AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

    Rendus anonymes sans passer par les MP

    Nihil Scar Winspeare
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 5244

    Jeu 4 Juin 2015 - 11:27

    Rendus d'évènements / concours sans passer par les MP



    Pour beaucoup de concours, quand les membres doivent rendre quelque chose non signé (signature, code, texte, etc...), on passe par la solution des messages privés.

    C'est à dire que l'animateur de l’événement reçoit par MP tous les rendus des participants, et doit ensuite s'organiser comme il le souhaite.

    Cela comporte certains désavantages :
    - la boite de réception du membre peut-être rapidement saturée.
    - il peut être compliqué de devoir bien rassembler tous les rendus (s'il y a plusieurs concours en même temps).
    - on est dépendant de la présence de l'animateur : s'il est absent (maladie, vacances, coupure d'internet, etc...) les rendus (pour lancer les votes, ou encore annoncer les vainqueurs) ne peuvent plus se faire.

    Une solution possible est donc de proposer aux membres de poster leur rendu dans un topic... qu'ils ne peuvent pas voir.

    Ce topic propose une application différente de l'astuce "Créer un forum où les membres postent, mais seuls les admins lisent." proposée sur le Forum des Forums. Il faut la lire avant de poursuivre cette astuce-ci.


    Mise en place



    Il faut donc faire un forum où les membres ont seulement certaines permissions. Dans l'onglet Permissions du forum, on clic sur le lien Mode avancé, et ensuite il faut enlever toutes les autorisations au simple membres, en cochant seulement Répondre à un sujet.
    Rendus anonymes sans passer par les MP JTW1rM8
    Rendus anonymes sans passer par les MP JIZr6iW

    Déroulement



    1/ Pour chaque nouvel événement, l'animateur crée un nouveau topic dans la section. Ce topic servira à recueillir les rendus de l'event.
    Une fois le sujet créé, il récupère le lien pour répondre en cliquant sur le bouton Répondre puis on récupérant l'adresse de la page.
    Par exemple sur Never Utopia, cela donnerait une URL comme ça :
    Rendus anonymes sans passer par les MP W9iNDPs

    2/ L'animateur peut créer son topic d'event et il met dedans le lien permettant aux membres de participer.
    Exemple :
    Code:
    Pour rendre vos participations, merci de les envoyer en cliquant sur ce lien : [url=http://www.never-utopia.com/post?t=55439&mode=reply]Rendre sa participation[/url].

    3/ Un membre clic sur le lien, l'interface de réponse habituelle s'affiche.
    On notera qu'aucun des anciens messages n'est visible.
    Rendus anonymes sans passer par les MP JFPVLe3

    Une fois validé, le membre obtient la confirmation que le message a bien été envoyé.

    A la fin de l'évènement, l'animateur a ainsi tous les rendus dans un seul topic sans avoir pollué sa boite MP, et s'il est absent, un autre animateur peut récupérer les rendus.


    Conclusion



    Quelques points négatifs que j'ai pu constater :
    - le membre ne peut pas re-vérifier ce qu'il a envoyé.
    - c'est un système plus froid et mécanique qu'envoyer un MP. En effet, en général on aime bien vérifier que l'animateur a bien ouvert le MP, on reçoit la petite confirmation, on est content:toto :.
    - toutes les personnes qui ont accès au forum en question peuvent voir les contenus. A priori, on ouvre la section seulement aux animateurs, mais cela peut parfois poser problèmes.


    Après, on peut contourner certains de ces points faibles :
    - L'animateur peut envoyer un petit MP au membre pour lui confirmer que tout a bien marché et que sa participation est validée :)
    - On peut indiquer aux membres de poster sous balise hide. Ainsi seul le créateur du sujet et les modérateurs de ce forum pourront voir les rendus.

    J'espère que cette application d'astuce a pu vous être utile et vous inspirera peut-être de nouvelles idées (^-^)


    Dernière édition par Nihil Scar Winspeare le Jeu 4 Juin 2015 - 13:48, édité 2 fois

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Jeu 4 Juin 2015 - 11:41

    Oh c'est super comme système ça ! Je savais qu'on pouvait, techniquement, mais je ne voyais pas comment les membres pouvaient poster dans une zone sans avoir l'accès au bouton en fait, alors que oui c'est tout con, il suffisait de leur donner le lien de "poster une réponse" XD.

    Apparemment elle est toujours en cours de rédac' je te laisse donc finir tranquillement, mais c'est une très bonne astuce en tout cas, merci !



    sign
    Nihil Scar Winspeare
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 5244

    Jeu 4 Juin 2015 - 13:54

    Merci :). Finalement le topic a l'air clair même sans captures d'écrans supplémentaires, donc je vais laisser comme ça. (^-^)

    Si on veut, on peut s'amuser à intégrer un formulaire directement depuis le topic pour poster directement... Mais bon, mettre le lien directement marche bien :)

    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Sam 6 Juin 2015 - 17:06

    Oh, excellente astuce Nihil! Et en effet, je trouve tes explications très claires, je suis d'ailleurs pour que le sujet soit validé : il est utile et bien fait, que demande le peuple? Razz

    EDIT : bon ben après discussion avec Nyo et vu que l'avis de Jack était aussi positif : félicitations, astuce validée!




    gif1gif2
    Nihil Scar Winspeare
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 5244

    Mer 10 Juin 2015 - 19:39

    Ow, je n'avais pas vu l'edit', merci :)
    J'espère que l'astuce sera utile. (^-^)

    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Dim 29 Nov 2015 - 3:38

    Hey ! Mais c'est tout simplement génial comme technique !
    Merci beaucoup sa va vraiment m'être utile pour mon forum, merci beaucoup :hug:



    :heart: :heart:
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:23