AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Mission #11 - La typographie, cet enfer!

    Partagez
    avatar
    Ehawee
    FémininAge : 24Messages : 4627

    le Sam 13 Juin 2015 - 19:24

    Hello les bleus de pseudo & bleus de coeur!

    Neva avait lancé cet excellent sujet il y a quelques temps (et faut vraiment que je me mette un coup de pied pour y répondre d'ailleurs! Et n'hésitez pas à y passer, que ce soit pour prendre des conseils ou en donner!) Donc, continuons dans cette veine didactique avec une petite mission de bon aloi.

    J'ai remarqué que beaucoup (et je ne fais pas exception à la règle) galèrent avec la typo Sauf Okhm, mais lui, c'est dégueulasse, on se demande comment il fait pour que tout ait l'air aussi facile! Et pis t'façons, Okhm, c'est un pirate divin, donc on peut pas test! Voici donc l'occasion de s'entraider, et de discuter autour de cet élément central de vos créas qui causent tant de cheveux blancs à tous les graphistes des environs!

    Nous allons séparer cette mission en deux temps, une discussion, et une mise en pratique! En premier lieu, voici quelques pistes de réflexion pour cette discussion : Utilisez-vous des typos? Trouvez-vous cela facile ou difficile? Quels sont vos principaux problèmes? Quelles sont vos astuces, les effets que vous aimez? Quel conseil voudriez-vous donner à quelqu'un qui débute? Avez-vous déjà tenté une création avec uniquement du texte? Voudriez-vous nous proposer des créas (à vous, ou d'autres en citant les sources) dont vous trouvez le texte réussi? Quelles fonts aimez-vous utiliser? Comment choisissez vous la fonts & les effets au moment de la création de votre image? Comment réfléchissez vous au placement de votre typo?

    N'hésitez pas à lancer la discussion sur tout point qui vous semblera pertinent (qu'il soit ou non dans les questions sus-évoquées^^) le but est de s'entraider, & de voir ce qui peut se faire au niveau des typos x)

    Pour la mise en pratique, rien de plus simple : vous allez réaliser une création et en travailler la typo (vous pouvez mettre en pratique une fois que la discussion est plus avancée si l'exercice vous fait peur), montrez nous la création AVANT et APRES typo, afin qu'on puisse en discuter! Vous pouvez même présenter des variantes si le coeur vous en dit =)


    Dernière édition par Ehawee le Lun 16 Mai 2016 - 21:56, édité 1 fois



    Absence jusque début juillet pour cause de concours ; merci de vous adresser à d'autres membres du staff Wink


    avatar
    Fyraliel
    FémininAge : 26Messages : 1424

    le Sam 13 Juin 2015 - 20:05

    Hey coucou,

    Je vais essayer de répondre à toutes les questions ^^

    C'est régulièrement que j'utilise des typo, étant donné que je prends souvent des commandes de kit (je m'essaye doucement dans les thèmes), il y a des demandes de textes avec les commandes.

    Parfois je trouve ça facile, je trouve rapidement la typo qui va bien mais bon pas la peine de le cacher la plupart du temps c'est une vraie galère... Alors j'en choisis une, je teste, ça passe pas je fais pareil avec une autre... Vraiment pas facile tout ça...

    Mes principaux problèmes ? Je dirais que très souvent on demande une police originale, quelque chose de plus ou moins sophistiqué et au final on se rend compte que ça ne rend pas bien et un simple texte en arial passe finalement mieux, oui j'exagère pas mal mais ce que je veux dire c'est que parfois on cherche trop compliqué.

    Les effets que j'aime sont les dégradés dans le texte (comme j'ai fait pour mon kit c'est juste un exemple que j'ai là comme ça) sinon à part une ombre portée je ne joue pas beaucoup avec les effets de peur que ça ne rendre pas bien justement.

    Mon conseil va peut-être paraître un peu bidon mais je pense que pour débuter il faut simplement bidouiller, découvrir tous les effets que le logiciel propose, jouer avec les ombres, les couleurs, les formes etc...

    Non je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de tenter une création avec uniquement du texte.

    Là comme ça non je n'ai pas de création en tête particulièrement.

    Il y a encore quelque temps, j'aimais les polices compliquées, puis quelqu'un m'a dit un jour (je ne veux balancer personne alors juste un indice : il a un tricorne qu'il garde jalousement) qu'il fallait que j'opte pour des typo plus fines et au final il avait raison on vous a dit que c'était un pirate divin !! C'est la vérité c'est tout !, cela dit j'adore les typos qui ondule (c'est quoi ce terme ?) plutôt genre calligraphe exemple 1 ou exemple 2.

    Je choisis un peu au pif... Disons que comme j'insère du texte sur une création, j'adapte les couleurs à la créa, la forme de la typo à l'ambiance de la créa et pareil pour les couleurs et les divers effets (En fait je sais pas ce que je fais 'o')

    Le placement non plus n'est pas très simple... Le texte n'est un ajout, un petit complément, un plus à la création donc il ne faut pas que le regard soit centré dessus. Il faut que le texte soit visible/lisible tout en étant discret pour ne pas "oublier" le reste de la créa (mais c'est compliqué tout ça... J'aurais peut-être du être verte en fait :hum: non je suis pas crédible xD). En général j'essaye de le placer dans un endroit "vide" de la créa, un endroit qui n'attire pas le regard à la base mais qui va l'attirer quelques secondes pour lire ce qui est écrit.

    Et pour la mise en pratique j'attends d'avoir d'autres réponses avant de m'essayer à l'exercice ^^



    avatar
    Mafeliquement
    FémininAge : 22Messages : 377

    le Dim 14 Juin 2015 - 1:50

    Oh génial ! Une mission qui tombe pile au bon moment.

    Utilisez-vous des typos?

    Ouep ouep ! J'essaie le plus souvent de mettre une typo à mes créas. Mais je suis une adepte du "Quand ça veux pas, ça veux pas". C'est à dire que si je n'arrive pas à mettre une typo qui me convient, qui est en harmonie avec la créa...J'en met pas. Puis y'a des créas qui quand je les fait je sais pertinemment que je ne mettrais pas de typo à la fin.

    Trouvez-vous cela facile ou difficile? Quels sont vos principaux problèmes?
    Ca dépends. D'une créa à l'autre ça peut être très simple de trouver la typo qu'il faut, tout comme ça peut être la gue-guerre ! Je penses que mon plus gros problème c'est pas tant le choix de la police mais du texte. Je peux avoir en tête une idée de police, d'emplacement, d'effet toussa toussa mais absolument pas savoir quoi écrire donc au final ne rien mettre.

    Quelles sont vos astuces, les effets que vous aimez? Quel conseil voudriez-vous donner à quelqu'un qui débute?
    Alors moi c'est très simple, j'aime mettre des contours, ou bien faire des effets 3D (genre décalé le calque etc...)

    Genre comme ca (Regardez pas la créa...Juste la typo):
    Spoiler:

    Comme a dis Fyraliel, le "touche à tout" c'est la meilleur façon d'apprendre pour quelqu'un qui débute en graph'. 0/

    Avez-vous déjà tenté une création avec uniquement du texte?

    Bon je suppose que ça, ça ne compte pas :


    J'ai essayé plusieurs fois de faire de des créas juste avec du texte...Puis au cours du processus de création y'a eu plein de truck qui se rajoutais...:'(

    Genre là :

    Spoiler:

    Vous voyez le "Sifou" dans le fond, trop moche et quasi illisible ? C'etait censé être l'élément principale de la créa...


    Et là, j'ai encore tenté de me réconcilier avec la plume...mais elle m'aime toujours pas...:'(

    Voudriez-vous nous proposer des créas (à vous, ou d'autres en citant les sources) dont vous trouvez le texte réussi?

    Chez moi, je ne suis satisfaite à 90% (au moins) de quasi aucune créa. Mais je sais que j'ai vue plein de gens avoir des typos magnifiques et baver dessus puis etre hyper jalouse de pas être capable de faire la même chose...

    Quelles fonts aimez-vous utiliser? Comment choisissez vous la fonts & les effets au moment de la création de votre image? Comment réfléchissez vous au placement de votre typo?

    C'est par période. Y'a pas longtemps j'étais AMOUREUSE de tout ce qui est simple et fin dans le style Arial Narrow (mais encore en mieux). Maintenant j'adore ce qui "ondule" comme dis Fyraliel.

    Comment je choisis ? Je met mon texte puis je fais défiler les polices si j'ai vraiment pas d'idée en tête et je vois si ça va ou pas. Les effets, ca dépends de "l'ambiance" de la créa.

    Voilà voilà, pour la créa, je la ferrai un peu plus tard parce que l'exercice me fait peur .[/b][/b]



    L'autruche a t-elle le même gout que le poulet ?

    avatar
    Shaneliae
    FémininAge : 21Messages : 807

    le Dim 14 Juin 2015 - 11:48

    La mission idéale pour moi *__*

    Alors oui j'utilise des typos. Je prends régulièrement des commandes de kit sur d'autres fow fow et on me demande régulièrement d'ajouter une petite phrase sur l'image de signature. Et je galère complètement... Oui, vraiment ! Je n'arrive pas à travailler la typo pour donner quelque chose que j'aime vraiment. Je ne suis jamais satisfaite, et j'arrête quand je suis satisfaite au moins à 60% et que je sais que je n'arriverais pas à faire mieux. Ou alors j'abandonne complètement.

    Mes principaux problèmes ? Je cherche souvent des typos qui vont avec l'ambiance de la création, ou qui vont justement accentué l'effet voulu. Le problème après, c'est que mes typos font souvent un peu tâche sur la créa et on ne voit presque que ça ! Après j'utilise principalement Gimp et Tofiltre, alors niveau effet j'explore plus qu'autre chose. Je joue avant tout sur la couleur et le mode de fusion. Je joue aussi sur les ombres portées et les contours parfois. Je tente aussi d'explorer par moment des effets comme le 3D ou donner un effet de lumière. Je tente réellement de m'entraîner sur les typos depuis que l'on m'a dit qu'elles gâchaient un peu mes créas car trop peu travaillées.

    Pour ce qui est des conseils, j'en ai peu, si ce n'est de tenter un peu tout ! Je bidouille pas mal, je parcoure des tutos, que ce soit sur NU ou juste sur le Net.

    Bon, je vais présenter une de mes créas dont je suis en partie satisfaite au niveau des typos.
    http://u.jimdo.com/www71/o/seaf50020b6039794/img/i6d05e5d43e173b46/1431505799/coolthumb/image.png
    Il s'agit d'une création pour un ami, et le but était de créer une sorte de contraste entre les deux typos. Le personnage est assez spécial et sadique, alors je voulais donner un effet de "sang" au "ta souffrance", et je trouve cet effet plutôt bien. Mais après, je trouve que le teste ne va pas, il sa marie mal avec l'image. Je ne sais pas trop comment m'améliorer là dessus x)

    Sinon oui, j'ai déjà fait des créas uniquement avec du texte ! Des boutons de navigation par exemple, ou n'importe quel bouton avec du texte et que l'on va trouver sur un forum. Je choisis en général des choses assez simples, et de donner un style au bouton qui va se marier avec l’ambiance et le thème du fofo. Mais je ne cherche que peu les choses sophistiquées, ça reste des boutons !

    Sinon, j'aime les typos de type "cursive" ou "script", dont Dragon is Coming qui est ma favorite !

    Pour les deux dernières questions, j'essaye. Je vois si cela va, et si je ne suis pas convaincue, je change tout simplement ! En général je place la typo dans un espace un peu vide ^^

    Pour la partie pratique je vais attendre que le sujet soit plus avancé !



    Présence réduite.
    avatar
    Ehawee
    FémininAge : 24Messages : 4627

    le Dim 14 Juin 2015 - 12:47

    Hello Vous trois =) Super heureuse de voir que vous avez consacré un peu de temps à ces questions =)

    Donc je constate que vous utilisez toutes des typos (et que vous galérez toutes les trois aussi, checkez là, on est quatre /baf) Je plussoie le "quand ça veut pas, ça veut pas" de Mafe, je fonctionne un peu pareil, même si j'essaye de mettre le plus souvent possible une typo ^^"

    Niveau facilité, visiblement, parfois ça va, et d'autres fois vous galérez. Pour ma part, je galère systématiquement sur les effets, le placement, ça va, j'arrive à peu près à voir où j'ai un espace pour la caser (il m'arrive assez souvent de prévoir un espace pour, en fait xD), mais pour le rendu, c'est même pas la peine, c'est foireux dans 99% des cas U_u"

    Pour les problèmes rencontrés : je comprends ton point de vue Fyra, le fait que parfois on cherche trop compliqué. C'est vrai qu'il y a des créas où c'est tout simple et où ça rend super bien (je pense à certains exemples dans la galerie de Hoz que j'ai commentée hier, certaines créas ont vraiment juste un texte avec plusieurs typos, et ça rend globalement pas mal du tout!) Shan, j'ai le même souci, de mon côté, à savoir que ma typo est "trop" visible, et du coup, qu'elle casse tout U_U Genre sur cet exemple ou alors, au contraire, elle passe complètement à la trappe comme ici. Ce que je peux te conseiller (et ça vaut ce que ça vaut) c'est d'utiliser des couleurs prélevées sur ta créa pour les typos, déjà s'il y a les mêmes couleurs, ça se mariera mieux ^^ Mais c'est vrai qu'une typo, en général, ça passe ou ça casse (le seul truc de rassurant, c'est de savoir que ça casse pour pas mal de monde U_U) Mafé : j'ai la même des fois en mode "bon, je sais quelle police utiliser, où placer le truc mais... j'écris quoi? //PAN" (ma parade secrète étant en général de faire un cadeau en casant le pseudo de quelqu'un!)

    Niveau effets favoris, je rejoins Fyra sur les dégradés (ça s'est pas du tout vu au cours des quatre derniers mois où j'ai utilisé QUE ça //PAN) et aussi les ombres portées faites manu-militari : un calque avec la typo foncée, un calque au dessus avec la typo claire, on décale l'un des deux calques d'un pixel sur le côté, et d'un pixel soit en haut soit en bas, et HOP, ombre portée. Sinon j'aime bien les effets glossy aussi (mais je n'ai appris que très récemment à les faire) ou les textes coupés (mais je ne les utilise jamais.... ><) Par contre, les contours, je ne les utilise jamais, j'ai l'impression que ça rend bien sur toutes les créas sauf les miennes //PAN

    Pour ce qui est des conseils, j'en ai plusieurs à vrai dire ^^ (et ça vient de mes quelques sept ans de galère sur les typo //PAN)
    - ne pas surcharger (c'est con, mais une police compliquée deviendra totalement illisible s'il y a trop d'effets dessus, du coup pour les polices compliquées, des effets simples, et pour les effets compliqués, des polices simples), avant j'étais en mode "osef", mais faut vraiment privilégier la lisibilité, je pense, sinon ça frustre la personne qui regarde la créa. Enfin, je trouve.
    - comme Fyra, je dirais faire plusieurs essais. Je tombe rarement juste du premier coup (et "juste" est un peu sur-interprété, disons que je trouve rarement du premier coup ce qui rend le moins moche //PAN)
    - utiliser des couleurs issues de l'image, travailler en palette de couleur réduite, ça me paraît important pour l'harmonie, en fait. Genre sur le thème actuel de N-U, il y a assez peu de couleurs différentes, un jaune, un vert pâle, deux-trois bleus, le tout bien assorti, et du coup, HOP, ça fonctionne!

    'fin voilà, c'est ce que j'ai remarqué de façon globale ^^" (et les reproches que l'on m'a fait le plus souvent aussi xD)

    Les créas avec juste du texte : j'ai pas mal testé aussi, mais comme Mafé, j'arrive pas à me limiter JUSTE à ça, par exemple celle-là était censée se centrer autour de la typo... C'est bien l'élément principal, mais il n'y a pas QUE ça, loin de là //PAN. Cela dit, ça doit être l'une de celle dont je sois la plus fière sur le plan de la typo, même si elle pixellise U_U" Sinon il y a eu celle-ci (je n'ai pas grand mérite, par contre, c'est un tuto photoshop du cap"taine que j'ai adapté pour photofiltre studio, j'ai passé des heures dessus, par contre U_U) J'ai un kiffe sur ta création "Sissy" par contre, Mafé *-* elle est trop choupinette, et la texture interne + la police rendent franchement bien *u*

    Vos créas : Fyfy, j'aime bien ta typo sur ton kit actuel, moi, y'a juste un truc qui me chiffonne, c'est le contour, en fait, je le trouve un peu trop foncé, du coup il "avale" ta typo, et la rend moins visible, j'aurais testé d'autres couleurs pour essayer de le faire ressortir davantage, je pense :hum:
    Mafé : ce que je kiffe, c'est que tu essayes plein de trucs *u* genre l'effet 3D sur le Sifou, ou bien le Sissy qui rend super bien *y* ou même ta tentative de réconciliation avec la plume qui est plutôt sympa (le tracé est dynamique en tous cas ^^) Et y'a des trucs qui rendent franchement bien, genre ton avatar en bichrome, y'a un côté manga dessus qui me fait totalement délirer //PAN
    Shan : effectivement, y'a un bon contraste entre les deux polices, mais ce qui ne me convainc pas, c'est la couleur, je pense. Essayes en utilisant un mode de fusion "normal" et en prenant des couleurs sur ton image, je suis sûre que tu arriveras à un truc plus harmonieux (genre le blanc des cheveux, et un rose foncé, ou un truc comme ça) et le deuxième truc qui ne me convainc pas, c'est peut-être la taille & le placement. J'aurais tenté de mettre la police en plus petit, en fait, et plutôt au centre : ta créa est très centrée (le perso est au milieu, & ce qui ressort c'est surtout la chevelure du perso, donc encore une fois l'oeil est attiré par le centre) du coup, peut-être vaut-il mieux laisser les côtés libres, et tenter de mettre la police en bas au milieu, ou quelque chose comme ça, faut tester =) Tu peux mettre aussi éventuellement une forme semi-transparente en fond pour faire ressortir ta police, un peu comme ici : hop! (dans le vrai, je donne des conseils, mais j'ai galéré à mort pour te trouver un exemple //PAN) 'fin voilà =) c'est ce que j'avais envie de te conseiller ^^

    Pour les polices préférées, ça dépend, pour ma part, j'aime les script aussi bien que les cursives, mais dans la vraie vérité, ma préférée, c'est Dreaming of a Lilian (qui a été utilisée & sur-utilisée depuis des lustres, mais OSEF, je l'aime d'amour //PAN) J'adore Feathergraphy Decoration aussi, ce genre de trucs quoi ^^ (et les Jellyka ^^) Je suis plutôt cursive, en fait, mais ça dépend de mon humeur xD

    Et pour la pratique, je vais vous soumettre la créa que je viens de finir (au lieu de bosser mon discours de soutenance!)

    Spoiler:
    Sans texte



    Avec texte (+ aigle + lueur finale + police de "Dead" imposée pour un concours sur un autre fofo)


    Je vous laisse me dire ce que vous en pensez avant de m'auto-descendre en flammes!



    Absence jusque début juillet pour cause de concours ; merci de vous adresser à d'autres membres du staff Wink


    avatar
    Mafeliquement
    FémininAge : 22Messages : 377

    le Dim 14 Juin 2015 - 14:34

    (Je crois que je vais squatter ce topic, c'est vachement intéressant)

    Shaneliae, pour ta créa avec le contraste au niveau de la typo, c'est vachement cool comme idée mais comme à dis Ehawee il y a peut-être un problème de couleur, où bien même de police pour le "Ma Passion ?". Peut-être que pour faire ressortir le côté "ensanglanté" du "Ta souffrance" j'aurais opter pour un truck doux. Ca ce fait "très bien" de melanger les polices, histoire de mettre en évidence un mot, un effet ou quelque chose comme ça. Par exemple ceci (On regarde pas la créa, juste la typo >.<"). Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

    Ehawee, merci ! C'est drôle ce qu'on peut faire avec juste masque d'écrêtage et les options de fusions
    Pour ta créa pratique j'aime beaucoup ! Le seul truck qui me dérange un peu c'est la lumière. Enfaite sur la V1, on voit bien que la source de lumière semble venir de en bas à droite...Mais tu as mis une source de lumière a gauche du coup...Bah du coup quoi. (Je ne sais plus ce que je voulais dire >.<)
    Ensuite pour la typo, j'aime bien le choix de la police, c'est "linéaire" (il y a surement un terme pour ça, mais moi pas le connaitre), et ça va bien avec les lignes de ta créa. Je trouve qu'elle est bien placé MAIS est-ce que ton dégradé tu as essayé de le mettre en mode radial et non linéaire. Je veux dire par là, que ta source de lumière c'est un point, c'est rond donc le côté lumineux de ton dégradé devrait peut-être être arrondis...ca pourrait peut-être faire mieux. A tester :hum:

    Sinon entre les deux versions, typographiquement parlant, je trouve que ça se vaut, et que ta typo fait pas tache du tout. GG (Y)

    (C'est drôle, je n'avais jamais pensé à faire des dégradé dans ma typo, faut que j'essaie maintenant ! :3 )



    L'autruche a t-elle le même gout que le poulet ?

    avatar
    Shaneliae
    FémininAge : 21Messages : 807

    le Dim 14 Juin 2015 - 15:11

    Merci pour vos conseils les filles !
    Eha : J'essaye de plus en plus d'utiliser les couleurs de ma créa parce que je trouve que ça rend mieux, mais je ne suis jamais bien convaincue... Je vais retenter le contraste de couleur que tu me propose ! Je vais aussi tenter le repositionnement !
    Mafe : Je suis totalement d'accord pour la typo du "Ma Passion ?". Je ne savais réellement pas quoi mettre, et j'en ai tenté plusieurs sans être convaincue... Peut-être un truc plus arrondi et faisant un peu plus "girly" ? Bref, je crois que je vais refaire une image pour ce kit parce qu'à force de le voir je ne suis pas convaincue et je n'arrive plus à le regarder en face >.<

    Je vais suivre vos quelques conseils et consacrer quelques heures de mon après midi dessus (au lieu de réviser...)

    Pour ta créa, Eha, je rejoins Mafe. La lumière fait étrange. On voit bien que le premier point de lumière vient de la droite, mais tu en remets un deuxième à gauche :hum: J'aurais peut-être plutôt tenté de le remettre à droite, ou plutôt de prolonger cette lumière (je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire) et accentuer le côté un peu un contraste lumière/ombres sur le visage, comme lorsque l'on se met dans le noir et que l'on utilise une lampe torche sur notre visage pour faire peur /OUT/ J'aurais aussi cherché à plus faire ressortir l'iris rouge, et à lui donner presque un air surnaturel ! Là il est un peu masqué alors que sur la V1 c'est ce qui attire mon regard.

    Niveau typo, j'aime beaucoup et ça s'accorde avec la forme mise en arrière plan. C'est simple mais s'accorde plutôt bien ! J'aurais aussi suivi le conseil de Mafe en utilisant un dégradé radial suivant le point de lumière, là ça fait un peu étrange si on suit ton point de lumière...

    Un détail qui me tire l’œil : une partie de ta forme d'arrière plan vient se mettre sur le bas du menton du personnage ! On voit bien que ailleurs tu as gommé la forme, mais pas là ! Je sais pas si c'est volontaire ou non, mais dès que je l'ai remarqué, je me suis mise à ne voir que ça xD

    Sur ce, je vais m'entraîner avec mes typos !

    [EDIT] Bon, j'ai un peu pratiqué aujourd'hui et voilà ce que ça donne :

    Avant la typo :


    Après avoir mit la typo :


    J'hésite aussi avec celle là :


    Je suis déjà un peu plus convaincue !



    Présence réduite.
    avatar
    Puck
    FémininAge : 20Messages : 21

    le Lun 15 Juin 2015 - 9:46

    Salut la compagnie  :gentleman:  je suis nouvelle ici mais ce sujet est vachement intéressant. Je n'ai pas beaucoup de créas à montrer ayant perdu une bonne partie en changeant d'ordi  ............................................. :pleure:
    Je veux bien répondre à certaines questions mais en attendant surtout vos supers conseils!

    Utilisez-vous des typos?
    Toujours! Je n'arrive pas à ne pas en mettre, je trouve ma créa vide sinon. Cependant je suis pas sûre que ce soit une fameuse solution...
    ICI:


    Pas très joli tout ça...

    Trouvez-vous cela facile ou difficile?Quels sont vos principaux problèmes?
    Ahah, une partie de rigolade Hum, c'est l'enfer la typo, les effets, la couleur, le placement... tout quoi! Je pense manquer de technique... Je fais toujours d'énormes efforts et finalement c'est pas terrible terrible (cf ma signature)

    Quelles sont vos astuces, les effets que vous aimez?
    Je change tout le temps de style mais j'aime beaucoup les contours (il y a surement un nom pour ça...)et les flous gaussiens pour illuminer. Sinon, j'ai tenté récemment un truc que j'aime plutôt bien, dommage que ce soit un peu pixelisé... -->
    LA:


    Quel conseil voudriez-vous donner à quelqu'un qui débute?
    Je ne peux pas me permettre de donner des conseils étant débutante...  Je pense comme Ehawee qu'il faut privilégier les couleurs de la créas (en prenant la pipette), cela fait toujours plus harmonieux.

    Avez-vous déjà tenté une création avec uniquement du texte?
    Jamais! Mais ton "sissi" mafeliquement m'a donné envie! C'est génialement beau!

    Voudriez-vous nous proposer des créas (à vous, ou d'autres en citant les sources) dont vous trouvez le texte réussi?
    Comme je disais plus haut, je n'est plus beaucoup de créas, encore moins dont je suis fière (mise à part celle que j'ai mise plus haut  "sweet" et peut être celle là
    CELLE LA:

    --> même si la typo est simple je la trouve assez harmonieuse, à vous de me dire le contraire  Razz )  

    Quelles fonts aimez-vous utiliser? Comment choisissez vous la fonts & les effets au moment de la création de votre image?
    Je change constamment, parfois elle sont lourde et grosse comme air atlas, parfois plus fine comme november sky, puis des plus "rondes" comme virginia sky. Mais merci pour les votre je me suis empressée de les télécharger  tongue

    Comment réfléchissez vous au placement de votre typo?
    Je ne réfléchi pas! Je suis une artiste, juste besoin de fermer les yeux et de déplacer le curseur GROS problèmes de placement, c'est souvent là ou ça veut bien, ou la où il y a de la place...

    J'attend beaucoup de ce topic! Merci à ceux qui ont répondu, vous m'avez beaucoup aidée!



    avatar
    Kimay
    FémininAge : 23Messages : 1960

    le Lun 15 Juin 2015 - 13:25

    Hey ! Bonne idée comme mission, même si je suis pas très typo, je vais m'y essayer moi aussi x)

    Utilisez-vous des typos?
    Alors oui ! J'essaye toujours d'en mettre une, mais c'est plus souvent comme "petite déco", j'ai rarement fait des créas où la typo était en évidence x)

    Trouvez-vous cela facile ou difficile? Quels sont vos principaux problèmes?
    Pour la difficulté en fait, cela dépend de la création (le thème, la taille,...), parfois j'ai facile, parfois j'ai difficile. Mon principale problème, c'est surtout de trouver les effets (couleurs, effets) à ajouter sur la police :/

    Quelles sont vos astuces, les effets que vous aimez? Quel conseil voudriez-vous donner à quelqu'un qui débute?
    Alors si je peux donner une "astuce", qui pourrait faciliter la vie de toute le monde, c'est de télécharger des styles prédéfinis sur DeviantArt. Il suffit de cliquer dessus, et hop tout est mis sur le texte, par contre, de mon côté, je re-modifie quand même quelques trucs après, pour que ce soit à ma manière quoi x)


    Avez-vous déjà tenté une création avec uniquement du texte?
    Hm... Il me semble que non  :hum: J'avais voulu essayer en tuto en anglais une fois, j'y suis jamais arrivée -_-

    Voudriez-vous nous proposer des créas (à vous, ou d'autres en citant les sources) dont vous trouvez le texte réussi?
    Hm... il y a celle là où je trouve que la typo est vraiment bien associée avec l'image et les couleurs x)

    Quelles fonts aimez-vous utiliser? Comment choisissez vous la fonts & les effets au moment de la création de votre image? Comment réfléchissez vous au placement de votre typo?
    Il n'y a pas de font particulière que j'aime utiliser, sinon pour choisir, je défini d'abord le style de la création et ensuite je vais voir sur Dafont, dans les catégories qui conviennent et après je tape le mot que je veux mettre, pour avoir un aperçu :) D'habitude j'en prend plusieurs, puis je les essayes, pour pouvoir laquelle est la mieux. Pour les effets, je fais comme je l'ai dit plus haut, avec les styles ^^ Et pour le placement, en général, je sais presque directement où la mettre, c'est ce qui me pose le moins de problème, du coup je réfléchis pas trop à part 2 essais tout au plus xD

    Je mettrais la créa plus tard moi aussi x)

    Edit : voici ma première créa avec typo seule *o* un peu refais à ma sauce d'après un tuto x) Après ca m'a beaucoup aidée, et ca me donne des idées pour en refaire d'autres ^^

    Spoiler:


    Voilà voilà ^^


    Dernière édition par Aisling le Mar 16 Juin 2015 - 11:45, édité 1 fois




    avatar
    Syel
    FémininAge : 20Messages : 773

    le Lun 15 Juin 2015 - 19:33

    Salut salut ! Très bonne idée de sujet, il est vrai que les typos ça a été longtemps ma bête noire... :')

    Utilisez-vous des typos?
    Alors avant, lorsque je faisais des créations de style mangas, j'en mettais tout le temps. Maintenant que je fais de la photo-manipulation je n'en met plus, il est vrai ^^

    Trouvez-vous cela facile ou difficile? Quels sont vos principaux problèmes?
    Je dirais que cela dépend de mon inspiration et de la création en elle-même. Si c'est quelque chose de très coloré je vais bien y arriver. J'ai un peu plus de mal avec les créations sombres ou les sobres et élégantes :)
    Je pense que j'ai surtout du mal à assortir les différentes typos entre elles quelques fois ^^

    Quelles sont vos astuces, les effets que vous aimez? Quel conseil voudriez-vous donner à quelqu'un qui débute?
    Personnellement je test un peu tout et n'importe quoi (contour, ombre, lueur, biseau...) et j'aime aussi à peu près tous les effets si ceux-ci sont bien réalisés. Je conseillerais aux débutants d'essayer de s'inspirer de typos qu'ils aiment. Essayer de voir comment la personne a fait et essayer de la reproduire en changeant les couleurs etc.

    Avez-vous déjà tenté une création avec uniquement du texte?
    Si on considère mes bannières comme tel alors je peux en proposer quelques-unes... xD
    ici, et

    Voudriez-vous nous proposer des créas (à vous, ou d'autres en citant les sources) dont vous trouvez le texte réussi?
    Alors...


    La deuxième je dirais que c'est vraiment la typo que j'ai le mieux réussi toutes créas confondues ^^



    avatar
    Puck
    FémininAge : 20Messages : 21

    le Lun 15 Juin 2015 - 21:06

    Oh mon dieu Syel, tes créas sont justes superbe!! Gros coup de cœur pour cella là! Pourrais-tu dévoiler la police et le stock que tu as utilisé? Tu es sur photoshop?
    C'est vrai que ta dernière créas est aussi sublimissime! *-* Si je pouvais juste faire une remarque en tant que simple admiratrice bien sûr, je n'atteindrai jamais ton niveau, c'est le premier mot sous "friends" juste avant "you in the front". Il est difficile à lire. Si on ne connait pas la citation on se demande si le -b est un -o et le -a un -e
    M'enfin que des détails!
    Bravo à toi :clap clap:



    avatar
    Strawy
    FémininAge : 20Messages : 38

    le Mar 16 Juin 2015 - 18:52

    Ouuuwh, un sujet sur les typos, yeaaaah ! Je peux, je peux ? *-*

    Utilisez-vous des typos?
    Étant donné que je fais énormément de création de kits avec des images mangas, pour des forums de RPG, j'en utilise à chaque fois !

    Trouvez-vous cela facile ou difficile? Quels sont vos principaux problèmes? Quelles sont vos astuces, les effets que vous aimez?
    J'avoue que la typo est toujours ce qui me prend le plus de temps. Je m'étais fait un mémo de typos sur mon ancien ordi, et puis, quand j'ai changé, j'ai téléchargé un pack de 600 typos ou quelque chose comme ça, et du coup, même si j'ai repris mes anciennes polices d'écriture, avec les "nouvelles" (depuis 6 mois, ahem), je suis un peu paumée, et du coup, je galère. xD Mon principal problème est donc le choix de la typo -je scrolle dans ma liste de typos, et quand il y en a une qui me plaît j'essaye, puis après je veux en voir une autre, et j'hésite, etc-.
    J'adore "mélanger les typos", comme ici → www. Je trouve qu'une typo assez ronde, et une autre pluuus droite se marient bien!
    Sinon, je suis aussi une fan des dégradés,des effets lumineux, du "scotch" derrière le texte, ou des bandes...

    Quel conseil voudriez-vous donner à quelqu'un qui débute?
    Oulala ! Comme vous l'avez dit, je pense qu'utiliser les couleurs de la créa sont le mieux. Pour le reste, il faut fouiner, tâtonner, et bidouiller dans son logiciel! Regarder des tutos peut aussi s'avérer très utile !

    Avez-vous déjà tenté une création avec uniquement du texte?
    Non, jamaiiiis ! :x

    Voudriez-vous nous proposer des créas (à vous, ou d'autres en citant les sources) dont vous trouvez le texte réussi?

    Il y a celle plus haut que j'ai proposée pour montrer les "superpositions de typos" ( www.), sinon... Il y en a une avec un jeu de transparence, que j'aime beaucoup (www.)!
    La dernière en date est une bannière. J'ai énormément travaillé sur le texte, et finalement, j'ai réussit à en être fière ! www.

    Quelles fonts aimez-vous utiliser?
    Comme je l'ai dit plus haut, j'aime les fonts arrondies, et celles un peu plus droites, ensemble. Je sais, c'est étrange, mais bon... xD Je posterai peu être mon "mémo" quand je l'aurai mit à jour !

    Comment choisissez vous la fonts & les effets au moment de la création de votre image? Comment réfléchissez vous au placement de votre typo?
    Quand je créée l'image en elle-même, pas du tout. Je suis juste totalement concentrée sur la création. Ensuite, je me rends compte que je suis dans le caca, et je réfléchis ENFIN à où mettre la typo xD



    avatar
    Mafeliquement
    FémininAge : 22Messages : 377

    le Mar 16 Juin 2015 - 19:59

    Shaneliae, je trouve tes nouveaux rendu déjà beaucoup mieux. Je crois que je préfère le premier rendu ! :)

    Haha, Puck, je crois que débutant ou pas, tu peux conseiller. J'ai souvent tendance à demander l'avis de mes amis absolument non-graphiste pour voir si ils voient ce que j'essaie de faire, de rendre toussa toussa.

    Aisling, j'adore le rendu ! Le choix de la police va tellement bien avec l'ambiance ! (Je sais pas si ça va être un conseil utile, mais ta essayé de rendre les lettres IA (de Utopia) un peu plus foncé, pour que ça ce "fonde" avec le dégradé du fond ? Ou un truck comme ça ? )

    Je pourrais avoir le lien du tuto ? (*-*)

    Syel, j'aime trop ce que tu fais ! Tu sais vraiment harmoniser tes typos à tes créas. Donnes moi un peu de ton don :ange: J'ai eu un gros coup de coeur pour la bannière Nawak et la signature avec la citation d'Oscar Wilde !



    L'autruche a t-elle le même gout que le poulet ?

    avatar
    Kimay
    FémininAge : 23Messages : 1960

    le Mar 16 Juin 2015 - 21:09

    Mafeli : non je n'ai pas essayé, mais j'essayerais bien pour voir, merci du conseil x)

    Sinon voilà le lien de la vidéo pour le tuto : www :)




    avatar
    Syel
    FémininAge : 20Messages : 773

    le Mer 17 Juin 2015 - 18:23

    Merci beaucoup ! Very Happy
    Puck : Oui je suis sur photoshop et je n'arrête pas de me triturer l'esprit, impossible de retrouver le nom de cette foutu typo ! J'ai changé de photoshop entre temps et c'est une vieille création, je suis désolé T.T
    Sinon et bien... Ce n'est pas un stock xD C'est moi qui l'ai dessiné (rien de bien compliqué, j'ai juste tracé des carrés de différentes couleurs, puis des formes aléatoires que j'ai rempli de bandes de différentes couleurs :') après c'est les effets de lumières qui font tout)



    avatar
    SweetMogo
    FémininAge : 20Messages : 21

    le Lun 6 Juil 2015 - 16:59

    Bonjour, j'ai décidé de participer à cette mission !



    Utilisez-vous des typos? Oui dans quasiment tout mes montages.

    Trouvez-vous cela facile ou difficile? Je trouve ça assez compliquée.

    Quels sont vos principaux problèmes? Essayer d'accorder la typo avec l'ambiance du montage.

    Quelles sont vos astuces, les effets que vous aimez? J'aime beaucoup les effets scolaires ou plutôt calligraphique.

    Quel conseil voudriez-vous donner à quelqu'un qui débute? Ne jamais utiliser plus de trois typos en un montage, je dirais.

    Avez-vous déjà tenté une création avec uniquement du texte? Nope.

    Voudriez-vous nous proposer des créas (à vous, ou d'autres en citant les sources) dont vous trouvez le texte réussi?
    Création dont je suis la plus fière:

    Quelles fonts aimez-vous utiliser? J'aime beaucoup utiliser les fonts scolaire de Dafont même si j'en ai pas de préférée.

    Comment choisissez vous la fonts & les effets au moment de la création de votre image? J'essaye de trouver celle qui colle le plus bien que c'est encore un de mes points faibles. Je leur donne quasiment toujours le même effet comme celle de ma création plus haut.

    Comment réfléchissez vous au placement de votre typo? Hum j'y réfléchis jamais en faite.
    avatar
    1charlotte
    FémininAge : 16Messages : 196

    le Sam 22 Aoû 2015 - 5:21

    Comme je m'ennuie Very Happy
    Utilisez-vous des typos ? Tout le temps ! Pour des créations du livre " La Guerre des Clans " c'est hyper importante TT

    Trouvez-vous cela facile ou difficile ? Et bah, perso je galère pour trouver un trucs convenable TT

    Quels sont vos principaux problèmes ? Les effets, niveaux choix de police, ça va mais couleur et tout...

    Quelles sont vos astuces, les effets que vous aimez ? J'aime beaucoup le typo avec un flou cinématique en arrière

    Quel conseil voudriez-vous donner à quelqu'un qui débute ? Je dirais que ça serait de se concentrer sur l'ambiance. S'il voit une ambiance lourde, un texte massif. Une ambiance paissible, un texte léger.

    Avez-vous déjà tenté une création avec uniquement du texte ? Avec un fond de texte ? Si oui,
    création musicale.:

    Voudriez-vous nous proposer des créas (à vous, ou d'autres en citant les sources) dont vous trouvez le texte réussi ? Je suis trop, trop fière de cette création *-* clic et j'aime bien celle-ci aussi.

    Quelles fonts aimez-vous utiliser ? J'ADORE les textes comme ça. *bave* D'ailleurs, si vous en avez d'autre du genre... Et j'ai un gros faible pour elle.

    Comment choisissez vous la fonts & les effets au moment de la création de votre image ? Aucune idée, j'essaie des textes et je fais un peu ce que je veux pour le reste xD

    Comment réfléchissez vous au placement de votre typo ? J'y vais avec le positionnement qui est libre et j'essaie de plus en plus de me garder un endroit pour l'insérer ^^
    avatar
    Jinny
    FémininAge : 33Messages : 253

    le Mer 26 Aoû 2015 - 11:23

    Allez, je me lance !! J'adore ce sujet.

    Utilisez-vous des typos ? Oui. À peu près tout le temps.

    Trouvez-vous cela facile ou difficile ? Tout dépendant des jours, l'exercice peut s'avérer plus ou moins difficile. Ou même, dépendant de l'inspiration tout court.

    Quels sont vos principaux problèmes ? Je dirais, en partie, le choix des polices qui ne sont pas toujours du meilleur goût. Et parfois, ça peut prendre plusieurs essais-erreurs avant de trouver une police qui convient.

    Quelles sont vos astuces, les effets que vous aimez ? Mes astuces ? Je dirais : tentez de rester originaux le plus possible. Explorez au niveau des décos et des placements. Faites plusieurs essais avant de vous décider. Tentez d'imaginer un peu votre typo, visualisez autant possible avec l'ensemble de la création. Analysez et voyez quelles tailles, couleurs, effets pourraient être en accord et valorisants pour cette création. Wink
    Pour les effets que j'aime : Les lumières, les déformations, les décos (lignes, carrés, ronds, brushes). Le dégradé sur la typo.

    Quel conseil voudriez-vous donner à quelqu'un qui débute ? Persévérance. Rome ne s'est pas construit en un jour jeune graphiste. Inspire-toi de ce que tu vois sur le net et autour de toi. Tu verras que la typo ne tourne pas toujours autour de concepts très complexes. ^^

    Avez-vous déjà tenté une création avec uniquement du texte ? Oui. Même quelques fois.

    Voudriez-vous nous proposer des créas (à vous, ou d'autres en citant les sources) dont vous trouvez le texte réussi? Quelles fonts aimez-vous utiliser?
    En voici quelques unes :
    Spoiler:

    Comment choisissez vous la fonts & les effets au moment de la création de votre image ? Des fois, j'ai des illuminations, d'autres fois, c'est du essai-erreur à plusieurs reprises pour arriver à un résultat satisfaisant. Et pour le choix des effets ect... ça se fait sur le moment, je ne pense pas spécialement à quel font je vais mettre pour tel mot. Donc, je choisis tout ça quasiment en dernier lieu. Wink

    Comment réfléchissez vous au placement de votre typo ? C'est un truc auquel je pense dès le placement du render ou du stock. Parce que je veux qu'il y ait une place spécialement pour la typographie. Donc, je sais/je dois savoir d'avance si je mets un typo ou non. Wink



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 9:27