AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

    Les MMORPG.

    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Lun 25 Juil 2016 - 17:04

    Bien le bonjour à toutes et à tous.

    Je viens vers vous ami(e)s rôlistes pour qu'on discutent ensemble des MMORPG (comme World of Warcraft, Guilds War, LOTRO, j'en passe et des meilleurs (ou pas !! /PAN/) ).

    Je ne suis pas une habituée de ce support, mais j'ai constater que sur WoW il y a des serveurs "réservé" au jdr (Kirin Tor, Confrérie du Thorium, Les Clairvoyants, Les Sentinelles, Conseil des Ombres, Culte de la Rive Noire ou encore La Croisade Ecarlate.). Pour ma part j'ai posé mes valises sur Kirin Tor et j'ai put constater trois grandes "façons" de rp :
    - le premier est celui des "je m'en foutiste du lore", ils se fichent pas mal s'ils sont dans le tons et rp à leurs envies.

    - le rp "sérieux, si tu ne suis pas le lore à 100% tu dégage.", des rôlistes qui ont à cœur de suivre à la lettre le lore du jeu et que si tu as le malheur de ne pas le faire, d'avoir une orthographe qui ne leur plaît pas, ils te blacklist et te font une mauvaise réputation (sympa !!).

    - le RPQ, qui se passe la majorité du temps dans une petite taverne à l'écart de tous les autres. Très mal vue par le reste de la communauté rôliste, les personnages présentaient ne suivent généralement pas le lore et surtout sont des personnages secondaires pour le "fun". En gros une bonne partie de la communauté à un personnage pour ça, mais ne le dise pas/n'assume pas pour ne pas voir leur personnage principal blacklisté, hypocrisie quand tu nous tiens.

    Ensuite il y a trois types de rp :

    - Le rp sauvage, tout le monde peut participer, ça permet de faire rencontrer les personnages e dehors de tout évent, guilde et aussi de créer des histoires sans avoir à tout planifier en avance.

    - Le rp de guilde, la plus part du temps ces rps sont propre à la guilde qui les met en place, mais ils peuvent convier des joueurs qui ne font pas partis de celle-ci tant qu'ils restent respectueux et qu'ils suivent le scénario.

    - Les scénarios/évent : les scénarios se sont les rp dit privé qui se montent en mp (ou sur les forums dédié aux diverses communautés.) avec des personnes qui souhaitent participer, mais il arrive très souvent que d'autres joueurs se greffe au scénario quand celui-ci est déjà lancé (j'ai déjà participé à une enquête pour meurtre où des protagonistes anti-démonistes essayaient de faire porter le chapeau à un autre joueur influant dans la communauté des démonistes.) et les évent là trèèèèèèès rare (je crois que je n'en ai jamais vue pour le moment.), par exemple des joueurs excédé par une guilde spécifique ont eu l'idée e créer une manifestation dans les rue de la capitale de l'Alliance pour renverser la dite guilde qui se donne trop de pouvoir à leurs yeux (pour ne pas la citer, c'est la guilde "La Garde de Hurlevent".) mais cela ne s'est jamais fais faute de joueurs disponible,  aucune motivation à renverser cette guilde et surtout peur des "représailles" de celle-ci comme un blacklistage et une mauvaise réputation en HRP. x)

    Je parle essentiellement de WoW par ce que je me suis essayée au rp sur MMORPG que sur celui-ci. Mais j'aimerais qu'on en parle en général, est-ce que vous en avez déjà fait ou en faite vous ? Sur quel jeu ? Pourquoi le MMORPG ?
    valtena_ethan
    valtena_ethan
    MasculinAge : 32Messages : 473

    Lun 25 Juil 2016 - 23:48

    J'en ai déjà fais, plutôt sur ryzom pour plusieurs raison :

    -un lore très poussé
    -Les events ont réellement des impacts sur le futur du jeu
    - on peut jouer gratuitement légalement
    - même au niveau 40, t'es pas qu'un paysan
    - pas de classe, mais un ingénieux système de niveau qui scale bien avec le rp

    le problème est l'ile du débutant qui montrer surtout les mauvais coté du jeu xD

    Mais plus globalement il y a des bon mmo pour pr, et d'autre... ou il vaut mieux garder le lore et faire un forum. Ce que j'aime avec ce type de rp, c'est qu'on se recentre sur l'essentiel. Exit les rp de 35 lignes avec 30 secondes d'actions qui contraignent ton perso a certains actions au lieu d'autres.

    Je conseil le rp de guilde avec un serveur vocal. Vu que sont des gens avec qui on peut rp souvent, on reconnait les voix à force.
    Elocha
    Elocha
    FémininAge : 73Messages : 255

    Mar 26 Juil 2016 - 14:52

    Je pratique le RP sur MMO depuis 1997 ^^
    Tous les mmos peuvent accueillir du RP, car en réalité ça peut se limiter à du RPCB (amélioré étant donné qu'on a tout de même l'image du jeu en visuel). Mais certains sont plus propice à ce type de jeu que d'autres :
    - ils doivent avoir un BG minimum, sinon ça devient vite infernal parce qu'on ne sait rien et que chacun invente son truc dans son coin... ça devient vite incompatible/compliqué de jouer.
    - des zones de jeu non instanciées ou acceptant un nombre de joueurs suffisant pour des réunions plus conséquentes, indispensable à la vie de la communauté "rôlistique".
    - des options pour gérer les canaux de discussion, sinon c'est l'enfer et tout passe en groupe/guild/raid, ça empêche considérablement les interactions potentielles.
    - que les personnages ne soient pas tous des clones : il faut des faciès, et surtout de tenues qu'on puisse personnaliser un minimum afin de donner une identité visuelle propre à son perso.


    J'étais assez déstabilisée quand j'ai commencé à RP sur Forum d'ailleurs parce que j'avais l'habitude de répondre rapidement une phrase ou deux (dialogue donc) entrecoupées d'emote (description) plutôt succinctes.
    Les échanges avec l'autre sont instantanés et parfois très rapides, chacun intervenant pratiquement en même temps que l'autre, presque comme IRL.

    Ça reste du RP écrit, certes, mais cela ressemble plus à de l'improvisation car les réponses doivent être quasi immédiate -sinon on s'endort ^^-.

    Tu as fait un bon tour de table de ce qui existe en terme de RP. J'ajouterai que j'ai été vraiment  déçue par le "RP sauvage" qui se limite trop souvent à une causerie sans intérêt dans une taverne. Ce genre de RP débouche rarement sur quelque chose d'autres qu'un défiler ad nauseum de "nouveau perso" avec qui il faudrait tout recommencer sans cesse... (se présenter, trouver qq chose à se dire pour faire connaissance etc) si c'est pour faire des conversations sur la météo, je vois pas l'intérêt.

    Je suis une adepte du rp scénarisé, avec ou sans guilde parce que cette façon s'approche le plus du JdR sur table que j'ai longuement pratiqué.

    J'ai joué sur EQ, GW, EQ2, LoTRo, Lineage II, Ryzom, Warhammer, Aion, WoW, GW2, et dernièrement, Archeage, et toujours en mode RP (je ne sais pas vraiment faire sans en réalité).
    je dois en oublier un ou deux au passage sur lesquels je ne serai pas restée longtemps (qq mois tout au plus) et qui là tout de suite ne me reviennent plus ^^.

    RP sur MMO n'exclue pas de rédiger des textes plus "réfléchis" et en tous cas plus long, toutes les guildes et toutes les communautés s'appuient également sur un forum et les joueurs sont nombreux qui agrémentent leurs aventures en jeu d'échanges RP sur leurs forums. Mes personnages tiennent (tenaient, je n'ai plus le temps de jouer) souvent des journaux intimes que je partage-ais alors avec la communauté via un blog.

    il existe des communautés/forum (dont un groupe FB) qui regroupent les joueurs francophones qui font du RP sur MMO, je peux donner qq URL à ceux que ça intéressera :)



    eLoChA.
    bilal123
    bilal123
    MasculinAge : 25Messages : 2

    Mer 27 Juil 2016 - 2:21

    merci beaucoup
    VankaAD
    VankaAD
    FémininAge : 31Messages : 119

    Mar 11 Avr 2017 - 14:45

    Bonjour !

    J'ai passé pas mal de temps sur Aion. En tant que novice des MMO, puis hardcore gameuse, puis j'ai enchaîné des serveurs privés.

    Quand bien même je continuais à jouer 100% gameplay en PvP, sur les serveurs privés j'ai eu cette envie, via les forums qu'ils utilisent, de créer des petites BG pour mon personnage. Cela restait de l'écrit sans grand intérêt, pour moi seule et sans attente d'être réellement lue. Plus un moyen de passer le temps qu'autre chose.

    Puis en parlant avec quelques animateurs, j'ai fini par m'échouer sur certains serveurs privé à vocation RP.
    J'ai été assez déçue à vrai dire...
    La plupart du temps, même si le groupe tenait la route côté RP, c'était souvent brouillon... On faisait ça par écrit alors qu'on était sur TeamSpeak en HRP donc on ne s'impliquait pas dans le personnage. Rares étaient les gens qui souhaitaient réellement construire des scénarios, c'était plutôt : on joue à papa et maman et tu es notre fils, cette baraque c'est notre maison et voilà.

    J'ai fini par travailler des scénarios avec un animateur, à construire des event autour de ça où joueurs lambdas et rôlistes pouvaient se mélanger. Cela donnait bien, d'autant plus qu'on reportait ensuite à l'écrit sur le forum l'avancée du scénario. Un groupe de 5 joueurs étaient en somme les "personnages principaux" et ceux qui venaient par curiosité ou pour découvrir avaient des rôles de "figurants".
    Malheureusement, certains joueurs ont vanish et on s'est retrouvés à trois... puis quelques mois après le serveur a fermé.. c'était dommage...
    Et ça m'a un peu vaccinée des RP sur MMO x)

    Je pense que la plate-forme MMO pour RP n'est pas adaptée, mais de ce que j'ai pu entendre ou vivre comme expérience, je pense que les serveur privés RP entièrement dédiés à l'histoire et aux scénarios est une bonne alternative ; pas trop rigide sur le Lore, mais le garder comme contexte général pour éviter les incohérences qui nuisent à l'immersion.
    Avoir un support écrit public où les autres peuvent suivre les avancées de chacun me semble également indispensable. Une sorte de mémoire pour chaque joueur.

    L'important est de trouver des animateurs motivés qui n'abandonneront pas et qui savent guider les autres joueurs, comme des Maîtres de Jeux tout simplement :)



    Où me trouver :
    After Dawn - Post-apo/Dystopie/Survie
    Enalynne
    Enalynne
    FémininAge : 60Messages : 7

    Dim 31 Mai 2020 - 1:41

    Il est tard donc je repasserai demain pour vous expliquer plus en détail la pratique du RP sur Dofus, celui de mon Clan principalement, cela s'entend...

    Juste en gros, contrairement à ce qui a été écrit, l'orthographe, personne n'est infaillible, surtout en live et par exemple à une heure aussi tardive où le cerveau somnole déjà !

    J'ai été absente six ans pour raisons de santé assez graves, j'ai repris le Clan et parcouru un nombre incalculable de candidatures RP de qualité et refusées à cause de quelques fautes et ça m'a vraiment révoltée.

    Aussi je demande juste aux postulants une écriture permettant une lecture fluide et que les difficultés orthographiques ou grammaticales soient expliquées par leur background... Par exemple "venu d'une contrée lointaine. De ce fait, il n'a aucun mal à s'exprimer en douzien, mais l'écrire... C'est autre chose"

    Quant au lore, pas le choix, j'ai dû modifié des textes du Clan datant de 14 ans à cause d'ajouts ou de découvertes ultérieures...

    Si un de mes membres décide d'utiliser son histoire dans une animation publique, il ne peut se revendiquer être le fils d'un dieu ou entretenir une relation amicale avec un des pnj clé... Les MJ sont très pointilleux là dessus et nous simples joueurs rôlistes on ne peut que respecter leurs contraintes.

    Bonne nuit à demain ! Mes yeux se ferment seuls !
    Shaneliae
    Shaneliae
    FémininAge : 27Messages : 313

    Dim 31 Mai 2020 - 11:04

    Bonne idée de faire remonter ce sujet !

    Personnellement j'ai reprit FF14 sur PC depuis un mois et demi, et dessus j'y ai rencontré une communauté RP FR interserveur.

    Comme décrit plus haut, la commu RP a tendance à se rassembler sur certains serveurs, mais il n'y a aucune obligation. En jeu on peut changer son statut pour afficher que l'on est en train de RP (une icône RP s'affiche à côté du nom du perso) et les guildes peuvent aussi être créées dans le but de RP. Même s'il y a des conventions, rien n'oblige à les respecter et la commu est globalement respectueuse.

    Hier soir j'ai pu participé au début d'un event RP avec la commu que j'ai rejoint. Le plus souvent on fait les RP en groupe en se donnant RDV sur Discord ou via le panneau d'affichage de la commu (zone réservée à ceux ayant rejoint le groupe en jeu et où l'on peut poser des messages) et il y a 2 MJ. Le plus souvent on fait des RP "chill", c'est des RPs où nos persos se rencontrent à la taverne, on en profite pour y introduire les nouveaux. On peut aussi se donner rdv dans les maisons privées de certains joueurs, etc. Pour ce qui est des events, la commu étant suffisament petite nous n'avons que 2 MJ pour le moment. Ils ont lancé l'event il y a 1-2 semaines en donnant le sujet comme une rumeur qui se propage. Chacun a donné les réactions de son perso sur un channel du Discord pour indiquer les recherches entamées ou les réactions iG. Une fois l'intrigue suffisament avancée, les MJ ont demandé de ne plus écrire sur le sujet et à lancer une rencontre iG pour faire avancer l'event (en deux temps pour que tout le monde puisse participer selon ses dispo). La rencontre s'est faite avec un perso secondaire des MJ qui jouait aussi les PNJ en utilisant une façon différente d'écrire (texte entouré de crochets ici). Le but final étant que les personnages posent les questions qu'ils ont quand à l'affaire et une mission d'enquête de groupe leur est confiée à la fin.

    Pour la petite expérience que j'ai eu, l'ambiance est plutôt décontractée, tout se fait sur Discord et en jeu. Les MJ sont en train de réfléchir à avoir un forum ou une plateforme équivalente pour nous permettre d'écrire de façon plus aboutie, mais pour l'instant rien ne leur convient. Aucune présentation de personnage n'est obligatoire à l'écrit, les présentations se font en jeu lors des rencontres ce qui donne des réactions plus naturelles je dirais.

    Cette expérience est différente de celle sur forum, et je pense qu'elle s'approche un peu de celle sur Discord. L'avantage ici c'est la représentation visuelle du personnage mais aussi son métier est visible en fonction de l'équipement. Donc une partie de la présentation se fait en un clin d'oeil. En plus de ça le personnage a des émotes qui permettent de rendre les choses dynamiques et l'on peut utiliser des émotes personnalisées en utilisant /em suivi du texte dans le chat.
    A côté de ça les joueurs sont plutôt respectueux. Même si l'on discute dans le chat général, tant que l'on est affiché en RP on ne vient pas nous embêter ou nous interrompre. On a quelque fois des petits plaisantin venant faire une danse sur notre table de taverne ou des curieux qui nous observent, mais rien de méchant. Et si cela nous dérange, on se groupe et on parle en privé.

    Il y a pas mal de joueurs RP sur les serveurs européens, et des commu se sont créées un peu partout et qu'importe la langue (sur FF14 les langues officielles sont français, anglais, japonais et allemand). Il y a évidement d'autres types de RP, mais globalement il n'y a pas trop de jugements et il y a pas mal de respect. Après, les attitudes des joueurs dépendent des serveurs. Il y a par exemple des concentrations de joueurs haineux sur un serveur en particulier, ou ce genre de choses.

    Actuellement sur le partie Europe Ouest, il y a 2 serveurs principalement utilisés pour le RP en jeu. Je ne suis sur aucun des deux et on RP régulièrement dans mon serveur quand même 😉



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:34