AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

    Univers Simulé

    Anonymous
    Invité

    Ven 8 Avr 2016 - 22:54

    Désolé pour l'orthographe, j'arrive pas à me motiver pour le corriger ... (Plus de la déprime que de la fleme ...)

    Vous connaissez matrix ? C'est juste un univers futuristique qui se base sur les idée d'un certain Nick Bostrom.

    Avant Propos :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nick_Bostrom
    https://www.youtube.com/watch?v=nnl6nY8YKHs (en anglais pour les courageux, il parle de choses assez velux quand même !)
    https://www.youtube.com/watch?v=Z7MYJWiHUlo (DrNozeman en avait fait une vidéo de vulgarisation intéressante)
    Je n'ai mit que trois lien, mais il suffit de se baisser pour en avoir mille autre Wink

    Pour résumé en quelques mots: Nous serions peut être en train de vivre dans un monde simulé et on serait incapable de l'affirmer ou l'infirmer. Mais pas comme matrix, il n'affirme pas que ce sont des machines qui nous simulent.
    Une solution serait que nous simulions nous même un univers pour, avoir notre œil extérieur, trouver ce qui cloche et ainsi le chercher dans notre propre univers pour savoir s'il est simulé ou non.
    Et accroché vos cervelles, parceque, s'il s'avère qu'on est effectivement simulé ... est-ce que ce ne serait pas par un univers qui est déjà simulé lui même ? Mais là, je m'éloigne un peu de l'idée que je souhaite proposer.

    Revenons à nous moutons.

    Aujourd'hui, des laboratoires tente de simuler la vie dans des ordinateurs. On commence assez bien à y arriver. Alors voici ma proposition de contexte :

    Il n'y a pas si longtemps que ça, la singularité à eut lieux. Une avancé technologique tel que bon nombre de nos rêves deviennent réalité. Certain scientifique caresser le rêve de simuler un univers tout entiers, la puissance de calcul dont ils disposent aujourd'hui leur ont permis cet exploit.
    Malheureusement, ils n'ont pas put le faire exactement comme ils le voulaient non plus. Il se sont mis d'accord sur la procédure de création pour s'assurer du résultat : Il ne réglerait que quelques constante universelle pour les imposer dans un univers d'abords vide et, tel un big-bang, ajouter ce petit quelques choses qui fera se répandre la matière et l'éther. Ce dernier élément n'étant qu'une petite folie de l'un d'eux.
    On ne va pas expliquer les détails ici, leurs travaux sont publié dans quelques site obscure connu du monde des mathématicien et physicien du plus haut niveaux.


    Leurs machine formidable fit du beau travail. Permettant non seulement le calcul d'une chaine de cause-conséquence qui firent s'étendre l'univers comme le notre jadis. L'appareil servait d'abords à visionner l'évolution du monde. Quelques groupe télévisuelle s'y intéressèrent pour savoir si cette "télé-réalité" d'un nouveau genre ferait de l'audimat, mais l'univers était encore trop jeune. Beaucoup de gaz, quelques matière éparpillé et planètes de roche sans intérêt. Pas âme qui vive.

    La science avançant à grand pas, les scientifiques arrivèrent à manipuler le temps qui passait dans cet univers. D'abords capable de le mettre en pause pour juger de certain détail, il fut rapidement possible de faire marche arrière pour rejouer certaine scène. Constatant au passage que ce monde était trop déterministe pour que cette fonctionnalité ait un réel intérêt. Le plus intéressant fut le pouvoir d'accélérer le temps. Pour rapidement trouver les premières planètes pouvant accueillir la vie.

    Là, ils eurent la surprise de constater à quel point les petites différences entre leur univers simulé et le réel pouvaient avoir sur les premières formes de vie. Ils voulurent s'attarder sur cet instant, mais leur budget commençait à manquer. Les télévisions ne se révélèrent pas très emballé par ces projets finalement. Des studios de jeux vidéos, en revanche, demandèrent, l'air de rien, si on pouvait plonger un joueur directement dans la simulation ...

    La suite, vous l'imaginait facilement. C'est cependant à contre coeur que les scientifique se plièrent à cette demande et usèrent des dernières technologies de la neuroscience et des jeux en réalité virtuelle pour créer des avatars dans leurs univers et les animer avec la conscience des joueurs.

    A l'intérieur de la simulation, on ne se doutait pas ce que les "Dieux" prévoyaient pour eux. De nombreuses races intelligentes étaient née sur une unique planète et la vie avait suivie paisiblement son cours jusqu'à un semblant de moyenne-âge. De nombreuses race, plus ou moins humanoïde, mais aucun humain. La faune et la flore était bien différente de ce que l'on connaissait mais les paysages se ressemblait beaucoup. La planète était un peu plus grande que la terre, avec moins d'eau cependant, quelques canicule historique avait fait évaporé bien des mers. Le passage d'un soleil avait désaxé la planète et son orbite avait changé par rapport aux autres planètes du système. Pas de lune.
    Les races intelligente avaient découvert le feu, la mécanique basique et une belle pratique de l'éther. Cette fantaisie anodine avait donné naissance à la magie, comme l'espérait son créateur.
    Tout ça produit par des heures de calculs de méga-ordinateur. Tous ces peuples, toutes l'histoire de ce monde simulé, toutes ces consciences qui ne partait au départ que de quelques formules et d'une cause première.

    Bref, un décors parfait pour y lancer "quelques geek en mal d'aventure" rirent des actionnaires sans ouverture d'esprit. Mais il avait raison sur un point : ils allait avoir du sucés.

    Toutes les races de l'univers furent jouable et en plus des humains. Cette dernière fut rapidement considéré comme des envoyé divin, ce qui n'était pas complètement faux.
    L'apprentissage de la magie promettait d'être ardu tant elle était peu instinctive pour des habitants du monde réel. L’interaction avec les "PNJ" était inédites puisqu'ils étaient pas programmé, mais réellement conscient.
    Plus tard, des hackeurs trouvèrent injuste le sort qu'on réservait au habitant du monde simulé. Ils étaient conscient et bien réelle, ils ne pouvait être résumé a des PNJ. Alors, ils s’immiscèrent dans le jeu pour répandre une nouvelle forme de magie qui leur donnerait des armes pour combattre leurs créateurs : la magie du bug. Une magie qui tord la réalité de la simulation et fait perdre tout les pouvoirs des joueurs et des développeurs.

    En résumé :
    Il s'agit d'un univers de fantasy avec magie et races intelligente pas très humanoïde.
    Ce qui est important dans cette idée c'est :
    - La simulation
    - Les pouvoirs des scientifiques sur ce monde (pouvant notemment matriser le temps, ce qui pourrait faire quelques "reboot" de certaine trame du jeu qui leurs déplairait trop pour éviter la fin du monde par exemple)
    - Le point de vue des hackeurs (le point de vue sur la conscience simulé, est-elle à respecter plus ou moins qu'un véritable être vivant ?)
    - La découverte de ce monde de l'intérieurs
    - Pouvoir donner au rôle player la possibilité de jouer un PNJ, c'est à dire un personnage qui est née et qui a grandit dans cet univers.
    - La magie du bug et du hack, qui permettront notamment à un joueur de savoir qu'il est dans un jeu en montrant les disfonctionnements du système, comme dans toute simulation qui se respecte (?oupas?)

    Ce qui peut être amélioré, revu :
    - Le concept du jeu vidéo. On pourrait se dire que ce ne sont qu'une poignée de scientifique qui vont débarqué au début.
    - La magie, moi j'aime bien, mais c'est vrai qu'elle est anecdotique.
    - Le décors de manière générale. J'ai proposé un truc qui ne tient qu'à moi, si vous voulez d'autre univers (avec douze lunes et trois soleil par exemple), libre à vous
    - La fantasy. Comme le précédent point, on peut imaginer que l'univers simulé ait atteint la renaissance, le steam punk ou le cyber punk.

    Et plein d'autre truc que vous aurait surement envie de customiser.
    Quoique vous en fassiez j'aimerais être au courant Wink

    Merci et bien l'bonsoir !

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:55