AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Guide pour débutants

    Partagez
    avatar
    Armie
    FémininAge : 27Messages : 503

    le Dim 8 Mar 2015 - 21:33

    Bien le bonjour,
    donc aurez vu mon titre, je parle bien d'un guide pour débutants, et non d'un guide du nouvel arrivant. C'est-à-dire pas seulement une liste des sujets à visiter et dans quel ordre les visiter, destinés aux nouveaux qui savent déjà comment fonctionnent un forum.

    Le fait est que je me suis inscrite récemment sur plusieurs groupes Facebook d'entraide pour RPG, mais je réalise que beaucoup de gens n'ont jamais joué sur forum, et même ont peur de cette plateforme, qu'ils voient comme complexe. Du coup, pendant que je travaille les derniers détails sur mon forum, je me dis qu'un guide pour les débutants, habitués à d'autres plateformes ou qui n'ont simplement jamais fait de RPG sur le web, pourrait être quelque chose de rassurant et d'intéressant pour mon forum, que je veux rendre le plus ouvert et invitant possible.

    Je veux le faire le plus précis possible, mais rester également très simple, pour les guider à travers les étapes, donc selon moi, un genre de "step by step" s'impose, de l'inscription au premier jeu, et même peut-être à la vie sur le forum, une fois qu'on s'est lancé. J'ai une vague idée de ce que je veux y inclure, je connais les étapes, mais j'ai peur d'avoir le nez collé sur l'univers des forums depuis tellement longtemps et d'avoir oublié comment je me suis dépatouillée, quand j'ai commencé il y a huit ans.

    Donc j'interpelle principalement les joueurs "relativement nouveaux" sur les forums RPG, (quoi que les autres peuvent répondre aussi, si leur mémoire est meilleure que la mienne) et je leur pose ces quelques questions.

    1. Comment vous êtes-vous senti la première fois que vous avez mis les pieds sur un RPG par forum ? Vous rappelez-vous avoir pensé que ce serait difficile ? (pour ma part les forums ont vraiment changé depuis huit ans, et je peux comprendre que ceux d'aujourd'hui paraissent complexes)
    2. Comment avez-vous été accueilli ? // Comment accueillez-vous les non-initiés sur vos forums ?
    3. Qu'auriez-vous aimer retrouver dans un guide pour les nouveaux, qui aurait vraiment pu vous faciliter la vie ?

    NB : Je ne sais pas si ce ne serait pas aussi bien de le déplacer dans les débats et discussions. Plus j'écris, plus je réalise que ça pourrait être utile à d'autres. Qu'en pensez-vous ?
    avatar
    Xperience
    FémininAge : 21Messages : 156

    le Lun 9 Mar 2015 - 12:21

    Coucou ! Ca fait déjà quelques années que je fais du Rp mais comme j'ai testé un peu toutes les plateformes et que je me souviens grosso-modo de mon arrivée sur les forums, je viens t'apporter mon avis sur la chose.

    Déjà, je trouve très bien ton idée de guide pour débutant sur forum. Ca manque à de nombreux RPG et j'ai déjà vu plusieurs fois des petits nouveaux ayant des problèmes d'adaptations. Je trouve par exemple utile de rappeler quelque part la définition même du jeu de rôle ou RPG car pour ma part, la première fois que j'ai entendu ce terme je me suis bien demandé ce que c'était concrètement. Je connaissais déjà ce système sur jeux vidéos mais impossible de m'imaginer ça autrement, et je ne suis certainement pas la seule. Expliquer donc le but, le principe, le fonctionnement (chacun poste un message tour à tour, blabla..). Ca peut toujours être utile à quelqu'un !

    1. Comment vous êtes-vous senti la première fois que vous avez mis les pieds sur un RPG par forum ? Vous rappelez-vous avoir pensé que ce serait difficile ?
    Le premier forum RPG sur lequel je suis tombé, j'ai du le relire plusieurs fois il me semble, et faire quelques recherches sur comment marche un forum. ee Il faut dire qu'à l'époque je faisais des RP sur blog et le système était vraiment différent. Par contre, une fois que j'ai saisi le principe, j'ai littéralement délaissé les autres plateformes, trouvant les RPG forums tellement plus simples et agréables. Mais j'avais déjà une connaissance des RPG via d'autres plateforme et un de mes RPG était d'ailleurs sur deux plateformes simultanées (forum + blog, en fonction des préférences..)

    2. Comment avez-vous été accueilli ? // Comment accueillez-vous les non-initiés sur vos forums ?
    Le premier forum sur lequel j'ai craqué était un forum actif mais très familial (une vingtaine de membres à tout casser) alors ça s'est très très bien passé. Le staff était au petit soin pour les nouveaux membres et de nombreux articles très clairs et détaillés permettaient de s'adapter vite à l'environnement et au système de jeu qui était relativement simple.
    Et pour ce qui est d'accueillir les nouveaux, j'ai un peu un instant maternel avec eux XD je vais avoir tendance à leur demander trente fois s'ils ont tout compris, s'ils ont besoin d'aide ou d'un premier Rp pour bien s'intégrer !(je vole même un peu le travail du staff, d'ailleurs... )


    3. Qu'auriez-vous aimer retrouver dans un guide pour les nouveaux, qui aurait vraiment pu vous faciliter la vie ?
    Déjà, une définition claire et simple du principe du RPG, c'est franchement pas mal. Ensuite pourquoi pas expliquer comment se passe une inscription, ce que le nouveau devra faire (choix de l'avatar, présentation..), lui expliquer le fonctionnement des RP, car ils ne sont pas tous identiques sur les forums. Et puis un petit guide pour le mettre à l'aise, lui apprendre les bases, ce qu'il peut faire pour s'amuser ou je ne sais trop quoi. C'est pas très clair mais si je pense à quelque chose de plus, j'éditerais. :3

    Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé, désolée s'il y a des fautes ou si c'est un peu décousu. XD




    avatar
    Samhain
    FémininAge : 24Messages : 4972

    le Lun 9 Mar 2015 - 14:45

    Hey :)

    Ce sujet a plutôt sa place dans le feu de camps, je déplace du coup Wink




    gif1gif2
    avatar
    Neva
    FémininAge : 26Messages : 18564

    le Mar 10 Mar 2015 - 11:31

    Je pense qu'il faut que tu parles d'abord de ce qu'est le RPG, comment ça se déroule (présentation, sujets de RP, relations, nouvelles intrigues etc.) pour que les gens soient sûrs de vouloir participer avant de rentrer dans les détails techniques. Peut-être qu'il y a un travail de forme à faire : tu peux utiliser des liens vers des ancres, organiser ton guide en différents sujets etc. Personnellement, je donnerais aussi des liens vers des sites/forums utiles (trouver un avatar/passer commande, le Forum des forums pour les tutos de base sur forumactif etc.)
    Je te conseille aussi de faire bien attention au vocabulaire. Si une personne n'est jamais allée sur un forum, rien que le terme "sujet" peut être flou pour elle.

    Pour vérifier que tu n'oublies rien, tu peux regarder chaque section de ton forum en te demandant ce qu'il y a à apprendre là-dessus mais n'oublie pas des choses comme les MP.

    PS : Désolée de ne pas avoir répondu à tes questions directement mais j'ai RP pour la première fois il y a bien longtemps et la seule chose dont je me souviens c'est qu'à ce moment je n'avais pas compris qu'il fallait passer par la case présentation alors que c'était un forum où les gens ne jouaient que des personnages pré-existants




     
    avatar
    Invité

    le Mar 10 Mar 2015 - 21:42

    Bonjour !

    Mes premiers pas dans le monde du rpg par forum, c'était dans des forums de college/tranche de vie. J'était pas douée et un peu perdu, je errait plus que je ne jouait. J'inventé des personnage creux, je postait sans vraiment faire avancer les choses ni le personnage, personne ne me disait trop rien ... J'ai d'ailleurs préférer oublier ce passage et je ne le considère pas comme mes débuts.
    Mon véritable début fut dans un gros forum où l'on m'a prise par la main. Je m'y était inscrite un peu au hasard et j'avais posté un fiche tout aussi aléatoire. Mais, comme tout nouveau qui passé sur ce forum, on m'a envoyé dans la Terre d'Initiation. Un forum à part où des MJ prenait en charge les jeunes joueurs pour les aider à créer un background à la fois cohérent et inscrit dans le forum. C'était un dialogue entre lui et moi à travers du rôle play. Le MJ jouait tout sorte de PNJ pour me pousser à jouer au mieux le personnage que je convoitait. C'était une formation accéléré en somme !
    En sortant, j'ai était accueillie dans un camps solidaire qui lisait tout mes postes et m'aider à progresser.
    Donc j'ai deux réponse à chacune des questions :

    Comment vous êtes-vous senti la première fois que vous avez mis les pieds sur un RPG par forum ? Vous rappelez-vous avoir pensé que ce serait difficile ?
    Je me suis sentie indifférente je crois. Je pensait pas au difficulté, je pensait pas trop ça ce que je faisait et je dirait aujourd'hui que je ne prenait pas vraiment de plaisir.
    La seconde fois, je me suis sentie plus investie dans le personnage et le forum. Plus aidé aussi. Je n'ai pas pensé que ce serait difficile, c'est moi qui me rajoutait des difficultés pour mieux jouait et donné plus de plaisir à ceux qui me lisait.

    Comment avez-vous été accueilli ? // Comment accueillez-vous les non-initiés sur vos forums ?
    La première fois, je n'ai pas vraiment était accueillie et je n'accueillait pas les autres.
    La seconde fois, j'ai était aidé à 120% et j'essayait d'animer un peu l'accueille des nouveaux. Je me sentait pas plus douée qu'eux, alors j'évitait de leur donnait des conseilles, mais quelque part, j'essayait de les soutenir et simplement d'être agréable. A force de jouait et de les accueillir, je finissait par connaitre les règles et les habitude du staff, je pouvait donc répondre à quelques une de leurs questions et alléger le travail du staff au passage.

    Qu'auriez-vous aimer retrouver dans un guide pour les nouveaux, qui aurait vraiment pu vous faciliter la vie ?
    Honnêtement, je sais pas. Plus qu'un guide, j'ai apprécié avoir un guide ... heu ... je veut dire qu'un tuto ne m'aurait pas vraiment aidé, mais un parrain a était une véritable aide à mon épanouissement dans le rp. Mais c'est une solution qui demande du temps et des ressources, tous les forum ne peuvent pas assumer ce genre de contraintes.
    avatar
    Cruelly
    FémininAge : 24Messages : 2547

    le Dim 15 Mar 2015 - 20:28

    Bonjour ! :)

    Alors je vais participé aussi ^^

    1. Comment vous êtes-vous senti la première fois que vous avez mis les pieds sur un RPG par forum ? Vous rappelez-vous avoir pensé que ce serait difficile ? Personnellement j'ai commencer lorsque j'avais 13 ans, C'était environs en 2006, à l'époque la plateforme forumactif était beaucoup moins complexe. Ayant toujours eu de la facilité avec les ordinateurs je n'ai pas eu de mal a me retrouver dans la plateforme. Le pire je dirais c'était de faire les designs car j'ai commencer plus avec la création de forum qu'en tend que membre. Bref pour ma part sa ses très bien passer, mais tout était beaucoup plus simple à l'époque.

    2. Comment avez-vous été accueilli ? // Comment accueillez-vous les non-initiés sur vos forums ? Personnellement je tente d'être le plus claire possible avec les nouveaux je les guides du mieux que je peux. Il est vrai que l'idée du guide pour débutant est une très bonne idée pour les aidés.

    3. Qu'auriez-vous aimer retrouver dans un guide pour les nouveaux, qui aurait vraiment pu vous faciliter la vie ? pour ma part non, mais sur ce point tout le monde est différent et n'a pas la même facilité avec les mêmes choses.




    avatar
    Blue Rabbit
    FémininAge : 23Messages : 11

    le Ven 20 Mar 2015 - 23:55

    Alors, je RP depuis longtemps maintenant mais je me souviendrais toujours de la bizut désorienté que j'étais à mes débuts... Alors je trouve ton idée de guide pour débutant vraiment géniale.

    1. Comment vous êtes-vous senti la première fois que vous avez mis les pieds sur un RPG par forum ? Vous rappelez-vous avoir pensé que ce serait difficile ?
    Au début j'ai pas trop compris ce qui m'arrivait. J'ai lu les règles en travers et sans les comprendre, on demandait pas un niveau extravagant encore heureux pour la moi de l'époque. J'ai pas pensé que ça serait difficile parce que je ne comprenais pas dans quoi je m'embarquais.

    2. Comment avez-vous été accueilli ? // Comment accueillez-vous les non-initiés sur vos forums ?

    En fait j'ai pas été accueillie, on va le dire directement. J'me suis pétée les dents parce que je ne savais même pas que j'étais débutante. Enfin, j'avais pas compris qu'en parlant de débutant on parlait de personnes qui n'avaient jamais fait de RP mais de gens qui n'avaient jamais écrit... Du coup, j'ai franchement mal commencé, je crois que je me suis faite bannir en quelques semaines... ^^"

    Quand je croise quelqu'un de nouveau, sur un forum je ne faisais rien de particulier, je le zieutais un peu beaucoup, et quand je voyais qu'il ne respectait pas les règles, ou qu'il galêrait de trop sur quelque chose je lui envoyais un MP. Enfin, je faisais ça quand j'avais le temps et quand des newbis arrivaient sans parrains que le fo' que j'hante.

    3. Qu'auriez-vous aimer retrouver dans un guide pour les nouveaux, qui aurait vraiment pu vous faciliter la vie ?
    C'est con a dire mais... J'aurais aimé qu'on m'explique à quoi servaient les boutons "prévisualisation" et "éditer" qui m'auraient permis entre autre de voir si la longueur de ma fiche correspondait à ce qui était attendu. A éviter les doubles posts aussi. J'aurais bien kiffé un lien vers un compteur de mots et un autre vers bonpatron..

    Après quand je regarde maintenant, je me dis qu'il faudrait éventuellement des rappels à l'ordre du genre "Ceci est une fiction, ce qu'il se passe entre les personnages ne reflète nullement la réalité des joueurs." C'est logique, mais j'ai le souvenir que dans ma tête les persos étaient en couple donc les gens étaient en couple (j'ai jamais été très maligne mais ça a pas duré longtemps, une amie m'a prise entre quatre zieu et j'ai compris) du coup mes persos envoyaient tout le monde bouler, c'était triste.

    Après je pense qu'on apprend sur le tas, mais je pense qu'il faut faire attention aux mots utilisés, quitte à utiliser un béta-testeur "parent/enfant/voisin domestiqué" non préparé pour voir qu'il comprend tout ce qui est dit. ^^

    En espérant t'avoir été un peu utile.
    avatar
    Ignorance
    FémininAge : 17Messages : 32

    le Ven 10 Avr 2015 - 10:41

    Arrh, les débuts, tout le monde les appréhendes, c'est normal. Du coup je me lance. ~

    1. Comment vous êtes-vous senti la première fois que vous avez mis les pieds sur un RPG par forum ? Vous rappelez-vous avoir pensé que ce serait difficile ?
    Personnellement j'ai commencé il y a un an à peu près, sur un forum qui est actuellement mort à cause de la fonda qui ne faisait pas son boulot. M'enfin, c'est une autre histoire.
    Ensuite, j'ai toujours aimé écrire. En grandissant j'ai enrichie mon vocabulaire, et j'ai commencé un roman à l'âge de mes 11 ans. Je me souviens avoir fait une centaine de pages, mais mon petit frère à tout effacé un jour, en fouillant mon ordi. Ça m'a démoralisé. C'est comme un rêve, depuis pas mal d'années maintenant, de devenir écrivain. Et vu on jeune âge, les cours, les devoirs le soir, les sorties entre potes.. Je me disais que je n'arriverais plus jamais à réécrire toute les cent pages du livre que j'avais commencé.
    Je n'écriais plus, j'étais déprimé d'avoir perdues autant de pages, même si ce ne devais pas être un chef d'oeuvre. Et un jour, ma meilleure m'a fais découvrir le monde du rpg. Fan de chevaux, elle ne rpait que sur des forums équestre, mais elle s'est dit que dans d'autre forum à thème différents ça pourrait me plaire. En voyant la plateforme, je me suis dis que ce devait-être compliqué, et du coup je ne me suis pas inscris tout de suite. Plus tard je me suis inscrite et j'ai été accueillie par un panda et son bâton impérial, ainsi qu'une licorne de la mort et une patate, donc c'était pas mal cool. Le staff était très accueillant, un peu pointilleux pour les prez' mais après tout ça ne termine que sur un personnage mieux construit. Plus tard la fonda' m'a expliqué comment ça marchait, m'a fait un code rp juste pour moi et j'étais partie, complètement dans mon monde ~

    2. Comment avez-vous été accueilli ? // Comment accueillez-vous les non-initiés sur vos forums ?
    Comme je l'ai dis, j'ai été très bien accueillie, et pi.. Pour les non-initiés, un accueille chaleureux sur la prez' et parler sur la CB suffit à détendre. CB sur laquelle se mélange délire et explications, quand il s'agit de petits nouveaux de rpg. :3

    3. Qu'auriez-vous aimer retrouver dans un guide pour les nouveaux, qui aurait vraiment pu vous faciliter la vie ?
    Pour ma part, je n'aime pas les guides du nouveau. Soit je demande, quand on nous explique plutôt que de lire un sujet c'est plus compréhensible, du moins pour moi, soit je comprends par moi même. Mais pour ça, tout le monde est différent bien sûr ~

    avatar
    Hebi
    FémininAge : 23Messages : 73

    le Sam 18 Avr 2015 - 21:10

    Bonsoir !
    Je trouve cette idée sympa, parce qu’après quand tu n’as jamais fait de rp, la chatbox tu te demandes si c’est du poulet ou du cochon et puis alors pour comprendre que tu ne peux pas poster tout et n’importe quoi n’importe où, faire de double post,… c’est souvent galère !

    Bref, passons maintenant à ma petite expérience personnelle ^^".

    1. Comment vous êtes-vous senti la première fois que vous avez mis les pieds sur un RPG par forum ? Vous rappelez-vous avoir pensé que ce serait difficile ? (pour ma part les forums ont vraiment changé depuis huit ans, et je peux comprendre que ceux d'aujourd'hui paraissent complexes)
    Franchement, c’était super bizarre. Je ne comprenais pas qu’il fallait faire une présentation, comment mettre un avatar et qu’il y avait autre chose qu’une chatbox sur le forum. Il m’a fallu pas mal de temps aussi pour comprendre que je devais jouer avec personnage inventé et pas avec ma personnalité. Le pire dans tout ça, c’est qu’à cause de toutes ces galères justement, je ne me suis même pas amusée sur mon premier forum rpg. Comme je m’y étais inscrite par le biais d’autres amies, ça a été sympa tant qu’elles étaient là, mais une fois parties j’ai bien vite pris la fuite.

    2. Comment avez-vous été accueilli ? // Comment accueillez-vous les non-initiés sur vos forums ?
    J’ai été accueillie plutôt pas mal, mais c’était pas l’éclate non plus. C’était un gros forum du type où machin ne parle qu’avec truc, bazar et bidule, alors un petit bienvenue, on te demande comment tu vas et basta. Au final j’ai fait comme eux, je ne parlais qu’aux mêmes personnes et quand un nouveau arrivait on se contentait du strict nécessaire quoi. Aujourd’hui c’est totalement différent, quand un nouveau débarque on lui souhaite la bienvenue par mp ou dans la fiche et puis sur cb s’il se connecte dessus. Evidemment quand c’est sur cb ça part vite en cacahuète il faut le dire, entre les explications et les délires, on se retrouve vite à parler avec le petit nouveau comme si on se connaissait depuis 50 ans.

    3. Qu'auriez-vous aimer retrouver dans un guide pour les nouveaux, qui aurait vraiment pu vous faciliter la vie ?
    Expliquer le bouton « éditer », c’est tout bête mais ça sauve la vie quand tu veux corriger quelque chose et que tu penses juste que tu dois a) supprimer puis reposte, b) faire un double post.

    Il y a aussi le rappel « fiction ». C’est un personnage et pas toi, tu n’es pas impliqué dans l’histoire et tout ça. C’est assez logique quand on y pense, mais quand tu ne connais pas trop le fonctionnement, c’est bizarre. Je me souviens que je trouvais ça trop bizarre les histoires de couples entre persos parce que je me trouvais trop jeune pour avoir ce genre de relations et puis qu’on ne se connaissait pas enfin ! Après on m’a expliqué et pour le coup je me suis sentie très bête xD.

    Expliquer ce qu’est le flood, quand tu as 15 ans que tu ne parles pas anglais et que tu te demandes ce qu’on t’interdit de faire avant de poster ta présentation, c’est très utile.

    Ce qui peut-être bien aussi, c'est de préciser quelles sont les attentes du forum.

    Maintenant c’est vrai que pour rejoindre l’idée de plusieurs de mes voisins ci-dessus, plus qu’un guide en fait c’est une personne pour m’éclairer personnellement qui m’aurait été très utile, en tant que débutant on a toujours une tonnes de questions et souvent différentes en fonction de la personne. Mais je trouve quand même que ce guide est une excellente idée !
    avatar
    Frosty Blue
    FémininAge : 21Messages : 162

    le Dim 19 Avr 2015 - 12:03

    Hello,

    Je trouve ton idée très intéressante. Même si je ne suis plus exactement 'nouvelle' dans le monde du RPG je me souviens avoir été un peu larguée quand je me suis inscrit sur un forum pour la première fois. Il m'avait été introduit par une amie IRL qui était elle-même membre donc j'avais déjà un soutien mais il y avait pas mal de choses qui m'étaient complètement inconnue.

    Je pense que le plus dur pour moi, c'était les termes techniques, CB par exemple. Je suis peut-être un peu bête mais c'est vrai que j'ai pas compris tout de suite que CB voulait dire Chatbox x)
    Ce sont le genre de choses qui paraissent évident une fois qu'on le sait mais qu'il faut quand même apprendre pour comprendre.

    Je pense avoir eut beaucoup de chances à ce niveau-là parce que non seulement j'avais une déjà une amie sur le forum mais en plus c'était une petite communauté où tout le monde se connaissait et était ouvert aux nouveaux. Par contre, pour reprendre ce que dit Hebi, c'est vrai qu'expliquer les trucs tout con, genre poster un sujet, éditer un message, etc..., ça peut être sympa. Je me rappelle que j'avais été un peu intimidé, et ne pas trop osé à aller poster des message au début. Même le flood, je n'osais pas trop y aller. Donc juste être assuré que j'avais effectivement le droit d'y aller et de poster des messages et des RPs comme bon me semblait aurait beaucoup aidé à mon introduction dans le monde du RP je pense (ça paraît bête mais ça peut aider).

    Voila, voila, je pense que j'ai fait le tour de mon vécu en tant que nouvelle (il y a de cela bien longtemps). Sur ce, comme tu m'as inspiré, je m'en vais rajouter une question sur la fiche de présentation de mon forum pour demander aux gens si c'est leur première inscription sur un forum de RP ^^
    avatar
    Klebs
    FémininAge : 16Messages : 646

    le Jeu 14 Mai 2015 - 9:13

    Salut,
    Voilà mes réponses à tes questions, puis ensuite j'approfondirais un peu plus le suj

    1. Comment vous êtes-vous senti la première fois que vous avez mis les pieds sur un RPG par forum ? Vous rappelez-vous avoir pensé que ce serait difficile ? :
    Ma première inscription sur un RPG était en janvier 2014. Je ne comprenais vraiment rien, j'étais perdue. Je postais un peu dans tous les sens, et je me sentais super mal dès que je faisais une erreur (j'en faisais plein !) Je n'ai pas abandonné, mais j'ai plusieurs fois pensé que je n'arriverais jamais à comprendre le principe du RPG.

    2. Comment avez-vous été accueilli ? // Comment accueillez-vous les non-initiés sur vos forums ?
    J'avais été très bien accueillie. Le Staff était très sympathique, tout le monde m'aidais à comprendre le principe. (Bon, après j'ai commencé à "harceler" un membre pour qu'il m'aide à faire ma présentation, donc je me suis un peu brouillée avec, mais au final, maintenant on s'entend bien.) Mais dans l'ensemble, j'ai été très bien accueillie et aidée.
    Sur mon forum, nous accueillons les nouveaux gentiment, pour leur donner envie de rester. Pour ceux qui n'ont pas de bases en RPG, ou très peu, nous les aidons au maximum, sur la CB ou par Mp, et s'ils ont une question, ils ne doivent pas hésiter à nous la poser, nous sommes là pour ça. 
    (Cependant, il arrive que certains membres face exprès de ne rien comprendre, et de poster partout, jusqu'au jour où on les croise sur un autre forum, sur lequel ils sont expérimentés o/ Et là on n'est pas contents x)

    3. Qu'auriez-vous aimer retrouver dans un guide pour les nouveaux, qui aurait vraiment pu vous faciliter la vie ? : Oh oui, ça aurait été beaucoup plus simple que d'embêter les Staffiens ! Mais au final, ils ont finis par en créer un en vidéo, et cela m'a beaucoup aidé pour faire ma présentation. Sur mon forum, nous sommes justement entrain d'en créer un :)

    Pour moi, le RPG n'est pas spécialement difficile, mais cela dépend des forums. Je trouve que les forums deviennent de plus en plus complexes, et donc plus compliqués à comprendre pour les petits nouveaux. Un guide pour les nouveaux est vraiment une très bonne idée, il faut seulement savoir bien le mettre en place, être clair, et facile à comprendre Wink



    Merci à NanoiHime pour ce cadeau Wink
    avatar
    Chocolakato
    FémininAge : 27Messages : 789

    le Sam 4 Juil 2015 - 13:56

    Bon, ça fait des années, mais je suppose que ma première impression n'était pas si négative puisque j'ai intégré tout ça à mon mode de vie.

    1. Comment vous êtes-vous senti la première fois que vous avez mis les pieds sur un RPG par forum ? Vous rappelez-vous avoir pensé que ce serait difficile ? (pour ma part les forums ont vraiment changé depuis huit ans, et je peux comprendre que ceux d'aujourd'hui paraissent complexes)
    A vrai dire, de souvenir je suis beaucoup plus perdue sur les forums actuels que je ne l'étais à l'époque. Tout était simple. Le seul vrai trouble était de ne pas être à la hauteur des meilleurs sur le forum. Quand on voit des supers textes et que de son côté on plafonne à 4 lignes enjouées mais ridicules... Mais au moins, tout était bien rangé, accessible directement. Les règles sur le contexte sur les fiches. Le forum en dessous. Visuellement on savait où on allait, c'était plutôt de remplir le quota de lignes qui était un peu "challenging"

    2. Comment avez-vous été accueilli ? // Comment accueillez-vous les non-initiés sur vos forums ?
    Super bien ! La communauté à l'époque avait l'air vraiment chaleureuse. Et pas juste "oui on s'aime tous". Mais plutôt "on aime tous la même chose, viens on va s'amuser ensemble avec un jeu qu'on aime". Le but était vraiment de partager une passion, du coup tout le monde se souhaitait la bienvenue - ce qui n'a pas beaucoup changé. La seule chose vraiment différente c'est qu'on a plus l'impression que les Admins maintenant sont "SUPER GENTILS" pour garder les membres, et non pas parce qu'ils sont sur un point d'égalité avec eux.


    3. Qu'auriez-vous aimer retrouver dans un guide pour les nouveaux, qui aurait vraiment pu vous faciliter la vie ?

    Heu. Je n'ai pas l'habitude de lire les modes d'emploi ou les manuels, du coup je me suis jetée là dedans comme une furie et je me suis cognée contre les murs jusqu'à ce que ça rentre dans le crâne. Pour les forums actuels, je suppose qu'il faudrait un petit résumé sur l'essentiel des pratiques. L'utilité des liens, pourquoi creuser autant son personnage dans la fiche. Quand on arrive et qu'on ne sait pas ce que c'est, on ne doit pas comprendre pourquoi on nous demande autant d'efforts direct ^^.

    En espérant avoir apporté de l'eau au moulin.



    avatar
    Rizhskaya.
    MasculinAge : 25Messages : 42

    le Mer 2 Mar 2016 - 17:16

    1. Comment vous êtes-vous senti la première fois que vous avez mis les pieds sur un RPG par forum ? Vous rappelez-vous avoir pensé que ce serait difficile ?

    J'ai commencé il y a pas mal d'années, une dizaine environ. J'ai l'impression qu'à l'époque, commencer le rp n'était pas vraiment difficile. Il n'y avait pas toute la partie "technique" (j'entends par là le codage et tout ce qui en découle) à appréhender, on faisait rapidement sa fiche et on commençait à rp presque de suite. Bon c'est sûr, j'étais quand même sacrément perdu quand je suis arrivé pour la première fois sur un forum, je ne savais pas vraiment où et, surtout, quoi poster. :siffle:

    Mais le ressenti que j'ai principalement, c'est qu'il était beaucoup plus simple de comprendre et de commencer le rp qu'aujourd'hui où il faut avoir des bases en codage pour ne serait-ce que réellement comprendre la fiche de présentation, les liens ou tout le reste.

    2. Comment avez-vous été accueilli ? // Comment accueillez-vous les non-initiés sur vos forums ?

    Je ne crois pas eu meilleur accueil que depuis ce premier forum. C'est peut-être la nostalgie qui parle, mais à l'époque s'intégrer était d'une simplicité enfantine. Il y avait des dizaines de réponses, pas mal de mp, pour souhaiter la bienvenue et proposer un coup de main dans la rédaction de la fiche ou la compréhension du jeu. Bref on était perdu en démarrant, mais on était immédiatement aidé par quelqu'un (qu'il soit du staff ou non).

    C'est ce que j'essaie de faire aujourd'hui en aidant ceux qui en ont besoin. Un bienvenue ne suffit pas, c'est quelque chose de relativement banal à mon goût. Du coup je propose d'aider, et si possibilité il y a, d'avoir un lien pour l'aider à s'intégrer sur le rp.

    3. Qu'auriez-vous aimer retrouver dans un guide pour les nouveaux, qui aurait vraiment pu vous faciliter la vie ?

    Premièrement, un lexique du rpg. Quand on démarre, on finit rapidement noyé sous les abréviations sans queue ni tête (cb, rpg, pv - ce qui pour moi signifiait points de vie, je ne comprenais pas vraiment le rapport au début xD -, etc.). Surtout qu'aujourd'hui se sont rajoutés les termes techniques à connaître (js, css...). Ca rajoute de la difficulté pour quelqu'un qui ne s'y connait pas en rpg/informatique.

    Ensuite un guide complet pour indiquer la marche à suivre, les astuces pour créer et approfondir son personnage, développer ses liens et aider le joueur à le rendre plus consistent et crédible dans le monde qui l'entoure. Où on expliquerait également que le jeu ne reflète pas le joueur, que les idéaux des personnages ne sont pas ceux de leurs auteurs et que ce qui se fait sur la cb reste sur la cb, et ne concerne pas le rp.

    Bref, un vrai guide comme je les aime ferait énormément de lecture en plus, mais serait une véritable plus value pour aider les débutants à s'intégrer et développer leurs connaissances du rp (qui malgré sa popularité reste un univers assez obscur pour les néophytes).
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 16:48