AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Et les formulaires?

    Partagez
    avatar
    Kiowa
    FémininAge : 28Messages : 217

    le Mer 17 Juin 2015 - 15:16

    Bonjour à vous,

    Dernièrement, je me questionne sur la viabilité des formulaires sur les forums rpg. Nous savons tous, que les fiches de personnages peuvent être relativement compliqué à maitriser pour certains par leurs codages, et qui dit codage dit naturellement erreur possible, surtout de la part des membres qui s’y connaissent un peu moins.

    Il y a quelques années, les générateurs de fiches sont apparus ce qui a facilité la tâche à bon nombre de joueur. Et si on poussait un peu plus loin l’utilité du formulaire? Serait-il possible alors de modifier l’apparence d’une rédaction de messages pour y inséré notre propre formulaire ce qui, d’une part éviterait complètement aux membres plusieurs manipulation? Et encore, serait-il possible d’appliquer se formulaire seulement à un forum en particulier ou même d’en créer plusieurs différent selon le besoin? (par exemple : un pour les fiches et un autre pour les messages RPG afin d’y retrouver des informations précises)

    Je crois bien que c’est possible, après tout, qu’est-ce qui est impossible? D’ailleurs je pense bien déjà avoir vu cela.

    Est-ce une idée viable? Sachant naturellement que cette « méthode » pourrait restreindre la possibilité au membre de personnalisé leurs messages, par contre cela aurait la chance de rendre le forum uniforme.

    Qu’en pensez-vous?

    avatar
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 4810

    le Lun 22 Juin 2015 - 11:01

    Bon, ça fait plusieurs jours que j'ai envie de répondre et que je ne prends pas le temps pour écrire ce que je pense... Alors même si je ne dis pas « tout ce que je voulais dire », c'est parti ~

    Concernant la faisabilité, personnellement j'ai une règle « tout est faisable », je réfléchis à ce que je veux, et ensuite je cherche pour le code. Et en général, en creusant bien, c'est faisable. Et ici ce que tu veux, oui, est faisable.

    On peut modifier directement la page nouveau sujet de forumactif, mais je ne pense pas que cela soit toujours une bonne idée.

    « Faire une page HTML avec un formulaire et à la fin, on clique sur un bouton, un sujet est automatiquement posté dans un forum en particulier »

    Si on prend ce cas là, on peut imaginer plusieurs cas possible :
    - faire un topic de "règlement" ou "explication" du sous forum, et mettre dedans un lien vers le formulaire, ainsi que le code, comme ça les membres peuvent faire comme ils le souhaitent.
    Personnellement, j'adore prévisualiser mon message avant de le poster et je suis à l'aise avec les codes, ce qui fait que je passe presque toujours par la solution de copier le code et remplir moi même. Surtout par ce que j'ai plus d'aisance à relire ce que j'ai écrit en passant par la prévisualisation.

    - Faire en sorte que quand le membre clique sur le bouton "Nouveau" dans un forum en particulier, il se retrouve redirigé non pas vers une page d'envoi normale, mais justement vers la page HTML en question. Cette page comporterait également le lien pour poster un message en mode « normal » (au cas où pour une raison x ou y le formulaire ne fonctionnerait pas). C'est la solution qui est actuellement en place sur le FdF quand on veut ouvrir un problème avec un code. L'avantage c'est que cela crée hum... "Un chemin" simplifié pour le membre :)

    Pour le formulaire, une chose que j'apprécie c'est pouvoir voir le résultat de ce que j'écris avant de poster. Pourquoi ? Bah j'ai toujours des petits doutes x)

    Là, je vois aussi plusieurs possibilités :
    - On met en place un formulaire qui a exactement la même tête que la fiche. Quand la personne rempli le formulaire, les champs sont au même endroit que serait les réponses.
    - Tout à la fin du formulaire, on met un récapitulatif, on affiche la fiche telle qu'elle donne avec toutes les informations dedans.

    Il faut savoir aussi qu'on peut créer de nouvelles balises bbcode par exemple :
    Code:
    [metier]Éléphant volant[/metier]

    Qui avec du code deviendrait :
    Code:
    <div class="metier">Éléphant volant</div>

    Ou encore :
    Code:
    <div class="question">Mon métier ? → Éléphant volant</div>

    Le membre édite simplement du bbcode, sans voir le html "moche", et c'est plus simple en cas de "maintenance" (si on change les codes de présentations, etc).

    Bon, je n'ai pas mis tout ce que je voulais, j'éditerai si personne ne répond d'ici là (et que j'y pense), mais au moins j'ai pris le temps de répondre XD. *fière d'avoir enfin pris le temps d'écrire un petit truc*
    avatar
    Kiowa
    FémininAge : 28Messages : 217

    le Mar 14 Juil 2015 - 13:25

    Bonjour,

    Déjà merci de ta réponse. Pour faire une histoire courtes, si on peut dire, c’est que sur le forum sur lequel je travail, nous avons opté pour la méthode de Sparrow (j’arrive toujours pas a assimilé son nouveau pseudo xD) pour un forum rpg MULTI personnage sur un même compte.

    Seulement le hic que j’y vois, c’est qu’il faut en tout temps que le joueur utilise un code pour ses postes de rp. Et donc entré chaque fois ceci : « Nom du personnage », « Race », « Âge », « Statut », etc. Je me disais donc, afin d’éliminer tout risque de déformation de la page avec des erreurs de codes à n’ en plus finir, qu’il serait possiblement plus simple de créer un formulaire de « poste » pour l’ensemble des zones RP.

    Du coup, l’option que tu proposes en soit est idéal, cela dit, est-il possible de le mettre partout sur le forum et donc que cela poste à l’endroit exacte où le joueur aurait fait « nouveau »? Ou encore de le mettre également sur Répondre.

    Ensuite le BBcode est aussi sympa, cela permet de rendre cela plus facile et évite à tous de ce cassé la tête! :O
    avatar
    Alumine
    FémininAge : 20Messages : 488

    le Ven 24 Juil 2015 - 18:55

    Coucou (=
    Si c'est juste pour un formulaire en particulier, pourquoi ne pas mettre la page "génératrice" du code en iframe dans l'éditeur de messages ?
    Je m'explique: quand on clique sur répondre, ça ouvre la page habituelle, à laquelle on a rajouté un volet ouvrant ou juste une rubrique, contenant une iframe, qui correspondrait à la description de Nihil: un aperçu "en live" de la fiche finale, à remplir, qui fournit à la fin un code à copier-coller, qu'on pourrait alors prévisualiser tout à fait normalement.

    On pourrait même placer cette iframe à son emplacement final, sur le côté gauche (si je me souviens bien)
    Le must serait de définir plusieurs "pré-contenus" pour chaque membre, dans le profil par exemple, et de juste mettre une case à cocher dans l'éditeur de messages comme par exemple: personnage 1-2-3 tout en laissant la possibilité de le modifier avec l'iframe... Mais j'ignore si c'est possible (=



    Alumine
    avatar
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 4810

    le Dim 8 Nov 2015 - 18:26

    Hello :)

    Effectivement, on peut le faire directement dans la page d'écriture d'un message, c'est encore plus simple ^^

    Je ré-up le topic, pour aborder à nouveau le sujet des générateurs de message, désolée je ne vais pas commenter ce qu'il y a au dessus mais simplement pour rajouter un lien intéressant : http://s301826463.onlinehome.fr/fdf/viewtopic.php?id=70

    Si je ne me trompe pas, c'est un code fait par Ea / Etana (sur le FdF)

    Pour un forum donné (ici le numéro 74 dans le code), ça transforme la zone d'écriture comme ceci :


    Et ensuite le BBcode posté ressemble à ceci :
    Code:
    [b]Depuis quand es tu fan de Queen?[/b] (réponse)
    [b]Pourquoi etre fan de Queen ?[/b] (réponse)
    [b]Pourquoi avoir choisi ce pseudo?[/b] (réponse)
    [b]Roger, Brian , John ou Freddie ?[/b] (réponse)
    [b]Avec ou sans la moustache ?[/b] (réponse)
    [b]Quelle est ta période préférée ?[/b] (réponse)
    [b]Comment d'écrirais tu ta vie ?[/b] (réponse)
    [b]La chose dont tu es le plus fier ?[/b] (réponse)
    [b]La chose dont tu es le moins fier ?[/b] (réponse)
    [b]Ton plus grand rêve ?[/b] (réponse)
    [b]Comment te vois tu dans 10 ans ?[/b] (réponse)
    [b]Que penses tu de Queenland ?[/b] (réponse)
    [b]Ta derniere phrase ?[/b] (réponse)

    Voilà, je poste avant tout pour ne pas perdre le lien, et au cas où ça intéresse quelqu'un x)
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 8:35