AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

    Critique de Coven Secrets [2/2]

    Chocolakato
    Chocolakato
    FémininAge : 33Messages : 837

    Jeu 23 Juin 2016 - 14:48

    Bonjour et navrée de demander un peu de votre temps. J'aurais aimé des avis sur ce projet que je me traine depuis des années maintenant.
    Je l'ai créé il y a trois ans, il a tourné un peu, les vacances sont passées dessus et à mon retour non seulement il était vide, mais en plus on le trouvait moche par rapport aux nouveaux standards html/css.
    Loin de me décourager j'ai pris deux ans pour percer le mystère des LS, comprendre les templates et améliorer sa tête.

    Et récemment j'ai tenté de le lancer de nouveau, et mis à part des "ooh il est original, wah c'est joli et les trop coool", bah je suis toujours désespérément seule. J'ai un membre de temps en temps qui se décourage parce que les précédents ne sont plus là.

    Alors je sais que ce forum n'est pas du tout dans la tendance, et qu'il est certainement à contre courant. Mais outre son activité qui frôle le zéro absolu, je voudrais savoir si selon vous il mérite de se battre encore et de re-tenter de le lancer? (A la rentrée certainement, j'ai retenu la leçon pour les vacances XD)


       Nom du forum : Coven Secrets
       Adresse du forum : http://covensecrets.forumactif.org/
       Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) :Historico-Manga
       Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
       [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
       [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
       [X] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
       Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Merci par avance pour ceux qui prendront le temps! Après, je ne vous demande pas de me faire un exposé en 6 points et deux introductions, les gros points ça me fera déjà une bonne base extérieure pour éventuellement changer des choses. (encore) Que évaluer, potentiellement..Hmm, l'apparence, l'originalité/la cohérence (pas nécessairement historique) du contexte, l'attractivité potentielle, quelque chose d'autre. Merci encore !  :ange:

       


    Dernière édition par Chocolakato le Dim 14 Aoû 2016 - 20:09, édité 2 fois



    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Jeu 23 Juin 2016 - 22:25

    Bonjour !

    Je veux bien faire la première critique, si tu veux bien de moi. Je peux essayer de te faire ça assez rapidement. Si je la fais, je pense en faire une complète et détaillée, à moins que tu préfères vraiment que je fasse simplement les gros points.

    (je sais pas si on doit la poster directe ou si on doit d'abord demander à l'auteur, donc dans le doute je te demande ! ^^)
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 23 Juin 2016 - 23:04

    Coucou Choco :love:

    Je veux bien prendre en charge la deuxième critique si tu le souhaites :hug: Je suis pas mal disponible maintenant que les exams sont terminés et je suis assez intriguée par ton forum que j'avais déjà survolé il y a quelques mois ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de Coven Secrets [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de Coven Secrets [2/2] V0l8Critique de Coven Secrets [2/2] GzdQlGO
    Critique de Coven Secrets [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Coven Secrets [2/2] 189449RoseElen
    Critique de Coven Secrets [2/2] 1461692697-000
    Critique de Coven Secrets [2/2] 160702090212814935




    Chocolakato
    Chocolakato
    FémininAge : 33Messages : 837

    Ven 24 Juin 2016 - 12:54

    Hello !
    Merci beaucoup pour votre proposition :)
    J'accepte avec grand plaisir !
    Merci pour votre aide !
    Comme j'ai dit, faites comme vous le sentez, mais un dégrossissage m'aidera déjà pas mal en soi ♥
    Prenez votre temps, c'est un service, je ne ferai pas la fine bouche :).


    (Juste une précision concernant la mort du premier pendant les vacances: j'avais délégué deux admins de confiance pour surveiller pendant mon travail saisonner loin d'internet et que malgré notre amitié d'avant ça ils ont laissé le truc à l'abandon et moi avec au retour. Je n'avais pas "tout laissé en plan" en me disant que ça tiendrai tout seul ^^.
    Je le dis parce que j'ai demandé un seul avis ailleurs et en plus des retours quasi uniquement négatifs on m'a plus ou moins agréablement expliqué que c'était n'importe quoi de laisser un forum pendant les vacances et de se plaindre après qu'il soit vide . Mais c'est de ma faute , je ne leur ai pas précisé avant ^^.
    )


    Dernière édition par Chocolakato le Ven 24 Juin 2016 - 13:04, édité 1 fois



    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 24 Juin 2016 - 13:01

    Parfait :hug:

    Je vais commencer à bosser de mon côté pour que ce soit prêt (ça te permettra de ne pas trop attendre entre les deux critiques) mais je laisse Eli poster la première analyse comme il est le premier à t'avoir proposer Wink




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de Coven Secrets [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de Coven Secrets [2/2] V0l8Critique de Coven Secrets [2/2] GzdQlGO
    Critique de Coven Secrets [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Coven Secrets [2/2] 189449RoseElen
    Critique de Coven Secrets [2/2] 1461692697-000
    Critique de Coven Secrets [2/2] 160702090212814935




    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Ven 24 Juin 2016 - 16:43

    Coucou !

    Voilà la première partie, si tu as des questions ou si tu veux discuter d'un point, n'hésites pas ! Parfois j'ai l'air sec, mais c'est pas le cas Embarassed .

    Mes premières impressions


    Le nom du forum



    Quand on voit le nom de ton forum, on arrive déjà à savoir sur quoi on va tomber. En revanche, pourquoi avoir choisis un nom en anglais ? Je suis tellement laaaaas de cette mode qui dans ton cas n'apport rien puisque ton forum se passe en Bretagne et non dans une région anglophone... Mon avis est donc mitigé sur le nom.

    Le temps de chargement de la page



    Rien à dire, ça a été rapide, c'est bon signe !

    L’arrivé sur le forum



    Ma première impression est que le forum fait très moyen-âge, le vert fait proche de la nature. Je regrette un peu la bannière très petite alors que le forum est large, mais ça forme est sympathique. Toutes les couleurs sont très biens, toutes harmonieuses, ce jaune, dorée et vert.

    Le code est joli, tout est très harmonieux. Par contre, et c'est que mon avis, j'ai horreur des catégories à onglets : il faut recharger la page juste pour regarder les lieux que le forum offre, ça donne un côté très court et pour les non-habitués, ce n'est pas naturel. Et je me perds : l'école et le village mène au même endroit, je ne sais pas trop où je suis... Il faudrait au moins un titre au dessus, qu'on puisse être sûr de l'onglet qu'on a ouvert.

    Si les catégories avec une image en description sont très jolies, je trouve celle avec un texte plus fouillis. Ca ne serais pas possible de garder la même largeur que les images ? Ou même les mettre derrière des images et ainsi illustrer tous les lieux ?

    J'aime beaucoup la liste des sujets ! Avec ce texte personnalisé, je trouve ça top.

    Petit point : les liens sont parfois petit, avec une police peu lisible au final. Lorsque l'écriture est grosse, ça rend très bien, mais sinon...Je dois froncer les sourcils pour lire les noms des sous forums par exemple.

    La présentation des sujets sont biens et clairs, rien a ajouter dessus !

    L’encart sous la bannière (PA)



    La PA est bien, peut être un peu grosse, surtout comparée à la bannière. Je ne trouve pas le texte trop petit, sauf les liens, à cause de la police qui les rendent difficiles à lire. Le fond, en rappel du fond du forum, est bien, les couleurs sont toujours TOP.

    La seule chose que je regrette est que les liens utiles ne soient pas plus clairs. Je veux dire, on est obligé de lire pour retrouver les liens alors que je m'attendais à avoir les liens en gros pour les repérer très vite et pouvoir trouver le contexte et autres textes du premier coup d’œil.



    Voilà ! Encore une fois, rien n'est dit sèchement, et tout (surtout sur les onglets !) est subjectif. Je ferais la deuxième partie quand on aura fini de discuter de celle-ci.
    Chocolakato
    Chocolakato
    FémininAge : 33Messages : 837

    Mer 29 Juin 2016 - 22:56

    Héhé, pas de soucis, je te suis déjà super reconnaissante d'avoir pris le temps de le faire :). Et il n'y a rien de trop sec, en lisant le début je m'attendais à pire ^^.

    Alors pour le nom j'ai beaucoup hésité à l'époque. C'est vrai que c'est peut être pas adapté. Après l'idée du nom date d'il y a trois ans, et le nom originel était déjà en anglais, alors j'ai gardé. Si le forum a un réel avenir je vais peut être franciser tout ça, effectivement.

    Bon, moyen âge c'est pas exactement la période, mais déjà si ça fait "histoire" c'est pas mal ^^
    Après, la bannière "petite", c'est un choix, tous les forums ont le maxi header et je n'ai jamais trouvé ça particulièrement beau ^^

    Après, les onglets j'ai mis du temps à arriver à le faire, ça m'embêterait de tout enlever T_T. Mais je comprends que a soit super chiant. Après si certains envoient au même endroit c'est à cause des permissions en fait, tout le monde ne peut pas voir partout. Mais du coup oui, avec les onglets c'est peut être pas judicieux. (Mais j'ai expliqué dans un sujet pour toutes les permissions !) Je vais voir pour le titre !

    Pour les images je ne sais pas, quand il y en a partout c'est vite "too much". Peut être mettre la même taille effectivement!

    Après, pour la taille effectivement, maintenant que tu le dis, c'est rikiki !
    Pour la PA je vais essayer de trouver un truc aussi pour faciliter la navigation !

    Merci encore ♥



    Moses.
    Moses.
    MasculinAge : 27Messages : 552

    Jeu 30 Juin 2016 - 0:49

    J'entame la deuxième partie, mais si tu veux revenir sur un point de la première, tu peux toujours !

    Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)


    On va ici revenir sur les textes de ton forum ainsi que ton système de RP. Déjà, la première chose que je vois en arrivant dans la partie "paperasse Administration", c'est que tout semble un peu en désordre : dans la liste, nous avons les groupes, puis le contexte, les crédits et enfin le règlement. Un moyen de trier tout ça est de mettre un chiffre avant puis de régler la partie pour que les sujets soient trier par l'ordre alphabétique. Si tu ne vois pas ce que je veux dire, demandes moi !

    Contexte



    Déjà, première chose : ton contexte est très bien présenté. On à réellement envie de le lire.

    Dans le premier encadré :
    - tu dis qu'il n'est pas là de son propre fait, hors les hommes venant apprendre à manier l'épée choisissent de venir, non ?
    - tu parles de documentation, mais de documentation sur quoi ?
    - il arrivera où dans une demi-journée ? Il n'est pas déjà arrivé ?

    C'est un peu confus sur ces trois points, mais globalement le texte est une bonne introduction.

    - petites fautes :
    Est-ce la venue de filles impures qui a amené le mal en nos belles contrées?
    Il faut ajouter un espace entre contrées et le ?.

    mais il se passe des choses ici.
    Mais avec une majuscule


    Pour le journal de Diane :

    - Je suis manique de ça, mais perso le fait que le texte ne soit pas justifié me gêne (mais c'est moi qui suis rigide là dessus, 99% des gens s'en foutent).
    - Sur le fond, pas grand chose à dire


    Journal de Pierre :

    - Pourquoi lui à des guillemets et pas elle ?

    Je ne suis qu'un homme!Est-ce donc ça,
    Un espace avant et après le !

    puissance de la foi?
    Pareil, un espace avant le ?
    la punition n'est autre que la mort?
    Et si j'étais le prochain?
    Pareil


    Sur le contexte entier :

    Je trouve dommage que tu ne parles des créatures que vers la fin, alors que c'est sûrement le point le plus intéressant. Les membres ne vont pas faire mourir leur personnage, donc s'ils veulent jouer avec les mystères, ils vont s'appuyer là dessus. Peut être faudrait-il les inclure dans le contexte en lui-même ? Leur donner plus d'importance et vraiment créer une ambiance mystérieuse.

    A l'issue du contexte, on a du mal à visualiser la vie au couvent, ou même le couvent en lui-même car tu en parles très peu. Ton contexte est assez court, selon moi tu dois pouvoir développer un peu.

    Annexes



    Tu n'as que les groupes et, en les survolants, je vois que tu ne parles pas vraiment de la vie au couvent ou à l'école de Cavalerie. Pour moi, c'est ce qui manque. Il faudrait sûrement le faire dans une annexe séparée, pour plus de clarté.

    Les descriptions sont courtes mais je ne vois rien qui manque. En revanche, ce qui me rebute un peu, ce sont les lieux totalement séparés. Une Agnelle de Dieu ne pourra jamais RP avec un Fils de l'épée par exemple. Même si c'est justifié, c'est dommage. Il n'y a aucun moyen pour une Agnelle de sortir en douce pendant la nuit ? Ca bloque beaucoup de possibilité de RP et je pense que ça peut faire réfléchir à deux fois avant l'inscription.

    Oui, il y a le message de fin, mais pense qu'un joueur peut se lasser s'il doit toujours RP avec les mêmes jusqu'à découvrir un passage secret. Le système et l'idée est intéressante, mais sur un forum pas encore très actif, ça peut devenir embêtant. Peut être trouver un juste milieu, que les sorties restent très occasionnelles, qu'un PNJ peuvent trouver les agnelles en dehors du couvent et les ramener, ou je ne sais quoi encore.

    Règlement


    Si l'en-tête est très joli, je ne trouve pas le hover (passage de la sourie) très pratique, surtout que le texte ne prend que la moitié des encadrés. Mais bon, ça c'est très subjectif. De plus, tu dis que tu as mis en valeur les éléments importants mais je ne vois pas : rien n'est en gras, rien ne ressors particulièrement.

    J'aime beaucoup que tu gardes le même vocabulaire, mais certains ne coule pas de source : L'ubiquité, j'ai pensé aux doubles et triples comptes.

    Du coup, à ton règlement, il manque à mes yeux tout ce qui concerne la création de deuxième compte ainsi que le délais pour les présentations.



    Voilà voilà ! Comme pour la première, tu peux me poser des questions ou revenir sur n'importe quel point.
    Chocolakato
    Chocolakato
    FémininAge : 33Messages : 837

    Sam 9 Juil 2016 - 19:45

    Pour l'aspect un peu bordélique, je comprends x'). Il faudra certainement que je pense ça un mieux ou au pire que je regroupe tout au même endroit ! (enfin, faudra gérer ça, sinon ça sera encore plus le bordel)

    Bluh je vais me re-pencher sur ça, je l'ai écrit il y a trois ans, j'ai oublié depuis XD

    Merci pour les fautes ! Faudra que je corrige ça n_n.

    Après les créatures n'existent peut être même pas, du coup je me voyais mal en parler tout court en fait.

    Mais pour ce qui est de la vie dedans, je pensais l'afficher dans une note dans chaque "quartier", par exemple une fois nonne tu as accès au planning des journées et pareil pour les élèves.

    En fait ils peuvent, il y a des passages secrets qui se découvrent soit seuls soit en gagnant des events ^^. Mais normalement ils peuvent, c'était pour ajouter un peu de challenge. Et le dimanche, il y a la messe et le lieu est ouvert à tout le monde, en partant du principe que le dimanche la grande majorité du village va à la messe. Scientifiques mis à part.

    Les DC j'en ai pas parlé parce que de toute façon j'ai jamais eu de membres. Mais les délais oui, j'aurais du y penser.

    Merci encore ♥



    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Sam 6 Aoû 2016 - 3:59

    Coucou vous en êtes ou ?
    Choco tu peux remonter le sujet pour ne pas qu'il soit archiver. =)



    :heart: :heart:
    Chocolakato
    Chocolakato
    FémininAge : 33Messages : 837

    Dim 14 Aoû 2016 - 20:09

    Bonsoir !
    Je pense que j'ai eu assez d'informations pour avancer :)
    Merci beaucoup tout le monde !



    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Lun 15 Aoû 2016 - 16:12

    Erf mince Sad Moi qui avait commencé ta première partie puisque je pensais que tu étais ok pour mon analyse... Bon ben du coup ce que j'ai fait passe à la trappe xD




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de Coven Secrets [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de Coven Secrets [2/2] V0l8Critique de Coven Secrets [2/2] GzdQlGO
    Critique de Coven Secrets [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Coven Secrets [2/2] 189449RoseElen
    Critique de Coven Secrets [2/2] 1461692697-000
    Critique de Coven Secrets [2/2] 160702090212814935




    Chocolakato
    Chocolakato
    FémininAge : 33Messages : 837

    Lun 15 Aoû 2016 - 16:25

    Ah ! Mais non, je pensais que tu ne voulais plus du coup !
    Mais si tu veux toujours le faire, je veux ton avis *.*



    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Lun 15 Aoû 2016 - 16:37

    En fait j'attendais une réponse car Mz Eli n'avait pas terminé son analyse (il manque une partie du modèle) et comme tu ne uppais, je pensais que tu avais oublié le sujet :gene: Mais j'avais déjà commencé à bosser dessus ^^ (donc ta première partie est prête, me reste juste à venir poster :hudada: Enfin je relirais quand même pour voir si je n'ai rien oublié ^^)

    Me voilà donc rassurée :hug:

    Rapidos avant de t'envoyer ta première partie d'analyse, je vais utiliser le même modèle que Mz Eli, sauf que je rajoute des sous parties pour que ce soit plus complet. Il y aura donc 3 parties "pavé" mais j'ai également une partie 4 qui est la conclusion, c'est le récapitulatif des choses les plus importantes à savoir sur tout le "pavé" de l'analyse.

    Ensuite j'aimerais savoir deux petites choses avant de t'envoyer ta première partie.

    D'abord, est ce que tu souhaites faire un ptit travail de réflexion ? Je propose généralement ça dans les analyses que je fais, ça permet aux demandeurs de s'auto évaluer sur leur forum pour voir ce qu'ils pensent (et ensuite je fais le même travail de mon côté et on mets en commun à la fin).

    Ensuite, est-ce que tout ton forum est visible pour les invités ou bien il y a des zones cachées ? (hormis une éventuelle zone staff)

    Valà et merci d'avance pour tes réponses :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de Coven Secrets [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de Coven Secrets [2/2] V0l8Critique de Coven Secrets [2/2] GzdQlGO
    Critique de Coven Secrets [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Coven Secrets [2/2] 189449RoseElen
    Critique de Coven Secrets [2/2] 1461692697-000
    Critique de Coven Secrets [2/2] 160702090212814935




    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Mer 31 Aoû 2016 - 5:30

    Chocolakato est-ce tu a vue le message d'Elenthil ?



    :heart: :heart:
    Chocolakato
    Chocolakato
    FémininAge : 33Messages : 837

    Dim 4 Sep 2016 - 22:59

    Ah tiens j'avais pas vu.
    L'été c'est pas la meilleure période ! Navrée :)

    C'est moi qui suis navrée :)

    Hmm, la réflexion elle s'est tenue sur trois ans donc je ne suis pas certaine que ça vaille vraiment le coup à ce stade là.

    Ensuite il y a des zones cachées. Le couvent et l'école de cavalerie, il y a un jeu de permissions exprès pour ne pas gâcher les intrigues et les enquêtes :)

    :titanic:



    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 9 Sep 2016 - 20:32

    Coucou Choko je vois et comprend ^^

    Du coup, je prends juste un peu de temps pour relire mon bout d'analyse et je t'envoie ça dès que possible :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de Coven Secrets [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de Coven Secrets [2/2] V0l8Critique de Coven Secrets [2/2] GzdQlGO
    Critique de Coven Secrets [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Coven Secrets [2/2] 189449RoseElen
    Critique de Coven Secrets [2/2] 1461692697-000
    Critique de Coven Secrets [2/2] 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Sam 10 Sep 2016 - 18:53

    Et me voici de retour avec ta première partie =)

    Bonne lecture


    Mes premières impressions



    Dans cette première partie, nous allons nous intéresser au premier aperçu que dégage le forum. Lorsqu’un visiteur arrive que voit-il ? Arrive-t-il tout de suite à cerner le thème ? Ce qu’il voit du design lui plaît-il ? Les infos essentielles sont-elles visibles ? C’est ce genre de questions qu’on peut se poser en arrivant pour la première fois sur un forum. Il va d’abord regarder si le thème lui plaît ou l’intrigue pour continuer sa visite. Nous allons donc d’abord voir quelques petits points assez généraux.
    Puis je commenterais l’aspect général de ton forum, ce qu’on peut ressentir en le voyant et si il donne une première bonne impression dès le départ selon certains critères qui, pour moi, se retrouvent de joueur en joueur lorsqu’on débarque sur un nouveau forum inconnu. Ensuite, on verra uniquement la PA que je considère comme la vitrine d’un forum, l’élément qui donne des informations sur le type de jeu, l’actualité et tout un tas de trucs.

    C’est parti ! ^^

    Le nom du forum



    Coven Secrets. Lorsqu’on regarde ce titre, on ne peut s’empêcher de le traduire. Les secrets du couvent. Pour moi déjà, ça intrigue. Parce qu’il est rare de parler de couvent dans les différents thèmes de forum et qu’on s’attend alors à quelque chose d’inattendu et d’original. Pour moi, ce titre m’évoque le film/livre « Au nom de la rose », un thriller se passant dans un monastère où il se passe des choses étranges. Pour quelqu’un qui ne connaît pas cet œuvre, on s’attend quand même à quelque chose de mystérieux, avec des intrigues, des secrets, se déroulant dans un cadre assez particulier. Je pense que rien qu’avec le nom du titre, ça donne envie de cliquer, afin d’en savoir plus. Pour moi il s’agit donc d’une bonne chose (même si, en lisant le titre, le principe des couvents est très spécial, certains visiteurs peuvent passer leur chemin). Après le fait que le titre soit en anglais peut déranger. Personnellement moi ça ne me gêne pas plus que ça parce que parfois il y a certains titres français qui sonnent moins bien que lorsqu’ils sont dit en anglais. Après comme c’est un forum se déroule en Bretagne, c’est sûr que ça peut faire étrange. Mais est ce que dire « Couvent des Secrets » ou « Secrets du Couvent » c’est mieux ? Là je ne pourrais pas te répondre mais je ne suis pas trop convaincue non plus de mettre du français.

    Le temps de chargement de la page



    Très rapide, aucun souci sur le chargement de la page.

    L’arrivée sur le forum



    Avant de parler de l’arrivée sur le forum, il faut d’abord parler du point de départ. On entend par là par quel moyen on arrive sur le forum. Il en existe plusieurs et tous ces points de départ donnent des informations, plus ou moins complètes. De ce fait, lorsqu’on arrive sur le forum, on sait à quoi s’attendre ou bien on ne sait pas grand-chose. Voici pour moi les différents points de départ que je connais et qui me semblent le plus fréquenté :

    - Par un annuaire/forum annuaire (le visiteur a connaissance de la nature du forum, son résumé de contexte, l’actualité ainsi que des petites infos supplémentaires, un aperçu du « thème » design)
    - Par un top partenaire (juste le petit bouton avec le nom et une image représentant le forum)
    - Par un partenaire (informations d’une fiche, connaissances du thème et d’un aperçu de design)
    - Par un top site (connaissance d’un résumé bref du thème + bouton visuel)
    - Par Facebook (plus utilisé pour les forums à avatar réel)
    - Par bouche à oreille (connaissance du thème plus ou moins précise en fonction des infos)

    Comme tu peux le voir, certains visiteurs sauront à quoi s’attendre à peu près au niveau du thème. Il y a juste pour les tops partenaires où c’est un peu différent. Le visiteur clique sur le bouton parce que ça l’intrigue (ou par curiosité) mais il arrive avec très peu d’informations.

    Nous allons donc partir sur une analyse générale comme si nous ne savons rien à part un lien (donc le titre uniquement). Mais ne t’inquiète pas, la fiche de pub sera également analysée dans la troisième partie ^^ Là je pars juste comme si je n’avais pas d’infos et que je découvrais tout sur le tas.

    Pour moi, lorsqu’un visiteur arrive sur un nouveau forum, il va inconsciemment avoir plusieurs critères pour savoir si le thème l’intéresse ou pas. La première impression est très importante, elle va donner envie ou pas au visiteur d’aller lire les différents documents pour jouer. Les critères qui me semblent importants sont d’abord l’aperçu général (on regarde d’abord ce que nous montre notre écran comme la bannière et parfois un bout de PA et si cela nous plaît on scroll vers le bas afin de voir un peu la structure du forum, si il y a de l’activité, si des membres se sont connectés récemment, histoire de voir si on n’a pas affaire à un forum abandonné). Le deuxième critère est l’aspect graphique (pour certains un design agréable est important car comme on va passer du temps sur le forum il faut que celui ne nous gêne pas, avis purement personnel pour chaque joueur. Un design très travaillé peut aussi attirer l’attention pour en savoir plus sur le thème du forum, malheureusement c’est comme au supermarché, si la boîte a un aspect qui nous rebute, on ne va pas forcément l’approcher ou regarder les détails même si c’était la boîte la plus innovatrice et intéressante du rayon). Il y a ensuite la structure du forum qui peut jouer un rôle (est ce que les catégories sont compréhensives ? Est-ce que tout est instinctif et on sait où aller ? Le forum n’est pas trop long à dérouler ?). Puis la visibilité du résumé du contexte (pour avoir une petite accroche afin de savoir où on est) et ensuite des infos plus généralistes comme l’activité sur le QUEEL (les derniers connectés) ainsi que les derniers messages postés. Ces deux dernières observations permettent de voir si le forum est toujours actif. Le forum peut être très intéressant mais si on voit que les sujets datent et qu’il n’y a pas de passage, ça peut forcément faire penser au visiteur qu’il n’est plus d’actualité et donc il n’ira pas plus loin.

    Voyons donc en détail ces différents critères ^^

    Aperçu général



    Tout d’abord lorsqu’un visiteur arrive sur le forum, c’est un thème sombre qui l’attend. Donnant une ambiance intrigante, mystérieuse. La bannière n’est pas trop grosse et le personnage représenté nous intrigue également. On ne fait pas trop attention aux détails mais à première vue, le personnage semble soit endormi, soit mort. Ah, on se demande ce qui se passe. Cela peut faire penser à un forum où l’intrigue est basée sur des enquêtes, des résolutions d’histoires, tout ceci dans un cadre assez unique (symbolisé par les icônes, les avatars du staff et les images visibles qui nous montrent un aspect religieux ou historique). Le fond derrière peut nous faire penser à une tapisserie assez « noble ».

    Sur mon écran je vois donc la bannière, la barre de navigation ainsi qu’un bout de la PA ce qui est très bien pour moi. En effet, quand j’arrive sur un forum, j’aime bien avoir directement les infos du thème sous les yeux. C’est aussi une sécurité. Si par exemple le design n’emballe pas, alors on est quand même attiré par le texte qui nous permet d’en savoir plus en un clin d’œil.

    Le seul petit truc que je pourrais reprocher, c’est les contours dorés qui, même si ça se retrouve dans la bannière, donne un aspect assez « fluo » ou « flashy » même si c’est du doré. Cela permet de faire ressortir les informations mais, d’un point de vue personnel, je trouve qu’elle s’harmonise mal. Autant certains ne seront pas dérangés, autant d’autres peuvent être un peu gênés. Peut être qu’une couleur légèrement plus sombre ferait plus l’affaire car le noir et le doré ça donne un drôle de contraste (renforcé par les cadres épais de la PA). Mais cela nous donne une structure claire et dégagée.

    Je continue un peu ma descente pour en savoir plus et là je constate qu’il y a uniquement trois catégories. La première fois que je suis passée sur ton forum, en lisant les titres, j’ai pensé que tu avais juste ces catégories et que le reste est en sous catégories. Instinctivement l’arrêté me fait penser aux infos administratives + fiches présentations, le couvent à la partie RPG et le Hors jeu pour le reste. Ca m’a donc laissée perplexe et m’a donné l’impression d’un forum bien vide, surtout que la partie du couvent n’affiche que deux messages.

    Ce n’est que plus tard que je me suis intéressée aux icônes sur le côté et ait finalement compris que le forum s’étendait sur plusieurs parties. Sache juste qu’un visiteur n’y fera peut être pas spécialement attention en premier lieu, surtout qu’en voyant les trois catégories principales, on a l’impression que le forum ne porte que sur ça et qu’il n’y a rien d’autre ce qui peut donner une mauvaise première impression de départ, une sensation d’inachevé ou de forum mort ou pas actif (même si tu as tout caché pour garder du mystère).

    Un visiteur verra aussi que les derniers messages datent de décembre (dans cette partie en tout cas) et pour un aperçu, ça peut tout de suite faire penser que le forum est mort ( en plus il y a la date de création qui est sur fin 2015, laissant penser qu’il a fini par couler). De plus, en allant regarder le QUEEL, il n’y a aucun moyen de voir les derniers connectés. On ne sait même pas si le fondateur se connecte. Et tout ça forcément, ça ne donne pas spécialement envie de s’inscrire. On peut penser à tort que le forum est à l’abandon, par rapport à ce que l’on voit de la première page. Cela ne nous donnera pas spécialement envie de continuer notre exploration. Je pense qu’un de tes premiers problèmes est là. Le deuxième petit souci, c’est les images. Certes ça met dans l’ambiance d’un couvent avec les personnages, ça fait penser à de l’historique. Le problème c’est que ce genre d’images peut freiner ou ne pas attirer un joueur.

    Alors moi personnellement je ne viens pas sur un forum pour regarder les images, c’est surtout le thème et ce qui est proposé qui m’intéresse mais pour beaucoup (ou pas ?) de joueurs, les images peuvent malheureusement jouer un rôle dans l’inscription. Avec ce qu’on voit là, on peut se poser des questions, est-ce vraiment un forum RPG ? Ou un forum de discussions sur le moyen âge ? Et puis malheureusement, ce style d’images n’est pas spécialement très remarqué, même si ça rentre bien dans le cadre de ton forum. Ca donne une impression assez ancienne au final. Avoir des illustrations plus « modernes » mais en gardant l’essence du couvent pourrait éventuellement dégager un meilleur aperçu.

    A première vue donc, je pense qu’il y a de quoi arranger tout ça afin de donner une meilleure première impression et éviter l’effet de forum abandonné qu’on peut ressentir. Il y a des petites choses qui sont très bien, comme le design en lui-même qui reste harmonieux, dans le thème de ton forum, l’aspect pratique avec la PA visible au premier coup d’œil et l’aération sans avoir une sensation de vide. Ce qui n’est pas si évident que ça ^^ Donc il y a également des bons points. On va voir tout cela en détail.

    Points à retenir
    > Première impression d’un forum d’une structure noble/d’un couvent/historique
    > Bon point pour avoir fait une bannière permettant  d’afficher un bout de la PA
    > Soin accordé au design pour une ambiance sombre
    > Images utilisées peuvent « freiner » une inscription (pas sûr)
    > Forum qui semble abandonné

    Design



    Le premier aperçu sur ce design nous montre un thème soigné, sans artifices qui est vraiment très agréable à regarder. Le fond derrière permet d’embellir le forum en évitant le vide d’une couleur unie. Mis à part la couleur jaune qui brusque, c’est du beau travail ^^ Elle nous donne une ambiance assez sombre, sérieuse. Nous allons voir en détail chaque élément en les prenant dans l’ordre, de la bannière jusqu’au footer du forum.

    Tout d’abord la bannière. Même si elle reste plutôt simple, moi je la trouve mystérieuse. Une femme avec les yeux fermés. Le décor autour d’elle nous fait penser qu’elle est morte, ce qui donne une atmosphère de thriller, de quelque chose d’assez tragique et dramatique. J’aime bien la forme originale qui lui a été donné, aspect purement esthétique. Je trouve qu’il y a un peu d’espace autour de la bannière et qu’en étant plus grande elle s’accorderait mieux avec la taille de la PA mais ce n’est pas dérangeant. La typo utilisée est très classe, bravo pour avoir réussi à l’intégrer ce n’est pas évident de faire une typo qui s’harmonise bien avec le reste de la créa. Il y a un seul petit point que je pourrais te faire remarquer pour améliorer, c’est l’absence de sous titre. En effet on voit l’image, on voit le personnage mais on ne sait pas trop à quoi s’attendre au final. Un sous-titre te permettrait d’accrocher le lecteur visuellement. Un sous-titre qui donnerait un peu l’ambiance du forum ou un des éléments susceptibles d’attirer des joueurs. Je dirais qu’il faut jouer sur l’aspect thriller, évènements inexpliqués, secrets. Et ne pas reprendre la phrase interrogative d’approche du résumé du contexte. Cela apporterait une accroche supplémentaire qui peut intriguer et donner envie d’en savoir plus.

    Concernant la barre de navigation, je la trouve harmonieuse et très claire, rien à redire, elle rentre parfaitement bien dans le cadre ^^

    Passons rapidement à la couleur des bords dorés. Comme je l’ai expliqué plus haut, je trouve que cette couleur fait trop brusque avec le fond noir. Je ne sais pas si c’est personnel ou pas, mais elle ressort beaucoup, ce qui lui donne un petit effet flashouillant, effet qu’on a pas l’habitude de voir de cette manière sur du noir. Alors certes il y a bien des mélanges noir/doré qui existe mais ici je trouve que ça ne s’accorde pas trop sur les cadres même si tu as essayé de faire ressortir les choses. Cela se voit encore plus sur les cadres épais de la PA qui peut accentuer cette gêne. Je te conseillerais donc de mettre une couleur plus proche de ta barre de navigation, du brun plus ou moins clair, éventuellement du beige qui passerait un peu mieux, en étant tout aussi bien intégré et visible mais plus harmonieux selon moi.

    Concernant la PA, je ne m’arrête pas dessus car on verra ça plus bas.

    Passons donc aux catégories. Il y a une petite image au dessus comme un médaillon qui est plutôt sympa et va bien avec le reste (ça fait penser un peu à un vieux manoir). Les couleurs utilisées passent bien, le vert est visible avec le reste. Attention par contre à la couleur des textes pour la date du jour qui n’est pas très visible. Une couleur légèrement plus claire permettrait de régler ce problème. Les images représentant les onglets sont vraiment classes, j’aime beaucoup =) Par contre c’est dommage qu’on a pas l’impression que ça fasse « onglet » au premier coup d’œil. Eventuellement rajouter une sorte de petit fond derrière pour que ça fasse vraiment effet onglet (comme un agenda par exemple mais en restant classe) ou bien même un petit cadre qui vraiment nous ferait tilté tout de suite qu’il s’agit d’onglets.

    Au niveau des images utilisées, comme je l’ai dit plus haut, c’est assez spécial. Si on ne vient pas sur un forum pour les images,  c’est malheureusement un critère inconscient de sélection. Là tu te démarques de beaucoup de forums avec ce style. Ce n’est pas du réel, ce n’est pas des images dessinées modernes mais vraiment des images qui nous font penser à une période plus loin dans le passé. Ca s’accorde bien avec ton forum, cependant, peut être penser que certains peuvent s’arrêter à ce choix de style. Soit parce qu’on va penser que c’est une sorte de forum de discussion sur le moyen âge (ce n’est pas mon cas mais on a tous une interprétation différente des choses ^^), soit parce que, n’étant pas habitué à ce style, cela peut donner une ambiance antique et dépassée (rien contre toi ni ton thème, c’est un peu ce qu’on peut ressentir).

    Les images en elles même n’aident pas à comprendre l’intérieur des catégories. Déjà qu’on a un peu de mal à se repérer avec l’absence de titres de catégories, les images, qui peuvent jouer un rôle soit décoratif, soit explicatif ne nous donnent pas vraiment de renseignements et peuvent accentuer cette hypothèse de forum de discussions. Prenons par exemple la catégorie Arrêté Municipal. En regardant l’image, ça n’a rien à voir avec un règlement, des explications. Un personnage qui fait un bisou à un autre ne nous parle pas. Il aurait fallu plutôt une image de vieux registre, de parchemin, qui serait mieux passé pour expliquer cette catégorie. Pareil pour le couvent. On voit une image de religieuse mais cela peut plus nous faire penser à la partie des fiches de présentations. Alors que quand on regarde les sous catégories, ça n’a rien à voir. Une image de vrai couvent aurait plus d’impact bien que je me demande encore l’utilité de cette catégorie à cet endroit. Enfin pour l’image Hors jeu, je la trouve adaptée, on peut penser qu’il s’agit d’animations et de divertissements.

    Un petit passage rapide dans les autres onglets pour vérifier les images explicatives de celles qui n’ont pas de rapport. En cliquant sur les autres catégories, on constate qu’il n’y a pas d’images, ce qui peut perturber. Autant les images sur la page principale permettaient de se faire une petite idée de ce qu’on pouvait y trouver, autant le manque d’images dans les catégories en elles même peuvent donner une impression de manque d’harmonie. On n’a pas l’habitude de voir ça. En général avec le système à onglets, ça ouvre chaque catégorie ou bout de catégories et les images sont mises partout pour apporter un décor visuel, une aération dans les blocs et les textes. On se sent perdu et ça change de ce qu’on voit généralement. De plus, certains onglets buguent (mais cela est sûrement du au fait que ces catégories sont invisibles pour les visiteurs mais le visiteur pourrait tout simplement croire que ton forum bug au niveau des onglets) ce qui peut perturber car on retourne sur la page accueil (on développera plus dans la structure).

    Je sais que c’est un peu bête car je m’attarde sur la partie design mais c’est quand même un critère qui peut revenir chez les joueurs. Ton design est quand même bien réalisé mais ces éléments manquants peuvent perturber et donner une impression brouillonne dans la navigation des différents onglets, ce qui est dommage. L’absence d’images manque pour espacer un peu les cadres.

    Concernant le QUEEL, il sera abordé dans la partie 3 de notre analyse. Bien que le fait qu’il soit classique ne me dérange pas, je pense qu’il peut y avoir moyen de l’embellir un petit peu tout en restant très discret, il faut quand même que ça se distingue du reste et qu’on voit bien qu’on arrive sur le bas du forum.

    Concernant les images pour les nouveaux messages et le forum verrouillé, il faudrait peut être qu’elles aient la même dimension afin de ne pas déformer la catégorie en question et harmoniser le tout.

    Le dernier cadre en bas reste assez classique, il s’agit de la présentation des partenaires footer.

    Je vais maintenant m’attarder sur deux autres éléments du design. L’intérieur d’une catégorie et l’intérieur d’un message.
    Pour l’intérieur d’une catégorie, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver. On est tout de suite attiré par l’info « Untel a prié pour vous | La dernière messe fût dite le XX/XX/XX à XX :XX par Untel ». Notre regard se pose tout de suite sur cette longue phrase. Cela donne un aspect un peu fouilli et on en oublie les titres qui sont de l’autre côté. Je te conseillerais plutôt de mettre les titres à gauche pour qu’on se penche tout de suite dessus et revoir la disposition et la longueur de la phrase informative. Parce que pour le moment, on ne se concentre pas sur les infos les plus pertinentes donc les titres des sujets et cela n’est pas très instinctif.
    Pour les petites images elle ne sont pas très explicatives de ce qu’est un ancien message mais pour moi ça ne me pose pas de problème. J’ai aussi un peu de mal avec les bordures dorées. En effet si tu regardes les cadres plus bas, ils sont un peu entassés les uns sur les autres ce qui donne un effet de compression pas très joli à regarder. Surtout la double ligne. C’est pour cela que je te conseille de changer cette couleur dorée qui peut un peu gêner et ne s’accorde pas vraiment avec le fond.

    Pour l’intérieur d’un message, là aussi je reviens sur cette bordure. Il y a peut être moyen de varier les formes ou les couleurs pour faire quelque chose de plus discret en évitant de tout encadrer. L’accumulation donne un mauvais effet, surtout que tu as des doubles lignes et ça ne fait pas trop joli. La couleur grise des textes va bien avec le fond noir, ça reste assez classique mais tout en étant visible ^^

    Points à retenir et/ou modifier

    > Ajouter un sous titre accroche sur la bannière
    > Changer l’écriture dorée des cadres
    > Repenser éventuellement aux images des catégories
    > Mettre un petit fond/cadre autour des onglets pour qu’ils se remarquent mieux
    > Changer la couleur du texte de la date du dernier message
    > Enlever le surplus de bordures dorées
    > Revoir le placement de la ligne informative dans l’intérieur d’une catégorie
    > Mettre plus en évidence les titres de sujet (sur la gauche par exemple)

    Structure & Squelette



    La structure d’un forum est, pour moi, la façon dont le forum est mis en place. Si tout tient sur une seule et unique page ou bien si il y a plusieurs onglets (comme c’est le cas ici). Si les catégories ont des images, si il y a des effets animés. Je regarde également la description des différentes catégories, pour voir si le texte colle bien avec ce qu’on recherche, ainsi qu’une rapide navigation dans les différentes parties.

    Donc, déjà, je dirais que le système à onglets fait défaut à ton forum. En effet, les trois catégories représentées sont inactives. Il est impossible de voir si il y a eu un message récemment. On peut avoir des parties administratives sans actualité mais une partie RP qui fonctionne bien. Et c’est dommage de ne pas les voir, surtout qu’avec l’effet non intuitif sur les onglets, on peut rapidement passer son chemin.

    Ensuite, il y a aussi le manque de description de la première page. Il n’y a pas de titre de catégorie ici. D’une certaine manière, on peut se demander si il s’agit de la globalité du forum (surtout avec la partie couvent qui nous laisse un peu perplexe) ou bien si ce n’est qu’un bout. D’habitude, on voit toujours en première page la partie administrative et explicative, la partie pour les fiches de présentations et les validations et éventuellement le hors jeu. Cela donne l’impression d’un forum tout petit et si on n’y fait pas plus attention, les onglets à côté peuvent passer inaperçu (on peut croire qu’il s’agit d’éléments décoratifs). Le vide aussi dans les différentes catégories est un peu bizarre. Je trouve bizarre par exemple que tu aies mis les derniers messages tout en bas sur la droite alors qu’il y a de l’espace plus haut. On peut penser par exemple qu’il y a les images pour les nouveaux messages mais aussi dans le côté gauche il y a de l’espace. Le nombre de messages est aussi mis dans un coin. Pour moi ça donne une impression déstructurée ce qui est dommage. Je te conseillerais donc de tout remonter. Mettre les sous catégories l’une en dessous de l’autre du côté gauche, remontant le dernier message dans l’espace vide, mettre le nombre de messages plus à gauche et le bouton sera en dessus ou au dessous du dernier message. De cette manière, la catégorie prendra moins d’espace et ça sera un peu plus cadré. Un autre petit conseil est de rajouter du texte derrière l’image avec un effet hover si possible. Parfois ça permet d’avoir la description de la catégorie concernée qui pourrait éclairer sur ce qu’on va trouver à cet endroit.

    Concernant donc les sujets qu’on retrouve en premier sur la page principale, je suis un peu perplexe comme dit plus haut. C’est surtout le couvent qui me dérange. Je ne sais pas trop à quoi ça correspond et ce que ça fait ici. Si c’est une partie RP, alors il vaudrait mieux la mettre dans l’onglet couvent et laisser ici les catégories HRP. Ce qui est étrange aussi, c’est qu’on voit l’onglet hors jeu alors qu’on a la catégorie hors jeu juste sous le nez, ce qui faut un peu doublon. Du coup on ne sait pas à quoi sert cette catégorie principale, elle ne me semble pas vraiment très intuitive.

    Autre petit point un peu gênant, lorsque l’on clique sur un onglet, il n’y a pas d’effet de transition qui affiche la nouvelle partie. A la place de ça, le fond se relance, la PA disparaît. On n’a pas vraiment l’habitude de ce genre d’effet. Pour un joueur qui passe régulièrement et navigue d’onglet en onglet, ça peut être assez gênant sur du long terme. L’absence de la PA nous perturbe aussi. On ne peut pas avoir accès aux infos rapides du forum, retrouver un lien si nécessaire et puis nous ne sommes pas vraiment habitués à cette absence. On a l’impression de ne pas pouvoir revenir en arrière pour revoir la PA et cliquer sur la bannière n’est pas la solution la plus confortable.
    Les différents onglets permettent donc de naviguer dans les catégories du forum. Mis à part l’effet, on commence à comprendre le principe. Je rajouterais quand même que les infos sur la date, le pseudo et le nombre de messages ne sont pas suffisamment structurés, ça donne une impression de flottement.

    Autre petite chose problématique, les bois, l’école de cavalerie et le village ramènent à la page d’accueil. A cause de cela, nous ne voyons malheureusement pas grand-chose. Cela peut nous donner l’impression d’un forum qui bug. Comme tu m’as dis, tu as volontairement caché ces catégories pour laisser la surprise sauf que le visiteur n’a aucun moyen de le savoir. C’est quand même dommage de laisser les zones Rps actuellement fermées aux invités. De cette manière, ça ne permet pas aux visiteurs de revoir leur jugement pour observer l’activité en zone RP et je pense que c’est quelque chose qui peut coincer. Mon conseil est donc de revoir cette disposition, éventuellement voir avec les tutos sur NU pour un système à onglet moins brusques, peut être demander de l’aider dans la section appropriée. (Ensuite à toi de voir si tu veux ouvrir une zone ou deux mais je te conseillerais vraiment d’ouvrir quelques parties et d’en laisser cacher d’autres afin que le visiteur se fasse une petite idée dessus)
    Autre petite précision, tu parles de village dans l’onglet village et par contre ta catégorie administrative s’appelle « Arrêté municipal de la ville de Grainne ». Du coup c’est une ville ou un village ? Car ce n’est pas la même chose ^^.

    Si ton forum n’est pas trop « long » revenir plus à une forme classique et ouvrir les zones RPs. A la limite tu peux juste permettre de voir les catégories pour qu’on puisse voir l’ensemble du forum mais sans avoir la possibilité de rentrer dedans. Cela permettra ainsi de voir les derniers messages postés. Après pour le cas de ton forum, le fait que tu aies peu d’activité peut également freiner mais il n’y a pas que la structure qui va encourager ou décourager un futur joueur. Je pense que tu peux aussi essayer de revoir la structure, du changement ne ferait pas de mal, ça donnerait un nouveau visage à ton forum qui changerait et donnerait un petit aspect frais, maintenant qu’il  y a plusieurs mois qui sont passés. Je pense que tu peux te le permettre. Je sais que c’est un peu embêtant de modifier à chaque fois, surtout la galère et le temps qu’on y passe mais parfois, il faut plusieurs essais avant de trouver la version qui plaît. Ca montre également qu’il y a du changement. Et parfois même pour un fonda, ça peut redonner un ptit élan de motivation. Quand on repasse sur le même thème de mois en mois, on peut finir par se lasser et ne plus voir le forum comme au premier jour. C’est pour ça que c’est sympa de changer de temps en temps ^^ Que ce soit le design ou bien la structure.

    Pour la page principale, nous avons trois catégories. Je trouve ça chouette que tu aies des titres en rapport avec ton forum comme Confession, le Judas, ça met bien dans l’ambiance. C’est à double tranchant car cela n’est pas instinctif et on ne sait pas à quoi s’attendre sauf si on a le réflexe de passer le curseur sur les titres ou bien de cliquer dessus si on est intéressé.

    Concernant les différentes parties RP des onglets (couvent, les bois, école de cavalerie et village), je n’y ai malheureusement pas accès, je ne peux donc pas te donner un avis dessus.

    Je vais donc reprendre les onglets qui me sont accessibles pour les commenter.

    Pour la partie inscription, tout est bien regroupé. Il manquerait éventuellement une partie pour les suggestions (même si pour l’instant cela ne semble pas nécessaire) mais rien de très important. Les textes sont clairs, on comprend en lisant comment est définie chaque catégorie et l’emploi de la première personne et du « vous » fait penser que c’est un personnage du couvent qui accueille les visiteurs. On reste dans l’ambiance, c’est sympa ^^ Un petit bémol pour « Registre des Habitants ». J’aurais pensé qu’il s’agissait des fiches de présentations validées alors que c’est plutôt la gestion des personnages. Un autre titre serait sans doute plus approprié ^^

    Pour la partie hors jeu, elle n’est pas imposante et on s’y repère aisément. Là encore la forme laisse penser que c’est un personnage qui parle. Je parierais sur la mère supérieure ^^

    De ce que j’ai donc vu, l’organisation me semble très bonne, il manquerait juste des petits visuels pour que ça fasse moins triste.

    Points à retenir et/ou modifier
    > Revoir les catégories accessibles sur la première page
    > Retravailler l’effet à onglet pour que la transition soit plus fluide et discrète
    > Revoir le positionnement des sous catégories, dernier message, stats sujets
    > Réfléchir sur un changement de structure des catégories pour un effet de nouveauté
    > Laisser la PA et le QUEEL pendant la navigation à travers les onglets
    > Modifier le titre « registre des habitants »

    Accessibilité & Visibilité du contexte



    Le contexte est très visible, on ne peut pas le louper. Pas trop long, bref et percutant, il donne un premier aperçu qui me semble bon par rapport à ce que j’ai ressenti en parcourant ta page. Du mystère, des enquêtes, un élément perturbateur. Ca me fait penser un peu au Cluedo. On verra le développement plus bas dans l’analyse de la PA.

    Activité des joueurs (QUEEL)



    Mon avis va être très court ici. Il n’y a aucun moyen de voir si le forum est abandonné ou pas. Sachant que sur la PA l’ouverture du forum date de fin 2015, on peut se dire, à tort, que si les membres ne passent pas, c’est qu’il n’y a pas d’activité. On cherche un peu par instinct les derniers joueurs connectés mais il n’y en a pas. Après ce n’est pas non plus dérangeant de voir que quelques joueurs passer. Ca prouve au moins qu’il y a de la vie, du passage. Et bien malgré nous, cette information nous permet de passer notre chemin ou bien de rester. Pour cela je te conseillerais d’afficher le nombre des connectés. Même si tu es seule, on pourrait toujours tabler sur un relancement de forum pour donner envie aux gens de s’inscrire. On est toujours plus compréhensif quand il s’agit d’un lancement ou relancement sur le nombre de connectés. Et puis on va voir dans la suite de cette analyse, comment s’y prendre pour attirer les futurs membres (enfin j’espère ^^)

    Activité RP (derniers messages postés)



    Là aussi c’est dommage car il est impossible d’observer l’activité RP. Rien que laisser les catégories visibles permettrait de voir les derniers messages sans avoir la possibilité de les lire si tu souhaites éviter que des jeunes posent leurs yeux sur les RPs qui s’y déroulent. Pour le moment là, ça donne l’impression que rien ne se produit. Tu avais une joueuse, peut être jouer avec elle ? Et ton admin il est toujours présent ? Je ne pense pas que ça fasse tout donc je ne tiens pas trop compte de l’activité. Il y aura d’autres choses à voir pour améliorer tout ça.

    Points à retenir et/ou modifier :
    > Modifier la couleur dorée des bordures
    > Revoir le système à onglets
    > Ouvrir ou rendre visible la partie RP
    > Modifier les catégories visibles dans la page principale
    > Afficher les derniers connectés

    L’encart sous la bannière (PA)



    Dans cette partie je vais me concentrer plus en détail sur la PA. Pour moi il s’agit de la vitrine du forum donc c’est très important pour un visiteur de trouver rapidement les informations qui l’intéressent. Une PA peut aussi montrer l’actualité du forum, dire qu’il est toujours mis à jour mais le plus important, c’est d’arriver à cerner le thème et les messages utiles.

    On va donc regarder cette PA de différentes manières. D’abord d’un point de vue design donc l’esthétique, l’harmonie des couleurs. Puis on regardera la structure qui concerne l’agencement et le positionnement  des différents blocs ainsi que le codage en lui-même. Enfin, on regardera le contenu de chaque bloc, voir si il est bien placé et si les informations écrites sont pertinentes.

    Design



    Au niveau de l’aspect général, ça reste sobre, dans les couleurs du forum et bien intégré. Le seul petit problème est cette couleur dorée qui s’accumule un peu partout. En effet, les bordures sont épaisses, ce qui me donne une impression compactée et contraste beaucoup avec l’ambiance sombre générale du forum. Déjà je pense qu’il faudrait réduire l’épaisseur des différents blocs. Varier aussi la couleur entre la bordure externe et la couleur de la bordure des blocs pour donner plus de relief. Tu peux aussi jouer sur l’absence de bordure en laissant juste la couleur du cadre de fond pour que ça ressorte avec la texture de fond ^^ Pareil pour les titres en jaune qu’il faudra changer si éventuellement tu changes de couleur. Mis à part cela, il n’y a pas vraiment d’autre image, la PA reste sobre et fonctionnelle. L’autre remarque que je peux faire est sur les partenaires. Les boutons sont de tailles différentes et il y en a un qui ne s’affiche pas.  Cela ne fait pas très harmonieux. Il faudrait éventuellement que tu demandes à tes partenaires des boutons avec des dimensions identiques afin que ça s’intègre mieux sur ta PA.

    Structure



    Concernant la structure, ça reste sobre mais efficace. A part le souci des bordures qui a été abordé plus haut, je trouve ça plutôt bien ^^ Ce qui est juste dommage c’est que certains textes ne remplissent pas tout le cadre (ou légèrement) ce qui peut montrer un peu de vide (je ne parlerais pas des annonces qu’on verra plus bas). Le cadre du staff par contre me donne l’impression qu’il y a pas mal d’espace , je pense que tu devrais revoir la forme en mettant le pseudo à côté de chaque carré ou bien par exemple de placer les deux carrés alignés sur la même ligne et les pseudos en dessous.
    Pour améliorer encre un peu plus les choses, tu peux essayer de faire un changement de couleur ou un changement d’effet à chaque lien afin que ce soit plus interactif pour le visiteur.

    Egalement pour les partenaires, je te conseillerais de les centrer. Comme pour le moment ils ne remplissent pas tout le bloc, c’est dommage de laisser sur le côté alors que le bloc du dessous sur les partenaires est centré.

    Placement & Pertinence des informations



    Ici je vais détailler chaque bloc l’un après l’autre pour te donner mon avis sur les informations ainsi que son utilité.


    • Contexte: Déjà, le contexte est vraiment en avant, du moins on le remarque tout de suite sans problème grâce au titre. Concernant le texte en lui-même, je l’ai trouvé vraiment intéressant à lire, rythmé, ça m’a fait penser à un quatrième de couverture sur un roman. Intriguant, bravo pour la rédaction ^^ On sait où on se situe et quand. Au niveau de la forme je n’ai rien à dire, tu as essayé de faire quelque chose d’original en mettant directement en avant une intrigue, dès le début. Ensuite, je me demande si c’est vraiment la meilleure manière de présenter. En effet, la structure du couvent est bien mise en avant. Mais quand je lis
      Survivrez vous assez longtemps pour percer les mystères de Gráinne ?

      J’ai l’impression que ça serait intéressant de mettre cette ville en avant comme lieu des RPG (même si il y a aussi le couvent, les bois et le reste) plutôt que de traiter uniquement du couvent. Pour te dire, jusqu’à maintenant je suis restée focalisée sur un RPG se déroulant uniquement dans un couvent avec des lieux supplémentaires autour (réflexion basée sur le titre, la rédaction des descriptifs de catégories, les icônes dans le style religion, la présence de la mère supérieure ainsi que la catégorie « le couvent » mis en avant sur la page principale des catégories).
      C’est dommage car même si l’intrigue principale tourne sur une ancienne résidente du couvent, il y a d’autres possibilités. Là c’est à double tranchant. D’un côté tu donnes tout de suite une piste pour commencer à jouer, de l’autre cela peut distraire et on oublie la partie ville du forum qui est, pour moi, un point qui me semble intéressant à développer.
      Eventuellement tu pourrais essayer de revoir ton contexte en mettant plus en avant la ville, son ambiance et ensuite sur la dernière phrase du résumé parler du meurtre. De cette manière, cela éviterait peut être aux joueurs de rester coincer sur la structure du couvent (à moins que ce soit ton but). Comme tu l’as dit, ton forum est très original, il se démarque des autres, et même si ton résumé me semble bien, ça vaut peut être le coup de trouver une autre forme (tu ne perds rien de toute manière). Si tu changes de forme, essaie juste de garder la présentation des groupes, j’ai trouvé que c’était habilement tourné ^^

      Quelques petites fautes

      les couventines furent les témoins forcées d'un meurtre

      Rien n'est moins suûr.



    • Liens Utiles: Pour les liens utiles, tu as su sélectionner des liens qui te semblaient importants à la lecture. Je trouve un peu dommage, de tête, de ne pas voir d’annexe récapitulative sur la période en question dans les liens utiles. Ca me semble intéressant pour aider les joueurs à se familiariser à cette époque sans avoir besoin de vadrouiller partout sur le net. Après tout l’époque de ton forum est assez originale ^^
      Concernant la forme, l’utilisation du « tu » me dérange. En effet dans tous tes autres documents, tu utilises la forme « vous » ce qui contraste et ne rend pas harmonieux ta rédaction. A toi de voir si tu adoptes « tu » ou « vous » afin que ce soit plus logique.
      L’utilisation du mot « légendes » me semble un peu maladroit pour parler de règles. N’hésite pas à aller regarder sur un générateur de synonymes pour trouver un mot qui serait plus approprié, c’est ce que je fais quand je n’ai pas d’idées ^^ comme ici Générateur Synonymes
      Dernier petit point, le lien de la carte amène sur ton contexte. C’est dommage on s’attendait à voir une vraie carte. Je te conseille de retirer le lien pour l’instant et de le mettre uniquement quand tu auras réalisé une carte afin de ne pas donner une impression d’inachevé ou d’oubli (surtout que je n’ai pas vu de carte pour l’instant)


    • Staff: Ici je trouve que la forme pourrait être revue pour laisser un peu moins d’espace autour. Je te conseillerais également des liens sur les images menant aux profils pour que ce soit plus rapide car je trouve un peu difficile de cliquer sur les liens des pseudos, ils sont petits et j’ai l’impression que le clic est difficile. Sinon ce bloc rempli bien son rôle. Egalement tu pourrais mettre un statut actif ou absent pour que si des joueurs ont des questions, ils s’adressent à l’admin disponible pour éviter les messages qui trainent.

    • Annonces et nouveautés: Là je trouve (mais ce n’est pas ta faute), que ce bloc ne joue pas trop en la faveur de ton forum. Première chose, la date d’ouverture date de la fin 2015 et depuis ce jour il n’y a pas eu d’autres nouvelles. Pas de panique, je ne te reproche rien, je dis juste que pour le moment, un visiteur qui arrive va voir ça, avec le manque d’infos sur le QUEEL et l’absence des zones RPs, il peut facilement croire que ton forum n’est plus actif actuellement. La solution serait de proposer des petites nouveautés ou éventuellement de réduire ce cadre. Mettre des petites nouveautés est toujours mieux que rien, même si il n’y a pas de joueurs actuellement. Ca montre aux visiteurs que le forum marche toujours malgré son peu de joueurs. Une nouvelle annexe, un nouveau membre du staff, la création de la carte, la mise à jour d’un sujet… C’est ce que je te propose pour le moment pour montrer que tu es toujours présente et sur les lieux. Bien sûr, tu me diras peut être qu’il faut avoir une raison de s’investir, on ne fait rien par hasard et parfois on est déçu quand on passe du temps sur quelque chose qui ne marche pas. Mais, je te dirais d’essayer quand même. Au moins, de cette manière, tu auras testé des nouveaux trucs, tu ne perds absolument rien (hormis un peu de temps mais toute expérience est bonne à prendre, que ce soit une réussite ou pas).


    • Crédits: Je trouve que la partie des crédits est un peu longue sur ta PA mais ce n’est qu’une question de goûts. Par exemple le crédit bannière + les différentes modifs, je l’aurais plus vu dans le sujet des crédits mais ça ne dérange pas plus que ça car il y a de la place ^^


    • Boutons partenaires: Rien à dire là dessus, les partenaires sont bien placés à la fin du forum pour ne pas empiéter sur les infos essentielles du RPG. Le seul truc à revoir c’est le centrage ainsi que la dimension unie pour tous tes partenaires pour que ce soit plus agréable à regarder.


    • Partenaires: Je pense que ce cadre n’est pas spécialement utile. Tu pourrais juste mettre une petite phrase sous les partenaires plus brève avec le lien, je pense que ça suffirait et ça permettrait de dégager de la place pour autre chose que je vais t’expliquer plus bas.



    J’ai un autre conseil à te donner sur un élément que tu pourrais rajouter. Je pense que tu pourrais placer les crédits à la place de la ligne sur les partenaires tout en bas et mettre le message partenaire en bas des boutons des partenaires. Cela te dégagerait le bloc des crédits. A la place tu pourrais mettre quelques infos sur le forum afin de mieux cerner directement son identité comme le thème (genre la période temporelle par exemple moyen âge, renaissance, siècle des lumières…), sa zone géographique (mettre en avant la ville/village), son genre (thriller, enquête, psychologie, survie, quotidien…). Tu peux également dire si le forum est déconseillé ou interdit pour les plus jeunes (il n’y a rien dans le règlement mais comme on ne peut pas voir les catégories, on se pose des questions si c’est un tout public ou pas) et tout ce qui te semblerait pertinent à rajouter.

    Points à retenir et/ou à modifier :
    > Modifier la couleur et l’utilisation des bordures
    > Mettre des boutons de partenaires unifiés
    > Revoir la disposition des éléments de l’onglet staff
    > Centrer les boutons des partenaires
    > Ajouter des petites Maj dans les actualités ou réduire le bloc
    > Enlever ou modifier le lien de la carte dans liens utiles
    > Repenser éventuellement le contexte pour mettre plus en avant le cadre géographique
    > Ajouter absence/présence du staff
    > Enlever forme « tu » sur liens utiles ou bien mettre tous les « vous » sous la même forme
    > Déplacer les crédits sur le footer de la PA
    > Déplacer la ligne du lien partenaire dans le bloc partenaire
    > Ajouter du contenu sur des infos pertinentes du forum (thème, public…)

    Récapitulatif



    D’un point de vue général, ce qui est bien sur ton forum, c’est que le design me semble propre, aéré, il y a quelque chose de mystérieux. Ton thème m’a l’air très intéressant et original bien que je pense que la première impression qu’on a en lisant, c’est que tu t’appuies sur cette mort qui au final, ne concernera peut être pas tout le monde.
    Dans les choses qui me semblent importantes à revoir, je dirais d’abord ce système à onglets (en rendant des zones visibles si possible ou quelques unes uniquement pour se faire un aperçu) pour le peaufiner et ensuite afficher quelques informations supplémentaires qui te permettraient de mieux afficher le passage sur ton forum et ainsi voir qu’il est toujours actif. Aussi, je pense que tu devrais éventuellement revoir le thème. Car j’ai l’impression qu’il y a le couvent mais aussi la ville qui a de l’importance mais ce n’est qu’une impression que j’ai trouvé en lisant ton résumé contexte sur la PA. Je pense qu’en rendant la ville/village plus présent, tu laisserais plus de possibilités sur les mystères à résoudre, ce qui peut être très intéressant. Car de cette manière, tu offrirais un RPG avec un élément familier des joueurs (environnement d’une ville) mais avec des petits points originaux (la temporalité et la structure du couvent). Je pense que si tu pars sur cette voie en mettant légèrement la ville en avant, ça pourrait intéresser quelques personnes de plus. Ce n’est qu’une suggestion et si tu veux absolument laisser le couvent en avant, on continuera dans cette voie. Si tu veux justement me dire pourquoi tu as choisi d’aborder ce thème, ça me permettrait de mieux comprendre tes attentes ^^

    Valà pour cette première partie. Comme tu le vois je suis un peu pointilleuse sur certains points. Je pars du principe que lorsqu’un forum a du mal à se lancer, il ne faut pas hésiter à tenter de nouvelles choses, expérimenter, faire des modifications. Il n’y a personne pour le moment pour ne pas être d’accord donc tu ne risques rien et tu ne perds rien. Si tes modifs peuvent donner un nouveau souffle à ton forum alors c’est tout bénéf pour toi mais ça demande encore de peaufiner et revoir certains points (sans perdre le but principal de ton forum). Je suis à ta disposition si tu souhaites que je développe certains points, pour discuter ou si tu ne comprends pas certaines choses ^^ Au prochain tour, nous verrons donc le cœur du forum, ce qui me permettra d’en découvrir davantage sur ton thème ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de Coven Secrets [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de Coven Secrets [2/2] V0l8Critique de Coven Secrets [2/2] GzdQlGO
    Critique de Coven Secrets [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Coven Secrets [2/2] 189449RoseElen
    Critique de Coven Secrets [2/2] 1461692697-000
    Critique de Coven Secrets [2/2] 160702090212814935




    Chocolakato
    Chocolakato
    FémininAge : 33Messages : 837

    Mar 13 Sep 2016 - 22:21

    Tout çaaa Very Happy

    Bon, tout est super bien construit et argumenté, je ne vais pas tout reprendre point par point.
    Avant toute chose merci d'avoir pris le temps, ça va m'aider à faire le point sur pas mal de choses :)
    Mercimercimerci !

    Pour le nom c'est un bon point. Après c'est surtout un hommage à la V1. Je sais que pour un couvent breton, le Français serait peut être mieux, mais on ne refait pas les hommages Very Happy

    Pour la bannière c'est effectivement l'effet recherché. Le doré flashy c'est..J'ai passé des heures à chercher la bonne nuance de doré (sans mauvais jeu de mots) en vain x').

    J'avais indiqué que les parties n'étaient pas accessibles de suite dans la description des groupes, mais ça aurait certainement sa place sur la PA. Surtout pour le visiteur flemmard et pas averti ^^.

    De toute façon le forum est bel et bien mort, j'ai passé 3 ans (de temps) à faire de la pub mais le temps que j'en trouve un nouveau, le premier membre était parti u_u. je n'invente malheureusement pas l'activité :/ (Je sais je peux rp mais depuis le temps c'est démotivant)

    Après pour les images, c'est un parti pris. Donc je doute que je finirai par opter pour du "moderne", ça ôterait beaucoup de ce choix visuel ^^.

    Effectivement, pour le sous titre c'est bien vu !
    Ca manque peut être un peu !

    Après j'ai bien compris que les catégories pouvaient sembler un peu être le bazar, effectivement.

    Tu es pointilleuse et j'ai encore pas mal de points à regarder en détail Very Happy
    Merci encore ! Je n'ai pas fait un retour sur tout mais j'ai bien compris tout ce que tu as voulu et essayé de me dire !

    Clarté, plus "membres friendly", plus organisé, activité, et un peu de réorganisation + les catégories à clarifier ou mettre visible !

    Merci encore cheffe Very Happy



    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 15 Sep 2016 - 14:33

    Coucou Choco, je suis super contente que ce début d'analyse te plaise :joie: (vi ce n'est que la première partie ^^). Alors quand j'ai vu ta réponse, ça m'a rendu joyeuse Razz

    Chocolakato a écrit:J'avais indiqué que les parties n'étaient pas accessibles de suite dans la description des groupes, mais ça aurait certainement sa place sur la PA. Surtout pour le visiteur flemmard et pas averti ^^.

    En fait, sur cette partie d'analyse, je me suis chargée uniquement de la première impression que laisse ton forum. Je ne suis pas encore rentrée dans les groupes, les annexes et l'intérieur de ton jeu. Donc pour le visiteur qui souhaite juste parcourir ton forum sans commencer à lire les annexes, il ne peut pas savoir Wink

    De toute façon le forum est bel et bien mort, j'ai passé 3 ans (de temps) à faire de la pub mais le temps que j'en trouve un nouveau, le premier membre était parti u_u. je n'invente malheureusement pas l'activité :/ (Je sais je peux rp mais depuis le temps c'est démotivant)

    Je te comprends tout à fait :hug: Je comprends à quel point ça peut être démotivant surtout quand on persévère mais qu'on ne voit pas le résultat. Enfin j'espère que tous ces conseils et cette analyse t'aideront peut être à donner un coup de boost à ton forum. En tout cas je croise les doigts :patpat:

    Valà ^^

    Ensuite, il reste encore 2 grosses parties à faire dans cette analyse (comme MzEli a fait).

    La deuxième concerne le coeur du forum donc là je m'attarde plus sur les différentes annexes, le thème, le principe jusqu'à l'inscription du joueur (en gros ça permet de voir si tout ce qu'un visiteur doit lire est suffisant pour aller jusqu'à la fiche de présentation et lui donne envie de s'inscrire, on ne s'arrête pas à l'impression visuelle du forum)

    Le troisième c'est justement sur l'activité de ton forum, ce que tu proposes mais aussi tout ce qui concerne la communication externe donc les partenariats, le référencement (je donne également des conseils là dessus dans cette partie) et tout ce qui n'a pas été abordé jusqu'à présent (c'est vraiment un scan complet ^^). Dans ton cas, comme il y a une partie qui n'est pas visible au public, si tu souhaites que j'analyse ça aussi, il me faudrait un compte test afin que je puisse voir ce que tu proposes. Bien sûr, si tu souhaites garder ça discret, je mettrais le texte concernant ces zones "surprises" dans des balises hide afin que personne d'autre ne puisse lire.

    Et la dernière partie c'est une sorte de conclusion, un récapitulatif de tout ce qui a été dit dans l'analyse, les points forts de ton forum, ce qui est important à modifier afin que tu puisses avoir un message plus synthétique pour voir rapidement les choses que tu dois retravaillé.

    Valà, j'attends ta réponse, voir si tu as d'autres remarques à faire et si tu me donnes le feu vert, j'attaquerais la seconde partie Wink





    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de Coven Secrets [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de Coven Secrets [2/2] V0l8Critique de Coven Secrets [2/2] GzdQlGO
    Critique de Coven Secrets [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Coven Secrets [2/2] 189449RoseElen
    Critique de Coven Secrets [2/2] 1461692697-000
    Critique de Coven Secrets [2/2] 160702090212814935




    Chocolakato
    Chocolakato
    FémininAge : 33Messages : 837

    Sam 17 Sep 2016 - 21:47

    Hello hello !
    Merci encore !
    De toute façon, je sais que ça prend du temps, et rien que pour ça je ne peux pas faire comme si ça me laissait parfaitement indifférente Wink

    Merci encore une fois pour tes conseils.
    Au final, ces trois parties c'est plutôt bien vu, puisqu'on a la première impression et qu'après c'est contrebalancé par la logique générale quand on s'y penche vraiment "sérieusement".

    Ton schéma d'analyse est super bien pensé :)

    Il me tarde de voir la suite ! Voir si l'ensemble excuse un peu ces détails qui semblent mal pensés au départ :)

    :hug:



    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 23 Sep 2016 - 22:55

    Coucou Choco =)

    Vakà c'est exactement ça pour le schéma ^^

    Désolé d'avoir mis du temps à répondre, avec le nouveau design je ne vois plus les notifs du coup ça me perturbe un peu pour voir les sujets répondus.

    En tout cas je m'attelle à la tâche pour la partie 2 ^^.

    Par contre tu ne m'as pas répondu pour la partie 3, souhaites tu que je regarde l'intérieur de ton forum avec un compte test pour voir tes intrigues et analyse ce que tu as prévu pour les joueurs ?




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de Coven Secrets [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de Coven Secrets [2/2] V0l8Critique de Coven Secrets [2/2] GzdQlGO
    Critique de Coven Secrets [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Coven Secrets [2/2] 189449RoseElen
    Critique de Coven Secrets [2/2] 1461692697-000
    Critique de Coven Secrets [2/2] 160702090212814935




    Chocolakato
    Chocolakato
    FémininAge : 33Messages : 837

    Jeu 29 Sep 2016 - 11:43

    Pas de soucis :)
    Ah ! Euh comme je suis en train de tout lancer lentement l'air de rien, je ne suis pas certaine que t'inscrire t'apportera beaucoup d'informations en plus, ne t'embête pas pour ça ! C'est déjà gentil de pousser aussi loin ♥



    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 29 Sep 2016 - 21:56

    Coucou =)

    Y a pas de soucis alors on fait comme ça ^^

    Voici donc ta deuxième partie sur le coeur de ton forum (donc je rappelle tout ce que nous avons besoin de lire jusqu'à l'inscription). Il restera encore une partie après celle-ci puis la conclusion. Bonne lecture :hug:

    Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)



    Dans cette partie, nous allons nous intéresser plus en détail à l’histoire de ton forum. On se concentre donc ici plus en détail sur le contexte en entier ainsi que les annexes présentes. Alors que dans la première partie on regardait d’un œil de visiteur le forum assez rapidement, ici on se met dans la peau d’un visiteur intrigué, qui a été séduit par les éléments du forum et qui souhaite en savoir davantage. On va donc regarder si tout ce qui est mis à la disposition du visiteur est suffisant pour attirer l’attention et donc au final, pouvoir créer son personnage.

    Dans un premier temps nous regarderons l’ensemble des documents (est-ce accessible ? y en-a-t-il trop ou pas assez ? le nombre de vues) puis on rentrera plus en détail dans les annexes servant uniquement pour le RPG. Dans un deuxième temps, on verra toute la partie administrative allant du règlement jusqu’au passage des inscriptions (juste le modèle de fiche). Enfin, il y aura un rapide passage pour parler du système de jeu du forum.

    On est partis ^^

    Contexte / Annexes



    Le contexte et les annexes sont les éléments les plus importants du forum. Cela permet de comprendre ce qui se passe sur ton forum, quels sont les éléments centraux, les détails que l’on ne voit pas dans l’aperçu général du forum. Comme on l’a déjà dit, ton forum se démarque beaucoup des autres. Déjà, l’intrigue se passe dans un couvent et ses alentours ce qui est assez atypique. Ensuite la période est aussi assez rare dans l’historique. On s’attend donc à quelques éléments supplémentaires pour s’aider à s’intégrer dans cette époque plus aisément pour éviter de faire du hors sujet. Cela a déjà un petit charme spécial car jouer dans une période historique est une expérience assez intéressante à faire. Il faut cependant arriver à bien guider les joueurs pour que la prise en main ne soit pas trop compliquée et plutôt logique.

    Aperçu Général



    Grâce aux sous-catégories, on se doute que toute la partie « informative » du forum se trouve dans « Arrêté Municipal » notamment grâce à « Paperasse Administrative » et « Registre des habitants ». Ce qui est bien c’est que les sous catégories et la catégorie sont dans le thème du forum IRP ce qui nous place dans l’ambiance même si un petit texte sous l’image aiderait un peu ceux qui n’ont pas l’habitude de ce genre de titres.

    Lorsque l’on clique sur l’arrêté municipal, là on arrive sur toutes les sous catégories. Ici il y a du texte qui indique en quoi consiste chaque catégorie. C’est dommage (comme je l’ai dit dans la partie 1 de ton analyse) de ne pas avoir mis des images pour apporter un aspect un peu plus visuel et éviter ainsi la surabondance de texte qui même si elle est courte, peut ne pas donner envie à lire.

    Un autre petit détail qui m’a frappé, on ne voit pas le titre du dernier message dans chaque catégorie. C’est un peu dommage car le titre du dernier message permet de donner une information sur le dernier message actif et je suppose que ça doit être aussi le cas dans la partie RPG. Parfois un titre de dernier message peut attirer la curiosité. Ca m’arrive de cliquer directement sur le lien du dernier sujet en cours quand ça me parle ou me donne envie. Peut être que tu devrais essayer de rajouter surtout que là tu as de la place pour le faire sans soucis ^^

    Concernant les différents textes, j’ai un peu de mal à voir si tu t’adresses au joueur ou au personnage. Parfois on peut avoir l’impression que c’est pour le joueur :

    Vous y trouverez le Contexte, le Règlement, les Annonces les plus importantes ainsi que les Annexes. Je ne saurais que vous en conseiller la lecture, sans ces informations il vous sera difficile de vous intégrer.

    Et d’autres fois pour le personnage :

    C'est par le Judas que nous pouvons vérifier qui vient frapper à notre porte. Invité, vous êtes le bienvenu. Questions? Demande de partenariat? Il ne faut pas hésiter, cet endroit est fait pour vous. Une soupe et un bon feu vous y attendent.

    Il faut que tu arrives à rester soit sur l’un, soit sur l’autre. Soit tu joues le rôle de la mère supérieure et tu agis en tant que telle, soit tu écris en tant que l’admin donc toi derrière ton écran. Ca sera ainsi plus harmonieux au niveau de la lecture ^^ Deux petites remarques supplémentaires au sujet de ton texte :

    Mes chers amis, cet endroit est pour vous ce qu'un journal intime est à l'adolescente pré-pubère.

    N’oublie pas que ton forum a pour lieu un couvent. Il y a donc sûrement pas mal de demoiselle. Rajouter le féminin dans ta phrase montrerait que tu t’adresses aussi bien aux personnages féminins que masculins (Mes chers ami(es)).

    C'est ici que vous trouverez toutes les nouvelles importantes ! Qu'elles soient bonnes ... ou mauvaises ... ! (Mais attendez vous surtout aux mauvaises, vous n'en serez que moins déçus. )

    Comme ce sont des annonces qui seront sur le forum et pas le RP, peut être que c’est un peu bizarre et négatif de lire ça. Je pense que tu pourrais essayer de tourner ta phrase pour garder un peu de mystère et de suspense, sans dire que les nouvelles seront bonnes ou mauvaises mais accrocher pour donner envie de voir.

    Dans la paperasse Administrative tu parles des annonces mais il y a aussi une catégorie pour les annonces. Quelle est la différence entre les deux ? Si c’est d’un point de vue RP, peut être que tu devrais mettre en avant plus quelques éléments ou mots qui font penser à des intrigues, à l’évolution de la situation dans ton RPG qui se distinguerait de la partie plus administrative et technique importante pour les joueurs.

    Pour cette partie d’analyse, on va donc se concentrer sur les catégories « La paperasse Administrative » et « Confession ». Le reste sera traité dans la partie 3 de cette analyse ^^. Petit détail supplémentaire, si la catégorie « Confession » accueille toutes les confessions des personnages, alors ça serait peut être mieux de porter ce titre au pluriel puisque tu vas accueillir plusieurs confessions et pas qu’une seule.

    Lorsque l’on rentre dans « Paperasse Administrative », on voit que tu es restée bien dans l’ambiance RP de ton thème. Je ne sais plus si je l’ai dit dans la partie 1 ou pas mais on se sent peut être un peu déboussolé quand même. Même si ton forum a pour thème dominant le couvent, il y a d’autres zones comme le village, les bois… Mettre par exemple « La dernière messe fut dite le… » est peut être trop précis sur le couvent, ce qui peut être perturbant pour un visiteur. Tu peux rester dans le thème mais en essayant de rester plus généraliste, surtout que la messe par rapport au dernier message posté on a du mal à voir la liaison entre les deux et peut être que ça rend confus. C’est comme le premier message pour parler de l’autre « Pseudo a prié pour vous ». Par rapport à ton thème de forum, c’est adéquat sur ton forum mais on a aussi du mal à voir la liaison entre l’ouverture du sujet par tel membre et une prière (qui en plus est adressée à « vous » donc la personne qui lit). Il y a sûrement d’autres termes relatifs à cette époque qui seraient plus explicites. Peut être essayer des termes par rapport à l’époque historique dans laquelle on se trouve. Le problème de cette grande phrase, c’est qu’on est attiré par ce texte plus que par les titres de sujets qui sont sur la droite. C’est un style mais je pense que si tu plaçais tes titres de sujet sur la gauche, ça serait plus instinctif au niveau de la lecture. Notre regard se poserait en premier sur le titre et non pas sur le pseudo du membre. Mais une fois qu’on est habitué cela ne dérange plus. Cependant si tu veux mettre plus de chances de ton côté pour que le visiteur ne se sente pas trop perturbé, il faudrait mettre les titres de sujet sur la gauche. La petite image me semble plutôt bien et pas trop grosse ce qui est un bon point. Je ne vois pas la légende donc je ne peux pas savoir ce qui change lorsqu’on est un membre et qu’il y a un nouveau message.

    Ensuite, il n’y a pas les statistiques. Que ce soit le nombre de messages ou le nombre de vues tu ne les as pas mis. En soi, le nombre de vues n’est pas un problème pour le membre qui se fiche de cette information. Mais pour toi il t’est impossible de savoir si tes documents ont été lu par des visiteurs. Parfois on regarde quels documents ont été vus le plus souvent et combien de fois. Et au contraire ceux qui sont délaissés. Ca permet aussi de voir sur une période combien de personnes se sont intéressées au contexte de ton forum (même si les chiffres peuvent varier si une personne repasse lire le contexte plusieurs fois). C’est bien dommage car au final, tu ne sais pas si les visiteurs prennent la peine de lire le contexte ou bien (si le chiffre était vraiment bas), que c’était l’aspect principal du forum qui ne donnait peut être pas envie aux visiteurs d’aller creuser dans les textes pour venir jouer. Tu vois où je veux en venir ? ^^

    Parlons maintenant des sujets présents dans la paperasse administrative. Concernant la partie RPG, j’ai été surprise de ne voir qu’un sujet sur les groupes et le contexte. Je m’attendais au moins à une annexe explicative sur l’époque. Comme tu as un forum atypique sur un lieu atypique, il est difficile de s’en rapprocher sans faire des recherches sur internet notamment sur la période historique, la façon de vivre dans un couvent français à cette époque. Même si le visiteur est intéressé, étant donné qu’il a très peu de matière à sa disposition, peut être qu’il ne prendrait pas la peine de se perdre dans les méandres du net pour chercher l’époque particulière représentée sur ton forum en n’ayant qu’une date. Je pense également qu’un document ou annexe parlant de ta vision de ce forum, de ce que tu souhaites apporter comme cadre de jeu, pourquoi le forum est basé sur un couvent à cet époque là permettrait aux visiteurs de mieux comprendre pourquoi tu t’es lancée dans un tel thème. C’est quelque chose d’assez précis, qu’on ne voit pas partout. Moi ce que j’aime bien dans ce cas là, c’est de comprendre un peu le raisonnement du fonda et qu’est-ce qui va faire que mon expérience sur ce forum va être unique et qu’on ne retrouve pas ailleurs. Ca serait intéressant à lire car peut être que grâce à ça, des joueurs qui partagent la même vision que toi seront charmés par tes explications, ton accroche et viendront s’inscrire finalement. (On reste encore dans le friendly comme tu vois mais ça me paraît nécessaire pour mieux accrocher sur ton thème ^^)

    On va maintenant s’intéresser aux documents RPG pour l’instant. Il n’y en a pas beaucoup. Juste le contexte et les groupes. Pour moi, ce n’est pas suffisant. En effet une personne qui est calée en histoire devrait pouvoir situer approximativement dans le temps mais pour les autres, on reste dans le flou. Mis à part la situation au couvent, on ne sait pas trop comment est la vie en ce moment, ce qui se passe, les coutumes, les mœurs, ce que les joueurs ont le droit de faire ou pas. Devoir faire des recherches personnelles serait bien trop long et si on a peur de se tromper ou de ne pas être inspiré alors au final on peut passer à côté de ce forum alors qu’avec quelques infos supplémentaires permettraient de mieux s’immerger dans cette époque.
    Dans un autre sens, il vaut mieux éviter aussi de mettre toute une ribambelle de documents et annexes qui décourageraient plus le lecteur que de lui donner envie. Il faut savoir trouver le juste milieu mais qu’on sente que chaque annexe apporte des informations pertinentes, pas trop longues à lire mais permettant de cerner ton forum.
    Je vais également te donner quelques détails sur des documents qui seraient nécessaires pour moi de rajouter afin de donner plus de matière à tes futurs joueurs.


    Contexte



    Honnêtement, le contexte est très agréable à lire. Pour moi c’est dynamique, la plume est bonne et j’ai eu la curiosité de vraiment m’intéresser à ce qui était écrit. Le fait que tu aies varié en passant d’un mot de la mère supérieure aux journaux intimes pour mettre en place l’intrigue jusqu’à la coupure du journal et l’accroche de fin est vraiment bien à mon avis. Donc bravo pour ça, la forme est bonne. Les textes sont courts, la forme variée, on fait rapidement le tour et c’est vivant à la lecture. On se sent dans l’histoire. Comme si on était un voyageur qui débarquait dans cette contrée inconnue et qu’on mettait en garde. J’aime beaucoup aussi les petites images, la mise en page, c’est vraiment très agréable ^^ Peut être rajouter de l’italique dans les journaux intimes ou bien une police calligraphiée différente (une pour Diane, une pour Pierre) juste pour « embellir » encore le côté journal intime.

    En revanche, si on creuse un peu plus en détail, il y a quelques petites remarques à faire pour décortiquer ce petit contexte qui peut encore être amélioré.

    Tout d’abord, on a un « Bienvenue, Invité ». Ca encore ça peut aller, pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs. Mais ensuite nous avons l’image de la Main de Dieu. Cela nous laisse penser que la personne qui parle est une nonne, plus précisément la mère supérieure que l’on voit en avatar. Cependant, lorsque l’on lit le petit texte, on a plutôt l’impression d’être sur le chemin pour aller à Grainne et que notre « futur personnage » fait la discussion avec un vagabond du coin qui est là pour lui donner les informations. Sachant que la mère supérieure doit se trouver au couvent, on n’a pas l’impression d’y être mais plutôt sur la route. Pour mieux comprendre j’ai essayé de relire plusieurs fois cette partie et ce même constat est arrivé. De plus, le « Cher visiteur » peut nous perturber dans la lecture puisqu’on peut penser qu’il s’agit d’une lettre. Peut être que tu devrais revoir cette interpellation pour qu’elle soit plus vivante, comme si on apostrophait le lecteur, on l’appelait. C’est assez contradictoire avec la suite de ton texte.

    Je suppose que si tu es ici, ce n'est pas de ton propre fait.

    Cette phrase montre que la personne qui arrive dans cet endroit a été forcée. Sauf que pour les hommes, je n’ai pas lu qu’ils étaient forcés dans la description des groupes mais qu’ils venaient profiter des enseignements réputés. Peut être remanier ce bout de phrase ? Car pour le moment seules les demoiselles sont contraintes d’être ici.

    Encore une fois, il n'est pas d'équité dans ce pauvre monde.

    Ici ça laisse penser qu’il n’y a pas de justice dans ce monde. Mais ça sonne contradictoire par rapport aux « filles impures ». Si elles ont pêché il est normal qu’elles soient punies ? Du coup on ne voit pas trop pourquoi la mère supérieure parle de « filles impures » qui a plutôt un aspect négatif face à la justice dans le monde. Peut être faudrait-il dire qu’elle est plus résignée face à ce qui se passe et que c’est Dieu qui décide de punir cette ville pour avoir accueillie des filles « souillées par le pêché ». Sauf si ce n’est pas la mère supérieure qui parle et là on pourrait encore tourner les choses différemment.

    Ensuite, la personne parle de documentation. On s’attend donc à une coupure de journal à la suite pour expliquer ce que sont ces horribles choses. Sauf qu’à la suite on tombe sur des extraits de journaux intimes. La liaison ne peut pas se faire entre la fin du premier texte puis les journaux car nous, « futur personnage », n’avons pas à disposition ces journaux dans les mains pour les lire. Peut être faudrait-il remanier la phrase parlant de la documentation ou montrer les journaux qui ont été retrouvés, ou bien encore ces extraits de journaux ont été retranscris sur le journal local.

    Les journaux sont très agréables à lire et ils permettent, en très peu de temps, de comprendre le style de personnage qu’on peut jouer. Les différents éléments sont bien mis en avant comme l’attirance d’un côté et de l’autre, l’interdit, la raison qui a poussé ces jeunes gens à venir par ici mais aussi le dénouement de cette relation interdite.

    Cependant cela peut perturber. En effet, dans le résumé du contexte sur la PA, tu parles de Madeleine. Et ici la personne morte est Diane. On peut avoir l’impression que tu t’es trompée dans le prénom et que Madeleine est en fait Diane. Car sinon il n’y a pas de liaison entre le résumé sur la PA et ce qui est dit dans le contexte. Avec le résumé sur la PA on part comme si c’était le premier meurtre sauf que le contexte montre qu’il ne s’agit pas de la première. Mais de cette façon on ne sait pas où se situe l’action. Une personne qui lira un peu en travers ton contexte sans faire le rapprochement ne verra peut être pas qu’il s’agit d’un autre meurtre. Et puis on a peut être un peu de mal à se situer chronologiquement. Et qui est concerné ? Juste les demoiselles qui ont pêché ou toutes les jeunes femmes de la ville ?

    La dépêche matinale est cependant bien car elle est courte et prenante. Cependant, on peut déduire assez rapidement qu’il s’agit peut être d’une personne souhaitant « punir » les pêcheuses en les observant et les tuant par la suite. Mais on se demande ensuite qui ? Peut être que tu ne mets pas assez de détails sur les circonstances inexpliquées, quelque chose de quasi mystique qui éloignerait toute déduction sur une personne pouvant commettre ces meurtres. Il faut un peu plus de précision pour semer le doute et montrer que ce n’est peut être pas l’œuvre d’un homme.
    Ensuite il y a une différence avec le résumé sur la PA qui parle peut être d’une « enzyme dans le pain » et dans le journal de Pierre qui dit « Diane était en lambeaux ». On parle ensuite de mort « propre ». Il nous semble évident qu’une intoxication ne peut pas avoir fait ce genre de choses. En fait on est partagé entre le meurtre vraiment sauvage (et donc le problème du pain ne peut pas être une hypothèse) ou bien une intoxication alimentaire (mais là ça mettrait de côté les corps en lambeaux).

    Sur la fin, on reste sur un mystère. Cependant je pense qu’il manque quelque chose. Ton contexte nous laisse sous entendre que Pierre crie vengeance, que certains scientifiques cherchent à résoudre le mystère mais les autres habitants et les nonnes ? Se transforment-ils en détectives pour percer les mystères de Grainne comme cela est annoncé dans le résumé PA quitte à être trop curieux et mourir ? Ou bien chacun vit sa petite vie en attendant que le couperet tombe ? Il y a aussi cette phrase qui me gêne un peu :

    Peut être arriverez vous à en sortir vivant?

    Donc cela signifierait que les gens cherchent à fuir cet endroit. A part les demoiselles concernées par ses meurtres les autres n’ont pas vraiment de raison de s’en faire. Sauf si ils finissent par croire qu’on s’attaquera à eux. Peut être mettre plus en avant les pêchés et élargir les meurtres à tout le monde. Que chaque personne a commis un ou plusieurs pêchés et donc que les morts sont totalement incohérentes et mystérieuses. Cela te permettrait donc de creuser un peu plus loin pour les intrigues et découvrir la source de tous ces meurtres.

    Cependant, en lisant ton contexte, je ne sais pas si tu veux que les personnages se transforment en enquêteurs ou bien si ils peuvent faire d’autres choses. Peut être que rajouter une petite phrase en fin du contexte donnerait une accroche supplémentaire.

    Imaginons que je souhaite jouer une demoiselle qui a été placée ici et contrainte. Si j’apprends ces histoires de meurtre, je n’aurais qu’une envie, m’enfuir loin d’ici et très rapidement. Je ne ferais que « vivre » dans la peur, éviterait de sortir et attendre que ma punition soit levée. Je n’irais pas courir après un diable ou un meurtrier, surtout si ça se retourne contre moi après. Il me faudrait une très bonne raison pour me lancer dans l’enquête. Du coup là pour ce genre de personnage j’ai l’impression qu’à part purger sa peine et peut être fricoter avec les hommes de l’école à côté, on reste assez bloqué sur les possibilités d’évolution du personnage.

    Si je veux jouer un homme, peut être que je serais plus téméraire et voudrait bien me faire voir en cherchant le mystère et ainsi venger la mort des demoiselles, en bon gentilhomme que je suis. Si je suis un scientifique là je vais essayer d’enquêter un peu aussi en posant des questions, tentant des expériences. Si je suis une nonne je n’irais pas courir après le malin et passerait mon temps à prier. Et si je suis un habitant, je ne me mêlerais certainement pas de ça puisque les meurtres se passent uniquement au couvent.

    Ton principe est bien, faire un forum avec des intrigues et des mystères à découvrir. Cependant tous nos personnages n’auraient pas une raison de courir après les secrets. A moins qu’il y ait une raison qui les pousse à agir ainsi. Mais je pense que si tu rajoutes une annexe pour expliquer ta vision de Coven Secrets et ce qu’on peut y faire concrètement, ça aidera à se décider et à avoir un déclic (j’en parle plus bas)

    En lisant, j’ai eu aussi l’impression que ton forum est très tourné sur les plaisirs charnels et la tentation de l’interdit entre les cavaliers de l’école et les demoiselles du couvent. Du moins c’est comme ça que je le vois. Est-ce entièrement le cas ou y-a-t-il d’autres activités à faire à côté qui évitent de se tourner toujours vers ces tentations ?

    En conclusion, ton contexte reste quand même très agréable à lire et à part quelques petits détails, je ne pense pas qu’il faut le revoir entièrement. C’est grâce à un autre document que tu apporteras sûrement une vision plus claire pour tes visiteurs.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Mettre une autre police calligraphiée pour les textes des journaux
    - Rendre plus précis l’identité de la personne qui parle en premier dans le contexte
    - Etre en cohérence avec le résumé sur la PA (Madeleine) et les journaux (Mort de Diane)
    - Mettre plus de précisions sur les circonstances et les morts pour perturber les esprits et s’écarter d’un acte humain

    Annexes



    Dans cette partie, on va voir tes annexes. Tu en as qu’une seule à lire, il s’agit des groupes. Comme je l’ai expliqué plus haut, c’est dommage qu’on ne puisse pas avoir plus de matière à lire pour mieux s’imprégner dans cette époque. Je t’ai mis quelques idées d’annexe qui me semblent intéressantes à développer. Et si tu as un peu de mal, peut être que tu devrais essayer de faire appel à une personne qui connaît cette période qui pourrait t’aider à peaufiner tes annexes. Mais il faut juste que tu saches que si ce n’est pas évident pour toi de trouver des informations sur cette époque, ça ne le sera pas non plus pour les visiteurs et je pense que ce manque d’informations peut être un frein à l’inscription. Regardons tout cela plus en détails ^^


    • Les groupes à votre disposition:On voit ici que cette annexe a beaucoup d’importance grâce à l’indication en blanc que l’on voit tout de suite. La mise en page est très agréable en tout cas, j’aime beaucoup ^^ Attention cependant dans ton introduction tu passes du « tu » (méfie toi) au « vous » (vous vous demandez). Peut être une petite étourderie à corriger. ^^ Je comprends mieux ce que tu veux dire pour les catégories qui ne sont pas accessibles. Et je pense que tu devrais en parler directement sur la PA pour expliquer (ou mettre un lien vers un sujet d’explications là-dessus). Le visiteur comprendra directement pourquoi il ne peut pas voir les messages et naviguer sur le forum. Comme dit plus haut, je te conseille quand même de rendre visible une zone qui serait moins « chargée » en mystères. Ainsi les visiteurs pourraient avoir quelques messages à se mettre sous la dent. On peut penser à la place de la ville par exemple. A toi de voir ce que tu pourrais mettre plus en avant pour qu’un visiteur puisse voir quelques messages.
      Savais-tu aussi que tu pourrais rendre visible les catégories du forum mais que lorsqu’on clique sur une catégorie on ne voit pas ce qui se passe et qu’il faut un accès ? De cette façon on pourrait voir, en tant que visiteur, les différents lieux du forum, les derniers messages postés mais sans possibilité de voir ce qui se trame à l’intérieur Razz

      Quand tu parles de la partie « Premier Contact », j’ai beau regarder ton forum je ne vois pas où c’est. Peut être qu’il faudrait mettre le titre exact de la catégorie.

      Pour l’accès à « Inscription » comme on ne voit pas la catégorie (qui s’appelle Confession) il faudrait plus mettre le vrai titre (et ensuite mettre entre parenthèses « Inscription » pour dire à quoi ça correspond). Je n’ai pas compris non plus ce que tu entendais pas « Entre deux ». Mettre les catégories exactes permettrait ici aussi de mieux s’orienter sur ton forum. Tu parles aussi de passe doit dans les accès. Peut être que tu pourrais expliquer comment ça s’obtient car cela n’a pas l’air d’être automatique.

      Les descriptions sont agréables à lire et faciles à comprendre, on arrive rapidement à cerner les différents personnages jouables. Par contre, tu as un petit souci avec le style. En effet parfois tu t’adresses au lecteur comme si il était le personnage comme pour les fils de l’épée :

      [quote] Il vous est cependant interdit de rendre visite aux charmantes demoiselles de l'autre côté du bois. Me suis-je bien fait comprendre? [quote]

      Et d’autres fois tu écris d’un point de vue externe d’une autre manière ce qui peut être un peu perturbantes comme pour les maîtres d’armes :



      Il faudrait que tu arrives à harmoniser tout ceci d’une manière ou d’une autre, pour éviter de gêner la lecture.

      Concernant les groupes en eux même, cela laisse de bonnes possibilités de personnages, et tous sont cohérents avec ton forum. Je trouve même cela intéressant et plutôt original d’avoir des points de vue différents.

      Concernant le déblocage des permissions, je pense que tu pourrais le mettre tout en haut avant de parler des groupes. C’est un passage qui peut passer à la trappe. Peut être qu’une fois qu’on a trouvé le groupe qui nous intéresse on ne pense pas à regarder tout en bas pour voir qu’il est possible d’avoir des permissions.

      Par contre, même si ton système de permissions est plutôt sympa pour garder des effets de surprise, il peut entraîner des blocages pour les personnages. Par exemple les Agnelles de Dieu n’ont accès qu’au couvent. Si tes prochains joueurs qui s’inscrivent sont des fils de l’épée ou des enfants du savoir par exemple, le RP entre eux ne sera pas possible. Et si l’attente avec de nouveaux joueurs est trop longue, alors ceux qui sont dans leur coin peuvent être frustrés et ne plus venir voir ce qui se passe. C’est un peu contraignant et punitif. Il faudrait que tu puisses mettre un lieu accessible pour tout le monde, d’une façon ou d’une autre afin de permettre les interactions le plus tôt possible et éviter que les joueurs attendent trop longtemps avant de rencontrer un partenaire. Ca permettrait ainsi de mettre de l’activité sur ton forum et éviter de devoir patienter.

    • Idée 1 – Vie et Organisation en 1695 : Dans cette partie tu pourrais parler de tout ce qui parle de la façon de vivre à cette époque. Mais aussi, en quoi Grainne se distingue du reste du pays sachant qu’on se trouve encore sous le règne de Louis XIV. Ca peut être des objets qu’on retrouve souvent à cet époque ou bien ce qui est plus rare. Comment les gens se comportent-ils entre eux en fonction de leur rang ? La hiérarchie ? Comment la religion est vue par la majorité ? Est-ce que Grainne est-elle sous le joug d’un seigneur ou d’un duc ou bien elle a une liberté spéciale ? Il faut arriver à donner des gros éléments, sans rentrer non plus dans les détails. Cela permettrait aux joueurs de façonner au mieux leur personnage pour raconter leur vie, comment ils ont vécu jusqu’à présent et surtout (en fonction de ce que tu souhaites) éventuellement rester assez souple sur certains détails de cette période si cela est nécessaire (pour que les joueurs n’aient pas peur de rendre une fiche de présentation. Voici quelques liens que j’ai trouvé si ça peut t’aider un peu (ce n’est pas grand-chose mais ça t’apportera déjà un peu de lecture) : https://fr.wikipedia.org/wiki/1695 https://esca2009.wordpress.com/2013/04/04/la-vie-de-chaque-jour-sous-le-regne-de-louis-xiv/ https://fr.vikidia.org/wiki/Louis_XIV_de_France

    • Idée 2 – Pourquoi jouer sur Coven Secrets ? :Ca c’est ce dont je t’ai parlé plus haut. Il faut que tu arrives à dire en quoi Coven Secrets se distingue des autres forums. Bien sûr, tu en parles dans les groupes mais en général, les gens s’attendent à voir juste des petites descriptions dans les groupes. Expliquer un peu ta vision du jeu, donner envie aux gens de percer les secrets et résoudre les mystères, parler d’un RPG qui se distingue en mettant en avant les enquêtes et les découvertes avant la vie quotidienne. Je pense que ça peut être intéressant car ça sonnerait comme une introduction de ton forum qui pourrait accrocher et rendre curieux les visiteurs qui verront peut être une nouvelle façon de jouer de ce qu’ils ont l’habitude de faire. En gros, ce sujet servirait à donner envie de s’inscrire, montrer ce qu’il est possible de faire

    • Idée 3 – Les intrigues & Secrets de Grainne :Ici c’est un peu ce que tu as mis dans les groupes. Il faudrait peut être que tu nous expliques plus en détail comment fonctionne les intrigues et les secrets (sans pour autant les révéler bien sûr). Est-ce que ton forum est évolutif ? Est-ce qu’on peut gagner quelque chose en résolvant des énigmes et des secrets ? Est-ce que cela se joue comme un Cluedo ? Les personnages ayant résolvé des affaires vont-ils être plus connus à travers Grainne ? Est-ce qu’il leur arrivera peut être des mauvais surprises ? Ta façon de faire me paraît bien spéciale et c’est pour cela qu’il serait intéressant de dire aux joueurs comment cela va s’organiser. Le fait d’en parler pourrait vraiment attirer l’attention et tester cette expérience (hors sujet : j’ai vu ce que tu avais fait sur Totémique avec les MPs sur une intrigue par exemple et je trouvais cela super chouette ^^).

    • Idée 4 – Les évènements marquants historiques :Ici c’est pour parler un peu plus des grandes dates historiques de ce qui se passe en France et dans les pays voisins et ainsi, cela permettrait aux personnages qui ne sont pas originaires de Grainne de pouvoir se situer dans le temps et se servir des évènements impactant pour raconter la vie de leur personnage.

    • Idée 5 – L’art de la parole :A cette époque, la façon de s’exprimer est bien spéciale. Il suffit de regarder ton contexte et quelques uns de tes écrits pour constater que certains mots anciens sont utilisés (surtout dans les dialogues). Un petit lexique pour les dialogues ainsi que des expressions courantes de l’époque permettrait aux joueurs de rentrer encore plus dans leur personnage et cette époque.



    Points à retenir et/ou modifier
    - Créer des annexes pour donner des explications sur l’époque
    - Modifier le style dans l’annexe des groupes
    - Mettre le déblocage des permissions en haut dans l’annexe des groupes
    - Ajouter un lieu commun pour tous les personnages afin de favoriser le RP

    Partie règlement / Inscriptions



    Dans cette partie nous allons voir tout ce qui est technique. Une fois que le joueur a toutes les informations nécessaires sur le contenu du forum, il va bien sûr regarder les règlements pour savoir ce qu’il doit respecter et ensuite passer à la partie inscription.

    Règlement



    Le règlement ici est court à lire, tu ne te perds pas dans des longueurs et ça rassure ^^ Attention juste au petit point sur « Longueur et teneur des messages » qui est un peu solitaire à côté des autres titres qui n’en possèdent pas.
    Attention aussi à la forme « Je ne veux pas » qui se répète plusieurs fois (nom de plume, Supers Héros et Frivolités). De plus le fait d’utiliser le « Je » peut sonner un peu agressif quand on lit le règlement. C’est d’ailleurs un peu ce que j’ai ressenti en lisant. Le « fais pas ci fais pas ça » peut sembler un peu agressif et la forme « je » accentue cet effet (« A bon entendeur » m’a donné une impression désagréable, même si je suis pas concernée par le langage sms, ça peut faire froid). Même si le règlement n’est pas une partie de plaisir à lire, il manque peut être un peu de douceur pour ne pas qu’on ait l’impression d’avoir des blocages de partout.



    Là c’est un peu bizarre ce que tu dis et ça peut gêner le lecteur. En gros tu es en train de lui dire que ton forum risque de voir partir beaucoup de joueurs. Ca ne donne pas envie ^^ Je pense que tu ne devrais même pas mettre cette explication qui peut faire peur car tu enterres un peu ton forum de cette façon. Juste dire qu’il est possible de poster à plusieurs endroits à la fois mais sans rentrer dans les détails me paraît évident.

    Pour le nom de Plume, le titre me paraît un peu obscur. En effet quand on lit la description on a l’impression d’un pseudo d’écrivain (genre pour moi ça serait Elenthil) et non pas le nom du personnage. Tu devrais déjà le mettre en avant car le nom est la première chose que l’on met lorsqu’on s’inscrit sur un forum. Ensuite, plutôt que de parler de pseudos qui n’ont aucun rapport avec ton monde, tu pourrais plus parler de noms de personnages existants qu’il ne faut pas utiliser (comme ceux de game of thrones par exemple) et ensuite dire comment peuvent se composer les noms de l’époque (avec un lien de site pour s’aider si besoin afin de rester dans le thème)

    Inscriptions



    Dans la partie des inscriptions, on peut voir qu’il y a deux sujets. Les prédéfinis d’un côté et la fiche de présentation de l’autre. On va d’abord regarder ces deux documents sans s’occuper des fiches de présentations en cours qui seront plus analysées dans la troisième partie de cette analyse. Lorsque le visiteur arrive ici, il ne perd donc pas de temps et voit directement ce qu’il doit faire.

    La fiche de présentation est bien codée, agréable à regarder, et bien structurée (j’aime quand c’est structuré Razz). Elle ne semble pas trop longue à remplir et tu n’as pas l’air de demander tout un tas de détails. Par contre, ça serait bien de mettre un petit message introductif. Comme ton forum est sur le thème historique, il est bien aussi de rassurer les joueurs en leur donnant la liste des annexes à regarder pour compléter au mieux leur fiche si nécessaire et de rajouter que tu restes à leur disposition si ils ont des questions ou des difficultés pour remplir leur fiche. Pourquoi pas proposer un parrainage pour les plus hésitants avec une personne qui pourrait les guider sur le forum et les aider ainsi à se repérer et remplir leur fiche de personnage ?

    Concernant les prédéfinis, je trouve ça super que tu aies mis ça en place. Ca permet aux joueurs de voir un petit peu ce qu’il est possible de jouer. Je viens de relire le lien sur la PA par contre, peut être que ta phrase n’est pas assez claire pour dire qu’il s’agit des prédéfinis. Même si tu restes dans l’ambiance, peut être qu’un joueur pourrait ne pas faire « tilt ». Peut-être que mettre une indication plus précise pourrait donner le clic plus facile pour aller jeter un coup d’œil par ici.

    Passons au sujet en lui-même. La lecture est rapide, ce sont des petits résumés qui donnent rapidement les infos essentielles mais en laissant de la liberté pour les détails. Par contre comme tu mets « Sous réserve de l’accord du staff » on ne sait pas trop si il faut contacter le staff avant de demander un prédéfini ou si on peut faire directement la fiche avec accord. De plus c’est dommage que les personnages importants des mineurs ne soient pas différenciés. Comment peut-on reconnaître ceux qui ont de l’importance des personnages mineurs ? Aussi, on ne sait pas quels personnages sont déjà joués (comme Adelaïde Monsouris que j’ai vu il me semble être jouée)

    Les résumés sont bien chouettes, il y en a pour tous les goûts et je vois que tu as fait des personnages très différents pour essayer de plaire à tout le monde. Ca laisse de bonnes possibilités. Par contre n’hésite pas à dire qu’à part les informations données ici, le reste est libre pour remplir sa fiche de personnage.

    Il y a juste Angélique qui m’a rendu interrogatrice. En effet, tu parles d’une certaine Valerianne mais comme elle n’est pas dans les prédéfinis, on ne sait pas de qui il s’agit. Une villageoise ? Une sœur ? Une agnelle ? Peut être donner plus de précisions dessus et si ce personnage existe (à moins que j’ai mal regardé).

    Petit point esthétique, attention avec les points qu’on retrouve parfois dans le nom/prénom du personnage et d’autres fois pas. Il faudrait juste harmoniser pour que ce soit identique partout ^^

    Points à retenir et/ou modifier
    - Rendre le règlement plus doux
    - Raccourcir le passage sur l’ubiquité dans le règlement
    - Demystifier le passage sur le « Nom de Plume » dans le règlement
    - Ajouter une petite introduction au modèle de la fiche de présentation
    - Mettre en avant les personnages importants dans Prédéfinis
    - Rajouter une précision sur l’autorisation du staff avant de prendre un prédéfini ou pas

    Système de jeu



    Pour le système de jeu, on n’a pas vraiment d’informations à ce sujet. Peut être que j’en saurais plus si tu me donnes les accès ^^ De ce qu’on sait, c’est que le forum n’est pas ouvert aux invités pour garder du mystère et que chaque groupe a des accès bien définis (et qu’il peut en débloquer des nouveaux en fonction de ses actions). C’est une bonne idée mais le seul gros problème c’est que certains personnages peuvent mettre du temps avant de se rencontrer ou dégoter un partenaire de jeu. Si les visiteurs arrivent à ce constat, peut être qu’ils ne prendront pas la peine de s’inscrire même si le contexte et les mystères à percer rendent curieux. Parfois sur un lancement de forum il n’est pas évident de trouver un partenaire de jeu. C’est encore plus le cas sur le tien où il y a des limites et aucune zone commune à tous les personnages. Le seul point à réfléchir si tu ajoutes une zone commune, c’est qu’elle reste cohérente.

    Il serait intéressant aussi que tu parles de ta vision du jeu et de son déroulement sur Coven Secrets car je pense que cela peut être un plus pour donner envie de jouer. (cf Annexe proposée plus haut). Là pour le moment on est dans le flou total. Ton forum est original car il est sur une période et un cadre qui sont peu communs mais on en sait pas assez pour savoir ce qui le différencie des choses. Je suis sûre que tu as un système très sympathique à jouer et qui est peut être différent de ce que l’on voit sur les autres forums mais comme tu n’en parles pas on ne peut pas s’en faire une idée. Comme le dit le proverbe, la mayonnaise n’est pas totalement montée. A toi de nous donner envie en rajouter des informations, de parler de l’évolution des personnages.

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    Coven Secrets est un forum qui se distingue de ce que l’on voit de par son originalité et son cadre très spécial. Il y a plusieurs éléments qui nous rendent curieux et donnent envie d’en savoir davantage. Le contexte est prenant, c’est un point fort car on comprend rapidement ce qui se passe. Les groupes sont intéressants aussi et chacun a son rôle à jouer ce qui permet de larges possibilités tout en restant dans le cadre du forum. On voit que tu as bien réfléchi à tout ça mais je pense que ton plus gros point fort, ce sont des intrigues qui nous sont cachées actuellement. Malheureusement si le visiteur n’en voit pas un avant goût, difficile de lui donner envie de venir jouer (c’est comme les échantillons, on en mange un morceau et après on achète la boîte Razz)

    Cependant, un visiteur intéressé par le forum peut se heurter à plusieurs problèmes, empêchant une inscription. Tout d’abord, il est difficile de bien se situer dans cette époque. 1695 n’est pas une date connue de tous et comme le forum ne propose rien pour nous éclairer là-dessus, il faut aller se renseigner personnellement (et beaucoup de joueurs ont la flemme). De plus, le joueur pourrait avoir du mal à remplir sa fiche personnage à cause de la particularité de cette époque. Il est contraint de se documenter sur le net, ce qui peut être fastidieux et donc ne pas donner envie de creuser un peu plus. Comme le forum ne donne pas d’informations sur la façon de vivre de cette époque, les grands évènements historiques et l’art de parler, on aurait tendance de passer son chemin malgré l’originalité du thème et l’envie de participer à un forum où les secrets à résoudre ont l’air nombreux. Le visiteur ne sait pas non plus où le staff veut mener son forum, quelle direction il va prendre. Avoir un document explicatif pourrait apporter des éléments accrochant la curiosité pour avoir l’envie de jouer.

    Le deuxième point gênant c’est le ciblage des RPs. En effet dans le contexte, il est question de demoiselles qui se retrouvent au couvent et des jeunes hommes qui s’entraînent à côté, tout ceci sur un fond de thriller avec les mystérieux meurtres. On ne sait pas trop comment tout ceci va évoluer et comment on va jouer exactement (d’où l’importance d’un message sur la vision de la fonda)

    Le dernier point qui peut gêner les joueurs et qui est à double tranchant, c’est l’accès des différentes zones. Le système est intéressant pour un peu qu’on commence à avoir des joueurs dans les différentes zones mais il est aussi très restrictif. Un joueur s’en rendant compte avant de s’inscrire n’aura pas forcément envie de perdre son temps sur un personnage à créer (en plus d’aller chercher les informations sur l’époque) pour ensuite se retrouver seul et devoir patienter dans sa zone puisqu’il n’y a personne qui peut le rejoindre. D’un côté c’est une bonne idée pour conserver du mystère mais de l’autre, on en oublie les interactions entre les différents personnages qui peuvent être plus rares en fonction de leurs différents accès possibles.

    Il faudrait donc que tu réfléchisses à une manière de rendre plus évidente la partie des intrigues tout en permettant d’avoir quelques accès afin de ne pas pénaliser les joueurs dans leurs interactions.


    Voici pour cette deuxième partie qui je l’espère apportera des réponses à tes questions pour améliorer ton forum ^^ J’espère sincèrement que ça fonctionnera et que cela donnera plus envie aux joueurs de vous rejoindre surtout que d’après ce que j’ai lu, tu as l’air d’avoir des supers idées de choses qui peuvent arriver dans cette petite ville pas si anodine que ça. Une fois que tu auras répondu nous attaquerons la partie 3 qui concernera tout ce qu’on a pas vu jusqu’à présent.






    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Critique de Coven Secrets [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Critique de Coven Secrets [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Critique de Coven Secrets [2/2] V0l8Critique de Coven Secrets [2/2] GzdQlGO
    Critique de Coven Secrets [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Critique de Coven Secrets [2/2] 189449RoseElen
    Critique de Coven Secrets [2/2] 1461692697-000
    Critique de Coven Secrets [2/2] 160702090212814935




    Chocolakato
    Chocolakato
    FémininAge : 33Messages : 837

    Dim 2 Oct 2016 - 15:10

    Ah ça oui il y a de la lecture Very Happy

    Pour les images de la partie explications, je ne voulais pas en mettre partout, c'est compliqué à trouver des images d'époque ^^.
    Ah oui effectivement, pour l'adresse et le point de vue je n'y avais pas pensé mais c'est très judicieux.
    Les statistiques pourquoi pas, mais de toute façon plus ça va et plus tout date^^

    Je ne voulais pas surcharger d'annexes pour ne pas que ça décourage encore plus mais certainement que l'époque aiderait.

    Bon, pour le contexte je vois ou tu veux en venir et je comprends tout à fait !


    Disons qu'il y aura un truc particulier en lien avec cette relation charnelle possible mais qu'en soi c'est surtout peur générale. Je voulais en faire un "rp d'horreur" avant l'heure :/

    Harmonisation pour les groupes: noté Very Happy
    Et surtout les permissions en haut. Maintenant que tu le dis c'est logique oui :)

    La liste des sujets à consulter avant al fiche? Ok, pourquoi pas oui

    effectivement, les points que tu as soulevé permettraient une fois arrangés d'ajouter un peu de cohérence, de pratique et éventuellement d'attirer des nouveaux Very Happy
    Merci encore :)



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:07