AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    La création d’un événement.

    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Ven 19 Fév 2016 - 16:49

    La création d’un événement.


    Sujet sur Never Utopia ou les évents sont mentionnés.

    > Entretenir l'activité Par Jadelina
    > En cas de baisse de régime Par Jadelina
    > Créer et gérer un event/une intrigue Par El Tomate Enmascarado
    > Les évènementiels : Membres ou Staff ? Par Chenou

    Qu’est-ce que qu’un évent


    L'événement sur un forum est une intrigue lancer par l'administration du forum. Il peut être jouer sur un seul Rp ouvert par le staff, une section du forum, par exemple une nouvelle catégorie inaugurer pour celui-ci ou encore sur toutes les zones Rp du forum.

    Il est comme son nom l’indique un événement important mis en place par l’administration du forum. Les évents sont des moments importants d’un forum ou tous les joueurs sont invités à y participer. Notons ici que certains forums en fond également pour les groupes, mais nous y reviendrons plus tard.

    Ils permettent de :

    > faire avancer le forum
    > créer des rebondissements
    > ajouter un nouveau groupe
    > entretenir ou relancer l’activité
    > créer une communauté et intégrer des membres

    Les différents évents


    Voici un classement de type d'événement que vous pouvez retrouver sur les forums. Il est conçu pour vous montrez la diversité de ceux-ci et vous permettre d'identifier chacun d'eux. Il vous est également possible de mélanger les types d'évents pour en créer un bien à vous ^^.

    Évent unique : Nommons ce type d'événement « Évent Unique ». Qu'est-ce que j'entends par là ? Ils sont simplement des gros événements lancer par le staff et qui, une fois terminée n'auront pas de suite. Ces évents sont très importants, car ils apportent un gros changement au forum et peuvent même changer la suite du contexte.
    > L'assassina du roi. Dans cet exemple, c'est toute la dynamique du forum qui change. Une guerre peut-être créer, des têtes sont mises à prix, la politique du rp peu s’effondrer.

    Évent festif : Ce sont les évents basés sur les fêtes connues, par exemple : Noël, halloween et j’en passe. Ils peuvent aussi servir à marquer le début des saisons comme le printemps. Ils n’ont pas de répercussion directe sur le concept. Ils sont simplement créés par le staff pour être en accord avec le temps réel et mettre un peu de vie sur le forum.
    > Un bal d'hiver. Dans cet exemple, le rp se passe dans un sujet ou une catégorie ouvert par le staff ou tous les participant vont au bal. Tout le monde s'amuse et une fois terminer tout le monde rentre à la maison et la vie n'a pas changer.

    Évent suivit : Les évents suivis sont des événements lancés comme des chapitres. L'administrateur lance le premier chapitre de l'évent les membres jouent se chapitre et celui-ci apportera de nouveaux éléments à la sortie d'un autre évent. Ils fonctionnent un peu comme des séries télévisées ou encore une suite de livres. Chaque nouvelle partie de chapitre apporte toujours des changements. Ces évents ont une répercussion sur le concept. Ils le font avancer petit à petit et peuvent même en modifier l'histoire au fur et à mesure des chapitres. Les administrateurs qui utilisent ce genre d'évent, vont ajouter un résumer de l'évent en question dans le concept à la suite de celui-ci.
    > Par exemple sur un forum de Game Of thrones, tout le monde meurt se bat pour le trône. Chapitre un ce sont les Baratheon qui sont au pouvoir. Un événement perturbateur arrive et ils sont détrônés. Chapitre deux ce sont les Martell qui sont au pouvoir, événement perturbateur et ainsi de suite. Le forum suit une ligne chronologie avec les événements, tout comme une série télé le fait.

    Intrigue/mini-évent : L'intrigue ou le mini-évent est une mise en scène lancée par le staff du forum qui concerne seulement les personnages. Ils n'ont pas d'impacts sur le concept du forum. Dans les mini-évents, nous pouvons retrouver les quêtes organisées par le staff (comme une chasse au trésor par exemple), des événements qui concernent seulement des groupes ou encore des évents à plus petite échelle qui peuvent concerner tous les membres (un bal par exemple). Attention, pour ce qui est de l’intrigue généralement elle se passe dans un sujet défini par le staff. Les membres peuvent y participer en s’inscrivant à une liste de participation.

    Que trouve t-on dans le message d’introduction/ouverture d’un event ?


    Voici une liste des éléments qui sont le plus souvent présents dans le message d’introduction d’un évent.

    La date de début : Les évents ont une date de début. Elle aide les membres à savoir depuis combien de temps l’évent est en cours.

    Le numéro de l'évent : Les administrateurs aiment classer le forum. On retrouve donc des numéros dans les titres des différends évents. Par exemple ; évent numéro un - Titre de l'évent.

    L'introduction : Dans celle-ci nous trouvons des informations données par le staff sur l'évent. Le début de celui-ci, des remerciements, en soit c'est un mini présentation de l'événement.

    La mise en contexte : Voici la partie qui intéresse vraiment les membres. Sur quoi porte l'évent. Cette partie a une fonction RPG. Elle vous met en contexte sur l'histoire et la conception de l'évent. C'est une partie descriptive. N'oubliez pas que dans cette partie, nous répondons aux questions : Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Qui ?

    La marche à suivre : Vous allez trouver une description des étapes pour vous joindre à l'évent. Normalement, elles sont très simples, mais certains administrateurs aiment bien ajouter des formulaires et des instructions.

    Écrire un bon évent


    Pour tous ceux qui se demandent qu'est-ce que qui fait un bon évent, je vais vous donner quelques pistes pour vous aider.

    Le lancement de l'évent : Lorsque vous lancer un évent, la préparation de celui-ci est très importante. Ne lancez pas un évent trop rapidement. Préparez le bien. Un évent est un peu comme un contexte, il doit être soigné et ne peut pas être fait à la va vite.

    Lorsque vous lancer votre évent il est très important d'avoir des membres pour participer à celui-ci. Un forum avec trois membres à de faibles chances de voir celui-ci conclu par les trois membres. Certains forums qui ont plusieurs membres à leur lancement, lance un évent pour celui-ci. Pour les forums nouveaux n'ayant pas beaucoup de membres, je vous conseille d'attendre un peu plus de monde. Cependant, le lancement d'un évent peut aussi vous procurer des membres. Tout dépend de la nature de celui-ci et de sa présentation. Si vous n'avez pas beaucoup de membres, mais que vous souhaitez lancer un évent, je vous conseille de parler de celui-ci sur les forums de vos partenaires et sur vos publicités pour que l'évent ait le plus de visibilité possible.

    Le bon moment : Quel est le bon moment pour lancer un évent ? Vous pouvez suivre les saisons et les fêtes en cours. Par exemple un évent pour l'été ou encore un pour fêter Noël. Si votre activité sur votre forum est en baisse, vous pouvez aussi lancer un évent pour relancer celle-ci. Il n'y a pas de moment parfait pour lancer un évent, tout dépend du forum en question. Vous pouvez aussi lancer vos évents lors des changements de design, si ceux-ci ne sont pas trop fréquents bien sûr.

    L'écriture de celui-ci : Au moment où vous choisissez d'écrire un Évent vous devez vous souvenir que vos membres ne sont pas dans votre tête. Décrivez le bien. Répondez aux questions où, quand, quoi, pourquoi et comment. Sachez aussi qu'il vous faut avoir un fil continue avec le RP. Les membres écriront la suite de l'évent dans leur Rp, il est donc important pour l'administration de suivre les Rps des membres.

    Geste à éviter : Attention aux administrateurs trop presser. Si vous lancez un événement trop rapidement et peut préparer, il ne suscitera pas autant d'intérêt que celui qui est bien préparé et lancer dans le bon temps.

    Note : N'oubliez pas que vous avez Cette section qui peut vous aider à peaufiner votre évent. En le postant dans Évents & Dés, vous pourrez avoir des avis sur celui-ci de la part des membres de Never Utopia.

    Voilà j'ai terminer mon blabla, en espérant que ceci vous aura aidez à développer vos évents :heart:


    Dernière édition par Cruelly le Jeu 19 Mai 2016 - 6:27, édité 2 fois



    :heart: :heart:
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Mar 23 Fév 2016 - 18:09

    C’est vraiment intéressant et complet ! Merci Cruelly !
    Je vais pas relever tous les bons points, je te liste juste mes suggestions/remarques/idées (dans l'ordre de lecture) :

    • Comme tu as mis le nom de la partie du cursus par Jadelina, je pense que tu devrais mettre le nom du débat, ça donne plus d’indications sur le contenu. Et faire un tour à la ligne entre chaque lien pour que ce soit plus clair :)

    • Je pense que ce serait bien d’essayer de définir ce qu’est un événement au lieu de s’en tenir à “Un évent ou événement est comme son nom l’indique un événement”. Un événement, c’est quoi ? Ce que je dirais, par exemple, c’est que c’est un RP ou un ensemble de RP se jouant dans une intrigue spéciale au sein du contexte global du forum. Il y a peut-être moyen de faire plus clair, cela dit…

    • “ou ajouter un peu de couleur au forum,”
      Je sais pas trop ce que tu veux dire par ajouter de la couleur x) . Genre c’est juste pour de l’animation ? Ou ça correspond à “Si le forum est en baisse d'activité les administrateurs lanceront surement un évent pour tenter d'augmenter l'activité manquante” ?

    • Je rajouterais que l’event se présente sous la forme d’un sujet ou d’un sous-forum dans lequel les participants sont invités à RP. Sinon on ne dit pas la forme concrète que prennent les events :)

    • Ton deuxième paragraphe est redondant par rapport au premier. On peut peut-être les fusionner en une liste plus complète.
      Je te fais un exemple, je sais pas trop comment l’expliquer :

      Un évent ou événement se présente sous la forme d’un sujet ou d’un sous-forum dans lequel les participants RPent. Il s’agit d’un RP ou un ensemble de RP se jouant dans une intrigue spéciale au sein du contexte global du forum.
      Les évents sont des moments importants d’un forum ou tous les joueurs sont invités à y participer. Notons ici que certains forums en fond également pour les groupes, mais nous y reviendrons plus tard.

      Ils permettent de :
      - faire avancer le forum
      - ajouter un peu de couleur au forum (à préciser)
      - entretenir ou relancer l’activité
      - créer une communauté et intégrer des membres

    • Je suis assez d’accord avec ta typologie. Je pense juste que tu devrais être plus sûre dans tes termes. introduis par un truc du genre “Je vous propose un classement des grands types d’events pour montrer leur diversité et les grands objectifs. Ce classement est là pour vous permettre de vous repérer et d’identifier ce que vous voulez faire mais rien ne vous interdit de mélanger ces types” et ensuite ne mets plus de “généralement” ou “souvent”. C’est toi qui fais ces catégories donc ce qui s’inscrit dedans s’y inscrit forcément :)

    • Je trouverais intéressant de décrire en 2 ou 3 lignes un exemple compréhensible par tous pour chaque type d’event.

    • Qu'est-ce qu'on retrouve dans un évent ? => je dirais que c’est  “Que trouve t-on dans le message d’introduction/ouverture d’un event ?” plutôt que dans l’event entier :)

    • Là aussi ce serait cool de mettre en spoiler un exemple ou deux d’event
      (et là aussi enlève le “généralement” et souvent en précisant avant “Voici une liste des éléments qui sont le plus souvent présents dans le message d’introduction d’un évent.”)

    • Je te rejoins sur l'importance de la préparation mais je pense que, du coup, pour aider il faut plus décrire ce qu'il faut préparer.
      Je dirais notamment que préparer un event c'est définir quel(s) est/sont le(s) objectif(s) visés et choisir le type d'événement et l'intrigue qui conviendront pour atteindre cet objectif. Dans tous les cas, il faut vérifier qu'il s'intègre bien dans le contexte et par rapport aux RP et personnages actuels des joueurs. Et il faut décider de s'il aura un impact sur le contexte général, même si ce n'est pas l'objectif principal. Je conseillerais aussi de savoir quand et comment on va finir l'évent. Bien sûr, ça sera pas 100% prévu vu que les membres vont RP mais il faut se donner des points de repère et envisager cette fin pour ne pas être coincé... Et il doit y avoir d'autres éléments à penser

    • Le seul point sur lequel je ne suis pas trop d’accord dans ton tuto au final c’est celui sur “Le bon moment”. A Noël ou pendant l’été, on a souvent des baisses d’activité. Si on veut lancer un événement qui va faire évoluer le contexte, les membres absents seront peut-être frustrés de ne pas y avoir participé.

      Quel est le bon moment pour lancer un évent ? Vous pouvez suivre les saisons et les fêtes en cours. Par exemple un évent pour l'été ou encore un pour fêter Noël. Si votre activité sur votre forum est en baisse, vous pouvez aussi lancer un évent pour relancer celle-ci. Il n'y a pas de moment parfait pour lancer un évent, tout dépend du forum en question. Vous pouvez aussi lancer vos évents lors des changements de design, si ceux-ci ne sont pas trop fréquents bien sûr. Je dirais que le mieux serait d’essayer de mettre l’événement à un moment où on voit que les gens ont besoin qu’on leur apporte quelque chose pour RP, qu’ils ne sont ni débordés ni absents mais en attente de sujet/d’inspiration. Après, la période de l’année… Je sais pas s’il y en a vraiment une

      J'ai aussi repéré quelques fautes d'orthographe mais je propose de faire une correction une fois que le tuto sera fini. J'ai plus trop le temps là, je poste le message tel quel :)



     
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Lun 11 Avr 2016 - 20:37

    Punaise je n'avais pas vue ton message Sad Désoler

    Merci beaucoup pour ton avis et tes conseils ^^ je vais m'attaquer à la correcte et modification de certain point.

    Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis, pour ce qui est du bon moment, je vais revoir ce point. Je crois m'être un peu perdu dans mes idées et j'ai oublier de mentionner un point dans cette partie.

    Désoler, mon message est terriblement cours comparer au tiens, mais comme je suis d'accord avec tout ce que tu mentionne je n'ai pas grand chose à dire ^^".

    Merci encore :lovebomb:



    :heart: :heart:
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Sam 30 Avr 2016 - 19:06

    Pas de problème pour la longueur du message, pas besoin de faire du remplissage si tu as dit tout ce que tu avais à dire. Surtout que t'as des modifs à faire du coup ^^
    Tiens-nous au courant de ton avancée et hésite pas à demander conseil aux gens qui passent sur le sujet !



     
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Jeu 19 Mai 2016 - 6:33

    Plop ^^
    Après 20 000 ans j'ai finalement commencer ma correcte x) Pardon je tente d'être partout à la fois x)
    Il ne me reste que la partie "Écrire un bon évent" à revoir et trouver des exemples pour la partie "Que trouve t-on dans le message d’introduction/ouverture d’un event ?"

    Donc en relisant ton message et en procédant à mes modifications, j'ai une question qui me vient à l'esprit ^^ je cite :
    Là aussi ce serait cool de mettre en spoiler un exemple ou deux d’event Si je te suis, je place des exemples d'introduction d'évent c'est bien ça ? :)




    :heart: :heart:
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Dim 22 Mai 2016 - 19:11

    Oui, je pense ! Les exemples aident vraiment à comprendre ^^



     
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:18