AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    L'épée de Vérité

    Llariarith
    Llariarith
    FémininAge : 39Messages : 218

    Ven 15 Jan 2016 - 13:02

    Hello Wink

    Je viens vous parler d'un projet qui me trotte en tête depuis un moment maintenant et qui prend peu à peu forme.

    Un forum RPG dans l'univers des Inquisitrices et des Mord Siths, dans l'univers de l'Epée de Vérité de Terry Goodkind.

    Avant de vous donner le contexte que j'ai rédigé je souhaite votre avis, pour ceux qui ont vu la série ou, encore mieux Wink , lu le livre, sur le moment où placer le contexte.
    J'ai hésité longuement entre
    * Au début de la saga, Richard rencontre Kahlan, on ré-invente à partir de cela
    * Avant cela, quand tout commence, Magda searus, la guerre contre l'Ancien Monde etc
    * Entre les deux, comme ça aucun personnage principal
    * De façon détachée de l'intrigue, donc on ne garde que l'univers.

    Finalement j'ai opté pour la dernière option mais je ne suis pas totalement sure de moi.


    Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers la liste des annexes n'est pas encore terminée mais j'aimerais assez savoir si le contexte en lui même est à peu près clair Wink

    Merci pour votre aide en tout cas !

    CONTEXTE a écrit:Bienvenue dans un monde de Magie et de Dragons, de Sorciers et de Voyantes, de Mord-Siths et d'Inquisitrices.


    Cet univers est partagé en deux contrées distinctes, l'Ancien Monde berceau de l'humanité et le Nouveau Monde où l'humanité est tolérée par des créatures magiques qui y vivent depuis des temps immémoriaux.


    L'Ancien Monde est dirigé par l'Empereur Sarit qui règne d'une main de fer tandis que le Nouveau Monde est composé de divers royaumes régentés par le Conseil des Contrées du Milieu et de D'Hara, royaume du Seigneur Rahl.


    La vie suit son cours dans ces royaumes, les paysans cultivent la Terre, les marchands commercent, les Inquisitrices font régner l'ordre et triompher la vérité, les Mord Sith protègent le Seigneur Rahl et les monstres attaquent les innocents. Bref rien de nouveau, si ce n'est peut être l'étrange rumeur qui remonte peu à peu du Sud, celle de Sorciers disparaissant de l'Ancien Monde. Celle d'une guerre désirée par Sarit.

    Les marchands se frottent les mains, une guerre c'est toujours bon pour les affaires, tant qu'on reste en vie bien sûr.
    Les Sorciers de la Forteresse, tout comme les Inquisitrices et le Conseil haussent les épaules, une guerre ? C'est idiot, Sarit n'a rien à y gagner.
    Les paysans des deux pays bavassent à la taverne pour cacher leur inquiétude, au fond ils savent bien qu'en cas de guerre ils seront les premiers au front.
    Les Mord Sith s’entraînent, comme toujours, guerre ou pas elles seront prêtes.

    Et vous ? Croyez-vous à ces rumeurs ? Ou peut-être refusez-vous d'y prêter l'oreille, après tout l'on murmure toujours tant d'absurdités.


    contexte 1 obsolète:


    Annexes (en construction):


    Dernière édition par Llariarith le Lun 15 Fév 2016 - 8:11, édité 1 fois
    Llariarith
    Llariarith
    FémininAge : 39Messages : 218

    Jeu 21 Jan 2016 - 19:02

    Petit UP rapide :)
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 24 Jan 2016 - 16:11

    Hey :)

    Je n'ai vu que la série mais je sais vaguement ce qu'il se passe dans les livres, donc je ne suis peut-être pas la mieux placée pour juger de la clarté du contexte pour des débutants. Ceci dit, ils sont rares, sur les forums tirés d'un univers précis, donc ça ne devrait pas trop causer de problèmes (surtout que tu as des annexes!), ne t'en fais pas :)

    De façon générale, il y a de bons éléments dans ton contexte mais on sent qu'il s'agit d'une première ou d'une des premières versions que tu as rédigé. es éléments ne s'enchaînent pas de manière très fluides et certaines informations sont peu claires. Par exemple, le passage sur le seigneur Rahl : si la Mère Inquisitrice sait que son inquiètude est sincère, cela ne suffit-il pas à prouver sa bonne foi ? Que le peuple se méfie, cela semble normal. Mais, le Conseil ? La parole de la Mère Inquisitrice devrait être suffisante pour lever le doute quant aux intentions de Rahl. Le fait qu'elle ne puisse pas le confesser n'a pas d'importance dans ce cadre, seul sa capacité à discerner la vérité compte.

    Ensuite, même en sachant comment fonctionne l'univers, il n'est pas évident de remettre les évènements dans l'ordre et de déterminer ce qui se passe exactement en quel lieu. Il m'a fallu plusieurs lectures pour bien cerner le départ de ton jeu, or c'est un frein à l'inscription. Si on ne voit pas trop ce que l'on va pouvoir faire sur un forum, on ne va généralement pas lire les annexes, fouiller les scénarios, etc. Sur le fond, tu as de bons éléments qui peuvent entraîner pas mal d'intrigues et de futurs possibles, en fonction du type de jeu que tu souhaites mener et du genre de joueurs qui s'inscriront sur ton forum. C'est sur la forme que ça pêche un peu. Je te conseille donc d'aller lire le cursus RPG ainsi que les tutos, il y a pas mal de choses qui devraient t'aider à mieux construire ce contexte :) Et attention aux petites erreurs cachées dans ton texte! Elles n'ont rien de dramatique, tu t'en sors plutôt bien, mais c'est toujours mieux lorsqu'un contexte est irréprochable Wink Tu as notamment tendance à mal placer tes virgules et à ne pas trancher entre la présence d'une majuscule ou d'une minuscule pour certains noms (sorciers, par exemple, qui a une majuscule au départ, puis la perd). Comme je disais, ce sont des détails mais ils peuvent faire la différence pour certains visiteurs.

    Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je pense qu'il y a du potentiel tant pour les personnages à créer que pour les intrigues. Se servir de l'univers de base pour inventer quelque chose de plus personnel, je pense que c'est une bonne idée par rapport au monde de Goodkind. Déjà, ça permet de remettre les compteurs à zéro entre les joueurs qui auront lu les livres et ceux qui ne connaîtront que la série. Tu désamorces d'emblée de potentiels conflits entre puristes et téléspectateurs ^^ Qui plus est, tu agrandis aussi le champ des possibles vis-à-vis des rôles à tenir. En ne reprenant pas l'histoire originelle, tu laisses plus de place à tes joueurs, tu leur offres une possibilité d'influencer les intrigues et de prendre de l'importance au sein du jeu qui n'aurait pas été présente si tu avais collé parfaitement aux romans. Même s'il y a plus de personnages "importants" que dans la série, ça reste encore assez limité et beaucoup de joueurs auraient eu des personnages sans grand lien avec les évènements du jeu. Le seul bémol, c'est peut-être le fait que l'essentiel du problème ne concerne que les gens dotés de pouvoirs. Et encore, pas tous! Seuls les Sorciers sont concernés, ce qui - malgré la potentielle présence d'une guerre - laisse un peu les autres groupes/personnages sur la touche. Même en jouant une Inquisitrice, par exemple, l'intrigue principale n'a pas vraiment d'influence sur le quotidien, les RPs vont tourner autour de rencontres sans réels enjeux entre les personnages, etc. Attention cependant : ce n'est un bémol que si tu souhaites un forum à intrigues, où les joueurs ont la possibilité d'influencer l'histoire et sont plus ou moins touchés par ce qui se passe à l'échelle générale. Si tu as envie d'un forum où les gens sont libres de RP comme ils l'entendent, où ils n'ont qu'une grande ligne directrice mais pas de "contraintes" particulières à respecter... Hé bien, tu n'as pas même besoin de créer une menace pour les Sorciers. La présence de cette dernière me laisse penser que tu as un objectif de jeu, c'est pour cela que je parlais de bémol, mais je peux me tromper! Pour résumer, si tu as envie qu'il y ait des intrigues et du jeu en commun, il serait bien de trouver un moyen d'intégrer tous les groupes, de près ou de loin. Sinon, il te suffit de rendre l'enchaînement de ton contexte un peu plus fluide et de corriger les fautes et tout sera bon :)

    Par rapport aux annexes, il n'y a pas grand chose à redire, si ce n'est qu'il serait peut-être plus logique de présenter les groupes autrement que par "races". A moins que tu ais une autre espèce que les Humains ? Si c'est le cas, la présentation actuelle est nickel. Sinon, j'aurais tendance à présenter les groupes en fonction du type de dons ou du lieu d'où ils viennent (Ancien ou Nouveau Monde) ou encore de leurs allégeances... Enfin, il y a plein de possibilités, à toi de voir :) Mais en l'état, ça donne surtout l'impression qu'il n'y a qu'un seul groupe (les Humains) avec un paquet de sous-groupes, et je ne pense pas que ce soit le but visé.

    Pour la faune, c'est une bonne idée d'avoir laissé le lien vers le wikia de Goodkind! Les gens sont ainsi libres d'approfondir leurs connaissances et ça t'évite de devoir rédiger des pavés qui pourraient rebuter les visiteurs.

    J'espère que mon avis t'aide un tant soit peu.

    Bonne continuation :)




    gif1gif2
    Llariarith
    Llariarith
    FémininAge : 39Messages : 218

    Dim 24 Jan 2016 - 16:35

    Merci pour ton avis, c'est en effet un premier jet (pas encore relu d'où les fautes :) )

    Pour le côté intrigue j'espère en créer en effet, ce n'est pas forcément ce que j'attends d'un RPG mais c'est ce que ce monde tend à créer je trouve. Les groupes sont potentiellement tous impactés mais je l'ai mal mis en valeur, j'y travaillerais en gardant à l'esprit tes remarques Wink

    Dès que j'ai le temps je poste un second jet Very Happy
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 24 Jan 2016 - 20:20

    Dans la mesure où tu prévois des intrigues, tu peux peut-être construire un contexte plus général et conserver la menace pour la première intrigue :hum: De cette manière, tu auras plus de place et de temps pour bien articuler l'impact de ladite menace sur les groupes tout en installant un brin de suspens dans le contexte. Mais ce n'est pas du tout la seule solution, libre à toi de partir sur quelque chose de totalement différent Wink




    gif1gif2
    Llariarith
    Llariarith
    FémininAge : 39Messages : 218

    Mar 2 Fév 2016 - 21:21

    Désolée j'ai bien tout lu et pris en compte mais le boulot étant ce qu'il est je vais mettre le projet en pause un moment.

    Merci en tout cas pour tes conseils, que je n'oublie pas Wink
    Llariarith
    Llariarith
    FémininAge : 39Messages : 218

    Sam 13 Fév 2016 - 20:20

    Bien, voilà donc un second jet :)

    Bienvenue dans un monde de Magie et de Dragons, de Sorciers et de Voyantes, de Mord-Siths et d'Inquisitrices.


    Cet univers est partagé en deux contrées distinctes, l'Ancien Monde berceau de l'humanité et le Nouveau Monde où l'humanité est tolérée par des créatures magiques qui y vivent depuis des temps immémoriaux.


    L'Ancien Monde est dirigé par l'Empereur Sarit qui règne d'une main de fer tandis que le Nouveau Monde est composé de divers royaumes régentés par le Conseil des Contrées du Milieu  et de D'Hara, royaume du Seigneur Rahl.


    La vie suit son cours dans ces royaumes, les paysans cultivent la Terre, les marchands commercent, les Inquisitrices font régner l'ordre et triompher la  vérité, les Mord Sith protègent le Seigneur Rahl et les monstres attaquent les innocents. Bref rien de nouveau, si ce n'est peut être l'étrange rumeur qui remonte peu à peu du Sud, celle de Sorciers disparaissant de l'Ancien Monde. Celle d'une guerre désirée par Sarit.

    Les marchands se frottent les mains, une guerre c'est toujours bon pour les affaires, tant qu'on reste en vie bien sûr.
    Les Sorciers de la Forteresse, tout comme les Inquisitrices et le Conseil haussent les épaules, une guerre ? C'est idiot, Sarit n'a rien à y gagner.
    Les paysans des deux pays bavassent à la taverne pour cacher leur inquiétude, au fond ils savent bien qu'en cas de guerre ils seront les premiers au front.
    Les Mord Sith s’entraînent, comme toujours, guerre ou pas elles seront prêtes.

    Et vous ? Croyez-vous à ces rumeurs ? Ou peut-être refusez-vous d'y prêter l'oreille, après tout l'on murmure toujours tant d'absurdités.


    C'est plus court, plus condensé du coup j'espère, là pour le coup tout le monde est impliqué mais la guerre n'est qu'une vague ombre au tableau, une rumeur, ce qui laisse la possibilité de faire des RPs tout simples ou des RPs visant à faire évoluer les choses. Du coup ce sera un peu le fameux "winter is coming" ou l'Arlésienne du forum cette guerre Wink


    Dernière édition par Llariarith le Dim 14 Fév 2016 - 17:19, édité 1 fois
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 14 Fév 2016 - 15:49

    Plop :)

    Hé bien, ça va être rapide ^^ : cette seconde version est presque parfaite! Il reste quelques toutes petites fautes (ex: les nombres s'écrivent en lettres, pas en chiffres dans ce genre de textes, il y a un accent circonflexe sur "bien sûr", un tiret à "peut-être"... Bref, des détails mais c'est toujours mieux d'avoir un contexte 100% nickel, comme ça personne ne râle d'entrée de jeu ^^). Tu as réussi à inclure tous les groupes potentiels, à faire sentir que la menace est réelle mais encore au stade embryonnaire et tu as, en prime, évité toutes les répitions qu'il y aurait pu avoir (le coup de "les marchands commercent" en est le parfait exemple, ça aurait pu être une répitition mais nope, tu as su alléger le truc tout de suite :)). Et point primordial : on sent bien qu'on va avoir une influence sur les événements à venir, si on le désire. C'est une très bonne chose, de donner ce sentiment aux joueurs, c'est ça qui pousse à aller fouiller plus avant le forum, ce "Et si..." qui reste après lecture du contexte :) Très bon boulot ─ en tout cas à mes yeux ─, félicitations!




    gif1gif2
    Llariarith
    Llariarith
    FémininAge : 39Messages : 218

    Dim 14 Fév 2016 - 16:05

    Pour les fautes j'avoue n'avoir pas encore relu tous mes textes, contexte inclus, il me faut du recul pour relire intelligemment Wink

    Merci pour ton avis, j'avais peur que ce soit un peu court Very Happy

    J'ai une question absolument pas en rapport mais ça me hante depuis un moment, Ivy dans ta signature c'est qui l'actrice ? J'arrive pas à la situer mais je sais que je la connais et que c'est juste une évidence...Bref ça me dérange Very Happy

    Et puis du coup si d'autres veulent bien donner un avis aussi ça m'aiderait :)

    J'ai également séparé les annexes au lieu de tout regrouper par race, puisqu'en effet à part les humains je n'ai pas grand chose.
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Dim 14 Fév 2016 - 23:26

    C'est rigolo que tu demandes parce que c'est...Bridget Regan, soit Kahlan Amnell dans la série Legend of the Seeker Razz Elle n'a jamais joué Ivy, en vrai, c'est juste un éclairage fort pratique dans une de ses séries ^^

    Tu fais bien d'attendre d'avoir du recul, on voit plus rien quand on a la tête dans le guidon :) Pour d'autres avis, n'hésite pas à faire des ups régulièrement, que les gens n'oublient pas ton sujet. Et tu peux aussi éditer ton premier post pour y mettre la nouvelle version du contexte, ça évite que les gens commentent un texte obsolète :)

    Bon courage pour la suite!




    gif1gif2
    Llariarith
    Llariarith
    FémininAge : 39Messages : 218

    Lun 15 Fév 2016 - 8:11

    Je savais que c'était une évidence Very Happy
    Voilà qui est fait pour le contexte et encore merci !
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Jeu 18 Fév 2016 - 0:30

    La couleur de peau + celle des cheveux + l'ambiance très différente n'aident pas à la reconnaître Wink

    Bah de rien, ce fût un plaisir :coeur: Du coup, j'archive ou tu veux attendre d'autres avis ?




    gif1gif2
    Llariarith
    Llariarith
    FémininAge : 39Messages : 218

    Jeu 18 Fév 2016 - 7:04

    J'attends un autre avis encore, au cas où :)
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Jeu 18 Fév 2016 - 7:44

    Waouwe j'adore vraiment ton concept ! (ho et bonjour en passant ^^)

    Je n'ai pas lue ton premier message, seulement la dernière version de celui-ci et je dois dire que tu as tapé droit dans le mile. J'aime beaucoup le fait qu'il soit cours, mais qu'on sache ou nous sommes et qu'on ait un aperçu de l'univers. Tes écrits me donne vraiment envie de lire la suite. Faut dire que lancer un forum sur une rumeur de guerre est une très bonne idée.

    Je rejoins totalement l'avis de ma collègue. Tu trouver la touche qu'il fallait. Je trouve aussi que c'est du très bon travail ^^. Je suis désoler ce n'est pas un avis très long, mais j'espères qu'il t'aura un peut aider ^^.



    :heart: :heart:
    Llariarith
    Llariarith
    FémininAge : 39Messages : 218

    Jeu 18 Fév 2016 - 17:27

    Merci :) ça me rassure à vrai dire parce que j'ai la frousse de me lancer toute seule comme ça dans le grand bain des forums Very Happy

    Bon il me reste du boulot, les prédéfinis qui sont ma bête noire et pas mal d'annexes mais au moins j'ai un contexte de base clair ça va aider Very Happy

    Sujet à archiver du coup merci beaucoup pour vos conseils et critiques.
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Jeu 18 Fév 2016 - 17:29

    Ça me fais plaisir voyons ^^

    Bonne chance pour la suite <3

    Du coup j'archive donc :heart:



    :heart: :heart:
    Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:28