AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

    Réalisation d'un contexte!

    Anonymous
    Invité

    Sam 4 Avr 2015 - 22:28

    Réalisation d'un contexte



    La réalisation du contexte de son forum est une étape 100% incontournable, c'est pour cela que j'ai décidé de faire un petit tutoriel (ou bien-même un Cursus) pour vous aidez à créer des contextes intéressants, propres et complets Wink ! N'hésitez pas à apporter des compléments à celui-ci afin de terminer avec un tutoriel/bout de Cursus complet! Je vous souhaite une bonne lecture à tous et à toutes. =)

    Avant de se lancer...



    Maintenant, il te faut te lancer dans la création d'un contexte! Mais il faut réfléchir un peu et surtout poser tes idées. ^^ Avant toute chose, il te faut une idée de base. Savoir sur quoi portera l'histoire du forum: Apocalypse, Vampires, Pensionnat, Créatures?! C'est à toi de voir et d'y réfléchir. Une fois que ton idée est posée, je te conseille de la mettre sur papier, à chaque fois qu'une petite étincelle te viendra à l'esprit pour ton contexte tu pourras la noter afin qu'elle ne s'échappe pas!

    Il est important de poser tes idées et de les inscrire sur papier, cela te servira à suivre étapes par étapes la création de ton contexte et de pousser des idées plus loin. Very Happy (Cela peut aussi servir à visionner les idées exploitables ou non) car il faudra aussi réfléchir à ce que ton idée soit exploitable lors des RPs ! ^^


    Ton idée de base sera un élément de ce que j'appelle le "noyau du contexte"

    Qu'Est-ce-que ce fameux "noyau du contexte"?


    Le "noyau du contexte" c'est comme une "base", dans une maison, le sol, c'est la base et le reste des éléments vont se construire autour de ce sol. Le noyau, c'est un peu la même chose, on a le centre du contexte (notre noyau) et ensuite tous les éléments vont se construire autour de celui-ci ^^ ! Mais en quoi ce compose ce petit noyau ?! Razz Et bien voici une petite liste d'exemples pour vous éclaircir le chemin =) →

    - Le type: Fantastique, Science-Fiction, Contemporain, Manga? Il est important de savoir car comme expliqué un peu plus bas, on ne peut pas mettre Lady Gaga ou Rihanna dans un forum de type Manga ! ^^ (je parle d'une généralité), donc le noyau devra contenir un type car il faudra construire le reste des éléments (du moins la plupart) autour de lui Very Happy
    - Sur quoi portera le forum?: Comme cité plus haut, il faudra réfléchir à ça, l'univers et les RP seront différents selon le sujet, Vampires ou Humains? C'est différent! Beaucoup de choses se formeront aussi autour de ça, c'est un élément en rapport avec le type!
    - Une situation: Apocalypse, Bisounours, Guerre mondiale ou autre ? Il est important de savoir la situation dans laquelle se passe le contexte, celui-ci peut être rose ou noir, (le rose par le bien et le noir par le mal) cela peut tout changer, c'est un élément hyper important!
    - Une époque: Un peu comme le type, il vous faut une époque, Moyen-Age, Futuriste, Préhistorique? C'est à vous de voir mais selon l'époque, le contexte sera différent!

    Pour poursuivre un peu, je dirais qu'il te faut réfléchir aussi à l'univers. =) Celui-ci est capital, surtout lors des RP qui vont se construire autour de ton contexte, car les licornes qui font des cacas papillons et des pipis arc-en-ciel n'existent pas dans les contextes de type Réel non?! Pour rejoindre se que je viens de dire c'est aussi qu'il faut garder un minimum de cohérence dans ton contexte et développé tes idées. Concernant la cohérence, je parle bien entendu des rapports de l'univers, un univers de Science-Fiction n'aura jamais de princesses et preux chevaliers du passé! (Je parle là d'un cas général, les exceptions ne sont pas incluses! Wink) ! Pour terminer avec l'univers, je tiens à préciser que celui-ci devra bien entendu correspondre au "noyau principal" de ton contexte car comme dit plus haut, tout tourne autour de celui-ci Razz ! Pour conclure le paragraphe dédié à l'univers, je dirais que celui-ci doit être visualisé par le lecteur, l'environnement et ceux qui l'occupe font partis de cet univers, il faut donc au créateur du contexte visualiser les yeux et les habitants ! On appellera ça un décor.

    Maintenant il faut réfléchir à comment créer cet univers, comment rester cohérent et comment faire évoluer son contexte autour du noyau. ^^Il n'y a pas de solution miracle, mais avec un peu d'imagination, un peu d'informations, on peut pondre un chef-d'œuvre! Pour commencer, il faut avoir son noyau, pour le construire, vous ne pouvez malheureusement compter que sur votre imagination (à moins de la piquer dans les LS. Une fois que vous avez ce noyau (vous pouvez vous inspirez d'un autre contexte mais ATTENTION! Le plagiat est interdit et punit.), c'est bien plus facile de créer l'univers. L'univers comporte le décor (explications plus bas et comment le construire à l'aide des questions), mais aussi un rythme, car un univers, ça n'est jamais tout plat. Il faut de l'intrigue, des rebondissements, l'univers comportera donc un rythme, c'est celui qui donnera du punch au contexte! Grâce à l'univers, il faut faire rêver le lecteur, lui susciter de l'envie. Pour ça, rien de tel qu'une bonne dose de cohérence avec le noyau et les éléments de l'univers! La cohérence, comment la construire? En restant logique et en ayant les idées claires. Notre noyau nous parle d'un univers Science-Fiction/Futuriste, avec des robots et des technologies avancées, une guerre entre la race humaine et les robots etc. Pour créer notre univers on poursuit donc cette idée! Notre univers dira donc que les robots ont été créé par les Marsiens, qu'ils ont débarqué sur terre en 3015 de notre ère pour conquérir la Terre et que les rares Terriens qui restent sur l'unique continent qui rassemble tous les autres ayant la taille d'une île doivent reconquérir notre planète. C'est un exemple pour rester dans la cohérence, ensuite peu à peu on ajoute des éléments en veillant toujours à rester sur l'onde de la cohérence sans pour autant négliger les rebondissements et l'originalité! Là déjà on a déjà une cohérence, un univers qui s'est développé autour de notre noyau! Il ne vous reste plus qu'à faire parler votre imagination!


    Le décor est important au contexte, c'est lui va déterminer si le forum est plus médiéval, fantastique, post-apocalypse... Le travail du décor demandera de l'attention, attention qui peut être variable selon si l'univers est totalement imaginé ou déjà existant. Mais pas que ! Le décor va aussi déterminer où vont jouer les membres, dans une ville, dans un pensionnat, dans un hôtel?! C'est uniquement à vous de voir !




    Pour réaliser ce décor, il nous faut répondre à certaines questions, les voici;
    - Où? : Où va se dérouler l'univers le contexte, dans une ville? dans un univers totalement inventé?
    - Quand? : Quand va se dérouler le contexte, les RPs et personnages ne sont pas les mêmes au -589 av. J-C que en 2056 ! ^^
    - Quoi/Qui? : Des chevaliers, des vampires, des sorciers ou des robots?! Il faut le savoir. =)
    -Comment? : Comment l'univers X a été créé, comment les vampires ont été amenés dans cet univers?
    -Pourquoi? : Pourquoi il y a des robots sur cette petite planète, pourquoi les humains se sont transformés en vampires ?

    Ensuite se pose le problème de "l'originalité" car parmi tous les forums qui existent il faut se démarquer! On prend pour exemple les forums RPG ayant pour thème "Harry Potter", ce type de forum on le voit, voit revoit encore et encore! Si nous créons un forum dans ce thème là, il faudra évidemment faire "encore plus que les autres" pour que les visiteurs se disent "Lui il se démarque largement des autres ! Je vais prendre lui au lieu de X du coup!" (En gros xD) ! Je sais que avoir l'idée du siècle pour mettre une touche d'originalité est très difficile à avoir mais il existe un moyen très simple qui est de visiter les autres forums traitant le même sujet et de chercher les forums qui marchent pour pouvoir trouver "l'idée" qui fera que ton forum aussi s'envolera haut grâce au super contexte original que tu nous pondras!!

    Vous pouvez et et devez aussi y réfléchir lors de la rédaction du contexte, mais j'y reviendrai Razz ! ^^


    Toutes ces questions doivent trouver des réponses et encore une fois des réponses cohérentes entre elles ! ^^ C'est une étape qui d'apparence et dur mais qui vous verrez passe plutôt facilement Razz

    Pour terminer, il faut réfléchir à une intrigue, un lancement, un rebondissement. Celui-ci est important c'est cela qui fera rebondir l'univers (et le contexte) et qui donnera envie au lecteur de poursuivre, un sentiment de curiosité peut être atteint, jouer sur ce sentiment là et réfléchir à une petite intrigue pour rendre le contexte plus "pimenté". ^^

    Hismeria Altair a écrit:L'intrigue c’est ce qui apportera une touche de punch à ton décor. Un décor, c’est bien. Néanmoins cela fait un peu passif tout seul. Si lui sert à poser les lieux, l’intrigue servira à donner de l’action, différents buts et repères à vos membres. Pour cela il existe plein d’idées différentes collant à chaque décor. De plus tes intrigues peuvent être d’ordres très différents : cela peut être des intrigues autour du danger, autour du mystère, autour de la concurrence, autour de la recherche. C’est à toi de laisser jouer ton imagination.
    On ne peut pas faire plus complet :')


    Donc avant de te lancer dans l'écriture de ton contexte ainsi que sa mise en page, je te conseille de bien réfléchir et de poser tes idées, mais aussi d'établir ton "noyau principal" afin de te faciliter la tâche et de garder un minimum de cohérence entre tes idées. Ton univers doit rester en raccord avec ton "noyau" ainsi que toutes tes idées futures qui devront rester autour de celui-ci! En route inscrit bien ton intrigue ! N'oublie pas de poser tes idées sur papier afin d'y voir plus clair et de chasser les idées inutiles ou qui ne te conviennent pas! ^^ Ensuite, il faut penser à se poser les bonnes questions, trouver les bonnes réponses mais aussi faire original, innover et se démarquer des autres milliers de forums déjà présents sur la toile Razz !


    Rédaction du contexte



    Maintenant nous avons tous les ingrédients pour commencer notre contexte ! Un noyau, un univers, un décor et une intrigue! Maintenant il nous faut les mettre en place tous ces éléments et d'une manière logique, pour cela nous allons procéder étapes par étapes en détaillant le plus possible et en donnant des exemples pour que votre cerveau assimile correctement les informations données Razz ! Donc je vous laisse lire tranquillement →

    Alors, premièrement, comme dit plus haut, il faut emmener les éléments autour du noyau. Prenons comme exemple un abricot, en son centre on retrouve un noyau et autour la chair, c'est ainsi que se forme un contexte, en accord avec le noyau ! ^^ Donc comme il faut procéder de manière logique, je propose que l'on commence par décrire le décor ! Le décor et les questions (citées plus haut) sont liés, donc on va emmener les deux en même temps ! Pour que vous visualisez un peu, j'ai décidé de vous faire un exemple avec un contexte de Vampires Razz ! Cependant, attention, chacun est libre de choisir la version qu'il préfère car nous avons tous une version différente (déjà vu dans ce débat) ! Vous êtes donc libre de faire ou non la première ou deuxième version.

    18 décembre 1987, New York. De gros flocons de neige tombent sur les pavés des trottoirs déserts, il fait froid et personne n'ose sortir s'aventurer dehors. Les rares passants à s'engager dans les rues pressent le pas, des klaxons retentissent dans les oreilles des habitants, c'est une vraie foire dans les rues. Jonchées de débris et de déchets les ruelles étroites et sombres de New York ne sont plus sûres du tout, occupées par les plus fous psychopathes et péripatéticiennes personnes ne s'en approche. C'est dans l'Hôtel BEAULIEU, un hôtel 4 étoiles, modernes et banales, que se passe les choses les plus inquiétantes, d'étranges ombres glissent doucement le long des murs, des cris retentissent dans les chambres et les justiciers de New York ne peuvent rien y faire mise à part regarder avec effarement disparaître les habitants de l'hôtel un par un.


    Dans cet extrait de contexte (un peu rapide je vous l'avoue) on retrouve la réponse aux questions Quand? (→ 18 décembre 1987 en hiver), Où? (→ New York), Quoi/Qui? (→ Des humains normaux et des ombres étranges), pour la réponse aux autres questions il faudrait un contexte plus poussé mais vous avez un exemple déjà Razz ! ^^ Alors dans cet extrait, vous aurez remarqué qu'il y a pas mal de descriptions qui enrichissent les questions, mais aussi que l'intrigue est légèrement présente à cause des disparitions dans un hôtel apparemment sans histoire ! Wink Voici un exemple (même extrait de contexte) mais sans description ! *^* :

    18 décembre 1987, New York. De la neige tombe sur les trottoirs . Il n'y a personne dans les rues, c'est la foire dans les rues. Personne ne s'approche des rues car elles sont peuplées par des psychopathe et des péripatéticiennes. C'est dans l'Hôtel BEAULIEU, que se passe des choses inquiétantes, des ombres glissent sur les murs, des cris retentissent et les justiciers de New York ne peuvent rien y faire.


    Dans celle-ci, on réponds aussi aux questions mais on retrouve des tournures de phrases pas très correctes, beaucoup de répétitions, des fautes d'orthographe et un peu moins de détail.

    La description est nécessaire pour décrire davantage le lieu, situer les lecteurs est une très bonne chance, cela va permettre de ce projeter dans de futurs RPs mais aussi de les guider. La description sert aussi et surtout à donner des informations et à plonger les lecteurs dans l'ambiance ! Wink A chaque élément apporté au contexte il faut une description, on parle d'un roi, on doit décrire ce roi. On parle d'un royaume, on doit décrire ce royaume, c'est une étape importante et nécessaire! ! Cependant, il va falloir éviter certains pièges, comme le trop de description !

    Comment éviter de tomber dans les pièges?


    Avant d'éviter les pièges il faut peut-être commencer par les connaître Wink ! Tout d'abord, la peur de ne pas faire assez de description et donc d'en faire bien trop ! Cela rajoute des éléments inutiles et alourdis les phrases !

    Comment éviter de tomber dans ce piège?: tout simplement en essayant de mettre seulement le nécessaire ! Quand on décrit une forêt par exemple, on décrit seulement le premier plan, qui est généralement des arbres, un sentier et une atmosphère. On ne décrit pas les seconds plans, qui par exemple seront les pommes de pin sur les côtés, le petit champignon sous les racines de l'arbre, le buisson épineux à la droite et le gros chêne à gauche. (EXEMPLE EVIDEMMENT)

    Le second piège sont les adjectifs, en ayant peur de ne pas en mettre assez on en met trop et ça ralenti vraiment la lecture !

    Comment éviter de tomber dans ce piège?: en donnant simplement une description simple et clair ! Reprenons notre histoire de forêt mais ajoutons nos adjectifs, on va décrire de grands arbres, un sentier escarpé et une atmosphère inquiétante. On ne décrit pas les arbres comme de très grands arbres menaçants et épineux d'apparence sombres ! Dans certains cas on peut se permettre se type de description mais encore je parle d'un cas général Razz ! ^^

    Le dernier piège est justement le trop de descriptions (piège plutôt courant quand je regarde mes critiques de contexte Wink), quand le contexte manque de descriptions, le lecteur est coupé par des phrases trop peu riches et n'est pas plongé dans l'univers.

    Comment éviter de tomber dans ce piège?: simplement en suivant la petite règle suivant : un élément ajouté = une description en plus. C'est-à-dire que quand j'ajoute un élément à mon décor, je dois décrire ce nouvel élément. Reprenons l'exemple de la forêt, j'ajoute aux grands arbres, un sentier escarpé et une atmosphère inquiète un buisson, ce buisson, il va falloir le décrire et donc dire (par exemple) qu'il est épineux ! On va donc décrire de grands arbres, un sentier escarpé, un buisson épineux et une atmosphère inquiétante. 8D

    Il faut aussi faire attention à vos tournures de phrases, verbes employés et répétitions ! Vous êtes chanceux car la langue Française contient un vocabulaire riche ! Razz Attention aussi à la ponctuation!!


    Ensuite, je dirais qu'il faut faire super attention à l'orthographe dans le contexte, je ne dit pas que l'orthographe de Monsieur ou Madame doit être irréprochable (la mienne est bien loin de là >.<) mais je pense qu'il faut utiliser un correcteur orthographique comme bonpatron, se relire correctement ou bien se faire corriger. Le contexte est la première chose que le visiteur va voir, il ne doit en aucun cas être négligé Razz ! ^^ Pour terminer je dirais aussi qu'il faut garder une part de mystères, cela intriguera les visiteurs et ils auront envie de continuer encore et encore ! Cependant attention à ne pas laisser trop de mystères!

    Il faut donc pour votre description décrire seulement le nécessaire, compléter vos phrases avec des adverbes correspondant : cependant, néanmoins, malgré, c’est pourquoi, par conséquent etc. Cela permettra au lecteur de se plonger davantage dans la lecture et de ne pas butter sur des mots !Il faut aussi faire attention à ne pas trop faire de descriptions qui serait inutile et alourdirait la lecture. ^^ N'oubliez pas de laisser une part de mystères et de faire très attention à l'orthographe. En bref, il faut faire attention à ce que le texte soit fluide, facile à lire, correctement orthographié, mystérieux mais aussi complet et intéressant Very Happy


    Je pense avoir abordé l'essentiel dans la rédaction, je vais maintenant passer à la dernière étape de la création de notre contexte =) ! ^^

    Mise en forme du contexte



    Il est important pour tous d'avoir un contexte bien propre, bien présenté, cela attire toujours plus que des gros pavés multicolores ! Donc voici les choses à faire pour donner envie de lire ! :

    - Aérer le texte: en effet, les textes avec des sauts de lignes, des paragraphes bien dessinés et des phrases pas trop lourdes facilite toujours la lecture et donne bien plus envie de lire/continuer à lire le contexte ! Razz
    - Présenter son contexte: faire une petite introduction de départ, une petite fin/chute sympathique ça donne toujours des frissons et on a envie de s'inscrire pour savoir la suite c'est superbe ! ^^
    - Mettre de la couleur: on peut mettre en forme son contexte en mettant en gras les dialogues, en mettant des couleurs pour chaque personnage
    - Ajouter des petites phrases drôles, phrases d'accroches: c'est toujours plus frais d'avoir un texte ou on peut rire et décoller un peu de l'apocalypse, des zombies.

    Maintenant les chose à ne pas faire Razz !

    - Les gros pavés: c'est le moyen le plus sûr de faire fuir les visiteurs et de repousser un lecteur !
    - Les phrases lourdes ou trop courtes: cela ralenti la lecture, c'est plutôt gênant de butter sur tous les mots et de relire trois fois une phrases sans comprendre le sens.
    - Mettre trop de couleurs; se retrouver avec un arc-en-ciel pailleté ou des couleurs flashy, c'est moyennement attirant, au lieu d'attirer le regard, cela le repousse !
    - Abuser des smileys et blagues: les millions de smileys et blagues tordues sont moyennement appréciés dans un contexte où tu cherches à comprendre l'histoire Razz ! ^^

    Et pour terminer...



    Vous pouvez aussi vous aider des différentes étapes touchant à ce sujet Wink !

    ---

    Pour terminer ce tutoriel, je tiens à vous remerciez de l'avoir lut dans sa totalité, c'est vrai qu'il est long et peut-être pas assez complet. Je m'excuse des horribles fautes d'orthographe que vous pourrez trouver et si vous voulez rajouter des choses n'hésitez surtout pas 8D !

    Voilà je vous remercie et à bientôt j'espère ♥

    --
    PS: Une première modification faite à la demande de Neva Very Happy


    Dernière édition par Lunda le Mer 20 Mai 2015 - 13:40, édité 1 fois
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Mar 28 Avr 2015 - 13:24

    Salut Lunda !

    Déjà, félicitations pour t’être attaquée à un si gros sujet et avoir travaillé sur un tuto RPG. Je trouve que ce sont les plus difficiles parce que plus théoriques qu’en codage ou graphisme dans le sens où le RPG est sujet à débats et les “techniques” ne sont pas trop visibles. Et aussi, on ne s’attaquerait pas à un sujet “comment faire une signature” mais on va avoir 10 000 tutos de signature x) …
    Bref, pour en revenir à ce tuto précis, j’ai l’impression que c’est pas assez large mais qu'en même temps ça manque de précisions.

    Enfin, il y a de très bons conseils comme mettre une idée sur papier avant qu’elle ne file (ça arrive si souvent) mais je trouve que tu restes en surface parfois. Dans la partie 1, ce qui m’a le plus étonnée c’est que tu parles de noyau comme un élément central mais ne dis jamais ce qui compose ce noyau, comment y arriver, comment en faire un bon etc.
    Aussi, par exemple, tu parles de cohérence et de créer un univers mais tu ne dis pas comment faire (j’avoue que c’est une question compliquée mais j’attends d’un tuto qu’il guide justement), ça manque d’idées quant aux techniques.
    Du coup, je ressors de la première partie sans vraiment savoir comment procéder. J’ai les grandes lignes de ce que je dois faire mais ça reste flou

    Pour la partie Rédaction du contexte, je ne suis pas vraiment d’accord en fait :s Je préfère la deuxième version du texte, celle “pas terrible-terrible” parce qu’elle est plus dynamique avec quelques lourdeurs en moins. J’ai l’impression que ce que tu proposes c’est un peu du remplissage et ça reviendrait à mon avis dans le débat quantité vs qualité.
    Bien, sûr, il peut y avoir de bons contextes avec de nombreuses descriptions pertinences. Mais il peut y avoir de bons contextes avec peu d’adjectifs. Je pense même qu’on peut faire un bon contexte qu’avec un dialogue. Je pense que ce qu’il faudrait mettre en avant c’est que c’est une question de style, le style devant d’ailleurs s’adapter au style du forum et à son contexte. Et je pense qu’un tuto devrait présenter toutes les possibilités :)

    Au passage, la question du contexte a aussi été traitée dans le Cursus RPG et dans les débats, me semble. Ce serait pas mal de s’inspirer et intégrer ça (ne serait-ce que par un lien) dans un tuto, non ?



     
    Anonymous
    Invité

    Sam 2 Mai 2015 - 13:48

    Hey Wink

    Je te remercie des compliments, des ajouts que tu as apporté et m'excuse pour l'énorme retard de ma réponse je n'avais pas remarqué ton commentaire Razz !

    Donc je suis parfaitement d'accord avec ce que tu viens de dire, en relisant la totalité de mon tutoriel, il est vrai qu'il manque certains points, notamment le contenu du noyau qui est flagrant.

    Mon message ne va pas être des plus longs étant donné que je n'ai rien à redire mais je compte (et pas plus tard que maintenant, éclaircir tout ça et suivre ce que tu viens de dire. En bref, je dois donc:

    - Préciser la création du noyau ;
    - Guider les lecteurs pour créer une cohérence dans l'univers :
    - Mettre en avant le style et élargir ;
    - Donner un lien vers le débat et le cursus traitant le sujet ;

    Voilà dit moi si je me trompe Wink ! Je cours donc apporter les modifications nécessaires!
    Anonymous
    Invité

    Mer 20 Mai 2015 - 13:41

    Coucou ^^

    Juste pour signaler que les modifications ont été apportées Razz!
    ponyooo
    ponyooo
    FémininAge : 25Messages : 45

    Jeu 5 Mar 2020 - 15:07

    Génial, des explications et conseils bien pratiques !
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:46