AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Chers graphistes...

    Partagez
    avatar
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Sam 14 Fév 2015 - 16:50

    Aide pour les graphistes
    Lancez-vous dans l'aventure des "thèmes maquettes" !



    A première vue, vous pouvez avoir de l'appréhension à vous lancer dans les demandes de thèmes "maquettes", mais nous vous encourageons vivement à oser car c'est un travail intéressant qui permet en fait beaucoup de liberté.

    Une seule image à découper ?
    Ce n'est pas obligatoire. Malgré l'appellation de "thème maquette", vous n'êtes pas forcés de réaliser l'ensemble de la page en maquette complète, vous pouvez très bien ne faire que le haut de page, par exemple. Vous serez probablement et même très certainement amené à découper votre maquette, qu'elle soit grande et complète ou non. Pour cela il existe un outils extrêmement pratique sous photoshop que vous allez adorer. Je vous conseille de lire le "cursus parallèle" sur la création de thème et notamment la dernière partie de la "Navigation" pour le découvrir.

    Le codage n'est plus obligatoire
    Avant, les graphistes devaient se débrouiller pour les thèmes dits "complexes" et s'ils ne savaient pas coder, ils laissaient ces demandes à ceux qui savaient... mais ce n'est plus de cette manière que les demandes se déroulent désormais. Evidemment, si vous êtes un graphiste ET un intégrateur connaissant le codage, prendrez en charge la demande d'un bout à l'autre. Mais si vous êtes un graphiste et que vous ne savez pas ou peu coder, vous pourrez vous contenter de réaliser les images, un codeur se chargera du reste !

    Déroulement de la coopération graphiste / codeur
    Si vous venez de proposer une maquette et que le demandeur l'a validée, cela signifie qu'il vous choisit comme graphiste pour son forum. Dès lors, le sujet est déplacé vers la section "Intégration" qui se situe juste en dessous dans "Codage & Intégration". En temps que graphiste de la demande, vous ne devez bien sûr pas laisser tomber le sujet, même si vous avez terminé votre maquette ! Le codeur qui prendra en charge l'intégration n'est pas à l'abri d'avoir un souci avec une image, ou de vous demander une découpe supplémentaire...ou différente.
    Dans un premier temps la demande possède votre pseudo en titre entre crochets, indiquant que vous êtes le graphiste, ainsi qu'une mention "codeur ?" pour indiquer qu'un codeur est attendu. Une fois que celui-ci se propose son pseudo sera mis à côté du vôtre dans le titre.
    N'hésitez pas à communiquer, poser des questions et même demander de l'aide au besoin ! Tout le forum est là pour vous aider en cas de problème sur une demande. La Guilde des Illusionnistes se tient à votre disposition pour cela.

    Quand et comment met-on le thème en Libre Service ?
    Dans le cas où le demandeur souhaite récupérer son thème sur Hitskin, le codeur devra l'y envoyer une fois complet à partir de son propre forum test. Il devra mentionner en description le pseudo du graphiste et signaler que le thème vient de Never-Utopia. Puisque Hitskin est une plateforme de libre service, l'un de vous pourra également ouvrir un sujet dans les "Propositions de thème" du libre service du forum pour le donner directement, avec les deux pseudo en crédit bien sûr.
    Dans tout autre cas de transmission de thème, on considère que le demandeur a l'exclusivité du thème (du moment qu'il a bien affiché les crédits), et donc, tant que le thème est présent sur son forum et que le forum est actif, le thème ne doit pas être mis en libre service, ni sur Hitksin, ni sur Never-Utopia, ni ailleurs, par respect pour lui, ses idées, ses projets.
    Dans le cas où le crédit n'est pas ou plus présent, ou bien que le forum est inactif depuis 6 mois au moins, le thème peut être mis en LS par l'un deux deux collaborateurs, toujours avec les deux crédits, dans la mesure où vous êtes d'accord pour le faire.


    En conclusion, lancez-vous, ne craignez pas de mal faire ou de vous arrêter en chemin, vous trouverez toujours un soutien, il suffit de le demander, de vous manifester. La Guilde est là pour ça, notamment, mais le "club couleur" aussi, pour ceux ayant les accès. Et puis si vous êtes vraiment bloqués et que vous ne pouvez pas finir, au moins vous aurez essayé ! Le demandeur ne doit pas oublier qu'on est sur un forum et qu'on oeuvre pour des forum, donc qu'il s'agit d'un plaisir avant tout, d'une activité bénévole pour rendre service... mais vous ne devez pas l'oublier non plus Wink





      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 9:27