AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

    Votre défi en RP, votre objectif et comment vous tentez d'y parvenir

    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Mer 4 Mai 2016 - 21:28

    Vous lancez-vous des défis en tant que joueur de RPG ? Si oui, quels sont-ils ? Genre, actuellement, c'est quoi votre but ou le truc que vous voudriez tenter/améliorer ?
    Et c'est quoi votre plan pour y parvenir ?

    Dites-nous tout (et hésitez pas à nous tenir au courant, si ce topic peut servir de motivation aussi c'st d'autant plus cool :happy: )



     
    L0une
    L0une
    FémininAge : 32Messages : 802

    Mer 4 Mai 2016 - 21:44

    Bon sujet ! J'ai remarqué que les gens ont tendance à créer des personnages soit parfaits, soit toujours les mêmes (cette phrase est juste MOCHE).

    Pour ma par, le défi est présent dès que je fais un personnage. Je tente de toujours le faire différemment de tous les autres (et p***** que c'est compliqué avec plus de 10 ans d'écriture dans mon dos et peut-être une cinquantaine de personnages...). Donc le défi est de trouver des histoires qui ne se ressemblent pas,des caractères différents et de petits détails qui rendent les personnages uniques. J'aime mettre des détails un peu stupides, un peu ordinaires, pour rendre mes personnages encore plus attachants (mon dernier personnage que je vais bientôt faire sur un forum est phobique des koalas par exemple, ce genre de détail un peu décalé, qui change de la peur des araignées ou des espaces clos que l'on voit partout).

    Je tente également de faire, en jeu de rôle, des personnages qui sortent de mes habitudes de jeu (par exemple je ne sais pas jouer les personnages sociables ou réellement méchants, je tente donc d'en faire, pour m'améliorer, même si c'est très difficile). Je conseille aux rôlistes expérimentés de faire cela, c'est très bon pour le jeu d'acteur et également se découvrir de nouvelles facettes !




    Votre défi en RP, votre objectif et comment vous tentez d'y parvenir 854973Sanstitre12

    Les cadeaux !:


    Les Aëro !:


    Encrine
    Encrine
    FémininAge : 25Messages : 52

    Dim 8 Mai 2016 - 13:21

    Mon défi personnel en RP, c'est rendre mes personnages plus réalistes. Vraiment, leur donner une consistance humaine, réelle, les rendre attachants avec des qualités et défauts bien dosés, m'éloigner au maaaaximum des clichés et du Mary-Sue / Gary-Tsue.

    Mon plan pour y parvenir ? Réfléchir. Genre vraiment. Beaucoup. Très fort. Réfléchir à mes personnages, à leurs actions, à leurs paroles. Ils doivent faire des erreurs, prendre les mauvaises décisions, regretter, être maladroits et foutre leur téléphone portable en l'air quand il s'explose sur le bitume. Ils doivent sortir des plaisanteries dont ils sont les seuls à rire, et se sentir cons, ils doivent entrer dans une pièce et oublier pourquoi ils sont venus, ils doivent entamer des phrases et oublier ce qu'ils voulaient dire, faire des lapsus. Certains ont une lubie étrange pour l'astrologie, le spiritisme, d'autres ont la phobie de l'eau ou sont des accrocs au jeu, ils ont les lèvres gercées de trop les mordre, ils ont des bleus dont ils ne connaissent pas l'origine. Ils font des gaffes, se trompent de prénom pour interpeller quelqu'un, l'oublient parfois et tentent de ne pas le montrer, sont mauvais perdants au jeu des petits chevaux ou du Uno. Les filles ont le droit à leur semaine de douleur... Parfois, ils brillent, souvent, ils se plantent. Ils ont des faiblesses humaines, exploitables : on les met au défi d'escalader un mur un peu haut, ils arrivent presque en haut, manquent tomber, n'osent plus bouger parce qu'ils sont terrifiés malgré leur côté casse-cou et tête brûlée ; ils admettent leurs failles du bout des lèvres, parce qu'ils en ont mais n'ont plus le choix de les dissimuler.

    Dans les limites du possible, quand le contexte le permet, j'essaie aussi de glisser de véritables références dans mes RP : une musique, un bouquin, un film, une citation d'un philosophe, n'importe quoi pour ancrer mes personnages dans la réalité, les rendre un peu plus vrais. Par exemple, mon personnage écoute Thousand Foot Krutch et lit The Book of Ivy, la veille il a regardé Fast & Furious... xD Des petits détails, qui permettent de leur faire une place dans le monde qui nous entoure, comme s'ils y appartenaient, ne serait-ce qu'un petit peu.
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Lun 23 Mai 2016 - 6:52

    Personnellement mon plus grand défit est de sortir de mes clichés habituelles. Je prends toujours les deux mêmes personnage. Soit je joue une femme tout simplement déganter, immature et qui voue une haine incontrôlable envers les papillons ou une femme totalement détacher de ce qui l'entour et qui a une fâcheuse tendance à détester tout le monde sauf son petit ami et elle-même.

    Mon plus grand défit sera de sortir des mes sentiers battu pour jouer une dragonnière sur d'elle mais qui en même temps sera terroriser à l'idée de perdre son dragon et le lien qui les unis. Oui mon forum est un forum fantastique. Le gros défit dans la création d'un personnage dragonnier c'est qu'il faut trouver une idée pour le personnage humanoïde et une pour le dragon qui l'accompagne. On joue donc deux personnages. Ce qui est très intéressant, mais demande beaucoup de travaille.



    :heart: :heart:
    Dydy
    Dydy
    FémininAge : 33Messages : 493

    Mar 24 Mai 2016 - 20:21

    Je suis un peu comme vous les amis. Mon défi niveau RPG c'est de créer un personnage qui est différent de ce que j'ai déjà pu créer. Avec 8 ans d'expérience dans l'écriture – sur forum RPG, parce qu'en fait j'écris tous les jours – il est parfois compliqué de se renouveler. Le défi, c'est de réfléchir à quelque chose d'unique sans que le personnage ne devienne un être parfait sous tous les angles, un personnage fade et sans intérêt donc.

    Le défi aussi, c'est de ne pas perdre l'inspiration en cours de route ! Il m'est arrivé de soudainement ne plus être inspirée par mon personnage ou le forum. C'est rare, mais cela étant déjà arrivé, je réfléchis toujours longuement avant de m'inscrire sur un forum.

    Voilà voilà.



    Votre défi en RP, votre objectif et comment vous tentez d'y parvenir 27978_signature_never_utopia_dydy_2
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Jeu 26 Mai 2016 - 16:13

    Plop :obelix:

    Je rejoins mes VDDs, je trouve qu'il est plus motivant de créer un personnage différent à chaque fois que l'on se lance dans un nouveau RPG ou dans un DC (et plus, si affinités :hehe:). Même lorsque je suis frustrée de ne pas avoir pu faire évoluer un personnage (parce que le forum a fermé, par exemple), j'ai du mal à le reprendre ailleurs. C'est peu motivant, et le changement d'environnement ne m'incite pas à faire du neuf avec du vieux ^^ Dans la même veine, j'essaie de me forcer à développer des caractères, des histoires de famille, des détails... que je n'avais pas abordés jusque-là. Et à forcer la diversité, aussi, même s'il est difficile d'obtenir des liens et des RPs lorsqu'on ne colle pas aux attentes des autres joueurs (toute personne ayant eu un vava de plus de 30 ans sait de quoi je parle, je pense Rolling Eyes). Au fond, je crois que c'est important de se fixer des objectifs, de sortir au moins un peu de sa zone de comfort, pour pouvoir durer sur un RPG. S'il n'y a pas de buts personnels, on dépend entièrement de l'activité sur le forum et de celle des membres avec lesquels on écrit, et ça peut très vite être démotivant si les intrigues ne sont pas au rdv ou si nos partenaires sont lents/absents. Sans compter que ça donne une ligne directrice sur l'ensemble des RPs que l'on va écrire sur le forum.

    Cela dit, je modère mon propos : des objectifs trop éloignés de ce que l'on maîtrise ou trop nombreux peuvent être contre-productifs. Il m'est arrivé d'avoir voulu aller trop loin dans le "ce personnage ne fonctionne absolument pas comme moi, n'a rien en commun avec ma vie ou ce que je connais via mes proches, etc." et de ne plus savoir quoi faire du personnage, ou de réaliser en cours de route qu'il n'était pas cohérent au fil des RPs. Quant à l'objectif de diversité de genres/ethnies/âges, il peut être compliqué à respecter et entraîner des malentendus et des maladresses lors du jeu. Mais pour le coup, ça rejoint un peu le débat de Roz, je ne vais donc pas m'étendre.

    En somme, je pense qu'il faut se fixer quelques objectifs pour améliorer le quotidien sur le forum, avoir une cohérence dans l'évolution du perso et/ou faire bouger un peu les choses niveau représentation dans les RPGs, mais qu'il ne faut pas non plus perdre de vue la qualité du personnage et des RPs que l'on va poster :)




    gif1gif2
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 27 Mai 2016 - 23:05

    Très sympas à lire vos réponses ^^

    Loune, Samhain, Encrine et Dydy de ce que je lis, vous essayez de varier les personnages à chaque fois de forum en forum. Félicitations d'y arriver ^^ J'avoue que c'est un de mes gros problèmes mais je pense que contrairement à vous je reste bornée sur une feuille de route avec des similitudes mais je vais m'expliquer plus bas ^^

    Pour Cruelly, c'est plus du genre à avoir deux types de personnage et varier entre les deux. Bon courage alors pour ton nouveau perso qui m'a l'air vraiment très intéressant à développer ^^

    Je suis plus comme Cruelly sauf que je continuerais de respecter ma ligne de conduite car c'est ce qui est pour moi le plus intéressant et motivant à jouer. Je vais m'expliquer. Depuis le début, j'ai tendance à tourner toujours autour du même style de personnage. Le caractère identique un peu partout, quelques éléments spéciaux mais pas suffisamment mis en valeur, une fille généralement normale, vivant dans une famille sans problème et la plupart du temps fille unique. J'avoue, ce n'est pas très original. La plupart du temps mon personnage part de zéro, il a tout à apprendre et il évolue justement avec le forum, avec ses aventures. Pour moi le passé est figé, il ne changera pas. Il peut bien sûr apporter des objectifs au personnage dans sa vie mais j'avoue que je suis très mauvaise pour trouver tout de suite des objectifs très précis. Les objectifs de mon personnage évoluent avec le temps, en fonction de ses rencontres mais je pars toujours sur le même schéma de base. Je précise également que je joue toujours des personnages qui ont de la magie en eux (mage sur des forums fantastiques, étudiant sur un forum école de magie). Je n'ai jamais joué de personnage d'un autre genre et ceux trop dans la vie réelle (donc forums contemporains) qui finissent par m'ennuyer à cause de la structure du forum (beaucoup de mal avec un forum trop proche de la vie réelle)

    Pourtant sur mon dernier forum que j'ai créé, mon personnage a déjà un peu d'expérience, un rôle important, mais rien n'est figé et d'une vie très "classique" (enfin classique il y a juste un petit point extraordinaire), je l'ai peaufiné au fil du temps et tout son caractère et son comportement sont en constante évolution en fonction de ce qui lui arrive. Ce qui fait que ça n'a plus rien à voir avec le perso de base (mais je me le permets parce que je suis sur mon forum).

    Je ne changerais pas ma façon de faire, même si je change et modifie des petits éléments sur mes personnages comme leurs craintes, leurs préférences, parfois même leur ancien style de vie.

    Mais récemment j'ai fais quelque chose de plus original qui pourrait s'apparenter à un défi. Attention j'explique un peu en détail donc si ça vous intéresse pas, passez votre chemin xD Je dois un peu développer pour expliquer le principe ^^

    Spoiler:

    Rejouer un personnage en changeant juste un élément important de son histoire a été extrêmement plaisant (et ça l'est toujours). Ca donne une nouvelle fraîcheur et tout le travail sur sa façon d'être à l'heure actuelle est très motivant. Même, j'ai l'impression de m'être détachée du personnage torturé et gnan gnan du premier RP (même si on le continue toujours). Une expérience vraiment enrichissante même si pas applicable sur n'importe quel forum. Je me dis aussi que ça fait 4 ans que je joue le même personnage donc forcément ça ne pouvait faire que du bien de le changer (même si j'adore autant le jouer de deux manières différentes ^^)

    Je rejoins aussi Samhain sur :

    Quant à l'objectif de diversité de genres/ethnies/âges, il peut être compliqué à respecter et entraîner des malentendus et des maladresses lors du jeu.

    J'ai justement eu ce cas où une joueuse jouait un homme sur le forum et qu'elle est rentrée en confrontation avec un vrai gars (elle sur le réalisme général, lui sur le fait que l'interprétation de son perso masculin était trop gnangnan). Difficile de calmer les esprits... Moi je suis assez libre, tant que ça part pas dans le WTF je ne me penche pas dessus donc forcément je ne savais pas trop quoi leur dire. ><

    Maintenant pour répondre à Neva sur les questions du sujet :

    Vous lancez-vous des défis en tant que joueur de RPG ?

    Pas depuis longtemps, je me contente d'écrire pour écrire et comme je n'ai pas été sur un forum actif depuis un moment je n'ai pas vraiment de défi à relever (surtout qu'avec ma partenaire on ne peut pas changer comme ça).

    Cependant là j'ai vraiment envie de me remettre au RP plus officiellement. C'est déjà le cas sur le forum de Cruelly mais on doit attendre l'ouverture de son forum Razz

    Si oui, quels sont-ils ? Genre, actuellement, c'est quoi votre but ou le truc que vous voudriez tenter/améliorer ?


    Mon premier défi c'est de me relancer là, actuellement, sur un forum RPG actif. J'ai besoin de changer d'air, de voir autre chose que mon propre personnage même si je l'adore. J'ai envie de revenir à des textes moins longs, avoir de nouveaux partenaires RP, évoluer dans un autre contexte et m'y tenir (parfois je lâche l'affaire et je me mets en mode fantôme ce qui est pas top). De plus, cela ne peut que m'aider à m'améliorer dans mon propre jeu.

    J'ai aussi un autre objectif un peu spécial justement. Mis à part mon perso "évolutif" de base, j'ai envie de créer des persos totalement surprenants dans leur comportement et leur histoire. Mais j'aime beaucoup le hasard aussi combiné aux challenges c'est un truc qui me booste énormément.

    J'ai aussi envie de tester un forum différent de ceux que j'ai l'habitude de jouer (HP/Med-fan) pour enrichir également mon jeu et arriver à m'adapter dans un monde totalement différent de ce qui est de mon confort. Comme le dit Samhain, ça permet de sortir de sa zone de confort mais là justement je rentre dans quelque chose de totalement différent que je fais habituellement, au risque de me brûler les ailes et de faire un flop. Cela me donne une réflexion pour un autre débat ou une autre question, peut-on tenter un nouveau style de jeu en prenant le risque de stopper son personnage par manque d'inspiration ou en étant mal à l'aise sur son interprétation ? (je ne sais pas si c'est clair :hum:)

    J'aimerais bien aussi me tester à un prédéfinis/scénar juste pour le challenge de jouer un personnage créé par un autre joueur (mais bien sûr à condition de m'investir sur le forum en question et qu'il me plaise, il me semble évident que je ne vais pas prendre un prédef pour m'amuser et le quitter une fois que je me lasserais)

    Et c'est quoi votre plan pour y parvenir ?

    Pour la reprise RP je pensais d'abord faire une demande de recherche de forum pour voir ce que les admins actuels proposent. J'ai toute une liste dans mes marques page mais je préfère parfois voir les admins qui viennent présenter leurs forums en tenant compte des critères de recherche et nouer un premier contact.

    Pour les persos tout à fait différents, comme je l'ai dis j'aime bien le hasard et le challenge. Je pensais faire des listes d'adjectifs positifs et négatifs, quelques critères aussi (type de famille, richesse, race/groupe,  un élément tout à fait surprenant et original comme vouer une passion pour les lamas par exemple xD) et jouer tout ça au rand avec des chiffres Razz Ca me garantit un perso 100% unique et très motivant pour le créer, à voir ensuite pour le jouer.

    Pour le forum à part de mon style de jeu je vais voir mais ça sera pas avant d'être de retour sur un RPG et puis je n'ai pas de temps illimité il faut que je réfléchisse bien à une bonne organisation ^^

    Enfin pour le prédéf, ça fonctionnera au forum coup de coeur je pense pour être sûre de ne pas l'abandonner.




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Votre défi en RP, votre objectif et comment vous tentez d'y parvenir 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Votre défi en RP, votre objectif et comment vous tentez d'y parvenir I2j8



    Cadeaux




    Votre défi en RP, votre objectif et comment vous tentez d'y parvenir 1473781108-sans-titre-8 Votre défi en RP, votre objectif et comment vous tentez d'y parvenir V0l8Votre défi en RP, votre objectif et comment vous tentez d'y parvenir GzdQlGO
    Votre défi en RP, votre objectif et comment vous tentez d'y parvenir 1465961928-sans-titre-15
    Votre défi en RP, votre objectif et comment vous tentez d'y parvenir 189449RoseElen
    Votre défi en RP, votre objectif et comment vous tentez d'y parvenir 1461692697-000
    Votre défi en RP, votre objectif et comment vous tentez d'y parvenir 160702090212814935




    Jojo Lapaille
    Jojo Lapaille
    MasculinAge : 26Messages : 26

    Jeu 3 Nov 2016 - 19:09

    Yay premier post, le forum est tellement grand que je savais pas par ou commencer.

    *ahem*

    J'avoue que moi aussi je rejoins la majorité pour ce qui est de la diversité des personnages cependant ce n'est pas tant de créer un tout nouveau personnage qui me semble interessant. Personnellement je sais, lorsque je me penche un peu sur mes différents personnages, qu'ils ont tous plus ou moins le même fond. Même un personnage foncièrement mauvais va partager des traits assez fondamentaux avec un personnage foncièrement bon. Et ce n'est pas vraiment une chose que j'essaye de changer.

    Mon défi c'est de prendre cette "base" de personnage et de l'adapter, je dirai plus de voir comment elle s'adapte, à une histoire différente. Que ce soit dans le contexte, passer d'un univers de dark fantasy à un univers absurde, que dans l'histoire même du personnage. De voir les rencontres apposer leurs marques sur son caractères et ses décisions, que ce soit des rencontres prédéfinies avec des "PNJ" ou bien les rencontres avec les PJ qui sont bien souvent celle qui donnent les résultats les plus improbables. Certes l'évolution d'un personnage est toujours quelque peu tracé dans mon esprit, et je pense que c'est le cas pour tout le monde, personne ne peut prétendre donner une totale liberté à son personnage, c'est humain. Mais malgré ça je m'autorise à le voir totalement dévier de sa route après une scène imprévue car c'est dans ces moments là ou justement un nouveau scénario se dessine et bien souvent jamais en tant que joueur solitaire je n'y aurai pensé.

    Je dirai que c'est ça, mon défi dans le fond de mes rp.

    Mais dans la forme j'essaye aussi de m'améliorer, mais cette fois ci je le fais à un rythme plus lent. À chaque nouveau personnage je tente plus ou moins un nouveau "style" d'écriture si on peu appeler ça comme ça. Je change de personne, de point de vue mais ça ne fait pas vraiment progresser je pense. Puisque lorsqu'on change un tel facteur c'est toujours le personnage derrière qui va influencer le résultat, notamment pour les 1ère et 2ème personne. Je m'en suis plus ou moins rendu compte après avoir fait le tour des différents "style" basique alors ces derniers temps lorsque je crée un personnage je tente de lui donner de plus en plus de profondeur. Un passé plus défini, un caractère plus complexe. C'est un vrai défi dans un forum rpg parce que ça ne colle pas vraiment au système, du moins pas au système de fiche.

    La base du forum rp est généralement de faire une fiche puis de faire évoluer son personnage en fonction des autres joueurs. Certes il existe des gens qui aiment passer du temps à détailler leur fiche mais cela va rarement loin, que ce soit pour garder des secrets ou tout simplement parce que l'aspect communautaire d'un forum pousse à vouloir faire évoluer son personnage. Mais je suis actuellement en train de faire une nouvelle fiche et celle ci est mon autre défi. Je vous assure qu'elle me prend du temps, qu'elle est bien longue et que c'est fatiguant. Mais au fur et à mesure que je progresse je me rend compte que donner ainsi vie à un personnage avec tant de détails est vraiment quelque chose d'unique qui en vaut la chandelle.

    Je pense avoir répondu aux quelques questions du sujet, en tout cas c'était cool de lire les votres.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:55