AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    [Forumactif] Le codage des PA (page d'accueil)

    Partagez
    avatar
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 4792

    le Jeu 14 Juil 2016 - 19:12

    Bonjour :hug:

    J'aimerais parler d'un élément qu'on retrouve sur presque tous les forums : la page d'accueil :)
    Comme la PA peut désigner plein de choses, je vais préciser de quoi je parle ici, le bloc d'information que l'on retrouve en haut de l'index ^___^

    En général, on les voit intégrées de 3 façons différentes :
    • Directement dans le panneau d'admin : PA > Affichage > Page d'accueil > Généralités
    • Une page HTML, ajoutée ensuite en iframe
    • Directement codée dans un template

    Voici quelques petites questions :
    • Quelle est votre technique préférée ? Pourquoi ?
    • Quels sont les avantages / inconvénients pour chaque technique ?
    • Voyez-vous une autre manière de faire à proposer ?
    • Un conseil à rajouter sur le codage des PA ?


    La discussion pourra évoluer avec le temps, si vous voulez que j'édite ce message pour ajouter vos questions, n'hésitez pas à le préciser :)

    avatar
    FAUCHEUSE ☠
    FémininAge : 21Messages : 70

    le Lun 1 Aoû 2016 - 10:35

    Hello :>

    Pour répondre au sujet, personnellement j'utilise plutôt la technique de l'édition de template uhuh. Il y avait à une époque - je ne sais pas si c'est toujours le cas, d'ailleurs, il faudrait que je réessaie :hum:  - un bug dans l'éditeur de la page d'accueil du PA, qui faisait qu'à chaque édition le code plantait monstrueusement. Du coup, pour éviter les surprises j'ai plus jamais utilisé cet éditeur :bwaha: (mais c'était p'têt aussi parce que je codais MAL à l'époque :xD: )

    Le gros désavantage c'est que les autres admins ne peuvent pas toucher à la page d'accueil, du coup, car pas accès aux templates hors du compte fondateur. Je ne connaissais pas la technique de la page html en iframe, c'est pas bête et drôlement pratique si ça permet à tous les @ de pouvoir la modifier :aww: Je testerais pour mon prochain design tiens !

    EDIT : Oh, maintenant que j'y pense, j'ai un + pour l'édition de template et un - pour les pages html : si on modifie le template index_box, on peut utiliser les variables de QEEL dans la page d'accueil (par exemple moi j'aime bien y mettre le nom du dernier inscrit) et y intégrer aussi l'espace des annonces, par exemple. En page html, ce n'est pas possible à ma connaissance (ou alors de façon bien plus compliquée ?) o/
    avatar
    valtena_ethan
    MasculinAge : 26Messages : 414

    le Lun 1 Aoû 2016 - 11:26

    Je dirais que je déteste l'éditeur de FA, pas du tout prévue pour coder. Du coup j'ai tendance à préférer :

    l'iframe pour FA, ça permet de pouvoir utiliser git plus facilement :p
    le template pour node BB


    De toutes façon dans les deux cas, je ne trouve pas ça très propre d'un point de vue code (un template n'est pas là pour contenir de la donnée, et les iframes sont a éviter.) mais l'éditeur est "inutilisable" avec aussi peu de lisibilité.



    avatar
    Shoki
    FémininAge : 16Messages : 1310

    le Lun 1 Aoû 2016 - 12:49

    Faucheuse a écrit:EDIT : Oh, maintenant que j'y pense, j'ai un + pour l'édition de template et un - pour les pages html : si on modifie le template index_box, on peut utiliser les variables de QEEL dans la page d'accueil (par exemple moi j'aime bien y mettre le nom du dernier inscrit) et y intégrer aussi l'espace des annonces, par exemple. En page html, ce n'est pas possible à ma connaissance (ou alors de façon bien plus compliquée ?) o/
    Si, c'est possible en rajoutant un script dans ta page HTML ! Dès que je trouve le script, j'édite ce message :) Au passage, le template index_box est normalement pour les catégories :)

    Me concernant, j'utilise toujours l'éditeur. Avant, je codait directement dedans, ce qui posait des problèmes car il rajoutait des marges entre autre. Maintenant, j'utilise un logiciel de codage comme Notepad ++ pour coder la PA avant de mettre le HTML dans l'éditeur. Ca m'oblige à faire les modifications directement sur Notepad avant de re copier/coller, mais 1) c'est plus esthétique et propre, 2) je trouve ça plus pratique, même si du coup seule moi peut modifier. En gros c'est la même méthode que j'ai vu sur un forum de LS (dont je ne dirait pas le nom car pub, mais il est très connu ce forum u_u) :'3 Je dois être une des rares à faire ça nan ? :hum:

    Concernant quand elle est dans le template, j'avouerai que j'ai jamais essayé, car suivant où tu la met (dans quel template donc), la PA te suit où que t'aille et pour peu qu'elle soit assez grosse, c'est pas terrible (c'est du vécu oui), sauf pour les menus latéraux en position absolue, et encore. En plus dans index_body je sais pas où ça se met, ni même dans overall_header xDD Mais c'est une méthode à essayer oui.

    Et l'iframe, j'ai tout simplement pas essayé. Néanmoins, je trouve pas ça très pratique parce qu'il faut l'héberger avant, et pour peu que tu ne puisse pas éditer ta page une fois hébergée, bah c'est pas top >> A moins que tu n'utilise une page HTML de ton propre forum.

    Voilà pour moi :)

    EDIT : J'ai retrouvé le lien de la petite astuce pour mettre les variables dans une page HTML en moins de deux :')





    avatar
    valtena_ethan
    MasculinAge : 26Messages : 414

    le Lun 1 Aoû 2016 - 13:01

    Pour l'iframe, tu peux utiliser FA pour créer la page HTML.

    Et non tu n'es l'une des seules à utiliser l'éditeur. J'ai l'impression que c'est la méthode la plus utilisé d'ailleurs.



    avatar
    FAUCHEUSE ☠
    FémininAge : 21Messages : 70

    le Lun 1 Aoû 2016 - 13:22

    @Shoki a écrit:Au passage, le template index_box est normalement pour les catégories :)
    Oups, je voulais dire index_body évidemment Shocked

    Merci pour l'astuce pour les variables en page html, j'essaierai de m'en servir même si de mon point de vue ça reste nettement plus simple de coder directement dans le template :bwaha:
    + ça permet quand même pas d'y intégrer les annonces :hum: 'Fin remarque je dis ça mais j'ai pas testé, si ça se trouve y'a grave moyen :hum:

    Normalement si tu codes ta PA dans index_body elle ne te suit pas partout comme tu dis xD
    avatar
    Onyx
    FémininAge : 23Messages : 3047

    le Mar 2 Aoû 2016 - 0:42

    Bouh!

    Quelle est votre technique préférée ? Pourquoi ?
    Dans une page html, parce qu'on peut vraiment faire ce qu'on veut ^^ Dans un template, c'est juste... pas correct. Et dans la PA normale, je déteste l'éditeur >< Mais vu que pas mal aiment le fait que la pa normale soit facilement accessible, je me retrouve quand même souvent à coder dessus.

    Quels sont les avantages / inconvénients pour chaque technique ?
    Directement dans le panneau d'admin : PA > Affichage > Page d'accueil > Généralités
    Avantage : C'est le bon endroit où le faire. Tous les administrateurs peuvent l'utiliser.
    Désavantage : C'est frustrant d'y utiliser du jQuery (il faut écrire jQuery à la place de $) et l'éditeur est super horrible. La PA ne s'affiche que sur la page d'accueil (ce qui est normal, mais plusieurs veulent l'afficher partout).

    Une page HTML, ajoutée ensuite en iframe dans l'endroit normal de la PA
    Avantages : J'adore, on peut y faire ce qu'on veut et on a pas à se soucier de l'éditeur. Tous les administrateurs peuvent la modifier.
    Désavantage : La PA ne s'affiche que sur la page d'accueil (ce qui est normal, mais plusieurs veulent l'afficher partout). C'est une iframe.

    Directement codée dans un template
    Avantage : On peut faire apparaître la PA sur toutes les pages ou juste sur l'index. On a pas à se soucier de l'éditeur. Le jqeury fonctionne bien.
    Désavantage : Seuls le fondateur peut la modifier. C'est pas le bon endroit pour faire ça.

    Voyez-vous une autre manière de faire à proposer ?
    Récemment, j'ai fait une PA à l'aide des widgets. En fait, la personne voulait avoir une PA sur toutes les pages de son forum et puisque la largeur du forum était variable alors que la PA ne l'était pas, et que je voulais que la PA soit collée sur le corps du forum (et non le bord de l'écran), j'ai décidé d'utilisé les widgets. Alors j'ai activé les widgets et j'ai supprimé tous les widgets de base. Puis, j'ai créé un widget personnalisé et j'y ai mis ma PA.
    Selon la forme et l'emplacement où je voulais mettre ma PA, je trouve que c'était la situation idéale. En utilisant les templates, je me serais cassée la tête pour la positionner et c'est seulement accessible au fondateur alors que dans les widgets, c'est accessible à tous les administrateurs comme pour la PA normale.
    Par contre, les widgets utilisent le même éditeur de *** que la PA normale, alors c'était chiant u_u

    Un conseil à rajouter sur le codage des PA ?
    Si vous utilisez l'éditeur, postez votre PA. Essayez de l'éditer. Regardez le résultat et à quoi ressemble le code dans l'éditeur. Si ça ne bug toujours pas, vous pouvez donner votre code à la personne qui l'a demandé. Mais pitié, arrêtez de créer votre code ailleurs, de le poster dans votre PA et de dite "tout est parfait". La moitié du temps, l'éditeur de la PA va aller bousiller votre code parce que vous avez fait des erreurs et le client va se retrouver avec des bugs. Alors essayez de l'éditer avec l'éditeur avant de le donner, capice?



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 9:57