AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Un système de jeu basé sur le hasard et les dés

    Myosotis
    Myosotis
    FémininAge : 23Messages : 101

    Dim 7 Fév 2016 - 23:37

    Bonjour-Bonsoir !

    Je viens vers vous aujourd'hui parce que je suis un peu perdue vis à vis du système que je veux instaurer sur mon forum. Je m'explique : j'ai toujours rp sur des forums sans système de jeu particulier, avec comme seul dé un dé des naissances qui défini le nombre de petits. Bref, rien de fameux...

    Je suis actuellement lancée dans la création d'un forum que je veux différent. En gros, basé sur énormément de hasard, et où la survie du personnage (en l’occurrence un loup) est très difficile. J'ai déjà quelques idées de systèmes, mais je ne sais pas si elles sont vraiment bonnes.

    1 message de RP = 5 Cristaux (monnaie sur le forum, comme sur NU). Certaines actions en rapporteraient plus, etc. Chaque joueur se retrouverait alors avec de la monnaie qu'il devrait utiliser pour sa survie. Sa survie dépend de plusieurs jauges qu'il doit entretenir afin de ne pas mourir. Il peut les entretenir en les "remplissant", en utilisant des Cristaux.

    Lors de l'inscription, un joueur débute avec 50/100 aux deux jauges "principales" (nom pourri que j'aimerais changer haha). Il a également 50 points à répartir dans les trois jauges "secondaires" (idem) dont je parle plus bas, en fonction de ce qu'il désire.

    Pour chaque loup, deux "jauges principales" :
    • SANTÉ (x point sur 100) : dépend de facteurs extérieurs au joueur + de l'état de sa meute + (en faible quantité) de la chasse.
    • FAIM (x points sur 100) : La jauge diminue de 5 points par semaine. Lorsque cette jauge tombe en dessous de 20/100, le personnage est déclaré en état de famine et certaines actions (ex: la chasse) lui sont interdites. Seul un guérisseur peut alors le sauver (ou alors il achète un objet dans l'une des boutiques). Lorsque la jauge tombe à zéro, le personnage est décédé.
    • MORAL (x points sur 100) : dépend des souhaits du joueur + de la chasse + de l'état de la meute.


    Un loup possède aussi des "jauges secondaires" qui dépendent en partie des deux précédentes. Ce sont des jauges à propos des compétences du loup. Une santé basse n'affectera pas ses compétences (ça ne les fera pas diminuer) mais diminuera les effets de ces compétences. Les jauges en question :
    • AGILITÉ (x points sur 100)
    • FORCE (x points sur 100)
    • ENDURANCE (x points sur 100)


    De ces trois jauges découleraient des rangs particuliers. On a notamment les rangs Soldat, Espion, Tueur, Sentinelle, Chasseur... Prenons l'exemple du rang de Soldat :
    - Soldat recrue : nécessite 30 force + 20 endurance.
    - Soldat brigadier : nécessite 40 force + 20 endurance.
    - Soldat major : nécessite 50 force + 30 endurance
    - Soldat lieutenant : nécessite 70 force + 50 endurance
    - Soldat général : nécessite 90 force + 70 endurance

    => Bref : il y a des grades au sein des rangs. Avec des jauges secondaires bien remplies permet de monter dans la hiérarchie.

    Maintenant, on va parler d'un des éléments moteurs du forum : la chasse. La chasse permet de survivre, sans elle, on meurt tout simplement. Pour coller à la réalité et augmenter la difficulté, un loup trouvera difficilement une proie, et l'attrapera encore plus rarement. Pour cette raison, trouver une proie assure un gros bonus dans la jauge faim et un petit bonus dans la santé.
    Pour ce qui est de la chasse, j'hésite quant au système à employer. Un dé ? Quelles "faces" choisir pour ce dé ? Sachant qu'il y aurait plusieurs possibilités :
    ➤ Pas de proie : moral -10 ?
    ➤ Proie aperçue : moral -5 ?
    ➤ Proie capturée : moral +20. La suite dépend du type de proie : petite, moyenne, grosse ? maigre, grasse ? Tout un monde de possibilités compliqué à explorer T.T
    Les chances de capturer une proie seraient également conditionnées (en plus du facteur hasard) par la santé, le moral, et les jauges secondaires.

    => Chaque proie aurait une valeur exprimée en points (surprise, surprise). Une grosse proie vaudrait par exemple 50, une petite 10. La valeur de la proie remplirait la jauge "faim" du loup. Un pourcentage donné et fixe (20% ?) remplirait la jauge santé automatiquement : pour une proie de 30, la jauge santé augmenterait de 6.

    Reste l'état de la meute. Pour qu'un meute soit soudée, qu'elle ait une cohésion certaine, il faut que son garde manger soit rempli. S'il capture une proie, un loup peut choisir d'en diviser la valeur : pour une proie de 50, il peut choisir de remplir sa jauge "faim" avec 30, et de donner les 20 restants au garde manger de la meute.
    Plus ce garde manger est élevé, plus le moral de la meute est haut (le moral des loups s'en ressent). Un loup malade (avec une santé faible) ou en état de famine peut choisir de piocher dans ce garde manger pour survivre.
    Le moral de la meute assurerait la prospérité. Un moral bas favoriserait les rebellions. Un moral haut favoriserait les conquêtes de territoire, etc.


    => Mon principe : en étant actif en RP, le joueur gagne des cristaux. Il les dépense à sa guise, sachant que les jauges principales doivent être maintenues à flot afin de survivre, mais que les jauges secondaires facilitent la survie. Il y a donc un équilibre à atteindre.

    Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu perdue et j'ai désespérément besoin d'aide ! :') Au moins pour m'indiquer quel système est plus adéquat pour tel ou tel jauge, etc.

    Merci :hug:
    Myosotis
    Myosotis
    FémininAge : 23Messages : 101

    Mer 10 Fév 2016 - 16:12

    Petit up :3
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Dim 21 Fév 2016 - 6:03

    Salut ^^
    10 jours depuis ton dernier message. Est-ce que le sujet est toujours d'actualité ? N'oublie pas que tu peux Up au 48 heures.



    :heart: :heart:
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Sam 5 Mar 2016 - 16:23

    Salut,

    Dix jours supplémentaires et on a toujours pas de nouvelles, j'envoie donc aux archives.
    Si tu reviens, tu pourras toujours réouvrir un sujet



     
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:05