôt clair et explique bien comment vous fonctionner. Il y a quelques fautes mais je pense que les personnes qui regarderont seront surtout les auteurs concernés ou ceux qui souhaitent voir par curiosité

    • Graphisme & codage : Rien à dire ici aussi, tu as bien cité tes différentes sources d’aide, c’est parfait ^^



    Points à retenir et/ou modifier
    - PA bien aérée
    - Ajouter un cadre autour de l’image contexte
    - Réagencer certains blocs pour éviter trop de vide
    - Mettre des liens sur les prédéfinis
    - Changer la place des coups de cœur et tops sites
    - Modifier le titre de l’onglet membres et l’onglet partenaires
    - Revoir l’accroche du contexte pour le rendre plus identitaire et dans l’actualité du forum
    - Changer l’image du contexte
    - Enlever le titre Histoire
    - Changer les textes des guildes par des icônes avec infobulle contenant quelques informations sur l’identité de chaque guilde ainsi que son statut
    - Mettre le statut de disponibilité de chaque membre du staff
    - Ajouter un menu de navigation

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    Le visiteur qui débarque sur ce forum peut avoir plusieurs impressions. Tout d’abord, le magnifique design peut très facilement l’accrocher, ce qui est un très bon point. Le forum en lui-même est clair au niveau de sa structure même si la PA s’étend en largeur avec beaucoup d’espaces vides parfois, ce qui pourrait être amélioré afin que cela donne moins un sentiment de flottement. Les textes descriptifs des catégories sont très bien rédigés et on a une première bonne impression. Cependant, c’est un peu plus gênant au niveau des informations que l’on voit dès la première page.

    Le connaisseur verra qu’il s’agit d’un forum sur Fairy Tail. Cependant, rien ne peut lui donner envie d’en savoir plus. Le texte traitant de la magie ne nous met pas dans « l’ambiance » actuelle. Qu’est ce qui peut être différent des autres forums sur Fairy Tail actuel à part le nom ? On en sait rien. Il n’y a pas d’accroche, pas de début d’intrigue, c’est vraiment dommage car entre le forum qui me montre un contexte se situant temporellement avec la situation actuelle et un forum avec contexte généraliste sur la magie on aurait plus tendance à choisir le premier comme par exemple le contexte de celui-ci : http://fairytailrpg-wol.forumactif.org/. Comme tu le vois, pour un connaisseur, on sait directement quand on se situe, on ne cherche pas à prendre du temps pour parler d’un contexte introductif et généraliste. Cela peut être bien plus accrocheur pour le visiteur car on arrive à se situer.

    Le néophyte ne saura pas trop de quoi il s’agit. Il verra un personnage avec une boule de feu dans la main donc il se doutera qu’il y aura peut être de la magie. Le contexte lui confirme qu’il y a bien de la magie mais rien ne lui permet de savoir ce qu’est Fairy Tail au final. Le principe des guildes est très important dans ce manga, c’est quelque chose qui peut plaire alors que tu restes focalisé sur un texte trop évasif sur ce monde.

    De ce fait, la structure et le design sont plutôt bien réalisés, on voit qu’il y a du soin apporté à ces éléments mais il faudrait retravailler un peu la PA afin de la rendre plus informative au sujet du forum.

    Conseils suggérés

    - Retravailler la PA

    Voilà pour cette première partie ^^ L’emballage est plutôt bon pour moi, il attire le regard et tout a l’air à sa place. Je pense qu’un joueur aura plaisir à jouer sur ce forum qui est agréablement construit, facile à repérer et les couleurs ne sont pas agressives. Ce qui peut te poser le plus de problème pour un nouveau visiteur c’est surtout l’absence d’informations sur le type de Fairy Tail. Ton forum n’est pas le seul à tourner sur ce manga, et pour attirer les gens, il faut se démarquer et leur montrer ce qu’il y a de différent chez les autres. Ton principal souci est le contexte qui ne met pas assez en avant cette accroche. Sinon tout le reste est top ^^

    Avant de continuer la suite, j'attends tes questions, remarques, commentaires. N'hésite pas à me solliciter si quelque chose ne te semble pas clair :hug:

    Si c'est tout bon pour toi, je m'attaquerais à la deuxième partie qui se focalisera plus sur l'intérieur du forum donc les différentes annexes, le contexte, les docs administratifs ainsi que l'arrivée de la fiche de présentation.




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] V0l8Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] GzdQlGO
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 189449RoseElen
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1461692697-000
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 160702090212814935




    Thorn
    Thorn
    MasculinAge : 23Messages : 432

    Lun 15 Aoû 2016 - 9:05

    Salut ^^

    Déjà, je tenais à te remercier pour ton analyse, qui est très complète. Je n'ai pas de questions, ou de suggestions, non. Tu peux donc continuer, merci d'avance :B



    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] Kryr
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mer 24 Aoû 2016 - 22:44

    Coucou Thorn ^^

    Désolé pour le temps de réponse trèèèèèèèès long. Tu as été très réactif à répondre la semaine dernière du coup j'ai eu un peu de mal à enchaîner :panic:. Là je suis rentrée chez moi donc je suis en train de rattraper mon retard sur le forum. Ta deuxième partie est en cours, demain normalement c'est prêt >_<




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] V0l8Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] GzdQlGO
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 189449RoseElen
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1461692697-000
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 160702090212814935




    Thorn
    Thorn
    MasculinAge : 23Messages : 432

    Jeu 25 Aoû 2016 - 11:32

    Hello :3

    Pas de soucis, je comprends :p

    Merci Very Happy



    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] Kryr
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 25 Aoû 2016 - 23:16

    Coucou Thorn =)

    Valà comme promis ta deuxième partie d'analyse ^^ Désolée d'avoir été longue mais je trouve qu'il y avait pas mal de choses à dire et je cherchais des formulations correctes.

    Avant que tu commences à lire, je tiens juste à te dire qu'il y a beaucoup de pitits points qui peuvent sembler négatifs. J'ai essayé de juger au mieux mais je me suis également appuyée sur d'autres forums du même genre afin de rester la plus objective possible. Juste, tout ce que je propose et dit, tu n'es pas obligé d'en tenir compte dans tes modifications. Je peux être un peu brusque parfois mais si tu estimes que pour toi, il n'y a pas besoin de tenir compte de certaines de mes remarques, y a pas de soucis =)

    N'hésite pas à me solliciter, discuter, si quelque chose te semble obscur ou que j'ai été maladroite à un moment ou un autre.

    Bonne lecture :hug:

    Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)



    Dans cette seconde partie, nous allons nous intéresser à la partie théorique du forum. C'est-à-dire toutes les informations que tu laisses à la disposition des visiteurs afin qu’ils puissent bien comprendre sur quel RPG ils sont tombés et comment tout cela fonctionne. C’est un passage très important. Normalement à ce moment là, le visiteur est un peu plus intéressé par le contenu et il souhaite obtenir plus d’informations sur le jeu.

    Pour commencer, ton forum est basé sur le manga Fairy Tail. Ce qui signifie que tu auras des connaisseurs du manga qui auront les bases et des néophytes qui ne regardent pas ce manga. Il faut donc que tes annexes soient assez complètes sans être trop longues afin de ne pas décourager les nouveaux et éviter de tourner en rond pour les anciens. L’entrée en jeu devra  rester assez rapide.

    Nous allons donc regarder toutes les annexes disponibles pour le nouveau joueur mais aussi le contexte et enfin les premières règles administratives. On verra aussi très rapidement la fiche de présentation, mais surtout dans sa forme première, sans s’occuper de son remplissage ni de l’interactivité sur les présentations.

    Allez hop on est parti ^^

    Contexte / Annexes



    Aperçu Général



    Le contexte et les annexes sont des documents importants sur un forum. On passe un peu de temps dessus, pour pouvoir se documenter, comprendre ce que les admins attendent de nous  afin d’éviter de faire des gaffes. Ici, c’est simple. Toute la partie des documents à lire avant de jouer est placé en premier. Il y a des sous forums également. En tant que visiteuse, « histoire du forum » me paraît obscur. Ca me donne l’impression qu’on va parler des différents designs, de la naissance du forum et des mises à jour. Ensuite nous avons « Systèmes de jeu ». Comme on est sur un forum où la magie, les missions et les combats sont omniprésents, il me semble logique de voir qu’il y a plusieurs sujets. Et enfin, « Bibliothèque ». Là je ne sais pas trop ce qu’on va y trouver, sûrement des annexes supplémentaires à lire. Dommage qu’il n’y ait pas de petite infobulle pour nous indiquer brièvement en quoi consiste chaque sous partie. On voit également qu’il y a 18 sujets à lire dans les annexes ce qui fait pas mal de choses quand même et peut rebuter certains visiteurs si tout est obligatoire. Si les annexes sont relativement courtes, ça ira. Mais si ça prend trop de temps à lire (tout en restant obligatoire), c’est dommage car vous risquez peut être d’avoir des joueurs qui ne peuvent pas finir leur fiche car l’excès d’informations à lire pourrait leur prendre un peu trop de temps.

    Lorsque que l’on clique sur « Tout ce qu’il faut savoir », nous n’avons rien à part les sous catégories. Là je peux me sentir un peu perdue. Par où commencer ? Heureusement le titre « Contexte » me donne une petite indication. On dirait qu’il n’y a pas de guide du nouveau joueur, et cela me semble important d’en rajouter un. En effet, vu le nombre d’annexes (et pas que dans cette partie), on peut se sentir un peu submergé par toutes ces informations à lire. Un guide permettrait aux joueurs de se laisser diriger d’une étape 1 jusqu’à l’étape x. Cela leur permettrait également de sauter certains sujets si ils sont non obligatoires pour la présentation du personnage. (Généralement on lit que ce qui est important pour notre présentation puis on repasse plus tard pour les infos supplémentaires sur la vie du RPG).

    Comme je l’expliquais, je vais me concentrer sur chaque annexe ainsi que le contexte séparément, ce qui te donnera quelque chose de très précis normalement.

    Avant de rentrer dans chaque annexe, j’aimerais aborder rapidement la forme utilisée. Elle est identique pour chaque annexe et c’est également la fiche de pub que l’on retrouve sur NU. Seulement, ce n’est pas la plus adaptée pour les annexes. Je m’explique ^^ Déjà la bande rouge sur le côté donne des liens pratiques. Seulement, ça se répète d’annexe en annexe et malheureusement, cela peut devenir lassant. Elle donne des informations qu’on peut retrouver rapidement sur la PA si tu avais mis un menu de liens pratiques. Tu fais également des rappels sur les avatars, le texte, le pseudo. Ce n’est pas utile par exemple quand on est sur « Système de jeu – dragon force mode double élémentaire et force des sentiments ». Je ne vois pas la liaison entre ce genre d’informations qu’on peut retrouver facilement dans le règlement et le contenu de l’annexe.  De plus, j’ai été surprise par le scroll du texte. Comme il n’y a pas de scroll barre, j’ai cru que ton texte était coupé. Sur mon petit pc portable, comme je n’ai pas de souris avec roulette, impossible pour moi de faire descendre le texte. En passant sur mon autre pc, ça a été une surprise et je suis presque sûre que les utilisateurs de pc portable n’arrivent pas à lire la suite de ton texte (ou ne s’en doutent pas). Ensuite pour la personne à contacter, comme c’est déjà sur la PA, là aussi ça ne me semble pas utile. Enfin, le « prends tes rêves et rejoins-nous ! » n’a aucun rapport avec ces annexes. On dirait que tu as essayé de combler les trous mais au final, cette répétition peut être redondante, d’annexe en annexe.

    En conclusion, ton modèle de fiche utilisée n’est pas vraiment optimisée pour parler des annexes. Elle donne trop d’informations récapitulatives qui nous détourne de notre but de lecture de l’annexe, rend l’annexe plus longue à lire et pour moi, avoir le même modèle sur la fiche de pub que tous les documents de ton forum est un peu gênant, on peut avoir l’impression que tu as pris un seul modèle pour t’en contenter alors qu’il y a des différences entre ces types de documents. Je te conseillerais donc de modifier cette fiche d’annexes, quitte à demander une personnalisation sur NU puisque ça vient de là.

    Points à retenir et/ou modifier
    - Modifier ou personnaliser l’annexe en évitant la barre rouge
    - Mettre une scroll barre visible
    - Créer un guide du nouveau joueur
    - Ajouter des textes descriptifs dans les blocs des forums

    Nous allons maintenant passer dans les annexes et le contexte.

    Contexte



    Ici, nous retrouvons l’introduction vue sur la PA. Jusque là rien d’inconnu. L’introduction est plutôt bien ici, elle explique un peu qu’on est dans un monde de magie. Le passage sur les dragons me semble un peu plus déposé comme ça  mais avant de parler de la disparition, il aurait été mieux de dire qu’ils étaient présents. Enfin, quand je lis la partie sur les dragons, j’ai du mal à voir sa liaison avec l’introduction sur la magie et le royaume de Fiore. La disparition des dragons est un évènement. Je pense que vous vouliez bien expliquer le principe pour que les gens comprennent qu’il existe des mages qui ont été entraînés par des dragons mais j’aurais plus vu ça dans la bibliothèque ou une sorte de chronologie. La disparition des dragons se passe aussi à Fiore il me semble, du coup, en parler en une phrase brièvement (avec les enfants entraînés) et mettre plus de détails ailleurs.

    Sinon c’est plutôt bien écrit, agréable à lire et je n’ai pas vu de faute visible ^^ On comprend très rapidement comment ça se passe et la situation actuelle donc pas de soucis là-dessus.

    En revanche, à partir du « Et vous ? », le texte supplémentaire n’est pas spécialement utile. Comme vous souhaitez déjà la bienvenue sur la PA c’est une répétition pas vraiment utile. Et la suite du texte irait parfaitement sur la PA. En deux paragraphes, on voit les gros éléments de Fairy Tail et je trouve ça très accrocheur. J’inverserais juste les deux paragraphes et rajouter une petite ligne d’introduction. Du coup, si tu mettais ça sur la PA, ça ne serait plus vraiment utile sur le contexte et ça rajoute du texte supplémentaire qui peut être évité si tu en parles déjà sur la PA.

    Autre petit détail, tu parles à côté « d’ambiance excellente ». Méfie toi avec ça ^^ Généralement quand un forum débute, on ne peut pas parler d’ambiance. Il n’a pas encore suffisamment de joueurs pour tourner et pour l’ambiance, chacun se fait son avis. Par ailleurs, cela oblige ton forum à être irréprochable sur la convivialité car les visiteurs iront directement regarder : les fiches, les messages du staff, la partie flood. Si l’ambiance n’est pas excellente, alors ça pourrait refroidir. En visitant vite fait, j’ai vu qu’il n’y avait personne qui avait répondu aux propositions de RP des joueurs dans organisation RP,  qu’il n’y a aucun message de bienvenue de la part du staff sur les deux dernières présentations des joueurs et que la partie flood comporte zéro message actuellement. Personnellement je vois ça en tant que joueuse, je me dirais que les admins ont un petit souci avec leur vision d’ambiance excellente ^^’ et ça ne me donnerait pas envie. Si tu veux appuyer sur l’ambiance, il faut vraiment être présent dans les sujets où on vous attend, lancer le flood et vous y mettre. Ce ne sont pas les joueurs (sauf si ils aiment prendre des initiatives) qui vont le faire. De plus, c’est toujours l’histoire de l’effet de groupe. Si quelqu’un commence alors la vague peut être lancée mais ça fait partie de vos tâches quand même. Alors, je te conseillerais soit d’enlever ce terme d’ambiance excellente (parce qu’actuellement on ne la voit pas) ou bien que les trois membres du staff soient plus actifs et dynamiques dans les parties où les joueurs peuvent parler (donc présentations et flood). Dommage également de ne voir aucune proposition pour les joueurs attendant des RPs, on peut avoir l’impression d’un forum mort-né. Mais on y reviendra plus tard.

    Points à retenir et/ou modifier
    - Revoir le terme « ambiance excellente »
    - Ajouter les deux paragraphes de fin sur la PA et les supprimer dans le contexte

    Annexes



    Les annexes se trouvent dans Systèmes de jeu et Bibliothèque. Le règlement administratif du forum sera vu plus bas. Déjà nous ne savons pas trop par quoi commencer. Systèmes de jeu ou bibliothèque ? Il n’y a aucun descriptif, aucun message pour nous dire ce que nous allons y trouver (c’est là où je pense que le guide serait intéressant).

    Comme nous avons deux parties assez fournies en annexes, je vais décomposer ça par sous forum.

    Systèmes de jeu

    Pour cette partie, nous voyons quand même qu’il y a énormément de choses à lire. Ca prouve que le système est très poussé mais dans un autre sens, ça peut rebuter ceux qui n’ont pas envie de lire tout ça. Surtout qu’on a l’impression qu’il faut tout lire pour pouvoir faire sa présentation. C’est peut être un poil décourageant, surtout pour les connaisseurs. Cependant, si les sujets sont rapides à lire et pertinents, on fera l’effort de regarder même si c’est peut être un ptit risque quand même de voir des visiteurs ou des nouveaux joueurs abandonner avant d’avoir tout lu. C’est une hypothèse que je formule, si ça se trouve, ça ne sera pas un frein à l’inscription ^^

    Quand on regarde toutes les annexes, on constate qu’il y a deux règlements avec la mention « A lire ». Je pense que vous avez voulu bien séparer les choses mais pour les joueurs trouvant les règlements « barbants » ça peut être également un frein. Plutôt mettre les deux règlements dans un seul sujet, cela enlèverait un sujet et ça concerne toujours le règlement. A part les débutants, les joueurs qui sont familiers avec un forum ne seront pas dérangés si le règlement entier est dans un seul sujet (quitte à mettre deux messages différents si nécessaires).

    L’appellation « Système  de jeu » me semble un peu inutile. En effet on se trouve déjà dans le sous forum « Systèmes de jeu ». Cela me semble normal et logique que toutes les annexes présentes ici parleront des mécanismes de Fairy Tail et comment jouer. Pour moi le système de jeu n’est pas une annexe apportant un contenu sur le monde (par exemple un bestiaire, les différents types de magie, la carte du monde…) mais des règles supplémentaires que l’on doit respecter. Le système de jeu ne concerne pas le personnage (le personnage se fiche des stats, des points…) mais le joueur qui lui aura tout intérêt de savoir comment ça fonctionne pour jouer le mieux possible.


    • Les jewels: Première petite chose quand je regarde cette première annexe, je me demande un peu sur quoi on va tomber. L’image animée parle de combat, elle n’a pas vraiment de lien ou de cohérence avec le contenu de cette annexe. Il y a un titre « Fairy Tail # Système » qui ne me semble pas utile non plus, il ne fait qu’apporter du texte supplémentaire alors qu’on sait qu’on est sur un forum Fairy Tail et dans la section des systèmes (qui se répète sur les autres annexes, je ne reviendrais donc pas dessus). Un tout petit défaut sur le padding du texte côté droite qui est collé à la bande rouge. Concernant le texte, on comprend rapidement le principe. Par contre le fait que le chiffre de Jewels est plutôt élevé, ce n’est pas un peu trop compliqué à gérer pour les retraits et rajouts de points pour les joueurs ? 50.000 ça fait une petite somme quand même. De plus, vous ne mettez pas non plus combien un personnage peut gagner pour chaque action. Ce barème est quand même important, ça apporte une valeur indicative. Le texte est bien, rapide à lire. Je trouve juste dommage qu’il manque des liens pour mener aux différents sujets Jewels. Par exemple un lien vers la boutique, les missions et où on doit déclarer pour la publicité faite. Pour moi la traçabilité est importante. Vous avez beaucoup d’annexes donc on va peut être oublier certaines informations au passage et ne pas savoir où chercher. Par contre tu devrais également préciser combien de jewels on reçoit par RP et comment. Faut-il l’achever ? Le commencer ? Est-ce que les jewels se gagnent à chaque message RP ? Là on n’a pas trop de détails là-dessus.


    • Les points: Dans ce sujet on parle aussi de points. Lorsqu’on a fini de lire les points jewels (car ça reste des chiffres et des nombres), il y a un autre système de points. Ce qui m’a tout de suite rendue confuse, c’est qu’on gagne aussi des points de réput en faisant du RP. Donc du coup il y a deux systèmes de points et j’ai un peu de mal à voir comment ça fonctionne sachant qu’il me semble qu’on peut en mettre uniquement un seul. Là je t’avoue que deux systèmes de chiffres, surtout présentés dans les premières annexes, ça gênerait les réfractaires des chiffres (même si le principe est très bien). Peut être que je ne m’attendais pas à lire des annexes sur les points dans les premiers sujets mais plutôt quelque chose sur les guildes, le bestiaire, des trucs sur le continent Fiore… On rentre tout de suite dans les détails techniques (en même temps ça s’appelle Système de Jeu mais même dans la bibliothèque il n’y a pas d’annexes de contenu à part celui sur les groupes). Tu parles à un moment de « rang suivant » mais là aussi un lien serait bien utile. Il apporterait un saut rapide vers le principe des rangs. Ou même, pourquoi ne pas avoir regroupé les rangs et la réput dans le même sujet ? Les rangs sont obtenus grâce à la réput et la réput permet de faire monter les rangs. De cette manière tu combines deux sujets en un.
      J’aime beaucoup l’idée des points collectifs de guilde, cependant, cela fait encore une histoire de points, donc encore des chiffres. Peut être que tu devrais essayer de varier le système en mettant plutôt une sorte de barre de progression et ne pas parler des points dans les annexes . Je vois un peu le principe qui est super sympa à exploiter mais quand on arrive sur ton forum, qu’on tombe sur 3 systèmes différents avec des points dans les deux premières annexes à lire, ça peut faire un peu indigeste ^^ (les jewels, les points de réput, les points de guilde).
      Je pense que tu devrais placer les sujets de points d’une autre façon. Soit un seul sujet qui parle de tous les points (avec 3 messages différents pour présenter chaque fonctionnement), soit tu peux séparer l’individuel du collectif (les jewels et les points de réput dans un sujet, les points de guilde et le fonctionnement des guildes dans un autre). Mais en tout cas, même si c’est court à lire, cela peut sembler un peu contraignant. Le joueur peut se demander si il doit compter ses points lui-même, si il y a un sujet à tenir à jour… Moi perso j’aime bien ce genre de système évolutif parce que ça donne une réelle progression collective et individuelle. Cependant peut être qu’il faudrait réfléchir pour trouver d’autres alternatives à « compter les points » (barre de progression, fiche de critères d’évaluation avec notation…)

      De plus, le titre de ton annexe n’est pas clair. Tu pourrais préciser « Les points de réputation et de guilde » qui me semblerait bien plus compréhensible.


    • Dragon Force, mode double-élémentaire et force des sentiments: : Le texte est très bien, intéressant, mais l’image me gêne. On voit Jellal qui est très loin d’être un dragon Slayer. Peut être qu’il aurait été plus intéressant justement de mettre une forme de dragon Slayer en gif comme Gajeel ou Natsu par exemple afin d’illustrer cette annexe. Le texte est très bien, efficace, en revanche, il comporte quelques petits soucis. Tout d’abord, pour la lecture. Quelqu’un qui n’est pas intéressé pour être un dragon slayer n’a pas vraiment d’intérêt de connaître le fonctionnement.  (A part l’introduction éventuellement) Ca le force à lire ce sujet alors que  ce n’est peut être pas pour tout le monde.
      Ensuite, tu mets un coût et c’est normal, pour activer la Dragon Force. Seulement si on lit le sujet sur les Jewels, il était question plutôt de choses à acheter pour vivre à Fiore. Du coup, ce n’est peut être pas cohérent. Entre acheter un objet magique et activer une capacité, ce n’est pas la même chose. Est-ce que un personnage doit parler de Jewels quand il achète un objet ? Ou bien même dans ses RPS ? Mais pour activer la Dragon force, je vois mal le personnage lancer ses jewels en l’air en invoquant la Dragon Force. Ca peut nous perturber. Surtout que les jewels sont vraiment la monnaie économique de Fiore. A mon avis tu devrais trouver un autre moyen pour l’activer. Des conditions, et un lancer de dés qui serait plus cohérent avec éventuellement un % de chances plus élevé pour un mage de très haut niveau.
      Qu’est ce que 1G dans la première génération ? Tu parles de G2 et G3 plus loin alors pourquoi le sigle est inversé pour le 1G ?
      Pour la G2, j’ai remarqué un autre problème. Dans ton introduction en haut pour présenter la Dragon Force tu parles de ça :
      elle transforme le corps de son utilisateur en « Humain-Dragon ». Bien plus qu’une simple transformation physique, elle augmente les capacités de son utilisateur (Puissance, vitesse, défense, etc…) et lui permet d’utiliser des techniques coûtant beaucoup de magie, ou inutilisables en temps normal

      Et pour la G2 :

      Pour utiliser leur magie, ils doivent faire très souvent appel à leur Dragon Force (Exemple de Cobra).

      D’un côté tu dis que les techniques coûtent de la magie et de l’autre c’est le contraire. Ca serait l’utilisation de la Dragon Force qui permettrait d’utiliser la magie. Enfin quand je lis ça ça me fait un peu tiquer. Je ne me rappelle plus trop de la magie de Cobra, si il a une transformation ou pas, mais il me semble qu’il y a des différences avec l’introduction principale.

      Tu parles également de puissance magique alors que si on prend les sujets dans l’ordre, on ne sait pas ce qu’est la puissance magique. Il y a bien un onglet « explications » mais qui ramène au sommaire.  Du coup, à ce stade là, la puissance magique on ne sait pas trop ce que c’est (et c’est encore des chiffres supplémentaires). Pour parler de l’augmentation passagère, tu aurais du l’expliquer dès le début, c’est quand même important.

      Pour le mode double éléments, tu pourrais essayer de donner quelques exemples d’éléments. Même si tu parles de Gajeel et des ombres de Rogue, peut être que pour ceux qui connaissent mal, ils ne sauront pas trop ce qu’il est possible d’avoir comme élément. Parler de magie anti-dragon peut sembler aussi un peu contradictoire lorsque tu expliques dans le contexte que les dragons ont disparu. Si c’est anti dragon, ça ne fonctionne pas contre les humanoïdes on peut penser à tort. Tu parles ensuite de découverte d’un nouveau pouvoir mais sans donner de détails. Du coup pour le double élément, même si je comprends le principe, je ne sais pas trop quel autre pouvoir on pourrait avoir.

      Concernant la force des sentiments, je trouve aussi dommage qu’il faut dépenser des Jewels comme on le dépenserait pour payer son loyer ou acheter un objet magique. Je dirais que ça serait plus à l’appréciation des « juges » ou MJ qui accorderont ou non cette capacité si le joueur souhaite l’utiliser et mettre d’autres critères pour l’obtenir plutôt que des jewels. Et puis, on ne sait pas trop, en lisant ton annexe si le joueur peut faire ses 15 lignes de sentiments et donner ses jewels en même tems. Enfin concrètement pour l’utilisation des jewels, à ce moment là, on ne sait pas trop comment ça fonctionne, si il y a un sujet HRP ou si c’est le staff qui surveille tous les RPs pour retirer des points.

      D’un point de vue plus global, je trouve dommage d’avoir mis la force des sentiments avec les dragons slayers. La force des sentiments concerne tous les personnages, peu importe leur rang, leur statut. Les dragons slayers, c’est quand même un sujet qui mériterait d’être à part. Une première partie introductive sur le pourquoi du comment des Dragons Slayers, et une partie d’explications techniques.

      Ou encore, faire un sujet de « Système de combat » qui regrouperait une explication sur le déroulement des combats basique, les stats puis les capacités spéciales (dragon force, mode double élément et force des sentiments). De cette manière, cela te permettrait de tout relier en un sujet et les joueurs pourront voir exactement comment se déroule un combat avec les particularités. Cela te fait gagner de la place et comme c’est sur le même thème, un joueur ne se sentira pas perdu à lire plein de petits sujets différents.


    • Statistiques :Pour commencer, le titre est trompeur. Il n’y a pas des statistiques mais UNE statistique ce qui est différent. Avant même d’ouvrir le sujet, on s’attend à voir des points d’esquive, de mana, de force… Il faudrait le renommer pour que ce soit plus clair. On comprend comment fonctionne la PM mais il manque une petite introduction sur le déroulement d’un combat. Sa mise en route, son déroulement, et quand ça se termine.
      Ensuite tu expliques rapidement pourquoi améliorer la PM et comment elle augmente. Le petit souci, c’est qu’il y a beaucoup de choses qui donnent des points x_x Entre les jewels qu’on gagne dans un rp, les points de reput et la PM, on n’arrive pas à se focaliser sur quelque chose car on a l’impression qu’on gagne beaucoup de choses différentes. Il n’y a plus rien d’exclusif et le joueur peut se sentir un peu déborder par tous ces chiffres différents qu’on obtient de la même façon.
      Le barème pour donner les effets est plutôt sympa pour voir comment se conduire et s’auto juger. Ce n’est pas si évident que ça de faire un bon système de combat attractif. En revanche, on ne sait pas trop comment ça se passe si il y a une stratégie mise en place pour renverser l’adversaire plus puissant. Quelques précisions à ce sujet seraient chouette.


    • Magies inventées et capacités spéciales :Lorsque j’ai cliqué sur ce sujet, je m’attendais à trouver des explications sur des exemples de magie que l’on pouvait inventer mais il s’agit juste d’une explication pour dire qu’on peut inventer sa propre magie/capacité mais dans la présentation avec accord du staff. Pour moi, le sujet n’est pas vraiment nécessaire. Cela aurait plus eu sa place dans une annexe avec la liste des différentes magies présentées et ensuite rajouter un petit encart pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur et expliquer rapidement qu’il est possible d’inventer sa magie à soumettre dans sa fiche de présentation et sous accord du staff.

      Ensuite concernant Jubia, je ne vois pas quelle est sa capacité spéciale. Elle utilise la magie de l’eau donc peut être faudrait-il un peu préciser pour dire en quoi consiste sa capacité (apprentissage rapide ? douée ?)


    • Rangs et factions :On comprend rapidement ce que sont les rangs  par contre tu ne précises pas que les missions sont attribuées en fonction des rangs justement. Il y a une petite phrase aussi qui sonne un peu bizarre :

      Les joueurs peuvent gravir les échelons en augmentant tout simplement votre puissance magique.


      Je pense que c’est une petite étourderie mais si on lit ta phrase dans le sens où elle est maintenant, ça dit que les joueurs (donc des joueurs lambdas derrière leur écran), peuvent augmenter MA puissance magie. Utiliser la forme du vouvoiement justement ou bien il faut parler des personnages car ce sont eux qui évoluent, pas les personnes réelles derrière leur pc.
      Qu’entends tu par « développer une magie secondaire » ? Jusqu’à présent il était question d’un seul type de magie, là on ne sait pas trop ce que tu veux dire. Peut-on avoir une magie de glace et une magie de feu ? Encore pour le cas de Natsu avec l’électricité c’est spécial mais chaque mage sur FT à sa spécialité et les magies secondaires ne me parlent pas trop.
      Le rang S+ ne me parle pas non plus. Rang significatif pour qui ? pour quoi ? à quoi ça correspond ?
      Ensuite, tu parles de ne pas oublier le système de la passation de pouvoir. Mais de là où j’en suis, je ne sais même pas ce que tu veux dire en fait puisque dans ma lecture logique des sujets, je n’ai pas encore regardé. Un petit lien vers l’annexe en question serait bien utile ^^

      Pour les factions du gouvernement, on ne sait pas trop si les rangs dans chaque faction sont les mêmes que dans les guildes alors que tu dis plus haut que ça ne fonctionne pas comme dans les guildes justement. Les descriptions restent très claires sinon et agréables à lire. En revanche pour le conseil magique, même si ce n’est pas ouvert, tu n’expliques pas vraiment en quoi consiste cette organisation (ce qui est dommage pour un néophyte qui ne comprendra pas). On la retrouvera plus loin mais il faudrait peut être ajouter un lien afin d’amener directement vers le sujet concerné.

      Autre chose importante. Tu dis que le rang est déterminé par la qualité de la présentation. Mais si le joueur, dans sa présentation, dit qu’il a quand même 15 ans d’expérience  avec de nombreuses missions à son actif mais que la qualité de sa fiche est plutôt moyenne, comment agir ? Parce qu’avec une fiche comme ça il y a déjà une réputation active, de l’expérience et en toute logique, si on suit la présentation du personnage, on aurait tendance à lui attribuer un rang élevé mais si la qualité de sa fiche de présentation pose problème, comment réagir dans ce cas ? L’histoire peut lui donner un bon rang, mais la qualité de son écrit vous donnerait envie de le mettre en rang D ou C (donc plutôt faible) malgré le passé du personnage. Du coup, un joueur ne sait pas très bien sur quel pied danser. Doit-il faire un mage qui vient d’arriver dans la guilde ? Ou peut il avoir un personnage avec plus d’expérience ? (mais qui dit expérience, dit puissance et réputation…). On se heurte un ptit peu avec la cohérence du RP en lui-même. Sauf si vous voulez vraiment rester sur des bases administratives et pis c’est tout ou bien faut-il aussi tenir compte de la fiche personnage ? A lire le texte, on a l’impression que peut importe que le personnage soit déjà connu ou pas, c’est pareil pour tout le monde et seule la qualité HRP prime. Vous devriez peut être donner quelques précisions à ce sujet car au final, moi en tant que joueuse, je ne sais pas si je veux faire un perso avec de la bouteille, le voir à un rang médiocre parce que ma rédaction n’est pas d’assez bonne qualité pour le staff. Il n’est pas nécessaire de changer le système mais d’apporter quelques précisions afin d’éviter le flou.

    • Seconde Origine : La petite introduction est bien, bien que parfois on a l’impression que tu passes du cadre RP (les scientifiques dans le RP), au cadre HRP (sur notre forum Fairy Tail no Rekishi). Pas vraiment dérangeant non plus. Par contre dommage que tu ne dis pas tout de suite en quoi cela consiste et qu’il faut lire le passage en bas pour savoir ce que ça fait. La magie Arc of Time n’est peut être pas évidente pour tout le monde. Tu ne dis pas en quoi ça consiste et comment elle fonctionne à part qu’on aura très mal. Un peu de précisions me semble plutôt bien, surtout quand on ne connaît pas cette magie. Puis tu parles de techniques secrètes, mais techniquement, si on ne connaît pas bien Fairy Tail, on ne sait pas trop quel genre de techniques ça peut être. Qu’est ce qui pourrait être plus puissant ? Quelques exemples à donner ça serait chouette ^^

    • Passation de pouvoir :Le principe est bien pour éviter de bloquer le RP. Ca permet de jouer un grand rôle plutôt glorifiant. Cependant, quelque chose me gêne. Si tu dis qu’il va y avoir des mandats limités, que devient le précédent chef de guilde ? Bien sûr il y a le cas de Macao mais là ce n’est pas la même situation. Généralement il me semble qu’un maître de guilde lègue la guilde à une personne de confiance. De plus, si tu fais défiler les prétendants, comment cela sera-t-il expliqué IRP ? J’ai du mal à voir. Tu ne dis pas non plus comment il faut procéder. Si il faut envoyer un MP, poster sa candidature sur un sujet… Je pense aussi que tu devrais faire un RP test. Comme les mages de rang S, devenir maître de guilde n’est pas une tâche toute simple non plus. Ensuite pour les guildes clandestines, le prétendant est moins assuré de réussir alors que dans une guilde officielle ? Cela me semble déjà mieux de ce côté-là ^^



    Pour conclure ce premier sous forum, je dirais qu’on a ici toute la partie « technique » du forum pour le joueur. Comme premier aperçu c’est dommage. J’aurais préféré trouver des sujets qui parlent du monde de Fairy Tail, son organisation, sa magie, ses guildes. Des choses vraiment sur le contenu de ce monde plutôt qu’une longue liste de systèmes ^^ C’est un peu dommage car du coup on s’éparpille.

    Par contre tes annexes sur le système sont très courtes à lire, agréable. Il y a un effort pour utiliser un vocabulaire différent, c’est un très bon point pour moi. Cependant, tu as possibilité de regrouper les différents sujets. Certes ça fera plus de messages mais comme ils sont courts, c’est toujours mieux de dérouler la page que de cliquer un peu partout.

    Le sentiment que j’ai ressenti en lisant cette partie c’est le manque d’organisation et de structure. C’est contradictoire ce que je dis parce que tout est bien placé, tu as fait des sujets pour chaque système. Mais je vois le manque d’organisation dans le fait que plusieurs sujets peuvent être regroupés afin de faciliter la lecture et la navigation. Voyons un peu tout ça…

    Pour moi nous pouvons regrouper les systèmes dans ces différents sujets :
    - Points & Monnaie (Jewels, Réputation, Evolution de guilde)
    - Système de combat (Statistiques avec introduction, Dragon Force mode double élémentaire et force des sentiments)
    - Hiérarchie & Organisation des factions (Rangs & factions, Passation de pouvoir)
    - Magie (Explication de l’utilisation de la magie et quelques exemples, seconde origine)

    Pour la magie, j’ai volontairement rajouté une « annexe ». Je pense que ça manque. Quand on lit les différents sujets, à part les magies des protagonistes du manga, on ne sait pas trop quoi prendre. Ce qui fait qu’on va souvent se retrouver avec des magies inventées. A moins que ça ne te dérange pas d’avoir 5 mages feu par exemple). Je n’ai pas mis « Magie inventée et capacités spéciales » mais ça pourrait aussi aller dans « Magie ».

    De cette manière, tu diminues de moitié ton nombre sur les annexes systèmes. Tout serait bien réparti, les textes ne sont pas très longs à lire et je trouve cela plus agréable et cohérent de regrouper par « familles » que d’avoir plein de sujets différents pour des choses qui peuvent être mis en commun.

    Ensuite pour les différents points. Pour moi, je trouve qu’on peut vite s’embrouiller avec les différents points à avoir. On peut les obtenir de la même façon, ce qui fait qu’on a plusieurs cases à surveiller (et même pour vous les admins ça peut représenter beaucoup de travail). Du coup, il serait peut être mieux de répartir les points de manière plus cohérentes. Voici une idée que je propose mais ce n’est qu’une suggestion, tu n’es pas obligé d’en tenir compte :

    - Jewels : Distribués lors d’une mission réussie ou pour des petites tâches/services (étant la monnaie de Fiore, il me semble nécessaire qu’elle soit traitée uniquement comme une monnaie RP)
    - Réputation : A chaque message RP (plus on poste plus on s’investit, plus on est connu) et à la fin d’une mission
    - PM : Donnés en fin de RP et selon la qualité de celui-ci. Il faudra qu’un des joueurs annonce la clôture du sujet et les admins attribueront le nombre de points selon une fourchette (par exemple entre 10 et 40 points) J’aurais tendance à dire que la PM ne s’acquiert que pendant les combats ou les entraînements, missions pour plus de cohérence avec le mode d’obtention mais si vous voulez donner ces points plus facilement, c’est aussi possible ^^


    Voilà donc pour cette première partie. Passons donc au deuxième sous forum.

    Bibliothèque

    La bibliothèque m’a beaucoup surprise. Je m’attendais à trouver un bestiaire, une carte de Fiore, les présentations des guildes, le type de missions mais j’ai l’impression d’avoir sous les yeux des sujets techniques destinés aux joueurs et non aux personnages. Là aussi je me sens un peu perdue. J’ai l’impression qu’entre le sous forum « Les systèmes de jeu » et celui là, il n’y a rien pour un néophyte. On ne sait même pas ce qu’il faut lire et ne pas lire. Ce qui est important pour notre fiche de présentation ou pas. Du coup, je fais aussi dans l’ordre.

    • Améliorations des guildes :Sur ce sujet, tu mets les améliorations et les points de guilde. Là aussi je te conseillerais de mettre ça sur la PA, visible par tout le monde et très rapidement. Mais sinon je n’aurais pas vu ce sujet là mais plutôt dans la gestion RP. Quand on parle de bibliothèque, on s’attend plus à des annexes sur le monde, pas des messages informant de données techniques issues d’un système. De plus, on peut avoir l’impression que ça a été fait vite fait. Pourquoi avoir mis des points de guilde chez les solitaires et le gouvernement ? Surtout la récompense à  1000 points. Au contraire, de cette manière, en autorisant les bonus pour les solitaires, tu leur donne un avantage sans vouloir spécialement s’intégrer dans une guilde, ce qui peut être dommage. De plus, ton titre de sujet est « améliorations des guildes » sauf que le gouvernement et les solitaires ne sont pas des guildes. Les solitaires ça serait plus les individuels (donc aucun avantage pour eux) et le gouvernement devrait avoir des bonus propres à eux.

    • Boutiques :Quand j’ai regardé ce sujet, je m’attendais à voir des objets magiques, des appartements ou maisons à vendre, des trucs qui s’achètent. J’ai été assez surprise de tomber sur les Jewels. On dirait que tu mélanges un peu tout ^^ Ton sous titre est « Les points et autres » sauf que ton annexe « Les points » porte sur les points de réputation et non des jewels. C’est un peu dommage quand même. A moins que tu souhaites vraiment que les jewels ne servent qu’à ça mais je pense que tu as possibilité de mieux exploiter  les différents points et de manière plus instinctive. Pour moi la boutique devrait se trouver dans la gestion RP. Là encore il s’agit d’un truc interactif pour avoir des choses à acheter avec son personnage (je peux penser aux lunettes de lecture rapide de Levi par exemple). Ensuite, tu devrais mettre des liens dans les annexes concernées menant à la boutique. C’est dommage, tu as mis « boutiques » au pluriel mais au final il n’y a pas grand-chose à acheter alors que tu pourrais mettre plein de choses funs et dans l’univers de FT ^^. Tu pourrais aussi donner à un endroit comment on obtient des points et le nombre (variable). Faire une liste rapide, courte et accessible.


    • Description – Lieux inventés : Petite faute à « inventées » qui est masculin donc pas de e supplémentaire. Sinon les descriptions de villes sont plutôt bien réalisées, rapides à lire. On comprend rapidement de quoi il s’agit.

    • Liste – Personnages libres | Pris :J’ai un peu de mal à comprendre l’organisation de ce sujet. Déjà il n’y a pas moyen d’accéder aux fiches prédéfinies de ces personnages (alors qu’ils sont notés comme prédéfinis sur la PA). Un petit lien serait utile. Ensuite, il faudrait éventuellement une petite légende pour savoir les personnages qui sont pris et ceux qui ne le sont pas (par exemple, Wendy a l’air prise mais il n’y a rien qui l’indique clairement dans cette liste). Puis, pour certains personnages, tu mets que la guilde n’existe pas sur le forum mais on ne sait pas trop comment réagir alors. Dois-t-on rentrer de force dans une guilde ? Remanier le personnage pour qu’il quitte sa guilde ? Il n’y a pas vraiment d’explication là-dessus jusqu’à présent. De plus, je pense que ce sujet aurait plus sa place dans le sous forum des prédéfinis pour avoir rapidement accès à la liste des personnages existants et pouvoir parcourir rapidement. Peut être que tu pourrais aussi donner leur type de magie. Parce que par exemple, si je prends « Katja » dans « Autres », je ne vois pas comment est ce personnage. Que l’on connaisse Fairy Tail ou pas, c’est un peu dommage de devoir passer du temps à chercher des informations basiques comme la magie du personnage ou un petit résumé.

    • Liste – Magies et capacités spéciales inventées :Le sujet en lui-même parle du recensement de tout ce qui n’est pas dans le manga. Làje pense que la place est bien mais tu pourrais donner quelques petites précisions avec un lien où il faut se rendre pour avoir plus de précisions sur comment on peut créer sa propre magie.

    • Liste – Personnages inventés :Le sujet en lui-même est plutôt clair, je n’ai rien à redire dessus^^

    • Description des groupes :Pour ce sujet, je trouve dommage que ce soit le dernier sur lequel je tombe après toute ma visite. Pour moi c’est un des sujets les plus importants pour la création de son personnage. Avoir la possibilité de choisir sa guilde et de mieux les connaître. Quand on voit « description des groupes » ça fait un petit peu impersonnel. Tu pourrais à la place mettre « Descriptions des Guildes & Organisations ». Là il est placé tout en bas dans la bibliothèque. Si on suit l’ordre logique, on arrive à ce sujet en dernier et un peu par hasard. De cette manière, si les gens ne trouvent pas le sujet rapidement sur les guildes, ça va peut être les embêter et ils ne viendront pas finir leur présentation. La traçabilité des sujets est importante et on voit ici qu’il n’y a pas vraiment moyen de trouver ce sujet. Que ce soit sur la PA ou à travers un guide.
      Concernant la structure, je trouve que l’image des groupes apporte de la longueur en plus du message alors qu’il ne me semble pas spécialement utile. En effet, comme tu le répètes de message en message, cette répétition est redondante. A la limite faire une petite introduction sur l’importance des guildes, du gouvernement puis passer sur les fiches de présentation pourrait être plus accrocheur (avec un petit sommaire comportant des liens ancrés menant directement à la guilde intéressante).

      Ensuite, c’est dommage qu’il y ait un espace juste au dessus du logo de la guilde. Ca serait peut être mieux de le centrer car ce vide sur le côté peut gêner un peu.

      La fiche est cependant claire, rapide à lire. J’aime bien le petit logo sur le côté qui flotte, ça donne un aspect fichette. Les descriptions des guildes sont plutôt bien, on comprend rapidement l’identité de la guilde. Cependant je trouve dommage que tu aies fait un copier/coller de l’histoire sur le wikipédia plutôt que de mettre ta propre version ^^ Ce n’est pas grand-chose mais c’est toujours un petit plus de savoir reformuler certaines choses. Avoir mis « Histoire sur le forum » est un peu flou. Le « sur le forum » est en trop. Ca serait mieux « Histoire de la guilde ». Si on part du principe (en lisant le contexte), que l’histoire de la guilde s’arrête au début du manga, alors pas besoin de préciser que c’est sur le forum, je pense qu’on arrivera à se repérer.  Un autre truc que je trouve dommage, c’est que les informations « Autres » sur les différentes guildes sont parfois très précises, parfois rien du tout. Si tu souhaites rester attaché au manga c’est suffisant. Cependant sur un forum RPG il est bon aussi de savoir exploiter les données afin de proposer d’autres choses aux joueurs et être plus précis afin qu’ils comprennent la façon de vivre des guildes. Par exemple, tu parles d’un dortoir féminin à Fairy Tail mais qu’en est-il des autres guildes ? Est-ce que l’examen de rang S n’existe pas dans les autres guildes ? On dirait que Fairy Tail est la meilleure guilde car elle possède trois sorts magiques mais pas les autres. Ca sonne un peu étrange. Au final, les autres guildes ne sont pas aussi bien exploitées car tu restes attaché sur le manga. On a très peu d’informations au final. Un visiteur qui veut créer un personnage et jouer pourrait se dire « Bon je suis dans une guilde, comment elle s’organise maintenant ? ». Il n’y a pas non plus de hiérarchie spécifique. Pour moi les guildes c’est LA partie la plus importante de Fairy Tail et elle n’est pas suffisamment mise en avant. On ne sait rien sur leur organisation, leurs faits remarquables… et pas vraiment d’informations non plus sur les relations inter-guildes.

      Par contre, un truc qui m’a vraiment sauté aux yeux et que tu devrais corriger rapidement, c’est le texte « A venir » sur les guildes de Blue Pegasus  et Quadro Cerberus. Pour un visiteur, ça gêne. On peut avoir l’impression que le forum a été inachevé et comment peut-on choisir une guilde si tu ne mets pas les histoires sur chacune d’entre elle ? On peut avoir l’impression qu’elles sont incomplètes. Même si la guilde n’a pas vraiment d’histoire, ça ne coûte rien de mettre des hypothèses. Ou bien de supprimer ce passage. Pour entrer dans une guilde il faut pouvoir y vivre. De toute façon, l’histoire va évoluer sur ton forum, elle ne ressemblera plus à l’histoire de base.

      Pour Grimoire Heart, un autre truc me marque. Tu as mis « Membres validés : Aucun pour le moment… ». Sauf qu’on ne retrouve pas ça sur les autres guildes. Quelle est la différence ? On dirait que c’est un oubli.

      Pour les Solitaires, il y a l’icône de l’image cassée. Tu pourrais aussi modifier la fiche avec les différentes infos. C’est dommage d’avoir plein d’informations non remplies. Par exemple pour le gouvernement tu t’es adapté et il n’y a rien de non rempli. Tu peux par exemple mettre des informations dans « autres » aussi pour les solitaires, je pense qu’il pourrait y avoir pas mal de choses à raconter.


    • Pour cette deuxième partie, nous avons au final plus d’informations informatives pour avoir quelques listes de recensement (personnages pris, libres, lieux inventés…).

      Dans ce qui manque, je trouve dommage par exemple que tu ne fasses pas une explication sur les missions, ce qui représente quand même une partie importante des guildes du monde de Fairy Tail. La bibliothèque représente donc quelques informations qui se lisent rapidement mais il serait bien de pouvoir les cibler grâce à un guide afin de faire gagner du temps aux joueurs. Mettre le sujet de la présentation des guildes/autres en avant serait un plus afin qu’on puisse se faire une idée rapidement de l’aperçu général de chaque guilde.




    Points à retenir et/ou modifier
    - Enlever appellation système de jeu dans les titres de sujet
    - Mettre des gifs cohérents avec le sujet traité (exemple : Jewels => Une bourse remplie)
    - Enlever le titre dans le début d’annexe
    - Mettre des liens dans les sujets qui sont reliés avec d’autres
    - Donner des précisions pour les jewels
    - Revoir l’annexe sur la Dragon Force (et leur utilisation avec les jewels)
    - Modifier Titre Statistiques En Puissance Magique et ajouter une introduction
    - Mettre des précisions sur la magie secondaire dans l’annexe des rangs
    - Préciser comment fonctionnent les rangs pour le gouvernement
    - Réfléchir à l’attribution du rang par rapport à la qualité de la présentation
    - Donner plus de précisions sur Seconde Origine
    - Revoir l’annexe sur la passation de pouvoir
    - Revoir l’organisation des annexes et ne pas hésiter à les fusionner par familles
    - Rendre le gain des points plus identitaire (cf développement)
    - Revoir l’annexe Amélioration des guildes
    - Mettre la boutique dans la partie de gestion de RP et ajouter de nouvelles choses à acheter
    - Revoir l’organisation de l’annexe des personnages libres et pris
    - Revoir l’annexe de Description des groupes (cf développement)

    Partie règlement / Inscriptions



    Une fois que nous  avons regardé en détail toutes ces annexes, je vais regarder la partie du règlement ainsi que la section des inscriptions. Le règlement permet de cerner ce que vous attendez de vos joueurs et comment il est possible de jouer sur votre forum. Une fois que tout ceci est fait , le futur membre va commencer à regarder les modalités pour remplir sa fiche de présentation.

    Règlement



    Le règlement est divisé en deux parties. Comme je l’ai expliqué plus haut, ce n’est peut être pas très pratique. L’avantage c’est que les textes ne sont pas très longs à lire. Le désavantage c’est de devoir lire deux documents différents pour bien cerner toutes les règles du forum, ce qui peut rebuter les joueurs, sachant qu’un règlement reste quand même rébarbatif pour les habitués des forums, seules quelques règles intéressent. De plus, si on regarde les stats, on constate que le règlement général a été lu 106 fois et le règlement RPG que 65 fois. Il y a donc une différence visible. C’est pourquoi je te conseille de fusionner les deux documents en un et de mettre 2 messages. Un pour le règlement général et l’autre pour le RPG. De cette façon, tu contribues à réduire le nombre de sujets de ce sous forum et le règlement est regroupé en un seul et même sujet.

    On va maintenant se concentrer sur les deux parties.

    Le RPG

    Dans cette partie, tu fais une petite introduction qui concerne surtout les débutants. Puis tu attaques des points importants de la bonne organisation dans les RPs. D’un point de vue personnel, même si c’est bien écrit, agréable à lire, c’est peut être un peu long. Il y a de grandes phrases pour expliquer des choses qui peuvent être évident. Par exemple juste pour le paragraphe des messages, juste dire de soigner son message grâce à la relecture et de ne pas flooder HRP le message en utilisant les spoilers ou MP suffit. Ca prend une ligne et c’est bien plus simple à lire. (Bon après je ne trouve ça pas dérangeant non plus que ce soit un peu long mais dans ce cas il faut essayer d’apporter un message chaleureux et convivial. Dans ton cas ici, c’est très formel ^^)

    Sinon cette partie de règlement regroupe les grands éléments importants qu’on attend en RPG.

    Quelques petits points que j’ai soulevé :

    Si vous avez des choses à vous dire au sujet du RP en question, faites-le par MP ou en spoiler, s’il vous plait, merci.

    Je pense que les formules de politesse ne sont pas spécialement utiles. Du moins de la manière dont cela est écrit. Ca donne un sentiment étrange quand on lit, comme si tu pouvais être agacé par ce genre de comportement (enfin moi quand j’enchaîne le s’il vous plaît, merci à l’oral c’est que je suis agacée ^^).  Par contre si tu avais mis à la fin « …spoiler, afin que le RP reste agréable à lire ». Tu expliques juste pourquoi mais sans formule et c’est plus fin, moins insistant ^^

    Il est évident que les RP's dont le contenu comporte des passages +18 sont interdits et les auteurs seront sanctionnés.

    Il y a toujours des forums qui autorisent les passages + 18. De la façon dont tu le dis, on dirait que c’est une règle établie de ne pas avoir de messages +18 sur le monde des forums. Donc le mot évident est mal approprié ici. Ca serait peut être mieux de mettre : « Sur Fairy Tail No rekishi, les RPs dont le contenu comporte… ». On voit que c’est sur votre forum alors que ça peut se faire ailleurs.

    Pour finir, peut être que tu pourrais mettre un lien qui amène vers le sujet qui parle de la puissance magique (ou système de combat si tu en mets un).

    Enfin dernière petite précision, je te conseille de mettre les éléments importants en gras ou en souligné. Comme tu fais des paragraphes, ça me semble évident que les informations les plus importantes sautent directement aux yeux.

    Règlement général du forum

    Les règles sont basiques, on les retrouve partout.

    Par contre tu rappelle pour l’orthographe alors que tu en parles déjà dans la partie RPG. Un seul endroit suffit, pas besoin de le rappeler, ça fait des lignes en plus ^^

    C’est obligatoire sauf pour d’autres s’ils demandent l’autorisation comme des créatures.

    Etant donné qu’il n’y a pas d’annexe bestiaire, on a un peu de mal à voir de quel genre de créature tu parles ici. Soit il faudrait que tu précises au sujet des créatures, soit supprimer (si tu n’as pas d’idées), soit faire une annexe sur les créatures incarnables autres que des humains.

    Pour la possibilité d’incarner  un personnage du manga, il faudrait que tu le précises dans l’annexe concernée. Ensuite, précise ce que tu entends par « bon niveau ». Ca veut dire beaucoup de choses ^^ Attends tu de la rigueur au niveau des fautes ?  Des messages longs ? Ou bien connaître suffisamment le personnage du manga pour pouvoir l’incarner ?

    Le reste du règlement est normal, peut être un peu long aussi mais tout est bien expliqué. Mettre du gras ou souligné les éléments importants ici aussi me semble un plus afin de poser directement les yeux sur des choses qu’il faut retenir.

    Un autre petit point m’est venu à l’esprit. Tu parles beaucoup de forum convivial, il y a des messages de bienvenue, d’une bonne ambiance sur le forum ou encore cette petite partie :

    Notre but est que vous puissiez vous amuser et vous détendre au sein d’un groupe soudé.

    On s’attend donc à de l’amusement, du fun. Cependant (et c’est encore un avis personnel), ton règlement me semble très rigide, formel et distant. Il n’y a pas de petit smiley, ni de phrase marrante pour « dérider » ces règles. Quand je lis ça, j’ai l’impression de voir un staff très droit dans ses bottes avec un règlement carré. Je ne dis pas que c’est mal ^^ Mais à force de voir défiler des forums dans mes analyses, je trouve que ton règlement est très sérieux et contraste beaucoup avec « l’ambiance conviviale » que je ne ressens pas à la lecture du règlement. Je ne dis pas ça pour t’embêter mais c’est juste qu’il manque peut être quelques phrases plus agréables. Le règlement n’est jamais un document passionnant à lire, alors quelques petites pointes d’humour à droite et à gauche donnerait tout de suite un aspect plus agréable à lire.

    Mis à part ça, c’est propre, aéré. Tout est bien décrit. Je trouve que vous êtes un peu stricts sur les délais accordés mais je ne suis pas là pour juger ça non plus. Ce n’est qu’une petite remarque au passage.

    Points à retenir et/ou modifier
    - Fusionner les deux règlements dans un seul sujet
    - Réfléchir sur les petits points soulignés
    - Etre un peu plus cordial et essayer de faire quelques petites pointes d’humour dans le règlement

    Inscriptions



    Enfin la dernière partie, l’inscription ! Ca y est le joueur est décidé, il va s’inscrire et pouvoir entamer  sa fiche de personnage.

    Lorsqu’on arrive dans les présentations, il n’y a qu’un seul sujet qui est le formulaire de validation. Rapide à voir, rapide à faire ^^ En revanche, je pense que tu as peut être oublié de mettre les permissions pour que les visiteurs puissent voir les fiches validées, ce qui n’est actuellement pas le cas. Dommage si on veut s’inspirer des autres fiches.

    Concernant la fiche, c’est toujours sur le même modèle que les annexes et la fiche de pub, ce qui est dommage. Concernant la fiche, elle a l’air très rapide à remplir. Tu n’as pas mis une partie pour le physique du personnage. Peut être que tu ne trouves ça pas spécialement utile mais il faut savoir que tout ne se voit pas sur un avatar (surtout pour les personnages inventés). Ca laisse peu de place à l’imagination. Le personnage peut se maquiller, porter un tatouage caché, des boucles d’oreilles. Il peut aussi se coiffer différemment que sur la photo. Il a peut être un style vestimentaire, un bijou ou un pendentif autour du cou, d’un poignet, de la cheville… Plein de petites choses et petits détails qu’il n’est pas possible de décrire ce qui est peut être un peu dommage pour ceux qui ont l’habitude de décrire le physique ^^

    Le who I am est rapide à écrire.  Les magies c’est assez simple aussi. Par contre je ne vois pas trop ce que tu entends par capacité spéciale et en quoi c’est différent de la magie. Pour le rang tu pourrais rajouter (réservé au staff) pour éviter que certains qui lisent mal s’attribuent un rang d’office. Enfin le Behind est rapide à lire aussi mais c’est dommage que tu ne permettes pas au joueur de s’exprimer un peu plus ^^ Un nouveau joueur peut donner de précieuses informations pour l’amélioration du forum. Il peut dire ce qu’il en pense, dire que c’est un coup de cœur, faire une remarque qui vous semblera pertinente. Mais le Behind fait très impersonnel sans possibilité d’écrire plus si on a envie de se présenter autrement (je reviens sur le terme de forum convivial puisque que tu as mis ça en avant dans tes annexes ^^). De plus, est-il possible de remplacer les gifs ? Si un joueur prend un personnage manga qui n’a pas d’anime, le gif serait impossible à mettre malheureusement Razz

    Pour la description des pouvoirs, c’est dommage que cette partie ne soit pas intégrée au reste de la fiche. On dirait que c’est quelque chose à part alors que ça fait quand même partie de la présentation.

    La partie histoire m’embête un peu (car j’ai l’habitude d’avoir des annexes fournies pour m’appuyer dessus afin de faire une présentation) mais après m’être renseignée sur un forum du même genre, ça ne dérange pas les joueurs pour pouvoir inventer une histoire qui tienne la route ^^

    Petite question également : où se trouve la PM sur la fiche de présentation ? Comment l’attribuez vous ?

    En conclusion, la fiche de présentation est claire malgré quelques petites remarques que j’ai cité plus haut. Là aussi c’est dommage que tu ne laisses pas un petit message avant de montrer la fiche. Un truc sympa disant que le staff est disponible pour toutes questions, rappeler les règles de présentation… Enfin ce n’est pas non plus très grave ^^

    Points à retenir et/ou modifier

    - Faire une fiche différente pour changer de l’annexe et fiche de pub
    - Agrandir le bloc pour le blabla du joueur
    - Intégrer la partie des capacités/magies inventées dans la fiche de présentation

    Système de jeu



    Ici, il y a plusieurs systèmes de jeu. Les points individuels (jewels et réputation), les points collectifs (évolution de guilde), les points de combat (puissance magique). Il y a juste l’utilisation des jewels qui me paraît un peu incohérente avec la Dragon Force par exemple mais j’en ai parlé plus haut.

    Pour un combat, tout repose sur la Puissance Magique. Il n’y a pas de système de dés, pas de stats, juste le joueur qui a le plus gros score remporte la victoire. Par contre, on ne sait pas trop comment ça se passe dans les cas spéciaux. Si deux joueurs ont approximativement le même nombre de points, il n’est indiqué nulle part comment ils sont départagés. Tu ne parles pas non plus de l’intervention d’un MJ ou non. Les joueurs sont-ils livrés à eux même ? Il n’y a que des combats de Personnage vs Personnage ou bien vous pouvez faire intervenir des pnj belliqueux ? Le système de combat semble très simplifié, libre mais laisse peu de place à la surprise. Dans un monde de magie, je trouve ça chouette d’avoir des imprévus justement pour mettre des bâtons dans les roues des personnages ^^

    Ensuite, les missions. Il n’y a aucun document qui traite de l’organisation des missions. Que ce soit un tableau d’affichage dans les guildes ou bien même l’explication des missions, le déroulement, l’organisation, comment en réclamer une, il n’y a pas de sujet pour en parler. Sachant que les missions sont quand même un assez gros élément dans Fairy Tail (pour que les mages puissent vivre), c’est un peu problématique qu’il n’y ait aucun sujet qui en parle. De plus, en cherchant  les guildes dans les sous forums (zone RP), je n’ai trouvé que Blue Pegasus. Je n’avais pas fait attention la première fois mais c’est assez gênant (tu m’as dit que tout le forum était visible).  Qu’en est-il de Fairy Tail à Magnolia ? Et où sont les QJ des guildes clandestines comme Grimoire Heart qui est un vaisseau par exemple ? C’est dommage de ne pas les voir justement et peut donner l’impression d’un forum inachevé (une seule guilde visible).

    Concernant les points, je t’ai fait des remarques plus haut, je ne reviendrais donc  pas dessus ^^

    Points à retenir
    - Rendre les guildes visibles dans la zone RP
    - Faire une annexe sur les missions
    - Ajouter des précisions sur les combats

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    On sent que tu as tout fait pour que les annexes soient bien carrées, organisées. Un bon point positif c’est que la lecture est très agréable et on ne se perd pas dans des pavés trop longs. Le point gênant c’est que beaucoup de sujets peuvent être regroupés alors que là on a l’impression qu’il y a beaucoup de choses à lire. De plus, l’absence de guide peut pénaliser car au final, on ne sait pas vraiment par quoi commencer notre lecture. Il nous manque un fil d’Ariane qui démarrerait des infos de base (donc les descriptions de guildes) jusqu’à la fiche de présentation et la fiche technique. Les systèmes sont plutôt pas mal et j’aime bien l’idée de la puissance magique qui évite de trop se prendre la tête pendant les combats mais je pense que tu devrais développer un peu plus. Il y a de bonnes idées et je ne pense pas que le temps pour rentrer en jeu ne soit trop long pour un connaisseur.

    Attention par contre pour les néophytes. Cela me semble un poil plus compliqué pour eux. Je ne trouve pas qu’il y ait assez de sujets pour les aider et les guider. Que ce soit la vie en guilde ou à Fiore, l’économie du pays, les moyens de déplacement, les différents types de magie, il manque beaucoup de choses pour quelqu’un qui ne connaît rien à Fairy Tail.

    Conseils suggérés en priorité
    - Ajouter un guide du nouveau
    - Ajouter une annexe sur les missions
    - Mettre plus de précisions sur le système de combat
    - Réorganiser et réduire le nombre d’annexes en les fusionnant
    - Varier les modèles codés pour les différentes fiches
    - Finir de remplir l’annexe sur les guildes
    - Rendre visible les guildes dans la zone RP

    Voilà pour cette partie. J’ai l’impression d’être très sévère alors que tu as quand même réfléchi à l’organisation et un système de combat pas trop contraignant donc je suis désolée si ma critique paraît plutôt négative. Je me suis beaucoup renseignée sur les autres forums du même genre (donc les concurrents) avant de faire toutes ces remarques. Les joueurs sur un type de forum ciblé ont du mal à venir jouer sur un forum du même thème si il semble  moins complet que les autres. Je ne peux que t’inviter à te renseigner pour voir ce qui se fait à côté (sans copier non plus) afin de te donner un petit aperçu de ce qui est déjà fait. Pour arriver à se démarquer des autres et donner envie aux joueurs de te rejoindre, il faut arriver à répondre à la question « Qu’est ce que les joueurs trouveront chez moi qu’il n’y a pas chez le voisin ? ». Il faut que la réponse soit un élément de jeu, que ce soit inventé ou pas. Le système de combat ne suffit pas. Je pense aussi que tu pourrais plus exploiter les bonus de guilde et vraiment jouer sur le côté collectif afin qu’on ait pas l’impression que c’est superficiels (actuellement tous les joueurs qui sont validés dans les derniers connectés sont des solitaires). Et la réponse « ambiance » ne serait pas bonne non plus ^^ La bonne ambiance se crée avec le temps et l’ancienneté, un jeune forum (pour moi) ne peut pas prétendre à avoir une bonne ambiance quand il est encore au démarrage mais avec un peu d’investissement et de temps ça viendra ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] V0l8Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] GzdQlGO
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 189449RoseElen
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1461692697-000
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 160702090212814935




    Thorn
    Thorn
    MasculinAge : 23Messages : 432

    Sam 27 Aoû 2016 - 11:10

    Hello :3

    Merci pour la critique, non ça va, tu n'as pas été dure ^^ On va essayer avec le Staff de régler les quelques soucis, bien que nous soyons également sur un autre projet ^^'

    Encore merci pour cette critique constructive et respectueuse :3



    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] Kryr
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Sam 27 Aoû 2016 - 11:17

    Coucou Thorn ^^

    Tant mieux si je n'ai pas été trop dure ^^

    Il reste encore 2 parties à faire sur mon analyse Razz Elle n'est pas terminée. La partie 3 concerne tous les sujets qui n'ont pas été abordés jusqu'à présent comme l'activité sur ton forum, la communication externe (pour voir si il est bien recensé) ainsi que quelques autres petits détails. (comme ton forum a un mois, tu as du sûrement mis en place tout ceci).

    La partie 4 concerne le récapitulatif total de mon analyse avec les points les plus importants qui auront été dit pour cette analyse (histoire que tu puisses avoir une synthèse ^^) ainsi que la fiche d'évaluation que je t'ai demandé de faire au début (et que je vais remplir de mon côté aussi)

    Normalement ces parties seront plus rapides à traiter étant donné que ton forum est encore tout jeune Razz

    Et bon courage pour votre futur projet ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] V0l8Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] GzdQlGO
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 189449RoseElen
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 1461692697-000
    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] 160702090212814935




    Thorn
    Thorn
    MasculinAge : 23Messages : 432

    Dim 28 Aoû 2016 - 9:59

    Hello :3

    Merci d'avance pour la toute dernière partie :B



    Critique - Fairy Tail no Rekishi [2/2] Kryr
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:48