AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

    Vos logiciels

    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Ven 6 Mar 2015 - 11:49

    Hello la compagnie =)

    Tandis que je rédigeais ma candidature pour être bleue claire (parce que les bleus, ce sont les plus chous, les plus beaux, les plus mignons, les plus trognons, les plus //BAAAAAAAFF//) je me suis dit que ça faisait un bail que j'avais pas papoté graphisme avec autrui (bizarrement sur la chatbox, quand ça papote, ça papote plus RP et codage :hum:)

    Du coup, vos logiciels? ça donne quoi? Quels logiciels utilisez vous pour grapher? Y en a-t-il que vous n'utilisez que pour certaines tâches? (par exemple je graphe sous photofiltre 7, mais je fais mes renders avec the gimp, parce que l'outil plume, c'est vachement le bien quand même xD) Avez-vous directement commencé sous ce logiciel là? En utilisez-vous plusieurs?

    (pitit rappel : quelque soit votre logiciel utilisé, pas d'encouragement au piratage, merci, photoshop et photofiltre studio sont payants!)





    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 29Messages : 4939

    Ven 6 Mar 2015 - 13:25

    Plop ~

    Alors je me lance (quoi j'suis une pomme et alors U_u ?) mon tout premier logiciel de graphisme a du être Photofiltre. La version j'en sais rien. En fait, c'était mon logiciel pour redimensionner mes images xD Je ne l'utilisais que pour ça ! Et puis je suis tellement une débutante en graphisme que voilà x). Après j'ai essayé Photoshop mais en 1h j'ai compris que ce n'était pas la peine d'insister, que je n'y arriverais pas :hum:. Et puis là, vint le changement radical, j'avais besoin de la transparence, de plus en plus et avec Photofiltre je n'y arrivais pas. Mais le changement ce fut celui du PC. Je suis passée de Windaube à Linux et là, Photofiltre c'était ça :
    Spoiler:

    Oui je l'expose assez souvent et un peu partout xD. Alors j'ai du me mettre à Gimp puisqu'il était hors de question que je ne re-télécharge illégalement Photoshop. Au début j'ai détesté Gimp, je ne le trouvais pas pratique et ça me changeait trop de Photofiltre mais voilà, je m'y suis remise récemment, mais vraiment récemment. Grâce aux défis sur N-U en fait :hum: !

    Bref, je pense qu'il est possible que j'utilise ta méthode pour avoir Photofiltre mais, pas pour tout de suite. Et puis je n'en vois pas l'intérêt dans l'immédiat. Mais étant donner le peu de tutos qu'il y a ici pour Gimp je suis obligée d'envisager une reconversion si je veux progresser (l'adaptation des tutos Photofiltre sous Gimp c'est pas ce qu'il y a de plus évident...).

    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Ven 6 Mar 2015 - 13:40

    mais t'es une pomme d'amour, ça légitime tout /PAN/

    C'est vrai que la transparence avec photofiltre 6.5 ça pique très fort xD (avec photofiltre 7 ça passe crème par contre, et avec gimpou aussi xD)

    J'ai bien compris ton message subliminal pour le cursus the gimp, t'inquiète xD Ce que je peux te conseiller, c'est tester des tutos photoshop sous the gimp. Les deux logiciels sont assez proches, et en tâtonnant un peu, on y arrive sans souci =) Teste genre le signatures débutants photoshop, ça te permettra de voir les correspondances entre outils/filtres (et d'ailleurs si t'as des soucis d'adaptation, hésite pas à poster dans la guilde des illus' je te filerai des coups de mains si tu veux x)) et de te faire la main =)

    Avec the gimp j'ai UN gros problème : je galère à faire des créas dont les couleurs me satisfassent, j'ai toujours l'impression que c'est too much, trop saturé, trop coloré xD je crois que j'ai pas encore la maîtrise du truc /PAN/




    .Aelya.
    .Aelya.
    FémininAge : 30Messages : 2162

    Ven 6 Mar 2015 - 14:42

    Coucou !

    Pour ma part, j'avais testé The Gimp en tout premier, et je n'ai pas accroché du tout, mais alors pas du tout ! Je me suis donc mise très vite à Photoshop (genre 1 semaine après) ^^ Donc depuis 7 ans, je ne graph que sur Toshop =)(puis surtout que grâce à mes études, on nous les fournissait gratuitement).

    J'utilise aussi parfois Illustrator quand j'en ai besoin, c'est à dire pour les trucs vectoriels surtout, ou encore pour vectoriser des "fonds", ça donne des effets pas mal Razz




    Vos logiciels 1E4PE
    P@lcopie
    P@lcopie
    FémininAge : 26Messages : 283

    Ven 6 Mar 2015 - 17:19

    Hooo trop cool comme sujet !

    J'ai commencé sur Gimp 2.8 directement et ça m'a pris un peu de temps pour comprendre comment ça fonctionnait mais au final il se révèle bien plus instinctif que Photoshop je trouve (que j'utilise en cours). Après c'est vrai que je me suis bien habituée du coup j'ai du mal à revenir sur toshop de temps en temps xD Et je reste persuadée qu'on peut faire les mêmes choses avec les deux logiciels, les façons de procéder sont juste complètement différentes (Gimp c'est de la débrouille en vrai xD)

    Bon et sinon j'ai aussi tofiltre 7 ! Et honnêtement je m'en sert que parfois pour les renders de certains objets en noirs et blancs parce que ça fait parti des rendus que j'arrive pas à avoir avec Gimp :/ Autre chose, je change de logiciel pour les formes régulières à créer, comme les octogones, et jusqu'à récemment je savais pas faire des lignes donc c'était galère aussi xDD

    Sinon j'en découvre en plus en plus sur Gimp et sincèrement je pense que la transition avec toshop va être dure, même si je dois la faire avant l'année prochaine xD



    Vos logiciels 1443821629-chmoul-signa
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Ven 6 Mar 2015 - 20:22

    Awi, Gimp en premier logiciel faut s'accrocher à mort =) Au début quand j'ai testé, j'ai pas tenu =)

    Du coup, moi j'admire P@l *w* je plussoie le fait que les tutos toshop puissent être adaptés pour the gimp. C'est assez facile, en fait, quand tu connais bien the gimp et si le tuto est bien illustré, parce que du coup, tu sais comment obtenir l'effet sous ton logiciel, vu que tu vois à quoi tu dois arriver ^^ C'est un bon exercice d'appliquer la logique d'un logiciel à un autre, ça te fait découvrir des trucs =3

    Voui, ça va pas être évident. Après, rien ne t'empêche de te faire la main sur les deux, justement pour avoir deux regards sur le graphisme, P@l, mais c'est vrai que ça va être chaud x) Courage, en tous cas, et de ce que j'ai pu voir sur le défi de noël, tu gères franchement bien =)




    Gravity
    Gravity
    MasculinAge : 26Messages : 2369

    Ven 6 Mar 2015 - 21:02

    Héhé c'est cool que les conversations se lancent ici! D'ailleurs je plussoie Ehawee, on parle très rarement de graph' sur la CB :/

    Pour le passage entre Gimp et Toshop' effectivement j'imagine que ça ne doit pas être évident, courage P@l! Là est l'intérêt de commencer directement avec Photoshop (si tu compte étudier la dedans et surtout si tu en as les moyens...). C'est assez dommage d'un côté car on peut faire de très jolies choses avec Gimp/Photofiltre comme avec Photoshop (certains membres de NU nous l'on prouvé ^^) mais voilà, le fait est que Photoshop est devenu LA référence et (bien maîtrisé) peut aboutir à des fonctionnalités plus avancées.

    En ce qui me concerne j'utilise Photoshop CS6 (je suis passé d'Element 2.0 à CS5 puis CS6=> l'adaptation est très facile lorsque c'est juste une mise à jour du logiciel ^^). J'essaie comme Ais' d'utiliser Illustrator mais disons que j'ai du mal à m'y mettre x) Je fais très rarement de vectoriel, du coups pas trop l'occasion de l'utiliser (à part pour des logos...). J'ai également eut une période où je m'entrainais à utiliser des logiciels 3d comme 3DS Max ou Cinema 4D mais ça n'a pas duré :/



    Vos logiciels 1492519401-bg-copie
    P@lcopie
    P@lcopie
    FémininAge : 26Messages : 283

    Ven 6 Mar 2015 - 23:31

    Haha merci vous deux, c'est vrai que c'est dommage mais c'est comme ça, je sais aussi au fond que toshop offre plus de possibilités quand on sait l'utiliser donc là je vais me mettre à CS5 pour voir mais je vais avoir besoin de tutos xD
    En vrai le plus dur quand on change de logiciel c'est pas toutes ces histoires de calques, d'effets ou de brosses, ça c'est facile, non je trouve que le plus dur ce sont les fonctions de bases parce qu'elles s'utilisent pas du tout pareil (la fonction "ouvrir en temps que calque" sur Gimp est beaucoup plus maniable que sur toshop par exemple, du moins j'ai pas l'habitude du fonctionnement de toshop sur ça ou le redimensionnement d'images xD)
    Mais je déconseille pas Gimp, pour moi c'est un très bon logiciel pour commencer, là où il est pas évident c'est pour les gens qui ont déjà eu affaire à un autre logiciel avant xD
    Bref, c'est plus tout à fait le sujet je m'égare mais voilà, les reconversions entre logiciels sont possibles (et oui on peut adapter la plupart des tutos toshop à gimp ! Magique xD) après je pense que c'est juste une question d’acclimatation ;p
    Sinon mon lycée possède aussi Illustrator mais j'ai pas encore eu l'occasion de bien le tester (vu que notre prof veut qu'on utilise Page.... Non vous ne rêvez pas, Page pour du photomontage ^^')

    (et oui Grav je veux travailler dedans, d'où l'intérêt que je m'y mette T-T Mais je garde quand même Gimp dans ma manche ;p)



    Vos logiciels 1443821629-chmoul-signa
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Sam 7 Mar 2015 - 11:32

    hm j'suis à la fois d'accord et pas d'accord avec vous ^^"

    Toshop est la référence dans les milieux pros, c'est indéniable, et du coup, forcément, dans les études, vous en bouffez à toutes les sauces, c'est normal. Mais je pense pas que toshop offre plus de possibilités que gimp, par contre. Les possibilités sont assez sensiblement les mêmes, surtout avec tous les filtre/plugins additionnaux qui existent, la majorité du temps, pour les deux logiciels.

    Après, tofiltre, ça dépend. Il est plus limité sur le vecto, et au niveau de la puissance de calcul (il crache à 50 calques format wallpaper HD), cela dit, il limite pas vraiment non plus, ça dépend de ce que tu veux en faire, quoi x)

    Page pour du photomontage? Ôo... c'est... bizarre xD




    Nihil Scar Winspeare
    Nihil Scar Winspeare
    Messages : 5244

    Sam 7 Mar 2015 - 12:14

    Ow discussion intéressante, c'est vrai que ça parle rarement graph sur la cb oô

    J'ai commencé avec de la retouche photo, je m'amusais comme une petite folle sur je-ne-sais-plus-quel-logiciel (^-^). Ensuite, on a eu Adobe Photoshop Element à la maison, et comme je suis curieuse, j'ai voulu tester "juste comme ça", surtout pour faire des effets sur des photos.
    Ensuite, quelqu'un m'a mis Photoshop CS2 (qui venant avec Image Ready à l'époque XD), et un pote m'a ramenée sur son forum de graph (mon premier contact avec forumactif *-*). J'ai tout de suite accroché, et j'ai voulu me mettre un peu au graphisme :p

    Sinon, je touche un peu à Illustrator aussi de temps en temps.

    J'ai fait un petit tour sur The Gimp, "par principe pour tester", mais je n'ai jamais accroché :/. Après avoir été un petit moment sur Photoshop CS2, je suis passée à Photoshop CS5, puis CS6 et maintenant la CC (ces 3 dernières versions sont très similaire donc juste pour des mises à jour on n'est pas perdu) :)
    Gravity
    Gravity
    MasculinAge : 26Messages : 2369

    Sam 7 Mar 2015 - 12:15

    Je vais pas trop m'aventurer dans l'éternel débat Photoshop vs Gimp/Tofiltre je connais pas assez les deux autres logiciels :/ Mais il me semblait quand même que Photoshop possédait certaines fonctionnalités plus avancées (outre la puissance, ces fonctionnalités explique aussi le prix) du style la gestion des objets dynamiques, les options de fusions, les grilles de repères, la netteté/flou optimisé, la gestion des couches, de la 3D ou encore récemment du Creative Cloud. Après ces gestions existent peut-être sur Gimp dès le départ ou comme tu dis en téléchargeant des modules complémentaires mais si c'est le cas, je l'ignorai ^^



    Vos logiciels 1492519401-bg-copie
    A-Lice
    A-Lice
    FémininAge : 29Messages : 4939

    Sam 7 Mar 2015 - 12:35

    En fait, ce qui fait pencher pour le choix aussi, c'est la question du "que va-t-on en faire ?" si c'est 'juste' pour s'amuser à retoucher sans prétention et sans vouloir faire quelque chose de pro, Photofiltre et Gimp suffisent amplement. Mais quand on commence à vouloir de la performance et plus de choix, plus de techniques, ou qu'on veut en faire son métier (c'est large) passer à Photoshop est une nécessité, ne serait-ce que pour avoir la reconnaissance de ses pairs (et je trouve ça débile mais va parler de Gimp ou Photofiltre à certains, ils te rient au nez).

    Quoiqu'en fait j'ai vu sur un ordinateur d'une entreprise (je venais chercher une commande) un gars qui était sur Gimp, ça m'a surpris ! Bref tout ça pour dire que pour beaucoup Photoshop c'est la référence, mais encore faut-il savoir s'en servir !

    (J'crois que mon message n'est définitivement pas clair -_-)

    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Lun 23 Mar 2015 - 20:34

    Nihil : voui, ça parle pas souvent graph sur la box xD je comprends que t'aies pas accorché pour the gimp, quand on connaît un logiciel, c'est souvent dur de se faire à autre chose (moi c'est pour toshop que ça me fait cet effet xD)

    Grav : Toshop a plus de fonctionnalités que photofiltre, ça c'est clair. Par rapport à the gimp, de ce que j'ai pu voir de CC, c'est plus ou moins kiff kiff, y'a plus de filtres sur toshop et y'a les fameuses options de calques qui, pour certaines, ne sont pas sur the gimp (genre le truc du biseau qui donne des textes en reliefs, j'ai pas trouvé d'équivalent), mais sinon les fonctionnalités sont assez similaires (après, j'ai pas poussé l'investigation partout non plus, mais niveau brushs, dégradés, palettes, outils de déformation, ça se rejoin pas mal.) Par contre, la logique de fonctionnement diffère pas mal =)

    niveau modules complémentaires, y'a de plus en plus de trucs, oui ^^(c'est plutôt cool pour les gimpeurs d'ailleurs)

    après, je plussoie Alice pour la question de la reconnaissance, the gimp est vachement mal considéré par le milieu pro xD (mais c'est vrai qu'on le trouve de plus en plus en entreprise, ou même dans les facs, genre sur les ordis de ma fac, y'a gimp, j'avais halluciné xD)




    Hoz
    Hoz
    FémininAge : 33Messages : 21

    Mar 7 Avr 2015 - 19:13

      On utilise tous les mêmes logiciels, après, je pense que c'est un question de niveau et surtout de goût.

      J'ai commencé par Photofiltre, à l'école. Ça fait donc un baille et le logiciel libre s'est sûrement bien amélioré depuis. C'est un très bon logiciel d'apprentissage, et le manque d'outil permet d'apprendre à se débrouiller avec pas grand chose. Cependant, il reste très basique et limité. Après, je suis passée à Photoshop CS2 et là, ça a été le choc.

      Qui peut se venter d'avoir lu le manuel d'utilisation de Photoshop? Ben, moi (enfin, en partie :toto: ). C'est un logiciel complexe et très (trop) complet. En tant que débutant, on s'y perd d'ailleurs très rapidement. Néanmoins, une fois les bases acquises, ce n'est que du bonheur. Aujourd'hui, j'ai CS4 et il me convient très bien tant en retouche qu'en montage. Mais voilà, toute bonne chose a un prix et ces logiciels sont très coûteux.

      En classe, j'ai beaucoup utilisé Gimp (c'était avant de revenir sur Toshop). Mais lui et moi, on ne s'est jamais trop apprécié. Pour un logiciel gratuit, il est très complet. C'est d'ailleurs et en général, le premier que les profs conseillent aux élèves. Enfin, les goûts et les couleurs...

      Sinon, j'ai deux logiciels que je conseille souvent (bien que je ne les utilise plus):
      - Pixia : Logiciel gratuit, c'est un peu l'après Photofiltre et l'avant Photoshop.
      - Inkscape: Gratuit lui aussi, c'est plus un complément pour ceux qui se plaignent du peu d'outil vectoriel sur Gimp et Photoshop.
    TroisQuartsLicorne
    TroisQuartsLicorne
    FémininAge : 93Messages : 76

    Jeu 16 Avr 2015 - 17:02

    ( Hihi ! Je peux poster ici ? J'ai le droit ? Embarassed - Si c'est pas le cas, faites moi signe ! J'irais euhhhh... ailleurs ! Razz )


    Intéressant tout cela !

    Pour ma part, j'ai toujours été une utilisatrice chevronnée et bornée des logiciel d'Adobe. En 2000, à l'école, j'ai eu des cours sur Illustrator ( pour faire du dessin Industriel ) puis sur Flash et bien sure Photoshop !

    Photoshop 7.0

    ( Ça me rajeunit pas. -_- )

    Donc, j'ai suivit la vague des produits Adobe ! Je suis maintenant avec Adobe CC. Le grand luxe ( qui oui, je paie. Première fois de ma vie que je paie pour mon logiciel d'Adobe. Vile pirate que je suis ! - Mais bon, avec mon taff, c'est un bel investissement ! ) Et entre temps, je suis tombée aussi en amour avec InDesign et Première + After Effect ( pour faire du montage video )

    J'utilise Photoshop, Illustrator et InDesign tous les jours ( ces 3 logiciels ne sont jamais fermé sur mon ordinateur. Hahaha ! XD ) depuis ... omg, depuis 15 ans ! :euh:

    Je n'ai jamais touchée à Gimp. Absolument jamais. Pas même du bout du doigt. Voyez vous, le fait d'utiliser les produits Adobe en une folle furieuse comme moi, on finit par développer des réflexes ( Raccourcis de clavier, Outils, paramètre, ect ) et quand on tombe sur un autre logiciel, on passe son temps à jurer ! :gene:

    Je suis fascinée de voir que la plupart des gens utilisent GIMP. J'en avais aucune idée, dans mon monde fermée d'adobe ! Razz

    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Sam 18 Avr 2015 - 14:27

    ( oui, oui, tu peux poster ! tout le monde peut poster partout sur le forum, pas besoin de rang ou quoi que ce soit :) )

    En fait non, la plupart des graphistes sur le forum utilisent photoshop (je me base sur les gens qui ont ouvert des galeries, les tutos etc.). Peut-être que ceux qui l'ont participent moins à ce sujet parce que photoshop est considéré comme La Référence alors que quand on a Gimp, Photofiltre ou autre, on a envie de défendre son logiciel fasse à ça...

    Enfin bref. J'ai eu photofiltre au départ pour ma part (j'ai tenté Gimp mais je le trouvais trop difficile à utiliser, au moins dans sa version d'il y a des années) puis je suis passée à photoshop. Les calques, ça a été une histoire d'amour. je suis pas très organisée, ça m'a permis d'avoir plus de liberté. Je trouve que ça facilite vraiment la vie de pouvoir revenir à tout moment sur ses pas, encore plus avec le format PSD qui permet de faire des retouches après avoir proposé la créa. Et il y a toutes les options et outils également. Un autre avantage avec photoshop c'est aussi que c'est le logiciel pour lequel il y a le plus de tutoriaux et ressources (brushes, par exemple). Mais bon, le gros inconvénient c'est que c'est payant.
    Après, chacun fait selon ses besoins et notamment sa manière de grapher :)



     
    Shizuyae
    Shizuyae
    FémininAge : 25Messages : 57

    Lun 4 Mai 2015 - 19:56

    Photofiltre // Photofiltre Studio X // Gimp // Photoshop < mon peercours.

    Photofiltre tout simple, tout blanc, c'cool quand on débute histoire de se familiariser avec les outils, les options, les images et compagnie. Ca m'a été très utile pour des tests tout bêtes puis quand j'ai commencé à me lancer dans la création, la vraie, il m'a fallut passer à l'étape supérieure : les calques.
    Après la famille photofiltre, je suis passée à Gimp tout simplement parce que j'avais pas accès à Photoshop. J'ai finalement trouvé mes repères, je me suis familiarisée avec son interface casse-tête mais ça m'attristais de ne pas avoir le même rendu que les autres sur Photoshop niveau qualité (réglages toussa).
    Enfin Photoshop!C'vraiment LE logiciel de création, pour réaliser des choses plus poussées et réfléchies sans perdre non plus 1h à trouver tel réglage miracle (cf gimp).
    Breeef. On constate quand même une nette évolution de logiciel en logiciel.

    Je reviens sur Gimp de temps en temps mais Photofiltre c'est bel et bien fini :fouet:
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 3:22