AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

    Vos premiers pas graphiques!

    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Ven 6 Mar 2015 - 11:59

    Hey !

    Bon, on a tous commencé quelque part le graphisme, pas vrai? ne mentez pas, on le sait!

    Alors, vos premières créations, c'était pour quoi? Forum, blogs? Comment avez vous commencé à grapher? Qu'est-ce qui vous en a donné l'idée/ l'envie?

    Une première création à nous montrer?
    (promis, on lynche pas, je vais même inaugurer xD)


    ***

    Donc pour ma part, j'ai commencé à grapher en 2007, avec paint, c'était pas brillant, brillant (j'ai perdu mes toutes premières créations à cause d'un bug informatique T-T) Il m'en reste donc deux de cette période, une sous paint, l'autre sous photofiltre (j'ai passé 6 ou 7 heures sur celle sous photofiltre, j'en ai chié à mort xD)

    sous paint : (j'ai honte xD)

    Vos premiers pas graphiques!  150306115643907648

    la première sous photofiltre (re-honte)

    Vos premiers pas graphiques!  150306115648260949

    Et juste parce que c'est vous et que je viens de la retrouver : MA PREMIERE SOUS THE GIMP! (là, j'ai vraiment honte xD, inutile de dire qu'après cette infructueuse tentative, j'ai rangé the gimp pendant deux ans, avant de le ressortir en 2009 xD)

    Vos premiers pas graphiques!  150306115857515996

    Et vous alors? Vos fonds de dossiers, ça donne quoi? Very Happy




    .Aelya.
    .Aelya.
    FémininAge : 30Messages : 2162

    Ven 6 Mar 2015 - 12:33

    Ahaaa je trouve ce sujet excellent !

    Pour ma part j'ai commencé il y a environ 7 ans (je crois), le tout premier truc que j'ai fais, comme j'étais fan de mangas, c'était non pas des signatures ou avatar, mais une mise en couleur, en fait j'avais pris un line art d'un personnage et j'ai pris un plaisir fou à le mettre en couleur Very Happy Puis après, en regardant d'autres trucs, ben j'ai découvert le monde du graphisme et c'est là que j'ai changé d'études ! Après j'ai appris Photoshop pratiquement toute seule, avec pleins de tutos (mes profs étaient étonnés dès la rentrée) *non je me jete pas des fleurs xD* et ensuite au fur et à mesure, j'ai découvert le monde des forums et c'est là que j'me suis mise à faire des kits, bannières et autres Very Happy

    Voilà mon histoire ! ^^

    ps : Je pense avoir encore quelques vieux trucs, mais faut que je les retrouve et je posterais à la suite ! ^^




    Vos premiers pas graphiques!  1E4PE
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Ven 6 Mar 2015 - 13:42

    Héhé =)

    C'est cool de débuter par le manga et les lineart, ça *-* t'as testé à la souris? à la tablette graphique? En tous cas, belle progression, n'empêche ^^ et belle évolution dans le graph =)

    PS ; owi je veux voir *-*




    .Aelya.
    .Aelya.
    FémininAge : 30Messages : 2162

    Ven 6 Mar 2015 - 15:02

    Au départ oui j'avais testé à la souris (et ça va je gère encore pas trop mal), puis après j'avais acheté une tablette graphique, mais un truc pourri vraiment pas cher xD Mais bon je m'en contentait franchement, et là j'ai perdu le stylo donc elle est inutilisable u.u Mais je ne colorise plus trop donc c'est pas trop grave, et au pire je fais à la souris ^^

    Bon je n'ai pas réussi à trouver les vieilles de chez vielles dans les évaluations des autres fofo xD Mais j'en ai ici quelques unes qui datent déjà pas mal ^^ :

    Spoiler:

    Voilà voilà, je me rend compte que maintenant elles sont vraiment dégoûtantes (bon la première passe encore) xD




    Vos premiers pas graphiques!  1E4PE
    P@lcopie
    P@lcopie
    FémininAge : 26Messages : 283

    Ven 6 Mar 2015 - 17:27

    Dégoûtantes sérieux ?! xDD
    C'est plus beau que ce que je pourrais probablement jamais faire >.>

    Sinon très intéressant comme sujet !
    J'ai commencé il y a à peu près un an à grapher mais ça n'a sûrement pas donné des résultats tout de suite xD En réalité au début je mettais juste un texte sur un avatar, car cette folie des images ça m'est venu via un forum manga ;p Donc les kits tout ça... Il faut dire qu'au départ je me sentais tellement pas à l'aise avec les images que j'ai dessiné mon premier avatar moi même (même si j'ai jamais réussi à le mettre au bon format --')

    Bon en gros ça donnait ce genre de choses, quand j'ai commencé à comprendre qu'on pouvait utiliser autre chose que du texte... (je m'en vais pleurer là je peux ? T-T)
    Spoiler:



    Vos premiers pas graphiques!  1443821629-chmoul-signa
    .Aelya.
    .Aelya.
    FémininAge : 30Messages : 2162

    Ven 6 Mar 2015 - 18:10

    P@lcopie a écrit:Dégoûtantes sérieux ?! xDD
    C'est plus beau que ce que je pourrais probablement jamais faire >.>

    xDD Ce que je veux dire par là c'est que quand on évolue beaucoup, et qu'on revoit de vieux trucs, on remarque que c'est plus "laid" et mal fait par rapport à ce qu'on fait actuellement Razz
    Mais à ce moment là je me croyais déjà pro, et quand j'avais passé une éval' qu'on m'avait qualifiée de débutante, ça m'a foutu une grosse claque xD Mais c'est comme ça que j'ai évolué Razz




    Vos premiers pas graphiques!  1E4PE
    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 29Messages : 4939

    Ven 6 Mar 2015 - 18:35

    J'interviendrai sur mon expérience quand j'aurai retrouvé mes toutes premières créations. Mais Madi autant que Pal' vos créations sont loin d'être dégoûtantes pour des débuts T___T Même moi j'arrive pas à ça actuellement (j'me sens un peu comme Pal xD) !

    Gravity
    Gravity
    MasculinAge : 26Messages : 2369

    Ven 6 Mar 2015 - 19:31

    Super sujet!
    Franchement vous avez eu un départ de folie xD Surtout toi Ais' (ou alors elles ne sont pas si vieille que ça :hum: mais tu n'as pas le droit de dire qu'elles sont dégoutantes Oo) et niveau signature, je pense pas faire mieux actuellement O.o

    De mon côté je me souviens plus vraiment pourquoi et comment j'ai commencé à grapher Oo En tout cas, je me souviens que c'était sur le Photoshop Element (2.0 Razz ) de mon père, mais ça a pas vraiment duré longtemps à cette époque (et je serait incapable de vous dire ce que je faisais dessus *mémoire de poisson rouge*. Je me souviens par contre de l'époque "forums" ou j'ai commencé à utiliser Photoshop pour faire quelque chose d'inimaginable... Des images de "Game over" xD (Oui j'avais pris une image et j'avais rajouté le texte "Game over" dessus, c'était pour un jeu sur RPG Maker (pour ceux qui connaissent) x) Puis après est venu le passage inévitable des signatures...
    Spoiler:
    Ensuite y a eu mes premiers LP
    Spoiler:
    Voilà à peu près pour mes premiers pas ^^



    Vos premiers pas graphiques!  1492519401-bg-copie
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Ven 6 Mar 2015 - 20:29

    J'avoue, Ai' pour des débuts, c'est franchement sympa xD Je suppose qu'il y a du avoir du tuto derrière, mais en tous cas, ça gère plutôt pas mal xD Y'a carrément plus honteux que ça comme dossiers xD

    P@l, pareil >> j'ai commencé avec la blogosphère, moi, et un forum de RPG Ewilan, du coup, au début, c'était pareil, je mettais juste du texte, ou j'essayais de faire des trucs de folie, sauf que comme je maîtrisais pas le logiciel, bah ça donnait des trucs chelous xD j'aime bien la dernière des trois, par contre, elle est mignonne je trouve *u*

    Alice, P@l, faut pas désespérer, hein Wink z'êtes gimpeuses, VOUS POUVEZ TOUT //BAFF// plus sérieusement, à force d'entraînement et de tutos, ça vient =)

    Grav : c'est pas mal ça comme premiers pas ^^ (ah, la période RPG Maker, j'ai connu aussi *w* je kiffais ce truc!) et l(époque où on m'a expliqué la transparence, c'était wow, genre un truc de folie quoi xD Et ton dernier LPA est pas dégeu du tout pour un de tes premiers essais sans tutos, d'ailleurs =)




    .Aelya.
    .Aelya.
    FémininAge : 30Messages : 2162

    Ven 6 Mar 2015 - 20:57

    Gravity : Oui comme je l'ai dit, c'était pas les touuuuutes premières non plus, mais disons l'étape suivante ! :p (je n'ai pas su retrouver les plus vieilles). Mais c'est vrai que j'ai un peu exagéré en disant qu'elles étaient dégoûtantes xD Sinon tes LP étaient vraiment pas mal non plus ! oO

    Eha : Eh oui effectivement à part la première je crois, elles ont toutes été faites à partir d'un tuto bien évidemment :p




    Vos premiers pas graphiques!  1E4PE
    P@lcopie
    P@lcopie
    FémininAge : 26Messages : 283

    Ven 6 Mar 2015 - 23:38

    Eha je plussoie à fond, la découverte de la transparence ça change la vie xDD (après c'est la découverte du png en gif mais là je patauge encore un peu --')
    Sinon c'est trop bien de voir les débuts de tout le monde (Gravity sérieux le dernier LPA est vraiment pas mal pour un début c'est fou !) et de voir ce que vous faîtes maintenant (paranormal activity, ou presque /pan/)



    Vos premiers pas graphiques!  1443821629-chmoul-signa
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Lun 23 Mar 2015 - 20:25

    C'est vrai ^^ et puis je me dis que ce topic motivera peut-être les gens à s'accrocher, vu que tout le monde débute quelque part =) (moi? répondre à la bourre? Ja-mais xD)




    Gravity
    Gravity
    MasculinAge : 26Messages : 2369

    Lun 23 Mar 2015 - 20:33

    Eha'> Je pense aussi ^^ Et au fait tu as réalisé de vrai projet du coups sur RPG Maker ? *-* Tu étais inscrite sur un forum ? (tu connais peut-être "Le Palais du Making") Tu avais quelle version ?



    Vos premiers pas graphiques!  1492519401-bg-copie
    Onyx
    Onyx
    FémininAge : 30Messages : 3350

    Lun 23 Mar 2015 - 22:58

    Mes premiers pas... Bah, vu comment je suis nulle, on peut quasiment dire que je suis encore à ce niveau là XD

    Bon, alors la première chose que j'ai essayé, c'était de redimensionner une image avec PAINT (oui, j'étais désespérée à ce point là) pour un forum RPG en.. 2010? Peut-être avant... 2008 je crois... Puis, j'ai trouvé Gimp et j'ai commencé à rajouter quelques trucs (Là c'était en 2010)... Mais c'était pas encore super >< Genre, je prenais une image... Je la redimensionnais (tout croche en plus), puis je mettais du texte.
    Après, j'ai commencé à prendre des renders et à les coller sur des fonds...
    Puis j'ai un peu évolué depuis en me mettant à superposant des calques pour faire quelques effets... C'est à peu près ça /sort

    Quand j'y repense, ça fait quand même longtemps que j'ai commencé... Mais j'ai presque pas progressé u_u (faut dire que j'ai pas super mis d'efforts, surtout que je ne me rapelle pas avoir jamais suivi de tuto scratch )

    Bref, en ordre du plus ancien au plus récent :
    Avatars:

    Signs:

    Autres:

    Bouhou, ça me donne mal au coeur de regarder la majorité de ces trucs >< Shame on me T_T

    Remarquez, j'aime encore certains de mes vavas, la majorité de mes signs et des trucs autres... Moi c'est quand je vais revenir dans 5 ans que je vais être traumatisé XD
    M'enfin, si je m'améliore...


    Edit:



    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 29Messages : 4939

    Mar 24 Mar 2015 - 10:48

    Ouais bah merde. Même tes premières créas elles sont cools Onyx.... Faut vraiment que je retrouve les miennes pour vous montrer l'horreur xD

    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Mar 24 Mar 2015 - 10:56

    Onyx : copine de premiers essais sur Paint par désespoir! Franchement, ça va tes premiers pas ^^ bon certes, tu es encore en mode "je teste et je me perfectionne" mais pour un début, c'est plutôt cool =) Tes signatures sont cools pour la plupart (le tryptique avec l'araignée me fait délirer U_U j'avoue U_u)

    En tous cas, c'est du début tout à fait honorable ^^





    Clarisse
    Clarisse
    FémininAge : 24Messages : 3960

    Mer 29 Avr 2015 - 12:50

    Alors alors... J'ai commencé mes débuts dans le graphisme à mes 11/12 ans avec GIMP mais j'ai abandonné ce logiciel le jour où j'ai pus télécharger CS6. J'ai eu la chance d'être déjà inscrite sur un forum et j'ai donc eu de nombreuses occasions de faire des commandes et donc de m'améliorer au fil du temps. Voici quatre exemples de mes premières créations. Pas très jolie jolie tout ça.

    Spoiler:

    Moi aussi je prenais une image puis j'insérais un texte... C'était tellement facile, mais pas super créatif, il faut le dire. Mais heureusement, après de la persévérance, mon niveau a enfin augmenté et mes créations étaient plus belles qu'avant. ^^ Donc au début, comme je l'ai dit plus haut, je prenais une image (que je recadrais) et j'insérais un texte (with GIMP), ensuite j'ai commencé à prendre des renders sur un site bien connu je pense, et les incruster sur un fond avec quelques effets pas terrible, tout ça avec CS6. Après ça, j'ai décidé de suivre des tutoriels et j'ai découvert plus d'outils que je ne l'aurais cru. J'ai commencé à faire des bannières et des kits plus complets, plus travaillés. Exemple ci-dessous.

    Spoiler:

    A part ça je ne sais pas quoi dire d'autre. ^^ Je pense que ça résume en général mes débuts dans le milieu. ^^
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Jeu 7 Mai 2015 - 22:00

    Gimp a été le premier logiciel de pas mal de monde apparemment (et t'as commencé vachement jeune, c'est impressionnant! A 11 ans, j'avais pas d'ordi chez moi U_U) =) En tous cas, tes premières créas étaient pas trop mal ^^' on est beaucoup à avoir fait pareil ou pire xD et effectivement, l'amélioration grâce aux tutos est pas mal visible =) (encore une fois, c'est la preuve que le tuto c'est la vie \o/)





    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Mer 3 Juin 2015 - 17:32

    Hellow ^^
    Alors pour ma par je n'ai pas pu remonter a mes première création ... J'ajoutais mes images avec imageshack donc... J'ai toujours travailler avec les différentes version de Photofiltre (trop pauvre pour photoshop XD).
    Voici ma plus vieille en date xD A cette époque je me souviens que j'étais fier de cette création... Aujourd'hui elle me donne mal aux yeux xD
    Vos premiers pas graphiques!  Sansre9e



    :heart: :heart:
    Mafeliquement
    Mafeliquement
    FémininAge : 28Messages : 377

    Sam 6 Juin 2015 - 1:06

    Haha, c'est énorme !

    Moi aussi j'ai commencer avec les mangas, en 2009. C'était sur un forum sur les mangas, je voyais que tout le monde avait des signatures, je comprenais pas pourquoi moi j'en avais pas. (C*nne sur les bords, je suis). Y'avais une partie pour avoir, partager des signatures, des créas je sais plus trop comment c'était foutue mais c'est là que j'ai découvert l'univers de l'infographie ! Du coup au lieu de prendre une signa' en LS, j'ai voulue faire la mienne, ni une ni deux j'installe Photofiltre et je fais ça :

    Tuto, je suppose:

    Je n'avais pas fais la différence entre bannière et signature, j'ai n*quer la mise en page du forum, c'était hyper laid mais j'en étais trop fière ! Premier truck que je faisais de moi-même, pour moi, par moi ! (c*nne et niaise en plus --")

    Ensuite, j'ai cherché des forums de graph', j'ai enchainé avec des trucks toujours aussi moche, mais j'avais trop l'impression de faire des trucks révolutionnaires haha
    Spoiler:

    A peine un mois plus tard je suis passé à Toshop 7 (Notez les efforts typographique !!):

    Spoiler:

    Haha, c'est marrant de voir sa propre évolution !



    L'autruche a t-elle le même gout que le poulet ?

    Nyyx
    Nyyx
    FémininAge : 103Messages : 191

    Dim 7 Juin 2015 - 16:26

    Disons que mon miniparcours a été un peu du même genre que celui de Mafeliquement. °°

    J'ai découvert le graphisme en 2010, lors de mon premier forum, un truc pas très gros de 10 membres enfaite, aha. Bon, à l'époque, on ne voyait pas vraiment des créations aussi belles que maintenant, mais quand j'ai vu les trucs, je me suis dit kiaaa, et PAF, je me pose PhotoFiltre, peinard, et pleine d'entrain j'ouvre le logiciel. Pis je vois l'interface, tous les trucs qu'il y a... En femme forte, je résiste et je commence à explorer le coin ! Je teste des tas de choses, j'ai presque bousillé l'ordi en cliquant sur des boutons louches, mais je fini par pondre CECI :

    Spoiler:

    Et là... Je tombe littéralement amoureuse de mon travail 8DDD Je fais la fête chez moi (j'ouvre une bouteille de soda vomitif), sans me douter une seule seconde du degré de mocheté de la chose. BAM BAM je me co' vite fait sur le forum et je viens soûler les gens pour savoir comment ils font tel ou tel effet, des astuces, toussa, parce qu'avant le mot "tutoriel" m'était encore complètement inconnu. Et BOOM, premières créations avec render sur fond de textures/C4D, ça cogne et ça pique les yeux :

    Spoiler:

    À cet instant je me voue un culte et je fouille les tréfonds d'internet en quête de forum de graphisme. Fan de moi-même en arrivant sur le premier que je trouve, j'expose tout en fierté l'étendue de mes dégueulasseries, et je prend une belle raclée en voyant les critiques que me font les gens de l'autre forum, je regarde ce que font les autres, et là, je vois mes œuvres d'un œil nouveau. Sensible de rétines, je vire mon boulot dans la corbeille de l'ordi et, modeste, en signe de repentance, commence d'autres petites choses, genre ça.

    Spoiler:

    Le truc de la lettre avec des paillettes dedans me font oublier tout le reste, je vois plus rien de la laideur et de nouveau je retombe dans le myself-supportage. Je me fait une nouvelle raison trois ans plus tard, et là, je commence vraiment à m'intéresser à la matière d'une autre façon qu'autour de mes pontes à chier.

    Fin.
    *Ahouu*


    Dernière édition par Nyyx le Dim 7 Juin 2015 - 17:49, édité 1 fois



    Vos premiers pas graphiques!  1433940156-ezgif-2894382941
    Pixel-Gameur
    Pixel-Gameur
    MasculinAge : 37Messages : 236

    Dim 7 Juin 2015 - 17:08

    Bref je crois que c'est mon tour.

    Ayant subi un gros crash pc , j'ai perdu les toutes premières , donc je montre la rescapée

    pour la date février 20012 sur tofiltre

    Vos premiers pas graphiques!  288133Sanstitre1

    Jinny
    Jinny
    FémininAge : 39Messages : 253

    Mer 2 Sep 2015 - 13:18

    OMG !!!
    Vous avez eu de bons débuts quand même pour la plupart.

    Bon ! Avant de vous montrer des créations cracra, je vais vous raconter rapidement comment j'ai découvert le graphisme.

    En faite, avant le graphisme, y'a eu le "scrapbooking". En 2006-2007, j'avais découvert le scrapbooking, mais avec logiciel. À l'époque, j'utilisais un logiciel qui s'appelait "Pixia" qui était à la base plus un logiciel pour le dessin et la colorisation. Moi, je m'amusais à faire des pages de scrapbook numériques. Puis, je suis passée à "coloriser" des dessins.

    Puis, vers mars 2008, j'ai découvert "les signatures" et ça m'a tout de suite intéressée. J'avais téléchargée Photofiltre 6. J'avais vue quelques tutos et essayée deux-trois trucs.
    Puis j'avais fait ce kit :
    Spoiler:
    Sérieux, ça brûle mes yeux... C'est tellement cracra. MDR
    J'étais sur un forum Sailor Moon qui faisait le doublage de la saison 5 qui n'a pas été doublée en Français. ^^

    D'autres vieilleries Photofiltre :
    Spoiler:
    Je suis désolée si vos yeux crèvent. Dire que j'étais fière de ces trucs à l'époque.

    Puis ma première création sur Gimp en 2009 :
    Spoiler:
    Non, je ne connaissais pas la notion d'harmonie des couleurs... Disons que mon pseudo en bleu pétant sur la couleur sable, c'est pas mal éclectique. Very Happy
    Allez savoir comment j'ai fait, mais j'ai pas utilisée de tuto pour faire ma transparence. Faut dire que j'ai l'esprit tenace. Et ce jour-là, je voulais absolument faire de la transparence et j'y suis arrivée.

    Puis, première création sur Photoshop en Décembre 2011 :
    Spoiler:
    Le pire, c'est que celle-ci, je l'ai faite avec un tuto et j'ai eu tellement de mal à faire ce maudit cadre... Pourtant, je ne me rappelle plus comment je l'ai fait... Ah, là, là.... Rolling Eyes

    Si on compare avec des créations plus récentes :
    Spoiler:
    Je pense que je maîtrise un peu mieux qu'à mes débuts. ^^

    Ça c'est un chouette topic. C'est cool de voir les débuts des autres.
    Je suis impressionnée par certains qui ont quand même eu de beaux débuts en graphisme. ^^



    Vos premiers pas graphiques!  150823030130616109
    Shoki
    Shoki
    FémininAge : 22Messages : 1308

    Ven 27 Nov 2015 - 13:01

    Eeeeh je suis vraiment la seule à avoir fait pire que du caca quand j'ai commencé fin aout ? D:
    Perso j'ai commencé en voyant les trucs des autres sur les forums rpg. J'étais là : "... j'veux faire pareil *q*" /PAN/ Et pis un jour j'ai eu mon ordi avec Gimp et Photofiltre 7 dessus... Et mes premiers trucs... C'était vraiment, vraiment, vraiment, vraiment pas fameux. C'ETAIT MOCHE xD
    ... J'ai aussi tenté de faire un truc sous paint, mais j'ai vite abandonné xD

    La preuve que c'était moche (en plus ça fait parti de mes tout premiers xD) :
    Attention les yeux:
    A l'époque je ne connaissait pas la magie de la sélection polygonale... Mais celle de la baguette magique xD

    Si on compare avec les plus récentes...
    Spoiler:

    Voilà mes machins moches *meurt* Je sais pas comment j'ai fait pour être fière de mes premières créas assez caca xD
    Tidus
    Tidus
    MasculinAge : 33Messages : 3840

    Mer 23 Déc 2015 - 9:25

    Malheureusement j'ai tout perdu avec mon ancien portfolio supprimé mais mes débuts date maintenant de 7,8 ans, j'ai commencé grâce à N-U qui m'a envoyé dans le domaine du graphisme, j'ai fait mes débuts sous Photofiltre et c'était un vrai massacre dommage que je n'ai plus rien xD.

    Après quelques temps je suis passé sous Photoshop CS2 et j'ai créer ma première signature (Shino de Naruto) Et j'avais littéralement adoré et ensuite j'ai grapher pas mal de temps en même temps que mes projets de forum, ça a duré 2,3 ans jusqu'a que d'autres occupations prennent le dessus e je revenait de temps en temps sur Photoshop mais très rapidement sauf quand je bossais sur des webdesigns. Et maintenant je suis revenu après avoir commencé un BAC Pro production graphique ^^dommage que j'ai pas ce qu'il faut à montrer. une partie doit être dans mon compte servimg mais il y a tellement d'image que ça risque d'être difficile à retrouver

    P.S: j'ai retrouvé mon compte Servimg mais ma mère l'utilisé aussi, du coup il a genre 3000 images dessus, si j'arrive à faire le tri et que je retrouve des reliques je les posterai Very Happy



    Vos premiers pas graphiques!  20051410

    Baka! Baka! Baka!
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 3:04