AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

    Ecrire à la seconde personne

    Nutop
    Nutop
    FémininAge : 21Messages : 254

    Sam 16 Mai 2015 - 13:01

    Oulah, c'est étrange, ça ! 

    Ecrire à la deuxième personne? Et bien oui, c'est possible, meme si on ne le voit pas souvent... Et on n'est généralement pas déçu par le résultat!

    Pourquoi écrire à la seconde personne?


    => Une différence de point de vue:


    Lorsque l'on écrit à la seconde personne, la répétition du "tu" parait excsessive; mais dites-vous que c'est un peu comme le "je" de la première personne; on ne peut le remplacer par des périphrases, ou des synonymes. En employant cette seconde personne, on se sent plus présent dans l'action qu'en utilisant la troisième, mais un peu moins que la première personne. Le héros est avec nous, mais pourtant nous sommes externes. C'est une manière neutre, mais également personnelle de voir le récit. Nous écrivons sur les pensées du personnage, mais nous pouvons s'éloigner de lui, voir des choses qu'il ne voit pas. Il faut cependant toujours garder à l'esprit que votre personnage peut ne pas savoir des choses que vous savez en tant que narrateur. En utilisant le "tu", on peut tout aussi bien étaler les sentiments de notre héro et son ressenti, tout en laissant un aperçu sur ce qu'il se passe autour de lui.

    Exemple de texte à la deuxième personne
    Tu te promenais, trottinant dans la foret, oinattentive au ciel pourtant chargé. C'est dommage, tu avais vraiment horreur de la pluie! De gros nuages noirs recouvraient le ciel, mais tu avais oublié de lever la tete pour y penser. Ou plutot, tu pensais à tout autre. Mon regard s'attachait au fougères, aux fleurs, aux diverses traces que le sol portait... Quelques animaux vivaient dans cette foret, et gambadaient.. Trop loin de toi pour que tu ne les voient. Alors que tes pensées voguaient, tu revassais tandis que mes pas me portaient. Tu ne pensais pas à lever le nez, ou tu aurais aperçu plus tot cette mésange, qui vint te picorer la tete.


    => Une distance relative

    Alors que la distance n'est pas aussi marquée qu'à la 3ème personne, elle reste proche du personage. L'emploi du "tu" donne une sensation de présence dans la scène, mais de manière passive. L'acteur est là, puisque l'on parle avec lui, mais vous pouvez choisir de décrire des choses auxquelles il n'a pas fait attention. Imaginez que vous décrivez la scène à un ami qui a oublié ce qu'il s'est passé, par exemple; on n'est ni "enfermé" dans le personnage, ni "bloqué" à l'extérieur, mais entre les deux, comme si vous étiez sur le pas d'une porte. Nous avons une approche du héros plus intime qu'à la troisième. Exemple : Meme si tu savais que tu étais vraiment stupide de faire ça, tu as foncé dans le mur, quand memeVS Meme s'il savait qu'il était vraiment stupide de faire ça, il a foncé dans le mur quand meme VS Je savais que j'étais vraiment stupide de faire ça, mais j'ai foncé dans le mur quand meme. Le troisième, impersonnelle, donne un rendu plus "formel", La première est une approche assez intime, et la deuxième donne une sorte de mélange des deux. Nous sommes proches du personnage, mais pas trop non plus. Cela donne un meilleur ressenti que la troisème, mais pas aussi étouffant que le premier.

    Comment écrire à la deuxième personne?



    Il n'y a pas vraiment de technique pour écrire à la seconde personnne. Simplement deux règles de bases : Votre personnage ne sait pas toutce que vous savez.
    Vous lui adressez la parole, mais il ne peut pas interferer dans votre récit.
    Ensuite, c'est plus une question d'impression. Ecrivez tout d'un coup, puis relisez-vous et corrigez après, plutot qu'au fur et à mesure.

    En bref, pour écrire à la deuxième personne, il faut juste... oser!
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Ven 31 Juil 2015 - 17:43

    Merci Nutop ! Ce n'est qu'une présentation mais ce tuto permettra peut-être aux gens de passer le cap, je déplace donc dans les astuces RPG :)



     
    Nutop
    Nutop
    FémininAge : 21Messages : 254

    Ven 31 Juil 2015 - 19:34

    D'accord ^^
    Ravie d'avoir pu aider !




    Ecrire à la seconde personne Mini_597402Sceaufinal

    Fyraliel
    Fyraliel
    FémininAge : 33Messages : 1424

    Sam 8 Aoû 2015 - 11:40

    Coucou,

    Bon alors je vais paraître peut-être un peu anti tu...
    Cette astuce est bien sympa mais non ! Non et re NON ! Je suis désolée (et ce n'est que mon point de vu) mais je trouve la deuxième personne indigeste ! Je ne peux pas lire un rp de plus de deux phrases en tu sinon après j'ai au choix des envie de meurtre ou de suicide >.< alors faire une astuce de ce genre pour inciter plus de gens à passer à l'acte NON par pitié non !

    Je suis vraiment désolée hein >.< Mais quand je suis sur un forum où je sais que quelqu'un utilise le "tu" dans ses rp alors soit je lui demande de ne pas l'utiliser soit je ne rp pas avec cette personne ce qui est bien dommage car l'emploi du "tu" n'est pas synonyme de mauvais rpgiste...
    De plus je me sens idiote dans le sens où je n'ai pas forcément de contre-argument à cette astuce rpg, c'est vraiment une question de ressenti et pour ma part je ne supporte pas l'emploi de cette personne exception faite (aaah quand même ! Tu vois que tu n'es pas si fermée d'esprit) au JDR pur, un forum avec un MJ qui va vraiment influer sur ce que tu vas faire, c'est la seule exception que je ferais à l'emploi du "tu"... Navrée d'être aussi négative, ce n'est pas mon genre en général ^^'



    Ecrire à la seconde personne F86e7518c1
    Iliana
    Iliana
    FémininAge : 27Messages : 96

    Sam 8 Aoû 2015 - 12:37

    C'est une chouette présentation, merci pour l'avoir écrite Nutop ♥ J'espère aussi que ça permettra aux gens de passer un peu le cap, pas forcément en RP mais même simplement pour un petit texte comme ça ;p

    Par contre ! J'interviens juste sur ce que tu dis, Fyraliel ; je sais que c'est pas un débat et si ça n'a rien à faire là je supprimerai, mais je tenais à dire : c'est une question de feeling, alors dire "Non, n'écrivez pas comme ça !" alors que certaines personnes trouvent ça autant voire plus sympa d'écrire de cette manière, avec un de leur personnage, je trouve ça un peu extrême... Perso, comme j'écris à la 2nd personne avec un de mes personnages, je laisse toujours le choix à mon partenaire, et s'il est mal à l'aise avec ce type d'écrit je laisse tomber l'idée pour ce rp ; et ça me gêne pas plus que ça ^^ Donc à la limite, préciser que tout le monde n'est pas fan des textes écrits à la 2nd personne, pour que les gens soient au courant et ne le prennent pas mal une fois lancés, mais carrément dire "Non, ne le faites pas !" je trouve ça abusé o_o (Et ça vaut pour toutes les formes d'écrits in RP ; j'en ai vu uniquement composés de narration avec dialogues indirect, sous forme de poésie, uniquement en dialogue... Si on a du mal, on le dit au rôliste en face pour qu'il s'adapte, on s'adapte, ou on ne fait pas de RP avec ?)
    Même si c'est vrai que ça peut être déstabilisant, je le conçois. J'aimais pas tellement non plus avant de capter que c'est ce qui convenait le mieux à mon perso ahah... Du coup je peux comprendre qu'on ait pas envie de RP avec, mais conseiller aux gens de ne pas écrire de cette manière parce que ça ne nous plaît pas, je trouve ça un peu triste xD



    Ecrire à la seconde personne 1431729933-lemon-signa
    Jellicle
    Jellicle
    FémininAge : 36Messages : 8

    Jeu 10 Sep 2015 - 17:17

    Je ne sais pas du coup si on peut débattre dans ce genre de sujet, mais je vais me permettre d'ajouter mon grain de sel, si ça ne dérange pas ^^' ! Personnellement, actuellement, j'écris principalement à la troisième personne du singulier. Pourtant, il y a quelques années, pour un personnage à la psychologie un peu complexe, j'avais commencé à écrire exclusivement au tu, parce que je trouve que cela permet un effet de "dialogue" entre le personnage et sa conscience. C'est comme si on est le personnage, mais pas réellement en fait, comme si on était la petite voix dans sa tête, qui peut le juger ou jouer sur ce qui lui arrive et ce qu'il ressent. Je prends beaucoup plaisir à écrire au "tu", mais j'ai un peu arrêté ces derniers temps, car cela devient trop "omniprésent" et très lourd parfois. Je peux donc parfaitement comprendre les réactions des "anti-tu", car il est vrai que des fois quand on lit certains écrits à la deuxième personne, certains en font peut être un peu des tartines, y'a un effet de lourdeur et parfois la sensation que ça n'avance pas... sans doute faisais-je pareil sans m'en rendre compte, je ne sais pas. Sur mon forum, on fonctionne beaucoup au RP solo, donc là j'ai envie de dire, chacun fait comme il le sent. Mais pour des RP avec des membres, je peux parfaitement comprendre que l'interlocuteur en face puisse être dérangé par le tu (comme je le suis parfois avec le "je", personnellement). Donc même si je suis adepte du tu, je peux comprendre pourquoi cela dérange.

    Mais je pense que ça vaut le coup d'essayer et de varier les plaisirs, parfois Wink ! Cela donne des choses très différentes selon la personne à laquelle on écrit son texte ! J'ai déjà croisé un personnage qui était mégalomaniaque et écrivait au "nous", et c'était génial à lire.
    Sherryl H.
    Sherryl H.
    FémininAge : 29Messages : 36

    Mar 22 Sep 2015 - 19:34

    Si je peux aussi me permettre une petite remarque, je serai aussi plus dans le fait de nuancer la remarque anti-tu. Je dois avouer qu'en lisant l'exemple, j'avais vraiment l'impression d'être un fou, un espèce de marionnettiste étrange. Je ne suis pas contre les "nouvelles" formes de Rp, dans le sens moins conventionnels, cela peut pimenter les Rp's, rendre une narration plus adéquate à une situation. J'ai malheureusement vécu un grand hiatus et donc, je ne suis pas réellement au courant de ce nouveau genre. Cependant, utiliser de temps en temps ces formes peuvent donner du relief à un Rp. Admettons que mon personnage soit bourré ou sous drogues [C'est mal les enfants, ne le faites pas], faire le Rp en utilisant "tu" "nous" voire "vous" pourrait rendre la situation plus loufoque.

    En multipliant les possibilités, on obtient des résultats inespérés !

    Après, il est vrai que je ne l'utiliserai pas pour tous mes Rp's, simplement car je ne suis pas à l'aise avec. Comme dit Iliana, il suffit de demander pour s'adapter. Normalement, on est pas des sauvages, on se comprend.

    En tout cas merci, je ne connaissais pas cette pratique !
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:05