AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

    Choix des images : dessins VS photographies

    L0une
    L0une
    FémininAge : 32Messages : 802

    Ven 11 Sep 2015 - 11:45

    Coucou les choupis !

    J'ouvre ce petit topic afin de pouvoir discuter de vos préférence en matière de choix d'image pour vos créations. Les questions que j'aimerais vous poser sont les suivantes :

    - Pour vous, c'est plutôt dessins ou photographies ? Pourquoi ? Pourquoi pas l'autre option ?
    - Privilégiez-vous les renders ou peu importe ?
    - Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui sont plus faibles avec l'une ou l'autre des options ?

    Personnellement, c'est dessins pour moi, et qu'ils soient en renders ou pas peu importe. J'ai beaucoup de mal avec les photographies qui m'inspirent moins et sont plus compliquées à travailler (selon moi). Donc si des âmes charitables donnent des conseils en matière de travail sur les photo, je suis toute ouïe, et je ne pense pas être la seule Very Happy .

    À vos claviers !




    Choix des images : dessins VS photographies 854973Sanstitre12

    Les cadeaux !:


    Les Aëro !:


    Ifreann
    Ifreann
    FémininAge : 30Messages : 54

    Ven 11 Sep 2015 - 13:44

    Hop'là !

    Pour le choix du dessin ou de la photographie, on peut "malheureusement" dire que selon la nature de la créa (commande ou pas), on a pas toujours le choix. Par contre je suis comme toi, je préfère travailler sur un dessin plutôt qu'une photo. Déjà les renders c'est une épine ôtée du pied dans le sens où ton image est découpée et que tu peux quasiment tout en faire, alors qu'un render en photo, personnellement j'en ai pas vu des masses et c'est moins "propre" (forcément le lineart du dessin ça aide).

    Sinon en conseils... J'en ai pas vraiment masse à donner, simplement qu'il ne faut pas penser faire le même genre de création sur une photo que sur un dessin. C'est peut-être con ce que je dis, mais c'est un peu ça Razz Il faut sortir de sa technique pour tenter autre chose qui passerait mieux !
    Gravity
    Gravity
    MasculinAge : 26Messages : 2369

    Ven 11 Sep 2015 - 17:17

    Pour ma part je travail casi exclusivement avec des photographies tout simplement parce que je fais beaucoup de "photomanipulations". ça m'arrive de prendre des dessins mais c'est très rares ou alors c'est pour un thème. Les renders j'en utilise lorsque j'en trouve de qualité (c'est pas souvent le cas je trouve) ou que j'ai la flemme de découper (là c'est plus souvent le cas) x) Sinon niveau kits, Je n'en fais plus du tout mais je me souviens avoir aussi du mal à travail avec une photographie (à moins de la découper pour en faire un render).

    Donc je pense, pour ceux qui ont du mal à travailler avec une photo pour une signature, qu'il ne faut pas hésiter à découper (proprement) de façon à personnalisé le fond et faire quelque chose de plus original ^^ Ou alors mixer plusieurs photographies à la fois et les incrustés. A voir :hum:



    Choix des images : dessins VS photographies 1492519401-bg-copie
    Mafeliquement
    Mafeliquement
    FémininAge : 28Messages : 377

    Sam 12 Sep 2015 - 13:41

    J'avoue ne pas avoir de préférence. Je galère avec les deux.

    Pour ce qui est de render ou de pas render, ça dépends de ce que je trouve. J'essaie petit à petit d'arrêter d'utiliser les renders pour me forcer à apprendre à découper par moi même...Mais c'est toujours super deg quand je m'y met. Ensuite, je trouve ça intéressant de bosser avec les images ("avec fond") ça nous force à travailler différement, nouveau point de vue toussa.

    Je penses l'important c'est de se diversifier, de jongler entre les deux univers.



    L'autruche a t-elle le même gout que le poulet ?

    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Sam 19 Sep 2015 - 9:00

    - Pour vous, c'est plutôt dessins ou photographies ? Pourquoi ? Pourquoi pas l'autre option ? Un peut des deux pour ma part, tout dépend de l'image que j'ai sous la main. Que ce soit un manga ou une image réel si l'image m'inspire je vais travailler avec celle-ci. Par exemple : Ici j'ai toujours * ou pratiquement toujours * des kits mangas, mais ailleurs j'ai toujours des avatars réels.

    - Privilégiez-vous les renders ou peu importe ? Je n'aime pas les Renders xD je ne travaille jamais avec ceux-ci si j'ai le choix. Si c'est une commande et qu'il a des renders je vais les prendre, mais je préfère éviter. ( là je parle des renders de personnages ^^ )

    - Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui sont plus faibles avec l'une ou l'autre des options ? Pratique pratique pratique et beaucoup de patience :) J'veux dire sa se fait pas du jour au lendemain non plus et puis il faut avoir envie de le faire. J'ai été longtemps sans vouloir travailler avec des mangas, mais a force de faire des tutos avec ceux-ci je mis suis habituer et maintenant je produis le même niveau dans les deux ^^.



    :heart: :heart:
    Sophie H.
    Sophie H.
    FémininAge : 28Messages : 82

    Ven 25 Sep 2015 - 14:47

    - Pour vous, c'est plutôt dessins ou photographies ? Pourquoi ? Pourquoi pas l'autre option ?
    Dessins. Beaucoup plus simple je trouve. (Mais ça c'est parce que je n'y arrive pas avec les photo/PAN) En fait c'est parce que j'ai commencé à grapher pour me faire des kits sur les forums que je fais principalement sur manga. J'ai évolué dessus donc maintenant c'est devenu mon support principal. Depuis peu je me suis mise à la photo. Notamment pour les réglages et retouche photo. La photo manipulation c'est pas encore ça. Je trouve ça plus dur parce que le but c'est que ça semple réel. Faut que ca garde de la crédibilité.  Le manga demande moins d'effort je trouve. /feignasse/

    - Privilégiez-vous les renders ou peu importe ?

    OUI. Deja je sais pas comment c'est possible de travailler une image qui a déjà un fond et une ambiance. Je trouve ça très limité. Tu prends un render, tu fais tout ce que tu veux. Pas de barrière mise par le fond.

    - Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui sont plus faibles avec l'une ou l'autre des options ?
    * Tutoriel
    * Poser des questions.
    C'est comme les cours. Pratique & question. Perso, j'utilise la photographie sur toshop surtout pour améliorer mes photos de cosplay parce que certains "photographes" sucks. Donc je pose des questions à de bons photographes pour m'améliorer. Quand j'ai débuté en graphisme manga, j'ai demandé à tout le monde. J'étais bien chiante mais tout le temps en mode " comment on fait ? Comment on fait ? " ceux qui aime grapher réponde avec plaisir..Les autres.. Ils ne vous aimeront plus 8D
    Pour les tutos essayez différentes techniques. Pas que les trucs simples. Faut pas avoir peur de réessayer plusieurs fois non plus.
    En vrai j'ai pas trop de conseil. Ah si. Trouvez votre style. Si vous remarquez bien, chaque personne laisse sa trace. On reconnait une créa par le style de la personne qui l'a faite. C'est important je pense d'être en accord avec ce que l'on fait. Le mimétisme c'est bien au début. Après faut apprendre à dégager quelque chose de personnelle.
    Galad-El
    Galad-El
    Autre / Ne pas divulguerAge : 44Messages : 26

    Mer 2 Mar 2016 - 15:24

    Bonjour,

    - Pour vous, c'est plutôt dessins ou photographies ? Pourquoi ? Pourquoi pas l'autre option ?
    Pour moi, plutôt photographie, car j'aime bien faire des photomanip' et de la photo, donc je mélange les deux. Comme je ne sais pas trop dessiner, j'utilise donc fort peu de dessins dans mes montages (même si je trouve l'idée de mêler les deux excellente et que je caresse le doux espoir de savoir un jour assez bien dessiner pour intégrer tout ça dans des manip) !

    - Privilégiez-vous les renders ou peu importe ?

    Peu importe, je sais à peu près détourer donc ça ne me pose pas de problèmes (et puis, j'aime bien avoir l'image de base histoire d'avoir le contrôle sur la découpe, ça permet de garder ce qu'on veut précisément et rien de plus ou de moins).

    - Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui sont plus faibles avec l'une ou l'autre des options ?
    J'ai l'impression que certaines personnes se focalisent sur le type de ressource et non pas de création : pour ma part je pense que l'on peut utiliser les mêmes techniques, que l'image soit réelle ou dessinée (ce serait plutôt le type de montage qui influerait sur la technique à utiliser : entre photomanip' et header abstrait, les techniques diffèrent pas mal), donc que ça n'est pas forcément utile de se bloquer sur cet aspect des ressources. Cela dit je n'utilise presque pas de dessins, donc mon avis ne vaut pas grand chose xD
    Nimarel
    Nimarel
    MasculinAge : 31Messages : 132

    Lun 25 Juil 2016 - 19:31

    Hello! Au vu des questions, cela me paraissait intéressant d'y répondre. :)

    Pour vous, c'est plutôt dessins ou photographies ? Pourquoi ? Pourquoi pas l'autre option ?

    Tout dépend de ce que je veux faire. J'ai une préférence pour les dessins car cela reste plus facile à travailler. Autant pour le détourage que les effets à ajouter par dessus etc... Une photographie est beaucoup plus détaillée et donc beaucoup plus rapide à «saccager», notamment par les contrastes.
    Mais comme je disais au début, cela dépend vraiment de ce que je veux faire. Parfois j'ai une idée bien précise, et il est plus simple de trouver une photo pour avoir un personnage avec la pose qui m'intéresse. Sinon, c'est parfois juste l'envie du moment. Je trouve un render ou un stock qui me donne envie d'en faire quelque chose (que ce soit dessin ou photo), et je me lance.
    Généralement nous graphons (outre les commandes) vis à vis de ce que nous aimons, un manga en particulier, une série, un film, un jeu vidéo, une star... Et pourtant, j'ai beau regarder beaucoup de film / série, j'ai très rarement envie de grapher sur des photos d'acteurs. Je me lance la plupart du temps sur du jeu vidéo ou manga.

    Privilégiez-vous les renders ou peu importe ?

    Peu m'importe. Ce qui m'intéresse c'est le personnage / objet en question. Peu importe s'il a un fond ou non. S'il en a un, je travaille par dessus ou si besoin je le détoure moi même.
    Cela dépend parfois aussi de ce que j'ai envie de faire. J'ai parfois envie d'exploiter certaines techniques (de détourage, ou bien de créer un fond à partir du même render, etc...). Mais je travaille de plus en plus rarement avec des renders puisqu'il y a beaucoup plus de choix de stocks que de renders. ^^

    Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui sont plus faibles avec l'une ou l'autre des options ?

    S'exercer, observer les créations des autres, ne pas hésiter à poser des questions, suivre des tutos, analyser des .psd ... C'est comme pour tout, c'est la pratique qui fait la progression. C'est en essayant que l'on se rend compte de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas, etc...



    Choix des images : dessins VS photographies 1490964070-pantherev2
    Ryukaï
    Ryukaï
    MasculinAge : 25Messages : 629

    Ven 10 Mar 2017 - 0:03

    Oho ! C'est sympa comme discussion !

    - Pour vous, c'est plutôt dessins ou photographies ? Pourquoi ? Pourquoi pas l'autre option ?

    Pour ma part, c'est dessin et même plus particulièrement manga tout simplement parce que j'ai commencé avec (pour des avatars sur forums rpg's) et puis quand je me suis mis à essayer de grapher pour d'autres choses que les avatars, je suis resté dans cet univers (ça il me plaît, voilà c'est dit ^^).
    Et il s'avère que j'ai beaucoup mais alors beaucoup de mal à grapher avec des photographies je trouve que les intégrations sont plus compliquées, les modifications d'images sont beaucoup plus complexes et aussi très probablement parce que je manque d'entraînement dans le domaine :p (mais j'essaie)


    - Privilégiez-vous les renders ou peu importe ?

    Alors là, pour le coup peu m'importe, j'aime les deux. Et il m'arrive même de préférer avoir un fond, comme ça y'a pas de problème d'intégration et d'ambiance y'a juste à s'amuser avec les effets et les différentes fonctionnalités (ma flemme ressurgit). Par contre détourer un personnage c'est vraiment la mort et alors déjà qu'en dessin c'est fatiguant alors en photographie n'en parlons pas *…*


    - Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui sont plus faibles avec l'une ou l'autre des options ?

    Bah alors du coup je vais me conseiller moi même xp
    Je pense que la première chose est de s'ouvrir au "monde" de la photographie ou du dessin, voir les différentes techniques (dans les grandes lignes, pas besoin de faire un doctorat ^^), les différents choses que la spécificité à à offrir et comment elle est exploité en général, dans quels contextes avec quels effets, quels textures etc...
    Ensuite, y'a pas d'secret, c'est l'entraînement, si je graphe tous les jours en essayant d'explorer chaque fois un petit peu plus, il y aura forcément des améliorations :)

    Et puis j'arrive pas à trouver une phrase pour conclure donc voilà Very Happy



    Choix des images : dessins VS photographies 15796010 Choix des images : dessins VS photographies 14749110
    Nayamea
    Nayamea
    FémininAge : 19Messages : 102

    Ven 10 Mar 2017 - 20:59

    Salut ! Petite question sympa, je trouve, je me suis senti obligé d'y répondre Very Happy Razz

    - Pour vous, c'est plutôt dessins ou photographies ? Pourquoi ? Pourquoi pas l'autre option ? : dessins. J'accroche pas spécialement les photographies, et ce dans tout les buts ; de plus, je trouve cela beaucoup plus compliqué à manipuler qu'avec des dessins. Après, c'est peut-être dû au fait que dans le graphisme j'ai commencé avec le dessin.
    - Privilégiez-vous les renders ou peu importe ? : personnellement, peu importe. Non, plus précisément, ça dépend de ce que je veux faire : pour une bannière ou avatar, je privilège les dessins "complés", et pour les fiches RPG, les renders.
    - Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui sont plus faibles avec l'une ou l'autre des options ? : de faire des tests. C'est en essayant et faisant de belles bêtises qu'on devient professionnelle. Enfaite, j'ai pas vraiment d'idées de conseils, chacun à sa méthode pour progresser, son style pour progresser, mais regarder plein d'images peut aussi aider je pense.
    StrxngeGirls
    StrxngeGirls
    FémininAge : 25Messages : 4

    Ven 2 Fév 2018 - 1:38

    - Pour vous, c'est plutôt dessins ou photographies ? Pourquoi ? Pourquoi pas l'autre option ? Les deux, j'ai commencée sur support dessins, mais j'ai vite très vite évoluer et donc je suis passer sur support Photographie, je suis vraiment très à l'aise avec les deux, c'est deux choses que je maîtrise donc c'est vraiment selon mon inspiration.
    - Privilégiez-vous les renders ou peu importe ? Peu importe après je suis assez fénéante et donc j'aime plus travailler sur render directement mais parfois je fais l'effort de découper.
    - Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui sont plus faibles avec l'une ou l'autre des options ?
    Perso, je trouve sa plus simple de commencer avec le dessin et évoluer avec la photographie, la photomanipulation est un domaine assez complexe et il faut pas mal connaître les options de ton logiciels pour avoir le meilleurs des résultats, et je trouve qu'avec le dessin qui est plus manipulable tu peux tester beaucoup de choses ce qui va te permettre de connaitre mieux ton logiciel et évoluer sur de la photographie par la suite.
    elfyqchan
    elfyqchan
    FémininAge : 27Messages : 133

    Ven 2 Fév 2018 - 20:18

    - Pour vous, c'est plutôt dessins ou photographies ? Pourquoi ? Pourquoi pas l'autre option ?
    Un peu des deux, ça dépend de ce que je veux faire, j'ai l'impression que pour certaines choses travailler sur une photographie me facilite la tâche.
    - Privilégiez-vous les renders ou peu importe ?
    Honnêtement, peu m'importe. J'aime bien travailler avec les fonds comme parfois, j'aime créer mes propres fonds. Et au besoin, je détoure moi-même.
    - Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui sont plus faibles avec l'une ou l'autre des options ?
    Pratiquer, pratiquer et pratiquer. Plus sérieusement, ne pas hésiter à suivre des tutoriels (j'ai une préférence pour les tutos vidéos), à poser des questions, à regarder des rendus de créations (ne serait-ce que pour voir ce qu'on peut avoir comme rendu ou pour s'en inspirer). Et puis pratiquer, mais je crois que je l'ai déjà dit. Wink



    Choix des images : dessins VS photographies 21082003325920420417533973

    Art by Guweiz
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:46