AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

    Organisation (ou pas)

    Mafeliquement
    Mafeliquement
    FémininAge : 28Messages : 377

    Sam 30 Jan 2016 - 18:25

    Coucou les copains, copines ♥

    Depuis quelques temps, une question me trotte dans la tête.

    Je me demandais si vous aviez une certaine organisation lorsque vous créer.
    J'entends par là, est-ce que vous réfléchissez d'abord à une idée ? un concept ? Si vous faisiez des croquis ? Si vous vous lancer en mode gros freestyle ? Si vous travailler de la même façon quand vous faites un LP, un webidz ou encore une signature.


    Bref je voulais connaitre toute vos petites habitudes. Je trouve ça toujours intéressant de voir comment les autres travaillent.



    L'autruche a t-elle le même gout que le poulet ?

    Shoki
    Shoki
    FémininAge : 22Messages : 1308

    Sam 30 Jan 2016 - 19:10

    Hellow !
    La plupart du temps, je fais le premier truc qui me passe par la tête xD Je me lance en mode "gros freestyle".... Uniquement quand j'ai la capacités de réaliser ce que j'ai en tête. Sinon je fais pas /paf
    Puis y'a pas mal d'idées qui me trottent dans la tête ces derniers temps au niveau des créations que je veux réaliser, notamment au niveau des kits (surtout signa en fait ^^") mais que je peux pas faire par manque de technique, ce qui est assez... rageant ;-;
    Au niveau de ma façon de travailler, ça dépend aussi ^^" Pas de ce que je réalise (avatar, LP...), mais... en fonction de ce que je veux faire et du temps c:
    Aussi, je tiens à rajouter quelque chose : pour les trucs plutôt simple, je préfère prendre Photofiltre 7, mais dès que cela se complexifie, j'ouvre Gimp (merci à mon prof d'arts plastique de l'avoir (re)donné goût à utiliser ce logiciel ultra complexe :p). Mais bon je n'hésiterai pas à switcher entre les deux s'il le faut c: Juste je risque d'utiliser l'un plus que l'autre si je le fait xD

    Voilà, c'est court mais c'est ainsi que je fonctionne xD
    One..
    One..
    MasculinAge : 25Messages : 54

    Sam 30 Jan 2016 - 19:26

    Bonjour,

    Alors moi, c'est vraiment pareil, je pars un peut en mode "je sais pas ce que je vais faire mais je me lance dans la semoule". Ou alors, en général, quand j'ai idée de ce que je vais faire, ça pars sur totalement autre chose qui n'était pas du tout mon idée de départ. Mais que je t'explique comment je fonctionne, en générale, je pars d'un format (Header, avatar, premade etc.), de ça, je choisis mon image principale qui sera sur ma création (People, manga ou autre), que je détourne si besoins et que je place ensuite sur ma création. Après, en générale je créer mon fond, un dégradé basé sur les deux couleurs principales du personnages ou deux couleurs totalement différentes. Une fois fait cela, je regarde les textures que j'ai dans mes dossiers, je sélectionne celles qui me plaisent et qui selon moi pourrais avoir un bon rendu sur la création. Si aucunes des textures que je possède déjà ne me plaisent, je vais en trouver d'autre sur le net (DeviantArt par exemple). Quand une texture me plait, je la colle, et je bidouille un peu avec (Mode de fusion, gommage, placement etc.). Je fait cela avec beaucoup de textures, et au fur et à mesure que je fait ma création, je peut remarquer que certaines ne me plaisent pas alors je les supprimes ou modifies. Une fois que ma création me plait, je fini en général par un coloring et un ajout de netteté.

    Voilà à peut prêt comment je fonctionne ... :')
    Gravity
    Gravity
    MasculinAge : 26Messages : 2369

    Sam 30 Jan 2016 - 19:41

    Hey,
      Avant de parler de ma manière de procéder, je pense qu'il est bon de préciser qu'il n'y a pas vraiment de méthode universelle. Certains sont capable de pondre des trucs merveilleux en partant en freestyle, d'autre vont réfléchir d'abord plusieurs heures avant de se lancer. Les deux, je pense, peuvent-être efficace en fonction de ses capacités, reste à tester les deux ^^

      Pour ma part (pour les LP uniquement), à mes débuts, je partais toujours en freestyle (quand c'était pas un tuto) sans savoir où j'allais dans mon rendu. Mes rendus n'étaient pas terrible mais je m'amusais bien ! Mais depuis 1 ou 2 ans, je préfère réfléchir d'abord au concept, à l'idée avant de produire quoi que ce soit. J'apprécie cette effort de pensé dans les créations, j'essais donc de faire de même. Une fois l'idée en tête, je réalise un croquis très très rapide (juste histoire de ne pas perdre l'idée). En général ces croquis ne ressemblent pas à grand chose pour une personne extérieur, mais osef dans la mesure où on comprends la où on veut en venir. Une fois ceci fait, musique puis recherche de stock ^^ Dès que j'ai un certains nombre de stock, j'attaque la partie création en cherchant au fur et à mesure des stocks complémentaires. En général, de nouvelles idées me viennent au fur et à mesure de créer, du coups je m'éloigne souvent de la première idée de base, je pense que c'est quelque chose qui arrive à beaucoup de personne. (EDIT: Bah tiens voilà, ça arrive à One aussi) (: Mais ça ne me parait pas être un soucis ^^ Enfin, je termine toujours une création en travaillant sur sa netteté (bon ça prends 2 minutes mais c'est toujours plus agréable).
       En ce qui concerne les webdesigns, je procède exactement de la même manière. Je considère l'ensemble de mon site comme une seule et même image. Ca me semble important pour le coups de travailler tous les éléments sur un même document (bannière, navigation, corps de pages ext...). C'est une garantie d'avoir une harmonie générale ^^ Ca me semble plus compliqué en les travaillant séparément :hum:

    Shoki> Tiens c'est assez rare au final les personnes qui switch entre Photofiltre et Gimp x) En principe on a les habitués de Gimp/les habitués de Photofiltre.



    Organisation (ou pas)  1492519401-bg-copie
    Mafeliquement
    Mafeliquement
    FémininAge : 28Messages : 377

    Dim 31 Jan 2016 - 13:38

    Bien bien ! C'est cool de voir comment vous travaillez.

    Pour ma part, ça dépends vraiment des jours, de mon humeur toussa toussa. Je peux très bien avoir une idée en tête (du moins un concept. C'est à dire pas la création "finale" mais genre "Oh je veux travailler avec de la fumée", "Oh je veux une ambiance Bisounours" etc...) et du coups partir "en freestyle" à partir de ça. Malheureusement, ça ne fonctionne pas toujours. (Récemment j'ai voulu "manipuler" du sable...Jamais réussie.) Et puis aussi, depuis quelque temps j'essaie de faire des croquis. (Enfaite c'est surtout que j'ai l'idée quand je suis en cours ) Mais bizarrement je n'arrive JAMAIS a retranscrire mon croquis avec mon logiciel. Sad

    Après ça dépends aussi de ma motivation à chercher des stocks. Quand flemme, j'en prends un que j'aime bien et je vais le travailler avec ce que j'ai. Du coup, re-freestyle.


    Du coup, un autre question m'est venue a l'esprit :
    Graphez-vous pour vous, sans but particulier ? Ou bien, toujours pour une "occasion", commande, défi, mission, concours toussa toussa ?



    L'autruche a t-elle le même gout que le poulet ?

    Shoki
    Shoki
    FémininAge : 22Messages : 1308

    Dim 31 Jan 2016 - 15:18

    Grav > Il faut bien des exceptions à la règle 83 /out

    Perso je graph surtout pour moi, y compris quand je réalise des commandes pour les autres ^^" Parce que bon c'est une de mes passions donc je fais ça par pur plaisir °° Enfin la plupart du temps je graph quand je dois me faire un kit mais il m'arrive de grapher pour une commande ou même pour un cadeau. Et parfois pour faire des expériences (si si je peux vous en montrer une si vous voulez xD) :p

    Voilà c:




    Organisation (ou pas)  5qox
    Galad-El
    Galad-El
    Autre / Ne pas divulguerAge : 44Messages : 26

    Mer 2 Mar 2016 - 15:11

    Bonjour,
    Personnellement, je pars toujours d'un concept de base (c'est bien simple, si je n'ai pas eu d'idées avant, je suis incapable de commencer !), quitte à le modifier plus tard en fonction des ressources et des compétences que j'ai.
    Une fois que j'ai mon idée, je dessine rapidement un croquis (mais vraiment rapidement, quelques lignes pas plus, qui ne ressemblent pas à grand chose xD) pour avoir une idée grosso modo de l'agencement de l'espace. Et après j'importe mes ressources et je commence le "vrai boulot" :p

    Je graphe pour moi plutôt, je trouve souvent les concours et les commandes réducteurs sur plusieurs points (par exemple sur le choix des ressources ^^)
    Mafeliquement
    Mafeliquement
    FémininAge : 28Messages : 377

    Mer 2 Mar 2016 - 17:20

    Haha Shoki ! J'adorerais voir tes expériences Razz

    Galad > Tu réfléchis à l'agencement de l'espace avant de temps lancer, c'est ultra cool. (je devrais tenter pour voir :hum: )

    Du coup je note qu'il y a quand même un -plus ou moins- gros travail de recherche de ressources. Pour ma part c'est une étape extrêmement chi*nte et casse-tête. (J'ai même tendance à tout stopper quand je trouve pas ce que je veux)



    L'autruche a t-elle le même gout que le poulet ?

    Nimarel
    Nimarel
    MasculinAge : 31Messages : 132

    Lun 25 Juil 2016 - 19:45

    Hey!

    Me concernant, cela dépend de mes envies et de mon inspiration du moment. Je vais tomber sur une image qui me donne envie de l'exploiter, alors je m'y lance sans vraiment savoir sur quoi partir. #freestyle Quelques rares fois cela ne donne rien, mais je garde l'image de côté pour une prochaine fois.
    D'autres fois, je vais avoir une idée bien précise de ce que je veux, et me mettre à la recherche d'image me permettant de mettre en place mon idée, quitte à passer pas mal de temps sur la recherche. :)
    Parfois je vais juste avoir envie d'exploiter une technique en particulier, et donc je me cherche une petite image pas trop mal qui ferait l'affaire, sans trop m'y attarder pour autant.

    Graphez-vous pour vous, sans but particulier ? Ou bien, toujours pour une "occasion", commande, défi, mission, concours toussa toussa ?

    Comme toujours, cela dépend de mon envie du moment, des idées. Par principe, je graph pour moi, c'est une passion avant tout. Je ne vais pas travailler sur quelque chose si je n'ai aucune idée, aucune envie, et aucun plaisir à en tirer. Je graph pour moi lorsque l'envie me prend, ou que je tombe sur une image dont je ne peux m’empêcher d'en faire quelque chose ! :face:
    J'aime beaucoup grapher pour des «occasions» mine de rien, car j'aime me comparer à d'autres et j'ai un côté très compétitif je dois l'avouer. ^^
    Je passe pas mal de temps du coté des commandes également, car j'aime faire plaisir, et voir que quelqu'un apprécie votre travail c'est un énorme plaisir également. :lovebomb:



    Organisation (ou pas)  1490964070-pantherev2
    Alexielios
    Alexielios
    FémininAge : 32Messages : 62

    Mar 26 Juil 2016 - 15:17

    Hum... Quand je graph, je n'ai pas d'inspi silent C'est assez récurrent en ce moment. Mais d'un point de vue général, c'est du complet freestyle à chaque fois. Enfin au début. L'idée vient en graphant, et du coup je me retrouve à réfléchir pendant que je fais la créa. Souvent, ça commence avec : je prend un render que j'aime bien, je vais voir dans mes ressources, je test des trucs et je regarde ce qui rend bien. Et puis une idée de concept me vient et je fais.

    Et je ne graph que pour les autres en général, rarement pour me faire un truc. Donc c'est toujours pour des commandes. C'est pareil pour à peu près tout ce que je fais. Si y'a pas une dimension "pour les autres", ça me motive pas vraiment...

    Par contre, je ne fais pas de concours. Je trouve ça très (trop) subjectif, selon les juges. Et je n'aime pas tellement être évalué déjà, surtout par rapport à d'autres personnes qui ont un style différent. C'est comme comparer de la SF à de la Fantasy... Aucun intérêt. Et je suis capable de me rendre compte seul quand il y a un problème dans mes graphs ><



    Organisation (ou pas)  Slytherin-House-member

    Organisation (ou pas)  Tales-of-Phantasia-Fan
    Organisation (ou pas)  Suikoden%2BII%2BFan
    Organisation (ou pas)  Star-Wars-Fan
    Organisation (ou pas)  Dominion%2BFan

    "People live their lives bound by what they accept as correct and true. That's how they define reality.
    But what does it mean to be correct or true?"
    Eiv
    Eiv
    MasculinAge : 29Messages : 511

    Jeu 15 Sep 2016 - 17:00

    La méthode ne s'applique qu'au commande

    Alors étape une: Lire la commande, voir le style et l'ambiance rechercher au travers de la demande mais aussi de ce que je connais du demandeur, de son style d'écriture et des images proposer.

    Etape 2: Partir sur pixiv rechercher des images supplémentaire. En grande partie pour voir s'il y a pas plus intéressent a travailler, un peu plus pour s'inspirer, et en bonus pour avoir une bonne surprise qui n'a rien a voir avec la commande.

    Etape 3: faire défiler les images et choisir celle qui m'évoque le plus un forme pour mon montage. Vais-je ajouter un fond? jouer avec les couleurs et les brosse. ou simplement la réutiliser avec des effets et des jeux de couleurs. (je passe parfois dans des galeries, enfin là c'est ava de shoki qui m'a inspirer.

    Etape 4: Enfin, m'attaque au placement de tout les éléments, jouer avec les couleurs fusion et lumière. ensuite je m'attaque à tout harmoniser et finalement ajouté les éléments qui manquerais éventuellement.

    Comme sur celle que j'ai fait aujourd'hui avec l'ajout de l'écriture elfiques: https://puu.sh/rc5Ui/fcddd1d63e.png


    Je travaille en général la typo en dernier car je travail rarement autour de la typo. Même si cela me force parfois a tout repenser et réorganiser.

    Voilà pour moi. Very Happy



    Organisation (ou pas)  Signautopia
    Organisation (ou pas)  472020userbarfanclubdelenthil
    bubodox
    bubodox
    MasculinAge : 27Messages : 35

    Lun 19 Sep 2016 - 14:16

    Une fois n'est pas coutume je vais participer au post~
    Car je trouve la question intéressante....
    Effectivement ça dépend des personnes je pense.

    Je suis de mon côté complètement incapable de réaliser quelque-chose que j'ai à l'idée avant de commencer (ce qui est très frustrant car c'est pas ce qui manque...).
    Je vais en "free-style" comme vous l'avez si bien dit en faisant n'importe-quoi sur mes calques en me disant de temps en temps "tiens je rajouterai bien un petit truc ici" etc. Ce qui, je suppose, me rend meilleur en abstrait. (Après rien n'empêche de mettre ça autour d'un render choisit).
    C'est une suite de tests plus ou moins au hasard, et j'annule ou continue suivant si j'aime ou pas, jusqu'à ce que ce soit suffisamment avancé pour que le hasard n'ai plus sa place.



    Organisation (ou pas)  212312KqOTDY32
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 9:25