AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

    Mission #13 "Changer la couleur d'un seul élément d'une image"

    Kira HexBlood
    Kira HexBlood
    FémininAge : 27Messages : 89

    Dim 1 Mai 2016 - 16:25

    Bonjour à toutes et à tous !

    Alors voila, pas plus tard qu'il y a dix minutes, j'ai eu une idée, ou plutôt, une problématique à laquelle j'ai été confrontée lors de la réalisation d'un kit (vava + signa). J'ai alors pensé à vous soumettre cette problématique.

    J'explique : j'ai donc trouvé deux images, qui me plaisaient toutes deux. Un seul souci restait : l'une avait un personnage blond et l'autre personnage avait les cheveux roses. J'ai donc dû travailler sur ce rose pour le changer en blond. Ma mission est donc : changer la couleur d'un seul élément d'une image (par exemple les cheveux ou les yeux, qui sont des éléments faciles à changer, mais vous pouvez bien sûr travailler sur les habits ou même sur la(les) couleur(s) du background ou des habits), et décrivez les méthodes employées pour que le résultat soit le plus invisible possible dans le rendu final.

    Bien sûr, nous savons tous que chacun travaille sur un logiciel différent, c'est pourquoi je vous demande de garder cela à l'esprit lorsque vous rédigerez votre réponse. Essayez de "vulgariser" votre façon de faire afin que chacun puisse comprendre votre démarche. N'utilisez pas de termes spécifiques à votre logiciel, et évitez de croire que tout le monde sait déjà de quoi vous parlez !

    Bon courage à tous !



    Mission #13 "Changer la couleur d'un seul élément d'une image" Hg7i
    Mafeliquement
    Mafeliquement
    FémininAge : 28Messages : 377

    Mar 24 Mai 2016 - 20:34

    Hey ! Merci pour cette mission Kira :)

    J'avoue l'avoir lu vite fait et m'être dis que je repasserai plus tard...puis avoir zappé :3

    Bon alors je me suis prétée à l'exercice. Tout d'abord..."ARGF RELOU !" xD Changer les couleurs d'élément en particulier c'est un truck que je fais très rarement (pour ne pas dire jamais).

    Voilà mon résultat :
    Spoiler:

    Du coup je met ma façon de procéder en hide, histoire de ne pas "influencer"  ceux qui aimerai participer Wink




    L'autruche a t-elle le même gout que le poulet ?

    Kira HexBlood
    Kira HexBlood
    FémininAge : 27Messages : 89

    Mar 24 Mai 2016 - 21:40

    Hahaha pas mal du tout ! Le rendu est bien propre, je suis admirative !

    Il n'y a pas de restes de couleur sur les cheveux (du moins j'ai mes lunettes et je ne les vois pas XP). En terme de méthode, j'ai quelque chose de similaire, sauf que moi je crée un nouveau calque avec ma couleur et que je tente différent types d'incrustations.
    (bon, j'avoue, j'ai posté pour voir ta méthdode, comme tu est la première à répondre...XP
    j'ai cru qu'on m'avait oubliée)



    Mission #13 "Changer la couleur d'un seul élément d'une image" Hg7i
    Mafeliquement
    Mafeliquement
    FémininAge : 28Messages : 377

    Mar 24 Mai 2016 - 22:10

    Hahaha merci xD

    Quand tu dis différent type d'incrustation, tu entends quoi par là ? :face:
    Tu peux nous montrer ce que ça donne pour toi ? Ce serait cool :)

    T'inquiète pas, c'est vrai que de ce côté là, on est pas très réactif. Disons que les graphistes sont timides :ange:



    L'autruche a t-elle le même gout que le poulet ?

    Kira HexBlood
    Kira HexBlood
    FémininAge : 27Messages : 89

    Mer 25 Mai 2016 - 12:02

    Alors, huuuuuum, j'ai pas d'exemples sous la main, là tout de suite, enfin, si, mais c'est pas beau XD. En fait, je suis sous Gimp, et quand on veut modifier un calque, on peut lui appliquer différents effets : "eclaircir, assombrir, couleur, teinte, addition, soustraire....". Il y en a une bonne quantité. C'est souvent avec ces options là que je joue, mais pour changer une couleur, celui que je trouve fiable c'est "teinte" ou à la limite "superposer".

    Pour ceux qui se posent la question, ma méthode est aussi en hide XP.




    Mission #13 "Changer la couleur d'un seul élément d'une image" Hg7i
    Mafeliquement
    Mafeliquement
    FémininAge : 28Messages : 377

    Mer 25 Mai 2016 - 12:23

    Je trouve ton rendu très propre au contraire. Vraiment !

    J'avais essayé une technique similaire, mais ça faisait caca donc j'ai abandonné haha. Je m'y était surement mal pris dans mon "mode de fusion" ( ce que tu appelle méthode/type d'incrustation). Mais au finale, c'est un peu la même chose Very Happy



    L'autruche a t-elle le même gout que le poulet ?

    Kira HexBlood
    Kira HexBlood
    FémininAge : 27Messages : 89

    Mer 25 Mai 2016 - 12:43

    T'es choupi XD. Mais en fait, si tu regarde bien, tu verra des petits défauts dans la découpe des cheveux : il y a des zones ou il y a du jaune qui ne devrait pas y être (les mèches sur la nuque, l'épaule et à côté de l'oeil). Faut dire aussi, faire ça à la gomme....Quelle idée !! Maintenant, pour un machin comme ça, je trace un chemin après avoir bien zoomé sur ma zone, et c'est bien plus propre XP (mais ceci est un autre sujet XD).

    Mais, si tu devais changer la couleur d'un habit, tu ferais pareil ?



    Mission #13 "Changer la couleur d'un seul élément d'une image" Hg7i
    Mafeliquement
    Mafeliquement
    FémininAge : 28Messages : 377

    Mer 25 Mai 2016 - 12:56

    Ah oui, j'ai regardé attentivement et je vois de quoi tu parles. Les petits détails je trouve ça toujours hyper relou. (SURTOUT Les cheveux Ö )



    L'autruche a t-elle le même gout que le poulet ?

    Galad-El
    Galad-El
    Autre / Ne pas divulguerAge : 44Messages : 26

    Mer 1 Juin 2016 - 21:05

    Bonsoir,
    Je trouve que c'est un exercice très utile (il m'arrive souvent de changer les couleurs des éléments, même très peu, histoire que ça colle mieux à l'ensemble). Pour moi, la technique "à la main" n'est pas forcément la meilleure (puisqu'elle demande mine de rien pas mal de temps et devient vite reloue pour les petits éléments).
    Je l'ai donc fait à l'aide des outils de réglage (très puissants) de Photoshop, ce qui m'évite de devoir retoucher les petits détails au pinceau (via une correction sélective).
    C'est rapide (en 30s, le changement de couleur était réalisé sur une image simple), mais c'est une méthode qui possède pas mal de défauts (je trouve) :
    ==> Il faut que l'image ait des couleurs assez séparées, sinon ça devient vite brouillon et changer tous les tons un par un peut vite se révéler lassant ;
    ==> au niveau des reflets et des détails (cheveux, etc), ça coince, et il faut alors corriger cela de façon plus détaillée. C'est donc une méthode efficace pour les changements rapides de couleur, pas du tout pour un travail impeccable où il vaut mieux peaufiner ça "à la main" (en ajoutant des réglages surtout).

    Spoiler:

    N'ayant pas trouvé sur The Gimp les mêmes réglages, je n'ai pas pu faire la même chose aussi proprement ; il faut donc bidouiller les réglages en fonction de chaque logiciel, ce qui est assez énervant quand on ne connaît pas très bien le logiciel. Dans ce cas là, j'aurai tendance à privilégier la méthode au pinceau de Kira Hexblood !

    (Bon, c'est la première mission, j'espère que j'ai pas trop écrit de bêtises :siffle: )
    Eiv
    Eiv
    MasculinAge : 29Messages : 511

    Mar 21 Juin 2016 - 9:56

    je fais ça tout les jours ^^ je suis expert en colorisation élément ^^ Mais j'ai rien a montrer... Pour certaine raison... Demandez a l'Allemand, je suis sous secret professionnel.

    Maléphiquement: On a quand même un effet légèrement iréel, Non ? Du moins pour moi.

    Calad: On ne vois aucune différence ^^ aussi compliquer ou simple que cela a pue être.



    Mission #13 "Changer la couleur d'un seul élément d'une image" Signautopia
    Mission #13 "Changer la couleur d'un seul élément d'une image" 472020userbarfanclubdelenthil
    Galad-El
    Galad-El
    Autre / Ne pas divulguerAge : 44Messages : 26

    Sam 25 Juin 2016 - 19:07

    Qu'entend-tu par "aucune différence" ? Il me semblait que la consigne de la mission était de changer la couleur d'un élément (en l'occurence, la robe, sur la photo du bas), j'ai mal compris quelque chose ?
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Dim 26 Juin 2016 - 14:17

    Galad-el, un petit truc auquel il faut faire attention lors des changement de couleur, c'est le réfléchissement de la lumière. Par exemple, sur les bras de ta demoiselle et sur ses cheveux, on voit encore un peu du vert. C'est parce que lorsque la lumière tape sur un objet de couleur, il y a un "rebondissement" de cette dernière. Du coup, les objets alentours vont aussi luire légèrement de cette couleur.



    Eiv
    Eiv
    MasculinAge : 29Messages : 511

    Lun 27 Juin 2016 - 4:46

    Par aucune différence je voulais dire que je ne savait pas dire laquelle avait été coloriser... mais il est vraie que maintenant que je regarde de nouveaux que nyo a effectivement raison. Je me laisse un peu alle en se moment je vais faire plus gaffe. (la dernière lettre de l’alphabet de mon clavier ne marche plus.)



    Mission #13 "Changer la couleur d'un seul élément d'une image" Signautopia
    Mission #13 "Changer la couleur d'un seul élément d'une image" 472020userbarfanclubdelenthil
    narakye
    narakye
    FémininAge : 30Messages : 503

    Jeu 14 Juil 2016 - 18:28

    Bonjour,

    Alors voici mon résultat :

    image de base:

    mon résultat:

    Pour ma part j'ai utiliser le pinceau pour les cheveux puis je modifie le style du calque.
    Pour la couleur des yeux je les ai entouré et ensuite j'ai juste régler la couleur (images->réglages->Teintes saturation) Il suffit juste que l'icone coloriser soit cocher et c'est bon)
    Mafeliquement
    Mafeliquement
    FémininAge : 28Messages : 377

    Ven 22 Juil 2016 - 14:14

    Narakye, j'aime beaucoup ton rendue !

    Est-ce que tu pourrais nous expliquer brièvement comment tu as fait pour les cheveux ? (Au pinceau ! :han: Ca a l'air loooonng)



    L'autruche a t-elle le même gout que le poulet ?

    narakye
    narakye
    FémininAge : 30Messages : 503

    Ven 22 Juil 2016 - 21:02

    Je fais la méthode "je fais n'importe quoi" alors je prends la couleur voulu et comme une nulle je fais des grosse patate de couleur dans un calque . Et puis après tu change le filtre je crois la ou il y a produit , densité linéaire plus ... Ect . Tu choisis donc un qui correspond à ce que tu recherche comme rendu et parfois il n'y a rien à modifie et parfois si mais alors il suffit juste à prendre l'outil gomme et à gommer le dépassement de couleur . Voici ma méthode quand j'ai envie de modifier mais que j'ai pas le coeur ou le temps de faire tout proprement . Même si au final le rendu est sympas :)
    Anonymous
    Invité

    Jeu 1 Sep 2016 - 9:15

    Hey :) J'ai fais deux résultats Razz Les voici :


    Spoiler:


    Voilà pour moi :3
    .Aelya.
    .Aelya.
    FémininAge : 30Messages : 2162

    Mer 5 Oct 2016 - 13:26

    Hey !
    Je pensais avoir déjà participé à cette mission, mais apparemment non :oO:
    Alors me voici avec une image que j'ai trop adoré :aww:

    Image de base:

    La retouchée :

    Alors j'ai surtout beaucoup travaillé avec la "correction sélective" surtout pour les cheveux et les plumes.
    J'ai ensuite sélectionné les yeux avec l'outil de sélection et changer la teinte + rajouté du vert au pinceau et changé son mode de fusion pour que ce soit plus "flash". J'ai également rajouté des lueurs de nouveau avec le pinceau et pareil pour le "maquillage" des yeux, j'ai peint en rose et en vert et simplement changé le mode de fusion du calque, voilà voilà :3




    Mission #13 "Changer la couleur d'un seul élément d'une image" 1E4PE
    Chocolakato
    Chocolakato
    FémininAge : 33Messages : 837

    Dim 16 Oct 2016 - 16:04

    Hello !
    J'ai voulu tenter aussi !
    Il faudra me pardonner, je bidouille plus qu'autre chose.


    Le résultat:



    MARLEY SMITH.
    MARLEY SMITH.
    FémininAge : 30Messages : 156

    Mer 19 Oct 2016 - 1:10

    Bonsoir, j'ai également voulu essayer Very Happy
    J'ai pris une image d'une célébrité et j'ai changé quelques couleurs comme ses cheveux ou ses yeux.

    L'image de base:
    Spoiler:

    Je suis passée par plusieurs étapes. Les yeux sont une superposition d'un calque d'une couleur unie. J'ai simplement remplie la partie des yeux et modifier la fusion. Pour les cheveux, je suis passée par plusieurs couches de corrections sélectives pour ensuite dans un nouveau calque remplir les cheveux via le calque "teinte". Je suis partie sur du rose mais en changeant le mode de fusion, je suis tombée sur du "blanc" (et j'ai préféré Razz ). Pour finir avec une autre couche de correction sélective et voici le résultat:

    Spoiler:

    C'est tout pour moi cheers
    Eiv
    Eiv
    MasculinAge : 29Messages : 511

    Jeu 27 Oct 2016 - 7:44

    j'ai réaliser cela pour une demande d'une bannière de teamspeak, rien de bien complexe.

    Spoiler:


    pour faire cela:

    Spoiler:



    Mission #13 "Changer la couleur d'un seul élément d'une image" Signautopia
    Mission #13 "Changer la couleur d'un seul élément d'une image" 472020userbarfanclubdelenthil
    Meiywa
    Meiywa
    FémininAge : 32Messages : 81

    Sam 4 Fév 2017 - 17:28

    J'ai tenté et voilà mon rendu :love:
    Bon j'avoue... Je ne me suis pas compliquée la tâche (a)

    Au niveau de mes manipulations, après avoir ouvert mon image, je l'ai dupliquée. J'ai ensuite fait sélection > plage de couleurs. J'ai amélioré ma sélection sous le mode masque pour ensuite enlevé les parties qui ne devaient pas changer de couleur via un masque de fusion. Après j'ai ajouté un calque avec une couleur unie (orange) pour pouvoir faire un masque d'écrêtage de ma couleur vers mes éléments à changer. Ce qui me permettra de changer de couleur à volonté et facilement.

    Euh... C'est clair ? :euh:

    PHOTO DE BASE:

    PHOTO AVEC MODIFICATIONS:
    IceCreamMaster
    IceCreamMaster
    FémininAge : 23Messages : 74

    Dim 5 Fév 2017 - 21:18

    J'ai essayé moi aussi :
    Avant:
    Après:






    Eat ice cream everydays !
    Salieri
    Salieri
    FémininAge : 28Messages : 3

    Mar 30 Mai 2017 - 14:40

    Bonjour à tous ! Alors moi aussi je viens mettre mon grain de sel :) Pour être franche, ma façon d'agir dans une telle situation dépend de l'image.

    1) Si la couleur de l'élément que je veux changer est 'unique' dans l'image, je bidouille juste un peu avec l'outil de Teinte-saturation sur cette couleur bien précise... quoique attention aux surprises, ça marche pas toujours x3

    2) Si la couleur de l'élément que je veux changer est présente ailleurs dans le dessin, je fais une sélection à la main qui engloble les parties que je veux recolorier, puis je fais joujou à nouveau avec les couleurs à l'intérieur de ma sélection de la même manière qu'avant...

    3) ...ou je rajoute par dessus un calque que je colorie à l'intérieur de ma sélection de la couleur souhaitée et je joue avec les effets de fussion/multiplication/etc,on peut à la fois obtenir des résultats vraiment sympas si on expérimente un peu, puis on peut en plus rajouter aussi des dégrades ou autres en rajoutant des autres nuances :) Quoique le problème avec cette méthode est que cela peut donner des résultats de parfois pas très beaux si la sélection n'a pas été bien faite ou encore si on veut changer plusieurs couleurs à la fois, suffit de vous retrouver dans une soupe arc-en-cielée bizarre une ou deux fois que pour apprendre la leçon xD Quoique autre aventage, puisqu'il s'agit d'un calque, même s'il vous plait dans un premier temps, vous pourrez toujours le supprimer plus tard ou le modifier facilement sans trop d'ennuis ^^


    Sinon, pour ce qui est de mes essais voici les résultats :
    1ère méthode:
    2ème méthode:
    3ème méthode... ok, je me suis lâchée un peu pour le coup !:

    Oui, je voulais faire la rose aussi pour la première méthode, mais sa faisait un bien moche résultat... bref, voici ma solution au problème :')

    Eliadora
    Eliadora
    FémininAge : 23Messages : 11

    Dim 3 Déc 2017 - 22:12

    Je sais que ça fait un moment que ce sujet est ouvert , mais bon ...

    voici donc :
    Spoiler:
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 6:36