AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

    La typographie, un problème épineux !

    Anonymous
    Invité

    Sam 3 Jan 2015 - 20:06

    Hello !

    Rien qu'au titre vous aurez surement compris où je veux en venir Razz J'aimerai qu'on parle d'un petit truc qui peut avoir un gros impact sur le rendu final d'une création et qui est bien chaud à maitriser à savoir : la typographie !

    Perso, c'est ma bête noire. J'ai un mal fou à ce niveau-là. J'arrive jamais à trouver LA typo qui convient, du coup je reste souvent dans le basique (où j'en mets pas du tout pour être tranquille) et forcement ça colle pas toujours. Et quand il m'arrive de trouver, faut ensuite la travailler et là c'est pareil, c'est la misère x)

    Alors, je sais pas si vous galérez aussi, mais perso ça me les brise x) Je me pose des tas de questions et j'aimerai bien savoir comment vous voyez les choses de votre côté !

    Du coup, je me demande : comment vous faites pour trouver la bonne typo ? Au feeling ? En vous basant sur certaines règles (genre pour un rendu manga vous allez vous diriger vers une police qui rappelle le style asiatique ?) ?

    Je me demande aussi : est-ce qu'il faut forcement toujours travailler sa typo pour qu'elle sorte de la routine ? (autrement dit, aller plus loin que simplement coller son texte avec une police prise au hasard et basta).

    Et enfin, est-ce que vous avez des façons de faire, des méthodes pour bosser cette étape dans une création ?

    Voilà ! si vous avez des réponses à ce sujet, je prends :)
    .Aelya.
    .Aelya.
    FémininAge : 30Messages : 2162

    Sam 3 Jan 2015 - 23:02

    Salut Dakota ! x)

    Personnellement je vois la typographie comme une "touche finale", donc pour ma part je ne colle jamais un bête texte au hasard, et j'essaie de faire au mieux x)

    Sinon : 
    En vous basant sur certaines règles (genre pour un rendu manga vous allez vous diriger vers une police qui rappelle le style asiatique ?) ?

    Je trouve que ça fait fort "cliché" ça. BIen que oui, un manga c'est japonais, mais c'est pas pour ça qu'il faut mettre des typos asiatiques, pour ma part, j'accorde la typo en fonction de la création, que ce soit manga ou réel, on s'en fou, c'est le personnage en lui même, le fond, ainsi que ' l"histoire" qui s'en dégage qu'il faut regarder. Par exemple ton kit (je ne sais pas si c'est de toi, mais je le dis quand même x)) , la typo du grand "A" ne va pas avec la création, il serait beaucoup mieux associé avec une création douce, sur la nature ou autre (parce qu'on dirait qu'il forme une petite feuille si tu vois?), avec un zombie j'aurais mis une typo plus "trash", mais j'avoue que j'aurais eu difficile aussi vu qu'il y a la femme sur ta signature x)) Sinon pour les couleurs, comme ici la femme est en rouge, j'aurais fais un petit rappel avec la typo par exemple. Et un petit truc pour avoir plus facile, j'utilise aussi des "styles" pour les couleurs x) Voilà voilà, je pense avoir tout dit pour ma part, en espérant que cela t'aide, sinon hésite pas à me poser des questions !




    La typographie, un problème épineux ! 1E4PE
    Gravity
    Gravity
    MasculinAge : 26Messages : 2369

    Sam 3 Jan 2015 - 23:28

    Hey,
    Madii a bien résumé le truc niveau kit ^^
    J'ajouterai (pour les grands formats surtout, mais c'est valable aussi pour les signatures) que la typo n'est pas forcément nécessaire. Tout dépends de ce que l'on veut faire. Mais parfois il vaut mieux travailler à fond l'image en elle même et rajouter une petite typo discrète en guise de titre mais pas plus. Après il y a le cas où la typographie est l’élément principale de la créa' et là il faut évidement tout donner dessus ^^
    (ça répond à ta seconde question peut-être ^^)
    Comment vous faites pour trouver la bonne typo ? Au feeling ?
    Totalement ^^ Ou bien s'inspirer d'autres œuvres... Mais comme tout dépends de l'allure de ta création il n'y a vraiment pas de règles: à toi de bidouiller dans les "option de fusion" si tu utilises Photoshop et de jouer avec les biseaux/contours/lueurs/ombres/dégradés (mais tous ça de manière assez discrète, il ne faut pas hésiter à suivre des tutos pour maîtriser ces options).




    La typographie, un problème épineux ! 1492519401-bg-copie
    P@lcopie
    P@lcopie
    FémininAge : 26Messages : 283

    Dim 4 Jan 2015 - 0:39

    Haha, je suis sûrement pas la mieux placée pour répondre parce que je me débrouille moins bien que toi Dakota mais j'aime beaucoup étudier les pubs, les typographies plus particulièrement et du coup ce sujet m'intéresse pas mal, on va dire >>
    Pour les couleurs je suis d'accord avec Madii et assez aussi avec Gravity (par contre moi je suis pas assez douée pour y aller au feeling, je dois arrêter de rêver xD).

    Du coup, je me demande : comment vous faites pour trouver la bonne typo ? Au feeling ? En vous basant sur certaines règles (genre pour un rendu manga vous allez vous diriger vers une police qui rappelle le style asiatique ?) ?
    J'aurai beau dire que je le fais au feeling je suis quand même un certain schéma ^^
    Généralement ça dépend de l'image en fait, mais pour simplifier, si elle est chargée j'aurai tendance à alléger la police et ses effets au maximum alors que si l'image est plutôt simple je me permet déjà plus d'effets... Mais ça reste relatif, je suis assez fan du "flat" donc j'aime bien que les polices soient simples, généralement j'en mets une manuscrite et une droite pour le contraste, le tout sans trop d'effets ou juste un flou (à mon avis ça vient aussi du fait de mon manque de savoir technique mais bon xD)
    Par contre je suis pas du tout pour utiliser des typos qui font asiatique si c'est du manga ou quoi, à mon avis si une typo est bien placée et adaptée avec les effets qu'il faut même Times peut devenir la typo parfaite ^o^ Enfin après c'est que mon avis >>

    Je me demande aussi : est-ce qu'il faut forcement toujours travailler sa typo pour qu'elle sorte de la routine ? (autrement dit, aller plus loin que simplement coller son texte avec une police prise au hasard et basta).
    Comme je le disais au dessus, j'aime bien le flat donc non, généralement les dégradés et tout je mets pas (ce qui m'empêche pas d'admirer les gens qui savent faire et de baver devant leurs créations, ceci dit xD) A mon avis, ce qui fait sortir le plus de l'ordinaire une police c'est son placement dans l'image. On arrête pas de me répéter qu'une image se construit autant par ses vides que par ses pleins et je suis d'accords, quand on place une police on doit faire attention à l'espace qu'elle prend, et parfois c'est juste cette considération qui nous dira où la placer et quoi utiliser comme type de typographie >.<
    (Plus le placement est original plus la typo peut être variée, puisqu'elle devient en quelques sortes le sujet de l'image, c'est un peu une des "règles" que j'utilise aussi...)

    Et enfin, est-ce que vous avez des façons de faire, des méthodes pour bosser cette étape dans une création ?
    Je crois que j'ai assez bien résumé le tout dans les autres questions mais enfin c'est pas vraiment une règle, je procède comme ça parce que c'est ce qui marche le mieux de mon côté pour le moment, après ça dépend des gens et je sais que c'est toujours mieux vu de faire une image avec une typo qui fait "pro" avec des effets, bien intégrée à l'image qu'une typo toute blanche, coupée net qui a l'air juste posée là xD
    Simplement dans la pub en ce moment j'ai l'impression qu'on revient au flat alors je m'adapte ^^ (oui je sais surtout pas faire mieux, d'accord T-T)



    La typographie, un problème épineux ! 1443821629-chmoul-signa
    Anonymous
    Invité

    Dim 4 Jan 2015 - 11:27

    Salut salut !

    Je trouve que ça fait fort "cliché" ça. BIen que oui, un manga c'est japonais, mais c'est pas pour ça qu'il faut mettre des typos asiatiques,

    Forcement, c'était un exemple hein >.> J'aurai tout aussi bien pu prendre l'exemple d'une signature basé sur le tag et évoquer une typo urbaine, ou une signature princesse et une typo de kikoo Razz . Je suis quand même pas né de la dernière pluie et je sais donc pertinemment qu'on est pas obligé d'utiliser de l'asiatique pour un style manga, c'est bien pour ça que j'ai dis "par exemple" m'enfin >.> D'ailleurs, quand je fais du manga, j'utilise jamais de typo asiatique donc x)

    Merci pour vos réponses :) Même si au final, j'avoue ne pas trop savoir quoi penser de tout ça x)

    Je comprends mieux certains trucs, comme le fait de bien faire attention au placement, à l'occupation de l'espace ou encore à l'utilisation de certains outils, mais j'imagine que si on veut vraiment progresser et réussir à faire de belles typos bien travaillées (dans le cadre d'un exercice typographique, un peu comme le SC "2015" où il faut travailler sa typo) il faut suivre des tutos pour mieux comprendre les choses ^^

    Ce qui m'embête le plus quand j'y pense, et j'ai le même problème pour les photos-montages, c'est de choisir les bonnes polices (ou les bonnes images pour le photo-montage) pour que tous les éléments se marient bien ensemble, mais ça j'imagine que la seule solution repose sur le feeling :S

    Isy
    Isy
    FémininAge : 37Messages : 27

    Lun 5 Jan 2015 - 13:25

    Bonjour,

    je me permet de répondre a ton poste, je ne sais pas si j'ai la permission mais j'espère pouvoir vous venir en aide. Je suis infographe de profession dans le secteur PAO, donc tout ce qui touche a la typo et aux règles qui en découlent il faut les connaitre sur le bout de ongles.

    Comme ça a été cité dans les réponses précédentes, il y a le "feeling" dans un choix mais il faut d'abord que tu prennes en compte le support, l'espace, et particulièrement le visuel ainsi que l'ambiance que tu veux mettre.

    Par exemple: Imaginons que tu veuilles faire une affiche sur le cirque classique. Tu vas avoir directement en tête les images de clowns, chevaux, chapiteaux etc... aller dans les couleurs chaudes. Donc tu dois trouver une typo qui soit visuellement dynamique, et qui en plus rentre dans l'image populaire de la typo a empattement.

    En gros voila comment tu dois chercher, tu poses déjà ton idée de visuel, ensuite tu regardes le type de communication que tu veux lui donner (élancé, tremblant, écrit main, dynamique, horreur, etc). Une fois que tu as en tête tu peux regarder un listing de typo (exemple Dafont) en regardant bien ce qui va en harmonie avec ton visuel (typo plutot mince, ronde, etc.). Après a toi d'ajuster ta typo pour qu'elle "balance" bien ( s'harmonise) avec le visuel.

    Apres bien sur je ne rentre pas dans les détails car la typo ça a beaucoup de règles très strict. Les principale par exemple, c'est qu on ne met Jamais Deux typos a empattement, ni bâton, différentes ensemble. Toujours mettre une identique si tu ne souhaites que empattement ou bâton. Sinon il faut toujours marier les styles L'empattement et la bâton. Ici encore dans le choix c'est une question d’équilibre entre les deux. tu dois choisir une Typo forte pour l'ambiance et l'autre plus neutre pour se marier avec elle.

    Est-ce que cela a pu t'aider un peu?


    Anonymous
    Invité

    Lun 5 Jan 2015 - 20:39

    Hello !

    Il n'y a pas de problèmes, tu peux tout à faire répondre, les sujets sont ouverts à tous :)

    D'ailleurs, je te remercie pour ton intervention bien utile, j'y vois plus clair ^^ Faut donc aussi être méthodique et cohérent dans l'assemblage, c'est vrai que c'est logique en fait.

    Par contre, y'a deux termes que j'ai pas trop compris c'est "empattement" et "bâton", t'aurais des exemples pour illustrer ça ? Ça me parle pas du tout.
    redSheep
    redSheep
    FémininAge : 24Messages : 6

    Lun 5 Jan 2015 - 21:21

    Je sais pas non plus ce que ca veut dire alors j'ai demandé à google par curiosité !
    => http://fr.wikipedia.org/wiki/Empattement_%28typographie%29

    Bâton JE SUPPOSE que ca doit être les polices bâtons ?

    En tout cas y'a des conseils super sympas !
    Perso je te dirai bien de regarder beaucoup de créations, quitte à enregistrer des trucs que tu aimes bien pour t'en inspirer (c.f. les typo de madii-x over mille de jolie-esse), avale toi des galeries de haut niveau en quantité.
    La deuxième idée c'est d'avoir une bibliothèque chargée, de temps en temps je vais aller sur dafont pour prendre absolument toutes les typos qui m'inspirent/me plaisent, je les charge comme ca, au feeling, et du coup j'ai toujours un choix large pour mes prochaines créations ! c:
    Isy
    Isy
    FémininAge : 37Messages : 27

    Lun 5 Jan 2015 - 21:21

    Je suis vraiment ravie si j'ai pu t'orienter un peu. La Typo c'est quelque chose de complexe mais il faut commencer quelque part.
    Alors, typo à empattement c est un terme pour désigner les fonts avec "Sérif" et bâton pour "Sans Serif".

    Voici une illustration qui te permettra de mieux comprendre:
    La typographie, un problème épineux ! Serif-sansserif

    Comme tu peux le voir, en "sérif" la typo comporte des appendices, il y a plusieurs familles qui compose cette caractéristique et la "Sans sérif" est juste droite épurée et ne possède qu'une seule famille.
    La typographie, un problème épineux ! Thibaudeau

    Il ne s'agit que des bases, je ne vais pas t’assommer avec toute l'historique et la théorie ^^. Mais avec ça je pense que tu comprendras un peu mieux certain vocabulaire et les variantes.
    P@lcopie
    P@lcopie
    FémininAge : 26Messages : 283

    Lun 5 Jan 2015 - 21:55

    (Hooo merci Isy, j'avais peur que ton point de vue de professionnel soit un peu à l'encontre de ce qu'on apprends en cours mais c'est exactement la même mentalité, ça me rassure *-* Très intéressant, merci beaucoup ♥ )



    La typographie, un problème épineux ! 1443821629-chmoul-signa
    Anonymous
    Invité

    Lun 5 Jan 2015 - 22:03

    Ooooh, j'y vois bien plus clairement maintenant, c'est super ! Merci Isy \o/ J'ignorai totalement tout ça et je dois avouer que c'est bien intéressant *.*

    Merci à toi aussi Red', c'est vrai qu'avec une bibliothèque fournie ça doit être plus simple (et plus varié en terme de rendus ^^).


    Isy
    Isy
    FémininAge : 37Messages : 27

    Lun 5 Jan 2015 - 22:26

    Ravie si je peu vous aider!
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 10:36