AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Rpdiv, editeur HTML/CSS graphique

Partagez
    valtena_ethan
    MasculinAge : 26Messages : 414

le Mar 18 Aoû 2015 - 11:28

Bien le bonjour,

Je pensais attendre ce week end, mais vu qu'une personne m'a dit être curieuse, je vous présente un "petit" projet que je me traine depuis bientôt 3ans (mais qu'il n'existe sous cette forme que depuis avril)

C'est un éditeur HTML/CSS graphique permettant de généré une fiche sans taper le moindre code. Le but final est de permettre aux gens ne sachant pas coder de pouvoir créer leurs fiches de personnage ou code de messages rp.

les liens :
    version de dev : http://dev-editor.rpdiv.com/editor/index.html
    version stable : http://rpdiv.com/editor/index.html

Ce que j'espère de vos avis :
    -pointer ce qui n'est pas intuitif, ça me servira pour faire le tuto vidéo.
    -dire ce qui vous manque le plus comme fonctionnalité, pour un outil qui évolue plus vite dans la bonne direction
    -dire si vous trouvez le projet intéressant.

Une présentation vidéo et des tutoriels sont prévus. J'espère pouvoir tourner la présentation ce week end.
    Merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez.

maj 15-11-2015:
    les nouveautés :

-création de fiche
    -choix du police d'écriture

autres changements :
    beaucoup de changement de code et du traitement de bug.

ce qui est prévus :
    -les tutoriaux, c'est pas encore fait car j'ai envie de les faire au format vidéo et le micro attendra noel... Very Happy
    -la mise en forme du formulaire de création de fiche ainsi que la couleur de fond de la dite fiche.
    -un enregistrement en ligne des fiches
    -une galerie des fiches

maj 22-12-2015:
    les nouveautés :

-inscription (uniquement neccessaire pour sauvegarder en ligne)

autres changements :
    Enfin un micro, enfin après le 25 décembre. Du coup les tuto vidéo devraient enfin arriver

ce qui est prévus :
    -les tutoriaux, c'est pas encore fait car j'ai envie de les faire au format vidéo et le micro attendra noel... Very Happy
    -une galerie des fiches.
    -implémenter un retour sur vos action. ex : vous sauvez votre fiche, il faudra un texte pour voir dire c'est bon ou la fermeture automatique de la popup

maj 23-06-2016:
    les nouveautés :

Bon les tuto vidéo n'étant pas montrable ni totalement compréhensible, j'ai fait une aide textuel (description des outils + un tuto).

Un cadre de selection est maintenant visible autour de l'objet selectionner. Un certain nombre d'actions sont disponible sur ce cadre selon l'outil.

Il est possible de donner des instruction d'alignement vertical des éléments.

les deux prochains grands axes de progression :
    - pouvoir faire des hovers
    - retravailler le css (notament pour la sauvegarde/chargement/ connexion)

2 personnes de meilleurs gouts graphisque m'ont promis une aide en juillet pour faire un lot de fiche prédefinie : D
    l'éditeur recrute : D

Dernière édition par valtena_ethan le Jeu 23 Juin 2016 - 11:44, édité 7 fois
    Neva
    FémininAge : 26Messages : 18564

le Mer 19 Aoû 2015 - 16:29

Hey !

Super projet ! Ce serait génial d'avoir ça :o

Alors, personnellement, j'ai galéré dès la création de la div. La personnalisation que j'ai testée(déplacer, coulur, taille, marge intérieure et arrondi) se passe bien mais la création est moins pratique.
    Intuitivement, je suis allée dans "+" comme indiqué et ai rempli les champs en m'étonnant que rien n'apparaisse (oui, je suis comme ça, j'attends que ça arrive tout seul Very Happy). Bref, en cliquant partout j'ai fini par voir des rectangles blancs ! Mais, du coup, ces rectangles ont tous la même class ? Je pense que non parce que lorsque je modifie la taille après il n'y en a qu'un dont la taille change mais vu qu'ils m'ont demandé une class avant... Et c'est quoi la différence entre Nom et Class ? D'ailleurs, on peut créer ces rectangles sans rien avoir indiqué. Peut-être qu'il faudrait rendre ces champs obligatoires

Je galère aussi pour la création de texte. J'arrive pas à en ajouter dans une div déjà créée, il en crée une nouvelle. Et j'arrive pas à en avoir deux (je clique sur une div pour pas que ça modifie le texte déjà crée mais lorsque je fais "appliquer les changements", ça donne rien)

Aussi, j'ai vu qu'il y aura des options pour créer, sauver et charger les fiches. C'est là qu'on fixera la largeur de la fiche générale ?

Voilà quelques petits trucs sur ce que j'ai vu pour l'instant. J'ai pas encore eu le temps d'aller jusqu'à l'importation et j'ai pas mis de div à l'intérieur d'autres div non plus
    Si t'as besoin de plus de détails, demande-moi ! Je te dirais par où mon esprit m'a fait passer x) (effectivement, moi j'aurais besoin d'un tuto)

valtena_ethan

le Mer 19 Aoû 2015 - 17:34

Hey merci,

pour le '+',
    -je note : rendre cet outil plus intuitif (t'es pas la seule à avoir eu du mal pour la première div)
    - nom = id en html, si il est vide, une valeur par défaut est utiliser. Personnaliser le nom sert surtout si tu veux éditer à la main le code par après. En plus ça serait chiant de devoir le remplir à chaque fois.
    -class =class, donc pas besoin d'être obligatoire non plus. Par contre, c'est pas fini d'implémenté d'où l'apparente inutilité.

Ok pour la création de plusieurs textes, je vais améliorer ça (et aussi les retours à la lignes qui marchent pas, je viens de le voir).
    Par contre, pour modifier un texte, il suffit de cliquer dessus, et de se servir des champs sur la droite.

sauver/charger est déjà dispo en local (pas encore en ligne, ça ne me semble pas prioritaire). Pour la création, je vois un peu ça comme créer un nouveau doc dans un logiciel de graphisme. Choisir la taille de la zone de travail (le premier carré créer existant au chargement) ainsi que sa couleur. Hésites pas à le dire si c'est nulle comme idée.

J'ai encore masse de travail à faire Very Happy
    Cheshire Cat
    FémininAge : 20Messages : 873

le Dim 23 Aoû 2015 - 5:08

Dit donc, c'est un très bon projet ça ! Je trouve ça utile à tous en fait. Autant pour ceux qui n'y connaissent rien en code que pour les autres qui ont la flemme de coder Razz

Je trouve cela bizarre qu'il y ait une barre de navigation sans liens. Je ne comprend pas trop l'utilité. Je vois qu'il y a les options disponibles mais c'est tout. Tu pourrais peut-être préciser un peu de ce côté là non?
    Ensuite, je trouve cela dommage de ne pas avoir constamment accès aux indications à droite lorsque l'on se connecte pour la première fois au site. Je pense que ce serait utile d'ajouter cela dans la barre de navigation, ou quelque chose du genre pour y avoir accès le plus souvent possible. 

En tout les cas, c'est très bien comme idée que tu as eu là ! Il ne manque plus qu'à donner un nom à ton site, parce que c'est le lien du site qui est sur le titre de ta page web ^^
    C'est un lien que je garde pour des amis pas très doués en codage Very Happy (Au cas où)

Voilà, j'espère que mon avis a été utile ^^

valtena_ethan

le Dim 23 Aoû 2015 - 10:55

merci bien =)

Il est vrai que le menu ne sert pas a grand chose pour l'instant, d'où le fait qu'il soit encore griser. Il faut que je relie les actions aux boutons. Mais j'ai encore l'implémentation du choix de la police d'écriture à faire avant.

Pour l'aide, c'est pas faux. Je n'y ai pas pensé. Je vais réfléchir sur la forme que ça pendra.

J'avais pas vu que mon oublie de la balise title x). Corriger en local, ça sera en ligne en même temps que le choix du texte

Nihil Scar Winspeare

le Dim 30 Aoû 2015 - 13:44

Hello :)

J'avais testé une première fois rapidement, l'idée est très sympa effectivement :)

Quelques petits conseils rapidement :
    Ça pourrait être sympa au survol des outils à droite d'avoir une petite tooltip avec l'explication de l'outil (qui reprendrait les textes de l'aide par exemple) Wink
    D'ailleurs un petit icone avec "?" en bas de la barre d'outil pourrait permettre de réafficher ce texte.

Afficher ensuite dans le panneau de chaque outil un petit texte récapitulatif tout en haut pourrait être cool "Cet outil sert à BLABLABLA"

C'est super sympa l'auto-actualisation, je pense qu'il devrait être coché par défaut Wink !

Pour l'utilisation en elle même, ça reste encore un peu laborieux pour l'instant. Cela serait peut-être plus simple d'afficher une fiche par défaut (avec un titre, un fond, un contenu) pour que la personne puisse jouer avec, non ? Car là je dois t'avouer que je me suis retrouvée à cliquer partout comme une débile au début sans vraiment comprendre ce que je faisais :toto:

C'est un outil vraiment prometteur :)

J'avais une ambition similaire, mais pour faire des éditeurs de fiches déjà existantes (^-^), et pas de manière automatique comme pour toi.

valtena_ethan

le Dim 30 Aoû 2015 - 17:41

Nihil : D

merci pour l'avis (notament sur l'auto-actu, t'es la première a faire la remarque je crois et puis j'hésitais).

Pour la fiche, tu n'as pas tord. Je pensais qu'une galerie avec la création des membres suffirais, mais ça tarde à arrivé. Je voudrais la galerie soit plus réservée aux membres (les invités pourraient juste regarder). Du coup, je vais m'attaquer à cette fiche exemple.

Puis il y a un tuto en préparation mais je pourrais pas le faire avant lundi, j'ai pété l'alim du pc configurer pour l'enregistrement du son ...

Shaneliae
    FémininAge : 21Messages : 807

le Dim 30 Aoû 2015 - 17:54

J'avoue que j'aime beaucoup ce principe.

J'ai testé plusieurs fois, et je trouve que tu es en bonne voie pour trouver quelque chose de vraiment agréable à utiliser ! N'oublie pas que des newbie en code risque d'utiliser ce système, alors essaye de limiter au maximum les termes de codage, même si tu en as déjà pas mal enlevé :hum:

Sinon, j'ai testé quelques trucs, et je n'ai vu que la bordure "solide" qui ne fonctionne pas apparemment. Sinon, je ne vais pas relever ce qui a déjà été mentionné plus haut, ça manque encore un peu de fluidité et de facilité dans la manipulation. Il serait bien de pouvoir avoir par exemple un système qui dès qu'on veut créer une nouvelle fiche, il nous demande une dimension de départ, un peu comme quand on va créer un nouveau document dans un logiciel de graphisme, tu vois le genre ?

Sinon c'est vraiment pas mal, je pense garder le lien sous le coude et essayer de temps en temps pour voir les progrès, et je reviendrais parfois donner mon avis selon l'évolution du projet !

Présence réduite.
    valtena_ethan

le Dim 30 Aoû 2015 - 18:07

Merci pour l'avis et le suivi =)

La bordure solide, ça été corriger hier soir, mais j'ai pas encore mis en ligne la version débugguée. Je tente d'abord de finir le système de popup qui servira pour l'inscription, la sauvegarde/chargement en ligne des codes et justement, créer une fiche avec la taille et la couleur de la zone de travaille.

valtena_ethan

le Dim 15 Nov 2015 - 19:04

Une petite maj, ça faisait trop longtemps que j'avais pas avancé =(.

les nouveautés :

-création de fiche
    -choix du police d'écriture

autres changements :
    beaucoup de changement de code et du traitement de bug.

ce qui est prévus :
    -la mise en forme du formulaire de création de fiche ainsi que la couleur de fond de la dite fiche.
    -une galerie des fiches

Cheshire Cat

le Dim 15 Nov 2015 - 20:34

Super !

Tu devrais peut-être faire un effet du style cursor: pointer; pour la barre de navigation à gauche. De plus, tu as quelques bugs d'affichage au niveau de cette même barre de navigation. Certains modules ne s'affichent pas :/

valtena_ethan

le Mar 22 Déc 2015 - 11:27

Nouvelle maj, toujours les mêmes questions :

-Que manque-t-il pour que vous ayez envie de l'utiliser ?
    -Pensez-vous que je dois prendre du temps pour rendre l'onglet "outil" du menu en haut fonctionnel ? J'ai bien envie de le virer car je pense qu'il ne servira pas. Mais si vous voulez le garder, je vous le rendrais fonctionnel:

Cheshire Cat

le Mar 22 Déc 2015 - 13:56

Tu devrais tout d'abord terminer les modules qui n'affichent pour le moment pas d'options. Je pense que tu pourras voir ensuite si l'onglet "outil" sera utile ou non :)

valtena_ethan

le Mer 23 Déc 2015 - 11:06

Merci Cheshire =)

Si j'ai bien compris ce que tu appelles modules (que j'ai tendance a appeller outil), c'est corrigé.

Cheshire Cat

le Mer 23 Déc 2015 - 15:59

Voilà c'est ça ! Very Happy Oui j'utilise ce terme mais il était pas forcément compris, désolée >.>
    Du coup ton site fait un peu vide, tu comptes faire un p'tit bricoler un truc ? :3

valtena_ethan

le Mer 23 Déc 2015 - 16:10

Le blog est a refaire (enfin surtout niveau design + un systeme pour ne pas avoir a aller trifouillé la base de donnée avec des lignes de commandes pour ajouter un article). Comme tu l'as vu, faute de temps c'est un peu laisser a l'abandon.

Un forum ça pourrait être bien pour discuter mais :
    -1) on est pas nombreux a suivre le projet. ( nous deux + peut-être des gens qui ne se mqnifeste pas)
    -2) j'aime pas l'idée de s'inscrire séparemment sur le forum et le site. Pour moi, on ne devrait avoir au'un compte pour les deux.
    -3) j'ai pas trouvé de plateforme aui m'aller vraiment.
    -4) faudrait aue je recrute auelau'un pour m'aider une sorte de community manager quoi.

une gallerie pour que les mqmbres puissent exposer leurs fiches. Si un membre décide de rendre une de ses fiches publique, elle serait affiché dans la gallerie. Les autres utilisateurs pourraient reprendre cette fiche comme base pour leur fiche.

Je sais que pour le forum c'est peut-être pas la bonne manière de faire mais bon x)

valtena_ethan

le Sam 2 Jan 2016 - 23:19

Un petit up pour exposer quelques nouveautés.

- Refonte du design du blog
    - Nouvelle page d'accueil

J'ai aussi fait des tests vidéos/audio pour les tutos. J'ai bon réglages mais je cherche a faire une bonne fiche pour voir un peu tout pour la présentation de l'outil.

Je compte reset les articles du blog. Je pense pas que ce soit génant vu aue personne suivait la partie blog.

Cheshire Cat

le Sam 2 Jan 2016 - 23:43

Une petite faute sur le mot galerie qui s'écrit "galerie", donc avec un seul "l". Voilà, je titille un peu mais bon o/

Sinon le design rend plutôt bien ! Courage ^^

Elocha
    FémininAge : 67Messages : 255

le Dim 3 Jan 2016 - 11:35

*super impressionnée* je vais jouer avec un moment !

eLoChA.
    valtena_ethan

le Dim 3 Jan 2016 - 11:43

Ches : Les fautes sont corrigées, merci de donner un avis aussi souvent Very Happy

Elocha : Bon jeu. N'hésites surtout pas si tu as la moindre suggestion/remarque.

valtena_ethan

le Dim 17 Jan 2016 - 11:16

Bonjour je viens vous prévenir d'un maj :

côté site :
    -galerie fonctionnelle ( mais vide)
    -le blog a été reset

côté éditeur :
    -gestion des débordements (overflow)
    -changement du alt et la src d'une image enfin possible
    -ajout de bouton "?" dans les outils quand il y a des mécansmes a expliqués.

la version dev est toujours accessible à la même url mais il y a une url(www.rpdiv.com) pour une version stable (la même pour cette maj)

miriam94
    FémininAge : 23Messages : 167

le Dim 17 Jan 2016 - 17:52

C'est super intéressant comme projet, surtout pour les gens qui ne savent pas codé (comme moi x))
    Je suivrais ton projet avec grand plaisir et te souhaite bon courage pour la réalisation. Ça aidera beaucoup de gens et partie comme tu es ça va être super Very Happy j'ai hâte de voir le rendu final Very Happy

valtena_ethan

le Dim 8 Mai 2016 - 23:01

Plop,  après un moment sans avancer, ce weekend à été dédié à rpdiv. Du code tout nouveaux pas entièrement en ligne et pas entièrement fini (avec les nouveauté le texte bug et parfois des problèmes de sélection).

Mais surtout, j'ai enfin entammé une vrai doc : http://dev-editor.rpdiv.com/public/doc/fr/editor/index.html

Dernière édition par valtena_ethan le Lun 9 Mai 2016 - 17:20, édité 2 fois

Cheshire Cat

le Lun 9 Mai 2016 - 16:23

Je peux pas accéder au site avec ce lien, c'est normal x.x ?

valtena_ethan

le Lun 9 Mai 2016 - 17:21

désolé, une erreur de ma part, le lien était mauvais. C'est corrigé et vérifié

Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 18:25