AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Par quel langage de programmation commencer?

    Partagez
    avatar
    NyoTheNeko
    FémininAge : 23Messages : 5018

    le Sam 19 Déc 2015 - 10:58

    Bonjour à tous! :hug:
    Je viens donc avec cette petite discussion pour demander aux plus expérimentés, mais aussi aux moins expérimentés, par quels langages de programmations ils ont commencé, auraient voulu commencé ou veulent commencer.

    Comme petit rappel, même si sur les forums nous parlons de "code" quand on parle de HTML et de CSS, ce n'est en réalité pas de la programmation comme beaucoup se l'imaginent dans le domaine. D'autres langages, comme le Javascript, le Python, le Java ou encore le C et le C++ sont quant à eux des langages de programmation à part entière.

    Du coup, pour ceux qui font de la programmation: avec quel langage avez-vous appris à coder? Quel langage conseilleriez-vous à un débutant d'apprendre en premier, pour avoir les bases de la programmation?
    Pour ceux qui n'en font pas encore: par quel langage vous verriez-vous commencer? Ou lequel voulez-vous apprendre en premier?



    avatar
    Shoki
    FémininAge : 16Messages : 1310

    le Sam 19 Déc 2015 - 11:11

    Buh =)
    Ouah ce débat me concerne, parce que je suis justement en train d'apprendre un langage de programmation :toto:
    En fait, je suis en plein apprentissage du JavaScript (je me tape que la théorie en fait.... les exos je les fait pas.. du moins pas encore...), et... c'est plus ou moins simple x') Bon comme toujours, y'a des notions plus compliquées que d'autres haha xD
    Et je prévoie aussi d'apprendre le Python, le C, le C++, le lua, le PHP et le Java (même si le peu que j'ai entendu sur ce langage... C'est pas glorieux :toto: Enfin, je fini le JS avant :hum:
    avatar
    Cheshire Cat
    FémininAge : 20Messages : 873

    le Sam 19 Déc 2015 - 12:08

    J'ai récemment appris comment fonctionne le jQuerry qui est du Javascript. J'arrive pas encore à tout bien comprendre, mais bon vu que je suis sur CodeAcademy j'ai que la pratique et vu que je suis une feignasse je lisais pas les explications, je faisais direct l'exo :c
    En fait je lis seulement quand je ne comprend pas l'exercice, sinon bah...voilà '-'

    EDIT: Du coup les seuls langages que je connais sont le HTML et le CSS que je ne maîtrise pas tout à fait encore. Je n'ai pas spécialement envie d'apprendre un autre langage pour le moment, car j'attend de mieux maîtriser ceux que je connais déjà, et de ne plus faire d'erreurs immondes D:

    Tout ce que je sais, je l'ai appris de manière quasiment autodidacte, et en fait ce qu'il me manque c'est des cours D:


    Dernière édition par Cheshire Cat le Lun 21 Déc 2015 - 0:36, édité 2 fois



    avatar
    Chinelle
    FémininAge : 26Messages : 40

    le Dim 20 Déc 2015 - 18:57

    Hello, je vais parler de comment ça s'est passé pour moi.

    En fait, il  y a... genre... 7 ans (et c'est là que tu te rends compte que t'es carrément vieille), j'ai appris les concepts de programmation très basiquement sur du python dans le cadre d'un cours de programmation. J'ai arrêté ces études assez vite, ce qui a fait que je ne suis pas allée très loin dans l'affaire. Je peux néanmoins dire que ça m'a apporté de bonnes bases solides pour la suite. Deux ans plus tard, j'ai recommencé avec le javascript, et même si mes notions de python étaient lointaines, je me suis sentie très vite beaucoup plus à l'aise avec javascript et les choses se sont faites naturellement. Ca a même été encore plus facile après pour le php. Je pense que les deux sont de bons points de départ et je l'ai souvent entendu dire. Tout dépend un peu des objectifs qu'on veut atteindre.

    J'insisterai sans doute sur le fait que même si on peut aller loin avec le javascript (d'ailleurs je suis très loin de le maitriser), il est très accessible et clair, on peut faire des choses rapidement avec sur plusieurs aspects, c'est un langage qui est très utilisé, pour lequel il existe un paquet de framework.

    C'est bon, je m'arrête là ?
    avatar
    valtena_ethan
    MasculinAge : 26Messages : 414

    le Dim 20 Déc 2015 - 19:38

    Pour moi, il n'y a pas une solution unique. J'ai débuté le code il y a maintenant 8 ans.

    Pour les plus jeunes, il y a des environnement qui fonctionnent par "brique" de comportement. Je pense que creuser par là c'est bien.

    Pour les autres, là, ça devient très compliqué. Je pense qu'il faut d'abord se demander "pourquoi j'apprends à coder ? Quel est mon but". A partir de là, un/des meilleurs langages se profilent.

    Je conseillerais :
    _ le C, pour ceux qui veulent aller loin. Toujours utile quand on a des tâches lourdes a coder. Il force aussi a apprendre de bonnes pratique de code avec l'option de compilation pedantic. De plus, on apprend en partie comment la mémoire voir même on peut descendre au niveau de l'OS pour comprendre comment marche l'OS et donc mieux programmer avec des langages plus haut niveau.

    _ le C++, presque identique au C, on peut en plus apprendre la programmation objet et il y a des bibliothèques plus intéressant pour du jeu vidéo ou de la GUI (interface graphique).

    _le python : un langage de script très polyvalent, très bon pour apprendre la programmation objet et impératif. Il peut aussi être utile pour du web Wink



    Je conseillerais un de ces trois là voir de prendre python+ l'un des deux autres pour les plus motivé.

    Maintenant, il y a encore un cas que je n'ai pas détaillé. Ceux qui veulent faire du front-end très vite.

    Il n'y qu'un langage, le javascript. Je mettrais en garde le début : javascript ne t'aidera pas ! C'est un langages avec beaucoup de subtilités (notamment sur les événements, l'asynchrone/synchrone, les implémentations différente selon les navigateurs etc ). Je donnerais aussi une bonne documentation en fr : celle de MDN (mozilla developper network). Je conseillerais aussi vivement de s'abstenir de prendre un framework le premier mois/trimestre (mais 95%des débutants choisissant cette voie utilisent un framework tel que jquery...). Je conseille de ne pas en prendre pour apprendre le langage déjà suffisamment vaste en lui même. Jquery était une obligation quand les API js n'était pas mature, maintenant on peut s'en passer. Par contre Jquery peut faire gagner du temps.

    j'espère ne pas avoir été trop long.

    edit : je ne parle pas de java, car son avenir est incertain, oracle réfléchit à l'abandonner en le passant en open source ou pas, ou à le garder.



    avatar
    Scavenger
    MasculinAge : 25Messages : 1501

    le Dim 20 Déc 2015 - 20:36

    Hello !
    Alors comme Valtena a presque tout dit. :hum:
    Je vais me contenter d'en rajouter une couche. 8D

    Personnellement, j'ai commencé avec le langage C. Et je conseillerai tous ceux qui veulent commencer la programmation par une initiation au C.
    Pourquoi ?
    Parce que sans être un langage super bas niveau (alors pour la question des langages "bas" ou "haut" niveau que vous entendrez souvent en programmation, il est important de rappeller que plus "bas" est le langage, plus il va se rapprocher du langage dans lequel la machine communique, à savoir des bits fait de 0 et de 1), il a la chance d'être compréhensible et rigoureux. Une faute en langage C ne pardonne souvent pas, et c'est donc le crash assuré du programme.

    Le javascript est un langage de programmation tout à fait unique (enfin plus tellement, mais je ne vais pas rentrer dans les détails), tout d'abord, c'est du scripting (à l'inverse du C qui doit être compilé, par un compilateur, puis exécuté).
    Il peut être très déroutant et un peu trop "permissif". Je pense que des personnes ayant appris la programmation avec du javascript puis qui tente d'apprendre un nouveau langage auront beaucoup de mal (alors que l'inverse ne l'est pas, cad commencer par un langage strict et complexe pour revenir à un langage plus permissif).

    A contrario, je déconseillerais aussi de commencer par de l'assembleur (je vous donne un exemple, ça vous donnera une idée de "pourquoi" Very Happy):
    SECTION .data ; data section
    msg: db "Hello World",10 ; the string to print, 10=cr
    len: equ $-msg ; "$" means "here"
    ; len is a value, not an address

    SECTION .text ; code section
    global main ; make label available to linker
    main: ; standard gcc entry point

    mov edx,len ; arg3, length of string to print
    mov ecx,msg ; arg2, pointer to string
    mov ebx,1 ; arg1, where to write, screen
    mov eax,4 ; write sysout command to int 80 hex
    int 0x80 ; interrupt 80 hex, call kernel

    mov ebx,0 ; exit code, 0=normal
    mov eax,1 ; exit command to kernel
    int 0x80 ; interrupt 80 hex, call kernel

    Ce bout de code ne fait qu'écrire "Hello World" dans une console de commande.

    Je pense que le C est un juste milieu entre le plus facile à apprendre et le plus enrichissant.



    Pour ce qui est du Java, Valtena, bien qu'Oracle commence à se demander si Java c'est une bonne idée, ce langage est utilisé par un très grand nombre et par beaucoup beaucoup d'entreprises.
    C'est un langage "haut" niveau (en clair, il est plus facile à lire et à comprendre "normalement" pour un humain lambda, ce que je ne trouve pas spécialement.. bref), il est relativement facile à utiliser (on a l'habitude de dire qu'on peut littéralement rouler sa tête sur le clavier et créer un code qui marche en Java.. :hum:). Le problème étant qu'il ne vous apprendra jamais à maitriser la mémoire que vous utilisez avec votre programme. C'est un langage qui ne sera jamais utilisé par exemple, pour des systèmes embarqué (dans les avions, les voitures etc..) parce qu'il est énormément gourmand en ressources et les performances ne sont pas son but premier. ^-^

    Bref, j'espère avoir aidé deux trois personnes. :hum:



    avatar
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 4792

    le Mer 23 Déc 2015 - 0:09

    Hello :)

    Alors, je crois que j'ai commencé mon premier contact avec la programmation grâce à un jeu qui s'appelle Colobot. En résumé très bref, on partait dans l'espace avec des robots, et sur chaque planète on a des missions. Et parmi tout cela, on peut programmer des instructions simples aux robots pour qu'ils effectuent des actions.

    J'ai joué un peu, puis je me suis désintéressée avant d'aller le cours de C de l'ancien Site du Zero. Je n'avais pas été très loin mais tout cela me paraissait intéressant. Néanmoins je m'étais vite sentie dépasser, je n'avais pas vraiment l'impression d'avoir de "récompense" à un moment, c'était pas "super sympa" de voir des trucs dans la console. Au début c'était drôle, mais je me suis vite découragée.

    Arrivée au lycée, on avait des calculatrices TI, où on pouvait faire de petits programmes. J'ai adoré ça, j'essayais d'en faire pour plein de trucs, je voyais une application directe et concrète, c'était facile :)
    Je pense que l'amusement est important. Avant même d'apprendre un langage, il est important d'essayer de "penser logiquement" et de s'amuser, car sinon on se dégoute vite Sad

    Après, j'ai eu l'occasion de toucher à différents langages (et de refaire du C :p), et je ne peux qu'être d'accord avec les propos de Scavenger au dessus à propos du C. Comme il l'a dit, cela oblige à une certaine rigueur, il est plus facile de prendre directement "de bonnes habitudes", plutôt que d'avoir quelque chose de trop permissif. Le problème de quelque chose de trop permissif est qu'on prend des habitudes, et c'est plus difficile de s'habituer à "penser plus rigoureusement". Un peu comme avoir un prof de maths qui est intraitable quand il corrige les devoirs. Ca fait mal mais c'est utile. :p

    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 9:56