AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Partie 1 - Etape 7b (annexe) : Manipuler les tableaux [En cours]

Partagez
    Onyx
    FémininAge : 24Messages : 3134

le Lun 18 Avr 2016 - 6:53

Étape 7b : Manipuler les tableaux plus compliqués

Vous avez vu, à l'étape 7, ce qu'était un tableau et ces principales composantes :
    Code:
    <table> /*Tableau*/
    <tbody> /*Contenu du tableau*/
    <tr> /*Rangée du tableau*/
    <td> /*Cellule dans une rangée du tableau*/

Maintenant, on va voir un peu plus complexe!

Le rowspan et le colspan

Dans le meilleur des mondes, toutes nos rangées ont le même nombre de colones et toutes nos colones ont le même nombre de rangées. Sauf que des fois... Ce serait utile de pouvoir fusionner des colones ou des rangées, non?

C'est actuellement possible!

Note : Dans les exemple, je n'ai pas mis les "table" et les "tbody". Vous devez les mettre, j'ai juste fait ça histoire de raccourcir un peu les exemples.

Le colspan

Le "colspan" sert à fusionner horizontalement des cellules.

Voici un petit exemple. Je veux obtenir ceci :
    Titre
    Truc1Truc2

Bref, au total, j'ai une rangée de 1 cellule et une rangée de 2 cellule. Si j'étais sur excel, j'écrirais j'écrirais Truc1 dans une cellule, Truc2 dans la cellule de droite et je fusionnerais les 2 cellules d'en haut pour y mettre Titre.

C'est exactement ce que je vais faire ici. Le vais faire une rangée où je fusionne 2 cellule (donc je vais mettre un colspan de 2) et ensuite je vais faire une rangée avec 2 cellules :
    Code:
    <tr>
      <td colspan="2">Titre</td>
    </tr>
    <tr>
      <td>Truc1</td>
      <td>Truc2</td>
    </tr>

C'était pas si compliqué... Si c'est si simple, pourquoi certains ont de la difficulté parfois?

Un autre exemple plus difficile? Je veux avoir ceci :
    Titre
    Truc1Truc2
    Truc3Truc4Truc5

Ok, donc on fusionne la première rangée de... Euh... De 3? Et je fusionne les 2 cellules de la 2e rangée... De 1,5?

Bip, erreur! On ne peut pas mettre de décimales dans un colspan.

Du coup, c'est le temps de jouer les fractions!
    Dans la première rangée, on a 1 cellule qui fait toute la largeur du tableau, donc 1/1.
    Dans la deuxième rangée, on a 2 cellules qui font la moitié du tableau chacune, donc 1/2.
    Dans la troisième rangée, on a 3 cellules qui font le tiers du tableau chacune, donc 1/3.

Si vous avez bien appris à l'école, vous saurez qu'on ne peut pas additonner 1/1, 1/2 et 1/3 si facilement que cela. Vos professeurs vous aurons dit "on met tout sur le même dénominateur".

Ok, donc qu'est-ce qui se divise par 1, 3 et 2? La réponse est 6!

Donc on se retrouve avec
    Dans la première rangée, on a 1 cellule qui fait toute la largeur du tableau, donc 6/6.
    Dans la deuxième rangée, on a 2 cellules qui font la moitié du tableau chacune, donc 3/6.
    Dans la troisième rangée, on a 3 cellules qui font le tiers du tableau chacune, donc 2/6.

Cela veut dire que c'est comme si on devait mettre au total 6 cellules de large. Dans la 1ère rangée, on fusionne les 6, ce qui donne une seule cellule. Dans la 2e rangée, on en fusionne 3 de chaque côté, ce qui donne 2 cellules. Dans la 3e rangée, on en fusionne 2 à la fois, ce qui donne 3 cellules.

Donc on se retrouve avec ceci :
    Code:
    <tr>
      <td colspan="6">Titre</td>
    </tr>
    <tr>
      <td colspan="3">Truc1</td>
      <td colspan="3">Truc2</td>
    </tr>
    <tr>
      <td colspan="2">Truc3</td>
      <td colspan="2">Truc4</td>
      <td colspan="2">Truc5</td>
    </tr>

Pas si facile finalement, non?

Le rowspan

Le "rowspan" sert à fusionner verticalement des cellules.

Voici un petit exemple. Je veux obtenir ceci :
    TitreTruc1
    Truc2

Bref, au total, j'ai une colone de 1 cellule et une colone de 2 cellule. Si j'étais sur excel, j'écrirais j'écrirais Truc1 dans une cellule, Truc2 dans la cellule d'en bas droite et je fusionnerais les 2 cellules d'à gauche pour y mettre Titre.

Wait a minute... Une colone? Je croyais qu'on avait juste le tr qui faisait les rangées, non?

Oui. C'est exact. C'est là où le rowspan devient plus compliqué que le colspan. Puisqu'on ne peut pas fonctionner par colone, on va devoir un peu plus se casser la tête.

Commençons! Je vais commencer par faire un tableau super normal pour visualiser :
    MachinMachin
    MachinMachin

Ce qui donne :
    Code:
    <tr>
      <td>Machin</td>
      <td>Machin</td>
    </tr>
    <tr>
      <td>Machin</td>
      <td>Machin</td>
    </tr>

Mon titre commence sur la première rangée et se termine sur la deuxième rangée. Puisqu'il se commence sur la première, c'est là que je vais mettre mon titre! En plus, je sais que mon Titre a 2 cellules de hauteur et que pour fusionner verticalement, je dois utiliser un rowspan. Alors je lui mets un rowspan de 2. Donc je vais mettre ceci :
    Code:
    <tr>
      <td rowspan="2">Titre</td>
      <td>Machin</td>
    </tr>
    <tr>
      <td>Machin</td>
      <td>Machin</td>
    </tr>

Bon, on a dit tout à l'heure qu'il n'y avait pas de colone. Alors du coup... On continue sur la même rangée? Le première rangée du haut? Pourquoi pas. À droite, sur la première rangée du haut, il y a Truc1. Je le mets :
    Code:
    <tr>
      <td>Truc1</td>
    </tr>
    <tr>
      <td>Machin</td>
      <td>Machin</td>
    </tr>

J'ai terminé ma première rangée. Je passe à la deuxième. Donc première cellule à gauche... Je n'en ai pas, c'est caché par mon titre. Du coup, je ne mets pas de cellule à gauche.
    C'est là qu'on se rend compte qu'il faut mettre une cellule uniquement si elle commence sur cette rangée. Le reste, on va l'ignorer.
    Il ne me reste plus que le Truc2 que je mets dans la dernière cellule de ma 2e rangée :
    Code:
    <tr>
      <td>Truc1</td>
    </tr>
    <tr>
      <td>Truc2</td>
    </tr>

Pfiou... C'est moins facile...

Ha.Ha.Ha. Vous pensez que c'est compliqué? Essayez de faire ceci :
    TitreTruc1Truc3
    Truc4
    Truc2
    Truc5

Euh...

Oui, c'est le genre de truc qui pousse au suicide, je jure.

Souvent, les gens trichent. À la place de fusionner les cellules de leur tableau, ils vont faire un tableaux avec 1 rangée et 3 cellules. Dans la 1ère cellule, ils vont mettre un tableau à 1 rangée qui a 1 cellule. Dans la 2e cellule, ils vont mettre un tableau à 2 rangée qui ont chacune 1 cellule. Et enfin, dans la 3e cellule, ils vont mettre un tableau à 3 rangées qui ont chacune 1 cellule.

C'est une solution souvent utilisée. Au final, cela donnera quelque chose du genre :
    Code:
    <table border="1">
      <tbody>
        <tr>
          <td>
            <table border="1">
              <tbody>
                <tr>
                  <td>Titre</td>
                </tr>
              </tbody>
            </table>
          </td>
          <td>
            <table border="1">
              <tbody>
                <tr>
                  <td>Truc1</td>
                </tr>
                <tr>
                  <td>Truc2</td>
                </tr>
              </tbody>
            </table>
          </td>
          <td>
            <table border="1">
              <tbody>
                <tr>
                  <td>Truc3</td>
                </tr>
                <tr>
                  <td>Truc4</td>
                </tr>
                <tr>
                  <td>Truc5</td>
                </tr>
              </tbody>
            </table>
          </td>
        </tr>
      </tbody>
    </table>

Tricher est parfois plus simple, mais cela rallonge beaucoup le code.

Pour ceux qui ne veulent pas tricher, je vous laisse faire, voilà la solution avec l'utilisation du rowspan :

La logique pour savoir combien on doit mettre de rowspan est la même que pour les colspan, on fait l'exercice des fractions et voilà! La seule différence, c'est qu'à la place de mettre 6 pour les cellules de la première rangée, 3 pour les cellules de la deuxième et 2 pour les cellules de la troisième, on va mettre 6 pour les cellules de la première colone, 3 pour les cellules de la deuxième et 2 pour la les cellules de troisième.

Après ça, ça se complique. Un truc, c'est de se faire des lignes imaginaires ou un tableau avec le nombre de rangées que le dénominateurs (6) en mettant quel truc va où :
    TitreTruc1Truc3
    TitreTruc1Truc3
    TitreTruc1Truc4
    TitreTruc2Truc4
    TitreTruc2Truc5
    TitreTruc2Truc5

Donc si on regarde ça :
    Dans la rangée 1, "Titre", "Truc1" et "Truc3" commencent.
    Dans la rangée 2, rien de nouveau.
    Dans la rangée 3, "Truc4" commence.
    Dans la rangée 4, "Truc2" commence.
    Dans la rangée 5, "Truc5" commence.
    Dans la rangée 6, rien de nouveau.

1 Donc on va faire une rangée avec Titre, Truc1 et Truc3, selon les mêmes rowspan que les colspan de la denière fois (6, 3 et 2).
    2 Ensuite, on faire une rangée vide parce qu'aucune cellule ne commence sur cette rangée.
    3 Ensuite, on fait une rangée où on met Truc4, avec 2 de rowspan parce que c'est la 3e colone.
    4 Ensuite, on fait une rangée où on met Truc2 avec 3 de rowspan parce que c'est la 2e colone.
    5 Ensuite, on fait une rangée où on met Truc5 avec 2 de rowspan parce que c'est la 3e colone.
    6 Enfin, on fait une rangée vide parce qu'aucune cellule ne commence sur cette rangée.

Cela donne ceci :
    Code:
    <tr>
      <td rowspan="6">Titre</td>
      <td rowspan="3">Truc1</td>
      <td rowspan="2">Truc3</td>
    </tr>

<tr>
    </tr>

<tr>
      <td rowspan="2">Truc4</td>
    </tr>

<tr>
      <td rowspan="3">Truc2</td>
    </tr>

<tr>
      <td rowspan="2">Truc5</td>
    </tr>

<tr>
    </tr>

Pfiou! Enfin, fini!

Le border, le cellpadding et le cellspacing

Vous avez sûrement déjà vu cela :
    Code:
    <table cellpadding="0" cellspacing="0" border="1"><tbody><tr><td>Blabla</td></tr></tbody></table>

Les balises table, tbody, tr et td, c'était dans l'étape 7. Mais ça sort d'où le cellpadding="0" cellspacing="0" border="1"?

Pas de panique, on va voir ce que sont les attributs "cellpadding", "cellspacing" et "border".

Théoriquement, le cellpadding, le border et le cellspacing ne sont plus supportés par le HTML5. Par contre, de ce que j'ai vu, on peut encore utiliser le border et le cellspacing, du moins dans les messages qu'on poste sur un forum de forumactif.  En plus, forumactif les utilise lui-même dans ses templates! Du coup, je vais quand même les couvrir pour votre culture personnelle et pour que vous sachiez c'est quoi si vous le voyez dans les templates, mais je vous recommande d'essayer d'utiliser le CSS pour faire les mêmes effets à la place d'utiliser ces attributs.

Le border

Ce n'est théoriquement plus supporté par HTML5, mais on s'entend qu'il fonctionne encore si vous l'utilisez sur FA et FA continue de l'utiliser, alors je vous le montre. Par contre, il est meilleur de passer par le CSS et d'utiliser les propriétés "border".

"Border", traduit en français, veut dire "bordures". J'imagine que vous oyez où je veux en venir? Le "border" permet de faire des bordures dans notre tableau. Un border="0" ne créera pas de bordures et un border="1" créera des bordures simple entre les cellules et le tableau. Si on met une bordure de 2 ou plus, la bordure entre les cellules reste une bordure super normale d'à peu près 1px, sauf que la bordure qui entoure le tableau aura la largeur du chiffre et sera comme en 3D.

Par exemple, voilà un code où j'ai un border de 1 :
    Code:
    <table border="1"><tbody><tr><td>Blabla</td><td>Blabla</td></tr></tbody></table>

Ce qui me donne ceci :
    BlablaBlabla

Voilà un code où j'ai un border de 2 :
    Code:
    <table border="2"><tbody><tr><td>Blabla</td><td>Blabla</td></tr></tbody></table>

Ce qui me donne ceci :
    BlablaBlabla

Voilà un code où j'ai un border de 10 :
    Code:
    <table border="10"><tbody><tr><td>Blabla</td><td>Blabla</td></tr></tbody></table>

Ce qui me donne ceci :
    BlablaBlabla

C'est assez bizarre comme effet 3D, non?

Le cellpadding

Ce n'est théoriquement plus supporté par HTML5 et ne fonctionne plus (du moins dans les messages de FA), mais FA continue de l'utiliser dans ses templates, alors je vous le montre pour que vous sachiez c'est quoi. Par contre, encore une fois, il est meilleur de passer par le CSS et d'utiliser la propriété "padding".

Le cellpadding, si on le décortique, donne "cell" et "padding". Du "padding", vous devez avoir vu précédement que c'était comme une marge qu'on mettait entre les bords de notre bloc/span/machin et ce qu'il y a à l'intérieur. Quant à "cell", on parle d'une "cellule", soit d'un "td".

Logiquement, on peut deviner que le "cellpadding" permet de mettre un "padding" dans tous les cellules du tableau. C'est cool, right? Comme ça, si on veut mettre un padding, on a pas besoin d'aller se casser la tâte à essayer de le rajouter pour chaque cellule, on a juste à le mettre dans le "cellpadding" et cela fonctionne!

Par exemple, voilà un code où j'ai un cellpadding de 5, ce qui créera un padding de 5px dans toutes les cellules de mon tableau :
    Code:
    <table cellpadding="5" border="1"><tbody><tr><td>Blabla</td><td>Blabla</td></tr></tbody></table>

Ce qui me donne ceci :
    BlablaBlabla

Pas mal, non?

Le cellspacing

Ce n'est théoriquement plus supporté par HTML5, mais on s'entend qu'il fonctionne encore si vous l'utilisez sur FA et FA continue de l'utiliser, alors je vous le montre. Par contre, encore une fois, il est meilleur de passer par le CSS et d'utiliser les propriétés "border-spacing" et "border-collapse".

Le cellspacing, si on le décortique, donne "cell" et "spacing". Du "spacing", c'est comme "space", soit "espace", donc on peut déduire qu'on parle de créer un "espace" à quelque part. Quant à "cell", on parle d'une "cellule", soit d'un "td".

Bon, si on a déjà le cellpadding qui crée un espace entre le contenu des cellules et le bord de la cellule et que le cellspacing crée aussi un espace à quelque part relatif aux cellules... C'est peut-être un espace à l'extérieur des cellules?

You got it! Le cellspacing sert à créer un espace entre les cellules.

Par exemple, voilà un code où j'ai un cellspacing de 5, ce qui créera un espace de 5px entre toutes les cellules de mon tableau et entre les cellules et le bord du tableau:
    Code:
    <table cellspacing="5" border="1"><tbody><tr><td>Blabla</td><td>Blabla</td></tr></tbody></table>

Ce qui me donne ceci :
    BlablaBlabla

Pas mal, non?

Le align et le valign

Saviez-vous qu'il existe un alignement spécial pour les cellules d'un tableau? Il s'agit du "align" et du "valign."

Théoriquement, le align et le valign ne sont plus supportés par le HTML5. Par contre, de ce que j'ai vu, on peut encore les utiliser, du moins dans les messages qu'on poste sur un forum de forumactif. En plus, forumactif l'utilise lui-même dans ses templates! Du coup, je vais quand même les couvrir pour votre culture personnelle et pour que vous sachiez c'est quoi si vous le voyez dans les templates, mais je vous recommande d'essayer d'utiliser le CSS pour faire les mêmes effets à la place d'utiliser ces attributs.

Le align

Le "align" sert à aligner horizontalement le contenu d'une cellule. Vous avez le choix entre "center" qui centre le contenu de la cellule, "left" qui aligne le contenu à gauche et "right"qui aligne le contenu à droite.

Ce n'est théoriquement plus supporté par HTML5, mais on s'entend qu'il fonctionne encore si vous l'utilisez sur FA et FA continue de l'utiliser, alors je vous le montre. Par contre, encore une fois, il est meilleur de passer par le CSS et d'utiliser la propriété "text-align".

Petit exemple :
    Code:
    <table border="1"><tbody><tr><td width="75" align="center">Machin</td><td width="75" align="left">Machin</td><td width="75" align="right">Machin</td></tr></tbody></table>

Qui donne ceci :
    MachinMachinMachin

Le valign

Le "valign" sert à aligner verticalement le contenu d'une cellule. Vous avez le choix entre "center" qui centre le contenu de la cellule, "top" qui aligne le contenu en haut et "bottom" qui aligne le contenu en bas.

Ce n'est théoriquement plus supporté par HTML5, mais on s'entend qu'il fonctionne encore si vous l'utilisez sur FA et FA continue de l'utiliser, alors je vous le montre. Par contre, encore une fois, il est meilleur de passer par le CSS et d'utiliser la propriété "vertical-align".

Petit exemple :
    Code:
    <table border="1"><tbody><tr><td height="50" valign="center">Machin</td><td height="50" valign="bottom">Machin</td><td height="50" valign="top">Machin</td></tr></tbody></table>

Donne ceci :
    MachinMachinMachin

Le width et le height

Il est possible de définir la largeur et la hauteur d'une cellule (et d'un tableau) directement avec les propriétés "width" et "height".

Théoriquement, ces propriétés ne sont plus supportés par le HTML5. Par contre, de ce que j'ai vu, on peut encore les utiliser, du moins dans les messages qu'on poste sur un forum de forumactif. En plus, forumactif l'utilise lui-même dans ses templates! Du coup, je vais quand même les couvrir pour votre culture personnelle et pour que vous sachiez c'est quoi si vous le voyez dans les templates, mais je vous recommande d'essayer d'utiliser le CSS pour faire les mêmes effets à la place d'utiliser ces attributs.

Le width

Le "width" sert à donner une largeur à une cellule ou un tableau. Il est possible de mettre une largeur en % ou en chiffres (qui sera automatiquement en px).

Ce n'est théoriquement plus supporté par HTML5, mais on s'entend qu'il fonctionne encore si vous l'utilisez sur FA et FA continue de l'utiliser, alors je vous le montre. Par contre, encore une fois, il est meilleur de passer par le CSS et d'utiliser la propriété "width".

Petit exemple avec un tableau de 300px, une cellule qui fait 50% de la largeur du tableau, une cellule qui fait 100px et une cellule qui fait 50px :
    Code:
    <table border="1" width="300"><tbody><tr><td width="50%">Machin</td><td width="100">Machin</td><td width="50">Machin</td></tr></tbody></table>

Qui donne ceci :
    MachinMachinMachin

À noter que si votre tableau a une certaine largeur (300px) et que vous avez 2 cellules, dont une à 200px et l'autre à 50%, la 2e cellule va automatiquement se mettre à 100px à la place de 150px afin de rentrer dans le tableau. En effet, les "%" sont plus "faibles" que les "px".

En plus, si j'avais mis plusieurs rangées, toutes les cellules d'une même colone auraient été de la même largeur.

Le height

Le "height" sert à donner une hauteur à une cellule ou un tableau. Il est possible de mettre une hauteur en % ou en chiffres (qui sera automatiquement en px).

Ce n'est théoriquement plus supporté par HTML5, mais on s'entend qu'il fonctionne encore si vous l'utilisez sur FA et FA continue de l'utiliser, alors je vous le montre. Par contre, encore une fois, il est meilleur de passer par le CSS et d'utiliser la propriété "width".

Petit exemple avec un tableau de 100px, une cellule qui fait 25% de la hauteur du tableau et une cellule qui fait 75px :
    Code:
    <table border="1" height="100"><tbody><tr><td height="25%">Machin</td></tr><tr><td height="75">Machin</td></tr></tbody></table>

Qui donne ceci :
    Machin
    Machin

Le principe du % qui est plus faible que le px est le même ici que pour le width. En plus, si j'avais mis plusieurs colones, toutes les cellules d'une même rangée auraient été de la même hauteur.

Neva
    FémininAge : 27Messages : 18564

le Mer 11 Mai 2016 - 17:12

Tu t'en sors avec ce tuto, Onyx ?

Onyx

le Jeu 26 Mai 2016 - 3:06

Salut!

Eh bien il était presque fini, il me restait à parler des border-collapse et des équivalents en CSS. Sauf qu'après ça, j'ai vu que Shanelia avait aussi commencé un tuto du même style et honnêtement, il est pas mal mieux que le mien u_u

Alors si ça ne dérange pas, je crois que ce serait mieux d'archiver ce sujet :hum:

Invité

le Jeu 26 Mai 2016 - 12:33

Salut Onyx !

J'ai répondu à ton message sur mon tuto ^^ Je vais essayer de voir ce que je peux faire entre le cursus commencé par A-lice, ta partie et mon tuto :hum: ça va me prendre un peu de temps mais je veux faire quelque chose de propre et complet pour le cursus ^^

Si tu veux, je te montrerai par MP ce que j'aurai avant d'envoyer pour avoir des conseils et un avis ! Bref je laisse ça là pour le moment le temps que je regarde plus en détail ce que tu as fait sur cette étape, et j'archive dès que j'ai tout vu :)
    Onyx

le Mar 14 Juin 2016 - 4:05

Salut!

Bah en gros, c'est à peu près ce que j'ai mis en spoiler sur ton tuto à toi, à l'exception des rowspan et colspan qui sont un peu plus détaillés ici je dirais.

NyoTheNeko
    FémininAge : 24Messages : 5018

le Mar 14 Juin 2016 - 11:09

Du coup vous pensez faire quoi les filles ? Vous pouvez aussi faire un gros tuto ensemble et simplement mettre vos deux noms dessus ^^

Invité

le Sam 18 Juin 2016 - 19:55

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt ! J'ai eu de gros soucis ces derniers jours et je n'ai donc pas été très présente malheureusement... je n'ai pas eu l'occasion d'avancer sur ce tuto en tous cas... Onyx qu'est ce que tu penses de faire un tuto où on mettra nos deux noms ou alors on met vraiment à jour l'étape de Alice dans le cursus ?
    Onyx

le Ven 24 Juin 2016 - 4:45

Salut !

L'important, c'est ce ne pas avoir 2-3 fois le même sujet traité à différents endroits. Du coup, je suis d'avis qu'on remplace l'étape de cursus de A-Lice avec ton tuto. Tu peux vérifier ce qu'elle avait mis dedans, mais je suis assez sûre que tu as tout ça dans le tien et tu as même des éléments supplémentaires.

Quant à moi, la majorité de mon tuto se résume dans le petit spoiler sur les variables qui ne sont plus vraiment acceptées selon le html5 mais qui sont encore utilisées par FA que j'avais posté dans ton tuto.

Sinon, je suis allée un peu plus en profondeur dans le colspan et le rowspan (parce que ça devient compliqué après un moment) alors si tu veux, tu peux prendre cette partie (celle où il faut faire des fractions, pas celle où on fusionne juste 2 cellules) et la mettre en mode "pour ceux qui veulent se casser un peu plus la tête pour faire fusionner des cellules avec le rowspan et le colspan, vous pouvez voir des idées un peu plus complexes ici".

Avec ça, t'as fait le tour de mon tuto et tu peux l'archiver u_u

Et prend pas la peine de mettre mon nom pour ça u_u
    D'ailleurs, il faut que j'arrête de commencer des tutos que je finis pas, je galère sur mon tuto de qeel depuis un sacré bout >< (mais je déteste PunBB T_T)

Invité

le Ven 24 Juin 2016 - 14:35

Très bien !

J'avais regardé l'étape de A-lice, et elle reprenait les mêmes choses que nous, peut être sans moins expliquer. De plus depuis on a ajouté des choses, et avec nos deux tutos on complète bien la chose.

Elle avait aussi fait une partie "Disposer ses éléments avec un tableau" pour plus lier à l'utilisation sur des forums. J'essayerais donc aussi de reprendre ce principe.

Merci en tous cas pour ton aide Onyx o/

Je m'occupe de cela dès que possible !
    Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 19 Oct 2018 - 21:39