AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Coder à plusieurs

    Partagez
    avatar
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 4792

    le Sam 16 Juil 2016 - 12:20

    Bonjour,

    Sur Never Utopia, les demandes où plusieurs codeurs se réunissent pour réaliser un code commencent à être plus nombreuses :love: et peuvent amener une question :
    Comment travailler à plusieurs sur un code / projet de code ?

    Que ce soit pour une demande, ou bien dans votre staff, ou autre, avez vous déjà travaillé à plusieurs sur du code ?
    Si oui, le referiez vous ?
    Comment vous êtes vous organisé ? Etait-ce difficile ? (pourquoi)
    Avez vous des conseils pour mieux s'en sortir ? Des questions sur une manière de faire ? Un problème que vous rencontré quand il s'agit de coder à plusieurs et que vous ne savez pas encore comment résoudre ?

    Pour ceux qui n'ont jamais codé à plusieurs encore, est ce que cela vous parait intéressant ? Avez vous des appréhensions ? Avez vous réfléchi sur une manière de faire déjà ?

    avatar
    Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

    le Sam 16 Juil 2016 - 18:45

    Merci Nihil pour ce sujet intéressant :joie:

    Alors je n'ai pas encore eu l'occasion de bien faire de collab mais je vais parler un peu de mes impressions pour le peu que j'ai vu ^^

    Comment travailler à plusieurs sur un code / projet de code ?

    Ca dépend de la commande je dirais (ou du type de code). Par exemple quand on prend une demande d'intégration de maquette, chaque codeur peut travailler sur un élément sur lequel il se sent le plus à l'aise. Et éventuellement s'échanger des idées ou remarques pour s'entraider afin de rendre le code final le plus propre possible.

    Pour un élément unique, c'est différent je pense. Parce que déjà y a pas grand chose à faire. Une demande de catés, d'un queel, je ne vois pas trop comment on peut bosser ensemble sur un élément aussi restreint. La seule soluce que je vois, c'est qu'il y a un des codeurs qui fait le code et le poste pour que l'autre regarde et puisse donner avis, conseils... ou modifications à faire si certaines choses ne sont pas correctes (en expliquant pourquoi si possible car c'est toujours enrichissant ^^)

    Pour un projet "plus gros", genre un site, un outil... là je ne vois pas trop comment on peut s'organiser au mieux.

    Ensuite, il ne faut pas travailler en même temps. L'idéal est d'être sur le même forum test mais si les deux codeurs font leur élément au même moment, ça peut entraîner des conflits entre les différents éléments. Je pense qu'il vaut mieux qu'un des deux commence et une fois que c'est fait, l'autre fait le reste. Bien sûr même si on est pas assigné sur la même tâche, cela n'empêche pas de se concerter ou s'entraider si un des deux à un souci. C'est toujours enrichissant ^^

    Que ce soit pour une demande, ou bien dans votre staff, ou autre, avez vous déjà travaillé à plusieurs sur du code ?

    Vi très vaguement pour une commande de profil. Mais la personne avec qui je devais bosser ne s'est pas vraiment manifestée depuis la prise en charge de la commande. J'ai un peu tenté de lui dire qu'elle pouvait venir donner son avis pour savoir ce qu'elle en pensait mais c'est plus Onyx qui venait répondre à mes questions ou regarder le code pour corriger ce qui n'allait pas ^^ Alors je suis peut être légèrement trop envahissante ? :hum: Je n'arrive pas trop à voir ce qui serait le mieux dans ce genre de situation.

    Si oui, le referiez vous ?

    Oui ^^ Mais c'est surtout qu'il faut bien s'organiser dès le départ pour savoir qui fait quoi et qui présente le code.

    Comment vous êtes vous organisé ? Etait-ce difficile ? (pourquoi)

    Hum... pour ma situation ce n'est pas un gros travail qui était demandé. J'avais l'impression de bosser en autonomie avec une aide pour les points que je ne comprenais pas. En gros je montrais mon avancement dans le code et les choses où je galérais j'émettais des suggestions en disant que je coinçais dessus pour avoir un autre avis sur une meilleure façon de s'y prendre. Et difficile non, je ne pense pas puisque du moment que je montre bien toutes les choses réalisées, avec le code, et là où ça bug, je pense que c'est un peu plus simple de cerner directement les problèmes rencontrés.

    Avez vous des conseils pour mieux s'en sortir ?

    Surtout pour moi la clé c'est l'organisation. Parler de son avancement, noter les étapes réalisées, celles où on a des doutes, et celles qu'on arrive pas du tout à faire. Montrer son code également pour que l'autre personne regarde. Et je dirais aussi qu'il ne faut pas hésiter à faire des commentaires dans son code. C'est plus efficace d'avoir des infos pour éviter que l'autre décrypte tout et je pense que ça peut être un gain de temps (et au pire avoir le compte fonda du forum test pour les deux qui aident)

    Des questions sur une manière de faire ?

    Non je ne crois pas. Enfin peut être surtout que j'attends les réponses de code ^^

    Un problème que vous rencontré quand il s'agit de coder à plusieurs et que vous ne savez pas encore comment résoudre ?

    Pour l'instant tout fonctionne donc je ne pense pas avoir rencontré de problème "technique" et Onyx m'a pas mal aidé pour éviter les bugs justement ^^

    Pour ceux qui n'ont jamais codé à plusieurs encore, est ce que cela vous parait intéressant ? Avez vous des appréhensions ? Avez vous réfléchi sur une manière de faire déjà ?

    Vu que ma situation est un code plutôt "simple" et que ça s'est fait à l'improviste je vais aussi répondre à ces questions ^^

    Donc oui je trouve ça intéressant et enrichissant. Déjà parce qu'on en apprend tous les jours, et puis c'est bien de pouvoir s'échanger des façons de faire, des conseils, des trucs auquels on aurait pas pensé. C'est très formateur. De plus, je pense que c'est une bonne idée pour "rassurer" ceux qui ont moins de connaissances et qui veulent faire une commande. Se sentir guidé ou conseillé est super pour pouvoir s'améliorer. Moi j'ai pris plein de notes sur les conseils d'Onyx xD

    L'appréhension je dirais, c'est peut être un mauvais "feeling". Que l'un des codeurs se sente plus délaissé ou frustré par rapport à l'autre, qu'on n'arrive pas à trouver une entente. Que l'un se mette trop en avant et soit orgueilleux en pensant que sa méthode est la meilleure. Enfin ce sont des idées qui me viennent comme ça.

    Pour une manière de faire, ça se fait un peu à l'improviste je dirais. Ou généralement on se tourne plus vers un responsable de section en lui envoyant un MP ou bien en indiquant dans le sujet qu'on va essayer mais qu'on manque de compétences. Je sais qu'Onyx se propose souvent pour apporter une aide et un soutien là dessus. Mais par exemple pour un vert ou un gris, je ne sais pas si on a vraiment le "réflexe" de se manifester et de proposer un coup de main ou de travailler ensemble à la personne qui propose en premier.

    Valà pour moi ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:

    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:




    Cadeaux













    avatar
    valtena_ethan
    MasculinAge : 26Messages : 414

    le Sam 16 Juil 2016 - 19:25

    Que ce soit pour une demande, ou bien dans votre staff, ou autre, avez vous déjà travaillé à plusieurs sur du code ?

    Oui ça m'est déjà arriver sur FA, mais plus dans une opiquejesuis là pour reprendre les codes, les débug et les alléger.

    Si oui, le referiez vous ?

    Sur FA, non pas trop. Mais en ce qui concerne d'autres codes pourquoi pas.

    Comment vous êtes vous organisé ? Etait-ce difficile ? (pourquoi)
    -pas de travail à deux simultanément
    - j'utilise des outils de gestion de version de mon coté pour garder une trace.

    les difficultés sur FA :
    -tu dois oublié les bonnes pratiques de dev pro. Pas de gestionnaire de version pris en compte.
    -beaucoup, beaucoup trop de tableau xD

    Avez vous des conseils pour mieux s'en sortir ? Des questions sur une manière de faire ? Un problème que vous rencontré quand il s'agit de coder à plusieurs et que vous ne savez pas encore comment résoudre ?

    les conseils :
    faire simple, plus le code est legé, plus il simple de le faire évolué.
    séparer le travail par thématique et non par élément (un sur le HTLM/CSS et un autre sur le js par exemple)
    N'hésitez pas à progresser. Demander une relecture du code par quelqu'un de plus expérimenté peut aider. Lire des tutos, même les pro le font.



    avatar
    Onyx
    FémininAge : 23Messages : 3047

    le Sam 16 Juil 2016 - 21:51

    Si j'ai déjà travaillé à plusieurs?

    Plusieurs fois même !

    La première fois, je faisais partie du staff d'un forum et on venait de se faire refiler un thème par un codeur qui avait été contacté hors NU. Sauf que son thème avait tout pleins de bugs et on s'en est rendu compte juste après avoir installé le thème. Et le codeur répondait évidemment pas à nos courriels, déjà qu'il nous avait fait attendre genre 2 mois après l'avoir terminé parce qu'il faisait je sais pas trop quoi><

    Alors on était à peu près 3 du staff qui s'y connaissaient un peu en codage (et quand je dis un peu, c'est vraiment un peu, je débutais et je trouvais les 2 autres super meilleurs que moi alors qu'aujourd'hui je peux affirmer qu'ils étaient vraiment novices u_u) et la fonda nous avait envoyé les codes sur skype. Alors on était là à lire les codes et à essayer de trouver des solutions et à lancer tout plein d'idées à la fonda qui les essayaient une à une... C'était vraiment intense XD J'étais full fière d'avoir résolu le problème de la PA en plus *^*

    Le plus difficile, je pense que c'était le fait que seule la fonda pouvait vraiment faire les modifications et qu'on pouvait juste proposer nos idées, alors c'était assez lent et assez frustrant de ne pas pouvoir fonctionner par essai/erreur nous-même.
    Sinon, être en constante communication sur skype a beaucoup aidé.




    Ensuite... Il y a eu d'autres fois, mais une assez récente a été quand j'ai fait un thème avec Shanelia. Elle faisait la majorité du code et je m'occupais des éléments les plus complexes ainsi que des trucs à faire en javascript. Aussi, quand elle bloquait à quelque part, je prenais le relais. Je trouve que ça c'était super bien passé ^^

    Sur FA, une grosse difficulté est qu'on ne peut pas être à plusieurs à la fois dans le CSS ou dans un template. Alors pour contrer cela, on avait un sujet ou on disait "je suis dans le template X, je pense y être à peu près 30min" et en plus, on se connectait sur la CB pour dire à peu près la même chose. Comme ça, l'autre codeur savait toujours où était l'autre et il n'y avait pas de conflit où un enregistre le CSS avec des modifications, l'autre l'enregistre aussi ses modifications 5 minutes plus tard et il y a juste les modifications du dernier qui s'affiche ^^




    Après, ça m'est arrivé à plusieurs reprises d'intervenir dans des demandes de code quand je voyais qu'un codeur galérait pour faire quelque chose de spécifique, qu'il se rendait compte qu'il y avait des bugs mais ne savait pas comment les résoudre ou encore qu'il était capable de faire 90% d'une demande mais prévenait le demandeur que la dernière partie était hors de ses compétences. Je pense pas mal que je suis une des seules (avec parfois Nihil) qui propose ce genre d'aide, ce qui est assez dommage. Ça arrive qu'on ait des codeurs débutants qui voudraient répondre à une demande de code, mais qu'il leur manque un petit quelque chose pour le faire jusqu'au bout alors ils ne se proposent pas du tout. Sans même être besoin d'être quelqu'un de super expérimenté, il me semble que quelqu'un qui est super bon pour faire des onglets et quelqu'un qui est super bon pour faire des simples fiches pourraient collaborer pour répondre ensemble à une demande de fiche à onglets, non? Mais bon, on dirait que ce n'est pas dans la mentalité des gens ><




    Autre conseil que Elenthil a mentionné : Commentez votre code ! Surtout dans le CSS >< Souvent, je vois les gens qui séparent les sections entre la PA, le QEEL, les Catégories, etc., mais ils ne prennent pas la peine de commenter les classes dans les sections alors il faut se creuser la tête.

    Avoir cela dans le CSS :
    Code:
    /*Couleur du groupe des poissons*/
    .machin {
     color: blue;
    }

    Est pas mal plus évident à comprendre que de lire cela et de devoir chercher qu'est-ce que ce bout de code met en bleu :
    Code:
    .machin {
     color: blue;
    }



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 2:09