AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

annuaire

Partagez
    valtena_ethan
    MasculinAge : 26Messages : 414

le Jeu 28 Jan 2016 - 22:22

Bonjour,

Qui n'a jamais été frustré des tops-sites et annuaires actuels ? De cette obligations de "nourrir" manuellement d'informations pour être visible ? De ne pas pouvoir être visible et aspirer à être une communaute de 10-15 membres ?

J'aimerais créer un nouvel annuaire basé sur les statisques : nombre de membres actifs, suppression des membres ? , nombre de messages, types, etc...

Si du côté technique, je dispose de tout ce qu'il faut (un bot codé par mes soins pour passer toutes les 24h sur les forum, un serveur dédié, un site compatible), il me manque des partenaires dans ce projet.

Je cherche donc à former une espèce de groupe de travail pour déterminer quelles seraient les statisques intéressantes et avoir un ou deux forums se prétant au jeu pour être des forums cibles( un éventuel ajout d'id css dans le template pourrait être envisager).

reflexion(s) en cours

Qu'est-ce qu'un membre actif ?
    Une question un peu bête au premier abord, mais qui fait toute la différence. Qui va déterminé la fréquence à laquelle on relève les actifs.

est-ce qu'un membre est actif si il s'est connecté dans la semaine/ mois ?

est-ce qu'un membre est  actif si et seulelement il a poster dans le dernier mois ? Cette définition me plait beaucoup, mais je me vois mal check les 22 000 inscript de NU tous les jours (NU est un cas a part, mais j'aimerais que l'annaire prenne en compte les forums d'aides).

--> solution a valider : Je pense que regarder une fois tous les 10-15 jours les derniers connecté sur une période de 30 jours serait un bon compris entre fraicheur des infos et ressource prises par le serveur. Si le script consomme trop on pourrait réduire le délais à tout les 30 jours. On pourrait aussi laisser la possibilité au forum de nous demander d'ignorer les personnes d'un groupe (ex un groupe VIP qui contiendrait les partenaires).

Comment détecter un forum mort ? Plus de post au bout de 1 mois ? un trimestre ?  

Coment récupérer le style et le type d'un forum ? je verais bien une div a mettre la PA. C'est pas automatiser a 100% mais bon. Sinon on peut le faire a l'ajout du lien du forum si c'est une opération manuelle.

design du site ?

type de graphique pour le nombre de message/ inscrit/actif  ? je pense un graphique linéaire

edit : avancé du projet

04/02/2016 :

J'ai lancer le bot sur mon serveur. tous les jours, à 1h, il va regarder 4 forum pour le test :
    -NU
    -pri**** <-- j'ai des difficulté pour ce forum, je n'arrive même pas à récupérer le html...
    -testerfornu (forum que j'utilise pour les tests avant de poster dans aide donc il y a a rien a voir :p)
    -just-*******

j'affiche pas le nom complet des forum de rpg pour pas faire de pub
    je récupère correctement le nombre de messages et de membres à partir du moment où j'ai le html.
    Je ne peux parser les meta description et keywords à cause de la lbrairie qui emule le dom javascript des navigateurs ... Je vais voir si il y en a d'autre sur node js.

17/02/2016 :

-j’affiche les graphes de statistique. Cependant, j'ai pas encore l'actualisation des données (quand on change les forums à afficher/comparer ou la période temporelle). Je pense que je fait un prototype du site via de la vidéo pour vous montrer l'interface que je veux atteindre avant de la commencer.

20/02/2016 :

-J'ai commencé à faire un prototype de l'interface : recherche.jpg et détail_forum.jpg
    Si les couleurs sont pas top, l'idée et la forme sont là.

Si un graphiste veut améliorer le graphisme, je peux lui filer le fichier illustrator

21/04/2016 :

Il reste encore pas mal de mise en forme á faire, ainsi que la gestion des mots clefs/tag, le décompte des actifs, des membres du staff etc...

mais un recherche sur le nombre de membre et le nombre de message et déjà dispo. avec des graphique pour voir l'évolution des fofo dans les détails.

cette version est ici

Je vous invite a tester l'ajout de forum ici et à me donner un retour.

09/06/2016

Bon le générateur de code pour les info complémentaire est presque prêt. Son rôle et d'avoir un code unifrome pour tous ceux voulant donner des info complémentaire.

Le soucis des tags est presque résolue. On va partir sur du "natural language" en exemple a donne : exemple natural language
    Par contre pour les tags, il reste qu'à tous les trouver : https://framacalc.org/tag-rpdiv-annuaire
    N'hésitez pas à modifé le framacalc pour ajouter des tags.

J'espère avoir piquer votre curiosité et
    Merci de votre attention.

23/06/2016

Certains bus graphique sont résolu (genre l'affichage de 10 tooltips à la fois sur les graphs).
    la liste des tags à bien avancée (merci aux particpants). Je les integre actuellement en base de données
    l le générateur de code pour les info complémentaire est prêt et sera disponible quand j'aurais rentré les tags.

l'annuaire recrute

Dernière édition par valtena_ethan le Mar 2 Aoû 2016 - 20:21, édité 11 fois

NyoTheNeko
    FémininAge : 23Messages : 5018

le Lun 1 Fév 2016 - 1:38

Quelle bonne idée ^^
    Je suis toujours partante pour donner mon avis et aider avec le code, mais je ne suis pas certaine d'avoir le temps de m'investir plus que ça ^^

Shoki
    FémininAge : 16Messages : 1310

le Lun 1 Fév 2016 - 7:41

Très bonne idée tout ça ! ** Vu mon niveau en HTML/CSS je suis pas sûre de pouvoir t'aider mais je pourrai toujours te donner quelques petits codes simples que tu aura la flemme de faire c= Bon après j'ai plein de truc à faire à côté mais bon ^^"

valtena_ethan

le Lun 1 Fév 2016 - 11:21

Merci à vous deux =)

Côté code, il y a pas grand chose que j'ai la flemme de faire :p. Mais il y a suffisament de travail pour plusieurs. Si vous voulez je peux mettre un git en place. Mais j'ai déjà commencer à travailler en nodejs et angularjs (en soit c'est que du js et c'est pas si compliquer x))

Côté utilisateur, plus je réfléchis, plus je pense à demander aux admin de forum voulant être référencé de rajouter des id pour avoir des chose comme

Code:

<div id="info-annexe" style="display:none;">type:aide/graph/code;nbMembreVoulu:15/20<div>
    [...]
    <div id="contexte"> mon contexte</div>
    [...]
    <div id="daily-connect"> liste des connecté au cours des dernier : ...</div>
    [...]
    <div id="nombre-msg"> nous aons poster 6556 messages</div>

pour l'explication :
    type:aide/graph/code;nbMembreVoulu:15/20 serait organiser sous la forme :
    nom de la stat : info1 / info2 ;
    avec ";" séparateur de stat
    ":" séparateur nom de stat et info
    / séparateur entre deux stats

mais je sais pas si c'est une idée bonne. Bien que l'effort demander ne soit pas grand (a peu près comme mettre un boton pour un top site quoi), combien le feront ? d'un autre côté il n'existe aucun standart de template dans l'univers du forum rpg, du coup je n'ai pas d'autres idées réalisable sur comment trouvé les infos.

Une idée pas très réaliste serait de faire un parseur(code savant où avoir les info) par forum à la main mais dès que le template serait changé, le bot ne fonctionnerait plus sur ce forum :/

au niveau des stats, pour la liste des stat seraient :
    nombre de membres actifs
    suppression des membres ?
    types (aide, rpg, violent etc...) (utile pour la recherche)
    nombre de membre actif visé

avec nombre de message et nombre de membre disposé sur un graph sur les 7 derniers jours et les 6 derniers mois.

je sais pas si je très clair et si je le suis si ca vous semble réaliste.

NyoTheNeko
    FémininAge : 23Messages : 5018

le Lun 1 Fév 2016 - 13:32

Le problème de demander aux gens de toucher les templates, c'est que bis souvent, quand ils utilisent des LS ou qu'ils ne font pas le thème eux-même bah... ils ne sauront pas comment faire. Du coup, sauf si on le fait nous et qu'on leur rappelle à chaque changement de design de rajouter ces class, bah ça n'ira pas ^^

valtena_ethan

le Lun 1 Fév 2016 - 14:26

C'est le gros point noir de ma solution. A part créer une section avec des LS compatible et une pour modifié des templates...

Mais on peux pas regarder bêtement le texte de la page vu qu'il change d'un forum à l'autre.

On n'aura pas non plus le temps de faire un parseur par forum.

Et après je n'ai pas d'autres solutions qui ne laisse personne sur le côté. On peut regarder si on trouve quelque chose type "XYZ messages" et "XYZ membres". Mais on ne pourrait pas du tout récupérer le contexte et le type.

On peut aussi combiner les solutions à savoir un mode complet avec toutes les info qui font bien grace a la modification de template et un mode dégradé qui marche uniquement avec ce qu'il trouve.

Si vous avez d'autres idées je suis vraiment preneur.

valtena_ethan

le Jeu 4 Fév 2016 - 17:08

@valtena_ethan a écrit:
    Mais on peux pas regarder bêtement le texte de la page vu qu'il change d'un forum à l'autre.
    [...]

Et après je n'ai pas d'autres solutions qui ne laisse personne sur le côté. On peut regarder si on trouve quelque chose type "XYZ messages" et "XYZ membres". Mais on ne pourrait pas du tout récupérer le contexte et le type.

Après quelques tests, en fait, oui on peut regarder bêtement le texte. Si le texte entourant les nombres de messages et membres est changé en js. Si le bot n'interprète pas le js, on a toujours la même chose pour FA.

Pour récupérer le type d'un forum, j'ai pensé a la balise meta keywords. Mais ce n'est pas une méthode stable :
    - 1) elle n'est plus utilisé par les principaux moteur de recherches, donc elle a tendance a être de moins en moins remplie (comme sr NU par exemple x) )
    - 2) Il est très simple de la bourrer (bien que ce soit sanctionnable par bing).
    - 3) on peut y retrouver tout et n'importe quoi ...

Une autre alternative serait de laisser les visiteurs voter pour les tag et de garder que les 3-4 ressortant du lot. Mais en cas de refonte du forum c'est pas terrible.

Par contre la balise description est assez bien remplie en générale, du coup ca ira pour le contexte/description

valtena_ethan

le Sam 6 Fév 2016 - 20:13

édit du premier post pour y ajouter de l'information sur l'avancer

Shaneliae
    FémininAge : 21Messages : 807

le Dim 14 Fév 2016 - 23:38

J'aime beaucoup ton idée !

Je ne suis pas du genre à aimer les Top-sites, la place dans un top-site dépend de la communauté et si elle prend la peine de voter ou non, je ne trouve pas cela intéressant et ne relève pas forcément de la qualité réelle d'un forum.

Je trouve donc que ton idée permet d'avoir une meilleure idée niveau "qualité". Je ne suis pas forcément très présente, mais je veux bien être là pour donner mon avis et proposer des idées. Niveau code, je pense manquer de connaissances pour pouvoir réellement t'aider x)

Présence réduite.
    Lnou
    FémininAge : 24Messages : 52

le Mar 16 Fév 2016 - 22:14

Je suis pas sûre d'avoir exactement compris le(s) problème(s). :/

Mais si tu as besoin d'informations sur le forum, pourquoi ne pas faire créer aux admins des forums, une page HTML (avec un JS éventuellement) supplémentaire avec les informations nécessaires. Tant qu'à rajouter des trucs... ça éviterait de faire modifier les templates. Par contre, ça impliquerait de donner l'URL de cette page, à un moment ou à un autre.

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte que si tu n'as pas accès au profil des membres ou que certaines sections sont fermés, tes statistiques risquent fortement d'être faussées, non ?

Je suis pas sûre d'avoir tout compris, ni d'être bien claire, mais en tout cas, c'est une bonne idée ! Very Happy

Lnou
    valtena_ethan

le Mer 17 Fév 2016 - 9:23

Merci Shaneliae pour l'encouragement

@Lnou a écrit:Tant qu'à rajouter des trucs... ça éviterait de faire modifier les templates. Par contre, ça impliquerait de donner l'URL de cette page, à un moment ou à un autre.

C'est vraiment pas con, plutôt carrement intelligent en fait. Pour l'url on peut demander toujours la même genre monforum.fa.com/robot-annuaire.html

@Lnou a écrit:Je pense qu'il faut aussi prendre en compte que si tu n'as pas accès au profil des membres ou que certaines sections sont fermés, tes statistiques risquent fortement d'être faussées, non ?

Je penses pas que les statisques seront faussées. Si le root n'a pas pu passer, les informations contenu dans la page concernée seront indisponibles. Si tu n'as pas acces a un profil, tu n'as pas acces à tous profils.

Sinon pour donner mon avancer de cette semaine :
    -j'affiches les graphes de statistique. Cependant, j'ai pas encore l'actualisation des données (quand on change les forums à afficher/comparer ou la période temporelle). Je pense que je fait un prototype du site via de la vidéo pour vous montrer l'interface que je veux atteindre avant de la commencer.

-Pour la statistique des membres actifs :
    Je pense que regarder une fois tous les 10-15 jours les derniers connecté sur une période de 30 jours serait un bon compris entre fraicheur des infos et ressource prises par le serveur. Si le script consomme trop on pourrait réduire le délais à tout les 30 jours. On pourrait aussi laisser la possibilité au forum de nous demander d'ignorer les personnes d'un groupe (ex un groupe VIP qui contiendrait les partenaires).

Je n'aurais pas trop le temps d'avancer concretement cette semaine désolé :/

Lnou
    FémininAge : 24Messages : 52

le Mer 17 Fév 2016 - 17:10

@valtena_ethan a écrit:C'est vraiment pas con, plutôt carrement intelligent en fait. Pour l'url on peut demander toujours la même genre monforum.fa.com/robot-annuaire.html

Merci, c'est directement inspiré des fiches de partenaires en iframe. Wink

Le problème des forums FA, c'est que l'ordre dans lequel tu crées les pages HTML influe sur le nom de la page. (Comme les sous-forums, les sujets, les comptes, etc...) La première s'appellera /h1-nom-de-la-page et la deuxième /h2-nom-de-la-page-2
    L'avantage, l'URL après le premier tiret importe peu, /h1-nom et /h1-lfdjsmg redirigeront tout les deux vers la même page.

Certains forums utilisent déjà des pages HTML pour partager leurs fiches de partenaires dans une iframe, par exemple. Je vois deux options, donner manuellement le lien ou demander la 1ère (/h1-nom-de-la-page)

@valtena_ethan a écrit:Je penses pas que les statisques seront faussées. Si le root n'a pas pu passer, les informations contenu dans la page concernée seront indisponibles. Si tu n'as pas acces a un profil, tu n'as pas acces à tous profils.

Oui, c'est évident... my bad !

Lnou
    valtena_ethan

le Mer 17 Fév 2016 - 17:59

Ah, c'est moche ce préfixe par l'id. Heureusement, qu'on peut renommer. Du coup, je pense check automatiquement /h1-annuaire et prévoir un truc plus tard pour nous donner un lien autre.

En tout cas merci pour ces précisions sur FA =)

Kira HexBlood
    FémininAge : 21Messages : 89

le Jeu 18 Fév 2016 - 16:16

Je n'ai pas eu le courage de lire toutes les réponses, donc je ne sais pas si on l'a déjà proposé, mais j'ai sous la main deux ou peut-être trois forums qui seraient d'accord pour se prêter au jeu. Cela est t'il toujours d'actualité ?

valtena_ethan

le Jeu 18 Fév 2016 - 16:50

Bonjour Kira,

Oui, je suis toujours intéressé par des forums volontaires. T'es même la première à me contacter pour. cheers

Pour l'instant, la manière pour donner des infos en plus des stats n'est pas encore défini mais serra probablement une page html avec une syntaxe particulière. Du coup pour l'instant, je lancerai juste le robot pour voir si on réussit déjà à recupérer les stat aussi bien que sur N-U.

Tu peux me donner les liens quand tu veux/peux. Après je sais pas si tu n'as pas le courage de suivre tout ce qui est proposé, je peux te prévenir par mp/mail/skype quand il y a une information importe ou quand la syntaxe pour les pages d'informations serat définie.

Kira HexBlood

le Ven 19 Fév 2016 - 14:28

Hum, honnêtement, le concept que tu propose m’intéresse énormément, mais vu mon niveau de codage (à savoir, hyper basique, pour ne pas dire galère), je ne demande pas forcément à être tenue au courant de tout (vu que j'y comprends pas grand chose). Je t'envoie les liens des forums par MP ? Est-ce tout ce dont tu as besoin ou faut t'il que je contribue d'une autre manière ? Une fois que ton concept sra aboutit, par contre, ça j'aimerais le savoir XD Ainsi je pourrais faire partie des premiers à participer. Est-ce important que le/les forum(s) proposé(s) soient actifs ou non ? Parce que j'en ai un qui n'est pas fini XP

valtena_ethan

le Ven 19 Fév 2016 - 14:51

Ok pour les liens en mp.

Pour le niveau en codage, c'est parfait d'avoir des gens qui ne savent pas coder pour garder un outil simple.

Pour l'aide, pour l'instant sans connaitre angular2 nodeJS, il y a rien a faire . Par contre, plus tard :
    - quand la maquette du site sera faite, avoir un avis sur le design et l'UI sera cool.
    - quand le document sur comment donner des informations complémentaires du forum pour l'annuaire, nous dire si tu arrives à utiliser cette foncionnalité et le mettre en place au moins sur un forum.
    - quand l'annuaire sera bien avancé, de la correction orthographique m'aiderait car je ne suis pas parfait sur ce point là.

Pour l'activité du forum, non ce n'est pas important. En ayant au moins un forum avec de l'activité on peut déjà tester ce qui mqrche ou pas. Après tester plusieurs forums sert notamment à voir si on récupère bien les informations quelque soit le template/forum

valtena_ethan

le Sam 20 Fév 2016 - 11:29

-J'ai commencé à faire un prototype de l'interface : recherche.jpg et détail_forum.jpg
    Si les couleurs sont pas top, l'idée et la forme sont là. Je précise que sur les graphes seront affichés les stats du forum sur lequel on est dans detail_forum mais aussi ceux des forum cocher dans "mes forums" et "forum suivis" pour permettre des comparaisons.

Kira HexBlood

le Sam 20 Fév 2016 - 12:20

Hmmm, ok, je t'envoie ça XD
    Donc pour l'instant je me tiens coi et j'attends la suite ? XP
    Je garde le sujet à surveiller, et quand les tests démarerrons, j'y serais !

Lou Ainsel
    FémininAge : 26Messages : 843

le Mar 23 Fév 2016 - 16:05

Bonjour ^^

J'ignore si la recherche de testeur est toujours d'actu : mais si tu as besoin de forums pour des tests, je serais ravie d'aider avec les miens. Very Happy

Après, aussi, peut-être voir à utiliser les meta-tag aussi non ?
    Par exemple, mes fofos étant 18+ : je met le meta-tag "mature" pour les contrôles parentaux. Récupérer ce genre d'info aiderait aussi votre site peut-être ? J'ignore si c'est dur à trouver/coder par contre...
    Shaneliae
    FémininAge : 21Messages : 807

le Mar 23 Fév 2016 - 18:27

Le prototype est sympa ! Au niveau de la structure ça me paraît clair et pratique. Bon c'est clair que niveau design c'est pas classe, mais ce n'est qu'un prototype !

Si je comprend bien, le bandeau en haut donne les infos sur le forum sélectionné ? Donc de gauche à droite : le "type" de forum, puis les stats, c'est bien ça ?

Juste une erreur comme ça : "Existes depuis"

Sinon je continue de te soutenir pour ce projet, et si j'avais un forum à te fournir je t'en fournirais bien un xD

Présence réduite.
    valtena_ethan

le Mar 23 Fév 2016 - 22:29

Lou > d'accord pour les forums, j'en aurais assez tant qu'il n'y aura pas de pour l'instant comme ça ; ).

d'autres part pour les méta, c'est le point sur lequelle je rencontre des problèmes techniques. Le DOM n'existe pas côté serveur donc il me faut la bonne regex(forme de chaines de caractères) qui ne pompe pas les ressources serveur.

Shanaliae > merci du retour.

Par contre, le bandeau en haut, c'est plus pour la recherche genre je veux un forum ayant entre 10 et 20 membres. Effectivement, j'ai oublié de mettre le bouton recherche -_- boulet.

Sinon pour le reste tu as tout bon.

Youp
    FémininAge : 22Messages : 579

le Lun 29 Fév 2016 - 3:39

Eh bien, je trouve ton idée géniallissime et je suis hyper impressionnée devant tes connaissances. J'ai regardé le prototype, il me semble parfait (et moi je le trouve beau mwahaha, bon juste le noir qui est hyper triste me dérange). J'ai quelques questions:
    - pourquoi y'a-t-il deux "ajouter à mes forums" en dessous du nom de domaine ?
    - vas-tu prendre la non-suppression en compte ? (je trouve ça cool perso, nous vaincrons haha)
    - vas tu faire plusieurs catégories par "genre" ? (science fiction, fantasy, etc, ou même: avatars réels ou mangas/dessins)

Si tu as besoin de testeurs, de forums à évaluer (mais le mien n'est pas fini), de quelqu'un pour t'aider pour le graphisme (mais je suis très peu douée Razz), je serais ravie de t'aider ^^

valtena_ethan

le Lun 29 Fév 2016 - 9:36

@Youp a écrit:- pourquoi y'a-t-il deux "ajouter à mes forums" en dessous du nom de domaine ?
    Parce que j'ai fais ça à la va vite et que je me suis planté. En fait c'est un bouton "ajouter à mes forums" et un autre "ajouter aux forums suivis". "mes forums" `plus vocations à marquer les forums où on joue/ fait parti du staff. Alors que les"forums suivis" sont plus pour marquer l'intérêt envers un forum.

@Youp a écrit:- vas-tu prendre la non-suppression en compte ? (je trouve ça cool perso, nous vaincrons haha)
    Je vais plutôt prendre en compte la suppression de compte. Ça à l'air identique mais en fait non. Il est plus simple de détecter un forum qui supprime qu'un forum qui ne supprime pas. Par exemple, un forum pourrait faire un ménage annuel...Enfin bref, c'est une stat qui me tiens à coeur car je n'aime pas non plus les recensements

@Youp a écrit:- vas tu faire plusieurs catégories par "genre" ? (science fiction, fantasy, etc, ou même: avatars réels ou mangas/dessins)
    je compte plus sur un sstème de tag. Et pourquoi pas dans la v2 un nuage avec les tags les plus polpulaires. Mais ce n'est pas pour tout de suite. Déjà que je ne pense pas avoir finir la v1 avant courant avril voir mai.

Pour ce qui est de l'aide, il est vrai qu'un graphiste serait le bien venu. Cependant à part faire une maquette, il n'y a rien à faire d'autres en graph pour l'instant. Là j'ai beaucoup bosser sur le côté serveur. Et maintenant, je passe du temps sur angular 2 pour pouvoir faire le site avec.

Chocolakato
    FémininAge : 27Messages : 789

le Mer 2 Mar 2016 - 0:41

Hello !
    L'idée semble herculéenne mais intéressante :).
    Je n'y connais pas grand chose encore, mais si tu as besoin d'un autre forum test, je peux t'en proposer un aussi, en plus de mes idées au fur et à mesure :)

Courage en tout cas!

Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 9:57