AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Vos conseils pour les débutants

    Partagez
    avatar
    Neva
    FémininAge : 26Messages : 18564

    le Lun 6 Avr 2015 - 21:09

    Codeurs plus ou moins expérimentés, quels sont vos conseils pour les débutants ? Les choses qui vous ont aidés ou que vous auriez aimé savoir plus tôt ou peut-être les erreurs que vous remarquez souvent chez les débutants. Que ce soit des aspects techniques ou des conseils généraux comme "c'est en faisant qu'on apprend", "différenciez les div et les table"...

    Dîtes-nous tout ! Je suis sûre que ça servira à plus d'un :)
    avatar
    A-Lice
    FémininAge : 23Messages : 4939

    le Lun 6 Avr 2015 - 22:09

    Si j'avais un conseil à donner :hum: c'est difficile. J'en ai beaucoup trop >< Si je devais n'en choisir qu'un se serait de faire attention à la syntaxe. Très souvent un oubli ou une mauvaise manip' ou encore une faute de frappe peut tout faire bugger. Donc se relire, c'est chiant, c'est long, il faut être attentif aux petits détails, mais c'est comme ça qu'on repère ses erreurs et problèmes. Je suis désolée de vous dire ça mais le codage ce n'est vraiment pas pour les faignants... Tout va rarement correctement du premier coup, même pour les plus habitués. Je ne dis pas ça pour décourager loin de là ! Mais voilà, se relire et faire attention à la syntaxe c'est le premier pas vers l'accomplissement du code parfait xD

    Quand je parle de syntaxe, je parle de ceci :
    Code:
    <balise style="propriété: valeur;">
    avec les espaces et signes de ponctuation là où il faut.

    avatar
    Alumine
    FémininAge : 20Messages : 488

    le Mar 7 Avr 2015 - 22:41

    Moi je dirais de pas commencer à coder dans les messages des forums, c'est long puis ça marche jamais, il y a toujours un espace ou un retour à la ligne qui fait tout foirer. A mon avis le mieux c'est de commencer sur une page HTML vierge( on peut en créer depuis le panneau d'admin d'un forum, dans modules > gestion des pages HTML) Comme ça c'est beaucoup plus simple, il y a moins de contraintes !
    Je dirais aussi de partir avec une idée précise en tête, et enfin que d'avoir un projet concret à coder, ça aide et ça motive beaucoup !

    Personnellement j'ai commencé à coder quand j'ai lancé mon forum avec des amies. Notre premier design était d'un goût... disons discutable, mais les suivants étaient mieux ^^ D'avoir un forum à monter, c'est super pour commencer, ça permet de commencer à connaître un peu les codes, de pas mal galérer, mais au début les tutos et LS de NU sont là x) en les personnalisant on finit par savoir en faire soi-même !

    Voilà, je sais pas si ça peut servir à quelqu'un (=



    Alumine
    avatar
    Kiowa
    FémininAge : 28Messages : 217

    le Mar 16 Juin 2015 - 3:31

    Mon conseil? Ne pas avoir peur de « foirer » les codes. L’essai/erreur est le meilleur apprentissage au monde. Il permet de rapidement s’approprié le tout. Et n’hésite pas à vous mettre des commentaires. Certes, cela alourdis les codes, mais si cela vous aides où est le mal? Quelque gabarit commenté pour votre utilisation personnel est un outil qu’encore aujourd’hui j’utilise. Naturellement, lors de mise en place final je retire les commentaires, mais je garde toujours ma copie « commenter » de sorte à me repérer plus aisément.

    Est-ce une bonne méthode? Qui sait réellement, outre que les professionnels, mais a défauts d’avoir la science infuse… :O Si on m’avait appris au tout début l’existence des commentaires je n’aurais pas eu à me cassé la tête si longtemps!

    Code:
    <!-- Soit dit en passant, ceci est un commentaire html :O tout ce qui se trouve entre ces signes ne s'afficheront pas dans le rendu final -->

    /* et ceci un commentaire Css */
    avatar
    Llariarith
    FémininAge : 32Messages : 217

    le Sam 2 Jan 2016 - 17:20

    Pour ma part je dirais "sauvegarde !" tout, tout le temps, juste au cas où, tu ne sais pas quand une virgule déplacée va tout casser et la retrouver n'est pas toujours facile, ni prioritaire, avoir une sauvegarde dans un coin évite de tout reprendre Very Happy

    (Sans compter les fois où forumactif bug quand tu modifie ton css et où tu envoies donc du vent.... Very Happy)

    Relire est essentiel, un espace en moins a tendance à tout buguer Wink

    Persévérer Wink et avoir un forum de test, au pire si vous le cassez c'est pas grave, puisque vous avez sauvegardé votre code dans un coin Razz
    avatar
    Elocha
    FémininAge : 67Messages : 255

    le Sam 2 Jan 2016 - 18:12

    Je dirais patience et humilité !
    (vous pouvez pas savoir comme je rame ><)


    Commencer avec une page html : c'est assez sympa en effet, et très formateur et moins frustrant que de mettre les mains dans le code d'un forum ^^



    eLoChA.
    avatar
    valtena_ethan
    MasculinAge : 26Messages : 414

    le Sam 2 Jan 2016 - 19:25

    Utilisés les outils adapter à son niveau et but.

    J'entends par là un bon choix de :
    -langage, tentez par de faire avec du web avecde l'assembleur.
    -tutoriel, certains tuto sont pour les utilisateurs avancée et vous ne pourrez pas comprendre certaines nuances sans ne certaines pratiques
    -éditeur, avec un éditeur adapté au langage choisi de nombreuses phote 2 saint-axe sont surlignés avec des solutions proposé.



    avatar
    Kidon
    MasculinAge : 23Messages : 70

    le Ven 6 Mai 2016 - 11:46

    Bonjour, voici mes quelques conseils en temps que dev :

    Utilise un IDE qui te convient pour dev tes codes.
    Parfois on utilise un "bricolage" avant de trouver le code optimisé.
    Mieux vaut essayer de faire une vraie page web plutôt que juste modifier un forum pour apprendre à développer, (de mon expérience il est plus facile de passe de dev web à dev forum que l'inverse, mais on n'est pas tous pareil :p).
    Ne fais pas attention à ceux qui disent que telle chose est impossible, la plupart du temps ces personnes se trompent (mais pas toujours).
    Ne mélange pas du code html/css avec du bbcode
    Pour un forum si tu ne veux pas que ton code ait de problèmes de mise en page, tu devrais le minimiser avant de le poster.
    Essaie toujours de rendre ton code compatible pour un maximum de navigateur.
    Essaie de rendre tes mise en page responsive.
    Pour le (la ?) responsive on adapte le code à la plus petite résolution en priorité.
    Lance-toi des défis de réalisation (pourrais-je faire un site qui ressemble à ça ? pourrais-je réaliser ce genre de framework ? y a-t-il un moyen de simplifier telle chose ?)
    Chez nous, nous avons tendance à dire qu'un bon dev doit être un dev flemmard, c'est en cherchant à se simplifier la tâche qu'on finit toujours par en faire plus (passer des heures à se faire gagner 2 minutes les prochaines fois).



    Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.

    :noel:
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 9:56