AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

    Mission 7 # Être le plus fort des administrateurs, possible?

    Anonymous
    Invité

    Ven 12 Juin 2015 - 6:58

    Mission #7 : Être le plus fort des administrateurs, possible?



    Introduction


    Bonjour à vous, chers apprenti(e)s (ou novice, ou bien-même professionnel) rôlistes!

    Adepte du RPG sur les forums, nous sommes devenus quelque peu accros à ce concept bien pratique et plutôt simple. Mais un forum RPG s'organise, un vrai travail se cache derrière tout ça, c'est pour cela que j'ai décidé d'ouvrir une petite mission sur le rôle de l'administrateur et de sa place car j'ai remarqué que de nombreux débats été orientés autour de ce sujet comme par exemple ici, , encore ici, là encore et enfin ! Ensemble, j'aimerai que vous construisiez « le plus fort des administrateurs » car nous sommes de plus en plus nombreux à endosser ce rôle et c'est une tâche particulièrement compliquée de s'occuper d'un forum, il faut donc être un bon administrateur et je compte sur vous pour nous dire comment! Wink

    Mission


    Pour cette nouvelle mission, vous devrez dresser une liste des différents éléments pour être un bon administrateur et les éléments nécessaires à la construction de l'administrateur parfait! Wink Plutôt simple non ?! Attention cependant, chacun interprète à sa manière, donc il y aura forcément des avis opposés au vôtre ! Wink Le but est de faire une recette super détaillée et complète qui pourra peut-être vous être utile! ^^ Une recette à faire ensemble ~

    Déroulement


    Le déroulement est plutôt simple ne vous en faites pas ! =) Donc, vous devrez donner au maximum deux ou trois éléments de la recette afin de laisser une chance aux autres de participer ! ^^ Je demanderais de bien expliquer et détailler vos réponses, d'expliquer pourquoi cet élément est utile chez un administrateur, est-il important ou superflu etc. Wink ! Je vais aussi vous demander d'emmener les éléments de façon logique, si une personne commence à parler de quelques éléments sur la manière de se comporter avec les membres, poursuivait le sujet ! ^^ Donc voilà, ce n'est pas très compliqué Razz

    Et enfin...



    Je vous souhaite bonne chance pour cette petite mission, qui n'est pas des plus importantes, ni des plus originales, j'espère donc qu'elle vous plaira 8D !

    De l'XP à gagner !Chaque participation vous rapportera 1 XP dans le champ « RPG » de votre profil ! Génial non ?! 8D  Nous comptons donc sur vous pour mettre votre grain de sable dans notre petit bac à sable ♪
    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 30Messages : 4939

    Ven 12 Juin 2015 - 10:46

    Comme toujours Lulu tu as de très bonnes idées !

    Alors j'ouvre le bal x)
    Je dirais que le meilleur des administrateurs devrait être organisé. Que quand il décide de faire quelque chose il le fait jusqu'au bout et qu'il ne s'étale pas à faire plusieurs choses en même temps. Parce que malheureusement plus on veut en faire moins bien elles sont faites. Après je sais parfaitement que c'est ennuyant des fois de créer tous les fora et toutes les catégories d'un coup. Mais s'éparpiller c'est prendre le risque d'en oublier. Et puis la satisfaction quand on a terminé est tellement grande qu'elle vaut bien le coup de se forcer un peu.

    Ensuite, je dirais que l'admin parfait doit être patient. C'est dans la continuité de ce que je dis juste au-dessus. Si la personne se précipite elle va faire les choses oui, mais mal ou mal pensé et ça coincera quelque part. Prendre le temps de tout décortiquer et mettre à plat ce qui doit être fait et dans quelle proportion n'est clairement pas une perte de temps ! Ceux qui partent avec pour objectif d'ouvrir leur forum à telle date auront toujours plus de problèmes que ceux qui prennent le temps de faire les choses correctement et dans l'ordre.

    Voilà. Pour moi ce sont deux qualités essentielles. Je ne dis pas que je les ai et c'est justement pour ça que je les trouve indispensables Razz

    Mais on sait tous que l'admin parfait c'est Jack :siffle:

    Anonymous
    Invité

    Ven 12 Juin 2015 - 11:49

    J'approuve A-lice dans ses idées et je continue un peu !

    Je la rejoins aussi sur la patience et la zénitude, mais pas seulement pour ce qu'elle a développé, mais aussi pour d'autres choses auxquelles on ne pense pas forcément : les membres perdus ou ne cherchant pas plus loin que le bout de leur nez ! Malheureusement il y a parfois des membres qui ont l'air peu sympathiques ou qui ont des façons de parler qui peuvent paraître désagréables, ou encore qui vont vous harceler de questions inutiles (genre les questions où ils ont la réponse dans les règlement...) ! Là il faut que l'admin soit patient et ne s'énerve pas, il faut qu'il reste agréable et qu'il prenne toujours le temps de répondre de façon polie. De plus, je pense que certains membres ont plutôt tendance à contacter en premier les admins, alors qu'un modo, ou même un membre, aurait pu répondre à la question ! Mais bref, l'admin parfait doit être très patient avec tout le monde (même ceux à qui on a envie d'envoyer son écran d'ordi dans la tronche Razz )

    En suivant cette idée, pour moi l'admin parfait doit être quelqu'un de sympathique ! Il est toujours agréable d'avoir un admin qui semble toujours de bonne humeur sur la ChatBox et qui cherche à animer. Ou encore un admin qui va créer des postes de jeux très sympas dans le flood. Ou encore un admin qui prend un peu de temps pour aller lire toutes les présentations et de leur poster un petit "Bienvenue ♥". Ou encore, autre chose, un admin qui a prit pour habitude de donner un petit "baptême" aux nouveaux venus quand ils arrivent sur la CB pour la première fois, histoire de mieux les intégrer à la communauté et éviter qu'ils soient rejetés parce qu'ils ne sont pas dans les délires de la CB quand ils arrivent Wink

    Je trouve ces 2 points importants pour un admin, parce qu'un admin restant tout le temps agréable et patient dans toutes circonstances je trouve cela remarquable et ça peut compter pour la popularité d'un forum ! Si tous les admins sont du genre déprimés et qu'ils ne sont pas agréables, forcément on a moins envie de rejoindre ce forum (ou d'y rester) x) Donc voilà, je pense que ces 2 qualités sont essentielles, à la fois pour la popularité du forum, mais aussi tout simplement pour qu'on s'y sente bien et qu'on ai envie d'y venir régulièrement ! En plus de cela, un admin qui est un véritable petit rayon de soleil, ça fait toujours du bien dans un staff ! Surtout dans les moments difficiles Wink (et il y en a sûrement plus qu'on ne le pense !)

    *rejoint A-lice dans le léchage de bottes du Cap'tain* Bien sûr que c'est Jack le meilleur des admins ! Il aura toutes les qualités listées ! :siffle:


    Dernière édition par Shaneliae le Ven 12 Juin 2015 - 11:53, édité 2 fois (Raison : Fautes de frappe)
    Klebs
    Klebs
    FémininAge : 22Messages : 646

    Ven 12 Juin 2015 - 17:49

    Je suis d'accord avec les deux avis ci-dessus, et poursuis moi aussi dans la lancée !
    Pour moi, il n'existe pas d'administrateurs parfait, car chaque personne a ses qualités et ses défauts, qu'il faut parfois savoir contenir. Mais si l'on devait en construire un, qui serait le meilleur de tous, alors je dirais qu'il faudrait qu'il soit en premier lieu quelqu'un d'agréable et de sympathique. Il faudrait qu'il sache se montrer agréable, serviable, savoir rigoler tout en restant un minimum sérieux, et être un "ami" avec les membres. Du moins, que les membres aient envie d'aller vers lui pour lui questionner, qu'ils n'aient pas peur d'aller lui envoyer un petit mp. Et puis un admin qui met l'ambiance, qui rigole et donne envie de rester sur le forum, c'est bien mieux qu'un admin antipathique... 

    En second lieu, la Patience est très importante d'après moi. Il faut savoir rester calme dans toutes les circonstances, même si c'est très difficile et que je n'y arrive pas toujours haha ! Un admin qui perd patience et commence à kicker ou bannir sans raison, ou même simplement se met à crier sur la CB, je trouve cela très mauvais. Les admins doivent essayer de rester calmes, et patients. Et sympathiques également du coup x)

    Donc pour moi, je suis entièrement d'accord avec Shane ** Mais après, personne n'est parfait, même les admins ont leurs petits défauts. Mais un Staff soudé peut aider à contrôler cela :)


    Dernière édition par Klebs le Sam 4 Juil 2015 - 10:40, édité 1 fois



    Mission 7 # Être le plus fort des administrateurs, possible? 707599klebs2
    Merci à NanoiHime pour ce cadeau Wink
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Lun 15 Juin 2015 - 19:42

    Je me permets de citer un tutoriel que j'ai fait sur le sujet : https://www.never-utopia.com/t54411-comment-etre-un-bon-administrateur
    Je l'enrichirai des points supplémentaires qu'apporteront vos réponses :)



     
    Glaçou
    Glaçou
    FémininAge : 22Messages : 117

    Dim 21 Juin 2015 - 11:34

    Je suis d'accord avec tous car si on vient de s'inscrire et qu'on nous gronde dès l'arrivé à cause de message avant la présentation alors que c'est bien dit qu'il ne le faut pas ou d'autre petite chose nous fait fuir du forum. Je pense surtout à moi qui pause des questions pour trouver les réponses juste après

    -Sinon, pour être un bon administrateur, il ne faut pas se croire supérieur à tout le monde sous prétexte qu'on a un rôle important. Ça se rallie avec ce qu'on vient de dire avant:
    il faut être patient et agréable. Donc un admin doit faire attention à ce qu'il dit et se mettre au niveau des membres et être à leur service, leur donner confiance.

    -Un administrateur se doit de montrer le bonne exemple aux membres donc d'être le plus actif possible et ne pas oublier de signaler ses absences. Il doit créer diverse sujet et ne pas hésité à flooder car les membres ne vont pas écrire 24h/24, n'ont pas forcément envie de RP ou n'ont personne pour le faire: l'administrateur doit conserver l'activité du forum. Il est aussi se doit d'être comme un animateur.

    J'ai l'impression que sa ne forme pas vraiment une liste et que ce n'est pas aussi bien dévelloppé que vous mais bon.
    Arkaline
    Arkaline
    FémininAge : 33Messages : 195

    Lun 29 Juin 2015 - 13:11

    Dans les grandes lignes je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus, mais attention tout de même, je trouve qu'il y a une différence entre "être au service des membres" et "être leur esclave et accepter toutes leurs demandes". Hélas, certains ne font pas toujours la différences Sad

    Etre admin, c'est certes être disponible pour répondre aux questions des uns et des autres, et tenter de leur apporter le maximum pour qu'ils s'amusent, mais je pense que c'est aussi savoir dire non à certaines demandes loufoques pour le bien de la communauté ou le respect de l'univers (mais là, c'est surtout pour les administrateurs de RP ^^), et ce n'est pas toujours évident. No Dans ces cas là, on a en effet besoin de beaucoup de patience et de sang froid. :)

    Etre actif et sympathique semble être la base. Un forum mort ne donne pas envie de RP, et l'ambiance, ça motive encore plus Very Happy

    Après, l'admin parfait n'existe pas,:siffle: l'erreur est humaine pirat
    Blood Empire
    Blood Empire
    FémininAge : 32Messages : 27

    Sam 4 Juil 2015 - 10:35

    Bonjour =)

    Pour moi un bon administrateur doit avant tout savoir faire la part des choses : l'admin est le garde fou du forum. Il doit veiller à son bon déroulement au niveau administratif mais aussi dans le jeu, vérifier les conditions de jeu, l'investissement, parfois jouer au gendarme ou au médiateur des affaires familiales, aussi savoir prendre de la distance sur son forum, accepter la critique et rebondir. L'investissement est tel qu'on peut vite partir en burn out. Donc pour tenir, réussir à rester sage et réfléchi, et toujours remettre en perspective ce qu'il se passe.

    Il doit aussi être ferme, impartiale et non influençable : en cas de conflit ou même d'opposition, c'est à l'administrateur de choisir, trancher, décider, punir, pardonner. Il doit être capable de faire appliquer son règlement sans reculer et sans crainte, prendre des mesures pour éviter les dérives et surtout faire respecter l'ambiance de jeu convivial. L'univers des forums est magnifique mais il existe des joueurs cancers qui peuvent détruire un jeu très rapidement en semant la zizanie. Pareil, pas de favoritisme en fonction des connaissances IRL, des anciens d'un autre forum, des membres du staff : tous les joueurs doivent être traités de la même façon.

    Voila deux autres qualités essentielles pour un administrateur selon moi =)
    Flaura
    Flaura
    FémininAge : 21Messages : 152

    Mer 8 Juil 2015 - 18:20

    Excusez-moi, j'ai pas vraiment lu ce que les autres avaient posté, je préfère trouver les choses par moi-même.

    Un administrateur doit souvent venir sur son forum et y être actif; poster des messages lui permettra aussi de sympathiser avec ses membres. Il ne doit pas en être trop éloigné. Il doit aussi être clair et attentif, certains membres risquent par exemple de ne pas comprendre totalement le concept du forum et de faire quelque chose qui n'était pas prévu. Au lieu de déplacer le message ou de le supprimer (si c'est nécessaire) simplement, il devra lui expliquer comment ça fonctionne pour que l'erreur ne se reproduise plus. Son orthographe doit être, je pense, assez correct, même si ça ne peut pas être la perfection (personne n'est parfait) pour que les membres puisse le comprendre. Ecouter les suggestions des membres sans les rabaisser avant de dire son avis, constructif. Car ces suggestions peuvent être intéressantes. L'administrateur doit bien choisir son staff, peut-être leur accorder une période d'essai pour voir ce qu'ils valent. Il doit faire confiance à ses modérateurs, co-admins, son équipe, quoi. Mais il ne doit pas leur accorder trop de liberté (c'est aussi selon les forums et selon les membres du staff). Lors de mise en construction du forum (lorsqu'on fait de grandes modifications dessus), il doit s'accorder le temps pour les faire, au risque de faire un peu patienter les membres. Il ne doit pas être trop sévère; quand un membre appliqué à respecter le règlement y fait une petit entorse comme un double-post alors que ce n'est pas autorisé, ne pas le punir mais gentiment lui rappeler qu'il y a un bouton éditer. Il ne doit pas non plus être trop cool et laisser... disons une dizaine d'utilisation abusive (et quand je dis ça c'est vraiment quand c'est abusé) de smileys dans les messages d'un membre passer. Un administrateur doit être patient et ne pas oublier que les membres ont une vie privée, il doit attendre leur réponse.


    J'espère que ça ira comme ça...
    Anonymous
    Invité

    Sam 29 Aoû 2015 - 13:56

    Alors je vois que le sujet avance un peu moins vite, alors pour souligner tout ce qui a été dit plus haut, je pense qu'un administrateur doit pour commencer avoir l'esprit clair et une bonne vision des choses pour que tout ce déroule bien, je m'explique. On doit tout d'abord avoir l'esprit clair, c'est-à-dire que nous devons savoir en tant qu'administrateur dans qu'elle direction on doit aller et mener le forum ainsi que savoir comment réagir dans des cas totalement différents. J'entends par bonne vision des choses un administrateur positif et posé qui c'est observer la totalité du forum et de ses occupants et soutirer des mauvaises situations, les bonne choses. Cela peut paraître un peu complexe dit comme ça mais en gros ce que je veux dire, c'est que même dans les mauvaises situations, un administrateur doit réussir à amener le positif.

    Vous me direz que cela n'a aucun rapport avec ce qui a été dit plus haut sur les administrateurs zens et calmes, mais je vous direz l'absolu contraire car ce tout amène un administrateur patient, agréable et organisé. Je vais sûrement intrigué quelques uns, quelques unes avec le mot "organisé" que A-Lice à souligné, mais un administrateur qui sait dans qu'elle voie il faut s'engager est un administrateur déjà organisé, il sait ce qui faut faire quand il faut le faire et pourquoi il faut le faire tout ça sans hasard avec seulement une grande motivation.

    Pour relancer le sujet justement, j'aimerai aborder un point ultra important qui n'a pas été cité plus haut du moins je ne l'ai pas vu, mais il est aussi important pour être un bon administrateur selon moi, d'être avant tout motivé. Alors la motivation rejoint plusieurs des points cités au-dessus, premièrement, un administrateur motivé va être en partie organisé (je parle d'un cas général dans le meilleur des monde Razz), il va aussi tout faire pour être le meilleur des administrateurs possible, il va sympathiser avec ses membres, tout en les écoutant mais pas en les servant mais, il va surtout être actif sur son forum et prendre du plaisir à y être, je trouve cela très important.

    Je vous laisse continuer le sujet est loin d'être terminé ♥
    Jinny
    Jinny
    FémininAge : 39Messages : 253

    Mar 1 Sep 2015 - 8:47

    Bonjour !!

    Comme j'aime bien le sujet et que ça m'intéresse, je participe un peu.

    Je suis d'accord sur le point que tu as soulignée, Lunda.
    Un Administrateur motivé sera à la fois un Admin agréable, zen, patient, et saura mettre une bonne ambiance sur son forum.

    Après, je ne crois pas qu'il y ait une recette miracle qui pourrait faire l'Admin parfait, mais on peut s'en rapprocher grandement, je pense.
    Les gens ont bien ciblés les points forts pour faire d'un Admin un bon meneur.

    - L'organisation
    Comme dit plus haut : Savoir vers quelle direction il va. Être confiant dans son projet. Avoir les idée bien en place. Sinon, ça pourrait partir dans tous les sens. Surtout pour les personnes qui voudraient tout faire en même temps. ^^

    - Être sympathique, zen, agréable
    Je pense qu'ici, je n'ai pas besoin de faire un dessin. Si tu es grognon, malpoli et désagréable avec tout le monde, autant ne pas t'y risquer. Haha !

    - Être motivé(e)
    Parce que si tu ne l'es pas, rien n'avancera. Oublie l'idée si tu te sens déjà tout cracra avant même d'élaborer un concept. C'est tout de même une clé énorme à posséder si on veut vraiment y arriver.

    - La persévérance
    Oui, c'est un peu comme la motivation... Mais je dirais quand même que c'est un truc qu'il faut avoir pour être un bon Administrateur de forum. Et encore plus si c'est un forum RPG. Faut être tenace et en croire en ses idées. Fight !

    - Avoir du Leadership
    En effet, si pas de Leadership, le forum risque de partir de tous les côtés. J'ai lue quelque chose sur "ne pas accepter toutes les idées", et je suis d'accord sur ça. Il faut savoir mener sa barque comme on dit. Si on a pas assez de leadership pour s'imposer correctement, ça peut faire des ravages.

    Pour ma part, je pense que ces éléments, assemblés en une personne feront de lui ou d'elle un très bon Administrateur. Un meneur quasi-parfait.

    Faut savoir mener son bateau, mais faut aussi savoir s'amuser dans ce qu'on fait. Être Admin, oui, c'est un titre, peut-être important, plus ou moins selon moi. Il ou elle reste un membre malgré tout. C'est une personne comme vous et moi. Wink Sauf que c'est grâce à cette/ces personne/s que tel ou tel forum existe. ^^

    Après, chaque personne a ses qualités et ses défauts, et c'est qui fait de chacun de nous une personne unique.



    Mission 7 # Être le plus fort des administrateurs, possible? 150823030130616109
    Elocha
    Elocha
    FémininAge : 73Messages : 255

    Ven 1 Jan 2016 - 23:28

    J'ajouterai qu'il doit savoir utiliser les outils dont ils disposent. Sur plusieurs forums où j'ai pu trainé, j'ai constaté que ça n'était pas le cas et ça m'a beaucoup surprise. Du coup, même si ça peut vous paraitre étrange, je suis vraiment pour ajouter ce genre de compétence à son profil minimum ^^

    l'Admin doit savoir être présent, même s'il n'est pas très efficace, parce que c'est rassurant pour les membres du forum. s'il est le fondateur il est aussi légalement responsable de sa création et de ce qu'elle devient avec le temps. Donc non seulement il est présent mais il doit le faire savoir. Hum vous m'excuserez de replacer ici encore une fois mon adage perso : faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait. ca marche avec Admin mais aussi avec animateur, modo etc. en fait ><.

    Pour finir, il faut qu'il soit porteur d'un projet. Lui ou un autre, mais il faut un admin avec une idée derrière la tête aux manettes sinon la baque coulera forcément. Vous parlez de sa motivation mais ça n'est pas suffisant je crois, pour faire d'un admin un bon admin. D'ailleurs les demandes de staff ici ne s'y trompent pas, la plupart recherchent pour admin des personnes qui vont s'impliquer mais aussi qui auront des IDEES.



    eLoChA.
    pizi
    pizi
    FémininAge : 35Messages : 584

    Mer 27 Jan 2016 - 11:46

    Je rejoins globalement les avis de mes divers camarades au sujet du relationnel, de la persévérance. Je rejoins également l'avis d'Elocha sur la compétence.

    Toutefois, je considère qu'un admin doit être aussi modéré. Je m'explique. Savoir gérer les gros conflits (qui dépassent donc la compétence simple du modérateur) est difficile. Le fait d'avoir un admin qui a plus tendance à jeter de l'huile sur le feu n'aide pas non plus. La difficulté à mon sens, de l'administrateur du point de vue relationnel, est de savoir doser entre être cool et à la fois être autoritaire et mine de rien, ce n'est pas du tout facile à trouver.

    En outre, j'irai plus loin sur l'idée d'Elocha concernant la compétence. Il me semble maintenant indispensable qu'un admin, même débutant dans ce rôle, sache au moins manier un peu le graphisme et le codage (de quoi au minimum pouvoir créer des mises en pages). La maîtrise du PA peut s'apprendre assez facilement ensuite. En effet un admin qui joue les pseudos modos n'est pas utile, loin de là. Autant en faire alors un bon modérateur plutôt qu'un mauvais admin.

    Toutefois je trouve que de plus en plus les deux postes tendent à trop se mélanger, les admins ayant trop tendance à faire de la modération et c'est dommage car à mon sens ce sont vraiment 2 rôles qui doivent se compléter. Un administrateur se devant d'être créatif tant dans l'apport d'idées novatrices que de réalisations innovantes.



    Mission 7 # Être le plus fort des administrateurs, possible? EYh8XMq
    Frosty Blue
    Frosty Blue
    FémininAge : 27Messages : 162

    Ven 12 Fév 2016 - 8:23

    Je rejoins les avis de beaucoup mais j'aimerais rajouter un point en particulier:

    Pour moi l'administrateur idéal n'est pas tout seul. Que ce soit pour son propre bien-être psychique (parce que gérer un forum tout seul c'est pas facile) ou pour le confort des membres, je pense qu'il est nécessaire d'avoir plusieurs administrateurs.

    La première raison c'est que l'être parfait n'existe pas. On a tous nos qualités, nos défauts, nos bons jours et nos mauvais jours et surtout on a tous une vie à côté! Ce qui fait que on ne peut pas se consacrer à 100%, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à l'épanouissement d'un forum. D'où l'avantage de se partager le travail: il y a généralement toujours quelqu'un pour assurer nos arrières.

    La deuxième raison c'est simplement que l'on ne peut pas plaire à tout le monde. Même si c'est aussi l'un des rôles de l'admin d'être à l'écoute de tous les membres et parfois de jouer le rôle de médiateur, il y a aussi des moment où on va tomber sur un membre que l'on ne peut pas supporter. Dans ces moments-là, il existe le bannissement mais si on bannissait les membres à la tête on ne serait plus admin mais dictateur. Ma solution c'est de laisser un admin plus neutre par rapport à la situation gérer le problème.

    Et enfin la troisième raison c'est qu'on ne peut pas être bon en tout. Bon...Il y a des gens qui le sont. Moi je ne le suis pas. Du coup j'apprécie de pouvoir partager les différents rôles de l'admin pour que chacun ait un rôle qui convient à ses capacités. Bien sur ça implique qu'il faut parfois faire des concessions ou se tourner vers quelque chose que l'on a pas l'habitude de faire. Mais ça fait partie du jeu aussi.

    Pour en terminer avec tout ça, je dirai que ce genre de système avec plusieurs admins ne marchera qu'avec des gens qui s'entendent particulièrement bien. J'ai eut énormément de bon retour sur la bonne entente entre moi et les deux autres admins de mon forum pour une simple et bête raison: quand les parents se disputent les enfants se retrouvent dans une situation inconfortable. C'est pareil sur le forum. Quand les admins se disputent ou n'arrivent jamais à se mettre d'accord, l'ambiance devient pesante. C'est donc d'une importance majeure de conserver des bonnes relations avec les autres membres du staff. Attention! Je ne dis pas qu'il faut tout laisser couler! Je dis simplement qu'il faut que chacun sache accepter les critiques et accepter l'avis de la majorité.
    NekoMiaouw
    NekoMiaouw
    FémininAge : 27Messages : 148

    Lun 16 Mai 2016 - 13:24

    Allez je participe :

    Je pense qu'il faut d'abord être à l'écoute non pas que de son staff, mais aussi de ses membres. Proposer les idées dans un sujet ouvert à tous où les membres pourront aussi donner leurs avis.

    Il faut aussi être sérieux pour faire respecter les règles sans êtres sévère. Nous ne sommes pas des dictateurs, mais les règles sont les règles et pour avoir un forum sans bagarre. Il faut savoir que si les règles ne sont pas respectés dès le début deviennent souvent une difficulté à faire respecter.

    Voilà mon avis o/



    Mission 7 # Être le plus fort des administrateurs, possible? 388245alisign
    Furagu
    Furagu
    MasculinAge : 33Messages : 19

    Dim 22 Mai 2016 - 14:19

    Bien le bonjour,
    Alors...

    Le sérieux sans pour autant être Sérieux. Oh oui, j'suis nouveau, j'ai vu vos nombreux avis et je souhaiterai participer à ce petit débat histoire de pimenter un peu. J'ai trois ingrédients pour être un bon Admin en RPG. Le Recul agrémenté d'un zest de citron vert, pas trop pour pas être à l'ouest non plus. Ensuite, il faut quelque chose de compact, pas de la fermeté mais un semblant de mélange farineux comme pour faire des moelleux sans pour autant en faire des sablés, j'dirais que c'est la base d'une bonne recette : La patience. avec les mots, les membres et soit-même, ne pas se négliger dans les faits et enfin pour terminer cette petite recette de crumble Admin au pommes-noisettes, on y rajoute la bonne volonté, de l'huile de coude, un côté visionnaire avec la cannelle !

    J'crois avoir donné la recette parfait pour un bon chasseur. Ah c'était pas le but à la base ?

    Mordred Ghost
    Mordred Ghost
    FémininAge : 37Messages : 74

    Sam 20 Aoû 2016 - 11:34

    Je suis plutôt d'accord avec tout les avis de mes voisins du dessus, encore plus avec la nuance entre être au service du joueur et devenir son larbin.

    Il faut de l'organisation tant dans la présentation du forum en lui-même (que ce soit esthétique ou dans les données proposées). Hiérarchiser de la manière la plus logique pour la réflexion (si je cherche cette infos, comment faire pour la trouver, où chercher en premier?).
    Si on est organisé de base, alors on est capable de ne pas faire de son forum un joyeux bordel, aussi beau et intéressant soit-il.
    L'organisation passe aussi par l'établissement d'un programme d'évolution du jeu à plus ou moins long terme pour proposer toujours  de quoi renouveler l'interêt du jeu et de fait, l’intérêt des joueurs. Evidemment, il faut aussi s'adapter à ce qu'on a pas pu prévoir, issu des actions (et là je parle plutôt de l'aspect rolistique du jeu)

    Donc, un second point : Ne pas être figé dans son projet, savoir s'adapter à l'évolution donnée par ses joueurs (dans la mesure du possible, de la cohérence et de la direction générale que l'on veut donner à son projet). Les joueurs sont les acteurs d'un RP, les admin...les réalisateurs et parfois, il y a une part d'impro qui peut être intéressante dans le jeu des participants et à laquelle, on aurait pas pensé.

    Il faut aussi du sang-froid et de la diplomatie. Savoir prendre le recul nécessaire (enfin pas trois plombes) pour réagir en cas de crise, de coups durs ou de litiges. Avoir toutes les données en main, sans être influencé par qui que ce soit et réfléchir à une solution adéquate. Savoir être indépendant, pas de décision hâtive sous le coup de la colère ou autre.
    Nemalus
    Nemalus
    FémininAge : 26Messages : 358

    Lun 12 Sep 2016 - 23:28

    Coucou !

    Alors je n'ai pas tout lu (toutes mes excuses), je viens néanmoins participer à cette mission.

    Alors pour moi un administrateur doit être quelqu'un de juste, il doit savoir trancher lors de décisions importantes et ne pas favoriser des membres pour telle ou telle raison.
    L'admin doit être polyvalent, il doit savoir gérer plusieurs choses et parfois en même temps (design, écriture, gestion, autres, ...), mais il doit savoir déléguer en recrutant un staff et admettre qu'on ne peut pas toujours faire tout en étant seul.
    Beaucoup de sang froid et de patience sont demandé pour être un admin. En effet on peut avoir en face de nous des hordes de Troll assoiffés de kikoolisme qu'il faut savoir gérer sans provoquer de troisième guerre mondiale. Ce qui est parfois compliqué.
    Après un admin doit aussi être chaleureux, agréable et sympathique afin que les nouveaux membres se sentent à l'aise et puissent facilement s'intégrer au reste de la communauté. Un bon niveau d'orthographe peut aider, car c'est l'admin qui est en charge de la rédaction de la majorité du contenu du forum. Un admin écrivant en faisant des fautes ne pourra pas être très pris au sérieux.
    Il doit aussi être relativement très présent parce qu'il est le créateur du forum et s'il n'est plus présent cela peut être perçu comme un signe d'abandon du forum de la part de membres ou d'invités.
    Un admin doit réunir beaucoup de qualités et bien sûr il est loin d'être parfait car il reste humain.

    Voilà, j'espère que cela aura été utile.
    Face Lightwood
    Face Lightwood
    FémininAge : 24Messages : 8

    Dim 2 Oct 2016 - 21:08

    Bonsoir à tous !

    Idem pour moi, je viens mettre mon petit grain de sel.

    Etre administrateur est une fonction difficile. Certain de prime abord se jetterons dans le tas pour apprendre, d'autres auront déjà quelques bases... Tout ça pour dire qu'au départ, on ne peut être la personne irréprochable (et sans doute qu'on ne le sera jamais :)) Bref, pour moi il y a deux choses importantes pour devenir un bon admin:

    La créativité: un admin est innovant

    Concevoir un forum n'est pas chose facile, le faire vivre encore plus ! Des rpgistes arrivent et partent (enfin c'est mieux qu'ils restent hein, mais bon ça arrive) tous les jours, aussi rendre le forum attractif est une nécessité. Il ne faut surtout pas hésiter à écouter les membres qui peuvent apporter des idées nouvelles (notamment grâce à la rubrique "Suggestion", qui pour moi me paraît indispensable). L'admin ne doit pas être tout seul à rythmer un forum, alors quand la créativité perd de son souffle, il y a toujours des membres complètement barrés dans leurs têtes qui peuvent vous aider !

    Deuxième chose...

    La tolérance: un admin n'est pas insensible

    Ceci est un point qui me tient particulièrement à cœur. Aucun être sur terre ne détient la vérité absolue ou n'est parfait ! Les mentalités changent d'un individu à un autre, les goûts divergent tout comme les opinions. On ne peut être tous dans un même moule ! Quand un membre particulièrement agaçant vous importune pour diverse raison, il faut vous mettre en tête que votre fonction est purement bénévole, que vous n'êtes pas un manager, un timider ou que sais-je... Prenez en compte ses arguments, pesez le pour le contre et trouvez une solution qui convienne aux deux partis, même si la solution doit prendre plusieurs jours à se trouver. En face de vous, il n'y a pas des machines, mais bien des cœurs et des sentiments... Il faut y penser ! Un mauvais jugement pourrait causer de graves dégâts (et il faudra certes, parfois prendre sur soi et ravaler sa fierté).

    Avec toute ma sincérité,
    F'
    Cheshire Cat
    Cheshire Cat
    FémininAge : 26Messages : 975

    Dim 2 Oct 2016 - 23:57

    J'aime bien la cuisine moi, du coup je vais participer également.
    J'ai survolé les qualités que vous avez souligné plus haut et j'aimerai dit que je suis pas d'accord
    (la meuf elle arrive elle fait déjà chier le monde)

    Pourquoi ? Je pense qu'un admin peut ne pas être polyvalent. Ca a été souligné plus haut, et quelques messages plus bas le contraire était proposé. Non, on ne peut pas être polyvalent de manière systématique, mais c'est mieux de l'être. Du coup, je ne dirai pas que c'est l'adjectif qui convient au final, je dirai que c'est celui d'être curieux.

    On dit plus haut que l'admin doit être imaginatif et original quant à son forum. Du coup, que faut-il faire dans l'idéal pour que son forum le devienne ? Il faut regarder ce qui a été fait sur les forums, ce que les différentes disciplines artistiques ou intellectuelles peuvent nous apporter dans la construction d'un forum. Ouvrir sa bibliothèque c'est en partie s'ouvrir à l'originalité.

    Apprendre les règles > Savoir utiliser les règles > Briser les règles.

    Par exemple, je fais souvent un tour des forums pour voir les design, contextes et autres idées qui en jaillissent. Du coup, je reprends et les idées sur ces forums, celles que j'aime bien et que je peux implémenter, et je les transforme.
    Non ce n'est pas du plagiat, car on n'invente rien en soi (c'est de la philo de l'Art, de l'Esthétique tsé). Même Lavoisier le dit: "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme".

    Alors soyez curieux, chers admins, c'est l'ingrédient qui vous ouvre à tout. C'est en étant curieux qu'on devient polyvalent, selon moi.

    Bref.

    Sinon je pense, sans revenir sur le fait qu'un admin est humain et donc imparfait, pas une personne finie donc qui évolue (lol), qu'il doit tendre vers ces qualités et non pas les avoir. Parce que oui, on évolue. Ne vous dites pas "ah mais je suis ci" ou "je suis ça". Essayez de l'être. Essayez d'être curieux, agréable, diplomate, organisé, de travailler en équipe, présent, patient en sachant déléguer. Les choses, ça s'apprends, comme le graphisme ou le codage.

    Donc finalement, soyez curieux par rapport aux autres et à vous-mêmes, et vous serez un bon admin.

    VOILA C'EST TOUT POUR MOI ADIEU :toto:
    NBK
    NBK
    FémininAge : 35Messages : 11

    Dim 16 Oct 2016 - 13:56

    Bonjour !

    Je viens à mon tour apporter ma petite pierre à l'édifice (qui en passant est une très bonne idée de mission !)

    Il y a déjà un grand nombre de points qui ont été abordé et je ne peux que ploussoyer mes VDD.
    La lecture de tous ces avis est vraiment très intéressante et permet de voir que globalement, il y a quand même une trame commune qui se dessine, la majorité cherchant le même genre de qualités/compétences auprès d'un administrateur.

    Pour en venir à mon expérience personnelle en tant que joueuse, je mettrais vraiment le doigt sur l'aspect Leadership qu'avait évoqué Jinny.
    Pour moi, un bon administrateur est un meneur. Le capitaine de l'embarcation sur laquelle on décide de monter. Outre l'organisation et la manière de gérer le forum, il faut pouvoir lui faire confiance.
    Je pense que c'est le nerf de la guerre.
    Être admin, c'est avoir des responsabilités et aussi savoir ne pas user de ses privilèges à tort.

    Donc pour ma part, je pense qu'avant tout, il faut être honnête.

    Je prendrais juste un petit exemple que j'ai vécu pour illustrer tout ça. J'étais sur un forum city pendant un peu plus d'un an, on était plusieurs à beaucoup s'investir pour le forum parce qu'on appréciait le staff et qu'on voulait "leur rendre la pareille" par rapport au boulot qu'ils faisaient pour faire vivre le forum.
    Jusqu'au jour où nous nous sommes rendus compte qu'ils outrepassaient leurs propres règles, à savoir les multi-comptes. Plusieurs d'entre eux se faisaient passer pour d'autres personnes et comptabilisaient plus d'une vingtaine de personnages alors qu'ils l'interdisaient aux autres membres.
    C'était un peu dommage parce que ça a brisé une bonne équipe de RPistes impliqués et actifs. Ça donne une mauvaise image des équipes d'administration en général. Et les admins qui n'étaient pas dans la combine en ont pâtit sérieusement aussi.

    Être administrateur, c'est aussi être une sorte d'"ambassadeur" de sa fonction.


    Voilà pour moi Razz
    Chocolakato
    Chocolakato
    FémininAge : 33Messages : 837

    Dim 16 Oct 2016 - 15:09

    Totalement ! Le point de confiance est très important ! Après je suppose que le fait de ne pas avoir plusieurs forums de gérés en même temps est un point positif. Je sais que beaucoup d'entre nous ont les épaules, mais en tant que joueur se dire que l'admin est sur plusieurs front peut amener à penser qu'il délaisse certains aspects. Et avoir un capitaine qui fait garde partagée entre plusieurs de ses navires, ça n'inspire peut être pas tant confiance que ça.



    Minnieboo
    Minnieboo
    FémininAge : 32Messages : 15

    Dim 13 Nov 2016 - 21:30

    Frosty Blue a écrit:Pour moi l'administrateur idéal n'est pas tout seul. Que ce soit pour son propre bien-être psychique (parce que gérer un forum tout seul c'est pas facile) ou pour le confort des membres, je pense qu'il est nécessaire d'avoir plusieurs administrateurs.

    J'ai plus ou moins lu tous les posts (enfin j'ai lu les grandes lignes de tous les posts quoi) et je suis plutôt d'accord avec ce que tout le monde a dit, mais je rejoins entièrement ce que Frosty Blue dit : il n'existe pas d'administrateur parfait mais il peut exister un staff parfait même si la perfection n'existe pas.

    Dans l'ensemble, il faut que chaque administrateur soit organisé, savoir jouer sur le "copain / chef", être patient, être polyvalent, être créatif... sauf que dans la réalité, (désolé de le dire) personne ne possède toutes les qualités qu'un "administrateur parfait" ou du moins, pas à 100%. Et c'est pour ça qu'il faut un minimum de deux ou trois personnes pour administrer un forum parce qu'il faut savoir manier trois compétences : savoir gérer le forum (administratif, faire la police, ... ), savoir animer un forum (mettre de l'ambiance, savoir accueillir les nouveaux, ...) et savoir être bon vendeur (mettre en avant le forum sur internet, gérer les partenariats, ....) et personne ne peut avoir ces trois compétences en même temps.
    Corée
    Corée
    FémininAge : 27Messages : 13

    Ven 30 Juin 2017 - 18:16

    JE REJOINS TOUT CE QUI A ETE DIT
    Mais je rajouterai (je sais plus si ça a été dit) qu'un admin parfait doit être tolérant et ouvert. Car, ça arrive trop souvent qu'un admin se renferme sur son idée de forum et refuse d'écouter les autres membres en étant persuadés que tout ira bien

    Je continuerai en disant que le meilleur des admins ne fait pas de favoritisme et n'est pas seul. Déjà, le favoritisme c'est très chiant et il faut qu'il soit entouré pour prendre des décisions sensées et réfléchies. Et surtout porter un forum seul, c'est une folie sans nom. Ca te bouffe mentalement comme pas permis
    Blue Bell
    Blue Bell
    MasculinAge : 23Messages : 15

    Ven 12 Juin 2020 - 1:46

    Énorme déterrage apparemment mais je tenais à apporter ma propre touche à ce topic. J'ai fais parti d'une équipe MJ pendant près de deux ans, je le suis toujours, avant cela même je voyais déjà le travail de la précédente team et je pense donc pouvoir apporter mon grain d'expérience.

    Pour moi la première qualité d'un administrateur est le désir de toujours vouloir améliorer son travail. Un administrateur qui se contente de stagner sur ses acquis, qui ne se remet jamais en question, qui ne désire jamais aller plus loin c'est un admin qui n'avance pas. Et donc un forum qui n'avance pas, car finalement le forum n'est que le reflet de l'Administrateur.

    Deuxièmement, l'admin doit savoir communiquer avec sa commu. C'est très important à mon sens, d'autant plus lorsqu'une équipe de modération tiens les rênes du forum. De mon expérience j'ai appris que le manque de communication tends à développer une sorte de communautarisme, voir une sorte de méfiance. C'est extrêmement toxique pour le bien être de la communauté. Des groupes se forment, on pointe du doigt, on se jette des pics dans le dos... Bref, ça devient vite malsain et surtout ingérable. Il est pour moi impératif de conserver une communauté unie et soudée par tous les moyens possibles. Néanmoins, cela peut vite devenir difficile dès que le forum en question commence à accueillir beaucoup de personnes. La communication concerne aussi la manière de s'adresser aux membres, (là-dessus je rejoins les avis me précédant) un admin doit toujours se montrer acceuillant, sympathique... Et même en cas de conflit conserver un minimum de politesse et de courtoisie. Ça parait évident dit comme ça, mais dans "le feu de l'action" on peut rapidement perdre ses moyens. :noel:

    Personne ne souhaite rester dans une communauté gérée par des gens agressifs, froids ou malpolis. Bon, on peut rigoler bien sûr mais il faut veiller à ne pas franchir certaines barrières.

    Une dernière chose pour ne pas trop répéter ce qui a été dit avant, un administrateur doit avoir le temps. Du temps pour le forum, mais aussi du temps pour lui. À trop se plonger dans son forum on finit parfois par perdre le fil, et il risque de chuter dans une spirale de pensées noires. Il doit se poser la question "Est-ce que je peux vraiment me consacrer à cette tâche ? Si je le fais est-ce que ça ne va pas m'impacter négativement irl ?" Oui, certains ont des études, un travail. Ils doivent absolument savoir faire la part des choses.

    Voilà pour moi, oh il y aurait bien d'autres choses à dire mais respectons les consignes et soyons fair-play. :noel:
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 9:06