Bienvenue
sur
Never-Utopia

Tu es déconnecté.

Never-Utopia

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

[Work in Progress] - La typo qui va bien.

Partagez
    FémininAge : 23Message(s) : 576

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    0/10  (0/10)
    Guilde des Illusionnistes:
    6/10  (6/10)
    Guilde des Architectes:
    0/10  (0/10)
    Kathee
    le Sam 18 Avr 2015 - 22:42
    Bonsoir à tous/toutes,

Il semblerait que je sois la première à poster ici et j'espère ne pas faire d'impair en écrivant dans cette partie.
    Comme l'indique le titre de la section, j'ai un travail en cours, et je viens vous demander quelques petits conseils car je l'avoue : je ne sais avancer plus pour le moment.

Voici le projet que je voudrais partager avec vous (Ayez pitié, c'est mon premier semi-grand format, je fais que des signas d'habitude^^) :

Projet U_U :

Oui, il manque quelque chose n'est-ce pas ? Une Typo par exemple ? Embarassed Le fait est que je n'arrive pas à trouver lettre à mon pied. Et puis sans, ça fait vide quand même.
    Je pense qu'il faut quelque chose qui reste dans l'ambiance générale soit quelque chose d'épuré et assez soft. Du calligraphique en somme. Malheureusement je n'arrive pas à trouver la police adéquate, ou alors quand je crois tenir quelque chose, j'hésite sur la taille que le texte doit avoir par rapport à l’élément central, si sa couleur doit rester dans les pastels ou non, ou encore à son positionnement pour que cela reste équilibré. Je suis perdue, perdueeeeuh

Voici donc ce que j'ai réussi à faire de mieux et qui n'est hélas, pas convainquant x)

Le cheveu sur la soupe:

Est-ce que je fais fausse route ? Y a-t-il une règle quelconque que j'ignore, genre {render2 - Hauteur divisée par 2} ? Razz
    Bien sûr, il manque encore le cadre aussi, mais je pense l'accorder avec la Typo, ou alors en mettre uniquement un très léger pour ne pas délimiter inutilement le fond épuré que j'ai. Saispasencore

Merci d'avance pour votre lecture, et vos lumières si vous vous penchez sur mon cas *hihi*
    Bonne soirée,

Kathee

Dernière édition par Kathee le Dim 7 Juin 2015 - 20:44, édité 1 fois

Merciii Shoki !! :

FémininAge : 25Message(s) : 18541

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    4/10  (4/10)
    3/10  (3/10)
    Guilde des Architectes:
    4/10  (4/10)
    Neva
    le Dim 19 Avr 2015 - 16:40
    Salut !

Je trouve ta créa jolie et le texte est vraiment pas mal, franchement. C'est juste que le texte est le truc le plus horrible qui soit en graphisme, la perfection semble inatteignable sur ce point Very Happy

Niveau choix de la police, couleur et effet (ou le fait de ne pas en mettre), je trouve que ça marche personnellement ! Le truc qui me fait tiquer c'est le placement du texte. Malheureusement, je ne crois pas qu'il y ait de règle magique mais j'ai une proposition ! Déjà, ne pas diviser ton texte en deux éléments. Surtout que là c'est Prénom + nom. Si c'est une même info, faut le garder ensemble (et même les textes + sous-texte, je trouve que ça marche rarement si ils sont éloignés). Ensuite, par rapport aux proportions de l'ensemble qui sont cool, j'aurais mis le texte en bas au milieu (quitte à agrandir l'espace rouge en bas et écrire en blanc ou quoi) pour garder le vide autour intact. Et/ou j'aurais tenté de voir ce que ça fait si on bouge la créa sur la gauche pour avoir l'espace pour mettre tout le texte à droite (ça dépend du rendu que tu veux et de ce à quoi va te servir la créa, si c'est une en-tête/bannière, je trouverais ça plus joli centré)

• Pensez à aller accueillir les nouveaux nutopiens
    • La Chatbox anniversaire existe toujours ! Elle est ici pour les amoureux des navires  

FémininAge : 22Message(s) : 4939

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    8/10  (8/10)
    4/10  (4/10)
    Guilde des Architectes:
    12/20  (12/20)
    A-Lice
    le Dim 19 Avr 2015 - 16:42
    Yo !
    Tu sais j'suis pas graphiste, j'ai des conseils qui n'en sont pas forcément, celui qui postera après moi aura peut-être un avis totalement différent mais, moi je l'aime bien cette typo. Je la mettrais juste en bleu. Parce que le brun tu en as un peu plus et que bah vu qu'il domine je changerais la couleur :hum: Genre une sorte de bleu foncé comme derrière la demoiselle me paraît adapté.

Voilà, c'était le commentaire du jour, à vous les studios /pan
    Ah et au passage, j'aime ta formule Cool

Edit : bon Neva est passée avant, mais ça change rien à mon commentaire x)

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    0/10  (0/10)
    6/10  (6/10)
    Guilde des Architectes:
    0/10  (0/10)
    Kathee
    le Dim 19 Avr 2015 - 20:13
    Coucou à toutes les deux !

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me donner vos impression et vos conseils c'est très gentil ! Very Happy
    J'ai fait pas mal d'essais, et j'ai finalement opté pour un petit compromis entre vos suggestions : à savoir utiliser du bleu, du blanc et le positionner au centre.
    J'ai tenté de bouger l'ensemble de la créa pour libérer de l'espace mais je trouve que ça rendait moins bien étant donné qu'on avait plus la symétrie globale :3

En tout cas, voici ce que ça donne à présent :

Essai:

J'ai changé la typo aussi, elle semblait trop fine ainsi apposée sur la base colorée et j'ai réduit l'opacité pour éviter le côté 'trop dur' .
    Personnellement, ça me plaît plus comme ça ! Je n'aurais jamais pensé à la positionner là, ça m'avait semblé trop chargé ^^

Merci encore à vous ! Wink

Merciii Shoki !! :

FémininAge : 22Message(s) : 4939

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    8/10  (8/10)
    4/10  (4/10)
    Guilde des Architectes:
    12/20  (12/20)
    A-Lice
    le Dim 19 Avr 2015 - 20:19
    Oh mais c'est superbe comme ça ! En tout cas j'aime beaucoup.
    Finalement mon conseil n'était pas tant en mousse que ça xD J'suis contente d'avoir pu t'aider (:

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    0/10  (0/10)
    6/10  (6/10)
    Guilde des Architectes:
    0/10  (0/10)
    Kathee
    le Lun 20 Avr 2015 - 10:53
    Oh mais non, bien sûr que c'était utile !
    Parfois, c'est même mieux d'avoir un conseil autre que technique pour le visuel global. Quand on est en plein dedans on ne se rend pas toujours compte de ça, on ne prend pas assez de recul Wink

Merci encore, je pense que je vais la garder comme ça !Je ne pense pas que ça nécessite un cadre complet, j'ai juste mis une petite barre qui s'estompe progressivement en bas et voili-voilou.

Merciii Shoki !! :

FémininAge : 25Message(s) : 18541

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    4/10  (4/10)
    3/10  (3/10)
    Guilde des Architectes:
    4/10  (4/10)
    Neva
    le Lun 20 Avr 2015 - 18:38
    Contente d'avoir pu t'aider ! J'aime aussi plus comme ça (je suis juste pas fan de la baisse d'opacité, j'aurais plutôt modifié le mode de fusion en incrustation (ou l'autre qui lui ressemble et dont j'ai oublié le nom) quitte à dupliquer le calque pour que ce soit lisible mais c'est qu'un goût personnel)

• Pensez à aller accueillir les nouveaux nutopiens
    • La Chatbox anniversaire existe toujours ! Elle est ici pour les amoureux des navires  

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    0/10  (0/10)
    6/10  (6/10)
    Guilde des Architectes:
    0/10  (0/10)
    Kathee
    le Mer 22 Avr 2015 - 11:17
    Par curiosité j'ai essayé de bidouiller autrement comme tu l'as suggéré Neva et c'est vrai, le texte semple plus travaillé et mieux 'rattaché' au reste de la création.

Texte (bis):

Merci encore pour tes bons conseils cheers C'est bien sympa comme ça !

Merciii Shoki !! :

MasculinAge : 20Message(s) : 47

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    0/0  (0/0)
    0/0  (0/0)
    Guilde des Architectes:
    0/0  (0/0)
    vadorica
    le Mer 22 Avr 2015 - 18:10
    Pour faire une typo il te suffis de prendre les couleurs majeurs de ta création
    ici ta création est rouge/marron (je serais pas dire )
    et blanc/vert
    essaye de te rattacher a celui ci

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    0/10  (0/10)
    6/10  (6/10)
    Guilde des Architectes:
    0/10  (0/10)
    Kathee
    le Jeu 23 Avr 2015 - 10:13
    Merci pour ton commentaire Vadorica Wink

C'est ce que je fais en général, je me sers même de la pipette pour avoir les tons exacts. Mais parfois ça ne suffit pas, comme pour cet exemple là. Mon problème était de trouver le volume et la place du texte dans la surface totale et aussi (comme Neva me l'a conseillé) une autre façon d'incruster la typo.

Penses-tu que ça correspond à ce que tu suggères dans le dernier exemple que j'ai posté, du coup ? =3

Merciii Shoki !! :

FémininAge : 22Message(s) : 1620

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    1/10  (1/10)
    7/10  (7/10)
    Guilde des Architectes:
    0/10  (0/10)
    Aisling
    le Jeu 23 Avr 2015 - 11:24
    Perso j'aurais préféré la typo en brun foncé comme la chevelure de la fille, et pas l'un sur l'autre comme tu l'as fait x) Je pense que ca aurait été bien de déplacé le perso légèrement sur la gauche pour pouvoir mettre la typo à sa droite ou alors tu remontes un tit peu le tout, tu fais la partie rouge un peu plus grosse et tu mets le texte là ^^ (sur une même ligne)

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    0/10  (0/10)
    6/10  (6/10)
    Guilde des Architectes:
    0/10  (0/10)
    Kathee
    le Jeu 23 Avr 2015 - 23:49
    Merci pour tes suggestions Aisling !
    Une fois n'est pas coutume, j'ai testé ^^ Par contre j'ai trouvé que ça faisait vraiment trop ton sur ton avec le marron, donc j'ai fait une seconde version avec une couleur plus pastel.

Je poste les deux :

Version brune:
    Version claire:

Thanks ! cheers

Merciii Shoki !! :

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    1/10  (1/10)
    7/10  (7/10)
    Guilde des Architectes:
    0/10  (0/10)
    Aisling
    le Ven 24 Avr 2015 - 8:24
    Oui dans le rouge, c'est mieux la 2eme version (ou même carrément tout blanc) =)

Par contre j'accroche toujours pas pour la police "décalée" comme ça :hum: Essaies un peu sur une seule ligne et centré, comme je l'ai fait là : www, juste pour voir x)

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    0/10  (0/10)
    6/10  (6/10)
    Guilde des Architectes:
    0/10  (0/10)
    Kathee
    le Ven 24 Avr 2015 - 9:26
    O_O

Bah c'est sur la même ligne, je n'ai rien séparé. A vrai dire, j'ai juste incliné ce calque de texte un peu vers la droite parce que sinon, les arabesques de la police étaient coupées en bas.

Ps : Purée tu gères, qu'est-ce que j'aime cette signa !! *__*

Merciii Shoki !! :

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    1/10  (1/10)
    7/10  (7/10)
    Guilde des Architectes:
    0/10  (0/10)
    Aisling
    le Ven 24 Avr 2015 - 13:30
    Ah oui je vois :/ C'est à cause du grand A alors x) Tu pourrais essayer d'autres polices de ce genre, mais bon c'est comme tu préfères avant tout :p

ps : eh mercii x)

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    0/10  (0/10)
    6/10  (6/10)
    Guilde des Architectes:
    0/10  (0/10)
    Kathee
    le Jeu 30 Avr 2015 - 12:22
    Coucou Ashling :)

J'ai suivi tes conseil et j'ai essayé d'autres polices que j'ai téléchargé spécialement pour l'occasion. Parce que le soucis avec les polices calligraphiques c'est qu'il y a beaucoup de volutes et choses comme ça ^^

Test I:
    Test II:
    Qu'en penses-tu ?

Merci encore ^^

Merciii Shoki !! :

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    1/10  (1/10)
    7/10  (7/10)
    Guilde des Architectes:
    0/10  (0/10)
    Aisling
    le Mer 6 Mai 2015 - 8:15
    C'est Aisling Razz (je sais il y en a une avec le pseudo "Ashling", c'est assez ressemblant)

J'ai une préférence pour la 2eme police, mais je ne l'aurais pas placée là, j'sais pas c'est difficile de dire comme ça :hum: P-e qu'elle irait mieux centrée

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    0/10  (0/10)
    6/10  (6/10)
    Guilde des Architectes:
    0/10  (0/10)
    Kathee
    le Mer 13 Mai 2015 - 11:16
    Double pardon > Tout d'abord parce que je suis un boulet -_- Et ensuite parce que j'avais pas vu ta réponse. je suis le sujet maintenant pas de soucis!

J'ai fait un nouvel essai Razz Et ça donne ça :

Yo !:

Merci de ta patience ^^

Merciii Shoki !! :

FémininAge : 25Message(s) : 727

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    2/10  (2/10)
    6/10  (6/10)
    Guilde des Architectes:
    0/10  (0/10)
    L0une
    le Mer 13 Mai 2015 - 11:23
    Je viens squatter o/ !

D'abord ben trop beau, j'adore les couleurs. Ensuite pour le texte, je trouve que sur cette version, on ne voit pas assez le haut des lettres. Le centrage est bien, je suis d'accord avec Aisling pour ça, mais peut-être sur la typo est un peu fine, du coup ça donne l'impression de disparaître vers le haut.

Les cadeaux !:
    Merci Kathee-Lamette !

Les Aëro !:

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    1/10  (1/10)
    7/10  (7/10)
    Guilde des Architectes:
    0/10  (0/10)
    Aisling
    le Mer 13 Mai 2015 - 15:49
    Aaah ne t'en fais pas, je ne suis pas sur ça Razz !

OUI, on y est presque ! Là ca va beaucoup mieux je trouve, mais comme dit LOune, le haut disparaît un peu, tu peux p-e rajouter juste un ptit bout rouge derrière le "Z", et ça ira je pense ^^ (et essaies un peu, une version sans la lueur sur le texte ^^)

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    0/10  (0/10)
    6/10  (6/10)
    Guilde des Architectes:
    0/10  (0/10)
    Kathee
    le Lun 18 Mai 2015 - 23:11
    Hello mes chères conseillères en chef !

Me revoici encore, encore, encore et encore avec mes nouveaux rendus Very Happy

Essai lueur:

Essai neutre:

Bisous ! :)

Merciii Shoki !! :

FémininAge : 25Message(s) : 727

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    2/10  (2/10)
    6/10  (6/10)
    Guilde des Architectes:
    0/10  (0/10)
    L0une
    le Jeu 4 Juin 2015 - 13:32
    Je préfère la deuxième proposition, les lettres sont plus fines mais se voient mieux (la lueur les rend un peu floues je trouve) ^^.

Les cadeaux !:
    Merci Kathee-Lamette !

Les Aëro !:

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    1/10  (1/10)
    7/10  (7/10)
    Guilde des Architectes:
    0/10  (0/10)
    Aisling
    le Jeu 4 Juin 2015 - 13:42
    Ouais c'est parfait comme ça ^^ ! J'aime bien les deux versions, donc là, à toi de choisir ^^

Message(s) : 3810

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    1/10  (1/10)
    1/10  (1/10)
    Guilde des Architectes:
    9/10  (9/10)
    Nihil Scar Winspeare
    le Jeu 4 Juin 2015 - 13:45
    Même avis que L0une (décidément XD), je préfère la version sans la lueur (ou alors il faudrait la rendre moins visible peut-être ?). C'est plus lisible et ça va mieux avec le reste de la création à mes yeux (^-^)

Merci Maféliquement <3
    Viens faire un tour sur la chatbox Gérer les périodes de vacances sur son forum
    Présence fortement réduite :toto:

Les Guildes
    Guilde des Conteurs:
    0/10  (0/10)
    6/10  (6/10)
    Guilde des Architectes:
    0/10  (0/10)
    Kathee
    le Dim 7 Juin 2015 - 20:49
    Merci à tous pour vos avis *_* !

Je pense garder la seconde version du coup, car c'est vrai qu'après réflexion c'est la plus nette et comme il n'y a aucun autre élément lumineux dans la création, ça fait un peu 'élément isolé' dans la version avec lueur.

En tout cas j'ai été très contente de travailler avec vous, je pense qu'il y a des fautes que je ne ferai plus au niveau typographique dans les prochaines créas (j'espère hein xD)

Je clôture le sujet donc et merci encore pour votre patience, pour avoir pris le temps de me donner vos avis à chaque fois en détaillant les éléments à changer tout ça...

:hug: KEUR SUR VOUS

Merciii Shoki !! :

Contenu sponsorisé
    Aujourd'hui à 6:55

La date/heure actuelle est Ven 30 Sep 2016 - 6:55