AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

    Critique de Coven Secrets [2/2]

    Chocolakato
    Chocolakato
    FémininAge : 33Messages : 837

    Jeu 23 Juin 2016 - 14:48

    Rappel du premier message :

    Bonjour et navrée de demander un peu de votre temps. J'aurais aimé des avis sur ce projet que je me traine depuis des années maintenant.
    Je l'ai créé il y a trois ans, il a tourné un peu, les vacances sont passées dessus et à mon retour non seulement il était vide, mais en plus on le trouvait moche par rapport aux nouveaux standards html/css.
    Loin de me décourager j'ai pris deux ans pour percer le mystère des LS, comprendre les templates et améliorer sa tête.

    Et récemment j'ai tenté de le lancer de nouveau, et mis à part des "ooh il est original, wah c'est joli et les trop coool", bah je suis toujours désespérément seule. J'ai un membre de temps en temps qui se décourage parce que les précédents ne sont plus là.

    Alors je sais que ce forum n'est pas du tout dans la tendance, et qu'il est certainement à contre courant. Mais outre son activité qui frôle le zéro absolu, je voudrais savoir si selon vous il mérite de se battre encore et de re-tenter de le lancer? (A la rentrée certainement, j'ai retenu la leçon pour les vacances XD)


       Nom du forum : Coven Secrets
       Adresse du forum : http://covensecrets.forumactif.org/
       Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) :Historico-Manga
       Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
       [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
       [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
       [X] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
       Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Merci par avance pour ceux qui prendront le temps! Après, je ne vous demande pas de me faire un exposé en 6 points et deux introductions, les gros points ça me fera déjà une bonne base extérieure pour éventuellement changer des choses. (encore) Que évaluer, potentiellement..Hmm, l'apparence, l'originalité/la cohérence (pas nécessairement historique) du contexte, l'attractivité potentielle, quelque chose d'autre. Merci encore !  :ange:

       


    Dernière édition par Chocolakato le Dim 14 Aoû 2016 - 20:09, édité 2 fois



    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Dim 9 Oct 2016 - 23:57

    Coucou Choco ^^

    Vi je suis d'accord avec toi, les images d'époque ne sont pas pratiques à trouver. Ca doit te demander beaucoup de patience pour les trouver :hug:

    Je parle justement des stats pour les "vues" des sujets qui te permettrait de voir combien de personnes sont allées regarder ton contexte, la fiche de présentation...

    En annexes tu es large ^^ Comme il n'y a pas grand chose, tu peux te permettre d'en mettre des nouvelles et je pense que ça aidera bien les joueurs pour faire leur fiche de présentation Razz

    Oh je vois pour le RPG d'horreur. En tout cas c'est intriguant, j'espère que tu trouveras des joueurs qui te suivront pour percer les mystères du couvent :lovebomb:

    Il me reste encore une partie à te rédiger (désolé pour le temps d'attente je m'emmêle un peu les pinceaux en ce moment :gene:) Je te fais ça et je reviens vers toi dès que c'est fini ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 V0l8Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 GzdQlGO
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 189449RoseElen
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 1461692697-000
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 160702090212814935




    Chocolakato
    Chocolakato
    FémininAge : 33Messages : 837

    Mer 12 Oct 2016 - 12:10

    Merci beaucoup !
    Après je sais aussi que faire son travail de fonda, c'est aussi prendre des milliers d'heures pour trouver le plus adapté n_n. Mais je suppose qu'on est plus motivé si on pense qu"il y aura un minimum de retour ^^.

    Je vais voir par rapport aux annexes n_n.
    Pas de soucis, prends ton temps, on est pas pressés !
    (Et je te suis toujours aussi reconnaissante !)





    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Dim 16 Oct 2016 - 20:25

    Coucou Choco ^^

    Je suis bien d'accord avec toi pour la motivation. C'est sûr que dans le doute, on a peut être pas l'envie de faire des efforts pour ne pas avoir de résultat No C'est pas évident du tout donc c'est à toi de voir ce que tu peux faire ou pas.

    Voici donc la dernière partie de l'analyse. Beaucoup de choses ici aussi. Par contre je dois t'avouer que comme je fouille un peu partout pour l'analyse, j'ai des doutes sur les différents personnages, me demandant si tu avais fait des Multi Comptes. Dans mon avis il y a certains passages où je peux sembler un peu négative par rapport à certains points mais comme je ne vois pas tout (comme certaines présentations), je ne peux pas trop savoir. Mon observation est juste externe et j'essaie de me mettre à la place d'un visiteur alors j'espère que tu ne m'en voudras pas trop. :sad:

    Bonne lecture :gene:

    Partie Jeu & Hors-Jeu



    Dans cette dernière partie, nous verrons tout ce qui concerne l’activité du forum mais aussi les différentes choses à la disposition des joueurs, que ce soit des RPs particuliers comme des intrigues ou bien le hors jeu. Cette partie de l’analyse sera donc bien plus généraliste. On verra également les documents qui n’ont pas encore été vu mais aussi des conseils seront donnés afin d’aider à la relance.

    L’activité



    Ce passage se porte plus sur la présence des joueurs et du staff ainsi que leur investissement dans le jeu. Comme ton forum peine à se lancer, il va être difficile de s’appuyer sur des données précises mais donner des conseils par rapport à ce que je vois.

    Présence des joueurs



    Il n’est pas possible de voir si les joueurs sont passés dernièrement car le QEEL ne montre rien à ce sujet. On ne peut donc pas savoir si les joueurs viennent voir ce qui se passe de temps en temps à moins de regarder chaque fiche individuellement. Voir la présence de ses joueurs est important car cela permet de savoir si ils continuent de passer et cela est aussi motivant pour le staff qui voit que les gens sont toujours sur le forum. C’est aussi très important pour les visiteurs qui eux, vont chercher à voir si le forum est vivant, actif ou pas. Si on ne voit pas les joueurs, ni leurs messages, pas moyen de savoir si forum actif ou pas surtout que la date d’ouverture et l’absence d’informations récentes ne nous aide pas.

    Accueil dans les présentations



    La première chose que j’aime bien dans les présentations, c’est le ton utilisé et le langage de ceux qui viennent accueillir. Ca met tout de suite dans l’ambiance et ça rend le forum sérieux, en accord avec son monde. Cela ne me dérange pas et au contraire je trouve que cela donne un charme tout particulier. (juste le « petite phrase trop cool » dans la fiche de présentation qui fait bizarre par rapport au contexte ^^)

    Par contre, il y a plusieurs petites choses qui peuvent être dérangeantes dans l’accueil et ne pas donner une bonne impression (pour ceux qui prennent le temps de lire).

    Première chose, la discussion avec Françoise. Vous avez bien sûr le droit de parler HRP cependant la discussion nous laissent un peu songeur. Si Adélaïde est ton personnage, tu demandes de l’aide pour te mettre en accord avec le background de ton forum. Ca part d’une bonne intention et il n’y a rien à te reprocher ^^ Mais un visiteur qui passe par là et tombe sur cette conversation pourrait penser que tu manques peut être de crédibilité vis-à-vis de l’époque jouée (c’est ce qui peut être pensé, peut être pas par tout le monde mais c’est un risque). Pourquoi venir jouer sur un forum où la fonda n’est pas sûre de ses informations ? (et l’absence d’annexes sur l’époque peuvent confirmer cette pensée) Ca peut gêner. Bien sûr on ne connaît pas tout sur tout et il n’y a rien de vraiment de problématique. Mais l’étaler en public peut donner ce type d’impression. Pour ce genre de discussion, il vaudrait mieux en discuter par MP plutôt que l’exposer aux yeux de tous, pour que ce soit plus sécurisé (dans le doute…). Ce genre de message ne fait pas tout sur le forum, mais ça peut être un frein à l’inscription.

    La deuxième chose est la répétition des informations dans le cadre de la mère supérieure. Si je prends le cas d’Ethan, nous avons les lignes suivantes :

    Tu as désormais beaucoup à faire. Créer des liens, tenir ton journal intime et pourquoi pas te rendre déjà en cours ou t'occuper du potager. J'entends les cloches sonner, cours belle enfant, ici on ne tolère que mal les retards.

    Et voici pour Françoise :


    Tu as désormais beaucoup à faire. Créer des liens, tenir ton journal intime et pourquoi pas te rendre déjà en cours ou t'occuper du potager. J'entends les cloches sonner, cours belle enfant, ici on ne tolère que mal les retards.

    Dans les deux messages type, il y a plusieurs incohérences. Un lecteur attentif pourrait se poser des questions. Déjà le féminin employé pour Ethan ça fait un peu bizarre et peut donner l’impression que tu as recopié sans réfléchir si c’était un homme ou une femme. Message automatisé qui a l’air de s’adresser à une demoiselle.

    Pour Françoise, on parle de cours mais y-a-t-il des cours au couvent ? Le potager oui mais les cours on peut se demander de quoi il s’agit. On a plus l’impression que ça s’adresse aux fils de l’épée qu’aux demoiselles. Il faudrait que tu orientes les joueurs vers des tâches ou des zones personnalisées.

    C’est un petit détail mais si je suis une joueuse je prends toujours le temps de lire les infos pour savoir ce que je peux faire et cela me ferait un peu bizarre si une info me semble pas correcte (et par exemple que je ne vois pas le potager si je suis à l’école de cavalerie)
    Mis à part cela, c’est bien que tu expliques pour les permissions. Par contre, la chapelle accessible tous les dimanches, c’est original mais n’est-ce pas un peu contraignant à gérer ? Ca oblige les joueurs à faire un RP rapide le dimanche et toi tu dois passer dans l’admin et ne pas oublier de changer les permissions (à moins que tu parlais du dimanche en mode RP).

    Ensuite, il y a une présentation inachevée qui est celle d’Aliénor. La laisser toujours visible après un an montre vraiment que le forum est abandonné. Même avant un rappel aurait du être fait. Au bout d’un mois si le joueur ne s’est pas présenté, il faut que ça passe aux archives car cela peut montrer que les admins ne sont pas présents pour vérifier que les présentations sont à jour. Ne pas hésiter aussi à relancer la personne par mail ou par MP après une semaine pour savoir où elle en est, si elle a besoin d’aide… Si aucune réponse, là on peut comprendre que la personne ne souhaite pas venir jouer et il est temps de passer à l’archivage.

    Autre petit détail, tu accueilles sans problème les arrivants, par contre ce n’est pas le cas de Frantz. (sa date de dernière visite remonte au début de la création du forum en novembre). Les prochains membres du staff que tu auras se devront d’être actifs dans les présentations pour montrer un peu de vie. Les joueurs se sentent tout de suite mieux accueillis quand le staff et les autres viennent à leur rencontre. C’est le cas de certains joueurs qui postent quelques fois dans les présentations de ce que je vois.

    Dernière chose, qui n’est pas spécialement négative ni positive, le délai de réponse. Lorsqu’on monte un forum, il faut vraiment être au taquet sur les réponses (pas passer sa vie 24h/24 sur un forum non plus). Mais répondre dans la soirée ou le lendemain, c’est le mieux à faire et même si le joueur n’a pas fini sa présentation. Ca ne marche pas à tous les coups mais si le joueur repasse et voit un petit message juste après son inscription, il se sentira bien accueilli. Les délais doivent être le plus court possible (même si on a tous une vie derrière le pc et que ça prend du temps de lire une présentation et de vérifier la cohérence).
    Si je prends le cas d’Ethan, tu as posté rapidement avec ton premier personnage, par contre la mère supérieure a tardé dans la validation. Ma foi, le joueur n’avait déjà pas répondu à Adelaïde, ça ne présageait rien de bon. Mais dans un cas comme ça, même faire intervenir la mère supérieure rapidement qui dit qu’elle va écouter la confession et se retirera pour prendre une décision, ça montre que la fiche est en train d’être lue (ou si il n’avait encore rien rédigé, dire qu’elle est à sa dispo pour répondre à ses questions sur leur beau pays si il a besoin pour rester dans l’ambiance RP).
    Ensuite il y a le cas Aliénor. Peut être que tu attendais qu’elle finisse la rédaction de sa fiche avant de poster mais là aussi tu as mis plusieurs jours pour répondre (pas grand-chose hein c’est du chipotage chipotage). Je sais peut être que dans mon cas, si je devais ouvrir un forum RP, le passage quotidien au moins une fois par soir au début serait important pour essayer d’accrocher les joueurs qui arrivent et me tenir à leur disposition (même si parfois ça ne marche pas).

    Ce n’est ni positif ni négatif, peut être juste un petit truc à améliorer et voir si ces efforts peuvent payer (même si il est dur de venir poster sans savoir si la personne va rester ou pas).

    Activité en zone RP



    De la zone RP je ne peux voir que la chapelle puisque le reste n’est pas visible ^^

    Un seul RP a été fait et Valériane a attendu un moment avant de voir arriver un autre personnage. Le seul souci et je pense que tu en es consciente, c’est que plus le joueur attend, plus il se décourage. C’est à ce moment là que tu pouvais intervenir (surtout qu’elle passait sur le forum jusqu’au 8 décembre). C’est aussi une bonne chose que le fondateur et le staff prennent par la main les joueurs. Cela peut être décevant de n’avoir aucune réponse malgré les passages et on peut finir par se demander si le staff veut vraiment jouer sur son propre forum ou pas. C’est un point soulevé dans les débats que j’ai vu. Si un staff n’est pas présent pour RP, jouer avec les autres, tendre la main, ça ne donne pas envie et ça peut refroidir (encore plus dans un contexte et un background sortant de la masse des forums RPG). Parfois ça peut marcher mais c’est quand même mieux et plus convivial lorsque le staff participe à son propre jeu ^^ (simple point de vue personnel).

    Et même si le personnage Adélaïde se trouvait ailleurs au même moment, il est toujours possible de faire intervenir la mère supérieure et donner une sorte de petite mise en bouche pour les visiteurs curieux qui passent par là.

    Ensuite, un petit problème avec la zone en question de la chapelle publique. A part la fin et le début de la messe, il me semble difficile d’échanger avec ses partenaires. Généralement on fait vœu de silence et seul le prêtre prend la parole. Il me semble que les chuchotements sont plutôt mal vus même si c’est toujours possible. Dans un tel cadre, il me semble difficile de faire interagir des personnages et ça peut être une source de blocage IRP ce qui est bien dommage. Pareil pour le couvent où on doit faire vœu de silence, on n’entendra pas les couventines s’amuser dans la cour en riant à gorge déployée (quoique…). Dans ce cas là comment faire ? Si certains personnages bloquent pour répondre, on peut toujours faire avancer le temps avec un MJ, mettre en situation quelque chose, guider pour que les joueurs puissent se rendre compte de ce qui est faisable ou pas (en intervenant dans les RPs avec des éléments externes, des PNJ qui parlent…). Je ne peux pas donner plus d’informations et la partie cachée doit quand même être intéressante. Là aussi il ne faudra pas hésiter à ouvrir des sujets libres, même avec le MJ, pour faire entrer les personnages et éviter qu’ils ne bloquent lors de leur premier RP (à moins que tu avais déjà une première intrigue en cours que je ne peux pas voir)

    Intrigues & Evènements



    Ici je ne peux rien dire. Je pense que tu as prévu tout un système intéressant (j’aime bien celui de Totémique donc je pense que ça devait être quelque chose de bien ici aussi). Mais si tu arrives à accrocher les joueurs, ils pourraient se prendre au jeu. Là je mets des pincettes car je ne peux pas voir comment ça fonctionne.

    Activité du staff



    L’activité du staff n’est pas facile à voir. Concernant Adelaide et la mère supérieure (qui sont sûrement tes deux persos), on voit qu’il y a des réponses dans les présentations, tu as dit aussi avoir refait le design. Sauf si Adelaïde n’est pas un de tes personnages (j’ai un énorme doute quand je lis la conversation de l’horloge et ça me perturbe) là je te dirais que tu peux en créer un (et même l’afficher dans la PA pour qu’on voit que tu joues avec les joueurs présents). Même si tu connais les secrets du couvent, il est simple de faire un personnage ignorant mais qui peut quand même jouer pour apporter du grain à moudre et donc rendre l’activité plus présente pour que tes joueurs puissent rester et ne pas se décourager. Et si tu veux que ton forum ait un rythme plus lent sans stress, il suffit de l’annoncer sur la PA. On comprendrait ainsi pourquoi les réponses sont longues à venir. Par contre en passant dans les demandes de partenariat, on voit qu’il n’y a pas eu de réponse malgré le passage de la mère supérieure sur l’horloge parlante à une date supérieure à celle des demandes de partenariats, ça peut refroidir les futurs partenaires ce manque d’attention ^^’

    Pour Franz, on dirait que la personne est passée en coup de vent mais sans jamais se manifester. On ne voit aucun message de sa part et lorsqu’on est invité, on se demande si cet admin est vraiment actif. Pas d’accueil sur les fiches de présentations, pas de participation au flood, pas de réponse dans la gestion de personnages et pas de RP avec les joueurs présents. Peut être le relancer par mail pour voir si il est toujours intéressé si tu comptes relancer ton forum ?

    Mon conseil est donc de chercher d’autres personnes prêtes à t’épauler sur ton forum. N’hésite pas à lancer des recherches de staff sur les forums d’entraide, il y aura sûrement quelques personnes qui seront intéressées par ton forum si tu arrives à bien expliquer le principe et dire ce que tu attends.

    Un autre petit point que je trouve dommage, c’est l’absence de nouvelles. Tu me diras certainement ne pas voir l’intérêt de mettre une annonce si le forum n’avance pas. Mais les annonces servent aussi pour les visiteurs. La moindre chose peut montrer que le staff est actif et malgré le peu d’inscrits, qu’ils tentent de se remettre en question, proposer de nouvelles choses, peaufiner un truc ou un autre… que ce soit un changement de design, une remise à zéro du forum, l’ouverture de zones, la présence du MDJ, un petit sujet d’annonce montre et prouve que vous essayez d’améliorer les choses. C’est toujours mieux que de tomber sur un sujet vide qui laisse supposer une absence d’activité.

    Activité et Analyse en zone flood



    Un petit sujet qui est ouvert sur une horloge parlante avec quelques messages, toujours dans le style du RPG. Je suis étonnée de ne pas voir de réponse de la mère supérieure au dernier message de Françoise. Ca laisse peut être croire que tu ne passais déjà plus ou peut être découragée par le manque de visiteurs ou de nouveaux joueurs ? Cependant, un joueur qui va regarder ici aussi pourrait se poser des questions. Toujours pas de réponse depuis le temps ? Il serait peut être mieux de recommencer un sujet pour effacer tout ça et repartir sur une bonne base. J’ai toujours aimé le principe de l’horloge parlante qui est pour moi plus intéressante pour apprendre à connaître les joueurs que les petits jeux classiques rapides. A part ça il n’y a rien de plus. L’atelier des artistes n’est pas vraiment utilisé mais il me semble que ce genre de chose ne marche pas très bien sur les forums RPG (du moins pour tous ceux que j’ai vu, les galeries fonctionnent à moitié). Le sujet de Françoise me surprend car c’est plutôt un texte informatif qui collerait bien avec l’ambiance du forum mais qui ne correspond pas vraiment à un travail de création (à part la rédaction pour mettre en forme des éléments existants).

    Pour le moment cela ne me semble pas utile d’alimenter la partie flood et puis personnellement je préfère les joueurs qui RP plutôt que de passer dans la partie du flood (sauf si on a pas trop le temps de RP). Ne pas hésiter à créer de nouveaux sujets si tu relances ton forum pour montrer qu’il y a quand même de l’activité récente.

    Je ne sais pas non plus si tu as une CB (et je comprends la position de certains qui n’en veulent pas) mais beaucoup de joueurs ont ce réflexe pour renforcer les liens et rendre ainsi le forum plus convivial (ça leur permet même de poser leurs questions en public).

    Points à retenir et/ou modifier
    - Eviter les conversations techniques relatives au forum en public (cf présentations)
    - Remplacer dans la fiche de présentation « petite phrase trop cool »
    - Personnaliser le message de validation en fonction du type de personnage (pour les choses à faire)
    - Enlever la présentation d’Aliénor
    - Ne pas hésiter à relancer un joueur et lui proposer de l’aide pour sa fiche (et si pas de réponse après un laps de temps archiver)
    - Demander aux membres du staff de participer à l’accueil des joueurs
    - Rendre plus actif le MJ pour guider les joueurs et éviter les blocages (cf Chapelle)
    - Proposer des RPs aux nouveaux joueurs si personne de présent
    - Chercher des membres de staff
    - Mettre des annonces dans la partie annonces (même si c’est une petite MAJ)

    Le queel



    Le qeel est vraiment très sommaire et reste dans le style du forum, je ne vais pas te parler d’images puisqu’on en a déjà parlé et que tu m’as dit que ce n’était pas évident d’en trouver. Le texte reste dans le thème du forum. Juste un petit mot qui me perturbe dans une phrase car elle sonne mal à l’oreille :

    Aidez notre dernier arrivé à trouver la voie de la rédemption, priez pour Aliénor de Montrouge.

    « arrivant » au lieu du mot mis ici sonnerait mieux je pense.

    Le dernier conseil que je te donne ici c’est d’ajouter la liste de tous les connectés depuis 48 h. Ca fait partie des éléments qui peuvent donner l’impression que le forum est abandonné. Si on voit que le staff passe toujours, alors là on reste un peu plus longtemps car on voit qu’il y a une présence et des personnes qui passent même si tout le forum n’est pas visible. Et puis, il y a toujours des joueurs à la recherche d’une pépite rare, d’un forum totalement dépaysant qui change de ce qu’on voit mais si ce n’est pas possible de voir les joueurs qui passent, il y a de fortes chances qu’ils passent leur chemin. A changer donc rapidement ^^

    Autres



    Dans cette dernière partie, on va reprendre tous les points et sujets qui n’ont pas été traités jusqu’à présent. Ca va des documents administratifs à la fiche de gestion en passant par la pub et les partenariats.

    Sujets dans la zone Administrative & Communauté



    Tout d’abord, il y a deux sujets que je suis surprise de ne pas avoir trouvé ici et qui peuvent être rajoutés. Il n’y a pas de sujet ou sous forum pour signaler ses absences. Tout le monde ne le fait pas mais je vois de plus en plus de joueurs déclarer leur absence ou un ralentissement en jeu. (A moins que ce soit invisible aux yeux d’un visiteur).

    Le deuxième sujet est une idée. Il s’agit de parrainage. Lorsque l’on tombe sur un forum sortant de l’ordinaire, on peut avoir envie d’y participer mais on va hésiter à cause d’un manque d’informations, de la longueur de la tâche (quand on ne sait pas où chercher) et on peut se sentir perdu. Le parrainage me paraît être une évidence pour ton forum. Les joueurs validés de ton forum seront actifs, ils pourront aider ceux qui ont du mal avec leur personnage. Ne pas hésiter à faire un sujet sur ce service et le proposer systématiquement dans les fiches de présentation des nouveaux joueurs. Cela montre que le staff souhaite faire en sorte que les joueurs s’intègrent au mieux et même si tout le monde ne dit pas oui, ça part toujours d’une bonne attention.


    • Crédits et remerciements : Message qui me semble normal. Par contre je ne sais pas si il est à jour ou non, tu n’as pas mis que la PA vient de Ito.

    • Judas – A l’intention des invités : Petit truc que je n’avais pas fait attention à ma première lecture. Si je lis la description de la catégorie ça dit :

      C'est par le Judas que nous pouvons vérifier qui vient frapper à notre porte. Invité, vous êtes le bienvenu. Questions? Demande de partenariat? Il ne faut pas hésiter, cet endroit est fait pour vous. Une soupe et un bon feu vous y attendent.
      Sachant que le sujet de demande de partenariat est plus bas avec le flood, ce n’est peut être pas utile de le mettre ici.
      Le petit texte dans le sujet est bien explicatif, rien à redire le dessus ^^



    Points à retenir et/ou modifier
    - Ajout d’un sujet absences
    - Ajout d’un sujet Partenariats

    Présentations des joueurs validés



    Un autre point qui m’a frappé c’est l’absence des fiches de présentation validées. C’est peut être une erreur dans les permissions. Si ce n’est pas le cas, sache que c’est important pour les visiteurs de voir les joueurs validés. Je sais que certains d’entre eux regardent les fiches validées afin de s’en inspirer et se servir de celles-ci comme moyen de support pour donner vie à leur propre personnage sans partir dans du hors sujet.

    Sujets Gestion des Personnages



    Dans la partie de gestion des personnages, nous avons deux sujets. Je t’avoue qu’en lisant la description de la catégorie je ne m’attendais pas à voir le sujet pour les demandes de RP mais les joueurs n’ont pas l’air d’avoir du mal à s’y retrouver.


    • Demander un partenaire de jeu : L’intention est bonne mais la réactivité pas trop présente et c’est dommage. Le petit souci ici c’est que la joueuse de Valériane a attendu presque un mois qu’une autre joueuse arrive pour faire un RP. Si je me mettais à la place de Valériane, je me sentirais un peu ignorée par le staff car avec 3 personnages (Mère Supérieure, Franz, Adélaïde) personne n’est venu voir mon RP (sauf si il y avait un autre RP en cours dans le forum). Cette absence de réaction me refroidirait et je ne passerais pas plus de temps ici.
      Si je suis dans le rôle d’un membre du staff, j’aurais envie de m’activer avec cette joueuse. D’un, ça montrerait que les RPs sont bien présents aux visiteurs, de deux je fais en sorte que les joueurs restent en leur donnant matière à jouer (car c’est bien pour ça qu’ils sont là à la base).
      L’objectif du sujet est d’essayer de mettre en relation les joueurs entre eux et au pire des cas proposer quelque chose avec ton personnage (et garder les brebis égarées Razz)
      Attention, je viens de me rendre compte que Valériane est peut être aussi un de tes personnages. Si c’est le cas, un visiteur pourrait peut être mal interpréter le temps de réaction (surtout que Valériane n’est pas dans la liste des admins). Mon avis est externe (mais je fais d’autres recherches en plus pour l’analyse). Si c’est bien un de tes personnages alors c’est un peu plus complexe car on a du mal à jouer avec soi même ^^ Mais si un visiteur voit ça et qu’il ne fait pas le rapprochement entre les admins et ce personnage, alors il pourrait tout simplement croire que le staff n’est pas vraiment actif.

    • Modèle de Carnet de Bord : Ce petit modèle est simple, facile à lire et le codage reste correct.



    Autre petit détail, j’ai vu qu’Adelaïde n’hésitait pas à demander des liens, ce qui est une bonne chose car au moins on voit qu’il y a une petite activité là-dessus. L’intention est là mais il faut la pousser un peu plus loin pour entrer dans le RP.

    Gestion des partenariats



    Concernant les partenaires, on peut voir grâce à la partie très remplie de Partenariats que tu as présenté ton forum chez pas mal de partenaires ce qui montre que tu t’es beaucoup impliquée dans cette recherche. Par contre quand on arrive dans le sujet, la longueur du texte blanc peut devenir assez décourageante pour parcourir les différents sujets ou se proposer en tant que partenaire. La distinction entre les annonces et les partenaires ne se voit pas très bien. A part le « Amen » il n’y a rien visuellement qui nous permettent de porter notre regard en avant. Un symbole, une image différente (dans le petit carré de gauche) aiderait beaucoup à distinguer.

    En regardant tes partenaires, je me demande un peu comment tu as procédé. Je peux comprendre tout à fait qu’il n’est pas évident de trouver des partenaires qui acceptent un jeune forum mais là on a vraiment tous les styles et on se demande si c’est pertinent. Par exemple, un forum sur les Final Fantasy. Est-ce que les joueurs ou les visiteurs de ce type de forum seraient intéressés par un historique ? Pareil pour un forum sur Batman ou sur les Poneys. On cherche un peu la relation et il est difficile de voir si cela est bénéfique, pour être perdu dans une masse de partenaires tous plus différents les uns que les autres.
    Pour moi, je te conseillerais de cibler en priorité les autres forums historiques, les médiévaux ou encore les forums avec une histoire tournée sur des intrigues du même genre que le tien (des mystères à découvrir, la résolution de meurtres…). Si tu décidais d’étendre un peu ton forum en rajoutant une partie ville plus vivante, éventuellement voir des partenariats avec des médiévaux city. Ca reste un peu dans le même genre.
    Ce n’est peut être pas facile de trouver des forums comme ça mais si tu as une bonne accroche, un beau message intrigant pour présenter ton contexte et l’essence même de ton forum ça aidera un peu à intéresser les partenaires qui souhaiteront aider ce petit forum à décoller (même si les refus sont aussi présents)

    N’hésite pas non plus à faire un petit tri pour voir les partenaires qui sont toujours actifs ou pas à l’heure actuelle. Garder juste qui sont toujours actifs et si tu sens que le partenariat n’est plus profitable mieux vaut annuler pour en mettre d’autres plus en valeur et dans la même veine que ton forum pour te laisser de nouvelles chances. Mais aussi regarder les partenaires qui vous ont retiré de leur liste soit pour relancer le partenariat, soit en l’arrêtant simplement.

    Il y a aussi Equestria qui poste ses news en ouvrant un nouveau sujet dans les fiches de partenaires, ce qui ne fait pas très propre. Tu pourrais le fusionner avec le sujet des news pour que ce soit plus propre et éviter un ou deux sujets supplémentaires qui n’ont pas de rapport ^^

    Un bon coup de ménage et de MAJ des demandes des partenaires devrait être fait et surtout ne pas hésiter à communiquer avec eux pour dire qu’on a bien vu le message. Il n’y a rien de plus gênant pour un partenaire de ne pas avoir de réponse, ça ne laisse pas une très bonne impression pour celui qui vient : /

    Petite curiosité de ma part, je suis surprise de ne pas voir Totémique dans les partenaires. Cela ne pourrait pas intéresser les joueurs de ton forum qui aiment tes idées pour les intrigues ?


    • Nouvelles de nos partenaires : Les partenaires ne passent pas très souvent dans ce sujet et préfèrent se servir de leurs fiches pour uper leurs sujets. Tu as répondu une seule fois à une demande et depuis ce jour rien n’a été actualisé. Certains font des demandes dans leur fiche, d’autres demandent un changement de bouton. Ca fait un peu bizarre et si ces partenaires te gardent parmi leurs fiches, ils sont gentils car cela pourrait être aussi vu comme un abandon de forum. A toi de faire le nécessaire pour montrer que tu es toujours active ici et ne pas leur laisser croire qu’il n’y a plus de vie par ici ^^

    • Demande de Partenariat : Le sujet est classique, sobre sans fioritures de ce qu’on peut attendre de ce type de message. Par contre tu n’as pas répondu aux deux dernières demandes et la dernière serait vraiment très intéressante pour toi et tombe à pic. Je suis allée faire un tour, c’est un forum historique, les joueurs passent dessus, ça peut être intéressant de faire un lien avec ton forum.

    • Fiche de Publicité : La fiche est dans le thème du forum, bien codée. Il manquerait peut être les boutons à partager pour les partenaires qui souhaitent vous lier je ne les ai pas vu. L’essentiel y est. Je rajouterais quelque chose à ta place si ton forum venait à devenir actif : un bloc pour les news afin de dire ce qui se passe en ce moment, en quelques mots, tout en laissant planer le mystère.
      Une chose qui m’a vraiment fait accrocher, c’est le texte informations. Et je pense que les joueurs accrochent là-dessus car pour moi ça donne envie (j’en parle plus bas car j’ai regardé quelques stats). Un forum original, se démarquant des actuels, des possibilités de RP nombreuses. Ca donne envie de regarder. Pour moi tu as un bon texte d’accroche (petit truc, je ne commencerais pas par parler des prédéfinis mais plus de l’’état d’esprit et ta vision de ton forum pour accentuer un peu l’accroche).
      Quand je lis ton petit texte d’informations, j’imagine tout un tas de choses intéressantes à jouer. Mais lorsqu’on arrive sur le forum, le couvent est bien trop mis en avant dans le contexte. On ne voit pas les multiples possibilités de RP et je te l’ai dis dans la partie 2, les fils de l’épée et les agnelles sont bien mises en avant mais le village, tout ce qui tourne autour, les scientifiques sont bien plus effacés. On ne voit pas ces RPs qui se dessinent là alors que ton texte informatif est bien alléchant (et même mon copain est d’accord là-dessus ^^). Je pense que si tu ajoutes des annexes, revoit un peu le contexte, ça pourrait donner un effet bien plus clair pour ton forum et favoriser l’intégration des joueurs.

      A part ceci il n’y a rien de plus à rajouter car la fiche est bien (manque juste des boutons pour les partenaires)

    • Nos partenaires bien aimés : Ce sujet n’est pas trop mis en valeur et on se demande comment il peut être bénéfique pour les partenaires. Il faudrait qu’il y ait un visuel plus marquant pour les faire ressortir des liens classiques. Ensuite, c’est dommage mais sur les 4, 2 sont encore actifs et les deux autres fermés. Le petit mot est sympa mais trop répétitif d’un forum à l’autre. Dire en une ou deux phrases pourquoi ils sont vos partenaires bien aimés. Quelle est la raison qui vous pousse à les mettre dans vos favoris ? Ca serait plus valorisant ^^



    Points à retenir et/ou modifier
    - Faire le tri dans ses partenaires
    - Essayer de nouveaux liens partenaires
    - Etre active et répondre aux demandes quand elles arrivent dans cette section
    - Ajouter des boutons à insérer pour les partenaires
    - Mettre plus en valeur les annonces et partenaires bien aimés

    Communication externe & Publicité



    On va voir ce passage en deux parties. D’abord voir ce que tu as fait jusqu’à présent. Ensuite mes conseils pour la relance si tu souhaites t’y remettre.

    La communication est très importante avec les autres. Ca permet d’affirmer sa présence sur le web. Au nombre de partenaires on voit bien que tu as vraiment prospecté activement pour te faire connaître au début. Par contre, j’ai remarqué qu’une fois tes partenariats posés, tu ne donnes plus de nouvelles. Normal tu me diras, à quoi bon donner des nouvelles si il n’y a rien ? Eh bien même des petites nouvelles suffisent pour remonter le sujet et attirer l’attention. Par exemple un changement de design, l’arrivée de nouveaux membres, la présentation d’un prédéfini… ce sont des petites choses qui montrent que ça bouge même si ce n’est pas autant que ce qui était espéré. Pour ton lancement de forum il n’y a rien à redire, la publicité est faite, que ce soit sur les forums annuaires fréquentés ou bien demander des partenariats. Le petit bémol vient du manque d’actualisation même mineur. Je vois des forums qui uppent leur forum pour présenter le moindre nouveau membre ou pour dire tout simplement que le forum est actif. Mine de rien voir ça sur un forum annuaire nous donne quand même envie de cliquer pour voir les nouveautés ou juste par curiosité pour lire la fiche. En plus tu as reçu un label innovation sur ton ancien forum, c’est dommage de ne pas se mettre plus en avant. C’est toujours un petit coup de pouce sur NU pour se distinguer des forums qui n’ont rien. N’hésite pas non plus à demander à tes membres de passer sur les forums annuaires pour upper le sujet en mettant un petit mot (ils peuvent parler de l’ambiance, de leur personnage, d’un de leurs RPs en cours…)

    Je vais parler vite fait des tops sites. Je trouve qu’ils sont vraiment trop discrets. Les mettre tout en bas est bien car ça t’évite de surcharger ta PA mais au début je ne les avais pas remarqués. Alors peut être que c’est le cas pour les membres aussi. Rajouter un petit truc pour vraiment bien les voir ou essayer de changer l’icône ou au pire des cas mettre les boutons classiques même si ça ne rentre pas dans le thème du design (bon après je conçois que c’est moins harmonieux ^^) Sur les tops sites que tu as actuellement, il y en a trop. Les membres peuvent voter à 3-4 max après ils se laissent. Il faut que tu sélectionnes ceux qui seront le plus intéressant pour toi et les plus atteignables facilement. Je pars sur le principe que si tu votes au moins 2 fois par jour à la fin du mois tu es à 60 votes. On va donc chercher les tops sites où tu peux atteindre la première page, voire les premiers résultats avec ce chiffre là.

    Boosterforum je suis mitigée mais après avoir vu que ça t’a rapporté 302 visites c’est peut être pas si mal que ça, ça dépend si tu remontes dans le classement.
    Sos RPG a supprimé ton forum puisque qu’il était inactif et malgré mon vote il n’a pas été pris en compte. C’est à tester car facilement atteignable et il y a pas mal de sorties (mais attention ils n’acceptent pas les forums interdits au mineurs mais comme j’en vois un le doute est permis).
    Le top site Yami peut être atteignable car au bout de 15 jours ça te ferait 30 votes. Les sorties sont présentes ça peut le faire.
    Révélation et MoonLight sont facilement atteignables mais il y a très peu de sorties, à voir si ça vaut la peine.

    Obsession 27 ne me semble pas atteignable. Il a beaucoup de sorties mais le dernier forum sur la page est à 176 votes après 15 jours. A mettre que lorsque ton forum aura plus de membres qui peuvent voter et te permettent d’atteindre ce résultat. Sinon pour l’instant ce n’est pas rentable. Pareil pour pubrpgdesign qui a son dernier forum à 75 votes après 15 jours.

    Pour moi je pense que tu pourrais garder SosRPG, Yami, Boosterforum et soit Révélation ou Moonlight pour commencer. A surveiller sur SosRPG que ton forum n’est pas supprimé une nouvelle fois sinon il faudra trouver un autre.

    Bien sûr, les tops sites ne marcheront que si tu es régulière sur les votes. Au moins 2 par jour pour atteindre 60 vues à la fin du mois. Le but c’est d’être en première page. Si ce n’est pas le cas alors ce n’est pas bénéfique.


    Il ne faut pas hésiter non plus à participer aux forums annuaires et leurs concours. Certains proposent une mise en avant du forum sur la PA ou pour aider si tu gagnes. Je pense que tu ne devrais regarder attentivement car avoir son icône affiché sur l’entête d’un forum avec du passage, c’est un plus. Il y en a qui proposent de l’aide aussi pour aider à percer (une image soutien dans une signature par exemple…). Je vois que c’était un peu le cas sur Royale Pub au début.

    Le lancement est pas si mal que ça mais c’est surtout sur la longueur où tu dois tenir. Ne pas hésiter à donner des nouvelles même des petites et surtout entretenir une bonne communication avec les partenaires qui passent sur ton forum où il faut répondre quand ils viennent demander quelque chose.

    Si tu décides de relancer ton forum, je te conseille d’abord de faire toutes les modifications auxquelles tu as pensé avec cette analyse avant de relancer la pub un peu partout. Tu auras ainsi de quoi dire, tu pourras parler des nouveautés et modifications, montrer un autre design si tu en as prévu un, ça sera plus prometteur que de repartir de là où tu étais ^^ Ensuite ça sera à toi d’être active pour maintenir la promotion.

    Points à retenir et/ou modifier
    - Faire des mises à jour chez les partenaires et les forums annuaire
    - Sélectionner juste 3-4 tops sites pour les votes
    - Voter au moins 2 fois par jour sur les tops sites
    - Attendre de modifier le forum avant de relancer la pub
    - Participer aux aides, soutiens et concours des annuaires pour mettre son forum en avant

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    Le forum est dans une phase de non activité qui pourrait être relancée. On ne peut pas non plus jouer dans le vent mais la première chose qui peut être faite c’est d’aller devant les nouveaux joueurs, leur envoyer un MP si ils ne se manifestent plus. Je ne peux pas trop savoir si tu es active ou non une fois les joueurs arrivés mais si ce n’est pas le cas, c’est la première chose à faire pour garder ses joueurs en place le temps que d’autres arrivent. Les discours écrits dans les présentations nous mettent dans l’ambiance ça c’est une bonne chose. On constate surtout un manque de gestion dans la partie des partenariats et pour le up régulier du forum sur les différents forums partenaires/pub.
    Au niveau du staff il faudra essayer de trouver une petite équipe si possible ou au minimum une personne pour t’épauler et vous répartir les tâches, ça sera ainsi moins lourd à gérer toute seule.

    Conseils suggérés

    Ce que je te conseille de faire si tu souhaites te relancer, c’est d’abord appliquer tous les changements que tu juges nécessaire pour la reprise de ton forum suite aux remarques et aux analyses que tu as pu avoir. Une fois que c’est fait, lance un mail de masse pour les joueurs inscrits pour leur parler des nouveautés, de la relance et que si ils sont toujours présents, de se manifester (tu peux même faire une sorte de sujet de recensement). Mettre aussi dans les « actualités » (annonces de la mère supérieure) tout ce qui a été fait, changé, modifié, parler d’intrigues supplémentaires, enfin faire un beau message qui attirera les visiteurs (car y en a qui sont sûrement passés sans oser s’inscrire, si ils voient les nouvelles peut être que ça les encouragera à sauter le pas). En parallèle faire une recherche de staff (car l’union fait la force ^^) pour te suivre dans ton projet et ainsi répartir les tâches.
    Une fois que cela est fait (et même sans le staff), on relance les pubs, on parle des nouveautés et maj et ensuite on s’active pour passer quotidiennement même si il faut bien garder à l’esprit que les joueurs n’arriveront peut être pas un jour après la mise à jour.

    Il faudrait aussi souligner un gros point important. Si tu aimes ce forum, si tu as envie de le voir réellement se lancer et accueillir des joueurs alors ça prend un peu de temps. Tu as fait une demande d’analyse et c’est une très bonne chose car cela te permet d’y voir plus clair mais cela ne doit pas s’arrêter là. Si tu penses que ça vaut la peine de continuer ton projet et qu’il te tient à coeur, que tu as vraiment envie de jouer sur celui-ci avec les autres (et pas qu’en simple admin mais aussi joueuse), alors persévère. Parfois dans ce genre de projet ça prend du temps, ça ne fonctionne pas tout de suite comme on veut mais tu auras toujours des petits projets prometteurs qui démarrent mal et qui, à force de patience, améliorations, remise en question, finissent par aboutir. Et si c’est l’aboutissement que tu recherches alors n’hésite pas et relance toi. Par contre je te préviens, ça demande de l’investissement, un passage quotidien (même si tu ne fais rien juste pour vérifier qu’il n’y a pas eu de demandes, trucs à faire…) et montrer ta présence mais aussi beaucoup jouer avec la promotion et les services des forums d’entraide.

    Un dernier petit point, je viens de trouver par hasard les stats des vues dans les petites images. Je suis déjà passée sur cette partie mais je n’ai pas pu m’empêcher de regarder pour te donner quelques nouvelles informations.

    Sur toute la durée de l’ouverture du forum, j’ai regardé les stats des sujets essentiels à lire en tant que visiteur, voilà ce que ça donne :
    Contexte : 638 vus
    Groupes : 458 vus
    Règlement : 488 vus
    Fiche de présentation : 148 vus

    Si ces données sont sur un an, c’est pas si mal que ça pour le contexte ^^ (sachant qu’il faut enlever quelques vus sur le contexte car parfois on le relit plusieurs fois pour faire sa fiche de présentation). Imagine que sur 600 vues il y a au moins une vingtaine de visiteurs qui s’inscrivent et viennent jouer ? Ca montre que ton forum est quand même visible et qu’on a l’envie de cliquer sur le contexte. Donc on peut déduire que ton petit résumé d’accroche attire et que les informations laissées sur la fiche de pub est intéressante et donne envie. On a donc un premier pas.

    Là où ça commence à se réduire, c’est pour les groupes et le règlement. Et ensuite peu de monde arrive jusqu’à la fiche de présentation. On peut réfléchir à plusieurs hypothèses de ce nombre de vues (attention rien n’est sûr, ce ne sont que des éléments qui peuvent te permettre de voir où il faut essayer d’améliorer et faire des modifications).

    - Le contexte principal (donc sur ton forum) n’accroche pas (ça expliquerait la chute de vues même si elle est peu significative)
    - Le manque d’infos sur l’époque empêche les joueurs d’imaginer un personnage à jouer
    - La catégorie pour se présenter n’est pas intuitive (peut être que le mot « confession » ne parle pas aux joueurs)

    Du moment qu’on commence à se pencher sur la fiche de présentation, c’est qu’on veut venir jouer. Donc le blocage vient bien avant, dans les hypothèses que je viens d’émettre. C’est pour ça qu’il te manque un ptit quelque chose qui ferait décoller. Ta première approche est donc bonne (pub), c’est à partir du contexte où on peut commencer à creuser.

    -------------

    Voilà qui achève cette dernière partie ^^ As tu des questions ? Des remarques à me faire ?

    Est-ce que tu souhaites que je te fasse une conclusion qui reprend les grands points de ton analyse ou ça ira ?





    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 V0l8Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 GzdQlGO
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 189449RoseElen
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 1461692697-000
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 3 Nov 2016 - 22:01

    Coucou Choco =)

    Je te relance juste pour savoir si tu as vu ma dernière réponse ? :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 V0l8Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 GzdQlGO
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 189449RoseElen
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 1461692697-000
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Dim 5 Fév 2017 - 0:56

    Coucou Choco :)

    Malheureusement comme tu n'as pas répondu à ma relance, je suis obligée d'archiver ton analyse, désolé No




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 1473781108-sans-titre-8 Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 V0l8Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 GzdQlGO
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 189449RoseElen
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 1461692697-000
    Critique de Coven Secrets [2/2] - Page 2 160702090212814935




    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:33