AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

    Les modes en graphisme

    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Sam 21 Mar 2015 - 19:44

    Je voulais poser la question de la mode en graphisme : comment elles se créent, quelle influence elles ont, comment elles sont vécues.
    On en parle pas souvent mais, côtoyant les forums depuis pas mal de temps, j'ai vu des modes émerger, le graphisme changer. Je pense pas qu'on puisse parler que d'une amélioration parce que les débutants d'aujourd'hui ne font pas la même chose que les débutants d'il y a 7 ans. Il y a définitivement une notion de mode, selon moi

    On va faire le bon étudiant et rappeler la définition du mot d'ailleurs.
    Mode : Manière passagère de se conduire, de penser, considérée comme de bon ton dans un milieu, à un moment donné

    Quelques questions pour vous lancer :
    Ressentez-vous de phénomènes de mode ? Pour vous, ça vient des graphistes ? Des commanditaires ? Est-ce que certains d'entre vous le vivent comme une contrainte ? Vous vous sentez influencés ? Et est-ce que le graphisme professionnel vous influence ? D'ailleurs, la mode en graphisme sur les forums est différentes de celle des sites, non ? Et est-ce qu'elle est différente entre forums, selon vous ?
    Gravity
    Gravity
    MasculinAge : 26Messages : 2369

    Sam 21 Mar 2015 - 19:59

    Très bon sujet ! Alors voilà mon point de vue:
    Pour vous, ça vient des graphistes ? Des commanditaires ?
    Je pense que ça vient un peu des deux. D'un côté il y a les graphistes qui font des projets personnels excellents (je parle surtout en webdesign) et qui vont alors influencer les autres. D'un autre côté il y a les clients qui vont faire une demande spécial et qui là encore va influencer les autres. Mais en règle générale, je pense que le client alimente plus la mode que ce qu'il ne créer: un des exemple les plus frappant est celui du Flat Design. De plus en plus de client demande un ce genre de site, résultat, on ne voit plus que ça Oo (Même si j'adhère au style hein)

    Est-ce que certains d'entre vous le vivent comme une contrainte ? Vous vous sentez influencés ?
    Pour les graphistes pros, je pense que ça peut devenir une contrainte puisque les clients ont tendance à suivre la mode, du coups, si tu n'es pas fan de cette mode justement, tu en bouffe quand même x) Et pour ma part je me sens toujours un peu influencé oui =>

    Et est-ce que le graphisme professionnel vous influence ?
    Donc comme je disais, oui, je ne compte plus les minutes passées sur Behance à admirer les projets pros ^^

    D'ailleurs, la mode en graphisme sur les forums est différentes de celle des sites, non ?
    Oui il me semble bien ^^ C'est pas le même contenu aussi donc forcément le design va s'organiser autrement. Et pour en revenir au Flat design, on le retrouve assez peu pour les forums puisque ce n'est pas spécialement adapté :hum:




    Les modes en graphisme 1492519401-bg-copie
    P@lcopie
    P@lcopie
    FémininAge : 26Messages : 283

    Dim 22 Mar 2015 - 21:25

    Hooo trop cool comme sujet Very Happy Merci ça donne vraiment envie de voir l'avis de chacun !

    Ressentez-vous de phénomènes de mode ?
    Oui bien sûr ! Comme l'a dit Gravity le Flat en fait parti, mais on le retrouve essentiellement dans la publicité (affiches, logotypes etc...), quoique certains sites commencent à l'adopter. Après je serai nuancée pour les forums, je pense au contraire que de plus en plus de forum prennent la direction d'un design plus pur.
    Par exemple il y a un moment on voyait beaucoup plus de designs avec des fonds en images, maintenant ce sont des aplats de couleurs, y compris dans les titres de catégories etc... Donc je pense que les forums ne seront jamais 100% flat mais ils sont aussi influencés par ça.

    Pour vous, ça vient des graphistes ? Des commanditaires ?
    Pour les forums, je pense que ça vient clairement du graphiste. Tout dépend de ce qu'il a envie de faire, de ce qu'il a vu et de ce qu'il sait faire. Après lorsqu'ils ne savent pas ils deviennent commanditaires mais c'est un peu comme si ils avaient déjà conçu ce qu'ils voulaient dans leur tête, donc ils ont déjà fait une part du travail du graphiste si on veut (pas la plus importante certes, certains viennent avec des idées beaucoup trop vagues >.>)
    Et dans la pub plus généralement, je pense que ça vient du client. Pas forcément de celui qui commande mais de celui qui reçoit, nous en somme. C'est purement subjectif mais je sais par exemple qu'à Grenoble ils ont récemment refait tous les arrêts, renommé et déplacé toutes les lignes de bus, résultat tout le monde a été perdu. Dans leur pub, ça s'est traduit par une simplification immédiate de la signalétique (tout est flat donc xD) pour que tout paraisse plus simple. Ici c'est donc la réaction du client qui défini le style de la pub ^o^
    (bon après c'est une interprétation ça se trouve la vérité a rien à voir mais voilà xD)


    Est-ce que certains d'entre vous le vivent comme une contrainte ?
    Personnellement oui. Pas pour le flat mais pour l'autre mode en ce moment, c'est la virtuosité des images. Celles qui sont toujours plus belles, mieux montées au millimètre près avec plein d'effets super cool, qu'on croirait vrai, 'fin celles devant lesquelles vous pourriez rester devant pendant des heures quoi xD
    En vrai ça me frustre surtout parce que je suis pas capable de faire pareil (je suis une gamine je sais). Je suis pas capable d'imaginer une image complexe et homogène à la fois, j'ai peur de remplir alors dès qu'on me demande une création travaillée je me sens bloquée parce que je ne sais tout simplement pas faire.
    Après ça m'empêche pas de baver devant comme tout le monde et d'admirer les gens qui savent faire xD

    Vous vous sentez influencés ? Et est-ce que le graphisme professionnel vous influence ?
    Oui et non à la fois >.> Oui parce que je passe mon temps à regarder les pubs dehors, que je fais des expos de graphistes, que j'aime tomber sur des créations qui m'inspirent...
    Et non parce que je connais presque personne sur la toile (je me renseigne pas je suis une flemmarde o.o) du coup quand je découvre un truc c'est 100 ans après tout le monde --' Bon après c'est un détail. En fait c'est surtout que je m'inspire de tout et n'importe quoi, pas du graphisme en particulier. Et quand quelqu'un a déjà fait quelque chose, ça a tendance à m'intéresser en référence mais pas particulièrement pour le refaire (parce que j'en suis pas capable comme dit au dessus)

    D'ailleurs, la mode en graphisme sur les forums est différentes de celle des sites, non ? Et est-ce qu'elle est différente entre forums, selon vous ?
    Sur les forums ça dépend de l'ambiance recherchée. Parce que c'est rare de croiser des design steampunk ou fantasy en flat par exemple xD Alors qu'un design futuriste c'est déjà plus facile. C'est pareil pour les sites, tout dépend si c'est un site officiel ou si c'est un site de cuisine, il y aura des manières de procéder totalement différentes. Et il y en a beaucoup trop pour les énumérer je crois xD
    Et pour les modes il y en a à mon avis deux, une de virtuosité de l'image (complexe, avec des effets etc...) et ceux qui sont plus plats, avec plus de recherche au niveau des couleurs et des aplats (ça comprend tous les designs avec des tâches de peintures et les formes géométriques aussi ! Genre les triangles. Parce que c'est à la mode aussi !).
    Sinon on voit aussi quelques forum qui sortent du lot, pas forcément pour le graphisme mais pour l'harmonie graphisme/codage qui rend le tout un peu révolutionnaire (c'est le mot que j'utilise, ça veut pas dire que ça l'est mais quand on arrive dessus, on se demande si c'est un forum tellement c'est du jamais vu *-*)

    Enfin voilà le fond de ma pensée pas bien profonde !
    Oui j'aime faire des pavés pour rien dire °w°



    Les modes en graphisme 1443821629-chmoul-signa
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Lun 23 Mar 2015 - 21:40

    Neva, je t'aime. Voilà. (c'est un sujet sur lequel je réfléchissais depuis un moment, mais j'ai jamais osé le lancer xD)

    Ressentez-vous de phénomènes de mode ?

    Clairement, oui ^^ Quand j'ai commencé à grapher en 2007, les gens ne juraient que par les brushs/abstracts/formes. Y'avait quelques "vétérans" qui utilisaient pas mal de trucs d'inspiration vector aussi ^^ mais on considérait ça déjà comme "dépassé de mode". Puis après y'a eu tout ce qui est textures et stylr "soft" et "light", pas mal de boulot sur les typos et l'effet collage/scrapbook aussi ^^ Enfin, tout ça pour dire que les styles de 2007 et 2015, c'est le jour et la nuit!

    Pour vous, ça vient des graphistes ? Des commanditaires ?

    Des deux. Suffit que quelqu'un fasse un truc innovant, quelqu'un trouve ça cool, le réadapte à sa sauce, et c'est parti pour les tendances de demain. Je tiens à préciser que c'est la même au niveau mode vestimentaire, j'ai remarqué que la mode "underground" et les blogs avaient souvent une saison d'avance sur les podiums!

    Est-ce que certains d'entre vous le vivent comme une contrainte ?

    Oui et non ^^' Oui, parce que quand on fait une commande, faut s'adapter à l'ère du temps (vu que les critères sont bien souvent basés sur "ce qui se fait en ce moment") et non, parce qu'un style ou une mode, c'est fait pour être réinventé et adapté à sa sauce /Rebelle/

    Vous vous sentez influencés ?
    Le seul moyen de ne pas être influencé par le monde aux alentours, c'est de vivre en ermite /PAN

    Et est-ce que le graphisme professionnel vous influence ?
    Les travaux d'illus' de certains jeux de rôles m'inspirent, oui ^^ Par exemple le côté trash/gore de Sables rouge. Et puis les pubs dans les magazines, parfois, contiennent de bonnes idées (j'me souviens quand même que j'avais pété un fusible sur une pub parce que la découpe avait été faite à l'arrache!)

    D'ailleurs, la mode en graphisme sur les forums est différentes de celle des sites, non ?
    Sur les fora, il me semble qu'il y a un côté très foisonnant, alors que les sites visent en général un truc plus "pro", plus épuré du coup. Je préfère le foisonnement, perso xD

    Et est-ce qu'elle est différente entre forums, selon vous ?
    A mon sens, un bon forum graphique est un forum qui a sa patte. Après, on peut remarquer des modes selon les styles de fora. (par exemple, les thèmes hyper clairs pour les fora de RPG avec des polices d'écriture pâles sur fond pâle qui me dégomment en général les yeux en moins de deux secondes xD)
    Niveau fora graphiques, j'ai l'impression qu'il y a un clivage manga/images réelles, le thème du fofo annonçant en général la couleur xD

    Après lecture des autres réponses, j'suis totalement d'accord avec P@l et Grav au niveau de la dernière question notamment. C'est vrai qu'un truc comme le flat serait peu adapté pour un forum ce qui légitime sans nul doute son peu d'usage, alors que pour l'interface cheloue de windows 8, là, ça marche plutôt pas mal... Cela dit, ça fait un sacré défi d'adapter ça pour forum, ça m'inspire bien ce truc :hum: (ceci était le moment HS total)




    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Sam 28 Mar 2015 - 11:01

    Je partage vos opinions. Et je trouve intéressant de voir comment Grav a clairement attaqué le sujet en parlant du graphisme professionnel alors qu'Eha a parlé des forums surtout. P@l est entre les deux, rebondissant sur Grav mais apportant une vision forum également. Et je pense là que ça montre un truc : l'importance de la communauté dans laquelle on est sur notre vision du graphisme. Je trouve qu'il y a des modes différentes d'un forum à l'autre. Il y a des forums que j'associe particulièrement à un style. Mais c'est pas un style figé, il y a des modes au coeur de ce style et une mode générale qui influence tous les styles...
    Cela dit, j'aurais du mal à dire dans quel style est NU. Je pense pas qu'il fasse parti de ces forums à l'identité très marquée. Comme on n'est ni un forum totalement manga ni un forum totalement réel (à voir nos designs et les commandes qui sont passées ici)

    (oui, je réponds pas à mes propres questions avec ce message mais c'est que j'y réfléchis encore :hum:)
    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 29Messages : 4939

    Dim 29 Mar 2015 - 19:56

    Plop.
    Alors en fait, moi je m'arrête à la première question. Non je ne ressens pas ce phénomène de mode. Peut-être parce que je ne connais pas les technique que je ne ressens pas l'art. En fait je dirais juste que ce sont les images prises qui sont différentes. Mais les techniques en elles-mêmes je n'en vois pas les changements, donc je ne vois pas l'effet de mode :hum: En fait, je ne distingue pas les technique en elle-même. Pour ça que quand on me donne des conseils je ne les comprends pas parce que je ne vois pas ce que ça donne, ce que ça change, ce que ça apporte. Je visualise pas la différence.

    En revanche je vois parfaitement les modes évoluer en codage. Mais c'est un autre sujet ça xD

    Kathee
    Kathee
    FémininAge : 30Messages : 680

    Mar 5 Mai 2015 - 23:05

    Oh voici un sujet qui me plaît !

    Ressentez-vous de phénomènes de mode ?
    Oui, et même plutôt deux fois qu'une. Je ne graph que depuis un an, mais pour m'intégrer et apprendre à utiliser mon logiciel je suis partie de tutoriels qui dataient un peu (parce que dans ma tête, ils étaient plus simples^^). Du coup j'ai suivi (enfin un peu quoi) l'évolution des influences, mais de façon purement technique. Ainsi je rejoint Ehawee concernant les effet hors-cadre et les brushs à gogo --> Ce n'est plus trop au goût du jour. Ni demandé pour que ça le redevienne d'ailleurs. Je pense que non seulement il y a des tendances qui deviennent obsolètes mais des techniques de graph également. Si un novice choisissait de s'essayer au graphisme maintenant par exemple, il partirait sûrement sur des effets plus actuels et du coup ne chercherait pas forcément à refaire des choses qu'il ne voit plus trop sur le net. Donc pour moi oui, il y a clairement des modes de graphisme, comme les modes vestimentaires quoi. Peut-être qu'on reviendra au vectoriel, ou aux pattes d'Eph ?  Razz
    Pour vous, ça vient des graphistes ? Des commanditaires ?
    Un peu des deux, je dirais. Il y a les graphistes qui s'essaient à de nouvelles choses, de nouveaux rendus et n'oublions pas les Majs des logiciels qui rendent tout ça possible. De la même façon, les commanditaires suivent tout ça de plus loin, et à part demander un kit ou un Header Vintage, je pense que c'est un peu normal de rechercher la nouveauté. Ne serait-ce que pour faire une meilleure promotion de son site/forum : Inconsciemment, un nouveau visiteur qui tombe sur un forum au graphisme innovant (Rpg par exemple) sera rassuré car il va se dire "Tiens ce forum est actif" --> Même si esthétisme ne rime pas forcément avec Population. M'enfin je pense que c'est une façon de mettre plus de chances de son côté aussi, mais ce n'est que mon avis et il n'est pas exclusif car même les forums les plus anciens et les moins tatillons là-dessus continuent de bien fonctionner !  
    Est-ce que certains d'entre vous le vivent comme une contrainte ?
    PAS DU TOUT.  Very Happy  Je suis quelqu'un d'assez curieux je crois et je n'aime pas vraiment m'enterrer dans un style particulier. Du coup, le fait que les techniques évoluent est un plus. Comme ça j'essaie de nouvelles choses, avec des outils que je n'aurai peut-être pas pensé à utiliser auparavant. Après on peut avoir des préférences...j'sais pas. ^^  Pour ma part, j'aime beaucoup ce qui se fait en ce moment !
    Vous vous sentez influencés ? Et est-ce que le graphisme professionnel vous influence ?
    Euh oui. Et même beaucoup en fait. Déjà pare que je n'ai pas assez de "bouteille" pour avoir un style bien à moi et fureter à droite à gauche m'est encore indispensable. Chez les professionnels ou les amateurs, on peut s'inspirer de partout selon moi. Je pense néanmoins que regarder chez les pros forme l'oeil et la critique. Car on a tendance à regarder tous les détails chez les pros, tout doit être bien net et sans accroc, parce que c'est leur métier et que leur travail doit être assez irréprochable. Du coup (après c'est mon avis perso encore une fois) que si on veut gagner en précision on devrait tous regarder ce genre de travail Wink. Et le mieux c'est quand on repasse sur notre propre écran de Photoshop ouvert et qu'on gomme plein de choses parce qu'en fait, c'était tout pourri même après tout le temps passé dessus ---> LAMENTATIONS OFF.

    D'ailleurs, la mode en graphisme sur les forums est différentes de celle des sites, non ? Et est-ce qu'elle est différente entre forums, selon vous ?
    En effet, je pense que les designs des sites sont différents de ceux des forums. Déjà parce que le contenu n'est pas le même et le but du projet non plus. Après je ne m'y connais pas suffisamment pour décrire les éléments changeants. =/
    MAIS! Etant membre de plusieurs Forums (Rpg presque exclusivement) j'ai remarqué des différences :
    1. Déjà de par le thème. Un Forum de style médiéval/fantasy a de fortes chances d'être de fond sombre, et d'éléments fondus les uns dans les autres, comme le header. A l'inverse les fofos style Pensionnat, où l'on incarne un perso plus jeune a généralement tendance à être coloré et aéré. Peut-être que le public n'est pas le même non plus ? (J'avance ça, mais je n'en sais rien)
    2. Les formes : Si un forum a un contexte un peu plus historique, cela me semble logique de ne pas utiliser les dernières techniques à la pointe du graph (comme les rotations à tout va, par exemple). De même, avez-vous déjà vu, un templier avec des éléments de Header genre ça (clic) ? scratch . Il faut que ça reste un peu cohérente ^^
    Ce qui change également, comme l'a dit A-lice c'est le codage, voir carrément l'alliance des deux.


    Merci encore pour ce sujet inspirant ! =D


    Dernière édition par Kathee le Jeu 3 Sep 2015 - 13:39, édité 1 fois





    Forum dérivé ouat
    dans un univers steampunk :heart:
    Shizuyae
    Shizuyae
    FémininAge : 25Messages : 57

    Mer 6 Mai 2015 - 15:52

    Ressentez-vous de phénomènes de mode ?
    Oui et non. Avec la masse de graphistes et de nouveaux graphistes il est assez dur de se démarquer. Personnellement je n'arrive pas à parler de "mon style" parce que les techniques utilisées et les concepts peuvent très facilement se retrouver ailleurs. Aussi, je trouve pas mal de styles qui me plaisent et que je vais essayer de reproduire pour me les approprier à ma manière et je pense que c'est ça avant de parler de mode. Cela dit, je ne prétends pas qu'y en a pas. J'ai bien remarqué qu'il y eut un temps d'abstract/brush et un temps full C4D/light, ce sont certainement des modes mais aussi des styles, m'enfin ici tout me semble relatif.
    Pour vous, ça vient des graphistes ? Des commanditaires ?
    Les deux. Quand on est graphiste amateur et qu'on apprend des autres (notamment sur les forums), on se sent assez "contraint" de suivre la tendance, enfin c'est mon ressenti. Et le commanditaire tout simplement parce qu'il cherche quelque chose en vogue, rien d'has-been. Ca reste relatif toussa!
    Est-ce que certains d'entre vous le vivent comme une contrainte ?
    Personnellement, non. Je me sens à l'aise avec presque toutes les ressources qui existent (du C4D light/solide aux textures grunge & co) Selon moi le style ne repose pas QUE sur les techniques mais aussi sur l'agencement, la mise en forme, l'harmonie toussa.
    Sinon pour un professionnel, c'est sans doute une contrainte mais c'est le travail du graphiste de la surpasser et de proposer quelque chose en vogue et original.
    Vous vous sentez influencés ?
    Évidemment
    Et est-ce que le graphisme professionnel vous influence ?
    Il m'inspire plus qu'il ne m'influence.
    Et est-ce qu'elle est différente entre forums, selon vous ?
    Oui et non encore une fois.
    Oui parce qu'il m'est arrivée de fréquenter un forum où mes créations n'étaient pas appréciées dans le sens où elles ne faisaient pas partie du cadre général du forum (imaginons un forum manga/kawaii style full textures submergé de créations full C4D, avec du réel)elles étaient donc mal jugées.
    Aussi, on choisit le forum selon son cadre/ambiance.
    Et non parce qu'il n'y a pas UN forum qui se démarque particulièrement (dans le style graphique).

    J'ai l'impression de radoter.
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Jeu 7 Mai 2015 - 22:51

    je pense qu'on parle surtout de ce qu'on connaît pour le coup, Neva. J'suis absolument pas pro (d'ailleurs pour les design en flat, j'avoue sans vergogne, j'ai dû aller regarder sur le net ce à quoi ça correspondait, je ne connaissais absolument pas xD) Je plussoie les fora à la patte graphique marquée: Feu Team Photofiltre avait un style bien marqué manga/textures/Abstracts par exemple, des fora comme Obsession, à l'inverse, sont plutôt à fond sur tout ce qui est réel/headers/designs style magazines/mode ^^
    Pour N-U, je saurais pas dire non plus :hum: (si je voulais pousser le patriotisme pirate, je dirais bien que N-U est unique et a donc le style N-U mais c'est pas vrai dans les faits xD N-U a plutôt la chance de regrouper des gens qui ont des styles très différents, je dirais ^^)

    Alice : bah, les techiques ont beau être les mêmes, je dirais que ça dépend de l'usage qui en est fait, justement ^^' c'est un peu comme la mode dans les fringues : techniquement, y'a pas 500 façons de faire un chemisier, mais les différentes modes vient des formes choisie pour le col, la manche, cintré ou coupe droite, boutons, empiècements, etc... etc... le graphisme, c'est un peu le même combat je dirais. Prends une technique comme les brushs, t'as mille façon de les utiliser : en fond en les appliquant en noir & blanc, en fond en les appliquant en couleurs, en incrustation, en texte, en petites décorations, pour faire des formes, pour faire des textures, etc... etc... =) à l'époque où j'ai commencé le graphisme, on te disait qu'il fallait suuuuuuuurtout pas faire des fonds brushés en les appliquant en couleur, fallait les faire en noir & blanc, puis les coloriser. Et aujourd'hui, tu sors la même à quelqu'un, il te demandera de quel siècle tu viens pour encore utiliser les brushs en fond (enfin, sur des fora comme obsession par exemple) x)

    Kathee: je rejoins assez ton analyse des designs de fora de RP : c'est vrai qu'un fofo dont le design est avec des fonds brushés en N&B fera fuir à l'heure actuelle U_u (et j'ai la foi, on reviendra au vecto un jour \o/) je plussoie aussi le fait de se former l'oeil chez les pros ou les amateurs ayant un solide niveau (je me souviendrai toujours de cette fois où j'ai ouvert un magasine de mode & où j'ai vu un bord qui n'avait pas été gommé sur la couverture. Si un maquettiste de Vogue passe par là... //PAN) pro ne veut pas dire qualité top, y'a aussi des pros qui font un travail discutable, mais c'est vrai que généralement, on peut espérer qu'il y ait bien moins de défauts que chez les amateurs x)
    C'est intéressant ce que tu dis au niveau des différences selon les thèmes des fora :hum: j'avais jamais remarqué particulièrement (je ne dois pas assez traîner sur des fora RPG xD) mais ça m'étonnerait pas que ce soit du à une différence de public x)

    Shiz : c'est clair que ce n'est pas évident de se démarquer. Par exemple dans les défis sur N-U, autant il y a des gens dont je reconnais assez facilement les créations parce qu'ils ont une patte caractéristique (Gravity et Syel pour ne pas les nommer) autant d'autres créateurs, en général, je galère x) Et c'est vrai qu'on a assez tendance à suivre les modes au début ^^ quand j'ai appris le graphisme (en des temps immémoriaux sur Evolution Graph premier du nom - aucun rapport avec l'actuel EG) je copiais assez fidèlement ce qui se faisait à l'époque. (mes créas ont bien vieillies depuis //PAN) Mais déjà à l'époque, y'avait des gens qui sortaient à mort des sentiers battus. Je me souviens d'un gars, sur un forum Ewilan, qui faisait de ces trucs de fous... en fait, il avait genre 7 ans d'avance sur la mode, parce que c'est assez proche de ce qui peut se faire maintenant xD (et ce gars est LA raison pour laquelle je m'étais mise à gimp à l'époque, d'ailleurs xD /en mode vénération/) Et tiens, ça m'est arrivé aussi la confrontation entre forum orienté manga et créas réelles xD (et ça a piqué aussi sur l'éval //PAN)

    super intéressant vos remarques en tous cas *-*




    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 3:17