AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Vos conseils pour les débutants

    Partagez
    avatar
    Neva
    FémininAge : 26Messages : 18564

    le Sam 28 Mar 2015 - 10:34

    Graphistes plus ou moins expérimentés, quels sont vos conseils pour les débutants ? Les choses qui vous ont aidé ou que vous auriez aimé savoir plus tôt ou peut-être les erreurs que vous remarquez souvent chez les débutants. Que ce soit des aspects techniques ou des conseils généraux comme "c'est en faisant qu'on apprend", "ouvrez une galerie"...

    Dîtes-nous tout ! Je suis sûre que ça servira à plus d'un :)
    avatar
    Kimay
    FémininAge : 23Messages : 1960

    le Sam 28 Mar 2015 - 15:48

    Coucou ! Sujet intéressant x)

    Pour ma part, ce qui m'a vraiment fait avancé, ce sont les critiques que j'ai eu lors des examens sur les autres forums (surtout les négatives), au départ je l'avais plutôt mal pris, mais en observant les créas des autres, c'est là que j'me suis rendu compte que c'était vrai, et que j'étais loin d'être à un bon "niveau", du coup je me suis fortement inspirée de ceux qui étaient plus avancés, j'ai essayé de reproduire les mêmes effets, les mêmes techniques etc et aussi suivit beaucoup de tutoriels, et au final je commence tout doucement à me trouver un style propre (quoi que, je fais encore beaucoup de choses différentes), mais ça commence à venir =) Donc moi en gros, ce sont, au départ, par le système d'examens que j'ai appris et eu la volonté d'avancer et de "rattraper" les autres x) (j'ai un assez gros esprit de compétition aussi...).

    Alors sinon, pour ce que je remarque très souvent, et un peu partout, c'est que les gens arrêtent leurs créations après la composition, je m'explique : une fois que le personnage est bien mis, sur un fond, un texte, quelques brushes et autres, les gens croient que c'est terminé, et en fait il manque la partie la partie la plus importante, qui embelli fortement la création : les réglages ! Dans ces derniers, on retrouve : les différents filtres (flou, pixellisation, renforcement,...), les courbes, les niveaux, les courbes de transfert de dégradés, la correction sélective, les filtres photos, bref, un tas de choses xD Je vais montré un exemple avec une simple création :

    Spoiler:
    Compo finie sans réglages :


    Avec réglages :

    Bon j'espère que vous voyez une différence xD Mais voilà, ici il y a environ 12 réglages (ceux que j'ai cité ci dessus). Cela permet à la création d'être moins floue, d'être plus harmonieuse, et de mieux "assembler" les couleurs et éléments. Donc, hésitez pas à aller voir tout ça, à chipoter, tester, jusqu'à arrivé à quelque chose qui vous convient, et fur et à mesure, ça devient une habitude :) C'est une partie vraiment importante, je trouve.




    avatar
    Gravity
    MasculinAge : 19Messages : 2369

    le Lun 6 Avr 2015 - 21:42

    Lorsqu'on débute la meilleur chose à faire (et on ne le dira jamais assez), c'est de suivre des tutoriels. Il ne faut pas hésiter non plus à regarder des tutoriels vidéos où on est souvent moins perdu, surtout lorsque l'on découvre l'interface. Si vous êtes des flemmards (et sachez que je compati Rolling Eyes), dîtes vous bien que vous n'allez pas maîtriser votre logiciel en claquant des doigts et qu'il faut savoir faire quelques efforts avant de pouvoir partir en freestyle (à savoir connaitre les techniques de bases). A chaque nouveau tutoriel vous allez enrichir votre connaissance, apprendre une nouvelle technique, et faire un rendu sympathique (que vous n'aurez jamais pu faire sans).

    N'hésitez pas à publier votre rendu en ouvrant votre petite galerie sur le forum. Vous aurez ainsi des critiques constructives qui vous feront avancer =) Surtout que de plus en plus de monde laisse un petit mot dans les galeries (c'est l'effet "pâque" ça :siffle: ).

    Enfin, exercez-vous le plus possible. C'est en forgeons qu'on devient forgeron (phrase clichée au possible mais véridique!). donc minimum 3 fois par semaines (mais en principe, si vous êtes motivés et vous avez du temps libre, ce sera tous les soirs! ). Et puis si un soir vous ramez un peu, branchez votre casque (pour pas déranger maman=>si vous êtes jeune) et mettez de la musique!

    Bref voilà les conseils très basiques mais ils me paraissent indispensables. Si malgré tout vous n'êtes pas motivé, je vous conseil de regarder les créations de graphistes sur Deviant-art ou Behance ou Never-Utopia d'ailleurs. Personnellement ça me motive de voir jusqu'à où on peut pousser l'art digital mais attention, pour certains ça aurait l'effet inverse: ils se disent démotivés. Mais voyez les choses autrement, dîtes vous que vous êtes capable (et que n'importe qui est capable) d'atteindre un excellent niveau avec de la patience et de l'exercice =)



    avatar
    P@lcopie
    FémininAge : 20Messages : 283

    le Lun 6 Avr 2015 - 23:24

    Je suis encore débutante mais voilà, c'était trop tentant >.> Je suis d'accord avec les deux avis précédents, seulement personnellement j'ai plus la flemme de lire un tuto que de chercher dans mon logiciel o.o (je suis pas des masses logique en même temps xD)

    Du coup je pense qu'en débutant il faut énormément se confronter à la difficulté justement et pas forcément tout trouver dans un tutoriel : voir un effet intéressant sur un avatar et chercher à le reproduire, je pense même qu'y arriver seul c'est plus encourageant ! Mais bon après on a pas toujours le temps de fouiller le logiciel, surtout quand la manipulation est ardue >.>
    Mais à la base, il faut manger des images : aller voir des forums, des affiches, des artistes, des kits, tout ce qui peut tomber sous la main et présenter un effet intéressant, car on essaye trop souvent de créer son propre style avant de découvrir les autres, alors que c'est en copiant qu'on apprends le plus (vive la moralité je sais xD)

    Sinon une erreur qu'on voit pas mal au tout début, c'est le noir et le blanc, purs. C'est un conseil tout bête, mais sombre et dark ne signifie pas toujours noir pur #000000, il rend en réalité assez mal tout seul. C'est peut-être qu'un avis mais je pense qu'il faut favoriser des gris très foncés, avec des nuances et ne pas se contenter d'un fond uniformément noir ou blanc, qui casse souvent les yeux >.>
    Ha et un truc qu'on veut tous savoir plus tôt : la trasparence. Je dis ça parce que mes débuts sont pas si loin, ça paraît débile pour certains, mais dès que je montre à quelqu'un qui y connaît rien l'utilisation de la transparence c'est la révolution dans sa tête. Donc c'est par ça qu'il faut commencer, vraiment.

    Et la motivation, plus on cherche à dépasser ce qu'on voit plus on comprends et on progresse, donc enjoy, pas de démotivation dans les rangs *^* (dixit celle qui déprime tout le temps je sais~)



    avatar
    Syel
    FémininAge : 20Messages : 773

    le Dim 3 Mai 2015 - 14:58

    J'aimerais ajoutez un petit quelque chose moi aussi ! Mes VDDs ont déjà dit beaucoup mais ce que je pourrais conseiller et qui est une erreur extrêmement récurrente chez les débutants c'est le choix des ressources. Il est très important de choisir des ressources de bonnes qualités et de grande taille ! N'agrandissez jamais votre texture sous peine de perdre énormément de qualité. Mieux vaut la rétrécir :)
    Une fois que j'avais compris que le choix des ressources était très important (de belles ressources font de plus jolies créations, forcément) j'ai fait un bond en avant (:



    avatar
    Kathee
    FémininAge : 24Messages : 664

    le Dim 3 Mai 2015 - 20:08

    Je suis tout à fait d'accord avec les avis ci-dessous !
    Quelques erreurs que je vois fréquemment sur les créations des petits novices, c'est le manque de netteté (Ashling a répondu à ça...il ne suffit pas de superposer les textures les unes sur les autres quoi. Chercher le plus net possible, sans que ça soit pour autant pixellisé. C'est ce qui me manquait aussi, et ce que je continue de chercher pour un rendu toujours meilleur).
    La seconde petite astuce, c'est le 'déformage' des stock/renders. Pour rétrécir ou agrandir un render sans qu'il ait pris 20kg dans les joues c'est d'utiliser la touche SHIFT tout en faisant glisser ! Cette technique vous permet de garder la bonne symbiose entre longueur et largeur Wink

    -> Parce qu'au début, j'ouvrais carrément un nouveau document et je changeais la taille de la zone de travail et tout, pour ensuite seulement copier/coller dans mon projet xD

    Voilà pour moi ! J'espère que ça sera utile !


    Dernière édition par Kathee le Jeu 3 Sep 2015 - 13:40, édité 1 fois





    Nous serions ravis de vous accueillir - Venez donc voir ce petit petit fofo
    avatar
    Youp
    FémininAge : 22Messages : 579

    le Jeu 25 Juin 2015 - 4:27

    Kathee tu m'as trop aidée avec ce conseil !!! Mille bisous baveux moussailon. Moi aussi, j'ouvrais un document/réduisait la taille/copier-coller, je n'ai même pas cherché sur internet s'il y'avait plus simple Rolling Eyes

    Voilà un petit conseil pour les débutants aussi, et pour tout ceux qui ont commencé (comme moi) avec Gimp, internet est votre meilleur ami pour vous aider à comprendre photoshop. Au début, j'étais sans cesse entrain de poser des questions à google comme "comment faire des coins arrondis sous photoshop" ou "diantre où est la sélection par couleur" ( trop d'habitudes gimpienne) ( pour info, dans photoshop c'est plage de couleurs, ça me semblait si peu évident haha). Il faut aussi pas mal trifouiller, je me souviens par exemple que découvrir le petit onglet qui permet de mettre la teinte/saturation sur seulement le calque en dessous a révolutionné ma vie ( bon quand même pas mais c'est bien plus pratique que le faire un peu à l'aveugle avec toutes les couleurs qui changent en même temps).

    Sinon je suis d'accord avec Aisling, les réglages sont importants. Surtout les réglages des couleurs, rien de tel pour harmoniser une création. Tout à fait d'accord avec Palcopie aussi, il faut manger des images, essayer de reproduire les effets qui vous plaisent, notamment pour la typo. Comme dirait Gravity "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". Je rajouterais que, pour s'améliorer, faire des battles peut être très bénéfique. ça donne une petite motivation bien sympatoque et les contraintes qu'elle énonce peuvent vraiment vous faire progresser. Et sinon Syel a vu juste, la qualité des images est très importante.






    avatar
    Mafeliquement
    FémininAge : 22Messages : 377

    le Ven 26 Juin 2015 - 2:36

    Merci Aisling ! Je dois avouer que moi ma partie de réglage se réduisait à un petit filtre réchauffant (parce que je kiff quand c'est orangé, doux) et une courbe de transfert de dégradé. C'est y'a pas longtemps que j'ai découvert l'utilité des courbes et d'autre truck plus technique. Et ce grâce à des tutos.

    Donc comme à dis Gravity, faire des tutos c'est bien, les comprendre c'est mieux. Pendant mes 3 premières années de graph', je faisais des tutos, j'ai utilisé des réglages toussa toussa, j'étais capable de les réproduire sans vraiment savoir pourquoi je le faisais.

    Si je devais rajouter quelque chose à tout ce qui a été dis ce serait VOYEZ PLUS GRAND MERDE !
    C'est valable pour les débutants et même ceux étant un peu plus expérimenté.
    Je l'ai compris que maintenant. Bizarrement, il m'a fallu une pause, murir un peu pour comprendre. J'aurai aimé que quelqu'un me le dise et me le redise. Quand j'ai commencé le graph' c'était pour faire une signature pour un forum. Ma signature faisait la taille d'un Header. Ensuite j'ai continué à faire des choses de grand format parce que je ne connaissais pas les "normes" des forums. Je ne connaissais pas la différence entre LP, Signature, Avatar, etc...C'était cool. Hors une fois qu'on connais les normes on a tendance à se contenter à faire des signatures, ne pas voir plus loin que le 500*200. C'est un format sur, facile à remplir, et sans prise de risque. (J’exagère un peu beaucoup). MAIS à la base les signatures c'est juste pour décoré notre profil et pas pour rayé de nos esprits les autres formats. C'est triste de ce dire que nos merveilleux logiciels, qui ont des capacités incroyable sont réduis à "décorer nos profil". Cherchons à voir plus grand, voir plus loin.
    J'avoue que c'est un discours vachement hypocrite venant d'une fille qui pendant toute son expérience graphique à fais que des signa'. Mais bon, je m'en rends compte maintenant. Mieux vaut tard que jamais.

    Ah j'oubliais aussi...DISCUTER. Nombreux sont ceux demandant des avis, des conseils, les ont puis...s'en foutent royalement parce que ce n'était pas ce qu'ils attendaient. Soyons ouvert à la discussion. Ok, parfois ca pique, mais prenons en considération tout les conseils qu'on peut amasser. De personne expérimenté ou non.


    (Y'a plein de faute d'orthographe, je dis tout et n'importe quoi, je frole le HS mais bon...)



    L'autruche a t-elle le même gout que le poulet ?

    avatar
    Gravity
    MasculinAge : 19Messages : 2369

    le Sam 27 Juin 2015 - 16:54

    @Mafeliquement a écrit:
    Si je devais rajouter quelque chose à tout ce qui a été dis ce serait VOYEZ PLUS GRAND MERDE !

    Ah j'aime ça Very Happy Non sérieusement, inutile de préciser que je suis à 350% d'accord avec toi, je vais d'ailleurs rajouter quelques arguments pour ceux qui hésiterai encore à se lancer dans les grands formats.

      Un Large Piece (donc création grand format) va vous permettre de vraiment travailler le concept, l'idée: faire un véritable travail d'artiste. Beaucoup trop de monde travail sur des kits en se contentant d'incruster leurs renders avec tout pleins de petites images (textures/C4D...), et c'est cool certes! D'ailleurs, la plupart débutent par là et je vous encourage à le faire. Cependant  travailler sur un grand format va devenir autrement plus interessant. Vous allez être confronter à d'autres problématiques notamment le soucis de réalisme (pour les photomanip'), de créativité, d'agencements de multiples stocks... Et franchement je suis presque sûr que vous serez 2 fois plus fier d'avoir terminé un LP qu'une signature. Le grand format va vous donner beaucoup, beaucoup plus de possibilités pour exprimer votre créativité. Alors oui ça demande plus de temps, mais ça en vaut la peine. Une fois qu'on y a goûté franchement c'est dur de se brider au format de la signature. J'ai vu que quelques membres voulaient d'ailleurs travailler dans le métier du graphisme: sachez que les signatures ne valent vraiment pas grand chose dans le domaine (pour les raisons citées plus haut). Il est donc important pour vous de vous habituer le plus rapidement possible au grand format (si vous souhaitez constituer un book interessant=> j'y pense car je viens de lire le message de Clarisse qui cherchais un logiciel x) ). Après bien sûre il faut que ça reste un plaisir, mais je pense justement que ça peut vous en procurer beaucoup plus.

    Bref, donc n'hésitez pas à foncer en regardant quelques tuto sur le net =)

    (ps: C'est dommage j'ai l'impression qu'on parle un peu dans le vide, les seuls qui répondent au sujet, ce sont ceux qui donnent les conseils. J'espère quand même que les personnes qui débutent prennent le temps de passer ici :/ )



    avatar
    Kathee
    FémininAge : 24Messages : 664

    le Sam 27 Juin 2015 - 17:37

    @Gravity a écrit:J'espère quand même que les personnes qui débutent prennent le temps de passer ici :/
    > Oui oui je passe régulièrement ! Et je suis très contente de pouvoir vous lire !

    Je suis entièrement d'accord avec vous deux. Je pensais déjà comme ça il y a quelques temps, mais je ne me sentais pas le niveau de m'attaquer à de plus gros morceaux que les signatures. Pis après j'ai fait un mini-complexe d'infériorité parce que je voyais que les autres en bleu faisaient des thèmes, et donc...des grandes bannières =/

    Alors je me suis forcée à en faire, j'en ai que 3 ou 4 à mon actif là mais je confirme que c'est un tout autre travail ! Et j'aime ça (même si ça rend dingo!) Je pense que je vais en faire plus souvent maintenant. Peut-être qu'un jour (soyons optimistes) j'arriverai même à faire des espèces de fonds d'écran *_*





    Nous serions ravis de vous accueillir - Venez donc voir ce petit petit fofo
    avatar
    Ehawee
    FémininAge : 24Messages : 4627

    le Sam 29 Aoû 2015 - 21:07

    Hellow =)

    Je commence à ratrapper mon retard sur le forum, donc passons par ici =) Déjà, merci pour ce super sujet, Neva, je te sur-vénère (comme toujours ^^)

    Quand j'ai débuté dans le graphisme, il y a de cela fort longtemps, c'est mon esprit de contradiction qui m'a principalement permis d'avancer ^^" genre "personne n'utilise photofiltre, allez vous faire cuire un oeuf, moi je le ferai! et je ferai même aussi bien que des utilisateurs de photoshop" xD Globalement, ce qui m'a aidée, c'est d'ouvrir une galerie, de manger du tutoriel au petit déjeuner (d'abord pour mon logiciel, puis pour tous les logiciels confondus), et surtout, suuuuurtout, de participer à un max' de défis. En somme, de m'entraîner. Dès qu'un thème me plaisait, hop, je participais xD j'ai fait mes premiers LP pour des défis, et mon tout premier est une créa dont, aujourd"hui encore, je suis très fière =)

    Je plussoie donc ce que Grav dit pour les tutos ^^ c'est toujours formateur de voir des pas à pas, ça permet de se familiariser avec les logiciels et les méthodes de travail ^^ Une fois qu'on s'est bien fait la main sur le logiciel, je trouve enrichissant d'aller voir ce que font d'autres artistes (dans les galeries, sur deviantart, sur behance, sur les fora, et même dans le milieu pro)

    Niveau conseil bateau :
    - faire attention à la qualité de ses stocks! (c'est à mon sens la première étape. Il est dur de bosser avec des images de piètre qualité, ou trop petites. Il y a de très bon sites qui permettent de pallier à ça, à présent, genre la section stocks de deviantart, ou la super méthode de mamie Neva pour trouver des images plus grandes) Et si vos images sont libres d'utilisation et votre logiciel non-piraté, c'est encore mieux <3 //minute "respect des droits d'auteurs et de la loi OFF//

    - essayer de se dépasser. Je sais qu'il est tentant de rester sur la même formule quand elle marche (je ne fais pas exception à la règle) mais c'est bien d'essayer un peu tous les styles, même ceux qui ne nous inspirent pas particulièrement à la base ^^ chaque style a ses propres techniques, bosser en soft offre d'autres contraintes qu'un travail en vector ou en high-tech, et c'est donc enrichissant

    - je plussoie le "voir plus grand" au niveau du format. Il est beaucoup plus facile d'organiser un grand espace qu'un petit. C'est pour ça qu'en dessin, on préconise du format A3 en général, il en va de même pour le graphisme =) Avoir de la place offre au débutant une plus grande marge d'erreur, il pourra tester plus de choses sans avoir peur de rendre sa création illisible ou désorganisée comme ça arrive trèèèèèèès souvent sur les avatars ^^

    - autre élément formateur, quand on a pris un peu de bouteille (et j'insiste sur le "quand on a pris de la bouteille") : faire des tutos. Quand on doit expliquer soi-même les choses aux gens (même de toutes petites choses) ça oblige à se les approprier différemment, et à les réinjecter dans un processus explicatif. ça permet au graphiste de bien poser ses acquis, de se dire "ok, ça je maîtrise" et hop, de voir l'étendue de sa maîtrise, justement, en expliquant le truc, et en se posant des questions (si, du moins, le tuto est fait sérieusement ^^")

    Je plussoie aussi la discussion =) partager autour d'un sujet est le meilleur moyen d'apprendre et de voir comment chacun fait. Il ne faut pas hésiter à aller dans les galeries et demander "comment tu fais ça?" si le graphiste est pas trop con, il répond, et ça permet d'entamer la discussion =) de même, ici, l'académie, ou sur des fora les discussions à thème, je trouve ça super intéressant ^^ (là, je pense à Go Ahead, un forum de graph qui pratique pas mal les discussions à thèmes, j'aime beaucoup le concept ^^)

    Kath : c'est pas évident, en général, de se confronter à un nouveau format, mais c'est bien que tu persévères =) (et si t'as besoin de quoi que ce soit, hésite pas à venir demander sur le forum =))



    Absence jusque début juillet pour cause de concours ; merci de vous adresser à d'autres membres du staff Wink


    avatar
    Jinny
    FémininAge : 33Messages : 253

    le Mer 2 Sep 2015 - 12:21

    Han ! J'adore ce sujet.

    Mais quoi ajouter de plus quand tout a déjà été dit ??

    - Faire des tutos. En manger.
    C'est bénéfique pour les débutants. Et même pour des personnes plus avancées. (Tout dépendant des tutos).

    - Explorer.
    Et là, j'englobe beaucoup de choses. Explorer son logiciel. (Ses logiciels si on veut en utiliser plusieurs). Explorer au niveau des ressources, explorer différents formats, explorer !! S'informer sur le sujet "graphisme" en général.

    - Se munir de ressources diverses et de qualité.
    Oui, la qualité prime si on veut faire de belles choses. Par contre, la diversité compte également. Sinon, vous allez toujours utiliser les mêmes ressources. Munissez-vous de plusieurs choses : C4D's, Textures, PNG (petites images de toutes sortes qui peuvent décorer vos créations, orner une typo, faire de jolis éléments hors-cadre), Renders en tous genres qui vous plaisent, des fonts, des brushes, des pattern ect...

    - Les réglages.
    Ils sont plutôt importants. Tentez d'apprendre à vous servir des Courbes de transfert de dégradé dans un premier temps, puis voyez pour grappiller des informations sur d'autres réglages, ou faites des tutos plus avancés pour en apprendre plus. Wink

    - Organisation.
    Oui, et là je parle au niveau des dossiers. Organisez vos ressources, vos créations, vos psd's, textures, C4D's ect... Ainsi, il sera plus facile de vous y retrouver.

    Sinon, tous les autres ont donnés de très bons conseils également. C'est difficile d'ajouter des choses, mais je pense quand même avoir ciblé une ou deux choses qui peuvent s'avérer importantes. Very Happy



    avatar
    Sophie H.
    FémininAge : 21Messages : 83

    le Ven 25 Sep 2015 - 14:57

    Kuku.
    Je suis tout à fait d'accord avec mes VDDs.

    LES RESSOURCES.
    omg c'est votre vie les gars. Plus vous aurez de stock, plus vous aurez de liberté pour créer. Différents styles, toutes les couleurs possibles, tout ce que vous voulez. Faites vous votre palette. Il en va de même pour la typographie. installer en à la pelle.

    TYPO
    Le truc le plus dur, j'en suis consciente. Comme dit plus haut, n'hésitez pas à en installer. Ne prenez pas que des typo que vous aimez non plus. Le but c'est d'avoir plusieurs effets différents. Quand vous la mettez sur votre création, demandez vous si elle s'accorde avec ce que vous faites. Ex pour du viril, évitez les courbes, ect. J'm'en sors toujours pas en typo mais faut pas mettre la même typo sur toutes les créa. Variez les effets, les tailles, les couleurs.

    TUTO
    Un tuto c'est fait pour être suivit mais pas que ! J'ai souvent suivis les tuto à la lettre mais avec mon render. Et souvent j'étais en mode " mais pourquoi c'est pas beau moi :'((" Tout simplement parce que les couleurs de votre render ( element principale de votre cré) ne s'accordera pas forcément avec le reste. Surtout les réglages. Varié les légèrement quand vous voyez que le résultat donne pas la même chose.
    avatar
    luc4s
    MasculinAge : 17Messages : 37

    le Mer 28 Oct 2015 - 0:41

    Bonjour, ou bonsoir, selon l'heure a laquelle vous lisez ceci ^^

    Je suis un très débutants ( je ne sais pas si sa se dit ) et j'aimerai savoir comment vous faites pour trouver comment remplir un type en format grande taille. Ce n'est pas trop dur de passer 150 ans sur une image ?

    Même si le résultat est magnifique, ( même si je suis plutôt patient) sa n'est pas trop compliquer ?
    avatar
    Alexielios
    FémininAge : 26Messages : 62

    le Mer 25 Nov 2015 - 3:54

    Salut :) Je viens ajouter ma pierre à l'édifice ^^

    @Luc4s : on passe rarement plus de quelques heures par image (dans mon cas en tout cas, et idem pour les graphistes que je connais). En général, tu es tellement dans le truc, tu t'arrêtes pas. Dans mon cas, je fais tout d'une traite à chaque fois. Je reviens rarement sur une créa commencée mais pas terminée (sauf s'il ne reste que la typo à gérer).

    Pour les formats grande taille, ça dépend lesquels. Ban forum, ça passe encore, mais wallpaper, c'est vraiment compliqué (je trouve). J'ai toujours une impression de vide dans certains coins >< déjà, première règle, ton render doit être suffisamment grand pour bien être vu. Ensuite, il faut bosser le fond... Ne pas hésiter à rajouter un C4D ou brush ou effet ou truc du genre dans les coins quand ça fait vide (selon ta façon de grapher bien sûr, et tout en gardant une cohérence interne). C'est bien aussi de savoir au début quand tu places ton render où tu vas mettre le texte, ça peut aider.

    Niveau difficulté, franchement tu peux faire des trucs super beaux très simplement. Le tout est de vraiment prendre ton temps, et bien analyser le rendu global :) Tu peux faire un super graph avec 3 ressources, et un graph très moche avec 10. Garde bien à l'oeil l'esthétique général du graph.

    Réponse au sujet
    Concernant les conseils aux débutants, un truc que j'ai rencontré à mes débuts :

    - il existe pleins de façon de grapher différentes ! Surtout ne démoralisez pas si votre style n'est pas comme celui des autres (je suis tombé sur des mecs qui trouvaient ce que je faisais nul parce qu'on avait absolument pas le même style...).

    - comme mes VDD l'ont dit : faites des tutos pour apprendre les astuces, explorez votre logiciel, graphez le plus possible et postez vos graphs pour avoir des critiques (évitez les forums où l'on dit aux débutants qu'ils ne seront jamais graphistes et que c'est totalement nul... ça démoralise et ça sert à rien), procurez vous des ressources (background, stock, textures, brush...), apprenez les réglages et les lueurs...

    - pour les typos, pas de mystères, il faut regarder un max les créas qu'on aime bien et dont on trouve qu'elles ont un bon équilibre. Plus on en regarde, plus on est capable de voir ce qui va ou pas. Il existe également des tutos qui peuvent aider.

    - nouez des contacts avec ds graphistes. Ils pourront béta vos graphs, vous filer des ressources, discuter de ce qu'il y a de mieux, voir même vous donner un PSD (ça permet d'aider à voir la construction d'une ban, on aime ou pas, c'est moins clair qu'un tuto car il faut décortiquer soi-même, mais c'est très enrichissant).

    - enfin, soyez accueillant avec les nouveaux ! Toujours donner un point positif avant de donner un point à améliorer. Personne n'est nul, on a juste une marge de progression plus ou moins grande x)










    "People live their lives bound by what they accept as correct and true. That's how they define reality.
    But what does it mean to be correct or true?"
    avatar
    Shoki
    FémininAge : 16Messages : 1310

    le Ven 27 Nov 2015 - 13:05

    Je suis d'accord avec la plupart des conseils donnés, aussi je vais pas à nouveau m'étaler dessus :')
    Ce que je conseille aussi, et je sais pas si ça a été fait, c'est d'explorer son logiciel. C'est à dire tester toutes ses fonctionnalités (je dis ça pour les filtres et les réglages surtout), faire des combinaisons plus ou moins réussies... Bref, ouvrez une image au hasard, et amusez-vous bien /PAN/
    C'est comme ça que je me suis améliorée perso, et en lisant des tutos xD





    avatar
    Galad-El
    FémininAge : 20Messages : 17

    le Mer 2 Mar 2016 - 15:01

    Bonjour,
    Je suis pas mal débutante moi-même, mais je trouve que ce qui aide beaucoup, c'est de pratiquer (l'expérience aide beaucoup, je trouve que c'est valable en graphisme mais aussi en dessin), de tester des trucs. J'ajouterai que pour développer son imagination et sa créativité, c'est bien de regarder des oeuvres d'autres artistes (et dans tous les domaines, pas forcément uniquement en graphisme), de laisser traîner sa curiosité un peu partout sur Internet et IRL Razz

    Et je plussoie ce qu'a dit Malefiquement, je trouve que les grands formats offrent beaucoup plus de possibilités (je me suis toujours sentie à l'étroit sur le format signature ou avatar) ! Et puis j'aime bien passer pas mal de temps sur un montage, ça permet de peaufiner les détails.

    Merci en tout cas pour les conseils, ça donne quelques idées !
    avatar
    Ryukaï
    MasculinAge : 19Messages : 613

    le Mer 13 Juil 2016 - 15:58

    Hellow!

    Je suis moi-même assez débutant et j'ai vu ici beaucoup de conseils qui vont probablement à m'améliorer.

    Pour ma part, je dirais que, à l'instar de Jinny (et d'autres, j'ai la flemme de remonter plus haut pour les pseudos ^^'), explorer est une très bonne source de progrès j'ai trouvé pas mal d'effets que je voyais sur les créations des autres en me disant :"Mais comment on faiiiiiiiiiiiiiiiit?!".
    Aussi, la pratique mais pour ça je suppose que les personnes qui se penchent sur le graphisme aiment ça.

    Après, pour ceux qui débutent et qui sont en totale admirations des créas de graphistes plus expérimentés, ne pas s'auto-brimer. Faut dire que quand on tombe Sur ça! et nous, on fait de petits avatars avec un petit effet par-ci, par-là, on s'dit "Waaaaa c'est OUF!! Mais jamais je pourrais faire ça moi, c'est mort..."

    Eh bien non. Mon conseil, ne pas se laisser abattre par les créations plus "expérimentées" et essayer de reproduire les effets un par un. Dites-vous que c'est un Homme comme les autres qui a conçu cette beauté et que, en bon Homme que vous êtes, vous êtes tout à fait capable de réaliser quelque chose de semblable en fournissant la même quantité d’effort. (J'ai mis beaucoup mais alors beaucoooooooop de temps à l'assimiler ^^)


    Merci beaucoup pour tous ces conseils les bleus!



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 0:03