AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Rp dans la peau d'un animal carnivore

    Partagez
    avatar
    Klebs
    FémininAge : 16Messages : 646

    le Mar 19 Mai 2015 - 18:06

    Bonjour à tous !
    Étant spécialisée dans le RPG animal, je me suis dis que je pourrais écrire un petit tutoriel basé sur ce sujet, car j'ai remarqué que beaucoup de personnes redoutaient le fait de jouer un animal sur des forums RPG. Pourtant, ce n'est pas si compliqué, et je vais vous donner quelques petits conseils pour mieux vous familiariser avec cet univers spécial. 
    Ce tutoriel est plutôt spécifique pour les prédateurs carnivores (félins, canidés...), mais vous pouvez utiliser certains points pour d'autres animaux !

    1) Créer son personnage

    Pour pouvoir rp dans la peau d'un animal, il faut déjà créer son personnage. Pour cela, rien de bien compliqué. Quel que soit l'animal que vous choisirez, il vous suffira de lui créer une vie semblable à celle des humains. Pour le physique, décrivez bien les couleurs de pelages (bicolore, unie, noire, rousse...), la texture de fourrure (épaisse, fine...), la carrure de la bête (grande, petite) et ses aptitudes (chasse, défense, vitesse...). Pour son caractère, pensez que les animaux peuvent être imprévisibles, mais peuvent également avoir une psychologie fixe. Certains sont plutôt calmes, doux, alors que d'autres ont un tempérament violent, agressif. Le caractère peut aussi avoir été forgé par le passé du personnage.
    Pour son histoire, inventez-lui une vie comme vous le feriez pour un humain, mais en pensant simplement à vous placer sous son angle de vue.

    Attention ! Il ne faut pas oublier que vous vous placez  dans la peau d'un animal. Nous avons beau imaginer que les animaux sont semblables à nous, n'oubliez pas qu'ils ne vivent pas les mêmes choses, et qu'ils n'ont pas la même vision du monde que les humains !
    Par exemple, certains animaux ne connaissent pas leur père à la naissance, d'autres naissent seuls, et d'autres encore font au contraire partie de portées nombreuses ! Faites des recherches sur l'animal que vous allez incarner, avant de le créer !


    N'hésitez pas à aller consulter quelques tutoriels sur "comment créer son personnage", car qu'il soit un humain ou un animal, un personnage reste un personnage. Vous devez seulement vous glisser dans sa peau.
    Tutoriel sur "Comment créer son personnage et son histoire"



    2) Rp avec le personnage


    Après la création du personnage, vous allez pouvoir rp avec. Pour cela, je vais vous dire une nouvelle fois ma règle d'or pour ce tutoriel : Glissez-vous complètement dans la peau de l'animal ! C'est le point le plus important d'après moi, pour bien rp avec un personnage de ce genre. 

    Mais comment bien se glisser dans sa peau ?


    Haha ! La question la plus importante, sur le point le plus important ! Et bien c'est sur cela qu'est basé mon tutoriel, je vais donc vous donner quelques petits conseils et astuces !

    ~Pour commencer, apprenez à connaître votre personnage. Vous en êtes le créateur, et dès le début de sa création, vous devez vous familiariser avec lui, tout comme avec un vrai animal. -oui oui, c'est vrai !- Vous devez le cerner, en connaître les points forts et les points faibles, s'il se débrouille mieux à la chasse ou à la défense, s'il boîte d'une patte, s'il est malvoyant d'un oeil...etc. Les détails de ce genre sont très importants pour la suite, et pourraient tout changer dans votre texte. 

    ~Lorsque vous allez rp avec votre personnage, glissez-vous dans sa peau. Un animal n'a pas la même vision que les humains, ni la même perception des choses. La plupart des félins et canidés ont une meilleure vue, et surtout un meilleur odorat et une meilleure ouïe. Pensez donc, dans vos rps, que l'animal repérera son gibier facilement, qu'il entendra des choses que les humains ne percevraient pas, et qu'il sentira des odeurs non accessibles aux bipèdes. 

    ~Les animaux sont généralement de bons prédateurs. Un humain serait incapable d'attraper une souris en bondissant sur elle, alors qu'un chat par exemple, est très apte à le faire. Les animaux utilisent certaines techniques pour avoir de meilleures chances de capturer leur nourriture, ils rampent au sol, avancent lentement, bondissent de loin ou très haut... Et combattent parfois pour pouvoir se nourrir correctement !

    ~Les animaux sont moins disciplinés que nous. Ils n'ont pas de lois (saufs sur certains forums qui ont des règlements strictes pour les personnages), et se battent souvent entre eux pour protéger leurs territoires ou au contraires agrandir leurs terres. Les carnivores utilisent principalement leurs griffes et leurs crocs dans les combats, il faut simplement savoir les utiliser à bon escient. 

    ~Décrivez l'entourage de l'animal, sa perception du paysage, ses réactions...etc.

    En Résumé :
    1)Faire des recherches sur l'animal que l'on va incarner.
    2)Apprendre à connaître son personnage.
    3)Bien penser au fait que les animaux ont des sens plus développés que nous.
    4)Ce sont de bons prédateurs, et ils ont des points forts que les humains ne possèdent pas. 
    5)Ils se battent pour se défendre, et chassent leur nourriture.
    6)Dans un rp, décrivez bien tout ce qui peut être utile. Un buisson qui frémit et qui l'alerte, une odeur inconnue qui l'effraie...etc



    Pour finir ce tutoriel, voici un petit exemple de rp dans la peau d'un animal. J'incarne ici un chat domestique, qui chasse une souris au cours d'une petite promenade solitaire dans la forêt. 

    Mistigri était couché contre le sol, les oreilles rabattues vers l'arrière, le dos légèrement courbé. Il avait remarqué la présence d'un petit rongeur droit devant lui, et seuls quelques buissons le séparaient de sa proie. Mistigri était un chat au ventre toujours plein, car ses maîtres ne se gênaient pas sur la quantité de ses croquettes. Mais le matou prenait beaucoup de plaisir à chasser en forêt, à développer ses sens et à sentir le sang chaud d'une proie fraîche glisser dans sa gorge.
    Mistigri portait un collier, qui n'avait, heureusement, pas de clochette. Les souris n'ont pas beaucoup d'odorat, mais non seulement elles sentent les vibrations sur le sol, et en plus, elles ont une ouïe plutôt fine. Mais de toute manière, quelle proie serait assez sourde pour ne pas entendre le bruit d'une clochette de chat domestique ?
    Mistigri ramassa son poids sur son arrière train, et leva légèrement sa queue au dessus du sol. Il ne fallait pas qu'elle frôle une brindille, sinon la souris s'enfuirait à toute vitesse. Son oreille frémit, et un petit frisson parcourut son corps lorsqu'il se rapprocha encore de sa proie. Il touchait au but, et son estomac savourait déjà la bonne viande juteuse.
    Mais alors qu'il allait bondir, toutes griffes dehors, un cri de bipède retentit au loin, et la souris, effrayée, détala sans demander son reste. Le félin se releva, outré et déçu, son beau pelage gris clair hérissé en tous sens. C'était son maître qui l'appelait, depuis sa maison. Il lui avait fait rater son déjeuner. Mistigri feula tout seul, en prenant le chemin de son habitation, les oreilles rabattues sur sa tête et la queue dressée vers le haut, en signe de son mécontentement. Décidément, ses maîtres avaient beau être gentils, ils n'en étaient pas moins agaçants par moment...



    Voilà, j'espère que ce petit tutoriel vous aura été utile, et que vous tenterez désormais le rpg animaux ! :B Cela paraît difficile à première vue, mais je vous assure que ça ne l'est pas tellement !

    [PS : Prochainement, Nutop et moi allons tenter de faire un tutoriel sur "comment décrire un combat d'animaux", ce qui rejoindra un peu le thème de mon tutoriel personnel Wink ]


    Dernière édition par Klebs le Dim 7 Juin 2015 - 18:47, édité 5 fois



    Merci à NanoiHime pour ce cadeau Wink
    avatar
    NyoTheNeko
    FémininAge : 23Messages : 5018

    le Mar 19 Mai 2015 - 19:36

    Hello Klebs!
    Intéressant comme tutoriel! Cependant, je nuancerais un peu te propos, car là, tu parles de prédateurs spécifiquement! Or, pour certains animaux, comme par exemple les hérissons, ce ne sont pas vraiment des prédateurs, et leur mécanisme de défense n'est pas le combat, mais de se rouler en boule et de laisser les prédateurs se piquer sur leurs épines. De même, certains ont de la poison sur leur peau, ou alors, ont d'autres mécanismes de défense que le combat simple (faire le mort, le camouflage, etc). Du coup, nuancer un peu, ou alors clairement indiquer que tu parles de prédateurs serait pas mal ^^

    Par contre, je trouve très bien que tu parles de recherches, et je mettrais d'ailleurs plus l'accent là-dessus en le mettant dans ton petit résumé de fin! ^^

    Merci pour ce tuto, en tout cas! :hug:



    avatar
    Klebs
    FémininAge : 16Messages : 646

    le Mar 19 Mai 2015 - 19:39

    Bonjour !
    Oui, effectivement, je m'y connais plutôt au sujet des prédateurs :B (chats, chiens, loups...), donc il est vrai que je pourrais préciser plus clairement que c'est un tutoriel spécifique aux prédateurs carnivores ^^
    Je rajoute également dans le petit résumé final qu'il faut faire des recherches, je le fais immédiatement :)
    Merci de ton avis !



    Merci à NanoiHime pour ce cadeau Wink
    avatar
    Rozenbrez
    FémininAge : 26Messages : 1361

    le Mar 19 Mai 2015 - 21:49

    Coucou,

    Merci pour ton tutoriel! J'ai un peu toucher au rp animalier, mais je dois dire que si j'avais eu accès à ton tutoriel à l'époque j'aurais bien moins galérer à la création et à la rédaction.

    Cela me donne donc envie de retenter l’expérience de jeu!

    Encore merci, et j'ai hâte de lire tes prochains tuto.

    avatar
    Samhain
    FémininAge : 24Messages : 4972

    le Dim 7 Juin 2015 - 15:28

    Hey Klebs :)

    Déjà, félicitations, ton tuto est officiellement validé! Il faudrait juste que tu changes le titre en "RP dans la peau d'un animal carnivore" et on pourra le déplacer (je pourrais le faire mais je préfère que tu sois au courant, c'est ton tuto après tout Razz). Merci d'avance et merci également d'avoir rédigé ce tuto :)




    gif1gif2
    avatar
    Klebs
    FémininAge : 16Messages : 646

    le Dim 7 Juin 2015 - 18:48

    Merci beaucoup, j'ai modifié ! Very Happy



    Merci à NanoiHime pour ce cadeau Wink
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 16:51